24août 10

Le sondage Viavoice, Chabot, le pape, et moi

Il fait beau, il n’y a plus Chabot!

Ce billet a été lu 9 253 fois.

L e plus dur c’est de s’y remettre. Le clavier me fait mal à l’épaule au bout d’une heure ou deux de travail. Un point dans le creux du cou. C’est assez banal parait-il. Des tas de gens en souffrent. La différence c’est que moi j’arrête quand j’en ai assez. D’autres ne bénéficient pas de ce luxe. M’y revoilà donc. Par un reste de légèreté vacancière, je ne parle cette fois-ci de rien de sérieux : un sondage de Viavoice dans Libération, le départ d’Arlette Chabot, le pape. Demain je serai plus conséquent. Il me faut juste le temps de remettre le nez dans ma pile de notes et ma revue de presse. Deux passages médiatiques, l’un sur RMC, l’autre sur RTL m’ont permis de m’exprimer pendant la quinzaine précédente sur les sujets du moment. Je batifole donc  la conscience tranquille.

J’ai du mal à admettre que les vacances sont finies. Pour la première fois depuis des années j’ai pris presque quatre semaines, moi qui ne dépassais rarement les quinze jours. J’ai pris mon élan en quelque sorte. J’ai le pressentiment que cette année va être très dévorante. D’aucuns vont penser que c’est à cause de l’élection présidentielle. Erreur. Personne ne souhaite ma candidature si j’en crois le sondage « exclusif » de Viavoice ce matin dans « Libération ». Il est vrai que mon nom n’a pas été proposé. Celui de François Hollande oui, par contre. Ca va de soi. Le nombre de gens qui me demandent de ses nouvelles m’avait bien fait sentir la percée qu’il opère. Celui de Marie-Georges Buffet a été lui aussi proposé. Je trouve très accrocheur son score de quarante pour cent de gens qui pensent qu’elle devrait se présenter. En réalité je ne comprends pas ce que veut dire une telle question. Mais je trouve admirable qu’on propose son nom aux sondés car elle-même a dit qu’elle ne serait pas candidate. Mais Viavoice ne lit peut-être pas les journaux. Mais non ! Il les lit. La preuve madame Eva Joly a annoncé lundi dernier qu’elle était intéressée par la présidentielle et déjà hop la voila proposée. Et Duflot aussi, quoiqu’elle ait également dit qu’elle n’était pas candidate. Bref ce n’est pas manipulatoire pour un rond. C’est du travail sérieux. N’est-ce pas ? Retenons l’essentiel : « favoris à gauche, dit le titre, DSK (44%) » ! Zut je n’ai rien compris. Je croyais qu’on demandait aux gens s’ils trouvaient que l’intéressé devrait être candidat. Comment se fait-il que ça devienne un « favori à gauche » ? Et quel est cet « « effet Eva Joly qui se dessine », selon le titre de la une, quand il y a moins de monde pour souhaiter sa candidature qu’il y en a pour celle de Duflot ? « Libération » serait-il de retour dans ses anciennes mauvaises manières ? Revient-on au plat unique de la gauche unique, sociale et libérale ? Dois-je retourner louer ma place dans les catacombes ? A moins qu’ils aient embauché un bataillon de stagiaires socialistes. Ca expliquerait les brèves perfides dont j’ai été gratifié pendant l’été. Mais que mes amis se rassurent. J’ai bien noyé ces chagrins dans le lait de soja et le gaspacho, mes breuvages de cet été.

Mon mois de rentrée est pourri. Le parlement de Strasbourg se réunit deux fois « en session ». La première commence le six septembre…. Si j’allais faire de la présence et voter je ne serai pas présent à la manifestation du 7 septembre. Plutôt mourir. Ca ne va pas améliorer ma statistique de présence à mon banc. Ceux qui n’en ont rien à fiche de la journée de grève et des manifestations vont pouvoir faire les malins devant les journalistes qui jouent le rôle de pointeuses. Tant pis pour moi : j’avais qu’à pas être de gauche. Mais comme je suis certain que nous tenons le bon bout et que nous pouvons infliger une raclée monumentale a la réforme des retraites, je n’ai pas l’ombre d’un remord pour cet absence. Chaque manifestant compte. La Fête de l’Humanité qui est le grand évènement de gauche, en général, et celui du PG en particulier, est encadrée dans mon emploi du temps par une noria d’allers et retours entre Strasbourg et le grand sud-ouest. Mortel ! Et le six octobre, après ce marathon parait mon livre. Trois heures de travail par jour depuis fin juin. Le plus difficile était de tenir la longueur prévue. Pour que le livre ne coute que dix euros il ne fera que 140 000 signes. Tout doit tenir dans cet espace. Pour être franc j’ai adoré le défi. J’ai écrit ça sur le style d’une note de blog. J’en parlerai bientôt, sitôt que ce sera le moment. Pour l’instant l’horizon de mon travail ce sont : «le remue méninge » du parti en fin de cette semaine, le 7 septembre et la Fête de l’humanité.

Samedi on a trinqué. La saison politique commence par une vive satisfaction. Une nouvelle  accueillie par mon équipe d’amis et collaborateurs avec des éclats rires et une tournée générale : Arlette Chabot ne peut plus nous nuire. Il parait que d’aucuns s’apprêtent à nous la repeindre en martyr ! Trop drôle ! Ce passe-plat de la droite qui a mis en scène le débat pourri sur l’identité nationale ! Cette récitante du oui ! oui ! oui ! mille fois oui ! à la Constitution européenne ? Cette organisatrice caricaturale des débats pugilats, des plateaux surchargés où il faut jouer des coudes pour glisser trois mots entre ses admonestations maternalistes, ses grands airs et ses grimaces à l‘antenne pendant que les autres parlent ! Sans oublier sa brutalité et sa grossièreté avec les gens qu’elle avait dans le nez. Car je ne m’étends pas sur les méthodes quelle m’a appliquées mais j’en rappelle les moments forts : cinq « télé-matin » annulés en dernière minute, ma séquestration pendant une soirée électorale. J’en ai encore la chair de poule. Ouf, c’est fini ! Il fait beau, il n’y a plus Chabot ! Bon débarras ! Ceux qui, à gauche, la plaignent ou se la jouent en défenseurs de je ne sais quelle liberté  sont des hypocrites. Ou des commensaux. Sa destitution n’a aucune signification politique. Cette femme appartient au sérail et elle est victime d’une passe d’arme entre gens du même bord. Elle appartient de surcroit à un clan particulièrement nuisible dans le métier, les inamovibles. Perclus de copinages multiples et d’amnisties mutuelles, de services réciproques et d’arrangements à géométrie politique variable, ils sont quelques uns de cet acabit qui obstruent les pores de maintes rédactions. Tiens comme Alain Duhamel qui a prétendu à l’antenne que mes idées étaient déjà démodées en 1850 !  Pour un gars qui interviewait déjà du temps de Brejnev ça ne manque pas de sel. Ne lui dites que les idées d’Adam Smith datent du 18ème siècle, il croit que c’est un think thank de Tony Blair qui les a pondues.

Monsieur le pape s’est réveillé. Ce matin on m’a demandé ce que je pensais de ses déclarations à propos de l’accueil des étrangers. Je trouve que c’est un classique assemblage de généralités bien pensantes. Il fait son job. Mais service minimum. Le philosophe en moi tord le nez sur des phrases papales comme celle sur la « légitime diversité humaine » ou celles à propos du fondement de l’égalité entre êtres humains dans le fait que l’évangile ait rappelé que tous les hommes sont appelé au salut. Mais je laisse ça pour les puristes. Le côté kitch du message papal c’est son côté crypté. Dans le style inimitable d’un appareil qui a quand même 2000 ans de bureaucratie derrière lui. Il dit, mais sans dire. Et sans dire de qui il est question. Il faut déduire que c’est à nous Français qu’il s’adresse parce que ce bout de message n’est pas traduit dans les autres langues. Kolossale zubtilité ! Un peu hypocrite l’admonestation. Parce que monsieur le pape est quand même le chef hiérarchique du chanoine de Latran. Latran ?  Ce n’est pas n’importe quelle paroisse ! C’est  celle que fréquente le pape lui-même puisque c’est la seule paroisse de l’Etat du Vatican. Au lieu de l’admonester en public il aurait pu soit l’édifier en privé par de saintes recommandations et gourmandages, soit le virer du poste de curé d’honneur de sa paroisse. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il n’a pas été trop rapide, monsieur le pape. Mais on va voir bientôt ce qu’il a dans le ventre si j’ose dire. En effet, en Italie où les amis de l’église dirigent tout, le ministre de l’intérieur a lui aussi de grands plans d’expulsions barbares. La dernière fois que cette équipe s’est mêlée du sujet elle a si bien jeté de l’huile sur le feu que les gens du coin sont allés incendier un camp de Roms. Ils hurlaient et applaudissaient en les voyant s’enfuir hors de leurs baraquements en flammes. J’ai lu que les exploits de Sarkozy relançaient leur ardeur. C’est à vomir.

Du 23 juillet au 23 aout vous avez été 2500 visiteurs différents, par jour, sur ce blog. La vidéo "auditorium" numéro un a été regardée 7951 fois et la numéro deux  10 551 fois. J’en suis ébahi, tout simplement. Mille personnes de plus se sont inscrites pour être dans ma liste de diffusion et recevoir « le petit courrier du blog ». L’inscription est toujours ouverte. Il suffit de remplir le formulaire prévu a cet effet, en haut de la page d’accueil à droite. A très bientôt.


72 commentaires à “Il fait beau, il n’y a plus Chabot!”

Pages : [1] 2 »

  1. 1
    Gérard dit:

    Juste pour détendre l'atmosphère avant la rentrée qui s'annonce percutante, une petite vidéo pédagogique : " Vive les retraites ! "..

    J'ai bien ri la première fois que j'ai vu cette bande (surtout la première partie..) !..

    Et puis juste un rappel.. vendredi 27 août 2010, Hess et Val présentent la nouvelle programmation à Radio France pour la saison. A cette occasion, l'association des Auditeurs de FRance Inter en Colère (A-FrIC) appelle à un pique-nique de 11h00 à 13h00 devant la Maison de la Radio pour se tenir informé. Car les auditeurs de France Inter ont de la mémoire.. ils veulent la ré-intégration de Guillon et Porte,.. et un débat sur l'implication des auditeurs dans un service public...
    " Un service public appartient aux citoyens, pas aux pouvoirs en place. "

  2. 2
    vincent dit:

    Enfin de retour :)

    Étant étudiant je voudrais signaler cet article concernant la rentrée universitaire qui s'annonce très couteuse...

  3. 3
    Gérard dit:

    Je reviens sur le spectacle pédagogique " Vive les retraites ! ", car je n'avais pas vu la version longue, à visionner absolument.. c'est de la même veine.. : Ici

  4. 4
    Bouboune dit:

    Bonne rentrée cher Jean-Luc !

    Je vous signale deux ouvrages que j'ai lu pendant mes vacances :
    - l'enjeu des retraites (Bernard Friot)
    - la France du Travail (collectif de chercheurs de l'IRES)

    Si vous ne les avez pas lus, voici de quoi agrémenter vos multiples aller-retours vers Strasbourg et nourrir votre argumentaire de quelques chiffres percutants. Un petit exemple pris (preque) au hasard dans la France du Travail, p.60 :
    - en 1949, les revenus disponibles des ménages étaient partagés entre revenus nets d'activités (comprenant les salaires), revenus nets de la propriété, et prestations sociales à proportion respective de 78.4%, 8.8% et 12.9%
    - en 2007, ces proportions sont devenues 50.5%, 21.2% et 28.4%
    -> il n'y a pas besoin d'autres chiffres pour montrer que les revenus d'activités (travail) se sont écroulés en part relative. Les grands gagnants de ces 50 dernières années sont bien les rentiers, et il est grand temps d'inverser cette tendance mortifère.

  5. 5
    Franck Boissier dit:

    Trinquons tous au départ d'Arlette Chabot. ;-)

    Ouf !

  6. 6
    sylvie boussand - PG 03 dit:

    Bon retour Jean-Luc.

    En écho, me revient en mémoire LA photo du trio Duflot/Buffet/Aubry au lendemain des régionales… les entrechats des journalistes par "une" interposée sont parfois amers, mais permettent à (presque) tout un chacun d'avoir ses 15 minutes de gloire. Alors qu'il faudrait penser aux 15 prochaines années…

    Rendez-vous le 7 septembre et au CN.

  7. 7
    ab1818 dit:

    Bonjour,
    (...Mille personnes de plus se sont inscrites...). Bien ! Oui mais ! Peut être que certains seront étonnés de ce qui suit, mais lors de rencontres avec des personnes qui ont surtout (la tête dans le guidon pour se maintenir dans leur poste de travail) pour «gagner» leur vie. Lorsque, je viens à parler du PG et J-L M, elles me posent ces questions. Mais c’est qui J-L Mélenchon ? Front de Gauche c’est quoi au juste ? Le Parti de Gauche c’est quoi et c’est qui au juste ? Mais, si je dis DSK vous connaissez ? Bien évidemment hélas, tous répondent, d’autant qu’aujourd’hui encore les médias nous font de l’intox au % de DSK auquel nous devrions adhérer. Allo M. J-L Mélenchon ! Nous avons un problème …... de communication vers les extérieurs. Bien cordialement.

  8. 8
    laetSgo dit:

    Bon retour parmi nous ! et à propos d'inamovibles parasites du petit écran, notons en plus du départ de M'âme Chabot celui du non moins indéboulonnable Patrice Duhamel (le frangin d'Olivier). Gageons que M. Pfimlin, nommé par notre Présidentissime, saura nommer d'autres passeurs de plats patentés ! La partie n'est pas gagnée, et il est rien moins que sûr que le PAF public soit plus accueillant pour les idées et représentants du Front de Gauche que sous l'ère Chabot !

  9. 9
    lou passejaire dit:

    [mode troll/on]
    "Personne ne souhaite ma candidature si j’en crois le sondage « exclusif » de Viavoice ce matin dans « Libération ». Il est vrai que mon nom n’a pas été proposé. "

    En pleine crise de la filiére laitiére, faut reconnaitre qu'affirmer "J’ai bien noyé ces chagrins dans le lait de soja et le gaspacho, mes breuvages de cet été."...

    J'ai bonne mine, moi, à défendre l'idée, auprés de mes camarades éleveurs que J.L.Mélenchon est le meilleur candidat possible... un homme qui boit du lait de soja... Une seule solution pour sauver les meubles, produire rapidement une prescription médicale !
    [mode troll/off]

    Bon, juste, nous les rares militants qui étions pas partis en vacance, on a regretté le retard à la réaction du PG sur les délires du chef de l'Etat Français...

    Quand à M'âme Chabot... comment dire... ben vive la retraite... mais effectivement ; elle n'est qu'un avatar... comme Sarkozy... Personnifier/diaboliser certains serviteurs du capital, c'est s'assurer des lendemains qui déchantent...

    Bon, on a du boulot... 4 septembre, 7 septembre, meeting, cantonales...

  10. 10
    Georges dit:

    Bienvenue chez vous Monsieur le Président,
    Pendant une période trop longue pour moi, en resté au commentaire 226 m'a fait posé des questions, ne serait-ce pas que quelqu'un ayant forcé le trait aurait posé des problèmes ? c'est la question que je me posais, alors 10 fois vingt fois et plus j'ai recherché l'ouvrage du Maître, l'ouvrage est là il me reste à l'étudier.

  11. 11
    argeles39 dit:

    Chabot en semi- retraite (ou au placard si on préfère) on ne va pas pleurer, mais c'est amusant, servir la soupe à Sarkozy et défendre la retraite à 67 ans ne lui a pas garanti sa place, pourtant la retraite à 67 ans et plus elle en révait.........

  12. 12
    ydaho dit:

    Bonjour,
    - Les sondages : On s'en fout ! c'est juste pour faire causer dans les sérails politiques, induire quelques vocations de "grands hommes" (ou femmes) et de plus il y manque les véritables candidats.. :mrgreen:

    - Le pape : Le discours des églises est toujours le même depuis des siècles : "aimez vous les uns les autres".. etc...etc... Donc cela ne me surprends pas que celui là tienne ce discours, seulement entre le discours et les actes il y a une énorme marge ! D'ailleurs cela me rappelle aussi quelqu'un d'autre dont les initiales sont... N.S. ! Bon... on va pas se plaindre, mais l'un comme l'autre devraient mettre leurs actes en phases avec leurs paroles... Pour N.S. par exemple ce serait le pouvoir d'achat ? muhahahahahaha ! :mrgreen:

    - Arlette : Ils devaient avoir un autre "ami" a placer... c'est la dure vie du paf ! :mrgreen:

    Les vacances : elles se terminent, et c'est pas dommage, les choses sérieuses commencent le 4 septembre !
    http://www.lepost.fr/article/2010/08/04/2174609_manifestation-du-samedi-4-septembre-communique-des-trente-organisations.html
    Il FAUT s'y "coller" et commencer de réchauffer l'asphalte !

    [Edit] Les liens "Facebook" nécessitent d'être inscrit pour y accéder. Nous n'avons pas à susciter l'inscription de nos lecteurs à Facebook, je les ai donc retirés.

    A bientôt M. Mélenchon ! Ne "zappez" pas le 4 septembre !

  13. 13
    Poey dit:

    Bonjour,
    Utilisateur confirmé d'internet, je n'ai toujours pas trouvé sur le blog le formulaire d'incription au petit courrier, merci de m'éclairer.
    On peut bien sûr le lire sur le blog, mais il faut y penser..
    Meilleures salutations, bravo et merci pour le travail fourni.

  14. 14
    ydaho dit:

    @ Poey : aller a la page d'accueil ===> http://www.jean-luc-melenchon.fr/
    Et ensuite consulter la colonne de gauche... Tapez votre nom, votre e-mail et cliquer sur "je m'inscrit"... C'est fait !

    @ Georges :... Ah.. cette fin au commentaires 226... quel dommage.. Et que d'ennuis ensuite..
    [Edit] Les commentaires se ferment automatiquement au bout de 15 jours! Faites le calcul et épargnez nous vos supputations. Inutile de donner de l'importance à ce qui n'en a aucune.

  15. 15
    ydaho dit:

    Au fait, si on "comptabilise le pape, Villepin et quelques autres on peut constater que la droite se mobilise contre Sarkozy !
    http://www.europe1.fr/Politique/Roms-Villepin-exprime-sa-honte-256326/index.html

  16. 16
    Akim dit:

    Pour financer les retraites, exigeons un meilleur partage des richesses, mais ne comptons pas sur la croissance ! Comment imaginer que le PIB pourrait encore doubler d'ici 2050 (épuisement des ressources naturelles, destruction de l'environnement) ?
    Liberté, égalité, fraternité, anti-productivisme...

  17. 17
    Jean-Charles Girault dit:

    Enfin quelque chose d'intéressant à lire, ! Ça m'a manqué si, si ! pour ce qui est d'arroser le départ de Chabot, je n'ai rien contre, je suis même pour, une petite coupe ne se refuse pas....Mais soyons vigilants tout de même, c'est ce que j'ai appris au travail, un chef qu'on ne peut pas sentir se fait virer, génial, sauf que, on sait ce qu'on perd, mais on ne sait pas ce qu'on trouve et souvent c'est....PIRE ! Je pense qu'on doit avoir la même règle, certes on peut se réjouir du départ de Mme Chabot, mais son remplaçant vaut-il mieux ? N'est-il pas pire qu'elle ? A voir !...
    Pour éclairer la lanterne de ab1818, et des autres, La télé de Gauche77 a réalisé, le 10 Avril 2010, un entretien EXCLUSIF avec Jean-Luc Mélenchon, sur les premières mesures que prendra un gouvernement de Front de Gauche.

  18. 18
    Henri dit:

    Bonne "reprise"

  19. 19
    David dit:

    Cher Jean-Luc, essayez tout de même d'être assidu au Parlement européen, vous êtes payés pour ça, et par nos impôts. Les petits gens sont très attentifs à ça, car les médias n'hésiteront pas à vous le ressortir en pleine figure pour vous déstabiliser. Et puis je suppose que ça reste instructif tous ces débats, vous êtes ainsi au courant de toutes les lois.
    En tout cas je crois en vous, j'ai beaucoup aimé votre prestation sur RMC, face à ces raclures de journalistes de droite.
    J'espère vivement que vous porterez les couleurs du Front de gauche, mais ce n'est pas le débat pour le moment.

    Cordialement,

    David.
    Un militant du PCF.

  20. 20
    ydaho dit:

    Désolé pour les liens Facebook, je n'avais pas pensé a "l'inscription".. je remet les liens originaux.. quand aux arguties a propos du commentaire 226, ce n'était qu'une plaisanterie...

    Rentrée sociale
    Les syndicats confirment leur appel à une mobilisation massive le 7 septembre :

    http://www.cgt.fr/spip.php?article37675

    L'article d'un journal Argentin : (je ne trouve pas l'affiche dans son contexte original)
    http://www.lavoz.com.ar/opinion/la-gangrena-del-racismo

    De toutes façons il ne manque pas de une de journaux qui nous villipendent !

  21. 21
    andré 69 dit:

    A lire, une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy "Les Français n’ont pas besoin de travailler plus longtemps, mais de travailler tous !"

    [Edit] Les liens sont éventuellement bienvenus, mais à condition d'être commentés au minimum, en rapport avec les thèmes du billet. Les liens "secs" ne sont pas admis

  22. 22
    LutoPick dit:

    Le retour de Mélenchon et le départ de Chabot en même temps: mais c'est que du bonheur ! Voilà une rentrée qu'elle se présente bien.Ah ça ira, ça ira, ça ira... ;o)

  23. 23
    Pulchérie D dit:

    @ J-LM

    Les douleurs articulaires consécutives à l'usage prolongé d'un clavier d'ordinateur s'observent surtout au cours de l'utilisation des "ordis" portables. On s'en sert courbé sur le plan de travail, surtout lorsque celui-ci est constitué par les genoux.
    Rien de tel qu'un "ordi "fixe, que l'on pose sur une table, l'écran au niveau des yeux, la tête étant maintenue droite, le buste bien calé sur un dossier, les poignets reposant sur la table. Il faut pour cela que le clavier soit dissocié de l'écran.
    J'ai écrit ainsi des monographies de plusieurs centaines de pages sans inconfort. L'idéal est d'avoir un "ordi" au bureau et un chez soi. On trouve des "clés" pour transporter les textes en cours de rédaction qui ont des capacités énormes (plusieurs centaines de gigas) et qui ont la taille d'un paquet de cigarettes.

    Voilà, je crois être restée dans un des sujets proposés par J-LM, en tête de son billet.
    Contente que vous soyez à nouveau parmi nous, cher député.

  24. 24
    Blanche JY dit:

    Bonne rentrée !

    Une nouvelle année oui c'est sûr, qui s'annonce bien remplie !
    Ce n'est pas le travail qui va manquer je pense ... déjà pour déjouer les entourloupes des grands communicateurs et sondagiers en tous genres !

  25. 25
    lou passejaire dit:

    suite aux "edit"... je lance un appel à une réflexion de toute la gauche de la gauche...
    Il semble que Ydaho ait pas pigé le sens de la phrase :
    Nous n'avons pas à susciter l'inscription de nos lecteurs à Facebook
    limiter son refus "politique" d'utiliser facebook à la simple question de "l'inscription obligatoire" c'est un peu court...
    Il faut comprendre que Face book n'est pas "un outil", facebook est "le marché"...
    j'écrivais il y a quelques mois " je me prends à imaginer la tronche de mes camarades du parti de gauche si je leur proposait de sous traiter au pourcentage une campagne d'adhésion à une de ces officines spécialisées dans le recrutement de clients pour Poweo ou SFR, avec le petit kiosque qui va bien au milieu de la galerie commerciale de carrouf.... J'imagine les têtes..."... ben faire de la politique sur facebook c'est exactement ça !

    Et facebook est l'un des faire-part de décés de l'internet que nous connaissons, ouvert et libre... Le marché nous construit un internet bien fermé, clos, prisonnier... genre Facebook ou "internet by Orange"... Allons nous nous résigner ? Sur ce terrain, comme sur pas mal d'autres, nous allons avoir un travail de formation urgent à attaquer, et tout d'abord dans nos rangs...

  26. 26
    Tristan Haute PG Lille dit:

    Voilà je suis étudiant et militant du PG et à côté je fais partie d`une association de débats politiques à Sciences-Po Lille("De toutes les Couleurs"). Du coup, Monsieur Mélenchon, je vous propose de venir faire une conférence à l`IEP de Lille sur le thème de votre choix(je vous ai envoyé un mail mais avec les politiques, je sais qu`il faut relancer souvent). Sur n`importe quel sujet, ça changera de la doxa distilée par les députés godillots, les "centrittes"(de droite) et les sociaux-démocrates mous qui viennent d`habitude. Après la petite conférence(45 minutes) on fait une bonne heure d`échanges avec la salle(c`est le principe de l`association). Pour la date, c`est à vous de décider. Le programme de l`association est sur le site detouteslescouleurs.eu(avec mon contact). Les conférences sont en accès libres(donc il n`y aura pas QUE des étudiants).

    Merci d'avance de me recontacter

  27. 27
    Nipontchik dit:

    Ah le pape! Evidemment qu'il fait son boulot, la soupe lui étant servie par Sarko, et la curie romaine, cette institution intrinsèquement perverse, fait son miel de tous les malheurs et la misère du monde. Comme quoi il faut toujours se méfier des curés, même et surtout quand ils sont de gauche.

    Le répertoire nord-coréen ne suffirait pas à remplir ce blog d'éloges pour la manière dont vous ramenez le ballon là où il aurait du toujours rester pendant ces mois d'été: sur la question des retraites.

    Ainsi vous allez pouvoir faire voler l'"autre gauche " de victoire en victoire, sans qu'elle tombe dans les pièges du sociétal. Et puis après tout l'"Huma" ce n'est pas "La Croix", par le miracle du Front de Gauche, enfin une perspective claire centrée sur le monde du Travail (et non égarée dans les eaux fangeuses de la mauvaise conscience et de l'admiration pour le lumpen prolétariat).

    Un arc en ciel comme on n'en a jamais vu jusqu'alors reliera sans doute vers le 12 septembre le parc paysager de La Courneuve aux quartiers branchés proches de l'avenue de la République dans le 11ème arrdt de Paris.

    Et d'autres âmes charitables se rallieront ainsi au Retrait du projet Sarko-Fillon-Woerth sur les retraites.

  28. 28
    Joëlle JEAN dit:

    On leur fait dire ce qu'on veut aux sondages...et puis quand on est critiqué, c'est que quelque part on dérange! et je pense que c'est ton cas cher Jean Luc...Quand à Eva Joly...elle part perdu d'avance, elle n'a rien à faire en politique...Duflot elle a de la tchatche et un physique pas mal... mais ça s'arrête là! ce matin le sondage sur RMC...pensez vous que la gauche soit fiable pour réduire l'insécurité...74% de NON...il va falloir surtout lutter contre le FN je pense...elle va cartonner la Marine...bon courage pour la suite des évènements. Une fidèle. Joëlle JEAN.

  29. 29
    Georges dit:

    Le plat du jour est un repas complet,,,,,,,
    Chabot est passée à la trappe, bien fait ! ; remettons le couvercle, ces gens là quand ils sont mis à la porte ils reviennent par la fenêtre.

    Le Pape et son chanoine de Latran commencent vraiment à nous les briser les tasses du service à thé ; le premier qui à fait du scoutisme de 38 à 441/2 et qui portait toute la panople du parfait scout "toujours prêt" avec sur la poitrine L'écusson de sa promesse plus les badges de rubans pour bonne conduite, NdeD, je me mets encore hors sujet, je finis là en disant j'en connais un qui était scout aussi mais de l'autre côté de la barrière, qui rentre en Résistance ça devient un manie ; le second le chanoine qui tire à l'instant à vue sur les Roms et qui retirera encore dessus quand ils reviendrons puisque c'est leur Droit

    Eva Joly aussi veut du gâteau, Norvégienne et Française à la fois, pardonnez-moi mais c'est trop tentant, Comme l'Omelette, dessert sacré de la "Georges" des jours de liesse,et que tous vont la déguster dans ce lieu juste en face de l'ancienne Kommandantur, en banquet sutout les bien-pensants du Nouvel Ordre Libéral.

    Merci pour les renseignements concernant le 226, la plaisanterie était bien montée.

    Le 4 avec Resf et la CIMADE, puisque j'en suis et le 7 nous serons aussi à la manif, espèrons avec des millions

  30. 30
    ydaho dit:

    @ tristan : je plaisantais bien sur,
    @ Lou Passejaire : bien sur ! Et surtout il ne faut pas utiliser facebook comme on te "conseille" de le faire... Sinon cela sert de grand collecteur ! Toutefois internet n'a jamais été ouvert et libre c'était simplement de la désorganisation.. Il semble que cela s'organise.. Faire de la politique sur facebook c'est juste relayer l'information et "se servir" du nombre...
    @ Eva Joly vaut ce qu'elle vaut, mais tout de même elle a son utilité dans le paysage de l'autre gauche.. Au lendemain du premier tour il faudra bien faire quelque chose pour passer a la trappe [ ;-) ] N.S.

    webmestre : (ou edit) désolé.. ;-)

  31. 31
    Gilbert Duroux dit:

    À propos d'Arlette Chabot, pour illustrer ce qui est dit par Jean-Luc Mélenchon, voici un texte cosigné par Patrick Braouezec, Gérard Filoche, Jacques Nikonoff, et Georges Sarre, dénonçant la façon dont ils ont été traité par Chabot le soir de la victoire du non au référendum européen. Si Mélenchon avait été présent, nul doute qu'il aurait co-signé ce texte.

    Si vous voulez vous amuser un peu, voici la liste des articles que la dame a inspiré à Acrimed.

  32. 32
    bertgil dit:

    Bonjour Mr Mélenchon,
    Depuis plusieurs jours,je cliquais sur votre blog.Donc je suis content de vous lire.
    Pour les partis installés,le parti de gauche dérange,Son leader essaye de ne pas avoir la langue de bois.Il ne récite pas, les arguments agréés par la pensée unique.Ca change de ce que l'on entend sur des émissions genre C dans l'air.Jamais votre nom n'est prononcé.C'est un bon signe.Il faut continuer dans cette voie.
    Pour ce qui concerne les sondages, pas de question concernant Mr Mélenchon, peu importe.
    L'essentiel envers et contre tous c'est de vous en tenir à la stratégie d'équilibrer la gauche au détriment du PS.C'est une stratégie qui avec le temps, sera acceptée par ceux qui ont voté Non en 2005, tous les abstentionnistes et votes blancs et par des membres du parti socialiste.
    Mme Chabot s'en va, trés bien,le remplaçant ou la remplaçante servira la soupe à l'ump, ps et aux verts comme Mme Chabot.Pas de quoi se réjouir,la télévision française est au ordres.
    L'audience de votre bloc est importante, vos lecteurs sont sans doute en majorité des convaincus? Il faudrait que vous gardiez le contact avec le peuples c'est à dire,ceux qui ne lisent pas votre blog. Il faudrait organiser,programmer, des meetings dans les villes,
    Bon courage

  33. 33
    Gilbert Duroux dit:

    @ Bruno ANEL

    Je crois qu'il faut distinguer deux choses. Avant, les nominations des chaines publiques n'étaient pas faites directement par l'Élysée, mais c'était tout comme. C'était un système hypocrite, avec un filtre qui n'en était pas un.
    Bien entendu, le système actuel n'est pas plus satisfaisant. Quoique puissent faire les responsables de l'audiovisuel, il y aura toujours le soupçon qu'ils sont aux ordres. D'où l'intérêt du système précédent (sauvegarder les apparences).
    Bref, sachant qu'aucun des deux systèmes n'est satisfaisant, je ne sais pas ce que va faire "la gauche" pour qu'une autorité vraiment indépendante nomme les responsables de l'audiovisuel. Je le sais d'autant moins que contrairement à vous, je ne sais pas ce que c'est "la gauche" qui va gouverner demain. Et je m'étonne de votre certitude. Pouvez vous me dire c'est quoi la "gauche" qui va nous offrir le paradis terrestre demain ?

  34. 34
    Badhoney dit:

    bon retour de vacances, Jean-Luc... j'ai bien peur que vous ne soyez pas au chômage technique dans les jours à venir... l'agressivité incroyable du gouvernement va vous donner l'occasion, je l'espère, de l'ouvrir...

    bien amicalement

  35. 35
    Michèle dit:

    Bienvenu à votre retour et bravo d'avoir su vous reposer " charité bien ordonnée..." car vous en aviez besoin, comme tout travailleur direz-vous sauf que vous êtes exposé et précieux et que l'équilibre nécessaire est vite mis à mal à en juger l'emploi du temps décliné qui souffre déjà du trop. Des choix s'imposent et j'applaudis ceux que vous faites. Pour moi aussi ce sera Grenoble dès jeudi et le 7/09 et pas la fête de l'huma malheureusement d'où le bienfondé d'une "télé de gauche".
    J'allais dire un mot sur le point douloureux mais
    Pulchérie D l'a tb dit.
    Pour l'heure je me suis délectée avec " les inamovibles, perclus de copinages xples et d'amnisties mutuelles, de services réciproques et d'arrangements à géométrie politique variable" à savoir qu'une chatte n'y retrouve pas ses petits!
    Du coup c'est le bien dire qui fait des petits et le nombre de visiteurs qui grimpe.
    A bientôt cher Jean-Luc

  36. 36
    azulejo dit:

    pourquoi me censure t-on ? Azulejo.

    Parce que votre (très long) baratin est complètement hors-sujet, que les faits que vous relatez ne sont pas complètement avérés mais font l'objet d'une rumeur qui remonte à bientôt un an (décembre 2009) et ne circule que sur certains blogs activistes sans aucune preuve à l'appui, au prétexte que ces faits sont volontairement "cachés". Alors que vous dites "on vient de découvrir..."
    Puisque vous sollicitez une prise de position des "partis de gauche", adressez vous à eux sur leurs sites, car ce blog n'est pas le lieu.

  37. 37
    matthias dit:

    Apparemment le départ de Chabot de France 2 ne change rien : elle continuerait de présenter A vous de juger. Dommage... Mais son pouvoir de nuisance devrait quand même se réduire un peu.

    Par contre, Public Sénat semble suivre la même direction ou alors Jean-Luc a de mauvaises informations. Sur le site de la chaine, il est indiqué que la chaine diffusera dimanche en direct à partir de 10h et pendant 180 minutes (soit jusqu'à 13h) l'université d'été du... PS et pas le discours de Jean-Luc Mélenchon comme annoncé sur ce blog.

    Un autre coup de balai à donner !

  38. 38
    marin dit:

    Bonsoir J-Luc, je suis désespérément de "gauche" et je m'inquiéte un peu de la vision que vous autres politiques avaient de notre société. Je suis un jeune retraité du service incendie et j'ai eu l'occasion à maintes reprises d'intervenir dans toutes le strates de la population et je dois te dire que ce que j'y ai vu n'est pas beau, mais pas beau du tout. J'ai constaté le délitement progressif de de toutes nos valeurs républicaines avec une nette accélération depuis Maastricht (Mittérand et consorts) et Lisbonne (Sarkozy et ses truands) qui enfonce le clou. Ce mode sociétal qui nous est imposé ne peu que générer des discordes et des incompréhensions. Les violentes dérives comportementales (de tous bords) révélent l'inexistance (voulue?) de l'Etat. Progressivement nous glissons vers l'irrémédiable, tous les critères seront bientôt réunis pour que se renouvelle les années sombres de la première moitié du XXe siécle. Tant il est vrai que la pagaille économique et les dettes des différents états, sont désormais incontrôlables. Les tenants du grand capital ne voulant céder en rien sur leurs profits démesurés, il ne restera aux dirigeants pour résorber tout cela qu'un seule alternative une relance économique basée, hélas, que sur le conflictuel. Faut-il en arriver là? C'est à vous qu'incombe la lourde tâche d'éviter le pire. Le peuple est las de tant de péroraisons, et nul doute qu'il entendra celui qui tiendra le discours (maintes fois entendu) de faire table rase d'une société à bout de souffle.

  39. 39
    Rosa Luxemburg dit:

    je vous ai écoutés et vous vous en êtes formidablement bien sortis face à ce coup de vicieux (quelle honte, vraiment des sans-gênes sur RMC, ils ont instrumentalisé la souffrance d'une pauvre victime pour démonter votre discours progressiste sur la sécurité). J'ai beaucoup apprécié votre sang-froid. Il nous faudrait plus de politiciens de votre trempe.
    Je n'écoute pas habituellement RMC, par acquis de conscience, j'ai écouté d'autres invités (de droite), les GG étaient franchement moins fourbes et ont bien passer les plats.

  40. 40
    Inquiet dit:

    Cher Jean-Luc, je te souhaite une bonne "rentrée". J'imagine que l'emploi du temps d'un homme public comme toi doit être somme toute assez éreintant.

    Cela dit je pense qu'il est inutile de se fatiguer à combattre la Chabot. Qui est-elle ? Une "speakerine" qui a pour rôle de relayer la pensée correcte. Fusse-t'elle virée, on en trouverait immédiatement une plus jeune et plus jolie pour tenir le même rôle. Ce n'est pas un combat.

    Par contre je m'étonne sincèrement de l'éviction dont tu fais l'objet dans les sondages d'opinion ! C'est une réelle incompréhension pour moi. Et par ce fait, je juge d'autant plus négativement l'invitation qui t'as été adressée pour aller chez Drucker. N'oublions pas que c'est comme ça que s'est fait enterrer Besancenot. Sans être totalement parano, ça peut faire réfléchir.

    Cher Jean-Luc, tu ne m'apportes pas toutes les réponses que j'attends (et que j'aimerais argumentées par quelqu'un qui partage, en gros, tes valeurs; personne ne les apporte d'ailleurs) et, fidèle lecteur de ce blog, je commente ici tes billets, contre le courant majoritaire des commentateurs (apparemment) parfois au risque de voir mes messages passer à la trappe, mais je le fais toujours dans le but de débattre. Je pense que l'important n'est pas ce que chacun pense, mais ce sur quoi l'on puisse s'entendre pour construire une société viable.

    Je ne sais plus où je voulais aller avec ma conclusion, mais ça va être plus compliqué qu'un pique-nique de baba-cools...

  41. 41
    argeles39 dit:

    Bouboune # 4 dit:

    il n'y a pas besoin d'autres chiffres pour montrer que les revenus d'activités (travail) se sont écroulés en part relative. Les grands gagnants de ces 50 dernières années sont bien les rentiers, et il est grand temps d'inverser cette tendance mortifère.

    C'est aussi la démonstration que fait Joseph Stiglitz dans "Le triomphe de la cupidité", livre où il met clairement en évidence que c'est cette logique (combinée à une sévère baisse de la fiscalité au bénéfice de l'oligarchie financière......) qui a engendrée la crise actuelle. Pourtant l'homme, prix nobel d'économie, est loin d'être un affreux marxiste, il a été dans l'équipe Clinton (il a tout bon sur le diagnostic mais sur les solutions il est moins convaincant, notamment quand il feint de croire qu'on peut "humaniser" le capitalisme seulement en réintroduisant plus de régulation.....).

  42. 42
    Annie dit:

    Bon retour également sur le blog, et coucou à tous !

    Je trinque également au départ de la Dâme, tout en étant tout à fait consciente qu'on aura le même clone à sa place.
    Comme dit Jean-Luc Mélenchon, ces scotchés à la glue puissance 10000 qui nous bassinent d'idéologie dominante depuis 30 ans, ne plus voir leur tête, je ne peux m'empêcher de faire ouf.
    Après elle a toujours sa pseudo émission politique, le lot de consolation sans doute de son éviction.

    Mais faut continuer à travailler sur notre projet de révolution citoyenne, dans les médias entre autres, par les pistes comme la sécurité du travaildes jeunes journalistes, la formation, la culture générale à remettre en valeur, etc.

    Comme je suis vacharde, je ne peux m'empêcher de reposter ce RIP du Grand Soir à la Dâme de Théophraste http://www.legrandsoir.info/+Disparition-d-une-grande-dame-de-la-television+.html

  43. 43
    jennifer dit:

    Moi aussi je reste dans le sujet. Fais toi masser le dos Jean Luc! -:) Faut bien rire non, vaguemestre! Surtout que le mal de dos c'est horrible.

  44. 44
    jennifer dit:

    Pour parler de la rentrée. Elle s'annonce vraiment très chaude avec 2 manif. Celle sur la politique sécuritaire du samedi 4 septembre et 3 jours après sur les retraites.
    Sur la première, les catholiques s'y mettent! Incroyable. Même Boutin se dit choquée et du coup pense se présenter aux présidentielles. Le camp de la droite se divise en profondeur maintenant. Il en fait trop! Cette délisquescence semble cumulative!
    Pour les retraites aussi, la colère monte vraiment. Arriverons-nous à faire plus que la dernière fois. Il me semble que la proximité des 2 manifs va faire boule de neige. Je pense que Sarkozy va tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de redire que les manifs, il s'en fiche et ne les remarque même plus.

    Des grèves massives ont fait tomber des gouvernements. Il ne faut pas oublier les leçons de l'histoire! Le "superhomme" (tel qu'il se rêve) face aux forces des masses peut être emporté. La toute puissance a un temps! Elle n'est pas un "don" comme il aimerait nous le faire croire. Il faut ses arrières! Or là ses arrières (économiques) sont bien défaillants! Sarkozy représente une classe, plus exactement une partie de la classe dirigeante, ne l'oublions jamais.

  45. 45
    izarn dit:

    Les naifs qui critiquent Mélenchon me font ben rigoler!
    Si Chabot est mise sur la touche, c'est que sa pseudo "objectivité" n'est plus crédible.
    On va nous mettre un personnage dont la crédibilité "objective" sera plausible.
    Et les gogos vont y croire, peut-etre?
    Plus ces gens sautent en série, plus cela veut dire que le peuple n'est pas dupe, et donc c'est une bonne nouvelle!
    C'est une bonne nouvelle que France 2 se décredibilise, tant mieux. Il n'y a rien d'interessant comme infos, à moins de savoir traduire la propagande. la voix de la France "objective" c'est d'un somptuaire bétise destinée aux abrutis.
    Y a ka voir la télé de gauche ici et les émissions de Chabot....De l'info contre du spectacle de gladiateurs.
    Comme chez le pape à Rome: Du pain et des jeux...
    Faut pas s'enerver sur de tel épiphénoménes, ces artefacts de la réalité, ces gens la n'ont aucune importance.
    Comme disait Giordano Bruno: Un pet à la surface de l'Univers.

  46. 46
    Gilbert Duroux dit:

    Puisqu'il est question, dans le billet, de la Fête de l'Huma, je serais curieux de savoir ce que pense les écolos du PG de ce communiqué du PCF qui s'en prend aux Faucheurs volontaires (dont je fais partie, tout comme d'anciens Verts qui ont rejoint le Parti de gauche) avec une violence inouïe.
    Farouche partisan de l'union à gauche de la gauche, et donc d'un Front de gauche élargi, je suis très inquiet de voir le parti communiste renouer avec l'attitude virulente dont il faisait preuve vis à vis des anti-nucléaires dans les années 70 et 80.

    "Le PCF s’indigne des actes de vandalisme perpétrés à l’encontre de vignobles OGM sous responsabilité exclusive de l’Organisme Public de Recherche Agronomique (INRA) à Colmar ; rien ne saurait légitimer un tel vandalisme. Sous couvert de s’opposer à la culture des OGM en plein champ, ces actions portent atteinte à la recherche publique et réduisent du même coup sa possibilité d’étudier les effets éventuels de ces organismes génétiquement modifiés sur notre santé et sur l’environnement. La Recherche publique en France est victime d’une politique continue d’affaiblissement de ses moyens budgétaires mais les chercheurs qui travaillent dans ce cadre ne sont pas des apprentis sorciers. Le génie génétique est à ses débuts ; en priver la recherche publique française c’est ouvrir grand les portes à la mercantilisation de ces activités, c’est permettre aux requins de la finance et de l’agroalimentaire mondiaux d’être seuls maîtres de ce qui doit se faire ou non et des conditions dans lesquelles les nouvelles technologies de l’alimentaire doivent évoluer.

    Refuser de consommer des OGM, est le droit de chacune et chacun ; mais porter atteinte au potentiel scientifique national est un acte totalement répréhensible ; le PCF renouvelle sa confiance dans le sang-froid et les capacités intellectuelles des équipes de l’INRA, dans leur indépendance par rapport aux pressions des multinationales de l’agroalimentaire. Au-delà, nos concitoyennes et concitoyens doivent pouvoir s’approprier les divers aspects du développement scientifique. Cela exige de nouvelles instances démocratiques au plus près d’eux, permettant l’échange fructueux entre collectivité scientifique et l’ensemble de la société ; c’est là un défi de notre temps, un défi que toute politique de gauche se devrait de relever. Les protestations de Mme Pécresse suite à cet acte odieux ne doivent pas faire illusion : elle conduit avec N Sarkozy une politique de casse de la recherche publique, qui précisément tourne le dos aux défis de civilisation contemporains, ceux que le PCF, avec d’autres entend permettre de relever."

    Parti communiste français
    Paris, le 18 août 2010

  47. 47
    JY Chauveau dit:

    Bonne rentrée Jean-Luc !
    Et surtout j'espère que le lait de soja que tu ingurgite avec délectation ne provient pas de soja OGM,importé des États Unis !
    Tu avais invité Chabot a aller au diable, elle est déjà au purgatoire, bonne nouvelle, espérons que son pouvoir de nuisance sera emporté avec elle !
    Et puis oui la 4/09 et le 7/09 nous allons être nombreux dans la rue, mais cette fois ci il ne faut pas que ce soit pour rentrer dans nos boites sagement le lendemain, il faut porter l'estocade à cette bande d'enfants de Pétain !
    Quant aux sondages multiples et variés que l'on va nous asséner dès la rentrée consultons les d'un derrière distrait c'est tout ce à quoi ils peuvent servir !
    Cordiales salutations Partisanes

  48. 48
    Sam dit:

    @Marin:

    Je partage tout a fait votre vision: les memes qui fomenterent dans l'ombre afin que les guerres des 20eme et 21eme siecles eclatent (y compris et surtout les 1ere et 2nde guerres mondiales), et qui a chaque fois multiplierent leur richesse de facon exponentielle tout en tuant dans l'oeuf les velleite des peuples a revendiquer une juste repartition des richesses et un access aux outils de transformation sociale, ces memes gens donc, me semblent pousser inexorablement nos societes vers un abime de violence.
    A tort je ne milite pas encore mais j'ai peur pour l'avenir de mon fils.
    Bon courage a tous.

  49. 49
    Mathieu Le Breton dit:

    Tiens comme Alain Duhamel qui a prétendu a l’antenne que mes idées étaient déjà démodées en 1850 ! Pour un gars qui interviewait déjà du temps de Brejnev ca ne manque pas de sel. Ne lui dites que les idées d’Adam Smith datent du 17ème siècle, il croit que c’est un think thank de Tony Blair qui les a pondues.

    J'adore !
    Mais 2 remarques :
    1/ c'est bien "think tank" et non pas "think thank" que vous avez voulu dire ?
    2/ Adam Smith est injustement assimilé aux néo-libéraux actuels. Car il est complètement souillé par ces derniers ! Finalement sur plusieurs points, ils le trahissent complètement !
    Cela n'empêche que sa pensée, bien que "révolutionnaire" pour l'époque, me semble bien obsolète aujourd'hui...

  50. 50
    Humbert [PG32] dit:

    Comme beaucoup, je suis ravi de ton retour sur ton blog.
    Cependant, je m'étonne de cette affirmation : la fête de l'Humanité, c'est aussi la fête du PG.
    En ce qui me concerne, je trouve cet acrochage.. jusque dans la fête.. un peu trop pour espérer qu'un jour le PG soit un beau et grand parti.
    La raison ? c'est que le PC (comme les verts et les pseudos écolos d'EE) ont quelques "places" où leurs cadres sont dorlotés, quoiqu'en pensent leurs militants (bien souvent très loin de ces compbines).
    Amitiés

Pages : [1] 2 »


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive