07nov 08

Communiqué de Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez

Ça suffit comme ça !

Le résultat du vote au parti socialiste est connu. Les trois motions issues de la majorité sortante du Parti arrivent en tête. Elles obtiennent 80% des suffrages. Et la motion de Ségolène Royal l’emporte avec sa proposition d’alliance au centre. Ainsi, les orientations qui dominent la social-démocratie européenne l’ont emporté alors qu’elles conduisent partout à l’échec. Elles avalisent l’Europe du traité de Lisbonne, les alliances changeantes, l’abstention face à la droite, et refusent de mettre en cause le capitalisme. Ce résultat est sans ambiguïté. Le score respectable de la gauche du parti n’y change rien malheureusement.

Pour nous, ça suffit comme ça !

Nous refusons de nous renier en participant à des complots et des combinaisons tactiques. Car quels que soient les arrangements qui sortiront du Congrès de Reims, la future direction du PS appliquera l’orientation majoritaire en particulier quand viendront les prochaines élections européennes. Il faudrait alors accepter ce que nous refusons depuis toujours : le traité de Lisbonne et le Manifeste commun avec les partis sociaux démocrates qui gouvernent avec la droite dans leur pays. Non ! Pour nous, ça suffit comme ça !

Nous prenons nos responsabilités. Dans la crise du capitalisme, notre pays a besoin d’une autre voix à gauche. Nous voulons lui être utiles. Nous voulons reprendre l’initiative, formuler une alternative, faire reculer et battre Sarkozy. Par fidélité à nos engagements, nous prenons donc notre indépendance d’action. Nous quittons le Parti socialiste. Nous allons porter publiquement notre conception du combat républicain et socialiste, sans concession face à la droite, au capitalisme et leur irresponsabilité destructrice contre la société humaine et l’écosystème. Nous allons la proposer au suffrage universel. Ainsi que nous l’a montré en Allemagne Oskar Lafontaine avec Die Linke, nous décidons d’engager avec tous ceux qui partagent ces orientations la construction d’un nouveau parti de gauche et nous appelons à la constitution d’un front de forces de gauche pour les élections européennes. Nous savons qu’une énergie immense dans notre peuple est disponible pour le changement. Il faut aller de l’avant.

Jean-Luc Mélenchon, sénateur de l’Essonne
Marc Dolez, député du Nord

Vous pouvez soutenir cette démarche en signant un appel mis en ligne sur le site www.casuffitcommeca.fr


1 081 commentaires à “Ça suffit comme ça !”

Pages : « 14 5 6 7 8 [9] 10 11 12 13 1422 »

  1. 401
    pilou dit:

    Deus elections présidentielles ou l'on doit choisir entre la peste et le choléra.La seule manière de contrer les politiques libérales est l'union des gens de gauche.Adhérente au pcf je souhaite que celui ci réfléchisse à cette nécessité.Malheureusement des égos surdimensionnés freinent les bonnes volontés, et certains élus qui tiennent à leurs postes.Alors oui ça suffit !peuple de gauche réveille toi.Ils sont en train de tout casser.Je suis prête à militer dans un parti qui ne regarde pas son nombril mais les millions de personnes qui subissent cette politique désastreuse.
    J'ai lu il y a quelques mois votre livre et je me doutais bien que si la motion de marie ségolène était majoritaire le parti socialiste allait à l'implosion.Bravo pour votre courage et bon vent avec la vraie gauche.

  2. 402
    dange dit:

    Depuis le temps que cela couvait.Quitter ou rester fut longtemps une question remise à plus tard; le temps d'une campagne, d'un nouveau projet. J'ai souvent attendu ce moment tout en le craignant.Avoir passer autant d'années à vouloir faire passer des idées...Des gens il en est passé de la gauche socialiste, à nouveau monde puis prs.Finalement malgré tout ce que j'ai entendu,subi comme d'autre de la part des majoritaires qui passent d'une motion à une autre mais qui finalement sont toujours du même côté je pense encore rester quelque temps au PS même si je pense que jamais ce parti sera un jour de gauche.Pour le,moins de cette Gauche qui ne prend pas les ouvriers pour des qui ne comprennent rien.Cette fausse Gauche née du mariage de la carpe, du lapin et du cloportre.Certe le PS ne ^tre porteur que des espoirs des plus en difficultés mais qui portera politiquement cette défense s'il continud ejour les autistes? Enfin faut-il considérer que ceux qui ont pu en leur temps bénéficier de l'ascenseur social accepte qu'il ne fonctrionne plus que dans le cadre de la reproduction socila qui il faut bien le dire ne leur est pas défavorable;Loin de là.On peut encore croire que cela évolura un peu.Je ne suis pas certain qu'il fallait sortir maintenant. C'est cette question de timing qui me fais hésiter combien même j'enrage des duplicités, des compromissions pour un poste, une carrière faite sur le dos des militants, adhérants et votants.Bon courage et surtout grande bonne chance!

  3. 403
    Stephane dit:

    Bravo ! Je suis solidaire de ce choix.

  4. 404
    VEYTIZOUX Jean-Philippe dit:

    Bonne décision de Jean-Luc Mélenchon à mon sens......toutefois je ne comprends pas certains messages sur ce blog qui sont anticommunistes sous prétexte d'être anti-PCF.
    Jean-Luc Mélenchon parle d'un front progressiste pour les européennes et dans la base commune votée par les militants du PCF;il est aussi question d'un Front Progressiste Citoyen....il est clair que l'on doit aller à des convergences sur la base d'une ligne clairement à gauche; Il ne s'agit pas de créer une énième force !Que ceux qui prétendument ayant tenu compte des leçons du passé veulent créer LA force politique qui collerait à l'air du temps réfléchissent....vous vous érigez donc en nouvelle Avant-Garde!
    Les propos de JL Mélenchon dans la campagne des cantonales et municipales fustigeant les dérives anticommunistes de certains leaders socialistes notamment dans le 9-3 devraient en faire réfléchir plus d'un!

    Jean-Philippe VEYTIZOUX, ayant voté pour le projet de base commune,militant du PCF favorable à des listes de Front Progressiste Européen en 2009

  5. 405
    François DEBRAUWERE dit:

    Ce départ me trouble autant que je le comprends et que la tentation de quitter le PS et de rejoindre un tel mouvement me séduit depuis pas mal de temps. A mon humble avis ce clash aurait eu plus de poids en court de congrès.
    Ce qui compte maintenant c'est de monter un parti puissant avec de très nombreux militants. Les sympathisants sont la, une liste NoTCE pour les Européennes en préparation, il ne faut pas louper son coup.
    A bientôt certainement.
    François DEBRAUWERE signataire de la motion "Un Monde d'Avance"

  6. 406
    Sudiste dit:

    (.....) Parlons sans ambages : Marc Dolez et Jean-Luc Mélenchon ont fait le choix de la lucidité et du courage. Leur décision est de nature à écrire une nouvelle page de l'histoire de la Gauche. (.....) Christian Picquet, Unir, le vendredi 07 novembre 2008.

    http://www.unir.asso.fr/

  7. 407
    continuez dit:

    Bravo à vous,
    voila des suggestions de changements que nous exprimons et affinons sur le groupe de Facebook "Vérité sur la dette".

  8. 408
    Fab dit:

    Je signe ! Cette cission est un mal nécessaire pour les deux camps.

  9. 409
    tania dit:

    Depuis les élections européennes, et l'attitude du PS, je me demandais comment vous pouviez être encore dans ce parti....j'attendais ce moment avec impatience...BRAVO ! Peut-être un brin d'espoir de voir un Vrai parti de gauche !

  10. 410
    Le Malouin dit:

    Enfin !!......Je rebande.......
    Ma dernière "érection" politique date d'environ 1982, où, las de la Machiavelisation déjà en route du fait du Prince, je me contentais d'une mollesse de principe.
    Les années suivantes, c'est à coup de Viazac que j'essayais de me faire croire de toujours m'y interresser (Viazac: Tu ne bande plus mais tu t'en fous)....Et puis plus rien. La mollesse avait pris le dessus, chez moi comme à Solférino.....
    Alors si Un se relève....
    S'il est capable d'eviter à Mendès de faire le derviche tourneur dans sa tombe....
    S'il est..... de gauche tout con-------ent !
    Alors là, Zezette, relèves toi, va y avoir du boulot.
    Merci
    Fred
    PS :-) Que les puristes me pardonnent......

  11. 411
    patrice L dit:

    Salut Jean-Luc!
    J'attends le Congrès et le vote du 20 pour voir; mais,il me semble,que beaucoup de camarades vont faire leurs valises.Prévoyez des places,Marc et Jean-Luc!

  12. 412
    Bord dit:

    Bravo et merci. J'attends ce moment depuis 2002 et même un peu avant.

  13. 413
    brams dit:

    Bravo, M. MELENCHON il faut continuer comme ça tenez bon, le pays a besoin de gens comme vous, il y en raz le bol de ce parti socialiste "canada dry" ça a la couleur de la gauche, ça ressemble à la gauche, mais tout ça c'est du cosmétique, le fond c'est que depuis toujours c'est qu'il approuve la politique libéral qui conduit notre pays tout droit vers des heures sombres, c'est la raison pour laquelle, vous avez eu raison de quitter ce parti. Bon courage, nous vous soutenons plein de bonne chose

  14. 414
    dange dit:

    une courte réponse à Blaireau. Il porte bien son pseudo! La politique c'est aussi et avant tout des convictions et une certaine croyance en un monde plus juste.Si les convictions deviennent des états d'âme, alors tout fout le camps sauf les âmes damnées qui de tout temps ont jouées et jouent sur la compassion dévalorisante. Courage Blaireau! Nous finiront tous par voler mais certains plkus que d'autres...

  15. 415
    Mounir dit:

    @blaireau

    "Vous rendez vous compte, Monsieur le Sénateur, que tout le monde se fout de vos états d’âme ?"

    c'est faux

  16. 416
    Le Malouin dit:

    Pas sympa....
    Que le Blaireau reste à tout jamais le nom d'un ustensile à raser comme Royale reste à tout jamais une pizza...
    Ben tu vois Zezette, c'est revenu tout seul........

  17. 417
    El Hombre dit:

    Enfin !

  18. 418
    kelmizere dit:

    @le maloin
    mort de rire :)

  19. 419
    kelmizere dit:

    de plus blaireau si tout le monde se "foutait de ses etats d'ames", tu ne serai pas venu deverser ta betise ici, et j'en connais beaucoup qui n'aurons jamais autant de "posts" en une seule journée sur une simple declaration

  20. 420
    candide dit:

    houla, faut-il comprendre que vous rendez aussi votre tablier de sénateur ?

  21. 421
    Panaye dit:

    Ca va me faire drôle un PS sans toi mon ami ! Tant que toi et d'autres étaient la pour contrebalancer "la tentation du Béarn", le PS avait encore des chances de s'en sortir
    Bises

  22. 422
    kelmizere dit:

    le PS n'etant plus a gauche il est normal que les gens de gauche aille voir ailleurs, tout a fait normal !

  23. 423
    Nipontchik dit:

    Ségolène a gagné 1 3ème fois devant le suffrage interne au PS (les 2 1ères c'était en 2005, vote interne sur la position face au TCE et 2006 investiture pour la présidentielle).
    Il est peu démocratique et inélégant (et ce sera perçu comme tel par l'opinion publique) de vouloir faire 1 tous sauf ségolène pour sauver le syndicat de serial losers postrocardojospiniens.
    Donc 2 possibilités moralement et politiquement acceptables (et justifiables dvt les électeurs): se soumettre ou se démettre.
    MM Mélenchon et Dolez en ont choisi 1; ceux qui au PS se prétendront hors de ce dilemme se mettront hors jeu (et souvent ils le sont déjà en ayant ratifié Lisbonne après le rejet populaire du TCE).
    Vae victis (bis repetita).

  24. 424
    Dubois Pierre dit:

    Camarade

    Tu n’as pas perdu les élections, non, tu dois respecter le choix démocratique des militants qui (comme moi) ont voté hier un programme.
    Ton choix de médiatiser ta déception est à mon sens regrettable pour l’avenir de notre parti.

  25. 425
    MichelD dit:

    M. Mélenchon annoncé ce soir à 22h10 sur BFM télé, émission de Karl zéro.

  26. 426
    uncitoyenrépublicain dit:

    Bravo Mr Mélenchon, le paysage politique va y gagner en clarté. Que les centristes se regroupent et que le peuple de gauche se retrouve, plus tard, bien plus tard il sera temps de savoir si une alliance sera possible pour faire obstacle à la droite dure qui se profil partout dans le monde, de Sarah Palin aux USA, à poutine en Russie, de Berlusconi en Italie à Sarkozy par bien des aspects.

    N’oubliez pas de téléphoner à Mr Chevenement en passant, une vraie gauche ne pourrait pas se passer d’une forte sensibilité républicaine et patriote (ne pas laisser le monopole du drapeau et de ses valeurs humanistes à la droite de la droite), essayer de convaincre Mr Emmanuelli aussi et pourquoi pas "FaFa" qui s'est découvert tardivement de gauche mais après tout il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis.

    Merci Mr Mélenchon, je suis moins à gauche que vous (plutôt gaulliste ou centriste républicain révolutionnaire) mais je ne voterais jamais Segolène Royal qui n’a de gauche que la posture médiatique et qui n'ose pas assumer ses vrais choix par confort, ambition et facilité (elle est centre droit). Qu’elle assume et aille donc rejoindre le Modem afin que l’alliance du centre droit laïque et du centre gauche catholique se retrouve et renforce la barrière contre la montée de la haine.

    Un vrai parti de gauche
    Un centre humaniste puissant

    voila les deux composantes de la renaissance, le pacte fondamentale des valeurs de notre république. Puisse chacun bien travailler de son coté pour fertiliser et renforcer le renouveau. Bon vent à vous et merci merci merci merci de ce que vous êtes.

    PS : attention au NPA qui est le meilleur allié de la droite, on ne va pas refaire l’histoire, tout le monde peut se renseigner. Sur ce point aussi De Gaulle n’était pas dupe.

  27. 427
    candide dit:

    merci d'éclairer ma lanterne, monsieur Mélenchon reste sénateur ?

  28. 428
    Swâmi Petaramesh dit:

    Enfin ! Depuis le temps qu'il était difficile de comprendre pourquoi tu n'avais pas encore claqué la porte et ce que tu faisais encore dans cette galère...

    Comme dit Le Monolecte en #2 : « Bienvenue à gauche ! » ;-)

  29. 429
    NPA dit:

    Je vous comprend Jean-Luc dans votre position d'anti-libéraliste et anticapitaliste de ne pas suivre le PS qui a changé depuis longtemps de fusil d'épaule. On espère que tu seras assez intelligent de te ranger du coté de ce qui sont avec ton idéologie politique en rejoignant le Nouveau parti anticapitaliste pour créer une vrai force de gauche contre ce qui se range du coté de la droite.

  30. 430
    Maquis dit:

    Et bien moi, j'applaudis des deux mains : bravo à vous deux !
    Vive la gauche (la vraie, pas la caviar :))

  31. 431
    Je demande à voir dit:

    Obama pourrait suspendre le déploiement de l'ABM (ex-secrétaire d'Etat adjoint)
    17:18 | 07/ 11/ 2008

    MOSCOU, 7 novembre - RIA Novosti. Le président Obama pourrait suspendre le déploiement du bouclier américain en Europe, estime John Bolton, ancien secrétaire d'Etat adjoint chargé des questions du contrôle des armements.

    "Barack Obama essaie de montrer, sur cette question comme dans beaucoup d'autres domaines, des approches diverses. Tantôt il dit qu'il est pour l'ABM, tantôt il est contre. Mais j'estime qu'il en suspendra le déploiement, qu'il jugera nécessaire de mener des études plus poussées, pour réduire ensuite le budget", a déclaré M.Bolton, actuellement chercheur à l'American Enterprise Institute, dans une interview à la radio Echo de Moscou préparée avec RIA Novosti.

    "C'est la raison pour laquelle je suis préoccupé par l'avenir de l'ABM, et je ne suis pas du tout sûr que le bouclier antimissile sera déployé", a-t-il ajouté.

    Prétextant une menace balistique iranienne, les Etats-Unis envisagent de déployer un radar en République tchèque et dix missiles intercepteurs en Pologne. Moscou craint que cette mesure ne nuise à sa sécurité. Le président russe Dmitri Medvedev a annoncé dans son message annuel à l'Assemblée fédérale (parlement) mercredi l'intention de Moscou d'installer des missiles de théâtre dans la région de Kaliningrad pour neutraliser cette menace, expliquant qu'il s'agit d'une mesure forcée.

  32. 432
    Damien dit:

    J'ai toujours voté socialiste sans jamais adhérer au PS. De mon point de vue, les leaders manquent d'idées, sur le plan économique par exemple comme l'a démontré le silence terrible sur la crise financière, ou pour le moins le caractère inaudible des commentaires proposés. Or ces idées existent dans la société civile. Si cette décision consiste à quitter un confort intellectuel pour une ouverture audacieuse vers des idées nouvelles, certes imparfaites et immatures car en construction, alors elle mérite d'être saluée. Quoi qu'il en soit, je suivrai cela avec attention.

  33. 433
    Le Malouin dit:

    à Mr uncitoyenrepublicain
    Votre PS est explicite et de nos jours il est vrai que le Grand Charles n'aurait pas à rougir à prendre la tête des restes du PS.
    Pour vos autres propositions, on a dit pas les mous.
    En cas chapeau bas pour votre intervention...Il y a belle lurette que je ne croyais plus non plus qu'un citoyen d'une autre orientation puisse prendre le temps d'intervenir dans un débat autre que dans sa propre chapelle....
    Tu vois Zezette c'est peut être ça le vrai nouveau départ

  34. 434
    A.Merlet dit:

    La décision a sans doute été difficile, mais ça pendait au nez des militants du PS qui ne se déplacent même pas en masse pour voter,alors qu'ils connaissent l'enjeu du vote pour reconstruire ce foutu parti socialiste qui dérive déjà depuis pas mal de temps (je l'ai quitté quand S.Royal s'est implantée grâce à F.Mitterrand dans les Deux-Sèvres, çà date!) La leçon de l'élimination de L. Jospin au premier tour de la présidentielle ne leur a semble pas avoir servi de leçon ! Alors camarade Mélenchon,vas-tu devenir un nouveau Chevènement ? Franchement je ne te le souhaite pas. Est-ce que l'on verra un jour un beau et courageux parti de gauche? J'en rêve!

  35. 435
    manuel dit:

    @ Monsieur Mélenchon...

    Que n'avez vous pris cette décision plus tôt ? Pourquoi avoir attendu la fin 2008 pour vous mettre en accord avec vos idées ? Car, tout de même, depuis 2005 vous êtes manifestement en désaccord non suelement avec la direction du P.S. mais aussi avec la majorité des militants de ce parti... l'envie de voir votre place à l'Assemblée Nationale assurée lors des élections législatives, peut être ?

    je suis en désaccord avec vous sur les idées et pourtant je les respecte totalement, c'est normal en démocratie les idées ont toutes leurs place dans le débat public.

    Je suis en revanche attéré non seulement par votre comportement passé au sein du P.S., vous qui n'avez que trop peu manifesté l'envie de soutenir ceux avec qui vous partagiez les responsabilités de diriger un grand mouvement politique, mais aussi par les conditions dans lesquelles vous le quittez.

    Comment ne pas être révolté par vos propos ? Vous voulez un rassemblement à gauche mais vous n'avez aucun mot appelant à l'union, vous jetez l'anathème et vouez aux gémonies ceux qui n'ont pas l'heur de penser exactement comme vous !

    Est-ce ainsi que vous projetez de créer les conditions d'un rassemblement à gauche pour les prochaines échéances électorales ? Considérez vous réellement que le PS, ses cadres, sa direction, ses militants ne sont pas à gauche ? Détenez vous le droit de décerner le label "100% de gauche" ?

    je crains que votre étroitesse d'esprit vous empêche, en définitive, d'oeuvrer utilement au renouveau à gauche. Si vous êtes incapable d'envisager de faire alliance avec des gens qui ne partagent pas toutes vos options politiques, même si ils ont les mêmes objectifs que vous, je pense que vous n'avez pas vraiment votre place en politique.

    Montez plutôt un petit groupuscule où vous recruterez des gens pensant exactement comme vous. Vous risquez rapidement de n'être pas très nombreux mais vous serez tellement confortable ainsi, à écouter ce qui ne sera qu'une petite clique de courtisans.

    Allez, je vous souhaite bon vent. Que l'air du large vous éclaircisse les idées et vous ramène à la réalité. Car, je reconnais bien volontiers que l'ambiance au PS n'est pas des plus vivifiantes. Sait-on jamais, vous reviendrez à un mode de pensée plus respectueux de la différence. Pour le moment, vous me semblez voguer tout droit vers les écueils de l'intolérance.

    Respectueusement

    Manuel, militant PS

  36. 436
    Rach dit:

    Je ne vais pas être originale...mais BRAVO!
    C'est la meilleure nouvelle que j'entends depuis longtemps....

    Des intitives citoyennes existent (appel de politis) pour consrtuire un vrai rassemblement de gauche.
    Il sera important de ne pas multiplier les partis, et de faire quelque chose à l'image de Die Link

    Question : mais que fait Emanuelli?

  37. 437
    Pierre dit:

    Ce que vous venez de faire est noble est courageux, et je vous remercie d'apporter quelqu'espoir après ce résultat mortifiant.
    A 21 ans, je souhaitais prendre ma carte au PS pour parvenir à faire quelque chose, mais au vu des résultats, c'est désormais exclu.
    Puissiez-vous drainer toute la motion C et les socialistes de bonne foi, puissiez-vous vous entendre avec une partie du PC et du NPA, pour les européennes comme pour la suite.

    Vous ne vous trompez pas en estimant qu'il y a un formidable boulevard et un grand souffle pour la Gauche dans ce pays.
    Mais de grâce, mettez toute votre énergie à ce qui a manqué pour la campagne présidentielle de 2007 : une UNION DE LA Gauche.

    Faites-nous rêver pour de bon, oeuvrez pour un nouveau Front Populaire avec toutes les sensibilité de la gauche sociale et alterlibérale.

    Je vous suis.

    Pierre
    Etudiant à Sciences Po Toulouse

  38. 438
    Julien dit:

    Merci Monsieur Mélenchon, d'enfin suivre une voie qui apparaissait toujours a travers vos analyses, mais que vous rechigniez à suivre...

    J'espère que vous saurez vous tourner vers le nouveau NPA, le nouveau POI (http://www.parti-ouvrier-independant.com/index.php?&menp=Accueil), les altermondialistes et autres gens qui nous donnent de l'espoir...

    Bonne chance !

  39. 439
    agustin moreno dit:

    Ls electeurs de Mélenchon partons nous aussi.

    Peut etre que cela ne fait pas trop, mais quand meme.

    Certes,Il se prend pour Oskar Lafontaine...le temps nous dira.

    En attendant,

    C'est un bon jeu de Poker.

    il a pese por le bon score de Hamon.

    il rend aussi Hamon plus precieux a l'interieur.

    il est un clone Besancenot (ancien troskista)
    qui peut avec le reste du Pc faire un partenaire du Ps
    QUE SI VEUT GOUVERNER.

    SUR LE PLAN PERSO,
    il a du lui faire du mal quiter sa maison de (presque) toute sa vie.

    mais por le compte de toute la gauche peut signifier un petit sacrifice qui fera la difference gauche-droite en 2012.

    (pourvu que cela s'inscrive dans un cercle verteux)

    Il faut lui trouver
    un David Plouffe, son directeur de campagne,
    un David Axelrod, son stratège/conseiller en chef,
    puis un genie Internet,
    de lunettes tranparents, ou pas du tou,
    et remplir l'espace entre le Ps et Bessancenot.
    un Boulevard...
    Suivant Gramci, (guerre des positions)
    ca serait genial que les plus proches restes au Ps,
    puisent capitaliser leur avancee,
    le tout serait de marginaliser Delanoe Hollande.
    (je continue a croire que Segolene est un vecteur
    qui peut tres bien vehiculer une autre ligne)

  40. 440
    François dit:

    Si je considère que vous ne compreniez rien au problème des minorités nationales et de l'enseignement de leurs langues, en revanche j'approuve votre analyse sur la droitisation du PS et le discours gnan-gnan de Ségolène.

  41. 441
    huhu787 dit:

    Une bonne nouvelle !

    Vous pouvez dores et déjà compter sur ma voix pour les prochaines Européennes, cher M. Mélenchon !

  42. 442
    Jean Louis dit:

    Bravo Jean Luc,
    Jusqu'au dernier moment, j'ai hésité à renouveller mon adhésion au PS pour 2008 afin de pouvoir voter hier (motion C bien sûr). Finalement, je ne l'ai pas fait et ton annonce me ravit.
    Je suis avec toi pour la suite.
    Amicalement.

  43. 443
    christian dit:

    Bravo ! En avant avec toutes les forces de l'histoire ! Nous serons derrière toi !

  44. 444
    Rousset Patrick dit:

    Félicitations.
    Une décision courageuse, nombreux sont ceux qui ne voyaient plus d'alternative possible.
    C'est peut être le début d'une belle aventure.Il y en avait marre de toutes ces compromissions,ces équilibres instables qui faisaient plus penser à du "carriérisme" qu'à un véritable intérêt général.
    Sincèrement.

  45. 445
    françois dit:

    Cher jean Luc
    J'ai appris la nouvelle par un texto (ami) puis par la radio.
    Je me joins à cette conséquente liste de soutien pour te féliciter de cette lourde décision
    Je suis prêt à rejoindre (à tes cotés) la résistance à l'ultralibéralisme avec une posture différente que celle de la placidité de la plupart des représentants du parti socialiste au nom du consensus propret.
    A bientôt donc. Vaillance à tous.

  46. 446
    mike gallantsay dit:

    J'apprends la nouvelle à l'instant. Bravo! Vous êtes courageux. Comme je l'ai déjà dit dans mes précédents posts je suis à votre disposition pour tout travail militant du nouveau parti qui, je l'espère, va se créer.
    Encore bravo.
    Salut et fraternité

  47. 447
    Olivia dit:

    Bonsoir,

    pardonnez-moi ainsi de me répéter et de reposer un souhait qui ne demande qu'à être exaucé. Il y a aussi, je crois, Candide, qui attend sagement une réponse... Merci aux personnes qui nous renseigneront.

    Deux questions, si des lecteurs bienvaillants avaient la gentillesse d’y répondre:

    - Que se passe-t-il exactement pour J-L M au niveau sénatorial? Le fait de quitter le PS et donc de se retrouver sénateur sans étiquette change quoi en pratique et en détail? Quel est le processus: le PS doit accepter la démission ou bien il n’y a aucun processus de ce genre?

    - Quelles sont les coordonnées exactes de la section PRS du 13e, réputée être “la plus active”?

    Un grand merci!

  48. 448
    nicolas sansu dit:

    Cher Jean-Luc,

    Je suis très heureux que tu mettes un coup de pied dans la fourmillière au PS...et au PCF dont je suis membre ! Maire de Vierzon (Cher, 28500 habitants), vice-président du Conseil général, je milite au sein de mon parti pour qu'un véritable "Die Linke" à la française se constitue. L'espace que tu ouvres m'intéresse vraiment. A bientôt... je crois;
    Nicolas Sansu

  49. 449
    paul dit:

    Est-ce retors d'inverser les discours pour dire que c'est le PS qui a tourné le dos au socialisme ?

    Quitter le PS est dès lors oeuvre constructrice d'une gauche qui puisse se fonder sur des valeurs historiques même si elles ont à être revisitées.
    Et çà nécessite un grand coup de pied dans la fourmilière, au PS, au PCF, dans l'extrême-gauche s'érigeant avant-garde ouvrière comme chez les alter- de tous poils qui ont toujours une sacré-sainte horreur de s'engager. Finis les Bové ou Cohn-Bendit flirtant sur la démission des partis traditionnels. Finis ces romantismes pseudo-anar ou guevariste ! On passe à autre chose maintenant.

    Du concret, c'est tout de suite les rencontres avec ces gauches européennes qui refusent l'Europe libérale, en vue d'apparaitre comme une force de gauche propositionnelle

  50. 450
    Cvincent dit:

    Merci.

Pages : « 14 5 6 7 8 [9] 10 11 12 13 1422 »


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive