09juin 10

Le jour où les communistes n'excluent plus de participer aux primaires socialistes et où "l'Europe qui protège" s'est arrogé un droit de veto budgétaire

Un jour incertain

Ce billet a été lu 10  213 fois.

I l est temps de surprendre mes lecteurs par une note plus brève. Ce sera le cas. Je donne d’abord une nouvelle à son de trompe (ample son de trompe): ce blog vient d’atteindre samedi dernier son million de visites depuis septembre, foi de statistiques de Google (Google Analytics)! Je vais donc annoncer très bientôt diverses extensions du champ de la présence de cet outil dans ma vie politique. Préparez vos portefeuilles. Mais cette fois ci je parle d’Europe, de Strauss Kahn, de finances, des Verts et des Communistes. En bien moins de lignes que pour la dernière note. Mais encore trop.

Ce matin je décide de ré-ouvrir l'accès aux commentaires.
Rappel de la règle du jeu. Des arguments, pas d'injures. Des infos, pas de copier/coller. Et de l'humour si possible, par surcroit.

Le droit de veto sur les français est rétabli. La décision  du conseil de gouvernement des ministres des finances de l’Union Européenne est une nouvelle évolution vers le système autoritaire qu’est dorénavant en train de devenir cette union. Donc, il y aura présentation préalable des budgets nationaux à la Commission. Laquelle donnera une sorte d’imprimatur, droit à publier (l’expression vient de l’église, qui donnait et donne des autorisations préalables d’imprimer, avec la formule « nihil obstat imprimatur »). Ici ce sera une autorisation à présenter ou non le document budgétaire du gouvernement aux parlements nationaux. Qu’on ne joue pas avec les mots, peu importe la forme : un budget mal noté par la Commission ne sera plus présentable quand rôdent comme des vautours autour des bêtes malades les agences de notation et le Fmi. D’ailleurs l’aimable Strauss Kahn était là, dans la réunion, pour aider les marionnettes gouvernementales dociles qui s’y trouvaient à réfléchir sainement. J’ai fait un communiqué quand j’ai appris ça. J’avoue que j’avais du mal à le croire. Je pensais que les français résisteraient, même de droite, tellement le déni de démocratie est contraire aux fondamentaux de notre histoire républicaine. En effet c’est le droit de délibérer librement et totalement sur le budget de la nation qui a été le détonateur le plus propulsif de la Révolution de 1789. Et c’est par opposition au fait qu’une personne, à l’époque le roi, ait, à elle seule, le droit de s’opposer à une délibération des députés du peuple que la droite et la gauche sont apparue pour la première fois en France. Vous connaissez l’histoire ! Je la répète pour ceux qui ne la connaîtraient pas. Il s’agissait de savoir si le roi aurait ou non droit de veto. Pour forcer la main des députés des états généraux, le roi se leva et fit se ranger à droite les partisans du veto et à gauche les opposants. On compta, il fut battu ! Cet épisode vient de se jouer à l’envers à Bruxelles. Je souhaite qu’aux mêmes causes correspondent les mêmes effets.  La révolution citoyenne que j’appelle de mes vœux, qui est le but de l’action de mon parti, devra aussi balayer cette nouvelle négation de la souveraineté populaire des citoyens en Europe ! Encore une fois, pas de jeux de mots. Un budget mal noté ne pourra l’être que sur de arguments d’opportunité des dépenses exposées ! Ainsi, c’est donc dorénavant en dehors de tout traité un transfert immense de souveraineté qui vient d’être décidé ! En effet l’avis de la commission  ne porte pas sur les compétences nationales déléguées au niveau européen mais sur l’ensemble du budget national dans l’ensemble des secteurs ! On attend avec impatience les commentaires des partisans du oui et de «l’Europe qui protège».

Strauss Kahn est-il de gauche ? Laurent Joffrin du journal Libération me fait dire que non. Hum ! Je n’ai pas dit ça, cher Laurent Joffrin ! Même si je concède qu’à la question que m’a posée Jean-Michel Aphatie à RTL sur ce sujet j’ai répondu que c’était à lui, Strauss Kahn, qu’il fallait poser la question. D’accord ce n’est pas très enthousiaste ! Je crois avoir dit que je n’étais pas son juge. Ce dont je suis sur c’est que la politique qu’il pratique au Fmi n’est d’aucune façon de gauche. C’est une politique libérale d’une part, donc cruelle pour le peuple et douce pour les puissants. Et c’est une politique dangereuse car elle va provoquer une récession terrible en Europe avec un enchainement de conséquences sociales et politiques catastrophiques. Je dis seulement aux socialistes ceci : s’ils choisissent Strauss, quoique nous disions, nous, les portes paroles de l’autre gauche, il manquera beaucoup de monde à l’appel du deuxième tour. Hors l’autre gauche c’est 10 % des électeurs au total. Aujourd’hui. Et aucun d’entre nous ne se sent la vocation pour aller proposer aux français d’aller vérifier de quelles merveilles est capable le directeur du FMI. Ma conviction est qu’il ne sera pas candidat. Tout simplement parce que sa cote dans les sondages est faite avec des avis favorables d’électeurs de droite qui retourneront dans leur famille politique dès qu’il s’agira d’un vote réel. Ensuite parce que les sympathisants de gauche n’en veulent pas, pour la majorité d’entre eux. Ce sera donc très probablement Martine Aubry qui mènera les socialistes. Parce que les sondages sont bons pour elle, parce qu’elle répond au sentiment légitimiste d’un parti que les luttes de personnes gavent. Et enfin parce qu’elle a déjà produit le concept d’une campagne globale, le « care », dont je vous parlerai très bientôt et qui a déjà fait la une d’un supplément du « Monde » dont je rêverai pour ma « révolution citoyenne ». Bien sur le care est une grosse rustine sur la baudruche épuisée de la Social Démocratie. Mais au moins est-elle décorative. Cette manière nouvelle de parler pour ne rien dire me parait moderne. Déjà avec le titre du tract national « à 10 millions d’exemplaires » (hum ! hum !) sur les retraites le PS a montré un nouveau savoir faire : « un retraite universelle et personnalisée » ! Fallait oser. Et moi : je suis en train de faire une note brève, pas vrai ?

Madame Merkel vient de poignarder toute l’Europe avec son super plan de rigueur ! Tout le monde est obligé de faire comme elle pour suivre dans la course à l’austérité et ne pas attirer l’attention des vautours bancaires. Peut-être est-ce le calendrier qui fait planer un gros risque. Au mois de juillet prochain l’Allemagne doit lever 30 milliards d’euros d’emprunt pour refinancer la part de sa dette qui arrive à échéance. Mauvaise nouvelle pour nous : au même mois de juillet la France doit lever pour sa part 59 milliards d’euros pour les même raisons. Et l’Italie 20 milliards. Sommes conséquentes. Conjonction gênante ! Peut-être même une compétition qui aggraverait les choses. Je ne vous dis que ça pour ne pas porter malheur à mon pays dirigé par des gens qui se coucheraient au premier coup de sifflet des « marchés »! N'avons nous pas un premier ministre qui a été assez peu responsable pour vouloir faire peur aux salariés en déclarant que le pays est en faillite ! Vous avez compris les gens ? Le mois de juillet va être très chaud, peut-être. Prenez vous bien la tête avec le foot, ca vous soulagera de la trouille !

Bonne rencontre avec les Verts. Le communiqué du Parti de gauche est en ligne sur son site. On est convenu de ne pas trop en dire parce que la conversation  a fait le tour de la planète. Et aussi parce que pour parler comme Cécile Duflot, en refus du style "faux cul", nous avons aussi parlé stratégie et même un peu (tout petit peu) cuisine. Rien de lourd. Rien de décisoire ni décisif. De la cuisine moderne. Sobre et rapide. Le fond était assez excitant. Ils ont autant envie que nous de marier la radicalité du changement de regard et de méthodes et l’ambition majoritaire. Eux non plus n’ont ni peur ni complexes à l’égard des socialistes. Ils sont de gauche aussi ; nous sommes écologistes aussi. On va se revoir beaucoup.

Les socialistes eux peuvent se frotter les mains. Leurs primaires vont reprendre du poil de la bête. Après que le MRC et le PRG aient décidés de claquer la porte de ce barnum, elles étaient réduites à la comédie interne. Mais voici que Pierre Laurent lui-même, le dirigeant qui va prendre la tête du PC la semaine prochaine, écrit, dans une interview à l’Humanité, qu’il n’exclue pas l’hypothèse d’une participation aux primaires des socialistes ! Je cite : « Pour la présidentielle nous aurons plusieurs hypothèses à examiner. Participation au processus des primaires lancé par le PS, candidature du PCF ou candidature de rassemblement avec le Front de gauche qui puisse être issue d’une des formations du front de gauche ou d’une personnalité qui partagerait les objectifs du pacte. Le débat est ouvert. » Toutes les hypothèses sont mises sur le même plan. Toutes. Incroyable !

Et nous sommes tous prié d’attendre la décision qui interviendra quand ? Lisons : « En ce qui concerne le Parti Communiste, l’ensemble de ce processus de décision devrait se déployer d’ici à son prochain congrès au printemps 2011 en respectant en pleine souveraineté des adhérents à chaque étape ». Naturellement les communistes feront bien comme ils veulent, au rythme qui leur convient et nous n’avons rien à dire à ce sujet sinon notre amertume de n’avoir été ni seulement écoutés et moins encore entendus. Tout est fixé unilatéralement : calendrier et méthode. J’ironiserais volontiers en rappelant les recommandations et rappels de Patrice Bessac au sujet du fonctionnement du Front de gauche. Ce ne peut pas être un qui décide pour tous. Malheureusement la situation ne prête pas à plaisanter. Ce calendrier non débattu n’est donc pas le notre. Il ne peut pas l’être. Je vais dire pourquoi. Que cet ensemble de décisions  soit rendue public la veille de notre rencontre n’est pas une bonne manière. Surtout pour nous imposer par surprise une incertitude politique d’une telle ampleur et un calendrier si extravagant que nous ne pouvons y trouver notre place.

L’incertitude politique c’est de mettre à égalité la participation aux primaires socialiste, qui veut dire la fin du Front de Gauche, – une paille !- à un bout et une candidature purement communiste à l’autre avec au milieu une hypothèse Front de gauche elle-même à géométrie variable. Et la fin de ce suspense entre deux lignes située aux antipodes l’une de l’autre serait en juin 2011 ! C’est à dire sans aucune possibilité pour nous en cas de désaccord avec la décision finale des communistes de nous redéployer ! Ce n’est pas raisonnable ! Pour nous c’est clair : la participation aux primaires socialistes n’a rien à voir avec les choix d’orientation qui nous ont conduits à créer le Front de Gauche. En particulier ceux des nôtres qui ont quitté le PS par la grande porte n’ont pas l’intention d’y revenir par la petite fenêtre  de service pour jouer la comédie d’une capitulation politique «décidée démocratiquement» par les électeurs de ces primaires socialistes.

Le calendrier ne vaut pas mieux. Attendre juin 2011 pour trancher une question  d’orientation aussi centrale ce n’est pas raisonnable. Pour les régionales ce débat avait duré cinq mois au PC. On sait quelles traces profondes il avait laissé. Après la décision il fallu encore négocier les listes. On se souvient de quelle campagne raccourcie nous avons payé le prix de ce départ retardé. A présent il s’agirait de faire durer le débat douze mois ! Après quoi il faudrait commencer les investitures au législatives ? Ce n’est pas raisonnable. Examiner le calendrier permet de voir que la décision du congrès communiste interviendra juste avant les vacances ou rien ne peut se discuter et que dès la rentrée les socialistes lancent leurs primaires, captant toute l’attention de l’opinion puis ce sera l’entrée en jeu de l’UMP. D’où tirer l’énergie de bousculer ce jeu des grosses pointures médiatiques si nous avons attendu la dernière minute pour lancer notre propre partition ? Et d’ici là ? Quelle perspective ? Discuter du programme sans savoir si on va le porter ensemble ou pas ou s’il s’agira juste de le présenter aux primaires socialistes ? Ce n’est pas raisonnable.

La rencontre du sommet du Front de Gauche doit donc clarifier ces points essentiels. Le congrès d’étape communiste le 19 juin prochain va sans doute permettre d’être fixé sur ce point vital de l’hypothèse des primaires avec les socialistes. En tous cas c’est notre demande pressante. Pour nous il s’agit d’être à la hauteur des évènements qui s’avancent. Et pour cela il faut être autonome pour formuler une ligne claire et sans ambigüité de ruptures avec le capitalisme et le productivisme. Il y faut une implication populaire massive et éclairée. Ce n’est pas compatible avec des mois de tergiversations et des compromis aussi dérisoires et démoralisant que ces primaires avec les socialistes qui ont déjà détruit la gauche en Italie.


238 commentaires à “Un jour incertain”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. kilobug dit :

    @Descartes : on ne peut pas faire un parallèle entre la situation de 2007 et la situation actuelle. D'abord parce que la situation n'est pas la même, avec la crise, l'utilisation de la crise comme prétexte, et l'action de Sarkozy.

    Ensuite parce qu'il y a le Front de Gauche, avec ses résultats positifs. En 2007, il y avait juste la victoire du NON, c'était important, mais très différent. Il n'y avait pas de "Front de Gauche".

    Mais surtout, il faut juger de la pertinence des candidats. En 2007, je maintiens que parmi les candidats proposés, c'était Marie-George qui était la plus légitime pour porter l'« autre gauche ». À cause de son engagement militant, de son courage politique, de son expérience de député et de ministre. Pas parce qu'elle était la secrétaire nationale du PCF. Mais parce qu'elle était bien plus digne de confiance qu'un José Bové qui va s'allier avec Cohn-Bendit, ou qu'une Clémentine Autain qui malgré toutes ses qualités n'a pas l'expérience et la notorité nécessaires pour une élection présidentielle.

    La situation là est différente. Et Jean-Luc a la légitimité, l'intégrité, le courage, l'expérience et la notoriété qui sont nécessaires pour ce type d'élection.

    C'est donc pour les mêmes raisons, et avec les mêmes critères, que ma section du PCF qui avait soutenu à 95% Marie-George comme candidate unitaire en 2007 accepte aujourd'hui, à une très large majorité (personne n'a élevé la voix contre dans l'AG de section) une candidature de Jean-Luc en 2012. Encore au conditionnel, sous la forme d'une possibilité, sous réserver de ce qu'il va se passer, certes.

    Et c'est là où je renforce mes propos d'avant : les attaques de Jean-Luc contre le PCF risquent de gâcher ça. C'est très dommage.

  2. jean ai marre dit :

    @84 Mario Morisi

    Bonjour l'Ami,

    Sans oublier l'équipe des Pay Bas avec J. Cruff qui en Argentine ne voulait pas aller chercher la coupe s'il.... était vainqueur....

  3. JC dit :

    Cher Jean Luc, concernant le début de votre billet, le sujet du débat et du vote budgétaire sont élémentaires en démocratie et c'est même la dessus que se fonde la souveraineté populaire. Au moins est ce ainsi que les "parlementaires" de 1789 et ceux de la révolution américaine le comprenait. Ce n'est pas un transfert de souveraineté qui vient d'arriver, c'est un coup d'Etat. Un coup d'Etat contre les démocraties parlementaires. Ce n'est pas parce que l'UE est composée de démocratie qu'elle est une démocratie. L'UE est un Etat autoritaire sans aucune légitimité démocratique dont les élites profitent de la crise pour leur faire leur sale coup, la stratégie du choc.
    Quabt à savoir si DSK est de gauche la réponse est dans la question. Ce type est pour lui, donc il ne peut pas être de gauche. C'est un charlot à qui on a accroché un étiquette d'expert dans le dos : rappellez vous les primaires pour 2007, DSK proposait une réforme de la taxe professionnelle en demandant que les entreprises qui délocalisent soient sanctionnées et qu'on allège la part des salaires dans la TP. La part des salaires dans la TP n'existait plus depuis le gouvernement Jospin grâce à un ministres des finances inconnus Strauss Kahn Dominique. Ce mec là est pas foutu de se rappeller les lois qu'il a fait passer, mais il sait comment faire rendre gorge à ceux qui gagne bien moins que 600.000 Frs en qq minutes pour un conseil mutualiste. DSK n'est pas de gauche, ne l'a jamais été et je ne voterais jamais pour ce type et beaucoup pensent comme moi.
    Pour Merkel que dire de plus : Deutschland über alles. L'Allemagne a retrouvé l'arrogance qu'un bon pied au cul d'une défaite totale lui avait fait perdre. Aujourd'hui les Sudètes sont Grecs et Merkel est la Chancelière du Reich. Peuple Allemand Reveillez vous !
    Etes vous étonné par vos "amis" communistes ? cela fait longtemps que ce n'est plus qu'un parti d'apparachiks qui vont à la gamelle avec les voix socialistes. Ce qui compte dans ce vieux fossile révolutionnaire c'est le nombre d'élus qu'il peuvent avoir. Entre un groupe parlementaire grâce au PS et un bon score à la présidentielle avec un front de gauche défenseur du peuple, leur choix est fait et depuis longtemps. Il me fait marrer le nouveau guignol de la place du Colonel Fabien, il va participer aux primaires du PS et imaginons que ce soit DSK qui soit vainqueur. Il va faire quoi Laurent ? défendre la politique de restriction salariale, la mise au chômage des fonctionnaires, le transfert aux banques de la levée de l'impôt ? Il y a des fois où on se dit que certains hommes (femmes) politiques sont du niveau de la discussion de comptoir et encore il sont à jeûn ces mecs. Il y a des fois, quand on voit ce que l'on voit, on se dit que c'est difficile de ne pas être démoralisé. Jusqu'où faudra t il aller pour que le peuple se lève ?

  4. JIEL dit :

    D'accord avec Fred.
    DSK de gauche? NOOOOOOOON!
    Sortir de l'Europe ? OUI !
    Mélenchon, l'homme de la situation, OUI ! Et si les communistes ne jouent pas le jeu, allez-y seul, Jean-Luc Mélenchon avec les autres membres du FdG et que les communistes qui ne sont pas d'accord avec leur parti, viennent nous rejoindre !

  5. le Prolo (PG 01) dit :

    @ 32 - Kilobug

    Congrès du PCF

    "En tant que militant PCF, je doute que Pierre Laurent ne songe réellement à participer aux primaires du PS. Je vois plus ça comme une présentation des options, à destination des communistes, pour le congrès du 19 juin"

    Je comprends l'argument. Pour être démocratique un congrès doit effectivement pouvoir étudier plusieurs options.

    Mais il y a quand même des options qui à mon avis ne devraient pas figurer sur la table.
    A quoi rime en effet, pour un parti communiste et anti-libéral, de laisser ouverte l'option des primaires et du soutien d'un candidat centriste ?

  6. robespierre dit :

    M'enfin, DSK est de gauche ! Absolument ! Comme Bernard Tapie !

  7. Pierre L dit :

    EXCLUSIF !

    Réservé aux visiteurs du blog à not'Jean-Luc !

    La stratégie du PCF en vidéo !

  8. Jean P + dit :

    Strauss-Khan de gauche ? Franchement Jean Luc votre naïveté m'étonne ? ! bien sûr que NON ! ! Voyez pour vous en convaincre la grosseur de son portefeuille boursier et autres.

    Pour ce qui est d'attendre les communistes, ne tardez pas trop, vous risquez de rater le train de l'Histoire.

  9. alan dit :

    Les dirigeants du PCF (et de la GU) n'ont qu'une seule obsession : tout faire pour empêcher une candidature de Mélenchon. On rejette cette hypothèse par principe, sans même discuter. C'est totalement absurde et contreproductif, je ne vois pas pourquoi on devrait poser des exclusives entre nous.

    Donc maintenant il faut poser les choses clairement et Pierre Laurent ferait bien de cesser de nous prendre pour des imbéciles en proposant de participer aux primaires du PS ou en rejetant des "ultimatums". Ça suffit de toujours rester suspendu aux décision du seul PCF pour définir les orientations du Front de gauche, ce parti n'est pas l'organe central de notre rassemblement et il serait bien que les décisions se prennent enfin de manière collégiale ! J'ai cru comprendre que Pierre Laurent ne serait pas candidat, et qu'une candidature "mouvement social" pouvant prétendre à un score de 2 % grand maximum ne fait plus consensus. On parle de présenter André Chassaigne. Pourquoi pas, c'est le mieux placé après Mélenchon mais ça fait des années que son propre parti lui met des bâtons dans les roues !

    Cependant, camarade Jean-Luc, n'oublions pas que le PG est un parti démocratique qui doit fonctionner comme tel. Perso j'ai adhéré sur une démarche de rassemblement de la gauche anticapitaliste. Si je suis mandaté comme délégué au prochain congrès, je défendrais une orientation consistant à cesser de chercher à conclure des accords avec les Verts, qui sont un parti social-démocrate engagé dans une stratégie de rassemblement avec des petits bourgeois du centre-droit comme Cohn-Bendit qui ne défendent pas du tout, et c'est rien de le dire, les mêmes intérêts de classe que nous. En quoi une alliance PG-Verts va-t-elle d'elle-même ? Notre écologie n'est pas la leur et inversement ! Il est grand temps que les adhérents s'emparent de ce débat et qu'ils prennent souverainement la décision d'engager notre parti sur la voix d'une alliance avec l'écologie politique social-démocrate recentrée plutôt qu'avec la gauche anticapitaliste, anticapitaliste exclusivement mais sans exclusive ! Vive l'alliance des forces anticapitalistes et antiproductiviste du NPA et du Front de gauche !

  10. laforcedupeuple dit :

    A tous et pour le crier HAUT et FORT...
    http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/resultats-elections/PR2007/FE.html
    Regarder bien les résultats de chacun...
    Alors OUI à un Front DES Gauches Antilibérale et Anticapitaliste qui verra arriver dans ses rangs le plus Grand parti de France: LES ABSTENTIONISTES.
    La victoire du Peuple, par LE PEUPLE et pour LE PEUPLE, est à la portée de nos mains. Ne gâchons plus l'espoir d'un avenir meilleur pour tous.
    Ne persistons plus dans ce Front 2 Gauches! (qui ne sert que l'unique désir et profits de quelques uns d'un même parti, et qui dans une élection présidentielle ne font même pas 2%)
    Soyons sérieux, réalistes, OUVERTS et PAS SECTAIRES...Nous nous devons de réussir.

  11. Descartes dit :

    @alan (#111)

    Les dirigeants du PCF (et de la GU) n’ont qu’une seule obsession : tout faire pour empêcher une candidature de Mélenchon. On rejette cette hypothèse par principe, sans même discuter.

    Il n'y a rien à "discuter": le PCF déclare (selon les chiffres publiés cette semaine dans "Communistes") quelque 130.000 adhérents dont 60.000 cotisants. Admettons que ce dernier chiffre soit celui qui compte. Le PG à tout casser a 6000 adhérents (je suis généreux). La GU quelques centaines. En d'autres termes, les militants du PCF représentent 90% des adhérents des organisations qui intègrent le front de gauche. En bonne démocratie, ce sont eux donc qui désigneront le candidat. C'est peut être injuste, mais c'est comme ça. En politique, on ne peut pas ignorer les rapports de force.

    Si Jean-Luc Mélenchon veut être candidat, il lui faut convaincre les militants communistes de l'investir. Croire qu'on va imposer au PCF un candidat au moyen d'un "coup" ou de la pression médiatique c'est se bercer d'illusions. Les militants du PCF en ont vu d'autres.

    Ça suffit de toujours rester suspendu aux décision du seul PCF pour définir les orientations du Front de gauche, ce parti n’est pas l’organe central de notre rassemblement et il serait bien que les décisions se prennent enfin de manière collégiale !

    Oui. Mais quand un parti représente plus de 90% du FdG, on ne peut pas faire comme si c'était une "collégialité" entre égaux. C'est le poids même de la logique démocratique: quand on répresente 60.000 adhérents on a plus de poids que quand on représente 6.000.

    Si je suis mandaté comme délégué au prochain congrès, je défendrais une orientation consistant à cesser de chercher à conclure des accords avec les Verts,

    Tu veux rejeter le PCF, tu ne veux pas t'entendre avec les Verts, l'alliance avec le PS est hors de question... qu'est ce qui te reste, le NPA ? C'est se condamner à la politique groupusculaire... d'autant plus que pour que le NPA accepte de laisser tomber la candidature Besancenot...

  12. Pulchérie D dit :

    Un hai-kai attribuable à du Rond Puit.

    Par Bilderberg fut promu chevalier
    Pour le parlement européen affronter,
    Déjà Barroso ai-je brimé.

  13. martinez Jean dit :

    Non, M. Strauss-Kahn n'est pas de gauche; d'ailleurs les Roumains l'appellent désormais DSK (Dracula Strauss-Kahn)

  14. FredeSud dit :

    Bonsoir à tous,

    Entièrement d'accord avec les camarades qui se sont exprimés sur le sujet : hors de question pour mes proches et moi de voter pour DSK !

    Salut et Fraternité.

  15. VERTPOMME dit :

    mr Mélenchon et les autres dirigeants du pg prenez confiance en vous vous ne serez jamais trop à gauche si vous restez dans le cadre des elections et de la revolution citoyenne reprenez le programme du gvnmt provisoire de la resistance profitons des grossieres erreurs de la droite il n'y a pas si longtemps (2generations) combien de français sont morts pour que la france reste libre ? voter le budget par exemple
    certes il y a de tout chez les verts c'est meme notre richesse d'apres moi il doit bien y avoir aussi quelques republicains!
    elargissez le front de gauche pour que ceux qui sont encartes ailleurs qu'au pg et au pc puissent y entrer ceux qui ne seront pas effarouches!merci

  16. roland.daumas dit :

    Bonjour Jean Luc
    Je suis adhérent du PG. Merci pour tes analyses et la richesse de ton blog.
    J'ai du mal à penser que le front de gauche durera parce que je sens que pour certains il n'est qu'un instrument pour exister. L'idée du PG comme parti creuset, est sûrement une bonne idéee. A savoir que nous devons nous rassembler à la gauche du PS, malgré et avec nos différences. Notre richesse c'est de ne pas être uniformisés dans nos pensées et de nous retrouver dans des valeurs communes; valeurs humanistes et profondément républicaines.(Inutile de les développer ici il y a ligne d'horizon sur le site du PG qui est une bonne base de travail)
    Même si je suis un peu sceptique sur l'avenir du front de gauche je continuerai pour ma part à le soutenir parce qu'il peut être vraiment fédérateur pour faire avancer nos idées. Pour ce qui est de 2012, je ne sais pas si tu seras candidat et si tu y penses. En ce moment tu incarnes avec brio ce courant de renouveau à gauche et tu ranimes l'espoir chez beaucoup de gens de gauche. Mais je penses que tu es également conscient que les idées que nous défendons et que tu peux "médiatiser" sont portées également par des personnes peu connues à ce jour mais qui sauraient se montrer très compétentes si on leur donnait l'occasion d'exercer des responsabilités. (Hé je ne pense pas à moi!) Jean Luc, tu n’es pas tout seul

  17. Pascal Busnot (Héloup - 61) dit :

    Un Front de gauche se doit de présenter un candidat dans des délais raisonnables : premier trimestre 2011 au plus tard. Laissons le PC : il sera libre de rejoindre le Front ou le PS, ou d'y aller seul. Suite à quoi chacun pourra juger sur pièce. En attendant, les citoyens désireux de donner sa chance à une force qui soit bien ancrée à gauche n'ont que faire des manoeuvres du PC : ils veulent s'engager pour. Ne laissons pas disperser les énergies par les zig-zag d'un PC à la dérive qui ne peut plus guère exister qu'en usant de sa capacité de nuisance. Personnellement, avec ou sans le PC, mon engagement derrière le Front de gauche, considéré comme la moins mauvaise des options dans un premier temps (prudence prudence :)) ne sera en rien affecté. Je me moque comme d'une guigne de la malfaisance de cet allié qui depuis l'après 29 mai 2005 me désole sans discontinuer ! ne nous laissons pas distraire ; engageons l'action du Front de gauche rapidement : il y a de la place pour créer une dynamique avec ou sans le PC. peut-être même que sans ce boulet la dynamique sera encore plus forte ! De toutes les façons, nous n'avons rien à perdre. Ultime précision : je suis loin d'être un incondditionnel de Mélenchon, mais j'en reconnais les qualités sans occulter ses défauts !

  18. David59 dit :

    Si un ex premier secrétaire du PS allemand a su se mettre d'accord avec les ex-communistes d'Allemagne de l'est pour former die Linke et commencer à tailler des croupières à son ancien parti, il serait aberrant que le PC français refuse de vouloir se rassembler avec le PG sous une forme ou une autre, non ?

    Espérons que la raison l'emporte. Cette crise a au moins le mérite de voir à qui on a à faire. Peut-être que le rassemblement de l'autre gauche ne viendra pas d'où l'on pensait qu'il vienne initialement...

    A voir mais vite !

  19. Hold-up dit :

    Une notre rouge et verte :

    Possibilité de battre le PS à Villeurbanne / Cantonale partielle de Villeurbanne. "Le Front de Gauche (8,9%) et les Verts (22,7%) font ensemble plus de voix que le Parti socialiste (30,5%), alors que Villeurbanne est un fief de ce parti"...
    http://www.lyonmag.com/article/16783/le-front-de-gauche-fait-du-pied-aux-verts

    Quelqu'un a dit que les banquiers ne venaient jamais sous la lumière... Si si, les sinistres de Goldman Sachs ont peur, ils sont éblouis et ils se mettent à délirer :
    http://www.marianne2.fr/Pour-le-patron-Europe-de-Goldman-Sachs,-la-crise-n-est-qu-un-probleme-de-com_a193858.html

    - Pour rire : chronique de Laurent Joffrin sur DSK :

    "Il n’empêche, même s’il a la faveur des sondages, il devra refaire ses classes. C’est-à-dire montrer qu’on peut être à la fois l’ami de la finance et celui du peuple. "

    Mort de rire !

  20. le Prolo (PG 01) dit :

    @ 58 - Descartes

    "Je me souviens encore de Marchais allant à Plogoff défendre le nucléaire devant les écologistes…"

    C'était il y a combien de siècles déjà ?...

    Depuis pas mal de communistes en sont revenus eux aussi du nucléaire.
    Ce qui les préoccupent le plus aujourd'hui c'est le reclassement professionnel que l'arrêt du nucléaire impliquerait pour les travailleurs et ingénieurs de cette branche. Et avec raison.

    Beaucoup plus que la croyance en l'avenir de cette riante technique promise désormais à un développement plus que problématique.

    Et le rapprochement entre PC et écolos n'est plus "contre-nature" de nos jours.

  21. Descartes dit :

    @laforcedupeuple (#112)

    Alors OUI à un Front DES Gauches Antilibérale et Anticapitaliste qui verra arriver dans ses rangs le plus Grand parti de France: LES ABSTENTIONISTES.

    Tu continues a répéter cette affirmation... mais elle est erronnée. Pour les présidentielles, l'abstention était de l'ordre de 16% pour les deux tours. Ce qui met le "parti des abstentionnistes" derrière les trois premiers candidats. Aux élections de 2007, la gauche radicale a fait 10,57% (tout compté, y compris les Verts) et l'abstention était de 16,2%. Même à supposer que la gauche radicale eut récupéré 90% des abstentionnistes... elle n'aurait fait que 25%... et elle aurait été derrière le PS (25,87%)!

  22. Inquiet dit :

    Ravis de vous retrouver camarades !

    @ Hold-up : "- Pour rire : chronique de Laurent Joffrin sur DSK :

    « Il n’empêche, même s’il a la faveur des sondages, il devra refaire ses classes. C’est-à-dire montrer qu’on peut être à la fois l’ami de la finance et celui du peuple. »

    Mort de rire !"

    J'ai failli mourir étouffé dans mon verre de vin rouge. C'est surement la meilleure de l'année. Merci Laurent Joffrin.

  23. Descartes dit :

    @Le Prolo (#121)

    Depuis pas mal de communistes en sont revenus eux aussi du nucléaire.

    Je fréquente encore beaucoup le PCF, et je n'ai pas remarqué. Plutôt le contraire, je dirais. Du temps de Plogoff, la droite était uniformément pro-nucléaire, et tout pro-nucléaire était donc suspect de sympathies droitières. Aujourd'hui qu'une partie de la droite est antinucléaire, il est plus facile d'être de gauche et pro-nucléaire à la fois...

    Ce qui les préoccupent le plus aujourd’hui c’est le reclassement professionnel que l’arrêt du nucléaire impliquerait pour les travailleurs et ingénieurs de cette branche. Et avec raison

    Ah bon ? Tu nous répètes que les économies d'énergie et les énergies vertes qui demain remplaceront le nucléaire créeront infiniment plus d'emplois hautement qualifiés et bien payés que le nucléaire n'en a jamais créés... et maintenant tu nous dis qu'on a "raison" de s'inquiéter des possibilités de reclassement des anciens travailleurs du nucléaire ? Faudrait savoir...

    Et le rapprochement entre PC et écolos n’est plus « contre-nature » de nos jours.

    Je n'avait pas idée que le PC était tombé si bas...

  24. jean-jacques dit :

    Jean-Luc Mélenchon est toujours un tribun remarquable et ses papiers cognent juste ! toutefois j'ai des doutes sur la stratégie et le rapprochement avec les verts me laisse sceptique. Le PCF je n'en dirai rien c'est un monument de notre Histoire !
    qu'est donc devenu le grand parti républicain défenseur des classes populaires ?
    Alors sus à l'obscurantisme !
    Je suis de gauche, partisan du nucléaire j'espère qu'on mettra en route la 3ème génération de réacteurs parce que je ne veux pas du retour à la bougie et que les énergies alternatives n'ont pas fait leur preuve et que la France est pionnière dans ce domaine, nous devons assurer et consolider notre indépendance énergétique ça passe par la construction de centrales supplémentaires.
    Je suis aussi un défenseur raisonnable des OGM car dans un monde où il faudra nourir 9 milliards d'habitants j'attends qu'on m'explique comment peut faire l'agriculture vivrière ? surtout qu'il faut gérer au mieux la ressource de l'eau donc rien de mieux que les OGM, Et j'attends un projet ambitieux de la France pour ne pas laisser nos paysans pieds et poings liés avec les 2 ou 3 multinationales qui tiennent le marché ! c'est notre indépendance alimentaire qui en jeu !
    J'attends un vrai projet pour défendre les HVP qui peuvent alimenter les moteurs diesel avec le retour de la TVA à 5,5%, c'est une opportunité exceptionnelle pour notre agriculture et puis je préfère des champs de tournesol ou de colza aux jachères ! mais veut-on réellement porter atteinte au monopole de distribution des carburants détenu par Total et la grande distribution ? où sont les défenseurs du pouvoir d'achat à qui je rappelle que le litre d'HVP est à 0,80€ ?
    C'est le peuple qu'il faut défendre ! à qui il faut parler, cette dérive bobo-libertaire que je vois poindre au FdG m'inquiète au plus haut point, du nerf camarades ! au son du Chant du Départ et de la Marseillaise avec un programme de Salut Public on peut encore changer l'ordre des choses ! n'est-ce pas la mission essentielle de la Gauche ?

  25. Hold-up dit :

    INFO DERNIÈRE

    "Marie-George Buffet (PCF) et Jean-Luc Mélenchon (PG) ont annoncé mercredi qu'ils s'étaient entendus pour "lancer un programme partagé" pour la présidentielle 2012. Les deux partenaires du Front de Gauche se réunissaient officiellement pour la première fois après deux mois d'échanges interposés. "On a pris des décisions prometteuses" a assuré Marie-Georges Buffet. La réunion a permis la création d'une nouvelle association" Les Partisans du Front de Gauche" pour les sympathisants qui ne souhaiteraient pas adhérer à un part " -

    Source : " Buffet-Mélenchon: "Un programme partagé"
    http://www.europe1.fr/Politique/Buffet-Melenchon-Un-programme-partage-211554/

  26. BA dit :

    Mercredi 9 juin 2010 :

    Les banques européennes ont parqué un nouveau record de liquidités auprès de la BCE.

    Les banques implantées en zone euro ont parqué un nouveau montant record de liquidités auprès de la Banque centrale européenne (BCE), selon des chiffres annoncés mercredi qui reflètent une nervosité persistante sur le marché monétaire.

    Les établissements ont eu recours en masse à la facilité de dépôt au jour le jour, déposant 364,58 milliards d'euros mardi, soit quelque 3 milliards de plus que la veille. La BCE rémunère ces placements au taux de 0,25 % seulement.

    Comme après la faillite de la banque d'affaires américaine Lehman Brothers en septembre 2008, les banques - échaudées par la crise de la dette en zone euro - ne se prêtent pratiquement plus entre elles.

    http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=7e64090d9495cd5a678ac2b79840ecc9

    Les banques européennes ne se prêtent plus d'argent entre elles ?
    Ah bon ?
    Pourquoi ?

    Les banques européennes ne se font plus confiance entre elles ?
    Ah bon ?
    Pourquoi ?

  27. Mathieu dit :

    @Descartes

    #100 « Les Verts », en tant que parti, on pris clairement position pour le « oui », suite à un référendum interne organisé le 13 février 2005: le « oui » l’avait emporte avec 53% contre 42% pour le « non ». Un score sans appel.

    Sur une décision aussi idéologique, 53% ça ne me parait pas vraiment un score sans appel, mais ça chacun appréciera selon son point de vue. En tout cas ce que je note dans tes chiffres c'est que près de la moitié des militants verts se retrouvent sur une ligne anti-libérale comme celle du PG et plus largement du FdG. Pour moi c'est encourageant, mais c'est idiot parce que ça fait 5 ans et qu'entre temps de l'eau a coulé sous les ponts.

    Oui… aussi longtemps qu’il s’agit d’être contre quelque chose. Mais lorsqu’il s’agit de définir un projet, il ne suffit pas d’un accord négatif. Et c’est là que les problèmes commencent…

    Non... les composantes co-écrivent et co-signent un grand nombre des projets de proposition de loi ou des amendements "constructifs", il suffit de se rendre sur le site de l'assemblée pour s'en rendre compte. C'est le cas même sur des sujets sensibles comme le grenelle 2 tout récemment, où on pouvait retrouver par exemple Yves Cochet, Martine Billard et Roland Muzeau ensemble sur un certain nombre d'amendements.

    Pourquoi penses-tu que s’ils étaient consultés maintenant sur un choix somme toute assez semblable, ils prendraient une décision tout à fait différente ?

    Là je suis toujours pas convaincu par tes explications... Le "assez semblable" dans ta phrase a toute son importance. Les CUAL n'ont jamais vécu d'élection autre que la présidentielle. Le FdG en a déjà 2 derrière lui et dans un certain nombre de cantons et circonscriptions 3. Les communistes sont passés de 1,9% à 7% grâce au FdG. Dans 17 régions ils ont choisi a une majorité écrasante la démarche FdG avec dans certaines des têtes de listes PG, Gérard Boulager en Aquitaine, René Révol en Languedoc...
    Le choix n'est donc pas le même pour les militants qui ont un passif électoral avec le Front de Gauche.

    La comparaison n’a pas de sens. La légitimité acquise par une tête de liste régionale n’a rien à voir avec celle acquise par un candidat à la présidence de la République (il n’y a qu’à comparer la participation dans ces deux types d’élections).

    C'est un peu "méritocratique" comme propos. On n'a pas plus de légitimité à être président qu'a être maire d'une petite ville de campagne, la légitimité est la même pour tous partir du moment où le mode d'élection est le même et où l'on se soumet au vote populaire. La participation dépend de la médiatisation que feront les industriels de la presse et les "grands partis" de l'élection et de l'utilisation qu'ils pourront faire du résultat, mais jusqu'à présent -et je conçois qu'on puisse le...

  28. gabriela dit :

    57
    jean-marc: Tu dis:
    "Ceux qui ont le pouvoir ce sont les financiers et quelques grand groupe de multinationale.
    Le discours classique sur le proletariat et la bourgeoisie ne tiens plus politiquement, parce que les deux avaient plus ou moins les mêmes repères (...) Tu ne verra jamais les banquiers et autres s’expliquer sur leur pratique et en débattre, ils s’isole dans des forums et autres réunions occultes. il faut comprendre cela pour pouvoir agir politiquement..."
    Voilà à peu près ce que je signale dans mon entrée. Je parle d'une sorte de "monarchie absolue transnational". Ce diagnostique est semblable, mais ma question est la suivante: c'est encore de nos jours la bourgeoisie la classe qui produit la plupart des richesses nationales? Presque 80% des entreprises sont des petites et moyennes entreprises, donc, la réponse apparemment est oui. Donc, est encore la bourgeoisie la que domine la scène de l'"économie réel" (Attention: bourgeoisie compris comme cette classe qui est propriétaire des moyens de production). Ce que m'étonne est que cette classe qui est encore très puissante, soit en train de défendre un modèle que ne leur convient pas, et que convient au capital financier. Tout comme avant les intérêts des bourgeois et des nobles étaient opposés, maintenant leurs intérêts sont aussi opposés à ceux du capital financier. Bien sûr que la bourgeoisie a perdu son pouvoir, mais pour quoi ils sont donc, en train de soutenir des politiques que ne leur convient pas de tout. C'est ça ma question. Pour quoi ils ne sont pas en train d'essayer de retrouver leur espace de pouvoir? Est-ce que je suis claire dans ma question? Nous, la gens de gauche, avons la tâche de comprendre la société pour arriver à la changer, n'est pas?
    Je reste à l’attente de ta réponse.

  29. Hold-up dit :

    @ 125 - Jean-Jacques

    1 er point : Parler avec les "Verts" c'est faire en sorte aussi de s'adresser aux militants de Gauche, car les militants " Verts" sont de Gauche même si ça ne plaît pas à tout le monde ici. Une Gauche critique du productivisme acharné et délirant qui épuisent les hommes et l'écosystème.

    BP ça vous dit quelque chose ? Non ? Vous rendez-vous compte de cet énorme gâchis ? 11 ouvriers tuésdans l'explosion pour cause d'économie sur le dispositif de sécurité, une mer polluée pour des années, des produits diluants dont on ne sait pas quels effets ils ont sur les espaces marins, toute une vie aquatique détruite, un carburant fossile gâché, et des centaines de PÉCHEURS RUINÉES pour une décennie qui s'offrent à la journée au SEIGNEUR BP pour nettoyer la m**** de BP. Je n'ose évoquer ici les futurs dégâts collatéraux - cancers etc... de ces forçats du pétrole en nettoyant 24 / 24 la marée noire en Louisiane, un Etat américain écologiquement et socialement sinistré.

    Le "Capitalisme Pulsionnel" pour reprendre les mots de BERNARD STIEGLER est basé sur le marketing haletant, libidinal-fantasmatique et délirant. Il nie les limites de l'écosystème et il nie le sujet humain. Pas étonnant dans ces conditions de comprendre où nous nous trouvons exactement.

    Et pas étonnant de voir que plus Nicolas Sarkozy détruit la vie des Français, plus il parlent en leur nom.
    " Nous en France, nous considérons que le sport est une réponse à la crise " - dixit. Il délire lui aussi, c'est inquiétant mais il a un plan hallucinatoire précis, une politique de destruction méthodique. Il l'applique " à la lettre ".

    Pour celles et ceux que ça intéresse: "BERNARD STIEGLER Capitalisme pulsionnel et bêtise systémique" http://www.agendakar.com/home/details/2887-bernard-stiegler-capitalisme-pulsionnel-et-betise-systemique.html

    2° point : J'imagine aussi - c'est une pure supposition car je n'en sais rien véritablement - que choisir de parler avec les Verts, c'est aussi faire en sorte de leur dire que le choix d'alliance des Verts et du PS via EE n'est pas inéluctable et que d'autres stratégies conséquentes existent. Personnellement je ne trouve pas ça aberrant. J'ai beaucoup d'amis ALTERMONDIALISTES non encarté ou maintenant chez les Verts. Sans la formidable rébellion Altermondialiste, franchement, nous n'en serions pas là où nous en sommes déjà. Dans les têtes et dans les faits. Ne les oublions pas. N'oublions personne.

  30. Descartes dit :

    @Hold up (#126)

    « Marie-George Buffet (PCF) et Jean-Luc Mélenchon (PG) ont annoncé mercredi qu’ils s’étaient entendus pour « lancer un programme partagé » pour la présidentielle 2012. Les deux partenaires du Front de Gauche se réunissaient officiellement pour la première fois après deux mois d’échanges interposés. « On a pris des décisions prometteuses » a assuré Marie-Georges Buffet.

    Deux dirigeants se réunissent et "décident" sans en référer aux organes délibérants de leurs partis ? C'est joli, la démocratie...

  31. gabriela dit :

    58
    Descartes:
    tu dis "mon objectif dans la vie n’est pas de « passer devant les socio-démocrates » à tout prix (...) Franchement, tu vois toi le PCF, le PG et les Verts dans un même front, se mettant d’accord « à long terme » sur des questions programmatiques?" Bien sûr que les vois, d'autre façon, je ne croirais pas au Front tout court. Un Front par définition c'est ça; ce sont des différents partis, avec leur propres idées chacun, se mettant d'accord sur certains trucs stratégiques. Tu parles de la politique comme si elle s'était arrêté ça fait 10 ans ou plus, alors que tout le monde a évolué: À l’époque dont tu parles personne croyait que l'écologie avait quelque chose a apporter par rapport à la transformation sociale, à cette époque Jean-Luc Mélenchon était dans le PS, le Front n’existait pas, les Verts n'avaient pas la conscience politique qu'ont maintenant, et ainsi de suite. En plus, tu confondes EE avec les verts alors que ce n'est pas la même chose, Cohen-Bendit n'est pas "les verts", en fait, le PG est beaucoup plus écologiste que lui, si les verts comprennent cela, alors, on peut arriver à leur convaincre que le choix de société que nous proposons est celui qui peut vraiment changer la donne écologiquement.

    Si tu dis que « On ne fait de la politique que sur des réalités »… alors tu te contredis, parce que l'analyse que tu fais est fait sur le passé et non sur le présent. La réalité avance plus vite que la tête de certains à gauche. C'est là le défi des dirigeants de gauche (PCF et NPA inclus). À mon avis, les seuls que sont en train de prendre la réalité telle quelle à gauche, ce sont le PG et les Verts, parce que se sont ceux qui montrent une capacité plus grande d'adaptation et de proposition envers les nouveaux défis, les autres ont un lourd lest historique derrière eux qui produit des mouvements plus lents et plus lourds. Cela est compréhensible, mais il faut se mettre à jour vite, parce l'histoire n'attend pas. Bien sûr que l'union de l'autre gauche ne garantit pas une victoire au 2eme tour, rien ne le fait, mais c'est POSSIBLE si on arrive a avoir une proposition crédible avec de gens charismatiques pour l'incarner.

  32. astap66 dit :

    Je suis communiste mais je n'envisage même pas que l'on puisse décider autre chose qu'une candidature commune front de gauche.
    Et vous êtes de loin le meilleur candidat (non, non, pas le sauveur suprême, mais le plus à même de faire avancer nos idées dans le débat public).
    Beaucoup de camarades sont d'accord avec moi. Attention à ne pas se laisser aveugler par les calculs de certains.
    Ce qui compte est de faire comprendre à la population que ce système capitaliste n'est pas viable et qu'il y a urgence à construire autre chose.
    Et il n'y aura pas d'autre manière de le faire qu'aller à cette élection présidentielle en présentant un candidat Font de gauche.

  33. Descartes dit :

    @Mathieu (#128)

    Sur une décision aussi idéologique, 53% ça ne me parait pas vraiment un score sans appel,

    C'est 53% pour le "oui" contre 42% pour le "non" (il y a eu 5% d'abstentions). Cela fait tout de même 11 points de différence. Je me demande à partir de quelle différence tu appellerais cela "un score sans appel"...

    En tout cas ce que je note dans tes chiffres c’est que près de la moitié des militants verts se retrouvent sur une ligne anti-libérale comme celle du PG et plus largement du FdG.

    42% pour être précis. Mais se retrouver sur une ligne "anti-quelquechose" n'a pas grand sens. On l'a bien vu dans l'impossibilité de transformer la dynamique du "non" dans les élections qui ont suivi. Si l'on veut être crédible auprès des citoyens, il faut se retrouver ensemble dans un projet, dans une affirmation positive. Et c'est là qu'entre les écologistes et les républicains il n'y a pas grande chose en commun.

    Non… les composantes co-écrivent et co-signent un grand nombre des projets de proposition de loi ou des amendements « constructifs », il suffit de se rendre sur le site de l’assemblée pour s’en rendre compte.

    Oui. Et c'est souvent des textes de principe, ou des projets dont on sait pertinemment qu'ils ne seront jamais votés. C'est très différent lorsqu'il s'agit de gouverner.

    C’est le cas même sur des sujets sensibles comme le grenelle 2 tout récemment, où on pouvait retrouver par exemple Yves Cochet, Martine Billard et Roland Muzeau ensemble sur un certain nombre d’amendements

    Pourrais-tu donner un exemple concret de question "sensible" sur laquelle on retrouve ce genre de cas ?

    Là je suis toujours pas convaincu par tes explications… Le « assez semblable » dans ta phrase a toute son importance. Les CUAL n’ont jamais vécu d’élection autre que la présidentielle.

    Ce n'est pas tout à fait exact. Les CUAL avaient vécu le référendum, qui même s'il n'était pas une véritable "élection" a permis de faire une campagne électorale ensemble.

    Les communistes sont passés de 1,9% à 7% grâce au FdG.

    Ou ça ? Tu mélanges le résultat des présidentielles avec celui des européennes et des régionales. Il faut comparer ce qui est comparable. Aux européennes, le FdG a fait 6,47% (en contant l'outremer) en 2009 contre 5,8% en 2004, soit un gain de 0,67%. Pas de quoi de rouler par terre. Pour les régionales, la comparaison est impossible vu que le PCF est parti avec le PS dans la plupart des régions en 2006.

  34. bertgil dit :

    Bonsoir Mr Mélenchon,
    Vous avez quitté le ps parce que celui ci ne correspondait plus à vos attentes.C'était une décision courageuse et qui vous honore.Vous avez créez avec un certain nombre de compagnons le Parti de gauche.Celui ci s'est joint à d'autres partis au sein du Front de gauche.Aux derniéres élections régionales le front de gauche ou le Parti de gauche ont fait un score de 6 ou7%.Le résultat de la derniére partielle est trés encourageant.Pour un parti qui a un peu plus d'un an d'existence c'est trés bien.
    Le pc semble prendre ombrage de ces résultats car il se rend bien compte que c'est le parti de gauche et vous mr Mélenchon qui étes leader ou moteur dans cette démarche.
    Il ne faut bien entendu pas s'inquiéter des intentions du pc.Il y a une expression qui dit " les chiens aboient la caravane passe "Votre but à la création du Parti de gauche était de rééquilibrer la gauche au détriment du ps. Cette stratégie est en cours, il suffira comme cela aurait du etre le cas depuis la création du parti de gauche de continuer avec cette stratégie.avec le parti de gauche.
    Pour l'élection présidentielle je ne vois pas d'autres candidats que vous Mr Mélenchon que ce soit pour le Parti de gauche ou le front de gauche.
    Il faudra obtenir les signatures.Si LO et le NPA ont réussi à les obtenir pourquoi pas vous.
    Le pc a certainement subi des pressions de la part de ceux qui le maintiennent en vie.Il a le q entre deux chaise.Il est dans une situation trés précaire, mais cela est son probléme.
    Le parti de gauche doit perséverer dans sa stratégie.Il y a un potentiel énorme qui un jour viendra vous rejoindre.Ce peuple de gauche qui a été cocufié pas mal de fois depuis 1983 est trés prudent et surtout en attente.Les 55% d'électeurs qui ont dit non en 2005 et dont une partie à rejoint à l'élection présidentielle le candidat de la droite est certainement trés déçu.Voilà vos cibles;
    Tous ces électeurs réfugiés les uns dans l'abstention et les autres trés décus attendent des propositions précises et concrétes, pas des propositions non tenables.
    Je ne connais toujours pas la position du parti de gauche par rapport à l'euro, à l'otan,modifications de la constitution,etc...
    Ces derniers temps une petite musique était serinée selon laquelle la résorption des dettes serait faite par la planche à billet ou l'inflation.Solutions douces.Les Allemands viennent de nous rappeler à la réalité. Ce sera des plans d'économie tous azimuts, pour tout le monde et les objectifs sont toujours les mémes, moins de de 3% de déficit et trés faible inflation.Bonjour les dégats.
    Il faut sortir de l'euro et de tous ces traités qui nous handicapent, pour retrouver nos libertés de maneuvre

  35. Descartes dit :

    @mathieu (#128 suite)

    C’est un peu « méritocratique » comme propos. On n’a pas plus de légitimité à être président qu’a être maire d’une petite ville de campagne, la légitimité est la même pour tous partir du moment où le mode d’élection est le même et où l’on se soumet au vote populaire.

    On ne parle pas de la légitimité de l'élu, mais de la légitimité du battu. Le fait d'avoir été candidat à la mairie d'une petite ville de campagne ne te donne pas la même exposition médiatique et la même "légitimité" que le fait d'avoir été candidat à la présidence de la République. C'est comme ça, je n'y peux rien. Pour Mit-terrand, le fait d'avoir été candidat unique de la gauche (battu) contre De Gaulle en 1965 a été un tournant. C'est là qu'il a acquis l'aura médiatique de premier opposant au gaullisme qui lui permit plus tard de faire son OPA sur la gauche non communiste. Alors que le fait d'avoir été candidat à la mairie de Chateau-Chinon n'a été qu'un petit détail dans sa carrière. Qu'est ce qui fait à ton avis que les caméras se précipitent lorsque Ségolène Royal fait un pet de travers ? Pourquoi n'est ce pas la même chose pour les autres 21 présidents de région, qui après tout ont selon toi la même "légitimité" qu'elle ?

    Le système de la Vème République est comme ça: il y a deux sortes de politiciens, ceux qui ont réussi à être candidats à la présidentielle, et les autres. Si Jean-Luc Mélenchon était demain candidat unique de la "gauche radicale" et faisait un score à deux chiffres, il deviendrait à titre personnel incontournable. Il aurait une légitimité personnelle qui lui permettrait éventuellement de jouer le rapport de force avec les autres organisations du FdG. C'est cela qui fait peur au PCF, qui a un souvenir cuisant de l'affaire Mit-terrand. Et c'est pourquoi à mon avis Jean-Luc Mélenchon ne peut être candidat que s'il arrive à donner des garanties suffisantes au PCF. Ce qui me semble, je l'avoue, très difficile.

  36. JPR78370 dit :

    @ hold-up.
    Voilà une nouvelle qui devrait calmer les anticommunistes pathologiques (et pathétiques) qui parfois disent n'importe quoi dans les commentaires de ce blog, au risque d'être contre-productifs dans la construction du Front qui ne peut se passer du PCF.
    Communiste, j'ai été le premier (et pas le seul !) dans mon parti à gueuler contre le déclaration de Pierre Laurent qui, selon lui, ne faisait que reprendre les propositions de la base (eh ! oui, "communisme 21" souhaiterait des primaires à gauche et pas mal de militants restent sur l'idée d'une candidature seulement communiste). Cela étant le choix du FG par une grande majorité ne fait pas de doute, mais si les militants PG continuent leur anticommunisme de socialo pas encore vraiment sevrés ils ne feront que créer d'inutiles tensions. Mais c'est vrai que l'exemple vient parfois de plus haut…
    @ Descartes : oui, deux dirigeants décident (c'est le rôle d'un dirigeant, non ?), ils le font conformément à la stratégie définie lors du dernier congrès, en ce qui concerne le PCF. Reste, bien sûr que les choix seront discutés, amendés et validés (ou non, enfin, ça ça reste à voir…) par les militants.
    Ensuite, la création d'une "association" extérieure aux partis ne ressortit pas à la décision des encartés. En toute démocratie…

  37. Alors on dirait que les vieux réflexes du PC sont toujours en vigueur. Je n'en suis guère surprise, attristée seulement de voir que l'unité possible à construire vient de prendre un coup dans l'aile...

    Je vous confie ma "vision" des choses... et n'étant pas encartée, pour l'instant, je bénéficie de ce qu'on appelle la liberté totale de parole et suis heureuse de voir que ce blog reprend doucement sa vitesse de croisière.

    Je pense que si le Front de gauche se construit, maintenant c'est clair, ce sera avec des pans entier de militants venant de toutes les tendances à gauche, mais pas avec ces entités mortes pour notre "cause" que sont le PS et le PC, les verts ne me semblent pas toujours plus valides à cause de leurs positions quelquefois sectarisées sur l'écologie, et souvent sans vision sociétale globale... c'est comme si moi, féministe, je faisais un programme uniquement tourné sur le problème des femmes... c'est nul.
    Je crois que ce mouvement de gauche, ce raz de marée se prépare sec! La preuve, ça s'excite même à la CFDT où M.Chérèque a réussi à s'arracher un "Nous ne voulons pas toucher à la retraite à 60 ans"! Ouah! L'exploit, dû à la masse des militants qui se battent comme des lions à la base. On ne peut que les féliciter.
    Nous sommes tous des lions, et des tigresses d'ailleurs! Et c'est pour cela que tout va pouvoir changer!

    Nul ne peut prévoir l'issue du combat, mais sans conteste, la bataille a déjà commencé, et je m'en réjouis. Dans ce combat, vous pouvez être le fer de lance de l'espoir M. Mélenchon, et j'espère qu'autour de vous, seront de plus en plus nombreux les béliers de la victoire, qui enfonceront la vielle porte pourrie du pont-levis de la droite UMP-Bayrou-PS (tendance Stauss-Valls)!

    Ne reculons pas devant la métaphore! Elle doit être elle aussi notre alliée... je veux parler de la poésie toute entière...

  38. Contente de retrouver et Jean-Luc Mélenchon, et les visiteurs ; j'arrive suffisament tôt pour avoir pu lire tous les commentaires (ou presque :)).
    Quelques remarques, en vrac : DSK de gauche ? Comme l'a fait remarquer un intervenant, le fait de poser la question sous-entend la réponse. Sinon, pourquoi la poser ? A sa décharge, il n'est pas un cas isolé dans la maison PS… et ce n'est pas un scoop. La seule question qui vaille est : pourquoi des personnes sincères, de gauche, votent encore PS ? Prenons la question à revers : pourquoi ces gens de gauche ne voteraient pas PG ou Front de Gauche ? Et, si je puis me permettre, arrêtons de confondre adhérents d'un parti et électorat !
    L'électorat PG et celui du front de Gauche va bien au delà des adhérents et militants de chacune des composantes, alors, se chipoter sur un nombre d'adhérents est stérile.

    Le PCF. Lors d'une réunion publique pour les régionales, j'ai rencontré des militants communistes qui ont vertement interpelé un conseiller régional sortant… PC, on lui demandant si, on votant pour lui, il ferait comme les fois précédentes, en allant à la soupe avec le PS. Je ne pense pas que cela soit un cas "isolé". Sur la pérénité du Front de gauche : aujourd'hui, c'est la seule structure dans laquelle les gens de gauche ou aspirant à un changement radical en rupture avec un capitalisme féroce puissent apporter du crédit ; il y a encore une marge de progression énorme.

    J'en veux pour témoin cette abstention écrasante ; pour témoin également cette dynamque du FdG en Limousin avec son maintien au second tour des régionales, sa progression significative entre les deux tours, et sa percée sur une cantonale partielle. Il faudra très vite se préoccuper des cantonales de 2011, d'ailleurs.

    Les Verts : si Martine Billard et d'autres ont estimé pouvoir se rallier au PG, et donc au FdG, d'autres pourront le faire, lassés d'absence de perspectives politiques crédibles.

    Je ne vais pas squatter plus longtemps, mais juste une dernière chose. Aujourd'hui, nous sommes en état d'urgence dépassée ; le plus proche rendez-vous démocratique est 2012. Si nous le loupons, je n'ose imaginer la suite. Est-ce que quelqu'un, ou un parti, va oser dire et se comporter comme si cette échéance était comme les autres, et comme trop souvent en profiter pour "se compter" ? En 2012, il faut gagner. Petit rappel pour les pêcheurs à la ligne de 2002 : il n'y a que 2 places au second tour. Il faut être au second tour. Et pour ça, il faut se rassembler, vite, très vite. On ne sera pas de trop pour le boulot à accomplir d'ici là. Cela vaut pour le PG, la GU, le PC, le NPA, LO… et toutes les bonnes volontés. Et on a besoin d'un chef de file aguerri. Le plus vite possible.

    Bonne nuit à tous.

  39. gabriela dit :

    112
    Descartes
    tu dis: "les militants du PCF représentent 90% des adhérents des organisations qui intègrent le front de gauche. En bonne démocratie, ce sont eux donc qui désigneront le candidat. C’est peut être injuste, mais c’est comme ça. En politique, on ne peut pas ignorer les rapports de force". Tu as peut être raison mais, si c'est comme cela, pour quoi tu critiques le FMI ou le G20 qui ont la même logique? La démocratie n'a jamais était cela, même dans la Grèce classique. Ce que tu dis c'est la raison de la force, du plus fort, ce n'est pas la raison de la raison. Un Front (n'importe lequel) ce n'est pas l'addition arithmétique de ses composantes. Il y a de milliers de voix qui viennent au Front parce que c'est Le Front, et qui ne votent pas communiste ou PG indépendamment. Avec les dernières chiffres que tu sais du PCF seul, et du FdG, tu peux le voir très clairement, et en plus, le Front est encore en train de naitre, lorsqu'il sera bien rodé, les chiffres peuvent s'accroitre beaucoup plus. Une candidature Jean-Luc Mélenchon ce n'est pas un question de représentativité dans le Front, c'est une question de charisme envers les français en général, parce qu'on espère avoir plus des voix que celles du PG et PCF seules, n'est pas? On pourrait peut être choisir en plus du candidat à la présidence (et en même temps), une équipe complet de gens dont plusieurs communistes (et peut être verts, s'il veulent bien s'unir), qui occuperont les endroits plus stratégiques dans un possible gouvernement du FdG et comme cela tout le monde satisfait. et on pourra faire une campagne dont tous participeront avec la même force. Qu'est ce que tu penses de ça?

  40. Il semblerait, ce soir, qu'une éclaircie se soit produite dans le ciel orageux de ces deux derniers mois. L'annonce de la création du mouvement des "Partisans du Front de Gauche" par MG Buffet et Jean-Luc Mélenchon me semble une très bonne nouvelle, sortant de l'ordinaire et propre à capter plus largement les gens de gauche venant de tous horizons...

    Cela dit cela n'enlève pas l'urgence d'une définition de lignes "programmatiques" pour ce Front de gauche, l'outil du rassemblement se fera d'autant mieux que quelques grands "commandements" auront été définis. J'emploie ce terme de façon un peu solennelle (bien qu'un peu humoristique), mais quelque part, savoir où l'on va, motive pour y aller...

  41. jean martinez dit :

    Pourquoi les Roumains surnomment-ils DSK "Dracula Strauss-Kahn"?
    Parce que le FMI vient d'imposer une baisse de 25% du traitement des fonctionnaires roumains et une réduction de 15% du montant de leurs retraites. Alors Dracula Strauss-Kahn vraiment à gauche?

  42. caudemouflon dit :

    je me rappelle votre intervention sur france inter à 19H je crois(le rentrais du boulot)et comment j'ai été satisfait quand vous avez fermé la bouche de vos interlocuteurs en demandant de vous expliquer pourquoi l'état français empruntais à des banques privées à des taux intenables,et rafraichissant aussi votre explication sur le fait de la baisse de l'euro;
    Je sais cela date un peu mais vous etes vraiment complètement dans vers quoi il va falloir faire comprendre à nos citoyens;
    vous devez etre dans la bataille idéologique car il va y avoir un vrai rapport de force;certes les gens ont besoin de concret mais il faut désigner le vrai adversaire c'est à dire le capitalisme;
    l'etat français est le notre pas une valeur spéculative sur un marché,nous devons retrouver les vrai valeurs de notre citoyenneté et pouvoir compter sur des décisions vers l'intéret general
    renationaliser les banques,les fournitures energétique,l'eau,les communications,repeupler les zones rurales,repenser une agriculture raisonnée et sortir de la PAC
    j'ai cette image dans la tete de la campagne de JOSPIN en 2002,où un intervenant dit"et les ouvriers,les petites gens,que fait on pour eux?"silence dans la salle............silence dans les urnes
    cordialement

  43. Le webmestre dit :

    Rappel à ceux qui se demanderont pourquoi leur commentaire a disparu alors qu'il n'était pas insultant :
    Les hors-sujet évidents sont également indésirables.
    Personne n'a reçu la mission de dresser ici une revue de presse quotidienne, voire nocturne.
    D'autant plus que ce sont des thème récurrents sur lesquels tout le monde est en principe d'accord et qui déclenchent pourtant en général des discussions sans fin sur le sexe des anges.
    En particulier, les commentaires qui ne contiennent qu'un lien et un éventuel extrait (parfois trop long) sans que l'auteur ne donne un avis personnel n'ont pas leur place ici.

  44. BARDY Dominique dit :

    Quand un pays ne donne plus les moyens à la transmission du savoir c'est un pays qui est en perdition. Cette phrase c'est mon message sur Facebook. Tout est fait pour imposer leurs choix capitalistes : tout privatiser. Comment y arriver sinon par empêcher le peuple d'avoir les capacités d'analyser les enjeux et comment les contre carrés.
    La seule solution c'est le Front de Gauche élargi. La rencontre avec les Verts est encourageante ce qui l'est moins c'est l'attitude du PCF enfin des dirigeants car sur le terrain, il y a des endroits où il n'y a pas de problèmes d'unité. D'ailleurs, on le remarque, les communistes sont tous des électrons libres. Ils décident soit d'aller à fond dans le Front de Gauche, soit refusent et essayent de bloquer.
    Pour 2012, je ne souhaites pas que notre peuple ait à choisir entre le fossoyeur des pays pauvres et Sarko. Nous avons une responsabilité concernant l'avenir de notre peuple. Le 27 mai dernier, je n'étais pas très loin de toi Jean Luc et j'ai vu et entendu des manifestants venir de saluer et te demander d'y aller en 2012. Tu peux te dire que ce n'est que quelques uns, certes ce jour là. Mais cela vient souvent dans les discussions y compris de communistes. Il faut que dans les semaines qui viennent, avec les manifestations qui vont avoir lieu, que nous puissions démontrer qu'il est vraiment possible de faire autre chose, qu'au PG nous sommes porteurs de lignes d'horizon pour une autre alternative à gauche. A réfléchir, mais pas trop longtemps. Depuis, que tu passes davantage dans les médias, il y a une certaine prise de conscience, certes pas encore à la hauteur de ce qu'il faudrait, mais c'est à nous militants de relayer auprès de la population et de faire de l'éducation populaire.
    Bon courage à toi et merci pour tes analyses qui nous apportent plein d'arguments et qui nous forment.

  45. Albéria dit :

    Il n'a jamais été question que nous les communistes participions aux primaires du PS. Pierre LAURENT n'y pense lui-même pas un instant !
    Attention Jean-Luc ! Restons zen !

  46. Hold-up dit :

    - 144 - Le webmestre

    Vous appliquez une performance technique ou une modération ? A la fin nous ne savons plus et vos vues sont contradictoires sauf le respect que je vous dois.

    Qui est au courant de la fin des Jury Populaires décidée par l'UMP ? Je ne l'ai appris il n'y a que 48 heures pour ma part. Hors - sujet ? Qui est au courant que N.Sarkozy relance la Titrisation qui a provoqué la crise des
    " subprimes" aux USA ?

    Le génie de ce blog au delà des textes de haute tenue de M.Mélenchon c'était l'arborescence et le charme des jardins Anglais. Un formidable PROPULSEUR AGREGATIF de consciences partagées.

    En faire un jardin " à la Française " pour finir par recommander de faire ses " lits au carré " c'est se croire encore au
    XIX° siècle et pas encore au XXI °. C'est ce florilège qui permet que tout le monde s'intéresse à la politique dans toutes ses dimensions.

    Nous ne sommes pas sur le site officiel du Parti de Gauche, nous sommes sur le blog de Jean-Luc Mélenchon. La rigueur est largement représenté par lui-même et aussi par la qualité des informations données par les internautes. Ce n'est pas en asséchant une source qu'on donne à boire à tous.

    Merci de m'avoir lu. Bonne journée.

  47. Descartes dit :

    @André Assétoi (#101)

    Encore une fois, ce n’est pas les Verts que le PG est allé rencontrer, mais les Verts + Europe Écologie, ce que Jean-Luc Mélenchon a « oublié » de dire alors que c’est sensiblement différent.

    Sans volonté polémique, permets-moi de te poser une question. Comment sais-tu que Jean-Luc Mélenchon allait rencontrer "les Verts+EE" ? La rencontre avait elle été annoncée en ces termes préalablement ? Ou bien le sais-tu par un contact personnel ? Jean-Luc Mélenchon savait-il d'avance qu'EE allait être là, où a-t-il été surpris dans sa bonne foi ?

    Je te pose cette question encore une fois sans esprit polémique, mais pour essayer de comprendre ce que Jean-Luc Mélenchon cherchait dans cette rencontre.

  48. curtillat andré dit :

    Front de Gauche.. Comme je me sens depuis le début autant FdG que Pg tout ce qui concerne l'évolution du FdG m'intéresse et ...m'inquiète. Hier Jean-Luc Mélenchon dénonçait vertement l'attitude de dénigrement à son égard de la part du PC, s'alarmait,à juste titre, du calendrier du PC et du remake des Régionales qui se profilait . Si j'en crois les radios ce fut hier une rencontre très constructive aux dires de Mélenchon qui permettait de redynamiser le FdG . Tout celà ressemble un peu trop au baiser Lamourette et a côté politique de Gribouille . Par quel miracle le climat suspicieux et détestable de ces derniers mois a t'il pu comme par enchantement disparaître ? Je fais partie de ces rabat -joie qui ne voient que le côté négatif des choses ? C'est ce que déjà on nous expliquait en Septembre 2009 quand nous dénoncions l'orientation funeste des ateliers chargés de vérifier si avec le PS blabla..
    Le scénario 2007 et 2009 se profilent à nouveau .Crier au loup puis "Embrassons nous Folleville " ça me paraît assez erratique même si je sais les talents de JLM

  49. olivier dit :

    Plusieurs message parlent de pessimisme à la lecture de cette note MAIS il ne faut pas confondre pessimisme et REALISME. Il ne vaut mieux pas se voiler la face (si je peux me permettre cette expression) et être lucide sur les embuches de notre parcours.
    Ceci ne remet pas en question notre volonté et notre détermination.

  50. Jacques defranchi dit :

    LAURET Gilbert dit:
    9 juin 2010 à 13h45

    « De cette rencontre entre les Verts et le PG rien trouvé sur leur site(les Verts) même pas un communiqué. Tout cela ne serait il pas que de la stratégie ».

    Encore une fois, ce n’est pas les Verts que le PG est allé rencontrer, mais les Verts + Europe Écologie, ce que Jean-Luc Mélenchon a « oublié » de dire alors que c’est sensiblement différent.
    _____________________________

    Bonjour,je suis sympathisant communiste depuis fort longtemps, mais je suis demeuré "un compagnon de route".
    J'aimerais exprimer quelques propos qui n'engagent que moi.Je vis en Corse(j'ai aussi vécu dans le 9-3), ici il n'y a pas de parti de gauche.Certains transfuges du PC, en mal de reconnaissance(ou peut-être voulant "régler des comptes") s'intronisent représentant du PG..Je pense que c'est tout à fait un épiphènomène,mais celà ne doit pas être, j'imagine un cas isolé dans l'héxagone...

    Ceci dit j'ai une grande sympathie pour Jean-Luc Mélenchon,je me reconnais dans la plupart de ces idées, je suis heureux de ce que le front de gauche a fait depuis sa création...et je déplore toutes les attitudes égémoniques. A fortiori la décision du PC, d'oser -ne serait qu'y penser- participer aux "primaires PS"? sans parler de la décision d'attendre juin 2011, pour savoir à qoi s'en tenir quant au candidat de gauche.

    Mais enfin, bien que, j'aurais vu d'un bon oeil,Jean-Luc Mélenchon comme candidat de notre vraie gauche (PC, Pg, altrenatifs..MPA (?)), il faudrait une révolution au sein du PC, pour que celà devienne réalité.

    Jean-Luc Mélenchon, avec Cohnbendit ? c'est une blague! j'espère.Quelles idées de gauche Dany-qui n'avait déjà en 68, de rouge que le sobriquet que lui avait attribué les médias de droite _ quelles idées de gauche, dis-je, ce Monsieur defend t'il?

    Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il pense vraiment du capitalisme -habilement rebaptisé Libéralisme- ?Passer des accord avec son mouvemenr serait, je répète, une erreur -oserai-je le dire ?..Capitale..Encore une fois, celà n'engage que moi.

    ....Chers amis, chers camarades, la route est semée d'embuches,je renouvelle ma confiance à Jean-Luc Mélenchon.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive