11fév 12

La droite s’extrémise, le Front de Gauche rassemble.

Le peuple solidaire ne se laissera pas faire

Ce billet a été lu 81  239 fois.

OLYMPUS DIGITAL CAMERACette semaine aura été celle de l’annonce de l’axe de campagne de l’UMP. Les déclarations de Claude Guéant, l’interview de Nicolas  Sarkozy forment un tout. C’est l’extrême-droitisation de la droite. Anti-immigrés, anti-chômeurs, la division et la haine partout pour tous. Réplique : le peuple solidaire ne se laissera pas faire ! La preuve visible est donnée par l’affluence dans les meetings du Front de Gauche ! Je parle assez de tout cela dans ces meetings !  Et je vais encore en parler autant dans les émissions auxquelles je vais participer ! Je vais donc consacrer cette note à des coups d’œil de campagne.

En illustration de ce billet des images de l'installation technique du meeting de Villeurbanne mardi dernier. Merci à Marilou Mula pour ces photos.

Cette semaine je n’ai guère eu le temps nécessaire pour passer devant ce clavier. Je l’ai payé d’un manque de fluidité dans la partie technique de mes discours à Villeurbanne et à Montpellier. Ne souriez pas ! Car écrire ici me prépare quand je travaille à formuler aussi simplement que je le peux les argumentaires que je vous présente par écrit. Mais il n’y a eu aucune pause. Ni jour, ni soirée. Les temps passés à voyager en train pour rejoindre mes deux rendez-vous étaient consacrés à la préparation des "partitions" pour mes deux discours. Auparavant, j’avais dû relire plusieurs autres entretiens de presse qui devaient paraître ou qui vont le faire bientôt. Le temps médiatique le plus fort, c’était évidemment la rencontre avec le journal « Libération » publiée le mardi dans un ensemble de neuf pages qui m’étaient consacrées. C’était pour nous au Front de Gauche un événement, et je crois que cela le fut aussi pour les lecteurs qui achetèrent largement le journal, si ce qu’on me dit est vrai. Pour moi, c’était un joli moment de voir les lieux et l’équipe d’un journal qui occupe une telle place dans notre imaginaire de gauche. Avant ça Jean-Jacques Bourdin m’avait cuisiné une heure sur RMC et BFM. J’avais donc bien chauffé tous les muscles du cerveau. Par conséquent j’étais à l’aise devant tous ces gens car une interview de cette sorte à Libération se fait devant toute la rédaction, une partie assise, les autres debout. L’art de lire sur les lèvres et sur les visages m’a OLYMPUS DIGITAL CAMERAappris que tous ces gens sont davantage partagés qu’il y paraît de l’extérieur. Il y a ceux qui me détestent et le cachent très mal. Et il y a ceux qui écoutent et partagent tout ou partie de ce que je dis. Ils sont plus nombreux que cela se voit en lisant les pages politiques du journal. Ce n’est pas le seul journal où il en est ainsi.

Parmi tous les moments si forts que j’ai vécus cette semaine, un d’entre eux reste avec une force spéciale. Pourtant, les trois meetings de la semaine, les heures passées en route avec mon équipe, les retrouvailles avec les militants locaux, les milliers de gens vus, ceux à qui j’ai parlé et serré la main, tout cela est comme une grande symphonie de contacts humains qui ont imprimé mille marques sur mon esprit et mes sentiments. N’empêche. Ma tête est restée scotchée sur ce sofa où j’étais assis en compagnie de ces jeunes femmes d’un foyer d’accueil près de la place de la Bastille. Jeunes femmes battues, pourchassées, bref : réfugiées ici pour une escale dans la vie avec le projet de reprendre son existence en main. Il s’agissait d’une rencontre autour du thème des luttes des femmes et de la signature d’un pacte pour l’égalité. C’est une chose de connaître un problème par des discussions et des lectures. C’en est une autre de le lire sur de jeunes, si jeunes visages. Ces femmes en savent bien davantage que moi sur la vie, je crois, quoique je sois leur aîné et de très loin. Quelques-unes d’entre elles ont fait un film qui fonctionne comme un message collectif. Sa force d’expression doit aux registres qu’elles ont de nouveau utilisés devant moi. C’est une parole sans effet de dramatisation ni misérabilisme. Juste un art de dire les choses simplement et clairement de sorte qu’on ne puisse pas refuser de les entendre. Dès que j’ai le lien, soit avec ce film soit avec celui qui aura été fait de mon passage dans ce foyer je le placerai ici et ailleurs dans le blog. Ces instants sont restés gravés en moi. Ces images de la rencontre me rattrapèrent encore au Blanc-Mesnil tandis que je parlais à la tribune. Elles me suggérèrent toute une phase imprévue du discours. Je me mis à donner alors la déclinaison pour les femmes de tout ce que j’évoquais dans le programme « L’Humain d’abord ». EtOLYMPUS DIGITAL CAMERA j’expliquai alors pourquoi la révolution citoyenne serait d’abord le fait des femmes. Ce ne sera pas la dernière fois. Vous savez, le lendemain de cette soirée dans ce foyer, on m’apprit que la jeune femme enceinte qui était là avait perdu les eaux le soir même après la fin de cette petite assemblée. Je souhaite bienvenue à la nouvelle petite personne. Préparons-lui un monde meilleur. 

Mardi, avant le meeting du soir à Villeurbanne, je me suis rendu à l’usine Arkema de Saint-Fons dans le Rhône. Je n’ai malheureusement pas pu visiter directement les ateliers. En effet Thierry le Hénaff, le PDG d’Arkema, a refusé que je sois accompagné par les délégués du personnel ! Mais j’ai pu rencontrer les salariés et discuter avec eux avant de m’exprimer devant leur assemblée. Leur situation est tellement caricaturale qu’on la croirait tout droit sortie d’un manuel anticapitaliste. Arkema est le premier groupe français chimique. Organisé en trois branches, Arkema cherche à se débarrasser de ses activités vinyliques. C’est-à-dire de la production du PVC. Tout le monde connaît ça. Le PVC est un matériau indispensable pour tout le secteur de la construction. On en fait aussi bien des fenêtres que des tuyaux et bien d’autres choses. De l’emballage aussi c’est-à-dire des bouteilles, des films plastiques, et ainsi de suite. Cette branche vinylique produit l’essentiel du PVC français et du chlorure de vinyle, le principal composant du PVC.  Tout est menacé d’être rayé de la carte.

Aujourd’hui, les salariés d’Arkema se battent contre un projet de vente. Une vente au tarif incroyable. A lui seul ce prix est une offense. On devine en l’entendant la combine. Car il s’agit d’un euro « symbolique » ! Oui, un euro ! Voilà le prix demandé pour acquérir six sites industriels, leurs 1 800 salariés et leur immense savoir-faire. Et l’entreprise vendeuse ajoute cent millions de prime au repreneur. On devine la manœuvre. Car le repreneur est un vautour de belle espèce, un financier américain basé en Suisse. Le monsieur s’appelle Garry Klesch. En 1997, cet homme a racheté Myrys, un OLYMPUS DIGITAL CAMERAfabricant de chaussures. En 2000, il a fermé l’ensemble des usines et revendu tous les magasins. En 2007, Garry Klesch s’attaque à la fonderie d’aluminium de Vlissingen aux Pays-Bas. 14 mois plus tard, 140 salariés étaient licenciés. Même scénario en 2008, avec la fonderie de Delfzijl aux Pays-Bas. Cette fois-ci ce sont 185 licenciements après le rachat par ce même Klesch. En 2010, c’est une raffinerie de Heide en Allemagne qui fera les frais de la méthode : 80 licenciements un an après le rachat. En fait, Garry Klesch n’est pas un investisseur mais un « dépeceur ». Il achète des entreprises pour les liquider et faire sa marge sur l’immobilier. Les salariés d’Arkema ont donc de bonnes raisons d’être inquiets. La situation d’Arkema me rappelle tout à fait le scénario que décrit dans son livre Jean-Louis Beffa, l’ancien PDG de Saint-Gobain avec qui j’ai débattu dans l’émission Des paroles et des actes. Jean-Louis Beffa explique comment les grands groupes déclarent aujourd’hui vouloir se recentrer sur leur « cœur de métier », comme ils disent, et se débarrasser des branches les moins « profitables ». C’est exactement ce qui se passe ici. Arkema a tout d’abord été sortie du groupe Total. Puis aujourd’hui, c’est l’activité vinylique qu’on cherche à sortir du groupe Arkema. La concentration sur le « cœur de métier » est le joli mot qui permet qu'une méthode de management et de spécialisation des activités entraîne ou bien le contrôle le plus étroit par « le  marché »  ou bien le dépeçage le plus efficace pour maintenir le niveau de profit d’un investissement. Vu ?

En fait, les grands groupes sont prêts à tout pour augmenter leur « profitabilité ». Alors qu’une rentabilité de 5% était jugée tout à fait correcte il y a encore quelques années, les financiers qui dirigent aujourd’hui l’industrie revendiquent une « profitabilité » à deux chiffres. Ils sont prêt à licencier des centaines de personnes, à exercer une énorme pression sur les salariés restants, pour atteindre une rentabilité de 15% voire de plus de 20%. Pourquoi ? Qui exerce cette pression ? Les fonds de pensions et d’investissement qui placent leur argent dans les entreprises. On voit ce que vaut le mythe de la « main invisible » qui saurait correctement « allouer la ressource ». L’ère des fonds de pension est celui de la prédation pure. Leur présence est un signe avant-coureur de mort et de souffrances. Evidemment, le premier actionnaire du groupe Arkema, est le fonds spéculatif Greenlight Capital. Il exige une rentabilité moyenne de 22 % pour ses placements. Mais à Arkema, les salariés résistent. L’ensemble des organisations syndicales ont refusé le projet de reprise du dépeceur. Point positif dans cette lutte : Garry Klesch a une phobie absolue de la grève. Il a ainsi refusé de racheter une raffinerie suisse car celle-ci était alimentée par un pipeline en provenance de Marseille et « peut donc éventuellement être affectée par une grève » comme l’a déclaré Garry Klesch dans une interview duOLYMPUS DIGITAL CAMERA "Bulletin de l’Industrie Pétrolière". Il va être servi le monsieur ! Les gars étaient tous sur la scène de notre meeting le soir ! Et en tenue de travail par-dessus le marché !

Le soir à Villeurbanne, j’ai consacré la partie centrale de mon discours à expliquer ce que serait la nouvelle hiérarchie des normes sociales dans notre pays dès que passerait la loi Sarkozy sur « les contrats compétitivité-emploi ». C’était assez long comme ça déjà ! J’ai donc passé du temps sur la question de la modification du contrat de travail décidée par l’assemblée l’autre nuit et qui est directement liée à cette question !  Car l'offensive générale de l'UMP contre la durée légale du travail s’est durcie. Le programme de l'UMP pour 2012 prévoit de renvoyer la discussion sur la durée du travail à des accords de branche ou par entreprise, là où le rapport de force est le plus favorable au patronat. Dimanche 29 janvier, Nicolas Sarkozy a annoncé la généralisation et l'institutionnalisation de ce qu'il appelle les « contrats compétitivité-emploi ». J'en ai déjà parlé sur ce blog et j’y ai consacré un long moment de mon discours à Villeurbanne. Pour que le contrat de Nicolas Sarkozy fonctionne, il fallait d’abord lever un verrou. C’est ce qui a été fait. Si je vous en parle de nouveau, c'est parce que l'UMP l’a fait voter à l'Assemblée dans la nuit de mardi 31 janvier à jeudi 1er février. C'était au détour d'une proposition de loi apparemment anodine sur la « simplification du droit » déposée par le député UMP Jean-Luc Warsmann. Il s'agit de légaliser l’obligation pour les salariés d'une entreprise de renoncer à une partie de leurs droits au nom du chantage à l'emploi. Avec les salaires, le temps de travail sera en première ligne de ce nouveau dispositif.

De quoi s'agit-il ? L'article 40 de cette proposition de loi indique que  « la mise en place d’une répartition des horaires sur une période supérieure à la semaine et au plus égale à l’année prévue par un accord collectif, ne constitue pas une modification du contrat de travail ». Il s'agit donc de sortir la modification des horaires de travail, du contrat de travail. C'est technique mais cela a une conséquence directe. Ce qui ne relève pas du contrat de travail peut être modifié sans l'accord du salarié. Alors que pour modifier un contrat de travail, il faut « l'accord exprès » du salarié comme l'a encore réaffirmé la Cour de Cassation le 28 septembre 2011. La proposition Warsmann vise à annuler cette jurisprudence protectrice pour les salariés. Car la Cour de Cassation avait jugé que « l’instauration d’une modulation du temps de travail constitue une modification du contrat de travail qui requiert l’accord exprès du salarié ». Or, pour que la logique OLYMPUS DIGITAL CAMERAdes « accords compétitivité-emploi » s'applique totalement, il faut qu'un accord d'entreprise défavorable puisse s'imposer à tout salarié, même sans son accord, et avec toute la sécurité juridique pour l'entreprise.

Un changement d'horaires de travail peut avoir des conséquences très importantes pour la vie des salariés. C'est ce qui justifie que cela fasse jusqu'à présent partie intégrante du contrat de travail. Par exemple, c'est en fonction des horaires de travail que s'organise toute la vie de famille, notamment pour les femmes. Mais des horaires de travail dépend aussi la possibilité pour un salarié d'aller travailler, surtout s'il emprunte les transports collectifs. On voit donc bien qu'obtenir l'accord du salarié avant tout changement n'est pas seulement une question de politesse. Aujourd'hui, il peut refuser de changer son contrat de travail. Bien sûr, ses relations avec son employeur seront plus difficiles mais il ne peut juridiquement pas être licencié pour ce seul motif. Dorénavant, ce sera tout autrement. Si les nouveaux horaires ne lui conviennent pas, il aura deux possibilités. Soit le salarié refuse l'accord collectif et il se retrouvera sans emploi, sans indemnité, et sans allocation chômage car cela équivaut à une démission. Soit il accepte l'accord collectif mais ne l'applique pas et il pourra être licencié pour faute, c'est-à-dire sans indemnités mais avec allocation chômage. Voilà le monde que prépare la nouvelle offensive de l'UMP !

Vous avez été nombreux à réagir sur le titre de la une du journal « Le Monde » qui reprend la vieille assimilation dans le « populisme » de ma candidature et de celle de Marine Le Pen. Ce n’est pas un cas isolé.  Ainsi sur RTL, jeudi 2 février. Jean-Michel Aphatie recevait Marine Le Pen. Après plusieurs questions sur la retraite, Jean-Michel Aphatie lui dit : « Mélenchon dit : "Du coup, elle me pique toutes mes idées. Marine Le Pen me copie tout le temps." ». Bien sûr nous n’avons jamais dit cela. Nous avons ironisé sur le fait qu’elle empruntait nos expressions telles que les « invisibles », le « pistolet à bouchons » et ainsi de suite. Mais l’interjection de Jean Michel Aphatie laisse penser qu’il y aurait en quelque sorte certaine communauté de vue, donc des idées OLYMPUS DIGITAL CAMERAinterchangeables. Selon moi, ce sont les derniers remugles de la « ligne Plantu ». Vous vous souvenez du dessin infâme de l’homme qui me montrait en uniforme nazi braillant le même discours que Marine Le Pen tandis qu’en arrière-plan Jean-Marie Le Pen jetait une larme d’émotion ? Plantu est un faux naïf. Avide d’argent il a accepté et reçu un prix de la liberté de la presse de 10 000 euros payés des mains du sultan du Qatar ! Le Qatar est un des pays qui a envoyé des troupes et du matériel pour réprimer la révolution au Bahreïn. Bref, c’est ce Plantu qui créa une mode qui dura plusieurs semaines, et jouissait de m’insulter après avoir appris que cela m’affectait. Je fus d’abord désemparé. Mollement défendu par ceux qui dans la presse savaient l’infamie du procédé, je repris pied en menant la charge avec mes amis. Dans le même registre, cette semaine, il y a eu aussi Alain Duhamel. Il est monté en ligne contre moi, avec la violence boursouflée qui est la sienne quand il s’agit de moi. Les chroniqueurs de RTL ont sans doute des consignes. Ce gars n’est vraiment pas un aigle. Juste un bouddha content de lui-même qui radote depuis le règne de Léonid Brejnev les mêmes refrains auto-satisfaits. A la veille de la précédente présidentielle il s’était fait remarquer par un ouvrage pédant sur les présidentiables avec une liste de candidat sur lesquels il faisait des arpèges rococos. Avec son flair imparable et sa grande capacité de connaissance des vraies vérités, il avait juste oublié Ségolène Royal. On voit le genre. Le machisme parfumé. N’empêche qu’il n’y a plus grand monde pour croire que cette sorte de manœuvre ait une chance de fonctionner. D’ailleurs, si l’on met de côté le titre du journal « Le Monde » qui assimile Le Pen et le Front de Gauche au sein du même terme improbable de « populisme », on constate que l’article dit et décrit tout autre chose. C’est-à-dire qu’il explique les différences fondamentales entre les deux programmes. La seule cotisation rédactionnelle à l’air du temps chez les belles personnes qu’on y trouve, est cette mention vague que les programmes se rejoindraient sur la méfiance à l’égard de la finance et le SMIC notamment. Deux erreurs. Nous ne nous « méfions » pas de la finance. Nous voulons lui briser les reins. Pas elle. Quant au SMIC, il est faux de dire que Marine Le Pen soit sur notre position à 1700 euros ! C’est tout le contraire. Elle dit ne pas croire à l’augmentation du SMIC et dit même que c’est à l’Etat d’augmenter les salaires!  Impossible de comprendre comment deux journalistes informés ont pu se tromper à ce point. Ni pourquoi ils ne mentionnent pas une divergence aussi terrible que celle qui nous sépare sur le remboursement de l’IVG ! Passons. Je ne leur en veux pas. Pour l’essentiel, le papier vise à montrer les différences et c’est déjà bien mieux que le titre. Ce n’est pas le seul journal où je note une différence croissante d’approche entre la base qui écrit et enquête et le sommet qui vit entre soi, va sur les plateaux de télé et dicte les titres. Dans la presse, c’est-à-dire dans les professions intellectuelles, il y a aussi un bouillonnement, des questions, des angoisses sociales, qui ne trouvent pas leur compte OLYMPUS DIGITAL CAMERAdans l’auto-satisfaction permanente et moralisante des nomenclatures rentières de la crème médiatique. Voir la chronique de Pierre Marcelle dans « Libération » ce vendredi. Il y a des failles dans la muraille du système. Je m’attends à ce que cela se voit un jour ou l’autre bien davantage qu’aujourd’hui.

Comme le tableau qui se met en place est celui de 2005, et comme la répétition n’existe pas en politique, c’est une étape qui va être franchie au moment où les mêmes mécanismes de verrouillage se mettent en place. Déjà il est clair qu’un vaste réseau de contournements de la sphère médiatique officielle s’opère par internet. Emerge alors un véritable contre-circuit qui a sa propre puissance et qui rayonne d’après d’autres normes, charriant ses effets en grappe et par rebonds d’un réseau social à l’autre. Certes il n’est pas encore en état de lutter face à la télévision. Quoique la technique du streaming ne tardera pas à faire bientôt ses preuves. Non pas tant seulement en audience. La marche est haute en effet. Mais en capacité de prise à revers des mensonges et petits arrangements qui sont le ciment du corporatisme audiovisuel. J’ai bien repéré l’impact des meetings diffusés en streaming. J’ai encore mieux noté la reprise de volée que la campagne du « Petit Journal » contre mes amis et moi vaut à l’émission de divertissement sur les réseaux où circulent vidéo-décryptages et humour décapant.  Mais face à la presse papier, la messe est dite. Les blogs et les OLYMPUS DIGITAL CAMERAsites pèsent aussi lourd en influence que les catéchismes permanents de la presse quotidienne. Surtout face aux monopoles gris, monocolore et souvent sectaire de la presse régionale.

Reste que la plus grande puissance de feu adverse se concentre dans l’audiovisuel. L’incroyable abus de pouvoir qui donne tout aux mêmes dans la presse papier y est tout aussi violent. Mais il est mis à nu par le travail du CSA. Comme il y a des règles il est possible d’y faire appel et d’interpeller quand elles ne sont pas respectées. C’est ce qui se passe en ce moment. Sur la base des pointages que publie le CSA, nous l’avons saisi pour savoir quelle suite serait donnée aux incroyables écarts constatés. 75% du temps radio et 70 % du temps télé est attribué au deux mêmes : l’UMP et le PS. Nous, le Front de Gauche sommes réduits à l’état de traces, en dépit de l’impression que font mes passages télé. La technique pour nous réduire est simple. Elle vient de se durcir. La quasi-totalité des chaînes semblent n’accepter que moi. Comme cela est tout bonnement physiquement impossible d’être à deux endroits en même temps chaque matin, chaque soir et chaque samedi dimanche, des choix sont faits par l’équipe de campagne. Ces choix éliminent évidemment les traquenards organisés du PAF dont le but exclusif est l’humiliation des invités et la glorification des animateurs militants médiacratiques.  Mais le reste du temps les refus sont seulement le résultat d’un exercice d’ajustement du calendrier. Car je dois aussi pouvoir faire des meetings, des réunions de travail et même des pauses. Puis, lorsque mon emploi du temps a été rempli, mon bureau de presse a dû refuser les invitations. Mais nous proposons toujours d’autres noms pour répondre à l’invitation. Car le Front de Gauche ce n’est pas une seule personne. Nous sommes riches de diversité et de talents. Commence alors un petit jeu très spécial. Les invitants hélas non satisfaits, nous demande de signer des feuilles où nous déclarerions refuser de venir. Ces déclarations sont OLYMPUS DIGITAL CAMERAdestinées au CSA pour prouver que la disproportion de temps d’antenne est de notre fait. Vous suivez ? Sachez donc que nous adjoignons une liste de propositions de noms de camarades après chaque refus concernant ma participation. Tous les autres ont droit de faire défiler leurs porte-paroles. Apparemment pas nous. Ça changera j’en suis certain.

En tous cas on ne lâche rien. Ainsi quand j’ai été accroché par « Le Point » qui m’accusait de « mentir » à propos de la couverture médiatique du meeting de Besançon. Aussitôt la caste corporative s’est jetée sur cette importante affaire. D’une façon curieuse puisque nul ne releva que le papier du « Point » accusait aussi les stations de France 3 d’être des « bastions de la CGT ». Les mêmes que le déséquilibre de notre temps d’antenne et de parole n’émeut d’aucune façon ont aussitôt sauté sur l’occasion de se donner des airs de victime. Le papier de la rubrique « désintox de Libération » a été spécialement odieux. Il fut publié comme une provocation le jour même où le journal me recevait pour faire ce numéro spécial paru mardi dernier. Une semaine où la rubrique me tomba dessus avec une égale mauvaise foi à deux reprises, signe de l’agacement de la droite social-libérale du journal à propos de mon passage. Le papier avait en fait une fonction corporatiste claire : nier le bien fondé de nos protestations contre le sort qui nous est réservé en régions selon l’humeur des rédactions locales de France 3 et selon le degré de sectarisme des journaux locaux. La preuve en a été rappelée à l’occasion de mon passage à Montpelier. J’y ai été invité pour une interview dans « le Midi libre ». Et j’ai été accueilli dans le 19/20 de France 3  Languedoc-Roussillon puis, nous avons enregistré l'émission « La voix est libre » diffusée ce samedi. J’en déduis que pour ces médias la campagne électorale mérite du soin et une information diversifiée. A Lyon la caste ne m’aime pas et n’est pas gênée de le montrer. Pas d’invitation à France 3, ni au « Progrès » ni au « Dauphiné ». Aussitôt « Libération.fr » glapit : « Mélenchon se plaint encore… gna gna gna ». C’était tout le sens de la manœuvre : « Quoi ? Vous vous plaignez encore, alors que nous savons bien que vous mentez ! » Vous voilà fixés. « Le Progrès » lui n’a pas besoin du masque que s'offre avec telle rubrique parisienne « ma corpo est sacrée ». Il assume. Quand on demande pourquoi il ne propose pas un entretien comme souvent ailleurs en région, la réponse est OLYMPUS DIGITAL CAMERAclaire : « C'est notre choix éditorial et nous n’avons pas de compte à vous rendre ». C’est un journal sans complexe. Il m’avait accusé d’un « lourd passif germanophobe », je ne sais pas pourquoi. Mais il ne passa jamais mon droit de réponse après avoir pourtant accepté de le recevoir.

Pour défendre ses confrères, le journaliste de « Libération » explique que ceux-ci bouclent à 22 heures. Et à cette heure, j'étais encore en train de parler. C'est vrai. Mais les 4 500 personnes étaient présentes depuis 20 heures et ce nombre constituait à lui seul un événement politique de grande ampleur pour la région. Ensuite, « Libération » explique que « L'Est républicain » a rendu compte de ma visite à Peugeot scooter de Mandeure avec une photo en une et un article en page deux. C'est vrai. Pour autant le journal ne dit pas une ligne du meeting. C'est « Libération » qui le dit : « Certes, le journal n'a pas fait de compte-rendu strict du meeting ». C'est un doux euphémisme puisqu'il n'a pas fait de compte-rendu du tout, ni strict, ni léger. « L'Est républicain » s'est donc bien livré à un acte de "négationnisme médiatique" contre le plus grand rassemblement politique de gauche organisé à Besançon depuis au moins 40 ans. Une paille ! Mes amis su place s’en sont bien expliqués. J’en ai retrouvé la trace sur un blog au nom exotique. Preuve de la diffusion dont est capable le net !

Enfin, pour bien montrer que ce black-out n'est pas seulement une question d'horaires mais bien une décision éditoriale, je vous livre la brève qui figurait sous l'article de « L'Est républicain » au sujet de mon passage à Mandeure. Voici ce qu'écrit « L'Est républicain » : « Que ses aficionados se rassurent, Mélenchon s’en est aussi pris à la presse. Sans raison, il s’est au beau milieu de son discours déchaîné contre ces journalistes qui disent de lui « qu’il tonne, qu’il éructe, ce qui veut dire cracher ». Il gerbe ces déclarations à chacune de ses sorties. Mais pour le coup, on le trouve sacrément hypocrite le camarade Mélenchon. Car hier, il éructait, et le mot n’est pas faible, sur tous les grattes-papiers dont son équipe de campagne a elle-même organisé le déplacement en terre comtoise. » Vous avez bien lu du « L'Est républicain » qui n'a ni le temps ni la place de parler d'un meeting de 4 500 personnes ! Mais il trouve le temps et la place de se livrer à une bordée d'injures contre moi. Il ne se le permettrait avec aucun autre candidat. « L'Est républicain » trouve normal de m'appeler "Mélenchon" alors qu'il ne se permettrait pas, par exemple, d'appeler le candidat socialiste autrement que "François Hollande" OLYMPUS DIGITAL CAMERAou "Monsieur Hollande". « L'Est républicain » trouve normal de dire du candidat du Front de Gauche, d'un parlementaire, qu'il « gerbe ces déclarations », c’est-à-dire qu’il vomit, sans que la rubrique « désintox de  Libération » n'y trouve rien à redire ! Même promo ? Même école ? Même club de golf ? Va savoir !

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a publié ses premiers résultats sur la répartition du temps d’antenne pour la période dite de « l’équité ». Depuis le premier janvier, les chaînes de télévision et de radio doivent en effet veiller à garantir « une présentation et un accès équitables à l’antenne » aux différents candidats présumés ou déclarés à l’élection présidentielle. Cette année, le CSA a choisi de publier quatre rapports d’étape pendant cette période de « l’équité ». Nous avons donc étudié en détail le premier relevé des temps d’antenne qui concerne la période du 1er au 27 janvier. Déjà durant toute l’année de 2011, de graves dysfonctionnements avaient été constatés par le CSA. La commission a même dû effectuer des rappels à l’ordre publics, les chaînes de télévision et de radio ne semblant toujours pas prêtes à garantir le pluralisme d’opinion. OLYMPUS DIGITAL CAMERAAu mois de janvier, Nicolas Sarkozy et François Hollande se sont partagés à eux deux plus de 70% du temps d’antenne sur les chaînes de télévision et plus de 75% du temps à la radio. Au lieu de garantir le pluralisme indispensable dans tout régime démocratique, les télévisions et radios nous imposent le paysage du bipartisme.

Ainsi, le Front de Gauche n’a eu que 6% du temps d’antenne à la télévision. A la radio, la situation est encore plus dégradée pour le Front de Gauche. Nous n’avons eu que 4% du temps d’antenne. C’est à dire moins encore qu’Europe-Ecologie-Les-Verts. Sur certaines chaînes, le Front de Gauche a été complètement marginalisé : 3,7% du temps d’antenne sur TF1, 2,7% sur France Inter ou encore 1,8% sur Europe 1. La pire chaîne étant M6 qui n’a accordé que 1% de son temps au Front de Gauche tandis que le Front National a pu bénéficier de 60% du temps politique de la chaîne ! Ce traitement médiatique réservé au Front de Gauche n’est pas admissible. Surtout si l’on se souvient que le temps d’antenne est une entité qui désigne n’importe quel moment où il est question de nous. Ainsi les montages du « Petit Journal » contre nous sont du temps d’antenne mis à notre crédit. C’est dire où nous en sommes.

Le CSA dit tenir compte de plusieurs critères pour  apprécier « l’équité ». Il s’appuie notamment sur les réunions publiques organisées, les résultats aux dernières élections ou encore les enquêtes d’opinions. Chacun de ses trois critères montre une réelle progression du Front de Gauche : nous organisons des meetings de plusieurs milliers de personnes OLYMPUS DIGITAL CAMERAdepuis le mois de juin ! Aux dernières élections, nous sommes devenus la deuxième force de gauche du pays ! Le Front de Gauche progresse régulièrement dans les sondages depuis plus de 6 mois ! Le traitement médiatique qui nous est réservé est donc profondément injuste. Tout au long de l’année 2011, nous avions déjà subi un véritable “ ostracisme audiovisuel ”. Je vous renvoie à ce que j’en ai écrit.

Le mois de janvier confirme cette tendance. Il est urgent que le CSA rappelle fermement à l’ordre les chaînes de télévision et de radio. Je lui ai écrit pour le saisir. On va donc pouvoir observer le résultat. Car la tendance qui semble s’annoncer n’est guère favorable. En effet, loin de vouloir s’amender et de faire preuve d’imagination ou d’inventivité, c’est à dire de professionnalisme, certains médias et non des moindres ont eux aussi saisi le CSA. Mais c’est pour lui demander de changer la règle qu’ils ne respectent pas. Et même pire. Ils lui demandent de renoncer à la règle de l’égalité qui devrait prévaloir à partir du 22 mars. Mauvaise ambiance. Pour l’instant, ce qui est aussi en cause au fond c’est l’utilité des « commissions » et d’une certaine façon, des autres « hautes autorités ». Je n’en ai jamais été très partisan. Mais puisqu’elles sont en place, alors qu’elles fassent appliquer la loi comme c’est leur mission et comme la loi elle-même le prévoit. Sinon la loi a-t-elle un sens ou bien en sommes nous déjà au règne de l’arrangement de gré à gré ?


892 commentaires à “Le peuple solidaire ne se laissera pas faire”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. citoyenne21 dit :

    Concernant l'Iran, je suis en phase avec certains ici qui conseillent à Monsieur Mélenchon de ne pas lui non plus se lasser enfumer par la désinformation ambiante ! l'article remarquable paru sur Agoravox,et mis en lien plus haut est à prendre en considération et il est clair que notre candidat ne pouvant être partout à la fois, sur certains sujets, il lui sera très profitable de prendre en compte l'intervention de certains partisans ici ! Ceci dit, cela ne change rien aux grandes qualités et compétences de notre candidat, cela va de soi.

  2. Charles dit :

    Bonjour, un petit mot sans lien avec le billet, dans l'espoir que quelqu'un puisse m'aiguiller... Demain, Mardi 14 Février est prévu un rassemblement du Front de Gauche à 18h30 Place Edouard Herriot à Paris (près de l'Assemblée Nationale) en présence de Pierre Laurent et qui sera le coup d'envoi de la mobilisation, donc un mois avant la Bastille où la masse du peuple debout ira de la Bastille à République pour protéger la Nation et si tout le peuple Français est mobilisé l'Assemblée intellectuelle du peuple ira jusqu'à l'Etoile en passant par la Grande Armée pour la Défense.
    Je ne retrouve mention de ce rassemblement de demain nulle part ni ici, ni sur placeaupeuple2012, ni sur le site du parti de gauche... C'est moi qui suis miro, ou bien une intox, ou bien il est caché quelque part ou bien? Merci de vos réponses...
    Quoiqu'il arrive, je prévois d'aller m'aérer et boire un pot la-bas demain vers18h00, quelle coïncidence et heureux hasard! ;-)

  3. j-jour dit :

    @ Artisan 13h03
    "Dans la même idée,il est intéressant de souligner que la hausse de la TVA (réduite ou normale) de 1.5 points en coutera à mon mari quasiment ce que lui en aurait couté de payer son salarié à 1700 brut. car ces 1.5 point, c'est 250€ de chiffre d'affaire en moins, qui auraient pu payer en partie l'augmentation du smic de son salarié."

    Merci pour cet argument supplémentaire, Artisan.

  4. c'est formidable ce dynamisme du FdG dans la Manche !
    l'approche géographique est importante pour saisir ce que l'on appelle "les profondeurs du pays".
    merci. et nous, on va faire pareil. Et même plus, parce que le meeting de Villeurbanne ne sera pas sans lendemains.

  5. Dauphinoise dit :

    Juste un petit mot pour dire que ce soir, à Grenoble, un rassemblement en soutien du peuple grec aura lieu devant le consulat de Grèce; 9 rue de la liberté, de 18 à 21 H.
    Qu'on se le dise !

  6. JH dit :

    Il faut revenir sur les évènements de Grèce pour apprécier à sa juste valeur la constitution et l'existence chez nous d'un Front de Gauche, divers,mais uni sur une alternative partagée : La révolution citoyenne et son programme "l'Humain d'abord". En effet, jusqu'à présent, en Grèce, la colère populaire s'exprime collectivement à travers des grèves générales et des émeutes urbaines sans qu'il y ait pour le moment une perspective politique alternative. Nous savons, d'expérience, que la révolte, si elle peut l'annoncer, n'est pas une révolution.Nos camarades grecs saevnt aussi que le discours bien connu sur le "chaos incontrôlé" permet à tous les pouvoirs réactionnaires de légitimer un" rétablissement de l'ordre" manu militari y compris... Solidarité et vigilance !

  7. naif dit :

    @etienne (358) et @Sansebar (371)

    Oui, Vous avez raison. Nos syndicats confédérés (devinez lesquels) trouvent toujours une bonne raison pour ne pas lutter pour les intérêts à moyen et long termes des travailleurs. Un coup c'est la grève générale contre la manif, un coup c'est une grève politique contre le social, un coup il faut être tous ensemble mais je n'y serais pas, un coup ça fait perdre de l'argent aux grévistes et ça ampute le pouvoir d'achat, un coup c'est les retraites seulement et pas les salaires, un coup c'est les salaires mais pas la sécu, un autre coup je signe parce que ça sera pire que si c'était mieux, puis je signe pour sauver ce qui est déjà perdu.....Puis, un jour nous sommes tous ensemble et alors là..........y'en a un qui craque à la première cacahuète. Comme dirait "les Déchiens" Vous nous prenez pas un peu pour des c...? Non? Un peu quand même...si !
    Quand vous parlez des think thank comme le club du siècle je vous renvoie à Wilkipédia vous verrez qui préside ce club en 2012. http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Si%C3%A8cle

  8. Dauphinoise dit :

    @ naif (410)

    Merci. C'est éloquent !

  9. nina dit :

    A l'initiative du PG, ce soir lundi à 18h30 près de l'ambassade grecque et du bureau du FMI à Paris, Place d'Uruguay (angle avenue d'Iéna et rue Auguste Vaquerie – Paris 16, métro Kléber, ligne 6 - Nation Etoile-,avec les Alternatifs, le Front de Gauche - Parti de Gauche,le PCF, Convergences et Alternative, la FASE, la Gauche Unitaire, République et Socialisme, le PCOF, le M'PEP, le MRC, le NPA. A ce soir les amis !

  10. Nathalie dit :

    A propos de Solidarité des Peuples,
    mon message est à priori hors sujet, mais notre solidarité doit aussi être internationale en direction des peuples arabes. Mais attention, Solidarité ne rythme pas forcément avec suivisme et oies blanches. Il est grand temps d'avoir un débat public autour des soit disants interventions humanitaires pour la démocratie qui deviennent légion sous couvert de l'Otan et de matraquage médiatiques. Nous entrons dans une spirale infernale d'interventions armées à tout crin mais qui vont à l'encontre des intérets des peuples et de notre avenir commun. La solidarité des peuples doit aussi se manifester pour la paix et non pas encourager aux interventions armées.
    Suite à l'appel de 5 syndicats pour une intervention armée en Syrie, je vous invite à lire l'article accessible sur le site du Grand Soir "A l'international aussi les chiens de garde sont à l'oeuvre".
    http://www.legrandsoir.info/a-l-international-aussi-les-chiens-de-garde-sont-a-l-oeuvre.html
    Bien à vous
    Nathalie

  11. Arte dit :

    Populiste ? C'est le système qui est populiste.

    Règne de la pulsion d'achat comme moteur de la production, allant jusqu'à industrialiser les techniques marketing de manipulation de masse élevant la satisfaction immédiate du désir au rang de mythe fondateur de la liberté.

    Système d'abrutissement général, où le moindre signe d'intelligence et de culture sont suspect, où la seule argumentation politique entendue depuis 30 ans, est : "C'est ça, ou le chaos", avec pour seule vision politique, la fabrication du parfait petit chômeur infatigable.

    Nous ne sommes pas les populistes, nous sommes les populeux. Ce qui ne pleur plaît pas, avec notre sandwich dans la poche et les cernes sous les yeux, c'est qu'on réfléchisse... qu'on pense. Que l'on comprenne ! Et qu'on vote !

  12. michel dit :

    Les conséquences concrètes de l'horreur économique sur la vie des gens: précarité, stress et souffrance au travail, perte de dignité dans des rapports professionnels infantilisant, oppression du patriarcat, thèmes à répéter encore et toujours. Merci encore et bonne semaine camarade

  13. le Prolo du Biolo dit :

    @ - 393- jack

    "Juste un regret : que vous ayez voté pour l'intervention en Lybie"

    C'est l'intervention de l'ONU, pour protéger les civils des bombardements, que J.L.Mélenchon a soutenue, et elle uniquement. Pas l'intervention de l'OTAN qui a suivi contre le pouvoir de Kadhafi et sur le terrain, ni le soutien aux prétendus "rebelles".

  14. luc dit :

    Les économies d'énergie peuvent facilement remplacer 1/3 du nucléaire soit 25% la production d'électricité qui est de 550 TWh par an.
    Le nucléaire fournit 410 TWh d'électricité par an.
    L'éclairage, le chauffage électrique et les systèmes de réfrigération consomment 170 TWh par an.
    Eclairages LED, isolation, chauffe-eau solaires, pompes à chaleur valorisants la chaleur des eaux usées, géothermie, chaudières biomasse, réfrigération par stockage de froid la nuit, puits canadien... peuvent permettre d'économiser 150 TWh par an. Soit 1/3 de production des centrales nucléaires.
    Cette politique permettrait aussi de réduire de 40% la consommation de gaz naturel, car le chauffage au gaz représente 40% de la consommation de gaz.

  15. Messaoud dit :

    Même si les chiens de garde font feu de tout bois pour empêcher cette clameur populaire irrésistible qui monte, qui monte qui monte...il va de soi que les partis en place constatent ce phénomène qui enflamme le peuple éveillé enfin.
    Nous devons impérativement, je le dis parce que personne ne l'évoque, prendre garde au comptage des voix lors des élections prochaines, être présent au dépouillement et éviter une tricherie (seule alternative du UMP, FN, PS) qui voudrait nous voler notre voix, soyons intraitables sur ce sujet. Nous avons vu à quel point ces médias tentent de nous manipuler l'esprit depuis si longtemps, parce qu'ils sont infiltrés comme doivent l'être les instituts qui centralisent le décompte des voix aux élections.
    Mélenchon, FdG Présidons!
    "Les chiens de garde aboient et le Front de Gauche passe, au premier tour"

  16. Genialle dit :

    Merci a Jean-Luc Mélenchon pour ces deux interventions de dimanche. Vous êtes un Humaniste, un vrai.
    je pense que la solution pour changer en profondeur est la VI république.
    Si par hasard nous n'arrivions pas par les urnes, le chaos va s'installer quelque soit le résultat (ps ou ump)
    Le chaos et le changement
    ne sont-ils pas naturels à l'Homme ? Est ce que le changement est au prix du chaos ?Mais SOMMES nous prêts à changer
    MAINTENANT d'une autre façon, celle du XXI e siècle ? je l'espère mais je n'en suis pas sure.
    Haut les coeurs..car je suis sure que la solution viendra du coeur.

  17. Poncet dit :

    Messaoud, tu as raison, il faut toujours surveiller le dépouillement dans les bureaux de vote... mais il y a un lieu que nous ne pouvons pas surveiller, c'est le "bureau centralisateur", puisqu'il est au ministère de l'Intérieur.

    Il nous faudra donc faire confiance à l'équipe de M. Claude Guéant, quant à la sincérité du résultat qui sera proclamé.

    Ou bien faire nous-même l'addition de tous les bureaux de vote, pour vérifier.

  18. Messaoud dit :

    @Poncet (421)
    Précisément, il faut imposer notre présence citoyenne dans ce bureau centralisateur aussi, hors de question que ce gouvernement fachiste adepte des theses de Huntington sur les civilisations, nous vole notre droit de choisir notre modèle de démocratie.
    Vive la VI ème république, vive le Front de Gauche, vive la liberté, sus aux fachistes!

  19. Vincent R dit :

    A propos de la mobilisation du 18 mars
    "la masse du peuple debout ira de la Bastille à République pour protéger la Nation (...) ira jusqu'à l'Etoile en passant par la Grande Armée pour la Défense."
    Gna gna gna... République-Bastille-Nation, ça va, on a suffisamment donné ! Sur les longs parcours, la mobilisation s'effiloche. Alors il faut savoir pour la journée de mobilisation, soit on impressionne en prenant réellement une place (la Bastille, pourquoi pas, ça reste symbolique, mais ça peut être tout autant devant l'Assemblée Nationale), soit on fait une énième journée de parcours où l'on ira par monts et par v(e)aux.
    Il paraît qu'il faut suivre nos camarades grecs non ?
    A bon entendeur salut

  20. la révolution citoyenne se fera par les urnes.
    attention à ces démangeaisons soixante-huitardes ; on ne va pas créer un climat d'excitation avant le premier tour. les guéants n'attendent que cela.

  21. bertgil dit :

    Le peuple grecque n'accepte pas les mesures d'austérité exigées par la troika.
    La Gréce devrait faire défaut pour les remboursements de ses dettes.Les créanciers sont assurés contre les défauts de paiements.
    Les dirigeants grecques (droite libérale et parti socialiste)sont en accord avec l'Allemagne, pour renforcer les mesures d'austérité.
    L'extréme droite s'est inscrite contre l'austérité.
    L'Allemagne souhaite montrer aux membres de l'euroland et surtout à la France que c'est elle qui est à la manoeuvre, et que les solutions ne pourront étre que des solutions allemandes.Les exigences de l'Allemagne vis à vis de la Gréce sont des avertissements aux autres Etats qui ne souhaiteraient pas s'inscrire avec suffisamment de volontarisme dans les traités européens et de la régle d'or.
    Avertissement également pour les Etats qui seront tenté par l'euro.
    Le peuple grecque est dans son droit lorsqu'il se révolte contre des dirigeants qui eux sont des hors la loi
    Le ps et F Hollande sont d'accords avec les mesures complémentaires d'austérité que les dirigeants grecques et surtout le ps. veulent imposer au peuple grecque
    F Hollande a déclarr que les dirigeants grecques auraient du taper plus vite et plus fort.
    F Hollande vient d'envoyer au gouvernement allemand un signal supplémentaire de ralliement,d'acquiécement à la politique d'autérité de l'Allemagne
    F Hollande se place dans la continuité de la politique de Sarkozy puisque Sarkozy est en accord complet avec la politique allemande
    Le volontarisme affiché par les dirigeants européens et surtout français vis à vis de l'Allemagne est inquiétant

  22. j-jour dit :

    @Génialle
    Si par hasard nous n'arrivions pas par les urnes, le chaos va s'installer quelque soit le résultat (ps ou ump)
    et @jrissoan
    on ne va pas créer un climat d'excitation avant le premier tour. les guéants n'attendent que cela.

    Oui, mais la ligne de partage d'avec les trahisons du PS est-elle assez évidente pour faire patienter jusque là?
    Je boue, et j'en vois pas mal bouillir aussi de ce qu'on entend venir de la campagne hollandaise comme commentaires affligeant de capitulation résignée, sans aucune once d'indignation, sur les affres du peuple grec. "Pas le choix"!
    There is no alternative? C'est ça, l'allié du futur? C'est insupportable.

  23. redline69 dit :

    je suis triste de voir la Grèce amener dans la violence à cause du couple Merkozy !
    eux qui ont voulu "sauver" la grèce par des ronds de jambes sur TF1, on en réalité entrainés ce pays au Chaos.
    Jean-Luc Mélenchon avait averti que l'Europe conduit pas les petits chefaillons de merkel / Sarkozy nous emmenerai en réalité à une situation pire !
    il avait fait le bon diagnostique !
    les journalistes style Aphatie ont encore une fois douze wagons de retard et n'ont pas sût montrer aux Français la réalité de Sarkozy sur ce dossier mener de manière minable.
    ça va faire tache sur le dossier de candidature du président les événements de Grèce !
    l'Europe est une nullité si elle n'arrive pas à fixer un niveau social acceptable dans les économies.
    les milliards de Sarkozy seront jeter en pure perte car le projet est pourri dès le début. d'ailleurs pour essayer de limiter l'effet domino, l'Eupope tout d'un coup, comme touché par la grâce s'apprête à débloquer des sous que la semaine dernière elle ne voulait pas libérer !
    la Grèce en réalité est le point marquant de l'Echec Européen d'un système bâti sur le Fric !

  24. Dunizel dit :

    Ci-dessous la réponse reçue par mail de Mr CORIAT, (collectif des économistes atterrés) suite à l'émission du 04/02 sur France Inter :

    Bonjour
    Plusieurs d’entre vous, militants actifs ou sympathisants du Front de Gauche ont réagi –quelquefois mais pas toujours, fortement- aux propos que j’ai tenus (ou plus exactement pas tenus) lors de mon passage à France Inter dans l’émission du 4 Février, en adressant des courriels sur le site des atterrés.

    Il m’est reproché ne pas avoir mentionné le programme du Front de Gauche comme un programme reprenant les positions défendues par les économistes atterrés dans leur dernier ouvrage.

    Je comprends ces réactions. Aussi à destination de tous, je voudrais faire les remarques qui suivent, lesquelles, bien sûr, n’engagent que moi et non le collectif auquel j’appartiens

    Tout d’abord je voudrais rappeler que c’est un point central de l’attitude adoptée par les atterrés (cf. le communiqué publié sur notre site depuis longtemps) que nous n’entendons dans cette campagne prendre position pour aucun candidat

    Je pense qu’avec le temps (et en fait très prochainement lorsqu’il sera question des désistements et des appels à voter pour le candidat de gauche « le mieux placé » au 2ième tour des présidentielles et surtout des législatives), beaucoup qui sont aujourd’hui très véhéments contre mon omission, apercevront la sagesse de la position que nous avons décidé de tenir.

    Ceci posé, il est exact que sur la question- centrale entre toutes en ce moment– de la dette et de la BCE, les positions défendues aujourd’hui par le Front de Gauche sont très proches de celles défendues par les économistes atterrés. Ce dont nous nous réjouissons. Alors pourquoi ne pas les avoir mentionnées ? Je vous rassure : il n’y a rien de délibéré dans...

  25. clarke dit :

    Non, le peuple solidaire ne se laissera pas faire.
    Voyons, Camarades, au delà des élections pour juguler la répression. Organisons-nous pour RESISTER à la troupe policière de l’UE qui si elle existe depuis longtemps, est devenue une troupe d’intervention spéciale de 3000 hommes appelée « Eurogend­for » (European Gendarmerie Force) dont le commandement siège à Vincenza en Italie, loin de l’UE. Ce corps de police créé à l’initia­tive de l’ancienne ministre de la Défense française M. Alliot-Marie, pour réprimer les manifestations dans les villes françaises, a maintenant la capacité de réduire au niveau européen le droit et la souveraineté nationale des Etats-membres de l’UE : un « conseil de guerre », qui se compose des ministères de la Défense et de la Sécurité des pays de l’UE participant à l’Eurogendfor et du pays concerné, peut décider de l’intervention dans un Etat-membre de l’UE, ce qui ressemble fortement à un droit d’occupation. (Source : http://www.comite-valmy.org/spip.php?article577)
    Plus que jamais, Jean-Luc Mélenchon, notre FdG !

  26. Dunizel dit :

    Suite 428: J’avoue que dans le contexte de l’émission (les questions ne sont pas préparées et s’enchaînent vite), j’ai compris la question qui m’était posée comme portant sur les programmes des 2 « principaux » partis en lice (par leur influence actuelle) et m’en être tenu là. Si je ne l’avais pas fait j’aurai dû, n’est-ce pas, parler aussi des programmes de Poutou et de Nathalie Arthaud, voire d’Eva Joly qui eux et elles aussi sont quoique chacun(e) à sa manière en rupture… Outre que je n’étais certes pas venu pour cela, mais pour exposer les positions des atterrés, je crains fort que dans le contexte de cette émission, on ne m’aurait pas laissé le temps de procéder à toutes ces analyses.
    Dans tous les cas, chers amis, soyez certains que nous nous félicitons de la proximité actuelle des atterrés et du Front de Gauche, sur certains thèmes clés. Et soyez certains aussi que je ne manquerai pas de l’indiquer publiquement, si à l’avenir l’opportunité m’en est donnée. Et j’espère vivement, comme je l’ai indiqué plus haut, que cette proximité se maintiendra dans le futur. Y compris après les législatives et la formation d’un gouvernement de Gauche, si celle-ci gagne les élections.

    Le fond de l’affaire est je crois qu’il ne faut pas confondre les temporalités et les exigences d’un parti politique avec celles d’un collectif comme le nôtre qui mène un combat d’idées au service des citoyens et entend le faire sur le long terme, au-delà des conjonctures et des échéances électorales.

    Un dernier mot pour répéter que je n’engage ici que moi même. D’autres parmi les atterrés s’engagent – à titre individuel bien sur – explicitement pour le Front de Gauche. Notre richesse et notre force vient aussi de notre diversité… Sachez vous aussi l’apprécier !
    Bien...

  27. Grain de sel dit :

    Pour les socialistes de François Hollande, leur signe d'appartenance correspond: le bras de dessous à Sarkozy et celui de dessus à hollande qui en rajoute une couche.

  28. gppg38 dit :

    Le 18 mars c'est un meeting place de la Bastille, il faut remplir la place toute la place... et elle est grande

  29. 4 Août dit :

    Une bonne nouvelle de Grèce et elle est de taille: la Gauche de la Gauche totaliserait 42%...
    Reste plus qu'à construire le Front de Gauche grec.

  30. Daneel dit :

    Je trouve assez bizarre que les médias ne mentionnent pas du tout la vraie gauche et ses positions en Grèce, comme si cette gauche n'existe pas. Ils ont vraiment peur (les médias) pour complètement occulter ces partis. Est-ce que qq'un a une idée de ce que nos camarades en Grèce disent aujourd'hui et comment ils communiquent avec la population? J'ai l'impression que les médias en France (et en Europe) préfèrent largement rediriger la colère des peuples vers l'extrême droite que vers la vraie Gauche. Le rôle de ces médias devient de plus en plus dangereux.
    Sur un autre sujet, j'ai vu une émission à la télé, il y a quelques jours, avec un couple qui a des problèmes financiers et la dame qui dit: "Il nous faut une augmentation du SMIC pour survivre donc je vais voter...LePen!". C'est exaspérant la bêtise humaine. Quand je pense qu'il y a 8 millions de français qui sont au seuil de pauvreté, et des millions qui sont au SMIC, je me demande, où sont-ils, pourquoi ne sont-ils pas tous avec le Front de Gauche qui est leur protecteur naturel et dont la mesure phare est l'augmentation du SMIC. Comment les réveiller, je ne sais pas...

  31. kimble 44 dit :

    Bonjour à tous,
    @ Poncet et Messaoud (419,421,422)
    La "surveillance" du vote n'est malheureusement plus possible dans ma commune: Il y a des machines de vote.
    Elles ont été imposées sans référendum (un simple "décret" du ministère de lintérieur)
    Ces machines sont parait-il très facile à truquer.
    Il faut moins d'une minute pour remplacer la puce coeur du système couverte,c'est un comble ! par le "secret commercial".
    Encore un truc qu'il faudra supprimer.
    RESISTANCE

  32. Sergio dit :

    @ Nathalie, @ citoyenne 21, je crois que l'idéologie bobo et sarko-BHLienne et hollandaise (?) des "guerres humanitaires" (quelle association déjà absurde de mots !) peut en effet s'être ancré dans des consciences mal éclairées (cf. l'appel d'apparatchiks syndicaux par exemple). En revanche, s'il faut être nous-mêmes vigilants et ne pas cautionner n'importe quoi, en gros, on peut dire que le FdG n'a fait aucune gaffe dans ses prises de position et offre plutôt un sans-faute sur ces questions complexes et régulièrement faussées et tronquées par les médias aux ordres (cf; le dernier post de @ prolo du biolo).
    La crise grecque est donc délicate à aborder pour nous militants face aux autres : 1) légitimité de la violence pour un peuple sans organisation implantée qui proposerait une alternative politique (à vérifier déjà !), 2) risque de récupération là-bas via des provocateurs manipulés, par l'armée et la troïka eurocratique pour instaurer un régime d'urgence (mais n'est-ce pas déjà plus ou moins finalement le cas ?), enfin, 3) parallèle à éviter bien sûr à tout prix dans notre communication politique : ICI, notre situation politique préélectorale profite d'une démocratie pas encore totalement verrouillée. Les 4 Dalton seraient trop contents sinon de nous traiter d'insurrectionnels pour effrayer les millions de gens qui commencent à nous rejoindre, nous qui sommes déjà plusieurs millions de personnes convaincues !
    Rassurer les citoyens en se solidarisant avec un peuple que l'on affame et pousse à bout depuis des mois ET en distinguant les alternatives et actions possibles là-bas, quitte à pas trop épiloguer, DE notre combat en France. La priorité, c'est quand même de convaincre la France profonde de voter Mélenchon aux deux tours.

  33. Sylvain dit :

    424
    @jprissoan (69) (14H54). L'excitation dont vous parlez n'est rien d'autre qu'une prise de conscience qui vient après une très longue période de propagande néolibérale. N'y voyez rien de caricatural avec mai 68. L'histoire de France c'est d'abord l'histoire de la France et de ses citoyens. Quand on vous prend pour un con pendant trop longtemps et que vous dites systématiquement "amen" en vous prosternant quand on voue pille intrinsèquement, il ne faut pas être surpris que les gens réagissent et quelque soit leur réaction, elle ne sera au final que de faible proportion quand on voit à quoi que ce sont livrés comme mensonges ceux qui nous roulent dans la farine à nous faire payer d'argent public une dette qu'ils ont créé eux-mêmes et dont ils retirent les marrons du feu! Le 18 mars, je serai à la Bastille et je frémis déjà d'y être. Il y a plus de 200 ans certains de mes aïeux se sont révoltés à juste titre et j'estime qu'il en va de ma liberté de suivre leurs pas! Si l'ump bascule franchement dans la xénophobie et le racisme, vous n'allez quand même pas en rendre responsable le Front de Gauche...!

    Le 18 mars, TOUS à la Bastille!

  34. Jean-François91 dit :

    @433 4 Août
    Oui, en Grèce l'union de la gauche de gauche serait une très belle chose.
    Avec d'autres, Mikis Theodorakis essaye de pousser à cette union.
    Entre temps il se fait gazer par la police des financiers.

  35. Poncet dit :

    Jmdest62 (351) : ton raisonnement est juste, sauf sur un point : les 20% sont rapportés aux suffrages valablement exprimés. On ne peut pas le transposer aux 36000 maires, sauf à supposer qu'ils votent tous "valablement".
    Si l'on considère qu'ils votent "comme tout le monde", alors il faut compter 13% (c'est la part du FN sur l'ensemble de l'électorat). Ce qui ne fait que 4680 maires... mais c'est encore largement suffisant pour accorder 500 parrainages.

  36. 4 Août dit :

    Suite au post de "Dunizel": on en est où du "Front de Gauche des économistes" ?

  37. winnetou dit :

    Le rapport de la Ligue Arabe en Syrie est disponible.
    Je vous conseille de lire les chapitres 26/2728/29/44/50 et 71 pour mieux comprendre la position russe et chinoise. De plus, toutes les sources indépendantes dénoncent la manipulation des grands médias 15.000 à 20.000 mercenaires islamistes, lourdement armés et financés par les Occidentaux, le Qatar et la Turquie, tentent de déstabiliser la Syrie en tuant civils et militaires...Webster Tarpley qui était à Homs (contrairement à la majorité des journaleux) explique que des mercenaires snipers étrangers tirent sur TOUT ce qui bouge sans aucune distinction. Et d'autres utilisent des lance-roquettes (un reportage d'Arte le montre bien). Bachar el-Assad devrait laisser faire car il s'agit de braves manifestants civils ?.La question qui se pose dans cette affaire est la crédibilité des principales sources d'informations. C'est tout de même étonnant qu'on entende jamais l'ancien conseiller stratégique de la FINUL sur un plateau de télé. Lorsque l'analyse dérange, les vrais experts passent à la trappe...C'est valable pour Alain Corvez comme pour Chauprade et bien d'autres.

  38. Philippe dit :

    J'ai lu que les députés ayant voté NON à l'austérité en Grèce ont été radié de leur parti !
    Si cela se confirme, ne parlons plus de démocratie: l'Europe est maintenant sous la dictature des marchés et des politiques qui les soutiennent.
    Après notre victoire (comment peut-il en être autrement?) il ne faudra pas se reposer sur nos lauriers et continuer le travail pour tous nos amis européens
    Le programme du FdG est la seule solution pour éviter la haine et le chaos.
    Il y a tant de choses à faire si l'on met "l'humain d'abord" !

  39. jmdest62 dit :

    @langue-rouge post 399
    Mon calcul voulait simplement montrer que statistiquement parlant il y aurait, d'après les sondages, 7000 maires sympathisants FN ce qui est faux, je pense, car le FN est une coquille vide ou alors, les élus FN n'assument pas leurs opinions.
    Avec des Guéant, Mariani, Estrosi, Cioti, Karoutchi, Balkany j'en passe et des moins bons, etc. à la maneuvre et les récentes provocations de Sarko, L'UMP n'a pas besoin de faire éliminer MLP. Elle va, à mon avis, disparaitre tout doucement du paysage.
    Cependant "Rien n'est jamais acquis", aussi restons vigilants et passons le message "L'humain d'abord" le plus possible autour de nous.
    Bon courage à tous les militants
    @+

  40. gabriela dit :

    En voyant ce qui se passe en Grèce, on devrait pas mettre plus en avance la chance qu'on a d'avoir le Front de Gauche en France? je veux dire, dans les médias, dans les meetings, partout....

  41. Marie 46 dit :

    Monsieur Mélenchon, dans vos meetings, vous parlez longuement de la formation professionnelle. C'est important, c'est vrai, mais pouvez-vous vous pencher également sur les conditions de travail dans les écoles ? Les instits perdent courage, les élèves vont mal et la seule solution qu'on leur propose, c'est de supprimer encore des postes.
    Qu'en pensez-vous ?
    Il paraît qu'en Finlande, les résultats sont très bons, les classes ne sont pas chargées, on travaille également beaucoup en petits groupes...et les élèves ne sont pas évalués avant le collège. Puisque nous devons soi-disant copier les Allemands pour l'industrie, pourquoi ne pas copier les Finlandais pour leur éducation ?

  42. claude bronchart dit :

    Merci à 439 pour le lien sur la Grèce avec MT.Je souscris ! Il faut frapper!

  43. Patrice dit :

    Il y a pire que le bruit des bottes...le silence des pantoufles.
    Résistance

  44. Dunizel dit :

    @ Max Linder - 435

    J'ai transmis la réponse de Mr CORIAT au webmestre de place au peuple. Par contre, impossible de retrouver les réactions des camarades dans les 40 pages de contributions sur les deux derniers billets... qui pourtant étaient nombreuses ! J'espère que ça sera utile !

  45. jmdest62 dit :

    Le meilleur moyen, pour l'instant, d'aider le peuple Grecs c'est d'ouvrir LA brèche dans les traités qui verrouillent l'Europe......
    cad voter et convaincre de voter Jean-Luc Mélenchon aux deux tours de la présidentielle.

    résistons....

    @+

    jmdest

  46. Godot dit :

    @Patrice
    (450)
    Excellent, vous me rappelez que j'avais lu ce slogan peint sur une route dans le massif de la Sainte-Baume:

    "Contre le bruit des bottes et le silence des pantoufles".

    C'était il y a 5 ans et il prend aujourd'hui tout son sens!

  47. PRS dit :

    A tous ceux qui habitent Paris:

    Nous appelons toutes les forces de gauche et plus largement tous les progressistes à lui apporter leur solidarité
    lundi 13 février à 18h30
    à proximité de l'ambassade grecque et du bureau du FMI
    Place d'Uruguay (angle avenue d'Iena et rue Auguste Vaquerie)
    à Paris 16ème

    Premiers signataires :
    Alternatifs - Front de Gauche - Parti de Gauche, PCF, Convergences et Alternative, FASE, Gauche Unitaire, République et Socialisme, PCOF, M'PEP, MRC (75)...

  48. Messaoud dit :

    Petite observation, curieusement il n'y a pas eu de renversement populaire dans les monarchies arabes (ni dans aucune autre d'ailleurs), je trouve ça étrange, seule l'Algérie a su résister pour le moment, pour combien de temps encore.
    Nous avons bien compris que l'Egypte, la Lybie, la Tunisie et maintenant la Syrie faisaient partie d'un plan de l'OTAN.
    La France doit impérativement en sortir c'est URGENT!

  49. Michel Berdagué dit :

    gabriela (445)
    A la réunion de Vendredi soir avec les Communistes Grecs nous avons pu exprimer toute notre solidarité des Camarades Français du FdG et autres et le montreront ce soir comme certains l'ont fait Dimanche Matin. Effectivement plusieurs organisations et Partis Grecs devraient se regrouper mais ils le font en se mobilisant contre les pires mesures d'austérité à faire payer toujours plus, à cette réunion cela allait dans le sens de la Résistance avec forte solidarité.
    A propos de liste,une Camarade m'a fait savoir que j'étais sur une liste d'un site torchon fasciste "européen de souche ?" nous promettant le pire,beaucoup de noms s'y trouvent,cela relève du pénal.voilà les dégats des dérives suite aux débats dits identitaires n'est -ce pas M. Guaino? La bête immonde est toujours là.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive