03avr 12

Vierzon, Limoges, Toulouse

En marche vers le Capitole

Ce billet a été lu 144  698 fois.

grignyQuand aurais-je de nouveau l’occasion de me retrouver devant ce clavier ? J’ai derrière moi déjà tant de jours sans trêve ! Mais de si beaux moments aussi. Un tunnel d’activité m’attend ! Trois jours sur les routes puisque je vais aller à Vierzon, Limoges et enfin place du Capitole à Toulouse. Puis j’enregistre les clips de campagne. Deux émissions de télé et… la semaine suivante sera déjà là. La cadence est rude. Mais inévitable. J’en déduis que le temps d’écrire va encore se réduire. Je prévois donc un changement provisoire de ma façon de m’exprimer sur ce blog. Puisque je n’aurai pas le temps d’écrire, je vais peut-être faire une « pastille vidéo » régulière. Je ne sais pas encore à quelle cadence. Et je regarde encore comment faire pour ne dépendre de personne pour le réaliser. Mon fidèle webmestre m’accompagnera dans cette nouvelle aventure. Son formidable travail de modération de cette agora qu’est devenu ce blog s’exercera dans un cadre nouveau.

En illustration de ce billet des images de la rencontre, dans un gymnase dimanche 2 avril dernier, entre Jean-Luc Mélenchon et une centaine d'habitants du quartier de la Grande Borne à Grigny dans l'Essonne. Photos : S. Burlot.

J’ai aimé être à Grigny ce dimanche. Je reconnais que c’était très dur physiquement après une telle semaine, continuée, la veille encore, par la soirée LGBT. Elle m’a si terriblement stimulé ! Je place ce grigny_02moment-là sur le même plan que le moment passé avec l’association pour le droit à mourir dans la dignité et celle sur la lutte pour les droits des femmes. Ce sont les frontières de la condition humaine, comme je les conçois pour me demander comment les abolir.

Mais à Grigny c’était le thème de la banlieue qui m’occupait. En fait, pour nous, c’est un thème à reformuler. Notre point de vue récuse la stigmatisation du « hors droit commun » qui est devenu le lot officiel de toutes les politiques dites « de la ville ». La problématique de la révolution citoyenne est fondée sur l’avancée de l’égalité des droits. La question des moyens arrive alors à sa place : celle d’un moyen au service d’un objectif valable pour tous et non d’une fin en soi. Le dire n’enlève rien à ce qui doit être fait de particulier et en particulier. Mais c’est une façon de le poser comme un droit commun mis en œuvre et non une mesure d’exception qui fonctionne comme unegrigny_00a discrimination et une stigmatisation de plus.

La banlieue joue dans notre réflexion politique le même rôle que la découverte du « précariat » comme catégorie sociale caractéristique du nouvel âge du capitalisme. C’en est la forme territoriale. Mais nous ne parlons pas, nous, avec la langue des euphémismes. Nous n’évoquons pas les « territoires abandonnés ». Nous ne parlons même pas de populations abandonnées. Nous parlons de populations surexploitées. Telle est la fonction de ces espaces : le parcage des populations hyper-serviles de notre temps. Tout cela se lit dans les chiffres à livre ouvert. Mais il faut en retenir le sens social et non la description territoriale. Le territoire ici est l’apparence que prend le lien social. Il s’agit d’un apartheid. Ce ne sont pas les quartiers pauvres qui sont le problème, c’est la société qui  produit la pauvreté. Si la pauvreté grigny_08aexplose ici, c’est parce que la richesse explose ailleurs. Si la violence explose en bas, c’est parce que la violence de la guerre économique est devenue la norme que le haut impose à tous.

4,4 millions de personnes vivent dans les 751 quartiers en « Zones Urbaines Sensibles ». On y trouve 43% de moins de 25 ans quand il y en a seulement 30% dans l’ensemble de la population. Ce qui devrait être un atout est transformé en plaie. Car le taux de chômage des jeunes dans les ZUS est de 40% contre 25% dans tout le pays. 43% des jeunes hommes sont au chômage, 37% des jeunes femmes aussi. Il est de fait que le taux de chômage dans ces zones est de 21%, alors qu’il est de 10% dans tout le pays. Cet écart qui accable ces populations se creuse avec l’accélération du modèle libéral. Car  le chômage progresse plus vite dans les zones urbaines sensibles que dans le reste du pays. En à peine un an, de 2009 à 2010, l'écart entre le taux de chômage local et celui du reste du pays est passé de 8,7 points à 10,6 points ! Parmi la pluie de chiffres que l’on peut donner, qui montrent comment on peut reconstruire le regard en partant de la condition sociale des habitants plutôt que de leur adresse, ceux qui touchent la santé sont les plus frappants. La mauvaise santé dentaire concerne 53 % des habitants de ces quartiers contre 40 % dans le reste du pays. Malbouffe, vie pénible et vie disloquée produisent tous leurs effets. Il y a 47% des femmes en surpoids dans cette population et la mortalité y est plus élevée que partout ailleurs. Le professeur Emmanuel Vigneron a pu faire une carte qui résume la situation en évaluant la mortalité et legrigny_04b niveau des revenus le long des voies du RER. Accablant. Entre la station du RER Luxembourg et le parcours essonnien, le revenu par personne diminue en moyenne de moitié selon les stations et la probabilité de mortalité de même.

Grigny où je me trouvais ce dimanche est une caricature de cette situation voulue et organisée. La mairie de gauche tâche de remonter la pente et le pouvoir lui enfonce la tête dans l’eau dès qu’elle l’en sort. Cette ville est la plus pauvre d'Île-de-France. A deux pas du synchrotron, du Plateau de Saclay, d’Ariane Espace et des centres de recherche du génome, sans oublier l’aéroport d’Orly, la gare TGV de Massy, le tout constituant la zone industrielle la plus développée d’Europe. Le territoire n’est rien puisqu’il n’explique rien et ne règle rien. Tout est social donc tout est politique. Près de 10 000 Grignois vivent sous le seuil de pauvreté.

Le comique de situation de ce passage à Grigny a été la mobilisation contre nous d’une poignée d’élus UMP à la ramasse, avec des énergumènes locaux dont notre réunion dérangeait les trafics. De tels bouffons aux propos si incohérents que même les micros et caméras s’en détournèrent ! Et s’il y a eu des exceptions à ce cordon sanitaire médiatique, l’essentiel est que les caïds aient bien compris que la mobilisation politique populaire ne respecte pas le privilège territorial qu’ils prétendent grigny_09s’attribuer. « Vive Sarkozy » criait pour finir le bouffon qui tenta jusqu’au bout de perturber le rassemblement nombreux sur le stade Bélier. Vaste programme !

Mon discours était pénible à prononcer : en plein soleil de face et avec un vent de poussière fine qui me sécha la gorge aussitôt qu’il se leva. De loin j’apercevais des visages amis de mes années de vie militante en Essonne. J’enrageais de ne pouvoir courir embrasser celui-ci ou celle-là, mes très chers camarades des jours anciens et même finalement moins anciens. On se reverra les amis ! Je ne vous quitte jamais. Le discours a été filmé et mis en ligne sur ce blog aussi vite que possible. Nous verrons bien s’il parvient à se diffuser autant que d’autres le font. Je vous y propose une trame de lecture politique. Elle manque de détails, c’est certain, et même de déclinaisons. Treize ans de conseiller général de banlieue me permettent assez de le savoir ! Tenez compte du fait qu’à partir d’un certain nombre de gens présents, il faut nécessairement donner un ton de harangue à son propos. Néanmoins, je pense avoir donné l’épure essentielle d’une manière d’approcher la question posée comme je la vois à présent. Je me fais le reproche de ne pas avoir utilisé sur place les exemples de la gestion « la gauche par l’exemple » qu’animent mes amis sur place. Je pense là au grigny_11travail de Gabriel Amard sur la régie publique de l’eau ou ses actions pour faire naître une monnaie complémentaire locale dont il sera bientôt question ici.

Vierzon, Limoges, puis Toulouse. Dans le plan initial, Toulouse était prévu comme une réplique de la Bastille. Marseille de même. Je ne parle pas du nombre des participants mais du thème : la sixième République. Cette méthode est le moyen de construire notre force et de l’homogénéiser autour d’objectifs communs de longue durée. Je crois que chacun d’entre vous a bien compris ce que nous faisons dans nos rassemblements. La démonstration de force est un moment du rapport de force. En se construisant, elle l’élargit. Notre force croît à mesure que nous en faisons la démonstration. Aucune magie là-dedans. La force rassure. Donc elle conforte et confirment ceux qui sont en mouvement. Puis les nouveaux acquis se plongent eux-mêmes dans l’action, et le succès les enhardit. Et ainsi de suite, de fil en aiguille comme on dit. Tout cela, c’est la méthode d’enracinement du processus que nous sommes en train de construire. Plus jeune, je me préoccupais beaucoup de tous les instruments de mesure de ces grigny_10sortes d’action : prise de tracts, d’affiches, nombre de réunions et ainsi de suite. En 2005 j’ai pu observer au premier rang ce que voulait dire une mobilisation partie du terrain et quasiment autonome. Le rapport entre les organisations politiques et le mouvement entre dans une symbiose qui éteint bien des débats théoriques sur le sujet.

A présent le fonctionnement des réseaux sociaux ajoute un espace d’autonomisation et d’enracinement de l’action absolument neuf et d’une puissance inouïe. Cela, je crois que tout le monde parmi vous l’a bien compris. Mais j’observe un fait supplémentaire à propos de ce que permettent ces réseaux. Loin de pousser à une balkanisation de la pensée, des mots d’ordre ou des angles d’analyses, il se produit au contraire une homogénéisation croissante de ceux qui s’impliquent ! On voit même une diffusion accélérée d’un vocabulaire commun et parfois même d’objets très sophistiqués tels que chansons, slogans, et même de consignes d’action, rendez-vous militants et ainsi de suite. Je sais bien que ce n’est pas le moment, mais dans mon esprit une refonte complète de ma manière de penser l’action de parti et le travail d’éducation populaire est en train de se faire. Je pense cependant que le niveau d’auto-organisation que je constate est un signal politique de l’état de ce qui se passe dans la profondeur du pays et pas seulement dans la périphérie de nos organisations ni même de leur deuxième cercle. Je crois que le Front de Gauche devient un Front du grigny_13bpeuple et que cette mutation le transforme en une entité politique de masse, une sorte de Front populaire en quelque sorte. Normalement un tel phénomène se constatera sur d’autres plans, comme celui de la lutte en entreprise ou dans les administrations. Bref, je crois que le mois de mai sera chaud. 

Trois rendez-vous donc. Je pense que nous serons nombreux. Cela ne veut pas dire que je verrai beaucoup de monde. Car, comme vous l’avez peut-être remarqué, je me mets très en retrait entre les moments où j’interviens, pour ne pas rendre plus difficile l’organisation de l’événement. En effet, ma présence déclenche des mouvements de foule qui peuvent devenir très dangereux pour les gens qui se trouvent là, les enfants et les personnes à mobilité ralentie en particulier. C’est un peu frustrant, je ne le cache pas. Mais c’est, de toute façon, inévitable et il est responsable d’agir de cette façon dans notre intérêt à tous. Si vous venez à une de ces réunions, remarquez les cohortes de camarades qui sont au travail et à la manœuvre. Souvenez-vous que la quasi-totalité sont des bénévoles. Les filles et garçons que vous voyez arcboutés dans l’effort faisant la chaîne, portant des paquets et ainsi de suite, sont le reste du temps des instituteurs, des ouvriers d’usine, des chômeurs, des étudiants. Entre eux c’est la tâche à accomplir qui fixe la hiérarchie de l’urgence, un point c’est tout. La camaraderie et l’esprit d’équipe qui naît là-dedans fait partie du programme ! Même si je sais parfaitement bien que ça couine et grince aussi. Cependant si j’en parle c’est parce que je veux faire connaître cet aspect de notre engagement avec le souci qu’il se diffuse grigny_14et fasse école. Le style de ce parti d’action que nous formons est une telle bouffée d’oxygène après les mois et les années de miasmes et ergotages confidentiels ! Tous apprennent à agir et à prendre l’habitude de l’efficacité collective. C’est un capital collectif très précieux pour la suite des événements qui arrivent.

Je suppose que j’y verrai beaucoup de rouge. La couleur. Mes amis, mettez du rouge, montrez le rouge : drapeaux, vêtements, accessoires. Vous allez trouver mille et une idées j’en suis certain. Ce printemps doit être rouge. A Toulouse commencez cette démonstration. Notre mouvement porte un programme politique mais aussi une culture qui l’enracine et le projette en même temps. Vous savez tout cela comme moi. Il faut expliquer autour de nous ces rites. Trouvez dans mes notes et sur la toile ce qu’il vous faut à ce sujet. Le rouge était la couleur des sommations avant de tirer sur la foule. En s’appropriant le drapeau, les nôtres ont voulu montrer que rien ne les ferait céder et qu’à l’inverse, c’est eux qui sommaient l’adversaire d’une lutte jusqu’au bout ! Et c’est la couleur des cerises. Celle de la nostalgie du bonheur… à venir. Le grigny_05rouge dit tout cela. C’est le symbole de la chaleur humaine de notre programme et de notre idéal de vie.

Vous avez pris note de l’agressivité dont je fais l’objet. Venant du PS c’est un concentré de sottises. Quel peut bien être le sens de cette charge ? Là-dessus la droite en fait autant sur un registre encore plus stupide. Pour finir, du Front National aux Verts en passant par le PS, tous viennent aux mêmes insultes de guerre froide et d’anti-communisme moisi. Tous ces gens regrettent le monde dont nous étions absents. La charge vient quand nous sommes en train de dépasser madame Le Pen. Sans elle, comment justifier le « vote utile » ? Comment justifier l’accord PS-Vert qui a tué le mouvement Europe-Ecologie-Les-Verts ? Et ainsi de suite. Bref, madame Le Pen leur manque déjà. Ils n’ont absolument rien fait pour la combattre ni pour la faire reculer. Quelqu’un a-t-il entendu parler ou vu agir qui que ce soit de la fameuse commission « riposte » du PS censé organiser l’action contre le Front National annoncée en grigny_13ajanvier ? Quelqu’un a-t-il vu autre chose sur le terrain que l’un de nos huit millions de tracts ? Cette inaction est en fait un comportement « d’allié objectif » comme on dit maintenant.

Je crois qu’en la faisant reculer, nous avons déverrouillé le système politique. Dominique Bussereau, de la droite qui pense, a dit le fin mot de la situation : « Ce qui fait reculer le bipartisme fait reculer la démocratie en France ». On avait compris. Inutile d’aller chercher plus loin. Trente années qui ont enchaîné la gauche à son appareil central le moins-disant prennent fin. Trente années où le prétexte d’extrême-droite a permis de justifier l’extrême-droitisation de la droite, s’achèvent. Tout ce temps perdu à discuter de l’immigration plutôt que de la financiarisation finit dans les gesticulations d’une chasse aux prétendus terroristes qui n’intéresse personne ! Voilà le bilan déflagrateur du travail que nous avons réalisé. Gardons-nous de croire que ce travail est fini. Il faut persévérer et tenir jusqu’au dernier jour de la campagne en renforçant notre dispositif pour résister aux tireurs dans le dos. Ceux qui nous accablent ne convainquent pas pour autant de la valeur de leur candidat. Ils sont seulement là pour nuire. Et même pour faire fuir ! Car les progrès de l’abstention sont le résultat de la combinaison de leurs tirs à vue sur tout ce qui bouge et de la vacuité de leur campagne. Je crois qu’ils préfèrent cela à un mouvement vers nous. Mais le mouvement aura lieu. Il a commencé.


1  630 commentaires à “En marche vers le Capitole”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. SAB dit :

    1026Christophe - 6 avril 2012 à 20h16
    Bonsoir à tous,
    Effectivement, le problème économique européen n’est pas près de s’arranger, les marchés financiers attendent la fin de l’élection française pour attaqué notre chère pays,
    Le futur président qui sera élus, il sera confronté à des énormes problèmes économiques.
    [...]
    Le programme du F.D.G s'appuis sur des réalités, ils a des pays qui ont passé par ce genre de situation.
    Faire gagner notre F.D.G. n’est plus questions de gauche ou de droite, c’est républicain, celui ou celle qui regarde un peut la situation actuelle de la Grèce, Espagne…peut que défendre la candidature de J.L.Mélenchon, notre candidature, c’est notre histoire.
    J’ai était à la Bastille, j’ai suivi tout ses meetings, hier notre candidat à changé le ton, à insisté sur la souveraineté de la France. À ciblé son discours sur l’avenir de la France et des français pour confronté les problèmes à venir : à mon sens, J.L.M nous a parlé que cette élection c’est notre chance de changer la politique de l’austérité,

  2. Lackland dit :

    À Lille : « La rivière est sortie de son lit ! ». Du coup, pour le Capitole, je m’étais préparé à un discours fleuve. Bref ! Ce fut d’une rare intensité, avec en prime la forfaiture ! La ville rose était rouge ; devant moi marchait Nathalie. Elle avait un joli nom mon guide, Nathalie…Au Capitole, il y avait tous les drapeaux de notre beau pays, tous les drapeaux rouges d’abord, celui du PCF, celui du Front de gauche, celui du Parti de gauche avec sa partition de vert, et encore le rouge de la CGT, et aussi le tricolore, duquel le rouge est à nous, dit Jean-Luc Mélenchon, eux ont le blanc, le blanc de la reddition. Et puis il y avait le drapeau de la République espagnole avec sa partition de violet. Et le drapeau de Cuba était de la fête ! Camarades ! Adelante guerrilleros, hasta la victoria siempre !
    http://www.dailymotion.com/video/xitpze_la-mecanique-melenchon-sur-lcp-le-20-05-2011_news
    Je me suis souvent demandé pourquoi Christophe Barbier porte l’écharpe rouge de Jean-Luc Mélenchon. L’habit ne fait pas le moine !

  3. l'hallebardier_95 dit :

    @1074-_redline69_0h11

    Je partage globalement; toutefois je ne l'ai pas trouvé performante pour argumenter sur le plan économique lorsque Bourdin l'a invité courtoisement à le faire. Dommage! Elle faudrait qu'elle consolide son argumentation économique au plus vite.

  4. "éducpop dit :

    Je sors d'une assemblée citoyenne, où les militants partagent quelque chose de responsable et fraternel...
    Je commence à penser que si Jean-Luc Mélenchon n'est pas au 2ème tour, les reports de voix vont se faire mécaniquement. Mais nous avons bien vu que le PS n'a de gauche que la propagande en ce qui concerne la refondation de la république, or celle ci est indispensable pour éviter la disparition des acquis sociaux et toutes les dégradations en cours. Jean-Luc Mélenchon a bien expliqué que la révolution est en marche, que l'élection à venir n'en est pas le but mais une étape. Donc, si on ne vote pas hollande, Sarkozy sera élu et alors la révolution citoyenne arrivera bien plus vite. A moins que je me trompe et que la résignation revienne vite après l'espoir.Si hollande est élu, et qu'il a une majorité à l'assemblée, il faudra longtemps avant que le peuple prenne le pouvoir pour défendre ses droits menacés.Je me demande s'il ne faut pas s'abstenir pour que la situation soit plus claire, en tous cas voter PS me semble coûter très cher par rapport à ce que ça rapporterait.Le report mécanique de ma voix n'est pas conforme avec l'humain qui est en moi.

  5. Lecabestan dit :

    Il me semble que le discours de Limoges n'a jamais été mis en ligne sur la vidéothèque de ce blog ou de placeaupeuple ni sur le site du Front de Gauche.
    Il est sur Youtube ici.

  6. Claude Andrée dit :

    @Res publica
    Pas d'accord avec vous sur la constituante.
    N'oubliez pas que quand un peuple se met à définir sa constitution,
    il n'y a plus de possibilité de passer en catimini des directives euro-libérales!
    Pourquoi croyez vous que l'UMP et le PS se voient assis sur notre vote de 2005 ?.
    Leur peur panique du peuple!

  7. Lecabestan dit :

    @ éducpop 7 avril 2012 à 0h28
    Donc, si on ne vote pas hollande, Sarkozy sera élu et alors la révolution citoyenne arrivera bien plus vite. C'est une très mauvaise idée que tu as là camarade !

    La révolution citoyenne passe par les urnes... si sarko est réélu quel autre scrutin pourrait être l'occasion d'une révolution civique ?
    J'ai usé mes chaussures dans toutes les manifs sur les retraites (entre 1 et 3 millions de manifestants à comparer avec 5 à 6 millions d'électeurs probables Front de Gauche à cette élection) et malgré le nombre ça n'a rien changé côté gouvernement qui a fait voter ses lois tranquillement. Du côté du peuple, un jour, notre cortège est passé au milieu d'ouvriers du bâtiment qui n'ont même pas arrété le travail. C'est dire si on était dangereux à ces partisans du "travailler plus pour gagner plus".
    Face à un sarko réélu, ce qui serait un triomphe pour lui et sa clique, on en baverait comme jamais. Voir ce qui se passe en Grèce où le peuple ne crève pas encore assez de faim pour aller au delà de l'indignation.
    Ce qui se passe aujourd'hui ne se reproduira pas de sitôt et comme Jean Luc Mélenchon l'a dit et redit, il faut d'abord se débarrasser de sarko. C'est une condition absolument nécessaire.

  8. lemetayerv dit :

    Nous sommes tous des JL Mélenchon ou des Front de Gauche, pourquoi ? Parce qu'il pense comme nous et que nous pensons comme lui. Pas en tant que personnes seulement mais aussi en tant qu'aspiration politique de" l'humain d'abord". Paradoxallement, il est plus difficile de chercher le bonheur que d'accepter le malheur.

  9. Nicolas G30 dit :

    Amis afficheurs bonsoir, un conseil prenez des photos avant et après l'affichage pour justifier qu'il y avait déjà un affichage "sauvage". Ce soir 23H40, sur un lieu habituel d'affichage toléré jusqu'à maintenant : la police municipale m'accoste pour la première fois, après une discussion avec un des trois policiers municipaux, ce serait de l'affichage illégal, j'ai eu beau lui expliquer qu'à mon avis c'était un affichage républicain, et qu'en période électorale importante cela devrait rester toléré, il n'a pas démordu. D'après lui il y a les panneaux officiels et on en parle suffisamment à la télé,le cirque ça va mais la politique ça commence à bien faire en quelque sorte. J'ai argumenté pour la liberté d'expression républicaine, et je lui ait proposé d'enlever mon affiche, il m'a dit que je pouvais la laisser en ayant pris mon identité. je pense qu'il est bon de signaler tout incident à la section locale du front de Gauche pour avoir une vision globale du phénomène. Donc à suivre et on lâche rien !

  10. Nuno dit :

    Que d'émotion à lire tout ces témoignages, à regarder les vidéos et photos des manifs. Je guette les articles et commentaires dans la presse et les médias audiovisuels mais ils sont très souvent absents ou minables et perfides, il n'y a qu'à comparer avec celui de la BBC qui n'est pas enthousiaste, mais au moins neutre et factuel. On comprend mieux pourquoi la France est classé si loin dans les classements internationaux pour la liberté de la presse.

  11. Jérémy dit :

    Selon Sarko, le FdG attiserait la haine.
    Il a tout faux: on attise la paix dans les coeurs, la solidarité et la fraternité entre les hommes et femmes, et on fixe comme horizon l'égalité de droit comme condition de la liberté, tout cela en faisant appel à l'intelligence de l'humain.
    L'Humain d'abord!

  12. Lesver dit :

    Tiens, marrant Nicolas G30, moi c'est l'inverse. Je collais tout seul ce soir viteuf en rentrant sur les grands axes (si quelqu'un de la région sénonaise passe ici, demandez Nico, mon compagnon de colle est en vacances, et c'est une lutte de tous les jours ici ^^), et je me retrouve coincé dans une rue par la police et une dépanneuse (petit accident). Du coup, je discute un peu avec un des gars qui voit mon seau de colle :
    - Ah, vous collez ? Pour qui ?
    - Pour le candidat qui veut augmenter les effectifs de police et lutter sec contre les grands trafiquants. (avec grand sourire)
    - Tiens, c'est qui, la LP ?
    - Pas du tout, c'est Mélenchon !
    - Ah bien, je ne savais pas, encore une raison de plus pour voter pour lui. Mais faites attention, c'est pas prudent tout seul avec les gars du FN, ils sont excités.
    - Oui, on m'a prévenu qu'ils étaient sur les nerfs depuis qu'on est passés devant, vous savez vers quelle heure ils collent ?
    - Vers 5-6 heures, je crois, et une ou deux fois par semaine [...] Bon courage !
    Comme quoi, ça dépend sur qui tu tombes, moi c'était sympa comme rencontre, il ne m'a même pas demandé les papiers (faut dire chez moi c'est plein de panneaux officiels) ! :)

    (@WM désolé pour le HS, du boulot au p'tit matin lol)

  13. Arrêtonsleursblablas dit :

    Pour ceux qui invoque J. Généreux à la rescousse dans les médias ou les Meetings, il y a plusieur chose à signaler:
    Ses interventions médias sont rares mais précieuses comme la dernière à ma connaissance dans Les matins sur France Culture à 6h30 le 3 Avril.
    Sinon les intervenants jouent rarement le jeu (la neutralité du chien de garde) et les contradicteurs jamais (expert "s" eco orthodoxes), sachant que lorsqu'on veut bien le laisser intervenir il sera régulièrement interrompu, ajoutant de la confusion à la difficulté, que les questions sont simplistes sur des sujets complexes, enfin quand il s'en accommode le propos est orienté vers des thématiques de campagne puis vers la tentative de création d'un "point Godwin" type Chine-Cuba-Chavez ou autres encore plus ringards. En ce qui concerne la participation au meeting avec Jean-Luc Mélenchon, vu la complexité du sujet, la taille, la durée des assemblées,l'aurra de l'un ou de l'autre, l'exercice semble peu convenir au but recherché (bien mieux adapté pour des réunions moins lourdes avec participation type questions-reponses, ou présentation magistrale devant assemblée réduite (voir sur l'agenda de campagne du site Parti de Gauche).
    Toutes les réponses sont aussi apportées par Les Economistes Attérés avec leur ouvrage "Changer d'Economie!"
    Mention spéciale à Daniel Mermet, veritable salut public pour la lutte finale.

  14. jacques87 dit :

    Quels grands moments, fabuleux ! Historique !
    mon regret : tenant un stand du village militant à Limoges, je n'ai rien vu ni entendu du meeting, et la vidéo est introuvable, j'espère qu'elle va être mise en ligne quelque part.
    Dernier moment, j'ai eu la chance de pouvoir venir saluer l'équipe sur le quai de la gare, Jean-Luc était plongé dans les journaux, je n'ai pas voulu le déranger, j'étais là, c'est tout, mais c'est tellement de bonheur, et je pensais à nos craintes, nous les militants du PG de la Haute-Vienne, il y a quelques mois, quand nous avions osé penser au Zénith, notre audace nous faisait presque peur.
    Et puis 10 000 personnes, et des jeunes, et des jeunes qui se précipitent à la sortie pour acheter le programme, oh pas des centaines, j'en ai vendu 40 sur le stand du PG87, dont beaucoup à des jeunes
    et maintenant on prépare la suite, et au programme les procurations.
    On lâche rien

  15. Phidias dit :

    Merci M. Mélenchon, vous êtes le seul à redonner de l'espérance et à recadrer les choses, à parler des vrais problèmes.
    Il faut raisonner simplement sur les choses les plus importantes. France, 5ème puissance mondiale, un SMIC à 1000 Euros, 10% de chômage ? Sans compter la paupérisation qui partout se diffuse. De qui se moque-t-on ? Notre plus grand malheur est de se laisser faire. Pire, de dire que "c'est comme ça et que rien ne peut changer". Je l'entends tous les jours, alors merci pour tous les discours pédagogiques et les explications techniques que vous pouvez faire, qui prennent tout leur sens et sont très utiles.
    Je suis étonné de voir la présence si importante des comités locaux vous soutenir et tracter, partout ! Je suis ingénieur, vit en France à Thonon et travaille à Lausanne : c'était un bonheur de voir les militants à l'arrivée du bateau distribuer les tracts en Suisse ! Et, quelques semaines plus tard, les revoir tracter à l'arrivée à Thonon. Vous n'oubliez personne et tant mieux.
    La classe moyenne et les diplômés de l'enseignement républicain vous soutiennent aussi ! Ils nous faut tous être solidaires, il faut défendre notre industrie, nos ouvriers qualifiés, nos fonctionnaires qui font un boulot fabuleux et sont traités de noms d'oiseaux tous les jours, nos ingénieurs, nos chercheurs, nos commerçants...
    Chaque Français doit pouvoir se loger, manger à sa fin, élever sa famille grâce à son emploi et au fruit de son travail. C'est la...

  16. Donato (Haute-Savoie) dit :

    En 1981, pour la première fois de ma vie que je jouais au "PMU" politique, j'ai gagné le gros lot.
    En 1988, avec moins d'enthousiasme, je récidivais et re-bingo.
    En 1995, je me suis abstenu, il parait que c'est fréquent chez nous (les socialistes).
    En 2002, j'ai envoyé ma lettre au facteur.
    En 2005, c'était "NON".
    En 2007, j'ai eu mon rappel de vaccin écolo.
    En 2012, j'ai 50 ans et j'ai trouvé l'antidote.
    Il y a urgence à convaincre les indécis, mais, après tant d'efforts, se serait idiot de ne pas donner
    ce dernier coup de rein qui nous propulserait au sommet.
    Jusque à hier, j'avais 1 argument de vente, mais après l'émission de Mermet, je vais pouvoir ramener les brebis égarées.
    ...Ne lâchons rien !

  17. Michèle dit :

    Bon sang quel bon sens le rouge!
    C'est la couleur des joues de l'enfance qui joue dehors dans le froid vif, la couleur de l'action, de la fleur de l'amour. Tout un poème.
    Rien ne pourra remplacer l'écriture et sa fertilité de graine à pensée, pour l'auteur et pour le lecteur. C'est le temps de réflexion nécessaire à l'action ajustée au ressenti de la rencontre avec les autres. C'est extraordinaire que vous en preniez encore le temps et c'est le signe que vous tenez la route malgré l'accélération du rythme et la fatigue.
    Le positionnement par rapport au FN était déterminant et ce faisant nous avons montré notre liberté, notre courage et notre force.
    Vous incarnez celui "qui dit la vérité" en clouant le bec à celle qui a réputation héritée de la dire, tout comme s'est affaissé le fauteuil du confort assuré par l'idée suffisante qu'on se tient à l'écart des dictatures. C'est le cul parterre qu'ils constatent qu'il ont cautionné la dictature de la finance, enfin, que le voile rose sur l'imposture s'envole en rougissant.

  18. CN46400 dit :

    Un reportage pas ordinaire sur la soirée Capitole.

  19. viviane dit :

    L'article que je fais circuler dans mon carnet d'adresse.

  20. sebidf dit :

    Ma question posée par un possible électeur FN (pour contester, il ne connaissait même pas les idées du fdg, pas assez présent dans les médias) sur le programme et son finacement a été modérée, ses questions me semblaient intéressantes, je n'avais pas de réponse donc je demandais avis et je suis modéré. Je voudrais savoir pourquoi? J'espère que lorsqu'une question est embarassante pour le fdg, elle n'est pas automatiquement supprimée, cela ne ferait pas avancer les choses (technique du forum sur le site du PS d'ailleurs)... En tout cas, après argumentation, il est près à basculer vers le fdg qui fait rêver m'a t-til dit mais il voulait des précisions.
    Bon, encore bravo à toute l'équipe du fdg et au modérateur de ce blog qui fait un boulot énorme.
    Petite question: aurons-nous le meeting de Limoges en ligne? Je l'ai loupé et il est superbe parait-il, merci.

  21. Lackland dit :

    Je ne sais pas où l’écrire, je suis tout de même étonné de l’absence d’infos quant au meeting du Prado. Hier matin, sur Inter, il se disait que l’autorisation aurait été donnée… par la préfecture, en dépit des objurgations de Trottinette. Rien sur le blog, rien sur « Place au peuple »… ?

  22. Diane Gilliard dit :

    @Phidias, 1067 à 6h24
    Bonjour, je lis avec ravissement: "Je suis étonné de voir la présence si importante des comités locaux vous soutenir et tracter, partout ! Je suis ingénieur, vit en France à Thonon et travaille à Lausanne : c'était un bonheur de voir les militants à l'arrivée du bateau distribuer les tracts en Suisse !"
    Oui, et nous recommencerons la semaine prochaine! Mais sache, camarade, que nous sommes des militants suisses pur jus, membres de La Gauche, et que nous avons décidé de distribuer au bateau en application de la consigne de JLM: "N'attendez pas de consigne"!
    Salut à tous, solidarité et fraternité

  23. viviane dit :

    @ sebidf
    Tes réponses sont surement dans le programme, les meetings il faut revisionner les discours pour relever l'information qui peut approfondir les grandes lignes abordées dans le programme,lire les coms etc..
    C'est du boulot mais indispensable pour argumenter.

  24. gabriela dit :

    En essayant de convaincre j'ai reçu cette objection: "Dans le cas ou la limitation des salaires de 1 a 20 se ferait, et sachant qu'au delà de 360.000 on est taxé a 100%, le plus gros salaire ne dépassera jamais les 360.000 euros annuels. de ce fait il n'y aurait aucun revenu provenant de cette mesure. Le patron n'aurait aussi aucun intérêt a monter les salaires puisque le sien ne pourra de toute façon pas dépasser les 360.000. Si l'entreprise paye plus aux salariés elle vendra plus cher ses produits." Et cette autre: "Qu'est ce qui peut empêcher un riche de partir? mais qu'est ce qui empêche un riche de prendre une autre nationalité (suisse ou luxembourgeoise par exemple) ? Une demande de nationalité est bien plus facile pour qlq un qui a des richesses qu'une personne qui n'en a pas". Tous les autres arguments étaient d'idioties faciles à démonter, mais là... Aidez mois avec ceci. Merci et on ne lâche rien de tout ni avant, ni après le 6 mai!

    [Edit webmestre : Ces questions ont déja été postées mille fois ici, et des réponses apportées tout autant. Mais comme vous êtes sur un blog et pas un forum, les "débats" sont "recouverts" sitôt tenus. Ce n'est décidément pas le lieu pour débattre, comme il a été maintes fois répété, car cela ne fait que compliquer la lecture et la modération. Seul quelques serial-posteurs en mal d'existence s'acharnent à entretenir ce faux débat. Que sebdif ne s'inquiète pas non plus, ses questions ne "dérangeaient pas", elles n'étaient tout simplement pas à leur place, et comme il lui a été justement répondu, il en connait les réponses...
    Les développements éventuels de cette nième resucée du "salaire maximum" seront modérés.]

  25. Ève dit :

    Lisez l'article de Mediapart annoncé par Marj 21h 41 qui donne bien le ton de ce qui est en train de se passer dans les médias ! Et oui un nouveau mouvement politique est en train de naître dont j'ai l'honneur de faire partie. Et avec l'espoir chevillé au cœur que nous allons gagner. Et tous à Marseille ce sera grandiose...

  26. Bonjour,

    Je suis communiste depuis mes vingt ans(4jours avant) je crois que ce qu'on vis à travers J LMélenchon est historique à plus d'un titre, d'abord par la prestance, la parole, le discours, Montrez moi un autre candidat qui manie avec autant de bonheur la langue française, qui cite aussi naturellement Eluard ou Victor Hugo, qui porte autant les valeurs d'humanisme...... je cherche et je ne trouve pas. mais au delà le front de gauche à réveiller une lame de fond qui allie lutte sociale et lutte politique en un mot le peuple se prend en main et de ce mouvement j'en rève depuis toujours. Tout dans cette campagne est nouveau et beau car tout se lie humanisme et lutte contre la Haine raciale , lutte contre le fascisme, lutte sociale et politique,, culture, refus de la finance,de ce fascisme financier en opposition complète avec les discours des des autres candidats. Cette campagne est une immense leçon de démocratie, de justice,d'humanisme, et de vérité pourtant "L'humain d'abord " est un beau slogan peut être le plus beau, mais il ne suffit encore pas à résumé cette formidable campagne, MERCI

  27. Lecabestan dit :

    @ maturin j (7 avril 2012 à 1h15)
    Je regrette mais c'est pas dans 20 minutes, Direct ou Metro que tu liras ça : Le CAC 40 prépare un troisième tour financier.

    Une étude de la banque allemande Berenberg sur la France vient confimer l'analyse des grands patrons. Publiée le 2 avril, elle a fait le tour de l'AFEP. Ses auteurs estiment que la France représente le risque numéro un en Europe cette année. Sa situation est pire que celle de l’Italie et de l’Espagne. À la différence de ses voisins, expliquent-ils, la France est « la seule économie européenne de taille significative qui a besoin de réformes importantes du côté de l’offre mais qui n’a pas encore vraiment commencé à les mener ». Les réformes suggérées sont sans surprise : baisse des dépenses publiques, réforme du marché du travail, changement dans la fiscalité et les charges sociales. Une nouvelle dimension est ajoutée : une réforme de l’éducation, le modèle de l’école publique et gratuite semblant manifestement inadapté.

    Je vous offre l'article, pour convaincre les hollandais mous du genou.

  28. Lesver dit :

    Pour les produits + chers, oui, mais l'augmentation du prix sera bien + faible que l'augmentation des salaires donc il y aura bien une augmentation du pouvoir d'achat. Dans un produit fini, la part du coût salarial est bien plus faible en général que les autres coûts comme les matières premières ou l'énergie, le transport, ect.
    exemple : si coût salarial ds le produit = 20%, et augmentation du coût salarial = 20%, augmentation prix produit = 20*20% = 4% alors que les salaires en général eux augmentent de 20%. ;)
    + coefficients multiplicateurs qui empêchent les intermédiaires de gonfler trop les prix entre producteurs / consommateurs
    + taxe kilométrique (écologique, sociale) sur les produits, donc produits importés beaucoup + chers = relance prod française
    + le cercle vertueux base du programme :
    relance = + de travail donc moins de chômage/RSA/etc. = - de dépenses sociales et + de cotisations sociales = fin du trou de la sécu, de l'assurance chômage = dégagement de marges pour la retraite, vieillesse, écologie, éducation, etc.

    NB : concernant les salaires, oublié, redonner au travail les 10% passé du travail au capital (en augmentant les taxes sur celui-ci à hauteur de celles sur le travail) ces 20/30 dernières années, ce qui en soit équilibre déjà la hausse du SMIG

    Pour les adeptes de la triche fiscale --> la loi (je n'ai pas peaufiné ce point du prgm, désolé (mais pourquoi pas saisie des biens sur le sol Fr, comme pour les entreprises qui délocalisent). ^^

  29. Kali dit :

    La visite des salariés, délégués syndicaux d'Arkema aux sièges de campagne d'Hollande, Sarkozy et à l'Usine du Front de Gauche qui faisait l'objet de l'émission de Mermet est le sujet d'un article et d'une vidéo par Fakir / La bas. A diffuser largement !
    http://www.fakirpresse.info/Arkema-Face-a-la-finance-l.html

  30. Lesver dit :

    @gabriela et sebidf
    (En général, les réponses sont sur place au peuple dans la partie "s'informer")
    - le revenu moyen des 3 millions de chefs d’entreprise du pays est de 40 000 euros annuels, soit nettement moins que les 70 000 euros à partir desquels la taxation serait relevée
    - le revenu moyen des patrons d’entreprises entre 50 et 100 salariés est de 110 000 euros annuels

    Oups, désolé WM, je croyais bien faire en y répondant de nouveau. Et erf, pas eu le temps de copier/coller ma réponse que je voulais utiliser en Assemblée. Bon courage quand même !

  31. gabriela dit :

    WM: Je m'excuse je n'ai pas vu les réponses, seulement une question dans le même sens. Je suis désolé. Bon, on verra où trouver les précisions. Merci.
    Bon, si non, il y a une petite vidéo qu'en 10 minutes donne un bel explication sur le sujet si traité ces jours ci: d'où vient l'argent pour financer le programme du FdG. Il peut être utile pour partager avec surtout je crois, les indécis. d'où vient l'argent pour financer le programme du FdG: http://www.youtube.com/watch?v=aNIX7wdmQNw&feature=youtu.be

  32. Dunizel dit :

    Salut ensoleillé en ce samedi militant !
    J'étais à Toulouse !
    Discours excellents, comme d'habitude.
    Ambiance fraternelle étonnante, échanges spontanés avec les inconnus croisés, de tous âges, de toutes provenances. Après les prises de paroles, le patron du kebab qui nous explique que la taxe pro lui coutait 700€/an, que ce qui la remplace lui en coute 1800...
    La place du capitole quasi inaccessible vue le monde, les rues bondées, les places alentours pareils !
    Le capitole était trop petit pour nous...

    Je serais à Pau le 15/04 pour le pique-nique géant ! Mais la place royale (devant la mairie, on rêve !) est minuscule ! Je pense qu'on la remplirait rien qu'avec les personnes que je connais et qui viendront, y compris depuis Toulouse ! Quelques soient les symboles, il faut prévoir plus d'espace !

    J'ai mis le drapeau du parti de gauche sur le mur de ma maison, face à un rond point... On lâche rien !

  33. ChrM2012 (2B) dit :

    Très bon exemple de traitement comparé de la détresse des salariés
    http://www.fakirpresse.info/Arkema-Face-a-la-finance-l.html
    Résistance ! Aux urnes citoyens !

  34. Jean-Claude dit :

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'ai l'impression que plus nous approchons du 22 avril et plus les commentateurs TV, radios, journaux, à l'exception de quelques uns, deviennent complètement fous ! Je suggère notamment à M Thréard du Figaro et à quelques autres de prendre un peu de repos car ils vont nous faire une attaque cardiaque cardiaque en direct un de ces jours. Leurs fronts, malgré le maquillage, deviennent de plus en plus luisants, quand ils parlent de ce fou furieux de Mélenchon proposant un smig à 1700 € brut par mois par exemple et surtout, surtout quand le Front de gauche propose de bâtir les fondations d'une nouvelle société où le partage sera la règle d'or. Là, c'est carrément l'apoplexie qui les guette.

    Salut fraternel.

  35. HUGUIN dit :

    Il faut se ménager... mais.... obligé..

  36. marj dit :

    @Gabriela

    En effet,je te conseille de te référer au site "Place au peuple" qui répond à la plupart de tes questions:
    http://www.placeaupeuple2012.fr/taxer-les-riches-avec-le-revenu-maximum-le-salaire-maximum/

  37. Nicolas VDR dit :

    ChrM2012 (2B) (10h04)
    Merci pour le lien. J'avais entendu cet individu du PS hier à la radio dans l'émission de Mermet, mais le voir en image accentue encore plus le profond mépris qu'il semble vouer à ses interlocuteurs et à la classe ouvrière. Sans parler du personnage à côté de lui. Abjects.

  38. citoyenne21 dit :

    @ tous

    Le lien du meeting de limoges a été donné au message 1057. Pour ceux qui ont loupé le coche, ça défile tellement vite les messages.

  39. Lesver dit :

    Hallucinante cette vidéo des Arkema, à faire tourner avec l'article MDPart pour ouvrir les yeux de ceux qui croient encore que le PS est socialiste, la réponse de M. industrie de FH est à vomir... On va souffrir sous NS ou FH (même avec les pansements en plus), faut vraiment qu'on passe ce fichu 1er tour que les Français entendent notre prgm à la TV pendant l'entre-deux tour ! C'est vital !

    @ Gabriela : j'ai retrouvé les réponses à tes questions, billet précédent "face à l'artillerie lourde" post 822 et ceux qui suivent.
    @ WM : j'ai fini de vous donner du boulot ^^, je file coller puis tracter ! La vidéo de chez Fakir vient de me remonter à bloc ! Je vais la mettre sur le mobile pour faire tourner !

  40. lepierrot dit :

    Le très beau discours de Limoges sans doute le meilleur

  41. Gombald dit :

    Bravo à tous les acteurs de cette campagne, ce qui a déjà été réalisé est considérable.
    Biensûr, même si Hollande est bon, Jean-Luc Mélenchon est LE le présidenciable élection 2012.
    Les terroristes en bandes organisées sont à L'UM.
    mais bon...

    Un petit coup de maine SVP pour aider une école rurale :
    Cliquer, noter 5 étoiles et ajouter des commentaires, merci par avance.

  42. françois des landes dit :

    wm au sujet de la règle du 1/20, si une question est récurrente, c'est que la réponse n'a pas été fournie de manière suffisamment explicite, pour y remédier il serait judicieux de mettre sur la page d'accueil une synthèse explicative à laquelle pourraient se référer des nouveaux venus, qui en toute bonne foi, et pour la bonne cause, posent la question les serial-posteurs ne sont pas forcément "en mal d’existence ", ils cherchent humblement à s’entraider également pour la bonne cause.

    [Edit webmestre : Vous êtes ici sur le blog personnel de JLM! Ce n'est pas le site du Front de gauche, ni le site de campagne. Et il est de l'intérêt de tous, Jean-Luc Mélenchon le premier, qu'il en soit ainsi. Ce blog existe dans une forme quasi-inchangée depuis octobre 2004. Les sujets discutés ici le sont au seul choix de l'auteur qui peut ainsi aborder toutes sortes de sujets selon son éclairage personnel, sans interférer nécessairement avec la campagne. Pour toutes les autres questions, le site Placeaupeuple2012.fr est parfaitement complet et documenté. Votre suggestion est donc hors de propos avec l'objet de ce blog.]

  43. Pascal-Oberson Gilbert dit :

    @ Grégoire de Belgique

    Vous devriez apprendre à compter, pour votre information, il y a en Belgique 150 députés et 71 sénateurs et je me demande bien où vous avez vu 60 ou 70 ministres ou secrétaires d’état.
    Enfin bon, moi je suis français et j’aime bien les Belges car ce sont « des français gentils »
    Une chose est certaine, si il y avait un peu moins de « politiques » à engraisser dans les deux cas, les déficits seraient moindres de quelques milliards d’€uros.

  44. cazabeau dit :

    @A toutes les personnes qui pensent que leurs talents et leurs contributions au service du plus grand nombre et de la planète sont justifiés par des revenus supérieurs à 360 000 euro net par an.

    Souvent on nous balance à la figure deux qualificatifs:
    - Mesure confiscatoire, contraire à la valeur de liberté,
    - Mesure anti-constitutionnelle.

    Quand est-ce que ces personnes vont se rendre compte que lorsqu'ils:
    - confisquent nos "avantages" acquis, ils n'ont aucun état d'âme,
    - se réclament de la liberté, elle est toujours antinomique à la nôtre,
    - agitent leur grandiloquent esprit démocratique, ils s'effarouchent dés qu'il sont mis à l'index,
    - se drappent dans la haute valeur qu'ils ont d'eux même, ils font toujours la démonstration de leur inculture, de leur mégalomanie et de leur profonde cupidité...

    Par contre ils ont raison de pointer que cette mesure peut-être anti-constitutionnelle. C'est bien pour cela que nous devons changer cette constitution qui a été faite aussi pour eux.
    La VI ème république doit être à l'ordre du jour et vite !

    Il faudra aussi un jour leur demander ce qu'ils ont fait en quantité et qualité de travail pour mériter leur salaire en terme de:
    - résultats à la contribution et la satisfaction des besoins de la collectivité
    - connaissances, savoir de référence et niveaux d'exigences mis en oeuvre,
    - respect des règles de l'art et de la déontologie de leur métier.
    - mesure de leur activité avec indicateurs associés.

  45. mercure40 dit :

    Bonjour à toutes et à toutes
    A lire l'article déjà proposé mais cela va si vite sur ce blog Ici
    Sinon, 15% ou en serions nous avec des médias radiophoniques et télévisuels en tant soit peu objectifs.
    Ne lâchons rien - l’Humain d’abord – Résistance

  46. Charles dit :

    @ChrM2012 (2B)
    Merci pour le lien vidéo! C'est clarissime! En 7min30, parfaite démonstration de la transposition dans le réel des programmes des uns et des autres. C'est une fenêtre en direct sur ce qui nous attend avec les uns et les autres! A faire circuler intensivement, ça relève du devoir citoyen.
    Et j'adore le segment "ouverture!" Le plus fort, c'est que ce n'est pas de la caricature, c'est le réel.
    Ils sont complètement barges!

  47. Superbo dit :

    Gomald dit (à 10h41) : "même si Hollande est bon (...)"
    ... S'il s'agit de la stature de l'orateur et de la faculté d'incarner un discours, je dirai plutôt qu'il n'arrive pas à la cheville de notre candidat.
    Mais il serait dommage de n'en rester qu'à l'aspect "extérieur", car ce n'est pas l'homme qui nous intéresse, ce sont les idées qu'il porte et donc le programme qu'il compte appliquer.
    Donc : s'il s'agit de comparer les projets, je dirai, plutôt : "mauvais comme un cochon" !
    Ceci étant, libre à Gomald d'apprécier les institutions sclérosées de la 5e République, la poursuite de la suppression des postes de fonctionnaires, le maintien dans l'OTAN et dans le nucléaire, la casse du droit du travail par la remise en cause de la hiérarchisation des normes, le traité de Lisbonne et la forfaiture qui a suivi le référendum de 2005, et ainsi de suite...
    Notre projet est autre, ici.
    Et quelque chose me dit que des millions de Français le trouvent bigrement intéressant...

  48. sergio dit :

    @ tous : un au revoir provisoire puisque je vais être loin de chez moi et de tout ordi jusqu'à début mai. Ce blog m'a beaucoup apporté et j'espère n'avoir pas abusé de mon côté de son hospitalité. On se retrouvera dans les très beaux chiffres de Jean-Luc Mélenchon du 22 avril et du 6 mai.
    @ Lackland 1052 -00h22 : l'intro longue de l'émission lcp sur Jean-Luc que tu as mise en lien est tellement fielleuse à son égard que je n'ai pas poursuivi le supplice. Par respect pour ce blog et mes amis du Fdg, je ne donne même pas la présentation et la bio que fait la journaleuse de notre candidat. Le reste est-il du même acabit ?
    Que vivent longtemps l'espérance et la mobilisation extraordinaire que le FdG a su créer en France mais aussi ailleurs ! Chapeau, tous les amis ! - WM compris, évidemment ! -

  49. ariegeoise dit :

    J'étais près de la place du Capitole, ce jeudi 5 avril 2012 nous étions venus en car du cousérans, et nous avons pu nous faufiler vers la place Wilson, que de monde, quelle fraternité. Aucune bousculade, ni agressivité, que des sourires et du partage.
    Courage et résistance à tous, et bravo pour le front de gauche capable de mobiliser tant de personnes venues de tous les horizons.
    Vivement le temps des cerises !

  50. Barousset dit :

    @ Dunizel 10h
    Des précisions sur PAU le 15/04?
    Le site du PG64 annonce la présence de Jean Luc Mélenchon? mais seule l'intervention de Dartigolles est donnée de façon précise.
    Ces trois points d'interrogation car on ne voit nulle part sur le site PG qui donne l'agenda de notre candidat (le seul faisant foi) trace d'un passage par Pau.... le lendemain du Prado à Marseille.
    Tous à Marseille...même s'il ne me faut qu'un peu plus d'une heure pour Pau!c'est à Marseille que je serai...

    Resistance, cohérence, Résistance


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive