07nov 08

Communiqué de Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez

Ça suffit comme ça !

Le résultat du vote au parti socialiste est connu. Les trois motions issues de la majorité sortante du Parti arrivent en tête. Elles obtiennent 80% des suffrages. Et la motion de Ségolène Royal l’emporte avec sa proposition d’alliance au centre. Ainsi, les orientations qui dominent la social-démocratie européenne l’ont emporté alors qu’elles conduisent partout à l’échec. Elles avalisent l’Europe du traité de Lisbonne, les alliances changeantes, l’abstention face à la droite, et refusent de mettre en cause le capitalisme. Ce résultat est sans ambiguïté. Le score respectable de la gauche du parti n’y change rien malheureusement.

Pour nous, ça suffit comme ça !

Nous refusons de nous renier en participant à des complots et des combinaisons tactiques. Car quels que soient les arrangements qui sortiront du Congrès de Reims, la future direction du PS appliquera l’orientation majoritaire en particulier quand viendront les prochaines élections européennes. Il faudrait alors accepter ce que nous refusons depuis toujours : le traité de Lisbonne et le Manifeste commun avec les partis sociaux démocrates qui gouvernent avec la droite dans leur pays. Non ! Pour nous, ça suffit comme ça !

Nous prenons nos responsabilités. Dans la crise du capitalisme, notre pays a besoin d’une autre voix à gauche. Nous voulons lui être utiles. Nous voulons reprendre l’initiative, formuler une alternative, faire reculer et battre Sarkozy. Par fidélité à nos engagements, nous prenons donc notre indépendance d’action. Nous quittons le Parti socialiste. Nous allons porter publiquement notre conception du combat républicain et socialiste, sans concession face à la droite, au capitalisme et leur irresponsabilité destructrice contre la société humaine et l’écosystème. Nous allons la proposer au suffrage universel. Ainsi que nous l’a montré en Allemagne Oskar Lafontaine avec Die Linke, nous décidons d’engager avec tous ceux qui partagent ces orientations la construction d’un nouveau parti de gauche et nous appelons à la constitution d’un front de forces de gauche pour les élections européennes. Nous savons qu’une énergie immense dans notre peuple est disponible pour le changement. Il faut aller de l’avant.

Jean-Luc Mélenchon, sénateur de l’Essonne
Marc Dolez, député du Nord

Vous pouvez soutenir cette démarche en signant un appel mis en ligne sur le site www.casuffitcommeca.fr


1 081 commentaires à “Ça suffit comme ça !”

Pages : « 15 6 7 8 9 [10] 11 12 13 14 1522 »

  1. 451
    jean-mamhoud dit:

    bravo, merci et félicitations! il faut en avoir pour prendre une telle décision
    dès que possible je rejoins les rangs!

  2. 452
    Kirov dit:

    Un peu long à la détente le camarade Jean-Luc... Mais mieux vaut tard que jamais... J'imagine qu'il finissait par avoir mal aux adducteurs... J'ai adhéré au PS en 2005 pour contribuer à son ancrage à gauche (après avoir voté Non au referendum sur le TCE) dans la 10ème section à Toulouse (Monique Mirouse...). J'ai rendu ma carte juste après la désignation de Ségolène Royal à la candidature à la présidentielle... Il est vrai que je ne suis pas sénateur, moi... Juste prof de SES en prépa...
    Depuis j'observe avec attention ce qui se passe autour du NPA... Je suivrai donc avec bienveillance (et vigilance) les nouvelles
    aventures du camarade Jean-Luc Mélenchon (désolé pour la familiarité mais c'est à prendre comme une marque d'affection)... Cela dit, c'est dans les luttes au quotidien que se forgera une nouvelle dynamique à gauche. On peut commencer par se mobiliser résolument (et pas unniquement rituellement parce qu'il y a bientôt des élections professionnelles au cours desquelles les syndicats "institutionnels" comptent leurs troupes) contre l'entreprise de casse du service public dont la réforme Darcos constitue l'un des derniers avatars... Sans parler de l'attaque idéologique en règle contre l'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée... discipline indisciplinée depuis l'origine...
    "Camaradement"...

  3. 453
    Aka 75 dit:

    A quand la première réunion du PRS indépendant ?

    Il n'y a pas de section PRS 75 ?

  4. 454
    Laurent64 dit:

    Une nouvelle qui n'en ait pas vraiment une. Nous attendions simplement le moment où vous quitteriez ce parti du système capitaliste dont l'un des ténors déclarait récemment "Je proposerai au G20 un plan de nouvelle gouvernance mondiale".
    Bonne chance et bon vent !

  5. 455
    Nipontchik dit:

    Oui sortir en 2005 ç'aurait peut-être été mieux mais il y avait peut-être des illusions sur le rôle de Fafa...
    Hollande et ceux qui ont rédigé la nvelle déclaration de principes ont 1 grande responsabilité; ils pouvaient choisir 1 parti large et ouvert à différentes sensibiltés issues de l'histoire compliquée de la gauche française (et de ses multiples échecs depuis notamment 1993 et 2002), ce qui d'ailleurs ne les aurait pas empêché de faire valoir leurs convictions sociales libérales.
    Au lieu de cela ils ont préféré écarter ce qui pense autrement. Et aujourd'hui ils se retrouvent avec Ségolène en tête!
    Tout Faux !

  6. 456
    Tontin dit:

    Des questions....
    Combien de sarkozistes plus ou moins conscients de leur sarkozisme sont-ils infiltrés au PS ?
    La cotisation à 20 €, généreuse, n'a t-elle pas un effet pervers ?

    Ceci dit, bravo pour votre décision. C'est la mort dans l'âme que l'on a vu ce parti s'éloigner de l'idéal de justice et d'égalité.
    Après Jospin (qui a pourtant fait un travail remarquable) déclarant ne pas avoir un programme socialiste, après Royal et ses pitreries à la présidentielle,
    après Delanoë libéral, voilà le retour de Ségolène portée par 16% des adhérents (0,29*0,55).
    Quelle tristesse de voir ce parti sombrer dans le ridicule avec pour n° une
    la version féminine de l'inculture et la vacuité sarkozienne.

  7. 457
    Eric dit:

    Monsieur Mélenchon,

    J'approuve votre décision et vous avez tout mon soutien.
    Vous êtes, un des derniers VRAIS socialistes dans la lignée de Jaurès. Autant je rechignais à voter PS auparavant à cause de sa contamination libérale, autant je voterai à coup sur pour vous dans votre nouveau parti, car vous êtes fidèle à vos convictions, et si j'imagine que la décision n'a pas été facile à prendre, vous avez eu le courage de le faire. Je vous adresse mes plus chaleureuses salutations et encouragements et vous témoigne de ma plus grande considération.

    Eric (facteur dans le Rhône)

  8. 458
    jvaer dit:

    J'espère que, par cohérence, M. Mélenchon va remettre son mandat de sénateur au PS puisque c'est au PS qu'il le doit et revenir à la base.

  9. 459
    Alain Krestev dit:

    Félicitations.

    Je vous trouve intègre. Cela fait plaisir d'avoir un langage clair comme le vôtre.

  10. 460
    dange dit:

    Deux derniers points avant wend. 1) je souhaite dire merci à Emmanuel qui par son style ampoulé est trés Restauration..Un peu surannée et d'une certaine condéscendance voire plus si affinité! On êut regretter les départs mais à force de prendres de claques de ses "camarades" c à pleurer...Les Torquemada en section cela existe et parfois un peu à beaucoup trop. Et CAMARADE Emmanuel tu fais quoi pour considerer qu'il vaut mieux avoir tord collectivement que raispon à peu?
    2) Et cela va faire réagir...Les résultats du vote sont conformes à ce que "tonton" avait en son temps mis en place. Un discoutrt de Gauche pour l'établissement d'un programme fort centriste voire pire pour les axzs principaux et quelques petits dadeaux symbolique au peulpe de gauche comme cela était dit. Les cinquas et plus qui pilotent le parti depuis des années ont été élevés au biberon empoisonné à postériori de ce "cher François"! Au final un tel parti constitué sur autant de mélange contraires et politiqueemnt contre"nature" pouvait-il aller plus avant?

  11. 461
    MONIN dit:

    Eh hop, un parti de plus à gauche du PS, le PR.... quoi ?
    ça suffit comme ça !

    Le parti existe déjà, il est nouveau, il est anticapitaliste, ses orientations, statuts, programme sont en discussion, à construire, dans un esprit démocratique

    Alors quittez camarades, vos horipeaux de PS, députés, sénateurs
    Soyez humbles,
    Revenez au peuple
    alors votre combat retrouvera un sens et des valeurs,
    au delà de vos personnalités, de votre histoire,
    Venez construire un Nouveau parti Anticapitaliste
    et lui donner un nom

  12. 462
    wardry dit:

    Jean-Luc, tu convaincras vite tes proches de la maison PS qu'ils n'ont d'autre avenir proche à domicile qu'avec..... Bayrou.
    Le congrès qui s'annonce t'aidera au-delà de tous tes.......désespoirs !
    Nombre d'adhérents PS, (j'en étais) qui sont partis après la présidentielle, viendront grossir la gauche contre le néolibéralisme UMP et le cryptolibéralisme du PS.
    Avec tes idées. Wardy

  13. 463
    maxou dit:

    Bonsoir à tous,
    SVP, faite un bon geste en signant cette pétition, pour que l'aide aux enfants en difficulté scolaire, et contre la suppression de 3 000 emplois d'enseignants, éducateurs, spécialisés dans l'Éducation Nationale
    Soyez sympa

    L’ invitée de la semaine
    Sylvie Rieunier
    Enseignante spécialisée en réseaux d’ aide aux élèves en difficulté (RASED),
    Paris. Présidente de l’ association des rééducateurs de l’ Éducation Nationale de Paris
    Eh bien, organisons…!
    C’est notre dernier rendez-vous aujourd’hui et c’est aussi la rentrée après les vacances de la Toussin. Au programme, une réunion convoquée par l’ inspectrice de la circonscription où je travaille. Sans aucun doute, mes collègues aurons du mal à masquer leur inquiétude et leur colère. Le thème de la réunion est (organisation des besoins).
    Eh bien organisons ! Avant de réorganiser, il nous reste encore quelques mois pour exercer consciencieusement notre métier auprès des élèves en difficultés.
    Je vous invite à lire un article écrit par un internaute sur le site : http://www.rue89.com qui
    s’ intitule : (RASED et maternelles, alerte sur l’ école publique). Cet internaute démonte point par point les arguments du ministre et ça réjouit de lire des réactions comme celle-ci.
    Nul doute qu’ après la casse des réseaux d’ aides, se sera le tour de l’ école maternelle, en particulier des petites et moyennes sections (2-3 ans à 4 ans).
    Ainsi les postes pourrons être récupérés et des jardins d’ enfants privés, donc payants, remplaceront cette richesse nationale qu’ est l’ école maternelle française, que beaucoup de pays nous envient !
    Le temps sur Paris est maussade, je suis maussade, j’aurais voulu être parmi les Américains hier dans la rue, laissant exploser leur joie ! Même si je ne me fais pas d’ illusion sur Obama,
    c’est quand même un tournant historique après des années Bush, ce président qui a fait tant de mal à son pays et au monde entier.
    Et j’ai envie d’y croire quand même à ce brillant (métis). Surtout pour sa volonté de mettre en place une sécurité sociale et de faire de l’ éducation une priorité.
    En France, notre président fait exactement le contraire !
    Nous luterons encore et encore, prochaine mobilisation le 20 novembre pour conserver notre service public d’ éducation, mais nous sommes gouvernés par des personnes qui nous méprisent et qui restent sourdes à nos protestations : qui ne consultent personne avant de décider quoi que ce soit. Comme si la toute-puissance de M. éteignait sur eux-mêmes et que pour plaire à celui-ci, il faille l’ imiter ! Ce n’est plus une démocratie, c’est une monarchie qui nous gouverne. Mais les enseignants ne sont pas des sujets à qui on fait courber la tête ! Nous espérons avoir tout votre soutien pour que vos enfants, tous les enfants continuent d’ étudier dans de bonnes conditions à l’ École de la République. Continuez à signer la pétition :
    http://www.sauvonslesrased.org.
    Si vous souhaitez plus d’ informations sur la lutte des RASED : http://www.fnaren.asso.fr.
    Courriel : fnaren@fnaren.asso.fr

  14. 464
    arnaud dit:

    Bravo Jean-Luc! Enfin! Nous sommes nombreux à avoir attendu cette décision. Laissons le ps perdre le peu de crédibilité qu'il lui restait, laissons Ségolène Royal s'allier avec le centre officiellement, elle y est déjà depuis longtemps... Une vraie force de gauche est en train de prendre forme, il ne faut pas la laisser passer, et vous êtes une des personnes ayant les capacités de fédérer toutes ses sensibilités. Continuez à nous donner espoir! Je serai derrière vous.
    Merci encore pour votre courage.

  15. 465
    Louis siffert dit:

    http://www.félicitationpourvotrecouragepolitique.fr
    http://www.lepartisocialisteactueln'estplusàgauche(s'ilnel'ajamaisété).fr
    http://www.lesmilitantssocialistessontdécidementdesbenêts.fr
    http://www.quelePSactuelrejoingeleCentrebondébarras.fr
    http://www.ouicréezvotrelinkefrançais.fr
    http://www.pouvezvousdirepourquellesraisonsjedoisadhéreràvotrenouvelespacepolitiqueplutôtqu'auNPA?.fr

  16. 466
    porcher dit:

    Mr Mélenchon je m apperçois qu a part vos colistiers les autres socialistes ne valent rien car vous n acceptez pas leurs votes il y a deja quelqun au pouvoir qui pratique ce genre alors changer d horizon et respecter ce qui ne sont pas d accort avec vous

  17. 467
    Mohamed dit:

    Bonsoir,
    La décision de Jean-Luc Mélenchon est tout à fait en cohérence avec ses idées. A partir du moment ou je ne me reconnais pas dans les idées de la majorité du PS, eh bien je quitte le PS. Mais beaucoup l'avaient quitté bien avant ce vote... Comment peut-on encore se dire Socialiste quand on prone avec audace le libéralisme et que l'on n'est pas capable de proposer une alternative au capitalisme ou à l'économie de marché. Le capitalisme méprise l'humain et la finance impose des plans sociaux pour faire gagner de l'argent à qques uns. Mieux encore ils ont spéculé sur les denrées alimentaires provocant des famines. Et la ligne dominante socialiste veut appliquer des rustines à ce système en faillite. Il faut être tordu pour rester dans ce parti après cela. Ce n'est que l'avis d'un petit gars de banlieue bientôt au chomage. Moi je rejoins Jean-Luc Mélenchon.

  18. 468
    Louis siffert dit:

    http://www.votrenouvelespacepolitiqueplutôtqu'auNPAjeveuxdireavantqu'onmecoupe.fr

  19. 469
    H2 dit:

    YES WE CAN !

    Oui la messe est dite. Elle sent comme la soupe froide le lendemain d'une grosse cuite.
    Il n'y a que la petite Ségolène qui croît encore au Pére Noël et pense qu'elle a gagné !

    45 % d'abstention ! Vous parlez d'un raz de marée !

    Hi ! Hi ! Elle a gagné le Titanic et a le droit de le conduire à bon port :

    Vers le grand iceberg blanc du néocapitalisme qui vient droit en face !

    Ségolène Royal hérite du radeau de la méduse. Faux navire et belle coulée.

    Le PS est un cadavre, une momie, une figurine de cire dont la vie est depuis longtemps partie sans que les gardiens du temple ne s'en soient aperçu. A moins plutôt qu'ils fassent semblant. Pour amuser la galerie.

    Jean-Luc Mélenchon a raison de ne pas vouloir distribuer les tickets du musée Grévin encore une saison de plus.

    Il va falloir reprendre goût au combat de classe, car comme l'a dit dernièrement Warren Buffett, la première fortune mondiale :

    « La guerre des classes existe, c’est un fait, mais c’est la mienne, la classe des riches qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la remporter. »

    Vive la Sociale !

  20. 470
    Louis siffert dit:

    http://www.qu'onmecoupefinirai-jeenfin.fr

  21. 471
    maxou dit:

    Soyez simpa modérateur l'article 473 est pour une bonne cause il s'agit de dénoncé la suppression de 3000 emplois d'enseignants spécialisés les pour les enfants en difficulté scolaires (les RASED)

    http://www.sauvonslesrased.org.

  22. 472
    Miguel dit:

    Je crois que sans proportionnelle, la gauche est mal partie, et la démocratie aussi.
    La scission du PS, indispensable tellement les visions sont opposés entre sa gauche et sa droite, est impossible sous le régime majoritaire de la 5ème République.
    En Allemagne, la centre gauche (SPD) et la gauche radicale (Linke) sont libres de se présenter aux élections sans avoir à nouer entre elles des alliances contre-nature. Celle du SPD et de la CDU est même plus logique que celle de DSK avec Hamon. Et les petits partis ont des députés selon leur force électorale (presque une cinquantaine pour la Linke, ainsi que pour les Grünen).
    Sans proportionnelle, pas de démocratie.
    Et c'est un MoDem qui vous le dit, mes amis !

  23. 473
    H2 dit:

    @ Miguel

    Vive la 6 ème République Humaniste, Démocratique et Sociale !

    YES WE CAN !

  24. 474
    Boris dit:

    Pourquoi, plutôt que de créer un n-ème parti, ne pas rejoindre plutôt les rangs du seul parti de gauche qui défend tout ce que vous défendez, condamne fermement le capitalisme et prône sans ambiguïté aucune la rupture avec l'Union européenne, le Parti ouvrier indépendant ? Ce parti comporte 4 courants issus des grandes tendances du mouvement ouvrier dont deux d'entre eux, le courant socialiste et le courant communiste, sont essentiellement constitués d'anciens membres du PS et du PCF qui, comme vous et comme tant d'autres, ont quitté ces deux partis qui ont trahi la classe ouvrière et se sont acoquinés avec le libéralisme.

  25. 475
    maxou dit:

    @tous, SVP soyez sympa de bien vouloir revenir sur l'article post,313
    c'est l'avenir de nos enfants qui est en jeu, ils ont besoin de vos signatures
    Darcos lui il s'en moque il supprime !
    ou alors si vous ne voulez pas revenir en arrière je met le lien sur ce post,
    http://www.sauvonslesrased.org.

  26. 476
    H2 dit:

    Europe " Nous sommes ruinés " :

    800 milliards d'Euros d'actifs toxiques selon Gordon Brown.

    Et qui c'est qui va payer la note ?

    Et bien nous ! Les Européens !
    Joyeux Noël !

    Merci à tous nos dirigeants de l'Europe pour notre ruine dans le rassemblement et l'unité !

    Un bon point pour le futur : L'Unité !

  27. 477
    Rémi BOUCHEZ dit:

    Je soutenais la motion C dans cette dure bataille. Malheureusement, la victoire de Ségolène Royal m’a une fois de plus attristé.
    C’est pourquoi camarade, je comprends et te soutiens dans ton choix.

    Amitiés d’un socialiste de gauche !

  28. 478
    Fercloe dit:

    C'est une bonne nouvelle. J'espère juste que dans les mois qui viendront, un grand parti de gauche se formera, pour pouvoir présenter un candidat et un programme crédibles en 2012, et aussi pour vraiment exister...car de toute évidence, vous savez les difficultés qui vous attendent maintenant !

  29. 479
    paul dit:

    @ H2

    Parola, parola, parola,... Je suis souvent d'accord avec tes interventions, et tu sembles d'accord avec le passage à l'acte de melenchon.
    Alors, tu nous rejoins?

  30. 480
    Zeck dit:

    "ça suffit comme ça", je crois que ça fait longtemps que ça suffit, (j'ose pas dire depuis 1914...) et je crains que cette sociale démocratie en France, et en Europe, avec les autres composantes de la "gôche plurielle " et les dirigeants des organisations syndicales et leur journées d'action à répétition eh bien qu'elle nous laisse mener à la barbarie et à la guerre civile en prime. Et tout ça pour la plus grande joie des capitalistes qui nous mènent à la baguette. (Voir les épisodes précédents en France, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, et en Amérique latine.)

    Vive la Sociale !

  31. 481
    Louis dit:

    Ca suffit comme ça a été créé le 30 octobre 2008, il suffit de faire un who is domain sur ton domaine pour s'en rendre compte. Tu n'as pas attendu les résultats.

    domain: casuffitcommeca.fr
    identified: N
    holder-c: ANO00-FRNIC
    admin-c: ANO00-FRNIC
    tech-c: OVH5-FRNIC
    zone-c: NFC1-FRNIC
    nsl-id: NSL21092-FRNIC
    liste-r: N
    mnt-by: FR-NIC-MNT
    mnt-lower: FR-NIC-MNT
    registrar: OVH
    anniversary: 30/10
    created: 30/10/2008
    last-update: 07/11/2008
    status: ACTIVE
    source: FRNIC

  32. 482
    La Lutte Finale ? dit:

    http://fr.youtube.com/watch?v=TUsOXtfHsDM

  33. 483
    dominique dit:

    bravo!

  34. 484
    Mano dit:

    (...) Autrement dit, la crise actuelle prive brutalement l’ensemble des gouvernements des principaux Etats de la planète ainsi que les directions des institutions financières internationales de leur précédente boussole et cartes. Elle crée donc aussi les conditions d’une crise politique majeure qu’il nous appartient d’aggraver par nos revendications et nos actions. A nous de nous saisir de cette situation nouvelle pour contre-attaquer un ennemi de classe affaibli par les conséquences néfastes pour lui de sa propre stratégie antérieure, en ajoutant à l’incapacité de «ceux d’en haut» de continuer à dominer selon les termes de la formule néolibérale le refus de «ceux d’en bas» de continuer à être dominés selon cette même formule – voire à être dominés tout court.(...) http://www.alencontre.org/Economie/CriseBihr11_08.html

    - Lire aussi...

    La terrifiante interview que Francesco Cossiga

    http://la-sociale.viabloga.com/news/francesco-cossiga-donne-une-lecon-de-democratie

  35. 485
    Joe Liqueur dit:

    On n'en attendait pas moins de vous, M. le Sénateur. On a juste attendu un peu longtemps. Tous mes vœux de réussite.

  36. 486
    Didier SIMON dit:

    Camarades et citoyens Mélenchon et Dolez, recevez le salut fraternel d'un futur militant du NPA.

    Depuis le temps que je me demandais ce que JL Mélenchon faisait encore au PS... je suppose que ce choix a été autant un déchirement qu'un soulagement.

    Je ne viens pas ici vous faire l'article sur le NPA, quoique si vous décidiez de le rejoindre, on vous y accueillerait avec joie.
    Nous sommes tous d'authentiques militants de gauche, vous et nous, mais nous avons des sensibilités différentes et il est normal et sain que celles-ci puissent s'exprimer. Toutefois, nous devrions être assez intelligents, vous et nous, et respectueux de nos différences de sensibilités pour élaborer en commun un projet de société.
    Entre authentiques militants de gauche, ça ne me semble pas impossible, à condition d'éviter le piège pervers des relations soumission/domination qui ont régient feu le programme commun et feue la gauche plurielle.

    Enfin, n'écoutez pas ceux qui vous reprochent de diviser la gauche ; la gauche est en reconstruction et seuls deux partis se construisent, le NPA depuis quelques mois et le votre depuis aujourd'hui. Le reste n'est que décrépitude et renoncement. LO est exangue, le PCF est encore un parti structuré, mais manque cruellement... d'électeurs, la nouvelle union des Verts (Cohn-Bendit, Bové, Hulot) explosera dès le premier débat interne sur la question européenne et c'est pour bientôt, le PS et ses satellites ne sont plus à gauche depuis longtemps, quant à la LCR, elle prononcera sa dissolution dans deux mois pour se fondre dans le NPA (qui changera de nom à cette occasion).

    Camarades, depuis le temps que le peuple de gauche est orphelin d'un projet de gauche, nous avons, aujourd'hui une responsabilité historique.

    Vive la sociale !

  37. 487
    jean-michel lion dit:

    Lamentable! Tu étais un peu quelque chose dans la parti. En dehors tu ne seras rien. Meme si tu as raison sur le fond.

  38. 488
    Militante PS Essonne dit:

    Cher Camarade,
    C'est avec une grande tristesse que je prends acte de ta décision de quitter le Parti Socialiste.
    Je respecte naturellement ta décison, mais je la regrette.
    Le PS se retrouve ce soir orphelin d'un homme de convictions.......tes analyses pertinentes, tes prises de position, tes coups de gueule vont cruellement nous manquer.
    Je pense qu'il ne faut pas quitter le bateau et qu'il faut continuer sereinement à naviguer....mais à bâbord toute !

  39. 489
    EM18 dit:

    Entièrement d'accord avec O.C., et d'autres. Partir avant la fin de la bataille, c'est de la désertion. ça rappelle les heures les plus déplorables de la gauche, Jospin en 2002 par exemple. On a au moins besoin de peser le plus possible à gauche AU SEIN du PS, et après on verra !

  40. 490
    couderc dit:

    Et un de plus à dire ENFIN et merci pour ça!
    Si je compte bien, au soir du 1er jour, nous sommes presque 500; Et par un prompt renfort nous nous vimes.......

    Merci encore

  41. 491
    Vincent dit:

    Bravo Jean-Luc,
    Je reconnais en toi l'homme courageux qui s'engage en fonction de ses convictions propres. Les autres agissent en fonction de où ils croient que le vent souffle, mais ils vendent leur âme pour rien, parce qu'ils sont en retard: ils n'ont pas de vision. Il te faut les quitter !
    J'espère et même je crois que beaucoup d'entre nous ont et auront conscience de cela et te rejoindront. La crise magistrale qui s'annonce le leur fera comprendre.
    yallah !

  42. 492
    Daniel dit:

    Une front de gauche avec le parti de Besancenot ? Mais il va falloir vous asseoir sur tous vos principes de laïcité (oubliée dans votre communiqué). Je vous rappelle que la LCR n'a cessé de dénoncer la loi sur les signes religieux à l'école, comme une forme de colonialisme et par là même de racisme. Et que c'est la LCR qui assure l'encadrement des manifs pro-voile. J'attends des éclaircissements sur ce point.

  43. 493
    Jean dit:

    Cher Jean-Luc,

    Ta décision sonne comme un appel à la résistance.
    Nous avons perdu des batailles, mais nous ne perdrons pas la guerre contre l’ultra-libéralisme !
    Savoir être gaullien, c’est ce qui manque à notre Gauche.

    Tu as su franchir le Rubicon et le Peuple reprend espoir.
    Notre Gauche, la vraie, est déboussolée. Ardente, elle veut y aller. Mais il lui manque ce je-ne-sais-quoi qui donne la foi qui déplace les montagnes.

    Tu viens d’allumer une étincelle d’espoir, d’espérance. Elle se propage, vite.
    N’éteint pas cette flamme qui est maintenant en chacun d’entre nous.

    Tu as pris une décision courageuse et aujourd’hui une armée est debout, prête à en découdre. Nous attendons un chef, un leader. Un visionnaire.

    Boutons le capitalisme hors de nos frontières ! Construisons une France humaine, une France solidaire, une France ou d’abord l’Humain a sa place.

    Tous ici, avons à coeur de mener ce combat. Tous ici, croyons possible de construire une alternative sérieuse à la droite.
    Chacun, maintenant, attend l’annonce de ton nouveau parti.
    STP, ne tarde pas.

  44. 494
    roger dit:

    Cher Jean-Luc

    Tu le sais, la passion est mauvaise conseillère et, en politique, peut-être plus qu'ailleurs. Entre la caricature des uns et l'ostracisme des autres, les intentions de Ségolène Royal ont été largement travesties quant à une fantasmogorique dérive droitière. Pose toi la question, honnêtement. Pourquoi fais-tu de la politique ? Pour être un éternel opposant ? Une conscience, certe immaculée par rapport à ton idéal, mais condamnée à n'être qu'une colère sans action concrète ? Vois-tu, cher Jean Luc, dans mon quartier, le 20ème arrondissement de Paris, des vieilles personnes en sont réduites à fouiller les poubelles pour se nourrir et d'autres à se cacher pour ne pas retourner dans la misère de leur pays d'origine. Ce sont mes frères en souffrance et en humanité et, vois-tu, je ne m'interdis aucun moyen pour que la politique de ce pays change. Drapé dans une idéologie tirée à quatre épingles, je pourrais, tout comme toi, claquer la porte du parti et me rassurer avec les satisfecits d'une poignée de camarades aussi idéo-rigides que moi. Mais est-ce la vraie vie? Pour ma part j'ai choisi. Sans rallier les suffrages d'une partie de l'électorat du centre droit attachée au progrés social, la gauche seule ne pourra jamais plus reconquérir le pouvoir. On peut le regretter, mais c'est ainsi. En 1980, il y avait, crois-moi, encore plus de divergences entre Georges Marchais et Robert Fabre qu'entre Delanaoë et Bayrou aujourd'hui, n'en déplaise au maire de Paris. Alors pourquoi, ce qui fût possible en 1981 avec l'union de la gauche, ne serait pas possible aujourd'hui? L'essentiel est le sort réservé aux plus fragiles, aux plus faibles dans une société plus injuste que jamais. Au moment de bâtir un vrai programme alternatif, pragmatique mais sans concession sur nos valeurs fondamentales de justice sociale et de libertés publiques, tu choisis de déserter. C'est ton choix. Je le respecte. Puisses-tu ne jamais le regretter.
    Que la joie soit dans les coeurs!
    Roger

  45. 495
    Le scandale : l'impôt sur le revenu dit:

    Le Figaro, vendredi 7 novembre 2008 :

    La réforme 2005 de l'impôt sur le revenu a profité aux foyers plus aisés.

    Les ménages qui ont le plus gagné dans cette réforme ont vu leur niveau de vie augmenter de 2 % à 2,5 %. Dans son édition 2008 de « France, portrait social », l'INSEE revient sur les bénéficiaires de la refonte de l'impôt sur le revenu (IR) lancée par le gouvernement Villepin fin 2005. Il avait été décidé, alors, de ramener à quatre le nombre de tranches d'imposition et de réintégrer l'abattement de 20 % dans le calcul du barème. Ces mesures se sont appliquées à l'impôt payé en 2007 sur les revenus de 2006.

    Dès son lancement, elle avait provoqué une forte polémique entre le ministre délégué au Budget de l'époque, Jean-François Copé, et les économistes de l'OFCE. Bercy affirmait que le nouveau système bénéficierait aux classes moyennes. L'OFCE estimait pour sa part que les 5 % de Français ayant les revenus les plus élevés récupéreraient 31 % des allégements d'Impôt sur le Revenu.

    Les statistiques publiées hier par l'INSEE donnent plutôt raison à ces derniers, trois ans après. « Le gain de niveau de vie (obtenu grâce à la baisse d'impôt) est globalement croissant avec le niveau de ressources », explique l'institut de conjoncture. L'effet a été particulièrement fort sur la troisième tranche, correspondant par exemple aux couples sans enfant déclarant autour de 57 500 euros de revenus annuels, qui figurent dans les 10 % des ménages les plus aisés. Et le gain a été maximum chez les 1 % les plus riches.

    http://www.lefigaro.fr/impots/2008/11/07/05003-20081107ARTFIG00316-la-reforme-de-l-impot-sur-le-revenu-a-profite-aux-foyers-plus-aises-.php

  46. 496
    Le scandale : l'impôt sur le revenu dit:

    J'adore cette dernière phrase :

    " Et le gain a été maximum chez les 1 % les plus riches. "

    Jean-François Copé à la lanterne !

  47. 497
    RIZZI dit:

    IL Y A TOUJOURS UN MOMENT

    Ou les masques sont trop lourds, le pif a beau s'allonger,le Pinocchio d'occasion se faire à la dérive des continents politiques, d'un coup la révolution
    esthétique reprend ses droits, l'architecture d'une peau siliconée s'étiole, le cartilage s'enrhume,la sueur glisse, le vrai visage s'éclaire et se libère des courants immobiles
    La question n'est pas de savoir pourquoi vous quittez le PS,ce qui est enfin d'une logique imparable,mais bien pourquoi vous ne l'avez pas fait plus tôt.
    J'imagine les longues nuits d'angoisse avec cet ami rencontré sur le chemin de l'école et dont l'évolution droitière l'a éloigné de sa propre définition.
    L'amitié n'admet pas la médiocrité, son sosie vous aura poussé dans des retranchements insoupçonnés mais finalement insupportables.
    Sachez qu'une armée attend,anciennes troupes au coeur gros comme ça
    légions vertes, riches de sentiments, nostalgiques du club de Rome,
    anti-mur de Ceuta et pro autre Europe.
    Les boulevards aux pavés cachés sont si tristes de nos temps, 2005 bouffée d'oxygène,mais entre un pouvoir total qui mène nos espoirs dans la jungle consumériste,un partisan de la troisième voie au talent humaniste mais qui place le budget au dessus des êtres, et une extrème gauche qui de toutes façons se refuse à ramasser le sceptre de peur de perdre le statut d'opposant,il est une ligne mince mais tellement nécessaire,un fil qui n'attend que le funambule qui saura l'apprivoiser.
    Prenons l'extrème gauche de l'extrème gauche, là ou les poils se hérissent,
    ou les émotions vibrent, ou les artères pètent du bonheur de se sentir unis et solidaires en l'instant de notre vie.

  48. 498
    Antoine dit:

    Petit coup préparé sans doute depuis longue date, avant meme la fin du congres. Cela ressemble un peu à de la trahison vis à vis de la motionC.

    http://antoinetherain.canalblog.com

  49. 499
    Frédéric BOYER dit:

    Bravo Jean-Luc Mélenchon,

    Votre départ du PS est très courageux.
    Il signe la naissance d'un véritable espoir pour les républicains. J'ai adhéré à PRS et miliré au moment du referendum sur le TCE, puis ai laissé tomber. Séduit par Bayrou (!), je me suis fourvoyé jusqu'à adhérer au Modem, l'espace de quelques heures. J'en ai encore la honte au front. Bref, je suis heureux de retrouver un espoir à gauche parce que le petit Besancenot, il est bien gentil, mais il parait un peu léger.
    Bref, je vous suis.
    Cordialement,
    Frédéric BOYER

  50. 500
    flo.V dit:

    Quand j'ai entendu les résultats du scrutin,
    J'ai évidemment été décue (ah espoir...) et fachée (une fois de trop).
    Ma deuxieme pensée à été pour vous, (" La vache! C'est Mélanchon va pas être content" - en gros)
    C'est, gonflée d'espoir et de volonté, que je vous informe de mon soutien complet !

    Enfin un espoir de voir les idées socialistes portées avec talent et force là où elles seront utiles !

    @EM18 : après quoi ?! Encore après ? Quand tout sera capitalisé, confessionnalisé, pollué, vendu, détruit ?

    Moi aussi j'y ai cru longtemps, moi aussi je croyais que des forces de gauche au sein du PS pouvaient porter leur fruits...
    C'est maintenant qu'ils peuvent affirmer leurs positions à gauche, quand le feront ils ? En 2012, en pleine campagne ?
    Ils avaient le choix. Meme avec Hamon présent, ils ont donné la preuve de trop que ce n'est pas leur orientation, que c'est une absurde illusion de s'obstiner à y croire encore, un GACHIS total d'énergie, que de souffler un vent de gauche sur ces girouettes sans ame.

    Pour que ces analyses, ces convictions fortes, et ces coups de gueule ne soient pas jetés au vent !

    Le fait que l'idée ne soit pas née hier soir ne m'étonne pas, ni que vous ayiez acheté le nom de domaine avant. Et je n'y vois rien de genant.

    Quant au papier crapuleux Marianne, le jour où ce canard sera à gauche, ils pourront se permettre de radoter en prétendant juger les motifs des "vieux briscards" qui n'ont pas l'heur de leur plaire....

Pages : « 15 6 7 8 9 [10] 11 12 13 14 1522 »


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive