Au fil de la France
06oct 15
Dans cette vidéo, le vin est abordé en tant qu'objet de civilisation. Les intervenants expliquent en quoi l’élaboration des normes viticoles a fait l’objet d’une lutte sociale. Le film montre ensuite que ces normes sont aujourd’hui menacées par le projet de Grand Marché Transatlantique. Enfin, la nécessaire transition écologique de l’agriculture est défendue à travers l’exemple de vignerons bio.
Vous trouverez dans cette vidéos des interventions (par ordre d’apparition) de :
- Serge Azaïs, viticuteur coopérateur à Montagnac (Languedoc)
- René Morenao, Président de la cave coopérative de Montagnac (Languedoc)
- Jonathan Nossiter, cinéaste artisan
- Jean-Pierre Frick, vigneron bio (Alsace)
- Claude Buchot, vigneron bio (Jura)
- Valentin Morel, vigneron bio (Jura)
Ils en parlent :
- La revue du vin
- Le Figaro vin
- Mon viti.com
- Vitisphère
- My little vino
- Plus belle la vigne bio
- La voix du Jura
- Pollitis
- La Croix
- Terre-net
13juin 15
Service public : « Les technocrates veulent rendre la France rurale invivable »
Le 13 juin 2015, Jean-Luc Mélenchon était à Guéret pour la manifestation de défense du service public. Il a dénoncé les technocrates « têtes d'oeuf » qui détruisent le service public pour faire des économies sans prendre en compte la vie des gens, notamment dans le monde rural. Il a invité les citoyens à s'investir en politique pour inverser la pente prise et a rappelé que les décisions libérales ne tombaient pas du ciel mais étaient des décisions politiques contre lesquelles nous pouvons nous battre.
Cette vidéo a été consultée 2 fois
07oct 14
Les 3 et 4 octobre 2014, Jean-Luc Mélenchon était en déplacement dans les Hautes-Pyrénées. L'occasion pour lui de rappeler son opposition à la privatisation des centrales hydroélectriques, contraire à l'intérêt général. L'occasion aussi de parler de la réforme territoriale et de ses conséquences sur la souveraineté du peuple.
21août 14
70e anniversaire de la Libération de Grenoble
21mai 14
Le mercredi 21 mai Jean-Luc Mélenchon rencontrait les vignerons de Montagnac. Il a été accueilli à la cave coopérative (qui regroupe 400 vignerons) par le président René Moreno, en présence des administrateurs, dont Serge Azaïs. Il a ensuite rencontré les syndicats paysans Modef et Confédération paysanne.
Cette vidéo a été consultée 2 fois