09juin 10

Le jour où les communistes n'excluent plus de participer aux primaires socialistes et où "l'Europe qui protège" s'est arrogé un droit de veto budgétaire

Un jour incertain

Ce billet a été lu 10  213 fois.

I l est temps de surprendre mes lecteurs par une note plus brève. Ce sera le cas. Je donne d’abord une nouvelle à son de trompe (ample son de trompe): ce blog vient d’atteindre samedi dernier son million de visites depuis septembre, foi de statistiques de Google (Google Analytics)! Je vais donc annoncer très bientôt diverses extensions du champ de la présence de cet outil dans ma vie politique. Préparez vos portefeuilles. Mais cette fois ci je parle d’Europe, de Strauss Kahn, de finances, des Verts et des Communistes. En bien moins de lignes que pour la dernière note. Mais encore trop.

Ce matin je décide de ré-ouvrir l'accès aux commentaires.
Rappel de la règle du jeu. Des arguments, pas d'injures. Des infos, pas de copier/coller. Et de l'humour si possible, par surcroit.

Le droit de veto sur les français est rétabli. La décision  du conseil de gouvernement des ministres des finances de l’Union Européenne est une nouvelle évolution vers le système autoritaire qu’est dorénavant en train de devenir cette union. Donc, il y aura présentation préalable des budgets nationaux à la Commission. Laquelle donnera une sorte d’imprimatur, droit à publier (l’expression vient de l’église, qui donnait et donne des autorisations préalables d’imprimer, avec la formule « nihil obstat imprimatur »). Ici ce sera une autorisation à présenter ou non le document budgétaire du gouvernement aux parlements nationaux. Qu’on ne joue pas avec les mots, peu importe la forme : un budget mal noté par la Commission ne sera plus présentable quand rôdent comme des vautours autour des bêtes malades les agences de notation et le Fmi. D’ailleurs l’aimable Strauss Kahn était là, dans la réunion, pour aider les marionnettes gouvernementales dociles qui s’y trouvaient à réfléchir sainement. J’ai fait un communiqué quand j’ai appris ça. J’avoue que j’avais du mal à le croire. Je pensais que les français résisteraient, même de droite, tellement le déni de démocratie est contraire aux fondamentaux de notre histoire républicaine. En effet c’est le droit de délibérer librement et totalement sur le budget de la nation qui a été le détonateur le plus propulsif de la Révolution de 1789. Et c’est par opposition au fait qu’une personne, à l’époque le roi, ait, à elle seule, le droit de s’opposer à une délibération des députés du peuple que la droite et la gauche sont apparue pour la première fois en France. Vous connaissez l’histoire ! Je la répète pour ceux qui ne la connaîtraient pas. Il s’agissait de savoir si le roi aurait ou non droit de veto. Pour forcer la main des députés des états généraux, le roi se leva et fit se ranger à droite les partisans du veto et à gauche les opposants. On compta, il fut battu ! Cet épisode vient de se jouer à l’envers à Bruxelles. Je souhaite qu’aux mêmes causes correspondent les mêmes effets.  La révolution citoyenne que j’appelle de mes vœux, qui est le but de l’action de mon parti, devra aussi balayer cette nouvelle négation de la souveraineté populaire des citoyens en Europe ! Encore une fois, pas de jeux de mots. Un budget mal noté ne pourra l’être que sur de arguments d’opportunité des dépenses exposées ! Ainsi, c’est donc dorénavant en dehors de tout traité un transfert immense de souveraineté qui vient d’être décidé ! En effet l’avis de la commission  ne porte pas sur les compétences nationales déléguées au niveau européen mais sur l’ensemble du budget national dans l’ensemble des secteurs ! On attend avec impatience les commentaires des partisans du oui et de «l’Europe qui protège».

Strauss Kahn est-il de gauche ? Laurent Joffrin du journal Libération me fait dire que non. Hum ! Je n’ai pas dit ça, cher Laurent Joffrin ! Même si je concède qu’à la question que m’a posée Jean-Michel Aphatie à RTL sur ce sujet j’ai répondu que c’était à lui, Strauss Kahn, qu’il fallait poser la question. D’accord ce n’est pas très enthousiaste ! Je crois avoir dit que je n’étais pas son juge. Ce dont je suis sur c’est que la politique qu’il pratique au Fmi n’est d’aucune façon de gauche. C’est une politique libérale d’une part, donc cruelle pour le peuple et douce pour les puissants. Et c’est une politique dangereuse car elle va provoquer une récession terrible en Europe avec un enchainement de conséquences sociales et politiques catastrophiques. Je dis seulement aux socialistes ceci : s’ils choisissent Strauss, quoique nous disions, nous, les portes paroles de l’autre gauche, il manquera beaucoup de monde à l’appel du deuxième tour. Hors l’autre gauche c’est 10 % des électeurs au total. Aujourd’hui. Et aucun d’entre nous ne se sent la vocation pour aller proposer aux français d’aller vérifier de quelles merveilles est capable le directeur du FMI. Ma conviction est qu’il ne sera pas candidat. Tout simplement parce que sa cote dans les sondages est faite avec des avis favorables d’électeurs de droite qui retourneront dans leur famille politique dès qu’il s’agira d’un vote réel. Ensuite parce que les sympathisants de gauche n’en veulent pas, pour la majorité d’entre eux. Ce sera donc très probablement Martine Aubry qui mènera les socialistes. Parce que les sondages sont bons pour elle, parce qu’elle répond au sentiment légitimiste d’un parti que les luttes de personnes gavent. Et enfin parce qu’elle a déjà produit le concept d’une campagne globale, le « care », dont je vous parlerai très bientôt et qui a déjà fait la une d’un supplément du « Monde » dont je rêverai pour ma « révolution citoyenne ». Bien sur le care est une grosse rustine sur la baudruche épuisée de la Social Démocratie. Mais au moins est-elle décorative. Cette manière nouvelle de parler pour ne rien dire me parait moderne. Déjà avec le titre du tract national « à 10 millions d’exemplaires » (hum ! hum !) sur les retraites le PS a montré un nouveau savoir faire : « un retraite universelle et personnalisée » ! Fallait oser. Et moi : je suis en train de faire une note brève, pas vrai ?

Madame Merkel vient de poignarder toute l’Europe avec son super plan de rigueur ! Tout le monde est obligé de faire comme elle pour suivre dans la course à l’austérité et ne pas attirer l’attention des vautours bancaires. Peut-être est-ce le calendrier qui fait planer un gros risque. Au mois de juillet prochain l’Allemagne doit lever 30 milliards d’euros d’emprunt pour refinancer la part de sa dette qui arrive à échéance. Mauvaise nouvelle pour nous : au même mois de juillet la France doit lever pour sa part 59 milliards d’euros pour les même raisons. Et l’Italie 20 milliards. Sommes conséquentes. Conjonction gênante ! Peut-être même une compétition qui aggraverait les choses. Je ne vous dis que ça pour ne pas porter malheur à mon pays dirigé par des gens qui se coucheraient au premier coup de sifflet des « marchés »! N'avons nous pas un premier ministre qui a été assez peu responsable pour vouloir faire peur aux salariés en déclarant que le pays est en faillite ! Vous avez compris les gens ? Le mois de juillet va être très chaud, peut-être. Prenez vous bien la tête avec le foot, ca vous soulagera de la trouille !

Bonne rencontre avec les Verts. Le communiqué du Parti de gauche est en ligne sur son site. On est convenu de ne pas trop en dire parce que la conversation  a fait le tour de la planète. Et aussi parce que pour parler comme Cécile Duflot, en refus du style "faux cul", nous avons aussi parlé stratégie et même un peu (tout petit peu) cuisine. Rien de lourd. Rien de décisoire ni décisif. De la cuisine moderne. Sobre et rapide. Le fond était assez excitant. Ils ont autant envie que nous de marier la radicalité du changement de regard et de méthodes et l’ambition majoritaire. Eux non plus n’ont ni peur ni complexes à l’égard des socialistes. Ils sont de gauche aussi ; nous sommes écologistes aussi. On va se revoir beaucoup.

Les socialistes eux peuvent se frotter les mains. Leurs primaires vont reprendre du poil de la bête. Après que le MRC et le PRG aient décidés de claquer la porte de ce barnum, elles étaient réduites à la comédie interne. Mais voici que Pierre Laurent lui-même, le dirigeant qui va prendre la tête du PC la semaine prochaine, écrit, dans une interview à l’Humanité, qu’il n’exclue pas l’hypothèse d’une participation aux primaires des socialistes ! Je cite : « Pour la présidentielle nous aurons plusieurs hypothèses à examiner. Participation au processus des primaires lancé par le PS, candidature du PCF ou candidature de rassemblement avec le Front de gauche qui puisse être issue d’une des formations du front de gauche ou d’une personnalité qui partagerait les objectifs du pacte. Le débat est ouvert. » Toutes les hypothèses sont mises sur le même plan. Toutes. Incroyable !

Et nous sommes tous prié d’attendre la décision qui interviendra quand ? Lisons : « En ce qui concerne le Parti Communiste, l’ensemble de ce processus de décision devrait se déployer d’ici à son prochain congrès au printemps 2011 en respectant en pleine souveraineté des adhérents à chaque étape ». Naturellement les communistes feront bien comme ils veulent, au rythme qui leur convient et nous n’avons rien à dire à ce sujet sinon notre amertume de n’avoir été ni seulement écoutés et moins encore entendus. Tout est fixé unilatéralement : calendrier et méthode. J’ironiserais volontiers en rappelant les recommandations et rappels de Patrice Bessac au sujet du fonctionnement du Front de gauche. Ce ne peut pas être un qui décide pour tous. Malheureusement la situation ne prête pas à plaisanter. Ce calendrier non débattu n’est donc pas le notre. Il ne peut pas l’être. Je vais dire pourquoi. Que cet ensemble de décisions  soit rendue public la veille de notre rencontre n’est pas une bonne manière. Surtout pour nous imposer par surprise une incertitude politique d’une telle ampleur et un calendrier si extravagant que nous ne pouvons y trouver notre place.

L’incertitude politique c’est de mettre à égalité la participation aux primaires socialiste, qui veut dire la fin du Front de Gauche, – une paille !- à un bout et une candidature purement communiste à l’autre avec au milieu une hypothèse Front de gauche elle-même à géométrie variable. Et la fin de ce suspense entre deux lignes située aux antipodes l’une de l’autre serait en juin 2011 ! C’est à dire sans aucune possibilité pour nous en cas de désaccord avec la décision finale des communistes de nous redéployer ! Ce n’est pas raisonnable ! Pour nous c’est clair : la participation aux primaires socialistes n’a rien à voir avec les choix d’orientation qui nous ont conduits à créer le Front de Gauche. En particulier ceux des nôtres qui ont quitté le PS par la grande porte n’ont pas l’intention d’y revenir par la petite fenêtre  de service pour jouer la comédie d’une capitulation politique «décidée démocratiquement» par les électeurs de ces primaires socialistes.

Le calendrier ne vaut pas mieux. Attendre juin 2011 pour trancher une question  d’orientation aussi centrale ce n’est pas raisonnable. Pour les régionales ce débat avait duré cinq mois au PC. On sait quelles traces profondes il avait laissé. Après la décision il fallu encore négocier les listes. On se souvient de quelle campagne raccourcie nous avons payé le prix de ce départ retardé. A présent il s’agirait de faire durer le débat douze mois ! Après quoi il faudrait commencer les investitures au législatives ? Ce n’est pas raisonnable. Examiner le calendrier permet de voir que la décision du congrès communiste interviendra juste avant les vacances ou rien ne peut se discuter et que dès la rentrée les socialistes lancent leurs primaires, captant toute l’attention de l’opinion puis ce sera l’entrée en jeu de l’UMP. D’où tirer l’énergie de bousculer ce jeu des grosses pointures médiatiques si nous avons attendu la dernière minute pour lancer notre propre partition ? Et d’ici là ? Quelle perspective ? Discuter du programme sans savoir si on va le porter ensemble ou pas ou s’il s’agira juste de le présenter aux primaires socialistes ? Ce n’est pas raisonnable.

La rencontre du sommet du Front de Gauche doit donc clarifier ces points essentiels. Le congrès d’étape communiste le 19 juin prochain va sans doute permettre d’être fixé sur ce point vital de l’hypothèse des primaires avec les socialistes. En tous cas c’est notre demande pressante. Pour nous il s’agit d’être à la hauteur des évènements qui s’avancent. Et pour cela il faut être autonome pour formuler une ligne claire et sans ambigüité de ruptures avec le capitalisme et le productivisme. Il y faut une implication populaire massive et éclairée. Ce n’est pas compatible avec des mois de tergiversations et des compromis aussi dérisoires et démoralisant que ces primaires avec les socialistes qui ont déjà détruit la gauche en Italie.


238 commentaires à “Un jour incertain”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Fred dit :

    Est-ce que strauss-khan est de gauche? Non.
    Est-ce qu'il faut sortir de cette europe? Oui et vite!
    Est-ce que Mélenchon est l'homme de la situation? Oui

  2. Jacky Soulié dit :

    Étranges dirigeants communistes qui craignent "l'autocratie" Mélenchonienne mais sont prêts à devenir les caniches du PS (On vous accorde des circonscriptions et vous vous taisez) pour conserver leurs postes. Splendeurs et Misères des Courtisans !

  3. magnaval pg66 dit :

    Aprés notre rencontre le 29/0/2010 à grabels.je me disais nous avons enfin un interlocuteur de bon sens capable d'être écouté et entendu,capable de mobiliser sur des objectifs clairs.Cette dynamique sera relayé systématiquement sur notre blog du PG 66 c'est le moins que nous puissions faire pour faire avancer les choses.
    Salut et fraternité Camarade alllons de l'avant!

  4. Descartes dit :

    @Laurent MELY (#8)

    Néanmoins, ils sont minoritaires, tout comme sont minoritaires les identitaires acharnés à une seule candidature communiste excluant le FdG. En toute hypothèse, la majorité des communistes penchera pour une candidature FdG.

    Qu'est-ce que t'en sais ? A ma connaissance, les militants communistes ne se sont jamais prononcés sur le sujet. Il n'existe aucun étude d'opinion qui permette de jauger le poids des différents courants. Alors, comment peux tu conclure "en toute hypothèse" que la majorité des communistes pencherait pour une candidature FdG ?

    En fait, le seul précédent sur lequel on puisse s'appuyer, c'est celui des CUAL. Et je te rappelle qu'à ce moment-là, les militants du PCF ont été consultés et se sont prononcés à une majorité écrasante pour une candidature issue de leurs rangs... pourquoi serait-ce différent cette fois ci ?

    J’entends des camarades communistes dire « une candidature Mélenchon est impossible » ! Ils prennent le débat à l’envers : voyons les candidatures possibles et tranchons entre elles,

    Faut tout de même pas se voiler la face. On parle politique. Et en politique, on ne choisit pas son candidat simplement en fonction des voix qu'il peut faire. Une candidature Mélenchon aurait un effet sur le rapport de forces entre les différentes organisations du FdG, en donnant à Jean-Luc une stature unique. A moins d'arriver à rassurer les militants du PCF quant à l'usage qu'il ferait de cet avantage, je vois mal les militants PCF accepter de céder la candidature, d'autant plus que le rapport numérique est clairement en leur faveur.

  5. jean-marc dit :

    @ gabriella
    "et maintenant leur propre invention est dans le mains de ceux qu’ils combattaient d’abord. Pour quoi ils sont donc, si soumises, pour quoi ils défendent même un état de choses qui ne convient pas à ses propres intérêts?"

    au sujet des "bourgeois" c'est évidemment un point clef. Pourquoi ? On vis dans un monde " mondialisé " et les classes sociales ne sont plus les memes, nous avons été influencé par les états-unis, pense à Bernard Tapie il n'a rien d'un bourgeois au sens classique du terme, ni non plus dans l'origine culturelle, et Kerviel.

    http://www.bibliopax.com/pagephi1a.html

    La bourgeoisie s'est développé en meme temps que les "lumières" c'est en fait la primauté de la raison sur la tradition, on est passé dans une époque ou c'est le "marché" (l'économie financiere et non réelle) qui à pris le pas, et politiquement on a pas vu le changement. Tu peut mener toute les luttes syndicales que tu veut, mais tu ne lutte pas contre le vrai pouvoir. Ceux qui ont le pouvoir ce sont les financiers et quelques grand groupe de multinationale.
    Le discours classique sur le proletariat et la bourgeoisie ne tiens plus politiquement, parce que les deux avaient plus ou moins les mêmes repères : la raison, et c'était à partir de cela que le débat pouvait s'engager. A l'heure actuelle il ne peut y avoir débat avec le vrai pouvoir, bien qu'il faille trouver une façon de l'engager. Tu ne verra jamais les banquiers et autres s'expliquer sur leur pratique et en débattre, ils s'isole dans des forums et autres réunions occultes. il faut comprendre cela pour pouvoir agir politiquement, et je n'ai pas la solution. Sauf qu'il me semble important que la gauche mette le doigt la dessus.

    Jean-Marc

  6. Descartes dit :

    @gabriella (#47)

    Sache que les Vert représentent une force plus qu’importante à gauche, qu’ils ont une pénétration dans les jeunes et les couches moyennes que d’autres à gauche n’ont pas, et que sans ces forces on n’arrivera pas à passer devant les socio-démocrates.

    Le problème, c'est que mon objectif dans la vie n'est pas de "passer devant les socio-démocrates" à tout prix. Si pour passer devant les sociaux-libéraux il faut faire des courbettes devant les libéraux-libertaires, je te le dis tout de suite ne compte pas sur moi. L'obscurantisme des verts, leur anti-républicanisme ne m'est pas moins insupportable que le social-libéralisme du PS. Rappelle moi... les Verts, ils ont appelé a voter quoi, lors du référendum sur la ratification du traité constitutionnel européen ?

    D’une autre part, il faut qu’il aie dans le Front plusieurs partis importantes capables de trouver d’alliances stratégiques, et de se mettre d’accord à long terme, comme ça on évitera qu’un seul parti décide quoi que ce soit tout seul, ni calendrier, ni candidatures, etc puisqu’il faudra se mettre d’accord entre tous.

    Franchement, tu vois toi le PCF, le PG et les Verts dans un même front, se mettant d'accord "à long terme" sur des questions programmatiques (pense à la position sur la construction européenne ou sur le nucléaire) ?

    Le problème que je vois dans le PCF est qu’ils se rapprochent aux chois politiques de le NPA dans le sens où ils n’agissent pas envisageant de gagner, mais de maintenir une figuration identitaire qu’a leur yeux est plus importante qu’une possible victoire électorale.

    Ce qui reste la position la plus réaliste. Crois-tu vraiment qu'il y ait en 2012 en France une majorité pour faire de Jean-Luc Mélenchon un président de la République ? "On ne fait de la politique que sur des réalités"...

    Je crois qu’ils ne sont pas convaincus qu’on peux (avec les Verts et d’autres) passer devant le PS dans un premier tour. S’ils croyaient en une possible victoire, alors, ils seraient très heureux d’une bonne rencontre avec les verts, et eux mêmes feraient des yeux doux à Cécile.

    Encore une fois, tu sembles croire qu'arriver devant le PS au premier tour serait une "victoire". Mais il te faut comprendre que ce n'est pas parce qu'une alliance de la carpe et du lapin arrive en tête au premier tour qu'elle a des chances d'être élue au second. Beaucoup d'intervenants ici affirment qu'ils ne voteraient jamais pour DSK. Dis toi bien que c'est réciproque...
    Quant à l'idée que le PCF ferait "les yeux doux" aux Verts s'ils "croyaient dans la victoire" (traduction: par opportunisme)... je te laisse ce genre de jugements. Je me souviens encore de Marchais allant à Plogoff défendre le nucléaire devant les écologistes...

  7. blanchard dit :

    N'en déplaise à Monsieur Jean Luc, ce sont les adhérents du PCF et non Pierre Laurent ou Jean Luc Mélenchon qui décident de la position du PCF.
    Dans ces conditions il n'est pas surprenant que Pierre Laurent qui sera à la tête du PCF dans quelques jours (si j'en crois les débats dans les sections) donnent les 3 hypotheses qui sont mises en avant par les adherents même si l'on sait que l'hypothèse d'une participation aux primaires du PS est tres minoritaire dans le PCF.
    Ce qui me chagrine c'est que Jean Luc melenchon, qui est un homme parfaitement informé, sait parfaitement tout cela mais qu'il fait comme s'il ne savait pas pour se poser en victime.
    Mais qu'il fasse bien attention ! A trop en faire il pourrait bien decourager les communistes qui comme moi ne sont pas hostiles a ce qu'il soit le candidat du Front de gauche pour les presidentielles a condition qu'il y ait un programme negocié avant et un accord pour les legislatives qui suivront. (réelection des sortants plus élections de nouveaux députés front de gauche)
    Quant a la date de juin 2011, nous sommes egalement beaucoup de communistes a penser que c'est un peu tard mais la aussi le debat est ouvert dans le PCF.
    Qu'on se le dise : le PCF n'est plus un parti ou tout se decide en haut et ou les adherents de la base n'ont qu'a appliquer ! Il exsiste encore des partis comme cela en france et a gauche et c'est bien regrettable ! Il se dit que le PG serait de ceux là ! Je ne veux le croire !

  8. h2b1[pg32] dit :

    Bonjour Jean Luc et merci pour ce billet... attendu ! (je m'ennuie les jours sans).

    Vraiment, attendre les communistes n'est pas possible ! d'ailleurs ce qu'on attendrait ce serait leurs quelques rares têtes de liste, après que les socialistes leur aient refusé la becquée.
    Très bien de tenter de renouer avec les verts, sachant qu'ils sont fragiles.
    La seule vraie chose à faire et d'aller de l'avant, faire des propositions, constituer un gouvernement de l'ombre qui réagirait et marquerait à la culotte les umpi-socialistes.

    A la longue (il ne faut pas rêver) les médias seraient bien obligés, pour certains, de nous considérer (un peu).
    Quant aux citoyens, ils veulent savoir précisément quelles sont les alternatives.

    Je vais proposer quelques amendements pour la réunion du 12 juin. Elles vont dans le sens de la clarté.
    C'est absolument nécessaire, tout le monde se croyant attaqué par une réforme sociale juste telle que celle que nous proposons. Il faut déminer.

    à bientôt pour te lire.

  9. pierrot123 dit :

    Et le projet de loi « régulation bancaire et financière », qui va permettre aux banques Françaises de se mettre à "titriser" de bon coeur, pour faire comme les grandes soeurs US...
    Il faut "tonner contre" !

    Vous en parlez quand? Il va être trop tard !

  10. Descartes dit :

    @Abdel (#2)

    Ni Pierre Laurent, ni Buchinni, ni Marie Jo, ni aucun autre ne pourra faire un meilleur score que Mélenchon dans une élection nationale. PERSONNE!

    Et alors ? Faut te sortir de la tête l'idée qu'un parti politique, quel qu'il soit, choisit son candidat uniquement sur le critère du nombre de voix qu'il peut faire. Autrement, le PCF devrait se choisir comme candidat Martine Aubry, DSK ou même pourquoi pas Sarkozy, qui feront tous des scores bien plus élevés que celui que pourrait faire Mélenchon...

    Que quelqu’un m’explique de quoi ont-ils peur?

    Je vais essayer: Il faut bien comprendre que par le passé le PCF a déjà une fois cédé la place à un candidat de gauche qui "pouvait faire plus de voix" et qui n'était que le leader d'un petit parti: c'était un certain François Mit-terrand en 1965. Cela a coûté au PCF très cher, puisque le succès de cette candidature a donné au Beau François la personnalité emblématique de la gauche non-communiste, avec l'aura et la visibilité qui lui ont permis plus tard de prendre la SFIO pour en faire le PS et d'enfoncer le PCF. Crois-tu que les militants communistes aient oublié cette aventure ? Crois-tu qu'ils aient envie de la revivre ?

    Au risque de me répéter: les militants communistes préféreront toujours un communiste qui fera 2% plutôt qu'un "allié" qui ferait 10% et utiliserait la dynamique ainsi créée pour les forcer à aller là où ils ne veulent pas aller ou pire, de leur tondre la laine sur le dos. Le seul espoir de Jean-Luc Mélenchon d'être candidat est d'arriver à rassurer les militants du PCF et de leur donner des garanties. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est mal parti.

    Parce que sinon c’est au mieux, l’intérêt du PCF au lieu de celui de la nation

    Tout parti politique fonctionne sur l'hypothèse que ses intérêts sont ceux de la nation. Est-ce que tu connais beaucoup de partis qui disent "l'intérêt de la nation, c'est qu'on perde les élections" ?

  11. ahbon ! dit :

    Ci gît le parti communiste Français.
    A la mémoire de ce parti éprit de liberté, de partage, d'égalité.
    A la mémoire de toutes ces femmes, ces hommes qui sont morts vent debout.
    La partie reconnaissante.

  12. Alain dit :

    @ 43 Emma78
    Adhérent au PG je désirais manifester ma défiance vis à vis des discussions avec EE-Verts, tu l'as très bien fait, je suis d'accord avec toi, je n'ajoute rien sauf que je répète que j'aurais préféré l'ordre "République, Socialisme, Ecologie" sur notre logo PG. Quand au PCF laissons mûrir, je n'ose l'imaginer soutenir un candidat de deuxième tour nommé Strauss-Kahn !

  13. lemarteau dit :

    N’en déplaise à Monsieur Jean Luc, ce sont les adhérents du PCF et non Pierre Laurent ou Jean Luc Mélenchon qui décident de la position du PCF.
    Dans ces conditions il n’est pas surprenant que Pierre Laurent qui sera à la tête du PCF dans quelques jours (si j’en crois les débats dans les sections) donnent les 3 hypotheses qui sont mises en avant par les adherents même si l’on sait que l’hypothèse d’une participation aux primaires du PS est tres minoritaire dans le PCF comme celle d'un abandon du front de gauche bien heureusement.
    Ce qui me chagrine c’est que Jean Luc melenchon, qui est un homme parfaitement informé, sait parfaitement tout cela mais qu’il fait comme s’il ne savait pas pour se poser en victime. et cela devient une habitude chez lui !
    Mais qu’il fasse bien attention ! A trop en faire il pourrait bien decourager les communistes qui comme moi ne sont pas hostiles a ce qu’il soit le candidat du Front de gauche pour les presidentielles a condition qu’il y ait un programme negocié avant et un accord pour les legislatives qui suivront. (réelection des sortants plus élections de nouveaux députés front de gauche)
    Quant a la date de juin 2011, nous sommes egalement beaucoup de communistes a penser que c’est un peu tard mais la aussi le debat est ouvert dans le PCF.
    Qu’on se le dise : le PCF n’est plus un parti ou tout se decide en haut et ou les adherents de la base n’ont qu’a appliquer ! Il exsiste encore des partis comme cela en france et a gauche et c’est bien regrettable ! Il se dit ailleurs que le PG serait de ceux là ! Je ne veux le croire !

  14. laforcedupeuple dit :

    A Mr- Mélenchon, et très respectueusement:
    L'erreur, dés le début, a été de créer un Front 2 gauches. Vous auriez dû vous inspirer de l'attente du peuple comme l'on fait nos amis Belges...Le Fronts DES Gauches Antilibéral et anticapitaliste.
    Que dire de mes camarades communistes trompés par leurs "dirigeants" totalement dévoués au PS uniquement pour faire entrer dans la caisse du PC des indemnités reversées par leurs élus. Où est dans cet acte, la défense du Peuple de France qui s'enfonce un peu plus chaque jour dans la misère?
    Et que dire de ces "leaders" syndicalistes qui depuis des lustres, n'écoutent plus leurs bases et accompagnent (pour les mêmes raisons budgétaires), les gouvernements qui se succèdent? Résultat de tout cela, presque plus de travailleurs, de précaires, de retraités, d'étudiants et autres, qui se syndiquent et/ou adhèrent à un parti politique.
    Et que dire de tous ces français qui ne votent même plus, par ce que, jamais entendus? C'est pour cela qu'ils disent "élections, piège à cons!"¨
    Pour ma part, moi qui suis né dans le berceau de la révolution Française de 1789 (Vizille), je vous le dis ouvertement, sans un Front DES Gauches CLAIREMENT Antilibéral et Anticapitaliste, je voterais au premier tour pour le candidat du NPA. Et quel que soit l'appel pour le deuxième tour à voter pour le candidat socialiste (cet autre parti de droite), je rejoindrais celui que l'on nomme pas, le plus grand parti de France...Le parti des français qui en ont assez de ne jamais être pris en compte et que tous nommés LES ABSTENTIONISTES.
    Alors Mr- Mélenchon, vous n'avez pas le choix: Vous devez avec nous tous, LES AUTRES GaucheS, LA VRAIE Gauche, réussir à nous rassembler, pour que tous ensemble, NOUS le Peuple de France majoritaire, soyons au deuxième tour de l'élection présidentielle et devant ce PS libéral et moribond.
    Soyez encore plus déterminé, soyez encore plus fort et merci de nous prendre en compte.
    Mes plus respectueuses salutations fraternelles.

  15. geache dit :

    Ëtre de gauche c'est bien.Ëtre socialiste communiste du PG du NPA ou Vert si être d'un parti politique sert la
    division alors ne parlons plus que des idées et si nos idées se ressemblent alors un parti naîtra et l'espoir avec.

  16. Sascha Goldwasser dit :

    Die Linke contre le PCF
    Bravo pour cette verve un peu ironique, donc détachée du poids mort des discours ambiants.
    Bravo ausi pour avoir affuté votre langage politique, en parlant de Merkel, du gouvernement de droite allemand, au lieu des allemands. Sachant que die Linke se p´résente de plus en plus comme le projet de gauche européen à suivre. Alliance du mouvement, du discours anticapitaliste clair et de l'ambition unitaire, qui fait la démonstration quotidienne du caractère désuet de la social-démocratie néolibéralisée.

    Concernant le PCF, je rappelle la réponse des citoyens aux manoeuvres pour faire échouer toute candidature unitaire à gauche du PS en 2006-2007 : 1,9%, vente du siège historique de l'Humanité, perte du groupe parlementaire. Puis en 2008, seul vingt mille adhérents pour soutenir la ligne majoritaire au congrès. Fait auquel s'ajoute aujourd'hui la réplique sismique du départ de miliitants, de dirigeants et d'intellectuels historiques du parti : Lucien Sève, Jacqueline Fraisse, Roger Martelli, Patrick Braouzec, Pierre Zarka...sans même parler des amis de Robert Hue. C'est devenu une passoire bureaucratique.

    Le moment semble propice pour faire exploser cette structure partidaire dépassée, avec le soutien de Verts ou sans.

    Bonne chance,
    hasta la victoria siempre.

    SG

  17. Gerard de Neuilly..... sur Marne dit :

    Franchement, je pense que le PS n'est plus de gauche, il l'a démontré durant ces 27 dernières années......
    D'autre part, force est de constater que le PC ne fait plus honneur à ceux qui ont pris des risques et donné beaucoup de leur énergie pour défendre les idées de gauche..... Quand j'exprime ça, je fais référence aux jeunes de 36, aux jeunes de 40...
    Quant-à sortir de l'europe, sûrement pas ! La changer, Oui ! Impérativement !

  18. Drogon57 dit :

    « Prenez vous bien la tête avec le foot, ça vous soulagera de la trouille ! »

    Excellent !

  19. serge dit :

    salut

    dans la droite ligne de mon vote pour le front de gauche (un ensemble de parti qui à la volonté de ce tourner vers les Français et non pas vers quelques affairistes en vogue).
    je reste très interrogatif sur la volonté quasi "mécanique" de nous terrasser la surface médiatique à coup de DSK...les médias ont visiblement reçu des consignes car ils se jettent sans aucun recule sur un préparation abusive de la présence de DSK aux présidentielles de 2012. franchement des journalistes comme çà çà laisse rêveur ! en effet avant de préparer le terrain sur DSK on ferait bien de nous expliquer sa politique de lessivage du FMI sur les classes populaires, les classes moyennes, etc..bien sûr, mrs DSK et Sarkozy n'ont pas eu l'idée de réformer leur propre système de retraite ultra avantageux.
    si DSK est present à gauche au second tour, j'irai loin de mon Urne...car pour moi DSK et Sarkozy sont les deux faces d'une même pièce.
    donc au 1er tour je serais là pour le parti de gauche, au second je verrais qui nous représente.
    bye
    serge

  20. André Assiétoi dit :

    Une petite contorsion de la part de Jean-Luc Mélenchon. Compréhensible, vu la volée de bois vert qu'il avait reçu lorsqu'il s'est adressé Cohn-Bendit, représentant d'Europe écologie, au lieu de s'adresser aux Verts.
    Ce n'est pas les Verts que le PG vient de rencontrer, mais les Verts ET Europe Écologie. Même qu'il parait que Mélenchon fulminait parce qu'il pensait rencontrer les seuls Verts.
    Pourquoi le cacher ?

  21. ydaho dit :

    S'il n'y a que le foot... Nous n'avons pas fini d'avoir peur...

    @ laforcedupeuple : le "problème" c'est que LES AUTRES GaucheS existent bel et bien, qu'elles sont visibles, qu'elles semblent tenir LE bon discours et qu'il semble qu'elles grignotent les autres partis dit "traditionnel" ! Donc cette "amputation" ne plait pas, et les tentatives de récupérations doivent aller bon train !

  22. vost dit :

    Pour éviter les confusions je change mon pseudo (vincent) en vost puisqu'un autre Vincent s'exprime sur le blog :)
    Sinon c'est un plaisir de vous retrouver sur ce forum.

    [Edit : Ce n'est pas un forum! C'est un blog. Nuance!]

  23. lemarteau dit :

    Puisque Jean Luc Mélenchon n'a voulu citer qu'un centieme du texte de Pierre Laurent pour tenter de faire croire que le PCF voudrait participer aux primaires du PS,alors que le reste me semble bien plus important et afin que les lecteurs de ce blog soit informé completement, voici ci dessous le lien qui permet de l'article de Pierre Laurent dans sa totalité :

    http://www.pcf.fr/spip.php?article4874

    Ce texte est plein de propositions pour faire developper le Front de Gauche. Certes il n'y ait pas dit que JL Mélenchon sera le candidat du front de gauche au presidentielle ! c'est sans doute ce qui chagrine Jean Luc !
    mais le reste est bien plus constructif !

  24. Serge Marquis dit :

    Comme il a été dit par un militant communiste ici, la présentation de Pierre Laurent correspond certainement à une volonté de mettre en avant les diverses options possibles, dans un souci démocratique ; il aurait pu, en revanche, mieux exprimer l'option qu'il entendait, lui, privilégier ! Au motif d'être au-dessus de la mêlée dans le parti, les dirigeants communistes sont perpétuellement gênés aux entournures… Or il leur faudra faire un effort, car leur message manque de limpidité.
    Quant à la date butoir, tu as parfaitement raison ; elle nous entrave alors qu'il faut avancer.
    Courage et obstination.

  25. ydaho dit :

    Perso, je ne pense pas que ce soit "chagrinant" de ne pas voir son nom (Jean-Luc Mélenchon) cité dans le texte... Pour moi c'est cette partie là qui inquiète, d'autant que le paragraphe commence par "parallèlement a ce processus"...D'autre part, c'est tout de même rassurant de voir que le FdG est partie prenante dans la totalité du texte ! Avant de commencer de s'assener des "coup bas" ici, attendons de voir ce qu'il en ressortira au final...

    Échéances de 2012 : Pour les élections législatives, notre volonté est de mettre au cœur du débat la question d’une majorité politique, et non l’élection d’une écurie présidentielle à l’Assemblée. Nous visons donc, outre la réélection des députés communistes et du Parti de gauche sortants, le gain de nombreux députés portant les objectifs du pacte. C’est avec une vraie ambition que la recherche des candidatures nécessaires doit être entreprise rapidement à partir de la réalité des nouvelles circonscriptions.

    Pour la présidentielle, nous aurons plusieurs hypothèses à examiner. Participation au processus des primaires lancée par le PS, candidature du PCF, ou candidature de rassemblement avec le Front de gauche, qui puisse être issue d’une des formations du Front de gauche, ou d’une personnalité qui partagerait les objectifs du pacte. Le débat est ouvert.
    http://www.pcf.fr/spip.php?article4874

  26. emma78 dit :

    A Alain post 62

    Pour ma part, j'ai adhéré au PG avant ce malheureux entrisme des écologistes au PG ce qui fait patiner le discours de Jean-Luc Mélenchon sur l'écologie (cf. les énergies propres!) et sa planification écologique (je préfère le terme de planification).. donc j'ai pris mes distances...et j'attends le retrait de cette bannière verte et du terme'écologie'sur le logo du PG.

    J'aviserai sur mon soutien au PG lors du congrès de novembre 2011 et ce sera sur leur programme et uniquement cela..
    Je ne dois pas être la seule qui attend l'unité des partis anticapitalistes et antilibéraux, un front uni des gauches qui mobilise les électeurs et leur parle de sortie de l'Europe, de l'euro et de toute cette mise en charpie des acquis du CNR et de cette misère qui nous attend (misère sociale, culturelle...) qui me donne la nausée.

    Nous allons vers une perte de l'état de droit,insidieuse mais réelle: il suffit de voir chaque jour comme on détricote notre souveraineté et notre histoire, sans parler du GMT pour 2015 qui s'avance tranquillement et fera de notre pays un vassal du marché mondial, sans aucune barrière douanière et avec des délocalisations sans fin vers le moins-disant social, fiscal....un retour vers la barbarie du plus fort puisque tout est ouvert et qu'il n'y a qu'à se servir !

    Les écolos sont-ils conscients de tout çà? Malheureusement non, ils vivent dans un monde de bisounours, vaguement moralisateur et leur discours pollue la lutte des classes, la seule qui existe pour se sortir de ce guêpier !

  27. BernardCC dit :

    Merci Jean-Luc pour ce court (!) billet. Les déclarations de Pierre Laurent sont tout simplement irresponsables et si j'osais je dirais que ça le disqualifie pour représenter le PCF (mais ça c'est l'affaire des militants du PCF). Ce genre de déclaration ne va qu'accentuer la dislocation du PCF et favoriser les forces centrifuges. Ne nous en réjouissons pas. Ça ne fait pas du tout notre affaire et quand je dis "notre" je veux parler de celle des gens de gauche qui mesurent la gravité et l'urgence de la situation. Le PCF est aujourd'hui un parti incapable d'affirmer une position claire, de tenir une ligne politique pour la simple raison que les gens qui le dirigent ne sont plus d'accord entre eux ! Rappelons nous toutefois l'adhésion massive des adhérents à la stratégie du Front de Gauche et gardons l'espoir. Mais que de temps perdu...
    Pour ce qui concerne les Verts, il se passe aujourd'hui ce qui était prévisible. Le mariage de la carpe et du lapin, l'écologie politique et le libéralisme vert n'aura tenu que l'espace de quelques mois. Tant mieux ! Il nous reste 2 ans pour faire apparaître de la façon la plus claire qu'il n'y a que deux lignes politiques à gauche : celle de l'accompagnement du système et celle de la rupture. C'est simple, c'est clair et il n'y a me semble-t-il pas grand chose à ajouter sinon que d'appeler tout ceux qui partagent cette analyse à se rassembler pour que la volonté de rupture avec ce système capitaliste, donc productiviste, donc qui détruit notre éco-système triomphe à gauche.

  28. ermler dit :

    Le problème du Front de Gauche c'est qu'il reste scotché sur le binôme PCF-PG.
    Qu'un des éléments du binôme se mette en stand by (le PCF) et c'est toute la dynamique qui risque de se briser..

    D'accord avec laforcedupeuple (14h49) sur ce point : le front de gauche n'a d'avenir que s'il englobe toutes les gauches antilibérales.
    A quand un Front de Gauche avec adhésion directe ? Oui, je sais, le PCF ne veut pas.
    Mais que veut le PCF ? Lemarteau nous invite à la patience. C'est la base qui décidera...parait-il. En juin.. 2011 ?!
    En attendant, au PCF "tout est possible"...et on envisage tout. De la grotesque participation aux primaires du PS, jusqu'à la candidature solitaire de "témoignage"... qui reproduira le désastreux émiettement de 2007. Quel éventail, les amis ! Et il va falloir vivre un an avec ce formidable suspense ?
    Sans parler du NPA qui ne pipe mot sur le projet unitaire et de la candidature commune. Eux aussi attendent 2011, probablement... ou plus tard encore ?

    Assez de temps perdu !
    J'invite tous les unitaires du PCF et du NPA à quitter leurs partis respectifs pour créer avec le PG un nouveau mouvement de la gauche radicale unifiée.

  29. Marie dit :

    - / au chef du PC : je pense que les militants et sympathisants des partis ne sont plus dans une soumission aveugle aux mots d'ordre d'une "communication descendante verticale". Ce n'est plus d'actualité ; les personnes voteront "en leur âme et conscience"...ou s'abstiendront (hélas)...ou, et c'est la difficulté, face à un meli-melo mou du genou (= socio-démocrate),iront, de façon irrationnelle,et de rage voter chez fifille de l'affreux. (non seulement un électorat sans espoir, dit populaire, mais aussi des personnes de milieux aisés et de droite, ne supportant plus "qui nous savons".
    - pour amorcer un réel changement porteur d'espoir et de tenue, je ne vois qu'un Front de Gauche. Mais, je me pose la question face à un rapprochement avec EE, Cécile Duflot en l'occurence. Serait-elle réellement axée sur les valeurs républicaines, la laicité ?...[et, donc aux antipodes de DCB, ayant quelques élans guerriers au Parlement Européen, mais étant pour un laisser-faire généralisé : "peace et love", sans remise en question des politiques libre-échangistes sans régulations, qui sont en train de tiers-mondialiser l'Europe, sans pour autant aider les Pays pauvres de la planète, bien loin de là ["qui-nous-savons" et consorts vont bientôt nous expliquer que nous devons être solidaires et responsables, avec des trémolos dans la voix, voire avec des accents Churchilliens lors du Blitz,et, donc, pour le plus grand bien d'une oligarchie sans retenue ni pudeur, nous serrer la ceinture; nous serrer la ceinture donc, et ne plus compter sur la moindre démocratie : c'est pour notre bien, bien entendu ! =) Or, face au Front "aux -Caimans-réunis", à savoir la Commission Européenne, les financiers internationaux,multinationales et autre lobbies, qui avancent sans frémir, en se disant qu'eux-même, ne feront pas partie de l'omelette, et que les peuples européens feront trés bien les oeufs, "peace et love" n'est pas la marche à suivre!
    JL Mélenchon pense-t-il à terme à une alliance type Gauche Verte Nordique avec la GUE ? plus qu'à nos verts pâles. Ces personnes sont-elles opposées au GMT ? à l'OTAN ? - qui sont les noeuds du problème. Cette alliance en Europe semble voter plus à gauche que les socialistes européens. Mais, est-ce vraiment le cas ?
    - DSKn'est et n'a jamais été de Gauche. [d'ailleurs, la droite ne s'y est pas trompée, qui le plébicite dans les sondages !]...Cet homme est au FMI, avec les politiques que l'on sait, est atlantiste en veux-tu en voilà, resterait dans l'OTAN...est l'homme plébicité par les lobbies financiers US, puisque les sondages nous expliquent que c'est lui que les français préfèrent ! (les sondages nous prennent vraiment pour des billes)...Aubry est plus à gauche, mais je pense qu'elle est là pour calmer le jeux au PS, et non pour gouverner, le...

  30. stack dit :

    L'unité semble effectivement très mal barrée! Le NPA avait (et a toujours) raison d'exiger que l'unité se fasse dans la clarté et dans l'indépendance totale vis à vis du social libéralisme. Et si les militants unitaires du PC et du PG proposaient une candidature unitaire derrière Besancenot aux présidentielles, avec une répartition équitable pour les législatives ? Ca au moins, ça aurait de la gueule et nous permettrait de dépasser amplement les 10%.
    Car qu'on le veuille ou non, Besancenot est le meilleur candidat de la vraie gauche, mordant à la fois dans la jeunesse et dans les couches populaires. Et en plus, personne ne pourrait l'accuser de rouler au final pour le PS!
    Alors, camarades, chiche ?

  31. yan dit :

    Les renouvellement des échéances des dettes de la France et de l'Allemagne ne sont-elles pas ce qui arrive justement à la Grèce ? De ce genre de magouilles financières et comptables dont les instituts privés américains ont gratifié les Etats européens pour entrer dans l'Euro... il y a fort à parier que nul ne mettra le doigt sur ce scandale..

  32. Marcel girard dit :

    Bonjour Malaberg,
    L’avantage de tes propos c’est qu’ils sont clairs sur ce que tu penses des communistes.
    Ceux-ci n’ont pas le sentiment de faire un caca nerveux, tout simplement ils n’ont ni été sollicité ni invité pour la création de ce comité Front de gauche, (si excuse moi deux jours avant, par hasard dans une manif) Il en va de même pour la gauche unitaire, curieuse conception du travailler ensemble, mais comme tu le dit si bien tu iras voir ailleurs… Cela n’empêchera nullement les communistes de mener tranquillement leur débat et de poursuivre le Front de Gauche avec celle et ceux qui veulent construire
    Un sympathisant Vaudais du front der Gauche

  33. 4 Août dit :

    @ emma78

    Pour faire court... Ca ne se voit pas trop en France, mais dans certaines régions comme en Inde ou en Amazonie, la Terre ressemble de plus en plus à la planète Mars. Je pense que défendre les droits sociaux des travailleurs sur un tas de cailloux stériles, ça ne sert à rien. Peut-être es-tu une pure urbaine, pour qui la terre c'est sale, les araignées ça pique donc faut les écraser, ou bien les arbres ça fait chier car il faut balayer les feuilles mortes sur la terrasse... Dans ce cas je comprendrais ton indifférence pour l'écologie en général, et pour l'écologie politique en particulier.

    http://www.interet-general.info/IMG/Haiti-Deforestation-1.jpg

  34. Hadrien dit :

    On se doit de prendre du champ face au matraquage, orchestré par le pouvoir actuel, sur le problème des déficits et de la dette, notamment publique, asséné sans aucune vision économique d’ensemble.

    Ainsi en est-il actuellement du seul problème des retraites, sous l’alibi exclusivement démographique, sans doute pour mieux faire passer, ponctuellement, l’idée que l’on doit travailler proportionnellement à la durée de la vie, comme si les gains de productivité n’étaient pas là pour pourvoir au “progrés” en cette matière. Mais ce n'est qu'une des nombreuses couleuvres que l'oligarchie va tenter de faire avaler, l'une aprés l'autre, à l'opinion sans vouloir "chercher l'argent là où il se trouve", selon la formule consacrée.

    C’est en effet grace à la productivité accrue que, depuis l’époque de Dickens et Zola, on a pu en même temps raccourcir la durée du travail, augmenter les salaires, et aménager les retraites. Or, comme le signalait Patrick Artus dans son livre "Sorties de crise", les salaires ont décroché en France depuis 1993, alors que la productivité a continué de croître et que le régime des retraites a creusé son déficit. Cherchez l’erreur ! Aux Etats-Unis, où la situation est pire, le décrochage des salaires a eu lieu dès 1980, ajoutant aux déficits publics l’endettement prive qui fut le premier départ de la crise financière des “subprime”. Lorsque se creusent ainsi l'endettement public et privé, alors que la productivité n'a pas cessé de croître, et que les liquidités abondent, il faut bien que le profit soit passé en des mains indues...

    On peut ainsi vérifier le chiffre souvent prononcé de 600 000 milliards de dollars en produits dérivés, pour les seuls CDS: “Les CDS (crédit default swaps) représentent 600 000 milliards de dollars, soit 12 fois le PIB mondial. Compagnies d’assurance et hedge funds possèdent plus de 50% du marché qui est concentré dans 14 institutions”. Interview de Gary Gensler, président de la CFTC, L’Agefi.

    Ainsi, au moment où le capitalisme financier nous entraîne dans cette surenchère spéculative du marché qui va de crise en crise, et où l’on pointe du doigt les impasses budgétaires, il se trouve encore des inconscients pour y voir la culpabilité des salariés ou de notre système social. Comme le dit le fameux proverbe, lorsque le sage pointe du doigt la lune, l’imbécile regarde le doigt ! C'est ce à quoi nous invite à réfléchir le petit livre que j'ai découvert avec quelques collègues à sa parution (récente), émanant d'un auteur pugnace sur le sujet, qui n'hésite pas à remonter aux sources:

    LA FINANCIARISATION: CAPITAL CONTRE TRAVAIL, L’Harmattan, 2010, par Elie Sadigh, Economiste de l’Université de Bourgogne.

    Autres ouvrages du même auteur, même éditeur:

    LA THEORIE ECONOMIQUE DOMINANTE: UN SIECLE D’IMPOSTURE, 1998
    PRINCIPES DE L’ECONOMIE...

  35. 4 Août dit :

    Déficit record de la sécu.
    2/3 sont imputables à la crise, mais nul doute que ce sont les citoyens, trop irresponsablement malades, ou trop feignassement en arrêt maladie qui vont payer l'addition.

    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/06/09/04016-20100609ARTFIG00447-le-deficit-de-la-secu-atteindra-un-nouveau-record-en-2010.php

  36. emma78 dit :

    A 4 Août - Post 81

    Je suis contre l'appropriation par les grands groupes des terres agricoles, avec la dévastation écologique qui l'accompagne, mais c'est la logique du profit immédiat et du libéralisme mondial.

    Se battre contre les conséquences sans s'attaquer à la cause est un combat perdu d'avance, c'est respectable mais illusoire....

    Cela s'accompagne souvent d'un discours moralisateur, de thèses vers la décroissance comme remède supérieur et contre le progrès scientifique avec pour certains la baisse de la démographie, toutes thèses que je réprouve car cela participe d'une logique simplificatrice.

    Ton commentaire culpabilisateur est donc l'illustration parfairte du discours écologiste, réducteur et simpliste; un discours qui n'est pas un discours de gauche car EE vote toutes les directives libérales, celles qui permettent aux grands groupes de se servir là où ils veulent, comme ils le veulent et sans aucune contrainte..

    Après il ne faut pas venir pleurer et se désoler la main sur le coeur, c'est trop tard et assez mal venu, pour tout dire !

  37. Mario Morisi dit :

    Bonjour Jean Luc, bonjour tous

    Ca fait plaisir de vous retrouver

    mais frémir de voir et d'entendre tout ce qu'on voit...

    Que certains débattent l'arme au pied ou parlent stratégie quand l'Empire attaque, ça laisse vraiment rêveur...

    Petite nuance moins aussi pour le foot. Il ne faut pas confondre un soir de première à la Scala de Milan ou à l'Opéra Bastille et la passion de tous ceux qui passent des heures à faire leur gamme et à aimer la musique...

    Et puis il y a des héros...

    Saviez vous qu'Arthur Friendenreich, un métis germano-brésilien, a été le premier international brésilien de couleur à une époque où l'on ne sifflait pas les fautes sur les noirs ? Savez vous qu'un dictateur de ce pays lui a interdit de porter les couleurs de l'équipe nationale et qu'il a dû céder devant la colère populaire, blancs compris ?

    Saviez vous que Matthias Sindelar, le meilleur joueur du monde avant la seconde Guerrre mondiale, un Autrichien, a refusé de jouer sous les couleurs de l'Anschluss nazi, a nargué les SS en marquant sous leurs yeux et en battant les Allemands... avant d'être retouvé asphyxié chez lui avec sa maîtresse juive italienne, une prof d'Allemand... Reconnaissant les hommes libres d'Autriche l'ont enterré face à la tombe de Mozart...

    Tant d'autres aussi, dont la vie romanesque n'a rien à voir avec les "stars" modernes...
    Andrade, la Merveille Noire uruguayenne, qui a séduit Joséphien Baker et passé des mois à Montmartre, se produisant comme musicien et danseur de tango...

    Cette équipe Ukrainienne reformée par un épicier à Kiev qui battit tour à tour toutes les équipes de la Wehrmacht occupante et qui furent fusillé alors qu'ils venaient de les corriger une nouvelle fois...

    Puskas, qui a fui l'invasion russe à Budapest, et est devenu le symbole de la Hongrie libre

    Roberto Baggio, le ballon d'Or Bouddhiste né près de Venise, qui a disparu de la planète foot, a été chargé par l'opposante birmane dont j'ai oublié le nom, de recevoir son prix pour la paix à Rome... et qui fait le tour du monde incognito au nom de la FAO

    Et bien sûr, tu as raison camarade précédent, 2 millions de jeunes et presque autant de bénévoles qui paient l'essence et de leur temps pour s'occuper des mômes, les forcer à dire bonjour, à passer le ballon, à retenir leur fougue et a se doucher avant de partir...

    Avant d'être l'opium qu'en a fait le libéralisme planétaire signé Adidas et Coca, le football est plus grand art pratique universelle, comme l'écrivain Michael Farber dans Sport Illustraded en 1994...

    Euh, pardon, ça m'est venu du fond du coeur...

  38. ydaho dit :

    @ Mario Morisi... A part Baggio, tu parles d'un autre temps... J'ai aussi ce temps là au fond du cœur..

    Pour le "reste"... ça a pas l'air de démarrer avec l'esprit d'équipe, tout le "monde" veut s'approprier ce réservoir de voix de l'autre gauche y compris ici.. La couette doit être bien chaude pour que chacun veuille la tirer vers lui ! C'est rassurant, tout de même, mais faudrait voir a pas faire fuir toutes ces petites plumes.. ;-)..

  39. emma78 dit :

    A JLM

    A quand des discussions unitaires du PG avec le NPA pour se retrouver dans un front des gauches antilibérales?

    Cela aurait le mérite de tirer la gauche vers une démarche nouvelle et bien plus intéressante que cette cuisine (bio ?) avec EE.

    Pour ma part, je ne soutiens ni DSK ni EE mais un front des Gauches antilibérales et anticapitalistes, en cela je me sens plus proche des camarades du NPA et surtout du PCF qui ont la volonté de s'unir et de se battre; le PCF dispose du nombre de militants, des ressources et il suffit juste de les fédérer autour d'un programme de combat (et non de dissoudre le PCF) pour stopper cette vague libérale, mondialiste qui va nous submerger sans qu'on ait pu se défendre !

    Le Front de Gauche dépasse 20 % quand toutes les forces de gauche sont unies (PCF/ NPA/ PG) et c'est sur ce terrain-là qu'il faut construire !

  40. Michel Matain dit :

    Quand on lit l'intégralité de l'interview de Pierre Laurent, ça sonne de façon très différente du résumé polémique de Jean-Luc Mélenchon. En particulier, il y est fait référence à de nombreuses reprises au Front de Gauche, et les trois hypothèses possibles pour la présidentielle ne sont pas présentées de façon égales : là encore il y a un long développement sur le Front de Gauche. C'est manifestement la position de Pierre Laurent et de la direction. La lecture que j'ai faite de cette interview est que la direction du PCF commence à préparer les communistes à l'idée que ce soit un non-communiste le candidat du Front de Gauche. Lecture très différente de celle qu'a pu en faire jean-Luc Mélenchon.

    En ce qui concerne la présidentielle, si Mélenchon (ou tout autre candidat du Front de Gauche) n'est pas présent au second tour, je ne voterai pour Strauss-Kahn que si en face de lui se trouve Marine Le Pen. Dans tous les autres cas, je voterai blanc ou nul (mais j'irai voter).

  41. marc dit :

    Cette étrange position du PCF me renverse.......... sans m'étonner totalement...

    Je partage l'idée de "Yalfeuaulac" qui estime que tu es sorti du PS un an trop tard.

    Avec le parti de gauche, tu n'as pas créé un "parti creuset" mais un "parti pivot" : tu as posé les jalons d'une recomposition politique de l'ensemble des forces de la gauche antilibérale :

    Que ce soit au PCF, au NPA, aux Verts, il s'agit de faire aboutir la contradiction latente fondamentale qui traverse ces partis : le changement social, écologique, sociétal est-il OUI ou NON compatible avec le Système libéral ?

    Dans le cas du PCF et du NPA Nous assistons à 2 expressions symétriques d'un même réformisme : Les uns dans une logique alimentaire, les autres dans une logique identitaire, Mais tous pour considérer comme inéluctable et définitive le leadership du PS sur la gauche. Pour eux l'abolition du capitalisme relève d'une utopie (PCF) ou d'une posture (NPA)

    Quant aux verts, c'est l'inverse : ils veulent disputer le leadership au PS mais sans avoir encore tranché si l'écologie est libéralo-compatible ou non.

    Avec le PG tu es en train de faire exploser ces contradictions mais, en politique comme ailleurs, la recomposition vient toujours après la décomposition.

    Pour la Présidentielle, Il faut enclencher sans tarder la dynamique militante.

    Une grande majorité de communistes, une bonne partie du NPA, une certaine frange des verts (Alterekolo), La totalité de la FASE, du MPEP, et de Gauche Unitaire ainsi qu'une immense armée de "sans parti" y sont prêts et le souhaitent.

    Ton talent devrait faire le reste !

  42. 4 Août dit :

    @ emma78

    "Se battre contre les conséquences sans s’attaquer à la cause est un combat perdu d’avance, c’est respectable mais illusoire…"

    C'est ce que dit le PG depuis sa fondation, bien avant la venue de Martine Billard !

    "Nous voulons préserver les écosystèmes planétaires pour préserver l’humanité elle-même.

    Nous savons qu’il est illusoire de demander au capitalisme d’être vertueux et de prendre en compte le Bien Public. Nous remettons en cause le productivisme tout en croyant au progrès humain et social. Nous affirmons l’urgence de changer rapidement les modes de consommation et de production forgés par le capitalisme. Nous nous prononçons pour une planification écologique au service d’un autre développement, d’un «alterdéveloppement»."

    Et ce n'est pas parce que les Verts ont merdé dans leur choix d'alliance qu'il faut jeter l'écologie... Si ?

    Quant à la "culpabilisation"... Je préfèrerais le terme de "conscientisation":
    http://scienceblogs.com/corpuscallosum/upload/2009/04/Limits%20ot%20Growth%20Forecast.png

  43. Descartes dit :

    58
    @h2b1[pg32] (#58)

    La seule vraie chose à faire et d’aller de l’avant, faire des propositions, constituer un gouvernement de l’ombre qui réagirait et marquerait à la culotte les umpi-socialistes.

    C'est une très bonne idée. Ça obligerait la gauche radicale à sortir de la posture de critique systématique et des "propositions" idéalistes et à mettre ses mains dans les problèmes réels et les questions techniques. Ça obligerait aussi de mettre sur le devant de la scène des dirigeants qui soient autre chose que des batteurs d'estrade, puisque pour être crédibles il faudra être capable d'analyser et de porter des dossiers...

  44. Mathieu dit :

    @Descartes

    #57 Rappelle moi… les Verts, ils ont appelé a voter quoi, lors du référendum sur la ratification du traité constitutionnel européen ?

    Comme tous les partis ou presque, ils étaient divisés. La branche gauche des verts, Martine Billard et Co. appelait à voter contre, la branche droite Cohn Bendit et Co. appelait à voter pour !

    #57 Franchement, tu vois toi le PCF, le PG et les Verts dans un même front, se mettant d’accord « à long terme » sur des questions programmatiques (pense à la position sur la construction européenne ou sur le nucléaire) ?

    A l'Assemblée nationale, il y a le groupe GDR (Gauche Démocrate et Républicaine) où l'on y retrouve le PCF, le PG et les Verts... Ils leur arrivent même bien souvent d'être d'accord !

    C'est là que ça devient intéressant : à l'affirmation de Laurent MELY post #8 qui dit En toute hypothèse, la majorité des communistes penchera pour une candidature FdG., tu réponds : Qu’est-ce que t’en sais ? A ma connaissance, les militants communistes ne se sont jamais prononcés sur le sujet. Il n’existe aucun étude d’opinion qui permette de jauger le poids des différents courants. Alors, comment peux tu conclure « en toute hypothèse » que la majorité des communistes pencherait pour une candidature FdG ?

    Comment peux-tu donc affirmer quelques lignes plus loin post #60 Au risque de me répéter: les militants communistes préféreront toujours un communiste qui fera 2% plutôt qu’un « allié » qui ferait 10% et utiliserait la dynamique ainsi créée pour les forcer à aller là où ils ne veulent pas aller ou pire, de leur tondre la laine sur le dos. ?

    Tu le dis toi même il n’existe aucune étude d’opinion qui permette de jauger le poids des différents courants. Alors je te retourne la question, comment peux tu conclure que les militants communistes préféreront TOUJOURS une candidature communiste ?

    Enfin tu dois avoir raison, c'est surement pour ça que dans 7 régions ils ont choisi "un allié" plutôt qu'un communiste qui fait 2% !

    Bref le problème n'est même pas les militants. Le problème c'est les législatives, les cadres du PCF ont tous la crotte au cul de perdre leur siège de député s'ils ne font pas alliance avec le PS, et c'est surtout ça qui fera foirer les présidentielles.

    @emma78
    # 75

    Il n'y a jamais eu d'entrisme écologique au PG. L'écologie était présente dès le début notamment avec les membres d'utopia et Corinne Morel-Darleux. Martine Billard et ses camarades sont arrivés par la suite certes, mais elle n'est pas dans la commission écolo du PG. Au PG comme à l'Assemblée elle est sur toutes les luttes sociales, les discriminations et le droit des femmes par exemple et elle est plus à gauche qu'un certain nombre au sein du PG. Simplement elle pense comme 4août et beaucoup d'entre nous que ça ne sert à rien de...

  45. Descartes dit :

    @Sascha Goldwasser (#66)

    Fait auquel s’ajoute aujourd’hui la réplique sismique du départ de miliitants, de dirigeants et d’intellectuels historiques du parti : Lucien Sève, Jacqueline Fraisse, Roger Martelli, Patrick Braouzec, Pierre Zarka…sans même parler des amis de Robert Hue.

    "Réplique sismique" ? Allons... ça fait vingt ans et plus qu'un certain nombre d'entre eux jouent le petit jeu "un pied dedans, un pied dehors". Ça fait vingt ans qu'ils n'apportent rien à la réflexion du PCF. Sève a été un maître du temps où il publiait son "Introduction à la philosophie marxiste". Mais en ce temps là, loin de critiquer les erreurs de la direction, il officiait au Comité Central présidé par Georges Marchais. Mais depuis qu'il joue les Cassandres, qu'est ce qu'il a publié d'intéressant ? Et que dire du fidèle apparatchik Zarka, qui a découvert les erreurs de la direction le jour où il a été viré de la direction de l'Huma ? Et je ne parle même pas des "grands élus" comme Braouezec qui hier négociait avec la direction la tête de liste aux régionales en Ile de France, et qui s'en va aujourd'hui parce qu'on lui a pas donné son petit cadeau...

    Ils veulent partir ? Bon vent à eux. Maintenant ils ont l'opportunité de créer leur propre organisation, et d'appliquer toutes les bonnes idées qu'ils ont eu ces dernières années que que la méchante direction du PCF ne leur a pas laissé mettre en pratique. Voyons voir ce que l'organisation "horizontale" à la Sève mise en œuvre par Braouezec et Co. donne. Au vu des méthodes autocratiques qu'ils ont mis en œuvre lorsqu'ils ont eu a gérer leurs municipalités, je doute que Sève reconnaisse ses petits. En tout cas, on pourra juger sur pièces.

    Tout parti perd des militants en route. C'est tout à fait normal: dès lors qu'un parti fait des choix, il est normal que ceux que ce choix ne convainc pas aillent ailleurs et cherchent à créer des organisations qui défendent leurs positions. Si ces positions vont dans le sens de l'histoire, ces organisations prospéreront. Sinon, elles disparaîtront. C'est la loi de la sélection naturelle appliquée à la politique, et c'est ce qui s'est toujours passé au PCF.

    Pourquoi se le cacher ? Vouloir garder tout le monde ne peut conduire qu'à une chose: à éviter les choix et à suivre la voie du consensus mou. Ce n'est bon pour personne. Si les "rénovateurs" étaient partis il y a vingt ans, ils auraient peut-être à l'heure actuelle construit un "nouveau PCF" qui aurait pris la place de l'ancien. Ou peut-être auraient-ils disparus, comme c'est arrivé aux Juquinistes. Mais au moins auraient ils essayé. Au lieu de ça, ils sont restés au PCF, a emm****r le monde (et en gardant leurs postes et sièges, faut pas déconner...). Aujourd'hui ils partent ? Bon débarras...

  46. Pulchérie D dit :

    Merci à J-LM de rouvrir son blog.
    Salut à tout le monde.

    Fameux le défi aux libertés de délibération que lance Vanrondpuit aux pays de l’Union !

    Herman Van Rompuy, président de l'UE,avait annoncé un accord des ministres des Finances de l'UE dans le but de soumettre leurs projets de budget nationaux à un examen européen préalable au printemps de chaque année (AFP).

    C’est donc un contrôle de la Commission Européenne exercé sur les budgets des états membres de l’UE, avant que ceux-ci ne soient présentés aux parlement respectifs.

    La Grande-Bretagne refuse.
    Le chancelier George Osborne, ministre des Finances britannique a déclaré : « Il est absolument certain que les budgets à venir seront présentés d'abord au Parlement (britannique) ». Source AFP

  47. André Assiétoi dit :

    @ Emma 78

    "Les écolos sont-ils conscients de tout çà? Malheureusement non, ils vivent dans un monde de bisounours, vaguement moralisateur et leur discours pollue la lutte des classes, la seule qui existe pour se sortir de ce guêpier !"

    Mais qu'est-ce que tu appelles "les écolos" ?. Tu ne crois pas que c'est sectaire de tenir un discours aussi globalisant ? Comme si on ne pouvait pas être écologiste et de gauche. Martine Billard n'a pas de leçons à recevoir de ta part sur le plan de la lutte de classes. Pourquoi crois-tu qu'elle a quitté les Verts qui, eux-mêmes, sont globalement plus à gauche qu'Europe Écologie (c'est rien de le dire !) ?

    Martine Billard est certainement plus à gauche que la plupart des membres du PG qui viennent du PS. Et peut-être même plus à gauche que Jean-Luc Mélenchon lui-même si l'on considère les combats qu'elle a mené à l'Assemblée nationale.

    Tu donnes des leçons de gauchitude avant de conclure que tu attends la fin 2011 pour confirmer ton engagement. Tu parles d'une démarche militante ! Au lieu de participer, tu attends de voir comment ça tourne...

  48. Descartes dit :

    @Mathieu (#91)

    Comme tous les partis ou presque, ils étaient divisés. La branche gauche des verts, Martine Billard et Co. appelait à voter contre, la branche droite Cohn Bendit et Co. appelait à voter pour !

    Ce n'est pas exact. Jusqu'à plus ample informé, les partis ont des mécanismes de décision et prennent des positions collectives, indépendamment de l'opinion de tel ou tel "notable". Et "Les Verts", en tant que parti, on pris clairement position pour le "oui", suite à un référendum interne organisé le 13 février 2005: le "oui" l'avait emporte avec 53% contre 42% pour le "non". Un score sans appel.

    A l’Assemblée nationale, il y a le groupe GDR (Gauche Démocrate et Républicaine) où l’on y retrouve le PCF, le PG et les Verts… Ils leur arrivent même bien souvent d’être d’accord !

    Oui... aussi longtemps qu'il s'agit d'être contre quelque chose. Mais lorsqu'il s'agit de définir un projet, il ne suffit pas d'un accord négatif. Et c'est là que les problèmes commencent...

    Comment peux-tu donc affirmer quelques lignes plus loin post #60 "Au risque de me répéter: les militants communistes préféreront toujours un communiste qui fera 2% plutôt qu’un « allié » qui ferait 10% et utiliserait la dynamique ainsi créée pour les forcer à aller là où ils ne veulent pas aller ou pire, de leur tondre la laine sur le dos. ?" Tu le dis toi même il n’existe aucune étude d’opinion qui permette de jauger le poids des différents courants.

    Oui, mais j'ajoutais qu'il y avait un précédent: le vote pour l'investiture de MGB comme candidate en 2006. 81% des militants communistes votants ont préféré le risque de "casser" la dynamique antilibérale au risque de nourrir un coucou. Les divers votes organisés depuis montrent que les militants communistes n'ont jamais regretté ce choix. Pourquoi penses-tu que s'ils étaient consultés maintenant sur un choix somme toute assez semblable, ils prendraient une décision tout à fait différente ?

    Enfin tu dois avoir raison, c’est surement pour ça que dans 7 régions ils ont choisi « un allié » plutôt qu’un communiste qui fait 2% !

    La comparaison n'a pas de sens. La légitimité acquise par une tête de liste régionale n'a rien à voir avec celle acquise par un candidat à la présidence de la République (il n'y a qu'à comparer la participation dans ces deux types d'élections).

    les cadres du PCF ont tous la crotte au cul de perdre leur siège de député s’ils ne font pas alliance avec le PS

    Vu le nombre de sièges qui restent au PCF (surtout après le départ des "rénovateurs", et le fait qu'ils sont tenus essentiellement par des "notables" locaux qui se font élire sur leurs propres réseaux et accords locaux, je ne crois pas que ce soit un paramètre si important...

  49. André Assiétoi dit :

    55
    LAURET Gilbert dit:
    9 juin 2010 à 13h45

    "De cette rencontre entre les Verts et le PG rien trouvé sur leur site(les Verts) même pas un communiqué. Tout cela ne serait il pas que de la stratégie".

    Encore une fois, ce n'est pas les Verts que le PG est allé rencontrer, mais les Verts + Europe Écologie, ce que Jean-Luc Mélenchon a "oublié" de dire alors que c'est sensiblement différent.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive