26mar 12

A la Réunion, la Bastille sera prise

Une nouvelle frontière pour l’Humanité

Ce billet a été lu 124  140 fois.

ratp_15Voici une note volée aux heures dont il avait été décidé de les consacrer au pur repos après les heures et les heures d’action sans trêve de cette semaine. Elle a commencé à la Bastille, s’est continuée dans les visites de terrain sur fond de drame toulousain. Puis il y a eu un moment spécialement émouvant pour moi à l’association pour le droit de mourir dans la dignité. Et j’ai enchaîné avec un aller-retour à la Réunion. Vingt heures de vol, onze heures sur place, un discours essentiel pour moi, deux télés et deux radios ! Je fais court, pour une fois. Le temps de mettre noir sur blanc une idée que j’ai exprimée sur place et qui ne sera pas commentée ni reprise dans la mesure où il s’agit d’un sujet de fond sans embrouille ni dispute. J’ai écrit dans l’avion et au retour. Ça se voit un peu.

Les images d'illustration de ce billet ont été prises mardi 20 mars 2012 lors de la visite de Jean-Luc Mélenchon à l'atelier de réparation de RER de Massy dans l'Essonne. Photos : S. Burlot.

Je suis allé à la Réunion au prix d’une empreinte écologique déplorable puisque j’ai fait l’aller-retour en avion en partant le samedi soir et en rentrant le dimanche soir. De ma vie je n’ai fait un tel gâchis. Mais comment faire autrement ? J’avais promis d’aller outre-mer. Mon voyage en décembre a dû être annulé en dernière minute. J’avais prévu d’aller dans les caraïbes, en Guadeloupe puis en Martinique. A présent le temps m’est cruellement compté. Comment aurais-je pu ne pas revenir à la Réunion ? Je l’avais promis il y a un an. Depuis, le département a connu une insurrection contre la vie chère qui n’est pas éteinte, ratp_04loin s’en faut ! Dans ce contexte la radicalité concrète de notre programme est une réponse qui ouvre un horizon sans cela totalement cadenassé par le cercle de la misère et de l’impuissance politique.

J’y suis allé aussi parce que sur l’île se noue, avec la constitution du Front de Gauche, l’émergence d’une force politique totalement nouvelle. Nouvelle par son programme, évidemment. Il s’enracine dans plusieurs terreaux. D’abord celui acquis par l’expérience du pouvoir régional conduit jusqu’à peu par Paul Vergès. Puis celui du mouvement syndical qu’incarne Yvan Hoarrau, par ailleurs secrétaire général de la CGT-R, qui anime le comité départemental de soutien à ma candidature. Nous en étions là quand a eu lieu l’arrivée dans le Front de l’alliance des jeunes. Son président est Gilles Leperlier. Avec lui vient Béatrice Leperlier, jeune conseillère régionale présentée par l’alliance dans la liste que conduisait Paul Vergès. On ne pouvait mieux faire comme arc de force représentatif de la société réunionnaise en mouvement et en recherche d’un autre futur. En ce moment les contacts continuent avec le président de l’alliance des pauvres, Jean-Hugues Ratenon. C’est à mes yeux une discussion fondamentale. Il n’y pas de raison qu’elle ne se conclue pas puisque chacun y met tant de sérieux. De notre côté la centralité du mouvement des pauvres qu’il anime est si évidente ! 50 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, ne le perdons jamais de vue. Nous sommes ici dans le cas de figure sud-américain où les pauvres jouent le rôle de catégorieratp_07 révolutionnaire décisive. Sa participation au comité de campagne serait pour moi comme un coup de tonnerre ! Car, à mon avis, à partir de ce moment, le Front de Gauche prendrait une dimension tout à fait nouvelle et pour mieux dire exemplaire non seulement localement mais aussi pour la métropole.

Car à tous ceux que je viens de nommer s’ajoute la figure du nouveau et jeune député européen de la Réunion, Younous Omarjee. Nos contacts ont commencé depuis de nombreux mois et se mènent de façon constante texte en main sur les sujets essentiels. Après cela vient la colonne vertébrale de l’attelage aujourd’hui. Je veux parler du Parti de Gauche à la Réunion. Petit en nombre il n’en est pas moins un déclencheur et un démultiplicateur ! Tous ses membres se sont aguerris. Moins de paroles plus d’action ! Ils ont épuré et renforcé l’organisation comme parti d’action sous la conduite de Jean-Hugues Savigny mon complice depuis dix ans et Pascal Basse qui anime avec furia le comité sud du parti. C’est eux deux qui menaient la manœuvre pour la préparation du meeting géant tenu sur place, préparé en dix jours. Une nouvelle fois on a vu le miracle permanent de notre forme d’organisation et du type psychologique particulier des membres du Parti de Gauche : gonflés à bloc, que rien n’effraie. Terriblement disciplinés dans le choc et très soudés entre eux. Au total, la jonction de ces composantes constitue une force politique entièrement nouvelle dans l’île ! Elle ratp_10opère la jonction concrète entre un jeune et petit parti, un élu emblématique, le mouvement social organisé, la jeunesse politisée. Et s’avance le mouvement né de la société où vit une moitié de la population cantonnée dans l’informel parce qu’elle vit sous le seuil de pauvreté. Détonnant.

Le meeting a été, à sa manière, une réplique de l’esprit de la prise de la Bastille ! Près de quatre mille personnes dans une chaleur d’étuve, hyper réactives, superbement souriantes. Auparavant j’avais été accueilli en grande démonstration à l’aéroport au son des tambours et dans un enthousiasme communicatif. De là je suis allé au « pique-nique citoyen » qui se tenait non loin de la salle du meeting. On s’y rendit en cortège sous le timbre « mim marche avec Mélenchon », drapeaux et musique en tête. Occasion pour moi de découvrir le petit camion du Parti de Gauche tout de rouge repeint avec le sigle du parti sur les portières et son écran de télé embarqué. Rigolade : les journalistes et cameramen se sont perchés sur le camion pour se donner une vue d’ensemble pendant que je marchais sous le cagna ! Sonnaient les mots d’ordre : contre Sarkozy : résistance ! Contre la vie chère : résistance ! Contre les profiteurs : résistance ! Et ainsi de suite. Puis ce furent les discours. On les a déjà diffusés en direct. Près de 10 000 connexions montrent quelle place a dorénavant ce média et combien il change notre travail de militant en amplifiant de façon fantastique la portée ratp_09de nos discours. C’est le moment de venir au cœur de mon discours et de ce que je suis venu venir dire si loin de chez moi !

Mon sujet c’est la mer. Oui, la mer. Une frontière physique pour l’humanité, composée d’une espèce d’animaux terrestres comme on le sait bien. Une « terra incognita », la dernière sur cette planète. Mais la plus vaste ! Plus vaste que le monde connu lui-même puisqu’elle couvre 70 % de la surface du globe. Je suis certain qu’à cet instant, ceux qui me lisent lèvent le sourcil. « Tant que ça ? Tiens c’est vrai, je n’y avais pas pensé ». On n’y pense jamais en effet ! Quels extraordinaire régulateur est cette masse d’eau ! Elle absorbe 80 % de la chaleur produite par la planète ! Et 20 % de CO2. Et pourtant, on n’y pense pas. Ce n’est pas tout. Les populations côtières, dont la vie est liée à la mer représente les 2/3 de l’humanité ! Les deux tiers ! « Tant que ça ? Je n’aurais pas cru non plus ! » J’ai dit que c’était une « terra incognita », ratp_17comme le mentionnait les cartes du passé à propos des zones terrestres dont on ne savait rien. Car on sait peu, très peu. En tous cas pas assez. C’est la première réserve de biodiversité ! Mais seulement 15 % de la faune et la flore marines seraient connus.

Et comme tout ce qui concerne la vie des êtres humains finit par être affaire d’échange et de commerce, souvenons-nous que  90 % du commerce mondial transite par mer. Oui, encore une fois : 90 % ! Je commence ici à m’approcher d’autres enjeux. La mer est le premier réservoir des ressources rares. 90 % des réserves d’hydrocarbures s’y trouvent et 84 % des réserves de minerais et de métaux. Dans ces conditions, le monde de sept milliards d’êtres humains étant ce qu’il est, la mer, est, avec l’accès à l’eau potable, le premier enjeu des conflits pour l’appropriation des ressources rares.

Tout ce que je viens de dire, me permet à présent d’en venir à nous, le peuple français. La France est très directement concernée. Certes on ne parle jamais de la mer en France dans les débats politiques. Toute la prise de conscience reste à faire ! C’est pourquoi il était si utile que je commence à en parler. Je crois que si j’ai acquis de l’écoute et peut être même de l’autorité avec le Front de Gauche je dois la projeter constamment au service des grandes causes pour le futur de notre société. Qu’il s’agisse de débarrasser la scène politique des ravages du Front National ou qu’il s’agisse de monter au créneau pour batailler sur les droits fondamentaux de la personne humaine comme le droit de disposer de son corps ouratp_08 de sa fin de vie, ou parler de la nouvelle frontière de la France qu’est la mer, c’est tout un. Notre campagne doit être un vivier d’idées et de projets qui se diffusent dans la société.

Je compare cette ambition que je propose à celle qui nous a permis de devenir une puissance spatiale. Ne sommes-nous pas la nation d’Europe qui a su s’immiscer dans l’espace et qui occupe aujourd’hui la moitié du marché mondial des tirs de satellites ? N’avons-nous pas mis au point le navire de transport spatial le plus abouti pour alimenter la station internationale de l’espace ? Rien n’est hors de portée pour nous, sitôt que l’Etat et le collectif s’en mêlent ! La mer est notre nouvel espace de réussite et d’exploits scientifiques et techniques ! C’est ma proposition !

Et je m’appuie sur du solide pour faire cette proposition ! La France est le deuxième domaine maritime du monde ! 97 % de cet espace se situe outre-mer. Par exemple la zone économique exclusive en mer de la Réunion est à elle seule aussi importante que celle de la métropole avec ses mille kilomètres de côtes. Au total, dans ces ratp_10conditions, la moitié de la population française vit dans la bande côtière des 100 km ! Nous avons donc largement les moyens d’agir. Mais nous avons surtout de bonnes raisons de le faire. D’abord parce que du point de vue de l’humanité en général, c’est une priorité écologique. Il s’agit de la préservation du premier réservoir de biodiversité et des principaux équilibres dont dépend tout l’écosystème humain. Cela implique d’améliorer la connaissance, encore très parcellaire du domaine maritime, donc de développer les moyens d’exploration et de surveillance, et de protection cela va de soi. Pour cela il faut relancer la recherche scientifique et technologique sur les questions marines et maritimes. Ce qui, ceci dit par parenthèse, devrait aussi permettre d’améliorer les techniques de pêche, pour trier sur le fond plutôt que sur le pont ! Ensuite, « prendre la mer », c’est une priorité alimentaire et sanitaire compte tenu de l’importance des protéines issues de la mer et des potentialités qu’offrent l’identification et la culture des algues. Enfin c’est une priorité énergétique. L’énergie des mers est la moins exploitée et un des plus grands gisements. Cette dimension économique et sociale n’est pas prédatrice sur l’environnement. Elle ouvre un champ fantastique de développement de l’emploi maritime en France. D’autant qu’il y a un sous-développement de l’emploi et de l’activité maritime en France. Avec le deuxième domaine maritime, nous avons 305 000 emplois, tandis que l’Espagne avec le trente et unième domaine maritime en a 384 000 ! C’est donc un axe d’investissement public prioritaire pour notreratp_16 projet de planification écologique.

Pour l'instant les moyens d'observation et d'exploration sous marines sont limités. L'essentiel des moyens sont consacrés à l'observation, sous forme de balises mises en réseau et de robots. Seuls les Etats-Unis et depuis peu la Chine ont développé de larges réseaux d'observation. Ils sont ainsi capables de modéliser les évolutions climatiques, météorologiques mais aussi celles des pollutions et de la présence de la faune et de la flore sur de très grands espaces. L'Europe a lancé un projet Esonet pour se doter d'un tel réseau, avec notamment des balises en eau profonde. Mais faute de moyen et d'ambition stratégique, il reste, comme le projet Galileo, diffus, brouillon et sans applications très poussées. Car il est censé couvrir les eaux allant de l'arctique à la mer noire !

Les moyens spécifiques d'exploration sont encore moins développés. Il s'agit des sous-marins profonds sur le modèle du Nautile. Leur activité n'est pas permanente. Cela limite d'emblée leur portée et les projets qui peuvent en découler pour l’exploitation des ressources et la lutte contre les pollutions. Et surtout ces moyens d'exploration ont un rayon d'action limité : rarement au-delà de 6 000 mètres de fond. Autre inconvénient ils ont une autonomie très faible. Ils doivent donc être amenés sur place par un autre navire et peuvent difficilement plonger au-delà d'une dizaine d'heures. Face à cette faiblesse, la France développe depuis peu un projet de véritable vaisseau d'exploration océanique, appelé Sea Orbiter. C'est la première véritable déclinaison marine des méthodes de la conquête spatiale. Mais ce projet pionnier et expérimental ne suffit pas pour répondre au défi permanent et mondial de l'exploration, de l'observation et de la surveillance des grands fonds. Ce sont donc de véritables stations sous-marines permanentes qui restent à développer et à mettre en réseau. La ratp_11France est dans ce domaine un des seuls Etats au monde à pouvoir se confronter à un défi mondial à travers sa présence dans tous les océans du globe. Notre mise en mouvement, notre audace pourrait être un immense espoir pour la maîtrise écologique d'un des principaux ressorts de l'écosystème humain.

J’ai pensé que je devais évoquer ce grand projet, la conquête de cette nouvelle frontière, là où il fait le plus sens c’est-à-dire outre-mer. De cette façon je pense avoir donné du sens à ce que j’ai dit contre l’expression qui désigne ces départements et territoires comme « territoires ultra périphériques » selon la nomenclature européenne. Je crois avoir montré autrement que par les arguments habituels en la circonstance quel genre d’avant-poste peuvent être les territoires français de l’outre-mer. Il n’en est pas sorti grand-chose en presse écrite. Comme d’habitude. Il me reste donc à espérer premièrement que Hollande ou Sarkozy en parlent à leur tour après moi faute d’idée originale, et deuxièmement, qu’une journaliste de l’audiovisuel, comme madame Ferrari l’a fait à propos des impôts sur les déserteurs fiscaux, se souvienne de ce que j’ai dit. Alors une idée qui n’atteignait pas le bulbe préconstruit des « observateurs » fera son chemin.

Je conviens qu’une telle espérance après tant de mois de superficialité de la presse écrite qui est censée se donner « le temps du recul » confine à la naïveté. Peine perdue dans ce cas. Je m’y suis mal pris. Que n’y ai-je mis du sexe, du sang ou de la bave ! Lamentablement, il n’y a rien en effet de malveillant dans mon idée, rien contre Pierre, Paul ou Jacques, rien de saignant non plus. Donc ça n’existe pas pour la branchouille plumitive. Les « sujets » à mon sujet c’est mon « amitié », « proximité » avec Dassault, cette inepte trouvaille en vingt ans de vie parlementaire des biographes confus et fielleux qui font le commerce de ce qu’ils ont cru comprendre à mon propos. C’est le photographe qui réclame le droit de piétiner les enfants et les personnes moins mobiles sans discussion parce que c’est « Libération » qui lui paye ses chaussures cloutés et qui me vaut ensuite le venin de ceux qui prétendent en faire une bonne histoire comme ils aimeraient m’en coller une sur le mode inépuisable du « petit journaliste ». C’est le salopard qui exhibe sa carte de presse quand nous le surprenons en train de planquer autour de mon domicile. Ou celui que l’on attrape avec la même carte en poche autour de l’usine en train de se faire passer pour « un copain qui se renseigne ». Bref, moi, la conquête de la mer et le reste, ce ne sont vraiment pas du tout, mais pas du tout, des sujets.

Cette malveillance permanente qui se donne des airs d’objectivité est un sujet de consternation pour moi alors même que j’en connais le ressort dans les réseaux politiques dans lesquels ils s’ancrent. Mais comme beaucoup d’entre vous je voudrais tellement croire au malentendu. Je voudrais tellement croire qu’autre chose de plus respectueux et réellement factuel soit possible. Je sais bien que cela n’a aucune importance puisque progressivement le flot de l’internet recouvre tous ces médiocres abus de pouvoir médiatiques. Je ne ferai pas le détail des innombrables manquements à l’éthique que j’observe, les citations de moi inventées, les titres qui trafiquent les textes et communiqués, les photos malveillantes, les grossières falsifications comme celles qui m’attribuent le refus de connaître le patrimoine des élus. Et combien d’autres bassesses. Puis je me dis que c’est peu de choses devant le drame de l’effondrement de l’intelligence qu’a été le traitement sensationnaliste et, en cela, parfaitement criminel, de l’affaire du tueur en série de Toulouse. Photos en une du jeune homme « comme les autres », nom de l’assassin sur cinq colonnes, tout ce qu’il ne faudrait pas faire dans une société de décence qui ne chercherait pas à garantir l’assurance de laratp_18 notoriété aux délirants a été fait sans vergogne. Dans quelques jours commenceront bien sur les rétropédalages et les contritions convenues qui suivent toujours la gueule de bois des orgies voyeuristes. Vivement le changement, le vrai.

A Ajaccio, sur une place publique et dans le vent sournois qui rendait le son si pénible, François Hollande devant mille personnes selon Faouzi Lamdaoui son chef de cabinet, et de cinq cent personnes selon le journal « Le Monde », a prononcé un discours dont le contenu a malheureusement été largement méconnu par les observateurs. Comme l’avait été les conséquences de son idée d’introduire le Concordat dans la Constitution. Comme l’a été quoique j’ai pu en dire, écrire et répété en meeting son idée de donner aux négociations sociales une valeur supérieure à la loi. François Hollande à Ajaccio a déclaré vouloir donner un pouvoir réglementaire aux régions. Rien que ça ! Cela constitue tout simplement un démembrement de l’égalité devant la loi et dans la mise en œuvre de celle-ci. Par exemple, l’application du code du travail serait alors à géométrie variable pour toute sa partie réglementaire. Un rêve du Medef ! La France n’est pas une république fédérale ! Mais peut-être le projet des socialistes désormais c’est qu’elle le soit ?

Ce n’est pas tout. Comme la scène se passe en Corse je suppose qu’un conseiller futé a trouvé l’occasion opportune de lui faire parler de nouveau de sa proposition de ratifier la Charte des langues régionales ! Pure démagogie. Car il lui reste à savoir que l’essentiel du contenu de cette Charte s’applique déjà. N’y exceptent que quelques articles qui ne le sont pas pour une raison bien précise. On peut la récuser mais alors il faut le dire et s’en expliquer car sinon ce n’est pas honnête. Ces articles sont censurés par le conseil Constitutionnel au motif qu’ils attentent à l’égalité des citoyens devant la loi. Cela parce qu’ils créent des droits spécifiques réservés aux seuls locuteurs de ces langues. Raison pour laquelle la Charte elle-même ne peut être adoptée sans révision de la Constitution. Donc François Hollande veut faire accepter des articles nouveaux dans la Constitution que par ailleurs il ne veut pas changer. Mais ce sera pour y introduire à trois reprises des exceptions à l’unité de la loi et de la communauté légale : le contrat au-dessus de la loi, le Concordat en Alsace-Moselle et la Charte des langues régionales ! Il est consternant, qu’après tant de débats sur ces sujets entre socialistes, François Hollande impose un point de vue aussi singulier. Le silence de la « gauche » du parti est encore plus consternant ! Ces initiatives qui parcellisent l’application du droit dans la République, créent une nouvelle division à gauche. Il est temps que l’état-major socialiste réalise que tout cela est au-delà de la ligne jaune et a même quelque chose d’un peu, et même beaucoup, « étranger à la tradition de gauche » comme l’avait dit Lionel Jospin ratp_20en 1985 à propos d’un texte social-libéral intitulé « du bon usage de la rigueur » qu’avait signé Alain Richard. Lequel Alain Richard vient de faire adopter par amendement au Sénat la reconnaissance du caractère propre des crèches confessionnelles pour pouvoir les rendre subventionnables. Cette gauche-là n’est pas la mienne je tiens à le dire et j’espère qu’on le comprenne bien.

A la page quatre du journal « Le Monde » censé rendre compte du déplacement de François Hollande à Ajaccio il est impossible de savoir ce qu’il y a dit et ce que cela implique. Mais bien sûr, on peut tout savoir des bruits des coulisses. Il faut donc attendre d’être à la page six dudit journal pour entendre parler du thème que je viens d’évoquer. Mais ce sera sous l’angle de la polémique que mon communiqué sur le sujet est censé ouvrir. Fine observation qui n’est pas destinée à aborder si peu que ce soit le fond du sujet mais seulement pour en rester au fait que, « initiative tout a fait inhabituelle », je me suis exprimé contre les deux propositions de François Hollande. Qu’une discussion ait lieu en campagne électorale est en effet très surprenant ! Surtout si elle porte sur le programme d’un candidat. Car comme le dit l’article en défense de François Hollande, ma critique s’exprime alors que « François Hollande n’a pas dit autre chose que son programme mentionne sur la décentralisation ». On se pince ! Engager une discussion au moment où une idée est exprimée en public, de manière volontairement solennelle et adaptée au lieu où elle est énoncée, serait une surprise. Tel est le journalisme politique dorénavant !


1  335 commentaires à “Une nouvelle frontière pour l’Humanité”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Axel dit :

    Dominique Reynier, c'est celui qui disait, quand Jean-Luc Mélenchon était à 8% : "Mélenchon ne peut pas monter plus haut dans les sondages face à Marine Le Pen car il n'est pas assez xénophobe".
    Ou l'art de dire 2 énormes c.. dans la même phrase, et de se discréditer à tout jamais.

  2. pépéL dit :

    D'une demi victoire à la victoire. Je pense que le fait que la perte de vitesse de Marine Le Pen dans les sondages devrait être davantage mise en avant pour inciter les électeurs socialistes les plus hardis à voter pour le Front de Gauche en leur ôtant ainsi l'épée de Damoclès du 21 avril. Il est vrai qu'il est difficilement imaginable de surpasser François Hollande dans les intentions de vote d'ici un mois, mais si le score de Jean Luc Mélenchon dépasse nettement celui de François Bayrou, cela donnera un cap clair à François Hollande. Ce serait ainsi lui rendre un fier service car, comme le disait Sénèque, il n'y a pas de bon vent pour celui qui ne sait où il va. De plus, un score élevé aux présidentielles permettra de faire une percée aux législatives et de pouvoir négocier un programme commun réellment adapté à la situation du pays.
    Bonne chance Jean Luc et merci pour cette merveilleuse campagne. Gardez la parole, elle nous transporte !

  3. JCM31 dit :

    @ jppl& W.M *694.
    Merci pour vos interventions,corrections et éclairages sur cette citation. Il me reste une centaine de commentaires à parcourir pendant que d'autres viendront s'ajouter. Ce blog est une véritable source inépuisable d'informations et de réflexions et c'est là que l'on mesure l'énormité et l'importance du travail de modération ainsi que du contrôle et la vérification des infos fournies.
    Ensuite je revisionnerai le dvd "Chomsky & Compagnie" 2008. Pour me remettre en mémoire le contexte exacte de l'utilisation de cette citation que j'ai retenu et en même temps avoir d'autres points de repère. Mais ce qui compte avant tout pour moi c'est le sens de cette phrase que je trouve belle et ambitieuse en même temps, que seuls les vrais démocrates peuvent mettre en pratique réellement,sans se compromettre d'où la complexité et la difficulté de l'exercice réservé qu'aux sages me semble t-il ? Je ne sais pas si je suis arrivé à me faire comprendre, mais ce n'est pas important. Je retourne à la lecture. On lâchera rien, nos convictions sont inébranlables. Résistance !

  4. Philippe Eric dit :

    Bonsoir,
    Continuons la pédagogie, le travail concret et serieux, c'est là le coeur de l'affaire.
    Nous serons devant François Hollande et le PS !
    Philippe

  5. çA vA pAs dit :

    Ce blog a quelque chose du théâtre de l'Odéon, à Paris, pendant mai 68: les gens, les simples pékins, tout le monde prenait la parole, chacun-e son tour, pour dire des choses, s'exprimer, sans fin, tellement il y avait à dire. Quarante-quatre ans plus tard, on est de nouveau dans une période pré-révolutionnaire, dont le premier signe est quand la parole se libère, en masse. Ça fait un bien fou d'y venir.
    A propos de révolution, avant celle de 1789, dans l'ancien régime féodal, les gens imaginaient difficilement vivre dans un système hors féodalité, sans un seigneur au-dessus de lui, qui avait tous les droits. Aujourd'hui, une majorité de gens imaginent difficilement vivre hors du capitalisme, sans un patron ou un chef qui décide de la plupart des choses décisives dans le quotidien d'une personne (ce qui concerne son travail, s'entend).
    C'est pourquoi je pense que le capitalisme, c'est encore l'ancien régime comparé à la démocratie véritable. Le projet, c'est de mettre fin pour de bon à l'ancien régime! Sortons de l'ancien régime, sortons du capitalisme, vive la 6e République (et la vraie démocratie)!
    Amitiés et encouragements.

  6. Jean-Claude dit :

    @Giffrain Marie-Claude (742)
    Ah ! mais non Marie-Claude, c'est pas banal ce que vous nous dites. C'est le plus important. C'est vous et votre collectif qui allez, au final, pousser Le Front de gauche et son candidat le plus haut possible.
    Les grands fleuves sont toujours l'addition de petits ruisseaux.
    Bon courage à vous et à votre collectif.
    Salut fraternel.

  7. marechal dit :

    @ Ydaho
    On s’ennuierait si on pouvait pas taper un peu sur les bobos mon camarades...
    @ sergio 537 Si tu penses vraiment que la démarche londonnienne visait à entrer en contact avec les idées du Fdg, pourquoi pas ?
    La question n'est pas de savoir ce que je pense de ce lien. La question est de savoir ce qui peut pousser un abstentionniste ou un futur ex PS... à à venir vers nous : et c'est bien là l'essentiel pour servir notre lutte. non?
    Mais tous ceux qui nous lisent (ex abstentionnistes, ex-PS, exmodem et ump voire FN réveillés) parce qu'ils veulent en finir avec la barbarie libérale, doivent eux aussi avoir l'impression qu'on ne peut laisser passer n'importe quoi sur le blog. Non ?
    Tu sais très bien que quelques soient les (dés)informations misent en boite dans les cervelles. Les cervelles en question agissent et pensent au travers d'un prisme, qu'elles soient de gauche, de droite ou de toute autre culture (anarchiste tendance naturaliste, artaudien deuleuzien tout y passe...)
    Comparer deux hommes,sarko et J-Luc, et deux visions incompatibles, à 4 semaines du 1er tour et rouler pour les lib'dem...
    je le redis autrement alors : ce qui compte c'est au moins de pouvoir distinguer les deux...

  8. Georges42 dit :

    Je vous apporte mon soutien Monsieur J.L Mélenchon pour vous aidez à continuer. Vous êtes le porte parole d'une multitude de gens et à travers vous nous serons entendus.

  9. Antigone 34 dit :

    @755 çA vA pAs

    J'ai adoré votre message et je pense qu'il faut que l'on goûte chaque seconde de cette montée vers notre accomplissement victorieux, car c'est historique. Tous les ingrédients y sont, il ne manque rien, ni personne, tout est juste, merveilleusement juste.

  10. Tours dit :

    Courage camarades, collage, diffusion, assemblées citoyennes, meetings, déploiements, le Front de Gauche est dans la dynamique ascendante qui portera notre candidat au deuxième tour. Il nous reste suffisemment de jours et de forces pour convaincre nos proches, nos relations, nos collègues nos amis, que le vote utile au premier tour, c'est le vote Front de Gauche.

  11. Poncet dit :

    Rapide calcul : nous sommes assurés d'avoir presque quatre millions d'électeurs.
    Pour passer au second tour, il en faudra sans doute trois de plus.
    Si chacun de nos électeurs en convainc un autre, c'est gagné. Des idées pour y parvenir ?
    Pour l'instant, stratégiquement, l'objectif reste de progresser au détriment de l'abstention et de consolider notre place devant le FN (rien n'est encore certain).
    Dans le même temps, il est peut être temps d'attaquer Nicolas Sarkozy sur son bilan sécuritaire. Super-flic depuis dix ans, son hystérie législative (un fait divers = une loi) n'a pas aidé les policiers et les magistrats à faire leur travail. Les moyens alloués à la police ont été utilisés n'importe comment, la police de proximité n'existe plus. La police-spectacle, ça ne sert à rien. Le résultat est affligeant, et ceux qui espèrent le faire réélire en affichant à la une les crimes les plus sordides, risquent d'en être pour leurs frais. Nous allons le pointer, ce bilan. On verra à qui profitera l'abus des thèmes sécuritaires...
    Enfin, il viendra un moment où, pour passer devant François Hollande, nous devrons nous présenter comme le vrai vote utile, et donc lui prendre des voix. Pour l'instant, le total de la gauche n'est pas assez solide pour jouer à ça.

  12. Louise M. dit :

    Je peste toute seule dans ma cuisine en écoutant France Inter (je n'ai pas la télé). Mélenchon c'est la colère, mais Hollande a un projet. Non mais on croit rêver. Jamais un mot sur le programme l'Humain d'abord. Les chiens de garde sont sur les dents, ils ne laisseront rien passer. Je parie sur l'intelligence collective… C'est trop gros, comme pour le NON au TCE alors que tous les médias nous méprisaient. Il faut que ça se retourne contre eux. Le PS, à part quelques notables, n'a pas de militants sur le terrain. Et rien pour le peuple dans leur programme ! Rien d'espérant… et d'ailleurs, un second tour avec Hollande-Sarko, je suis même pas sûre que ça passe ! Seul Mélenchon peut lui tenir tête ! Allez, on lâche rien. J'ai convaincu aujourd'hui deux abstentionnistes… Tous au boulot, ça va se jouer sur Internet.

  13. Gab dit :

    Cette note sur La Réunion et la mer a été très instructive pour une îlienne comme moi, à l'autre bout du monde, en Nouvelle-Calédonie où 14/18 approche à grands pas.
    Nous sommes nombreux à vous soutenir ici. La politique est difficile à comprendre, la mer, la faune et la flore bafouées, la vie chère plus que présente et l'écart entre riches et pauvres incommensurable. Quand allez-vous venir ? Nous avons besoin de vous et nous sommes prêts à faire l'impasse sur l'empreinte écologique qu'un voyage de 22 000 kms imposerait (nous ne sommes plus à un voyage près dans le coin !). Avez-vous des liens sur le Territoire, des relations privilégiées, des soutiens politiques ? Merci de votre réponse qui nous permettrait d'y voir plus clair.

  14. Sylvain dit :

    Arrêtez avec Sarkozy. Ce mec est fini parce qu'il en train d'être rattrapé par les affaires. Il a certes placé des hommes partout en France pour entraver la justice et faire remonter les infos des tribunaux mais cette fois-ci, ça va être dur pour lui de ne pas se faire coincer pour de bon et même si les juges ne lui mettent pas la main dessus avant le premier tour, d'ici la fin de la semaine prochaine il est vraisemblable que la majorité des Français auront compris que cet homme a trompé le pays et que son pouvoir aura été usurpé l'espace de cinq années. Sans financement illégal Sarkozy n'aurait jamais été président de la République et si cet aspect des choses est percutant il n'est encore que diffus dans l'opinion publique. Au fur et à mesure que les magistrats feront leur boulot, le président sortant va plonger.

  15. SNIPER68 dit :

    Chers Camarades,rendez vous demain mâtin à 8H15 sur "France Info" pour suivre notre camarade Jean Luc Mélenchon, qui va tout "déchirer" face à Marie-Eve Malouine.

  16. Menjine dit :

    J'ai lu quelque part qu'au PS il y avait des discussions sur l'attitude à prendre envers le FdG et Mélenchon.
    Mais à ce que je crois piger des points de discussion je vois qu'ils n'ont pas compris la situation au jour d'aujourd'hui.
    Ce qui est en cause ce n'est pas ou plus une arithmétique d'appareils, c'est le fond même, le contenu politique de ce qui va être mis en place.
    Je lis que ce qui ferait problème et serait inacceptable pour le PS serait la régularisation des sans-papiers : Comment peut-on ne pas comprendre que c'est la seule mesure digne de qui se réclame de la gauche et que c'est une nécessité économique, si nous relançons l'économie par la consommation en augmentant le smic et avec toutes les autres mesures cohérentes du P. P. on aura besoin du dynamisme des travailleurs sans-papiers et de leur familles.
    L'autre point d'achoppement cité serait la nationalisation de Total à laquelle ne voudrait en aucun cas souscrire le PS, or, nous avons besoin d'un pôle public de l'énergie, la planification écologique réclame comme point d'accroche cette mesure, on ne bricolera pas des concessions sur ce point essentiel.
    Enfin, ils se refusent à envisager une quelconque refondation de la République par la convocation d'une Constituante.
    Ils devraient y réfléchir car ce que cette campagne montre c'est que la gauche ne pourra jamais dans ce type de régime présidentiel bipartite faire une politique de gauche. Or la montée de Mélenchon et du fdg montre que le peuple n'en peut plus des mesurettes interchangeables de deux candidats auto-désignés présidents avant toute élection.
    Oui! camarades socialistes quand on est de gauche on régularise, on nationalise, on refonde,car sans convaincre vous n'aurez pas ma voix.

  17. Red@rt (13) dit :

    @ Jean-Philippe 726,
    Ne vous inquiétez pas, Jean Luc Mélenchon à toujours tenu ses promesses. Au sujet de Nicolas Sarkozy, je suis intimement convaincu que Jean Luc choisira le meilleur moment. J'admet qu'il y a un quelque chose de frustrant à tant faire durée le plaisir mais il est normal de garder le meilleur pour la fin. Le système? Oubliez les mollets, nous allons le prendre à la gorge. Les libéraux, nous leur voulons du bien, ils se sentirons bientôt plus léger.
    Amitiés

  18. Siamy dit :

    @marechal
    "La question est de savoir ce qui peut pousser un abstentionniste ou un futur ex PS... à à venir vers nous : et c'est bien là l'essentiel pour servir notre lutte. non?"

    Très bonne question. Je suggère qu'on analyse une nouvelle fois ce violent mécanisme de dépeçage, et qu'on se pose la question: Que feront Hollande et le PS face à cette attaque organisée?

  19. Guillaume dit :

    L'Australie a egalement mis en place un reseau d'observation oceanographique depuis 2007, il s'agit d'IMOS.

  20. Jean-Claude dit :

    Bonjour à tous,
    Etrange impression de ma part depuis quelques jours et surtout depuis que le Front de Gauche et son candidat deviennent incontournables dans cette campagne.
    Vous ne pensez pas que l'équipe de campagne de FH est de plus en plus envahie par le doute. On ne les entend plus ou très peu...et du bout des lèvres. Ils laissent leur candidat se débrouiller la plupart du temps tout seul. On laisse les second couteaux du PS comme Cahuzac ou bien quelques verts de service comme Placé distiller le venin à l'encontre du Front de Gauche et de son candidat. Les autres...c'est silence radio.Où sont nos Ségolène, nos Fabius, nos Jack Lang, nos Moscovici etc...? Ont-ils pris conscience des prémisses d'une chronique d'un désastre annoncé ? Ou bien ont-ils choisi le fuite en avant et la politique du pire ? Je pense que les retours provenant des militants de la base ne sont pas très bons. Ce n'est pas plus mal dans la mesure où cela permet à des socialistes comme Marie Noëlle Lieneman de commencer à reprendre la parole d'une manière positive. Allez, camarades socialistes, ils vous restent encore trois semaines de campagne pour faire pression. On peut toujours espérer. Et si vous n'y arrivez pas, vous serez toujours les bienvenus au Front de Gauche.

    Salut fraternel

  21. olivier simon dit :

    Aux socialistes de gauche qui ont peur d'un 21 avril 2002. Le seul vote utile contre la menace FN c'est le vote front de gauche. Si le front de gauche est devant Le Pen elle est éliminée et si le Front de gauche est au niveau du P.S ça va changer le programme du deuxième tour. Sarkozy on lui fera sa fête après car face un vrai programme volontaire, argumenté, cohérent, réaliste ses petites magouilles de com seront bien pàles.

  22. Louise dit :

    [...]
    Ce soir dans l'émission de France-Culture "Du grain à moudre" les journalistes étrangers sans développer aucun argument disent que le programme du Front de Gauche est irréalisable et regrettent qu'il n'y ait pas de débats entre les candidats sans rappeler que le Front de Gauche réclame ces débats et que les média ne les organisent pas.
    Pourtant le véritomètre place de nouveau Jean-Luc Mélenchon en tête avec 63,4%, la seconde est Eva Joly à 57,7%, Hollande est le troisième, mais lui ne dit pas grand chose, comme çà il ne se trompe pas.
    Très bon article de Maurice Lemoine dans le Diplo d'avril avec une comparaison de la situation en Argentine (1990-2000) et en Grèce actuellement.

  23. jppl dit :

    @ JCM 31. 22h32
    Mais oui, vous vous faite très bien comprendre, j'ai toujours trouvé que cette citation (dont je sais maintenant qu'elle est apocryphe) donne à réfléchir justement sur la démocratie, la tolérance, la compréhension des autres sans renoncer à ses propres convictions ni à son esprit critique. Grâce à ce blog d'une incroyable richesse d'échanges j'en ai appris une nouvelle aujourd'hui qui semble, cette fois, être authentiquement de Voltaire : "Aime la vérité mais pardonne à l'erreur"
    Merci WM et merci Jean Luc.
    Et pour tous ceux qui doutent quand on nous oppose les prétendues utopies de notre programme et autres TINA voici celle là :
    "L’impossible est juste un gros mot prononcé par des petits hommes qui trouvent plus facile de vivre avec le monde qu’ils ont reçu plutôt que d’explorer le pouvoir qu’ils ont de le changer. L’impossible n’est pas un fait. C’est une opinion. L’impossible est potentialité. L’impossible est temporaire. L’impossible n’est rien du tout."
    Je crois bien que le peuple du FdG est en train de le démontrer...

  24. Christian dit :

    "Puis ce furent les discours. On les a déjà diffusés en direct. Près de 10 000 connexions montrent quelle place a dorénavant ce média et combien il change notre travail de militant en amplifiant de façon fantastique la portée de nos discours."

    Il se dit des choses intéressantes et parfois sublimes, sinon toujours émouvantes en Assemblée Citoyenne par des gens, des citoyens, des vous et moi ! Alors pourquoi ne pas les diffuser sur le WEB en direct ! Et transmettre le lien à tous les adhérents du département qui en peuvent pas venir à cet échange....
    [...]

    [Edit webmestre : Parce qu'ici, ce n'est pas le lieu. Pour ce genre de communications, il y a me site de campagne, Place au Peuple...]

  25. marechal dit :

    Dominique Reynié est un chien galeux de la pire espèce. Un phobique introverti. il se met déjà la rate au court bouillon de savoir que nous arrivons. (et plus la vague rouge avancera, plus il dira n'importe quoi, soyons en assuré)
    On peut lui annoncer dés maintenant qu'il devra "rendre gorge" de ses méfaits et de son mépris du peuple. Bien sûre, il prétendra plus tard que nous voulions lui couper là tête parce qu'il était considéré par les méchant partageux comme "une personne puante" et gna gna gna.
    Nous n'avons jamais dis ça ! Mais les hallucinations dans ces têtes sans cerveaux sont amplifiées...surtout quand elles sont prise de panique, qu'elles font leur valise pour la suisse, ou qu'elles sentent la fin d'un monde qui ne leur appartient plus !
    Place au peuple !
    Crénom !

  26. jacques bounoume dit :

    J V Placé d'EELV se lâche sur le site du Figaro : "Jean-Luc Mélenchon simpliste et démago".
    J'ai bien rigolé quand j'ai lu ça ! L'odeur de la soupe servie dans un grand ministère qui s'éloigne et il perd ses nerfs! Quelle image des Verts et de la politique donnent ces gens là !

  27. sheraf number One dit :

    Quelle belle Campagne du front de Gauche ! La graine est dans l'oeuf ! Rien ne pourras nous arréter !

  28. Edhi dit :

    Jean Luc, visons le deuxieme tour maintenant. apres Marine, sus a Hollande. 6 % a lui prendre pour passer devant. changeons de strategie maintenant pour grignoter les voix du Ps et affronter Sarkozy au deuxieme tour. moi j'y crois comme des milliers de gens en France construisent ce reve d'un nouveau monde, une vague rouge d'humanite en marche. Amour et paix

  29. Dan dit :

    Un billet et hop, 775 messages!
    D'encouragement, de réflexion collective, d'espoir, de certitudes, d'actions...
    [...]
    En effet, et en prenant le bonheur comme idée fixe, je m'associe à tous ceux qui voteront Front de Gauche aux deux tours. C'est fou ce que les langues se délient quand on parle de "L'humain d'abord", quand on réussit à le faire lire vraiment, là, on gagne !
    Car les médias font tout pour maintenir les gens dans la méconnaissance du contenu du programme du Front de Gauche: ils sont conscients de sa qualité!
    Alors j'en achète des exemplaires et je les donne et ils se multiplient comme des petits pains, les compagnons qui nous rejoignent.

  30. Posta 56 dit :

    Je viens de voir la redif de C à dire, de l'insupportable Calvi! sur Mélenchon et le PS (j'ai oublié le titre). Je l'ai pris en cours de route, mais sachant quels étaient les journalistes qui intervenaient, je les ai trouvé plutôt corrects, beaucoup moins virulents, voir parfaitement clairs et informatifs comme Dély et la femme qui se trouvait à sa droite et qui a su rappeler certains positionnements de Mélenchon, en reprenant la journaliste du Figaro pour le moins sommaire mais ne disant pas que des sottises! Même D. Rénié n'était pas si mauvais, c'est dire! L'effet Front de Gauche commence un peu à les réveiller? Par contre aucun d'eux n'a osé poser la question "et si Mélenchon était au 2ème tour?". Ils donnaient l'impression de tourner autour (çà c'est un effet de ma propre croyance - j'y crois, je veux dire); ou alors, tout bêtement, çà ne leur est pas venu à l'esprit! Je pense qu'ils vont commencer à changer d'avis la semaine prochaine, après Toulouse! J'y serai, après avoir pris la Bastille le 18 mars, avec des copains des Pyrénées, qui, comme par hasard, se retrouvent au Front de Gauche! Cette campagne est un vrai bonheur, je crois que nous sommes tous addicts et nous savons que la force est avec nous!:! J'ai aperçu aujourd'hui, dans ma campagne bretonne, des affiches Front de Gauche, du jamais vu dans ce coin là! Et pour revenir sur l'impact du meeting d'hier que j'ai suivi en direct, et qui a été signalé sur de nombreux posts, j'ai été impressionné par le nombre de jeunes présents! Le tsunami se prépare, nous ne pouvons pas attendre 5 ans avec le faux mage de Hollande (au mieux) et son austérité douce! Profitons de l'élan! C'est tout tout de suite! Et ce qui m'a beaucoup plu hier, c'est que Jean-Luc Mélenchon l'évoque; l'a t-il évoqué déjà en...

  31. Pilar dit :

    Voila le compte à rebours pour changer la France et la rendre fière de son passé et avenir!Parce que les grands moments sont les moments où le peuple fait Front en quête de justice et liberté. C'est le moment de mettre les bouchés doubles et d'aller porte à porte gagner chaque bulletin de vote pour une France de tous et pour tous!
    Nous on fait !
    Caminante no hay camino sino estelas en la mar (Antonio Machado)

    Vientos del pueblo me llevan,
    vientos del pueblo me arrastran,
    me esparcen el corazón
    y me aventan la garganta.
    (Miguel Hernandez)

  32. papoose dit :

    A propos de la mobilisation du FG, il est indéniable qu'elle est forte et qu'elle est minimisée par les médias. ça me rappelle la campagne de 2005 du référendum sur la constitution européenne où le plébiscite organisé pour adouber le système en place a été retourné par le peuple qui réclamé déjà un projet plus humain (certes on sait comment ça c'est fini-sauf si ce n'est pas fini). Bref, nous partîmes 500 mais par un prompt renfort, nous nous vîmes des millions quand arrivâmes aux urnes.

  33. marechal dit :

    @Poncet
    Enfin, il viendra un moment où, pour passer devant François Hollande, nous devrons nous présenter comme le vrai vote utile, et donc lui prendre des voix. Pour l'instant, le total de la gauche n'est pas assez solide pour jouer à ça.

    Là tu touches un fichu point sensible : le respect du tempo de la campagne. Bon, on lui dit quand à François Hollande qu'il ne sert à rien puisqu'il rameute personne ? (et on peut lui dire maintenant ! et vertement puisque le rouge il entravera pas plus aujourd'hui que demain...?)
    Et surtout : il paraît aller de soi que le FdG devra s'adresser "directement" aux électeurs socialistes. Certes les attaques contre le FN désenflent le vote utile. Mais quoi ? ça peut être pris comme témoin du boulot qu'il assume pas l'ami mollette ? non ?

  34. John Deckard dit :

    A tous ceux qui se demandent comment convaincre les abstentionnistes ou futurs ex PS, je conseille de faire comme Jean Luc. C'est à dire bien profiter des moments de repos pour se recentrer (méditation yoga, respiration...etc) et lorsque l'occasion se présente d'une discussion (au boulot ou ailleurs) rester toujours bien centré (respiration abdominale (la respiration thoracique étant le siège des émotions) et sûr du bien fondé de notre cause sans aucune animosité vis à vis de nos interlocuteurs (même s'il s'agit de personnes du FN il faut réfuter chacune des idées fausses, mais rester le plus empathique possible par rapport à la personne, ça a un effet sidérant).
    Il faut que chacun de nous là où il est, à sa manière apporte sa petite pierre à cette belle construction qui prend forme sous nos yeux et surtout dans nos coeurs, vous n'imaginez peut être pas encore bien ce qui est en train de se passer et jusqu'où cela va aller, mais ayez confiance en vous, ayons confiance en nous.
    Nous sommes en train de renverser la table ! (et tout le fatras qu'il y avait dessus).
    En mémoire d'Oscar Rodriguez, argentin d'origine, décédé récemment et qui sur son lit de douleur, tous les jours me demandait : "t'as vu Mélenchon ? Il monte !" et nous éclations de rire de ce bonheur commun, simple comme un ceriser au printemps
    "¡Hasta la Victoria Siempre!

  35. Nuno dit :

    C dans l'air affligeant comme d'hab. Mme du Figaro, pas au courant du pourquoi Jean-Luc Mélenchon a du écourter son discours, elle ne lis pas, son blog, bien sûr. M. Reynié s'inquiétait et s'étonnait que les gens protestent de toutes les c*******s qu'il prononce à longueur d'émissions, tiens donc !
    Sur le programme du FdG, on a eu droit à irréaliste, fantaisiste. Je pense qu'il n'ont pas lus les livres de Jacques Généreux ou ouvert un livre d'économie à la page Keynes ou d'histoire à Roosevelt.
    Sinon pour dire que les choses bougent, mêmes des collègues de bureau que je n'aurai pas soupçonné me disent qu'ils vont voter FdG.
    Peut être une très grosse surprise en prévision ?

  36. Mercedes Bueno dit :

    Merci Jean-Luc, pour ce merveilleux discours de la réunion, pour cette mise à l'honneur de tous nos enseignants qui par leur immense travail collectif ont fait de la France, cette grande nation, cette grande puissance et que certains, dans leur recherche effrénée de toujours plus de rentabilité, sont entrain de le lui enlever en s'attaquant à son savoir faire, son industrie. Résistons, ils sont entrain d'anéantir le travail de générations d'enseignants de l'éducation nationale, de l'école publique en subventionnant de moins en moins la recherche, l'enseignement public, et en délocalisant.
    Merci de porter de manière aussi brillante les idées de chacun et les idées de nous tous qui formons le front de gauche, mais pas uniquement, car nous représentons une majorité des habitants de notre beau pays. Résistons tous ensemble et porte toi bien. Il faut que tu gardes des forces pour le travail qui ne fait que commencer, et il est énorme, ne serait-ce que pour obtenir une meilleure répartition des richesses. Mais comme tu le dis souvent dans tes discours, ils ont des millions, mais nous sommes des millions. Et nous sommes et serons là pour t'aider dans cette lourde tâche. Présidons, tous ensemble! Que vive la VIème République, et l'espoir suscité sur la place de la Bastille.

  37. Red@rt (13) dit :

    @l'ergonomiste 690
    bonjour camarade, au sujet de ceux qui votent François Hollande avec pour seul objectif de battre NS, tout un programme...
    Il leur reste à comprendre que la posture de FH ne le rend ni attractif, ni crédible, ni convaincant. Il devient même antipathique. J'entend parfaitement cette notion "psychologique" relative à cet électorat. Certes, il ne faut pas la sous estimer. Mais il me semble que la "logique" sur laquelle elle repose est pour le moins fragile. Je la trouve même inconsistante. Si mon seul souhait était de battre NS, il me faudrait choisir le candidat le plus à même de l'affronter. J'aurais donc le choix entre Jean Luc Mélenchon et FH. Si l'élection devait se jouer sur la qualité de l'argumentation, la force de conviction, la stature, l'expérience, la stratégie, les idées et la faculté de débattre, choisir FH serait absurde. Il y a donc une autre raison. Je pense qu'une partie significative des personnes dont vous parlez pensent que FH aurait plus de chance de l'emporter car il serait capable de solliciter le vote de gauche et le vote du centre. Ils adhèrent à la stratégie qui consiste à s'effacer et à ne pas prendre position pour préserver tout potentiel électoral. Les sondages aidant, ils imaginent qu'il suffit de garder le cap pour remporter le second tour. Ils sont donc convaincus qu'une stratégie stérile incarnée par un social démocrate passé maitre dans l'art de l'esquive est la solution pour affronter l'animal politique. Il y a bien d'autres choses à mépriser chez NS que sa capacité à mener bataille ou sa pratique de l'art de la guerre. Je suis intimement convaincu que le bon sens les ramènera parmi nous, si tant est qu'ils soit de gauche. Fraternellement

  38. Yann dit :

    Notre avenir nous appartient. Nous sommes le peuple, libres de nous auto-déterminer pour choisir l'avenir que nous voulons. Et nous sommes nombreux, de plus en plus nombreux, à réclamer, à exiger, que nous soient rendus notre pouvoir, notre souveraineté, notre droit à décider pour nous-mêmes, trop longtemps confisqués par les lobbies proches du pouvoir, à Bruxelles comme à Paris, qui voudraient nous réduire à l'état de travailleurs dociles et silencieux pendant que quelques nantis se gavent de saumon et de caviar. Chaque système, chaque civilisation a une fin. La fin du libéralisme à outrance, qui ne profite qu'à certains, générateur des plus grandes injustices et inégalités, véritable cancer écologique, est proche. Ce système n'est pas viable et nombre de peuples, de par le monde, en ont pris conscience. Un autre monde est possible, sans pour autant réclamer l'impossible. Un monde où se conjuguent liberté et justice, égalité et fraternité. C'est à nous, citoyennes et citoyens français, de montrer la voie aux peuples européens. C'est dans les moments cruciaux et décisifs que s'affirment les grands hommes, ceux qui marquent et changent l'Histoire. Peuple de France, l'Histoire te regarde, elle n'attend que toi pour reprendre le cours du progrès et de l'humanisme. Que tous les convaincus s'attèlent à convaincre les sceptiques et les indécis: "Si vous laissez vos convictions en entrant dans l'isoloir, ne vous étonnez pas de ne pas les retrouver en sortant ! ". Osons! Osons reprendre en main notre destin et notre avenir. Il n'appartient qu'à nous de le faire! Qu'ils s'en aillent tous, nous saurons très bien construire sans eux ce monde auquel nous aspirons! Nous n'avons pas besoin d'eux, juste d'être assez nombreux pour les mettre dehors!

  39. Hold-up dit :

    Positivons, positivons ! Qui ne comprendrait pas la logique qui gouverne M.Hollande et dont il cherche à nous détourner en nous expliquant sa propre peur ? Un duel Mélenchon/Sarkozy au second tour, voilà ce dont il veut nous empêcher ! Voilà de quoi, M. Hollande a peur ! Pas nous ! Pas les Français ! Le vote utile, c'est le Front de Gauche ! Il n'y a que M. Mélenchon qui peut battre le résident précaire de l'Elysée. Et oui ! Claire comme de l'eau de roche.

  40. Andrée Battaglieri dit :

    Jean Luc Mélenchon,
    Vive le Front de Gauche !
    Mais il faut aussi prendre du repos. C'est indispensable, le plus difficile est devant.
    Ma voix vous est acquise. Nous serons d'autant plus nombreux à voter pour vous que vous assurerez pendant vos meeting. J'ai trouvé le meeting de Lille plus besogneux, moins fluide, vous avez regardé vos notes or vous ne le faites quasi jamais. Il faut prendre un peu de repos. J'ai regardé tous vos meeting et toutes vos interviews ou presque. Là je trouve que vous commencez à fatiguer et il ne faudrait pas. J'ai vraiment envie que vous soyez au second tour.
    Il ne faut plus passer une demi-heure entières sur le FN. C'est des pourris et des horreurs on le sait. C'est, selon moi, inutile de les insulter comme ça pour le moment. C'est bien de l'avoir fait, mais maintenant il faut vous concentrer sur la politique, les réformes, les chiffres. C'est bien d'expliquer. L'éducation populaire c'est ce qui fait la grande part de votre succès. Votre capacité à expliquer.
    Repos, calme et concentration. Nous serons au second tour.

  41. jamdam dit :

    Très cher Jean-luc, je vous souhaite force et courrage pour cette dernière ligne droite. La Réunion à toujours été à gauche et vous avez bien fait de ne pas délaisser nos frères qui souffrent plus que nous de la vie (chère).
    Fraternelement
    Jean-marc

  42. Jonathan L. dit :

    Jeunes amis et camarades du Front de Gauche qui comme moi fermez la marche générationnelle de ce parti et de ses représentants, nos artistes de la culture e-underground tel que le Joueur du Grenier ou Link the sun se sont mobilisé en vue de la création d'une vidéo dénonçant le projet ACTA. Pour ceux qui ne les connaîtraient pas, ce sont eux qui en France on fait pulluler sur le net par la mode qu'ils ont créer des initiatives artistiques filles d'une époque et d'un pan entier de la culture d'une génération entière (celle des débuts d'internet, des jeux-vidéos, de la dite culture "geek". Cela peut paraître anodin, mais une telle vidéo va terriblement réveiller des consciences sans cesse amadoués à l'apaisement de leur instinct contestataire. Bref, au final, c'est une belle réalisation, pédagogique, pleine d'humour et de références parlantes.

  43. Dom.T dit :

    La Mer est un cadeau, les Continents, son navire, l'Humain son capitaine !
    La France sera le sonar, de ce navire, qui fera écho dans le monde, et Jean-Luc sa boussole !

    Humains, humez ces embruns qui embrassent nos mains !

  44. vincent vost dit :

    Les médiacrates relayent l'information d'une façon étrange, tous s'accordent à reprendre du meeting de Lille "gros menteur", alors que Jean Luc Mélenchon a dit "petit menteur", bref un lien sur les inventions de M Cahuzac.

  45. red@rt (13) dit :

    @l'ergonomiste 690
    Permettez moi de rajouter ces quelques mots.
    Le raisonnement qui consiste à penser que François Hollande aurait plus de chance que Jean Luc Mélenchon face à Nicolas Sarkozy présente plusieurs erreurs d'appréciation:
    Il suppose que l'électorat est en attente d'une politique à l'eau tiède et que nous (la gauche) avons besoin des voix du centre pour remporter l'élection. Tous les jours, nous faisons la démonstration du contraire. Notre électorat attend une politique clairement à gauche et la poussé de notre mouvement montre que la gauche seule peut gagner l'élection. Ce n'est pas la même chose que de penser que seul la gauche peut gagner l'élection!
    La seconde erreur est de considérer que seul François Hollande attire un électorat de droite. Chaque jour, nous sommes rejoints par des citoyens issus de la droite traditionnelle. François Hollande attire des électeurs d'un centre droit démocrate lorsque nous gagnons des voix issues de la droite républicaine.
    De plus, 15 jours de campagne supplémentaire et une visibilité médiatique digne de ce nom nous permettraient de mobiliser une masse hallucinante d'abstentionniste, précisément les ingrédients dont nous aurions besoins pour mobiliser un électorat dépolitiser qui se situ au coeur de nos banlieues. Un match Mélenchon Sarkozy, c'est toutes les banlieues françaises qui propulseraient l'insurrection civique!
    Enfin que les électeurs de François Hollande ne se fassent pas trop d'illusions. Le Modem est bien à droite. Il suffit de voir les (ex)amis de François Bayrou sur les bans de l'Assemblée. A bonne entendeur.
    Ne soyons pas pessimiste, nos proches amis ne sont pas des imbéciles, ils changeront d'avis!

  46. Laurent dit :

    Ce n'est pas une surprise les déclaration de Hollande sur l'autonomie des Régions, j'habite en Dordogne et le Président de Région Alain Rousset ne cesse de réclamer plus de pouvoir au région a l'image des land allemand. Nous avons un vrai combat à mener sur la réforme des collectivités territoriales qui va faire des dégâts pour les citoyens. Une bataille dès les élections passées. Car elle rentrera en vigueur en janvier 2013 et dans nos départements la droite, le PS quelques opportunistes verts se partagent les rôles pour les futurs territoires, sans que les citoyens aient leur mot à dire, voire qu'ils en soient informés !
    En Dordogne c'est 12% de chômeurs, les salaires les plus bas, une industrie à genou, dommage que jean Luc n'ait pu venir, pour mémoire et il doit s'en rappeler le Front de Gauche est un peu nait à Nontron en 2008 avec Christian Picquet, Claude Debons, et Cohen seat sur une réunion publique devant 300 personnes, où il était question de l'avenir de la gauche. Triste que tu sois pas venu, car c'est grâce au score de la Dordogne que le Front de Gauche a fait plus de 5%, et au européenne ce département était dans le top 3 des meilleurs scores pour ta circonscription. En plus à. Boulazac on a le palio un chaudron où l'on peut mettre 7000 personnes... Enfin c'est comme ça, à Limoge tu auras 500 périgourdins, et deux écoutes collective une sur Périgueux, l'autre sur Bergerac, merci de nous faire un petit coucou, et j'en suis sur le soir du 1er tour ce département sera le meilleur résultat d'Aquitaine. Et a limoge un petit tacle à Alain Rousset pour dans le cadre de PPP a signé un chèque en blanc à Vinci, dans la construction et l'exploitation de la futur lgv tours Bordeaux. Merci

  47. simetflo dit :

    Les amis, c'est la dernière ligne droite. Je vois autour de moi de plus en plus de gens qui se rallient au vote du FdG, des gens qui étaient ultra sceptiques il y a quelques mois encore quand je leur parlais du vote Mélenchon. Cette campagne est magnifique et je suis très fier d'en faire partie. Et pour la première fois, je crois au deuxième tour !

  48. Je pourrais dire avec Aragon : merci monsieur Mélenchon de m'avoir rendu les couleurs de la France et celle du drapeau rouge et d'avoir réconcilié la Marseillaise et l'Internationale. Vous êtes le moins populiste de tous les candidats car vous respectez le peuple. Vos références culturelles, le haut niveau de votre parler franc et juste est digne du peuple qui a inventé République et Droits de l'Homme et du Citoyen.
    Merci aussi pour ne pas avoir tué l'espoir dans l'oeuf pourri du social-libéralisme. Que Hollande soit élu et qu'il échoue, et vous serez avec le Front de Gauche le recours que la Grèce n'a pas eu. Vous avez d'ores et déjà annoncé la couleur (rouge) de ne pas participer à un gouvernement Hollandreou.
    Ni Sarkopoulos, ni Hollandreou, vive Mélenchorakis !

  49. Red@rt (13) dit :

    FH a déclaré : « Nous devons créer la dynamique dès le premier tour. J'appelle tous les électeurs a bien comprendre cette logique. C'est au premier tour que le mouvement se fait ».
    Message reçu monsieur Hollande. L'électorat de gauche a compris la logique et créé la dynamique avec brio. Le mouvement c'est maintenant, et c'est ici au Front de Gauche.
    What else, un débat peut-être?

  50. Caron jean claude dit :

    Vous êtes une intelligence forte au service du peuple. Merci pour ce que vous engagez!


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive