30juil 11

Maintenant la pause

Ce billet a été lu 17  277 fois.

Un mot bien rapide pour vous dire que je range mon clavier. Jusqu'à la mi août, sauf imprévu. J’ai commencé mon nomadisme estival. Pour l’instant, je rode en Provence, avant de rejoindre une pointe discrète et reculée, aux confins du Tarn, de l’Aveyron et de la Haute Garonne. Dès que j’aurai fait mon pèlerinage annuel à Arles où je vais voir les photos pour la troisième année consécutive, et savourer le musée d’Arles antique dont je suis une sorte d’amoureux, je cinglerai vers le grand sud ouest.

Vous allez trouver ici une vidéo réalisée par l’équipe de la Télé de Gauche. Puis de même, vers le douze août. Je les découvrirai comme vous. L’idée est à la fois de faire passer un message et d’attirer votre attention sur les réalisations de la « Télé de gauche », une équipe bénévole, mais pas tout à fait amatrice croyez moi ! Au fil de l’élection présidentielle ils auront à produire de cette façon comme ils produisent déjà ainsi que vous pouvez le constater en allant lui rendre visite. Je lirai bien sur, comme d’habitude, les commentaires car vous êtes finalement très nombreux à rester branchés sur ce blog. Sans doute la pluie, non ?

En fait je crois que nous faisons ensemble une équipe d’un genre assez unique, n’est-ce pas. Je dois aussi beaucoup à votre vigilance. J’ai remarqué que vous ne laissez pas passer sans réagir les lourds épisodes de lynchage médiatique dont je fais l’objet. Je ne parle pas seulement de la presse écrite. Vous ne l’achetez peut-être plus et vous ne savez donc peut-être pas à quel niveau j’y suis traité. Je parle de ce qui s’écrit sur les sites et blogs. Vous commentez ici et là les articles des uns et des autres sans rien laisser passer. On m’a fait remarquer que mes amis, la net-escouade spontanée que vous constituez, se distinguaient par leur obsession de l’argumentation. J’en suis très fier, sachez le. C’est ainsi que je crois que nous devons nous faire respecter. Pas d’invectives, juste des arguments. Parmi les lecteurs, ici, là, quelqu’un finit toujours par être ébranlé et par mettre en doute ses préjugés. Tel est notre chemin : partir de l’idée que toute personne peut être un interlocuteur respectable, même quand, parfois, il existe de nombreux et évidents indices du contraire. Et donc qu’elle peut ou bien être convaincue de la valeur de nos arguments ou bien conduite à reconstruire sa propre vision sur une base argumentée plutôt qu’assénée. Personne ne doit sortir indemne d’un contact avec nous.

Mes amis, à bientôt !

PS : un grand merci à ceux qui se sont mis à transcrire tous mes discours. C’est tout à fait extraordinaire de voir cette mobilisation. Elle soulage le travail de l’équipe de camarades qui font d’habitude cette tache assez ingrate. Merci d’en envoyer un exemplaire pour que je valide la version finale et que je l’inclue dans la liste de ceux que publie ce blog.

PPS : Un ultime message, avant une petite virée au musée citoyen d’art industriel d’Apt. Vous connaissez la lettre « Le Petit Courrier du Blog ». En temps ordinaire depuis un an et demi elle annonce chaque vendredi la publication de la note à venir. Mais elle contient aussi d’autres contenus qui ouvrent sur l’actualité ou les articles que j’ai édités sur ce blog,  certes il y a longtemps, mais qui font écho à l’actualité. L’inscription pour la recevoir est évidemment gratuite. Elle se fait en utilisant la borne prévue à cet effet sur la une de ce blog. « Le Petit Courrier » permet de donner un aperçu plus large de ce à que je crois. Je ne mentionne ce point que pour vous inviter le cas échéant à vous y abonner ou à y abonner des amis. En effet à mesure que je lis des portraits qui me concernent ou des analyses sur ma candidature au nom du Front de gauche, je me désole de leur caractère commun. Sans parler des innombrables erreurs biographiques des uns recopiant les autres, aucun n’évoque si peu que ce soit l’une quelconque des idées que je défends avec le Front, ni un seul de mes combats du passé sur quel thème que ce soit. La volonté de nuire est assez évidente. Evidemment j’admets parfaitement que la presse liée aux sociaux libéraux me caricature et exprime à travers le portrait qu’elle fait de moi où sont ses propres angoisses. Mais ce n’est pas une raison pour accepter l’habit qu’ils veulent me faire porter. La diffusion du « Petit Courrier » et des autres documents concernant nos idées est un des contre poisons dont nous disposons. Elle avoisine aujourd’hui les quarante mille destinataires. Mon but est que nous puissions avoir cent mille lecteurs. Soit une diffusion supérieure au nombre d’exemplaires vendus par plus d’un de mes plus violents caricaturistes. De cette façon un certain rééquilibrage sera possible. Et même mieux puisque chacun sait l’impact désormais de la toile sur le débat public.


315 commentaires à “Maintenant la pause”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. marechal dit :

    Une certaine nuit du 4 aout : l'abolition des privilèges (depuis le temps que ça me chatouille)

    Imaginez aujourd'hui amis militants, sympatisans de gauche, abstentionnistes convaincus, dégoutés des médias (si vous ne trouvez rien, cherchez autre chose) imaginez disai-je que Dassault fils, Lagardére fils, Bouygues fils et d'autres comme ça, pris d'un coup de folie se mettent à renoncer à leurs privilèges de naissance, à leur empire médiatique et nous le cèdent, à nous le bas peuple, les sans-culotte, les extra-terrestres, les tarés... (là je cite Jake B 189)
    Et ce ramdam sur le 14 juillet, alors que le 4 août aussi pourrait être une fête nationale.
    En cinq heures il a été mis fin, suite au tohu-bohu populaire, à 900 ans de privilèges du seul fait de naître. Le travail n'est certes pas terminé.
    Une constituante n'est-elle pas une forme d'abolition des privilèges? C'est ce qui m'a frappé dans le bouquin de Jean-Luc Mélenchon : non pas un vague programme avec des promesses (et des promesses en 2012 mon poulpe est d'accord avec mon p'tit doigt ; yen aura en veutuenvoilà) mais avec des conséquences.
    Pour terminer mon petit message, une piqûre de rappel suite à 2005, ce déni de démocratie.
    "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple et chaque portion du peuple le plus sacré des droits, et le plus indispensable des devoirs" Article 35 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 24 juin 1793

    Je reprends à mon compte une déformation d'un texte d'Artaud que j'avais déjà faite sur ce blog il y a quelque temps :
    "La révolution n'aura pas lieu
    elle a eut lieu
    il faut la refaire"

    Courage à tous

  2. @200 Genialle : "Oulaaaa j'ai été interpellée par JLC 187 "

    Faut pas dramatiser, ni exagérer la chose (mais j'ai compris que c'était de l'humour). Je crois que vous vous sous estimez. Je suis sûr que vous comprenez sans problème les billets de Jean-Luc lorsqu'il parle d'économie et de finance. Il est clair et pédagogique. Si tous les citoyens pouvaient, comme vous le faites, lire tout ce qu'il dit sur le sujet et qui est compréhensible par beaucoup de gens, on serait sorti d'affaire et le Front de Gauche aurait gagné la partie. Courage on les aura !

    NB : dans la VIè, telle que je la rêve, le Sénat serait supprimé. Jean-Luc qui a été sénateur, a peut-être un autre avis. Ca sera intéressant de le connaître.

  3. Arth dit :

    @Gérard Blanchet 179, @citoyenne21 181 et @Marc Archent 182
    « Comment abattre ce mur ? » m’apparait également comme la question principale (du moins pour l’instant). Cependant, je trouve que le mot « abattre » fait un peu trop autoritaire. Je préfère l’expression « réveiller », «accompagner ». Pourquoi pas « comment construire ce pont ? »
    Il est en effet très difficile de provoquer l’intérêt d’un auditoire. L’esprit de débat est très volatil par les temps qui courent où les faits sont plus importants que les idées. Mais le débat pour convaincre pour moi se construit. C’est différent du débat idéologique qui est effectivement une bataille. Je m’aide donc de l’autre pour convaincre. Si la masse d’information et le rabâchage qu’on trouve dans les médias endort l’esprit critique, ils sont pour moi un outil qui permet discrètement d’attirer une conversation dans le sens d’un débat d’idées. Personnellement, j’aime lancer/attendre une discussion sur l’actualité et après avoir écouté les points de vue je relance sur les points clés pour ensuite donner mon avis et citer au passage une proposition de FdG. Je vous donnerai bien un exemple mais ça ferait un pavé encore plus gros.
    Depuis le temps que j’essaye de percuter les consciences, je constate que le résultat est beaucoup plus efficace si l’autre personne fait le choix de donner son point de vue plutôt que de recevoir sans l’avoir demandé une parole « politisée ».
    Désolé si mon expression vous paraît un peu trop « faut faire comme ça » mais ce n’est que l’avis d’un modeste internaute qui essaye de partager ses réflexions pour faire avancer le schmilblick.
    Bon courage à tous nous en aurons besoin.

  4. Jean Jolly dit :

    En revenant de petites vacances pluvieuses (une semaine, la faute à pas d'chance malgré la restriction d'eau préconisée annuellement sur maints départements pour cause de canicule annoncée prématurément par le fantôme d'Alain Gillot-Pétré réincarné en "madame Soleil" dans chaque présentateur ou trice de nos ondes télé-communicatives, dès fois que le niveau de nitrate affole le compteur "Geiger") je suis en train de lire les plus de 200 commentaires et je tiens, avant tout et avant minuit, souhaiter un bon anniversaire à 4 Août.
    J'en suis à la moitié et j'ai remarqué un soupçon de relâchement (bénéfique) chez le webmestre, il est évident que le billet de Jean-Luc n'est pas spécialement orienté et laisse tout un chacun s'exprimer tout en respectant la charte du blog... ça tombe bien, je nage dans mon univers. Je finis la lecture des commentaires et je répondrais à Jérôme n° (je ne me rappelle plus lequel).

    En tous cas, bonnes vacances à tous... si vous n'avez pas de yacht, prévoyez les bottes.

  5. Enjolras dit :

    Qu'est-ce que la monnaie ? D'où vient-elle ? Notre pays est endetté: Auprès de qui ? Pourquoi ? N'est-ce pas l'état qui devrait créer la monnaie ?
    Autrefois, sur les pièces de monnaie il y avait la face du souverain. Aujourd'hui sur nos billets il y a des ponts, des arches et "BCE". Mais ce n'est pas le peuple qui est le souverain ? Où est-il donc passé ?
    (@L et @tous) Grignon fait de la pédagogie un peu caricaturale. Il n'y a pas besoin d'un complot pour comprendre que certains ont des intérêts colossaux à défendre et qu'ils le feront à tout prix. Y'a qu'à voir comment ils ont imposé le système privé de la FED aux Etats-Unis. En plus Grignon parle de la dette privée et oublie la dette publique. Celle qui nos pose problème aujourd'hui.
    L'austérité, les discours moralisateurs sur le "on dépense trop", le chomâge de masse. Tout ça des économistes (des vrais pas comme moi) expliquent la cause : la privatisation de la création monétaire.
    Alors prendre plus d'impôts aux riches, un salaire maximum, mieux répartir du capital vers le travail c'est essentiel mais ça restera insuffisant devant cette dette qu'aucun état ne pourra jamais rembourser et que l'on doit à un trust bancaire tout puissant. (savez vous que l'impôt sur le revenu aux Etats-Unis a été créé suite à la privatisation de la création monétaire et en raison des intérêts de la dette ?)
    La loi de 73, l'article 104 de maastricht et le 123 de Lisbonne voilà les vrais problèmes. Et ce n'est pas parce que le FN en parle qu'il faut pas aller y regarder. Au contraire (Relisez le papier de Lordon "qui a peur de la démondialisation ?" sur son blog) !
    La monnaie au peuple et vive la révolution citoyenne !

  6. nuria dit :

    Arth203
    L'idée d'un pont me semble appropriée.
    Dans notre amicale nous avons mis en banderole "echar un puente entre la España de ayer y la de mañana" pour les 80ans de la II ème République Espagnole et l'espoir d'une III ème République dans le futur proche.
    Nous pourrions donc dire "construire un pont entre la France des résistants (ou des indignés) de 1945 et celle de demain (la VIème)".
    Les arguments lus ici ou là sont assez incitatifs pour que notre projet devienne réalité.
    Toute modification constructive du slogan sera la bienvenue.

  7. JCM31 dit :

    Puisque nous sommes encore le 4 août ce lien tombe à point nommé.
    http://www.jean-luc-melenchon.fr/2011/07/03/meeting-du-front-de-gauche-a-lezan-gard/
    Je viens de l’écouter et j’en suis à me demander encore, comment j’ai failli passer à coté ?
    Il me semble bien que quelqu’un fait remarqué parmi ces commentaires, que c’était le discours le plus abouti de Jean-Luc Mélenchon.
    Je confirme c’est tout simplement énorme et si il y a une date à retenir absolument, c’est bien celle du 16/17/18 septembre 2011. Moi je n’ai pas de poulpe, donc je me suis adressé à mon petit doigt et il ma dit que dès la rentrée «la castagne (verbale je précise) sera au rdv»
    Bon courage à tous.
    Au début ils te méprisent, ensuite ils t'insultent, puis ils te craignent, à la fin tu gagnes. (Gandhi)

  8. marechal dit :

    Tout d'abord merci au webmestre d'avoir fait les quelques corrections qui s'imposait à mon texte, les italiques ne passant pas de mon clavier...
    Apparemment il veut fêter l'anniversaire du 4 aout avec nous.

    Abattre ce mur ?
    Si ça peut aider, de mémoire je cite Van Gogh dans une lettre à son frère, c'est à propos de la pratique du dessin, je propose de la transposer à la pratique de l'argumentation de nos idées, et pour donner raison à Arth 203 (je voulais dire aussi qu'il n'y a pas à culpabiliser d'une quelconque manière de vouloir faire passer nos idées que diable!)
    "il ne sert à rien d'y frapper fort, au contraire il faut miner ce mur et le traverser de biais, avec patience à mon sens"
    Je cite cela mais pourtant que d'impression d'être maladroit parfois lorsque devant un mur de résignation dans une discussion du genre "on peut rien changer" je leur met la mandale suivante : "ils" veulent que tu penses çà qu'on peut rien changer !
    Alors vient la question Qui çà "ils"? et moi qui réponds "ben les médias".
    Et là, au risque de passer rapidement pour un aliéné, je m'aperçois tout de même que mes interlocuteur ont la plupart du temps une grande défiance vis à vis des médiacrates, et que même parfois un sympathisant ps qui nous prend nous gens de gauche pour des malades atteints d'une bolchévite parano complotiste n'est pas dupe de leur tromperie d'ignare savant.
    Tout ça pour dire que dans une discussion c'est le moment parfait pour commencer à miner le mur.

    Encore 20 min et il sera 4 août sonné... champagne pour tout le monde je suppose.
    Mmh, dans mon frigo traine un peu de jus de pomme.

  9. Jean Jolly dit :

    Super-Jérôme pense que l'humain n'a qu'un intérêt, celui du singe.
    Au mieux celui de profiter d'une main d'œuvre corvéable à souhait.
    Tu vas te r'habiller mon Jérôme nous ne voulons pas finir esclave.
    Au pire, nous sommes d'accord pour devenir équivalent, comme quoi nous sommes pas cons !

  10. AG91 dit :

    Mis un commentaire dès après Lézan et Stalingrad pour dire que le discours de Lézan ferait date et donc content de voir mon avis partagé.
    Lecture d'été, oh pas récente, mais toujours riche d'enseignement militant et émouvante vraiment : L'Etabli de R. Lienhart permet de ne jamais oublier que le capitalisme est une machine à broyer et qu'ils ne nous feront pas de cadeau.
    Par contre si j'ai un conseil à donner, il faudra que Mr Mélenchon aille ou ne vont pas les autres politiques, là où personne ne l'attend, par exemple dans la Bourgogne profonde, les petites villes de province qui perdent leur hopital public etc.

  11. Axel dit :

    Plusieurs d'entre vous se posent la question de savoir comment convaincre de voter Jean-Luc Mélenchon auprès de gens résignés, peu politisés ou réfractaire aux idées du front de gauche (par exemple des pro-DSK ayant du mal à faire le deuil ("oui mais tu sais lui il avait une stature internationale"...)
    Je vous propose donc ma méthode, qui marche à priori assez bien auprès des diverses catégories précitées :
    - expliquer ce qui leur arrivera si l'UMP ou le PS passe. C'est facile, il suffit de reprendre les principales mesures d'austérité grecques. Déjà, ça réveille les neurones fatigués et ça rend les choses bien plus personnelles et concrètes
    - ensuite déclarer être convaincu que Jean-Luc Mélenchon sera au second tour de la présidentielle. Souvent, on vous regardera d'un air bizarre, l'air de celui qui se rend compte qu'un nouveau monde de possibilités s'ouvre à lui. Par ailleurs,cette conviction ne doit pas être trop dure à porter pour certains d'entre nous, non ?
    - enfin faire savoir que le programme du FdG est le seul armé pour répondre à la "GFC" (great financial crisis, comme disent les américains), et que Jean-Luc Mélenchon a la ferme intention d'exercer le pouvoir dans le sens des intérêts des classes populaires et donc de la société dans son ensemble.
    Une fois que ces bases sont posées, on peut rentrer dans le détail par le bout que l'on veut. Il y a suffisamment de matière sur ce blog pour investir les sujets où l'ont se sent le plus à l'aise et les ramener à la trame d'ensemble.
    J'en profite pour tirer mon chapeau bas à Jean-Luc Mélenchon et à sa force d'analyse et de synthèse, ce qui nous mâche considérablement le travail de pédagogie qui est à faire.
    Pour conclure, ce n'est pas une recette de cuisine pour réussir à tous les coups, mais j'improvise toujours autour en appuyant tel ou tel aspect selon les cas et ça entraîne la conviction bien souvent.

  12. marechal dit :

    @ Axel
    Excellent commentaire
    J'ai déjà testé avec conviction la présence de Jean-Luc Mélenchon au second tour, en face de marine Le Pen (toujours mon poulpe...).
    Eh bien le regard que l'on m'a rendu est un mélange d'incompréhension avec en effet la perspective soudaine d'un autre monde possible, on sent de la peur aussi, comme si le bipartisme ps/ump était un cordon ombilical à ne pas couper. Après tu as raison il faut broder mais toujours radicalement, dans le vif, et on a le choix.
    Bien vu.

  13. lilou dit :

    Bonjour à tous.

    Que de bonnes nouvelles ce matin.
    Les bourses asiatiques ouvrent en forte baisse (Y en a qui vont perdre du pognon).
    La police interdit l'accès à la Puerta del Sol (Les indignés Espagnols sont toujours là).
    Le pétrole baisse de 6% (Voila qui va faire du bien aux budgets de ceux qui utilisent leurs voitures pour aller bosser).
    Seule ombre au tableau, je pense que Jean-Luc va devoir abréger sa pause. La "crise" telle la petite bête, monte, monte, monte.
    Bref ; La castagne va arriver plus tôt que prévu..

  14. Pulchérie D dit :

    « Trouver le bonheur dans le conformisme » ! « Les échelles hiérarchiques de dominance » confèreraient le bonheur "…. Apprenant aux individus à n’être motivés que par leur promotion sociale dans un système de production de marchandises. » Satisfaction du narcissime, dit encore cet extrait de texte.
    Henri Laborit était un médecin physiologiste brillant ; dès la fin des années 50, il soutenait que les structures radicalaires devaient avoir un effet pathologique. Il est un des concepteurs du cocktail lytique largactil/dolosal/ phénergan et a influencé des générations d’anesthésistes.
    Mais il était médecin et fils de médecin au Val-de-Grâce : c’était un militaire né dans une famille de miltaires ; imbu de discipline, d’avancement, selon les « mérites ».
    Ses compétences scientifiques étaient incontestables et ses publications ont orienté des carrières de recherche (dont la mienne) …mais il aurait du se cantonner dans le domaine physiopathologique et n’aurait pas du faire l’apologie d’un système qui, pour l’avoir rendu heureux, n’a pas apporté le bonheur à des centaines d’individus qui lui ont servi de marches d’escalier.

    Voyons, citoyenne21, un peu de lucidité ! J’ai apprécié tes commentaires antérieurs, ne me déçois pas.

  15. citoyenne21 dit :

    Dommage Monsieur le Webmestre que vous ayez crû bon d'effacer les réflexions d'Henri Laborit que j'avais placées car elles traduisaient pourtant bien le malaise actuel des foules à avoir peur du changement, tant conditionnées qu'elles sont, pour la plupart, dès leur plus jeune âge, à penser le monde que sous un angle de soumission "presque volontaire" et qui arrange bien l'oligarchie. Si cette foule retrouvait son libre arbitre et refusait d'obéir, tous les plans machiavéliques de ceux qui dirigent le monde, tomberaient à l'eau. Mais il est très difficile de s'émanciper lorsque le travail de sape a été fait et cela commence dès le circuit scolaire, où l'on ne permet pas à l'enfant de s'exprimer selon ses propres schémas. Là où il faut oeuvrer, c'est justement par le déconditionnement. Les militants ne vont pas chômer effectivement.
    Bon courage à tous, il y a du pain sur la planche.

  16. Michèle dit :

    Gérard Blanchet a bien fait de pointer que pour la fonction exponentielle il faut 2 personnes qui à leur tour vont s'intéresser à 2 personnes et ainsi de suite.
    Effectivement "s'intéresser à" qqu'un ce n'est pas lui asséner nos ou ses 4 vérités, mais partir de ses questions lesquelles sont souvent exprimées défensivement sous-forme de contre-vérités et le boulot c'est de traduire ou décrypter la question qui est derrière une affirmation, par exemple: "impossible de s'extraire de la globalité économique!" on entend que la question se pose de s'en extraire et que la question du possible se pose.
    Le plus souvent lorsque la personne se sent écoutée et entendue y compris dans la violence de son propos les défenses qui empêchent la rencontre, tombent et on évite l'affrontement stérile.
    Oui, c'est difficile d'entendre accuser les chômeurs, les fonctionnaires, les roms... sauf que si on ne le prend pas à la lettre en reconnaissant que c'est effectivement comme cela que certains s'expliquent les difficultés économiques et qu'il y a là une certaine logique mais un autre point de vue est également crédible qui prend en compte...
    Reconnaître et non pas disqualifier la personne et son propos est logique si l'on prétend lui ouvrir l'accès à une autre vision des choses et donc la qualifier apte à cela. Si on laisse entendre qu'elle est naïve, crédule, manipulée, voire limitée on a faux et l'autre contrera pour défendre sa peau plus que des idées.
    Tout cela va sans dire et mieux en le disant. Ceci dit, la crise qui n'a pas dit son dernier mot risque de prendre le pas sur les débats.

  17. Pulchérie D dit :

    @ citoyenne21 (215)

    Nos «posts » ont du se croiser. Le WM a du, comme moi, lire ton texte comme je l’ai fait, et l’a effacé, ce que je comprends. Maintenant tu nous expliques ce que tu voulais montrer, par tes citations. Mais, crois-moi, les conclusions que l’on tirait après lecture de celles-ci, sans commentaires, aboutissaient au texte de mon « post »n° 214..
    Amitiés militantes.

  18. citoyenne21 dit :

    @Pulchérie (214)
    Nous n'avons pas la même interprétation de la pensée d'Henri Laborit. Je pense au contraire que Laborit dénonce cet état de fait et ne l'approuve nullement. Tant conditionnées sont les foules me semble t-il dire, que du coup elles parviennent à être heureuses dans le conformisme (elles n'ont pas le choix puisque c'est ainsi qu'on leur a appris à apprécier la vie). A moins que ce soit moi qui me trompe, n'étant pas une spécialiste. Le mieux est d'aller directement sur le lien et de lire l'ensemble de l'extrait si Monsieur le modérateur me le permet : Extrait Eloge de la fuite, Henri LABORIT

  19. jacques87 dit :

    Pour ce qui est du mur, je partage l'avis de @ 203 Arth
    on n'a que rarement l'occasion de lancer une discussion politique fructueuse de front, par contre, en particulier avec des gens que l'on voit régulièrement, les collègues de boulot par exemple, je pense que ce qui paye le plus ce sont les petites phrases concrètes, par exemple à propos du retrait d'Afghanistan qui se profile que c'est parce que le tracé du pipeline à changé; à propos de la dette, que les banques empruntent à la BCE à 1 ou 1,5 % de l'argent qu'elles re-prêtent à 10, 15, 20, 25% selon le pays, en fonction des notes que mettent des agences "totalement indépendantes" des banques, dire que quand les banques font des placements fous et qu'elles se plantent, elle viennent chercher l'argent public pour se renflouer, mais qu'en Islande, les gens ont dit NON, ils ont refusé de payer, et ils ont mis les banques à la porte. Et qu'il suffit de dire C'est fini, on ne joue plus, en 2005 la France a dit non à l'Europe libérale, et quand c'est non, c'est non !
    Et après, ce sont eux qui reviennent poser des questions sur le comment on pourrait faire.

    et n'oublions pas que Jean Luc lui-même a désigné la cible de nos efforts : les abstentionnistes, c'est eux qu'il faut gagner, tous ceux qui ne vont pas voter parce qu'ils pensent que ça ne sert à rien, que leur parole n'est pas prise en compte, et nous pouvons leur prouver qu'il n'en est rien, en les associant à la construction du programme. Pour moi le programme qui sera présenté à la fête de l'huma doit être une base de discussion, une base de départ pour l'appropriation par le peuple. Et au passage essayons dès maintenant de construire les outils de fonctionnement de la démocratie réelle que nous voulons. comment susciter l'expression des idées, comment les soumettre à l'ensemble, comment faire des synthèse, des assemblées locales ? thématiques ? je pense que c'est urgent.

    amitiés militantes

  20. citoyenne21 dit :

    @ Jacques87 (219), vous dites : "les abstentionnistes, c'est eux qu'il faut gagner, tous ceux qui ne vont pas voter parce qu'ils pensent que ça ne sert à rien..."

    Allez dire ça à mon beau-frère qui a cinquante ans, préfère enfiler une chemise fluo et aller danser la fièvre du samedi soir en boite, pour ne surtout pas être gavé du discours citoyen environnant. Il faudra tout de même accepter, donc être lucide, qu'une partie de ces abstentionnistes ne sera pas récupérable mais heureusement tous les abstentionnistes ne sont pas aussi inconscients que mon beau-frère. Vous imaginez le décalage en famille quand à table on se retrouve tous ensemble (heureusement ce n'est pas si souvent). C'est pour ça que je préfère me plonger dans les réflexions de Laborit, sinon il y aurait de quoi se flinguer :)

  21. nuria dit :

    citoyenne21
    Le texte que tu cites de Laborit me semble compliqué. Nous sommes dans un contexte, où le précariat domine et la xénophobie de l'autre qui est marginal, précaire, de couleur non conforme au français "de souche" est le prétexte à la peur de l'autre donc le rejeter dangereusement.
    Nous proposons de revenir à des valeurs simples de la République "liberté égalité fraternité". Ces valeurs inaliénables et indémodables,dites simplement sont comprises entendues par tous.Ensuite on peut argumenter que les médias nous désinforment avec application et conviction. Il nous appartient donc de démolir pas à pas la désinformation. Les discours de JL Mélenchon sont des bases solides, et les arguments des blogueurs en sont les compléments......

  22. jacques87 dit :

    @ 220 citoyenne21
    Mais si c'était facile, il y a longtemps que ça aurait été fait. On connait tous des "beaux frères" et autres irréductibles, et chercher à convaincre les "abstentionistes" veut bien sûr dire "des" abstentionistes, et en gagner le plus possible. Ce n'est pas parce que c'est difficile que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que c'est difficile. Maintenant on n'est pas obligé de gâcher son énergie - quoi qu'il faille toujours argumenter et ne jamais recourir à l'invective. Même votre beau-frère, il peut se mettre à réfléchir.

    @ 214 Pulchérie D
    Dire d'Henri Laborit que, je vous cite, : "c’était un militaire né dans une famille de miltaires ; imbu de discipline, d’avancement, selon les « mérites ». " est tout à la fois une contre vérité flagrante, et cela montre que vous connaissez bien mal sa vie et son oeuvre, j'invite tous ceux qui en douteraient à consulter wikipédia, ou à lire "la vie antérieure", et c'est aussi pour moi une insulte par rapport à ce qu'a été sa vie et ses rapports avec sa hiérarchie, avec l'ordre, les "belles personnes", les mandarins, les politiques, etc....

    D'aucun, ici se plaignait de ne pas pouvoir aller au fond des sujets de discussion, d'être brimé(e)s par un webmestre trop modérateur à leur goût, etc. etc. Je vous ai créé un réseau et un blog, sans modérateur, résultat : quelques inscrits touristiques, pareil pour les sujets de discussions à approfondir, personne,... préparer des arguments, réfléchir ensemble à comment faire passer nos idées,.... personne !
    C'est bien de venir ici discuter entre les 25 ou 30 commentateurs habituels, et je compte peut être large, mais je ne suis pas sûr que cela nous fasse vraiment progresser.

    Je vous invite à relire les discours de Jean-Luc (et à les lire et les relire, c'est utile) et je terminerai en citant celui de la fête de l'huma 2010 qui citait Saint-Just : " Toute notre révolution tient en un mot, osons ! "

  23. @220 citoyenne21
    " une partie de ces abstentionnistes ne sera pas récupérable"

    A l’impossible nul n'est tenu. Cela dit, le Front de Gauche peut espérer convaincre une partie non négligeable des abstentionnistes du fait des événements. Ceux qui, comme votre beau-frère, se mettent la tête dans le sable, vont bien être obligés de s'intéresser à autre chose que leur nombril.
    L'heure des règlements de comptes (c'est bien le cas de le dire), à OK corral avance à grands pas. Le capitalisme de casino s'en est toujours sorti jusqu'a présent, en ayant l'infâme culot de présenter l'addition de ses dettes de jeu aux peuples. Ca ne pouvait pas durer ad vitam.

    Une dépêche AFP montre que le moment sera bientôt venu où l'oligarchie devant tous les peuples (mondialisation oblige - c'est l'effet boomerang), devra regarder en face l’échec et la déroute de son dogme imbécile. Il ne faut pas craindre ce moment de vérité après des décennies de mensonges. On peut très bien, (je dirai même on doit) vivre en dehors de la dictature des marchés. Il ya une vie et heureusement, après la chute du capitalisme barbare et assassin. L'Argentine et l'Islande ont montré la voie.
    Mais revenons à la dite dépêche (extraits) : " Les bourses européennes ont de nouveau plongé, balayées par un vent de panique", " En Asie la même lame de fond semblait emporter les places boursières", " Le discours très volontariste de la BCE n'a en rien enrayé la chute des bourses jeudi".
    Par dessus le marché (jeu de mots) on apprend que la BCE qu'on savait nuisible puisqu'ayant apporté un soutien sans faille à la lutte contre l'emploi, de plus, ne sert à rien. Au fait, Monsieur Trichet combien de fois le smic pour l'ensemble de votre oeuvre ?
    Face à la tempête qui s'annonce, le Front de Gauche, en France, est la seule organisation politique crédible et idéologiquement en ordre de marche pour y faire face. D'un mal, peut sortir un bien.

  24. Marc Archent dit :

    Convaincre, ou déjà, juste capter l'intérêt... Lutter contre la résignation et l'abstentionnisme... Je suppose que tout le monde ici essaie, avec ses moyens, en essayant différentes méthodes, dont celles proposées par Arth et Axel, en les adaptant à ses interlocuteurs.

    Le problème majeur, comme il a été dit mille fois ici, c'est que nous avons à lutter contre un lavage de cerveau perpétuel des médias "grand public". Dernier exemple, ce matin, qui a failli m'étrangler de rage, sur i-tele. Ils ont sorti un petit nouveau "spécialiste" pour commenter l'actualité économique (effondrement généralisé des bourses). Et bien sûr, on a droit au sempiternel discours sur le thème "les états sont trop endettés,..., il faut s'y faire, la seule solution c'est l'austérité,..., la France doit prendre les devants et anticiper la réaction des marchés,..., il faut comprimer les dépenses de l'état, et bla bla bla". Nicolas Bouzou, qu'il s'appelle. Je n'en avais jamais entendu parler, et je suis donc aller me renseigner sur Internet. Je ne mets pas de liens, mais juste une petite citation pour mieux cerner le personnage:

    "Nous ne travaillons pas assez, les entreprises investissent trop peu, notre système fiscal pénalise la création de richesse et la croissance future. Quant à notre marché du travail, sa rigidité protège les salariés en place, mais ferme les portes de l'ascenseur social aux plus fragiles. L'État enfin, gaspille de précieuses ressources sans compter. Ces assertions reposent chacune sur des faits tangibles, et non sur des a priori idéologiques"
    — Nicolas Bouzou, Petit précis d'économie appliquée à l'usage du citoyen pragmatique, 2007

    Ceci rabâché ad nauseam par les seuls médias qui permettent à notre cible de "s'informer". Lutte inégale.

    Mais je n'ai pas dis impossible.
    Résistance !

  25. lisou19 dit :

    Et oui, le mur, le pont, le discours qu'on sent inutile. Tout cela nous décourage et tous les mouvements politiques ont subi cette incompréhension à un moment donné. Surtout au début. Pourquoi parce qu'il faut jeter les bases, faire les tracés au sol, avant de construire. Pour la révolution citoyenne, il est bon de parler de changement de société, ce qui est logique. Les acquis d'aujourd'hui ne seront plus ceux de demain. Les bourses s'effondrent, la crise financière est enclenchée, suivent à distance, la crise économique, puis la crise sociale (comme disait mon prof d'économie en 1972). Nous y sommes, le système implose et les gens ne veulent pas voir ça, comme le SDF, au coin de la rue. Pourquoi ? Car ils ne veulent pas que ça leur arrive à eux. La France a peur, disait ce reporter à l'époque. Ils vont être touchés au porte monnaie, mais ils courberont l'échine, comme j'ai pu le constater en Grèce le mois dernier.
    Mon point de vue, mais il est discutable, attendre et voir... et le mur va s'écrouler. Il y a un problème, un gros problème ! mais Jean Luc Mélenchon en a parlé, il y a longtemps et il a des solutions et il n'est pas le seul. Attendre que les gens se posent les questions et voir. Par contre, là ils nous faut les bonnes réponses, car on peut se faire taper sur les doigts, comme IU en Espagne par les indignés et le peuple espagnol.C'est pourquoi je pense qu'une figure emblématique de notre société civile pourrait apporter un éclairage nouveau sur le FdG.
    C'est après avoir entendu Jacques Weber parler en bien de Jean-Luc Mélenchon que je me suis intéressé à nouveau à la politique et que je me suis rapproché de ses idées neuves.
    Allez Jérome, revient. On va parler de la crise.

  26. citoyenne21 dit :

    @ Jean-Louis CHARPAL (223)
    Convaincre une partie des abstentionnistes oui restons positifs et les militants expérimentés et autres citoyens de bonne volonté vont devoir mettre un sacré coup de turbo. Mais il faudra aussi je l'espère parvenir à repêcher des électeurs socialistes (ex ?) lucides qui comprendront que la gauche (la vraie) désormais c'est le font de gauche.
    Quant à faire réfléchir mon beau-frère, je serais moins optimiste mais les circonstances vont être telles qu'effectivement il aura peut être moins le loisir de s'amuser dans les mois à venir. Il est cependant à constater qu'on n'est pas tous égaux quant aux possibilités qui nous sont offertes de pouvoir évoluer au fur et à mesure qu'on avance en âge. Curieusement, le processus s'inverse chez certaines personnes. Et c'est d'autant plus dommageable que des comportements aussi immatures déteignent malheureusement sur la progéniture. Un gosse conditionné à n'avoir des parents qu'une image j'men foutiste aura fort peu de chance de développer des capacités d'émancipation par l'action (déjà rien que d'un point de vue citoyen) !
    C'est pour ça dans un autre message, je parlais de repêcher ces ados dont l'insouciance ou la passivité des parents hélas condamnent immanquablement à l'échec professionnel ou échec tout court. Si les parents ne font pas leur boulot (qui est de pousser leur enfant à s'investir intellectuellement afin qu'il soit en état de choisir une direction dans sa vie en toute conscience) ou n'en sont pas capables, des relais doivent être mis en place pour permettre à ces jeunes de ne pas recopier les comportements négatifs de leurs parents. Je trouve criminel pour des parents de ne pas permettre à leur enfant de s'élever intellectuellement. Et je ne parle pas des moyens financiers qui sont l'affaire de la collectivité qui doit mettre en place davantage d'aides pour permettre aux plus défavorisés de pouvoir suivre des études ! je parle surtout des...

  27. Carol DEBY dit :

    @ Jacque87 (intervention n°222)

    Je n’interviens plus guère sur ce blog, où se déroule un débat purement franco-français.
    Néanmoins, je tiens à affirmer que si j’étais citoyen de l’Hexagone, mon vote serait destiné, sans aucune réticence, à JL Mélenchon.
    Je déclare avoir été choqué par certain intervenant qui, à plusieurs reprises, a accusé les participants du blog de « pratiquer le culte de la personnalité », et a traité de « miliciens de la gauche extrême » les membres qui offraient leurs services à la cause du FdG. Le même a écrit « …les supporters aveugles et excessifs de votre idole » et a déploré « la vitesse à laquelle disparaissent ici même les envois défavorables à Jean-Luc Mélenchon. »
    C’est avec le plus grand plaisir que j’ai constaté la disparition de ce blog des écrits de ce trublion.

    J’ai appris avec plaisir, par jacques87, qu’un forum est ouvert sur le Net. Pourrait-il m’en communiquer l’URL sur ce blog ? d’avance, merci.

    Carol DEBY (sexe masculin)

  28. Genialle dit :

    @ Carol et les autres ;
    http://escouadedunetdejlm.clicforum.fr/index.php

    Jacques a fait un super travail et il a raison de vous dire vos quatre vérités! Je suis la touriste:-) qui est passée.
    Désolée Jacques je suis venue mais personne ne m'a suivi a part toi.
    Et le web s'est levé du pied "droit" car il a supprimé pas mal de posts ! cool:-))) Je laisserais juste cela, car la nouvelle de ce matin concernant les bourses du monde entier m'a fait penser à cela :
    "Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l’argent ne se mange pas." signé "un héros amérindien."

  29. Simon Bolivar dit :

    Je ne suis pas très surpris que le forum de Jacques n'ait pas plus de succès que ça.
    Il faut se souvenir que l'année dernière, vers le mois de septembre, si ma mémoire est bonne, des commentateurs de ce blog avaient ouvert un forum à l'adresse http://www.revolution-citoyenne.fr. Une des admins, Annie, avait fait un peu de "pub" ici, et il y avait eu un peu de mouvement. Mais ça n'a pas duré.
    Le forum est d'ailleurs toujours ouvert, mais il y a des mois qu'il ne s'y passe plus rien.

    Je ne crois pas que les quelques habitués d'ici aient envie de débattre de quoi que ce soit, si ce n'est pas sur ce blog ! Pourtant, il ne s'y prête pas du tout, et la modération ne l'encourage pas. C'est à n'y rien comprendre...

  30. Genialle dit :

    @Simon Bolivar
    Les Êtres Humains sont masochistes.
    Tout le monde attend l'arrêt complet de ce blog. Le web. a signalé qu'il y aura un nouveau site de campagne, donc ils attendent ou pas. Et aussi aussi c'est le mois d'août... vacances ? peut être.
    Ou alors, dernière proposition, ce blog a été béni des dieux :-)

  31. Antoine dit :

    @Gérard Blanchet

    On verra à la rentrée dans le programme définitif du FdG, à la fête de l'Huma, mais il me semble que ce qui est proposé c'est une assemblée constituante élue au suffrage universel (donc pas tirée au sort) à la proportionnelle intégrale c'est à dire une seule liste nationale pour chaque formation politique. [...] Ce ne sera pas en effet une affaire de bisounours et il faut que les constitutionnels du front de gauche issus du Peuple aient les armes utiles en poche.

    J'ai peur de comprendre. La constituante que vous proposez ne fait que reprendre le système partisan ? Avec une liste par formation politique ?
    Si c'est ça, c'est un pétard mouillé. Pas la peine d'appeler ça une révolution.

  32. Pulchérie D dit :

    @ jacques87 (222) et @ citoyenne21 (219)
    Rassurez-vous, chers amis , j’avais consulté Wikipedia et bien d’autres sites concernant Henri Laborit, et je maintiens mes affirmations. J’ajoute une info fournie par le Net: H.Laborit a été plusieurs fois l’hôte de Radio Libertaire, organe parisien de la Fédération anarchiste pour parler de L’Éloge de la fuite, interview que vous pourrez voir sur DailyMotion (19 minutes) :
    http://www.dailymotion.com/video/xhdauv_henri-laborit-radio-libertaire-eloge-de-la-fuite-part1_webcam.
    Selon une amie philologue, L’Éloge de la fuite témoigne d’un individualisme exacerbé.

    Laborit fut un savant de dimensions internationales : plus de 600 publications auxquelles il a participé (très souvent comme patron) sont recensées sur Pubmed, centre bibliographique du National Institute for Health (NIH) de Bethesda (USA).

    Mais, selon ma définition, il n’était pas de gauche, où l’intérêt de la collectivité prime celui de l’individu, tout en ne l’asservissant pas (ma liberté s’arrête là où commence celle des autres).
    L’anarchie est la liberté de tout faire et constitue l’inverse de l’idéal de vie du citoyen.

  33. Gerard Blanchet dit :

    @Antoine
    Quand je dis liste nationale pour chaque formation politique je ne fais qu'interpréter "la proportionnelle intégrale sans seuil". Il est bien évident que c'est la loi organisant cette élection qui précisera qui peut présenter des listes. Voilà ce qu'en dit le PPP que je possède paragraphe 6 page 9. Je le mets en ligne à http://gerard.abeille.com/pub/textes. La version définitive sera distribuée à la fête de l'Huma.
    Une assemblée constituante distincte de la nouvelle Assemblée nationale, ayant pour mandat de rédiger un projet de constitution nouvelle pour une VIe République, sera élue au suffrage universel, dès 2012.
    Elle sera élue à la proportionnelle intégrale sans seuil, avec la parité.
    Les parlementaires en exercice ne pourront s’y présenter et les élu-es de la Constituante ne pourront être candidats aux élections suivantes.
    Les modalités de l’élection et du débat public seront établies après consultation des organisations sociales.
    Le texte proposé sera l’aboutissement d’un grand débat public réunissant citoyens, organisations sociales et politiques qui, sous des formes à définir (assemblées populaires, états-généraux, forums citoyens…) relayées par les médias, devra permettre au peuple lui-même de s’en approprier les enjeux.
    Ce projet de constitution nouvelle, une fois voté par l’Assemblée constituante, sera soumis à référendum populaire.

  34. @224 Marc Archent
    Vous avez fait preuve d'une abnégation méritoire en écoutant ce Monsieur Bouzou. J'aurais zappé au bout de dix secondes. Mais merci pour ce compte rendu qui en dit long sur le caractère totalitaire du système. Que quelqu'un débite de telles contre vérités flagrantes, que tous les faits démentent, est une chose, mais que ce genre de personne n'ait jamais, je dis bien jamais, en face de lui, un vrai économiste, ou un citoyen éclairé, avec le même temps de parôle, pour démontrer le caractère totalement errroné de ses propos est scandaleux.
    Nous ne sommes plus en démocratie, puisque la liberté d'opinion et d'expression n'existent plus. On a juste le droit d'être d'accord avec une pensée unique, ce qui est la marque des dictatures. Le fait que nous soyions dans le domaine économique, ne change rien au caractère intolérable de ces pratiques.

    @231Antoine
    Il me semble que quelques notions de droit constitutionel vous font défaut. Examinez dans l'Histoire des institutions, ce qu'est une constituante : c'est une assemblée de citoyens élus par le peuple pour discuter puis adopter la Constitution d'un pays. La Constitution étant la norme juridique qui détermine les conditions dans lequelles se prend, s'exerce et se transmet le pouvoir politique. Grimper au rideau parce qu'on propose qu'une assemblée constituante permette de passer de la Vè à la VIè République me paraît disproportionné et inapproprié alors que cet exercice s'appelle la démocratie. Une constitution ne tombe pas du ciel, ni ne sort d'un chapeau.
    De plus, il est réducteur et lacunaire de cantonner la Révolution citoyenne du FdG au seul domaine institutionnel. EIle comporte de nombreuses mesures dans le domaine économique, financier, fiscal, social, environnemental. Elle permettra aussi de renvoyer à leurs chères études tous les Bouzou de France et de Navarre.
    Rien que pour ça,ne vaut-elle pas le coup d'être faite ?

  35. pmousque - pg82 dit :

    En effet, il y a pas mal de temps, c'était "toi avec ton Mélenchon" "tu es un doux réveur".
    Désormais c'est bien plus simple vu que ce que le monde économique vit en se moment à été plus ou moins prédis par Jean Luc ici même il y a un baille.
    Maintenant je me contente, tout comme Arth 205, de rebondir sur les sujets de conversations avec quelques pincées de notre programme. Ce qui est un énorme avantage c'est que nous en avons de sacré morceaux tout à fait crédibles.
    Je coince juste avec quelques militants socialistes, genre mon père, qui pense que la fréquentation des communistes amène le choléra et quand je leur rétorque que De Gaulle a relancer la France après guerre avec eux, ils me répondent que c'était après guerre, alors je conclu par "mais nous sommes en guerre", en souhaitant que cela fasse du chemin dans leurs esprits optus.

    Pascal

    ps : Pour le sénat je trouve que la durabilité du mandat de cette assemblée est tout de même une bonne chose, évidemment il faudrait tout de même revoir ce mode de scrutin.

  36. marechal dit :

    Merci @ JCM 31 (207) pour la citation de Gandhi, je l'ai déjà vu avant sur ce blog et je ne la trouvai plus...
    chers amis voilà du matériel concret, du matériel historique...

    On lâche rien !

  37. Victor dit :

    Ce blog est une réunion d’idées, de constats et d’analyses critiques sur tous ce qui nous touche au quotidien. Chacun ouvre son cœur à des idées et à des faits qui nous choques et nous font réagir pour faire comprendre au plus grand nombre toute cette folie du fric au travers des banques, des places financières ainsi que des organismes sensés nous « protéger ».
    Ces derniers jours, les prédictions, pour ne pas évoquer l’analyse sérieuse et profonde de J-L Mélenchon, s’avèrent de plus en plus judicieuses et exactes. J’entends encore à la radio cet après-midi une réaction afin de sortir de ce marasme financier « qu’ils ont créé », il faudrait « mutualiser les risques entre tous les pays européens » ! Donc, pour nous saigner encore plus nous ne devrions plus nous redresser mais bien capituler mais surtout payer.
    Nous sommes arrivés là où nous devons quitter le cercle d’accompagnateurs à ce système fait de compromis de toutes natures qui ne préservent que les intérêts d’une minorité.
    Compromis = compromission = capitulation !

  38. Jean Jolly dit :

    @ Marc Archent.

    J'entends toujours des "Ah, toi et ton Front de Gauche ! ", ou "tu vas pas commencer avec ton Mélenchon !

    C'est marrant (façon de parler) mais c'est exactement les mêmes paroles que l'on me répond dès que j'aborde les idées du Front de Gauche et ceci avec ma propre famille, ça en devient fatiguant à la longue. De même que certains clichés que d'autres ont cité ici, du genre Staline et ses millions de meurtres ou encore le communisme de Chine ou de Corée du Nord ainsi que il y a toujours eut des riches et des pauvres patati et patata, bref, toute la panoplie du parfais formaté qui vote PS par fausse conscience de gauche tout en étant convaincu intérieurement qu'il n'y a plus rien de socialiste au PS. Si bien que désormais je ne provoque plus de débats politiques le premier mais je saute sur l'occase dès qu'elle se présente.
    Je ne possède certainement pas le don de convaincre au niveau politique mais quand même c'est frustrant de constater que les membres de sa propre famille sont devenus des zombies alors que les évènements catastrophiques, qui s'enchaînent à rythme soutenu et constant, prouvent que la politique ultra-libérale, menée à travers le monde, nous mène vers le précipice tel un troupeau affolé par un danger.
    J'ai beau leur dire que la commission européenne a pour ambition de niveler les retraites à 65 ou 67 ans dans un futur proche, ils n'y croient pas, même si je leur fournis les liens internet et c'est comme ça pour tous les arguments que j'avance, d'ailleurs ils ouvrent les liens par obligation morale envers moi mais ne s'y intéressent pas du tout. Vulgairement Autant pisser dans un violon
    Cependant, je ne me résigne pas car je suis persuadé que d'une manière ou d'une autre la révolution aura lieu tôt ou tard, peut être pas citoyenne comme nous l'espérons mais c'est obligatoire que ça pète un jour ou l'autre à l'allure que nos libertés et acquis sociaux fondent comme neige au soleil.

  39. Lyendith dit :

    Antoine 231

    J'ai peur de comprendre. La constituante que vous proposez ne fait que reprendre le système partisan ? Avec une liste par formation politique ?
    Si c'est ça, c'est un pétard mouillé. Pas la peine d'appeler ça une révolution.

    J'suis plus ou moins d'accord, ne prendre que des membres de partis actuels pour écrire la constituante ça me paraîtrait très réducteur pour un exercice supposé démocratique (et ça impliquerait que les plus gros partis se tailleraient la part du lion)…
    Cela dit ce n'est pas vraiment ce que je lis dans la citation. On verra bien les détails en temps voulu, mais en dehors de ça, que le gouvernement décide seul où, quand et comment se fera la constituante me gène un peu.

  40. Christian B dit :

    @232 Pulchérie D
    « Mais, selon ma définition, il n’était pas de gauche, où l’intérêt de la collectivité prime celui de l’individu, tout en ne l’asservissant pas (ma liberté s’arrête là où commence celle des autres). L’anarchie est la liberté de tout faire et constitue l’inverse de l’idéal de vie du citoyen »

    Je force un peu le trait ci-dessous sur "l’intérêt collectif", et de ses possibles dérives, même si je sais que vous ne l'avez pas dit dans ce sens, mais cela me permet d’ouvrir la perspective sur le sujet de l'Anarchie.
    L’intérêt de la collectivité doit-il primer sur celui de l’individu ?
    Oui, si l’intérêt collectif est tourné vers l’humain. Non si l’intérêt collectif devient l’antithèse de l’humain, comme par exemple lors de l’élection d’Hitler, ou l’intérêt collectif dénonçait la décadence des homos, des juifs et des races considérées comme inférieures.
    La philosophie Anarchiste (entre autres pensées humanistes) peut justement constituer un bon antidote contre les dérives autoritaires.
    Est-ce la liberté de tout faire ? Non, déjà la première règle éthique et pratique est de ne pas dominer ses semblables d’une quelconque façon. Très intéressant, tout un programme, pas facile non dirigé et non dirigiste, mais qui ne peut faire que du bien.
    Comme vous me semblez mal renseigné, je vous conseillerais de vous informer un peu plus sur ce sujet, déjà sur Wikipedia, c’est une bonne approche. Après, il est intéressant aussi de voir les périodes historiques de la commune de Paris et de la guerre d’Espagne.
    On s’enrichit toujours à force de vérité.
    Précision, une pensée n’annule pas forcément l’autre, Marx était un philosophe comme Proudhon, ils se connaissaient d’ailleurs (mais c’est un autre sujet). Certains les opposent, mais pourtant chacun d’eux à sa manière à fait avancer les choses pour améliorer la condition humaine.
    Bien à vous.

  41. @239 Lyendith

    C'est mieux de se prononcer sur une question après avoir pris d'abord connaissance de ce qu'ont dit les autres sur le même sujet. Si vous aviez pris connaissance du message @233 Gerard Blanchet, et accessoirement du mien (n° 234), vous auriez les éléments démontrant que le processus d'élaboration de la Constitution de la VIè République est participatif et parfaitement démocratique. Je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus à cet égard, quoiqu'en dise Antoine.

  42. JCM31 dit :

    Nous sommes complémentaires! Quand je vous dis que les commentaires de ce blog sont précieux. À la lecture des tout derniers post j’ai un petit condensé très claire et bien expliqué donc assimilable facilement sur la constitution. Merci JL. Une réplique intéressante par rapport aux communistes et les raccourcis que certains peuvent prendre car pour moi les communistes sont beaucoup plus que cela.Je précise que je ne suis encarté nulle part. Je suis et je me sens avant tout citoyen du monde (né au Maroc-Casablanca exactement et résident dans ce beau pays qu’est la France depuis presque ½ siècle) avec quant même beaucoup de nostalgie par rapport à l’endroit que mes parents et famille ont du quitter. On n’évacue pas aussi facilement l’endroit où on a ses racines (bref). Toute mon existence et cela continue, mon combat et mon engagement, n’a jamais cessé d’aller vers l’amélioration de la condition humaine et la justice « tout un programme » et c’est dire avec ce que nous vivons actuellement me révolte profondément. Arriver à l’aube de ma 58ème année pour constater et vivre une telle régression, alors que les choses péniblement, longuement semblaient pas à pas s’améliorer avec le temps et savoir ce dont les générations futurs vont recevoir en héritage et ce n’est pas terminé. Là, j’explose de rage et j’en arrive à me demander que veulent dire au bout du compte «évolution, modernité, progrès techniques ». Encore de belles choses, de beaux rêves que les rapaces ont su s’accaparer, détourner dans le seul but de satisfaire leurs profits, leur avidité, leur addiction au pognon. Moi aussi également je les méprise. Et je ne voudrais surtout pas que cela se transforme en haine, surtout pas. J’aime la vie, j’aime les gens, j’ai beaucoup de respect envers la nature et les animaux, j’ai la faiblesse de croire encore à cette utopie d’ un futur meilleur. C’est pour cela que je m’engage pleinement avec le Front de Gauche. C’est simple et pas grand chose en fait. Mais c’est ce qui me tient debout actuellement.

  43. Jean Jolly dit :

    @ JCM31.

    Tu es formidable mais tellement rare à notre époque conditionnée.

  44. Lyendith dit :

    @ Jean-Louis 241

    Je les ai lus, je vous rassure. Certes la participation citoyenne serait au centre du processus constitutionnel de la VIè République, mais le fait que l'Assemblée soit entièrement élue fait que les partis majoritaires y garderaient le plus gros du pouvoir décisionnel ; et ce mode de scrutin c'est le gouvernement qui le choisit. Quand bien même les membres n'auraient pas le droit d'être élus ni avant ni après la Constituante (ce qui est évidemment nécessaire et heureusement prévu dans le programme).

    Je viens de tomber sur un article intéressant faisant un bilan critique du processus constituant en Équateur en 2007-2008, ses réussites mais aussi ses écueils :
    http://www.vigile.net/La-Constituante-Nationale-de-l
    Le rédacteur est québécois mais nombre de ses remarques et recommandations pourraient très bien s'appliquer à la France. Le fait par exemple de créer une constituante mixte comportant une partie d'élus et une partie de tirés au sort. Ces deux modes de sélection ont tous deux leurs défauts et leurs qualités, autant donc qu'ils soient complémentaires !

  45. ActuAlex dit :

    @JCM31, un seul mot : bravo. Très touchant et encourageant.

    Sinon, les dernières infos disent "Crise de la zone euro et bourses qui plongent : Les dirigeants politiques se mobilisent."
    Mon analyse : si les bourses continuent à se casser la figure, les gouvernements vont prendre conscience de la vraie cause de tout ce bazar et rapidement annoncer des mesures pour stopper la spéculation, les montages financiers, l'évasion fiscale, les profits démesurés.
    Ah minute, on me dit que non, les gouvernements (avec les médias bien sûr) vont annoncer des mesures d'austérité très sévères (allez le PS, mettez vous en valeur!), car, disent-ils, si ce n'est pas fait, alors il y a aura du (encore plus de) chômage de masse car les entreprises seront obligées de licencier. Ah ben oui, ch'ui bête moi, c'est ça qu'il faut faire : accepter les mesures austères afin d'éviter que ce soit pire.

    Question : combien de gens réagissent comme ça ?
    Bientôt, j'ai un repas de famille, on sera entre 30 et 40, si le sujet (de la politique) vient sur la table, direct j'annonce que je voterai FdG en 2012, ça me donnera un bon aperçu et les arguments qui reviennent le plus souvent en cas de "Ah, toi et ton Front de Gauche ! " ou "tu vas pas commencer avec ton Mélenchon !". Si ça vient pas sur la table, je distillerai le message d'une façon ou d'une autre.

    Mobilisons ! Mélenchon !

  46. JULES IMPRÉCATEUR dit :

    Ce n'est pas seulement la pluie qui fait consulter votre Blog, mais aussi l'intérêt pour vos positions et les éléments de débat qu'elles permettent mais que ce blog n'autorise pas toujours. Plusieurs de mes commentaires ont été effacés sans que j'en comprenne la raison. Un peu plus de bienveillance et d'attention du modérateur, dont je suppose qu'il a votre confiance et qu'il agit selon vos prescriptions pour un large débat démocratique, seraient du meilleur profit pour votre image, celle du Front de Gauche, et pour la qualité des échanges, anticipation de ce que pourrait-être le débat préparatoire à la Constituante.

  47. Enjolras dit :

    Pour commencer à convaincre, moi, je fais lire le bouquin de Holbecq sur la dette publique. Sitôt qu'ils l'ont fini, ils veulent tous faire la révolution. Un bon début non ? ;)

    Antoine 231dit :
    J'ai peur de comprendre. La constituante que vous proposez ne fait que reprendre le système partisan ? Avec une liste par formation politique ?Si c'est ça, c'est un pétard mouillé. Pas la peine d'appeler ça une révolution.

    Voilà. Tout l'interêt du tirage au sort. J'y reviens encore. Quelque soit le mode de scrutin employé, il s'appuiera nécessairement sur des bases partisanes. Si les constituants ne sont pas rééligibles, les copains du même parti oui. Cherchez l'erreur. On peut en revanche s'interroger sur la dynamique de cette constituante organisée après les présidentielles si Jean-Luc Mélenchon est élu (on y croit). Effectivement, on peut se dire que l'élection de la constituante se fera dans une certaine continuité, ce qui laisse toutes les chances pour mettre en place, par la suite, la politique du FdG. Stratégiquement ça se tient, mais ce serait dommage de passer à côté de cette formidable occasion de laisser des gens du peuple extraits de leur vie quotidienne par le sort pour participer directement à cette dynamique. Imaginez un peu. Là ils auraient les chocottes les oligarques. Et puis j'vous dit, y'a pas besoin que toute l'assemblée soit tirée au sort, la moitié me semblerait une bonne proportion.

  48. gaulo dit :

    Membre du PS, engagé dans la candidature de Montebourg, je soumets ici une suggestion à tous les militants de la candidature de Mélenchon : qu'ils viennent voter en nombre aux primaires du PS pour Montebourg pour infléchir le résultat qu'essaie d'imposer la classe médiatico-politique ; une victoire de Montebourg créérait un véritable séisme au PS et une vraie dynamique de gauche pour les présidentielles.

  49. @244 Lyendith et @247 Enjolras

    Je comprends vos arguments, mais je crois que le processus que vous préconisez relève en partie d'une vision utopique. Je n'ai rien contre l'utopie en soi, et dans mes façons personnelles d'envisager les choses pour
    l'avenir, l'utopie a une place importante. Mais il y a un temps pour tout.
    La démarche du Front de Gauche se situe sur le plan de la démocratie représentative. On adhère ou pas à ses orientations. Personnellement j'y adhère sans réserve, mais ça ne veut pas dire que le FdG est parfait et satisfera tous nos rêves d'un seul coup. Nous souhaitons qu'il arrive au pouvoir pour instaurer une ère de justice sociale, de partage des richesses et pour porter des coups décisifs à une conception sauvage et inhumaine de l'économie.
    Mais arriver au pouvoir pour le FdG, même si c'est notre plus cher désir, ne sera pas une mince affaire. Surtout quand on voit, alors que le système financier international est KO debout, l'arrogance et la suffisance de ses chiens de garde qui vont mobiliser les grandes orgues de la désinformation médiatique, pour faire croire à une majorité de nos concitoyens que ce qui se passe est de leur faute. Et le pire, c'est qu'ils risquent une fois encore, d'être crus!
    C'est pourquoi, dans un tel contexte, la priorité me paraît être la création d'un rapport de force en faveur du FdG. Création qui passe par les urnes. Il sera difficile, en plus de faire admettre à l'opinion que le FdG est le seul capable de faire face à la situation et qu'il faut une nouvelle Constitution, de faire avaliser l'instauration d'une constituante qui ne trouverait pas sa légitimité dans le suffrage universel. Il ne faut pas, à mon sens, tout vouloir tout de suite, brûler les étapes et brusquer une opinion conditionnée depuis des années à ne plus rien vouloir par elle mêm et pour elle même, et à avoir peur de son ombre.

  50. ActuAlex dit :

    Je veux bien croire que tout le monde peut se tromper, mais perso, ça me plait moyen de voir cité un gars (Paul Jorion) qui a été trader. Admettons, avoir pratiqué un métier très discutable permet de bien connaitre le système et de le combattre si on en a l'envie et le courage.
    Certainement que je dois faire des efforts. Certainement, parce qu'après criminel je mettrais tout de suite trader derrière. Je me demande même s'ils ne sont pas synonymes. Ok, trader, c'est comme chasseur, y'a les bons et les mauvais.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive