11fév 12

La droite s’extrémise, le Front de Gauche rassemble.

Le peuple solidaire ne se laissera pas faire

Ce billet a été lu 81  239 fois.

OLYMPUS DIGITAL CAMERACette semaine aura été celle de l’annonce de l’axe de campagne de l’UMP. Les déclarations de Claude Guéant, l’interview de Nicolas  Sarkozy forment un tout. C’est l’extrême-droitisation de la droite. Anti-immigrés, anti-chômeurs, la division et la haine partout pour tous. Réplique : le peuple solidaire ne se laissera pas faire ! La preuve visible est donnée par l’affluence dans les meetings du Front de Gauche ! Je parle assez de tout cela dans ces meetings !  Et je vais encore en parler autant dans les émissions auxquelles je vais participer ! Je vais donc consacrer cette note à des coups d’œil de campagne.

En illustration de ce billet des images de l'installation technique du meeting de Villeurbanne mardi dernier. Merci à Marilou Mula pour ces photos.

Cette semaine je n’ai guère eu le temps nécessaire pour passer devant ce clavier. Je l’ai payé d’un manque de fluidité dans la partie technique de mes discours à Villeurbanne et à Montpellier. Ne souriez pas ! Car écrire ici me prépare quand je travaille à formuler aussi simplement que je le peux les argumentaires que je vous présente par écrit. Mais il n’y a eu aucune pause. Ni jour, ni soirée. Les temps passés à voyager en train pour rejoindre mes deux rendez-vous étaient consacrés à la préparation des "partitions" pour mes deux discours. Auparavant, j’avais dû relire plusieurs autres entretiens de presse qui devaient paraître ou qui vont le faire bientôt. Le temps médiatique le plus fort, c’était évidemment la rencontre avec le journal « Libération » publiée le mardi dans un ensemble de neuf pages qui m’étaient consacrées. C’était pour nous au Front de Gauche un événement, et je crois que cela le fut aussi pour les lecteurs qui achetèrent largement le journal, si ce qu’on me dit est vrai. Pour moi, c’était un joli moment de voir les lieux et l’équipe d’un journal qui occupe une telle place dans notre imaginaire de gauche. Avant ça Jean-Jacques Bourdin m’avait cuisiné une heure sur RMC et BFM. J’avais donc bien chauffé tous les muscles du cerveau. Par conséquent j’étais à l’aise devant tous ces gens car une interview de cette sorte à Libération se fait devant toute la rédaction, une partie assise, les autres debout. L’art de lire sur les lèvres et sur les visages m’a OLYMPUS DIGITAL CAMERAappris que tous ces gens sont davantage partagés qu’il y paraît de l’extérieur. Il y a ceux qui me détestent et le cachent très mal. Et il y a ceux qui écoutent et partagent tout ou partie de ce que je dis. Ils sont plus nombreux que cela se voit en lisant les pages politiques du journal. Ce n’est pas le seul journal où il en est ainsi.

Parmi tous les moments si forts que j’ai vécus cette semaine, un d’entre eux reste avec une force spéciale. Pourtant, les trois meetings de la semaine, les heures passées en route avec mon équipe, les retrouvailles avec les militants locaux, les milliers de gens vus, ceux à qui j’ai parlé et serré la main, tout cela est comme une grande symphonie de contacts humains qui ont imprimé mille marques sur mon esprit et mes sentiments. N’empêche. Ma tête est restée scotchée sur ce sofa où j’étais assis en compagnie de ces jeunes femmes d’un foyer d’accueil près de la place de la Bastille. Jeunes femmes battues, pourchassées, bref : réfugiées ici pour une escale dans la vie avec le projet de reprendre son existence en main. Il s’agissait d’une rencontre autour du thème des luttes des femmes et de la signature d’un pacte pour l’égalité. C’est une chose de connaître un problème par des discussions et des lectures. C’en est une autre de le lire sur de jeunes, si jeunes visages. Ces femmes en savent bien davantage que moi sur la vie, je crois, quoique je sois leur aîné et de très loin. Quelques-unes d’entre elles ont fait un film qui fonctionne comme un message collectif. Sa force d’expression doit aux registres qu’elles ont de nouveau utilisés devant moi. C’est une parole sans effet de dramatisation ni misérabilisme. Juste un art de dire les choses simplement et clairement de sorte qu’on ne puisse pas refuser de les entendre. Dès que j’ai le lien, soit avec ce film soit avec celui qui aura été fait de mon passage dans ce foyer je le placerai ici et ailleurs dans le blog. Ces instants sont restés gravés en moi. Ces images de la rencontre me rattrapèrent encore au Blanc-Mesnil tandis que je parlais à la tribune. Elles me suggérèrent toute une phase imprévue du discours. Je me mis à donner alors la déclinaison pour les femmes de tout ce que j’évoquais dans le programme « L’Humain d’abord ». EtOLYMPUS DIGITAL CAMERA j’expliquai alors pourquoi la révolution citoyenne serait d’abord le fait des femmes. Ce ne sera pas la dernière fois. Vous savez, le lendemain de cette soirée dans ce foyer, on m’apprit que la jeune femme enceinte qui était là avait perdu les eaux le soir même après la fin de cette petite assemblée. Je souhaite bienvenue à la nouvelle petite personne. Préparons-lui un monde meilleur. 

Mardi, avant le meeting du soir à Villeurbanne, je me suis rendu à l’usine Arkema de Saint-Fons dans le Rhône. Je n’ai malheureusement pas pu visiter directement les ateliers. En effet Thierry le Hénaff, le PDG d’Arkema, a refusé que je sois accompagné par les délégués du personnel ! Mais j’ai pu rencontrer les salariés et discuter avec eux avant de m’exprimer devant leur assemblée. Leur situation est tellement caricaturale qu’on la croirait tout droit sortie d’un manuel anticapitaliste. Arkema est le premier groupe français chimique. Organisé en trois branches, Arkema cherche à se débarrasser de ses activités vinyliques. C’est-à-dire de la production du PVC. Tout le monde connaît ça. Le PVC est un matériau indispensable pour tout le secteur de la construction. On en fait aussi bien des fenêtres que des tuyaux et bien d’autres choses. De l’emballage aussi c’est-à-dire des bouteilles, des films plastiques, et ainsi de suite. Cette branche vinylique produit l’essentiel du PVC français et du chlorure de vinyle, le principal composant du PVC.  Tout est menacé d’être rayé de la carte.

Aujourd’hui, les salariés d’Arkema se battent contre un projet de vente. Une vente au tarif incroyable. A lui seul ce prix est une offense. On devine en l’entendant la combine. Car il s’agit d’un euro « symbolique » ! Oui, un euro ! Voilà le prix demandé pour acquérir six sites industriels, leurs 1 800 salariés et leur immense savoir-faire. Et l’entreprise vendeuse ajoute cent millions de prime au repreneur. On devine la manœuvre. Car le repreneur est un vautour de belle espèce, un financier américain basé en Suisse. Le monsieur s’appelle Garry Klesch. En 1997, cet homme a racheté Myrys, un OLYMPUS DIGITAL CAMERAfabricant de chaussures. En 2000, il a fermé l’ensemble des usines et revendu tous les magasins. En 2007, Garry Klesch s’attaque à la fonderie d’aluminium de Vlissingen aux Pays-Bas. 14 mois plus tard, 140 salariés étaient licenciés. Même scénario en 2008, avec la fonderie de Delfzijl aux Pays-Bas. Cette fois-ci ce sont 185 licenciements après le rachat par ce même Klesch. En 2010, c’est une raffinerie de Heide en Allemagne qui fera les frais de la méthode : 80 licenciements un an après le rachat. En fait, Garry Klesch n’est pas un investisseur mais un « dépeceur ». Il achète des entreprises pour les liquider et faire sa marge sur l’immobilier. Les salariés d’Arkema ont donc de bonnes raisons d’être inquiets. La situation d’Arkema me rappelle tout à fait le scénario que décrit dans son livre Jean-Louis Beffa, l’ancien PDG de Saint-Gobain avec qui j’ai débattu dans l’émission Des paroles et des actes. Jean-Louis Beffa explique comment les grands groupes déclarent aujourd’hui vouloir se recentrer sur leur « cœur de métier », comme ils disent, et se débarrasser des branches les moins « profitables ». C’est exactement ce qui se passe ici. Arkema a tout d’abord été sortie du groupe Total. Puis aujourd’hui, c’est l’activité vinylique qu’on cherche à sortir du groupe Arkema. La concentration sur le « cœur de métier » est le joli mot qui permet qu'une méthode de management et de spécialisation des activités entraîne ou bien le contrôle le plus étroit par « le  marché »  ou bien le dépeçage le plus efficace pour maintenir le niveau de profit d’un investissement. Vu ?

En fait, les grands groupes sont prêts à tout pour augmenter leur « profitabilité ». Alors qu’une rentabilité de 5% était jugée tout à fait correcte il y a encore quelques années, les financiers qui dirigent aujourd’hui l’industrie revendiquent une « profitabilité » à deux chiffres. Ils sont prêt à licencier des centaines de personnes, à exercer une énorme pression sur les salariés restants, pour atteindre une rentabilité de 15% voire de plus de 20%. Pourquoi ? Qui exerce cette pression ? Les fonds de pensions et d’investissement qui placent leur argent dans les entreprises. On voit ce que vaut le mythe de la « main invisible » qui saurait correctement « allouer la ressource ». L’ère des fonds de pension est celui de la prédation pure. Leur présence est un signe avant-coureur de mort et de souffrances. Evidemment, le premier actionnaire du groupe Arkema, est le fonds spéculatif Greenlight Capital. Il exige une rentabilité moyenne de 22 % pour ses placements. Mais à Arkema, les salariés résistent. L’ensemble des organisations syndicales ont refusé le projet de reprise du dépeceur. Point positif dans cette lutte : Garry Klesch a une phobie absolue de la grève. Il a ainsi refusé de racheter une raffinerie suisse car celle-ci était alimentée par un pipeline en provenance de Marseille et « peut donc éventuellement être affectée par une grève » comme l’a déclaré Garry Klesch dans une interview duOLYMPUS DIGITAL CAMERA "Bulletin de l’Industrie Pétrolière". Il va être servi le monsieur ! Les gars étaient tous sur la scène de notre meeting le soir ! Et en tenue de travail par-dessus le marché !

Le soir à Villeurbanne, j’ai consacré la partie centrale de mon discours à expliquer ce que serait la nouvelle hiérarchie des normes sociales dans notre pays dès que passerait la loi Sarkozy sur « les contrats compétitivité-emploi ». C’était assez long comme ça déjà ! J’ai donc passé du temps sur la question de la modification du contrat de travail décidée par l’assemblée l’autre nuit et qui est directement liée à cette question !  Car l'offensive générale de l'UMP contre la durée légale du travail s’est durcie. Le programme de l'UMP pour 2012 prévoit de renvoyer la discussion sur la durée du travail à des accords de branche ou par entreprise, là où le rapport de force est le plus favorable au patronat. Dimanche 29 janvier, Nicolas Sarkozy a annoncé la généralisation et l'institutionnalisation de ce qu'il appelle les « contrats compétitivité-emploi ». J'en ai déjà parlé sur ce blog et j’y ai consacré un long moment de mon discours à Villeurbanne. Pour que le contrat de Nicolas Sarkozy fonctionne, il fallait d’abord lever un verrou. C’est ce qui a été fait. Si je vous en parle de nouveau, c'est parce que l'UMP l’a fait voter à l'Assemblée dans la nuit de mardi 31 janvier à jeudi 1er février. C'était au détour d'une proposition de loi apparemment anodine sur la « simplification du droit » déposée par le député UMP Jean-Luc Warsmann. Il s'agit de légaliser l’obligation pour les salariés d'une entreprise de renoncer à une partie de leurs droits au nom du chantage à l'emploi. Avec les salaires, le temps de travail sera en première ligne de ce nouveau dispositif.

De quoi s'agit-il ? L'article 40 de cette proposition de loi indique que  « la mise en place d’une répartition des horaires sur une période supérieure à la semaine et au plus égale à l’année prévue par un accord collectif, ne constitue pas une modification du contrat de travail ». Il s'agit donc de sortir la modification des horaires de travail, du contrat de travail. C'est technique mais cela a une conséquence directe. Ce qui ne relève pas du contrat de travail peut être modifié sans l'accord du salarié. Alors que pour modifier un contrat de travail, il faut « l'accord exprès » du salarié comme l'a encore réaffirmé la Cour de Cassation le 28 septembre 2011. La proposition Warsmann vise à annuler cette jurisprudence protectrice pour les salariés. Car la Cour de Cassation avait jugé que « l’instauration d’une modulation du temps de travail constitue une modification du contrat de travail qui requiert l’accord exprès du salarié ». Or, pour que la logique OLYMPUS DIGITAL CAMERAdes « accords compétitivité-emploi » s'applique totalement, il faut qu'un accord d'entreprise défavorable puisse s'imposer à tout salarié, même sans son accord, et avec toute la sécurité juridique pour l'entreprise.

Un changement d'horaires de travail peut avoir des conséquences très importantes pour la vie des salariés. C'est ce qui justifie que cela fasse jusqu'à présent partie intégrante du contrat de travail. Par exemple, c'est en fonction des horaires de travail que s'organise toute la vie de famille, notamment pour les femmes. Mais des horaires de travail dépend aussi la possibilité pour un salarié d'aller travailler, surtout s'il emprunte les transports collectifs. On voit donc bien qu'obtenir l'accord du salarié avant tout changement n'est pas seulement une question de politesse. Aujourd'hui, il peut refuser de changer son contrat de travail. Bien sûr, ses relations avec son employeur seront plus difficiles mais il ne peut juridiquement pas être licencié pour ce seul motif. Dorénavant, ce sera tout autrement. Si les nouveaux horaires ne lui conviennent pas, il aura deux possibilités. Soit le salarié refuse l'accord collectif et il se retrouvera sans emploi, sans indemnité, et sans allocation chômage car cela équivaut à une démission. Soit il accepte l'accord collectif mais ne l'applique pas et il pourra être licencié pour faute, c'est-à-dire sans indemnités mais avec allocation chômage. Voilà le monde que prépare la nouvelle offensive de l'UMP !

Vous avez été nombreux à réagir sur le titre de la une du journal « Le Monde » qui reprend la vieille assimilation dans le « populisme » de ma candidature et de celle de Marine Le Pen. Ce n’est pas un cas isolé.  Ainsi sur RTL, jeudi 2 février. Jean-Michel Aphatie recevait Marine Le Pen. Après plusieurs questions sur la retraite, Jean-Michel Aphatie lui dit : « Mélenchon dit : "Du coup, elle me pique toutes mes idées. Marine Le Pen me copie tout le temps." ». Bien sûr nous n’avons jamais dit cela. Nous avons ironisé sur le fait qu’elle empruntait nos expressions telles que les « invisibles », le « pistolet à bouchons » et ainsi de suite. Mais l’interjection de Jean Michel Aphatie laisse penser qu’il y aurait en quelque sorte certaine communauté de vue, donc des idées OLYMPUS DIGITAL CAMERAinterchangeables. Selon moi, ce sont les derniers remugles de la « ligne Plantu ». Vous vous souvenez du dessin infâme de l’homme qui me montrait en uniforme nazi braillant le même discours que Marine Le Pen tandis qu’en arrière-plan Jean-Marie Le Pen jetait une larme d’émotion ? Plantu est un faux naïf. Avide d’argent il a accepté et reçu un prix de la liberté de la presse de 10 000 euros payés des mains du sultan du Qatar ! Le Qatar est un des pays qui a envoyé des troupes et du matériel pour réprimer la révolution au Bahreïn. Bref, c’est ce Plantu qui créa une mode qui dura plusieurs semaines, et jouissait de m’insulter après avoir appris que cela m’affectait. Je fus d’abord désemparé. Mollement défendu par ceux qui dans la presse savaient l’infamie du procédé, je repris pied en menant la charge avec mes amis. Dans le même registre, cette semaine, il y a eu aussi Alain Duhamel. Il est monté en ligne contre moi, avec la violence boursouflée qui est la sienne quand il s’agit de moi. Les chroniqueurs de RTL ont sans doute des consignes. Ce gars n’est vraiment pas un aigle. Juste un bouddha content de lui-même qui radote depuis le règne de Léonid Brejnev les mêmes refrains auto-satisfaits. A la veille de la précédente présidentielle il s’était fait remarquer par un ouvrage pédant sur les présidentiables avec une liste de candidat sur lesquels il faisait des arpèges rococos. Avec son flair imparable et sa grande capacité de connaissance des vraies vérités, il avait juste oublié Ségolène Royal. On voit le genre. Le machisme parfumé. N’empêche qu’il n’y a plus grand monde pour croire que cette sorte de manœuvre ait une chance de fonctionner. D’ailleurs, si l’on met de côté le titre du journal « Le Monde » qui assimile Le Pen et le Front de Gauche au sein du même terme improbable de « populisme », on constate que l’article dit et décrit tout autre chose. C’est-à-dire qu’il explique les différences fondamentales entre les deux programmes. La seule cotisation rédactionnelle à l’air du temps chez les belles personnes qu’on y trouve, est cette mention vague que les programmes se rejoindraient sur la méfiance à l’égard de la finance et le SMIC notamment. Deux erreurs. Nous ne nous « méfions » pas de la finance. Nous voulons lui briser les reins. Pas elle. Quant au SMIC, il est faux de dire que Marine Le Pen soit sur notre position à 1700 euros ! C’est tout le contraire. Elle dit ne pas croire à l’augmentation du SMIC et dit même que c’est à l’Etat d’augmenter les salaires!  Impossible de comprendre comment deux journalistes informés ont pu se tromper à ce point. Ni pourquoi ils ne mentionnent pas une divergence aussi terrible que celle qui nous sépare sur le remboursement de l’IVG ! Passons. Je ne leur en veux pas. Pour l’essentiel, le papier vise à montrer les différences et c’est déjà bien mieux que le titre. Ce n’est pas le seul journal où je note une différence croissante d’approche entre la base qui écrit et enquête et le sommet qui vit entre soi, va sur les plateaux de télé et dicte les titres. Dans la presse, c’est-à-dire dans les professions intellectuelles, il y a aussi un bouillonnement, des questions, des angoisses sociales, qui ne trouvent pas leur compte OLYMPUS DIGITAL CAMERAdans l’auto-satisfaction permanente et moralisante des nomenclatures rentières de la crème médiatique. Voir la chronique de Pierre Marcelle dans « Libération » ce vendredi. Il y a des failles dans la muraille du système. Je m’attends à ce que cela se voit un jour ou l’autre bien davantage qu’aujourd’hui.

Comme le tableau qui se met en place est celui de 2005, et comme la répétition n’existe pas en politique, c’est une étape qui va être franchie au moment où les mêmes mécanismes de verrouillage se mettent en place. Déjà il est clair qu’un vaste réseau de contournements de la sphère médiatique officielle s’opère par internet. Emerge alors un véritable contre-circuit qui a sa propre puissance et qui rayonne d’après d’autres normes, charriant ses effets en grappe et par rebonds d’un réseau social à l’autre. Certes il n’est pas encore en état de lutter face à la télévision. Quoique la technique du streaming ne tardera pas à faire bientôt ses preuves. Non pas tant seulement en audience. La marche est haute en effet. Mais en capacité de prise à revers des mensonges et petits arrangements qui sont le ciment du corporatisme audiovisuel. J’ai bien repéré l’impact des meetings diffusés en streaming. J’ai encore mieux noté la reprise de volée que la campagne du « Petit Journal » contre mes amis et moi vaut à l’émission de divertissement sur les réseaux où circulent vidéo-décryptages et humour décapant.  Mais face à la presse papier, la messe est dite. Les blogs et les OLYMPUS DIGITAL CAMERAsites pèsent aussi lourd en influence que les catéchismes permanents de la presse quotidienne. Surtout face aux monopoles gris, monocolore et souvent sectaire de la presse régionale.

Reste que la plus grande puissance de feu adverse se concentre dans l’audiovisuel. L’incroyable abus de pouvoir qui donne tout aux mêmes dans la presse papier y est tout aussi violent. Mais il est mis à nu par le travail du CSA. Comme il y a des règles il est possible d’y faire appel et d’interpeller quand elles ne sont pas respectées. C’est ce qui se passe en ce moment. Sur la base des pointages que publie le CSA, nous l’avons saisi pour savoir quelle suite serait donnée aux incroyables écarts constatés. 75% du temps radio et 70 % du temps télé est attribué au deux mêmes : l’UMP et le PS. Nous, le Front de Gauche sommes réduits à l’état de traces, en dépit de l’impression que font mes passages télé. La technique pour nous réduire est simple. Elle vient de se durcir. La quasi-totalité des chaînes semblent n’accepter que moi. Comme cela est tout bonnement physiquement impossible d’être à deux endroits en même temps chaque matin, chaque soir et chaque samedi dimanche, des choix sont faits par l’équipe de campagne. Ces choix éliminent évidemment les traquenards organisés du PAF dont le but exclusif est l’humiliation des invités et la glorification des animateurs militants médiacratiques.  Mais le reste du temps les refus sont seulement le résultat d’un exercice d’ajustement du calendrier. Car je dois aussi pouvoir faire des meetings, des réunions de travail et même des pauses. Puis, lorsque mon emploi du temps a été rempli, mon bureau de presse a dû refuser les invitations. Mais nous proposons toujours d’autres noms pour répondre à l’invitation. Car le Front de Gauche ce n’est pas une seule personne. Nous sommes riches de diversité et de talents. Commence alors un petit jeu très spécial. Les invitants hélas non satisfaits, nous demande de signer des feuilles où nous déclarerions refuser de venir. Ces déclarations sont OLYMPUS DIGITAL CAMERAdestinées au CSA pour prouver que la disproportion de temps d’antenne est de notre fait. Vous suivez ? Sachez donc que nous adjoignons une liste de propositions de noms de camarades après chaque refus concernant ma participation. Tous les autres ont droit de faire défiler leurs porte-paroles. Apparemment pas nous. Ça changera j’en suis certain.

En tous cas on ne lâche rien. Ainsi quand j’ai été accroché par « Le Point » qui m’accusait de « mentir » à propos de la couverture médiatique du meeting de Besançon. Aussitôt la caste corporative s’est jetée sur cette importante affaire. D’une façon curieuse puisque nul ne releva que le papier du « Point » accusait aussi les stations de France 3 d’être des « bastions de la CGT ». Les mêmes que le déséquilibre de notre temps d’antenne et de parole n’émeut d’aucune façon ont aussitôt sauté sur l’occasion de se donner des airs de victime. Le papier de la rubrique « désintox de Libération » a été spécialement odieux. Il fut publié comme une provocation le jour même où le journal me recevait pour faire ce numéro spécial paru mardi dernier. Une semaine où la rubrique me tomba dessus avec une égale mauvaise foi à deux reprises, signe de l’agacement de la droite social-libérale du journal à propos de mon passage. Le papier avait en fait une fonction corporatiste claire : nier le bien fondé de nos protestations contre le sort qui nous est réservé en régions selon l’humeur des rédactions locales de France 3 et selon le degré de sectarisme des journaux locaux. La preuve en a été rappelée à l’occasion de mon passage à Montpelier. J’y ai été invité pour une interview dans « le Midi libre ». Et j’ai été accueilli dans le 19/20 de France 3  Languedoc-Roussillon puis, nous avons enregistré l'émission « La voix est libre » diffusée ce samedi. J’en déduis que pour ces médias la campagne électorale mérite du soin et une information diversifiée. A Lyon la caste ne m’aime pas et n’est pas gênée de le montrer. Pas d’invitation à France 3, ni au « Progrès » ni au « Dauphiné ». Aussitôt « Libération.fr » glapit : « Mélenchon se plaint encore… gna gna gna ». C’était tout le sens de la manœuvre : « Quoi ? Vous vous plaignez encore, alors que nous savons bien que vous mentez ! » Vous voilà fixés. « Le Progrès » lui n’a pas besoin du masque que s'offre avec telle rubrique parisienne « ma corpo est sacrée ». Il assume. Quand on demande pourquoi il ne propose pas un entretien comme souvent ailleurs en région, la réponse est OLYMPUS DIGITAL CAMERAclaire : « C'est notre choix éditorial et nous n’avons pas de compte à vous rendre ». C’est un journal sans complexe. Il m’avait accusé d’un « lourd passif germanophobe », je ne sais pas pourquoi. Mais il ne passa jamais mon droit de réponse après avoir pourtant accepté de le recevoir.

Pour défendre ses confrères, le journaliste de « Libération » explique que ceux-ci bouclent à 22 heures. Et à cette heure, j'étais encore en train de parler. C'est vrai. Mais les 4 500 personnes étaient présentes depuis 20 heures et ce nombre constituait à lui seul un événement politique de grande ampleur pour la région. Ensuite, « Libération » explique que « L'Est républicain » a rendu compte de ma visite à Peugeot scooter de Mandeure avec une photo en une et un article en page deux. C'est vrai. Pour autant le journal ne dit pas une ligne du meeting. C'est « Libération » qui le dit : « Certes, le journal n'a pas fait de compte-rendu strict du meeting ». C'est un doux euphémisme puisqu'il n'a pas fait de compte-rendu du tout, ni strict, ni léger. « L'Est républicain » s'est donc bien livré à un acte de "négationnisme médiatique" contre le plus grand rassemblement politique de gauche organisé à Besançon depuis au moins 40 ans. Une paille ! Mes amis su place s’en sont bien expliqués. J’en ai retrouvé la trace sur un blog au nom exotique. Preuve de la diffusion dont est capable le net !

Enfin, pour bien montrer que ce black-out n'est pas seulement une question d'horaires mais bien une décision éditoriale, je vous livre la brève qui figurait sous l'article de « L'Est républicain » au sujet de mon passage à Mandeure. Voici ce qu'écrit « L'Est républicain » : « Que ses aficionados se rassurent, Mélenchon s’en est aussi pris à la presse. Sans raison, il s’est au beau milieu de son discours déchaîné contre ces journalistes qui disent de lui « qu’il tonne, qu’il éructe, ce qui veut dire cracher ». Il gerbe ces déclarations à chacune de ses sorties. Mais pour le coup, on le trouve sacrément hypocrite le camarade Mélenchon. Car hier, il éructait, et le mot n’est pas faible, sur tous les grattes-papiers dont son équipe de campagne a elle-même organisé le déplacement en terre comtoise. » Vous avez bien lu du « L'Est républicain » qui n'a ni le temps ni la place de parler d'un meeting de 4 500 personnes ! Mais il trouve le temps et la place de se livrer à une bordée d'injures contre moi. Il ne se le permettrait avec aucun autre candidat. « L'Est républicain » trouve normal de m'appeler "Mélenchon" alors qu'il ne se permettrait pas, par exemple, d'appeler le candidat socialiste autrement que "François Hollande" OLYMPUS DIGITAL CAMERAou "Monsieur Hollande". « L'Est républicain » trouve normal de dire du candidat du Front de Gauche, d'un parlementaire, qu'il « gerbe ces déclarations », c’est-à-dire qu’il vomit, sans que la rubrique « désintox de  Libération » n'y trouve rien à redire ! Même promo ? Même école ? Même club de golf ? Va savoir !

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a publié ses premiers résultats sur la répartition du temps d’antenne pour la période dite de « l’équité ». Depuis le premier janvier, les chaînes de télévision et de radio doivent en effet veiller à garantir « une présentation et un accès équitables à l’antenne » aux différents candidats présumés ou déclarés à l’élection présidentielle. Cette année, le CSA a choisi de publier quatre rapports d’étape pendant cette période de « l’équité ». Nous avons donc étudié en détail le premier relevé des temps d’antenne qui concerne la période du 1er au 27 janvier. Déjà durant toute l’année de 2011, de graves dysfonctionnements avaient été constatés par le CSA. La commission a même dû effectuer des rappels à l’ordre publics, les chaînes de télévision et de radio ne semblant toujours pas prêtes à garantir le pluralisme d’opinion. OLYMPUS DIGITAL CAMERAAu mois de janvier, Nicolas Sarkozy et François Hollande se sont partagés à eux deux plus de 70% du temps d’antenne sur les chaînes de télévision et plus de 75% du temps à la radio. Au lieu de garantir le pluralisme indispensable dans tout régime démocratique, les télévisions et radios nous imposent le paysage du bipartisme.

Ainsi, le Front de Gauche n’a eu que 6% du temps d’antenne à la télévision. A la radio, la situation est encore plus dégradée pour le Front de Gauche. Nous n’avons eu que 4% du temps d’antenne. C’est à dire moins encore qu’Europe-Ecologie-Les-Verts. Sur certaines chaînes, le Front de Gauche a été complètement marginalisé : 3,7% du temps d’antenne sur TF1, 2,7% sur France Inter ou encore 1,8% sur Europe 1. La pire chaîne étant M6 qui n’a accordé que 1% de son temps au Front de Gauche tandis que le Front National a pu bénéficier de 60% du temps politique de la chaîne ! Ce traitement médiatique réservé au Front de Gauche n’est pas admissible. Surtout si l’on se souvient que le temps d’antenne est une entité qui désigne n’importe quel moment où il est question de nous. Ainsi les montages du « Petit Journal » contre nous sont du temps d’antenne mis à notre crédit. C’est dire où nous en sommes.

Le CSA dit tenir compte de plusieurs critères pour  apprécier « l’équité ». Il s’appuie notamment sur les réunions publiques organisées, les résultats aux dernières élections ou encore les enquêtes d’opinions. Chacun de ses trois critères montre une réelle progression du Front de Gauche : nous organisons des meetings de plusieurs milliers de personnes OLYMPUS DIGITAL CAMERAdepuis le mois de juin ! Aux dernières élections, nous sommes devenus la deuxième force de gauche du pays ! Le Front de Gauche progresse régulièrement dans les sondages depuis plus de 6 mois ! Le traitement médiatique qui nous est réservé est donc profondément injuste. Tout au long de l’année 2011, nous avions déjà subi un véritable “ ostracisme audiovisuel ”. Je vous renvoie à ce que j’en ai écrit.

Le mois de janvier confirme cette tendance. Il est urgent que le CSA rappelle fermement à l’ordre les chaînes de télévision et de radio. Je lui ai écrit pour le saisir. On va donc pouvoir observer le résultat. Car la tendance qui semble s’annoncer n’est guère favorable. En effet, loin de vouloir s’amender et de faire preuve d’imagination ou d’inventivité, c’est à dire de professionnalisme, certains médias et non des moindres ont eux aussi saisi le CSA. Mais c’est pour lui demander de changer la règle qu’ils ne respectent pas. Et même pire. Ils lui demandent de renoncer à la règle de l’égalité qui devrait prévaloir à partir du 22 mars. Mauvaise ambiance. Pour l’instant, ce qui est aussi en cause au fond c’est l’utilité des « commissions » et d’une certaine façon, des autres « hautes autorités ». Je n’en ai jamais été très partisan. Mais puisqu’elles sont en place, alors qu’elles fassent appliquer la loi comme c’est leur mission et comme la loi elle-même le prévoit. Sinon la loi a-t-elle un sens ou bien en sommes nous déjà au règne de l’arrangement de gré à gré ?


892 commentaires à “Le peuple solidaire ne se laissera pas faire”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. NANOU 50 dit :

    La semaine dernière, après la démonstration de Jean Luc sur le MESF qui sera voté le 21 Février à l'Assemblée, j'avais envoyé un mail à la section PS de mon département pour demander à leurs députés de voter NON à ce traité scélérat. La réponse aujourd'hui vient de JC Cambadélis, chargé des affaires européennes. Et cet individu me remercie de l'intérêt que je porte à l'Europe(sic), mais il poursuit que Hollande s'est engagé à renégocier le traité Merkozy pour y inclure + de croissance et + de solidarité. Et oui les amis vous ne rêvez pas! Ils ont le devoir de refuser cette arnaque mais ils vont se défiler une fois de plus. Ca vous rappelle le TCE de 2005 et bien on y retourne. Qu'ils dégagent tous! C'est FdG aux 1° et 2° tours. Je ne voterai pas Hollande

  2. Vidourle dit :

    Salut à tous !

    Franchement, plus les jours passent, plus le Front de gauche engrange, j'en suis persuadé !

    La campagne est magnifique ! J'ai vu qu'il y avait des messages qui évoquaient l'idée de "clarifier" le terme de "classe ouvrière" dans lequel beaucoup de personnes ne se reconnaissent pas (notion qui renvoi dans l'imaginaire au monde de l'industrie) bien qu'en faisant intégralement partie ! C'est une très bonne idée.

    Le Front de Gauche s'adresse à TOUT le monde et je crois qu'il faudrait le clamer encore plus haut et fort !
    Même si on ne représente pas beaucoup d'électeurs en terme de nombre, même s'il est vrai que ce n'est pas le terrain de prédilection de nos idées (hormis dans quelques secteurs comme l'Allier ou les Cévennes), il faut aussi s'adresser aux paysans, au monde rural en général, qui subit de plein fouet la destruction des services publics.

    Jean Ferrat a chanté la France belle et rebelle, mais aussi la montagne ;)

    Avanti popolo !

  3. estelle dit :

    La lecture de ce blog est précieuse par les temps qui courent. Pour le billet tout autant que pour les commentaires, ça sent la lumière, le bon sens généreux, l'intelligence qui ne plie pas. J'apprends içi le réel sens du mot Humanisme et j'en suis toute retournée.
    Continuons, hissons nous !

  4. Chacmol dit :

    436
    kimble 44
    A propos des machines à voter.
    Comment fait-on pour voter sans passer par la machine américaine Nedap? Il en existe plus de soixante en France. Les machines à prendre les jeux du PMU et les machines à voter, ce n'est pas du tout pareil!. Les machines de jeux du PMU ont toutes les protections requises (car on manipule de l'argent). Les machines à voter peuvent être facilement piratées. N'en sommes nous pas choqués ? A-t'on pensé aux personnes âgées ? Qu'elles se débrouillent ou qu'elles se fassent aider ! Le système est pervers. Quel scandale !. Tout cela grâce au ministère de l'intérieur. Peut-on compter sur le FdG pour renvoyer ces belles machines aux Etats-Unis ? Sachez pour mémoire qu'aux Pays-Bas les machines à voter ont été suspendues. A quand une pétition contre les machines à voter?
    402
    jacques87 Le tronc d'arbre rouge surmonté d'un poing vert est une belle idée.

  5. Sergio 13 février 2012 à 15h39 dit bien la même chose que moi.
    par rapport au message qui précède le mien, je dis qu'il ne faut pas tomber dans la violence avec bris de vitrine, et tout et tout.
    ceux qui feraient cela porteraient une lourde responsabilité.

  6. jean 76 dit :

    oui le front de gauche s'adresse à tous, j'entendais il y à quelques jours des professeurs qui avaient voté ps et bayrou en 2007, et là fort envie de voter melenchon! faut juste fidéliser car on peut en gagner tous les jours et en perdre autant avec le vote utile!
    ça fait pas les 10 ou 12% mais chaque voix y concoure !
    quand je vois la gréce,j'ai envie de crier nous sommes tous des grecs, car si la sociale democatie gagne, ou la droite c'est les mémes solutions, faire payer la crise au peuple!

  7. Daneel dit :

    Je voulais éviter de rentrer dans le débat sur la Syrie mais je trouve que certains commentateurs sont allés trop loin dans la théorie du complot. Pour des raisons personnelles, je connais très bien la Syrie, j’y ai vécu pendant 3 ans il y a quelques années. Le régime syrien est un des régimes les plus sanguinaires et corrompus du monde avec la famille du président qui contrôle toute la vie économique et politique du pays alors qu’une grande partie de la population vit dans la pauvreté. Je suis vraiment étonné par les réactions de certains pour défendre ce régime qui arrête des gens et les fait disparaitre par milliers depuis des dizaines années. Et je suis choqué par ces théories de complots (il faut aller les raconter au peuple syrien et aux enfants de Homs). De toute façon, quand le président d’Israël Perez annonce aujourd’hui qu’il encourage les insurgés, ils fait un grand cadeau (intentionnel) à Assad (qu’Israel aime bien, car il n’y a pas eu une balle tirée vers Israël depuis la Syrie et ceci depuis 1973). En effet Assad utilisera l’excuse que les insurgés sont des amis d’Israël pour essayer de les discréditer. Alors arrêtez de pleurnicher pour Assad, de toute façon l’Occident savait que les russes allaient utiliser le veto, donc il n’y avait aucun risque à faire semblant de défendre le peuple syrien et en même temps ils essaient de donner l’impression qu’ils sont les bons et le russes les mauvais.

  8. Messaoud dit :

    @Daneel (465)
    Bien sûr que Assad est tyran sanguinaire, personne ne dit le contraire et nous souffrons tous avec le peuple Syrien, ce que nous disons c'est que l'OTAN finance des groupes armés (plus de 20000 hommes) extérieurs au pays pour rajouter plus de confusion et nous induire en erreur.
    ça fait partie du plan pour justifier une intervention de l'ONU et faire craquer les Russes et les Chinois, nous ne sommes plus dupes.
    Il existe d'autres solutions pacifiques celles là, même si on veut nous faire croire le contraire.

  9. ErikleRouge dit :

    Un point de vue différent sur la situation en Syrie, qui mérite attention, vu d'une part la complexité du contexte, l'incroyable propagande médiatique occidentale, le sérieux des journalistes auteur de ce rapport, et le proche avenir de cette région du monde qui s'y trouve fortement conditionné. Le régime Assad n'est vraiment pas recommandable, mais si c'est pour créer un chaos supplémentaire au moyen orient avec des islamistes sunnites en embuscade... Je ne suis paJean Luc Mélenchon a raison d'être très prudent sur le sujet et de ne pas offrir le flanc à des accusations fabriquées qui pourraient se révéler desastreuses dans l'opinion !

  10. jnsp dit :

    @465 Daneel
    "Le régime syrien est un des régimes les plus sanguinaires et corrompus du monde avec la famille du président qui contrôle toute la vie économique et politique du pays alors qu’une grande partie de la population vit dans la pauvreté"

    C'est aussi le cas au Maroc avec la bas même une grosse production "royale" de kiff, pourtant Renault s'y installe sans problème. Ceci dit Assad est probablement un dictateur, sur ce point là, tu as raison.

  11. pascalgauche dit :

    Une bonne partie des enseignants hésite entre FdG et Hollande: il faut que JLuc propose deux ou trois mesures réalisables qui fassent la différence.
    Gagner des électeurs(étape n °1) Construire une nouvelle humanité(étape n°2).
    Les deux étapes simultanément c'est encore mieux !
    A bientôt

    PS: le 18 mars il faudra sans doute mettre l'éducation au coeur du discours.

  12. ermler dit :

    Il y a Athènes, mais qui a entendu parlé de ce qui se passe à Lisbonne ?
    Pourtant : 300 000 manifestants contre l'austérité version portugaise. Les grecs ne sont pas seuls !

  13. ErikleRouge dit :

    @ermler /467
    Et ce qui se passe en Islande, où un petit pays a su résister à la dictature de la finance mondialisée... et est en train d'accoucher d'une véritable révolution citoyenne ! très difficile de trouver des infos sur le sujet, même sur internet !

  14. Cyril dit :

    Bonsoir,
    je suis d'accord avec certaines remarques ici concernant l'éducation nationale.
    Il va falloir entrer dans les détails du programme et des propositions, car c'est toujours un gros morceau d'une campagne. Et pour l'instant je ne sens pas le front de gauche à la pointe sur ce thème, notamment pour les petites classes. Au PS, ils ont chargé Peillon de bosser sur le dossier et d'en tirer des propositions.
    Il va falloir faire de même. Car il y a beaucoup de chose à dire.
    - Les programmes 2008 qui sont un scandale (par rapport à 2002 qui étaient quand même bien mieux cousu)
    - les classes qui sont surchargés. Et là on touche un double problème inter-relié : l'autorité du professeur, et sa capacité à maitriser son effectif, est en lien direct avec les classes à gros effectifs. Moins on a d'autorité possible, plus les classes chargées sont difficiles.
    - La charge administrative des profs. C'est complétement surréaliste. Vraiment.
    - La formation. On regrette les IUFM. Mais attention, je suis très critique. Les IUFM se sont tirés une balle dans le pied en ne fournissant pas une formation adaptée (j'y suis passé...), et beaucoup de prof d'iufm se sont endormis sur leurs lauriers...Du coup la droite s'est servie de ces faiblesses (comme toujours) pour les fermer. Ce qui est complètement radical. Il faut revoir les programmes des IUFM!. Et je peux vous dire que moi j'en aurais des idées. La formation elle serait nickel et ca tournerait grave. Sans orgueil, vraiment. Car quand on demandait des choses à l'IUFM, on nous répondait, faut le créer vous-même, bref...
    Il va falloir se réveiller dans l'Éducation nationale. Aussi les conseiller pédas, revoir leur définition de poste!

  15. jnsp dit :

    @465 Cyril
     D'accord avec vous sur l'éducation nationale, mais il faudrait ajouter un élément : comment rendre positive le rôle des parents par rapport à l'école et dans l'école, sur ce point il me semble que l'époque Jospin ainsi que l'époque Royal ont eu des effets très néfastes.
     Il me semble que c'est en lien avec les problèmes d'autorité des enseignants.

     De manière contradictoire il me semble qu'il serait nécessaire de développer une école qui serait démocratique et qui donc habituerait les enfants à fonctionner dans une société démocratique.
     Bien sûr ce n'est pas facile à équilibrer mais comment attendre un comportement démocratique d'adultes qui enfant ont été souvent exposés à des autocrates, cette souvent bienveillants mais autocrate quand même.

  16. Sergio dit :

    @ jean 76
    Attention à l'auto-enfumage ! Ne prends pas au sérieux les estimations bidon des sondages BAV et IPOP (10-12 % ? Faux bien sûr !) et surtout ne les prends pas à "notre compte" sans jouer avec les mots.
    Avant mai 2005, le OUI au traité eurocratique était crédité de 50 à 52 %. Pour 2002, même aberration pour le 2e tour Jospin/Chirac, idem pour Royal/Sarko ; conditionner les citoyens à un petit chiffre chez Mélenchon en 2012 les dissuaderait de voter FdG pour voter Hollande.
    Ne prends pas mal ma remarque mais je crois qu'il faut s'émanciper des médias et viser très très haut. Croire qu'on peut dépasser Hollande en quelques semaines encore, avec tout le travail que le FdG fait, [et le webmester ! ;))] ce n'est pas fantaisiste.
    Pour les Grecs, je partage ta colère ; on peut dire que leur actualité dramatique "sert" indirectement notre propre combat : révélatrice de ce qu'est vraiment devenu -malheureusement- le PS (muet ou complice des ripoux du Pasok et des Financiers) et illustratrice de la destination où conduisent les plans d'austérité et de réduction de la "dette".
    Je suis passé du coq à l'âne dans mon dernier post : des pays musulmans à la Grèce ; le seul rapport non explicité était la prudence et le refus de l'enfumage médiacrate que le FdG manifeste bien à ce sujet.Ni simplification otanesque pour la Syrie ni parallélisme grossier pour la Grèce.

  17. Lupi jean-claude dit :

    @cyril
    "et beaucoup de prof d'iufm se sont endormis sur leurs lauriers...Du coup la droite s'est servie de ces faiblesses (comme toujours) pour les fermer."
    Je pense que c'est mal connaitre Jean-Luc Mélenchon car il est prof et donc je pense que il a deja une idée précise de l'école.Mais comme tu le dit toi même les organismes qui auraient du veiller sur l'Ecole se sont tiré une balle dans le pied et à mon sens c'est peut être plus un corporatisme aveuglé qu'un problème de programme même si il faut sans cesse se remettre en question et peut être que de cette remise en question il n'y aurait pas eue fermeture.
    Le rôle des professeurs et des maitres et maitresse devra reprendre toute sa place dans le futur car ils sont les dispenseur du savoir qui fait si peur aux réactionnaires.Seul l'enseignement et l'éveil à la critique sera un gage de dévelloppement durable pour cette VI eme république ainsi que pour la mise en oeuvre du programme "des humains d'abord" car il devra sans cesse se renouveller et s'améliorer et les générations futurs devront appoter leurs pierres.

  18. christian houpin dit :

    quelqu'un sait il si un meeting de Jean-Luc Mélenchon est prévu en Picardie? Et accessoirement quand il aurait lieu bien sûr. Tout cela pour organiser nos réunions publiques et aussi un départ collectif.

  19. Charles dit :

    Bonsoir, juste une question au Webmestre, trois fois de suite aujourd'hui j'ai posté, enregistré par le site mais non publié... Etait-ce de la modération ou un bug? Je penche pour la deuxième option vu que c'était instantané, personne ne peut lire si vite... y-a-t-il quelque chose que je doive faire pour y remédier? Merci...

    [Edit webmestre : Ce doit être un bug chez vous. Je ne trouve aucune trace de vos commentaires aujourd'hui en dehors de celui de 13h32 qui est d'ailleurs en ligne. A ma connaissance, vous n'avez rien posté d'autre.]

  20. Leens dit :

    Camarade,
    Votre intervention sur France Inter a été réjouissante comme vos discours lors des différents meetings. Vous donnez corps à un espoir bien réel pour la France et pour l’Europe, car un renversement du libéralisme en France aboutira immanquablement à un reversement de l’euro libéralisme et la mise au centre de l’humain d’abord, ce que d’autres Européens attendent aussi.
    Une critique cependant critique c’est sur votre position en matière internationale. Bachar Al Assad ne fait pas tirer sur sa population et doit faire face à des bandes armées venant ou soutenues de l’étranger qui terrorisent la population et tuent civils, policiers et militaires. Gilles Jacquier de France 2 en a, malheureusement, fait les frais. Plutôt que d’être le relais de la propagande mondiale, lisez le communiqué du PCF qui pose les bonnes questions.
    En ce qui concerne l’Iran, ils subissent un embargo américain depuis 30 ans, et ils n’ont agressé aucun pays directement depuis ce moment-là. S’ils ont des mots très durs vis-à-vis de la politique israélienne, vérifiez et vous verrez qu’ils n’ont jamais exprimé le projet de détruire Israël.
    En tant que Belges et depuis juillet, nous faisons la campagne du Front de Gauche auprès de tous les Français que nous rencontrons en France et ailleurs. On continue.

  21. Fabrice Leiser dit :

    @ Webmestre.
    Même problème que Charles. J'ai posté un texte que j'ai mis pas mal de temps à écrire et dont je n'ai malheureusement pas conservé de copie, qui n'a pas été publié et qui me semblait faire une analyse pertinente du pourquoi du succès du Front de Gauche. Une explication ?

  22. pascalgauche dit :

    les amis,
    Je file à l'ambassade de Grèce. Un idée me traverse l'esprit. Si nous achetions, tous, par solidarité, un drapeau grec. On l'accroche à notre fenêtre et qui plus est le 18 mars sur la place de la bastille tout le monde avec son drapeau grec, symbole de lutte contre la finance et symbole, bien sûr, de démocratie.

  23. Bélatar dit :

    Lors de votre intervention sur la Syrie, M. Mélenchon, j'ai admiré votre réponse qui a su faire le pas de côté nécessaire -les dangers d'une théocratie, l'abomination que subit depuis longtemps le peuple syrien-, garder la cohérence d'une position qui n'aboie pas avec les chiens à la recherche de l'os pétrolier, et éviter ainsi la chausse-trappe qu'on vous glissait sous les pieds.
    J'ai été choqué par l'absence de centration sur la situation de la Grèce par les journalistes : dans quel monde vivent-ils ? La stratégie de NS et FH va désormais être celle de la peur et du "nous sommes ceux qui allons vous protéger" sauf que n'importe quel personne un peu maligne voit bien à quoi ressemble leur "protection" : à la seringue de l'euthanasie pour le moribond.
    Quant à la journaliste renfrognée qui avait l'air de vous chercher des poux, respirer avant de répondre vous aurait permis d'éviter son piège grossier sur la liste de journaliste avec leurs opinions politiques.
    Je trouve un peu fort de café le procès implicite qui vous/nous est fait : actuellement ceux qui ne respectent pas l'égale liberté d'expression ce sont les pouvoirs médiacratiques pas vous/nous ! Cette tentative de retournement de l'accusation est une défense bien mesquine.
    Enfin..., vous avez raison, c'est un boulot de chien que de faire une campagne. Mais vous n'êtes pas seul.

  24. J-jour dit :

    Je trouve que l'image des pneus est une autre métaphore intéressante pour changer de celle du malade qu'on saigne:
    Extrait d'un article, traduit d'un journal grec, intitulé "Un pas de plus vers nulle part"!
    "(....)Au fond, on nous demande une dévaluation intérieure extrême qui, dans le contexte actuel de notre économie, aura plus d’effets néfastes que bénéfiques. Plus généralement, chaque plan économique sans viabilité sociale, avec une faillite incontrôlée et un chômage qui frappe la population active, ne peut ni stabiliser ni relancer l’économie, et encore moins constituer un nouveau modèle productif tourné vers l’extérieur.
    "On perce les pneus", avec une légèreté incroyable, tout en assurant que de cette manière, la voiture ira plus vite en 2012 ou en 2013. Ce qui est pire, est que lorsqu’on le fait remarquer à ceux qui ont conduit le pays dans cette impasse, il nous répondent : “Et bien donnez nous une solution de rechange”, comme si la leur était une solution viable et sérieuse."(...)"

  25. Pascal397 dit :

    Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'éducation vue par le fdg, discours de Jean-Luc Mélenchon pour ses voeux à la communauté éducative.

    Vous pouvez télécharger et écouter lors de vos déplacements. A penser lors d'un co-voiturage!

  26. adeheurtaumont dit :

    Pascalgauche
    Trés bonne idée, mais la dernière fois que quelqu'un ici a proposé d'accrocher quelque chose aux fenêtres, en l’occurrence un chiffon rouge, je n'en vois pas beaucoup... Le mien flotte depuis 3 semaines, mais à part ça, j'en vois pas... mais excellente idée que celle de laisser flotter un drapeau grec...

  27. Cyril dit :

    @466 jnsp
    " il me semble qu'il serait nécessaire de développer une école qui serait démocratique et qui donc habituerait les enfants à fonctionner dans une société démocratique".

    Pas facile. Je commencerais par les parents. Aujourd'hui, de ce que je vois, les liens parents/enfants ont changé au point où je les trouve bien meilleur, plus confident, et dans un rapport plutôt "horizontal" par rapport au côté vertical de l'époque si je me fais comprendre. D'où déjà le fossé entre le type d'autorité familiale et le type de l'autorité du prof. L'une est intime et horizontale, quand l'autre est verticale et institutionnelle. Donc aujourd'hui pour aborder les élèves, les profs doivent lâcher l'autorité pure, pour essayer de créer un lien plus proche avec l'élève, et les parents qui comprennent ce que je dis, doivent, même si ce n'est pas facile, essayer d'avoir (au moins en apparence) une forme d'autorité plus verticale afin que le tout s'équilibre. Donc introduire de la démocratie, oui, mais cela ne veut pas dire que les parents doivent avoir le même niveau d'autorité que les profs, sinon on s'en sort pas.

    @468 Lupi jean-claude

    Bien sûr que je défend l'école républicaine et je confirme tes propos sur la Grande Ecole. Mais si Jean-Luc M. connait le métier de prof, il a beaucoup changé aussi. Donc il faut qu'il écoute les profs d'aujourd'hui. Les iufm ont raté beaucoup de choses, et pourtant je défends cette "institution". Quand tu vois que les profs iufm étaient incapables de te donner une programmation et des progressions claires (les profs comprennent) à l'année dans un niveau et qu'après ils venaient d'inspecter en classe...c'est le monde à l'envers. Les conseillers pédas aussi. J'y reviens dans une suite à ce message, j'ai...

  28. je_sais_quoi_faire dit :

    Je pense également qu'il faut évoquer le plus souvent possible (et le plus fort possible) :
    1) le rôle essentiel que pourrait jouer tous les salariés du nucléaire dans une nouvelle planification écologique relative à la création d’énergies nouvelles, y compris le démantèlement des centrales nucléaires en cas de non a un référendum sur le sujet,
    2) citer les mesures transitoires rendues nécessaires par le passage du Smig à 1700€ pour les PME et artisans
    3) bien entendu le rôle de l'enseignement et être plus précis sur la formation professionnelle qui m'a parue être critiquée par JL, du point de vue de la droite et encouragée lorsqu'il développe le programme du FdG, mais peut-être est-ce moi qui n'ai pas bien compris ?
    Pour finir, l'intervention de Jean-Luc Mélenchon à radio-France...un grand moment, tout comme le discours de Villeurbanne.

  29. @ 375 citoyenne21
    " Nous pourrons aider le peuple grec à s'en sortir que si et seulement si on parvient à se sauver déjà nous mêmes de la déchéance qui nous attend et cela ne peut se faire qu'avec le Front de Gauche au pouvoir ! "

    Tout comme vous, chère camarade, je souhaite ardemment que le FdG arrive au pouvoir. Mais je suis convaincu désormais, que si, hélas le FdG en est écarté, il a d'ores et déjà mobilisé tellement de citoyens et de citoyennes, qu'il est capable, puisqu'une situation à la grecque surviendra mécaniquement, de créer un rapport de force qui obligera le pouvoir en place, quel qu'il soit, à renoncer à se coucher devant les banques, la BCE et le FMI. Le FdG s'appuyant sur des millions de citoyens en colère et sur son équipe de " citoyens économistes ", dénoncera publiquement la situation et proposera les seules solutions possibles vers le haut, que nous connaissons bien et que je ne détaillerai pas ici. Un peuple en colère et qui sait ce qu'il veut en proposant des solutions précises devient alors incontournable. Bien sûr les choses seront plus faciles si le FdG exerce le pouvoir, mais ce n'est pas parce qu'il n'y serait pas que tout est perdu. Et puis si les choses se gâtent, ne pas oublier ce qu'a dit De Gaulle : " Il est des circonstances où le pouvoir ne se prend pas, il se ramasse ! ". Il y a une vie après les élections (même si,je le répète, je souhaite une victoire du FdG), et ce rassemblement citoyen, quoi qu'il arrive, doit rester uni et mobilisé, en " réserve de la République" (ce qui ne signifie pas, s'effacer des luttes !).

  30. Cyril dit :

    Concernant les programmes scolaires, il faut que ces derniers entrent beaucoup plus dans les détails, c'est-à-dire qu'ils jalonnent plus spécifiquement et plus précisément le parcours du prof, tout en lui laissant sa liberté pédagogique. Aujourd'hui, au nom d'une fausse liberté pédagogique (fausse car il y a beaucoup plus de flicage administratif des profs aujourd'hui qu'avant), les programmes ont été asséchés de leur contenu didactique. Alors pour les anciens profs, ils te disent : c'est de la m**** et ils gardent leur bonne ancienne méthode, qu'ils n'ont d'ailleurs pas le temps de partager avec les jeunes. Et les jeunes, ils te répondront : y'a rien dans ces programmes, on navigue à vue donc on va sur le net récupérer des bribes d'activités décontextualisées. Demande à des pédos psy ou des ortho si les nouveaux profs ne chargent pas trop les élèvent sans réfléchir à chaque élève. Ils te diront que si. Mais c'est normal, les jeunes profs sont "paumés", souvent!Ou alors, ils passent un temps fou à créer ce qui devrait leur être déjà fourni. Mais par qui? Les conseillers pédas et autres qui à part venir te faire la morale pédagogique, ne trempent jamais les mains dans le cambouis! J'ai demandé à un de ces conseillers de me faire un rapport péda sur des élèves en difficulté pour les aider à leur proposer un boulot personnalisé, car je n'avais vraiment pas le temps, et elle m'a répondu "c'est pas mon boulot".Les profs doivent tout faire aujourd'hui!
    Il faut des programmes détaillés, avec des références bibliographiques pour chaque thème, avec des exos spécifiques. En amont, des conseillers pédas qui bosseraient sur les élèves en difficulté en rendant aux profs des rapports détaillés sur les sur les difficultés des élèves, avec des pistes réelles...

  31. un révolté dit :

    A stilgar
    Si ton information est vrai quelle image donne-t-on ! Cela ne serait non seulement une erreur tactique mais un déni stupide du droit à tout un chacun de manifester. Maintenant "à voir"...

  32. claude wallart dit :

    Excusez-moi d'être un peu hors sujet, mais je suis particulièrement concerné par le procès de Turin contre une entreprise utilisant de l'amiante. Les peines viennent de tomber, elles sont plutôt lourdes pour les deux responsables. A quand un procès pénal en France. Qu'en pense M. Mélenchon,
    Je pense que les travailleurs ont un devoir, pour eux et pour les autres, de se battre contre les entreprises non respectueuses socialement. Tant de morts et de malades autour de moi....

  33. Radio France politique, 42ème minute:
    Sur la question du mariage ou non des homosexuels ou de leur droit à l'adoption, on oublie toujours un argument: l'intérêt des enfants. Un enfant qui grandit entre deux adultes qui l'aiment et qu'il aime doit être relié juridiquement aux deux. En général, il est malsain qu'un des deux parents n'ait aucune légitimité légale comme parent de cet enfant. Et en cas de malheur (décès ou séparation conflictuelle) l'enfant qui est dans cette position peut se voir privé de tout contact avec celui ou celle qu'il considérait jusque là comme un parent.

    Ce genre de situation (très douloureuse pour les enfants) se produit quelquefois avec un beau parent. Une loi destinée à éviter ces situations dommageables pour l'enfant a été refusée par nos "moralistes" (?) sous prétexte qu'elle aurait pu donner des droits aux conjoints homos, en leur permettant d'occuper un statut de beau parent! On voit quelles sont les priorités de ces gens-là.

  34. graine d'ananar dit :

    @ Disjecta (12h30)
    "on ne peut pas se permettre en ce moment de se diviser au Front de Gauche sur la question de l'Iran ou de la Syrie"

    Si. C'était ça le gros bémol dont je parlais. En plus c'est pas "à mots couverts" comme tu l'écris que Jean-Luc Mélenchon a répondu sur l'Iran, il ne "suggérait" pas, comme tu l'écris pour minorer, mais il a martelé, répété, enseigné, affirmé. Qu'on en juge :
    "ce qu'a dit monsieur Ahmadinejad n'est pas acceptable, c'est la 1ère fois qu'on voit un pays -pourtant y'en a des pays qui sont en tension entre eux et certains armés de l'arme nucléaire comme c'est le cas pour le Pakistan et l'Inde mais à aucun moment le Pakistan ou l'Inde ne se sont armés en disant j'ai l'intention de détruire mon voisin, là c'est la 1ère fois qu'on voit un pays dire ah si on a une bombe on ira taper sur israel, ça personne ne peut accepter une chose pareille que, sur le plan international qq1 décide qu'il va détruire et à coups de bombe atomique son voisin, qui plus est comme ns sommes dans le sens du vent ça serait pas une bonne nouvelle pour nous, donc le régime iranien pose une question importante à la civilisation humaine moi j'ai pas peur de l'dire, hein, un régime théocratique est toujours un danger pour le reste de l'humanité, partout où on met des religieux au pouvoir il faut s'attendre à des abominations, eh bien voici que l'iran confirme que c'est abominable de mettre des religieux au pouvoir, voyez pourquoi il faut se méfier de n'en jamais laisser arriver"
    J'ai fait un (gros) effort pour la Libye, avalé sa réaction à la mort de Khadafi, voilà que sa naïveté (?) recommence pour la Syrie, et pour couronner le tout il se fait maintenant le porte-voix de la désinformation !
    Alors non non et non.

  35. tchoo dit :

    Merci Hold up (226) pour:
    Il est bon " Tchoo " de lire aussi cet article qui fait écho à votre propre témoignage sur l'emploi, le chômage et la formation, tout aussi éclairant que le vôtre :Ici
    j'aurai pu en dire autant, mais pas avec son talent!

  36. Dunizel dit :

    Les liens pour signer les appels :
    Sur le site de place au peuple donc, onglet "militer", rubrique "soutenir", et enfin colonne de droite, on y voit les 3 derniers mais il y en a d'autres, juste en bas ; "tous les appels".
    Désolée pour les liens.

  37. jnsp dit :

    @478 Cyril
    " oui, mais cela ne veut pas dire que les parents doivent avoir le même niveau d'autorité que les profs, sinon on s'en sort pas."

    Je crois qu'on s'est mal compris lorsque je parlais de démocratie j'en parlais surtout au niveau des élèves et pas de leurs parents.

  38. Genialle dit :

    N'oublie pas, graine d'ananar qu'Israël a la bombe atomique, aidé par la France, depuis 1967. C'était juste une parenthèse.

  39. de passage 54 (64) dit :

    Retoquée, la TVA sociale ! Pas assez d'UMP ! Ils pensent à leur siège et votent avec leurs pieds.

  40. Stilgar dit :

    NDA, présent devant l'ambassade de Grèce à Paris, s'est fait virer de la manifestation par les membres du front de gauche (BFMTV). C'est ça votre démocratie les gars ?
    (je ne mets évidemment pas tous les gars du FdG dans ce "les gars")

  41. Hold-up dit :

    La TVA anti-sociale de Nicolas Sarkozy a été rejetée en commission à l'Assemblée ! On continue. Résistance ! Vive la retraite à 60 ans et les Jours Heureux.Vive la VI ° République ! Que Se Vayan Todos !

  42. un révolté dit :

    Je viens de voir les images et déjà je ne vous dit pas les commentaires des vautours sur BFM.Il faudra vite trouver une solution, s'il y en a ! Soit ce sont des sympathisants du Front de gauche et JL doit intervenir, soit il y a une tentative de mauvaise image venue d'ailleurs et il faudra tenter de faire admettre cela. Je ne mets pas d huile sur le feu et j'espere que c'est une crasse ne venant pas de chez nous. Moi si on se contente de me dire que cela ne concernait que Dupont-Aignan cela ne me satisfera pas. Nous ne devons pas être du coté de la guerre méme si cette élection en prend le pas.

  43. JH dit :

    À cyril (465)
    Je suis bien d'accord avec vous et, ouf ! j'avais l'impression d'être vraiment bien seul sur ce sujet des ex UIFM quand, au moment de leur suppression annoncée, sur ce site,j'avais déjà osé souligner que la droite avait exploité là les carences d'un certain personnel d'enseignement qui, peinard, estimait avoir obtenu là leur" bâton de maréchal " parce qu'il n'avait pas pu devenir apprenti mandarin dans l'enseignement supérieur universitaire... Idem, pour l'enseignement secondaire, dans lequel on continue de laisser des classes entières sans enseignant des jours durant, au grand dam des parents d'élèves, au motif que des professeurs titulaires TZR,refusent leur affectation, avec ce résultat que des chefs d'Ètablissements sont contraints ou invités par les rectorats à recruter directement des enseignants vacataires au Pôle Emploi ! défendre et changer le service public de l'Éducation nationale, mille fois d'accord mais il faut savoir qu'on ne le fera pas avec des profs sans conscience sociale, non syndiqués et non grévistes, qui jouent la carte de l'individualisme à tous crins en cumulant les heures supplémentaires ou en donnant des cours particuliers à domicile afin de se payer leur fermette en Normandie, en Auvergne ou leur studio à Morzine !

  44. vigier dit :

    salut,
    Les médias qui invitent JL, et dont il ne peut donner une réponce positive, au lieu de leur envoyer une liste de personne pouvant si rendre, pourquoi, ne pas leur inposer une personne donner, vue que ce temps d'odience est dut au FdG ?
    Je pence qu'ils ne pourraient pas ce permêtre de répondre négativement et sa pourrait nous faire gagner du temps de parole.
    Ne lachons rien.

  45. jorie dit :

    Brillante pédagogie de Mélenchon, quelle maîtrise devant la "chacaline" malouines qui s'est ramassée un gadin de première, lapetite tête qui voulait coincer un tel bonhomme avec sa piètre petite suggestion du soviet ! Ridiculisée direct. Rattrapée par l'humanité de Mélenchon! france inter, un régal hier ! Je vousle conseille, une bonne piqûre de rappel pour serrer les rangs autour de lui. Bon, moi j'écris à tt le monde (médias,presse,économistes atterrés)pour protester contre le sort qui lui est fait. Par contre,je vois comme lui une évolution se dessiner de force...il a bien ouvert lesportes à coup de pied,mais certainsprofessionnels commencent à sortir de l'hypnose de vaches sacrées où ils se complaisaient. Bon signe de réveil. Lepire est à venir avec la décision que prendra le CSA de supprimer l'égalité du temps de parole...! Les gens commencentà frémir autour de moi, je ne sais pas si cette vaguepopulaire représentera ou non un score à 2 chiffres, mais c'est parti, on ne lâchera jamais, avec ou sans ! pour info,l'espagne vient de s'administrer un choc social du type de ce que prépare Sarkozy:fin des conventions collectives, baisse d'indemnisation chômage, fixation durée de travail et salaires par les entreprises...ça vous dit quelque chose ? les prochains, c'est nous.

  46. leniglo dit :

    Pauvre Filoche il est en train de se faire étriller par le soit disant prestataire de service du FN sur france inter. Dur pour Filoche de se faire rentrer dedans mais il est coincé par son appartenance au PS ou il doit défendre son candidat libéral. Quand ces anciens camarades du non au traité vont enfin faire preuve de courage comme nous l'avons eu avec Jean Luc jusqu'ou iront ils dans la bassesse ou ils renient leurs idéaux?

  47. Hold-up dit :

    477adeheurtaumont
    "...excellente idée que celle de laisser flotter un drapeau grec."

    Oui, "pascalgauche" a parfaitement raison ! Je trouve l'idée proprement géniale. Je vais déjà de ce pas m'en procurer un, en solidarité avec le peuple grec et le mettre sur mon balcon. Il doit devenir, parmi d'autres signes de ralliement, celui de la résistance contre la dictature européenne de la commission technocratique, non élue, vassale des banksters et des fonds de pension. Vive le peuple grec entré en résistance, vive la révolution citoyenne grecque ! Le 18 mars, à la Bastille, toutes et tous avec un drapeau grec !

  48. Bettina dit :

    Camarades,
    Le peuple grec souffre, et nous serons les prochains si nous ne disons rien! Nous devons agir, et ne pas laisser faire l'Europe contre la Grèce! Le semblant de démocratie des prochaines élections française est déjà une défaite pour nous si nous ne nous levons pas pour dire "Basta" aux institutions et banques européennes! Loin de Marine Le Pen et de ses nervis fachos, prenons la de court, levons-nous, contre le fascisme international qui veut reprendre ses droits!
    Bon combat à tous!
    Arrêtons de discuter, la "couche est pleine" comme diraient les Deschiens"... ne pas se battre, c'est accepter la victoire de la réaction, du sabre et du goupillon.
    Bettina

  49. titi dit :

    Jean-Luc,
    Je soutiens de toutes mes forces votre campagne mais je suis scandalisé par le traitement infligé à N. Dupont-Aignan (même si je sais que vous n'y êtes pour rien) devant l'Ambassade de Grèce.

  50. adeheurtaumont dit :

    Pas de réjouissances hatives pour la TVA sociale, ils n'en sont qu'à l'examen du projet de loi, exament auquel manquait pas mal de députés UMP. Les députés UMP seront là le jour de l'adoption.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive