» L’Europe austéritaire
Critique argumentée du traité « Merkozy »

L’Europe austéritaire

Septembre 2012, éditions Bruno Leprince
104 pages
Format : 12 x 17 cm
ISBN : 978-2-36488-030-6

couv-eraust Que contient exactement le nouveau Traité européen sur la «Stabilité, la Coordination et la Gouvernance» (TSCG), mieux connu sous le nom de «traité Merkozy»? Qu’est-ce que le «Pacte de croissance» que François Hollande prétend avoir renégocié? Nous resituons d’abord ce traité dans l’évolution «austéritaire» de l’Union européenne. Nous révélons les négociations obscures qui l’ont préparé. Et nous décryptons son texte article par article, ainsi que ses liens avec «l’autre traité» qui vient d’être adopté, sur le «Mécanisme européen de Stabilité» (MES). Enfin, nous démontrons que François Hollande n’a nullement renégocié ce Traité, dont pas un mot n’a bougé depuis son élection.

Autant d’arguments qui plaident pour un référendum sur ce Traité qui impose l’austérité de manière autoritaire à toute l’Europe.

Jean-Luc Mélenchon: député européen de la Gauche Unie européenne (GUE-NGL) depuis juillet2009 et cofondateur du Front de Gauche.

Céline Meneses, déléguée nationale Europe du Parti de Gauche et membre du Bureau exécutif du Parti de la Gauche européenne, elle travaille au Parlement européen depuis juillet 2009 comme collaboratrice du groupe GUE-NGL.

Acheter en ligne sur :

<< Retour à la bibliothèque virtuelle


 


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive