07nov 08

Communiqué de Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez

Ça suffit comme ça !

Le résultat du vote au parti socialiste est connu. Les trois motions issues de la majorité sortante du Parti arrivent en tête. Elles obtiennent 80% des suffrages. Et la motion de Ségolène Royal l’emporte avec sa proposition d’alliance au centre. Ainsi, les orientations qui dominent la social-démocratie européenne l’ont emporté alors qu’elles conduisent partout à l’échec. Elles avalisent l’Europe du traité de Lisbonne, les alliances changeantes, l’abstention face à la droite, et refusent de mettre en cause le capitalisme. Ce résultat est sans ambiguïté. Le score respectable de la gauche du parti n’y change rien malheureusement.

Pour nous, ça suffit comme ça !

Nous refusons de nous renier en participant à des complots et des combinaisons tactiques. Car quels que soient les arrangements qui sortiront du Congrès de Reims, la future direction du PS appliquera l’orientation majoritaire en particulier quand viendront les prochaines élections européennes. Il faudrait alors accepter ce que nous refusons depuis toujours : le traité de Lisbonne et le Manifeste commun avec les partis sociaux démocrates qui gouvernent avec la droite dans leur pays. Non ! Pour nous, ça suffit comme ça !

Nous prenons nos responsabilités. Dans la crise du capitalisme, notre pays a besoin d’une autre voix à gauche. Nous voulons lui être utiles. Nous voulons reprendre l’initiative, formuler une alternative, faire reculer et battre Sarkozy. Par fidélité à nos engagements, nous prenons donc notre indépendance d’action. Nous quittons le Parti socialiste. Nous allons porter publiquement notre conception du combat républicain et socialiste, sans concession face à la droite, au capitalisme et leur irresponsabilité destructrice contre la société humaine et l’écosystème. Nous allons la proposer au suffrage universel. Ainsi que nous l’a montré en Allemagne Oskar Lafontaine avec Die Linke, nous décidons d’engager avec tous ceux qui partagent ces orientations la construction d’un nouveau parti de gauche et nous appelons à la constitution d’un front de forces de gauche pour les élections européennes. Nous savons qu’une énergie immense dans notre peuple est disponible pour le changement. Il faut aller de l’avant.

Jean-Luc Mélenchon, sénateur de l’Essonne
Marc Dolez, député du Nord

Vous pouvez soutenir cette démarche en signant un appel mis en ligne sur le site www.casuffitcommeca.fr


1 081 commentaires à “Ça suffit comme ça !”

Pages : « 13 4 5 6 7 [8] 9 10 11 12 1322 »

  1. 351
    septique dit:

    je pense que c'est une erreur politique. La motion C a fait un bon score et a des choses à jouer, c'est pas fini. Avec cette motion C, le PS tire à gauche, et même ségolène ne peu pas faire autrement que de le prendre en compte.

    En partant Mélanchon fait tout pour que le ps passe a droite et annonce par son départ qu'il rivalisera le NPA et qu'il va se poser en concurrent.
    Lâcher le PS maintenant, c'est faire en sorte que la gauche du ps s'affaiblisse, tout en fragilisant, peut-être, le NPA, réellement à gauche.

    je ne comprends pas du tout ce micmac.

  2. 352
    Alex dit:

    ENFIN !

    Pas trop tôt !

    Il était évident que ça devait finir comme ça, et c'est tant mieux, une excellente nouvelle pour la clarté du débat et la clarification des clivages en France.

    PS UMP et Modem sont les 3 piliers d'un même Système depuis 25 ans, euro-libéral, mondialiste.

    Jean-Luc, vous ne pouviez que le quitter.

    C'est excellent parce que le PS aura un peu plus de mal à faire croire qu'il incarne un vrai changement, et que vous pourrez par ailleurs oeuvrer plus efficacement à ce vrai changement.

    Maintenant, convergez avec la gauche de transformation.

    Les Vrais clivages sont bien : le Système UMP/PS modem ; la gauche de transformation ; et le pôle national et social de Marine Le Pen.

    http://www.levraidebat.com

  3. 353
    Yann Le Bihan dit:

    Personnellement, je trouve votre attitude beaucoup plus positive que si vous étiez resté au PS. Je soutiens la motion "E", je ne crois absolument pas que vous ayez raison de vous proclamer plus "à gauche" que nous, mais je suis tout de même impatient que nous puissions à l'avenir discuter d'une façon plus constructive : entre partis qui se respectent et ont besoin l'un de l'autre, plutôt qu'entre militants qui se déchirent.

  4. 354
    lamateur dit:

    M. MELANCHON,

    J'ai vraiment apprécié votre discours de vérité, depuis plusieurs années déjà.

    Votre récente sortie chez Aphatie (RTL) a du en choquer plus d'un, au PS et ailleurs... mais comment faire autrement ?
    Comment continuer à cotoyer les adeptes du consensus mou, au mieux, de la trahison pour principe de vie, au pire ?
    Comment laisser ces millions de gens qui souffrent, pour cause de ravalement de façade ?
    Vous avez tranché, c'est courageux... je vous en félicite !

    Je ne suis pas d'accord avec tout ce que vous dites et je suis foncièrement anti-extrême gauche, mais je suis lucide sur les visées d'une certaine Droite et d'un clan en particulier.
    Je n'ai jamais aimé les éléphants du PS, pas plus que les ânes du RPR, pour reprendre l'analogie avec les partis aux US.
    Je reste sur ma faim quant à la représentation de gens comme moi, jeunes, adeptes du débat, conscient des enjeux politiques, économiques et sociaux de notre pays.

    J'apprécie l'effort de M. Sarkozy pour réformer le pays en profondeur et je déteste sa gestion au quotidien ou son interprétation de certaines lois, au profit des plus riches.
    Il est faux de dire qu'un Fillon ne défend pas les pauvres.
    Comme il est faux de dire que la Direction du PS ne pense qu'aux plus modestes...

    Beaucoup de sentiments contradictoires, comme vous pouvez le constater...

    Je compte donc sur vous, une fois de plus, pour alimenter le débat en toute franchise et pour la défense de l'Intérêt Général.
    Fallait-il pour cela s'affranchir d'un parti en décomposition idéologique ?
    Ma réponse est OUI.

    Bon courage
    A vous, à vos soutiens, et à tous les français qui n'ont pas de parachute, en ce début de siècle si inique, si difficile pour ceux qui "survivent" au quotidien et qui prendront la crise économique de 2008/2010 en plein coeur.

  5. 355
    MichelD dit:

    Bonjour
    Le plus dur commence.

    Cependant, ce départ est trop tôt, compte tenu de la synthèse possible entre S. Royal et M. Hamon qui aurait permis de préciser encore plus les raisons d'un départ.

    Si cette synthèse ou tout autre s'avère dans les faits quel grand écart de la part de ceux de la motion Hamon qui restent et quelles contradictions les prochains mois et notamment lors des européennes.

    On pourra dire qu'ils préfèrent encore la lutte des places à la lutte des classes !

  6. 356
    enzo dit:

    bravo camarade, regarde ce que propose le texte de la base commune du pcf et viens nous rejoindre. Ciao

  7. 357
    Etienne dit:

    Bon ça ne s'arrange pas "les ideos" au PS
    On pouvait encore y croire au regard des réalités d'aujourd'hui...
    mais bon... tout le monde n'a pas la même conception
    Un Parti socialiste en accord avec le capitalisme ?, non des militants
    se cherchant un "porte-drapeau" capable sur un plan médiatique de l'emporter
    C'est triste...
    Votre choix, pour un homme politique, est courageux, preuve qu'il n'y a jamais eu de calcul, de stratégie de votre part. C'est aussi pourquoi je fais parti des gens qui vous suivront dans le combat social et républicain.
    Amicalement

  8. 358
    ALIBERT Gaétan dit:

    Enfin ! Bonne nouvelle ! J'espère que vous ferez vivre votre sensibilité dans un esprit de construction avec le reste de la gauche. Que ce soit sous la forme parti, fédération ou autre, en lien aussi bien avec les Alternatifs, les collectifs unitaires ou bien le NPA. Peu importe si nous sommes dans les mêmes structures, peu importe si nos divergences sont parfois pesantes face à nos convergences, il est temps, au delà d'un parti de la gauche, de créer un front de gauche, politique, associatif, syndical pour contrer non seulement la droite et Sarkozy mais avant tout le rouleau compresseur capitaliste.

  9. 359
    Baruch Spinoza dit:

    Jean Luc Mélenchon, c'est pas le mec qui disait à la télé il n'y a pas longtemps que la Chine était le dernier Etat comuniste?
    Son départ du PS ne sera pas une grosse perte pour le PS

  10. 360
    anna dit:

    Monsieur Mélenchon, je fais partie de ceux et celles qui, sur ce blog, vous ont très souvent demandé de prendre la décision que vous venez de prendre.
    J'espère que nous ne nous sommes pas trompés et que le nouveau grand parti de gauche va enfin bientôt naitre.
    Merci et félicitations à Marc Dolez et vous pour votre courage.

  11. 361
    septique dit:

    Espérons que le choix de mélanchon est judicieux, et qu'il ne serve pas la soupe aux anti-npa primaires.

  12. 362
    Sedreen dit:

    @Baruch Spinoza,

    ben non mon "coco" il n'a jamais dit ça. Visiblement tu confonds avec Segolène qui vantait les mérites de la justice en Chine.

    Sombre plaisantin va...

  13. 363
    hubert dit:

    bravo, enfin des hommes de convictions qui feront l'histoire, les idées de Gauche nous le voyons en ce moment sont tres modernes !
    Ils faut quitter tous les Sylvestreroyals

    Bon courage et ouvrez les parapluies

  14. 364
    Le Brun Dominique dit:

    Enfin !
    Bonne nouvelle camarade !
    Je me sentais un peu seul sur le trottoir d'en face ! (je me suis cassé il y a 6 mois)
    Bon, alors on remet ça ensemble après "La Gauche Socialiste" ?
    bonne nouvelle, Jean Luc !

  15. 365
    a-sophia dit:

    Un autre front de gauche! bravo jean Luc!

  16. 366
    Le vagabon dit:

    La constitution d'un Parti Socialiste Républicain sera difficile, mais courageux et necessaire. Je dirai même coherant: un Partie Socialiste se dirigant de plus en plus à droite, une LCR (NPA) plus à gauche que jamais et un PCF d'un autre siècle: un boulevard s'ouvre pour un nouveau parti résolument à gauche et porter vers l'avenir. Se parti devra, pour survivre, être bien évidement agressif envers la droite mais aussi critique contre les autres partie de gauche qui ne propose aucune alternative crédible idéologiquement au liberalisme destructeur. Ce nouveau parti devra donc être non pas un rempart au liberalisme mais le point de ralliment d'une gauche moderne et cohérante avec le XXI ème siècle qui se dessine. Cela signifie n'on pas qu'il devra se plier au liberalisme, bien au contraire, une gauche moderne et cohérente est une gauche construisant une alternative efficace au liberalisme de manière idéologique. En effet la gauche doit d'abord vaincre sur le plan des idées, chause que plus aucun parti actuel n'est capable de faire. Ensuite dès que cette barrière est franchie il ne pourra plus que vaincre sur le plan électoral. Voilà tous se qui vous attend pour la réussite de votre nouveau parti...La gauche a grand besoin de renouveau! En revanche la gauche n'a pas besoin d'un parti vaguement contestataire de plus. M. Mélenchon si vous voulé véritablement construire une nouvelle force à gauche vous réussirez et je vous suivrait, nous vous suivrons... En revanche si vous voulez construire un parti Noniste et donc nihiliste, cela ne sert à rien le NPA existe déjà...

  17. 367
    Tic dit:

    Que de lamentations ! Jean- Luc,tu nous abandonnes par-ci, nous gardons la vieille maison par-là ! Qui est propriétaire de l'idéal socialiste ? Suffit- il d'en porter le nom pour en être le digne héritier ?
    Oui, M Mélenchon, votre choix est courageux! Et votre place n'est plus au sein de ce parti où les destins personnels ont fait place aux valeurs profondes du socialisme ! Bien sûr que vous prenez le risque de ne plus avoir de tribunes pour faire valoir votre différence mais en effet trop, c'est trop ! Beaucoup compte sur vous pour faire renaître l'espoir à gauche et pour passer de la parole aux actes !

  18. 368
    septique dit:

    en attendant "le grand parti de gauche" actuel, c'est le NPA.
    j'y suis pas dans ce parti, mais son image est celui de la résistance à sarko, et ça, c'est une avance énorme. Mélanchon n'a pas encore ce crédit, avec cette puissance éléctorale. Besancenot en est déjà a 2 candidatures à la présidence.
    Il a un énorme crédit.
    Avant d'arriver a faire les scores que va faire le pna d'ici quelques mois, y du boulot pour mélanchon pour 8 ans de sarkozisme que l'on risque de s'enquiller, s'il se pose ne concurrent du npa.

  19. 369
    ol dit:

    juste pour voir si c'est modéré! comme votre décision!

  20. 370
    Pierre L dit:

    Sénateur, vous avez bien fait, cela ne pouvait plus durer...

  21. 371
    ol dit:

    ben ce n'est pas modéré et tant mieux! bonne décision!

  22. 372
    Paul dit:

    Je suis très déçu par cette décision de quitter le PS. J'ai voté pour la motion C et je me sens un peu trahis. Qu'est-ce que tu croyais ? Qu'elle ferait 60 % ?
    Bref, si tu voulais partir, il eût fallu le faire avant ! ou alors attendre pour voir comment ça tournait au congrès... Mais pas maintenant !
    N'y aurait-il pas un problème d'ego là-dessous ?
    Ne serait ce pas B. Hamon qui te fait de l'ombrage ?
    Franchement, je ne comprends pas... Ta démarche est théâtralement flamboyante, intellectuellement défendable mais politiquement suicidaire.
    Regarde ce qu'est devenu Chevènement...

  23. 373
    ol dit:

    sénateur j'ai écrit "votre" car vous êtes deux signataires je ne vouvoie pas par commentaire

  24. 374
    septique dit:

    noniste=nihiliste.

    mais quelle connerie !

    aller c'est parti pour 8 ans de Sarkozysme.

  25. 375
    H2 dit:

    INCROYABLE !

    Je suis moi-même bluffé ! Oui, bravo Jean-Luc Mélenchon !
    Vous ne vous êtes pas contenté des 20 % de la motion C. Je n'arrive pas y croire. Quel bel appel d'air !

    Le voilà le Tsunami tant attendu !

    Le PS est mort dorénavant. Ils ne gagneront plus les élections comme avant. La facilité et l'éternelle compromission est belle et bien achevée. Aucune opposition au PS depuis le couronnement de Sarkozy. Des votes complices avec le nouveau pouvoir. Et rien demain de neuf dans les turpitudes et les règlements de compte entre égotistes du parti ou les pâles alliances avec le modem.
    La déconstruction du PS se poursuit et ses dirigeants n'ont plus le mode d'emploi étant donné que c'est le même - Néolibéral-Européen- que celui de
    l'UMP.
    Un nouveau cycle historique s'ouvre enfin !

    Vendredi 7 Septembre 2008 - Quelle belle journée !
    Nous allons leur apprendre ce que c'est qu'un véritable mouvement populaire à Gauche ! Et ce que cette propulsion va dégager comme appel au peuple, à son génie et à sa puissance.
    Ce peuple trahi et humilié depuis bientôt 40 ans et qui n'en peut plus.

    La Rénovation Politique est enfin là !
    Le rassemblement populaire et le changement politique véritable est arrivé à maturation. Un dépassement des lignes internes à la gauche de la gauche doit pousser à la convergence pour un front commun et résolu.

    FINI LES ERSATZ, LES FAUX-NEZ ET LES FAUX-CULS !

    BRAVO !

    Vive la Sociale !

  26. 376
    Coban dit:

    C'est parti pour le nouveau site...

  27. 377
    Florent dit:

    @septique : http://www.jean-luc-melenchon.fr/?p=637#comment-129551

    Tu as raison sur les chiffres. Cependant (je me prend en illustration tout simplement parce que.... je me connais.), je ne voterai pas pour O. Besancenot. Par contre, pour JL Mélenchon, oui.

    Après on peut parler longtemps du pourquoi, etc. Mais c'est un fait... et pour en avoir déjà discuté avec des gens autour de moi, je ne suis pas le seul.

  28. 378
    RV LO dit:

    @ Laurent Parisot

    Tout bon marin vous dira que " l'essentiel n'est pas de savoir où l'on va, mais de connaitre en permanence où l'on est. Encore faut-il savoir faire le point...!"

    A cela j'ajoute que je suis d'abord content pour vous, Jean-Luc, parce que je vous estime bien.

  29. 379
    Coban dit:

    http://www.casuffitcommeca.fr/

  30. 380
    septique dit:

    Déjà, faites mieux que le npa.
    Il est permis d'avoir de sérieux doute quand à votre capacité électorale.
    on voit pas bien ce que mélanchon apporte de différent. Et lorsqu'il parviendra à montrer sa différence, on sera en 2017.

  31. 381
    Huck dit:

    Bien d'accord avec vous, moi aussi je change de crèmerie. (J'aurai dû le faire depuis longtemps)

  32. 382
    Le vagabon dit:

    Réponse au Septique:

    Explique moi comment en disant uniquement non à un traité on peut coustruire un parti porter vers l'avenir? Biensûr, il faut dire non si c'est necessaire mais il faut aussi construire une alternative durable au liberalisme impossible en disant uniquement non=nonisme=nihilisme

  33. 383
    Christophe dit:

    Cette décision illustre tellement votre inaptitude à respecter le résultat des urnes qu'elle vous rend suspect à mes yeux... A moins que vous ne soyez le nouveau Chevènement, lui qui s'est cru plus malin que tout le monde et nous a joyeusement planté en 2002, allez savoir...

    Et puis après vos récentes déclarations surréalistes sur le Tibet, je ne peux que me réjouir de vous voir quitter le parti.

  34. 384
    Sylvain Baronnet dit:

    Bravo !

  35. 385
    brigetoun ou brigitte celerier dit:

    je rejoins militant très décu loin avant moi - et honnête ? oui peut-être. Cela aurait été plus vrai avant. Pour les militants de la motion C qui avaient un petit espoir de faire retenir un peu le PS c'est un abandon en rase campagne pour former un petit groupe auquel je souhaite tout le succès possible, mais dans combien de temps.Et c'est maintenant que nous avons besoin de mieux que de témoignages.
    Un peu nombriliste non ? Pardon mais j'aurais tendance à la rogne

  36. 386
    laurent dit:

    Bravo ! excellente décision. Je suis prêt a vous rejoindre dans ce nouveau parti. Il est temps de changer et d'incarner les vraies valeurs de gauche sans se renier et sans alliance avec le modem.

  37. 387
    Jean dit:

    Bravo Mr Mélenchon, vous me rendez espoir, la gauche politique n'est donc pas morte...et c'est une tres bonne nouvelle!

    J'attends de voir avec impatience ce que vous ferez.

    Amitiés

  38. 388
    Vialle Frédéric dit:

    A Romain,
    Tu dis que le PC est mort, certe c'est un parti affaibli mais il dispose d'un réseau d'élus 13 000, d'un groupe parlementaire qui à était le seul à voter contre le plan de sauvergarde du système capitaliste au parlement alors que les députés socialistes ont tous voté l'abstention, il dispose d'un groupe au sénat, des dizaines de ville sur le territoire et à mon avis c'est une bonne plateforme de départ, maintenant je mesure l'handicape historique du "communisme" soviétique ou cubain, mais se n'est pas parce que une idée à été mal interprété ou mal mise en oeuvre quelle est forcément mauvaise, en France par exemple le communisme à fourni le meilleur de lui même avec la sécurité sociale, les grands services publics, la resistance pendant l'occupation ou encore plus loin dans le temps avec la commune. C'est un héritage, qu'il faut valoriser. Il est peut-être vrai que la forme PCF n'est plus forcement adapté à la situation, mais c'est aux communistes de décider pour leur parti et à personne d'autre. Rien n'est arrêté en la matière, et de toutes façons les convergences peuvent se faire malgrés tout, comme je le pense, l'occasion nous est donné avec les Europeennes de 2009.

  39. 389
    Alan dit:

    Pas trop tôt :-)

  40. 390
    Sam dit:

    BRAVO.
    Je vais peut-etre me remettre a m'interesser serieusement a ce que dit la mouvance Meluch'.

    Merci!

  41. 391
    lm dit:

    C'est une décision légitime.
    Nous avons besoin dans ce pays de ce nouveau parti.
    Engageons-nous, le plus rapidement possible dans sa construction.

  42. 392
    Grégory dit:

    Super ! Bon vent!

  43. 393
    Alex rive sud dit:

    Moi aussi je suis sur l'aile gauche du PS mais comme le disait Léon Blum au congrès de Tours en 1920 "il faut que quelqu’un reste garder la vieille maison" !

    Ce n'est pas avec vos délires gauchistes que vous changerez la société française et que vous pèserez sur l'avenir de l'Europe ! Vous n'allez faire qu'émiéter la gauche et faciliter la réélection de Sarko !

    Moi je reste au PS.

  44. 394
    Dedi dit:

    Bravo, J'en suis !

  45. 395
    g.kerallo dit:

    merci jean-luc
    enfin quequ'un qui réagit
    on ne peut plus rien espérer du ps.

    bon courage pour la suite

  46. 396
    4 Août dit:

    Bravo Jean-Luc !

    7/11/208: 1er jour de la MELENCHOMANIA ! ;-)

  47. 397
    septique dit:

    Je suis juste un observateur, et ce que je vois c'est que le NPA a plus de capacité à s'inscrire dans les quartiers populaires que ne pourra jamais le faire mélanchon. Et depuis l'élection d'obama, la questions des "minorité visibles" va devenir un enjeu de 1er plan. Je vois très mal mélanchon incarner cette question, surtout que pour lui, toute dénonciations de discriminations est le fait de communautarisme. C'est complètement dépassé. Obama a montré que l'on pouvait être issu d'une minorité, sans en faire le centre, et se poser en rassembleur, sans jamais ignorer le fait d'être noir. Magistrale leçon pour la France entre autre. Et je vois mal mélanchon incarner la question féministe alors qu'au npa c'est une question qui est déjà à l'œuvre. Là ou mélanchon peu apporter quelque chose à gauche c'est en PRENANT EN COMPTE LE NPA, travailler avec lui. Sans faire cela, Mélanchon ne sera pas plus grand que chevènement

  48. 398
    Sudiste dit:

    Un seul mot : BRAVO !

  49. 399
    Mano dit:

    Ca suffit comme ça !

    - Le site vient d'ouvrir

    http://www.casuffitcommeca.fr/

  50. 400
    Sage dit:

    Il vous en aura fallu du temps pour comprendre..
    Prendre la bonne décision.
    C'est au moment du référendum sur la Constitution Européenne qu'il aurait fallu filer.
    Et reconstruire ailleurs.
    Et fort.
    Ce parti Socialiste n'est plus de gauche...
    Et même, les militants, ils n'y croient plus, sinon ils auraient été plus de 55% à se déplacer.
    45% d'abstention, c'est enorme pour un parti censé se relever, retrouver des couleurs, se retrousser les manches... C'est franchement la "désolitude" !

    En fait, cette nuit, les militants socialistes ont dit :
    "Yes, We... Can't !"

    Bonne chance Monsieur...

    http://sagephilippe.20minutes-blogs.fr/archive/2008/11/07/et-depuis-reims-les-socialistes-nous-dirent-yes-we-can-t.html

Pages : « 13 4 5 6 7 [8] 9 10 11 12 1322 »


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive