03avr 12

Vierzon, Limoges, Toulouse

En marche vers le Capitole

Ce billet a été lu 144  698 fois.

grignyQuand aurais-je de nouveau l’occasion de me retrouver devant ce clavier ? J’ai derrière moi déjà tant de jours sans trêve ! Mais de si beaux moments aussi. Un tunnel d’activité m’attend ! Trois jours sur les routes puisque je vais aller à Vierzon, Limoges et enfin place du Capitole à Toulouse. Puis j’enregistre les clips de campagne. Deux émissions de télé et… la semaine suivante sera déjà là. La cadence est rude. Mais inévitable. J’en déduis que le temps d’écrire va encore se réduire. Je prévois donc un changement provisoire de ma façon de m’exprimer sur ce blog. Puisque je n’aurai pas le temps d’écrire, je vais peut-être faire une « pastille vidéo » régulière. Je ne sais pas encore à quelle cadence. Et je regarde encore comment faire pour ne dépendre de personne pour le réaliser. Mon fidèle webmestre m’accompagnera dans cette nouvelle aventure. Son formidable travail de modération de cette agora qu’est devenu ce blog s’exercera dans un cadre nouveau.

En illustration de ce billet des images de la rencontre, dans un gymnase dimanche 2 avril dernier, entre Jean-Luc Mélenchon et une centaine d'habitants du quartier de la Grande Borne à Grigny dans l'Essonne. Photos : S. Burlot.

J’ai aimé être à Grigny ce dimanche. Je reconnais que c’était très dur physiquement après une telle semaine, continuée, la veille encore, par la soirée LGBT. Elle m’a si terriblement stimulé ! Je place ce grigny_02moment-là sur le même plan que le moment passé avec l’association pour le droit à mourir dans la dignité et celle sur la lutte pour les droits des femmes. Ce sont les frontières de la condition humaine, comme je les conçois pour me demander comment les abolir.

Mais à Grigny c’était le thème de la banlieue qui m’occupait. En fait, pour nous, c’est un thème à reformuler. Notre point de vue récuse la stigmatisation du « hors droit commun » qui est devenu le lot officiel de toutes les politiques dites « de la ville ». La problématique de la révolution citoyenne est fondée sur l’avancée de l’égalité des droits. La question des moyens arrive alors à sa place : celle d’un moyen au service d’un objectif valable pour tous et non d’une fin en soi. Le dire n’enlève rien à ce qui doit être fait de particulier et en particulier. Mais c’est une façon de le poser comme un droit commun mis en œuvre et non une mesure d’exception qui fonctionne comme unegrigny_00a discrimination et une stigmatisation de plus.

La banlieue joue dans notre réflexion politique le même rôle que la découverte du « précariat » comme catégorie sociale caractéristique du nouvel âge du capitalisme. C’en est la forme territoriale. Mais nous ne parlons pas, nous, avec la langue des euphémismes. Nous n’évoquons pas les « territoires abandonnés ». Nous ne parlons même pas de populations abandonnées. Nous parlons de populations surexploitées. Telle est la fonction de ces espaces : le parcage des populations hyper-serviles de notre temps. Tout cela se lit dans les chiffres à livre ouvert. Mais il faut en retenir le sens social et non la description territoriale. Le territoire ici est l’apparence que prend le lien social. Il s’agit d’un apartheid. Ce ne sont pas les quartiers pauvres qui sont le problème, c’est la société qui  produit la pauvreté. Si la pauvreté grigny_08aexplose ici, c’est parce que la richesse explose ailleurs. Si la violence explose en bas, c’est parce que la violence de la guerre économique est devenue la norme que le haut impose à tous.

4,4 millions de personnes vivent dans les 751 quartiers en « Zones Urbaines Sensibles ». On y trouve 43% de moins de 25 ans quand il y en a seulement 30% dans l’ensemble de la population. Ce qui devrait être un atout est transformé en plaie. Car le taux de chômage des jeunes dans les ZUS est de 40% contre 25% dans tout le pays. 43% des jeunes hommes sont au chômage, 37% des jeunes femmes aussi. Il est de fait que le taux de chômage dans ces zones est de 21%, alors qu’il est de 10% dans tout le pays. Cet écart qui accable ces populations se creuse avec l’accélération du modèle libéral. Car  le chômage progresse plus vite dans les zones urbaines sensibles que dans le reste du pays. En à peine un an, de 2009 à 2010, l'écart entre le taux de chômage local et celui du reste du pays est passé de 8,7 points à 10,6 points ! Parmi la pluie de chiffres que l’on peut donner, qui montrent comment on peut reconstruire le regard en partant de la condition sociale des habitants plutôt que de leur adresse, ceux qui touchent la santé sont les plus frappants. La mauvaise santé dentaire concerne 53 % des habitants de ces quartiers contre 40 % dans le reste du pays. Malbouffe, vie pénible et vie disloquée produisent tous leurs effets. Il y a 47% des femmes en surpoids dans cette population et la mortalité y est plus élevée que partout ailleurs. Le professeur Emmanuel Vigneron a pu faire une carte qui résume la situation en évaluant la mortalité et legrigny_04b niveau des revenus le long des voies du RER. Accablant. Entre la station du RER Luxembourg et le parcours essonnien, le revenu par personne diminue en moyenne de moitié selon les stations et la probabilité de mortalité de même.

Grigny où je me trouvais ce dimanche est une caricature de cette situation voulue et organisée. La mairie de gauche tâche de remonter la pente et le pouvoir lui enfonce la tête dans l’eau dès qu’elle l’en sort. Cette ville est la plus pauvre d'Île-de-France. A deux pas du synchrotron, du Plateau de Saclay, d’Ariane Espace et des centres de recherche du génome, sans oublier l’aéroport d’Orly, la gare TGV de Massy, le tout constituant la zone industrielle la plus développée d’Europe. Le territoire n’est rien puisqu’il n’explique rien et ne règle rien. Tout est social donc tout est politique. Près de 10 000 Grignois vivent sous le seuil de pauvreté.

Le comique de situation de ce passage à Grigny a été la mobilisation contre nous d’une poignée d’élus UMP à la ramasse, avec des énergumènes locaux dont notre réunion dérangeait les trafics. De tels bouffons aux propos si incohérents que même les micros et caméras s’en détournèrent ! Et s’il y a eu des exceptions à ce cordon sanitaire médiatique, l’essentiel est que les caïds aient bien compris que la mobilisation politique populaire ne respecte pas le privilège territorial qu’ils prétendent grigny_09s’attribuer. « Vive Sarkozy » criait pour finir le bouffon qui tenta jusqu’au bout de perturber le rassemblement nombreux sur le stade Bélier. Vaste programme !

Mon discours était pénible à prononcer : en plein soleil de face et avec un vent de poussière fine qui me sécha la gorge aussitôt qu’il se leva. De loin j’apercevais des visages amis de mes années de vie militante en Essonne. J’enrageais de ne pouvoir courir embrasser celui-ci ou celle-là, mes très chers camarades des jours anciens et même finalement moins anciens. On se reverra les amis ! Je ne vous quitte jamais. Le discours a été filmé et mis en ligne sur ce blog aussi vite que possible. Nous verrons bien s’il parvient à se diffuser autant que d’autres le font. Je vous y propose une trame de lecture politique. Elle manque de détails, c’est certain, et même de déclinaisons. Treize ans de conseiller général de banlieue me permettent assez de le savoir ! Tenez compte du fait qu’à partir d’un certain nombre de gens présents, il faut nécessairement donner un ton de harangue à son propos. Néanmoins, je pense avoir donné l’épure essentielle d’une manière d’approcher la question posée comme je la vois à présent. Je me fais le reproche de ne pas avoir utilisé sur place les exemples de la gestion « la gauche par l’exemple » qu’animent mes amis sur place. Je pense là au grigny_11travail de Gabriel Amard sur la régie publique de l’eau ou ses actions pour faire naître une monnaie complémentaire locale dont il sera bientôt question ici.

Vierzon, Limoges, puis Toulouse. Dans le plan initial, Toulouse était prévu comme une réplique de la Bastille. Marseille de même. Je ne parle pas du nombre des participants mais du thème : la sixième République. Cette méthode est le moyen de construire notre force et de l’homogénéiser autour d’objectifs communs de longue durée. Je crois que chacun d’entre vous a bien compris ce que nous faisons dans nos rassemblements. La démonstration de force est un moment du rapport de force. En se construisant, elle l’élargit. Notre force croît à mesure que nous en faisons la démonstration. Aucune magie là-dedans. La force rassure. Donc elle conforte et confirment ceux qui sont en mouvement. Puis les nouveaux acquis se plongent eux-mêmes dans l’action, et le succès les enhardit. Et ainsi de suite, de fil en aiguille comme on dit. Tout cela, c’est la méthode d’enracinement du processus que nous sommes en train de construire. Plus jeune, je me préoccupais beaucoup de tous les instruments de mesure de ces grigny_10sortes d’action : prise de tracts, d’affiches, nombre de réunions et ainsi de suite. En 2005 j’ai pu observer au premier rang ce que voulait dire une mobilisation partie du terrain et quasiment autonome. Le rapport entre les organisations politiques et le mouvement entre dans une symbiose qui éteint bien des débats théoriques sur le sujet.

A présent le fonctionnement des réseaux sociaux ajoute un espace d’autonomisation et d’enracinement de l’action absolument neuf et d’une puissance inouïe. Cela, je crois que tout le monde parmi vous l’a bien compris. Mais j’observe un fait supplémentaire à propos de ce que permettent ces réseaux. Loin de pousser à une balkanisation de la pensée, des mots d’ordre ou des angles d’analyses, il se produit au contraire une homogénéisation croissante de ceux qui s’impliquent ! On voit même une diffusion accélérée d’un vocabulaire commun et parfois même d’objets très sophistiqués tels que chansons, slogans, et même de consignes d’action, rendez-vous militants et ainsi de suite. Je sais bien que ce n’est pas le moment, mais dans mon esprit une refonte complète de ma manière de penser l’action de parti et le travail d’éducation populaire est en train de se faire. Je pense cependant que le niveau d’auto-organisation que je constate est un signal politique de l’état de ce qui se passe dans la profondeur du pays et pas seulement dans la périphérie de nos organisations ni même de leur deuxième cercle. Je crois que le Front de Gauche devient un Front du grigny_13bpeuple et que cette mutation le transforme en une entité politique de masse, une sorte de Front populaire en quelque sorte. Normalement un tel phénomène se constatera sur d’autres plans, comme celui de la lutte en entreprise ou dans les administrations. Bref, je crois que le mois de mai sera chaud. 

Trois rendez-vous donc. Je pense que nous serons nombreux. Cela ne veut pas dire que je verrai beaucoup de monde. Car, comme vous l’avez peut-être remarqué, je me mets très en retrait entre les moments où j’interviens, pour ne pas rendre plus difficile l’organisation de l’événement. En effet, ma présence déclenche des mouvements de foule qui peuvent devenir très dangereux pour les gens qui se trouvent là, les enfants et les personnes à mobilité ralentie en particulier. C’est un peu frustrant, je ne le cache pas. Mais c’est, de toute façon, inévitable et il est responsable d’agir de cette façon dans notre intérêt à tous. Si vous venez à une de ces réunions, remarquez les cohortes de camarades qui sont au travail et à la manœuvre. Souvenez-vous que la quasi-totalité sont des bénévoles. Les filles et garçons que vous voyez arcboutés dans l’effort faisant la chaîne, portant des paquets et ainsi de suite, sont le reste du temps des instituteurs, des ouvriers d’usine, des chômeurs, des étudiants. Entre eux c’est la tâche à accomplir qui fixe la hiérarchie de l’urgence, un point c’est tout. La camaraderie et l’esprit d’équipe qui naît là-dedans fait partie du programme ! Même si je sais parfaitement bien que ça couine et grince aussi. Cependant si j’en parle c’est parce que je veux faire connaître cet aspect de notre engagement avec le souci qu’il se diffuse grigny_14et fasse école. Le style de ce parti d’action que nous formons est une telle bouffée d’oxygène après les mois et les années de miasmes et ergotages confidentiels ! Tous apprennent à agir et à prendre l’habitude de l’efficacité collective. C’est un capital collectif très précieux pour la suite des événements qui arrivent.

Je suppose que j’y verrai beaucoup de rouge. La couleur. Mes amis, mettez du rouge, montrez le rouge : drapeaux, vêtements, accessoires. Vous allez trouver mille et une idées j’en suis certain. Ce printemps doit être rouge. A Toulouse commencez cette démonstration. Notre mouvement porte un programme politique mais aussi une culture qui l’enracine et le projette en même temps. Vous savez tout cela comme moi. Il faut expliquer autour de nous ces rites. Trouvez dans mes notes et sur la toile ce qu’il vous faut à ce sujet. Le rouge était la couleur des sommations avant de tirer sur la foule. En s’appropriant le drapeau, les nôtres ont voulu montrer que rien ne les ferait céder et qu’à l’inverse, c’est eux qui sommaient l’adversaire d’une lutte jusqu’au bout ! Et c’est la couleur des cerises. Celle de la nostalgie du bonheur… à venir. Le grigny_05rouge dit tout cela. C’est le symbole de la chaleur humaine de notre programme et de notre idéal de vie.

Vous avez pris note de l’agressivité dont je fais l’objet. Venant du PS c’est un concentré de sottises. Quel peut bien être le sens de cette charge ? Là-dessus la droite en fait autant sur un registre encore plus stupide. Pour finir, du Front National aux Verts en passant par le PS, tous viennent aux mêmes insultes de guerre froide et d’anti-communisme moisi. Tous ces gens regrettent le monde dont nous étions absents. La charge vient quand nous sommes en train de dépasser madame Le Pen. Sans elle, comment justifier le « vote utile » ? Comment justifier l’accord PS-Vert qui a tué le mouvement Europe-Ecologie-Les-Verts ? Et ainsi de suite. Bref, madame Le Pen leur manque déjà. Ils n’ont absolument rien fait pour la combattre ni pour la faire reculer. Quelqu’un a-t-il entendu parler ou vu agir qui que ce soit de la fameuse commission « riposte » du PS censé organiser l’action contre le Front National annoncée en grigny_13ajanvier ? Quelqu’un a-t-il vu autre chose sur le terrain que l’un de nos huit millions de tracts ? Cette inaction est en fait un comportement « d’allié objectif » comme on dit maintenant.

Je crois qu’en la faisant reculer, nous avons déverrouillé le système politique. Dominique Bussereau, de la droite qui pense, a dit le fin mot de la situation : « Ce qui fait reculer le bipartisme fait reculer la démocratie en France ». On avait compris. Inutile d’aller chercher plus loin. Trente années qui ont enchaîné la gauche à son appareil central le moins-disant prennent fin. Trente années où le prétexte d’extrême-droite a permis de justifier l’extrême-droitisation de la droite, s’achèvent. Tout ce temps perdu à discuter de l’immigration plutôt que de la financiarisation finit dans les gesticulations d’une chasse aux prétendus terroristes qui n’intéresse personne ! Voilà le bilan déflagrateur du travail que nous avons réalisé. Gardons-nous de croire que ce travail est fini. Il faut persévérer et tenir jusqu’au dernier jour de la campagne en renforçant notre dispositif pour résister aux tireurs dans le dos. Ceux qui nous accablent ne convainquent pas pour autant de la valeur de leur candidat. Ils sont seulement là pour nuire. Et même pour faire fuir ! Car les progrès de l’abstention sont le résultat de la combinaison de leurs tirs à vue sur tout ce qui bouge et de la vacuité de leur campagne. Je crois qu’ils préfèrent cela à un mouvement vers nous. Mais le mouvement aura lieu. Il a commencé.


1  630 commentaires à “En marche vers le Capitole”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. dan dit :

    Je vis au rythme d'une conviction grandissante depuis un certain dimanche matin de fin aout 2011 ou JL Mélenchon à Grenoble posait les bases de son projet, après celui de Stalingrad à Paris : A l'époque réunir un dimanche matin à 10h plus de 1 000 personnes était déjà surprenant (même si il y avait des gens de l'extérieur à Grenoble suite à son université d'été Remues méninges).
    Je suis rentré chez moi et ma seule réponse a été "c'est drôle c'est la même ferveur que pour le non européen de 2005". Il y a là quelque chose qui est entrain de se passer....bien sûr c'était l'espoir qui me faisait parler....
    Et puis il y a eu le programme, les meetings de plus en plus imposants, celui de la Bastille, les charges contre les média et puis surtout les attaques contre Le Pen qui ont tout fait basculer, rendant le vote utile moins absolu.
    OUI, Il y a bien deux positions de gauche face à la crise qui est devant nous (voir Marianne J. Sapir "les traders siffleront bientôt la fin de la récré" je ne sais pas faire les liens, désolé), face aux nouvelles dispositions de l'Europe (voir le MES et la position du ps).
    En un mot la combativité contre une certaine résignation pour ne pas dire autre chose.
    Le peuple s'est il réveillé ? pas sûr...A voir les comportements et les discussions de certains j'ai l'impression qu'ils habitent sur une autre planète : seule malheureusement la crise qui va s'approfondir fera prendre conscience.
    OUI je serai au meeting de...

  2. CN46400 dit :

    Il pleut, je reviens d'un collage. J'avais garé ma bagnole sur un parking, la pluie m’empêchait de voir que la voiture voisine était occupée. Quand je reviens la vitre chauffeur est baissée, il m'interpelle: "vous avez raison, Mélenchon va battre Hollande, ya a marre de leurs conneries..." Bien que plus sceptique que lui, je ne l'ai pas découragé...

  3. naif dit :

    Si FH Président : l'austérité s'étend avec la synthèse molle.
    Si NS Président : l'austérité s'étend à la hache.
    Comme dirait certains syndicalistes péteux, je préfère la synthèse molle, ça fait moins mal. Car les travailleurs ne peuvent plus se permettre une journée de grève. La défense des salariés passe par la sauvegarde de leur emploi et salaire au quotidien. Et puis nous nous ne faisons pas de politique.
    On attend 2017 et on fait l'alternance et on repart pour 5 ans ! Le peuple hurle: il faut que ça change !
    On attend 2022 et on fait l'alternance et il pleut toujours où c'est mouillé !
    Alors, on la fait quand cette révolution citoyenne !

    [Edit webmestre : "naif", pouvez-vous vous en tenir à un seul pseudo ? L'anonymat n'est pas remis en question, mais le "double anonymat" est assez discutable... Je ne perçois pas l'intérêt d'intervenir sous deux pseudos distincts à si faible intervalle, sauf à abuser ses lecteurs.]

  4. ydaho dit :

    Je ramène ma science.
    @WM
    [...] vous vous trompez, le site place au peuple est très difficile en lecture et ce n'est pas étonnant que beaucoup ne trouvent pas ce qu'ils cherchent sauf a ce que quelqu'un ici ou sur le Facebook leur ai donne le lien direct. En résumé, on perd énormément de temps car le moteur de recherche donne "a peu près" toujours les mêmes réponses et sur plusieurs pages, et rarement la bonne.
    Ici, c'est un peu différent, chacun y va de son "lien", et finalement pour qui prend la peine de lire tous les posts les réponses sont là (si vous ne les avez pas supprimées). Bien souvent la ou les "sources" sont sur ce blog dans les commentaires, d’où les demandes répétées, qui toutefois restent un peu "agaçantes" car souvent il suffit de remonter de quelques pages, pour trouver. Invitez plutôt chacun a être assidu a la lecture avant d'interroger la "troupe".
    D'autres part, les moments présents sont "cruciaux", et même si depuis 2004 rien ne change (ce n'est pas vraiment exact) peut être faut il se souvenir que rien n'est immuable ni définitif, s'il en faut une preuve bien réelle, le Front de Gauche le montre chaque jour !
    Pour Pau, les différents "forums" annonce la présence de Jean-Luc Mélenchon, mais pour le moment rien dans l'agenda officiel, dommage, ce serait pour moi, l'occasion de prévoir un court retour chez moi. C'est loin, très loin, mais je pourrais faire d'une pierre deux coups, mais bon...

  5. dan dit :

    Dans les rues fleurissent les portraits de Jean Luc Mélenchon et ça fait du bien..
    Mais je ne vois jamais le portrait de Jean Luc affiché sur le portail du site placeaupeuple2012 : personnellement c'est celle que je préfère : je trouve qu'elle est est plus proche des gens, plus "séductrice"... l'humain d'abord ! en somme.
    Mais peut être la verrai-je comme affiche officielle ?
    Résistance !

  6. albireve dit :

    Mazerolles vient d'annoncer J.L.M. demain à 19h sur BFM. Ce n'est pas dans l'agenda ?

  7. Michèle14 dit :

    Bonjour amis,
    Ca y est j'ai fait ma très bonne action aujourd'hui. Envoi d'un chèque de soutien au FdG, espérant que ça limitera la demande auprès des banques. Je me pose toujours la question : comment ne voit-on pas l'évidence ? Qu'ont tous les autres à proposer ? Rien sinon la désolation ! Je souhaite que l'humain soit debout et digne, il est tellement évident que c'est avec le FdG que l'on y arrivera.
    Bon courage à tous et résistance.

  8. Red Lion dit :

    Lackland 1054 :
    Merci pour ce lien menant vers la vidéo "La Mécanique Mélenchon" sur LCP que je n’avais pas vu et que je conseille donc vivement à toutes et tous. On y voit bien les prémices, les préparatifs à cette grande insurrection citoyenne que nous vivons et l'engagement profond de tout le FdG dès l'entame de notre aventure, que dis-je, de notre Histoire commune.
    Je me suis régalé. Rdv le 14 avril sur les plages du Prado ! Résistance !

  9. PRS dit :

    Moi j'ai trouvé que les discours pour la 6eme république à la Bastille et à Toulouse sont resté un peu trop dans le vague, qu'on s'eloignait de la radicalité concrete alors qu'on devrait en parler plus en details. D'ailleurs je pense que ça parlerait aux abstentionniste (qui sont à 25%) de se demarquer des autres candidats qui se contente de dire "faites nous confiance, votez pour moi" le temps de la campagne et qui souhaite ensuite s'accaparer le pouvoir pour 5 ans, et nous que l'on dise faite vous confiance, reprenez le pouvoir. Il faut dire que pour nous la democratie ne se resume pas à ce cirque une foix tous les 5ans.

    Sinon je suis tomber sur un article de mediapart qui confirme que si un gouvernement de gauche progressiste serait élu démocratiquement à la présidentielle, automatiquement il se retrouverait attaqué par la finance et devrait se declarer en guerre contre le capital.

  10. Ydaho dit :

    Finalement le débat tant attendu aura bien lieu.
    Présidentielle : France 2 dévoile la répartition des 10 candidats dans ses 2 émissions.
    Regardez bien la "répartition", nous sommes devenus des importants (a mon sens) même si ce n'est pas le but recherché par FR2.
    En consultant cette répartition, une phrase m'est venue a l'esprit : "Et Jean-Luc Mélenchon s'en vint a l’Élysée" !

  11. Jean Jolly dit :

    Ah oui, le documentaire sur la tournée des QG par les syndicalistes d'Arkema est stupéfiante, donc envoyée à tous mes contacts mails et facebook. Si les gens ne comprennent pas avec ce genre de magouille libérale, ils ne comprendront jamais rien.

  12. LAFORCE JEAN-LUC dit :

    Très bon que Jean Luc passe le 2ème jour et dans la même émission que NS. Il y aura des millions de gens qui pourront voir la différence.

  13. yann Guérin dit :

    bonjour à tous
    je viens de voir la video du meeting de Limoge, qui n'est pas encore mise en ligne, ni ici, ni sur le site placeaupauple2012. Je recommande vivement à tous d'aller la voir. Je sais que ça devient assez commun de le dire mais le discours de Jean Luc Mélenchon, est... est... Ne voulant pas tomber dans le culte de la personnalité, je vous laisse le choix pour remplir les points de suspensions, mais je vous assure que ce discours en encore plus.... que les autres.

  14. Jean-Philippe VEYTIZOUX dit :

    Très bon marché ce matin à Limoges....effets bénéfiques de notre meeting en retour.
    Quelques badauds de droite qui s'aventurent sur la faisabilité de notre programme, reprenant les arguments "dans l'air" en ce moment. Important que des "cadres" soient présents pour argumenter, même si tous les militants depuis le début de la campagne argumentent et se "dépatouillent" pas si mal.
    Les choses ne se passent pas mal pour les socialistes qui distribuaient sur le même marché ce matin. La peur de Sarkozy alimente un courant assez fort en leur direction également.

  15. A Bastille Jean-Luc Mélenchon a dit ceci : « C’est nous qui étendrons les territoires de la liberté là où l’inventivité humaine et son génie a créé de nouveaux espaces. Car c’est nous qui dirons : la liberté sur la toile est inaliénable, et il ne sera plus jamais permis de faire Hadopi. »
    Pour donner du contenu à ce nouveau droit le front de gauche du Numérique vient d'écrire à Jean-Luc Mélenchon. La lettre a été remise au Bataclan lundi à des proches de Jean-Luc qui le voient régulièrement.
    Vous trouverez cette lettre sur le blog du front de gauche du Numérique et sous peu certainement (demande en cours) sur le site placeaupeuple.

  16. bernard dit :

    Le futur président, sous entendu NS ou FH,"quelques semaines après le scrutin du 6 mai...participera à un sommet du G20.Et d'emblée il devra accepter,renégocier ou refuser (seul Jean-Luc Mélenchon tient cette posture) un traité européen inspiré par la droite allemande qui aggraverait les politiques d'austérité.De ce choix dépendra l'orientation économique et sociale de la France,mais aussi celle de la construction européenne."(S Halimi Le M Diplo).
    L'alternance politique (PS) ne fera que confirmer la "subordination de la politique française au modèle libéral allemand attaché au credo d'une démocratie conforme au marché"..."Une stratégie de gauche qui ne remettrait pas en cause ce garrot financier est par conséquent condamnée d'emblée...Or l'environnement politique européen INTERDIT d'imaginer que ce résultat puisse être obtenu sans combat".
    Le vote du MES (FME) avec la posture ponce pilatienne du PS nous conduira au châtiment imposé à la Grèce(l'Espagne,le Portugal,...) au profit de l'oligarchie rentière accrochée aux manettes de l'Etat;
    "Aucune politique de gauche n'est possible dans le cadre de ces traités" estime Jean-Luc Mélenchon,qui logiquement s'oppose au MES et au TSCG.,FH est jugé comme naïf dans son engagement à renégocier ces accords par des socialistes allemands ,frileux dans leur soutien déclaré à FH. S Halimi évoque la trahison (même discours) des socialistes en 1997 avant les législatives concernant le traité d'Amsterdam (pacte de stabilité).
    Encore une...

  17. Paton dit :

    @PRS

    Je crois que tu dis le plus important. La guerre contre la finance est annoncée et les citoyens devront se mobiliser. Le FdG prépare cette confrontation inévitable, c'est lui qui est en pointe du combat. Avec Mélenchon président, le combat sera efficace. Mais quoiqu'il arrive, Mélenchon est appelé à avoir un rôle déterminant grâce au mouvement populaire qui s'est enclenché autour de sa candidature. Je crois qu'il le sait, on le sent dans la gravité de certains de ses accents. En tout cas, c'est mon impression.
    Dans un post j'ai dit : la sixième rien que la sixième pour Marseille. Je crois en effet que c'est la "matrice" indispensable qui n'entre pas en concurrence avec les mesures urgentes comme la hausse du SMIC. Le FdG ne fait pas qu'égrener des mesures puisqu'il propose une refondation et une nouvelle hiérarchie des normes. Les mesures urgentes rentrent dans le cadre de cette refondation. Et le peuple en mouvement vers la sixième république ne se laissera pas faire par la prédation financière. C'est avec ce projet qu'il sera plus fort... Courage, courage à tous !

  18. Séverine dit :

    Ce matin à la poste de mon village une vieille dame demande à la guichetière: "c'est ce mois ci que les retraites sont versées le 1er?" La guichetière dubitative: Euh, non...." La dame: "Ah, non, il faut attendre juillet que la loi soit votée. Au fait, c'est quand que l'on vote?" La guichetière: "Le 22. Mai. Oui mai. Euh, non, avril. Avril!".
    Je vous jure que cette histoire est véridique. Malheureusement. Et c'est Jean Luc que l'on taxait de populisme.

  19. Pierre dit :

    Vous avez raison, la France pourrait être le cratère d'un volcan, et l'Europe espère une éruption suffisamment puissante : comme Franklin Roosevelt le disait en lançant le New Deal, "les droits de l'argent doivent céder le pas aux droits de l'homme".
    Continuez inlassablement à faire de la pédagogie (il faut accrocher le public), expliquez les propositions (elles sont toutes justes), répondez aux critiques (anti-constitutionnel, pas réaliste, où trouver l'argent, comment convaincre les partenaires européens, etc.) par démonstrations argumentées (et non pas par slogans), car la cible est double : garder les convaincus actuels soumis aux matraquages de toutes provenances et convaincre de nouveaux électeurs, le plus possible.
    Pendant les 15 derniers jours, il faut agir comme si le public ne savait rien et qu'il faut à nouveau TOUT lui expliquer, dans les détails, comme au début de la campagne, mais en répondant point par point aux critiques déjà entendues.
    Le succès est à ce prix, c'est épuisant mais nécessaire. Courage !

  20. Bonjour Monsieur Mélenchon - ravie de savoir que vous allez venir à Marseille - âgée et fatiguée je ne peux me déplacer facilement, j'ai peu de moyens mais je participe comme je peux au Front de Gauche - je me suis toujours sentie Fille de la Révolution, aussi c'est de tout coeur que je vous soutiens - mon dernier Post de ce jour est destiné à cela - je le dis clair et net : JAMAIS le Front de Gauche ne lâchera l'affaire ! vous voyez...c'est pour mes Enfants et petits-enfants que je me bats à vos côtés...MERCI et encore MERCI pour ce que vous faites avec vôtre équipe, vous êtes les seuls à nous offrir une respiration

  21. Menjine dit :

    J'attends avec impatience "la pastille video" régulière annoncée. Ce sera une innovation singulière, je ne doute pas que M.Mélenchon ne trouve à la fois le ton approprié et que le contenu n'en soit comme d'habitude éclairant et stimulant pour la lourde tâche que lui et nous avons encore à propulser et accomplir.
    La question de l'OTAN a été magistralement abordée (clairement, sans fioritures mais définitivement) dans le discours prodigieux de Toulouse.
    On ne lâche rien !

  22. Jean-Philippe dit :

    Bravo, cher Jean-Luc Mélenchon, d'avoir "cogné" (si efficacement) à Toulouse sur la vulgarité de ce personnage (Sarko) et sur son système d'enfumage de blaireaux, de laisser-pourrir ses concitoyens (dans des "zônes" de relégation sociale), de règne du mensonge et d'installation partout de la misère humaine sur terre.
    Pour votre prochain "débat à cinq" sur A2 - comme me le conseillait il y a douze ans un syndicaliste CGT - sans doute faut-il "être offensif et pas agressif" avec ce foutu système d'injustices et de prolifération de la souffrance (inégalités, communautarismes, lepénisme) qu'a incarné les cinq ou dix ans de règne de ce bien triste roitelet de "com'".
    Car s'"il" repassait, pour tous ce serait terrible : peur sur la ville, intimidation et fichage de tous les "contestataires" (bientôt réduits au silence pour ne pas risquer de perdre leur emploi), perversité et perpétuation des injustices à tous les étages, instrumentalisation des conséquences violentes de la misère sociale que tout son foutu "système" a provoquée, impunité de toutes les magouilles bétancourtiennes et autres... Evoquez alors, SVP, pour nous, en présence de ce triste personnage ce que serait "Sarko II" (film d'horreur gore 100 % garanti) et renvoyez (avec humour) dans les cordes à l'occasion le petit marquis du P.S. qui vous a brocardé en "Georges Marchais des temps modernes". Pas très malin, le bougre !
    Amitié et bravo !

  23. gabriela dit :

    Je vous remercie à tous de vos réponses, Si j'ai posté la question 1074 c'est parce que, après avoir lu le site Place au Peuple sur le sujet (je crois que je le sais pas cœur) et de lire plusieurs réponses dans ce sens (merci pour m'aider à les retrouver), la question ponctuelle que m'avait été posé, n'avait pas était répondue. Mais bon, ce n'est pas grave et le WM en a mare de ceci, on le comprends. Merci encore donc, et on ne lâche rien.

  24. bernard dit :

    Merci PRS pour le lien avec Mediapart. FH est ligoté, il sera soumis à un troisième tour, par les marchés (et leur bras armé les Agences de notation), les traités européens et la rue (nous,les syndicats ouvriers,la jeunesse).
    Le sort de NS ne sera pas meilleur,la troisième composante ne lui fera pas de cadeau.
    Voilà le tableau qu'il faut marteler,la seule alternative c'est nous,le FdG, la France forte c'est nous,le Changement c'est nous,la France universaliste c'est nous,la planification écologique c'est nous,une défense altermondialiste c'est nous,le vote utile et efficace c'est nous.
    Place au peuple,résistons,le vent de l'histoire est avec nous
    Merci à tous,tous contre le capitalisme et ses dérives

  25. Siamy dit :

    Com sur Itélé" présidentielles 2012. La guerre des programmmes.
    Le projet de rétablissement de la retraite à 60 ans à taux pleins est attribué à François Hollande d'après les personnes intérrogées.Grave à deux semaines des élections!De plus les jounalistes eux-mêmes se plantent en attribuant à Jean Luc Mélenchon le projet de régularisation de tous les sans papiers au lieu de tous les travailleurs sans papiers. Grave aussi!

  26. Poncet dit :

    Hold-Up (1021)
    Il y a une tradition du vote à gauche chez les enseignants en France, dont j'ignore l'origine exacte, mais c'est une anomalie idéologique. Les enseignants ont un rôle de conservateurs de la société (cf. travaux de Bourdieu sur le sujet) et ceci induit naturellement un comportement et une idéologie conservatrices. Je suis sidéré par les propos que j'entends parfois dans la bouche de professeur(s) qui votent à gauche, voire communiste. Il y a parfois du mépris de classe (les enfants en Seine-Saint-Denis sont des crétins), parfois des réflexes racistes mal contrôlés...
    Il ne faut pas tenir cet électorat pour acquis, même si l'atavisme pèse lourd dans les comportements électoraux. Et il faut surtout, pour préparer l'avenir, faire un travail idéologique de fond dans ce milieu.

  27. henri dit :

    A l'initiative du collectif citoyen de Frontignan-La Peyrade, rendez-vous ce matin sur la Place de la Liberté de Frontignan pour une 6ème république, plus de 80 personnes présentes et des passants nombreux autour du marché du samedi. Distribution de tracts, affiches, sono etc... Prise de parole de François LIBERTI, ancien député communiste de la 7ème circonscription de l'Hérault et discours de Nadine DESPRETZ et Michel PASSET candidats aux législatives sur cette nouvelle circonscription de l'Hérault. Préparation du déplacement à Marseille le 14.04.2012 (plus de 50 cars recensés dans l'Hérault) et meeting départemental à Sète le 17.04.2012. Beaucoup d'initiatives locales qu'il convient de relater pour montrer à tous que le Front de Gauche est présent partout.

  28. Jean-Philippe VEYTIZOUX dit :

    @pierre 1119

    Entièrement d'accord avec ta méthode, c'est épuisant mais c'est ainsi que l'on progressera. Oui, nos meetings sont de grands moments, mais il faut les faire fructifier en aval, comme leurs préparations en amon nous permettent de populariser nos thématiques.

    Le dernier 4 pages qui vient de tomber est excellent.....à mettre entre toutes les mains!

  29. naif dit :

    @Webmestre
    Toutes mes excuses pour les deux pseudos. Mais j'ai toujours peur d'être rejeté si je m'exprime trop souvent avec le même dans un temps trés court. Bon ce sera naif.
    Vous avez l'oeil et le bon. Ca me rassure !
    Effacer rapidement, merci;

  30. Michèle17 dit :

    Bonjour à tous,
    @Siamy 13h09, imagnez un instant que ces attributions soient voulues. Oh que j'aie mauvais esprit ! France2 n'annonce pas de débat, simplement un temps de paroles à chacun. Alors, quel intérêt ?
    L'un de vous sait-il s'il est permis d'apposer des textes "politiques" dans les halls d'imeubles, privé ou public ?
    Merci, et bon samedi à tous

  31. luluc dit :

    @Siamy
    Et oui ce n'est même plus des médiacrates mais de médiocres médiacretins
    La moindre des choses pour ces personnes, plus choisies pour leur image que sur leur QI, serait au moins de connaitre le programme des candidats.
    enfin comme dit le proverbe "l'espoir est le dernier à mourir"
    Ne lâchons surtout rien.

  32. Nicks dit :

    Pour une fois, un éloge dans la "grande" presse.

  33. sebidf dit :

    Merci à tous pour ce lien sur l'article médiapart. Mais pas une seconde ils n'imaginent baisser de niveau de vie ces gens-là? Quelle haute estime d'eux-mêmes ils doivent avoir pour dire que 99% doivent se serrer la ceinture (bien plus que cela d'ailleurs) pour qu'eux puissent continuer à vivre de manière éhontée et destructrice pour nous et la planète. Et il y a encore des malheureux bougres pour voter pour les candidats de ces tristes sires auréolés constamment par les médias. Y en a marre alors oui maintenant il n'y a plus qu'une solution Jean-Luc Mélenchon et une seule. Que le peuple se réveille. Enfin, qu'ils attaquent ces financiers et nous aurons, je l'espère, un raz-de-marée rouge à l'Assemblée pour contrer cette horreur de vision du monde.
    J'espère que Mr Mélenchon va "cartonner" à la télévision face aux autres en espérant qu'il dénoncera les vélléités et ambitions de NS comme de FH bien que cela m'ennuie qu'il passe derrière FH qui mentira sans aucun problème en s'attribuant le programme du fdg, ils ne sont plus à cela près.
    Bon courage, reposez-vous bien et mettez-les à terre en exposant votre vision du monde, le programme du fdg face à leur vision du monde si laide qu'elle donne envie de vomir, ce monde que nous ne voulons pas pour nous et nos enfants!

  34. Zapping dit :

    Le discours de Jean-Luc Mélenchon au Zénith de Limoge le 4 avril 2012 est publié sur le blog :
    http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/04/04/discours-au-meeting-de-limoges/

    Pour rappel cette vidéo sur la "chef à la ramasse" qu'il faut placer "loin derrière" :
    http://www.dailymotion.com/video/xpp4f5_j-l-melenchon-placez-le-fn-loin-derriere_news

    Haut les coeurs ! Ardents à la lutte ! Hasta la victoria !

  35. marj dit :

    @1127 poncet
    Tout à fait d'accord avec toi sur le discours de certains enseignants envers les enfants des classes populaires. Il faut dire que svt les enseignants sont issus de la classe moyenne et ont été de bons élèves dc ils ne comprennent pas les élèves en difficulté, ceux qui sont décalés par rapport à l'école.
    A croire que beaucoup d'enseignants ne voudraient enseigner qu'aux bons élèves...ceux qui réussissent avec n'importe qui car ils ont les parents derrière. En fait, à leur décharge, enseigner est un métier difficile et il est vrai que les difficultés sociales et familiales de beaucoup d'élèves rend le métier encore plus difficile surtout avec les moyens qui ne cessent de se dégrader. Mais au lieu de remettre en cause le système, de s'interroger, bcp trop d'enseignants remettent encore en cause les élèves : devant l'échec des jeunes et leur propre échec, ils sont désemparés et préfèrent éjecter les élèves qui ne "seraient pas à leur place"...d'ou la remise en cause du collège unique ds la bouche de bcp de profs, même ceux qui se disent à gauche et syndiqués.

  36. Jonathan L. dit :

    à Siamy, Luluc, Michèle17,..:
    C'est tout bonnement inacceptable ! Cela fausse complètement le débat ! Surtout que de benêt en benêt, ces propos se déforment et prennent des proportions tel que les moins engagés et sensibles politiquement (une grande part des abstentionnistes je crois) se fourvoient de manière contre-constructive ! Et s'il y avait des Erratum plus fréquents et diffusés massivement à heure de grande écoute, sans que cela dénature l'émission avec par exemple une petite bande écrite défilante dans un coin de l'écran...
    ...mais non, rien de tout ça. Et ça se dit "journaliste" ? Ce métier est noble, ces gens qui dénature jusqu'au fondamentaux de la profession sont soit des pervers égocentriques, soit des potiches ignorantes, soit des quidam influençables et creux dans leurs propos et raisonnements.
    Je partage votre colère, et les sentiments qui me remontent là en y pensant...sans parler de la question du degré de manipulation (car il y en a un; affirmer que le contraire soit possible est un grave déni pathologique...) les conséquences sont absolument dramatiques!
    Nous ne les voyons pas, elles n'auront peut-être pas d'interaction claire,soudaine ou puissante avec nous mais je vous pose la question camarade: combien d'énergies dépensées ainsi, faisant que le système qui ne marchais déjà pas beaucoup ne peut marcher mieux, et détruits les autres petits sous-systèmes environnants.
    Allez, camarades, on lâche rien, le Nombre, c'est nous! Et...

  37. elgaucho dit :

    Lu sur le blog de Corinne Morel-Darleux un article sur "Le grand réinventaire / contributions politiques sensibles", autant de vidéos qui viennent essaimer et fleurir en ce printemps 2012, au mois de germinal comme dit Jean-Luc Mélenchon :
    http://www.lespetitspoissontrouges.org/index.php?post/2012/04/06/contributions-politiques-sensibles
    Par exemple les mots "Colères", "Buen vivir" et "Maïakovski" :
    http://www.legrandreinventaire.fr/les-contributeurs/?l=M&a=2
    Ou "La Commune" et "Travail" par Gérard Mordillat :
    http://www.legrandreinventaire.fr/les-contributeurs/?l=M&a=5
    Ou "Utopie" et "Egalité" par Marie-George Buffet :
    http://www.legrandreinventaire.fr/les-contributeurs/?l=B&a=3
    "Désir" et "Féminisme" par Clémentine Autain :
    http://www.legrandreinventaire.fr/les-contributeurs/?l=A&a=1
    Mélenchon, partageons !

  38. Respect dit :

    Dans « C à Vous » du 05/04/2012, François Lenglet approuve le chroniqueur qui pense que la trajectoire de redressement des finances publiques de NS et FH est peu différente. Puis il intervient et je le cite : « Il y a quelque chose qui les rassemble vraiment, c’est les hypothèses de croissance pour les trois dernières années du quinquennat qui ne sont pas très réalistes : l’un comme l’autre spécule sur le fait que la croissance va revenir à au moins 2 % par an et quand on regarde ce qui s’est passé depuis 15 ans dans notre pays et ce qui se passe aujourd’hui en Europe, on ne peut pas s’empêcher de dire : c’est Perette et le pot au lait ! ». Puis il enchaine immédiatement sur les petites divergences des deux candidats. Puis Alessandra Sublet ironise sur les bobos qui votent pour Mélenchon qui pourraient au moins lire son programme et que si ils le faisaient… C’est vrai, je ne suis pas une férue d’économie mais peut-on me reprocher de ne pas vouloir choisir entre un capitaine de pédalo et une Perrette avec son pot au lait ?! Bien sûr il faudrait vous croire : les prélèvements supplémentaires, l’économie budgétaire entrainant l’explosion du chômage, la misère vont relancer la croissance à au moins 2 % par an. Non, non et non. Alors oui, je voterai pour Jean-Luc Mélenchon pour qui la préoccupation de justice est centrale (c’est vous qui le dîtes Mr Lenglet et je suis d’accord avec vous) et c’est bien à partir de là que découle toute une série de propositions fiscales et autres !

  39. sebidf dit :

    Merci à tous pour ce lien sur l'article médiapart. Mais pas une seconde ils n'imaginent baisser de niveau de vie ces gens-là? Quelle haute estime d'eux-mêmes ils doivent avoir pour dire que 99% doivent se serrer la ceinture (bien plus que cela d'ailleurs) pour qu'eux puissent continuer à vivre de manière éhontée et destructrice pour nous et la planète. Et il y a encore des malheureux bougres pour voter pour les candidats de ces tristes sires auréolés constamment par les médias. Y en a marre alors oui maintenant il n'y a plus qu'une solution Jean-Luc Mélenchon et une seule. Que le peuple se réveille. Enfin, qu'ils attaquent ces financiers et nous aurons, je l'espère, un raz-de-marée rouge à l'Assemblée pour contrer cette horreur de vision du monde.
    J'espère que Mr Mélenchon va "cartonner" à la télévision face aux autres en espérant qu'il dénoncera les vélléités et ambitions de NS comme de FH bien que cela m'ennuie qu'il passe derrière FH qui mentira sans aucun problème en s'attribuant le programme du fdg, ils ne sont plus à cela près.
    Bon courage, reposez-vous bien et mettez-les à terre en exposant votre vision du monde, le programme du fdg face à leur vision du monde si laide qu'elle donne envie de vomir, ce monde que nous ne voulons pas pour nous et nos enfants!

  40. Mélopée dit :

    Les commentateurs politiques ont du mal à analyser le FdG, mais on peut, je pense, les croire quand ils analysent le passé. Ors, d'après eux, en 2002 M. Le Pen s'est trouvé au second tour en lien avec 2 phénomènes. Une montée constante dans les sondages et une grande abstention.
    La montée constante de M. Mélenchon est là, indéniablement. L’abstention prévue serait importante et on sait qu'elle favorise le candidat dont les électeurs sont les plus motivés, ce qui est le cas des citoyens résolus à voter FdG.
    L'UMP et le PS ne peuvent rien contre la montée dans les sondages, même si on fait l'hypothèse qu'ils sont manipulés. Donc, on ne peut s'étonner qu'ils amorcent une campagne contre l'abstention.
    Je pense que M;Mélenchon a fait l'analyse qu'il pouvait raisonnablement penser être au second tour. D'où, à Toulouse, ce discours qui tranche indéniablement avec les meetings précédents, où il a endossé un habit présidentiel.

  41. j-jour dit :

    @Ydaho Finalement le débat tant attendu aura bien lieu.
    Vous appelez ça un débat, c'est mieux que rien, soit, mais c'est plutôt de la succession de candidats.

    Pour Marseille, j'aimerais beaucoup que la Marseillaise soit chantée à capella, pour ne pas que nos voix soient recouvertes par une musique plus forte qu'elles. Pour l'avoir entendu dans un tout autre contexte (coupe du monde de football dans un quartier de Paris) je trouve que bien chanter à l'unisson et sans musique c'est sublime.
    Evidemment il faut assurer. Même chose pour l'Internationale.

  42. Chantal Catherine dit :

    Voilà un article chouette sur le meeting de Toulouse !
    C'est envoyé par mes tantes qui y étaient.

  43. Red@rt (13) dit :

    @Nicks 13h18
    Je pense que l'élection présidentielle n'est que la première étape. L'objet de notre rassemblement est d'affronter l'offensive financière qui va suivre. Notre but actuel est de réunir les forces qui nous permettrons de faire face. Nous avons définitivement retourné l'échiquier politique car nous sommes face à deux cas de figure; ou nous prenons le pouvoir, ou nous devenons la seule force d'opposition (en passant, regardez à quel point le mot "opposition" a perdu bien du sens ces derniers temps...). Nous, nous étendons le concept "d'opposition" au concept de "résistance". Je pense que si nous ne gagnons pas l'élection, notre mouvement sera instantanément majoritaire lorsque le peuple comprendra ce qu'implique réellement les politiques d'austérités dont il est question.
    Notre principal adversaire est la désinformation, plus précisément la non-information. Cette campagne présidentielle est éducative et surtout informative. Il faut mettre le paquet sur la prise de conscience collective. Notre principale tache est de le faire savoir car nous on a le savoir faire. Le premier média, c'est nous!

  44. Isabelle dit :

    Je trouve très fort l'explication donnée au sujet des banlieues et le regard différent que cela nous amène à avoir. Ce qui doit être fait de particulier et en particulier doit se faire mais il faut avancer sur l'égalité des droits et pas sur le droit d'exeption qui fonctionne comme une discrimination. Ca change tout et sur beaucoup discriminations. Je pense au milieu de l'entreprise où le gouvernement nous contraint de signer des accords d'entreprise tantôt sur l'emploi des séniors, tantôt sur l'égalité des hommes et des femmes...mais ce qui est inscrit dans ces accords c'est pour l'ensemble les salariés que cela doit être appliqué! Lorsque celui qui subit le plus de discrimination trouvera sa place dans la société alors tous dans la société l'auront trouvé.Agissons pour les plus petits et nous agirons pour tous.
    Vive le front de gauche, c'est merveilleux ce qu'on découvre dans ce blog, c'est merveilleux ce qu'on vit dans cette campagne, ça n'arrete pas on est toujours relancé vers de nouveaux objectifs, à St etienne samedi on prend la place Jean Jaurès! On lâche rien!

  45. Nicks dit :

    @Red@art
    La dynamique est extrêmement importante. Si jean-Luc Mélenchon gagne les présidentielles, elle en sera décuplée et nous pourrons d'autant plus faire passer nos idées et enclencher le grand changement institutionnel, économique et sociétal. Ne lâchons rien !

  46. marj dit :

    Le Front de Gauche dans les médias pour ceux qui se posent des questions.
    A partir de demain vont suivre des interventions sur Canal +, BFM TV, France Inter etc

  47. naif dit :

    J'espère que pendant la campagne officielle à la télé, on prendra le temps de leur faire un dessin.
    J'aimerais aussi qu'on montre les images, la foule et quelques mots de JL dans les différentes villes où il est passé ainsi les téléspectateurs comprendront que les médias ne les ont pas informé suffisamment. Imaginez le pauvre type qui découvre JL au 2ème tour. Pas prévenu, il fait un malaise. Existe t-il un recours en justice ?
    Ce sera la démonstration par la preuve que les médias leur mentent ! Ce sera aussi la preuve que JL n'est pas l'homme agressif que l'on veut assigner au peuple, mais un homme cultivé et engagé.
    Les clips sont déjà prêts bien sûr. Mais un petit dessin sur la dette et le MES, c'est court et imparable ! et les gens comprendront vite fait. Je ne connais pas les normes de ces clips. peut-être qu'il est interdit de diffuser des dessins ?

  48. marj dit :

    "Imaginez le pauvre type qui découvre JL au 2ème tour. Pas prévenu, il fait un malaise. Existe t-il un recours en justice ?"
    Naif1153, c'est con mais tu m'as bien fait rire !

    Sinon, moi qui vit à Toulouse et qui ait des ancêtres espagnols, je vais vous citer l'intro et la conclusion du discours de JL Mélenchon à Toulouse:
    "Salud a vosotros d'España tambien y con repesto a la bandera gloriosa de la Republica"
    "Nous sommes au mois de Germinal, les bourgeons gonflés de vie s'annoncent déjà et, dans cette France belle et rebelle, vienne le temps des cerises et des jours heureux."

  49. 1334 dit :

    cher jean luc
    Dans mon entreprise aéronautique de la banlieue marseillaise, votre message passe et les ouvriers reprennent espoir, des jeunes qui ne voulait pas voter mon dit qui le ferai en votre faveur.
    Vous rendez la fierté et la volonté de se battre à la classe ouvrière.
    Je suis entièrement d accord sur le non cumul des mandats, que ce soit pour un députés ou pour des délégués du personnel. Cela évitera les arrangements de tous bords et renouvelle la société.
    A bientôt au Prado

  50. ginette dit :

    On parle très peu du combat que mènent actuellement les travailleurs (sous traitants du nucléaire); ce sont les "invisibles" du nucléaire et de leur combat dépend notre sécurité. Je vous invite à les rencontrer sur leur site: http://www.ma-zone-controlee.com/
    Mardi soir, un film qui parle d'eux sur la 5 : « Nucléaire – La Bombe humaine "
    Résistance !


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive