24août 10

Accord unitaire réalisé pour le 7 septembre

Les retraites sont au bout de la manif!

Ce billet a été lu 9  624 fois.

J ’entre dans l’eau de la rentrée à petites brassées. Mais hier j’ai eu beaucoup d’enthousiasme à savoir que nos syndicats sont tombés d’accord sur la journée du 7 septembre. Je pense que la lame de fond qui se prépare doit être sérieuse si j’en juge par le niveau de l’extincteur mobilisé pour en rendre compte par le journal « les Echos ». La Pravda des biens pensants insiste sur les désaccords entre les syndicats  le jour où ils se mettent d’accord, puis installe en pleine page sur six colonnes une interview d’un « chercheur à l’Ires » pour expliquer que les gens ne croient plus aux « rituels de protestation » et que de toute façon rien ne sert à rien. Excellents signes. Décryptons : les syndicats joueront la suite ensemble et la mobilisation sera ample et forte. La preuve les biens pensant ont compris que la situation est spécialement chaude. Raison pour laquelle à partir de maintenant tous les gens « raisonnables » vont jouer de l’extincteur, de la diversion et si possible de la division. Mais une chose contre quoi ils ne peuvent rien, c’est la vitesse à laquelle le système Sarkozyste se décompose. Si cet effet se combine avec une bonne mobilisation sociale, la vie va être décidément pleine de surprises fin 2010. Raison de plus pour réussir ce qui est à notre portée : la mobilisation du 7 septembre. Cela doit être une affaire personnelle pour chacun d'entre nous.

J’invite à une grande vigilance et beaucoup de travail à propos de cette journée de mobilisation. Je pense que ce « chercheur de l’Ires » reconverti en pronostiqueur de nombre de manifestants donne le ton du niveau de ce qui va être déployé en matière d’enfumage. Mais comptons aussi que bien des gens seront là pour faire de cette journée un pur sujet de bavardage au point de passer à côté de l’essentiel. C'est-à-dire être personnellement présent dans la grève où la manifestation de rue. Quoiqu’en dise le chercheur de l’Ires (autrefois « les Echos » donnait la signification des sigles), le pouvoir n’a aucunement les moyens de passer en force. Sa situation ne le lui permet pas. La droite politique se divise en profondeur. Les électeurs de droite font la gueule comme l’a montré l’abstention à toutes les élections depuis la présidentielle. Les récentes orgies sécuritaires ne sont plus autant appréciées qu’autrefois compte tenu du discrédit qui en résulte et du faible niveau des résultats acquis avec ces méthodes. Le désamour est ancré. Tout l’agace. Même le style « barbe de trois jours » du président-je-suis-un-homme-comme–tout-le-monde dans Paris Match est mal accepté. Sarkozy ne peut tenir tête que si le front syndical se brise, comme en 2003. Ou si la gauche politique commence à faire des tortillons dans le genre des foucades de Cohn Bendit à l’université des Verts ou des pirouettes socialistes. Mais la consigne doit être de faire semblant de n’avoir ni vu ni entendu chaque fois que des provocations de ce style se présenteront. De même les militants politiques feraient bien de se tenir à distance des sujets en débats entre les syndicats sur la tactique à suivre. Une raison simple est que cela ne changera rien sinon à créer un sentiment de confusion et de chicayas qui ne servira surement pas l’objectif. Ce n'est pas le moment. Je crois le but à portée de main.

Mon optimisme est raisonné. Je me doute qu'on le mettra sur le compte de la posture. C’est vrai en partie. Et ce n’est pas d’aujourd’hui. Je ne partage pas du tout ce réflexe morbide d’une certaine gauche aigre qui voit toujours et par principe le verre à moitié vide sans se rendre compte que c’est une autre façon d’aider à le vider davantage encore. Cependant, dans le cas, mon optimisme de l’action tient à deux ancrages. D’abord l’importance du sujet dans l’esprit du commun des mortels. Avec la question des retraites c’est une certaines forme d’idée de la vie sociale qui se joue. En fait c’est la première fois depuis longtemps qu’un projet veut modifier de façon aussi intime et radicale la façon de penser le déroulement de sa vie. La retraite c’est un sujet second dans les couches supérieures de la société où l’usure au travail est peu ressentie et où « l’oisiveté » est redoutée. Mais pour la majorité de la population active l’usure au travail se paie comptant, dans sa chair et toute rallonge est une peine supplémentaire, parfois décisive pour ce qui est du cap qui sépare bonne ou mauvaise santé, gêne ou handicap. La colère est donc grande, quoiqu’en dise qui on voudra et donc la disponibilité pour approuver l’action est  considérable. Voila pour nos forces. En face, c’est l’inverse. Je ne vais pas redire ce que chacun sait, voit et sent. La droite politique a commencé à se débander. En atteste les montée au créneau des Villepin et autres cette semaine. Elles témoignent de leur ressenti : pour eux l’espace s’est ouvert. La raison est dans la conjoncture cela va de soi. La superposition de l’affaire Woerth-Bettencourt avec le contexte général a coupé le moteur déjà bien crachotant de l’effet Sarkozy. L’échec est profond car le président avait remporté à la présidentielle une victoire qui était annoncée comme le retournement définitif du cycle politique venu de 1968 et même de celui issu de la Libération. Désormais on allait aimer l’Etat absent, les services publics dégraissés et les riches. C’est le sentiment exactement contraire qui est dominant aujourd’hui. Le cœur de l’effet Sarkozy est mort. Si la mobilisation des retraites tient la durée, Sarkozy ne peut tenir le choc. Sa majorité ne suivra pas davantage qu’elle n’avait suivi Chirac et Juppé sur le même sujet à mesure que s’allongeaient les cortèges de manifestants. Le changement de gouvernement annoncé pour octobre voulait être un rebond, nous allons en faire un enterrement.

Le communiqué commun de l’intersyndicale pour appeler à la journée du 7 septembre va clore mon propos pour aujourd’hui. Une bonne chose est de le faire circuler partout où l’on peut.

Communiqué commun de l’intersyndicale CFDT, CFTC, CFE.CGC, CGT, FSU, SOLIDAIRES, UNSA le 23 août 2010

« Après les fortes mobilisations du premier semestre, et notamment le 24 juin dernier, les multiples initiatives qui ont ponctué l’été, montrent la détermination des salariés à faire entendre leurs revendications et leurs propositions concernant le projet de réforme des retraites dont le contenu est injuste et inacceptable.

La période estivale a été marquée par la persistance de la crise économique et sociale – la situation du chômage s’aggravant encore notamment pour les jeunes – et par l’annonce de mesures de rigueur supportées essentiellement par l’ensemble des salariés. Le gouvernement poursuit une politique inadaptée en terme d’emplois et de pouvoir d’achat qui accroît les inégalités.

Au moment où le projet de réforme des retraites va être examiné par le parlement, les organisations syndicales rappellent leur ferme opposition à celui-ci. Cette réforme ne répond pas aux enjeux actuels. Les questions d’emploi notamment pour les jeunes et les seniors, celles des inégalités hommes-femmes, de la pénibilité, d’un financement durable appuyé sur une autre répartition des richesses produites, non seulement ne sont pas traitées, mais font porter à plus de 85% les efforts sur les salariés.

La remise en cause des 60 ans avec le report à 62 et 67 ans des âges légaux va fortement pénaliser les salariés et notamment ceux ayant commencé à travailler jeunes, ceux ayant des carrières chaotiques et incomplètes, en particulier les femmes.

Les organisations syndicales considèrent aujourd’hui que rien n’est joué et appellent tous les salariés du privé et du public, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraités à poursuivre la construction d’une mobilisation de grande ampleur et à faire du 7 septembre prochain une journée massive de grèves et de manifestations.

Le gouvernement et les parlementaires doivent entendre la mobilisation des salariés et répondre à leurs revendications pour d’autres choix en matière de retraites, d’emploi et de pouvoir d’achat. Les organisations syndicales se réuniront dès le 8 septembre pour analyser la situation et décider des suites unitaires à donner rapidement à la mobilisation. »


141 commentaires à “Les retraites sont au bout de la manif!”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. 4 Août dit :

    Hors sujet, mais je viens de voir une pub à la télé qui m'interpelle... L'UMP utilise France3 pour faire la promo de ses "réformes" (micro-trottoirs bidons sur les retraites, la justice, l'insécurité). La pub finit par un racolage douteux: "Devenez populaire, rejoignez le mouvement"

  2. ydaho dit :

    @ MAX : désolé, je ne crois pas que ce soit seulement ma vision mais plutôt la vision du porte monnaie, et lorsque le porte monnaie est fragile les gens le sont tout autant. Et je pense que c'est les "démobiliser" que leur dire qu'une journée c'est perdu d'avance.. Si vous avez déjà fait un mois de grève, hé bien réfléchissez aux conséquences que cela a eu sur votre vie ?
    Si le 4 et le 7 sont un plein succès, il y aura un phénomène de masse... Alors après on verra bien dans quel état d'esprit sont les participants..Les syndicats font leur boulot pour la plupart, et c'est déjà pas mal quand on sait qu'il y a "a peine" plus de 8 % de syndiqués ! beaucoup sont "sympathisants" mais peu payent leur cartes..(il n'y a pas de petites économies)...

  3. Gilbert Duroux dit :

    Je viens de lire l'éditorial de Laurent Joffrin, dont parle JeanL (77), un texte qui encourage Jacques Julliard, le boss du Nouvel Obs', qui prétend donner des conseils à la gauche, à continuer dans la même voie. C'est à se tordre de rire. C'est à pisser dans sa culotte. C'est l'histoire de l'aveugle et du paralytique qui ont besoin l'un de l'autre pour ne pas sombrer.
    Faut être un peu sérieux, Jean. Ces deux types sont disqualifiés à jamais pour donner des leçons de gauche à la gauche. Ils ont encouragé toutes les dérives du capitalisme, fait de leurs journaux de gauche des supports publicitaires pour l'industrie du luxe, maltraité les mouvements sociaux... et ils osent donner des conseils à la gauche ?
    Je suis habituellement non violent, mais là, non. J'ai qu'une envie, c'est de leur fermer leur claque-m**** à coups de taloches dans la gueule. Ces gens là ont fait trop de mal. C'est trop facile, dès lors que le vent semble tourner, de s'acheter une conduite à bon compte.

  4. Thaumasios dit :

    À propos de la non-diffusion du discours de Jean-Luc Mélenchon au Remue-Méninges…
    Salut à tous !
    J'attendais avec impatience le discours de notre Mélenchon national au Remue-Méninges du Parti, mais Martine Aubry a cru bon de faire une logorrhée interminable, creuse et crypto-libérale ("Je crois que l'État peut beaucoup,… mais je crois aussi que les citoyens peuvent bien plus !" — autrement dit, le care, c'est chacun pour chacun et le Marché pour tous ; à hurler de rire). Donc, LCP et Public Sénat ont visiblement déprogrammé Jean-Luc Mélenchon.
    Si jamais quelqu'un aperçoit un horaire et une date de diffusion, quelque part dans le labyrinthe des grilles de programmes télé, peut-il le faire savoir sur le blog ? Merci.
    En attendant, vivement le 4 et le 7 ! Ça va tataner grave !

  5. Pulchérie D dit :

    A tous les camarades de la gauche non socialiste.

    Il me semble important que durant les manifestations du 7 septembre, les participants non socialistes affichent bien leur affiliation ou leur sympathie pour une formation ou un parti de gauche non socialiste.

    Car si, comme nous le souhaitons ardemment, le gouvernement est contraint de plier, il ne s'agit pas de laisser les socialistes en tirer un succès électoral immérité. Que les vrais partis de gauche montrent clairement leur appartenance.
    La victoire du PS assurerait le succès de Strauss-Kahn, directeur du FMI, une des principales machines de guerre de la dérégulation capitaliste. Il est plus que probable que sa présidence prolongerait la vassalité de la France comme sous l’actuel chef de l’Etat.

    Pour William Pfaff, le talentueux auteur étasunien de "The irony of manifest destiny" qui vient de paraître, il est évident que le modèle économique américain, reposant sur un marché capitaliste dérégulé, domine aujourd'hui les USA et le reste du monde industrialisé.
    Ce modèle, nous rappelle Pfaff dans un article de 2009, est présenté comme le véhicule du progrès humain. Mais après examen approfondi, il est prouvé qu'il a joué un rôle significatif dans des affaires d'escroquerie et d'enrichissement personnel, dans le pillage des nations du tiers-monde, dans des conspirations criminelles nationales et internationales, et dans le banditisme bancaire ; il a permis l'exécution ds schémas de Ponzi (sorte de trafic de devises : voir Wikipedia), des arnaques environnementales et institutionnelles, et la corruption officielle. Ce sont là les termes et expressions de Pfaff, que j'aitraduits de l'américain.

    L'espoir s'amplifie. La Gauche doit gagner, pour la France et pour l'Europe.

  6. GEORGES dit :

    Les 4 et 7 septembre Pour aller plus loin et jusqu'à l'aboutissement de nos justes revendications

    Le 4 en Commémoration de la 3eme République et de la Commune de Paris qui avait rejeté loin le racisme sous toutes ses formes, Guisppé Garibaldi l'italien Unificateur de l'Italie élu à mains levées Maire d'un arrondissement de Paris " Notre France restera Terre d'accueil et Patrie des Droits de l'Homme"
    A Lyon à 14 heures le 4 septembre deux rassemblements

    Place Gabriel Péri (Député Communiste, Editeur Clandestin des cahiers du Communisme) arrêté, remis entre les mains des autoritées allemandes, fusillé le 15 décembre 1941 au Mont Valérien)
    Le second : Place des Terreaux (Haut lieu de la Résistance des Canuts en 1831,
    Soyons nombreux et Unitaires en préparation des Manifestations du 7 septembre en Opposition au Gouvernement de Sarkozy et à sa Réforme des Retraites 40 ans de versements et départ à 62 ans
    Nous exigerons la préservation de nos Droits 37ans1/2 de versements et Départ à la Retraite à 60 ans

  7. Thaumasios dit :

    J'écoute en ce moment le discours de clôture de l'université d'été du Nouveau Centre par Morin : je ne vois pas de différence radicale avec ce que les soces nous ont balancé pour leur propre blabla de clôture… Moi, ce que j'en dis.

  8. jennifer dit :

    Oui quelle déception sur public sénat de voir Aubry au lieu de JLM! Ca fait très provoc et ça m'a mise dans une colère folle d'autant que je n'ai pas pu aller à remue méninges cette année et que n'ayant pas la télé, je me suis déplacée pour voir ça. Pourtant en regardant sur le programme, il n'y avait pas indiqué le pg mais bien le ps. Cherchez l'erreur...

  9. annie touzaint dit :

    Je viens de suivre ton discours sur "public sénat".Après cet été pourri par les envolées des sarkozistes,voila une rentrée qui me redonne un coup de moral.Comme tu l'as dit :"OSONS" Tous dans la rue les 4 et 7 Septembre

  10. Louise dit :

    OUI, pour entendre les 30 min diffusées du discours de Jean-Luc Mélenchon à Grenoble, il a fallu endurer beaucoup de choses. Notamment les centristes Morin et Arthuis. Surréaliste, le discours d'Hervé Morin, ministre non démissionnaire, critiquer la politique de Sarkozy et se poser comme alternative "morale". Arthuis, c'est le libéralisme assumé qui nous a mené à la crise, mais sa solution c'est : encore plus de libéralisme.
    Quant à Martine Aubry, elle exprimait l'optimisme d'une victoire possible, des critiques et des propositions assez sympathiques, mais rien, et pour cause, sur le point fondamental qui est : que faire pour empêcher les politiques libérales de continuer à saccager nos sociétés ? Rien sur la remise en cause du traité de Lisbonne, rien sur les exigences du FMI, etc... Hommage est même rendu à Papandréou !
    Jean-Luc Mélenchon, c'était... comment dire? Clair, déterminé, un air nouveau, une autre musique. Fondamental pour faire bouger les esprits, à condition d'être entendu, au sens premier de "parvenir aux oreilles de chacun". Que les medias, les journaux fassent leur travail qui est d'alimenter les vrais débats, et non pas de s'en tenir paresseusement aux sempiternelles questions sur les querelles d'égo. La politique, ce n'est pas ça !

  11. laforcedupeuple dit :

    Je ne comprends toujours pas pourquoi (après avoir suivi sur lcp les discourds du PC, du PG, et du NPA) ce qui retient encore toutes les formations politique et associatives de la vraie gauche de s'unir sur un seul et même programme social, économique et politique en vu de 2012 que je souhaite pour ma part bien avant, et bien sur en dehors du PS et d'EE. Quant aux verts il est déjà trop tard. Ils ont signé avec EE pour soutenir le PS au deuxième tour. Il ne reste donc plus qu'une seule solution: faire mieux que le PS au premier tour, ce qui me fait dire que la solution passe impérativement par l'union que je cite plus haut.
    Pour les manifs- cela commence effectivement le 4/09 et se poursuit le 6 pour la RATP, la SNCF, et la POSTE, puis le 7 pour les secteurs du privé et du public en espérant que cela ne s'arrêtera pas le 7 au soir.
    Cette fois ci il faut y aller sans aucune hésitation et dans la durée. En mettre un bon coup une bonne fois pour toute. Nous pouvons, nous devons faire plier sarkosy et le système capitaliste. Une confédération paysanne a déclarée qu'elle nous soutiendrait en distribuant une partie de ses fruits et légumes. Je suis sûr que d'autres vont suivre dans la solidarité car elles sont aussi impliquées dans ce combat que nous devons tous gagner.

  12. Comborn dit :

    Et si tout simplement, tu demandais le retrait de cette contre réforme des retraites ! N'est pas un mot d'ordre fédérateur ?

  13. angegabrield dit :

    Comme en 2009, les syndicats préparent le programme de sorties du troupeau de moutons: "alors se sera, une manifestation tous les deux mois à partir de septembre et ceux jusqu'aux vacances de ski. Puis on reprend fin janvier, début février, toujours au même rythme, une manif tous les deux mois pas plus! et ce, jusqu'en juin, après faudra bien se reposer car c'est les vacances d'été! entre temps on négocie nos places, nos petits arrangements, notre raison d'être et tout le monde est content! le troupeau de mouton à bien été canalisé, il est aéré et détendu!...
    voilà! le syndicalisme des grands-parents c'est bel et bien fini! si ils avaient l'intention de faire la révolution, ça se serait depuis bien longtemps! aujourd'hui les syndicats ce n'est plus qu'un club de promenade pour personnes mécontentes!... mais bon, heureusement que tout arrive un jour...
    Quand aux socialistes! dire qu'ils comptent faire croire que DSK puisse représenter la gauche (donc le peuple, la plèbe, les victimes de se amis du FMI, de la BCE, du Capitalisme! etc... quel aveu de la part des socialistes, de leur mort en tant que parti de gauche! ils sont autant de gauche que les démocrates américains!... mais bon, heureusement que tout arrive un jour...lol

  14. jennifer dit :

    Merveilleux ton discours Jean Luc! j'écoute la première partie et j'en ai les larmes aux yeux sur comment tu amènes la question de la sécurité, que nous avons tous au moins un grand parent venant d'ailleurs et l'universalité en chacun et l'éducation!

  15. ydaho dit :

    A l'attention des inquiets et des indécis :

    Le président du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, a appelé dimanche en Isère au "rassemblement des forces de l'autre gauche" et souhaité faire de la journée d'action du 7 septembre sur les retraites "le plus grand rapport de force que le pays n'a jamais vu".
    Rebondissant sur le discours de Martine Aubry, dimanche à l'université d'été du PS à La Rochelle, M. Mélenchon s'en est pris sans la citer à la première secrétaire socialiste, qui a rendu brièvement hommage au Premier ministre grec socialiste Georges Papandréou dont le pays a été placé sous tutelle du Fonds monétaire international (FMI) et de la zone euro.
    "Pas question d'avoir pour tout potage +A bas Sarkozy, vive le vote utile!+, pour ensuite se manger du Papandréou (...) Il ne faudra pas compter sur nous pour marcher au fouet. Regardez nos cous, il n'y pas de traces de laisse", a-t-il lancé.
    Le leader du Parti de gauche a encore expliqué qu'il ne fallait pas se focaliser sur la prochaine élection présidentielle: "2012, c'est de l'attrape-gogo. Pendant qu'on parle de ça, on ne parle pas du reste".

    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jbQKeyAtVY2UuYwEABmNown3iy9A

    Et ensuite a Seignosse !

    "Ultra-mobilisés" pour les manifestations des 4 et 7 septembre, le PCF et le Parti de gauche (PG) se préparent à une rentrée "combative et constructive", avec en ligne de mire un "programme partagé" du Front de gauche (FG) pour 2012, en attendant de désigner un candidat.

    "Pour les communistes, la rentrée doit être plus que jamais sur tous les fronts", "contre la xénophobie" le 4 septembre, pour défendre les retraites le 7, mais aussi dans les batailles pour l'école ou l'hôpital public, a déclaré le numéro un du Parti communiste français, Pierre Laurent, en clôture de l'université d'été du parti à Seignosse (Landes).

    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hkSJmD15VsVGmXBNZjrsdwsL3SZQ

  16. jennifer dit :

    Très juste ce que dit JLM: sans nous le PS fait des bêtises. Ainsi la non alliance avec Bayrou aux régionales, on y est pour quelque chose, mais en fait ils récidivent sans cesse.

    Pour le npa, j'espère qu'ils seront faire l'unité cette fois-ci!

  17. ermler dit :

    Ohé Jennifer !

    Moi aussi j'aimerais avoir les larmes aux yeux !
    Où l'as-tu visionné le discours Jean-Luc Mélenchon ?
    Merci d'en faire profiter tout le monde... ;-)

  18. jennifer dit :

    Salut Ermler

    Je suis "amie" sur facebook avec "télé Mélenchon". C'est bien utile, et aussi avec "Parti de Gauche". Ca permet de recevoir les infos plus vite et même de savoir qu'il existe de nouveaux articles car avant souvent si je n'allais pas sur le site j'ignorais les nouveaux articles.

    A ce propos l'article sur les roms du site est absolument génial pour ceux qui ne l'ont pas lu.

    Contente de te voir de retour, Ermler, frère de lutte.

    jennifer

  19. Tadeusz dit :

    Je vous sais attaché aux symboles.Aussi, je regrette que, lors de votre venue à Saint Martin d'Hères vous n'ayiez pas eu l'idée ou le temps de venir à Vizille, berceau de la Révolution Française.Savez-vous que la Délibération de Vizille datée du 21 juillet 1788 eut un retentissement immense.Elle se propagea dans toute la France comme une onde de choc qui souleva un enthousiasme extraordinaire....
    A quelques encablures de 2012, le moment venu, que diriez-vous d'une Déclaration de J.L. Mélanchon sur le lieu-même où la RF a pris sa première respiration ?!
    Amicalement vôtre

  20. Eric Alain dit :

    Osons et restons motivés !

    Bien d’accord avec JEPELIA – 74 : « Multiplions ces pancartes grandes comme un calendrier. C'est mieux qu'un ballon ou une chanson. ». La situation politique du pays, dans cette Europe non démocratique, est trop critique pour se donner des airs de fête.

    Déprogrammons les esprits anesthésiés par le rouleau compresseur de la propagande libérale !
    A faire suivre sans modération, les conférences bien pédagogiques de Bernard Friot :

    http://www.dailymotion.com/video/xdrm57_la-retraite-c-est-revolutionnaire_news

  21. angegabrield dit :

    il est le seul à gauche à être concret et légitime comme représentant une alternative à cette folie qui s'est emparée du monde et l'écrase chaque jour un peu plus, le néo-capitalisme libéral, ou le néo-libéralisme capitaliste! rien que les termes sont terrifiants, dites le avec un accent guttural et on se croirait revenu en 36!... cependant je sais que jean-luc se trompe dans sa façon d'aborder certaines choses! et c'est vraiment dommage, pour ceux qui attendent une autre société!...mais bon heureusement que tout arrive un jour...

  22. le Prolo (PG 01) dit :

    @ 122 - Eric Alain

    en réf. à l'analyse de B.Friot sur l'emploi :
    Déprogrammons les esprits anesthésiés par le rouleau compresseur de la propagande libérale !
    A faire suivre sans modération, les conférences bien pédagogiques de Bernard Friot

    Rien compris à cette analyse, de mon côté, je dois l'avouer.
    Il affirme beaucoup, mais explique et justifie peu.

  23. Pulchérie D dit :

    @ Gilbert Duroux (103)

    Ces gens sont opportunistes. La première préoccupation de l'opportuniste est le retournement de veste au bon moment, tout en restant modéré vis-à-vis des politiciens que l'on abandonne (sait-on jamais ? Un retour de flamme toujours possible)..
    " Ce n'est pas à Sarkozy ni à l'UMP qu'il faut s'attaquer,mais à la mollesse de la gauche".
    Je partage l'indignation de Gilbert.

  24. Nipontchik dit :

    @114 angegabriel: ça quand tu as une pratique du syndicalisme depuis quelques années tu le sais bien! et notamment depuis 2003 tu sais que la CGT ce n'est plus celle de 1995 (sans parler de celle de 1905 ou de 1945)

    donc si tu as un minimum de conscience, tu sais que de l'autre côté de la barricade il y a le gvt, Sarko, Fillon, le FMI, que tu prends de front
    et tu sais aussi qu'il y a de faux amis, plus tordus et pervers, que tu n'élimineras pas de manière clausewitzienne, frontale, mais plutôt en t'inspirant de Sun Tzu et des 36 stratagèmes

    perso je n'ai pas de contentieux avec les grands pontes des confédérations (ce ne sont pas eux qui m'ont licencié, puis pas défendu lorsque j'étais mis à l'écart, au placard, non ce sont des gens qui à 1 niveau bcp+ modeste transforment les syndicats en rouages de l'Etat lisboate, tout ça pour de minables promotions ou petits postes de permanents)
    on se retrouvera dans la lutte des classes!

    par ailleurs je n'ai pas (comme 80% des Français), de "grand-parent venu d'ailleurs", mais bon en faisant un peu de psychanalyse de bazar, j'e dois avoir des comptes à régler avec des parents ou ancêtres bien Français (et pas forcément vychissois)

  25. laforcedupeuple dit :

    @ tadeusz
    Etant sûrement voisin, moi qui ai souvent évoqué Vizille et le berceau de la Révolution française je suis sur la même ligne de pensée que toi. Je regrette que Jean-Luc Mélenchon ne se soit pas intéressé à ce haut lieu historique, quant au remue méninge qui s'est tenu à Saint-Martin-d'Hères, il y a eu un vrai dysfonctionnement de communication au sujet de sa venue dans cette ville qui est pourtant la mienne.

    Je ne me souviens plus de qui à parlé d'un ruban de protestation que l'on pourrait accrocher à sa voiture, sa fenêtre, ou tout simplement sur soi (un peu comme le ruban du Sidaction) mais je trouve l'idée très pertinente. Peut-il me dire si la couleur a été choisie.

  26. max dit :

    @ YDAHO post 102
    Et tu penses que c'est mieux de faire croire au gens qu'en etant nombreux a une manif,on va tout changer ?
    Il faut aussi être réaliste, tout le monde sait qu'il faut autre chose qu'une simple manif pour faire plier sarko et ses sbires.
    Maintenant effectivement quand tu fais une grève longue, c'est difficile financièrement, mentalement, mais c'est la seule chose aujourd'hui qui peut éventuellement payer !
    Si en 95 on ne l'avait pas fait, je n'aurais pas pu partir à la retraite normalement et du faire quelques années de plus !
    Cette grève à l'époque a certes été difficile pour le porte monnaie et les nerfs, mais je t'avoue quelle a été le meilleur moment de lutte dans ma vie professionnelle !
    Si tu ne mets que le coté financier de la situation de grève pour déterminer tes actions, c'est foutu, tu ne pourras plus jamais faire quoique ce soit, tu te condamnes toi même au silence et a la résignation.

    PS : je n'aime pas l'ordre inverse des articles !

  27. Merci d'avoir inversé l'ordre des commentaires, ça aide à la lisibilité...
    par contre quelqu'un saurait il pourquoi public sénat, qui était sensé faire du direct hier à 12h00 du remue méninge du PG, nous a gratifié du discours de M.Aubry à la place ? Ils ont embauché M'âme Chabot ?

    Plus sérieusement, et dans le cadre de ma névrose obssessionnelle "fesseboucsaymalsaylemarché", et à voir le nombre de mes camarades qui pigent pas le caractére politique et idéologique de cette démarche, j'appelle JL.Mélenchon, l'ensemble des cadres du PG et le PG à migrer, dés que l'application sera disponible sur le réseau Diaspora, réseau libre, open source, et non commercial ! Quitte à mettre en oeuvre, dans tous les départements, un boulot de formation qui me semble de plus en plus "vital" !
    Quand jennifer (en 120) écrit "Je suis "amie" sur facebook avec "télé Mélenchon". C'est bien utile, et aussi avec "Parti de Gauche". Ca permet de recevoir les infos plus vite et même de savoir qu'il existe de nouveaux articles car avant souvent si je n'allais pas sur le site j'ignorais les nouveaux articles."
    elle ne sait pas à quoi correspond l'icone "s'abonner au flux rss" qu'on a en bas d'écran à gauche sur ce blog (et sur quasiment tous les blogs et sites)...
    elle est représentative de la difficulté à "utiliser" l'outil (et non à "consommer") qu'ont beaucoup de nos concitoyens par manque de formation ! dans le cadre de ce boulot d'éducation populaire que nous voulons/devons entreprendre, c'est un champs que nous devons investir en urgence, une urgence aussi capitale qu'a pu être l'apprentissage de la lecture chez les prolétaires au XIXéme siécle !
    La grosse différence entre la lecture au XIX siécle et l'usage des TIC au XXI éme, c'est que le capital ne voulait de prolétaires sachant lire... en ce début de siécle, ils ont trouvé mieux "leur laisser croire qu'ils savaient lire alors qu'ils ne font que consommer!"

    Désolé Jennifer, la derniére fois, c'était Ydaho, rien de personnel... juste l'illustration d'une bataille politique d'éducation que nous devons mener aussi dans nos rangs !

  28. @lou passejaire, jennifer et aux autres concernant la technique

    Sur mon blog j'avais déjà expliqué comment s'abonner aux commentaires d'un blog, car je vois des habitués arriver chez moi par recherche du nom de mon blog par google chaque jour, cette première explication étant resté lettres mortes j'avais renoncé.

    Mais vu les problèmes dont tu parles je vais faire une explication sur les "abonnements RSS" par lecteur, car vraiment facebook pouaah...

    L'abonnement à ce blog et surtout à ses commentaires me permet (et à la plupart d'entre vous je suppose) de suivre les commentaires et articles simplement en lisant mon lecteur de flux sans presque jamais venir ici. ouahh Vive la technique !

  29. langue-rouge dit :

    De retour de vacances en passant par l'université d'été du NPA, j'ai retrouvé la pêche. Mais je n'ai pas perdu ma lucidité.
    Déjà évitons les théories du complot. Avant de hurler au complot pour la non diffusion de Mélenchon comme preuve ultime que Mélenchon est l'homme providentiel qui pourra enfin nous faire sortir de l'ornière, on vérifie. Il ne vous est pas venu à l'idée que c'était le PG et Mélenchon qui s'étaient trompé sur l'heure de diffusion ? En fait, 12h00 ce n'était pas l'heure de diffusion des remues-méninges du PG mais le début des retransmissions de toutes les universités d'été de tous les partis. Ils ont commencé par le PS, ils ont fait EE, le nouveau centre, l'UMP, puis le PG peut-être vers 16H-17H je ne sais plus et puis ils ont passé le discours de Besancenot à l'UE du NPA.

    Sur le fond, on est encore loin d'être sortis de l'auberge. Au moins en septembre, il y aura de la bagarre mais d'une manière générale c'est plutôt la passivité et le désespoir qui pèsent chez les travailleurs. L'absence d'alternative au social-libéralisme pèse mais pas seulement. On voit bien que dans des pays comme l'Allemagne ou il y a un mouvement comme Die Linke qui unifie à peu de choses près les différents courants de la gauche radicale, la situation n'est pas qualitativement différente qu'en France pour les travailleurs. On pourrait même dire que la combativité est supérieure en France malgré l'absence d'un Die Linke. Ce qui m'amène à être un peu moins enthousiaste que d'autres sur la ligne politique défendue par Die Linke en Allemagne.

    Maintenant, la convergence entre le Front de Gauche et le NPA à condition que cela se fasse en indépendance par rapport au PS (indépendance ne veut pas dire hostilité systématique je précise), améliorerait certainement la situation et le rapport de force. D'où mon attachement renouvelé à une convergence entre NPA et FdG entre autre.

    Par contre, je suis loin d'être convaincu par une candidature commune de Mélenchon aux présidentielles (je précise que je suis contre aussi que ce candidat commun soit Besancenot). L'idéal serait de trouver un candidat issu du mouvement social, qui incarnerait la résistance sociale, qui serait populaire, sans être lié aux yeux de l'opinion à l'une ou l'autre des 3 principales organisations de la gauche de gauche (le pcf, le npa et le pg). Reste à trouver cette personne ce qui sera très compliquée voir impossible.

    D'où ma réflexion actuelle, que la discussion sur une éventuelle candidature commune doit passer au second plan dans nos réflexions et dans nos discussions. On doit se concentrer sur l'élaboration de réponses et de stratégies communes dans les luttes, discuter d'un programme d'urgence commun, et quand on aborde la question des candidatures commencer par les cantonales et les législatives. Peut-être alors qu'un candidat commun acceptable et...

  30. le Prolo (PG 01) dit :

    @ Pulchérie D - 9h44

    " Ce n'est pas à Sarkozy ni à l'UMP qu'il faut s'attaquer,mais à la mollesse de la gauche".

    D'accord avec ça moi aussi. Se battre contre Sarkozy ne suffit pas.
    Par contre pas toujours facile à faire passer, le message.

    J'essaye sur divers forums, sur Marianne2 notamment, mais chaque fois les groupies des idoles du P.S. vous envoient dans la gueule l'histoire du "vote utile" et de la "Gauche qui divise parce-qu'elle ne veut pas gouverner" blabla...
    La parole de Ste Ségolène ou d'Aubry, c'est la vérité révélée apparemment. Impossible qu'elles fassent fausse route voyons, elle ont tellement fait d'études...

    Quelqu'un parlait de la nécessité de l'éducation politique populaire. Je crois qu'avec le P.S., dans son état actuel, il y a du boulot !...

  31. L dit :

    Lou passejaire 129

    Et je dirais même plus, quelle pratique du web en marge des applications qui nous sont proposées?
    Comment développer une pratique émancipée du web?

    En vrac: diversifier les entrées, les croiser entre elles,
    aller à la recherche de l'information, des analyses, questionner la rigueur intellectuelle et le parti pris (scientifique, journalistique, politique...) en identifiant le point de vue, qui parle, à quel lecteur s'adresse le site, le message, quels indices, dans les mots, dans le cadre, la forme, la nature du site, quelle portée, quelle interactivité? Pouvoir faire une critique "externe" et "interne" des formats et de leur contenu. Développer la pratique des circuits d'expression et d'information en même temps que des grilles de lecture critique.

    Ca passe par la maîtrise informatique, la connaissance d'internet, mais ça passe aussi beaucoup et par la maîtrise d'outils de lecture spécifiques au type de format (ex: savoir repérer des indices de jugement dans un document prétendument neutre, un texte, une image, un document statistique, par exemple), et par des connaissances intellectuelles. Plus facile par exemple de repérer le parti pris des interfaces pédagogiques de la BCE expliquant les dangers de l'inflation, quand on connaît la théorie monétariste et qu'on sait qu'elle est critiquée dans ses fondements et qu'on sait lesquels en particulier et par qui notamment.

    bonne journée!

  32. GEORGES dit :

    Le discours de Grenoble de Jean-Luc Mélenchon me plait beaucoup, il ressemble à une bonne piqûre de rappel aux valeurs républicaines et patriotiques.
    A propos de patrie, pour que la notre redevienne la patrie des Droits de l'Homme dans toute la France et à Lyon le samedi 4 septembre à 14 heures, place des Terreaux plusieurs fois souillée par Philippe Pétain lorsque Lyon était la capitale de la résistance parce que capitale du fascisme, j'espère bien que sur cette place nous serons des milliers à scander : «Français un jour, Français toujours !»

    A cette occasion un micro-trottoir serait le bienvenu : il y en a qui ont peut être des choses à dire ou des propositions à faire.
    Je souhaite que les badges soient obligatoires. En tout cas je mettrai le mien : Parti de Gauche !

  33. jennifer dit :

    Bonsoir Langue Rouge

    Contente de te lire de nouveau.

    Je partage ta vision réaliste (que certains jugeront pessimiste mais voir les choses en face arme mieux): il y a une montée à droite à l'heure actuelle partout dans le monde occidental, une sorte de défaite des masses populaires auxquelles on est en train d'imposer de payer la crise par l'austérité. C'est donc les masses populaires qui font trinquer et pour cela on les domestique, on les divise par le racisme etc... la démoralisation s'instaure, la droite impose ses choix et nous on est sur la défensive, essayant de renverser la vapeur mais déjà la tendance générale prend forme.

    Par contre, je ne pense pas qu'un Die Linke ne soit pas important. C'est l'essentiel. Que les travailleurs français soient plus combatifs que les allemands de façon générale depuis plusieurs décennies (à part la république de Weimar) est un fait. Mais dans cette situation il est hyper important de créer une grosse alternative de gauche unie. C'est la chose qu'on peut faire car il y a un terreau pour la créer. Ne pas louper le coche!

    Tu souhaites aussi l'unité du npa et du fdg. Mais là où on diverge c'est que tu minimises le facteur politique. Il faudrait que ce soit un candidat issu des luttes etc...

    Si je suis en désaccord, ce n'est pas parce que je suis au PG et défends Jean-Luc Mélenchon mordicus, mais parce que Jean-Luc Mélenchon représente précisément une alternative politique. Toute sa démarche est politique, se situe dans ce registre (souveraineté, démocratie, solutions politiques aux diverses crises). C'est ce discours qu'il faut tenir à la population. Je ne vais pas t'apprendre l'importance du politique sur le reste, à un léniniste aguerri comme tu l'es. La question à l'ordre du jour est celle du pouvoir, de prendre le pouvoir. Jean Luc le propose par les urnes, et de façon subversive, en bougeant les institutions, en n'acceptant pas les collaborations et compromissions diverses avec le néolibéralisme. C'est ce dont on a besoin.

    La question politique est donc essentielle et prime sur l'économique, résume et résoud toutes les questions économiques et sociales. Ce qui ne veut pas dire qu'on s'en remette juste aux urnes passivement. Non c'est à nous de prendre en mains nos luttes, nos revendications mais elles convergent toutes vers un point commun politique: le pouvoir. C'est pourquoi il faut un candidat "politique", car les gens comprennent que ce n'est pas un syndicaliste qui va chasser Sarkozy.

  34. miha dit :

    Après avoir'presque) tout lu les commentaires, je me permets d'apporter mon grain de sel. (deux grains de sel)

    1 - A ceux qui discutent sur la prespective d'une grêve générale "illimitée" ou pas :
    Je ne pense pas que cela s'organise. Si ça arrive, ce sera spontané et, dans le contexte actuel, c'est parfaitement envisageable... ce n'est que mon humble avis.

    Ainsi, les syndicats sont sur la corde raide : ne pas faire suite à une mobilisation importante et c'est le risque de voir la "populace" les déborder et devenir incontrolable...
    Mai 68, qui a commencé et pris de l'ampleur sans eux, leur a servi de leçon et ils sont devenus très habiles pour faire baisser la pression protestataire après l'avoir fait monter suffisamment pour pouvoir "rouler les mécaniques" en cas de forte participation à "leurs" manifestations..
    Y arriveront-ils encore le 7 septembre ou dans les jours qui suivent ?

    Le ras-le-bol est palpable, même chez des personnes n'ayant pas l'habitude de manifester.

    2 - D'accord avec ceux qui pensent que le 4 septembre sera bien suivi. Je le pense aussi.

  35. jorie dit :

    Oh oui, que nous sommes déçus par les socialos, la preuve, nous avons suivi Mélenchon pour une part d'entre nous, d'autres ont suivi le pc et finalement, on se retrouve unis au FdG, il n'y a plus que le npa pour faire la gueule. Ne vousy trompez pas. La droite est loin d'avoir perdu, le FN remonte à toute berzingue et si vous allez consulter d'autres sites dont vous n'êtes pas groopie, il faut reconnaître que l'essentiel des masses....n'a jamais entendu parler de Mélenchon sauf que c'est un "communiste" ou un "extrémiste", telles sont les rumeurs véhiculées partout. Bref, je participe à ma manière à la bagarre des mots et je vois bien que ça ne passe pas ailleurs....qu'ici. Bref, tout ça pour vous dire que si la droite repasse, la France est définitivement foutue. On se fondra dans le grand magma néolibéral avec un parti démocrate et un parti "républicain", sans idées, de belles kermesses de belles personnes avec rien dedans et les centristes au milieu pour faire diversion. Donc, je voterai quand même à gauche au second tour, à tout prix. Je ne veux pas rater la gauche, même si dsk est un cauchemard pour moi. Mais la droite encore une fois, franchement, je ne peux pas. C'est le pire qui puisse nous arriver, une machine à décerveler et vous savez comment ça a bien fonctionné jusqu'ici. Cela fait 10 ans que ça dure, on a eu chirac 2 fois, imaginez la droite actuelle reconduite....c'est pour moi l'enfer. Je sais bien que pour lespuristes, se résigner à strauss kahn, c'est l'enfer, mais il ne sera pas seul à gouverner non ? on pourra pousser au train non ? que pourra t on avec nos 8% nationaux contre une droite à 20%, une extreme droite à 20%, voire plus, une europe écologie à moitié libérale et insipide à 14 %, un NPA à 3% et sarko sera reconduit. Ils ont 2 ans pour le faire avec la crise qui s'enfonce et ils peuvent le faire, n'oubliez pas ça. J'espère qu'aubry tiendra la donne mieux que les autres. Les verts ne rallieront pas lespositions du fdg....on est capables de se retrouver à 60% à gauche et....pas élus. Vous imaginez le topo ?
    j'attends vos encouragements, je crois en la bagarre, mais je vois bien dans mon environnement médiatique et social que le PG est insuffisamment entendu par l'ensemble de la France. Comment peut on faire. Au fait, je me casse demain en vacances et j'irai....manifester dans le nord, histoire de participer. Au fait, JENNIFER, public sénat n'a publié que la moitié du discours et france 2 a fait un long apparté sur les communistes et fait apparaître Jean-Luc Mélenchon 1 fraction de seconde....mais sans paroles ! cqfd. Cette censure larvée fonctionne à plein. France 2 a laissé parler marine le pen et pas Jean-Luc Mélenchon, voilà ce que j'ai vu.

  36. jorie dit :

    Chère langue rouge, je suis d'accord avec l'essentiel de tes analyses, mais il faut partir de l'existant avant de vouloir le changer. Notre régime actuel n'est pas la 6e république, mais la 5ème, avec cette culture bien française des grands chefs que nous propulsons au pouvoir avant de les....pendre ou de les vouer aux gémonies. Cet esprit, nous l'avons, la france l'a. L'évolution plus démocratique se fera avec les réformes et d'autres pratiques politiques et je compte sincèrement sur le FDg pour faire évoluer ces pratiques vers davantage de démocratie et de consultations sociales. Pourquoi Mélenchon ? parce qu'en tant que républicain attaché aux urnes, bon tribun pouvant faire apparaître un combat lisible depuis des années et une expérience politique confirmée, il est plus crédible et assimilable par lamajorité des français ! c'est simplement ça. Sa vision est marxiste, mais avant tout républicaine, c'est donc le candidat qui ressemble le plus à notre pays frondeur, et qui a le plus de légitimité politique du fait de son parcours et des postes qu'il a occupés. Si on balance quelqu'un de sympa du mouvement associatif, totalement inconnu du pays, ou un communiste revendiqué du style de M.Laurent, c'est simple, c'est totalement cuit. La France est attachée à ses élites, avec un esprit à la fois jacobin et versaillais. c'est comme ça, faut faire avec. Le changement s'opèrera progressivement dans les mentalités, mais sûrement pas maintenant. En ce moment Europe écologie envisage de présenter l'ancienne juge Eva joly à la présidentielle. Je le dis de suite : aucune chance ! quel que soit le mérite de cette femme, sa culture, son amour de la France dont elle ignore d'ailleurs la vraie force, ce qui la fait vibrer, cette candidature les emmène dans le mur. Mme Dufflot que j'aime beaucoup n'a pas l'âge. Qui ? Cohn bendit, jamais il ne sera élu en France, trop libéral. J'ose espérer que les verts de gauche nous rejoindront sur un pacte possible. Les autres, c'est une force de mouvement, ce n'est pas un parti politique. Si vous cherchez le consensus vers le moins-disant pour avoir l'adhésion de tous et faire un compromis qui vous paraisse juste par rapport aux militants du npa ou du pc, vous ne choisirez pas Mélenchon, ok, mais vous perdrez tout. On perdra tout et partout. Vous et nous. Réalisez simplement sur les programmes que vous mettrez en place que la tête de file ne peut être que Mélenchon. Un contrat sera signé et compte tenu du parcours politique et intellectuel de Mélenchon, il sera mieux respecté qu'avec tout autre et surtout, il saura rassurer et se faire entendre de tous les français. Nous ne sommes pas seuls, regardez autour de vous. la droite est très puissante, notre pays est divisé et les milieux populaires à droite ne voteront jamais pour un communiste, encore moins pour un NPA,. Et nous sommes en réalité très petits encore (8% au mieux!) rien...

  37. Vincent dit :

    Communiqué de l’Union syndicale Solidaires de Lannion (22) au sujet du 7 septembre (diffusé à la presse locale, régionale, voire nationale)

    L’assemblée nationale débute mardi l’examen du projet de loi de réforme du système de retraite. Malgré l’opposition unanime des syndicats et d’une grande majorité des Français, malgré les mobilisations passées, le gouvernement et le MEDEF passent en force.

    Notre réaction doit être à la hauteur de cette provocation et de ce recul social historique. Nous vous attendons donc nombreux et motivés dans la rue, et en particulier à Lannion à partir de 11 h place de la Poste.

    Toutefois, pour l’Union syndicale Solidaires, le 7 septembre n’est pas un fin en soi, mais doit être le point de départ d’une mobilisation sur le long terme, qui doit aboutir au retrait du projet de loi actuel et à une vraie concertation sur un nouveau système de retraite par répartition pérenne, juste et financé par toutes les richesses que nous produisons.

    C’est pour cela que nous vous invitons à vous joindre en masse à nous :
    - Mardi 7, après la manifestation à Lannion restons sur la place de la Poste (repli au centre Savidan s’il pleut) pour discuter tous ensemble des actions pour le lendemain, voire pour l’après-midi.
    - Dès maintenant, et jusqu’au retrait du projet, affichons un signe de ralliement. Nous vous proposons d’arborer désormais un ruban de couleur rose/violet, à votre boutonnière, autour de votre front, accroché à l’antenne de votre voiture, etc. Nos militants distribueront de tels rubans dans le cortège le 7.
    - Mercredi 8 au matin, organisons des assemblées générales du personnel et décidons des modalités d’actions dans chaque entreprise.

    Nous espérons de tout cœur que de telles initiatives vont fleurir partout en France et converger rapidement.

  38. thierry dit :

    Bonjour,

    à propos de la réforme des retraites et sans être défaitiste Jean-Luc Mélenchon, lisez cela :

    http://www.lefigaro.fr/retraite/2010/09/01/05004-20100901ARTFIG00612-retraites-l-ouverture-de-francois-chereque.php

    Je sais, vous faire lire le Figaro, ce ne n'est pas très sympa ;-).
    Comme à l'accoutumée, la CFDT risque fort de nous faire un petit dans le dos.
    Rappelez-vous, plan Juppé 1995, réforme Fillon 2003...
    Je serai évidemment en grève et dans les rues d'Avignon, il faut quand même y croire, sinon...

    Thierry, militant FO

  39. FredeSud dit :

    Bonjour à tous,

    32 milliards d'euros : C'est le déficit des caisses de retraites en 2010.

    167 milliards d'euros : C'est le montant accaparé chaque année par les capitalistes au détriment des salariés à cause de la dégradation de la part salariale dans la valeur ajoutée (9 points de PIB) depuis 30 ans.

    Tous dans la rue le 07 septembre 2010 !

    Salut et Fraternité.

  40. Jean-Marie Pernot dit :

    Cher Jean-Luc, comme souvent tu vas un peu vite. Je suis le Chercheur de l’IRES que tu mets en cause. Tu as le droit de ne pas aimer les Echos, je ne suis pas non plus de ce bord là. Tu as lu cependant d’étrange façon mon interview jusqu’à me faire dire le contraire de ce qu’il contient… Je n’ai jamais dit que le pouvoir pouvait passer en force, j’ai même dit l’inverse. Ce n’est pourtant pas long, tu aurais pu aller jusqu’au bout de l’interview. C’est désagréable, et c’est inutile. Au fait, l’IRES, tu trouveras facilement dans un moteur de recherche, c’est un institut public proche des syndicats. Par ailleurs si toi, tu n’as aucun doute sur l’efficacité de ces journées d’actions à répétition, il se trouve que, lorsqu’on interroge les gens, beaucoup se posent des questions. C’est pourquoi ce que proposeront les syndicats après cette première journée aura son importance sur la tenue de la mobilisation.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive