03avr 12

Vierzon, Limoges, Toulouse

En marche vers le Capitole

Ce billet a été lu 144  697 fois.

grignyQuand aurais-je de nouveau l’occasion de me retrouver devant ce clavier ? J’ai derrière moi déjà tant de jours sans trêve ! Mais de si beaux moments aussi. Un tunnel d’activité m’attend ! Trois jours sur les routes puisque je vais aller à Vierzon, Limoges et enfin place du Capitole à Toulouse. Puis j’enregistre les clips de campagne. Deux émissions de télé et… la semaine suivante sera déjà là. La cadence est rude. Mais inévitable. J’en déduis que le temps d’écrire va encore se réduire. Je prévois donc un changement provisoire de ma façon de m’exprimer sur ce blog. Puisque je n’aurai pas le temps d’écrire, je vais peut-être faire une « pastille vidéo » régulière. Je ne sais pas encore à quelle cadence. Et je regarde encore comment faire pour ne dépendre de personne pour le réaliser. Mon fidèle webmestre m’accompagnera dans cette nouvelle aventure. Son formidable travail de modération de cette agora qu’est devenu ce blog s’exercera dans un cadre nouveau.

En illustration de ce billet des images de la rencontre, dans un gymnase dimanche 2 avril dernier, entre Jean-Luc Mélenchon et une centaine d'habitants du quartier de la Grande Borne à Grigny dans l'Essonne. Photos : S. Burlot.

J’ai aimé être à Grigny ce dimanche. Je reconnais que c’était très dur physiquement après une telle semaine, continuée, la veille encore, par la soirée LGBT. Elle m’a si terriblement stimulé ! Je place ce grigny_02moment-là sur le même plan que le moment passé avec l’association pour le droit à mourir dans la dignité et celle sur la lutte pour les droits des femmes. Ce sont les frontières de la condition humaine, comme je les conçois pour me demander comment les abolir.

Mais à Grigny c’était le thème de la banlieue qui m’occupait. En fait, pour nous, c’est un thème à reformuler. Notre point de vue récuse la stigmatisation du « hors droit commun » qui est devenu le lot officiel de toutes les politiques dites « de la ville ». La problématique de la révolution citoyenne est fondée sur l’avancée de l’égalité des droits. La question des moyens arrive alors à sa place : celle d’un moyen au service d’un objectif valable pour tous et non d’une fin en soi. Le dire n’enlève rien à ce qui doit être fait de particulier et en particulier. Mais c’est une façon de le poser comme un droit commun mis en œuvre et non une mesure d’exception qui fonctionne comme unegrigny_00a discrimination et une stigmatisation de plus.

La banlieue joue dans notre réflexion politique le même rôle que la découverte du « précariat » comme catégorie sociale caractéristique du nouvel âge du capitalisme. C’en est la forme territoriale. Mais nous ne parlons pas, nous, avec la langue des euphémismes. Nous n’évoquons pas les « territoires abandonnés ». Nous ne parlons même pas de populations abandonnées. Nous parlons de populations surexploitées. Telle est la fonction de ces espaces : le parcage des populations hyper-serviles de notre temps. Tout cela se lit dans les chiffres à livre ouvert. Mais il faut en retenir le sens social et non la description territoriale. Le territoire ici est l’apparence que prend le lien social. Il s’agit d’un apartheid. Ce ne sont pas les quartiers pauvres qui sont le problème, c’est la société qui  produit la pauvreté. Si la pauvreté grigny_08aexplose ici, c’est parce que la richesse explose ailleurs. Si la violence explose en bas, c’est parce que la violence de la guerre économique est devenue la norme que le haut impose à tous.

4,4 millions de personnes vivent dans les 751 quartiers en « Zones Urbaines Sensibles ». On y trouve 43% de moins de 25 ans quand il y en a seulement 30% dans l’ensemble de la population. Ce qui devrait être un atout est transformé en plaie. Car le taux de chômage des jeunes dans les ZUS est de 40% contre 25% dans tout le pays. 43% des jeunes hommes sont au chômage, 37% des jeunes femmes aussi. Il est de fait que le taux de chômage dans ces zones est de 21%, alors qu’il est de 10% dans tout le pays. Cet écart qui accable ces populations se creuse avec l’accélération du modèle libéral. Car  le chômage progresse plus vite dans les zones urbaines sensibles que dans le reste du pays. En à peine un an, de 2009 à 2010, l'écart entre le taux de chômage local et celui du reste du pays est passé de 8,7 points à 10,6 points ! Parmi la pluie de chiffres que l’on peut donner, qui montrent comment on peut reconstruire le regard en partant de la condition sociale des habitants plutôt que de leur adresse, ceux qui touchent la santé sont les plus frappants. La mauvaise santé dentaire concerne 53 % des habitants de ces quartiers contre 40 % dans le reste du pays. Malbouffe, vie pénible et vie disloquée produisent tous leurs effets. Il y a 47% des femmes en surpoids dans cette population et la mortalité y est plus élevée que partout ailleurs. Le professeur Emmanuel Vigneron a pu faire une carte qui résume la situation en évaluant la mortalité et legrigny_04b niveau des revenus le long des voies du RER. Accablant. Entre la station du RER Luxembourg et le parcours essonnien, le revenu par personne diminue en moyenne de moitié selon les stations et la probabilité de mortalité de même.

Grigny où je me trouvais ce dimanche est une caricature de cette situation voulue et organisée. La mairie de gauche tâche de remonter la pente et le pouvoir lui enfonce la tête dans l’eau dès qu’elle l’en sort. Cette ville est la plus pauvre d'Île-de-France. A deux pas du synchrotron, du Plateau de Saclay, d’Ariane Espace et des centres de recherche du génome, sans oublier l’aéroport d’Orly, la gare TGV de Massy, le tout constituant la zone industrielle la plus développée d’Europe. Le territoire n’est rien puisqu’il n’explique rien et ne règle rien. Tout est social donc tout est politique. Près de 10 000 Grignois vivent sous le seuil de pauvreté.

Le comique de situation de ce passage à Grigny a été la mobilisation contre nous d’une poignée d’élus UMP à la ramasse, avec des énergumènes locaux dont notre réunion dérangeait les trafics. De tels bouffons aux propos si incohérents que même les micros et caméras s’en détournèrent ! Et s’il y a eu des exceptions à ce cordon sanitaire médiatique, l’essentiel est que les caïds aient bien compris que la mobilisation politique populaire ne respecte pas le privilège territorial qu’ils prétendent grigny_09s’attribuer. « Vive Sarkozy » criait pour finir le bouffon qui tenta jusqu’au bout de perturber le rassemblement nombreux sur le stade Bélier. Vaste programme !

Mon discours était pénible à prononcer : en plein soleil de face et avec un vent de poussière fine qui me sécha la gorge aussitôt qu’il se leva. De loin j’apercevais des visages amis de mes années de vie militante en Essonne. J’enrageais de ne pouvoir courir embrasser celui-ci ou celle-là, mes très chers camarades des jours anciens et même finalement moins anciens. On se reverra les amis ! Je ne vous quitte jamais. Le discours a été filmé et mis en ligne sur ce blog aussi vite que possible. Nous verrons bien s’il parvient à se diffuser autant que d’autres le font. Je vous y propose une trame de lecture politique. Elle manque de détails, c’est certain, et même de déclinaisons. Treize ans de conseiller général de banlieue me permettent assez de le savoir ! Tenez compte du fait qu’à partir d’un certain nombre de gens présents, il faut nécessairement donner un ton de harangue à son propos. Néanmoins, je pense avoir donné l’épure essentielle d’une manière d’approcher la question posée comme je la vois à présent. Je me fais le reproche de ne pas avoir utilisé sur place les exemples de la gestion « la gauche par l’exemple » qu’animent mes amis sur place. Je pense là au grigny_11travail de Gabriel Amard sur la régie publique de l’eau ou ses actions pour faire naître une monnaie complémentaire locale dont il sera bientôt question ici.

Vierzon, Limoges, puis Toulouse. Dans le plan initial, Toulouse était prévu comme une réplique de la Bastille. Marseille de même. Je ne parle pas du nombre des participants mais du thème : la sixième République. Cette méthode est le moyen de construire notre force et de l’homogénéiser autour d’objectifs communs de longue durée. Je crois que chacun d’entre vous a bien compris ce que nous faisons dans nos rassemblements. La démonstration de force est un moment du rapport de force. En se construisant, elle l’élargit. Notre force croît à mesure que nous en faisons la démonstration. Aucune magie là-dedans. La force rassure. Donc elle conforte et confirment ceux qui sont en mouvement. Puis les nouveaux acquis se plongent eux-mêmes dans l’action, et le succès les enhardit. Et ainsi de suite, de fil en aiguille comme on dit. Tout cela, c’est la méthode d’enracinement du processus que nous sommes en train de construire. Plus jeune, je me préoccupais beaucoup de tous les instruments de mesure de ces grigny_10sortes d’action : prise de tracts, d’affiches, nombre de réunions et ainsi de suite. En 2005 j’ai pu observer au premier rang ce que voulait dire une mobilisation partie du terrain et quasiment autonome. Le rapport entre les organisations politiques et le mouvement entre dans une symbiose qui éteint bien des débats théoriques sur le sujet.

A présent le fonctionnement des réseaux sociaux ajoute un espace d’autonomisation et d’enracinement de l’action absolument neuf et d’une puissance inouïe. Cela, je crois que tout le monde parmi vous l’a bien compris. Mais j’observe un fait supplémentaire à propos de ce que permettent ces réseaux. Loin de pousser à une balkanisation de la pensée, des mots d’ordre ou des angles d’analyses, il se produit au contraire une homogénéisation croissante de ceux qui s’impliquent ! On voit même une diffusion accélérée d’un vocabulaire commun et parfois même d’objets très sophistiqués tels que chansons, slogans, et même de consignes d’action, rendez-vous militants et ainsi de suite. Je sais bien que ce n’est pas le moment, mais dans mon esprit une refonte complète de ma manière de penser l’action de parti et le travail d’éducation populaire est en train de se faire. Je pense cependant que le niveau d’auto-organisation que je constate est un signal politique de l’état de ce qui se passe dans la profondeur du pays et pas seulement dans la périphérie de nos organisations ni même de leur deuxième cercle. Je crois que le Front de Gauche devient un Front du grigny_13bpeuple et que cette mutation le transforme en une entité politique de masse, une sorte de Front populaire en quelque sorte. Normalement un tel phénomène se constatera sur d’autres plans, comme celui de la lutte en entreprise ou dans les administrations. Bref, je crois que le mois de mai sera chaud. 

Trois rendez-vous donc. Je pense que nous serons nombreux. Cela ne veut pas dire que je verrai beaucoup de monde. Car, comme vous l’avez peut-être remarqué, je me mets très en retrait entre les moments où j’interviens, pour ne pas rendre plus difficile l’organisation de l’événement. En effet, ma présence déclenche des mouvements de foule qui peuvent devenir très dangereux pour les gens qui se trouvent là, les enfants et les personnes à mobilité ralentie en particulier. C’est un peu frustrant, je ne le cache pas. Mais c’est, de toute façon, inévitable et il est responsable d’agir de cette façon dans notre intérêt à tous. Si vous venez à une de ces réunions, remarquez les cohortes de camarades qui sont au travail et à la manœuvre. Souvenez-vous que la quasi-totalité sont des bénévoles. Les filles et garçons que vous voyez arcboutés dans l’effort faisant la chaîne, portant des paquets et ainsi de suite, sont le reste du temps des instituteurs, des ouvriers d’usine, des chômeurs, des étudiants. Entre eux c’est la tâche à accomplir qui fixe la hiérarchie de l’urgence, un point c’est tout. La camaraderie et l’esprit d’équipe qui naît là-dedans fait partie du programme ! Même si je sais parfaitement bien que ça couine et grince aussi. Cependant si j’en parle c’est parce que je veux faire connaître cet aspect de notre engagement avec le souci qu’il se diffuse grigny_14et fasse école. Le style de ce parti d’action que nous formons est une telle bouffée d’oxygène après les mois et les années de miasmes et ergotages confidentiels ! Tous apprennent à agir et à prendre l’habitude de l’efficacité collective. C’est un capital collectif très précieux pour la suite des événements qui arrivent.

Je suppose que j’y verrai beaucoup de rouge. La couleur. Mes amis, mettez du rouge, montrez le rouge : drapeaux, vêtements, accessoires. Vous allez trouver mille et une idées j’en suis certain. Ce printemps doit être rouge. A Toulouse commencez cette démonstration. Notre mouvement porte un programme politique mais aussi une culture qui l’enracine et le projette en même temps. Vous savez tout cela comme moi. Il faut expliquer autour de nous ces rites. Trouvez dans mes notes et sur la toile ce qu’il vous faut à ce sujet. Le rouge était la couleur des sommations avant de tirer sur la foule. En s’appropriant le drapeau, les nôtres ont voulu montrer que rien ne les ferait céder et qu’à l’inverse, c’est eux qui sommaient l’adversaire d’une lutte jusqu’au bout ! Et c’est la couleur des cerises. Celle de la nostalgie du bonheur… à venir. Le grigny_05rouge dit tout cela. C’est le symbole de la chaleur humaine de notre programme et de notre idéal de vie.

Vous avez pris note de l’agressivité dont je fais l’objet. Venant du PS c’est un concentré de sottises. Quel peut bien être le sens de cette charge ? Là-dessus la droite en fait autant sur un registre encore plus stupide. Pour finir, du Front National aux Verts en passant par le PS, tous viennent aux mêmes insultes de guerre froide et d’anti-communisme moisi. Tous ces gens regrettent le monde dont nous étions absents. La charge vient quand nous sommes en train de dépasser madame Le Pen. Sans elle, comment justifier le « vote utile » ? Comment justifier l’accord PS-Vert qui a tué le mouvement Europe-Ecologie-Les-Verts ? Et ainsi de suite. Bref, madame Le Pen leur manque déjà. Ils n’ont absolument rien fait pour la combattre ni pour la faire reculer. Quelqu’un a-t-il entendu parler ou vu agir qui que ce soit de la fameuse commission « riposte » du PS censé organiser l’action contre le Front National annoncée en grigny_13ajanvier ? Quelqu’un a-t-il vu autre chose sur le terrain que l’un de nos huit millions de tracts ? Cette inaction est en fait un comportement « d’allié objectif » comme on dit maintenant.

Je crois qu’en la faisant reculer, nous avons déverrouillé le système politique. Dominique Bussereau, de la droite qui pense, a dit le fin mot de la situation : « Ce qui fait reculer le bipartisme fait reculer la démocratie en France ». On avait compris. Inutile d’aller chercher plus loin. Trente années qui ont enchaîné la gauche à son appareil central le moins-disant prennent fin. Trente années où le prétexte d’extrême-droite a permis de justifier l’extrême-droitisation de la droite, s’achèvent. Tout ce temps perdu à discuter de l’immigration plutôt que de la financiarisation finit dans les gesticulations d’une chasse aux prétendus terroristes qui n’intéresse personne ! Voilà le bilan déflagrateur du travail que nous avons réalisé. Gardons-nous de croire que ce travail est fini. Il faut persévérer et tenir jusqu’au dernier jour de la campagne en renforçant notre dispositif pour résister aux tireurs dans le dos. Ceux qui nous accablent ne convainquent pas pour autant de la valeur de leur candidat. Ils sont seulement là pour nuire. Et même pour faire fuir ! Car les progrès de l’abstention sont le résultat de la combinaison de leurs tirs à vue sur tout ce qui bouge et de la vacuité de leur campagne. Je crois qu’ils préfèrent cela à un mouvement vers nous. Mais le mouvement aura lieu. Il a commencé.


1  630 commentaires à “En marche vers le Capitole”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Antigone dit :

    Au marché ce matin en glissant un tract entre les poireaux et les fraises, on me disait mais comment vous allez faire avec l'Europe? J'ai trouvé cette vidéo Jean-Luc Mélenchon - (Europe - L'heure de vérité - 07-10-2011) que je ne vois pas sur le blog et qui est très claire sur le sujet.

  2. Ydaho dit :

    @Gérard Blanchet : tu te trompes, ou ne te rappelle pas, les sondages qui donnaient le pen au deuxième tour, étaient nombreux et non publiés en France, mais si tu lisais la presse étrangère a cette époque, tu savais que cela pouvait arriver.. Pas qu'il "montât" d'ailleurs, car en voix ça restait stable (analyse après coup) mais que Jospin n'était jamais "sorti" d'une "dynamique" descendante, au fur et a mesure que les "gens" décidaient de s'abstenir...
    En 2002, le dimanche a midi, les journaux Belges titraient déjà sur le "désastre"... "tout le monde" savait mais ne disait mot.. (La mise sous presse se fait avant en général..)
    Méthode "coué", ou poussières sous le tapis, je ne sais pas, ou tout simplement volonté "d'établir" l'abstention..Un peu comme ces jours çi, ou "chacun" se plait a penser que la campagne est "ennuyeuse" et va provoquer 32% d'abstention.. Posez vous la question, si vous ? vous vous ennuyez dans cette campagne !

  3. agatha dit :

    Tu as raison Jean-Luc d'élargir notre mouvement à toute l'Europe : non seulement tous nos camarades grecs, espagnols, italiens belges, allemands...sont prêts à nous suivre mais l'Europe que nous voulons construire sera le flambeau que suivront l'Asie et l'Afrique (meme la gauche US se réveille!)comme la France aura été celui de l'Europe. Merci pour avoir fait renaître cette belle mission à laquelle tant de vie ont été sacrifiées. Merci pour ton courage et ta droiture malgré les chausse-trappes de nos soitdisant amis qui se disent de gauche mais ne le sont pas de coeur. J'étais dehors à Limoges mais heureuse et fière d'y être.

  4. jean ai marre dit :

    @ 1127 henri
    "Beaucoup d'initiatives locales qu'il convient de relater pour montrer à tous que le Front de Gauche est présent partout."

    Quelle est la tendance Sétoise Front de Gauche ? Une ville qui a vu passer la droite et la gauche en alternance ?
    Dans l'état actuel de notre combat, je te fais partager cette maxime de Paul Valéry, qui s'applique parfaitement au chemin que nous montre Jean-Luc :
    "Les maîtres sont ceux qui nous montrent ce qui est possible dans l'ordre de l'impossible"

  5. Menjine dit :

    Je viens de lire sur le site du Monde consacré à la campagne présidentielle au chapitre de l'environnement un comparatif des programmes (type 60 millions de consommateurs), qui dans le tableau et les propos consacrés à Mélenchon ne fait aucune mention de la "planification écologique" qui est pourtant le socle sur lequel se greffe toute la politique de l'environnement et même une bonne partie du programme du front de gauche porté par notre candidat.
    Sur ce point je crois que Samy à 13h09 est bien gentil quand à propos de la retraite à 60 ans les journalistes "se plantent", pour moi ils mentent que ce soit "par pensée, par action ou par omission" comme disent les chrétiens.

  6. Catherine dit :

    Nous étions au Capitole avec les petits sur les épaules. Merci pour votre engagement, merci d'être notre voix.

  7. clemence dit :

    Un vent mauvais : ou quand Sarkozy joue le tout pour le tout.

  8. Lilly54 dit :

    Quelques secondes sur ITélé et voyez le monde qu'il y avait au Trocadéro ! Il va falloir faire plus qu'un boucan d'enfer ! On va les rendre plus sourds encore qu'ils ne sont ! Résistance !

  9. Max Linder dit :

    @ CAT - 1151
    Voici la version française de ta proposition d'article en anglais du Guardian.
    @TOUS
    Devant l'interrogation de beaucoup de nos contacts sur le "chiffrage" de notre programme, une note argumentaire des économistes du PCF vient de sortir, à utiliser sans hésitation.

  10. breteau jean claude dit :

    Avec J L Mélenchon elu, aucun risque de guerre de la finance, nous disposons des outils pour la bloquer immediatement,nous seul le pouvons,les autres c est vrai seront en difficulte, avec leur programme ils sont soumis aux financiers.Cest tout l enjeu du premier tour

  11. Pierre de Marseille dit :

    Bonjour,
    Pour De Gaulle gardons : "Le droit des Peuples à disposer d'eux mêmes" et oublions la 5ème République.
    Vive la 6ème République, Vive la Sociale
    Fraternellement

  12. Ève dit :

    Super l'article de Mediapart sur l'appel d'un petit patron à voter JL Mélenchon. Très bonne argumentation. Mme Parisot et ses collègues du Medef ne vont pas être contents mais alors pas contents du tout ! Ne lâchons rien. Il faut que le discours à Marseille en fasse état... Une autre porte s'ouvre.

  13. michel 74 dit :

    Vive la révolution ! Hasta la victoria

  14. Grégoire de Belchique dit :

    @ Pascal-Oberson Gilbert - 1093
    Désolé je réponds à Gilbert avec un peu de retard par une réponse de "Belch".
    Au delà des députés et sénateurs fédéraux, nous avons en Belgique un pouvoir exécutif et législatif par communautés et par régions. Donc, un gouvernement et un parlement Flamand, Wallon, bruxellois et germanophones. Je crois (mais j'avoue je m'y perds) qu'il y a aussi le Parlement et l'Exécutif de la Communauté Française (càd les citoyens de langue française). Et bien sûr, on a nos cumulards professionnels élus à la Chambre et membres d'un quelconque gouvernement régional ou communautaire et administrateurs d'une ou plusieurs entreprises publiques. Encore toutes mes excuses pour vous avoir perturbé le débat avec la politique de clochers de "Belchique" mais je me devais de répondre à Gilbert.
    Ceci étant, regardez la Belgique, exemple à ne pas suivre et surtout, surtout, ne lâcher ! Rien ! Rien !

  15. yvonsaintmartind'août26 dit :

    Si toutefois le deuxième tour présentait FH contre NS, ce premier ne pourrait être élu qu'avec les voix du Front de Gauche, s'abstenir serait faire élire NS par défaut ce qui entrainerait l'explosion, voire la disparition du parti socialiste et surtout la critalisation de toute la gauche sur Jean-Luc Mélenchon aux prochaines législatives avec une cohabitation où Jean-Luc Mélenchon serait le premier ministre, ultime marche avant d'être le président

  16. Menjine dit :

    Dans le "carnet de route" de Toulouse le 5 avril, magnifique ensemble de photos qui nous font sentir l'exaltation et la gravité du moment. Bravo à l'auteur, notre webmestre si j'ai bien compris.
    Une photo la 10/34 m'a mise en méditation, je me suis dit devant la montagne de fils à relier pour que nous puissions de loin voir les discours et que sur la place et dans les rues l'insurrection citoyenne se fasse entendre, je me suis donc dit que c'était très symbolique de notre Révolution : relier les fils, au bon endroit et de là faire un beau mouvement et une organisation. Dure tâche, merci à tous les techniciens les militants et au webmestre.

  17. Grégoire de... Grèce dit :

    Aïe ! J'ai mal ! J'ai très mal !
    Je viens de lire le compte-rendu fait par le RIZOSPASTIS, organe du PC Grec, sur les dernières de Clémentine à propos d'un soutien à Hollande au 2d tour. Nous y sommes descendus en flèche !
    Le PC Grec accuse le PC français de n'avoir pas tirer les conclusions de sa participation au gouvernement Jospin qui prit une série de mesures anti-sociales. Accusation suprême : le Front de Gauche y est qualifié d'opportuniste, voulant humanisé un capitalisme inhumain en collaboration avec les sociaux-démocrates appliquant une politique libérale anti-sociale.
    Pour toute excuse au PC Grec, concédons lui qu'il est échaudé par une expérience malheureuse suite à une tentative identique à la nôtre, dans les années 80 (SYNASPISMOS). Mais, voulant conserver le lead du mouvement (qui ne voulait pas de son égide), il a rompu le Front. Le mouvement a continué seul (il vivote aujourd'hui) et la plupart de ses cadres a rejoint... le PASOK de Papandreou. Oui, oui, celui qui a capitulé devant les mesures de Merkozy et du FMI.
    L'article concède cependant que Jean-Luc, leader du mouvement, est beaucoup moins affirmatif que Clémentine quant à une participation gouvernementale avec Hollande.
    J'avoue que la même crainte me traverse l'esprit. Puis, je chasse mes idées noires car je me rappelle de notre slogan : "Ne lâchons rien" !

  18. Nina dit :

    Un grand, grand merci à El Gaucho pour tous ses liens !
    Je n'ai jamais vécu une campagne aussi enrichissante intellectuellement ! Que ce soit par tout ce que nous enseigne Jean Luc Mélenchon ou par le biais de ce blog et de tous les liens partagés. Merci à vous tous !
    Prenons soin de la suite des événements pour que ça continue encore... et encore

  19. Phidias dit :

    @Diane Gilliard
    J'espère que les frontaliers soutiendront Jean-Luc Mélenchon et n'auront pas peur juste parce qu'ils gagnent bien leur vie. A l'inverse j'espère que le FdG ne se trompera pas de cible, ce n'est pas les impôts des classes moyennes qu'il faut augmenter mais le système qu'il faut changer.
    Dans ma boîte d'ingénieurs on est à un ratio 1/4 entre le plus haut salaire et le plus bas, le salaire des femmes et des hommes est le même à poste égal et il y a la règle du 30-30-30 concernant le bénéfice après impôt (1/3 pour les salariés, 1/3 pour les actionnaires et 1/3 réinvesti dans les capitaux propres).
    Les salaires doivent augmenter très significativement. Si on triple les salaires alors on pourra parler de baisser les prestations sociales. Pas avant ! S'ils n'augmentent pas assez, alors l'Etat providence doit être là, c'est normal !
    Commençons par faire pression pour réformer le système BCE, qui doit prêter directement aux Etats ! C'est l'Etat qui doit battre la monnaie. Le système actuel est un pur scandale. Quand aux évadés fiscaux qui n'ont de Français que le passeport, on devrait être extrêmement sévères. 50 Milliards, c'est 25 RSA !
    Un peu de justice. Tous, ouvriers, fonctionnaires, ingénieurs, chercheurs, vrais patrons, on doit voter pour le bons sens et la justice.
    Le changement viendra, c'est une certitude. Que personne ne croit que les Français accepteront le régime grec, c'est mal les connaître...
    J'ai longtemps hésité entre FH et Jean-Luc Mélenchon.
    Je voterai à gauche au 2nd tour qui que soit le candidat (ne vous trompez pas de cible chers camarades !), mais au 1er tour, c'est le FdG qui aura ma voix. Et c'est décidé, aux législatives aussi, et encore plus aux européennes.
    Résistance ! Beaucoup soutiennent le FdG, rien que dans ma bande de copains qui sommes issus de la classe moyenne supérieure, on est 4 sur 15 à le soutenir. Le grand malheur ce sont les abstentionnistes, j'en rencontre tous les jours.
    Aujourd'hui c'est décidé je distribue dans ma boîte aux lettres des tracts qu'on peut imprimer sur le site. Tractez, tractez, tractez, discutez avec les gens, partout, au supermarché, dans le bus, au travail. La mobilisation pour Jean-Luc Mélenchon est déjà énorme mais peut encore être plus grande.
    Et la dynamique compte beaucoup, on aime voter pour celui qui donne de l'espérance, qui mobilise les citoyens, et qui a des accents victorieux !
    On lâche rien et on se bouge.
    Le 6 Mai tous au Fouquet's pour le pot de départ de l'agité inculte !

  20. henri dit :

    Malheureusement Sète est une ville UMP depuis 2001, Sète a eu un Maire Communiste de 1959 à 1983 avec une liste d'union de la Gauche à partir de 1970 me semble-t-il. Je dis malheureusement car Sète aurait dû continuer à avoir un Maire Communiste en 2001 et en 2008, mais une fois la désunion est venu d'un vert rose pâle en 2001 et d'un rose sous les ordres de Georges Frêche en 2008 et on hérite d'un UMP bon teint qui vend la ville aux promoteurs et autres personnes bien pensantes et fortunées.
    "Je suis né dans un port de moyenne importance, établi au fond d'un golfe... Je me félicite d'être né en un point tel que mes premières impressions aient été celles que l'on reçoit face à la mer et au milieu de l'activité des hommes "
    Paul Valéry - inspirations méditerranéennes - conférence du 15 février 1934 à Paris.
    Un bonjour d'un Sétois de naissance.

  21. luluc dit :

    J'ai lu les commentaires qui suivent l'article du Guardian, et je suis très étonné du nombre de commentaires positifs.
    Très heureux de constater que certains de nos amis britanniques rêvent d'avoir un Jl Mélenchon chez eux.
    Mais désolé les gars on le garde pour nous notre Jean Luc. On en a trop besoin
    On ne lâche rien (encore moins JL-M)

  22. coco bobo dit :

    Au meeting de Toulouse, Nicole Borvo, précédant Jean Luc au micro a dénoncé "Sakozy et ses acolytes ont défiguré la France" et " il a concentré tous les pouvoirs... les médias,il n'a cessé de les contrôler... Il a nommé des hommes à ses ordres partout.."
    Il fallait que cela soit dit. Dorénavant, je demande au webmaster de ce blog de modérer les commentaires comportant des insultes envers les journalistes.

    [Edit webmestre : Croyez-vous que je vous ai attendu ? Je modère tous les commentaires comportant des insultes envers qui que ce soit, et ce qui peut apparaître parfois à la limite de l'insulte, n'est rien en comparaison de ce qui a disparu. La correction de ce blog est légendaire, à parité, semble-t-il avec la sévérité de sa modération, mais l'un ne va pas sans l'autre et vous semblez l'avoir compris.]

  23. Antigone dit :

    @1168Grégoire de... Grèce
    Ce n'est pas si décourageant en fait(bon le lien en grec oui pour la lecture!)Mais le reste... Il est tout à fait normal que le PC Grec ait tiré les conséquesces d'une alliance avec le PASOK. Nous avons nous déjà connu ça et cetet alliance a contribué à la chute électorale du PC en France. Par contre, en France nous ne sommes plus dans cette configuration et je dirais depuis le vote NON contre le PS, et puis avec une force FdG anti-libérale, qui ne peut pas gouverner avec le PS car son programme ne le permet en rien et son électorat non plus. il suffit que nous passions devant le PS (ce qu ej'espère)et nous le démontrerons (aux grecs). Nous sommes à l'étape du Venezuela, quand Chavez face au bipartisme et à l'absentionnisme a réussi à réunir la gauche radicale PC compris, les guérilleros et les abstentionnistes, et a réussi à batte l'équivalent du PS local- AD. Je crois donc que le PC Grec nous regarde avec des lunettes du passé, nous sommes déjà au delà, dans une autre étape de la reconstruction de la gauche anti-libérale et les invitons à nous rejoindre, ils ne pourront pas gagner autrement eux non plus. Pouvez-vous le leur dire en Grec?

  24. Siamy dit :

    @Menjine 16h12
    Les propos des journalistes sont plus pervers que ça:
    Ils resument les dires des personnes interrogées, à savoir que la proposition du retour à la retraite à 60 ans à taux pleins est celle de Hollande, et (eux journalistes) affirment que Mélenchon propose la régulation de tous les sans papiers.
    Et non!, si je me permets de soumettre à votre désapprobation ces basses tactiques de désinformation ce n'est pas par pure gentillesse.

  25. cris dit :

    comme Phidias, je milite autour de moi. j'invite les amis à venir ici. et j'espère une belle surprise au soir du 22 avril...

  26. Cathar(31) dit :

    A luluc, 17hh55

    Il semble que leur Mélenchon à eux pointe son nez avec son Parti du Respect; voir ici.
    L'Humain d'abord, face à la dictature financière, une revendication qui traverse l'Europe...

  27. evita73 dit :

    En Espagne, ils en auraient bien besoin aussi!
    Les politiques de là bas sont sur le point de baisser leur froc, de donner une partie de territoire à un gros plein de soupe ricain, pour créer un Las Vegas ibérique....mais le porc de capitaliste exige dans cette zone qu'il n'y ait plus de droit du travail, plus de droit aux mineurs...enfin une horreur, j'ai l'impression que c'est de la science fiction, mais c'est que je suis une naive occidentale..je me doute bien que cela fait des décennies, que de cette manière on asservit le tiers monde.
    Et Total qui risque de gagner en cassation concernant l'affaire de l'Erika...
    Je suis écoeurée, je suis laminée...Il y a tant de belles personnes, de belles idées, mais non, c'est la raclure qui gagne, qui gagne...

  28. Grégoire de... Grèce dit :

    @1174 Antigone
    Avec un tel nom, vous méritez d'être grecque...
    Je me suis mal exprimé. A la fin des années 80, le PC Grec avait pris l'initiative de réunir les partis de la gauche radicale (hors PASOK) autour de lui en un mouvement appelé le SYNASPISMOS, aujourd'hui en déliquescence (2 à 3% des votes) : le PC Grec a lâché le mouvement qui voulait vivre de façon autonome (contre le gré du PC Grec) et dvenir un parti à part entière. L'attrait du pouvoir a fait que depuis, les cadres-moteurs du SYNASPISMOS, ont rejoint le PASOK (dont certains furent ministres du dernier gouvernement).
    La déception est grande aujourd'hui de voir le PC Grec accuser Jean-Luc d'opportuniste social-démocrate. Elle est d'autant plus amère qu'elle critique ouvertement le PC Français.
    Je crois effectivement que le FdG montre le chemin d'une union des forces progressistes, radicales, anti-libérales.
    Fasse que l'exemple français soit suivi à l'échelle européenne et au-delà.
    Mais, je crois que pas mal de partis communistes "frères", européens ou pas, nous attendent au tournant, si on se viande en lâchant quoique ce soit pour un strapontin. D'où également ma circonspection face aux déclarations de Clémentine hier.
    Restons vigilants ! Ne succombons à aucun miroir des alouettes ! Si on se viande maintenant, si on trahit la flamme des millions de sympathisants que Jean-Luc et toutes les équipes ont réussi à ranimer, on est parti pour des décennies d'obscurantisme libéral.
    NE...

  29. E.V. dit :

    Je voyais un peu trop de drapeaux du PCF à mon gout... Et puis se rappelle de l'histoire et du grand moment d'espoir qu'a représenté la Commune de Paris, cet hommage à Louise Michèle.. arrivent à point...
    Donc un petit passage sur Wikipedia :Jean-Luc Mélenchon, dans son discours fondateur du Parti de gauche du 29 novembre 2008, se réclame de Louise Michel : « Nous plaçons le Parti de Gauche sous l'auspice tutélaire des deux visages qui dorénavant nous accompagneront : Jean Jaurès et Louise Michel. » ... Intéressant... Moi qui ne votais plus depuis des années, je crois que je vais faire une exception !

  30. Jean-Philippe VEYTIZOUX dit :

    @ cathar 1176

    Je suis allé sur le lien et ensuite sur le site du parti Respect....Ce Galloway, il leur a mis une grosse tannée à Bradford......56 % au 1er tour, quelle tuerie!

    Ils ont relayé notre campagne sur leur site.

    Après l'Andalousie, les petites bonnes nouvelles se multiplient.....en attendant la grosse!

  31. Mamyelisa2 dit :

    Un petit encarté ! On remarque une attaque (des deux droites) tout azimuts contre les syndicats. Votez Mélenchon,mais aussi syndiquez vous ! Parce que sinon les syndicats vont disparaitre, puis la gauche et malheureusement la démocratie ne sera plus qu'un mot.Je ne fais de pub pour aucun syndicat j'ai déjà le mien depuis bien longtemps.
    Mais il est nécessaire de leurs apporter du sang des idées neuves. En France on a le choix décidez vous pendant qu'il est encore temps. Allez ne lâchons rien mordons même plus fort.

  32. Antigone dit :

    @ 1179 Grégoire de... Grèce
    Oui c'est la révolte d'Antigone face au pouvoir qui me plait chez Sophocle et chez Anouilh. Et le Fdg incarne cette grâce. JL Mélenchon est de ce bois-là. Sinon il serait resté au PS comme Chevènement et autres Montebourgs. Vous l'avez dit vous même le PC Grec a cherché à rassembler, voilà la raison de leur échec. Après le NON, il y a eu des batailles de partis dont le PC français et la LCR et les Verts pour capitaliser la force anti-libérale naissante. JL Mélenchon en fondant le FdG a signifié que le rassemblement devait être large, plus large pour rassembler, c'est pourquoi je fais la relation avec le Venezuela. En fait je ne connais pas les déclarations de Clémentine Autain,mais ce qui est sûr, que nous sommes tous sur la même longueur d'onde, celle que vous exprimez mieux que moi. Les PC Italien grec ou espagnol eux se sont vraiment compromis avec les sociaux-démocrates, ça c'est un fait établi, et leurs mises en garde, vu leur passif, me parait pour le moins curieuse. La trajectoire de nombreux PC et CGT dans ma région en est le triste révélateur, mais cette fois-ci je pense que le PCF a réalisé une mutation inespérée. Et ils tiendront, sans nous trahir cette fois-ci. C'est bien parti!

  33. Nicks dit :

    Un article de Rue89 évoque les espoirs que notre mouvement suscite en Europe :

  34. gronours 33 dit :

    J'ai lu un peu plus haut que dans un entretien, Clementine Autin aurait laissé entendre l'éventualité d'une eventuelle participation de Jean-Luc Mélenchon a un gouvernement Hollande ! J'en suis resté sur le Q ! J'espère que c'est une blague ou un malentendu et que cette option n'est pas envisageable ainsi que Jean-Luc Mélenchon l'a annoncé a maintes reprises. Si cette option se réalisait j'en serais infiniment déçu !

  35. jean ai marre dit :

    @ 1172 coco bobo
    "Dorénavant, je demande au webmaster de ce blog de modérer les commentaires comportant des insultes envers les journalistes."

    Le WM vous a répondu, et croyez moi, il ne laisse rien passer. C'est la raison pour laquelle le niveau de ce blog est exceptionnel.
    Est ce une insulte de dire que votre ton est des plus autoritaire ?
    Est ce une insulte que de dire que certains journalistes ne font pas leur travail d'investigation et se permettent de donner leur appréciation intime ?
    Lorsque sur les plateau télé, un journaliste du figaro dit que Jean-Luc Mélenchon est un cauchemar, est ce une insulte que venir le répéter ici ? (LCP politique matin).
    Est ce une insulte de vous demander coco bobo pourquoi ce pseudo ?
    Mélenchon Présidons

  36. Grégoire Boivineau dit :

    http://www.guardian.co.uk/world/2012/apr/06/jean-luc-melenchon-campaign-interview

    J'suis bluffé. Je pensais tomber sur une pléthore de commentaires atrabilaires en bas de page mais au lieu de ça, j'ai constaté avec plaisir que les grandes lignes du programme du FdG évoquées dans l'article recevaient un accueil très favorable de la part des lecteurs du Guardian.

  37. Nicks dit :

    @Gronours (1185)
    C'est le Pc grec qui soupçonne une alliance avec le Ps. On peut comprendre qu'ils soient un peu sur les dents en ce moment et qu'ils sur-réagissent à des propos pourtant sans ambiguïté.

    @Jean ai marre
    Vous faites bien de saluer le travail colossal du webmestre.

    @Webmestre
    Vous avez bien fait d'enlever mon intervention un brin mégalo qui n'avait pas sa place sur ce blog. Mon enthousiasme est parfois un peu débordant :oB

  38. mathias95 dit :

    Yves Thréard, la nouvelle voix de la France, tous les jours, partout ; LCP, LCI, C dans l'air, Canal+,etc. c'est le pluralisme à la mode Figaro, un tissu de contre vérité. Il est temps que toute cette clique, ces séides de la médiacratie qui représentent de l'oligarchie financière dégagent !

  39. Martine11 dit :

    sur LCP (en cours) Clémentine Autain
    ...avec mes excuses anticipées, si cette info fait doublon

  40. boris dit :

    Jean-Luc Mélenchon sera demain chez BFM à 19 heure.
    La participation du front de gauche à un éventuel gouvernement PS est à écarter, il n'y aurait que des inconvénients c'est notre formation. Obtenir une place ministérielle permettrait de faire partager l'échec d'une politique social démocrate sur l'ensemble de la gauche, nous perdrions en crédibilité. Toutes les composantes du front de gauche ne doivent pas participer a un quelconque gouvernement qui ne prendrait pas la mesure de la crise économique à venir.

  41. F.Deldongo dit :

    Vu le nombre de messages, ce ne sera pas vu mais je suis avec vous car faut que cela bouge, résistance

  42. Grégoire de... Grèce dit :

    Bon ! La morale de l'histoire : il ne faut jamais se forger une opinion sur un compte-rendu (fusse-t-il fait par l'organe du parti communiste grec) mais bien juger sur pièce. J'ai visionné la prestation de Clémentine chez Bourdin (BFMTV). J'avoue : Clémentine a bien défendu notre programme. Avec moins de mordant que Jean-Luc et en se laissant parfois entraîner par Bourdin dans certains pièges. Je lui donne donc un 7/10 et rien de plus. Pour une seule et unique raison : lorsque Bourdin lui a demandé si la politique de Hollande était à rapprocher de celle de Sarkozy en matière de rigueur, elle a clairement parue gênée aux entournures en gigotant sur sa chaise...
    Mais oui, Clémentine ! Faut lui dire franchement à Bourdin et à travers lui, à Hollande ! Si Hollande applique une politique de rigueur et de réductions des dépenses, rien ne le séparera de Sarko ! Fallait pas essayer de ménager le représentant de la "gauche" institutionnelle. Hollande est un bourgeois adepte de l'économie capitaliste, comme Royale, comme DSK, comme Fabius, Montenbourg et consorts. Ils cherchent à "adoucir" la douleur du peuple mais ne tranchent pas franchement avec la logique néolibérale. Pourquoi les ménager ?
    Même Cabamdelis, l'ex-trotskiste d'origine grecque (surnom Kostas), tous dans le même sac : tous des petits bourgeois faisant du "social" comme la châtelaine donnait aux pauvres !

  43. Phidias dit :

    Entendu à l'instant sur TF1 par la voix off qui paraphrase Sarko : "Vous votez à gauche, vous aurez la Grèce"

    Plus c'est gros plus ça passe !

  44. Elisa dit :

    @EV 1179
    Moi aussi j'avais un peu de mal avec tout ce rouge; mais si tu traines dans les assemblées citoyennes tu veras que tout le monde essaye de se comptrendre et il en sort des choses vraiment interressantes. Ils faut être uni pour être fort et surtout le monde a changé : le mur de Berlin est tombé, une crise écologique majeur est là aussi...
    Le Parti de gauche est rouge et vert (on peu mettre aussi une petite pointe de noir)

  45. Jérémy dit :

    Mélenchon, "a pitbull"? Bien au contraire.

  46. Antigone dit :

    @1191Grégoire de... Grèc
    Bon c'est super ce que vous dites et ce qui serait intéressant c'est que vous interrogiez le PC grec, pourquoi ce défaitisme, alors que notre expérience est essentiellement nouvelle ? parce que le PCF ne la conduit pas et ne la conduira pas? Parce que la base, nous ne le voulons pas. Il faut que cela reste très clair, notre victoire ne sera pas celle du PCF, c'est celle du FdG composite, anti-libéral, altermondialiste, anti -productiviste et en aucun cas partisan de postes avec un gouvenement social-libéral. De plus, je pense que dans nos assemblées citoyennes,
    il faut batailler pour le non cumul des mandats et le tirage au sort des candidats (OUI assortis des ostrakos grecs !) aux législatives, pour éviter certaines dérives que j'ai vues à Montpeliler, lors du dernier rassemblement avec René Passet et René Revol.
    Remarque : Bourdin a fait beaucoup pour le NON à l'époque, il ne fait pas partie des pires, loin de là, je pense même qu'il se fait plutôt l'avocat du diable bien souvent.(Média oblige)

  47. l'hallebardier_95 dit :

    Memento du programme fiscal du Front de Gauche:
    Voir ici

  48. CN46400 dit :

    Moi, je suis pour la participation à un gouvernement d'Hollande! Cà voudrait dire que le PS s'est converti à "l'anti-austérité" sauf que je doute, plus que légèrement, que la dite conversion soit en vue.

  49. Siamy dit :

    Ah! Que ça fait du bien! ça me rajeuni de 44 ans. Calculez...

  50. Donato dit :

    @Phidias 17h52,
    je suis frontalier (Suisse), dans une grande manufacture horlogère et c'est le coeur chaud que je peux t'annoncer que, dans ma "boîte", je ne suis pas le seul à voter FdG. J'ai même pris des jours de congés,en 2009, pour manifester contre la réforme des retraites. Le 18 Mars, je me suis tapé 2 fois 8 heures de bus pour aller faire la démonstration du nombre; rentré à 3h du matin, je suis reparti au boulot à 5h... Ne lâchons rien!


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive