





07nov 08
Communiqué de Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez
Ça suffit comme ça !
Le résultat du vote au parti socialiste est connu. Les trois motions issues de la majorité sortante du Parti arrivent en tête. Elles obtiennent 80% des suffrages. Et la motion de Ségolène Royal l’emporte avec sa proposition d’alliance au centre. Ainsi, les orientations qui dominent la social-démocratie européenne l’ont emporté alors qu’elles conduisent partout à l’échec. Elles avalisent l’Europe du traité de Lisbonne, les alliances changeantes, l’abstention face à la droite, et refusent de mettre en cause le capitalisme. Ce résultat est sans ambiguïté. Le score respectable de la gauche du parti n’y change rien malheureusement.
Pour nous, ça suffit comme ça !
Nous refusons de nous renier en participant à des complots et des combinaisons tactiques. Car quels que soient les arrangements qui sortiront du Congrès de Reims, la future direction du PS appliquera l’orientation majoritaire en particulier quand viendront les prochaines élections européennes. Il faudrait alors accepter ce que nous refusons depuis toujours : le traité de Lisbonne et le Manifeste commun avec les partis sociaux démocrates qui gouvernent avec la droite dans leur pays. Non ! Pour nous, ça suffit comme ça !
Nous prenons nos responsabilités. Dans la crise du capitalisme, notre pays a besoin d’une autre voix à gauche. Nous voulons lui être utiles. Nous voulons reprendre l’initiative, formuler une alternative, faire reculer et battre Sarkozy. Par fidélité à nos engagements, nous prenons donc notre indépendance d’action. Nous quittons le Parti socialiste. Nous allons porter publiquement notre conception du combat républicain et socialiste, sans concession face à la droite, au capitalisme et leur irresponsabilité destructrice contre la société humaine et l’écosystème. Nous allons la proposer au suffrage universel. Ainsi que nous l’a montré en Allemagne Oskar Lafontaine avec Die Linke, nous décidons d’engager avec tous ceux qui partagent ces orientations la construction d’un nouveau parti de gauche et nous appelons à la constitution d’un front de forces de gauche pour les élections européennes. Nous savons qu’une énergie immense dans notre peuple est disponible pour le changement. Il faut aller de l’avant.
Jean-Luc Mélenchon, sénateur de l’Essonne
Marc Dolez, député du Nord
Vous pouvez soutenir cette démarche en signant un appel mis en ligne sur le site www.casuffitcommeca.fr
7 novembre 2008 à 10h49
Enfin...
En tant que fidèle partisan de PRS, j'attendais ce moment depuis le référendum interne sur la constitution européenne, qui a été la cause de mon départ du ps.
Je serai aux côtés de tous les camarades désireux d'assumer leurs convictions de gauche face à la droite. au travail.
7 novembre 2008 à 10h50
Tu as été un peu long à la détente, mais tu as enfin compris.
Bienvenue à gauche!... depuis le temps qu'on t'attendait :-D
7 novembre 2008 à 10h54
IL ETAIT TEMPS !!
Il aura fallu tant de détours pour en arrivant enfin là.
J'espère que PRS aura l'intelligence et l'humilité de ne pas fonder encore un autre parti mais arrivera à apporter sa contribution au parti de gauche déjà en construction.
7 novembre 2008 à 10h55
bravo camarades et bienvenu au club.
7 novembre 2008 à 10h56
Pourquoi vous ne venez pas au MRC ?
7 novembre 2008 à 10h56
Bravo! Depuis 2005, j'attendais avec impatience cette décision courageuse. Il faut désormais oeuvrer à un rassemblement de l'ensemble des forces de gauche qui contestent l'orientation libérale de l'UE et critiquent radicalement le système capitaliste. Encore bravo et merci!
7 novembre 2008 à 10h58
Lamentable ! Le NPA, Le parti communiste, votre nouveau parti... Si avec ça Sarko n'est pas réélu en 2012 !
7 novembre 2008 à 10h59
Membre de PRS, je suis content de voir que cette décision en enchantent plus d'un et j'espère que chacun pourra faire circuler l'info autour de lui pour que cette évenement ne soit pas un coup d'épée dans l'eau.
Alea jacta es !
7 novembre 2008 à 11h00
Bravo !
Maintenant regardez ce qui se fait à gauche et pourquoi pas discutez avec le futur NPA et/ou un autre parti
que fait Hamon?
7 novembre 2008 à 11h01
OUF ! enfin !
L'honneur est sauf.
Nous serons nombreux à travailler avec vous. C'est sûr.
7 novembre 2008 à 11h01
Mr Nicolini, il n'est pas dit textuellement que cela se traduira par un nouveau parti supplémentaire. Je ne pense pas que Mrs Dolez et Mélenchon cherchent à faire de l'exclusion, tandis qu'ils appellent à l'union.
Je ne suis pas dans le secret des décisions, mais j'imagine que le moyen de parvenir à nos ambition sera largement sujet à débat.
7 novembre 2008 à 11h02
Bravo Jean-Luc. Décision courageuse. Juste une suggestion : le PC ayant perdu (comme le PS) sa raison d'être, je vous invite à vous rapprocher de Marie-Georges et de ses camarades pour la fondation de ce nouveau parti.
Merci pour votre action.
7 novembre 2008 à 11h02
ENFIN!
J'attendais celà depuis un moment!
Félicitations pour cette décision que j'avais moi-même prise mais je ne savais que faire et me sentais désorienter.
7 novembre 2008 à 11h03
Compréhensible mais aussi attristant.
Compréhensible car les sociaux républicains ne peuvent plus se reconnaître dans un parti appelant à s'allier avec le Centre et dominé par une cohorte de moutons en admiration devant une madonne.
Attristant parceque le chemin sera long, rude, rugueux pour faire entendre la voix de la République sociale et de l'intérêt général.
Quand je repense au 29 mai 2005 et que je vois les résultats de ce jour au PS, je me dis : quel gâchis ! Quelle misère.
Courage Jean-Luc, courage Marc, serrons nous les coudes.
Vincent
Membre PS (motion C)
Membre PRS
7 novembre 2008 à 11h04
Il n'y a pas de victoire possible de la gauche sans union de la gauche. Point Final ! C'est un fait !
7 novembre 2008 à 11h05
J'ai quitté le PS pour le MRC après Maastricht. Le miracle ne s'est pas produit et le MRC n'a pas réussi à construire un grand parti de gauche. J'ai rejoint le PS en mars, et le même jour le PRS, pour participer au travail des camarades qui agissaient de l'intérieur. Il faut être conscient que quitter le PS, c'est aussi quitter une structure bien implantée, un immeuble, des permanents, les moyens financiers, une marque bien connue même dévalorisée. Tu le sais sûrement et si tu as fait ce choix, c'est qu'il doit être bon. Alors, en route pour l'aventure. Je te suis.
7 novembre 2008 à 11h05
Nous travaillerons à l'union de la gauche. Enfin, pour ma part, je militerai pour l'union de la vraie gauche. Pas celle de la ligne majoritaire du PS.
Mais je suis un poil sectaire, je dois bien le reconnaître.
7 novembre 2008 à 11h07
Félicitacions!
Enfin la raison croise le courage, je serais a vos cotés pour réussir l'organisation dont la gauche de gauche a besoin.
Rassemblons, rassemblons!
7 novembre 2008 à 11h08
Mon soutient ne fait aucun doute.
En avant la Gauche!
7 novembre 2008 à 11h08
Bravo! Encore Bravo, et maintenant en avant pour changer les choses.
Claude de la Gauche Alternative
7 novembre 2008 à 11h09
HOURRAAA !
7 novembre 2008 à 11h10
Enfin.
Bravo et merci de redonner un peu d'espoir à ceux qui souffrent du capitalisme.
Surtout, regroupons nous à gauche, une vraie gauche mais svp pas dans une multitude de petits partis existants ou en gestation. UN SEUL PARTI à gauche, mais réellement à gauche.
7 novembre 2008 à 11h10
Mais enfin comment peut-on esperer rassembler à gauche en excluant la ligne majoritaire du parti majoritaire ! c'est de la folie!
7 novembre 2008 à 11h11
bien que menbre de PRS , je pense qu'on seras nombreux a rester pour garder la vielle maison !
7 novembre 2008 à 11h11
Alors là. Voilà un coup de tête parfaitement incompréhensible. Du coup j'espère qu'il sera tout aussi parfaitement contre-productif. Parce que moi aussi ce matin je trouve que ça suffit comme ça.
7 novembre 2008 à 11h14
Comme si c'était un coup de tête....
Et Djamel, vraiment, chaque consultation interne au ps est l'occasion pour la gauche du parti de prendre de méchants claques. Quels espoirs peux-tu encore avoir, pour influencer la ligne du ps? les tenants de la gauche restent toujours ostracisés et mis au ban.
7 novembre 2008 à 11h14
Très courageux...mais que va faire Hamon?
membre de PRS, je ne voudrais pas que nous devenions un parti de témoignage comme MRC.
7 novembre 2008 à 11h14
Enfin ! Die Linke EST le modèle.
7 novembre 2008 à 11h15
Bravo ! les résultats du vote Ps sont navrants, 29 % de 128000 votants prétendent indiquer à la gauche le chemin qu'il faut suivre. Jean-Luc, nous sommes nombreux à applaudir et à te soutenir. Les débats seront ouverts. Au delà des mesquineries dans les réactions (bien normales) c'est l'avenir de l'Homme qui nous préoccupe, sa dignité, ses espérances, sa sécurité (sociale) Avec toi je suis sûr que ça "volera" plus haut.
7 novembre 2008 à 11h17
Un seul mot : Merci
7 novembre 2008 à 11h17
Bravo à tous les deux, et bon courage !
7 novembre 2008 à 11h19
Bravo !
7 novembre 2008 à 11h21
Désolée.
bravo pour votre décision.
bon courage.
j'attends la suite car cela me donne envie de vous rejoindre.
cordialement
7 novembre 2008 à 11h23
Merci à Jean-Luc et à Marc pour cette grande bouffée d'oxygène ! Il n'y a que les combats que l'on ne mène pas qu'on est surs de perdre.
J'en suis !
7 novembre 2008 à 11h24
La seule issue... malheureusement.
Douloureuse époque, mais votre déclaration est courageuse et salutaire.
Je vous soutiens !
7 novembre 2008 à 11h24
Courageux, bravo
7 novembre 2008 à 11h24
OUF ! Ouf ! ouf !!
Merci, merci, merci merci merci mille fois merci cela faisait trop longtemps que j'attendais cet instant et comme moi des centaines de milliers sympathisants du PS !
Car vous avez raison et fait le bon choix, si "Royal" a fait le score qu'elle a fait aux élections c'est tout simplement que des millions de françaises et français dans notre pays n'avaient pas le choix, c'était ou la gauche libérale ou la droite ultra-libérale...............mais maintenant il va y avoir une gauche de gauche!
Vous,la tête, 20 % de votes d'adhérents du PS = 30, 40 % de votes de français sympathisants + plus le NPA,les jambes, 5% il y a 2 ans et maintenant avec la crise 10, 15 %........................le PS de droite a du souci à se faire, et surtout enfin une vraie gauche, un vrai parti qui défendra les petits, merci !
7 novembre 2008 à 11h26
@TAFANELLI
Bah en quittant le parti, il respecte le vote justement!
7 novembre 2008 à 11h27
on peut comprendre que resigner pour Royal, non merci!
7 novembre 2008 à 11h30
Il était grand temps. Nous allons enfin pouvoir voter à gauche!
7 novembre 2008 à 11h30
J'en suis et j'adhère à ce nouveau parti. Hamon et Emmanuelli resteront au ps, bien au chaud, en négociant leurs petits avantages, com d'hab.
Qu'importe si nous ne faisons pas de gros scores, l'important c'est de se battre et de défendre nos couleurs.
De toutes façon si en 2012 c'est Royale, elle sera encore battue.
Et puis, en 2012, il faudra bien qu'ils discutent avec nous, ils auront besoin de nos voix. Nous aurons plus de poids à l'extérieur du ps qu'à l'intérieur.
Amitiés.
7 novembre 2008 à 11h32
Je ne pense pas que Jean-Luc Mélenchon prenne cette décision sur un coup de tête. La chose est mûrement réfléchie, donc courageuse et respectable. Sans doute a-t-il déjà dû prendre des contacts avec les autres formations de la gauche dont nous aurons certainement connaissance ces jours-ci. L'entreprise est d'envergure et la solidarité des blogueurs doit jouer à plein pour soutenir cette initiative. Du fond de mon âge, me voilà encore exalté !
A suivre... !
7 novembre 2008 à 11h34
Voilà une grande nouvelle qui valide les avis de tous ceux qui pensent que le P(s) n'est plus socialiste depuis longtemps. enfin du vrai courage politique qui redonne espoir aux socialistes qui ne voulaient plus de corrompre dans ce parti déguisé de la droite.
merci à vous de redonner un peu d'espoir concret à nos idéaux.
7 novembre 2008 à 11h34
@SAMY
C'est pas faux ! Dont acte.
7 novembre 2008 à 11h35
Bravo! Je vous souhaite de réussir ce que DIE LINKE est en train de faire en Allemagne.
Fraternellement !
7 novembre 2008 à 11h35
BRAVOOOO ! MERCI ! J'attendais ce moment depuis tellement longtemps. Marre d'avoir un parti socialiste de droite. J'ai 23ans et déjà désillusionné par les irresponsables dirigeants de gauche. Enfin des gens qui prennent leurs responsabilités, et qui ne se trahissent pas ! Je rejoins votre mouvement dès que vous le fondez !
A bientôt.
7 novembre 2008 à 11h35
Alors c'est une vraie info! Je suis ravie!
J'ai hâte de redevenir une militante! Mais où et avec qui? Un Die Linke à la française est-il possible?
J'attends la suite avec impatience!
7 novembre 2008 à 11h36
Bravo
Toutes les personnes avec qui j'en parle depuis ce matin
sont scotchés et très satisfaites.
7 novembre 2008 à 11h39
Monsieur Mélenchon,
La défaite de la gauche au sein du PS m'a accablé, je devais peut être attendre trop de choses... Mais vous voir ainsi vous jeter dans l'arêne force mon respect.
C'est donc avec détermination que je participerai aux réunions de quartier en vue de la fondation d'un vrai parti de gauche anticapitaliste.
En attendant, demain moi et mes collègues enseignants manifestons au Havre contre la casse du service publique, vous serez le sujet des conversations...
Avec toute ma gratitude.
Monsieur tout le monde.
7 novembre 2008 à 11h40
BRAVO,
je suis absolument ravie de l'entendre ! cela faisait trop longtemps que cela durait !
je serai des votres dès que vous créerez votre parti.
A très bientôt
Fratternellement