» En quête de gauche

La bibliothèque virtuelle

En quête de gauche

Septembre 2007, éditions Balland
320 pages

En quête de gaucheLoin d’être la bécassine que ses détracteurs ont caricaturé, Ségolène Royal incarne crûment et ouvertement une mutation idéologique que François Hollande a préparée de façon homéopathique au fil de ses dix années à la tête du Parti socialiste.
Textes à l’appui, JeanLuc Mélenchon, retrace et analyse les origines de cette évolution. Il montre comment le programme et les propos de la candidate, même les plus décalés, étaient conformes à l’orientation politique qu’elle et son excompagnon, avec quelques amis, avaient défini dès 1984. Et comment cette orientation plus démocrate que sociale, en rupture avec l’histoire du socialisme français, a été imposée au PS sans vrai débat.
Poursuivant son enquête en Europe et en Amérique latine, l’auteur rétablit la vérité à propos des prétendus exploits des gouvernements sociauxdémocrates que les soidisant « rénovateurs » suggèrent d’imiter. Partout ce n’est que désastre social et revers électoraux.
Cela le conduit à plaider audelà des seuls rangs socialistes la nécessité d’une force politique nouvelle à gauche. Seul moyen, à ses yeux, d’ouvrir un autre chemin que celui du reniement qui menace la gauche de disparition.
 

Acheter en ligne sur :

<< Retour à la bibliothèque virtuelle


 


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive