26mar 12

A la Réunion, la Bastille sera prise

Une nouvelle frontière pour l’Humanité

Ce billet a été lu 124  140 fois.

ratp_15Voici une note volée aux heures dont il avait été décidé de les consacrer au pur repos après les heures et les heures d’action sans trêve de cette semaine. Elle a commencé à la Bastille, s’est continuée dans les visites de terrain sur fond de drame toulousain. Puis il y a eu un moment spécialement émouvant pour moi à l’association pour le droit de mourir dans la dignité. Et j’ai enchaîné avec un aller-retour à la Réunion. Vingt heures de vol, onze heures sur place, un discours essentiel pour moi, deux télés et deux radios ! Je fais court, pour une fois. Le temps de mettre noir sur blanc une idée que j’ai exprimée sur place et qui ne sera pas commentée ni reprise dans la mesure où il s’agit d’un sujet de fond sans embrouille ni dispute. J’ai écrit dans l’avion et au retour. Ça se voit un peu.

Les images d'illustration de ce billet ont été prises mardi 20 mars 2012 lors de la visite de Jean-Luc Mélenchon à l'atelier de réparation de RER de Massy dans l'Essonne. Photos : S. Burlot.

Je suis allé à la Réunion au prix d’une empreinte écologique déplorable puisque j’ai fait l’aller-retour en avion en partant le samedi soir et en rentrant le dimanche soir. De ma vie je n’ai fait un tel gâchis. Mais comment faire autrement ? J’avais promis d’aller outre-mer. Mon voyage en décembre a dû être annulé en dernière minute. J’avais prévu d’aller dans les caraïbes, en Guadeloupe puis en Martinique. A présent le temps m’est cruellement compté. Comment aurais-je pu ne pas revenir à la Réunion ? Je l’avais promis il y a un an. Depuis, le département a connu une insurrection contre la vie chère qui n’est pas éteinte, ratp_04loin s’en faut ! Dans ce contexte la radicalité concrète de notre programme est une réponse qui ouvre un horizon sans cela totalement cadenassé par le cercle de la misère et de l’impuissance politique.

J’y suis allé aussi parce que sur l’île se noue, avec la constitution du Front de Gauche, l’émergence d’une force politique totalement nouvelle. Nouvelle par son programme, évidemment. Il s’enracine dans plusieurs terreaux. D’abord celui acquis par l’expérience du pouvoir régional conduit jusqu’à peu par Paul Vergès. Puis celui du mouvement syndical qu’incarne Yvan Hoarrau, par ailleurs secrétaire général de la CGT-R, qui anime le comité départemental de soutien à ma candidature. Nous en étions là quand a eu lieu l’arrivée dans le Front de l’alliance des jeunes. Son président est Gilles Leperlier. Avec lui vient Béatrice Leperlier, jeune conseillère régionale présentée par l’alliance dans la liste que conduisait Paul Vergès. On ne pouvait mieux faire comme arc de force représentatif de la société réunionnaise en mouvement et en recherche d’un autre futur. En ce moment les contacts continuent avec le président de l’alliance des pauvres, Jean-Hugues Ratenon. C’est à mes yeux une discussion fondamentale. Il n’y pas de raison qu’elle ne se conclue pas puisque chacun y met tant de sérieux. De notre côté la centralité du mouvement des pauvres qu’il anime est si évidente ! 50 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, ne le perdons jamais de vue. Nous sommes ici dans le cas de figure sud-américain où les pauvres jouent le rôle de catégorieratp_07 révolutionnaire décisive. Sa participation au comité de campagne serait pour moi comme un coup de tonnerre ! Car, à mon avis, à partir de ce moment, le Front de Gauche prendrait une dimension tout à fait nouvelle et pour mieux dire exemplaire non seulement localement mais aussi pour la métropole.

Car à tous ceux que je viens de nommer s’ajoute la figure du nouveau et jeune député européen de la Réunion, Younous Omarjee. Nos contacts ont commencé depuis de nombreux mois et se mènent de façon constante texte en main sur les sujets essentiels. Après cela vient la colonne vertébrale de l’attelage aujourd’hui. Je veux parler du Parti de Gauche à la Réunion. Petit en nombre il n’en est pas moins un déclencheur et un démultiplicateur ! Tous ses membres se sont aguerris. Moins de paroles plus d’action ! Ils ont épuré et renforcé l’organisation comme parti d’action sous la conduite de Jean-Hugues Savigny mon complice depuis dix ans et Pascal Basse qui anime avec furia le comité sud du parti. C’est eux deux qui menaient la manœuvre pour la préparation du meeting géant tenu sur place, préparé en dix jours. Une nouvelle fois on a vu le miracle permanent de notre forme d’organisation et du type psychologique particulier des membres du Parti de Gauche : gonflés à bloc, que rien n’effraie. Terriblement disciplinés dans le choc et très soudés entre eux. Au total, la jonction de ces composantes constitue une force politique entièrement nouvelle dans l’île ! Elle ratp_10opère la jonction concrète entre un jeune et petit parti, un élu emblématique, le mouvement social organisé, la jeunesse politisée. Et s’avance le mouvement né de la société où vit une moitié de la population cantonnée dans l’informel parce qu’elle vit sous le seuil de pauvreté. Détonnant.

Le meeting a été, à sa manière, une réplique de l’esprit de la prise de la Bastille ! Près de quatre mille personnes dans une chaleur d’étuve, hyper réactives, superbement souriantes. Auparavant j’avais été accueilli en grande démonstration à l’aéroport au son des tambours et dans un enthousiasme communicatif. De là je suis allé au « pique-nique citoyen » qui se tenait non loin de la salle du meeting. On s’y rendit en cortège sous le timbre « mim marche avec Mélenchon », drapeaux et musique en tête. Occasion pour moi de découvrir le petit camion du Parti de Gauche tout de rouge repeint avec le sigle du parti sur les portières et son écran de télé embarqué. Rigolade : les journalistes et cameramen se sont perchés sur le camion pour se donner une vue d’ensemble pendant que je marchais sous le cagna ! Sonnaient les mots d’ordre : contre Sarkozy : résistance ! Contre la vie chère : résistance ! Contre les profiteurs : résistance ! Et ainsi de suite. Puis ce furent les discours. On les a déjà diffusés en direct. Près de 10 000 connexions montrent quelle place a dorénavant ce média et combien il change notre travail de militant en amplifiant de façon fantastique la portée ratp_09de nos discours. C’est le moment de venir au cœur de mon discours et de ce que je suis venu venir dire si loin de chez moi !

Mon sujet c’est la mer. Oui, la mer. Une frontière physique pour l’humanité, composée d’une espèce d’animaux terrestres comme on le sait bien. Une « terra incognita », la dernière sur cette planète. Mais la plus vaste ! Plus vaste que le monde connu lui-même puisqu’elle couvre 70 % de la surface du globe. Je suis certain qu’à cet instant, ceux qui me lisent lèvent le sourcil. « Tant que ça ? Tiens c’est vrai, je n’y avais pas pensé ». On n’y pense jamais en effet ! Quels extraordinaire régulateur est cette masse d’eau ! Elle absorbe 80 % de la chaleur produite par la planète ! Et 20 % de CO2. Et pourtant, on n’y pense pas. Ce n’est pas tout. Les populations côtières, dont la vie est liée à la mer représente les 2/3 de l’humanité ! Les deux tiers ! « Tant que ça ? Je n’aurais pas cru non plus ! » J’ai dit que c’était une « terra incognita », ratp_17comme le mentionnait les cartes du passé à propos des zones terrestres dont on ne savait rien. Car on sait peu, très peu. En tous cas pas assez. C’est la première réserve de biodiversité ! Mais seulement 15 % de la faune et la flore marines seraient connus.

Et comme tout ce qui concerne la vie des êtres humains finit par être affaire d’échange et de commerce, souvenons-nous que  90 % du commerce mondial transite par mer. Oui, encore une fois : 90 % ! Je commence ici à m’approcher d’autres enjeux. La mer est le premier réservoir des ressources rares. 90 % des réserves d’hydrocarbures s’y trouvent et 84 % des réserves de minerais et de métaux. Dans ces conditions, le monde de sept milliards d’êtres humains étant ce qu’il est, la mer, est, avec l’accès à l’eau potable, le premier enjeu des conflits pour l’appropriation des ressources rares.

Tout ce que je viens de dire, me permet à présent d’en venir à nous, le peuple français. La France est très directement concernée. Certes on ne parle jamais de la mer en France dans les débats politiques. Toute la prise de conscience reste à faire ! C’est pourquoi il était si utile que je commence à en parler. Je crois que si j’ai acquis de l’écoute et peut être même de l’autorité avec le Front de Gauche je dois la projeter constamment au service des grandes causes pour le futur de notre société. Qu’il s’agisse de débarrasser la scène politique des ravages du Front National ou qu’il s’agisse de monter au créneau pour batailler sur les droits fondamentaux de la personne humaine comme le droit de disposer de son corps ouratp_08 de sa fin de vie, ou parler de la nouvelle frontière de la France qu’est la mer, c’est tout un. Notre campagne doit être un vivier d’idées et de projets qui se diffusent dans la société.

Je compare cette ambition que je propose à celle qui nous a permis de devenir une puissance spatiale. Ne sommes-nous pas la nation d’Europe qui a su s’immiscer dans l’espace et qui occupe aujourd’hui la moitié du marché mondial des tirs de satellites ? N’avons-nous pas mis au point le navire de transport spatial le plus abouti pour alimenter la station internationale de l’espace ? Rien n’est hors de portée pour nous, sitôt que l’Etat et le collectif s’en mêlent ! La mer est notre nouvel espace de réussite et d’exploits scientifiques et techniques ! C’est ma proposition !

Et je m’appuie sur du solide pour faire cette proposition ! La France est le deuxième domaine maritime du monde ! 97 % de cet espace se situe outre-mer. Par exemple la zone économique exclusive en mer de la Réunion est à elle seule aussi importante que celle de la métropole avec ses mille kilomètres de côtes. Au total, dans ces ratp_10conditions, la moitié de la population française vit dans la bande côtière des 100 km ! Nous avons donc largement les moyens d’agir. Mais nous avons surtout de bonnes raisons de le faire. D’abord parce que du point de vue de l’humanité en général, c’est une priorité écologique. Il s’agit de la préservation du premier réservoir de biodiversité et des principaux équilibres dont dépend tout l’écosystème humain. Cela implique d’améliorer la connaissance, encore très parcellaire du domaine maritime, donc de développer les moyens d’exploration et de surveillance, et de protection cela va de soi. Pour cela il faut relancer la recherche scientifique et technologique sur les questions marines et maritimes. Ce qui, ceci dit par parenthèse, devrait aussi permettre d’améliorer les techniques de pêche, pour trier sur le fond plutôt que sur le pont ! Ensuite, « prendre la mer », c’est une priorité alimentaire et sanitaire compte tenu de l’importance des protéines issues de la mer et des potentialités qu’offrent l’identification et la culture des algues. Enfin c’est une priorité énergétique. L’énergie des mers est la moins exploitée et un des plus grands gisements. Cette dimension économique et sociale n’est pas prédatrice sur l’environnement. Elle ouvre un champ fantastique de développement de l’emploi maritime en France. D’autant qu’il y a un sous-développement de l’emploi et de l’activité maritime en France. Avec le deuxième domaine maritime, nous avons 305 000 emplois, tandis que l’Espagne avec le trente et unième domaine maritime en a 384 000 ! C’est donc un axe d’investissement public prioritaire pour notreratp_16 projet de planification écologique.

Pour l'instant les moyens d'observation et d'exploration sous marines sont limités. L'essentiel des moyens sont consacrés à l'observation, sous forme de balises mises en réseau et de robots. Seuls les Etats-Unis et depuis peu la Chine ont développé de larges réseaux d'observation. Ils sont ainsi capables de modéliser les évolutions climatiques, météorologiques mais aussi celles des pollutions et de la présence de la faune et de la flore sur de très grands espaces. L'Europe a lancé un projet Esonet pour se doter d'un tel réseau, avec notamment des balises en eau profonde. Mais faute de moyen et d'ambition stratégique, il reste, comme le projet Galileo, diffus, brouillon et sans applications très poussées. Car il est censé couvrir les eaux allant de l'arctique à la mer noire !

Les moyens spécifiques d'exploration sont encore moins développés. Il s'agit des sous-marins profonds sur le modèle du Nautile. Leur activité n'est pas permanente. Cela limite d'emblée leur portée et les projets qui peuvent en découler pour l’exploitation des ressources et la lutte contre les pollutions. Et surtout ces moyens d'exploration ont un rayon d'action limité : rarement au-delà de 6 000 mètres de fond. Autre inconvénient ils ont une autonomie très faible. Ils doivent donc être amenés sur place par un autre navire et peuvent difficilement plonger au-delà d'une dizaine d'heures. Face à cette faiblesse, la France développe depuis peu un projet de véritable vaisseau d'exploration océanique, appelé Sea Orbiter. C'est la première véritable déclinaison marine des méthodes de la conquête spatiale. Mais ce projet pionnier et expérimental ne suffit pas pour répondre au défi permanent et mondial de l'exploration, de l'observation et de la surveillance des grands fonds. Ce sont donc de véritables stations sous-marines permanentes qui restent à développer et à mettre en réseau. La ratp_11France est dans ce domaine un des seuls Etats au monde à pouvoir se confronter à un défi mondial à travers sa présence dans tous les océans du globe. Notre mise en mouvement, notre audace pourrait être un immense espoir pour la maîtrise écologique d'un des principaux ressorts de l'écosystème humain.

J’ai pensé que je devais évoquer ce grand projet, la conquête de cette nouvelle frontière, là où il fait le plus sens c’est-à-dire outre-mer. De cette façon je pense avoir donné du sens à ce que j’ai dit contre l’expression qui désigne ces départements et territoires comme « territoires ultra périphériques » selon la nomenclature européenne. Je crois avoir montré autrement que par les arguments habituels en la circonstance quel genre d’avant-poste peuvent être les territoires français de l’outre-mer. Il n’en est pas sorti grand-chose en presse écrite. Comme d’habitude. Il me reste donc à espérer premièrement que Hollande ou Sarkozy en parlent à leur tour après moi faute d’idée originale, et deuxièmement, qu’une journaliste de l’audiovisuel, comme madame Ferrari l’a fait à propos des impôts sur les déserteurs fiscaux, se souvienne de ce que j’ai dit. Alors une idée qui n’atteignait pas le bulbe préconstruit des « observateurs » fera son chemin.

Je conviens qu’une telle espérance après tant de mois de superficialité de la presse écrite qui est censée se donner « le temps du recul » confine à la naïveté. Peine perdue dans ce cas. Je m’y suis mal pris. Que n’y ai-je mis du sexe, du sang ou de la bave ! Lamentablement, il n’y a rien en effet de malveillant dans mon idée, rien contre Pierre, Paul ou Jacques, rien de saignant non plus. Donc ça n’existe pas pour la branchouille plumitive. Les « sujets » à mon sujet c’est mon « amitié », « proximité » avec Dassault, cette inepte trouvaille en vingt ans de vie parlementaire des biographes confus et fielleux qui font le commerce de ce qu’ils ont cru comprendre à mon propos. C’est le photographe qui réclame le droit de piétiner les enfants et les personnes moins mobiles sans discussion parce que c’est « Libération » qui lui paye ses chaussures cloutés et qui me vaut ensuite le venin de ceux qui prétendent en faire une bonne histoire comme ils aimeraient m’en coller une sur le mode inépuisable du « petit journaliste ». C’est le salopard qui exhibe sa carte de presse quand nous le surprenons en train de planquer autour de mon domicile. Ou celui que l’on attrape avec la même carte en poche autour de l’usine en train de se faire passer pour « un copain qui se renseigne ». Bref, moi, la conquête de la mer et le reste, ce ne sont vraiment pas du tout, mais pas du tout, des sujets.

Cette malveillance permanente qui se donne des airs d’objectivité est un sujet de consternation pour moi alors même que j’en connais le ressort dans les réseaux politiques dans lesquels ils s’ancrent. Mais comme beaucoup d’entre vous je voudrais tellement croire au malentendu. Je voudrais tellement croire qu’autre chose de plus respectueux et réellement factuel soit possible. Je sais bien que cela n’a aucune importance puisque progressivement le flot de l’internet recouvre tous ces médiocres abus de pouvoir médiatiques. Je ne ferai pas le détail des innombrables manquements à l’éthique que j’observe, les citations de moi inventées, les titres qui trafiquent les textes et communiqués, les photos malveillantes, les grossières falsifications comme celles qui m’attribuent le refus de connaître le patrimoine des élus. Et combien d’autres bassesses. Puis je me dis que c’est peu de choses devant le drame de l’effondrement de l’intelligence qu’a été le traitement sensationnaliste et, en cela, parfaitement criminel, de l’affaire du tueur en série de Toulouse. Photos en une du jeune homme « comme les autres », nom de l’assassin sur cinq colonnes, tout ce qu’il ne faudrait pas faire dans une société de décence qui ne chercherait pas à garantir l’assurance de laratp_18 notoriété aux délirants a été fait sans vergogne. Dans quelques jours commenceront bien sur les rétropédalages et les contritions convenues qui suivent toujours la gueule de bois des orgies voyeuristes. Vivement le changement, le vrai.

A Ajaccio, sur une place publique et dans le vent sournois qui rendait le son si pénible, François Hollande devant mille personnes selon Faouzi Lamdaoui son chef de cabinet, et de cinq cent personnes selon le journal « Le Monde », a prononcé un discours dont le contenu a malheureusement été largement méconnu par les observateurs. Comme l’avait été les conséquences de son idée d’introduire le Concordat dans la Constitution. Comme l’a été quoique j’ai pu en dire, écrire et répété en meeting son idée de donner aux négociations sociales une valeur supérieure à la loi. François Hollande à Ajaccio a déclaré vouloir donner un pouvoir réglementaire aux régions. Rien que ça ! Cela constitue tout simplement un démembrement de l’égalité devant la loi et dans la mise en œuvre de celle-ci. Par exemple, l’application du code du travail serait alors à géométrie variable pour toute sa partie réglementaire. Un rêve du Medef ! La France n’est pas une république fédérale ! Mais peut-être le projet des socialistes désormais c’est qu’elle le soit ?

Ce n’est pas tout. Comme la scène se passe en Corse je suppose qu’un conseiller futé a trouvé l’occasion opportune de lui faire parler de nouveau de sa proposition de ratifier la Charte des langues régionales ! Pure démagogie. Car il lui reste à savoir que l’essentiel du contenu de cette Charte s’applique déjà. N’y exceptent que quelques articles qui ne le sont pas pour une raison bien précise. On peut la récuser mais alors il faut le dire et s’en expliquer car sinon ce n’est pas honnête. Ces articles sont censurés par le conseil Constitutionnel au motif qu’ils attentent à l’égalité des citoyens devant la loi. Cela parce qu’ils créent des droits spécifiques réservés aux seuls locuteurs de ces langues. Raison pour laquelle la Charte elle-même ne peut être adoptée sans révision de la Constitution. Donc François Hollande veut faire accepter des articles nouveaux dans la Constitution que par ailleurs il ne veut pas changer. Mais ce sera pour y introduire à trois reprises des exceptions à l’unité de la loi et de la communauté légale : le contrat au-dessus de la loi, le Concordat en Alsace-Moselle et la Charte des langues régionales ! Il est consternant, qu’après tant de débats sur ces sujets entre socialistes, François Hollande impose un point de vue aussi singulier. Le silence de la « gauche » du parti est encore plus consternant ! Ces initiatives qui parcellisent l’application du droit dans la République, créent une nouvelle division à gauche. Il est temps que l’état-major socialiste réalise que tout cela est au-delà de la ligne jaune et a même quelque chose d’un peu, et même beaucoup, « étranger à la tradition de gauche » comme l’avait dit Lionel Jospin ratp_20en 1985 à propos d’un texte social-libéral intitulé « du bon usage de la rigueur » qu’avait signé Alain Richard. Lequel Alain Richard vient de faire adopter par amendement au Sénat la reconnaissance du caractère propre des crèches confessionnelles pour pouvoir les rendre subventionnables. Cette gauche-là n’est pas la mienne je tiens à le dire et j’espère qu’on le comprenne bien.

A la page quatre du journal « Le Monde » censé rendre compte du déplacement de François Hollande à Ajaccio il est impossible de savoir ce qu’il y a dit et ce que cela implique. Mais bien sûr, on peut tout savoir des bruits des coulisses. Il faut donc attendre d’être à la page six dudit journal pour entendre parler du thème que je viens d’évoquer. Mais ce sera sous l’angle de la polémique que mon communiqué sur le sujet est censé ouvrir. Fine observation qui n’est pas destinée à aborder si peu que ce soit le fond du sujet mais seulement pour en rester au fait que, « initiative tout a fait inhabituelle », je me suis exprimé contre les deux propositions de François Hollande. Qu’une discussion ait lieu en campagne électorale est en effet très surprenant ! Surtout si elle porte sur le programme d’un candidat. Car comme le dit l’article en défense de François Hollande, ma critique s’exprime alors que « François Hollande n’a pas dit autre chose que son programme mentionne sur la décentralisation ». On se pince ! Engager une discussion au moment où une idée est exprimée en public, de manière volontairement solennelle et adaptée au lieu où elle est énoncée, serait une surprise. Tel est le journalisme politique dorénavant !


1  335 commentaires à “Une nouvelle frontière pour l’Humanité”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. GUI71 dit :

    Jean Luc,
    Vous faîtes un travail admirable, plein d'à propos et de bon sens! Continuez mais SVP ne vous "lâchez" pas plus sur le FN! Tout le monde l'a bien compris! C'est un adversaire que vous avez raison de mépriser, mais en "rajouter" risque fort de se retourner contre certains électeurs du dit parti qui, petit à petit, penchaient de votre coté. Trop les "vexer" seraient contre productif. Maniez l'ironie envers ce parti,son programme et son dirigeant!, Tournez "la" en ridicule, ça, vous savez le faire! alors n'hésitez pas, de temps en temps, seulement! Nous savons, presque tous, que ce n'est pas le pouvoir qui l'intéresse, c'est la notoriété et l'argent qui en découle que cette personne recherche!Elle serait bien dans l'embarras si elle l'emportait!
    Continuez votre travail, méthodiquement comme vous le faîtes et venez en sur les arguments essentiels du candidat de la droite. Son bilan, ses perspectives ou son programme si tenter qu'il en est un!
    Courage, la reconnaissance est au bout! Ménagez vous également pour tenir, hautain et fier, cette dernière ligne droite.

  2. did rozac dit :

    Je viens de regarder "c dans l'air", je crois qu'ils n'arrivent pas à comprendre le souffle qui gronde en France ! Et puis un Mr Reynier qui dit que c'est difficile de contredire Mr Mélanchon, parce que celui ci à une réthorique agréssive ! Aveux, que l'on ne peut point attaqué une conviction profonde, une vision de socièté, on ne peut juste ne pas être d'accord, alors après on rentre dans le grand débat idéologique et philosophique que peux de journalistes (et de politiques) peuvent soutenir face à l'érudition de J.L.M ! Et ça, ça leur "trou le cul !"

  3. Sansebar dit :

    Oui, ils sont pathétiques, les médiacrates sur C dans l'air.
    N'empêche, le seul fait qu'ils aient fait cette émission (même pour y dire des âneries) est révélateur de la force de notre poussée.
    Sondages : l'OPIF quotidien donne aujourd'hui, pour la première fois, Jean-Luc Mélenchon à 14%. Bayrou poursuit sa descente aux enfers (11%) et Averelle reste à 16%. Inexorablement, ils doivent reconnaître que "la rivière est sortie de son lit" et ils ne veulent pas être ridicules en donnant des scores minables qui seront démentis le 22 avril au soir.
    Donc nous pouvons nous attendre à quelques 15% dans les jours qui viennent.

  4. Heloise dit :

    Les dominants sont faciles à identifier : ce sont les oui-ouistes. Ils font tout pour que le peuple des nonistes s'abstienne ou se jette dans les bras du désespoir et de la haine, afin de se faire peur tout seul. Donc le front de gauche est pour ce dominants une vraie mauvaise surprise. Quand je j'enrage contre le manque de démocratie et de dignité imposé par les dominants en question à cette campagne électorale, ma conclusion est "fais ce que dois advienne que pourra". Même si je crois savoir (grâce toujours à ma "scienc-po perso") que JL Mélenchon sera au 2è tour suite à un scorre de 21% au premier (un peu inférieur à celui du PCF jadis avec DUCLOS). Ce qui veut dire selon mes "sondages perso-corrigés-perso", que Sarko va plonger dans la dernière semaine, emporté par un scandale qui visait initialement un capitaine de pédalo, lequel aura coulé faute d'avoir accepté un vrai débat avec son camarade de la vraie gauche JL Mélenchon. Face à Bayrou, (18%), JL va passer haut la main ! Ah, pour ce qui est du fameux scandale, on a l'embarras du choix !

  5. françois des landes dit :

    Mes chiens de garde font ce qui leur est demandé. Si le vent tournait ils mangeraient dans d'autres gamelles sans se poser de questions. Mais ce soir sur la 5 je ne les ai pas trouvé très convaincants, et il y a même du positif au bilan.

  6. jean ai marre dit :

    @ 712 naif dit
    Bruno Dely s'étonne qu'on ai pas passé au crible le programme économique du FdG

    Ils offrent deux attitudes : ou ils ignorent le Front de Gauche, et n'en parlent pas, ou bien ils dénigrent. Faut pas prendre la mouche. Ce matin à LCP animé par P. Chêne, tous étaient à se demander pourquoi les candidats ne proposaient l'augmentation du pouvoir d'achat ! C'est de l'obscurantisme caractérisée...

  7. Fred dit :

    La désinformation des média est patétique nous le savons car nous connaissons nos gammes. Néanmoins pour ceux qui s'interessent à nos idées, les média nous sont dangeureux.

  8. Gilbert La Porte dit :

    Le PCR soutient FH ? Ce n'est pas une grosse perte pour le FdG, sachant que ce parti a fait alliance aux dernières régionales avec TAK le lepéniste réunionnais.

  9. marj dit :

    J'ajouterais la lâcheté de ces journalistes qui se mettent à 4 ou 5 pour dénigrer J L Mélenchon et le Front de Gauche, pour mentir allègrement quand ils n'ont personne en face pour les contredire mais qui, lorsqu'ils se retrouvent face à JL Mélenchon, ferment leur caquet.
    C'est trés facile de parler dans le vide, sans contradiction moins facile que d'argumenter sur des points précis face à la contradiction. Si un seul d'entre eux passait à la moulinette comme JL Mélenchon l'a fait à pls reprises devant un auditoire, il en ressortirait à poil en 2 mn !
    Encore une fois c'est une honte que dans une émission dont le principal sujet est le Front de Gauche, aucun représentant du Front de Gauche n'ait été convié pour répondre. c'est une honte mais aussi une habitude dans l'émission "ç dans l'air".

  10. MichelP dit :

    M.D. Reynier m'a beaucoup ému. Imaginez que ce garçon ne peut rien savoir de précis du programme du FdG, car M. Mélenchon le tient toujours à distance avec sa verve littéraire et agressive. Humanistes de ce blog, un peu de compassion pour pour ces doux analystes qui risquent à tout moment (leur place de toutou de garde?) face à des loups féroces comme M.Mélenchon. La perle sans doute de cette émission (soporifique, m'étant assoupi je n'ai pas vu le pére Cheminade): M.R.Dhely: " il faut voir l'agressivité avec laquelle M.Mélenchon traite les journalistes". Réponse de M.Calvi, attention tenez vous bien, c'est du lourd: " eh! bien, faut croire qu'on n'est pas choqué, avec toutes les fois où on l'invite!". Je vous avez prévenus, tout va bien? J'ai aussi surpris la qualité de M.R Dhely, qui ne sait pas que le discours de la bastille fut amputé du fait du nombre d'illuminés romantiques. On ne leur dit vraiment rien à ces commentateurs. Quant à Mme Judith du Figaro, mon état compassionnel à l'égard des difficultés de M.Reynier me laisse à distance de toute méchanceté. Certains ici le disent on peut largement se passer de "C dans l'air".

  11. marc2 dit :

    Emission de Calvi : le fait qu'ils parlent de nous est une victoire. Le contenu de ce qu'ils disent importe peu, d'ailleurs qui s'en souviendra ? Mise à part la "benette" du figaro pleine de suffisance, les autres sont des gens intelligents qui connaissent leur sujet. ils reconnaissent qu'ils sont de grosses feignasses ou que le modèle économique de la presse leur interdit de travailler sur le programme du front de gauche. Mais leur principale limite est leur idéologie qui les empêche de voir autrement que par le paradigme libéral. Ils sont dans l'incapacité idéologique (et non intellectuelle) d'imaginer un autre logiciel, un autre monde. Ils ne raisonnent que par des chiffres et sont autistes au ressenti militant. Là où c'est franchement accablant c'est quand ils se prennent très au sérieux : Pédants.

  12. NKY dit :

    Enfin la vraie gauche, elle avait disparu depuis si longtemps.
    Vous êtes la dernière chance des travailleurs, tant oubliés par le PS.

  13. Alain 13 dit :

    Les chiens de garde qui sévissent à C dans l'air ou ailleurs ne sont ni idiots ni incompétents. Je dirais même, au contraire. Mais ils ont bien conscience qu'à part un miracle de derniêre minute, leur candidat NS est sur le départ. Donc tant qu'à le perdre, autant favoriser le moins dangereux pour eux, FH. Par voie de conséquence, le Front de Gauche est pour eux l'adversaire à abattre, et pour cela tous les coups, tous les mensonges, toutes les bassesses sont permis. Dans ce cas nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes, et je crois que, tous ensemble, nous faisons assez bien le "travail", aidés en cela par un programme cohérent et clairement orienté, un Front de Gauche affichant une unité sans faille, et un candidat hors pair.

  14. 59Jeannot dit :

    Nous vous faites pas de mouron, l'émission C dans l'air n'a plus l'audience d'il y a quelques temps. Elle est cataloguée comme servile depuis pas mal de temps. Ce soir, plus qu'à l'habitude, ils ont caricaturé la formidable campagne de Jean-Luc Mélenchon. Le téléspectateur a dû se sentir blessé dans son choix pour peu qu'il soit sympathisant du FdG. Mais en fait, comme tout ce qui est excessif et insignifiant, le ridicule retombe sur ces piètres chroniqueurs qui vont à la soupe chez Calvi. Le résultat sera à l'opposé de ce qu'ils espéraient; le peuple soutiendra celui que l'on attaque (à cinq) en l'absence du critiqué et de fait, sans qu'il puisse se défendre. Quel courage!

  15. tchoo dit :

    Et maintenant Michael Darmon sur I télé: la semaine dernière il avait vu, la main, la tête et même les pieds du PC dans le rassemblement de la Bastille, la preuve il n'y avait que des drapeaux rouges. Pour lui les communistes étaient venus là démontrer à Jean Luc Mélenchon que c'est eux les patrons.
    Et ce soir, il croit pouvoir affirmer à la suite de Cahuzac que Pierre Laurent négocie en secret avec Hollande pour avoir quelques circonscriptions.
    Cet homme est un visionnaire, ya pas de doutes !

  16. Delest dit :

    @Patrice 731
    Voilà, pour le sondage sur internet N°2: vote refusé. Donc, les expats n'ont pas le droit de voter quand leur fournisseur d'accès se trouve à l'étranger. Pas grave, j'ai fait la procuration !
    Au passage, paraît-il que le PC réunionnais a fait appel à voter Hollande dès le 1er tour. Bien bien, visiblement, ils n'ont pas assez de la misère.

  17. françois des landes dit :

    En fait de chiens de garde, on les apparenterait plutôt à des chiens de berger censés forcer le troupeau vers un passage obligé, c'était facile avec des moutons, mais nous n'en sommes plus et quand on parle de horde, les loups ne sont pas loin.

  18. Arte dit :

    Ce qui est superbe dans ces rassemblements du Front du Gauche, c'est que le nombre a beau augmenter, rien n'entrave le beau "silence" de l'écoute.

  19. Observateur dit :

    Dernier sondage ifop de ce soir: Mélenchon 14 % et des explications ici.

  20. Nicole Orthous dit :

    Cher, très cher Jean-Luc Mélenchon,
    Je suis heureuse que vous soyez candidat, c'est si important que votre voix soit entendue, parce qu'elle permet de dire qu'un autre monde que le pauvre nôtre est envisageable, raisonnablement. Alors, qui suis-je pour me permettre une remarque, qui est aussi une demande?...Là voilà, malgré tout : il vous faut attaquer Sarkozy, il vous faut dénoncer ce qu'il a fait de nous, il vous faut le harceler lorsqu'il vient pleurer sur les élèves en difficulté en disant "qu'il faut les sauver", après avoir supprimé les réseaux d'aide, il faut le harceler, le dénoncer, lorsqu'il joue à l'enfant terrible, comme si nous étions une famille et qu'il jure de ne pas recommencer, il faut le harceler, le dénoncer lorsqu'il nous prend pour des imbéciles et que ça marche et que ça risque de marcher. Occupez-vous de lui, et à présent, plus que de lui. Toutes les actions médiatiques qu'il va mener seront difficiles à combattre car il ne joue qu'un jeu : duper. Si vous avez été entendu de ceux qui voteraient comme des méchants, peut-être le serez-vous de ceux qui voteraient comme des imbéciles ? Prenons-lui le pouvoir !

  21. sébastien dit :

    Le refus de parler de certaines choses du FdG c’est une chose et ce n'est pas très surprenant. Le pire c'est que moi j'ai absolument rien contre les arguments allant en défaveur du FdG ou des critiques envers Mélenchon, je suis absolument pas dans le trip militant coûte que coûte ou d'accord avec tout. Mais là ce n'est pas simplement ignorer ou faire de simples critiques, on assiste a de la pure désinformation et propagande h24 depuis quelques temps et de manière toujours plus virulente. Même moi qui ne suis, malheureusement/tristement, absolument pas surpris de voir que plus le FdG monte (et c'est le cas) plus les chiens de garde sont de sorti, y compris venant d’émission (comme c dans l'air) que j'apprécie, je reste totalement sur le cul de voir ce qui est entrain de se passé. ça va vraiment loin et c'est dangereux,pas dans le sens "we are dangerous" je précise. Dégoûté, écoeuré, j'essaye d'en faire abstraction mais je ne peux pas m'empêcher de penser a une certaine frange de la population non négligeable qui ne s'intéresse plus a la politique et qui malheureusement n'ont que pour référence ces médiacrates.

  22. Michel Berdagué dit :

    Bon nous serons en écoute demain matin sur France Info à 8 h15, après,une distrib demain de 10 h à 14 h spectaculaire à St Lazare où les compatriotes sont fatigués d'être scotchés devant C machin au lieu d'être au 7ième ciel, nuit qui ne peut -être magique tant l'inconscient est perturbé par la vision de veille des nullités, certes cet inconscient est structuré comme un langage mais là ça dépasse les bornes.
    Bonne nuit Camarades faites de beaux rêves de couleurs chaudes.

  23. cécile odartchenko dit :

    Je savoure quotidiennement votre montée dans les sondages et me réjouis de ce parcours "sans faute". "A l'Elysée, toute!" Monsieur et que "ça" saute! (le capital, les sacro saints marchés, les mafias,les banques, les exploiteurs des travailleurs.) Qui suis-je pour m'enthousiasmer à votre contact? Une petite fille de russe émigré en 17! Issue des "grandes" familles qui croyaient au progès et qui rendaient 80% de leurs bénéfices aux ouvriers, hôpitaux, écoles, etc...Encore une fois, avancer vers la révolution? Quand on sait combien elles ont été sanglantes et les despotismes qui sont nés en leur sein. Mais pourquoi pas une nouvelle sagesse avec cet élan? Il faut un homme et quelques femmes. Parlez aux femmes aussi, Jean Luc Mélenchon. Il y a la mer, et qu'elle est belle et prometteuse, oui, et puis il y a les mères, et les femmes tout simplement, celles qui ont autre chose à procréer que des enfants, attention aux terribles sectes américaines qui veulent interdire l'avortement et la liberté de disposer de son corps. On se laisse aller à rêver à tant de libertés, n'est-ce pas? Celle d'élever ses enfants dans la dignité sans être au chômage, artisans de retour aussi encouragés, pour passer de beaux métiers de père en fils. On se met à rêver, on deviendrait même intarissables, on se retient, mais si vous arrivez là où on vous souhaite, on viendra vous voir avec des idées.

  24. JM77 dit :

    23 000 personnes à Lille avec beaucoup de jeunes. IFOP nous met à 14% (+3,5 % en huit jours). Boniface hésite entre Hollande et Jean Luc pour le premier tour. Lienemann se rappelle à notre bon souvenir en répondant à Fabius et Cahuzac sur l'union de la gauche. C'est beau de rêver Marie Noelle. C dans l'air nous consacre une heure, pour le contenu nous dirons que ça aurait pu être pire : on a échappé à Barbier ! TF1 nous consacre 1 min 30 plutôt objective dans son JT de 13h ! Une belle journée, non?
    La seule mauvaise nouvelle, le PCR mais bon franchement fallait pas s'attendre à grand chose vu l'absence de certains au meeting au port. D'un autre côté il y avait 3000 personnes qui à priori ne voteront pas Hollande!
    La rivière est sortie de son lit et....!

  25. CN46400 dit :

    C'est dans l'air, bof ! Au fait qui paye cet orchestre ? Calvi bien sûr, voilà pourquoi c'est toujours la même musique qu'on entend!

  26. Jean-Philippe dit :

    Monsieur Mélenchon, SVP, n'oubliez pas d'attaquer férocement les mollets du système et du candidat Sarkozy (qui se permet de faire savoir par ses porte-flingue qu'il "ménage" votre candidature), car d'octobre 2011 à mars 2012, très progressivement il monte, il monte... (passant de 35 % d'intentions de vote au deuxième tour à 45-46 % juste à 4 semaines de l'élection). Les anciens "déçus" reviennent peu à peu à lui... Bref, ça craint ! Ne sous-estimez pas ce "coco"-là, l'est très fort, très roublard, très cynique et habile manoeuvrier... Amitié d'un futur électeur du FdG !

  27. Amour Amour dit :

    Je voulais préciser qu'à Ajaccio s'il y avait 300 personnes sur la place Foch, c'était un grand maximum, toutes les rues étaient barrées mais ce n'était pas vraiment la peine, la foule n'était pas au rendez-vous, il faisait pourtant beau !
    En tout cas merci d'exister M Mélenchon, car grâce à vous je pourrai jouer mon rôle de citoyen !

  28. Lilly54 dit :

    Ce lien tout d'abord pour donner un éclairage cru et sans ambiguité sur ce que Sarkozy a appelé "les corps intermédiaires".
    Et ce second lien pour vous informer du périple qu'ont entrepris les sidérurgistes de Florange : une marche à pieds sur Paris. Il serait bien que les amis du Front de Gauche puissent être présents à leur arrivée à Paris.

  29. Nicks dit :

    @Sébastien (744)
    En 2005, les media étaient de façon écrasante pour le Oui au TCE et pourtant les gens ont voté en majorité non car ils se sont intéressés par eux-même à la question. Il se passe aujourd'hui la même chose. Les mediacrates n'ont toujours rien compris.
    Pour le reste, la dynamique est très forte en notre faveur et il ne faut pas oublier que le vote Ps au premier tour est extrêmement déterminé par la peur. Hé bien, affichons notre confiance et notre sérénité face aux électeurs Ps et tout naturellement, ils se porteront vers leur conviction le 22 avril en votant pour le seul programme de gauche qui nous est proposé, celui du Front de gauche. La peur n'a pas à décider d'un vote. Les sympathisants de gauche qui seraient tentés par le vote utile doivent redresser la tête, avoir le regard fier et ne plus se laisser dicter leur choix par autre chose que l'adhésion à un projet.

  30. Michel LEGRAND dit :

    ça fait du bien d'entendre un discours de gauche à gauche.
    Je suis belge, politico-sceptique, et pourtant à lire ces éditos, j'ai vraiment et enfin envie d'aller plus loin dans une vrai engagement de gauche. Sceptique cependant je reste convaincu que c'est une opération à risque. Mais franchement Mélenchon est vraiment un rayon de soleil dans le bourbier de la gauche bobo, quand ce n'est pas pire.

  31. DIDIER dit :

    @Lilly54 20h41
    Juste une remarque anodine : une marche est toujours à pieds donc il faut dire (ou écrire) simplement "une marche".
    Bises

  32. carlo dit :

    @Jean-Philippe
    Monsieur Mélenchon, SVP, n'oubliez pas d'attaquer férocement les mollets du système et du candidat Sarkozy

    Et donc aussi FH car sur l'essentiel, ils sont d'accord: la réformes des retraites, le Traité de Lisbonne, il la loi d'autonomie des universités le retour dans le commandement intégré de l'Otan...

  33. Bonsoir monsieur Mélenchon
    Ce mardi 27 Mars mes camaredes du front de Gauche de Belgique et moi sommes venue vous soutenir au meeting, je vous ai tous les trois trouver investi par vos discours social, personnellement j'ai été regonflé bravo et quelle endurance
    Le célèbre philosphe Hillel (- 70 Av J.C) disqit " Si je ne suis pas pour moi, qui le sera? Et si je ne suis que pour moi, que suis je ? Si ce n'est maintenant, quand ?"
    Je suis avec les autres pour une uniité de masse dans l'ici et maintenant, vive la révolution humaines qui rassemble.
    Encore merci pour ce beau cadeau monsieur ;-)

  34. Branka dit :

    Bonjour Jean-Luc !
    J'ai eu l'occasion de travailler comme ingénieur pour l'Ecole à l'Education Nationale lorsque vous étiez Ministre. Je m'occupais de rapprocher l'ecole et l'entreprise.
    Jusque là indécis, j'ai décidé de voter pour vous !

  35. evita73 dit :

    citoyenne 21
    Je fais partie des enfants qui ont été chouchoutés par leur mère et je ne suis pas allée à la maternelle. Aujourd'hui, je suis adulte, épanouie et ouverte au monde, cela ne m'a pas empêchée de me cultiver. Chaque être est unique, et il n'y a pas de règles. J'aurais eu les moyens d'arrêter de travailler ou de payer la nounou, je n'aurais pas mis mon enfant dès l'âge de 3 ans à l'école.
    Rythme trop élevé. A bas les cadences infernales !

  36. françois des landes dit :

    Pour c dans l'air, même si le fond tendait à minimiser l'effet Mélenchon, reconnaissons que l'amalgame avec la gauche révolutionnaire nous a été épargné, ce qui peut rassurer des frileux de se joindre à nous et qu'il a été reconnu à notre candidat bien des qualités : sa capacité à fédérer des indécis et à dégonfler le FN personnellement je trouve que les dents des chiens commencent à avoir moins de mordant.

  37. michel 74 dit :

    J'aimerais que l'on m'explique ce qui motive les personnes qui se disent de gauche à voter Hollande. à mon avis c'est seulement l'anti-sarkozisme et la peur d'une réélection du président en exercice, parce que franchement hollande président ça m'emballe pas, cette espèce de sociale démocratie molle et accommodante. il ne suffit pas de dire comme il le répète à longueur de journée "le changement c'est moi" généralement on dit ça quand on à rien à dire ni à proposer. Mais aujourd'hui le véritable changement c'est que c'est plus lui le changement, eh non ! La meilleure preuve c'est qu'il ne change rien mais nous allons le changer c'est à dire le remplacer c'est nous qui seront au second tour, eh oui !

  38. Je viens de rentrer d'une réunion de notre collectif front de gauche, "Jeunes en 2012", j'ai fais seulement 10'de bicyclette pour retourner chez moi. C'est rien à côté de tes 20h de vol. Je suis fatiguée, mais tellement entousiaste. nNus sommes ensemble et debout ! Bon courage à toi et à tout ceux qui partage notre belle page d'histoire.

  39. Margaux dit :

    Aujourd'hui on est le 28 mars.
    Hier, Jean-Luc Mélenchon a fait un meeting à Lille en rassemblant apparemment 23000 personnes. Au journal télévisé, [...] Pujadas n'en dit pas un mot. On est manipulé par les médias, c'est incroyable.
    Résistance, les amis !

  40. LAFORCE JEAN-LUC dit :

    Je ne reviens pas sur ce que Jean Luc a dit à Lille. Le front de gauche veut battre Sarkozy il faut que cela soit sans ambiguïté pour tous les électeurs de gauche, le front de gauche veut virer NS et nous avons le meilleur programme pour le faire. Partant de ce principe, nous avons à montrer la différence avec FH sur le programme et sur l'attitude. Car pour battre NS, il faut être rassembleur et par son refus de débat, par son mépris à notre égard, que nous avons raison de faire connaître, c'est le PS qui est le diviseur à gauche. Proférer ces vérités ce n'est pas attaquer FH mais permettre aux électeurs de se forger une opinion.
    Quant à ceux qui s'inquiéterait de l'absence de FH au 2ème tour à cause de la progression de Jean-Luc Mélenchon, il apparaît clairement que çà ne serait pas MLP qui y serait mais bel et bien Jean Luc. Et donc la gauche serait bien présente au deuxième tour. Et quelle gauche ! La vraie ! Pour un vrai changement de politique et de régime. Et ça fait toute la différence. Répondre en ces termes à un électeur de gauche qui hésite encore peut être susceptible d'emporter la décision en notre faveur. Dans ces circonstances le vote utile pour faire gagner la gauche c'est le vote Jean-Luc Mélenchon.

  41. LEPARMENTIER Claire dit :

    Je vois dans votre blog que vous avez assisté à la réunion pour le Droit de Mourir dans la dignité. C'est un droit si important. J'ai dans mon entourage proche, une personne qui souhaite en finir (comme c'est dur de taper certains mots) et c'est une demande conjointe de son mari et d'elle-même : "partir sans souffrir, partir sans se voir dégradé, partir pour en finir quand il n'y a pas d'autre issue". J'ai participé à la diffusion de la pétition. Y-a-t-il eu beaucoup de signatures ? C'est une cause qu'il ne faut pas oublier de défendre. Je suis avec le Front de Gauche. Merci.

  42. GIFFRAIN Marie-Claude dit :

    Bonsoir Jean-Luc,
    C'est tellement banal de dire merci mais c'est ce que j'ai envie de vous dire ce soir, à vous et à toute votre équipe, vos camarades de campagne. Notre petit collectif dinannais des côtes d'armor est mobilisé, notre prochaine réunion est vendredi soir 30 mars, nous espérons rassembler, ce sera notre petite Bastille.
    De tout coeur avec vous,
    Marie-Claude Giffrain, collectif Front de Gauche Dinan (Côtes d'armor).

  43. ALine dit :

    Je suis depuis quelques jours la campagne et je suis de plus en plus heureuse de vos prises de position claires face au PS libéral. J'ai suivi le meeting de Lille via internet et de plus en plus j'y retrouve mes convictions que je pensaient à jamais parties aux oubliettes. Cela redonne espoir, mais effectivement il faut être clair pour l'avenir pas de compromission ! Résistance.
    Je suis dans la fonction publique d'Etat et c'est la quata qui se pépare, une réduction drastique des budgets et des pratiques illégales sont en cours, supprimant la sécurité des procédures (fiscales et justices) il n'y a plus d'argent pour cela mais pas pour les réunions de cadre A+ dans de grand hôtels parisiens, il faut faire savoir que l'on vide l'Etat de ses forces vives la RGPP est à l’œuvre, Il faut changer cela et Résister!

  44. jacques bounoume dit :

    CN 46400
    Qui paye "l'orchestre " de Calvi, ben heu j'crois ben qu'cest nous citoyen! la 5 est une chaine du service public, non? Je pense qu'il faudra présenter l'addition à toute cette faune arrogante et lui indiquer (gentiment) la sortie! We are dangerous!
    Pour que l'information cesse d'être de la propagande comme celle qu'on nous déverse à longueur de télé!
    Je suis certain qu'il y a des dizaines de gens de talent,qui eux peuvent revendiquer le titre de journaliste (version A. Londre pas version Pujadas) qui sont prêt à remplacer ces guignols!

  45. Nicole Discrit dit :

    J'ai lu chacun de tes blogs, écouter chacun de tes discours "sacré bonhomme" mais prend garde à toi et ne néglige pas de savourer quelque repos! je n'aimerai pas que tu aies à pâtir d'une trop grande fatigue "fais gaffe, les prédateurs sont là!
    Le peuple n'est pas dupe...! il attendait un vrai représentant avec de vraies envies, celle entre autre de bien expliquer, à tous, ce qui n'est jamais dit, ce qui est maquillé, pour lui permettre de mieux appréhender et de mieux comprendre le fonctionnement et les décisions prises au sein du Parlement Européen et j'en passe et des meilleurs!
    Juste te dire Jean-Luc compagnon de devoir, celui de créer la 6ème république et de mettre en place tout ce qui pourra rétablir la justice, le respect de chacun, la répartition du fruit du travail des ouvriers...tout ce que tu as annoncé, débattus dans ton programme, notre programme.
    Tu as raison qu'ils s'en aillent tous, on sera plus heureux sans eux!
    Mes voix tes sont acquises.
    Avec toi et pour nous tous. Nicole
    Je te remercie de redonner vie à l'espoir...!

  46. ch dit :

    Superbe meeting a Lille merci et bravo JL,un petit mot pour dire que je trouve incroyable que pas une chaine ne parle du front de gauche, c'est hallucinant comme on nous manipule, nous conditionnent même, bref il faut que ça change marre de voir tous ces rigolos. Résistance. Vive le FdG.

  47. Dauphinoise dit :

    @ Margaux (21h33)
    Merci de l'indiquer, cela m'évitera de chercher sur le site pour revoir le début du journal que j'avais loupé. Je vous dirais que le contraire m'eût étonnée venant de Pujadas ! Mais, en revanche il en a été question aux infos de France 3, même brièvement, et bien évoqué les 23 000 participants.
    Et un C dans l'air consacré à J-L Mélenchon. Une première ! Et en plus, j'ai trouvé que Renaud Dély était relativement objectif. Ça bouge, ça bouge. Je ne dirais rien de D. Reynié, pareil à lui-même, ni de la journaliste du Figaro dont je n'ai pas retenu le nom.

  48. Pierre de Marseille dit :

    Bonsoir,
    @Lylli54,27/03 0h28 @Ladoux 28/03 17h13
    Voyez vous, à Marseille, la montagne se jette dans la mer, au deux extrémité de la ville. Et puis, il y bien longtemps des navigateurs venus de loin y on établies leurs vies, la ou nous sommes aujourd'hui. Alors, il est bien normal qu'aujourd'hui, nous soyons un des piliers qui permettrons le retour d'une la vague, qui, vers ce pays lointain,remettra l'humain au centre de nos préoccupations communes.
    Que viennent donc de tous les horizons, les messagers de la victoire de demain! Nous ne le ferons pas pour nous, seulement, nous le ferons pour écrire un page lumineuse, écrite à destination des humains de demain.
    Que ferions nous sans un coeur? La vie n'est pas faite que de préoccupations économiques! Tout Etre humain est spirituel d'Essence sans condition de convictions particulières.
    Rêvons la 6ème République et faisons la Tous ensemble avec le Front de Gauche
    Pierre

  49. Patrick Sandeau dit :

    Même dynamique que pour le Non au TCE en 2005, constatée un peu partout en France pendant cette campagne présidentielle. Je me dis donc que si le Non au TCE l'a emporté il y a 7 ans à hauteur de 54,67%, alors qu'il était donné perdant par les sondages, que si on retire les votes Non à hauteur de 20% (je suis généreux) relatifs à l'extrême droite qui condamnait l'Europe en tant que telle et non pas le TCE, et bien le Front de Gauche peut avoir espoir de faire un score de 34,67% à la présidentielle de 2012. On y croit ! Continuons à réveiller tous ensemble les abstentionnistes (c'est le cas en ce moment, je le constate en distribuant) de la dernière heure et les socialistes (non arrivistes) qui feraient encore fausse route comme en 2007 !

  50. Emil dit :

    Je vous écrit d'Allemagne où j'ai choisi de vivre,
    je suis comme je peux la campagne en furetant le moindre article ou la moindre vidéo: pas facile de trouver des choses intéressantes car la "sensation", le bruit de couloir et les sondages sont la normes! Je vous remercie pour votre engagement à travers lequel on se sent moins condamné. Ne lâchez rien! Nous sommes avec vous!
    Cordialement
    E.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive