13juin 12

Etat d’alerte pour Hénin-Beaumont

C’est ma fête !

Ce billet a été lu 104  055 fois.

Jeudi 14 juin : assemblée citoyenne à Hénin-Beaumont
Plus de 200 militants pour organiser un second tour victorieux face à Le Pen.

C’est ma fête en ce moment, entre les délires de la droite sur mes liens avec Mikis Théodorakis et une certaine lecture de mon résultat à Hénin-Beaumont. Cela vaut assez largement la pluie de tracts et lettres anonymes de la semaine passée. Il va donc falloir que j’en dise mon mot. Je parlerai donc des élections législatives en général. Puis de celle de la 11ème circonscription du Pas-de-Calais où j’étais candidat. Vous allez en apprendre de belles. J’en profiterai pour lancer une alerte. La victoire n’est nullement assurée sur place contre madame Le Pen en dépit de l’arrogance des socialistes. Je renouvelle donc mon appel solennel à Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault, venus au premier tour faire campagne contre moi, de venir aussi au second tour jeter tout leur poids dans la balance contre Le Pen.

dsc26475608Cette note va à hue et à dia, à mesure que je me déplace avec cet ordinateur, parfois perdant le fil de l’ordre d’exposition d’abord prévu. Je prends donc une précaution. Avant de publier quoi que ce soit, je veux dire ma gratitude à ceux des journalistes qui n’ont pas laissé dire sans réagir contre les calomnies d’Alain Juppé, Kosciusko-Morizet et Estrosi. Ces personnages de la droite ont répété sans savoir de quoi ils parlaient, ce qui les rend d’autant plus coupables, les propos de Marine Le Pen sur ma prétendue proximité avec les antisémites via un improbable copinage avec Mikis Théodorakis. Ils sont parfois tombés sur des journalistes qui ne laissèrent pas dire et ne se contentèrent pas de faire les passe-plats. J’ai trop pris la mesure de ce que coûte le harcèlement mensonger restant sans réplique pendant ma campagne législative pour ne pas sentir la différence de comportement chez ceux qui en sont capables. Une fois de plus, les socialistes sont aux abonnés absents. A Hénin-Beaumont déjà, j’ai appelé le candidat de l’UMP-Modem pour le remercier quand il a démasqué un distributeur de tracts anonymes du Front national et diffusé sa confession sur internet. Dans ma façon de vivre la politique, l’implacable volonté ne prive pas du respect exigeant pour ceux qui marquent de la droiture même au prix des facilités que le silence leur rapporterait. Le contraire des salauds sartriens qui se donnent bonne conscience en s’inventant des raisons de laisser faire.

Pour illustrer ce billet, des images d'actions militantes auprès des habitants tout au long de la campagne législative du Front de Gauche dans la 11ème circonscription du Pas-de-Calais. Photos : Rémy Blang.

Ce premier tour des législatives n’est pas glorieux. Une abstention massive dénature le vote et signe la « joie plate » dont j’ai parlé à propos de l’ambiance du soir du résultat des présidentielles. En 1981, la participation était de 70 %. Le comble du ridicule est avec le vote des français de l’étranger. Les députés vont être élus avec moins de 20 % de suffrages exprimés. Ailleurs, sur tout le territoire national, une fois de dsc01735659plus, l’abstention suit la ligne des frontières de classes, selon les quartiers et les bureaux de vote. Une fois de plus des commentaires à deux balles fleurissent sur « la fatigue des français » de voter et ainsi de suite. C’est à peine si, ici où là, perce une vision plus politique. Ainsi quand « La Croix » pointe que la bipolarisation de la vie politique se présentant davantage comme un étau que comme un choix, dissuade ceux qui se savent d’avance non représentés à la sortie du processus. Et d’interroger : « Que reste-t-il en effet aux électeurs qui ne se sentiraient représentés ni à l’Elysée ni au Parlement ? ». Bonne question. En ce qui nous concerne, Antoine Fouchet du même journal tranche dès la page deux : « Sans groupe à l’assemblée Jean-Luc Mélenchon cherchera à transformer plus que jamais l’alliance en une force "au service de l’insurrection citoyenne" ». En tous cas il est exact que c’est bien ce que, peu ou prou, j’ai l’intention de proposer, avec la direction du Parti de Gauche, à tout le parti pour son prochain congrès. Car certes, nous participons à la mascarade actuelle, et nous respectons sa conclusion parce que nous sommes républicains et que nous nous soumettons à la loi et à la Constitution aussi longtemps que le peuple ne l’aura pas changée lui-même. Pour autant, ce serait une lourde faute d’en attendre davantage que ce que nous en voyons déjà. C’est-à-dire un monstrueux déni de démocratie. Jugez plutôt. Si nous étions représentés à l’Assemblée à la proportionnelle de notre résultat électoral à la présidentielle, nous aurions soixante-quatre sièges. Si nous l’étions à la proportionnelle des voix gagnées à ce premier tour, nous serions quarante-trois députés du Front de Gauche ! On sait ce qu’il en sera en réalité. Surtout quand, par-dessus le marché, le parti dominant, le PS, consacre l’essentiel de ses forces à tenter d’écraser ses partenaires pour avoir la majorité absolue tout seul. Pourquoi faire ? Pour être certain de pouvoir rendre impossible de cette façon toute forme de débat sur les décisions qui dsc00545633viendront d’en haut ! Mais le débat aura lieu. Et bien plus tôt qu’on ne le croit chez les importants. Ailleurs et autrement puisque nous n’avons pas le choix.   

S’agissant de l’élection législative dans le Pas-de-Calais, je note le nombre de commentaires de presse sur mon résultat au premier tour qui en restent à un niveau de nullité psychologisante auquel je n’arrive pas à me faire ! La paresse intellectuelle moyenne des voyageurs du « cirque médiatique », la jubilation corporatiste haineuse palpable de quelques-uns comme « le Parisien » et « l’Express », tout cela s’est additionné en indigestes tartines. Elles fournissent une pesante  littérature qui obscurcit les faits qu’elles prétendent pourtant éclairer. Car l’étude d’un résultat électoral commence d’abord avec l’examen des chiffres. Accrochez-vous. Voici ce qu’il vous faut savoir et que vous ne lirez sous la signature d’aucun de ces « analystes » qui saturent l’atmosphère.

Premièrement dans cette circonscription, Le Pen retrouve ses voix de la présidentielle. Il n’y a donc aucune « percée » du Front national sur place. C’est l’abstention qui fait l’écart des scores entre les deux élections. Pendant ce temps la droite locale perd douze mille voix et quinze points. Le matériel électoral de la droite UMP-Modem ne comportait aucune mention de parti. Les bulletins de vote ne donnaient que le nom des candidats. Dans ces conditions madame Le Pen était en quelque dsc00415632sorte la candidate commune de la droite au premier tour. Elle ne progresse pourtant que de 0,8% ! Où est la « percée » ? Où est le « triomphe » ? Le dire, ce n’est pas minimiser le danger, bien au contraire. Je le crois extrême. Car Le Pen a solidifié son socle. Celui de la gauche n’en est pas au même point.

Deuxièmement, de mon côté je gagne mille voix et cinq points. Je passe en tête de la gauche dans huit communes sur quatorze. C’est-à-dire sur plus de la moitié d’entre elles. Et cela alors que je suis arrivé trois semaines plutôt, en challenger, quinze points derrière les deux premiers. Voilà pour l’ampleur de ma « défaite », claironnée de toute part. Le ticket socialiste ne me bat que grâce aux votes des deux villes dont les candidats titulaire et suppléant sont maires. En tous cas notre campagne, si décriée, nous a permis d’être en tête de la gauche à Hénin-Beaumont, ville sinistrée par les socialistes. Elle me permet aussi d’être en tête dans la commune socialiste d’où est partie la « marche » que nous avons organisée autour de la figure d’Emilienne Mopty ! Une marche «provocante» selon les mous du genou du « PS intelligent ». Une nouvelle fois il va pourtant devoir passer outre tout cela.

Car de son côté, le socialiste perd huit mille voix et huit points par rapport au score de Hollande ! Un effondrement passé sous les écrans radar des « observateurs ». « Le Parisien » titre même : « La surprise Kemel » avec une larmichette de bonheur au coin de l’œil ! Moins huit mille voix à gauche ! Ça c’est une jolie surprise pour un journal de droite. Pourtant Philippe Kemel n’a pas manqué de se réclamer de François Hollande. Il a même affirmé dans sa maigre profession de foi qu’il connaissait « personnellement » le nouveau 17Président de la République ! Cela n’a pas peu contribué à ulcérer ceux des électeurs socialistes qui se souvenaient de son soutien à Aubry dans les primaires. Reste le pire à savoir : Le Pen fait sa plus forte progression dans la commune du candidat socialiste. Elle y progresse de 29 %. Vous avez bien lu. La plus forte progression de Le Pen est dans la commune de celui qui me reprochait de faire progresser « l’extrême-droite ». Telle est le démenti concret des accusations indignes sur le sujet contre moi du Premier ministre et de Martine Aubry à l’occasion de leur passage sur place avant le premier tour !

Dans cette situation, il est urgent donc selon moi que soient électoralement rassemblés les socialistes, sévèrement divisées localement par les tricheries du vote de l’investiture. Il ne faut pas dire c’est de l’histoire ancienne car « Le Canard enchaîné » l’a bien raconté il y a peu : quatre jours avant le vote ! Il faut que la candidature socialiste soit dynamisée. Phillippe Kemel a refusé le débat sur France 3 avec madame Le Pen pour cette semaine d’entre les deux tours. C’est une erreur. Il paraît sur une craintive défensive. Que craint-il ? D’avoir à répondre aux mises en cause du livre « Rose mafia 2 » dont madame Le Pen fait ses choux gras. Il préfère s’en tenir à l’esquive. C’est une lourde erreur ! D’après moi il faut toujours argumenter face à Le Pen. Affronter ce qu’elle dit plutôt que de croire naïvement que ses mensonges vont s’en aller en 18fumée tous seuls. Dans ces conditions il est essentiel qu’une dynamisation soit engagée. Ce n’est pas nous qui pouvons la lancer.

Nous faisons notre travail. Mais si nous occupions le devant de l’estrade, serions-nous crédible après ce qui a été dit de nous par l’état-major socialiste? Madame Le Pen pourrait s’en amuser à nos dépends et se donner ainsi une fois de plus le beau rôle. Ce serait la contre-performance assurée. J’avais bien prévenu que les mauvaises manières du premier tour qu’ont eu les dirigeants socialistes joueraient contre nous tous au second tour, quel que soit le vainqueur de la compétition à gauche. Nous y voilà ! C’est pourquoi je crois qu’il est essentiel qu’une impulsion vienne du plus haut niveau socialiste. Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault doivent revenir dans la circonscription ! Leur présence est nécessaire. Ce sont eux qui peuvent donner du sens à la campagne socialiste du deuxième tour. Je sais parfaitement qu’au premier tour, le seul enjeu de cette élection pour les socialistes était mon élimination. Mais on n’en est plus là. Il faut prendre la mesure du danger. Les deux dirigeants socialistes doivent venir ! Au lieu d’aller au dépôt de candidature de Ségolène qui n’avait pas besoin de cela et qui n’en a eu que des retours de bâtons, Aubry aurait été mieux inspirée d’être dans sa région en première ligne de la lutte aux côtés du candidat qui doit porter notre résistance dans les urnes.

Car la situation est dangereuse sur place. Les nôtres se mobilisent. Ce n’est pas simple partout. Le journal « Le Parisien » nous informe à propos du candidat socialiste: « On murmure que ses relations avec les communistes locaux n’ont pas toujours été au beau fixe, ce qui pourrait laisser quelques séquelles ». Ce « murmure » est un fait de notoriété publique que seule la pudeur de gazelle du journal l’empêche sans doute d’expliquer. A moins que le journalisme par téléphone n’ait pas permis d’en savoir davantage. En fait le candidat socialiste a conquis sa commune en la prenant aux 19communistes… en alliance avec la droite. Quel choix rassembleur c’est là !

Mais sans doute les dirigeants socialistes pensent-ils l’affaire gagnée d’avance, et largement ! C’est ce qu’ont dit les sondages d’avant le premier tour, non ? Et c’est ce qu’a répété à l’envi le « seul candidat » qui « peut battre madame Le Pen ». Il n’empêche ! Il y a plus qu’un doute sur le sujet ! Donc il ne faut pas désarmer. Sur place, les camarades se mobilisent. Moi aussi, en dépit du mépris dont j’ai été accablé. Quoique j’ai été contacté indirectement le mardi par un improbable circuit, bien après l’heure de remise des documents électoraux, j’ai dit que j’étais d’accord pour signer ce que l’on jugerait utile à la mobilisation. Sans condition. On ne m’a rien proposé. Que faire de mieux ? Vendredi, dès mon retour de Strasbourg, je serai sur place. J’agirai personnellement et publiquement, en direction de la presse locale et sur le terrain. Il faut barrer la route à la Le Pen. C’est pour cela que nous agissons depuis le début. Les socialistes nous méprisent ? Et alors ! Nous n’agissons pas pour leur faire plaisir mais pour atteindre nos objectifs. Parmi ces objectifs il y a celui d’empêcher l’extrême-droite d’entrer à l’Assemblée. Le comportement des socialistes ne doit pas nous détourner 20de nos buts.  

Le ciel était gris de plomb, à peine perlé. L’air humide était si frais et si poisseux ! Je me demande où est passé le mois de juin. Arras comme Hénin-Beaumont me semblaient sinistres, le jour d’après. Mais depuis combien de temps n’ai-je pas vu commencer normalement une entrée vers l’été ? Pourquoi fait-il si froid ? Une nouvelle fois, juste comme au lendemain du premier tour de la présidentielle, la fatigue me tombe sur les épaules comme on le dirait d’un mur qui me choirait sur le dos. Mais cette fois-ci l’horizon de l’effort s’éclaircit. Un aller-retour sur Strasbourg, un aller-retour Hénin-Beaumont, une soirée électorale et je pourrais faire une pause. La première depuis combien de semaines ? J’ai oublié pour ne pas y penser chemin faisant. La route a été si longue ! Car samedi qui vient est un anniversaire. Il y a un an exactement, les communistes m’investissaient pour l’élection présidentielle. Il y a donc officiellement un an que je suis en campagne, sans trêve. En réalité c’est depuis plus longtemps encore, si je m’en tiens aux dates officielles. N’est-ce pas  en janvier que le Parti de Gauche m’a investi, et en février la Gauche Unitaire ? Mais quelle année ? 2011 ! Autant dire un autre siècle ! De toute façon, comme il y a eu une élection chaque année depuis la création en novembre 2008 du Parti de Gauche 06j’ai l’impression de n’avoir jamais mis sac à terre depuis cette date.

Mon téléphone s’est engorgé ! Il faut se donner en toute chose de la méthode et des buts. Mon projet fut donc de répondre à chacun. Ce fut bien du travail. Cependant je mentirais si je disais que seuls vinrent des réconforts ou des messages de solidarité. Au téléphone c’est sûr. Mais dans la presse, quel festival ! Avec le résultat ressurgit l’habituelle cohorte de tireurs dans le dos, anciens « amis de trente an », « dirigeants socialistes » et même « communistes », quand ce ne sont pas des « proches ». Mais qui sont-ils ? Ils témoignent tous sous le sceau du secret et de l’anonymat. Pourquoi ? Quels risques encourent-ils ? Pourquoi un journaliste accepte-t-il de publier un témoignage anonyme quand ce témoignage n’inclut aucun risque d’aucun ordre à part celui de l’ignominie personnelle ? Quand le journaliste socialiste Philippe Martinat écrit à mon sujet ce que vous allez lire quel jeu joue-t-il ? : « "Si marine Le Pen était élue dimanche prochain, il en porterait une part évidente de responsabilité pour l’avoir mise sur un piédestal", souffle un député socialiste ». Quel député ? Pourquoi ne pas le dire ? N’est-ce pas là une opinion assez banale ? Pourquoi la proférer en secret ? Quel genre de journalisme est-ce là ? En fait c’est une invention pure et simple d’un journaliste militant qui dissimule sa propagande derrière de soi-disant anonymes. Quant au fond de ce qu’il dit, je réponds avec les mots d’un autre journaliste, Pierre Marcelle de « Libération ». M’accuser, comme l’a fait Martine Aubry avant Philippe Martinat, 10d’être responsable de la mise en valeur de Le Pen ? Autant accuser les pompiers de mettre en valeur l’incendie !

Si rien n’est plus douteux que l’existence de ces soi-disant témoins anonymes il en va peut-être différemment à propos des « anciens amis ». Qui sait ? Ceux-là sont une réalité. Corrompus par l’appât des places, avilis par l’habitude des « témoignages » ignominieux, traînant comme les fantômes sans consistance d’un passé révolu, leur existence médiatique se résume à me nuire dans les moments de transes où la bête médiatique veut goûter du sang et des larmes. L’ancien « proche » sert à donner aux perfidies et délires des plumes hostiles la dose de piquant sans laquelle le caractère venimeux de leur prose se verrait trop. Ainsi, à côté des lettres anonymes, il y a maintenant les « témoins anonymes » de la presse. Aussi insaisissables que les précédents, ils pourriraient ce qui reste de stable et noble dans la vie politique que sont les vraies amitiés et les compagnonnages incorruptibles. Ceux-là se sont mis en mouvement avec chaleur depuis dimanche soir.

Les messages de sympathie ont afflué. Ils me touchent. Je varie mes réponses autant que possible. Mais l’idée reste la même, finalement, quand je veux venir à l’essentiel. Le travail a été fait et bien fait. De plus, je ne veux pas que la haine contre les dirigeants socialistes qui nous ont traités de cette manière indigne devienne une ligne politique. Le Parti socialiste est un astre politique mort. Ce que nous en voyons est juste une rémanence électorale sans consistance dynamique. Tout y tient par la colle du vote utile et autre niaiseries du même acabit. Rien de cela n’est le début d’une ligne offensive cohérente, ni une vision de l’avenir. Il est radicalement inapte pour affronter la crise qui vient comme un parti de masse capable d’organiser l’action populaire. Les entendre parler aux autres est en soi un véritable indicateur. Ainsi du ton haineux, hautain et méprisant de proconsul du type Bartolone ou vicieux comme ce Christophe Borgel qui pérore : « la mobilisation profite à toute la gauche. » Quand il vient d’organiser la déconfiture de ses alliés des Verts autant que de ses concurrents du Front de Gauche ! Et cela juste avant de dire une autre énormité pleine de duplicité : « Si on obtient la majorité absolue cela signifie aussi plus d’élus pour les écologistes et le Front de Gauche ». Après cela étonnez-vous que nous ayons de plus en plus de mal et de 09moins en moins d’arguments à produire en faveur de la fameuse discipline républicaine ! Une grosse colère couve de toute part. Elle serait mauvaise conseillère.

Car notre tâche ne peut être menée si nous nous laissons scotcher dans les règlements de compte avec le PS. Nous devons au contraire être en offensive créatrice, dynamisante, conquérante, en dehors d’eux, sans en tenir compte ni même les évoquer. Il ne faut absolument pas s’occuper d’eux pour bien mener ce travail. Le but est de gagner des forces et du respect dans les milieux qui nous intéressent et qui sont l’enjeu de notre action de conviction. Nous les gagnerons pour une action positive et allante ! Pas pour régler des comptes avec le milieu étroit des catégories sociales impliquées par le plans de carrière socialiste. C’est de cette façon que nous venons de marquer des points partout où nos candidats ont mené campagne. Je parle des points sur le tableau qui compte pour nous. Pas sur celui que tiennent les autres. C’est de cette façon que nous venons d’agir dans la campagne à Henin-Beaumont.

J’ai le cœur tranquille que l’on a toujours quand le travail a été bien fait. Tout a été accompli dans les règles de l’art. Boîtage, tractage, réunions publiques et ainsi de suite. Tout. Et pas en vain. J’ai dit que nous avons gagné mille voix et huit points, depuis la présidentielle. Si l’on se rapporte à la précédente législative nous avons gagné six mille sept cent voix ici. Comme on me l’a dit : je ne suis pas venu pour rien. On mesure donc quel effort nous avons fourni pour parvenir à notre résultat final. Encore n’ai-je parlé ici que d’évaluations chiffrées à propos du résultat de notre action électorale. Mais que dire de la renaissance de notre force politique dans ces parages. Je ne dis pas que nous étions éteints. Ce n’était pas le cas. La base communiste existante n’a jamais lâché le terrain. Mais mon arrivée et la galvanisation créée par l’enjeu a reconstitué une dynamique collective qui a atteint la société elle-même dans 01plusieurs de ses secteurs. Pour moi c’était l’essentiel.

Le problème posé par l’extrême-droite ne se règlera pas dans l’instant ni par une seule campagne électorale. Il va s’approfondir avec le blanc-seing que lui donne le néo-lepénisme médiatique. Celui-ci, selon moi, n’est qu’une conséquence du fait que la digue a sauté à droite et que ce fait est assumé par un nombre croissant de commentateurs qui jugent positivement cette évolution. Dès lors que la pente est prise, à côté de purs partisans de cette ligne marcheront tous les faibles pour qui le commentaire ne peut s’éloigner d’une ligne médiane dans la masse de ce qui se dit, quel que soit le contenu de ce qui se dit. C’est le camp de « cinq minutes pour le bourreau, cinq minutes pour la victime et chacun a eu sa part équitable. » La règle d’or d’un côté, de l’autre la haine des musulmans remplaçant celle des juifs qui avait pourri la génération précédente, voilà le fond doctrinal moyen non-dit du petit monde qui veut diriger les esprits. L’atavisme est si violent que de simples faits électoraux pourtant 23excitants pour l’esprit, ne sont plus traités par ceux-là même qui se piquent d’analyse. Voyez.

J’ai dit que notre concurrent socialiste a perdu huit mille voix et cinq points. Cela ne l’a pas chagriné outre mesure, si j’en crois ce qui se lit dans la « Voix du Nord ». En apprenant que je reconnaissais notre deuxième place, la salle des socialistes exulta de joie : « On a battu Méluche ! ». J’étais bien leur adversaire, on le voit. Mais où sont passé les huit mille voix perdues par le socialiste depuis la présidentielle ? Mettons que ce soit de là que viennent les mille voix que j’ai gagné. Il en manque sept mille. Où sont-elles ? Personne ne le leur demandera. La droite en a perdu douze mille. Ou sont-elles ? Personne ne le leur demandera non plus. Pourquoi n’y avait-il aucune mention UMP ou Modem sur le matériel électoral de leur candidat commun ? De la sorte, c’est comme si la droite était absente, poussant ses électeurs abandonnés dans les bras de la madame. Cherchez trace de ce fait dans la presse. Il n’y en a pas. Comment se fait-il que j’ai été la cible exclusive des lettres anonymes déversées sur le secteur sans un mot de soutien des socialistes locaux ou nationaux contre ce genre de méthodes ? Pourquoi n’en est-il question nulle part ? Quel a été l’impact en faveur du vote FN de la parution du deuxième tome de « Rose mafia » trois jours avant le vote ? Et de l’interview sur ce thème à France 3 de l’infect Dalongeville, l’ancien maire de Hénin-Beaumont, par qui toute la catastrophe a commencé ? Rien, pas une trace dans le roman sensationnaliste déversé sur ma « défaite ». Quel impact des sollicitations de David Pujadas au journal de 20 heures suggérant à madame Le Pen de dire que je sollicitais un vote « ethnique » ? Le corporatisme confraternel interdit que cela soit interrogé.

Bien sûr il faut tenir compte du hasard, de l’amateurisme, du manque de professionnalisme dans tous ces non-dits. Bien sûr il faut tenir compte de l’effet « cirque médiatique », de la cohue venant le vendredi seulement, jour de marché, « observer » l’inobservable du fait de la cohue des caméras et appareils photos. Bien sûr il faut tenir compte du fait que les 27uns recopient sur les autres sans talent ni curiosité. Bien sûr il faut tenir compte que rien de tout cela n’est vrai dans tous les cas. Mais il y a quand même un fil conducteur à tous ces silences qui délaissent des faits pourtant avérés et éclatants de questionnements. Avec ma « défaite », c’est que l’essentiel est sauvé pour la bonne société médiatico-compatible : les rouges sont repoussés. Le reste n’a pas d’importance à leurs yeux, semble-t-il. Je prendrais volontiers donc le parti que m’avait recommandé François Mitterrand en son temps : ne plus lire la presse. En fait, quelque goût que j’en ai en réalité, je me protègerais de cette façon contre le chagrin que soulèvent en moi ce constat de l’aveuglement et de la fascination morbide pour madame Le Pen. C’est cette même veine glauque qui fit en son temps les Drieu la Rochelle et les autres intellectuels brillants qui finirent comme on sait. Une nouvelle faillite des élites se dessine sous nos yeux. Il est vain d’attendre d’elles quelque mise à distance que ce soit. C’est à mes yeux le plus grave dans le moment que nous vivons.


1  074 commentaires à “C’est ma fête !”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. JCB74 dit :

    Sur l'analyse des résultats et différentiel Présidentielles/Législatives, nous ne pouvons ignorer 2 dimensions:
    1° Celle qui bonifie l'adhésion aux idées quand celui qui les porte est "médiatiquement" charismatique et aussi pédagogue que l'a été JLuc.
    2° Le fait qu'une campagne législative n'a pas la même couverture médiatique parce que 577 scrutins sont organisés et que beaucoup de candidats se réfugient derrière les problèmes locaux et leur connaissance du terrain.De plus la dimension clientéliste des sortants ou des barons locaux amplifie le choix pour le vainqueur.
    Or Jean-Luc Mélenchon le disait bien à Henin, un député est celui qui vote les lois et apporte ou corrige les textes en fonction d'éclairages locaux. Il n'est pas surprenant que dès lors les candidats FdG, soit nouveaux candidats issus des différentes origines de la coalition, soit des candidats déjà connus et identifiés PCF dans la plupart des cas ont provoqué une adhésion moins grande que cela n'avait été engrangé à la Présidentielle.
    Enfin le système électoral dela Vème, présidentialisation et majorité dégagée dans la foulée pour "donner les moyens d'agir " au vainqueur ne nous profite pas. En attendant la VIème, et puisque une réforme du système électoral est promise, il faudrait s'engouffrer dans ce projet immédiat pour demander sa mise en place.Imaginez une proportionnelle nationale pour 25% des siéges avec des élus très politiques (Jean-Luc Mélenchon, MLP,Bayrou et d'autres) et des élus classiques.

  2. Doudou dit :

    Cher Jean-Luc,
    Tu as construit à nouveau deux belles campagnes, tu fais les choses comme tu les sens et tu as toujours le mot juste et la ligne claire.Sur le fond de ce que tu dis, il n'y a rien à redire, et la forme est parfaite quand toutefois tu ne t'énerves pas trop. On ne peut que rager du gâchis que constitue l'absence de relai médiatique pour ouvrir le débat sur des thèmes importants; je pense par exemple à ton discours sur la mer, prononcé à la Réunion.
    Pour ma part, je suis persuadée que les victoires électorales se font sur une adhésion de masse à 2 ou 3 éléments de programme déterminants pour la "vraie vie" de l'électeur. Par exemple, Jospin a gagné en 1997 sur les 35h (thème que tu portais au sein du PS et qui avait été sauvagement combattu en Congrès!) et les emplois jeunes, Sarkozy a gagné sur le slogan"travailler plus pour gagner plus" ainsi que la baisse des impôts, notamment chez certaines personnes âgées, concernant la transmission du patrimoine;
    L'affichage de la retraite à 60 ans dans l'entre deux tours par le gouvernement Ayrault a été important pour amplifier la vague rose.
    J'ai regretté que dans la dernière ligne droite de la présidentielle, déterminante pour élargir notre électorat, celle où les micros des grands média s'ouvraient par la force de la loi, le thème de la retraite à 60 ans et celui du système de santé, que tu avais beaucoup développés dans les mois précédents, mais dans un cadre moins large, n'aient pas été...

  3. Lilly54 dit :

    Bonjour Amis ! Voici ce qui se passe en Espagne et dont nos médias évidemment ne parlent pas ! Ils vivent ce que l'Europe capitaliste nous a fait vivre dans le Nord et en Lorraine et ailleurs. Concernant la position des communistes, j'aurais aimé moi aussi lire quelques excuses de ceux qui ont exprimé ici leurs craintes de façon si virulente. Mais bon ! J'espère que le FdG vivra longtemps et que chacun aura à coeur de respecter l'autre. Ainsi nous ferons avancer nos idées, encartés ou non l'heure est à l'Union !

  4. Antraigues dit :

    Avez vous remarqué ? Depuis que le FdG est (provisoirement) à l'écart du pouvoir, il redevient médiatiquement "fréquentable", les uns et les autres y vont de leur petit commentaire positif. Dernier en date : Nicolas Hulot (!) qui déclare avoir voté Jean-Luc Mélenchon aux présidentielles...

  5. françois dit :

    En attendant une lucarne médiatique de gauche, il faut bien faire avec ce qu'on a ! le moindre micro ouvert à nos représentants doit servir à passer des messages sur le programme qui répond bien aux questions et qui a intéressé tout un panel d'électeurs (y compris les dégoutés de la politique). les techniques de décrédibilisation utilisées par nos médias sont connues : faire perdre du temps avec des questions sans intérêt, provoquer, mentir, couper la parole quand le message commence à passer, etc. je regrette que le refus de participation au gouvernement, n'ait pas été saisi pour expliquer en quoi le PS ne répond pas aux aspirations de la vraie gauche.
    nous vivons dans une dictature libérale qui impose ses visions et étouffe celle des opposants. le net ne suffira pas à changer la tendance car il suppose une volonté de s'informer qui a quitté les esprits endormis. nos représentants doivent forcer le passage, et nous, il nous reste la discussion de proximité ; les gens se plaignent volontiers, c'est une entrée toute trouvée pour expliquer ce qu'est la crise, et pour cela, Jean Luc nous a donné de bonnes bases

  6. Manue dit :

    Bonjour tout le monde !
    Simplement un petite pétition qui est du plus grand intérêt:
    (je ne sais pas si je la poste au bon endroit mais bon...)

    [Edit webmestre : Non, vous ne la postez pas au bon endroit !]

  7. Menjine dit :

    @vm
    Je croyais que Braouzec n'était plus au PCF, mais à la FAGE,par ailleurs autre composante du FdG?

  8. cerise verte dit :

    @Posta 56
    Tout à fait d'accord avec toi. Il faut sortir le front de gauche de son unique destin électoraliste. Sortir de ce calendrier abject que nous impose la cinquième république qui de toute façon risque de s'écrouler sous les coups de boutoirs de la crise. L'important n'est plus là.
    Ecoutez Nicolas Hulot sur BFM c'est hallucinnant ! Ce garçon est devenu front de gauchiste à mort...

  9. r.B dit :

    @ Posta 55 (962)
    A à propos de média Front de gauche, il en existe un d'importance : le journal L'Humanité. On continue, à tort, de croire qu'il s'agit de l'organe du PCF, c'est tout à fait inexact. L'Huma est un journal politique de gauche, au sens plein du terme. Je suis d'autant plus à l'aise pour en parler que je ne suis pas membre du PCF. Je ne fais pas ici de la propagande, mais j'appelle simplement les lecteurs de ce blog à tenir compte de ce qui existe déjà et qui pourrait très bien disparaître demain, quand on sait les difficultés de la presse écrite. Alors commençons d'abord par préserver l'existant, puis voyons ensuite ce qu'on peut faire d'autre.

  10. Michel Berdagué dit :

    Menjine tu veux dire Fase ?
    Bon vivement ce soir pour le meeting -retransmission en direct sur TV Public Sénat / LCP à partir de 17 h 45
    Pour les média, déjà la Presse : or il'existe le journal de Jaurès et aujourd'hui le supplément " Communiste S " qui est l'expression de Fabien, avec un dessin de LUZ qui est exceptionnel en 4 ième page et dernière du canard;
    Puis l'HD qui est excellent et s'est amélioré avec programme TV, parfois utile la télé (on ne peut pas vivre qu'avec des pigeons voyageurs)
    C'est vrai qu'une Télé élevant le niveau et de sensibilité FdG - l'Humain d'Abord" ferait un carton,je ne donne pas cher du petit journal pour l'écoute, de plus ça créerait de l'activité genre planification écologique et des précaires journalistes seraient enfin sous statut normal.
    Pour le pèze normal décidément le normatif a de beaux jours, c'est facile 4 millions par un euro c'est pas mal, et pour 10 euros ça fait 40 000 000;

  11. Poncet dit :

    Sur la méthode anti-média, je pense qu'on ne peut effectivement pas se contenter d'apprendre à jouer avec les petits ou gros chiens de garde de la radio et de la télé. C'est important de le faire, Jean-Luc Mélenchon sait le faire très bien, Pierre Laurent aussi dans un autre genre (moins prisé) mais plus fondamentalement, il faut se fixer pour tâche de libérer les esprits de l'abrutissement télévisé. Je (re)fais à l'occasion un peu de publicité pour "TV Lobotomie" de Michel Desmurget.

  12. Pierre de Marseille dit :

    Bonjour,

    Je suis un adhérent du Parti de Gauche. Ce 30 juin nous aurons une AG régionale à Marseille. Le Front de Gauche appartient à tous les mouvements le composant. J'ai été fier de brandir cet étendard pour les 2 dernières campagnes. Bien sur des différences sont présentes entre les partenaires, et cela est normal dans un Front. Demain nous aurons tous a militer pour nos idées et aux prochaines échéances les équilibres auront peut être bougés, mais la démocratie et le Front de Gauche pourraient rester homogènes. Voir le PS qui a souhaiter avoir la majorité absolue et qui l'a eu, souhaitons nous un même fonctionnement? Je pense que non et l'idée de la 6ème République (qui m'est chères), implique des changement dans la gouvernance. Sachons monter la voie, cela ne sera que mieux pour les prochains tours. Vive la 6ème République, Vive la Sociale

  13. citoyenne21 dit :

    Avoir un groupe à l'Assemblée Nationale si c'est pour être assimilés à la majorité présidentielle, je ne vois pas trop l'intérêt, pour ma part !
    Je préfère encore pas de groupe et continuer à se démarquer du PS, dans la rue quand les conflits sociaux vont se faire sentir, une fois que Hollande aura fait tomber le masque et que les naÏfs qui ont cru au changement vont se réveiller (si ils se réveillent) !
    parce que vu que la révolution citoyenne par les urnes n'a pas eu lieu, quelle autre issue, hein ? pas besoin d'être devin pour savoir que si elle a lieu un jour, ce ne sera pas forcément comme beaucoup le préfèreraient, c'est à dire, pacifiquement...

  14. Claude Chauchat dit :

    Ce n’est certes qu’un détail mais, ici aussi (4e des Pyr. Atlantiques), le candidat du PS au 2e tour avait placé le logo du FdG sur son matériel. Y a-t-il eu un accord national pour cela ? je n’ose le croire. L’ont il fait de leur propre initiative ? et si oui, avaient ils le droit ? Je ne sais pas répondre.
    Gauche, centre, droite, PS, etc. Ce ne sont que des étiquettes : il faut voir, soigneusement, quels sont les programmes, ou à défaut, les actes (car les politiciens, souvent, ne disent pas ce qu’ils vont réellement faire et ne font pas ce qu’ils ont dit). Si je dois mettre une étiquette sur le PS je dirais « centre gauche » en gros (c’est une impression), voir les affinités avec Bayrou. Ce n’est pas totalement négatif mais il n’y aura pas de miracle et surtout pas la politique audacieuse et agressive dont nous aurions besoin. En politique intérieure tous les (dés-) espoirs sont permis.
    Notre président serait-il un grand timide ? La première fois où il voit Obama, ses réserves disparaissent sur le bouclier anti-missiles, la deuxième fois, voilà-t-y pas qu’il renonce à la taxe sur les mouvements financiers. Clairement il est atlantiste et pro-américain ; ce n’est pas lui qui se dégagera de l’OTAN. Il faudrait qu’il rencontre Obama le moins souvent car, qui sait jusqu’où il nous emmènera. Heureusement il n’a pas cédé sur le retrait des troupes de l’Afghanistan.

  15. Maignial dit :

    Merci Lily 54 pour ton dernier message, c'est vrai que de ce mouvement espagnol on n'a jamais entendu parler sur les principales chaîne de TV... On préfère parler foot ou faits divers. Je confirme que dans le bassin minier de Carmaux, la reprise économique a été et est toujours très délicate depuis la fermeture de ses mines. Bonne chance aux ouvriers espagnol! A propos, le soutient des femmes à leur époux mineurs, ça ne vous rappelle rien?

  16. Posta 56 dit :

    @r.B.
    Je suis Posta 56, 56 comme Morbihan. Tous les posteurs devraient indiquer leur dpt, comme l'avait suggéré je ne sais plus quel ancien sur ce blog. çà permet de mieux comprendre, parfois, d'où parle la personne.
    @cerise verte
    Nicolas Hulot FdG, je ne pense pas que ce soit une bonne chose, on connait trop sa compromission avec les multinationales comme EDF. Le FdG doit se démarquer très nettement comme anti-productiviste et partisan du bien-vivre, comme le propose Paul Ariès. Les associations "l'Humain d'abord" défendraient ce point de vue en le déclinant selon les priorités locales, mais en ré-intégrant le tout dans le global, çà va de soi. De l'éducation populaire en marche, quoi!
    Que le FdG reste uni est impératif! Les assoces "l'Humain d'abord" auraient l'avantage de faire travailler ensemble des encartés (PG, Fase, PCF, GU,...) avec des sympathisants, qui ont une certaine réticence à l'"encartage" et qui se méfient des appareils politiques.
    Et que Jean-Luc Mélenchon cesse de s'attaquer à la MLP, que l'on défende les idées d'abord, les propositions et qu'on les mette en comparaison de ce qui est présenté par tous les autres...Gardons les (FN) à bout de gaffe, mais imposons un débat d'idées! Le FdG a tout à y gagner. Et pensons aux municipales de 2014, les assoces "l'Humain d'abord" étant considérées comme des "têtes de pont", pour former de futurs conseillers municipaux tout en étant présent sur le terrain local, et faire ainsi...

  17. Lucy 2 dit :

    Posta 56
    C'est bien justement parce que on ne l'a pas attaqué, elle et ce qu'elle représente, que le FN en est là aujourd'hui.
    Quand je lis ce genre d'ineptie je me dis qu'on a pas le "popotin" sorti des ronces, comme on dit par chez nous en Corrèze

  18. Poncet dit :

    Je n'ai pas vu que Jean-Luc Mélenchon passait son temps à attaquer la Le Pen. A chaque fois que je l'ai entendu, il défendait notre programme. Il a surtout passé son temps à cela. Bien sûr, lorsqu'il était question du FN ou de sa chef, oui, il les combattait : il n'aurait pas dû ? Mais d'où sort cette théorie ?

  19. Alain Tétart (60)(73 ANS) dit :

    Être de gauche, d'extrême gauche ou de centre gauche, pour moi ça n'a pas une grande importance, puisque je sais très bien que je ne suis pas de droite, c'est à dire que je suis foncièrement contre le capitalisme, et que pour moi le capitalisme représente la droite ! rassurez vous j'étais aussi contre ces dirigeants communistes qui négligeaient le peuple et qui roulaient en grosses voitures en Sibérie et à Moscou où j'ai eu la chance d'aller travailler et aussi prendre du bon temps aux jeux olympiques en 1980, et pourtant ces gens là se disaient communistes !
    Pour moi la seule et véritable gauche est représentée chez nous, par Jean-Luc Mélenchon et son bréviaire qu'est le programme de " l'humain d'abord " que je relis souvent ! si j'avais les moyens de mettre 50 ou 100 Euro par an dans une carte d'adhésion à un parti je le ferai avec plaisir à l'un ou l'autre des partis regroupés dans le FdG, suivant les facilités matérielles locales ! j'ai déjà rapporté 3,30 Euro par an sur cinq ans, en votant avec une procuration d'une amie en plus, ma cotisation annuelle au FdG et Jean-Luc Mélenchon, désolé pour le moment je ne peux pas faire mieux, alors encarté ou pas pour moi ça ne veut rien dire, par contre partageant au mieux les idées du FdG et Jean-Luc Mélenchon oui ! et je les défends avec ardeur vous pouvez me faire confiance !
    Mon seul ennemi c'est la finance (et le FN c'est vrai je l'avoue !)

  20. marechal dit :

    post 965 citoyenne 21 dit
    pas besoin d'être devin pour savoir que si elle a lieu un jour, ce ne sera pas(...) pacifiquement.
    Certes, mais cela est peut-être un chouïa plus compliqué ma chère camarade.
    Il me semble que notre objectif est d'attendre au tournant le PS, dés que viendra pour lui l'heure du bilan.
    De l'autre côté de l’échiquier politique, le FN veut mettre l'ump dans les orties. Très bien.
    S'il y parvient c'est " bon débarras..." On pourrait presque l'en remercier, (mais faut pas pousser mémé...) ironie de l'histoire ou pas... les gages de respectabilité que les journaleux ont donné aux FNux et contre lesquels nous avons protesté, risquent sans doute d'enterrer l'ump pour longtemps...
    Bref,
    Cela nous fera deux ennemis à abattre au lieu de trois.
    La question qui reste en suspens est de savoir si notre peuple se fera endormir par les sôces et les médias, ou s'il sanctionnera un bilan qui n'a pas changé son quotidien...
    On peut toujours dire que les gens sont abruti par les médias,... ils ont tout de même entendu que le PS a tous les pouvoirs...et donc n'aura aucune excuse s'il échoue...(ou alors ils sont sourds et avachis, donc autant ne pas compter sur eux pour une révolution dans la rue...!)
    Conclusion : Compte tenu de ces données, il semblerait qu'on en soit au début de la fin de de la bipolarisation...: ne serait-ce pas cela le début de la révolution citoyenne en fin de compte...?
    On lâche rien !

  21. thierry dit :

    Malgré tout ce que l'on peut penser ici le FN passe depuis des années auprès des électeurs pour un parti victime du système en place, ne serait-ce que parce qu'il n'a pas la représentation que son score devrait lui permettre d'avoir, par conséquent traiter sa représentante de semi démente, ses adhérents d'alcooliques et répéter qu'ils sont stupides va dans le même sens de la stigmatisation et de la mise à l'écart de ce parti et lui a fait gagner des voix et nous en a fait perdre, il n'y a pas besoin de sortir de St Cyr pour comprendre ça.

    Autre chose avant que je ne disparaisse à mon tour, tout le monde ici s'offusque de l'attitude des médias vis à vis du front de gauche parce qu'ils ne donnent pas la parole à nos représentants, j'espère que tout le monde ici a vu que le moindre propos qui ne va pas dans le sens souhaité est systématiquement effacé, comme ouverture d'esprit on a vu mieux, j'espère aussi que tout le monde est conscient que nos ennemis voient cela et qu'ils sauront l'utiliser le moment venu.

    [Edit webmestre: Vous auriez du faire Saint-Cyr ! Ce qui disparait na rien à voir avec "un sens souhaité", mais avec l'objet de ce blog. Il s'agit ici, et cela a été inscrit dans la charte et répété à maintes reprises, de commenter les sujets traités dans les billets de Jean-Luc Mélenchon. Et je n'ai pas connaissance d'un passage de ce billet où Jean-Luc Mélenchon aurait évoqué une quelconque prise de distance avec le PCF ou n'importe quel autre partenaire du FdG. Quant à vos adversaires, ce n'est pas ma modération qui doit leur sembler la plus roborative, mais la façon dont certains PGistes obtus conçoivent les relations au sein du FdG. Déclamer sur un ton pédant des truismes diviseurs et accabler ensuite la modération est certainement le meilleur grain que vous puissiez leur donner à moudre.]

  22. jacquelin dit :

    @DAVID JV
    Entièrement d'accord avec l'article que tu as donné en lien
    Nous avons deux choses fondamentales pour renverser la vapeur du système capitaliste, deux choses qu'il ne peut pas monnayer dans la logique du profit : les rapports sociaux et les rapports de distribution. L’essence même sociale est faite de ces liens qui unissent les personnes et leurs besoins. Dans le premier cas c'est tout simplement le bonheur de vivre ensemble, et nous l'avons oublié, et dans le second cas ce sont nos aptitudes de résoudre nos besoin fondamentaux.
    Les deux sont par définition mêmes de l'humain avant tout.
    Je lisais dans un post précédent que je ne conteste pas mais qui me semble incomplet, a savoir de créer partout ou on peut des lieux de réunions pour les partisans du FdG, pour discuter des programmes, débattre des idées. Certes ces débats sont nécessaires. Mais se retrouver seulement pour être ensemble et partager un moment, sans autre but que de vivre ensemble peut être tout aussi porteur. En caricaturant, se réunir pour faire la fête !
    Et les discussions viendront naturellement. La politique meeting est difficile a porter en permanence.
    Se réunir une fois par semaine pour (profitons en c'est l'été) faire un pique nique est un moyen tout simple pour que nous recommencions a aller les uns vers les autres.
    Parce que ce lien de proximité est (plus ou moins) esquinté, parce qu'a chaque fois il y a un but stressé par un objectif. Alors que le premier est de vivre.

  23. cerise verte dit :

    @posta 56 donc
    Tout à fait d'accord sur "la hulotte" c'était ironique mais il n’empêche ça fait du bien de l'entendre parler de planification écologique et il est, lui, en ce moment peut-être plus audible pour certaines personnes que nous.
    Comme toi j'aimerais que le front de gauche se déclare clairement anti-productiviste mais je crois qu'il y a encore du boulot, ça me parait pourtant être la voie la meilleur pour abattre ce capitalisme cupide qui nous dévore.
    Refusé de consommer plutôt que de ce battre pour gagner plus. Arrêtons avec ces revendications pour le "pouvoir d'achat" perso je ne veux ni le pouvoir ni l'achat, je veux résister à cette peste consommatrice qui nous éloigne de l'essentiel que sont le partage et la solidarité, la gratuité des biens communs etc.
    Autre chose JL Mélenchon ne s'est pas attaqué à MLP directement mais l'étiquette front contre front est collée et bien collée il faut savoir le reconnaitre pour pouvoir la remplacer par celle du coeur de "l'humain dabord".

  24. Michel Berdagué dit :

    Pour la Fête elle se tiendra le 14 au 16 septembre comme d'habitude à la Courneuve au prix de 20 e et pour les moins de 15 ans gratos, ils risquent d'être nombreux car ils ont lu en devoir de vacances " l'Humain d'abord" pour fêter son premier anniversaire c'est sûr il y aura une réunion festive,joyeuse,de l'Hexagone et à l'International -e-.
    Cet été.Réunion des beaux et belles le 23 aout à Grenoble, là les neurones des têtes dures vont s'activer.
    Et ce soir à la Mutualité nous allons fêter joyeusement et avec jubilation la non entrée à ce gouv. Il y aura beaucoup de Rouges. C'est dans une heure.

  25. Posta 56 dit :

    @Lucy 2 et Poncet: Que les choses soient claires! Bien sûr qu'il fallait attaquer MLP et le FN, et que Jean-Luc Mélenchon a toujours tout fait pour expliciter le pgm; il faudrait être stupide pour prétendre le contraire, mais on ne peut pas passer notre temps à çà! Ce parti est autorisé, et ses militants ont beau jeu de jouer les opprimés! C'est pourquoi je parle des assoces de terrain "l'Humain d'abord" (regroupant encartés et simples sympathisants) pour présenter les idées du programme en local, par rapport à des problématiques locales, des inquiétudes des populations (rurales, dans mon cas) se sentant abandonnées (services publics, accès aux soins,...), dans l'idée d'être présent partout pour les municipales, de faire comprendre l'opposition entre ce que nous présentons, le bien-vivre ensemble (le "socialisme gourmand" de Paul Ariès?) et le mal vivre ostracisant des xénophobes du FN et/ou le consumérisme individualiste à tous crins de la croissance pré-supposée bienfaitrice, défendue par tous les néo-libéraux, PS inclus. De l'écologie politique en marche! L'éducation populaire, la force des idées partout où c'est possible! Sur le terrain! Et il ne s'agit pas d'ineptie, ni de théorie, mais de constat! Partagé par beaucoup...
    Merci@Thierry.
    Beaucoup se sont (ré) engagés en politique avec le FdG, et je comprends leur attitude radicale; mais d'abord de la réflexion!: Et aller à la pêche aux infos... hors blog Jean-Luc Mélenchon et Place au Peuple, travailler son esprit critique, etc.

  26. thersite69 dit :

    Syrisa, le Front de Gauche des grecs. D’où vient cette appellation ? Je trouve que c'est intéressant. Sy : les deux premières lettres de Synaspismos qui renvoie à l’idée de coalition, front de lutte, marche en ligne unie(cf notre synapse, liaison de neurones ensemble). Rhi, qui est début de rizospastikos qui veut dire radical, mais penser au français rhizome qui exprime à partir du grec ancien en français une prolifération de racines sans le dogme du pivot radian (diversification, extension) et enfin « a », qui est la première lettre de aristera traduisible chez nous par « la gauche » mais qui signifie en grec classique « le meilleur », comme en français dans aristocratie (gouvernement des meilleurs, soit pas nécessairement par les nobles, si on s’en tient à l’étymologie !) Le tout donne " Synaspismosty Rizospastikis Aristera simplifié en Syriza

  27. Menjine dit :

    Faut-il entendre comme un nouveau pied de nez au fdg le poste de ministre que la rumeur attribue à R.Hue ?
    "Ministre de l'enseignement professionnel", c'est à dire le porte-feuille que détenait Mélenchon dans le dernier gouvernement de gauche en date.
    M.Hue qui pour le moment fait toujours partie du groupe des Sénateurs PCF devenant ministre sera,si j'ai bien compris, remplacé par un socialiste: moralité: un membre de moins pour le groupe FdG au Palais du Luxembourg. C'est pas beau cela ?
    Le PS et ses épigones ne sont pas que des concurrents victorieux,ce sont des adversaires féroces qui cherchent à achever les camarades de gauche.
    Vae victis ! Dur dur !

  28. AECK Pierre et Michèle dit :

    Un commentaire parmi tant d'autres pour vous adresser notre gratitude. Nous devons vous avouer que c'est le premier commentaire que nous écrivons sur notre clavier et c'est bien vous qui nous amenez à prendre la "plume" alors que nous disposons d'un ordinateur depuis plus de dix ans. Merci de nous avoir sortis d'une torpeur et d'un écoeurement pour le politique, dans lesquels nous nous étions "réfugiés" ces vingt dernières années, alors que nous avions été des militants politiques, des responsables syndicaux sincères et convaincus... et déçus. Vous avez réouvert devant nous la voie pour des temps meilleurs, pour un monde plus juste, voie sans compromissions, faite d'honnêteté et d'intelligence. Votre courage face aux pouvoirs établis, face aux nombreux médias "caisse de résonance" des discours officiels pernicieux, face surtout à la "bête immonde" dont beaucoup s'accomodent, a réveillé en nous un intérêt, une passion pour la "chose" politique, au sens noble, dont nous nous étions écartés. De tout coeur, merci. Longue vie au Front de Gauche que nous accompagnerons désormais.

  29. Max Bézard dit :

    Si on ne dit rien, on ne dit pas d'inepties. Parler, écrire, c'est prendre des risques. J'ai constaté qu’un acteur politique qui intervient souvent dans le "grand" média (au singulier car mondialisé), voit sa côte de popularité, crée par ce même média, baisser. Ceux ayant compris cela, se retirent quelques temps du logos pour faire remonter leurs images.
    Lorsque nous sommes des myriades en situation d'écoute du média qui, de part son mode fonctionnement, nous empêche de le contredire, nous avons une tendance naturelle à nous laisser influencer par l'autorité de sa position dominante. La manipulation des symboles par un jongleur de couleurs ne nous apprend rien sur les programmes des politiciens. Ainsi le médiamasse est-il non seulement contre-productif, mais dangereux pour celles et ceux qui prétendent avoir quelques velléités politiques réelles. L'avenir d'une nation est affaire trop importante pour laisser le filtre de la pensée unique nous apprendre la "bonne" couleur du bulletin. Combien confondent encore la politique et les élections, le programme et son représentant? Le temps de parole radiovisuel décompté à la seconde nous indique clairement qu'il n'y a plus aucun moyen médiatique d'exprimer l’enjeu dans le calme et la lucidité.
    Je suggère qu'en sixième république française, plus aucune donnée électorale ne soit distribuée par ce média sonore et de commencer maintenant en informant par le programme écrit et rien d'autre.

  30. LAFORCE JEAN-LUC dit :

    Je me souviens il y a quelques semaines que certains s'inquiétaient du fait que le PCF entendait se prononcer par vote interne sur sa participation au gouvernement. Ils pointaient ainsi un risque de trahison du front de gauche. Je répondais que la démocratie était le moteur du fonctionnement du PCF et que le choix des adhérents serait guidé non pas par une place à tout prix mais par l'intérêt du peuple et celui du front de gauche. En cela j'exprimais ma confiance dans le choix qui serait fait. Je crois qu'il n'y a plus aucune ambiguité et qu'une fois les faux brouillards dissipés dans les têtes de tous les camarades nous allons tous continuer sur notre lancée plus unis, plus ouverts et plus déterminés que jamais. On ne lâche rien !

  31. Natalie Béraud dit :

    Cher Jean-Luc. Je te souhaite bon courage pour demain au tribunal. J’imagine la souffrance terrible que tu as dû ressentir face aux injures, aux insultes et aux calomnies du FN, mais aussi et surtout face à la lâcheté minable des médias et de la classe politique soit disant progressiste ou même républicaine. Il faut que tu saches que, par milliers, nous avons encaissé ces agressions comme si elles nous avaient été destinées à nous-mêmes, et que nous voudrions prendre un peu de cette douleur, pour la partager et te la rendre plus légère. Tu es un honnête homme, Jean-Luc, dans le sens des Lumières. Tu as porté très haut et très loin notre parole, celle du cœur et de la raison. Et comme tu nous l’as si bien dit à Clermont-Ferrand : « Si noire que soit la nuit, la lumière jamais ne s’éteint ». Tiens bon : nous sommes avec toi.

  32. françois dit :

    En ce moment sur LCP, Pierre Laurent remet les pendules à l'heure.

  33. Denis F dit :

    @ toutes et tous les camarades qui proposent des réunions citoyennes, il y en a qui marchent du feu de dieu se sont les "repaires" de "là bas si j'y suis" de l'émission de Daniel Mermet, il ne s'agit pas de les pirater mais de s'en rapprocher, peut être nous accepteront-ils ? si on sait si prendre, et pour le coup on a un pied dans une radio, ça peut commencer comme ça !… à voir je vais essayer par chez moi.

  34. Christiane dit :

    Merci Jean Luc pour votre détermination, votre courage et votre pédagogie. Votre parole a été claire, vos actions précises.
    Vous avez su aller au fond des choses, sans calculs.
    Vous avez donné de votre personne, de votre temps jusqu'au bout.
    Je vous ai fait confiance dans les moments les plus dificiles.
    La lutte ne fait que commencer, rien n'est jamais acquis,tout commence et nous avons besoin d'énergie et de lucidité.
    Accordez vous un temps de repos et à bientôt pour d'autres luttes!
    Merci encore!

  35. Excellente intervention de Pierre Laurent à la Mutualité. Les sceptiques, dont je n'étaits pas, devraient être rassurés.Le PC est très attaché à la dynamique du Front de Gauche et a proposé de nombreuses pistes et projets pour faire avancer les choses au niveau national et européen. Il a délivré ce soir un message d'espoir que j'encourage ceux qui ont accusé le coup des législatives, à écouter. Malheureusement LCP a coupé, scandaleusement, la fin du discours de Pierre Laurent au moment où il disait avec force et sincérité son attachement au Front de Gauche. J'espère que l'on pourra sur le site du PCF entendre la fin de cette revigorante intervention.

  36. Gilbert Delbrayelle dit :

    @Claude
    Les moyens de communication numérique permettront-ils vraiment aux masses de s’affranchir des médias dominants ?

    Non. Ce sont des citoyens convaincus et/ou responsables qui font l'effort de s'informer sur le net tout comme ce sont les mêmes convaincus/responsables qui vont dans les assemblées citoyennes ou autres débats, collectifs. La bataille à gagner est celle du média dominant de masse : la télé. La lutte prioritaire est d'exiger un débat citoyen hebdomadaire sur le service public à une heure de grande écoute et animé par un médiateur.

  37. jnsp dit :

    @Denis F 20 juin 2012 à 19h01
    Je suis d'accord avec toi pour ce qui concerne les repaires de la-bas...
    Mais accessoirement tu devrais te poser une question: pourquoi ça marche ?
    Je participe à plusieurs repaires dans la région et ce qui les caractérise c'est une grande liberté d'expression, et par exemple le concept de troll n'e fait pas partie, de même les anathèmes pour non conformisme révolutionnaire, de plus dans les repaires que je connais le PC n'a pas vraiment la cote. Donc c'est sûr qu'il y a quelque chose à faire avec les repaires, par exemple apprendre des gens qui y participent. Toute tentative de manipulation par une mouvante sera rejetée, j'ai pu le constater.
    Bonne chance

  38. Michel Berdagué dit :

    Je reviens de la Mutualité Nous ne pouvons que d'être joyeux sur la ligne politique poursuivie du PC. ça va être la fête à tous ceux qui se compromettent dans l'accompagnement de l'austérité criminelle. Mais moi qui pensait prendre la retraite en farniente, dolce vita et autres ça va être la mobilisation générale pour toutes les luttes et elles sont tellement nombreuses et déclinées par Pierre que nous allons en urgence passer " Aux actes Citoyens et Citoyennes ".
    Les Luttes continuent et là ça devient très mobilisateur.

  39. Bonsoir Jean Luc
    Bon courage pour demain.
    Pensées Amicales
    Colette

  40. Dénia dit :

    Au boulot, les gars, amis et camarades ! Il y en a, et pas qu'à Hénin-Beaumont, pour faire progresser les idées de "l'humain d'abord" et contrecarrer celles de Marine Le Pen. A preuve, les résultats de MLP dans la 11ème circonscription du Pas-de-Calais. Présidentielles: 22089 voix; Législatives, 2ème tour: 26696 voix, soit entre les deux élections: + 4 607 voix. Cela représente une progression de 20,85%, et ce en dépit d'un recul de la participation de quelque 18%. Les scores de la "semi-démente" tendrait à témoigner d'une réelle adhésion sinon à ses horreurs (quoique) du moins à sa personne et, sans doute, aux deux. Sur ce territoire minier, la campagne d'éducation populaire de Jean-Luc Mélenchon doit donc être poursuivie, sans relâche ni trêve. La tâche s'annonce rude tant le mal est profond et bien ancré dans l'électorat populaire. Mais le mythe de Sisyphe n'est-il pas qu'un mythe ! Et, Jean-Luc Mélenchon saura, avec ses équipes, comme il l'a promis, relever le défi. La vraie gauche, en tout cas, l'espère et l'attend.

  41. Ydaho dit :

    Vous m'agacez ! La victoire, c'est que malgré tout, le Front de Gauche est toujours la. Et toutes ses composantes toujours unies. Malgré le prix a payer. Et tout vos commentaires vains n'y changent pas grand chose (pour le moment) ! Unité dans la diversité !
    Le Front de Gauche existe, progresse, et est toujours porteur d'espoirs, et ceci sans être aidé par le PS. C'est ça la victoire !

  42. Georges Roullier dit :

    C'est fait, les Militants du PCF l'ont dit majoritairement, pas de ministre communistes au Gouvernement. Le Front de Gauche reste en place et se consolidera rapidement. Le doute est toujours le pendant de la foi, j'avais un peu douté.
    Fraternellement
    RG

  43. Invisible dit :

    Je ne suis pas communiste, mais je n'ai jamais douté. La tête de Pierre Laurent, Marie-Georges Buffet, Martine Billard, confiance absolue. Rien qu'au feeling. Et Jean-Luc. Leurs sourires, leur camaraderie. Pour tout cet amour, merci. Il en faut, croyez-moi, pour encaisser l'eau saumâtre du marécage Héninnois !

  44. naco dit :

    @Gilbert Delbrayelle
    Nous sommes assez voisins je crois, d'un point de vue géographique, et je l'espère du point de vue politique. Je rebondis, comme on dit sur tes propos, en ce qui concerne ton avis sur les moyens de communication numériques, et de la possibilité qu'elles offrent, à pouvoir tordre le bras aux médias dominants. Ton avis est tranchant, et je le soutiens. Car effectivement la parole des maîtres et des clébards de garde dans ces 4 dernières campagnes de vote, ont prouvé à un point extrême leur toute puissance. Comme si, en dehors de tout ce qui existait, et de ce qui faisait les passions "ailleurs", une seule chose devait être retenue pour fonder le système de réalité, ou la réalité du système,... l'idée qu'il fallait toujours être du côté du meilleur. Que l'on soit RSAiste à la tangente ou petit pot anobli par les mises en scène de ses affections masochistes à l'impôt. Et pourtant. Tout ce qui est écrit, se cajole, se confesse, se brandit, dans ces presses, s'écrit dans un éternel rapport à l'image est tiré... de ces médias électroniques. Et ce n'est pas seulement parce que ceux qui font ces journaux "à la une", n'ont pas d'autres moyens de s'informer. Mais parce qu'ils n'ont rien d'autre à dire. Car leur système à bien intégré l'immense pauvreté de leur existence. Celle de n'être plus que que la voix de ce qui se range à tout. Et même des pires choses, et pour quelques temps, avec un sourire lumineux.

  45. fleury marianne dit :

    M Mélenchon,
    Oui, n'en doutez pas, les gens ont voté "utile" pour aller au bout de ce qu'ils voulaient... Qu'ils aient eu raison ou pas, c'est une chose faite. Je voudrais vous dire, restez droit : soyez fier de ce que vous avez fait : vous avez ranimé la Gauche, les gens sont avec vous. Continuez, faites grossir le Front de Gauche, c'est ce mouvement qui a un avenir. Au delà des partis. Il reste à inventer une manière de faire élire de Front de Gauche sans faire disparaître les partis qui le composent. Je compte sur vous, M Mélenchon. J'adhère à votre parti dans quelques jours, et je vous suivrai. Surtout, merci, vous m'avez rendu ma dignité de professeur des écoles, de descendante de communard, de petite gens, de soeur aussi. A bientôt. Bien à vous, Marianne Fleury

  46. Pierre de Marseille dit :

    Bonsoir Jean-Luc
    Puisque Colette le dit, bon courage à toi demain
    Camaradement
    Pierre

  47. moynacq marie dit :

    Je suis très en colère de voir que Hulot deviendrait gauchiste. Ce type est une girouette et seul le pouvoir et l'argent l'attirent. se dire écolo quand on a comme bienfaiteur TF1 bouygues et j en passe. qu on a fait croire pendant des années que ses produits ushouaia (écriture ?) était bio alors que pas du tout. qu on part dans sa maison de campagne en Patagonie, la liste est longue, on ne dit pas ce genre de chose sans que ça cache quelque chose de malsain en tout cas de malhonnête.. super pote de Sarkozy.. Quand il n a pas été choisi comme candidat aux présidentielles de EELV, il est parti dès le lendemain et n a absolument pas soutenu ni le parti ni Mme Joly.. il est parti boudé dans son coin et ne s est manifesté d aucune sorte.Maintenant il réapparait et se dit de gauche ! il n a vraiment pas honte cet homme. Il existe un site sur (contre lui) qui explique quel homme il est. J espère qu il n essaiera pas de se rapprocher du FdG ou qu il se fera "gentiment" renvoyer à ses occupations si lucratives pas écolos avec ses copains que nous combattons tant !

  48. Ouilya dit :

    erlea2904 dit:
    19 juin 2012 à 19h00

    Merci pour ce lien, mais ne pourrions-nous pas organiser une pétition afin de dénoncer officiellement cette honte, cette tâche sur la démocratie ? Nous ne pouvons pas, nous tous Front de Gauche, nous taire aussi ! Qu'en pensez-vous tous ? Le combat doit se faire pied à pied, ne nous laissons plus traîner dans la boue, faisons feu de tout bois et dénonçons, tous ensemble, ces indignités inacceptables dans notre république. Ce serait aussi faire preuve d'éducation auprès des médias si prestes à relayer et banaliser des horreurs ainsi qu'à tous les citoyens atones. On ne lâche rien ? Alors, prouvons-le et chiche, agissons !

  49. thierry dit :

    @ webmestre Tout d'abord, merci de m'avoir répondu et d'avoir laissé mon message, je souhaiterais à mon tour vous répondre, non pas pour avoir le dernier mot mais parce que j'aimerais aborder deux ou trois points qui concernent nos commentaires sur ce blog et que j'ai la conviction de ne pas être le seul à souhaiter cela, mon message va certainement déborder des 1500 caractères autorisés ici, je le posterai donc en plusieurs parties si vous en êtes d'accord.
    Dans un premier temps je voudrais parler de ce que vous me reprochez, à moi, mais aussi à d'autres, à savoir, le fait de sortir du cadre de discussion qui nous est imparti ici, sachez d'abord que je comprends votre position, mais, beaucoup de gens du fdg ou proches du fdg souhaitent trouver un endroit pour s'exprimer et cela loin des trolls fachisants que l'on rencontre sur la quasi totalité des forums, il existe bien un forum « place au peuple » où cela semblerait possible mais il est quasiment déserté, voilà pourquoi tant de gens viennent ici, espérant pouvoir échanger avec d'autres politiquement proches.
    Peut-être avez-vous une possibilité d'aiguiller ces discussions vers ce forum, personnellement je ne le peux pas, mais j'irai si les discussions que nous avons ici venaient à s'y déplacer, peut-être que vous, ou d'autres avez la possibilité de le faire en mettant un lien vers le forum quelque part, dans la charte du blog, ou ailleurs, si vous estimez que cela pourrait être plus efficace.

  50. MICHEL D dit :

    Enfin,ce soir sur LCP, une émission très intéressante sur le FdG ! Des journalistes honnètes et consciencieux qui parlent,argumentent et échangent sur un sujet qu'ils ont étudié sérieusement.Un bel échange avec Alexis Corbière et le jeune membre du PC qui a permis aux participants d'aller au fond des choses. De s'expliquer, d'argumenter avec une exemplaire qualité d'écoute. On en redemande. Si les journalistes n'invitaient plus que des gens qui apportent de quoi alimenter la compréhension des sujets dont ils parlent (ily en a plus qu'on ne croit) plutôt que les habituels échanges creux et vides dont on n'a que faire, ils honnoreraient leur profession.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive