Les arguments du « Petit courrier »

Sommaire

Ce billet a été lu 51 845 fois.

N° 150 – 11 décembre 2014 - Laïcité : lettre ouverte aux élus
Ce mardi 9 décembre, la République fêtait les 109 ans de la loi de séparation des Églises et de l'État. Mais la laïcité est toujours un objet de débat dans notre pays, comme nous avons d'ailleurs pu le voir récemment avec la question des crèches. Dans cette lettre ouverte aux élus, le philosophe Henri-Peña Ruiz défend le principe de la laïcité…

N° 149 – 4 décembre 2014 - La grande braderie des biens publics
Aéroports de Paris (ADP), Réseau de transport de l'électricité (RTE) : l'État envisagerait de vendre entre 5 et 10 milliards d'euros de participations sur les 110 milliards qu'il détient dans des entreprises. Ces importantes cessions ne seraient pas les premières du quinquennat. Depuis 2013, le gouvernement a vendu 9,5 % d'ADP, 8,3 % de Safran et 3,1 % de GDF Suez pour un montant de 4,5 milliards…

N° 145 – 7 novembre 2014 - La France, puissance maritime qui s'ignore
La France dispose du deuxième territoire maritime du monde. « Les larmes de nos souverains ont le goût salé de la mer qu'ils ont ignorée ». Cette phrase de Richelieu porte toujours : le gouvernement de François Hollande méprise ce potentiel de notre pays. La mer est pourtant le nouvel horizon de l'humanité…

N° 143 – 20 octobre 2014 - Transition énergétique : une loi dangereuse
Mardi 14 octobre, l'Assemblée nationale adopté le projet de loi « de transition énergétique pour la croissance verte ». Cette loi ne permet pas d'engager la transition énergétique dont le pays a besoin et contient des dispositions dangereuses pour la souveraineté populaire en matière de politique énergétique. Analyse…

N° 142 – 4 octobre 2014 - Changer de République, changer de société
Roger Martelli, historien et co-directeur du mensuel Regards, a signé pour la 6e République. Dans une tribune publiée sur le site m6r.fr, il explique pourquoi et parle de la prise en main par le peuple de son propre destin…

N° 140 – 19 septembre 2014 - 6e République : la souveraineté populaire jusqu'au bout
Dans une tribune publiée le vendredi 19 septembre dans « Le Monde », Jean-Luc Mélenchon appelle à une 6e République pour libérer l'économie de la finance et reconquérir la souveraineté populaire dans tous les domaines…

N° 139 – 11 septembre 2014 - La 6e c'est urgent !
La 5e République n'en finit plus d'agoniser. L'Elysée est le théâtre d'un vaudeville permanent depuis des mois. François Hollande est désormais le président le plus impopulaire de l'histoire des sondages avec à peine 13% d'opinions favorables…

N° 137 – 8 juillet 2014 - Il faut voter contre le budget rectificatif de la Sécu
Ce mardi 8 juillet, l'Assemblée nationale se prononce sur le projet de budget rectificatif de la Sécurité sociale. Il faut voter contre ! Voici pourquoi…

N° 136 – 27 juin 2014 - Alstom : plus de trois ans d'avertissements et de lutte
Après de longues semaines d'un feuilleton industriel et financier, le gouvernement a finalement pris une décision pour Alstom. Retour sur trois ans d'argumentaires sur ce dossier…

N° 135 – 20 juin 2014 - La bataille du rail est un combat d'intérêt général
Dans les grands médias, la grève des cheminots est presque exclusivement traitée de la même manière : on interroge des « usagers » qui se disent « pris en otage ». Criminalisée par le langage, la grève est immédiatement disqualifiée. Une fois encore, on nous vole le sens des mots en mettant sur le même plan grévistes et terroristes. Pourtant, la lutte des cheminots est d'intérêt général : il s'agit de préserver le service public du rail…

N° 133 – 22 mai 2014 - Ukraine : nous défendons la paix
Alors que l'Ukraine organise dimanche 25 mai une élection présidentielle dans un pays en guerre, nous avons recensés les arguments diffusés depuis plusieurs mois sur l'Ukraine sur ce blog. Avec le souci permanent de défendre la paix, quand l'OTAN et l'UE poussent à la guerre…

N° 131 – 9 mai 2014 - Hollande, le bilan des deux ans
Cette semaine, nous proposons de faire le bilan des deux ans de François Hollande sous la forme d'une infographie. Hausse continue du chômage et hausse des dividendes du CAC40 : voilà le bilan de François Hollande…

N° 129 – 26 avril 2014 - Six ans de lutte contre le GMT
À un mois des élections européennes, tout le monde semble se réveiller sur le Grand Marché Transatlantique : les médias en parlent ici et là, les Verts aussi, Marine Le Pen en a dit deux mots au salon de l'agriculture. Mais personne n'en a parlé à mesure qu'il avançait : ni la famille Le Pen, ni Cohn-Bendit et Bové, ni les socialistes, ni la droite. Au contraire, ils ont souvent approuvé ou se sont tus en complices du système. Pas nous. Voici rassemblés sur une même page nos six ans de lutte contre le GMT…

N° 128 – 10 avril 2014 - Conférence sur l'écosocialisme
Le 1er avril, Jean-Luc Mélenchon était invité par une association étudiante de Sciences-Po Toulouse à donner une conférence sur l'écosocialisme. La vidéo de cette conférence constitue un matériau précieux pour comprendre ce qu'est l'écosocialisme et pourquoi il est la meilleure solution pour sortir de la crise par le haut…

N° 127 – 27 mars 2014 - La percée de l'opposition de gauche
Du premier tour des élections municipales, on peut tirer plusieurs enseignements. Le plus évident d'entre eux est que les listes gouvernementales ont été lourdement sanctionnées par les électeurs. Mais alors que les médias ne parlent quasiment que du Front national, il apparaît que les listes autonomes de l'opposition de gauche réalisent une véritable percée…

N° 126 – 14 mars 2014 - Les municipales sont une élection politique et nationale !
Les candidats du PS veulent faire croire que les élections municipales seraient des élections purement locales, presque sans enjeu politique. C'est faux ! Bien sûr les élections municipales sont des élections locales. Mais ce sont d'abord des élections politiques et nationales. Analyse…

N° 125 – 7 mars 2014 - Avec le gouvernement, c'est la hausse des loyers à toute Alur !
La loi Duflot pour l'Accès au Logement et un Urbanisme Rénové (Alur), adoptée ce 20 février 2014, est vendue par le gouvernement comme une loi équilibrée et répondant avant tout à un « impératif de justice sociale ». Or cette loi adopte un parti pris très clair pour les propriétaires au détriment des locataires et des plus précaires déjà fortement touchés par la crise du logement. …

N° 123 – 21 février 2014 - Pour des collectivités territoriales hors du Grand Marché Transatlantique
Le 14 février dernier, le groupe Front de Gauche – Parti de Gauche et Alternatif a remporté une victoire sans précédent en faisant voter, par une large majorité alternative FDG-EELV, une résolution déclarant l'Île-de-France « zone hors TTIP », c'est à dire hors du Grand Marché Transatlantique (GMT). Vous aussi, faites de vos communes, département et régions des zones hors GMT ! …

N° 122 – 15 février 2014 - Procès UIMM : les malversations des amis de Gattaz
Alors que Pierre Gattaz multipliait les provocations lors du voyage présidentiel de Hollande aux Etats-Unis, la fédération patronale dont il est issu, l'UIMM, était lourdement condamnée en justice avec plusieurs de ses dirigeants. Le tribunal correctionnel de Paris a ainsi condamné des pratiques « extrêmement négatives pour l'intérêt général »…

N° 121 – 7 février 2014 - PSA, symbole du capitalisme minable
PSA a annoncé 684 suppression de postes. Qui est responsable ? Le « coût » du travail ou la voracité du capitalisme ? Réponse dans cet argumentaire…

N° 119 – 28 janvier 2014 - Politique de l'offre : réponse à François Hollande
La semaine dernière, le président Hollande a déclaré que « L'offre crée même la demande ». C'est un aveu de libéralisme clair et net. Il se prétend social-démocrate mais sa politique économique, depuis mai 2012, n'est ni sociale ni démocrate. La politique de l'offre n'est pas une politique pour l'entreprise mais pour les actionnaires…

N° 118 – 17 janvier 2014 - La charte des langues régionales
Le 22 janvier prochain, l'Assemblée nationale étudiera une proposition de loi constitutionnelle du Parti socialiste pour autoriser la ratification de la charte des langues régionales. J'ai écrit il y a quelques mois un argumentaire détaillé sur ce sujet pour expliquer les dangers de cette ratification…

N° 117 – 19 décembre 2013 - EADS : plus de six ans de mise en alerte !
Voilà maintenant plus de six ans que j'appelle à la plus grande vigilance sur le dossier EADS. En dépit de toutes les alertes que j'ai lancées, Nicolas Sarkozy et François Hollande ont laissé la situation de cette entreprise se dégrader à petit feu…

N° 114 – 2 novembre 2013 - Appel des élus contre la privatisation des autoroutes
Après la vente à vil prix par l'État du réseau autoroutier français, qui a débuté en 2002 et s'est achevée en 2006, après la prorogation d'un an des concessions en 2011 sous un prétexte environnemental, le gouvernement Ayrault entend finaliser son plan de relance autoroutier en prolongeant une nouvelle fois, de trois ans, la durée d'exploitation de nos autoroutes par leurs actuels concessionnaires. Il reporte ainsi à 2033 en moyenne la fin des concessions dont disposent les groupes Vinci, Eiffage et Albertis. Nous ne pouvons accepter une nouvelle démission de la puissance publique alors que les groupes concessionnaires n'ont pas respecté leurs obligations…

N° 112 – 12 octobre 2013 - Pour des listes autonomes aux municipales !
Il y a toujours une lecture nationale du résultat des élections municipales. Sinon pourquoi les sondeurs feraient-ils des sondages nationaux d'intention de vote ? Pourquoi toute la presse nationale s'intéresserait-elle autant à ces élections ? Et surtout, L'UMP et le FN en font une bataille nationale ! On ne peut donc s'y soustraire. Le Front de Gauche doit assumer la confrontation. Pour cela, il doit incarner ce qu'il est et avoir le courage d'imposer son autonomie aux élections municipales…

N° 111 – 4 octobre 2013 - Non au travail le dimanche ! Oui à la hausse des salaires !
Certains grands groupes refusent maintenant de se conformer aux lois sur le travail de nuit et le dimanche. Après avoir cassé le droit du travail avec l'ANI, le gouvernement s'oriente vers un nouvel assouplissement du droit au repos dominical avec la mission donnée à Jean-Paul Bailly. Mais revenir sur ce droit fondamental du travail ne créera pas d'emplois…

N° 110 – 24 septembre 2013 - Economie sociale et solidaire : une occasion manquée
Le 27 juillet 2013, Benoît Hamon, ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire (ESS) a présenté en Conseil des ministres le projet de loi-cadre sur l'ESS. Le projet de loi doit être discuté au Parlement début octobre. Loin d'une avancée pour l'ESS, ce projet de loi est un concentré d'occasions manquées et recèle des dangers cachés. Les petits progrès ici où là font pâle figure. D'autant que le projet de loi ne crée absolument pas de droit de préemption pour les salariés souhaitant reprendre leur entreprise sous forme de coopérative. Ce serait pourtant indispensable…

N° 109 – 13 septembre 2013 - Réforme des rythmes scolaires : une rentrée inégalitaire
Vincent Peillon gâche une réforme que tout le monde attendait : les inégalités sont accentuées, les personnels du périscolaire précarisés, les collectivités doivent organiser un marché du périscolaire et lancer des appels d’offre aux associations… La rentrée scolaire ne fait pas l’affaire…

N° 108 – 17 juillet 2013 - La fin de la social-démocratie
Dans le numéro d'été de la revue Regards, Jean-Luc Mélenchon consacre un long article à la fin de l'Internationale socialiste, l'occasion pour lui d'exprimer son point de vue sur l'union de la gauche. Fin mai 2013, le SPD allemand a entériné la mort de la social-démocratie en créant l'Internationale progressiste. Jean-Luc Mélenchon analyse les maux responsables de cette lente agonie…

N° 107 – 2 juillet 2013 - Les employés sous-traitants du nucléaire : les sacrifiés de la transition énergétique
La question de la transition énergétique est un enjeu majeur des décennies à venir, et les décisions doivent être prises aujourd'hui pour ne plus hypothéquer d'avantage l'avenir. Alors que la barre de la concentration des particules de CO2 a récemment dépassé à Haïti les 400 ppm, la question du réchauffement climatique est une source majeure d'inquiétude. De même la disparition progressive de ressources naturelles (et particulièrement les ressources énergétiques) menace l'humanité d'asphyxie. L'indépendance énergétique du pays est aussi fortement remise en cause depuis plusieurs décennies suite au choix arbitraire du tout nucléaire dans la production nationale d'électricité…

N° 105 – 17 juin 2013 - Economie sociale et solidaire : le gouvernement veut-il supprimer la démocratie d'entreprise
Par François Longérinas. L'économie sociale et solidaire (ESS), ce sont 2,4 millions d'emplois dans des coopératives, des mutuelles ou des associations, 10% du PIB et un ministre délégué, Benoît Hamon, qui prépare un projet de loi sur le sujet. Problème : sous prétexte d'ouvrir le secteur à d'autres entrepreneurs, le ministre serait prêt à enterrer l'une des spécificités de l'ESS, la gestion relativement démocratique des entreprises, avec le principe " une personne égale une voix ", quelles que soient les responsabilités ou la part de capital de chacun…

N° 104 – 8 juin 2013 - Interdire les groupes d'extrême-droite, c'est possible !
Depuis octobre 2012 le ministre de l'intérieur Manuel Valls affirme qu'il "étudie l'interdiction" de groupes d'extrême droite. 9 mois après, alors que les violences de ces groupes se multiplient, jusqu'à la mort du militant antifasciste et syndicaliste étudiant Clément Méric, aucune interdiction n'a pour l'instant été prononcée. Pourtant la loi permettant d'interdire ces groupes existe et est facilement applicable comme en attestent les interdictions prononcées par le passé…

N° 101 – 18 mai 2013 - Contre les licenciements boursiers : vraies et fausses solutions
Sous la pression du gouvernement, les députés PS ont rejeté le 16 mai la proposition de loi du Front de Gauche interdisant les licenciements boursiers. Avant la présidentielle, ils avaient pourtant voté les mêmes mesures du Front de Gauche le 16 février 2012 au Sénat. Pour maquiller ce revirement, le PS a présenté une proposition de loi pour la reprise des sites rentables. Elle ne prévoit que des protections très limitées, qui sont même en deça des engagements de François Hollande…

N° 100 – 3 mai 2013 - Aller jusqu'au bout du débat sur l'Allemagne
Le modèle économique allemand n'en est pas un, la politique austéritaire imposée à l'Europe ne sert qu'une vision étroite des intérêts de la seule Allemagne des nantis et, depuis l'unification des Allemagnes, la pratique française est caractérisée par une « iréal-politik » bien plus dangereuse que le cynisme de l'ancienne « réalpolitik ». Telles sont les thèses présentées dans ce recueil de textes récents…

N° 99 – 24 avril 2013 - Appel des économistes pour une VIe République, contre la finance et l'austérité
En finir avec les institutions de la cinquième République et redonner du pouvoir aux citoyens et aux citoyennes dans tous les domaines de la vie politique et économique : une soixantaine d'économistes de différents horizons expliquent ici pourquoi ils soutiennent la marche citoyenne du 5 mai 2013…

N° 98 – 19 avril 2013 - Le FN ami de la finance
Loin d'affronter l'oligarchie financière, la famille Le Pen en applique les méthodes. C'est un proche conseiller de Marine Le Pen qui a ouvert le compte en Suisse de Jérôme Cahuzac. Et Jean-Marie Le Pen a été condamné pour fraude fiscale. Ces pratiques sont aussi cohérentes avec les orientations du programme du FN en faveur de la finance…

N° 97 – 13 avril 2013 - Parlement Européen : réponse aux accusations mensongères
Mercredi 10 avril sur France Inter, José Bové accusait Jean-Luc Mélenchon d'avoir une présence « épisodique » au Parlement Européen. Il lançait une rumeur grotesque. Retour sur les mensonges du député européen Bové…

N° 96 – 4 avril 2013 - Les réformes Hollande de la Constitution : bricolages et renoncements
La réforme constitutionnelle voulue par François Hollande a été présentée mercredi 12 mars en Conseil des ministres. Quatre projets séparés de révision constitutionnelle ont été déposés. Retour sur les promesses oubliées…

N° 95 – 21 mars 2013 - Universités : la LRU 2 aggrave la politique de Sarkozy
Derrière des affichages budgétaires trompeurs, la nouvelle loi sur l'université présentée par le gouvernement conforte la politique de Nicolas Sarkozy initiée avec la loi LRU de 2007. Cette loi a pourtant renforcé les inégalités entre universités en plaçant un grand nombre d'entre elles en déficit. Et en accélérant la marchandisation et la privatisation de l'enseignement supérieur…

N° 94 – 15 mars 2013 - Two pack : la machine de guerre de l'austérité en Europe
Le "Two pack", retranscription législative du Traité Merkozy et du MES, accroît encore la mainmise de la Commission européenne sur les budgets nationaux. Désormais non seulement la Commission pourra réviser les budgets mais elle le fera en un temps record et obligera les parlements nationaux à s'y conformer eux aussi en un temps contraint. L'avis que la Commission rendra ensuite sur le budget révisé dans les trois semaines vaudra sanction si le budget n'est pas conforme à ses attentes. Voilà la conception que les institutions européennes ont de la démocratie!…

N° 93 – 8 mars 2013 - Emplois d'avenir : une solution précaire et cosmétique
La France compte 500 000 jeunes au chômage, soit 26 % des jeunes actifs, un record historique. Alors que ce chiffre s'envole, le gouvernement s'obstine dans l'austérité et la politique de l'offre qui aggravent le mal. Quant aux seuls remèdes envisagés, ils sont cosmétiques et précaires, à l'image des emplois d'avenir…

N° 92 – 2 mars 2013 - Le 3ème plan d’austérité du gouvernement
Dans le monde aveuglé et borné des libéraux, le fossé se creuse entre les affichages et les faits. Ainsi François Hollande a-t-il dénoncé en Grèce " l'austérité sans fin " tout en saluant des " efforts " qui représentent la plus terrible cure d'austérité jamais appliquée en Europe. Il justifie ainsi l'obstination du gouvernement à avancer dans la voie de l'austérité à tout prix, et prépare un nouveau plan d'austérité…

N° 91 – 22 février 2013 - La bombe de la dette étudiante : le capitalisme contre l'université.
Après la crise des subprimes de 2008, une nouvelle bulle financière se prépare à exploser : celle de la dette étudiante. Elle est le fruit pourri de la marchandisation, rampante ou assumée, de l'université. Alors que le temps des études devrait être celui d'une émancipation intellectuelle et sociale, il devient le sas d'entrée dans une prison pour dette…

N° 90 – 15 février 2013 - Loi bancaire : Les contribuables ne doivent pas payer pour la finance.
Plus de 75 économistes ont publié une tribune dans laquelle ils se prononcent pour une profonde modification de la réforme bancaire proposée par le gouvernement. Ils dénoncent un « projet de loi qui ne résout rien », laissant « une porte ouverte à une nouvelle crise »…

N° 89 – 8 février 2013 - Budget Universités / Recherche : où est le changement ?
Malgré de grandes annonces et des promesses de changement de cap pour l'enseignement supérieur et la recherche, le gouvernement présente un budget qui couvre à peine les nouvelles dépenses obligatoires compte tenu de l'augmentation du nombre des étudiants…

N° 88 – 1er février 2013 - Le bourreau de la Vendée n'était pas Robespierre !
Après la troisième diffusion sur France 3 d'un grossier plaidoyer à charge contre la Révolution de 1789, il est urgent d'en appeler à un service public qui ne donne pas la parole à n'importe quelle théorie révisionniste fumeuse…

N° 87 – 26 janvier 2013 - Accord sur l'emploi : tout bénef' pour le MEDEF
Loin de sécuriser l'emploi, l'accord signé par le MEDEF avec des syndicats minoritaires développe la "flexibilité" du travail et facilite les licenciements. S'il était appliqué, il aggraverait la précarité et le chômage. Voici un premier décryptage de ce texte…

N° 86 – 19 janvier 2013 - Austérité : la politique anti-écologique du gouvernement.
L'austérité qui résulte des choix budgétaires du gouvernement n'a pas que des conséquences quantitatives en terme de baisse des revenus et de l'activité. Appliquées de manière aveugle, beaucoup d'""économies"" constituent des mesures fortement anti-écologiques…

N° 85 – 12 janvier 2013 - Mensonges du ministre Cahuzac : les preuves
Au cours du débat avec Jean-Luc Mélenchon, Lundi 7 janvier, Jérôme Cahuzac, Ministre du budget, a formulé avec beaucoup d'assurance une série d'affirmations qui sont des contre-vérités. Une rectification s'impose…

N° 84 – 22 décembre 2012 - Loi bancaire : un coup de pistolet à bouchon
Hollande avait promis une "loi d'assainissement des activités bancaires" pour juillet dernier. Elle n'a finalement été présentée par le gouvernement que le 19 décembre. Ces six mois de retard n'ont pas servi à renforcer les mesures contre la spéculation. C'est même l'inverse. Le projet de loi est très en-dessous de ce que promettait Hollande. Et moins ambitieux encore que ce qu'ont voté les Britanniques, les États-uniens et que ce que projette la Commission européenne…

N° 83 – 6 décembre 2012 - Rapport Jospin : un replâtrage sans avancée démocratique
Les co-présidents du Parti de Gauche Jean-Luc Mélenchon et Martine Billard ont été reçus vendredi 30 novembre par le Président de la République concernant les conclusions du rapport Jospin sur les institutions. Voici l'analyse du Parti de Gauche sur les propositions de ce rapport qui sont un énième replâtrage de la Vème République…

N° 82 – 24 novembre 2012 - Austérité en Europe : la catastrophe s'aggrave
En application du Traité budgétaire européen, tous les pays d'Europe adoptent des budgets d'austérité renforcée pour 2013. En France, le budget du gouvernement Ayrault va entraîner une ponction sur l'activité de 37 milliards, soit deux fois les deux plans d'austérité Fillon de 2011. En Espagne, en Grèce et au Portugal, les budgets pour 2013 aggravent encore l'austérité. Alors que ces pays sont au bord de l'effondrement…

N° 81 – 8 novembre 2012 - 6 mois de Hollande : où est le changement ?
Cet argumentaire vidéo du secteur "Études et Arguments" du Parti de Gauche dresse la liste des principaux reniements de François Hollande par rapport à son projet présidentiel. Il montre en quoi la continuité entre la politique de l'UMP et du PS n'est pas anecdotique, mais correspond à une ligne idéologique bien précise, la ligne "démocrate" défendue par François Hollande depuis les années 80…

N° 80 – 25 octobre 2012 - Le scandale des dépassements d’honoraires
Un accord au rabais vient d'être signé entre les syndicats de médecins libéraux, le gouvernement et l'assurance maladie concernant les dépassements d'honoraires. Or cette pratique mercantile est une cause importante des renoncements aux soins qui concernent désormais un tiers des Français…

N° 79 – 7 octobre 2012 - La dette publique n’est pas responsable de la crise
Les efforts demandés au pays au nom de l'austérité font comme si nous étions tous responsables de la dette. Or les peuples ne sont nullement responsables du creusement de la dette publique. Et celle-ci n'est pas la véritable cause de la crise actuelle. Le matraquage sur la dette est une ruse du capital pour opérer de nouveaux prélèvements sur le travail en nous culpabilisant…

N° 78 – 26 septembre 2012 - Traité européen : les 5 mensonges d'Ayrault
Afin de faire croire à une renégociation qui n'a jamais eu lieu, Jean-Marc Ayrault multiplie depuis la rentrée les mensonges au sujet du Traité budgétaire européen TSCG. Car c'est bien le texte signé le 2 mars 2012 par Nicolas Sarkozy qui va être soumis au vote de l'Assemblée nationale début octobre et du Sénat fin octobre…

N° 77 – 11 septembre 2012 - L'Europe austéritaire : critique argumentée du Traité Merkozy
Que contient exactement le nouveau traité européen Merkozy ? A-t-il vraiment été renégocié comme le promettait François Hollande ? Ce livre de Jean-Luc Mélenchon et Céline Meneses décrypte le texte de ce traité article par article. Il dévoile les négociations secrètes qui l'ont préparé et montre comment il renforce la logique austéritaire de l'Union européenne. Il démontre enfin que le Pacte de croissance vanté par François Hollande n'a rien changé. Voila un outil pour convaincre largement les citoyens de se mobiliser contre un Traité qui mène l'Europe et la France à la catastrophe…

N° 76 – 4 septembre 2012 - Wikileaks et Julian Assange : pour la liberté d’informer
Vendredi 24 août dernier, Julian Assange – cofondateur et porte-parole du site internet Wikileaks – est intervenu en direct par téléphone depuis l’ambassade d’Équateur à Londres pendant le discours de Jean-Luc Mélenchon en clôture du Remue-Méninges du Parti de Gauche. Julian Assange est ainsi revenu sur son combat et sur la situation actuelle de Wikileaks…

N° 75 – 23 août 2012 - 100 jours de Hollande : où est le changement ?
A l'occasion des 100 premiers jours de François Hollande, Jean-Luc Mélenchon a accordé une interview au Journal du Dimanche. Un décryptage détaillé de ce premier trimestre de l'action gouvernementale a aussi été réalisé par le secteur études & arguments du Parti de Gauche et publié sous forme de petit livre. C’est l’occasion d’une analyse argumentée et factuelle du hollandisme, de sa cohérence sociale-libérale et de son incapacité à rompre avec les politiques néolibérales qui ont dominé le quinquennat Sarkozy….

N° 73 – 4 juillet 2012 - PSA : l'industrie malade de la finance et du libre échange
PSA Peugeot Citroën a confirmé un plan social qui sonne comme une déclaration de guerre : 8 000 suppressions d'emplois. Un désastre industriel qui interpelle fortement la stratégie de "redressement productif" qui a été présentée par François Hollande à la conférence sociale du 9 juillet. Plus que de manque de compétitivité, l'industrie automobile française est avant tout malade de la finance et du libre échange qui l'empêche de prendre le tournant vital de la planification écologique…

N° 73 – 4 juillet 2012 - Traité européen : où est la renégociation ?
François Hollande avait pris des engagements très clairs dans son projet présidentiel : "je renégocierai le Traité européen en privilégiant la croissance et l'emploi, et en réorientant le rôle de la Banque centrale européenne". Les résultats du sommet des 28-29 juin sont très loin de cet objectif…

N° 72 – 7 juin 2012 - Education nationale : urgence pour la rentrée 2012
Jean-Luc Mélenchon a écrit au ministre de l'éducation nationale Vincent Peillon pour l'alerter sur les conditions de préparation de la rentrée 2012. Il a notamment attiré son attention sur la situation dramatique des lycées professionnels publics qui subissent l'essentiel des suppressions de postes, en particulier dans les régions les plus pauvres et touchées par le chômage comme le Nord-Pas-de-Calais…

N° 71 – 10 mai 2012 - Présidentielle : la bataille du sens des résultats
Face à la tentative d'effacement médiatique du résultat du Front de Gauche, l'analyse chiffrée des résultats du 1er tour de la présidentielle montre que c'est le Front de Gauche qui enregistre la plus forte progression dans cette élection. Et que la stratégie d'affrontement avec Le Pen a commencé à faire reculer fortement le FN dans de nombreuses villes et quartiers populaires…

N° 70 – 28 mars 2012 - Pour la 6ème République !
Après la marche de 120 000 personnes le 18 mars pour reprendre la Bastille à Paris, nous vous invitons à consulter et diffuser l'argumentaire sur la 6ème République rédigé par l'Argumentoire, site collaboratif des sympathisants du Front de Gauche…

N° 69 – 26 février 2012 - Téléchargez le programme l'Humain d'abord
"L'Humain d'abord" est le programme du Front de Gauche pour l'élection présidentielle et les élections législatives. Diffusé en librairie au prix de 2 euros dans la collection Librio, il s'est déjà vendu à plus de 300 000 exemplaires. Afin d'amplifier encore sa diffusion il est désormais disponible gratuitement en version numérique. N'hésitez pas à le faire circuler…

N° 68 – 16 février 2012 - Le Mécanisme européen de stabilité : un remède pour saigner les Etats
Signé le 2 février, ce Traité vise à péreniser le Mécanisme d'assistance financière qui a été appliqué à la Grèce et à l'appliquer aux Etats qui seraient à leur tour en difficulté. Ce mécanisme est une machine à mettre sous tutelle les Etats en leur imposant des plans d'austérité. Il sera soumis à la ratification des parlementaires français le 21 février à l'Assemblée nationale et le 28 février au Sénat…

N° 67 – 31 janvier 2012 - Les 4 mensonges de Monsieur Lenglet sur France 2
Lors de l'émission Des paroles et des Actes sur France 2 le 12 janvier dernier, François Lenglet, directeur de BFM Business a opposé à Jean-Luc Mélenchon un argumentaire appuyé sur plusieurs graphiques sortis à l'improviste. Dans cette note, la commission économie du Parti de Gauche décrypte les 4 "erreurs" fondamentales de cet argumentaire libéral…

N° 66 – 5 janvier 2012 - Comment l'Equateur s'est libéré de la dette
La dette et la soumission des Etats aux banques qu'elle entraîne n'ont rien d'une fatalité. Plusieurs peuples latino-américains s'en sont affranchis avec succès. C'est notamment le cas de l'Argentine, du Venezuela et de l'Equateur. Nous expliquons ici comment le gouvernement Correa s'y est pris en Equateur pour faire passer la dette de 24 % à 11 % du PIB sans faire payer le peuple…

N° 65 – 21 décembre 2011 - Bilan et programme du SPD allemand
Le 5 décembre François Hollande a participé au Congrès du parti social-démocrate allemand (SPD) avec lequel il a affirmé une forte convergence. Il y a salué le bilan du SPD en Allemagne. Pour mesurer la portée de ces déclarations, nous décryptons ici le bilan social de 11 ans de présence du SPD au pouvoir : de 1998 à 2005 avec le gouvernement Schröder puis de 2005 à 2009 en coalition avec la droite d'Angela Merkel. Nous présentons aussi les propositions du SPD en vue des élections législatives de 2013…

N° 64 – 12 décembre 2011 - Bayrou, tout un programme !
Voici une version actualisée de l'analyse du programme de Bayrou pour 2012. En tout point contradictoires avec celles du Front de Gauche, ces propositions doivent être décryptées pour faire avancer le débat à gauche…

N° 63 – 5 décembre 2011 - Immigration : déferlement xénophobe à droite
La droite se livre à un lamentable déferlement xénophobe, en pleine course de vitesse avec le Front national. Après une charge particulièrement brutale du gouvernement contre le droit vote des étrangers aux élections locales et l'accueil des étudiants étrangers, le ministre de l'intérieur Claude Guéant a repris l'équation mensongère du FN liant chômage et immigration…

N° 62 – 25 novembre 2011 - Enquête sur la « Niche Copé » pour les grandes entreprises
Le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé défend tellement bien la finance que le seul texte qui porte son nom est une niche fiscale qui exonère les plus values financières des entreprises, au bénéfice des plus grandes. Le programme du Front de Gauche propose au contraire la création d'une véritable cotisation sociale sur les revenus financiers des entreprises…

N° 61 – 15 novembre 2011 - L'échec de la rigueur : les 8 plans d'austérité grecs
Alors que l'ensemble des pays européens appliquent des plans de rigueur, l'exemple grec montre depuis deux ans que cette politique est désastreuse. Principal artisan de cette politique aux côtés de Papandréou, le ministre social-démocrate des finances vient d'être conforté dans le nouveau gouvernement grec…

N° 60 – 7 novembre 2011 - En République, le blasphème n’existe pas
Jean-Luc Mélenchon a vivement condamné mercredi l'incendie criminel dont a été victime Charlie Hebdo. Il a rappelé à cette occasion qu'il n'y a pas de délit de blasphème en France, tout simplement parce qu'en République, le blasphème n'existe pas. Pour approfondir cette question, voici la contribution écrite par Jean-Luc Mélenchon sur le "Droit au blasphème" dans le "Dictionnaire de la laïcité" publié cette année chez Armand Collin…

N° 59 – 31 octobre 2011 - Traité de Lisbonne : fauteur de crise !
Face à la crise, l'Europe actuelle n'est pas la solution mais le problème. Signé en 2007 et voté par l'UMP et le PS alors qu'il reprend mot pour mot le Traité constitutionnel rejeté par les Français en 2005, le Traité de Lisbonne rend l'Europe impuissante face aux crises financières. Loin d'améliorer les choses, les projets de modification du Traité envisagées par la Commission européenne ne feraient qu'aggraver le dogmatisme libéral du texte. Le Front de Gauche propose au contraire de s'affranchir du Traité de Lisbonne pour retrouver des marges de manœuvre face à la crise…

N° 58 – 22 octobre 2011 - Entretien avec Mediapart
Au lendemain de la désignation de François Hollande comme candidat socialiste, Jean-Luc Mélenchon a répondu aux questions de Mediapart sur l'état de la gauche et la campagne présidentielle…

N° 57 – 17 octobre 2011 - Industrie : l'échec de Sarkozy, les propositions du Front de Gauche
L'agitation médiatique de Sarkozy autour de l'industrie est inversement proportionnelle à ses résultats en la matière. Car l'hémorragie industrielle s'est accélérée sous son quinquennat, faute de protections contre les licenciements boursiers et les délocalisations. Le Front de Gauche présente à l'inverse des propositions fortes pour pérenniser l'emploi industriel, en définanciarisant l'économie, en produisant autrement et en donnant des droits nouveaux aux salariés…

N° 56 – 8 octobre 2011 - Naufrage de Dexia : vite un pôle financier public !
Pour la deuxième fois depuis 2008, le gouvernement français vole au secours des banquiers pyromanes de Dexia en s'apprêtant à garantir les milliards d'actifs pourris qu'ils ont accumulés. Je refuse catégoriquement ce sauvetage irresponsable sur le dos du contribuable…

N° 55 – 1er octobre 2011 - Pouvoir d’achat : l’imposture de la prime Sarkozy de «1 000 euros»
Au printemps dernier, Sarkozy promettait que les salariés toucheraient une prime de 1 000 euros dans les entreprises qui versent des dividendes à leurs actionnaires. Cette mesure se révèle en fait une imposture. Le Front de Gauche avance au contraire des mesures fortes pour augmenter les salaires et relancer le pouvoir d'achat en partageant autrement les richesses…

N° 54 – 23 septembre 2011 - Programme « l’Humain d’abord » : réplique argumentée à Mediapart
Le 13 septembre le site internet Mediapart a publié une analyse du Programme du Front de Gauche sous le titre "Le programme encore flou du Front de gauche pour 2012". Compte tenu du nombre important d'approximations, d'omissions et d'erreurs que comporte cet article, nous avons jugé utile d'y répliquer de manière factuelle et argumentée, en toute franchise et fraternité…

N° 53 – 9 septembre 2011 - « Sondages – Souriez, vous êtes manipulés »
Voilà un recueil d'entretiens avec trois universitaires spécialistes des sondages : Alain Garrigou, Patrick Lehingue et Rémy Caveng. Ils ont accepté de répondre aux questions du Parti de Gauche pour démonter l'imposture sondagière en cours. Un livre d'utilité publique et un outil de désenfumage au service de la démocratie…

N° 52 – 3 septembre 2011 - Le Medef l'a imaginé,Sarkozy l'a fait ! 10 ans de casse du droit du travail
Alors que le Medef tient son université d'été en accueillant de nombreux membres du gouvernement, Martine Billard publie un livre remarqué. En mars 2004, le MEDEF publie ses « 44 propositions pour moderniser le code du travail ». Il s’agit d’un véritable petit manuel pour détruire le Code du travail. À n’en pas douter, Nicolas Sarkozy l'a eu entre les mains et s’est appliqué à mettre en œuvre les propositions du MEDEF. Ce livre montre comment les différents gouvernements UMP se sont faits les VRP du MEDEF. Martine Billard décrypte ainsi les différentes lois qui, une à une, ont détricoté le droit du travail français depuis 10 ans…

N° 51 – 20 août 2011 - Taxer les riches avec le revenu maximum et le salaire maximum
L'idée de la taxation des riches progresse. Elle est la clef de la solution de ce qu'il est convenu d'appeler la crise de la dette publique. Elle est au cœur des propositions que le Front de Gauche défend depuis deux ans pour le partage des richesses. Avec notamment le salaire maximum et le revenu maximum…

N° 50 – 1er août 2011 - Zone euro : la course à l’abime continue
Adopté sous la férule de la BCE et des banques privées, cet énième plan de sauvetage européen ne règlera aucun problème, ni à long terme ni à court terme. Le caractère antidémocratique de l’Union Européenne s’aggrave….

N° 48 – 9 juillet 2011 - 35 heures : une attaque frontale d’une UMP archaïque !
Le 5 juillet 2011, Jean-François Copé, secrétaire-général de l’UMP et Hervé Novelli, secrétaire-général adjoint, organisaient une convention sur « l’avenir de la démocratie sociale ». Ces conventions ont pour but de faire des propositions dont le futur candidat pour 2012 pourra s’inspirer. Lors de cette convention, l’UMP a proposé la suppression de toute référence à une durée légale hebdomadaire du travail. Un comble pour un parti qui vilipende en permanence les archaïsmes de la gauche et qui propose donc de revenir à avant 1936 !…

N° 47 – 2 juillet 2011 - Lagarde s’en va : bon débarras !
Madame Lagarde vient d'être nommée à la tête de l'une des principales institutions du système financier qui opprime les peuples. Il n'y a aucune raison pour la France d'en être fier contrairement aux déclarations précédentes sur ce point de Martine Aubry et François Hollande. Nous savons ce qui a convaincu dans son cursus les maîtres de la finance. Ce n'est pas sa nationalité, ce sont ses états de service…

N° 46 – 25 juin 2011 - Non à la délocalisation du Thé Eléphant
Lundi 20 juin, Jean-Luc Mélenchon a tenu à passer sa première journée de candidat du Front de Gauche à la présidentielle avec les ouvriers de Fralib en lutte à Gémenos prés de Marseille pour défendre l'usine qui fabrique les infusions Eléphant et les thés Lipton pour le groupe Unilever. Voici une présentation des enjeux de cette lutte contre une délocalisation absurde…

N° 44 – 11 juin 2011 - Salariés contre actionnaires à Carrefour
Les conflits sociaux à Carrefour sur les salaires, successivement dans les hypermarchés puis les supermarchés, illustrent les conséquences de la politique du gouvernement UMP qui tire les salaires vers le bas, au seul profit des actionnaires, et au détriment des producteurs, notamment dans le secteur agricole. Martine Billard a donc interpellé le gouvernement lors d'une question d'actualité à l'Assemblée nationale. A la demande sur les salaires, Xavier Bertrand répond "primes", rappelant ainsi comment creuser les déficits sociaux en diminuant les cotisations collectées…

N° 43 – 4 juin 2011 - Résolution du Parti de Gauche sur l’euro
Avec le « semestre européen », les gouvernements de la zone euro ont manifesté leur détermination à imposer cette orientation en instituant une tutelle de la Commission européenne sur les budgets nationaux. Ils viennent d’aggraver cette régression de la démocratie avec le pacte « euro-plus ». Désormais, et sans consultation des citoyens, la sinistre méthode du FMI – celle des plans d’ajustement structurel – sera intégrée aux institutions européennes : pour bénéficier du mécanisme de solidarité financière, un Etat devra s’engager sur un programme d’austérité et de régression sociale…

N° 42 – 28 mai 2011 - Chiffres du chômage : la grosse manipulation de Xavier Bertrand
Le ministre du travail Xavier Bertrand a orchestré cette semaine une véritable opération d'enfumage sur les chiffres du chômage. Afin d'empêcher toute réplique argumentée et tout débat rationnel, il a communiqué 24 heures avant la parution des chiffres officiels, ce qui lui a permis d'en faire une lecture univoque sans pouvoir être contredit. Car la réalité du chômage et de la précarité sont très éloignées de "la tendance à la baisse" et des "meilleurs chiffres depuis 2008" qu'a présentés Xavier Bertrand…

N° 41 – 21 mai 2011 - Tunisie : le devoir de solidarité
Alors qu'il organise la traque des migrants tunisiens en France, le ministre de l'intérieur Claude Guéant s'est rendu en Tunisie le 17 mai où il a prétendu que "la France n'est pas fermée à l'immigration". Avant de signifier exactement le contraire en affirmant que les migrants tunisiens venus en France seraient renvoyés en Tunisie. Voici donc des éléments pour dissiper les fantasmes entretenus par la droite sur l'immigration tunisienne et des pistes pour aider vraiment la Tunisie…

N° 40 – 14 mai 2011 - Sortie du livre Le Grand Marché Transatlantique – Les multinationales contre la démocratie
Depuis plusieurs années se met en place dans le dos des citoyens un projet de grand marché intégré et libéralisé entre les Etats-Unis et l'Europe. Dans le livre qu'ils viennent de publier aux éditions Bruno Leprince (112 pages, 5 euros) le politologue Ricardo Cherenti et l'anthropologue Bruno Poncelet dressent l'analyse la plus précise et documentée jamais publiée sur ce projet. Ils montrent comment ce grand marché expose l'Europe à une nouvelle vague de dumping social tout en enchaînant son destin à la volonté impériale des Etats-Unis. L'ouvrage est préfacé par Jean-Luc Mélenchon qui y rappelle le combat qu'il mène depuis 3 ans contre ce projet aussi néfaste que méconnu.

N° 39 – 7 mai 2011 - Le scandale Total
Alors que les prix des carburants et du fioul domestique continuent de s'envoler, Total affiche des profits indécents que le gouvernement refuse de mettre réellement à contribution. Une partie de ces profits pourrait pourtant financer de véritables alternatives énergétiques au pétrole et au nucléaire. Au lieu de ça, le 1er groupe pétrolier français mise sur le dumping social et écologique au seul service de ses actionnaires…

N° 38 – 30 avril 2011 - L’égalité réelle pour les outre-mers
En dépit des promesses d'égalité, liées notamment à la départementalisation là où elle a été acquise, les outre-mer subissent un véritable apartheid social et sont victimes d'un mal développement structurel. Celui-ci est notamment le résultat de l'accaparement des moyens de production par quelques familles rentières et de la libéralisation européenne des échanges. Les outre-mers sont victimes de la transposition d’un modèle de développement de type continental et du manque d’échanges régionaux coopératifs…

N° 37 – 16 avril 2011 - Aprés la Grèce et l'Irlande, l'UE et le FMI s'attaquent au Portugal
La spéculation contre la dette portugaise s'amplifiant sur les marchés, le gouvernement portugais démissionnaire a décidé de recourir à l'"aide" européenne et du FMI, désormais appelée "mécanisme européen de stabilité". Une dénomination trompeuse puisque ce mécanisme n'a fait qu'aggraver l'instabilité en imposant une cure d'austérité à la Grèce et à l'Irlande…

N° 36 – 8 avril 2011 - La proposition de loi-cadre du Parti de Gauche pour la laïcité
Le Parti de Gauche a présenté lundi 4 avril au Sénat sa proposition de loi-cadre sur la laïcité. Issue du travail d'un atelier législatif coordonné par Pascale Le Néouannic, cette proposition a été déposée au Sénat par Marie-Agnés Labarre, sénatrice de l'Essonne. Ce texte vise à conforter l'application de la laïcité et l'étendre sur l'ensemble du territoire et à l'ensemble de l'espace public…

N° 35 – 2 avril 2011 - Les cliniques privées, leurs profits, leurs oligarques
Alors que l'hôpital public est à l'agonie, les cliniques privées affichent des profits sans précédents sur le dos des patients et de la sécurité sociale. Elles prévoient de gagner encore des parts de marché grâce à la loi Bachelot. Voici une enquête sur ce secteur et ses oligarques…

N° 34 – 25 mars 2011 - L’hôpital public en danger
Avec l'accélération des suppressions d'emplois dans les hôpitaux publics et les avantages croissants accordés par la droite aux cliniques privées, le service public hospitalier est à l'agonie. Face à cette destruction programmée, les luttes se multiplient, avec non seulement les personnels mais aussi les élus et la population…

N° 33 – 18 mars 2011 - Prix agricoles : comment les banques spéculent !
L'humanité fait face depuis plusieurs mois à une envolée des prix de certains produits agricoles sans rapport direct avec les difficultés de production et d'approvisionnement. Principale cause de cette flambée des cours : la spéculation qui est notamment alimentée par les banques…

N° 32 – 11 mars 2011 - Les Roms en France
La droite vient de rencontrer un sérieux obstacle dans sa stratégie de stigmatisation et d'expulsion des Roms présents en France. En effet, le Conseil constitutionnel a censuré la disposition de la loi LOPPSI 2 qui facilitait les expulsions des occupants précaires de terrains ou de logements… Nous dressons à cette occasion un panorama de la condition difficile des Roms en France….

N° 31 – 5 mars 2011 - Le scandale des prisons françaises
Jeudi 3 mars sur le plateau du Grand journal de Canal plus, Jean-Luc Mélenchon a débattu de la situation dans les prisons avec le journaliste Arthur Frayer. Ce dernier vient de publier un livre de témoignage "Dans la peau d'un maton". Nous rappelons ici les principaux maux dont souffrent les prisons françaises et les propositions du Parti de Gauche pour y répondre…

N° 30 – 25 février 2011 - G20 : une réunion de plus pour rien
Les 18 et 19 février étaient réunis à Paris les ministres des finances et banquiers centraux des 20 pays les plus riches de la planète. Nicolas Sarkozy a affiché de vastes ambitions pour la présidence française du G20. Des ambitions qui se réduisent à une posture quand on les compare aux résultats insignifiants des réunions de cette instance…

N° 29 – 19 février 2011 - Le cauchemar de la libéralisation de "La Poste"
Depuis le 1er janvier 2011, le secteur du courrier est totalement ouvert à la concurrence. Cette libéralisation, entamée en 2002 sous l'effet de trois séries de directives européennes, conduit à un recul général du service public postal. Elle a été aggravée par le choix de Sarkozy de transformer la Poste en société anonyme en 2010…

N° 28 – 12 février 2011 - Urgence pour les bas salaires
Le quart des salariés, soit 6,25 millions de personnes, gagnent moins de 750 euros nets par mois. Ils subissent de manière cumulée la faiblesse du SMIC et le fléau du temps partiel contraint. Le gouvernement laisse cette situation s'aggraver en refusant tout coup de pouce au SMIC et en subventionnant le temps partiel avec des dispositifs comme le RSA…

N° 27 – 5 février 2011 - 1 000 propositions du Parti de Gauche pour le Programme partagé du Front de Gauche
Consultez et faîtes connaître les contributions programmatiques du Parti de Gauche au Programme partagé du Front de Gauche. Plus d'un millier de propositions mises en débats avec les partis du Front de Gauche, les citoyens, les syndicats, les associations…

N° 26 – 31 janvier 2011 - Les mensonges du débat sur le coût du travail
Le Medef a lancé depuis quelques jours une nouvelle offensive contre le coût du travail, en prétextant l'écart de compétitivité de la France face à l'Allemagne. Cette attaque vise le financement de la protection sociale en suggérant une baisse du coût du travail de 10 à 15 milliards d'euros, qui serait compensée par des hausses de CSG et de TVA…

N° 25 – 22 janvier 2011 - Le livre noir du financement des lycées privés en Ile de France
Les conseillers régionaux du Groupe Front de Gauche et Alternatifs d'Ile de France ont épluché les subventions versées par la région aux lycées privés. Dans ce 1er Livre noir, ils montrent que prés de 20 millions d'euros de subventions publiques régionales ont ainsi été versées en 2010 au-delà de toute obligation légale aux établissements privés et confessionnels. L'occasion de réclamer l'arrêt de ces subventions facultatives et de réserver l'argent public à l'école publique….

N° 24 – 14 janvier 2011 - Universités : l'«autonomie» contre le service public
La Loi "Libertés et responsabilités des universités", dite LRU est une des premières lois votées après l'élection de Nicolas Sarkozy à l'été 2007. Au 1er janvier 2011, 22 nouvelles universités sont passées dans le régime d'"autonomie" prévu par cette loi, qui couvre désormais 73 universités sur 83…

N° 23 – 8 janvier 2011 - La menace " TVA sociale "
Derrière les critiques contre les 35 heures se profile souvent l'idée de compenser une éventuelle fin des exonérations de cotisations sociales par une hausse de la TVA, faussement appelée "sociale". Manuel Valls lui-même s'est prononcé en faveur de ce basculement fiscal défendu par la droite depuis 2007 mais jusque là pas encore mis en oeuvre…

N° 22 – 17 décembre 2010 - Retraites : la réforme la plus dure d'Europe
En visite dans l'Eure mardi 14 décembre, Nicolas Sarkozy a fait un aveu sur les retraites : « naturellement que la réforme est douloureuse, qui peut le contester ? Elle consistera à l’horizon 2018 à ce qu’on ait travaillé deux ans de plus sans gagner plus »…

N° 21 – 10 décembre 2010 - L’Irlande soumise à la recette grecque
Alors que le plan d'austérité appliqué en Grèce a aggravé la situation du pays, l'Irlande a annoncé un plan d'austérité en tous points similaire, pour obtenir une "aide" de 85 milliards d'euros de l'UE et du FMI. C'est une nouvelle démonstration de l'aveuglement des institutions européennes et du FMI…

N° 20 – 3 décembre 2010 - Un budget 2011 d'asphyxie
Alors que les budgets d'austérité montrent leur inefficacité dans toute l'Europe, le gouvernement Fillon persiste dans sa volonté de faire adopter un budget 2011 qui va asphyxier le pays…
 

N° 19 – 26 novembre 2010 - Loi "NOME" : l'électricité livrée au marché
Définitivement adoptée par l'Assemblée nationale le 25 novembre, ce texte vise à développer artificiellement la concurrence, au détriment des investissements et des prix qui devraient augmenter de 25 % d'ici 2015 en conséquence de cette loi…
 

N° 18 – 19 novembre 2010 - Le FMI appelle à relever l'âge de la retraite
Après la présentation flatteuse faite par Dominique Strauss-Kahn du rôle du FMI sur France Inter lundi 15 novembre, il est utile de relire ce qu'a écrit l'institution dirigée par DSK concernant les retraites…

 

N° 17 – 10 novembre 2010 - Populisme : le peuple en accusation
C'est devenu un lieu commun du commentaire des politologues : dès qu'un mouvement ou un porte parole déroge aux règles du consensus, on le qualifie de populiste. Les mots traduisent autant l'intention de celui qui les prononce qu'ils sont le signe de ce qu'ils sont censés décrire. Marx appelle cela l'idéologie…

N° 16 – 29 octobre 2010 - Eurostar : le grand chantage de la libéralisation du rail
Le 6 octobre dernier, Eurostar, filiale de la SNCF a décidé d'acheter des trains qui n'ont pas le droit de rouler dans le tunnel sous la Manche. Derrière cette décision apparemment absurde se joue un immense chantage pour réviser à la baisse les règles de sécurité ferroviaire dans le tunnel…

N° 15 – 22 octobre 2010 - Réforme portuaire et réforme des retraites
Les personnels portuaires sont particulièrement mobilisés dans le mouvement social actuel contre la réforme des retraites. Les médias, la droite, le Medef et même certains élus socialistes ont tenté de décrédibiliser ce mouvement en prétendant qu'il n'avait aucun rapport avec la réforme des retraites…

N° 11 – 24 septembre 2010 - La surenchère sécuritaire
Faire peur, d'abord, en instrumentalisant l'insécurité. A chaque fois que la droite est en difficulté, "la guerre" à nouveau déclarée aux délinquants, aux trafiquants, aux voyous et à l'insécurité en général, permet de détourner l'attention des vrais problèmes…

N° 10 – 17 septembre 2010 - Pas de vacances pour les politiques libérales du FMI
Personne n'en parle et pourtant, le FMI s'est bel et bien installé en Europe. Les chefs d'Etat européens, incapables de s'entendre pour aider la Grèce, lui ont d'abord ouvert la porte. Il force aujourd'hui tout le monde à avaler sa cuisine néolibérale…
 

N° 9 – 3 septembre 2010 - Sanofi-Aventis
L'entreprise SANOFI-AVENTIS est la première entreprise du CAC 40 et ses bénéfices en 2009 était de 8,5 milliards d'euros. Elle a pourtant supprimé 3000 emplois en 2008-2009. Les employés et les syndicats se battent depuis plusieurs mois contre les projets de restructuration de l'entreprise…
 

N° 6 – 16 juillet 2010 - Ces 100 milliards que l’on peut récupérer sur le capital
Dans une interview au Monde du 15 mai dernier, Patrick Artus (directeur des études économiques du groupe financier Natixis) a affirmé : "Il faut aligner la taxation des revenus du capital sur celle du travail. Cela pourrait rapporter 100 milliards d'euros". D'où vient ce chiffre ?

N° 5 – 9 juillet 2010 - L’Education nationale sinistrée
Alors que se termine une nouvelle année scolaire, les perspectives de l'école publique n'ont jamais été aussi sombres. L’objectif fixé est de supprimer 34 000 postes de fonctionnaires par an de 2011 à 2013, les suppressions dans l’éducation nationale devraient atteindre 16 000 à 17 000 postes en 2011.

N° 4 – 2 juillet 2010 - Les Primaires contre la Gauche
Alors que le PS s'engage dans l'aventure des primaires, Jean-Luc Mélenchon montre les dangers pour la gauche dans ce texte extrait de son livre l'autre gauche paru en septembre 2009.

N° 3 – 25 juin 2010 - Les ravages du FMI de DSK : le laboratoire de l’Europe de l’Est en 2008-2009
Le FMI est intervenu dans trois pays de l'Europe de l'Est membres de l'Union européenne, non membres de la zone euro suite à la crise de 2008… Dans chaque cas, le FMI est le maître à bord : c'est lui qui propose les mesures d'austérité et lui qui se charge de leur suivi et la Commission européenne cautionne !

N° 2 – 18 juin 2010 - Décryptage du projet de réforme des retraites du gouvernement – Travailler plus pour gagner moins !
La réforme des retraites présentée par le gouvernement est un véritable rouleau compresseur contre le travail, et les contreparties en terme de prise en compte de la pénibilité et de taxation du capital sont dérisoires…

N° 1 – 11 juin 2010 - Sarkozy ressuscite Camdessus, le Frankenstein du FMI
Sarkozy a confié à Michel Camdessus, ex-président du FMI, la présidence d’un groupe de travail pour la mise en place d'une règle d’interdiction des déficits publics. Ce groupe de travail ne rendra son rapport définitif que dans le courant de l'été : une note d'étape a été présentée à la conférence du 20 mai 2010…


Blog basé sur Wordpress © 2009/2013 INFO Service - V4
Screenshot