13juin 12

Etat d’alerte pour Hénin-Beaumont

C’est ma fête !

Ce billet a été lu 104  053 fois.

Jeudi 14 juin : assemblée citoyenne à Hénin-Beaumont
Plus de 200 militants pour organiser un second tour victorieux face à Le Pen.

C’est ma fête en ce moment, entre les délires de la droite sur mes liens avec Mikis Théodorakis et une certaine lecture de mon résultat à Hénin-Beaumont. Cela vaut assez largement la pluie de tracts et lettres anonymes de la semaine passée. Il va donc falloir que j’en dise mon mot. Je parlerai donc des élections législatives en général. Puis de celle de la 11ème circonscription du Pas-de-Calais où j’étais candidat. Vous allez en apprendre de belles. J’en profiterai pour lancer une alerte. La victoire n’est nullement assurée sur place contre madame Le Pen en dépit de l’arrogance des socialistes. Je renouvelle donc mon appel solennel à Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault, venus au premier tour faire campagne contre moi, de venir aussi au second tour jeter tout leur poids dans la balance contre Le Pen.

dsc26475608Cette note va à hue et à dia, à mesure que je me déplace avec cet ordinateur, parfois perdant le fil de l’ordre d’exposition d’abord prévu. Je prends donc une précaution. Avant de publier quoi que ce soit, je veux dire ma gratitude à ceux des journalistes qui n’ont pas laissé dire sans réagir contre les calomnies d’Alain Juppé, Kosciusko-Morizet et Estrosi. Ces personnages de la droite ont répété sans savoir de quoi ils parlaient, ce qui les rend d’autant plus coupables, les propos de Marine Le Pen sur ma prétendue proximité avec les antisémites via un improbable copinage avec Mikis Théodorakis. Ils sont parfois tombés sur des journalistes qui ne laissèrent pas dire et ne se contentèrent pas de faire les passe-plats. J’ai trop pris la mesure de ce que coûte le harcèlement mensonger restant sans réplique pendant ma campagne législative pour ne pas sentir la différence de comportement chez ceux qui en sont capables. Une fois de plus, les socialistes sont aux abonnés absents. A Hénin-Beaumont déjà, j’ai appelé le candidat de l’UMP-Modem pour le remercier quand il a démasqué un distributeur de tracts anonymes du Front national et diffusé sa confession sur internet. Dans ma façon de vivre la politique, l’implacable volonté ne prive pas du respect exigeant pour ceux qui marquent de la droiture même au prix des facilités que le silence leur rapporterait. Le contraire des salauds sartriens qui se donnent bonne conscience en s’inventant des raisons de laisser faire.

Pour illustrer ce billet, des images d'actions militantes auprès des habitants tout au long de la campagne législative du Front de Gauche dans la 11ème circonscription du Pas-de-Calais. Photos : Rémy Blang.

Ce premier tour des législatives n’est pas glorieux. Une abstention massive dénature le vote et signe la « joie plate » dont j’ai parlé à propos de l’ambiance du soir du résultat des présidentielles. En 1981, la participation était de 70 %. Le comble du ridicule est avec le vote des français de l’étranger. Les députés vont être élus avec moins de 20 % de suffrages exprimés. Ailleurs, sur tout le territoire national, une fois de dsc01735659plus, l’abstention suit la ligne des frontières de classes, selon les quartiers et les bureaux de vote. Une fois de plus des commentaires à deux balles fleurissent sur « la fatigue des français » de voter et ainsi de suite. C’est à peine si, ici où là, perce une vision plus politique. Ainsi quand « La Croix » pointe que la bipolarisation de la vie politique se présentant davantage comme un étau que comme un choix, dissuade ceux qui se savent d’avance non représentés à la sortie du processus. Et d’interroger : « Que reste-t-il en effet aux électeurs qui ne se sentiraient représentés ni à l’Elysée ni au Parlement ? ». Bonne question. En ce qui nous concerne, Antoine Fouchet du même journal tranche dès la page deux : « Sans groupe à l’assemblée Jean-Luc Mélenchon cherchera à transformer plus que jamais l’alliance en une force "au service de l’insurrection citoyenne" ». En tous cas il est exact que c’est bien ce que, peu ou prou, j’ai l’intention de proposer, avec la direction du Parti de Gauche, à tout le parti pour son prochain congrès. Car certes, nous participons à la mascarade actuelle, et nous respectons sa conclusion parce que nous sommes républicains et que nous nous soumettons à la loi et à la Constitution aussi longtemps que le peuple ne l’aura pas changée lui-même. Pour autant, ce serait une lourde faute d’en attendre davantage que ce que nous en voyons déjà. C’est-à-dire un monstrueux déni de démocratie. Jugez plutôt. Si nous étions représentés à l’Assemblée à la proportionnelle de notre résultat électoral à la présidentielle, nous aurions soixante-quatre sièges. Si nous l’étions à la proportionnelle des voix gagnées à ce premier tour, nous serions quarante-trois députés du Front de Gauche ! On sait ce qu’il en sera en réalité. Surtout quand, par-dessus le marché, le parti dominant, le PS, consacre l’essentiel de ses forces à tenter d’écraser ses partenaires pour avoir la majorité absolue tout seul. Pourquoi faire ? Pour être certain de pouvoir rendre impossible de cette façon toute forme de débat sur les décisions qui dsc00545633viendront d’en haut ! Mais le débat aura lieu. Et bien plus tôt qu’on ne le croit chez les importants. Ailleurs et autrement puisque nous n’avons pas le choix.   

S’agissant de l’élection législative dans le Pas-de-Calais, je note le nombre de commentaires de presse sur mon résultat au premier tour qui en restent à un niveau de nullité psychologisante auquel je n’arrive pas à me faire ! La paresse intellectuelle moyenne des voyageurs du « cirque médiatique », la jubilation corporatiste haineuse palpable de quelques-uns comme « le Parisien » et « l’Express », tout cela s’est additionné en indigestes tartines. Elles fournissent une pesante  littérature qui obscurcit les faits qu’elles prétendent pourtant éclairer. Car l’étude d’un résultat électoral commence d’abord avec l’examen des chiffres. Accrochez-vous. Voici ce qu’il vous faut savoir et que vous ne lirez sous la signature d’aucun de ces « analystes » qui saturent l’atmosphère.

Premièrement dans cette circonscription, Le Pen retrouve ses voix de la présidentielle. Il n’y a donc aucune « percée » du Front national sur place. C’est l’abstention qui fait l’écart des scores entre les deux élections. Pendant ce temps la droite locale perd douze mille voix et quinze points. Le matériel électoral de la droite UMP-Modem ne comportait aucune mention de parti. Les bulletins de vote ne donnaient que le nom des candidats. Dans ces conditions madame Le Pen était en quelque dsc00415632sorte la candidate commune de la droite au premier tour. Elle ne progresse pourtant que de 0,8% ! Où est la « percée » ? Où est le « triomphe » ? Le dire, ce n’est pas minimiser le danger, bien au contraire. Je le crois extrême. Car Le Pen a solidifié son socle. Celui de la gauche n’en est pas au même point.

Deuxièmement, de mon côté je gagne mille voix et cinq points. Je passe en tête de la gauche dans huit communes sur quatorze. C’est-à-dire sur plus de la moitié d’entre elles. Et cela alors que je suis arrivé trois semaines plutôt, en challenger, quinze points derrière les deux premiers. Voilà pour l’ampleur de ma « défaite », claironnée de toute part. Le ticket socialiste ne me bat que grâce aux votes des deux villes dont les candidats titulaire et suppléant sont maires. En tous cas notre campagne, si décriée, nous a permis d’être en tête de la gauche à Hénin-Beaumont, ville sinistrée par les socialistes. Elle me permet aussi d’être en tête dans la commune socialiste d’où est partie la « marche » que nous avons organisée autour de la figure d’Emilienne Mopty ! Une marche «provocante» selon les mous du genou du « PS intelligent ». Une nouvelle fois il va pourtant devoir passer outre tout cela.

Car de son côté, le socialiste perd huit mille voix et huit points par rapport au score de Hollande ! Un effondrement passé sous les écrans radar des « observateurs ». « Le Parisien » titre même : « La surprise Kemel » avec une larmichette de bonheur au coin de l’œil ! Moins huit mille voix à gauche ! Ça c’est une jolie surprise pour un journal de droite. Pourtant Philippe Kemel n’a pas manqué de se réclamer de François Hollande. Il a même affirmé dans sa maigre profession de foi qu’il connaissait « personnellement » le nouveau 17Président de la République ! Cela n’a pas peu contribué à ulcérer ceux des électeurs socialistes qui se souvenaient de son soutien à Aubry dans les primaires. Reste le pire à savoir : Le Pen fait sa plus forte progression dans la commune du candidat socialiste. Elle y progresse de 29 %. Vous avez bien lu. La plus forte progression de Le Pen est dans la commune de celui qui me reprochait de faire progresser « l’extrême-droite ». Telle est le démenti concret des accusations indignes sur le sujet contre moi du Premier ministre et de Martine Aubry à l’occasion de leur passage sur place avant le premier tour !

Dans cette situation, il est urgent donc selon moi que soient électoralement rassemblés les socialistes, sévèrement divisées localement par les tricheries du vote de l’investiture. Il ne faut pas dire c’est de l’histoire ancienne car « Le Canard enchaîné » l’a bien raconté il y a peu : quatre jours avant le vote ! Il faut que la candidature socialiste soit dynamisée. Phillippe Kemel a refusé le débat sur France 3 avec madame Le Pen pour cette semaine d’entre les deux tours. C’est une erreur. Il paraît sur une craintive défensive. Que craint-il ? D’avoir à répondre aux mises en cause du livre « Rose mafia 2 » dont madame Le Pen fait ses choux gras. Il préfère s’en tenir à l’esquive. C’est une lourde erreur ! D’après moi il faut toujours argumenter face à Le Pen. Affronter ce qu’elle dit plutôt que de croire naïvement que ses mensonges vont s’en aller en 18fumée tous seuls. Dans ces conditions il est essentiel qu’une dynamisation soit engagée. Ce n’est pas nous qui pouvons la lancer.

Nous faisons notre travail. Mais si nous occupions le devant de l’estrade, serions-nous crédible après ce qui a été dit de nous par l’état-major socialiste? Madame Le Pen pourrait s’en amuser à nos dépends et se donner ainsi une fois de plus le beau rôle. Ce serait la contre-performance assurée. J’avais bien prévenu que les mauvaises manières du premier tour qu’ont eu les dirigeants socialistes joueraient contre nous tous au second tour, quel que soit le vainqueur de la compétition à gauche. Nous y voilà ! C’est pourquoi je crois qu’il est essentiel qu’une impulsion vienne du plus haut niveau socialiste. Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault doivent revenir dans la circonscription ! Leur présence est nécessaire. Ce sont eux qui peuvent donner du sens à la campagne socialiste du deuxième tour. Je sais parfaitement qu’au premier tour, le seul enjeu de cette élection pour les socialistes était mon élimination. Mais on n’en est plus là. Il faut prendre la mesure du danger. Les deux dirigeants socialistes doivent venir ! Au lieu d’aller au dépôt de candidature de Ségolène qui n’avait pas besoin de cela et qui n’en a eu que des retours de bâtons, Aubry aurait été mieux inspirée d’être dans sa région en première ligne de la lutte aux côtés du candidat qui doit porter notre résistance dans les urnes.

Car la situation est dangereuse sur place. Les nôtres se mobilisent. Ce n’est pas simple partout. Le journal « Le Parisien » nous informe à propos du candidat socialiste: « On murmure que ses relations avec les communistes locaux n’ont pas toujours été au beau fixe, ce qui pourrait laisser quelques séquelles ». Ce « murmure » est un fait de notoriété publique que seule la pudeur de gazelle du journal l’empêche sans doute d’expliquer. A moins que le journalisme par téléphone n’ait pas permis d’en savoir davantage. En fait le candidat socialiste a conquis sa commune en la prenant aux 19communistes… en alliance avec la droite. Quel choix rassembleur c’est là !

Mais sans doute les dirigeants socialistes pensent-ils l’affaire gagnée d’avance, et largement ! C’est ce qu’ont dit les sondages d’avant le premier tour, non ? Et c’est ce qu’a répété à l’envi le « seul candidat » qui « peut battre madame Le Pen ». Il n’empêche ! Il y a plus qu’un doute sur le sujet ! Donc il ne faut pas désarmer. Sur place, les camarades se mobilisent. Moi aussi, en dépit du mépris dont j’ai été accablé. Quoique j’ai été contacté indirectement le mardi par un improbable circuit, bien après l’heure de remise des documents électoraux, j’ai dit que j’étais d’accord pour signer ce que l’on jugerait utile à la mobilisation. Sans condition. On ne m’a rien proposé. Que faire de mieux ? Vendredi, dès mon retour de Strasbourg, je serai sur place. J’agirai personnellement et publiquement, en direction de la presse locale et sur le terrain. Il faut barrer la route à la Le Pen. C’est pour cela que nous agissons depuis le début. Les socialistes nous méprisent ? Et alors ! Nous n’agissons pas pour leur faire plaisir mais pour atteindre nos objectifs. Parmi ces objectifs il y a celui d’empêcher l’extrême-droite d’entrer à l’Assemblée. Le comportement des socialistes ne doit pas nous détourner 20de nos buts.  

Le ciel était gris de plomb, à peine perlé. L’air humide était si frais et si poisseux ! Je me demande où est passé le mois de juin. Arras comme Hénin-Beaumont me semblaient sinistres, le jour d’après. Mais depuis combien de temps n’ai-je pas vu commencer normalement une entrée vers l’été ? Pourquoi fait-il si froid ? Une nouvelle fois, juste comme au lendemain du premier tour de la présidentielle, la fatigue me tombe sur les épaules comme on le dirait d’un mur qui me choirait sur le dos. Mais cette fois-ci l’horizon de l’effort s’éclaircit. Un aller-retour sur Strasbourg, un aller-retour Hénin-Beaumont, une soirée électorale et je pourrais faire une pause. La première depuis combien de semaines ? J’ai oublié pour ne pas y penser chemin faisant. La route a été si longue ! Car samedi qui vient est un anniversaire. Il y a un an exactement, les communistes m’investissaient pour l’élection présidentielle. Il y a donc officiellement un an que je suis en campagne, sans trêve. En réalité c’est depuis plus longtemps encore, si je m’en tiens aux dates officielles. N’est-ce pas  en janvier que le Parti de Gauche m’a investi, et en février la Gauche Unitaire ? Mais quelle année ? 2011 ! Autant dire un autre siècle ! De toute façon, comme il y a eu une élection chaque année depuis la création en novembre 2008 du Parti de Gauche 06j’ai l’impression de n’avoir jamais mis sac à terre depuis cette date.

Mon téléphone s’est engorgé ! Il faut se donner en toute chose de la méthode et des buts. Mon projet fut donc de répondre à chacun. Ce fut bien du travail. Cependant je mentirais si je disais que seuls vinrent des réconforts ou des messages de solidarité. Au téléphone c’est sûr. Mais dans la presse, quel festival ! Avec le résultat ressurgit l’habituelle cohorte de tireurs dans le dos, anciens « amis de trente an », « dirigeants socialistes » et même « communistes », quand ce ne sont pas des « proches ». Mais qui sont-ils ? Ils témoignent tous sous le sceau du secret et de l’anonymat. Pourquoi ? Quels risques encourent-ils ? Pourquoi un journaliste accepte-t-il de publier un témoignage anonyme quand ce témoignage n’inclut aucun risque d’aucun ordre à part celui de l’ignominie personnelle ? Quand le journaliste socialiste Philippe Martinat écrit à mon sujet ce que vous allez lire quel jeu joue-t-il ? : « "Si marine Le Pen était élue dimanche prochain, il en porterait une part évidente de responsabilité pour l’avoir mise sur un piédestal", souffle un député socialiste ». Quel député ? Pourquoi ne pas le dire ? N’est-ce pas là une opinion assez banale ? Pourquoi la proférer en secret ? Quel genre de journalisme est-ce là ? En fait c’est une invention pure et simple d’un journaliste militant qui dissimule sa propagande derrière de soi-disant anonymes. Quant au fond de ce qu’il dit, je réponds avec les mots d’un autre journaliste, Pierre Marcelle de « Libération ». M’accuser, comme l’a fait Martine Aubry avant Philippe Martinat, 10d’être responsable de la mise en valeur de Le Pen ? Autant accuser les pompiers de mettre en valeur l’incendie !

Si rien n’est plus douteux que l’existence de ces soi-disant témoins anonymes il en va peut-être différemment à propos des « anciens amis ». Qui sait ? Ceux-là sont une réalité. Corrompus par l’appât des places, avilis par l’habitude des « témoignages » ignominieux, traînant comme les fantômes sans consistance d’un passé révolu, leur existence médiatique se résume à me nuire dans les moments de transes où la bête médiatique veut goûter du sang et des larmes. L’ancien « proche » sert à donner aux perfidies et délires des plumes hostiles la dose de piquant sans laquelle le caractère venimeux de leur prose se verrait trop. Ainsi, à côté des lettres anonymes, il y a maintenant les « témoins anonymes » de la presse. Aussi insaisissables que les précédents, ils pourriraient ce qui reste de stable et noble dans la vie politique que sont les vraies amitiés et les compagnonnages incorruptibles. Ceux-là se sont mis en mouvement avec chaleur depuis dimanche soir.

Les messages de sympathie ont afflué. Ils me touchent. Je varie mes réponses autant que possible. Mais l’idée reste la même, finalement, quand je veux venir à l’essentiel. Le travail a été fait et bien fait. De plus, je ne veux pas que la haine contre les dirigeants socialistes qui nous ont traités de cette manière indigne devienne une ligne politique. Le Parti socialiste est un astre politique mort. Ce que nous en voyons est juste une rémanence électorale sans consistance dynamique. Tout y tient par la colle du vote utile et autre niaiseries du même acabit. Rien de cela n’est le début d’une ligne offensive cohérente, ni une vision de l’avenir. Il est radicalement inapte pour affronter la crise qui vient comme un parti de masse capable d’organiser l’action populaire. Les entendre parler aux autres est en soi un véritable indicateur. Ainsi du ton haineux, hautain et méprisant de proconsul du type Bartolone ou vicieux comme ce Christophe Borgel qui pérore : « la mobilisation profite à toute la gauche. » Quand il vient d’organiser la déconfiture de ses alliés des Verts autant que de ses concurrents du Front de Gauche ! Et cela juste avant de dire une autre énormité pleine de duplicité : « Si on obtient la majorité absolue cela signifie aussi plus d’élus pour les écologistes et le Front de Gauche ». Après cela étonnez-vous que nous ayons de plus en plus de mal et de 09moins en moins d’arguments à produire en faveur de la fameuse discipline républicaine ! Une grosse colère couve de toute part. Elle serait mauvaise conseillère.

Car notre tâche ne peut être menée si nous nous laissons scotcher dans les règlements de compte avec le PS. Nous devons au contraire être en offensive créatrice, dynamisante, conquérante, en dehors d’eux, sans en tenir compte ni même les évoquer. Il ne faut absolument pas s’occuper d’eux pour bien mener ce travail. Le but est de gagner des forces et du respect dans les milieux qui nous intéressent et qui sont l’enjeu de notre action de conviction. Nous les gagnerons pour une action positive et allante ! Pas pour régler des comptes avec le milieu étroit des catégories sociales impliquées par le plans de carrière socialiste. C’est de cette façon que nous venons de marquer des points partout où nos candidats ont mené campagne. Je parle des points sur le tableau qui compte pour nous. Pas sur celui que tiennent les autres. C’est de cette façon que nous venons d’agir dans la campagne à Henin-Beaumont.

J’ai le cœur tranquille que l’on a toujours quand le travail a été bien fait. Tout a été accompli dans les règles de l’art. Boîtage, tractage, réunions publiques et ainsi de suite. Tout. Et pas en vain. J’ai dit que nous avons gagné mille voix et huit points, depuis la présidentielle. Si l’on se rapporte à la précédente législative nous avons gagné six mille sept cent voix ici. Comme on me l’a dit : je ne suis pas venu pour rien. On mesure donc quel effort nous avons fourni pour parvenir à notre résultat final. Encore n’ai-je parlé ici que d’évaluations chiffrées à propos du résultat de notre action électorale. Mais que dire de la renaissance de notre force politique dans ces parages. Je ne dis pas que nous étions éteints. Ce n’était pas le cas. La base communiste existante n’a jamais lâché le terrain. Mais mon arrivée et la galvanisation créée par l’enjeu a reconstitué une dynamique collective qui a atteint la société elle-même dans 01plusieurs de ses secteurs. Pour moi c’était l’essentiel.

Le problème posé par l’extrême-droite ne se règlera pas dans l’instant ni par une seule campagne électorale. Il va s’approfondir avec le blanc-seing que lui donne le néo-lepénisme médiatique. Celui-ci, selon moi, n’est qu’une conséquence du fait que la digue a sauté à droite et que ce fait est assumé par un nombre croissant de commentateurs qui jugent positivement cette évolution. Dès lors que la pente est prise, à côté de purs partisans de cette ligne marcheront tous les faibles pour qui le commentaire ne peut s’éloigner d’une ligne médiane dans la masse de ce qui se dit, quel que soit le contenu de ce qui se dit. C’est le camp de « cinq minutes pour le bourreau, cinq minutes pour la victime et chacun a eu sa part équitable. » La règle d’or d’un côté, de l’autre la haine des musulmans remplaçant celle des juifs qui avait pourri la génération précédente, voilà le fond doctrinal moyen non-dit du petit monde qui veut diriger les esprits. L’atavisme est si violent que de simples faits électoraux pourtant 23excitants pour l’esprit, ne sont plus traités par ceux-là même qui se piquent d’analyse. Voyez.

J’ai dit que notre concurrent socialiste a perdu huit mille voix et cinq points. Cela ne l’a pas chagriné outre mesure, si j’en crois ce qui se lit dans la « Voix du Nord ». En apprenant que je reconnaissais notre deuxième place, la salle des socialistes exulta de joie : « On a battu Méluche ! ». J’étais bien leur adversaire, on le voit. Mais où sont passé les huit mille voix perdues par le socialiste depuis la présidentielle ? Mettons que ce soit de là que viennent les mille voix que j’ai gagné. Il en manque sept mille. Où sont-elles ? Personne ne le leur demandera. La droite en a perdu douze mille. Ou sont-elles ? Personne ne le leur demandera non plus. Pourquoi n’y avait-il aucune mention UMP ou Modem sur le matériel électoral de leur candidat commun ? De la sorte, c’est comme si la droite était absente, poussant ses électeurs abandonnés dans les bras de la madame. Cherchez trace de ce fait dans la presse. Il n’y en a pas. Comment se fait-il que j’ai été la cible exclusive des lettres anonymes déversées sur le secteur sans un mot de soutien des socialistes locaux ou nationaux contre ce genre de méthodes ? Pourquoi n’en est-il question nulle part ? Quel a été l’impact en faveur du vote FN de la parution du deuxième tome de « Rose mafia » trois jours avant le vote ? Et de l’interview sur ce thème à France 3 de l’infect Dalongeville, l’ancien maire de Hénin-Beaumont, par qui toute la catastrophe a commencé ? Rien, pas une trace dans le roman sensationnaliste déversé sur ma « défaite ». Quel impact des sollicitations de David Pujadas au journal de 20 heures suggérant à madame Le Pen de dire que je sollicitais un vote « ethnique » ? Le corporatisme confraternel interdit que cela soit interrogé.

Bien sûr il faut tenir compte du hasard, de l’amateurisme, du manque de professionnalisme dans tous ces non-dits. Bien sûr il faut tenir compte de l’effet « cirque médiatique », de la cohue venant le vendredi seulement, jour de marché, « observer » l’inobservable du fait de la cohue des caméras et appareils photos. Bien sûr il faut tenir compte du fait que les 27uns recopient sur les autres sans talent ni curiosité. Bien sûr il faut tenir compte que rien de tout cela n’est vrai dans tous les cas. Mais il y a quand même un fil conducteur à tous ces silences qui délaissent des faits pourtant avérés et éclatants de questionnements. Avec ma « défaite », c’est que l’essentiel est sauvé pour la bonne société médiatico-compatible : les rouges sont repoussés. Le reste n’a pas d’importance à leurs yeux, semble-t-il. Je prendrais volontiers donc le parti que m’avait recommandé François Mitterrand en son temps : ne plus lire la presse. En fait, quelque goût que j’en ai en réalité, je me protègerais de cette façon contre le chagrin que soulèvent en moi ce constat de l’aveuglement et de la fascination morbide pour madame Le Pen. C’est cette même veine glauque qui fit en son temps les Drieu la Rochelle et les autres intellectuels brillants qui finirent comme on sait. Une nouvelle faillite des élites se dessine sous nos yeux. Il est vain d’attendre d’elles quelque mise à distance que ce soit. C’est à mes yeux le plus grave dans le moment que nous vivons.


1  074 commentaires à “C’est ma fête !”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. nina dit :

    6 cartes de presse réfusées à certains animateurs du Petit Journal ! Il y a une justice. Seuls ceux qui vont sur le terrrain et enquêtent vraiment conservent leur sésame. Les autres, qui de leurs canapés vont à la pêche aux ragots et aux montages bidons, exit ! Ouste, de l'air, du balai, salut ! Qu'ils aillent faire leur clowneries ailleurs !
    Nos camarades cocos ont votés : le Front de Gauche tiendra bon la barre dans la tourmente qui viendra. Et d'autres nous rejoindront.
    Et Allez, demain devant le TGI : garde la tête haute et sans baissser les yeux ! On est avec toi.

  2. A Natalie Béraud (983)
    D'accord avec toi. Et beaucoup penseront à lui demain. Jean-Luc on est avec toi.
    Amicalement
    Colette

  3. françois dit :

    Ne nous fâchons pas, Pierre Laurent a levé les doutes que les épreuves et les déceptions ont pu faire naître ici ou là. De plus lcp a donné la parole au front de gauche deux fois ce soir et l'espoir va renaître bientôt dans vos coeurs si ce n'est pas déjà le cas. Il se passe quelque chose de positif pour nous tous, on peut dire que les mots de Pierre Laurent arrivent à point. Ne nous lâchons pas, malgré nos différences qui nous complètent, nous sommes tous réunis par un espoir commun.
    wm : c'est juste pour mettre un peu d'huile dans les rouages, je ne serai pas vexé quand ce post disparaîtra.

  4. Claude Andrée dit :

    @MICHEL D
    Merci pour l'info sur l'émission de LCP. Voilà la vidéo.
    Le jeune membre du PC dont tu parles, c'était Ian Brossat un des candidats de mon arrondissement parisien.

  5. Michel Berdagué dit :

    Maintenant que les campagnes électorales sont passées, les chaînes média phoniques et visuelles peuvent nous accorder des vrais débats, comme l'a fait remarquer ici un "posteur".
    Ils sont donc très démocratiques...! C'est bien mal nous connaître, car nous avons respecté toute notre liberté de pensée et d'action. Nous ne nous sommes pas assis sur notre programme pour mieux l'étouffer, dans la poche, ce programme est le seul pouvant être possible et éclaircir l'horizon, car en principal il vise les moyens pour appliquer une vraie politique d'avenir pour l'Humain et aussi pour la planête c'est -à- dire la création d'un Pôle Public financier et bancaire articulée avec l assurance que l'état -le Peuple- ne soit pas pris à la gorge à payer jusqu'à la lie les intérêts spéculatifs pour le bénef des banques privées. C'est en cela que nous étions mais alors très très dangereux pour les finances privées qui se sont déchaînées par tous les moyens abjects pour que la population soit mise dans l'ignorance des enjeux capitaux (!) pour le devenir de la socété Humaine.
    Nous allons dans les jours à venir nous renforcer,débattre et surtout agir concrêtement pour que les censures,les mises au ban soient impossibles pour maintenir le Peuple dans l'ignorance.
    Au vu du malaise et problèmes graves dans tous les secteurs d'activité ce gouv. actuel ne pourra pas répondredu fait de ces "coups de pouce", Nous on peut, nous savons faire, ferons.

  6. Alain Tétart (60)(73 ANS) dit :

    Jean-Luc Mélenchon comme Sartre et bien d'autres, n'est en fait qu'un philosophe qui est en recherche permanente de la sagesse, et plutôt que de rester dans son coin, il a pris le FdG donc la politique comme vecteur de réalité, et il nous emmène avec plaisir et compétence dans cette quête permanente que nous avons tous à trouver le bonheur qui nous va si bien !
    Vous en connaissez vous des hommes politiques qui cherchent et qui font tout pour que l'homme donc le peuple soit heureux ? non pas, un heureux forcé et contraint à qui on donnerait sa pitance, non un homme heureux de faire et réaliser pour lui même les actions qui lui paraissent obligatoires pour son bonheur !
    En découvrant Jean-Luc Mélenchon et le programme du FdG l'humain d'abord, j'ai eu l'envie de faire pour moi (oui égoïstement en premier, suis pas chrétien !) et mes amis des actions qui mettraient en avant des solutions pour rendre ce bonheur enfin possible à tous ! j'allais vivre ma retraite à attendre que le bonheur me tombe dessus, et maintenant je vais aller chercher avec d'autres ce que nous devons faire pour essayer enfin d'être heureux, si non moins malheureux, et pour cela même si nous n'attendons pas de consignes, nous allons essayer de suivre l'humain d'abord ! alors rien que pour ça merci Jean Luc ! naïvement je croyais que tous les hommes politiques étaient tous plus ou moins pourris et j'ai découvert un homme qui nous décris une ligne et qui la suit ! comment rester insensible à cet homme ? je ne lâcherai...

  7. citoyenne21 dit :

    @ Thierry (1001) : tous les forums qui ont été mis à notre disposition pour échanger en dehors de ce blog, n'ont pas eu le succès escompté et les gens se retrouvent finalement, toujours en grand nombre, à squatter ce blog.

    @Maréchal : Moi non plus je ne compte pas lâcher le morceau ! J'attends de voir la suite avec impatience ! et la suite sera conditionnée par la déception engendrée par les mauvaises mesures qui seront prises par le PS !

  8. marj dit :

    @992 Dénia

    IL faudrait savoir, MLe Pen augmente ou stagne à la législative ?!
    Quand même élement important à prendre en compte, l'UMP était portée disparue à la législative de la 11ème du Pas de Calais et l'on peut penser qu'un bon nombre de ses électeurs a voté M Le Pen. La "semi démente" a dc représenté là-bas tout l'électorat de droite.Imaginez qu'il n'y ait pas eu le pantin du PS,Kemel (celui qui avait piqué la mairie de Carvin aux communistes en s'alliant à la droite), et que J L Mélenchon ait été le seul à représenter la gauche là-bas...

  9. erlea2904 dit :

    Le FdG, et c'est sa force rassemble plusieurs partis frères et indépendants...Mais, sans remettre en cause sa forme actuelle, c'est aussi une faiblesse dans le sens où certains militants sont plus ou moins dans la crainte d'une désolidarisation des partis dans leur ligne politique ou stratégique. Cette crainte est surement injustifiée, mais elle existe...C'est ce qui explique les questionnements qui peuvent apparaitre comme un manque de confiance. Ce n'est pas un manque de confiance: c'est une énorme envie que ça marche et que ça continue! En ce qui me concerne, je crois qu'aucun militant du FdG n'a envie de tuer dans l’œuf le bel espoir qu'ont fait naitre le PCF, le PG et les autres. Mais nous sommes jeunes et on a tendance vu les scores décevants (malgré notre progression) à se regarder trop le nombril... Comme jeunesse se passe, ça passera! On lâche rien!

    [Edit webmestre : Tout ça pour ça !? Ce qui ne vous a pas empêché de me conspuer pour avoir effacé les commentaires par trop anti-communistes (et les réponses qui leur étaient faites) et de faire une sortie théâtrale dont vous êtes semble-t-il revenu. Alors que je me contentais de "modérer" ce que vous qualifiez vous-même d'un "aveu de faiblesse" dont je ne cherchais qu'à temporiser l'expression. O tempora, o mores !]

  10. marj dit :

    Pierre Laurent invité de P Cohen sur F Inter ce matin, 10 mn..comme la dernière fois (c'est pas comme Cohn Bendit qui a droit au tapis rouge..)
    Bon, sinon on se dirige bien et comme prévu avec le PS vers tout un tas de renoncements : non renégociation du traité européen, purge de la fonction publique...bcp vont se réveiller avec la gueule de bois ! Encore heureux qu'on ne soit pas ds ce gouvernement !

  11. erlea2904 dit :

    @WM
    Là, je suis obligée de vous répondre!
    Faut pas exagérer! Quand même! Vous y allez fort... Anticommuniste (je prends ça comme une insulte!)...
    Et je ne vous ai pas conspuer! J'ai juste regretté la suppression de mes posts...

    [Edit webmestre : Je ne parlais pas spécifiquement de vous. Vous répondiez à Olmaca et vm dans un débat qui, je vous rappelle avait débuté par la somptueuse déclaration de pascale 71 "il faut couper le cordon avec le PCF". Vous admettrez que l'ensemble de cette conversation méritait le qualificatif que vous avez pris pour vous et justifiait amplement une modération. Débattre, à la rigueur, mais étriper nos partenaires, non !]

  12. Antraigues dit :

    Superbe discours de Pierre Laurent hier. Bravo à tous les communistes, je n’ai jamais douté un seul instant de l’issue de la consultation. Sur ce blog, beaucoup se sont laissé manipuler, comme quoi ça peut arriver à des gens bien.
    Le front de gauche continue et sortira renforcé de ce passage, n’en déplaise à nos « amis » des médias qui n’ont rien trouvé d’autre à faire que d’intituler l’émission en soirée : « Front de gauche : la fin d’une histoire » alors que Pierre Laurent venait d’annoncer exactement l’inverse. Ca vous plairait qu’on disparaisse ? Raté ! Le front de gauche est là, plus vivant que jamais, et pour un bon moment. Merci à Pierre Laurent, Marie Georges Buffet, André Chassaigne, etc …

  13. jacques bounoume dit :

    Bonsoir à tous.
    Menjine et quelques autres : dire que nous venons de remporter deux victoires ne relève ni de l'aveuglement ni de la méthode Coué, partant de presque rien, contre tous, et surtout avec tous les médias qui nous tapaient dessus, quatre millions de voix à la présidentielle : vous appelez ça comment?
    Autre point, avoir gagné un groupe à l'AN, dans les mêmes conditions de seuls contre tous, avec des médias enhardis par ce qu'ils veulent appeler une défaite à la présidentielle, contre la hargne méprisante du PS : vous appelez ça comment ?
    Je dis que ce sont de grandes victoires parce que nous formons un courant d'idées, une force complètement indépendante et qui continue d'avancer !
    Vous vouliez des députés à la mode EELV, un bon gros groupe de faire valoir, bâillonnés, la laisse au cou peut être ? Nous nous sommes battus, nous avons reçu une avalanche de coups, et ça continue, vous vous attendiez à quoi? A planter le drapeau du FdG sur les ruines fumantes de Wall Street ?
    Je vous envoie toutes mes amitiés combattantes, même si elles sont un peu rudes.

  14. JM77 dit :

    @critiques du PCF
    Voilà comme prévu et annoncé depuis longtemps par Jean-Luc Mélenchon, Pierrre Laurent et Marie Georges les cocos ne participeront pas au gouvernement social démocrate.
    Si je ne doutais pas du résultat de la consultation des militants (85% par exemple dans mon département de naissance le 79) et m'agaçais de certains commentaires sur ce blog, je regrette néanmoins que cette consultation ait eu lieu si tard.
    Je pense que notre absence de réponse claire sur ce sujet important a peut-être nui à la campagne legisllative et même présidentielle
    Manitenant la ligne est claire, l'horizon dégagée, les carriéristes en sont pour leurs frais, vive le FdG autonome et conquérant !

  15. merci pour le lien renvoyant à l'émission de la chaîne LCP.
    Il est dommage que Koponiki parle de l'érosion du PC alors que celui-ci progresse dans les circons où il est sortant.
    encore plus dommage que l'auteur du "roman" de la gauche, parle d'une classe ouvrière à 16% alors qu'elle est encore à presque 1/4 de la population active plus un autre gros quart pour les employés. au total; le salariat modeste représente 53% de la population active.
    mais une émission reposante, un vrai débat, merci.

  16. Michel Berdagué dit :

    Ce vote 93,44 % des exprimés sur les 27 028 adhérents ayant participé règle un problème interne au P.C., là plus de doute d'hésitation,de mollesse,de trainage des pieds, c'est une ligne courageuse et de conquêtes politiques nécessaires au regard des problèmes immédiats et en urgence qui vont tomber sur le monde du travail et de la population. Nous allons retrouver une telle liberté que nous sommes libres de nos choix dans le Front de Gauche en force alternative incontournable,démocratique,de débats contradictoires, sans avoir le fardeau de toutes les contradictions de la social-démocratie, Et second problème, qui est extérieur à Fabien mais qui le concerne directement et bien sûr au FdG dans sa représentation politique et institutionnelle, c'est ce qui rendra impossible la défection entre les deux premiers tours alors qu'en logique il y aurait dû avoir une dynamique d'adhésion au projet pour être porté à l'A.N. à cause de toujours la même réponse lancinante qui a fait perdre : " vous allez participer au gouvernement" Alors maintenant personne ne pourra décréter ce qui n'existe pas mais en effet qui était à l'esprit pour 6,56 % avec 5,08 % d'abstentions.
    Donc cette ligne politique claire courageuse se fera entendre et de plus en plus écoutée et comprise surtout avec le Front des Luttes qui ne sera pas en chômage technique mais en surchauffe de soutien actif contre tous les projets du patronat qui se précisent.
    L'avenir est à nous.

  17. breteau jean claude dit :

    Plutot que de dire n'importe quoi sur Hulot ne serait il pas plus constructif de chercher à comprendre son vote ! C'est en effet comme cela que nous pourrons devenir majoritaire , à moins d'avoir raison tout seul pour...la vie ?

  18. jorie dit :

    Le FdG continue.Preuve de lucidité de notre front de composantes.Seul le PC est mort,seul le PG est condamné à jouer les protestataires.Ensemble,avec d'autres composantes,nous créons de la contradiction,du commun,et donc de la dynamique.Les héritages culturels sont solides,tous les combats y sont représentés. Ceux des têtes dures.Des résistants.des femmes,des républicains.Ici ou là on va encore se dépouiller ou se contester sur les méthodes,sur les petits coups bas propres aux identités partidaires.Mais appliquons à nous même ce que nous réclamons du peuple: l'identité n'est rien à côté de l'ambition politique que nous poursuivons. L'identité n'est qu'un marqueur,une cible à abattre pour les fachos ou la finance. Le Front de gauche est appelé à rassembler 1 max de citoyens et donc à rester "ouvert", à bouger tout le temps. 1 point de rassemblement:le programme de l'humain d'abord. ça c'est du solide! Enfin,à tous les camarades de tout bord, attention à la démocratie.Faites en sorte que le débat reste vivant et de ne pas enfermer le FdG dans un cartell de 5 dirigeants aveugles à ces milliers de petites mains provinciales qui ont représenté vos couleurs, sinon avec succès, avec beaucoup d'abnégation et de courage et dans des zones difficiles et hostiles qui n'ont rien à voir avec le milieu parisien.J'espère que mon message sera lu par les dirigeants:nous avons le besoin d'être associés aux grandes orientations qui sont prises.Je signe"1 tête dure".

  19. Fred dit :

    Les élections sont terminés. Etant adjoint d'un bureau de vote lors des dernières élections dans un bastion PS, j'ai pu écouter les commentaires désopilants des "vainqueurs" socialistes. Et dimanche dernier, la satisfaction principale tenait de leur indépendance envers le FG. "Avons nous la majorité? Sans le FG?" Ouf, sauvé champagne! Autre motif de satisfaction, la victoire de la droite en Grèce aux dépens de Syriza. "L'extrémiste Alexis Tsipras" est écarté, c'est tout bon pour François avec sa relance. Alors champagne encore. Ils ont quand même été scandalisé qu'une femme combattante comme Royal soit évincé par un traître. Enfin, je vous fais grâce de l'histoire de café du commerce qui expliquerait cette propension des grecs à magouiller et à détourner l'impôt. Où va t'on avec tout ce que l'on fait pour eux!
    J'ai enfin vu par l'exemple qu'au PS, c'est tout et même plutôt la droite que le Front de Gauche!

  20. Yann Dantal dit :

    Je suis étonné des remarques négatives sur la prise de position de Nicolas Hulot. Ce qu'il a dit à la télévision était plein de sens hier:
    . Jean Luc Mélenchon et le front de gauche ont fait un travail pédagogique sur la planification écologique.
    . Il n'a pas voté écologiste car les écologistes ne s'adressent qu'à eux mêmes et ne parlent que d'écologie.
    . Les aspects financiers, législatifs et sociaux sont des composantes essentielles de la mutation écologiste.
    Je tiens à souligner que beaucoup de gens de droites ont rejoint nos idées car nous avons été pédagogique quand la droite s'extrême droitiser et que le parti socialiste va nous resservir les mêmes recettes qui ont échoué. A titre personnel, je ne suis pas ici pour faire partie d'un groupuscule mais pour convaincre une majorité de Français dans les 5 ans qui vont venir sur la nécessité du moratoire sur la dette, sur la planification écologique et la lutte contre la xénophobie, me former sur ces thèmes pour convaincre de plus en plus de gens.
    Je me réjouis donc du basculement de Nicolas Hulot.
    A titre opérationnel, je lance un travail d'auto-formation avec toutes les personnes qui le souhaitent, en travaillant sur le débat qu'ont organisé Charles Begbeider et Alexis Corbière. Je le trouve très intéressant car je trouve que nos arguments pour s'accaparer le thème de la liberté d'entreprendre et de liberté tout court ne sont pas encore assez percutant.

  21. Louise dit :

    @ breteau jean claude
    D'accord avec vous, Nicolas Hulot a réalisé " Le Syndrome du Titanic ", bien qu'imparfait ce film montre une évolution en ce qui concerne sa perception de l'écologie et des rapports Nord-Sud. Son vote ne me surprend pas...

  22. Humaniste dit :

    Je ne sais pas si vous avez regardé cette vidéo mais ne la ratez pas même si elle est un peu longue 2h30 ; un vrai régal de réalisme qui colle parfaitement à l'Humain d'abord.
    Le programme du FdG va devenir incontournable au fil du temps.
    Les fruits commencent à mûrir !

  23. Michel E. dit :

    Si Hulot est sincère, il faut qu'il fasse comme Mélenchon - ça veut dire qu'il se cherche vers le Front de Gauche. Personnellement, je ne pense pas que c'est très intéressant de dire plus que ça sur Hulot. On peut dire plus si dans le futur il montre qu'il était sincère et devient membre du ou soutient activement et ouvertement le Front de Gauche. Jusqu'à une clarification, ce qu'il a dit maintenant peut être tout et n'importe quoi.

  24. Très bel hommage rendu par J. Tetard à Jean-Luc Mélenchon. Merci à lui.
    Moi comme lui et beaucoup d'autres, nous oeuvrons et continuerons d'oeuvrer pour que ce beau mouvement de rassemblement populaire perdure à travers les années, s'amplifie jusqu'à la victoire finale.
    Reposez-vous Jean-Luc vous l'avez largement mérité ainsi que votre équipe. Et revenez-nous pour continuer de nous apporter la lumière.
    Fraternellement.

  25. jacques G. dit :

    D'accord avec les 2 derniers commentaires,on peut reprocher pleins de choses a Nicolas Hulot, mais je crois qu'il va falloir apprendre à ouvrir les bras plutot que les fermer, accueillir tous celles et ceux qui veulent nous rejoindre, ne pas faire de l'anti Hulot comme d'autres font de l'anti communiste primaire. Je ne suis encarté nul part, je ne milite pas, je vote FdG pour la planification écologiste car il me semble que c'est l'outil indispensable pour que le capitalisme sauvage ne bouscille pas la planete. Merci.

  26. Nemesis dit :

    Bonjour amis et camarades,
    Dans quelques commentaires j'ai lu que les communistes qui font partie du front de gauche sont appelés "cocos". dans certains forums c'est le FN qui désigne ainsi les électeurs d'un parti qui mérite notre respect. Le FN nous surnomme aussi "gauchos".
    J'ai assisté au meeting à Marseille grâce au parti communiste qui dans le Var avait réservé 2 cars. certains n'ayant pu venir pour raison de santé sont venus au départ des cars pour soutenir tout le FdG. Dans ce meeting, j'ai retrouvé l'ambiance fraternelle lors des animations culturelles et festives organisées par les militants communistes des chantiers de la Seyne sur mer. Cette fraternité que l'on ne sentait plus dans notre quotidien je l'ai ressentie ce jour là par celles et ceux qui étaient là que l'on a reconnus alors que l'on ne se connaissait pas. Lorsque Pierre Laurent a commencé son discours par "chers amis, chers camarades" d'un voix si douce que j'ai su où iraient mes pas.
    Grand merci à notre nous mêmes Jean Luc qui a dit non à la haine, une bonne graine a été semée, à nous de la faire grandir pour qu'elle nourrisse notre mouvement démocratique et humain. Soyons là où un autre a besoin de nous je suis d'accord avec 974Jacquelin nous avons laissé une friche dans les milieux ruraux de Provence où le FN rudéral a planté ses crocs voici quelques années.
    Bien fraternellement

  27. chantal dit :

    Bonjour
    Je pense sincèrement que l'attaque frontale du FN n'est pas une bonne méthode, voir les méthothes de combat comme l'escrime ou des arts martiaux orientaux, pour piquer au pied, il faut menacer le bras ! La méthode de combat est à réfléchir sérieusement.
    C.

  28. Invisible dit :

    On accorde à Hulot Nicolas une importance injustifiée. Ce n'est qu'un enfant gâté. Son seul mérite est d'avoir su capter la lumière des projecteurs. Il est juste télégénique. Pour le reste, humainement, on ne peut pas dire qu'il soit fiable. Et ne pas oublier les mécènes de sa fondation : EDF, TF1, L'Oréal. C'est simple, non ?

  29. françois dit :

    Au nom de "l'humain d'abord" gardons nous de porter des avis péremptoires et définitifs sur les humains qui nous rejoignent et sur ceux qui composent notre mouvement, les hommes et femmes évoluent avec les années et nous ne sommes pas parfaits.
    A ceux qui comme moi sont nouveaux sur ce blog et le confondent avec un forum (j'ai fait des erreurs aussi et là je récidive) disons que ce blog est la maison de Jean Luc qui nous y invite et cela implique que nous nous y tenions bien. Cultivons la fraternité par la tolérance. Donnons aux amis de passage l'envie de nous rejoindre et la rivière sortira de son lit.

  30. Poncet dit :

    Le "billard à trois bandes", en politique, ne donne jamais les résultats escomptés. Quand on veut s'attaquer à la droite, il faut s'attaquer à la droite. Il n'y a pas de feintes possibles. Les métaphores sont utiles pour comprendre, pas pour démontrer. L'isomorphisme entre politique et combat, entre politique et cuisine, entre politique et chimie, peut être utile ici et trompeur là.

  31. pichenette dit :

    Maintenant que la réalité a suivi les oracles des boyaux, il devient posible de débattre, de façon intelligente, référence au débat sur LCI dont le suivi en différé de la vidéo a été proposé par Claude Andrée (1006). Gagner pour gagner avec un tel mépris pour les idées à faire vivre, on est bien dans du vote "utile" comme peuvent l'être pour faire la cuisine des casseroles. Gagner à tout prix, on n'est pas des louzeurs! A vomir! Si cela avait été une astuce, une stratégie pour gagner et être en capacité de résoudre les questions sociétales, environnementales urgentes posées, soit. Mais là c'est pour occuper la place et suivre le mouvement du libéralisme froid à genoux devant le capitalisme financier. C'est curieux que l'on reparle des ouvriers, la normalisation technocrate les fait disparaître pour qu'ils n'osent pas revendiquer des conditions de vie dignes. On leur donne en échange des promotions verbales qui font ressortir leurs frustrations, mais pas de revendications collectives possibles. Casse de la cohésion sociale..
    Oui seul le Front de Gauche élabore des propositions cohérentes pour sortir le Pays dans le cadre de l'Union Européenne, d'une catastrophe humaine prévisible. Comme le disait un commentaire le PS ne peut avoir honte de ces actions (MES, OTAN, services publics, industrie, partage des richesses..), il craint le rouge, qu'il pourrait avoir aux joues.
    "Tous Place Stalingrad" ce 23 juin à 18h contre l'austérité, pas moutons, hérissons en...

  32. christine dit :

    Je n'ai jamais douté du résultat du vote du PC. Je fréquente des amis et parents communistes et tous ne voulaient pas de cette entrée au gouvernement. Ils veulent continuer à oeuvrer au sein de ce beau rassemblement du front de gauche de façon conquérante. Pour etre allée à Toulouse et à Pau j'ai trouvé lors de ces meetings que le PC était très présent et très actif (notamment une très belle jeunesse). Je pense que beaucoup de gens trouvaient leur compte à semer le doute dans les esprits durant la campagne des législatives. Vive le front de gauche et merci à Jean Luc, Pierre Laurent, Marie Georges et tous les autres. Une pensée particulière à Jean Luc pour son passage aujourd'hui au tribunal. Nous sommes tous avec toi face à tous ces haineux et t'aidons par notre pensée amicale.

  33. hélène dubéros dit :

    Maintenant que le PS a eu ce qu'il voulait, toutes les rènes du pouvoir, de l'AN en passant par le sénat et les territoires(régions et départements), nous avons à organiser la lutte, non pas en prenant le contrepied systématique, mais en dénonçant et luttant contre ce qui ne va pas,et en faisant émerger les besoins de la population, des salariés, retraités ou sans travail. Il me semble qu'une proposition faite dans le cours de la campagne législative est à creuser et mettre en oeuvre: les ateliers législatifs, aidant non seulement à comprendre le contenu d'une loi, et quelques fois sa nocivité cachée, mais aussi à construire des propositions de loi sur tel ou tel grand sujet. Cette proposition me paraît en totale adéquation avec le mot d'ordre "pas de consigne", et la volonté de formation du plus grand nombre. Nos députés, même s'ils ne sont pas nombreux (nous avons quand même un groupe sans avoir rien quémandé au PS) pourront être porteurs de ces propositions, et nous pourrons aussi dans ces ateliers connaître et comprendre mieux le travail de nos députés, le faire connaître par le plus grand nombre ce qui sera la meilleure des préparations, dans une continuité de luttes, pour les élections municipales de 2014. Un dernier petit mot, j'espère que toutes celles et tous ceux qui doutaient de la décision du PC sont rassurés, et le vote permet de dire c'est la position du parti, pas seulement de ses dirigeants.

  34. flo dit :

    Divisions au sein du PS, divisions au sein de l'UMP, unité du Front de Gauche : la xème composante du Front de Gauche (la plus importante numériquement ?), les non-encartés (dont je suis), sont rassurés. Décidemment, vive le FdG ! Il est bien ce jeune Ian, vu sur LCP (merci pour le lien).

  35. tchoo dit :

    Et allez, ça continue la presse de gôche (en bien coco! pourquoi tu te faches, on fait notre job, on informe) se fait les choux gras d'une mise en examen de Jean Luc Mélenchon parce qu'il a traité la sardine de fasciste.
    Pauvre praisse!

  36. DAVID JV dit :

    @ invisible
    Tu as raison et en même temps, ne crachons pas dans la soupe, si cela peut aider, sans que nous n'ayons demandé quoi que ce soit, à élargir nos troupes, alors, moi je dis, pas de pb, c'est parfait ! Dans ces conditions ou nous ne nous fourvoyons pas, tous les coups de main. Et puis, je rejoins le message fraternel de François (1030), et celui- s’applique même à Nicolas Hulot. Dans ces conditions ou nous ne nous fourvoyons pas, tous les coups de main. Et puis, je rejoins le message fraternel de François (1030), et celui- s’applique même à Nicolas Hulot. Oui bien sûr que des contradictions existent entre ses engagements et le business dans lequel il donne. Nous en sommes tous pétris de ces contradictions par ce que nous consommons, comment nous vivons …etc. Alors, ne commençons pas à être intolérant. J’ai un ami qui travaille chez Dassaut et qui vote FdG, qu’est-ce que tu veux… ? Qui peut se targuer aujourd’hui d’être en parfaite harmonie avec notre programme ? C’est justement impossible car la société est ainsi faite que nous dépendons, à des degrés divers, encore de ce système dont pourtant nous ne voulons plus. Je ne crois pas par ailleurs que Hulot ait fait un « coup marketing avec cette déclaration. D’ailleurs, le constat que N. Hulot pose pour expliquer les raisons de son vote sont tout à fait pertinentes : le FdG est effectivement le mouvement et le programme qui vont le plus loin en matière d’écologie par la planification écologique,...

  37. flo dit :

    @ Nemesis
    Bien d'accord : il serait temps de cesser au FdG d'entendre les mots “cocos” et “bobos”.
    Ces termes-là, ainsi que ceux de “bof génération”, de “mode cocooning”, ont été crées de toutes pièces pour produire l'effet escompté: division et repli sur soi. Les peuples de cette planète ne s'en sortiront qu'en convergeant pour la sortie de “ la loi du profit”.

  38. Maignial dit :

    @Poncet (1032)
    "Les métaphores sont utiles pour comprendre, pas pour démontrer."

    Oui, l'UMP en particulier en a usé abondamment durant la présidentielle, ça devenait lassant. J'y reviens parce c'est selon moi l'une des raisons qui fait qu'on peut échouer à convaincre. Par exemple, lors de l'émission "Salut les terriens" du 10 mars 2012, en compagnie notamment de Jean Luc Mélenchon et Eric Brunet, Mélenchon posa la question suivante:" En quoi ça gêne qu'il (Hollande) n'ait pas fait le tour du monde? (pour devenir président). Et son interlocuteur de répondre: "c'est comme si un cycliste prenait le départ du tour de France sans jamais avoir fait de vélo" (12min 15s). On le voit, l'"argument" ne tient pas... Pour la bonne raison que ce n'est pas un argument, mais une figure de style. Qui eût été utile pour mieux cerner l'argumentaire du personnage, mais certes pas pour argumenter directement! Que Brunet ait eut raison ou non, il ne pouvait convaincre que ceux qui étaient déjà d'accord avec lui. Ne tombons pas dans ce genre de piège.

  39. Véronique P. dit :

    Je voudrais ici parler d'un certain "comité Roosevelt" dont j'ai vu des interventions de sympathisants ici, appelant pour une signature de leur appel. Cette semaine apparaissent plusieurs articles dithyrambiques, sur le Nouvel Obs, concernant ce dit comité. Les analyses et propositions de ce comité Roosevelt, dont l'appel est signé par de nombreuses personnalités de prestige telles Stéphane Hessel, Edgar Morin, Susan George, Michel Rocar, la Fondation Abbé Pierre etc, etc., sont très très proches de celles de "L'Humain d'Abord".
    Mais pourquoi alors avoir attendu le lendemain des élections pour que cet appel soit largement diffusé ?
    Pourquoi avoir dénié (ou évité) le débat officiel de la campagne présidentielle il y a à peine un mois où, principalement JlM et le Front de Gauche ont tenté de défendre ces choix de ruptures dans les politiques économiques européennes actuelles?
    Ce me semble un faux nez du PS destiné à créer la confusion et entrainer les personnes de gauche qui pourraient être tentées par le FdG.

  40. Sophie Clerc dit :

    Médias - Je reprends le fil de quelques-uns de mes posts précédents, ce thème ne me lâche pas. Les écailles qui sont tombées ces derniers temps de mes yeux naïfs, tout particulièrement aujourd'hui, sont si nombreuses et épaisses qu'elles suffiraient à garnir un dinosaure de trois tonnes. Première constatation : TOUS les médias principaux ou même le plus souvent secondaires, de France comme de Suisse et probablement de bien ailleurs, disent la même chose, tordent les mêmes vérités, publient les mêmes photos, au même moment. Deuxièmement : Quand il s'agit de démolir quelqu'un, seuls les commentaires destructifs passent la rampe et sont publiés. Ce système permet aux grands groupes de la presse et des autres médias - et il faudrait voir qui se terre derrière eux - de former et déformer l'opinion du plus grand nombre à leur guise. Une puissance gigantesque. L'Humain a devant lui une énorme boule de roche qui le menace, ou l'écrase à volonté. Conclusion, en guise de souhait fervent : que le dinosaure engloutisse les grands groupes, et que l'Humain s'envole sur les ailes de médias libres avant que de se faire écraser. Et ne croie pas une ligne de ce qu'il lit dans les torchons principaux.

  41. Poncet dit :

    Majorité ou opposition ? André Chassaigne ou Clémentine Autain ont parfaitement expliqué ce qu'il en était. Je résume, pour ceusses qui auraient raté. Nous ne passerons pas notre temps à balancer des grenades dans les pattes du gouvernement de Hollande. Parce que nous ne sommes pas de droite. Parce que notre analyse du PS ne déterminera pas la façon dont les français jugeront sa politique.
    Donc : nous sommes dans la majorité. Que ça plaise ou non. Mais, contrairement à ce que pensent certains, cela ne nous engage pas à voter tout ce que votera le PS. Il est clair que sur toutes les mesures d'austérité, nous voterons contre. "Illisible", diront les experts en communication. Et ils se permettront de mentir sur nos positions réelles, comme ils l'ont fait sur la position de Syriza à propos de l'euro. Ne faisons pas nos choix pour obtenir l'imprimatur des experts en communication : faisons les en fonction de ce que nous pensons juste.
    Je rappelle aussi que sans nous, le PS n'a pas la majorité au Sénat. Cela nous donne un certain poids qui peut "aider" les débats à l'Assemblée.

  42. DAVID JV dit :

    @ véronique P.
    Je suis bien d’accord avec toi. On peut dire la même chose de l’UPR de F. Asselineau qui tient de temps à autre une tribune sur Agoravox avec des articles tout à fait dans le ton des constats du FdG. D’ailleurs nous pourrions en reprendre un certain nombre à notre compte (ex. : remboursement intégral et développement des médecines alternatives). Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, allez lire leur programme, c’est FdG pur jus, la planification écologique en moins, ou en moins approfondie en tout cas.
    Perso, je pense que c’est une bonne chose, ce sont des indicateurs pertinents de la progression de nos idées dans la société civile. Ne soyons pas « possessifs » de nos propositions, mais positifs…ça avance, on le voit. Nous aurons été les premiers à montrer la voie et à en pâtir parfois.
    On lache rien !

  43. breteau jean claude dit :

    P Laurent a lancé un appel clair à la mobiliastion citoyenne, en effet le groupe F D G à l'Assemblée Nationale fort de son existence (indispensable) doit étre appuyé avec un mouvement citoyen d'ampleur.J L Mélenchon avait dit élu j'aurai besoin de vous...c'est nécessaire pour espérer faire plier le libéralisme.L'addition de la rue et des élus est indispensable et il va falloir pousser vite et trés fort.Déja nous savons que le pouvoir ne dispose pas de l'arme anti crise, nous l'avons Ne voulant pas se donner les moyens financiers (qui existent) pour l'école 1000 enseignants vont étre saupoudrés, ridicule mais dit le ps nous attendons le résultat de l'audit financier, dont tout le monde connait le résultat, sauf les socialistes ! ils sont au pied du mur et nous avons la solution qu'ils n'ont pas action. Emploi salaire et le reste ? 60 propositions inadaptés, inutiles contre la crise. Nos propositions sont à la disposition et nous ne porterons pas plainte si quelqu'un s'en empare pour combattre les marchands de malheur.La France rebelle pése beaucoup plus de 4 millions de voix, face à Merkel le Président devrait les prendre dans dans sa musette, ne pas le faire serait une erreur politique majeure.C'est bien maintenant que le F D G doit étre à l'offensive, c'est le message de P Laurent et des communistes.Dommage pour la bourgeoisie...!

  44. Moynacq Marie dit :

    En effet, Hulot n'a pas plus d'importance que ça sauf que je ne peux m'empecher de penser que cet homme est nocif pour la politique et dangeureux car trop volatile. On ne devient pas FdG après (pendant) avoir été très copain avec Sarkozy et qu on se fait payer sa fondation par TF1 EDF bouygues.et que l on fait croire que ses produits sont bio. cet homme regarde où va le vent et fait en fonction pour ses affaires et sa revenue en politique. Mais il ne cherche que le pouvoir et cherchera toujours à diviser au sein d un parti pour en tirer profit pour lui. Il est dangeureux. S'unir avec le plus de monde, je suis evidement d'accord mais cela ne doit pas nous empecher d etre vigilent, car un ver dans une pomme..

  45. Gilbert Delbrayelle dit :

    Gagner la bataille du média dominant.
    Le Front de Gauche s’installe durablement dans le paysage politique français et chacun s’accorde à reconnaître le succès à l’élection présidentielle (11,10%). Cependant, il faut s’interroger sur les limites de ce succès : des électeurs, un temps attirés par nos idées, ont finalement voté PS à la présidentielle et il faut bien avouer que les résultats aux législatives (6.91 %, bien qu’en progression par rapport à 2007) ne sont pas à la hauteur de nos espérances.
    Alors quoi ? Pourquoi le programme « L’humain d’abord » porteur d’idées de partage, de fraternité, de vision d’avenir avec la planification écologique et de démocratie accrue avec la 6° république, ne rencontre t-il pas plus d’adhésion ? L’explication du vote utile n’est pas convaincante… Il semble plutôt que le programme du Front de Gauche n’est tout simplement pas connu de l’électeur lambda (la masse importante de citoyens dépolitisés) ou qu’il n’est connu que par la présentation volontairement réductrice et déformée qu’en donnent les médias dominants. En effet, une des grandes victoires de l’oligarchie néo-libérale en place est d’avoir influencé, modifié et conditionné durablement les esprits en gagnant la bataille médiatique.

  46. Angela dit :

    Cette déferlante de spéculations abjectes et faciles ne doit pas vous faire oublier les bénéfices de votre bataille (des millions de gens éclairés)! Vous nous donnez de l'espoir! L'idée qu'on ne vit pas dans une démocratie réelle gagne du terrain! (bien que ça ne soit pas le point de vue défendu au fond de la caverne) Merci.

  47. naif dit :

    Gilbert Delbrayelle dit à 17h09
    "...Pourquoi le programme « L’humain d’abord » porteur d’idées de partage, de fraternité, de vision d’avenir avec la planification écologique et de démocratie accrue avec la 6° république, ne rencontre t-il pas plus d’adhésion ? L’explication du vote utile n’est pas convaincante…"

    Poursuivons votre logique. Dans un match, lorsqu'il pleut on ne peut pas reprocher à la pluie d'être tombée que sur le perdant. Si nous n'avons pas gagné cette bataille, ce n'est pas faute d'avoir essayé. Nos meetings débordaient. Nos militants n'ont jamais autant essaimés. Nos adversaires et concurrents n'ont jamais été aussi mauvais. L'UMP était "out" avant de commencer, le PS s'est déchiré pendant 5 ans en luttes intestines. Leur crédibilité était au plus bas. Il n'y a pas eu de vote d'adhésion. Comme d'habitude les français ont voté contre la droite qui a failli l'emporter si nous n'avions pas été là. Le FN s'est installé durablement, leurs idées révèlent ce que pensent de nombreux électeurs, depuis longtemps, mêmes chez ceux qui se disent de gauche. Alors pourquoi?
    L'humanisme, le progressisme, la solidarité ne sont que des postures sans références pour beaucoup. On peut être pour la charité et les resto du coeur et refuser l'impôt. Dans la tempête, il n'y a, souvent, plus personne pour agiter ces valeurs. Les gens raisonnent dans le système actuel et ne changent pas de paradigmes.
    Si les médias ont gagné c'est que le...

  48. Jake B dit :

    @ naif et autres...
    Le citoyen lambda, français ou autre, est comme un mouton dans son champ. Avec ses potes moutons, ils bouffent toute l'herbe du champ, puis se retrouvent sans rien. Ils voient bien le champ d'à côté, bien vert, avec plein de nourriture, mais qui va décider d'y aller ? Si t'as le clebs qui gueule un coup, tout le monde prend peur et rester dans son champ. Il faut vraiment une situation extrême pour que quelques brebis gâleuses se jettent sur le champ d'à côté, mais les autres ne suivront pas pour autant. Le bon berger leur dira qu'il faut faire attention au loup qui rôde et qu'il vaut mieux crever de faim vivant. Nous sommes des moutons et pas des êtres pensants. Un bon berger et quelques clébars, et tout le monde file dans le même sens.

  49. Invisible dit :

    @ DAVID JV
    La publicité de N Hulot, on la prendra, qu'on le veuille ou non. Le monde fonctionne ainsi. Mais ce n'est pas forcément un label rouge, vous voyez ? Et on ne lui devra rien. Cela me fait un peu penser à ces résistants de la dernière heure qui n'y étaient pas quand y avait le feu. Ce mec a des enthousiasmes, des tocades, OK, mais c'est pas parce qu'il passe à la télé qu'il m'impressionne. Je commence à en avoir déroulé du câble et ce genre de petit bonhomme brillant, je m'en méfie. Je suppose que son ego prime sur tout. Et votre copain qui travaille chez Dassault, lui, il ne va peut-être pas fayotter et monter une fondation contre les mines anti-personnel avec le fric des Dassault ? Donc, ce n'est pas comparable. Hulot, lui, il mène sa barque. Votre pote il bosse parce que c'est une nécessité.

  50. stephane dit :

    Notre front de gauche suit sa route, rassemblé. Le parti communiste a signé hier une page historique de son histoire : la non participation au gouvernement de centre gauche ? Les convictions et la fidelité au front de gauche avant tout. L'événement est important, le parti communiste a préféré le combat du rassemblement aux strapontins de la division. Par ce vote, toutes les illusions de changement pronées par le PS se sont envolées loin des communistes, merci a eux. Les medias auraient aimé qu'il en soit autrement et beaucoup au front de gauche les écoutaient sans les entendre. Nous pouvons rendre hommage au PCF, notre programme "l'humain d'abord" est en osmose totale avec les differents courants qui composent le front de gauche.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive