30juil 11

Maintenant la pause

Ce billet a été lu 17  277 fois.

Un mot bien rapide pour vous dire que je range mon clavier. Jusqu'à la mi août, sauf imprévu. J’ai commencé mon nomadisme estival. Pour l’instant, je rode en Provence, avant de rejoindre une pointe discrète et reculée, aux confins du Tarn, de l’Aveyron et de la Haute Garonne. Dès que j’aurai fait mon pèlerinage annuel à Arles où je vais voir les photos pour la troisième année consécutive, et savourer le musée d’Arles antique dont je suis une sorte d’amoureux, je cinglerai vers le grand sud ouest.

Vous allez trouver ici une vidéo réalisée par l’équipe de la Télé de Gauche. Puis de même, vers le douze août. Je les découvrirai comme vous. L’idée est à la fois de faire passer un message et d’attirer votre attention sur les réalisations de la « Télé de gauche », une équipe bénévole, mais pas tout à fait amatrice croyez moi ! Au fil de l’élection présidentielle ils auront à produire de cette façon comme ils produisent déjà ainsi que vous pouvez le constater en allant lui rendre visite. Je lirai bien sur, comme d’habitude, les commentaires car vous êtes finalement très nombreux à rester branchés sur ce blog. Sans doute la pluie, non ?

En fait je crois que nous faisons ensemble une équipe d’un genre assez unique, n’est-ce pas. Je dois aussi beaucoup à votre vigilance. J’ai remarqué que vous ne laissez pas passer sans réagir les lourds épisodes de lynchage médiatique dont je fais l’objet. Je ne parle pas seulement de la presse écrite. Vous ne l’achetez peut-être plus et vous ne savez donc peut-être pas à quel niveau j’y suis traité. Je parle de ce qui s’écrit sur les sites et blogs. Vous commentez ici et là les articles des uns et des autres sans rien laisser passer. On m’a fait remarquer que mes amis, la net-escouade spontanée que vous constituez, se distinguaient par leur obsession de l’argumentation. J’en suis très fier, sachez le. C’est ainsi que je crois que nous devons nous faire respecter. Pas d’invectives, juste des arguments. Parmi les lecteurs, ici, là, quelqu’un finit toujours par être ébranlé et par mettre en doute ses préjugés. Tel est notre chemin : partir de l’idée que toute personne peut être un interlocuteur respectable, même quand, parfois, il existe de nombreux et évidents indices du contraire. Et donc qu’elle peut ou bien être convaincue de la valeur de nos arguments ou bien conduite à reconstruire sa propre vision sur une base argumentée plutôt qu’assénée. Personne ne doit sortir indemne d’un contact avec nous.

Mes amis, à bientôt !

PS : un grand merci à ceux qui se sont mis à transcrire tous mes discours. C’est tout à fait extraordinaire de voir cette mobilisation. Elle soulage le travail de l’équipe de camarades qui font d’habitude cette tache assez ingrate. Merci d’en envoyer un exemplaire pour que je valide la version finale et que je l’inclue dans la liste de ceux que publie ce blog.

PPS : Un ultime message, avant une petite virée au musée citoyen d’art industriel d’Apt. Vous connaissez la lettre « Le Petit Courrier du Blog ». En temps ordinaire depuis un an et demi elle annonce chaque vendredi la publication de la note à venir. Mais elle contient aussi d’autres contenus qui ouvrent sur l’actualité ou les articles que j’ai édités sur ce blog,  certes il y a longtemps, mais qui font écho à l’actualité. L’inscription pour la recevoir est évidemment gratuite. Elle se fait en utilisant la borne prévue à cet effet sur la une de ce blog. « Le Petit Courrier » permet de donner un aperçu plus large de ce à que je crois. Je ne mentionne ce point que pour vous inviter le cas échéant à vous y abonner ou à y abonner des amis. En effet à mesure que je lis des portraits qui me concernent ou des analyses sur ma candidature au nom du Front de gauche, je me désole de leur caractère commun. Sans parler des innombrables erreurs biographiques des uns recopiant les autres, aucun n’évoque si peu que ce soit l’une quelconque des idées que je défends avec le Front, ni un seul de mes combats du passé sur quel thème que ce soit. La volonté de nuire est assez évidente. Evidemment j’admets parfaitement que la presse liée aux sociaux libéraux me caricature et exprime à travers le portrait qu’elle fait de moi où sont ses propres angoisses. Mais ce n’est pas une raison pour accepter l’habit qu’ils veulent me faire porter. La diffusion du « Petit Courrier » et des autres documents concernant nos idées est un des contre poisons dont nous disposons. Elle avoisine aujourd’hui les quarante mille destinataires. Mon but est que nous puissions avoir cent mille lecteurs. Soit une diffusion supérieure au nombre d’exemplaires vendus par plus d’un de mes plus violents caricaturistes. De cette façon un certain rééquilibrage sera possible. Et même mieux puisque chacun sait l’impact désormais de la toile sur le débat public.


315 commentaires à “Maintenant la pause”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. le Prolo du Biolo (PG ) dit :

    Constituante
    Quand je pense au nez rouge de mon voisin du dessous, genre Pmu mâtiné de FN, vous me faites peur avec votre histoire de tirage au sort...
    Et je me demande si ce n'est pas un peu court de rejeter ainsi toute compétence, tout savoir, au nom de la démocratie et de la lutte contre les oligarques. Mais ce que j'en dis...

    P.S. @ - 251 - gaulo :
    "une victoire de Montebourg créérait un véritable séisme au PS et une vraie dynamique de gauche pour les présidentielles..."

    C'est bien d'être optimiste. Mais je crois que ça a déjà été essayé.

  2. el jefe dit :

    @gaulo 251
    Je vous soumet une autre suggestion. Que les les militants de la candidature de Montebourg viennent voter en masse au premier tour pour Mélenchon.. Cela créerait un véritable séisme en France (et une vraie dynamique de gauche dans le monde).
    Ca a plus de geule non?

  3. Enjolras dit :

    @JLC
    Je ne prends pas la qualification d'utopie pour un système qui a déjà fait ses preuves par le passé. Le tirage au sort est un autre mode du choix des représentants, mais cela reste un système de démocratie représentative. Pour le rapport de force, j'entends parfaitement cet argument d'autant que je l'ai présenté moi-même précédemment. Mais en cas de victoire aux présidentielles, puis aux législatives, il faudra bien gérer les affaires pendant que la constitution s'écrit (A moins que ce ne soit déjà fait ?!?) Le FdG aurait alors le pouvoir pour faire ce qu'il faut. Il s’agit d'écrire une constitution, pas de gouverner, ce sont deux choses bien différentes. Pour assurer la légitimité des tirés au sort il existe des façons de faire. Je pense que ce serait se priver d'une belle arme contre l'oligarchie.
    Briguez-vous un mandat ou êtes vous élu ? Dans l’affirmative, cela expliquerait votre prise de position et la rendrait somme toute assez naturelle et compréhensible.

  4. ActuAlex dit :

    @gaulo
    Le séisme ne serait-il pas plus fort si Montebourg rejoignait le FdG ?
    Et plutôt que "une vraie dynamique de gauche" je dirais "une dynamique de vraie gauche." ;-)
    Ce ne sont que des piques de ma part, à bientôt.

  5. Antoine dit :

    @JL Charpal

    Examinez dans l'Histoire des institutions, ce qu'est une constituante : c'est une assemblée de citoyens élus par le peuple pour discuter puis adopter la Constitution d'un pays. La Constitution étant la norme juridique qui détermine les conditions dans lequelles se prend, s'exerce et se transmet le pouvoir politique. Grimper au rideau parce qu'on propose qu'une assemblée constituante permette de passer de la Vè à la VIè République me paraît disproportionné et inapproprié alors que cet exercice s'appelle la démocratie. Une constitution ne tombe pas du ciel, ni ne sort d"un chapeau.

    Je ne conteste pas le principe de la constituante (au contraire !), je critique l'idée que la constituante s'évertue à représenter des équilibres partisans issus d'un système lui-même à bout de souffle, majoritairement répugnant et dont on veut changer. Il ne sert pas à grand'chose de faire élire des personnes différentes si les structures qui sont derrière sont les mêmes.

  6. Nicolas VDR dit :

    @251, gaulo

    En ce qui me concerne, adhérant (et le mot est faible) aux idées du FG, je ne vois pas à quel titre je devrais aller voter chez les socialistes pour Montebourg pour qui, au demeurant, je pourrais avoir quelques sympathies. En effet, si celui-ci a la moindre sensibilité à gauche, ou plutôt des convictions semblables au FG, c'est à lui de venir vers nous et non l'inverse. Nous ne sommes plus au temps où il faut arrondir les angles car à force de les arrondir, on tourne en rond. Pour résumer, il faut qu'il prenne un peu de risques en claquant tout simplement, tout bonnement la porte du PS; ainsi il nous montrera que ses convictions l'emportent sur un quelconque carriérisme politique.

  7. ActuAlex dit :

    @gaulo, un scénario qui me pose question :
    - Montebourg gagne les primaires PS (et tous les autres candidats PS abandonnent vraiment leur candidature)
    - entente ou pas entre Mélenchon et Montebourg (le pourquoi du comment n'est pas le sujet pour ce scénario)
    On aurait donc FdG - Montebourg - Joly - Sarkozy - MLP au premier tour. Que vont faire les médias ? Que vont faire les gens "hésitants" ou "paumés / résignés / désintéressés" ?
    Les médias vont présenter Montebourg comme étant proche de Mélenchon et aussitôt présenter le FdG comme "l'extrême gauche", car ils (les médias) savent que dans la tête de ces gens là, "extrême" c'est pas bien (et ils ont bien raison pour la droite!) donc ces gens là vont s'abstenir, voter Joly ou Sarkozy.
    Donc, je dirais, solidarité Mélenchon/Montebourg ou pas, le combat est aussi (et surtout) envers les médias et de convaincre ces gens là.
    Vous me direz, si c'est un autre candidat PS qui gagne les primaires, le problème reste le même pour le FdG.
    Alors, quitte à ce que ça passe pour du "chantage" (disons que c'est de la solidarité bidirectionnelle!), au cas où les sympathisants FdG voteraient Montebourg aux primaires PS, est-ce que ceux de Montebourg (dans le cas où il perdrait les primaires) voteraient Mélenchon au premier tour 2012 ? Je n'en suis pas certain, car l'argument avancé (et c'est défendable) serait : "si on (sympathisants Montebourg) vote Mélenchon, on prend le risque d'éliminer les 2 candidats".
    Pas simple, enfin pas pour moi.

  8. Rémi dit :

    Il me semble que j'aie déjà posé cette question ici il y a quelques mois, mais je me résous à la reposer une nouvelle fois :
    Concernant le programme du Front de Gauche, ne serait-il pas envisageable de supprimer la Bourse ?
    La première fois un seul intervenant a bien voulu me répondre, et par la négative. Comme quoi il était vrai que des petits malins s'étaient emparés du système boursier pour le détourner en vue de profits immédiats, mais l'argumentation présentée reniflait sérieusement le "casser le thermomètre ne guérit en rien la maladie" comme les boursocrâtes le prétendent.
    Mon argument est le suivant : un investisseur (un vrai, pas un spéculateur, hein, allez, soyons fous, disons un mécène financier), souhaitant aider telle ou telle entreprise à se développer, pourquoi serait-il obligé de passer par la bourse ? Ca ressemble fortement à l’emprunt des Etats obligés de passer par les banques privées au lieu d'emprunter à la BCE.
    Un "mécène financier" pourrait tout aussi bien soutenir une entreprise directement auprès de celle-ci, pourquoi l'obliger à passer par la Bourse ?
    Merci à celles et ceux qui voudront bien me répondre.

  9. Mohand dit :

    @gaulo 251,
    Je ne peux pas voter pour Montebourg pour deux raisons claires et nettes :
    1- Il a été Young Leader dans la French American Foundation (Une association satellite de la NED National Endowment for Democracy elle même satellite de la CIA).
    2- Il n'a pas voté contre la guerre que l'OTAN mène contre la Libye.
    Les 27 députés ayant voté contre la guerre sont ceux du FdG (PC et PG) + Henri Emmanuelli du PS + Jean Bardet de l'UMP.
    Ce sont ces positions qui permettent de séparer le bon grain de l'ivraie.

    Je pense Arnaud Montebourg est utilisé pour empêcher les militants de gauche du PS de venir vers le FdG.
    S'il est vraiment de gauche, alors le meilleur cadre est le FdG et il n'a qu'à le rejoindre comme le dit El Jefe.
    Le même stratagème est utilisé par l'UMP en utilisant Nicolas Dupont Aignon pour contrecarrer la vraie droite gaulliste notamment l'U-P-R de François Asselineau. Les atlantistes et les européistes n'oeuvrent que pour les intérêts de l'oncle SAM.

  10. mongraindesel dit :

    @ Enjolras
    « Voilà. Tout l'interêt du tirage au sort. J'y reviens encore. Quelque soit le mode de scrutin employé, il s'appuiera nécessairement sur des bases partisanes.... Cherchez l'erreur. »
    « on peut rejeter les personnes non compétentes ou illégitimes par diverses méthodes, les grecs appelaient ça ostracisme et docimasie. »

    Cherchez l'erreur.
    En voilà une bonne idée, après la main invisible et hasardeuse des marchés, et pour nous préserver de l'arrogance, de la vanité de qui prétend à quelques responsabilités, quoi de mieux que le tirage au sort. Gardons nous du Malin qui guette au fond de l'œil cupide de quiconque s'autoproclame Saint et prétend forcément sournoisement mériter notre confiance et remettons-nous en humblement, pauvres pécheurs que nous sommes, à la main de dieu qui saura reconnaître les plus purs d'entre nous. (Et à quelques pénitents serviables pour ostraciser les nez-rouges lors d'une sorte de tri sélectif du tiré au sort pas bon.)
    Eurêka, vous vouliez donc nous parler de panels.
    « Là ils auraient les chocottes les oligarques »
    Subjugués même, qu'ils seraient devant tant de pertinente fraicheur et de savante candeur.
    Et quand bien même s'agirait-il seulement de désigner des observateurs (en quelque sorte un jury populaire) cela signifierait-il que personne d'autre n'ait à en savoir?
    Il a été dit que les travaux de la Constituante seraient retransmis, cela induit que quiconque pour peu qu'il en éprouve le nécessité peut irrévérencieusement s'autoproclamer (comme le fit avec bonheur M Chouard en 2005) censeur des débats sans devoir attendre docilement que le sort l'y invite.

  11. Antoine dit :

    @Rémi

    Mon argument est le suivant : un investisseur (un vrai, pas un spéculateur, hein, allez, soyons fous, disons un mécène financier), souhaitant aider telle ou telle entreprise à se développer, pourquoi serait-il obligé de passer par la bourse ?

    Il n'est "obligé" que si l'entreprise en question est entrée en bourse (et même là je pense qu'il y a moyen de faire une transaction de gré à gré avec un actionnaire existant). C'est donc un choix de l'entreprise d'entrer en bourse. Avant d'avoir la taille critique pour cela, la plupart des entreprises ont recours à des investissements ponctuels faits par des investisseurs "éclairés". Mais je ne pense pas que ce soit la panacée. Il est d'autant plus facile de s'y faire plumer (pour l'entreprise) que le rapport est asymétrique : s'il n'investit pas, le financier "perd" éventuellement une bonne affaire si l'entreprise marche ; mais l'entreprise, elle, risque de couler si personne n'investit. Les créateurs d'entreprise qui sont passés par là te diront que ces procédures de recherche d'investisseurs sont très stressantes et épuisantes.

  12. marechal dit :

    @gaulo
    J'ai une réponse qui ne va pas te plaire : à mon sens si nous devions nous militants et sympathisants du Front de Gauche voter aux primaires du PS (et je me vois mal m'occuper de leurs affaires mais après tout pourquoi pas) cela devrait être pour François Hollande, c'est à mon sens le candidat idéal pour en finir avec l'illusion que le PS est à gauche et pour finir ce serait le candidat idéal à côté de notre porte parole Jean-Luc Mélenchon : le contraste des propositions serait saisissant. Risible même. (je sais c'est pas très gentil de ma part)

    @rémi
    Supprimer la bourse fait partie des hypothèses de F Lordon (il fait cette proposition dans l'une de ses première interventions dans Arrêt sur Image, émission que justement je cherche à nouveau. J'envoie le lien si possible. A bientôt)

  13. citoyenne21 dit :

    Ca y est les US ont leur note dégradée et c'est tout bénéfice pour les spéculateurs qui du coup gonflent leurs poches de plus belle. La fête continue pour les gavés de thunes. Par contre ca va être la descente aux enfers pour ceux qui en manquaient déjà. A noter que près de 46 millions d'Américains, soit 15 % de la population, vivent depuis avril 2011 grâce à des bons alimentaires. Ce chiffre record a augmenté de 2,5 % entre mai 2010 et avril 2011. lire cette article plein d'humour à ce sujet : Standard and Poors abaisse la note triple A des US

  14. Jean Jolly dit :

    @ Mohand.

    Parfait, rien à rajouter si ce n'est que les vrais socialistes n'ont qu'a rejoindre le Front de Gauche pour être crédibles.

    @ Rémi.

    Les véritables investisseurs sont toi et moi ainsi que les six milliards et kèke sur cette planète, les autres ne sont que des profiteurs, changer un système établit depuis des générations revient à inverser les pôles de notre globe... c'est pour le moins coton comme entreprise, mais nous y sommes attachés.

  15. Th0034 dit :

    Salut
    Pourquoi obligatoirement adhérer au PG ? Un adhérent PS peut trouver un écho favorable en certaines idées de Jean Luc Mélenchon et voter pour lui. Et puis quand Mélenchon, à 18%, le PS à 15%, ça rééquilibrera les gauches. L'adhérent PS le rertrouvrera enfin guéri son PS ;~)
    Donc amis socialistes votez Mélenchon.

  16. toto dit :

    L'économie vue autrement.
    Texte soumis à la sagacité des "économistes" de ce blog qui se doivent de démontrer soit l'absurdité du texte soit sa pertinence tout en gardant le sourire.
    Ça se passe dans un village qui vit du tourisme, sauf qu'à cause de la crise il n'y a plus de touristes.
    Tout le monde emprunte à tout le monde pour survivre. Plusieurs mois passent, misérables.
    Arrive enfin un touriste qui prend une chambre. Il la paie avec un billet de 100 $.
    Le touriste n'est pas plutôt monté à sa chambre que l'hôtelier court porter le billet chez le boucher, à qui il doit justement cent dollars.
    Le boucher va aussitôt porter le même billet au paysan qui l'approvisionne en viande.
    Le paysan, à son tour, se dépêche d'aller payer sa dette à la fille de joie à laquelle il doit quelques passes.
    La fille de joie boucle la boucle en se rendant à l'hôtel pour rembourser l'hôtelier qu'elle ne payait plus quand elle prenait une chambre à l'heure.
    Comme elle dépose le billet de 100$ sur le comptoir, le touriste, qui venait dire à l'hôtelier qu'il n'aimait pas sa chambre et n'en voulait plus, ramasse son billet et disparaît.
    Rien n'a été dépensé, ni gagné, ni perdu. N'empêche que plus personne dans le village n'a de dettes. Pourquoi ne pas faire de même au niveau des Etats?

  17. Si j'étais chef d'entreprise, en aucun cas je ne mettrais le doigt dans l'engrenage de la bourse qui n'est pas un passage obligé. Mais ce qui a fait le plus de mal dans la mondialisation ce sont les objectifs délirants qui sont assignés aux entreprises en termes de bénéfices. Les taux de 15 ou 20% exigés par les spéculateurs (camouflés derrière le doux euphémisme parfaitement fallacieux d'investisseurs), ont eu des conséquences catastrophiques : exploitation des hommes et de la planète, harcèlement, esclavagisme, délocalisations.
    A défaut de supprimer la bourse "ordinaire", il faut pour le moins que les gouvernements les contrôlent. Par contre il faut impérativement supprimer les marchés dérivés qui sont un non sens absolu. Mais le meilleur moyen de tarir l'intérêt pour la bourse est que les Gouvernements gouvernent c'est à dire reprennent les pouvoirs économiques qu'ils tiennent du peuple, et pratiquent la justice sociale.

    NB : je suis d'accord qu'il ne faut pas céder à la sirène Montebourg. C'est la caution de gauche d'un parti de droite. Sous De Gaulle, il y avait les gaullistes de gauche, mais eux, je crois, étaient sincères. Je doute de la sincérité des "socialistes de gauche".

  18. Alexandria dit :

    258 Rémi 6 août 2011 à 1h42
    Pour répondre à ta question, je ne vais pas tenter l'argumentaire moi-même, il y a plus compétent. Je mets le lien vers un article de Frédéric Lordon dans le Monde diplo, Et si on fermait la Bourse...
    http://www.monde-diplomatique.fr/2010/02/LORDON/18789

  19. Jean-Louis CHARPAL dit :

    Enjolras dans son message 253, m'a posé la question suivante : " Briguez-vous un mandat ou êtes vous élu ? Dans l’affirmative, cela expliquerait votre prise de position et la rendrait somme toute assez naturelle et compréhensible."

    J'ai répondu à cet intervenant que je n'étais candidat à rien et agissais en tant que simple citoyen. Mon message a été supprimé. Pourquoi permettre à l'un de poser une question et pas à l'autre d'y répondre ? De même ma réponse, tout à fait correcte, à une intervention d'Antoine sur la constituante a été supprimée.
    Le dialogue quand il devient asymétrique ne paraît guère satisfaisant.

  20. thierryjay93 dit :

    La rapacité des agences de notations est d’un incroyable cynisme.
    A lire les motifs de la décision de Standard and Poor’s d’abaisser la note attribuée aux USA, on se demande ce qu’on attend pour museler ces agences (ou du moins pour établir une réglementation stricte à leur fonctionnement).
    Pour étayer leur décision, cette agence selon ses propres termes « notre opinion » selon laquelle
    - « le plan approuvé par le Congrès et le gouvernement ne sera probablement pas appliqué sous forme de plan de rééquilibrage visant à stabiliser la dynamique de la dette publique dans un avenir proche »
    - « il existe des perspectives réelles pour que la réduction des dépenses soit moindre que prévue, de même que la hausse des recettes soit inférieure aux prévisions »
    - « le plan ne prévoit que des changements mineurs relatifs au Medicare et aux autres programmes de protection sociale pour lesquels nous considérons essentiel de contenir la taille pour la viabilité du budget à terme »

    Outre le style néolibéral châtié, particulièrement abject, on relèvera que la décision d’abaisser la note ne s’appuie que sur des suppositions, sur des jugements non fondés sur des faits, sur des considérations idéologiques (puisque dans la mesure où les agences s’arrogent le droit d’immixtion dans la gestion budgétaire des Etats, pourquoi diable, considèrent-elles que les dépenses sociales seraient trop élevées et non, par exemple, les dépenses militaires ?)
    Cette rapacité sans limite nous montre précisément le chemin que nous, Front de Gauche, devrons emprunter pour clouer le bec auxdites agences.
    Là encore, Jean-Luc Mélenchon avait bien vu.

  21. olivier dit :

    C'est le blog à Montbourg ou à Jean-Luc Mélenchon ici ? Moi je vote Jean-Luc Mélenchon au 1er tour et Jean-Luc Mélenchon au deuxieme tour quelquesoit le résultat du premier tour.
    J'espère aussi qu'un minimum de personne vont participer à ces primaires sinon je t'explique même pas la grosse tête du vainqueur.
    Et pour citoyenne21 on peut aussi déposer l'huma dimanche chez les toubibs et les coiffeurs (Politis c'est le canard à Bové. Sans commentaires).

  22. Axel dit :

    1- il m'apparait nécéssaire de rappeler que ceux qui voudront voter aux primaires socialistes - que ce soit pour Montebourg, Hollande ou le grand Migou - devront s'acquitter d'un paiement. Cela pourra certes être une obole, mais cela signifie financer le parti socialiste. Est-ce vraiment ce que nous souhaitons pour la campagne présidentielle ?
    2 - Supprimer la bourse. De mémoire, Frédéric Lordon a exprimer cette position iconoclaste et provocatrice dans un article du Monde Diplo il y a quelques mois. L'idée de base est celle-ci : les entreprises du CAC 40 gagnent moins d'argent par l'émission d'action sur le marché dans le but de récolter des fonds qui serviront à investir qu'elles n'en perdent en versement de dividendes et en rachat de leurs propres actions pour soutenir le cours en bourse. Conclusion, la bourse ne remplit pas son office initial, à savoir trouver de l'argent frais sur les marchés, car le jeu est à somme négative. On peut donc s'en débarasser sans conséquences néfastes pour l'économie.
    3-les élections par tirage au sort
    Ce type d'élection est fascinant à mon sens pour deux raisons : la première, c'est qu'il nous met à l'abri des hommes politiques compétents pour la brigue et non pour l'exercice du pouvoir. Cela nous aurait mis à l'abri de quelques procrastinateurs ou énervés notoires. La deuxième est qu'il accomplit un élément essentiel du programme du Front de Gauche : remettre le citoyen au cœur de la démocratie et en virer l'oligarchie. Le principe essentiel est que la seule compétence nécessaire pour exercer un mandat est d'être un citoyen ! Je conseille à tous à ce sujet la Haine de la démocratie de Jacques Rancière à ce sujet. Ca se lit comme on boit du petit lait. Il y fait notamment mention que la gauche a mis en place le tirage au sort en 1981 dans certaines instances universitaires. Les mandarins ont eu la peau de ce type d'élection rapidement. Quand je disais que l'oligarchie détestait les élections par tirage au...

  23. @274 thierryjay93

    Je suis d'accord avec vous que tout cela est abject socialement, ubuesque économiquement et en contradiction totale avec l'existence et la survie d'une démocratie. Mais concernant les politiciens, je dirais un peu naïvement :
    " C'est bien fait pour eux". Que diable sont-ils allés faire dans cette galère et quelle mouche les a piqués de soumettre l'action légitime d'un Gouvernement aux appréciations d'une officine non élue et qui plus est incompétente ?
    Les politiciens sont des pyromanes qui crient au feu.

  24. Michel Matain dit :

    @ 267 toto
    Rien n'a été dépensé, ni gagné, ni perdu. N'empêche que plus personne
    dans le village n'a de dettes. Pourquoi ne pas faire de même au niveau des Etats?

    Dans ton exemple, ça fonctionne parce que tout le monde accepte de faire crédit à l'autre pour ses dettes. Il suffit qu'un seul dise stop et arrête de faire crédit pour que tout le monde soit en faillitte. Les économistes libéraux en profitent pour dire (c'était leur discours en 2008 - depuis la force de la crise les a obligés à inventer d'autres choses) que la crise est juste un problème de "confiance" : si l'on se fait confiance, on se prête réciproquement et ça fonctionne, donc il faut faire revenir la confiance. Et c'est parce que les banques ne se font plus confiance entre elles que tout le système s'est grippé. C'est bien ce qui se passe acuellement au niveau des Etats et du système financier. Mais la confiance entre les préteurs ne se décrete pas, elle se crée.

  25. th0034 dit :

    Moi je n'arrive pas à comprendre comment on en est arrivé à ce que des agences privées puissent évaluer la note d'un état souverain !?
    C'est quoi la note ? La faculté de remboursement ? La valeur que "les huissiers" peuvent espérer ? Et comment ils font pour prévoir l'avenir puisque une catastrophe naturelle peu tout changer pire encore. Faut même pas ça ! Un simple vote peu tout changer.
    Pour moi un état est intemporel donc même si pendant un siècle il s'endette, il a l'éternité pour rembourser et comme il n'y aucun risque de défaut de payement les intérêt se limitent à la périssabilité de la monnaie.
    Enfin, je sais pas moi !
    A+

  26. Enjolras dit :

    Suppression des messages de JLC : pas normal-faut qu'on puisse discuter équitablement. Pourquoi pas continuer sur le forum de l'escouade?

    [Edit Webmestre : Excellente idée ! Mettez votre menace à exécution !]

  27. th0034 dit :

    L'idée serait de rendre de l'argent périssable comme n'importe quel "fruit". Pour ne pas voir pourrir ton argent faut investir et la tu ne gagne pas juste tu perds rien. L'Homme est bon lorsque il s'inspire de la nature.
    Approfondir ce qui marche et contenir les effets pervers.
    A+

  28. JULES IMPRÉCATEUR dit :

    @ 250 ActuAlex
    Je n'ai pas trouvé l'information que vous indiquez que Paul Jorion ait été trader. La fiche Wikipedia le concernant ne mentionne pas ce fait. Ceci dit, je suis aussi intéressé par ce qu'il dit sur le fait que l'économie n'est pas une science et par la réflexion qu'il mène sur "La Valeur". Dans le débat actuel: "Krach ou pas Krash". Qui d'autre consulter pour se faire une idée de ce qui est en train de se passer et l'intégrer à notre propre réflexion et pratique militante ? Quelle est la politique des spéculateurs qui viennent de déclasser les États-Unis ?

  29. Jérôme69001 dit :

    Hé bé ! De retour de quelques jours de congés, je découvre les échanges (trop) nombreux au sujet de mes rares interventions ici.
    Merci à celles et ceux qui placent avant tout le débat, l'énergie, la sincérité, l'envie de convaincre, d'échanger. Laissons ceux qui ne conçoivent rien d'autre que de m'éliminer (me voir disparaître de ce blog) barboter dans leurs miasmes.

    Mille bravos par ailleurs pour la magistrale démonstration de Jean Jolly qui dans le message 209 m'insulte sans la moindre argumentation recevable et qui dans le message 238 se livre à une confession délicieuse et touchante de sincérité. L'intolérance palpable du premier message évoqué n'explique-t-elle pas le mur d'incompréhension et de réticences qu'évoque Monsieur Jolly dans le second message ? M'est avis que...

    Pour apporter ma modeste contribution aux échanges de ce blog, j'invite ceux qui sont véritablement curieux, libres et dans une démarche sincère d'aller consulter l'article que le magazine en ligne Capital.fr (rubrique "Enquêtes" puis "Economie") consacre (en dates des 3 et 4 août) à la Suède. C'est excellent et très didactique.

    Salutations respectueuses et attentives au contributeurs et lecteurs libres de ce blog ; aux autres...

  30. AG91 dit :

    A citoyenne21 :
    « Si les parents ne font pas leur boulot (qui est de pousser leur enfant à s'investir intellectuellement afin qu'il soit en état de choisir une direction dans sa vie en toute conscience) ou n'en sont pas capables, des relais doivent être mis en place pour permettre à ces jeunes de ne pas recopier les comportements négatifs de leurs parents. Je trouve criminel pour des parents de ne pas permettre à leur enfant de s'élever intellectuellement. «
    Respect de parent SVP.
    Probablement tu n’a pas élevé d’ados et si oui tant mieux pour toi si juste avec ta volonté éducative tu en as fait des êtres à ton image, mais c’est oublier là bien des composantes qui ne dépendent pas du tout des parents, surtout quand ceux là bossent dur pour faire vivre la famille. Et tu vois si les gens du PG pensent ainsi alors ce sont des bourgeois. L’école et l’environnement agissent sur nos enfants, qui du coup à l’adolescence rejettent les projets éducatifs des parents. Ajoute à cela dans nos banlieues le manque de motivation d’une partie du corps enseignant, l’abandon surtout en professionnel de tout ce qui touche à la culture entre autre, la drogue, l’alcool qui coulent à flot etc. Ensuite on vient culpabiliser les parents quand leurs enfants sont en échec scolaire, et puis d’autres problématiques sur lesquelles les enseignants refusent d’ évoluer.
    Et sais tu aussi comment il faut se battre pour trouver un lycée à l’entrée en seconde, sais tu comment se passe l’orientation, comment sur les bulletins scolaires, les élèves sont juges et déglingués et pas encouragés ? L’école est l’école de la bourgeoisie au service de la réussite sociale qui reproduit cette société ravageuse et il faudrait critiquer les parents c’est grave et ne convaincra personne à voter front de gauche au contraire.
    En tout cas le sujet est à creuser car il est fondamental.

  31. marechal dit :

    @ag91
    Je suis enseignant depuis 15 ans maintenant. Dans quelles conditions ?
    Notre porte parole l'a été aussi. Dans d'autres condition certainement plus confortables pour les enfants et pour lui-même, avec des possibilités de transmission certainement plus valorisantes en son temps que maintenant depuis que la dégradation de conditions rectorales soient passer par là, avec la critique perpétuelle et répétée des médias sur ce métier, dont quelque quidam se font les perroquets.
    Et je n'ai jamais vu un enseignant manquer de courage. Pas un.
    Il y aurait de quoi dire sur les déterminismes culturels mais ce n'est pas le sujet premier du blog à mon sens.
    Je m'échauffe...

  32. citoyenne21 dit :

    @ AG91
    Sans vouloir entrer dans le détail de ma vie privée, j'ai un fils devenu ado et si je suis dure c'est parce que devant les yeux j'ai l'exemple de ma soeur (c'est ma famille et pourtant je ne suis pas d'accord avec eux) qui a laissé la gamine quitter le circuit niveau 5ème volontairement afin que la gamine n'ai pas trop d'effort à faire dans la vie. La gamine a 20 ans dorénavant et n'en rame pas une et n'est pas meme inquiétée quant à son avenir. Au contraire elle biche elle se la glande du matin au soir, logée, nourrie et aucun comptes à rendre et meme pas la volonté ne serait ce que de se trouver un job d'été. C'est boite de nuit, msn, couché à 5 h du mat, levé à 13h/14h, ca bouffe, ca ne lit pas, ca ne s'instruit pas et ca ne votera pas alors quand je vois ça, je ne peux que considérer que ce sont les parents les fautifs. Y a pas d'excuse, elle pouvait au moins faire un bac pro ou un bep, se spécialiser. Elle n'a plus qu'à toucher le revenu universel et c'est bon pour elle plus besoin de se décarcasser !

  33. Gerard Blanchet dit :

    Sur la prise de conscience deux choses :
    - j'avais été frappé, par un reportage de Mermet dans une entreprise privée de distribution de courrier, de la rapidité avec laquelle les travailleurs de cette entreprise avaient pris conscience de tout à la fois : les patrons voyous, la nécessité du service public, la nécessité de s'organiser...
    - nous sommes je crois dans cette situation là, au niveau de notre pays, et l'effervescence de ce blog, en plein mois d'août, ne peut pas être que localisée ici. Il doit se passer partout dans le pays, comme à Noël 2004, des discussions dans les familles et des prises de conscience rapides.
    Ce midi, après avoir entendu que la note des US avait été baissée, ma petite-fille (12 ans) me demande : c'est quoi ces agences de notation ? c'est légal?. Je lui explique que ce ne sont plus les pays (le légal pour elle) qui commandent le monde mais les banques. Et les gouvernements des pays laissent faire me dit-elle? Je lui explique Papandreou, et aussi que les agences de notation demandent à Obama de renoncer à la sécu à l'américaine pour remonter la note. Du coup je crois qu'elle va avoir compris pourquoi les grecs se révoltent.
    Comme juste avant on avait parlé de la nuit du 4 août je crois que j'ai bien semé pour elle, sa soeur 14 ans, leur mère (ma fille) qui lisait "Indignez-vous" il y a quelques jours.
    Du coup elles commencent à avoir un oeil nouveau sur ce grand-père utopiste qui dit qu'on est à la veille d'une révolution citoyenne.

  34. Marc Archent dit :

    @th0034 282
    Ma compréhension est que "rendre l'argent périssable" est le rôle de l'inflation et que malheureusement les états européens ont indirectement abandonné le droit de contrôler ce paramètre à la BCE indépendante (en lui laissant le contrôle des taux directeurs) qui elle, fervente défenseur du capital, n'agit que dans le but de conserver ce taux d'inflation le plus bas possible (en conservant des taux directeurs élevés) au mépris des conséquences sur le travail. Les états doivent récupérer une banque centrale, ayant le droit de création monétaire, qui suit la politique de taux directeurs dictée par leurs peuples souverains. Bien sûr, cela doit faire partie d'un système global, d'un ensemble de mesures qui n'auront d'efficacité que si TOUT le système est appliqué. Par exemple, il faut absolument en parallèle juguler la spéculation et mettre en œuvre une grande politique de relance économique impulsée par des grands travaux d'état (en particulier dans le domaine de l'écologie). Entre autre. Il faut... le programme du front de gauche, en somme ;-)

    @toto 267
    Outre les remarques de Michel Matain, je rajouterais que dans ton exemple, il me semble qu'il y a eu création monétaire spontanée (ex nihilo), les 100$ du touriste. Encore une fois, cela fait partie de la solution: autoriser la BCE (en changeant ses statuts et en changeant le traité de Lisbonne) à prêter à 0% aux pays endettés. Cela ne suffira pas et cela laisse entier le problème de la légitimité de la dette qu'il faudra bien aborder mais au moins cela bloquerait les réactions spéculatives sur CDS (puisqu'il ne pourrait plus y avoir défaut).

    @citoyenne21
    "va falloir faire une descente chez tous les coiffeurs et médecins pour y déposer des "politis" et autres "alternatives économiques"". Sérieusement, pourquoi pas ? C'est une excellente idée, à mon prochain rdv je propose à ma dentiste mes Monde Diplos et Politis. On peut même les déposer dans la salle d'attente.

  35. Jean Jolly dit :

    @ Jérôme de Lyon.

    J’ai suivi ton conseil et me suis donc dirigé sur capital.fr pour y lire l’article magique que tu suggères, le hic étant qu’il faille s’inscrire sur ce site pour pouvoir bénéficier de la « sainte » lumière capitaliste, ma curiosité s’est donc arrêter pour ne pas encombrer mon PC de cookies malfaisants. Si tu pouvais résumer cet article ce serait déjà un début d’argumentation.

    PG : "super" n'a jamais été une insulte jusqu'à preuve du contraire.

  36. Jérôme69001 dit :

    @ Jean Jolly :

    L'accès à cet article de Capital.fr ne nécessite strictement aucun abonnement, mais encore faut-il avoir véritablement envie d'y accéder...
    Il est amusant de constater qu'avant même d'avoir lu cet article, il est par anticipation qualifié par l'excellent Jolly de "sainte lumière capitalisme" ; dogmatisme, quand tu nous tiens...
    Quant à résumer l'article en question pour "argumenter", voilà encore une conception effroyable de l'échange par notre ami Jolly. Faut-il toujours tout résumer, policer, surveiller, encadrer, pré mâcher ? L'incomparable Jolly n'est-il pas assez grand pour aller de lui même, comme un grand, simplement, librement, lire cet article et sa forger sa propre opinion ? Ou bien faut considérer que la réalité - pour ne pas dire la vérité - lui fait peur et perturbe sa lecture dogmatique et manichéenne du monde ? Sans doute.
    Cela n'est pas bien grave et je n'ai aucunement l'intention de tenter de le convaincre de quoi que ce soit. D'autant qu'à l'évidence, essayer de lui fournir d'autres sources de réflexion est déjà insupportable pour lui.
    Restons en donc là, s'il vous plait. Et épargnons aux lecteurs la confrontation sans intérêt de vos croyances obtus avec ma lucidité pointilleuse.
    Enfin, si l'adjectif super n'est en effet aucunement une insulte, en est-il de même des évocations simiesques et esclavagistes du sieur Jolly ? À vous de juger.

  37. Cronos dit :

    Cela commence à sentir le fric sur ce blog, entre celui qui préconise la lecture de la revue "Capital" et celle qui faute de mieux à les moyens de mettre son fils dans un lycée privé, ceux qui préconisent d'aller voter aux primaires socialistes, sujet sur lequel je reviens tout de suite après, oui cela commence à déraper.
    Je suis bien d'accord avec le fait qu'il ne peut pas y avoir que des smicards, des petits retraités, des pauvres gens ou des chômeurs à s'exprimer sur ce blog, que la tolérance légendaire de Jean-Luc Mélenchon permette à certain de délirer et d'étaler leur suffisance et leur soi disant savoir, Qui n'est que livresque, et, qui n'a rien à voir avec l'expérience proprement personnelle de la vie, mais de grâce soyez au moins respectueux des autres et des lecteurs de ce blog, sachez que vos fantasmes ou votre ennui ne nous concernent pas, il me semble que nous ne sommes pas sur un site de divertissement, les "moi-je" devraient se l'entendre pour dit.

    Maintenant concernant les primaires socialistes, non seulement nous n'avons pas, nous gens du FdG, a participer de cette pantalonnade, mais nous devons au contraire profiter de la stupidité de ce parti pour promouvoir notre politique et nos projets en étant, nous gens de gauche, en masse devant chaque bureau de vote avec notre journal a distribuer (eh oui ! je suis têtu et j'y tiens à ce journal de campagne), nos tracts, nos drapeaux et nos bannières, nous ne faisons pas payer les gens pour s'informer nous ! Je persiste et signe le PS n'est plus à gauche depuis belle lurette et n'a plus de socialiste que le nom.

    Que vive la VI république citoyenne, et si elle ne se fait pas, alors j'irais jusqu'à la révolution, avec mes moyens !

  38. Genialle dit :

    @Cronos
    C'est dans l'air du temps, argent, argent et argent.
    Tout se casse la figure mais non ils continuent à faire comme si rien ne bougeait et à lire des articles sur Capital and co et Jérome qui continue a venir faire le clown ici. Si cela t'amuse :-)
    Quant aux primaires socialistes, c'est trop drôle pour y ajouter un mot.
    Courage a tous.

  39. marechal dit :

    Nous sommes la soldatesque de nos idées, arrêtons donc de nous taper l'un sur l'autre.
    Au II éme siècle des dogmes se sont construit ainsi pour les guerres de religions des siècles suivants : taper d'abord sur son voisin, parce que c'est plus facile. Et voyons où nous en sommes : à mendier une constituante, une représentation légitime du peuple pour vivre ensemble.
    Heureusement que nous ne sommes pas tous d'accord sur tel ou tel point. Une conscience historique des choses peut en faire avancer certains. Pour d'autres c'est une conscience économique du monde qu'il faut. C'est une question de lecture.
    Nos exigences de fond doivent passer avant nos querelles de chapelle il me semble.

  40. toto dit :

    @Jérôme 69001
    Je suis véritablement curieux, libre et dans une démarche sincère. Je tiens à te signaler que j'ai lu attentivement ton post de rentrée de vacances. Je te signale que tu n'as pas terminé ta dernière phrase. Les points de suspension sont-ils volontaires, s'agit-il d'un oubli ?
    "Salutations respectueuses et attentives au contributeurs et lecteurs libres de ce blog ; aux autres..."
    Manifestement à la lecture de cette phrase on voit que ces quelques jours de vacances sont insuffisants. Peut-être devrais-tu songer d'y retourner. Je le répète ma démarche est libre et sincère et je te demande ce que tu as à dire aux autres.

  41. Jérôme69001 dit :

    @ Cronos

    Sachez que je suis profondément respectueux, comme je l'ai toujours indiqué, des autres contributeurs et lecteurs de ce blog. C'est à mes yeux la moindre des choses.
    Toutefois, et ça me semble relever du même bon sens, mon respect sera à la hauteur de celui qui m'est témoigné par autrui. Courtois, oui. Naïf et pleutre, non.
    Bien cordialement

  42. Jean Jolly dit :

    @ Jérôme de Lyon.

    En effet, restons en là, tu sais comme moi comment finissent ces commentaires stériles. Néanmoins, tu pourrais proposer un lien visible pour tous comme celui-ci par exemple.

  43. Jérôme69001 dit :

    @ toto :

    Aux autres, je n'ai pas grand'chose à dire en effet. Que dire à ceux qui vocifèrent et insultent ? M'abstenir, n'est-ce pas la façon la plus constructive et discrète d'acter leur intolérance ? Et d'éviter d'interminables et vaines polémiques ?

    Et pourquoi, diantre, cette insinuation malsaine au sujet d'un besoin impératif de vacances ; que voulez-vous donc dire de la sorte à mon endroit ? Quelle délicatesse, quelle élégance... (là encore, les pointillés sont volontaires !)

    Salutations. Point.

  44. Jérôme69001 dit :

    @ Monsieur Jolly.
    Le tutoiement est-il indispensable ? Je ne le crois pas et ne le souhaite pas.

    Pour le lien, je croyais, mais peut-être me trompe-je, que le webmestre ne souhaite pas que ceux-ci encombrent inutilement les échanges. Est-ce vraiment si difficile de retrouver un article sur un site grand public ? (Et non subventionné - en tous cas à ma connaissance - par des deniers publics, comme c'est le cas depuis des années du lien que vous, vous mentionnez. Mais passons, cette précision n'a aucun intérêt ici et maintenant).

    Merci en tous cas d'en rester là. Je pense être en mesure de m'y tenir. Vous aussi j'espère.

  45. marechal dit :

    @ cronos
    Je la ferai volontiers avec toi.

  46. Jean Jolly dit :

    @ Jérôme de Lyon.

    Je vais juste me permettre de répondre à ta question, c'est la moindre des politesses. Oui, le tutoiement est indispensable et préconisé dans la langue française lorsque l'on s'adresse à une seule personne. Le "roi" dit si nous voulons... Pas de bol, ils lui ont coupé la tête au bougre.

  47. JeanLuc dit :

    Désolé mais il semblerait que ce ne soit pas le moment de prendre des vacances. Devant la tempête qui s'annonce, on a plus que jamais besoin d'entendre haute et forte la voix du Front de Gauche : http://www.mediapart.fr/article/offert/b7c7a7438871afeb8e6877d861f19f3d
    La semaine prochaine va être agitée, on dirait.

  48. breteau jean claude dit :

    Pas de panique, la mort du capitalisme n'est pas la fin du monde. Cette société responsable des guerres, famines, chômage au profit de prédateurs doit disparaitre. Pourtant les Sarkozy, Le Pen, Villepin ou Borloo comme les Aubry, Hollande, Joly, Hulot sans oublier Bayrou restent sur leur schéma immuable paralysés qu'ils sont. Hors ENA formatés, ils se montrent incapable de produire des solutions qui existent. Les suivre c est l'assurance de catastrophes pour notre pays et son peuple. Ils ont atteint leur limite et ne disposent plus que du silence pour ne pas se rendre ridicules. Sarko et ses coreligionnaires sont muets. Les experts sont en vacances. Qu'ils y restent. Evidemment ce n'est pas le moment pour les médias de se tourner vers le Front de gauche. Surtout ne pas commettre d'idées nouvelles car c'est bien connu il n y a qu'une direction vers l'abime. Plus fort encore en Europe c'est le trou noir nos élites se délitent ni droite ni gauche a fond libéral. C'est leur loi a ces tristes sires. L'indignation est dépassée passons a la révolution citoyenne. Vite car ils peuvent encore faire très mal. C'est plus que jamais d'exiger des augmentations de salaire, retraite, minima sociaux et l'emploi. L'action maintenant c'est le moment de régler nos comptes.

  49. marechal dit :

    @cronos
    Mieux qu'un dépucelage, la première fois que je me marre et me poile à ce point avec un blog.
    Avec plaisir mon vieux camarade pour organiser la suite de la poilade sache que suis partant pour distribuer avec toi des tracts et des journaux à la sortie des primaires qui vont faire PS chit en tout cas je l'espère. Comment s'organise-t-on ? C'est quelle date déjà cette boufonnerie?
    Et puis je suis prof d'Art Plat donc je veux bien tenter de leur vendre des toiles rouges comme ça ils n'auront pas besoin de réfléchir, pas de complexe de la toile blanche yen aura pour tout le monde et tout les formats.

  50. ermler dit :

    @ monsieur Jérome du 69

    Quand on s'invite à une table ouverte, même dans une famille qui n'est pas la vôtre, on a généralement la courtoisie de respecter certaines règles.
    Par exemple, on ne met pas les pieds sur la table, on ne siffle la moitié des bouteilles à soi tout seul et on n'invective pas les autres invités dans l'unique but de se faire remarquer.
    Ce blog est un espace politique de débat et de libre opinion. Pas une scène de spectacle où on vient faire son show.
    Votre numéro de pseudo trublion se battant seul contre la "meute", provoquant les quolibets pour mieux distribuer les insultes n'est ni drôle, ni original.
    A moins que vous ayez un argument politique - un vrai - à produire, sucseptible de faire progresser le débat, je ne peux que vous encourager, très respectueusement, à aller exercer vos talents sur d'autres sites.

    Un lecteur libre... et légèrement agaçé.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive