04déc 09

A la radio et au parlement européen

La proposition aux Verts

assiette de fruitsoMercredi soir  j’étais sur le plateau de France inter pour l’émission "les questions du mercredi" en partenariat avec Le Monde et Dailymotion. Jean François Achilli et Françoise Fressoz l'animent. J’évoque ici le contexte de l’émission et ensuite je reviens sur ce que j’y ai dit. A ce sujet, il me paraît important de rappeler que l’entretien était filmé et qu’il est disponible sur mon blog. Je recommande à mes lecteurs et aux commentateurs qui s’y intéressent de s’attacher à ce que j’y ai dit réellement plutôt qu’à ce qu’ils en ont entendu dire ou, pire, à ce qu’ils auraient aimé que je dise en la circonstance. Autre chose : à la fin de cette note je publie la liste de mes votes dans la discussion au parlement européen sur la motion à propos du sommet de Copenhague, avec mon explication de vote dans chaque cas. C’est long. Mais c’est indispensable. En effet Daniel Cohn Bendit m’a attribué un vote qui n’a pas été le mien à propos d’un amendement des Verts. Je ne lui en veux pas. En effet je n’exclus pas de pouvoir me tromper dans un vote au parlement sur un amendement compte tenu de l’ambiance dans laquelle cette opération se déroule. Je n’ai pas voté l’amendement des verts car il mêlait dans le même texte, à propos du nucléaire, la lutte contre le terrorisme, et le marché du carbone, deux idées que je combats. Je signale qu’il n’en reste pas moins, en toute hypothèse,  que j’ai voté contre cette résolution et contre l’amendement de la droite en faveur du nucléaire. Mais pas lui. De tout le groupe Europe Ecologie je crois que seul José Bové s’est abstenu sur le vote final.  J’ai d’ailleurs publié un commentaire assez détaillé à ce sujet, sur ce blog, le lendemain du vote. Vous pouvez donc y revenir, si le sujet vous intéresse. Pour ma part je ne reproche rien à personne. J’ai voté comme je le crois utile à la cause que je défends et je suis sûr que les autres en ont fait autant, sans placer le curseur du compromis supportable au même endroit. 

« QUAND TU VEUX »

En fait l’émission de France Inter était centrée sur Daniel Cohn Bendit. C’était lui l’invité. Il a une grande couverture médiatique cette semaine. J’aurais dû occuper la place de « grand témoin » selon l’usage dans cette émission. Donc je n’aurais dû intervenir que dans la deuxième moitié de l’échange. Mais, d’entrée de jeu, Daniel Cohn Bendit me dit : « tu interviens quand tu veux ». C’est une bonne manière plutôt rare dans l’arène politique. Cela a eu pour heureux effet de détendre considérablement l’atmosphère de notre échange. Je pense que ça s’entendait. Je me suis efforcé de ne pas abuser de cette autorisation. Mais, le moment venu et prévu, je me suis bien avancé dans un débat que je ne voulais en aucun cas laisser s’effilocher dans la routine des duels artificiels. L’occasion était trop bonne. Les deux journalistes ont piloté ça dans des conditions plutôt agréable puisque l’un et l’autre nous sommes repartis sans avoir l’impression d’avoir dû nous battre pour développer une idée.

MANIERE D’ETRE

clocher roseMon impression est que Daniel Cohn Bendit n’est pas tout a fait fixé sur plusieurs sujets qui ont de l’importance pour moi mais beaucoup moins pour lui. Cela a marqué notre échange ! Par exemple, à un moment il dit « moi aussi, je suis contre le capitalisme ». Ce n’est pas rien ! En tous cas, pour des gens comme moi, ça compte. Surtout que j’avais lu de lui une citation exactement contraire. Mais tout compte fait je ne sais pas si cela a de l’importance pour lui. Tandis que pour moi c’est une césure assez radicale qui me lie à lui dès qu’il la prononce.  A un autre moment, il dit qu’il ne sait pas «ce qu’est vraiment» le Modem. Et quand je lui dis qu’il suffit de lire le programme de Bayrou il me répond que les programmes, en gros, « bof ! ». Pour moi c’est totalement désorientant. Si un programme ne veut rien dire, qu’est ce qui veut dire quelque chose en politique ? Je crois que dans son esprit ce qui l’emporte par-dessus tout c’est qu’il faut faire un front des oppositions à Sarkozy. Je pense qu’il ne réalise pas qu’un tel front est juste une habileté politicienne sans contenu politique réel. On peut le démontrer facilement. Où commence et où s’arrête la frontière d’une telle opposition ? Sur quel thème ? Qu’est ce qui la fonde «par delà la droite et la gauche» ? Nous, nous nous battons à l’inverse, pour constituer une majorité politique à la loyale, sur un programme politique, certes socialement et écologiquement avancé, mais loyalement énoncé à l’avance. L’expérience de la victoire du programme commun montre que c’est possible de constituer une majorité électorale de cette façon pourtant particulièrement rude à première vue.

CONTRE LE RECENTRAGE DE LA GAUCHE

La proposition d’accord que j’ai faite, je l’ai adressée au Verts. Tant mieux si Europe Ecologie la faisait sienne. Mais Daniel Cohn Bendit m’a déjà répondu «non » pour Europe écologie sur ce plateau de France Inter. En effet la condition de ma proposition c’est évidemment « pas de modem » dans l’accord que je propose. Comme on peut le lire dans le compte rendu du journal « Le Monde » et l’entendre sur la vidéo, Daniel Cohn Bendit, lui, dit qu’il refuse «l’exclusion» du modem. Mais les Verts peuvent répondre différemment. J’ai des raisons de croire cela possible si j’en juge par ce que je lis dans la presse. Mais aussi par ce que me disent certains dirigeants Verts extrêmement catégoriques pour refuser le Modem. Mais aussi parce que j’ai lu dans « Pacha mama », la revue internationale des Verts, que m’a offert au cours de la manifestation des sans papiers Farbiaz, un dirigeant vert bien connu, un article très instructif relatant le débat de l’internationale des verts européens. Dans ce débat les dirigeants Verts français, notamment Catherine Grèze, dont il est précisé qu’elle est « mandatée par la délégation française » quand elle s’exprime, critiquent sévèrement les Verts de la Sarre qui ont fait le choix de gouverner le Land avec la droite. Et ils adressent la même critique aux Verts de Finlande pour leur participation à un gouvernement de centre droit. Je vois donc que l’angle d’analyse est commun avec nous, le Parti de gauche, en ce qui concerne la question fondamentale de l’indépendance politique vis-à-vis de la droite. Car c’est cela qui est en jeu, en ce moment, à la fois en terme de coalition gouvernementale et de programme de gestion des sociétés.

LE CONTEXTE  EST DETERMINANT

Pour comprendre ma proposition, il faut prendre en compte l’évolution du contexte politique à gauche à propos des régionales. Ces élections vont bien être un moment décisif de recomposition de l’arc de force politique dans notre pays. Particulièrement à gauche. Tout a été tellement vite ! Le PS a scellé, sans aucune réaction interne, son tournant vers l’alliance avec le Modem sur un plateau de télévision. Il a été symboliquement mis en scène par Martine Aubry dans son mano à mano avec Marielle de Sarnez sur le plateau de France 2. Je vous renvoie pour l’analyse de détail, au mot à mot, à l’excellent papier de Michel Soudais dans Politis. Le PS est clair : ce sera avec le Modem au deuxième tour. Et donc ensuite, dans les autres élections. Martine Aubry ouvre publiquement le dialogue. Et cette jonction ne sera pas gratuite en termes de programme. Car c’est là le fond de l’affaire. Le Modem n’est pas une «chouette bande» autour d’un scout un peu allumé qui serait disponible pour le premier jamborée venu. C’est un parti dont le programme et le leader affichent depuis des années des options dans tous les domaines clefs de la vie du pays. Et ses choix sont à l’inverse d’un programme de gauche. C’est donc maintenant que se joue l’ancrage de la gauche. Seuls des irresponsables peuvent se réjouir de voir « le PS montrer son vrai  visage » et ne rien faire pour stopper ce désastre politique. Notre tactique vise depuis notre fondation à créer un contre poids à gauche en cherchant à passer en tête de la gauche. Notre moyen a été de chercher  à le faire par l’unité de l’autre gauche et un programme clair d’alternatives capable de rassembler une nouvelle majorité d’électeurs. Nous avons échoué à passer en tête aux européennes parce que l’autre gauche est restée divisée. De nouveau, le repli solitaire du NPA nous rend ce chemin beaucoup plus long et plus difficile. Que faire ? Se résigner ? Juste compter ses électeurs et se retirer ensuite sur l’Aventin en montrant du doigt tous les autres ? Mon opinion est qu’il faut tout faire concrètement pour inverser la pente des évènements.

AGIR

Nous, le Front de gauche nous assumons nos responsabilités. Nous sommes là. Les communistes ont fait le choix du Front de gauche contre ce que tant de gens annonçaient ! Mais à présent, de nouveau, le NPA, vote après vote au niveau local se dispose clairement pour un nouvel isolement. Je ne me prononce pas sur ses motivations. J’enregistre le résultat calamiteux pour ce que nous visons. Que faire ? Bien sûr il faut d’abord respecter ces votes et ne pas insulter l’avenir. Il faut ignorer les bordées d’injures des argumentaires de commande que celui-ci ou celle-là répandent de tous côtés et jusque sur ce blog. Un jour ou l’autre on va finir par arriver à se rassembler. Sur le terrain, dès cette élection ça se verra d'ailleurs ici où là.. Reste que pour l’instant en se refusant à faire front politique électoral cela revient à laisser faire le recentrage de la gauche. Le refus de nos camarades du NPA de constituer des majorités dans les conseils régionaux, quand c’est possible parce que les conditions seraient remplies et vérifiées à la base, ajouté au refus absolu de la participation aux exécutifs ne peuvent pas avoir d’autres conséquences pratiques. C’est feu vert pour les socio libéraux  de tous poils! Ils font ce qu’ils veulent. Les purs les dénoncent, le monde est en ordre, rien ne change. Par où reprendre le problème ? Comment à la fois refuser le recentrage de la gauche et former quand même des majorités de gauche ? A cette heure, il ne reste plus qu’un seul partenaire potentiel possible pour le Front de Gauche s’il veut bloquer concrètement le recentrage de la gauche. Et c’est le parti Vert. Qu’il ne faut pas confondre avec Europe Ecologie. Car ce n'est pas pareil. Et le dire ce n'est pas chercher noise. c'est juste agir en connaissance de cause.  Et précisément c’est en janvier que les Verts vont caller leur ligne d’alliance. Donc il faut parler, maintenant, sans attendre. Voila le fond de l’affaire. Voila le sens de ma proposition.

UN ACCORD PREALABLE AU DEUXIEME TOUR

001aSur le plan pratique ma proposition est simple. Elle consiste en ceci : un accord préalable préférentiel pourrait se nouer entre eux, les Verts et nous, le Front de Gauche, après le premier tour. C'est-à-dire avant la négociation avec le PS, au moment de faire les listes du deuxième tour. Je pense que je dois souligner chaque mot plusieurs fois pour que ma formule ne soit pas amenée là où elle n’est pas. Je le répète donc. Ma proposition s’applique au deuxième tour. Le deuxième tour, c’est noté ? Cela veut dire que le premier tour est fini, n’est ce pas ! Au premier tour chacun s’est compté, chacun de son côté, sur des listes distinctes, en toute indépendance. Au moment où l’on passe à la formation des listes du deuxième tour, au lieu d’aller séparément à la négociation, nous fusionnerions d’abord nos listes avec les Verts. Une condition : pas de Modem. Puis nous aborderons la discussion avec les socialistes. Si nous constituons ensemble la première force nous serons en droit de demander la première place. Sur la base conditionnelle préalable : pas de Modem. Je pense avoir assez dit pourquoi cette affaire de la présence du Modem n’est pas du tout une anecdote. Elle concentre la question du recentrage de la gauche, sur le modèle italien. Je note combien est significatif ce fait que les mêmes qui passent tout au Modem en matière de programme et d’histoire sont intraitables avec le NPA ! C'est très significatif. Du coup ça ne fait que rendre plus enrageant la décision du NPA d'aller de son côté, seul. Car on voit bien comment cela souligne combien l’auto-isolement de ce parti est pour tous les sociaux libéraux une source permanente de satisfaction et une justification pour aller chercher « ailleurs » les voix qui manquent. Et bien sur, les mêmes qui tirent prétexte de l'isolement du NPA, sont aussi plus que méprisant avec nous, le Front de Gauche. Voyez ceci : quoique nous disions, aussi bien les communistes que nous, sur notre refus de la présence du Modem, les socialistes agissent comme s’ils avaient la certitude que tout le monde finira bien par s’en accommoder. C’est cela qu'il fauitbloquer. Cette sorte d'évidence a propos du Modem que le PS a réussi à fabriquer. Le débat que lance ma proposition est une autre manière de ne pas se résigner. Une autre manière de dire où est le centre de la gauche : à gauche.

COMPTE RENDU D'AMENDEMENTS (européens)

10052006727Et maintenant voici la dernière partie de ma note. Un peu spécialisée. Elle concerne mes votes sur les amendements  à la résolution du parlement européen pour le sommet de Copenhague. Je publie tout ça parce qu’une polémique existe sur ce qu’ont été nos votes ce jour là et sur ce sujet. Je rappelle que j’ai publié une note d’ensemble sur la résolution sitôt revenu de Strasbourg. Je vois à présent que j’ai bien fait… Mais comme le débat porte à présent sur les amendements, je pousse le compte rendu plus loin. De toutes façons je ne me plains pas d’avoir à le faire car c’est intéressant de voir mon travail de parlementaire être soumis à l’appréciation des mes concitoyens.

 Amendement 41 (SD). Mon vote : pour

 "1 bis. souligne la  nécessité d'obtenir à Copenhague, à la fin de l'année en cours, un accord contraignant prenant effet le 1er janvier 2013"

 Je l’ai voté car je considère qu'il est nécessaire de mettre en place un accord « contraignant ». Je regrette néanmoins qu'il ne soit envisagé comme tel qu'en 2013, c'est-à-dire après la fin du processus fixé à Kyoto. Pour l’'urgence climatique dans laquelle nous nous trouvons, on fait mieux.

 Amendement 6 (PPE). Mon vote: contre

 "4. souligne que l'accord international devrait reposer sur le principe de la "responsabilité commune mais différenciée", les pays industrialisés devant donner l'exemple en réduisant leurs émissions; est d'avis que, étant donné leur poids économique, la Chine, l'Inde et le Brésil devraient toutefois s'engager à des objectifs similaires à ceux des pays industrialisés, à la différence des autres pays émergents qui, conformément au plan d'action de Bali, devront adopter des mesures d'atténuation appropriées sur le plan national dans le contexte d'un développement durable, avec un soutien mesurable, notable et vérifiable des pays industrialisés au renforcement des capacités et des transferts financiers et technologiques, tout en respectant la protection des droits de propriété intellectuelle et les besoins spécifiques des pays les moins avancés dans le cadre de ces transferts de technologie;"

 Cet amendement de la Commission Environnement ne me semblait pas  assez clair. Il  pointe du doigt la Chine, l'Inde et le Brésil qui ne méritent pas cette exception.  Par contre pas la moindre allusion aux propositions du Groupe des 77 dont ces trois font partie, notamment: la reconnaissance de la dette écologique des pays industrialisés et la mise en place d'un fonds de financement public pour le changement climatique placé sous l’autorité des nations Unies et non sous celle de la Banque Mondiale qui essaie de s’imposer dans ce rôle.

 J’ai voté contre car j’estime que la reconnaissance de la dette écologique des pays industrialisés envers les autres doit être reconnus. Et on ne peut pas faire ainsi fi du fait que ce sont notamment les entreprises de l'UE et des USA qui, protégeant leur image d'exemplarité en UE et aux USA, s'en vont polluer dans les pays moins industrialisés.

 Amendement 7 (PPE). Mon vote : contre

 "6. rappelle que l'accord international doit garantir des réductions collectives d'émissions de gaz à effet de serre dans les pays industrialisés dans une fourchette comprise entre 25 et 40% d'ici 2020 par rapport à 1990, comme le recommande le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat dans son quatrième rapport d'évaluation (GIEC 4RE), et qu'il ressort de données scientifiques récentes qu'une réduction des émissions de 40 % au moins s'impose; rappelle qu'il importe de fixer l'objectif à long terme d'une réduction d'au moins 50% d'ici 2050 par rapport aux niveaux de 1990; rappelle que les émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial doivent commencer à diminuer en 2015 au plus tard; rappelle que les objectifs en matière de réduction des émissions visés par l'accord international doivent s'inscrire dans la lignée de l'objectif des 2 ° C et des recherches scientifiques récentes; demande par conséquent que l'accord fasse l'objet de réexamens afin de s'assurer que les objectifs, en matière de réduction des émissions, soient suffisamment ambitieux"

 Cet amendement retire la référence à la volonté de réduire les émissions de gaz à effet de serre "dans la partie supérieure" de la "fourchette comprise entre 25 et 40%", c'est pourquoi il me parait inacceptable.

 Amendement 52 (Verts). Mon vote: pour

 "6 bis. estime que l'UE devrait s'engager à réduire ses émissions de 40 % par rapport aux niveaux de 1990 et, outre cet objectif intérieur, à financer d'importantes réductions des émissions dans les pays en développement;"

 J’ai voté pour car il me semble qu'il y a urgence à faire le maximum d'efforts pour arriver à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% et a avaliser la date de 1990 comme date de départ des calculs..

 Amendement 30 (Commission ENVI). Mon vote: contre

 "11. rappelle, en outre, sa recommandation selon laquelle certains principes adoptés dans le paquet "climat-énergie" doivent être utilisés comme modèle pour l'accord international, en particulier la différenciation basée sur des émissions vérifiées et le produit intérieur brut (PIB), et un système plus strict de conformité à un facteur de réduction annuel"

 J’ai voté contre cet amendement pour deux raisons:

-non seulement il fait l'apologie du "paquet climat énergie" et de son système de bourse aux droits à polluer qui est une aberration écologique

-mais en plus il supprime la référence  au caractère contraignant de l'accord de Copenhague à venir notamment pour les pays développés (partie supprimée: "le scénario linéaire contraignant applicable aux engagements des pays développés")

numéroté197 Amendement 31 (Commission ENVI). Mon vote: contre

 "17. insiste sur le fait que ces engagements à fournir l'aide financière requise de façon prévisible au titre de l'atténuation et de l'adaptation au changement climatique dans le cadre de la CCNUCC doivent être financés au titre de l'APD; rappelle que les ressources doivent être allouées sous la forme, non de prêts préférentiels, mais de subventions; rappelle les engagements déjà pris au titre de l'APD, selon lesquels cette dernière devra représenter 0,7 % du PIB d'ici 2015"

 J’ai voté contre cet amendement parce qu’il retire la référence à de nouveaux mécanismes de financements pourtant nécessaires. Et de plus il demande que le financement se fasse dans le cadre déjà établi de l'aide publique au développement (APD). Voici le bout de texte retiré par cet amendement: "doivent être nouveaux et venir s'ajouter à l'APD, indépendamment des procédures budgétaires annuelles des États membres"

 Amendement 10 (PPE). Mon vote : contre

 "17. insiste sur le fait que ces engagements à fournir l'aide financière requise de façon prévisible au titre de l'atténuation et de l'adaptation au changement climatique dans le cadre de la CCNUCC devraient être nouveaux et venir s'ajouter à l'APD; rappelle que les ressources doivent être allouées sous la forme, non de prêts préférentiels, mais de subventions; rappelle les engagements déjà pris au titre de l'APD, selon lesquels cette dernière devra représenter 0,7 % du PIB d'ici 2015"

 Sur le même article. J’ai voté contre car l'amendement parce qu’il proposait le conditionnel "devraient" au lieu du présent de l'indicatif "doivent" et qu’il retire la référence à la nécessité de financements supplémentaires.

Il me semble nécessaire d'avoir une position ferme sur la nécessité de nouveaux financements. Pour rappel, voici le texte original: "doivent être nouveaux et venir s'ajouter à l'APD, indépendamment des procédures budgétaires annuelles des États membres"

 Amendement 27 (ECR). Mon vote: contre

"17. propose que ces engagements à fournir l'aide financière requise de façon prévisible au titre de l'atténuation et de l'adaptation au changement climatique dans le cadre de la CCNUCC soient indépendants des procédures budgétaires annuelles des États membres; rappelle que les ressources doivent être allouées sous la forme, non de prêts préférentiels, mais de subventions; rappelle les engagements déjà pris au titre de l'APD, selon lesquels cette dernière devra représenter 0,7 % du PIB d'ici 2015)"

 Sur le même article. L'amendement atténue la force de la formulation "insiste sur le fait que ces engagements (…) doivent être nouveaux(…) et indépendants" du texte original en le transformant en "propose que ces engagements (…) soient indépendants". La suppression de la référence à la nécessité de financements supplémentaires ("nouveaux") me paraît elle aussi aberrante.

 Amendement 32S (Commission Environnement). Vote JLM: contre

 Cet amendement proposait la suppression de l'article suivant:

"18. rappelle que la contribution collective de l'Union aux efforts d'atténuation et aux besoins d'adaptation des pays en développement ne devrait pas être inférieure à 30 000 millions d'euros par an d'ici 2020, sachant que ce chiffre peut augmenter en fonction des connaissances nouvelles sur la gravité du changement climatique et l'ampleur de ses coûts"

 Il me semble curieux de proposer la suppression d'un chiffre plancher. Par ailleurs beaucoup trop bas. Comme le laisse heureusement entendre le texte original. C'est pourquoi j’ai voté contre cet amendement.

 Amendement 11 (PPE). Mon vote: contre

 "18. insiste à nouveau sur le fait que l'Union européenne est également disposée à fournir une aide financière considérable aux efforts d'atténuation et aux besoins d'adaptation des pays en développement ‑ pour autant qu'un accord ambitieux assorti d'objectifs de réduction contraignants soit conclu ‑, à condition d'avoir l'assurance que cette aide sera utilisée de manière à produire des effets positifs, par exemple en matière de transfert de technologies (dans le respect des droits de propriété intellectuelle) et de soutien en faveur de la mise en place de structures organisationnelles ("capacity building");"

 Sur le même article. J’ai voté contre cet amendement qui n'apporte rien que des congratulations mal venues et des conditions sans objet sérieux réels.

 Amendement 12 (PPE). Mon vote: contre

 L'amendement proposait la suppression de la parenthèse en gras ci-dessous:

"19. invite la communauté internationale à accroître de façon significative son soutien financier aux efforts déployés par les pays en développement au titre de l'adaptation et de l'atténuation des changements climatiques, en explorant de nouveaux mécanismes financiers innovants (accord d'échanges dette-nature ou taxation des transactions financières internationales, par exemple)"

 La suppression de la référence à la dette écologique et à la taxation des transactions financières m’apparaît inacceptable.

Amendement 37 (EFD). Mon vote: contre

 "19. invite la communauté internationale à accroître de façon significative son soutien financier aux efforts déployés par les pays en développement au titre de l'adaptation et de l'atténuation des changements climatiques, en explorant de nouveaux mécanismes financiers innovants, tout en prenant soin de ne pas encourager une nouvelle spéculation financières (sur les échanges dette-nature ou les produits dérivés des quotas d'émission de gaz à effet de serre, par exemple)"

 Si cet amendement propose "de ne pas encourager une nouvelle spéculation financières", il n'en remet pas pour autant en cause la logique de bourse des droits à polluer du paquet climat énergie. Pas question ! J’ai voté contre donc.

 Amendement 28 (ECR). Mon vote: contre

"20. souligne qu'une partie substantielle des recettes générées par la mise aux enchères de certificats dans le cadre du système communautaire d'échange d'émissions (UE ETS), y inclus la mise aux enchères pour l'aviation et le transport maritime, puisse – en fonction des décisions prises par les États membres – être allouée aux pays en développement pour leur permettre de remédier et s'adapter aux changements climatiques; souligne toutefois que plus de 50 % des émissions de l'Union ne sont pas couvertes par le SCEQE entré en vigueur en 2005, rappelle dès lors qu'il convient de définir des stratégies alternatives afin que la réduction des émissions ne repose pas uniquement sur l'industrie, mais sur chaque secteur de l'économie, et en particulier les États membres, et que chacun d'entre eux assume ses responsabilités

 Même chose: je me prononce contre le système aberrant qui permet "la mise aux enchères de certificats dans le cadre du système communautaire d'échange d'émissions (UE ETS)".

 Amendements 13/1 et 13/2 (PPE). Mon vote: contre

 "30 bis. souligne que le passage, à l'échelle internationale, à une économie à faible intensité de carbone conférera à l'énergie nucléaire un rôle important dans le bouquet énergétique à moyen terme; souligne toutefois que les questions relatives à la sûreté et la sécurité du cycle du combustible nucléaire doivent être abordées de façon adéquate à l'échelle internationale afin de garantir un niveau de sûreté aussi élevé que possible"

 Cet amendement, que ce soit dans sa première ou sa deuxième partie, fait l'apologie du nucléaire. Il est donc tout simplement inacceptable. J’ai voté contre. Contrairement à ce qu’a laissé entendre Daniel Cohn Bendit. Mais je pense qu’il a confondu ce vote avec celui plus tard sur un amendement des écologistes que j’examine plus loin.

Amendement 14/1 (PPE). Mon vote: contre

 L'amendement proposait la suppression de la partie en gras ci-dessous:

"33. invite l'Union à préciser les conditions dans lesquelles elle pourrait s'engager à réduire encore ses émissions, en tenant compte du fait que les recommandations scientifiques les plus récentes préconisent un engagement en faveur d'une réduction des émissions de l'ordre de 40 %, l'opinion publique dans les pays en développement comme dans les pays développés se montrant par ailleurs disposée à souscrire à cet objectif"

 L'objectif de la réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre préconisée par le GIEC et soutenue par les peuples (dont nous nous permettons de rappeler qu'ils sont les souverains et que nous sommes leurs serviteurs chevronnés) est un impératif. Proposer sa suppression est irresponsable. J’ai donc voté contre.

 Amendement 14/2 (PPE). Mon vote: pour

 L'amendement proposait de "Déplacer le paragraphe 33 après le paragraphe 6". Le paragraphe 6 traitant du même sujet et étant donné qu'il n'y avait pas demande de changement de fond, je n’ai pas vu d'objection à l'approbation de cet amendement de forme. J’ai eu tort ?

 Amendement 57 (Verts). Mon vote: contre

 "45 bis. soutient que la réduction des émissions mondiales ne doit pas déboucher sur d'autres menaces, telles que la prolifération nucléaire ou le terrorisme; estime dès lors qu'il faut continuer à exclure l'énergie nucléaire du MDP ou d'autres mécanismes internationaux visant à récompenser les réductions d'émission"

 C’est à ce sujet que Cohn Bendit confond. J’ai déjà voté contre le nucléaire à l’amendement précédent déposé par la droite (PPE) Ici c’est autre chose. Si la sortie du nucléaire est une impérieuse nécessité, je ne vois pas ce que la référence au terrorisme fait ici dans cet amendement. Ni pour quelle raison à la faveur d’un amendement contre le nucléaire je devrais avaler l’approbation du marché mondial du carbone.


692 commentaires à “La proposition aux Verts”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Hold-up dit :

    82 @ Raphael Q

    " Jean-Luc Mélenchon, chuuuuuuuutt! Silence!On vote! "

    Oui, chut ! Nous sommes avec VOUS !
    Bon vent au NPA et bon vent aux votants ! Quelle que soit la couleur qui en sort, même si j'aimerais que la motion
    " C " arrive en tête pour participer à la campagne unitaire en votre compagnie.
    Nous avons aussi besoin de vous. La pluralité est la bonne circulation de la démocratie et le gage de l'équilibre dans chaque cas de figure, pour chacun et pour tous. L'un déconne ? L'autre le lui dit et vice versa. Bon vote !

  2. Claude dit :

    @Gilles (63):

    Sur le fond, tu dois savoir que la Convention de demain doit voter les grandes lignes de ce corpus idéologique et que les discussions et les contributions sont nombreuses aussi bien sur les forums internes du PG (national) que sur ceux des régions (en tout cas, en Bretagne c'est le cas avec des propositions concrètes avancées et discutées), sans parler des listes de discussion des différentes commissions. Cela fait beaucoup de documents à lire (ce qui explique en partie pourquoi je manque cruellement de temps), de réflexions en cours, avec des approches parfois contradictoires, mais toujours enrichissantes.

    Le programme définitif devrait voir le jour en juin (au Congrès) et contiendra des propositions très concrètes... Il y a des forums et des rencontres avec différentes organisations, associations, collectifs... Rien n'est donc figé et, même au-delà du Congrès, il est déjà annoncé que le programme continuera d'évoluer et de s'enrichir.

    Il y a effectivement beaucoup de travail à fournir, de rapprochements et de confrontations de points de vue à faire, que ce soit au niveau de l'éducation populaire, de l'économie sociale et solidaire ou encore de la planification économique et écologique mais tout cela demande du temps, de vaincre des réticences on ne peut plus compréhensibles (peur d'être "récupérés" ou "embobinés")... Rebâtir l'espoir d'une société humaine et ouverte au monde et à l'avenir n'est rien moins qu'une utopie pour beaucoup : à nous de prouver que sous le désert idéologique qu'a semé le néolibéralisme il existe encore un terreau fertile.

  3. VERGNES dit :

    La déclaration du FdG du 28/10/2009 ne fait d'ailleurs jamais référence aux Verts.

    "Nos listes s'engageront, sans ambiguïté, à faire barrage à la droite en se rassemblant avec les autres listes de gauche au 2ème tour à l'exclusion de tout accord avec le Modem.La liste arrivée en tête au 1er tour fusionnant avec les autres listes de gauche et écologique proportionnellement au 1er tour.Nous demanderons le même engagement au PS et à Europe Ecologie".

    Jean-Luc Mélenchon s'adressait donc bien à l'animateur principal de la coalition EE qui présentent des listes dans les 22 régions, qu'il n'a d'ailleurs pas hésité à comparer à Besancenot, comme quoi les propos de Jean-Luc Mélenchon sont quelque peu confus à partir du moment où l'on n'acquiesce pas ses propositions unitaires tout azimut.

    Par ailleurs la proposition de Jean-Luc Mélenchon va à l'encontre de la déclaration du FdG qui affirme qu'il fusionnera avec la liste arrivée en tête au 1er tour....
    Car bien souvent ce sera le PS. Que faire alors? Et que faire si le score EE+FdG reste inférieur à celui du PS?

    Mais surtout que faire au 2éme tour, puisque Jean-Luc Mélenchon est persuadé qu le PS fera alliance avec le Modem, et que grace à sa stratégie média il aura démasqué le vilain EE qui n'exclut pas de faire alliance avec le Modem (Le scoop de l'année !)

    En bout de course, si l'on en croit le Grand Stratége aucune fusion ne sera possible au 2éme tour, et donc aucun élu PG et PC (sauf ceux qui auront préféré tenir que courir).

    Ce qui pose donc bien, la seule question qui vaille: Le fdg est-il la structure "unitaire" capable à lui seul de modifier la donne dans la recomposition de la gauche.? et d'avoir une chance de dépasser les 10% ?

  4. 4 Août dit :

    "Ce qui pose donc bien, la seule question qui vaille: Le fdg est-il la structure « unitaire » capable à lui seul de modifier la donne dans la recomposition de la gauche.? et d’avoir une chance de dépasser les 10% ?"

    C'est sur qu'on n'est pas aidés, hein !

    Vergnes, quand le FdG fera 7%, et le NPA 4%, tu vas venir te pignoler ici en déclarant "je vous l'avais bien dit" ?

  5. Hold-up dit :

    @ Vergnes

    Et bien disons que l'on espère vous voir présents pour continuer à défoncer les obstacles et autres incohérences que tu soulignes. A lire le message de " Claude ", on peut entrevoir le travail à accomplir ensemble et c'est plutôt enthousiasmant.

    Mais franchement cette vaste entreprise de reconquête des esprits et le travail concret à abattre et à concrétiser, crois tu que seul le NPA pourrait l'accomplir ? Ne crois-tu pas à la collaboration unitaire face au défis qui se font jour ? Qui pourrait croire qu'à lui seul le PG le pourrait ?
    Qui pourrait avoir prétention a accomplir ces douze travaux d'Hercule tout seul ?
    Mais étant donné que tu vas voter la motion " C " je ne te ferais pas de mauvais procès. Tes arguments font souvent mouche et tu ne manques pas de talent. Seul la petite musique " derrière " les mots me dérange parfois un peu.
    Oui, car qui parle du Front de Gauche comme structure capable à elle seule de modifier la recomposition de la Gauche ? Personne. Et c'est pourquoi depuis le Front de Gauche Elargi est une réalité. Mais sans doute pas encore suffisante. Espérons que nous dépasserons ces querelles de plus en plus funestes et que nous saurons nous rassembler et travailler ensemble.
    Si cela ne devait pas être le cas, je n'irais jamais dire que c'est la faute au NPA. Sache-le.
    Jamais je ne dirais cela. Je me dirais que les temps étaient pourris mais pas mûres.

    Bon vote. "A la revoyure "

  6. Patrice dit :

    Intéressant.

    Je serais curieux de savoir si cette proposition d'accord entre les deux tours s'appliquerait aussi aux régions où des régionalistes de gauche participent aux listes Europe Ecologie. Vu les fréquents pétages de plombs de Jean-Luc Mélenchon au sujet des langues régionales, on peut se poser la question.

    Quand je lis certains messages ici, je me dis que beaucoup de membres du PG ne savent sans doute pas qu'en Bretagne par exemple, des élus autonomistes font partie de la majorité de gauche du Conseil régional depuis 2004.

    Pour ma part je milite pour Europe Ecologie et je suis favorable à des autonomies régionales dans une VIe République sociale.

  7. Hold-up dit :

    @ 74 Leon

    Cette vidéo est intéressante et le blog aussi. ( il faut regarder la vidéo jusqu'au bout).
    Le temps qu’il fait, le 4 décembre 2009 par Paul Jorion.
    http://www.pauljorion.com/blog/?p=5520

    Paul Jorion vient de publier deux ouvrages :
    "L’argent, mode d’emploi"

    "Comment la vérité et la réalité furent inventées"

  8. VERGNES dit :

    @ août

    J'apprécie la finesse et la délicatesse de tes propos.

    Tu ne comprends donc pas que sans le NPA, il n'y aura pas d'alternative au PS et c'est d'ailleurs pour cela que Jean-Luc Mélenchon cherche ailleurs un improbable partenaire, au lieu de créer les conditions pour que FdG et NPA bossent ensemble.

    C'est trop compliqué à comprendre ? Il faudra encore combien temps pour comprendre que lorsque on prône une politique de rupture....eh bien il faut il rompre, pas demies mesures, pas de double langage, pas de manoeuvres.

    Quand on veut changer les choses, on ne reprend pas les mêmes. On fait pas du neuf avec du vieux.

    C'est pas compliqué à comprendre, où il faut encore le réexpliquer.

  9. LEMESLE dit :

    @ Vergnes
    Je pose la question pour être SUR.
    Vous dénoncez la confusion générale sur toutes ces questions d'alliance.
    Vous êtes membre du NPA et vous êtes partisan de l'unité de la gauche "pas de droite".
    Vous n'êtes pas SUR de voter pour la motion C.
    C'est bien ça ?

  10. Henri Brosse dit :

    BIZARRE !... Je fais part de mon adhésion au Parti de Gauche. Je m'attendais à des "Bienvenue", des questions, Tiens où tu crèches ? Quelle région ? quelle ville ? tu fais quoi dans la vie ? Y a un comité dans le coin ! On pourrait arroser ça ! SILENCE TOTAL ! Silence sur le contenu du post et des quelques rares messages précédents que j'ai pu envoyer ? Je raconte peut-être des conneries qui n'intéressent personne ? Ou alors le petit groupe de gens qui ont pris l'habitude de débattre entre eux, ou plutôt de se suspecter les uns les autres maladivement de trahison, en s'envoyant des volées d'injures, préfère éviter et ignorer les interrogations qui dérangent leurs certitudes et leurs croyances. J'ose rappeler que Marx a consacré son oeuvre à la critique de l'économie politique parce qu'il pensait, et il l'a dit textuellement, qu'il fallait en finir avec cette "m**** d'économie." Marx a remis au centre les individus réels, vivants, concrets, contre toutes les abstractions de la philosophie qu'il s'agisse de l'Homme, de la Conscience, de la Société, ou de l'Histoire. Qu'est-ce que signifie la rupture avec le capitalisme ? Silence radio ! Poser ce genre de questions relèverait d'une appréhension fumeuse qui ne se mêle jamais à la lutte des classes, une sorte d'olympe pour intellectuels qui campent sur des positions abstraites. Je ne mêle pas de lutte des classes. Je la vis tous les jours dans la vie réelle, je l'ai vécu comme ouvrier dans ma chair, dans la souffrance des gens qui m'entourent, dans les licenciements, le chômage, aujourd'hui la retraite, avec ma compagne, nos gosses, notre 65 m2 et nos revenus qui additionnés n'atteignent pas les 2000 euros. La politique ne devient-elle pas très vite une abstraction elle aussi ? Une fois installés au pouvoir, que vont faire réellement les représentants du peuple ? J'ose poser ce genre de questions ! Cà dérange ! Cà ne m'empêche pas d'estimer que Jean-Luc Mélenchon me semble cohérent dans ses choix et sa stratégie (celle du Front gauche comme force antilibérale et anticapitaliste, de rassemblement la plus large possible électoralement) à partir du moment où une force politique fait le choix des élections et du suffrage universel tout en maintenant une optique de transformation sociale. De ce point de vue je rejoins l'analyse de Thaumasios. Je renvoie à mon post N° 22. Salut et Fraternité.

  11. 4 Août dit :

    Ok Vergnes.

    Comment on fait une majorité pour battre la droite sans le PS et sans EE ?
    Les laisse-t-on constituer un gouvernement sur le modèle italien pour rester puritains ?

    Tu vois c'est con: je pensais que grâce à l'idée du front de gauche, on allait tous (enfin!) se rassembler et niquer le capitalisme. A la place, je n'observe que du tortillage de cul et mille-et-une raisons pour tout faire capoter. Ca me gonfle.

  12. olivia dit :

    Bonjour à toutes et tous,

    je souhaiterais avoir une petite idée du nombre de satisfait(e)s et d'insatisfait(e)s de l'appel du pied de Jean-Luc Mélenchon à D. Cohn-Bendit, et donc, plus généralement, de la décision de s'allier aux Verts/Europe Ecologie (la confusion demeure, me concernant) lors du deuxième tour?
    N.B. : je n'ai pas lu les posts précédents, veuillez donc m'excuser par avance de poser une question qui l'a peut-être déjà été

    Et grand merci à celles et ceux qui voudront bien, pour une fois, jouer le jeu (généralement, quand je lance des courses aux estimations, tout le monde s'en fout (ce qui est bien son droit, au monde, remarque, mais c'est dommage). Et puis, si certain(e)s souhaitent affiner en précisant le lieu de leur comité..., ce serait encore plus parlant! Bonne soirée!

  13. Pierre L dit :

    AAAAAHHHHHH, les trucs "les-verts-c'est-pas-E-E-c'est-pas-Cohn-Bendit", trop poilant.

    Et moi qui redoutait le PS ! Trop con Pierre.

    Bon, quitte à fricoter avec les V-E-E-rts autant élargir au Modem. Pfou....

    Je vais retourner vers LO moi...

  14. Armand - 07 dit :

    " Les vEErts "

    Excellente trouvaille de Pierre L. Tout est dit.

  15. 4 Août dit :

    @ Olivia

    Pour les Verts mais contre EE. tu comptabilises ça comment ?

  16. Pierre L dit :

    à olivia (4 décembre 2009 à 21h57)
    "je souhaiterais avoir une petite idée du nombre de satisfait(e)s et d’insatisfait(e)s de l’appel du pied de Jean-Luc Mélenchon à D. Cohn-Bendit, et donc, plus généralement, de la décision de s’allier aux Verts/Europe Ecologie (la confusion demeure, me concernant) lors du deuxième tour?"

    Désolé, je ne peux vous répondre.
    J'ai fait le vœu de rester poli aujourd'hui.

  17. Hold-up dit :

    @ Henri Brosse

    Je n'avais pas lu ton message. Oui, Salut et Fraternité !
    Trop longtemps que l'on discute ici sans se connaître et sans prendre des coups à boire à part ceux qu'on reçoit. Bienvenue au PG !
    L'heure doit être aux unités de combat, ça urge et ton message a le mérite d'être clair et de remettre les pendules à l'heure.

  18. Claude dit :

    @Pulchérie D (102 - 103):

    Merci pour ces éclaircissements, parce que dans mes recherches je suis surtout tombé sur des articles en anglais et que bon, moi la chimie en anglais... :)

  19. Mister Cyril dit :

    @olivia
    Pour te répondre sans te répondre, je crois hélas que cet épisode démontre à quel point, notre méluche national est politiquement coincé, un peu seul avec un PC qui est depuis longtemps sous respirateur artificiel et financier "socialiste";le PC n'ayant plus d'autonomie idéologique et politique,il ne sert que de force d'appoint aux éléphants pour empêcher un véritable front de gauche indépendant (ce qui ne veut pas dire en rupture définitive) de la rue de Solférino. Ces derniers ayant pour seul plan de survie une alliance plus large avec le centre d...la droite quoi!
    Le pavé dans la mare (car ce n'est que cela) lançait par Jean-Luc Mélenchon voulait prouver des orientations plus ou moins cachées (dont presque tout le monde se fout) de EE, PS et autre MODEM...malgré son indéniable courage Jean-Luc Mélenchon n'arrive pas à construire un véritable Die Linke à la française et ne le pourra pas tant que vous n'aurez toujours pas coupé vos références idéologiques et politiques (même momentanément) avec la social-démocratie et ses alliés (dont le PC).

    Courage à Jean-Luc Mélenchon et aux menbres du PG!

  20. olivia dit :

    LOL!

    @ 4 Août : comme quelqu'un qui a du respect pour le mouvement des Verts et sa porte-parole, Cécile Duflot (ce qui est mon cas), mais qui ne se fera pas prendre au dangereux jeu médiatico-people d'un tartuffe comme D. C-B., entre autres, qui n'a cure de l'écologie, la vraie s'entend (Pierre Rabhi...)

    @ Pierre L
    .
    hé bien, répondez-moi poliment! :-) Sinon, un tour par le NPA ?

  21. VERGNES dit :

    @ 4 août

    "Comment on fait une majorité pour battre la droite sans le PS et sans EE ?"

    La premiére chose c'est de ne pas se jeter dans les bras du PS/EE avant même d'avoir mené une bataille politique clivante au 1er tour.
    On méne cette bataille avec toutes les forces anticapitalistes, sans les contraindre à rejoindre ceux-là mêmes qui accompagnent le capitalisme.
    On s'engage sur le long terme et pas seulement en fonction de la prochaine élection à venir.
    On ne crée de faux espoirs avec des propos de tribunes enflammés pour faire le contraire dés que la lumiére est éteinte.

    Seule cette attitude déterminée peut redonner espoir à tous ceux qui se sentent condamner au "vote utile" ou à s'abstenir faute d'alternative crédible, identifiable et porteuse d'un projet sur le long terme.

    La question n'est pas de s'aligner sur le PS/EE pour faire face à la droite. La réponse de c'est gagner sur la base d'un programme clairement de rupture ceux qui par résignation votent pour cette gauche sans projet.

    Si le FdG avait accepté dés les Européennes un accord sur plusieurs élections, comme le proposait le NPA, les Régionales se présenterait sous un autre visage, à savoir une étape, une marche supplémentaire vers un projet sur le long terme. Car sans projet sur le long terme il est absurde de croire que l'on peut enthousiasmé qui que se soit.

    A chaque élection, vouloir résumer son action à colmater les bréches fait que l'on a une position uniquement défensive, on pare au plus pressé en attendant la prochaine élection, et quand elle arrive à nouveau on se contente de parer au plus pressé.
    Il faut passer du défensif à l'offensif, seule façon de ne pas faire match nul et de prendre cela comme une victoire.

    Alors OK pour la jouer collectif, mais pas pour jouer sur notre moitié de terrain, mais pour aller conquérir le terrain de l'adversaire

  22. le Prolo du Biolo dit :

    @ Pulchérie D

    Je repasse par hasard et je trouve ton explication très détaillée.

    Et j'en apprends de belles...
    Donc notre grand maître es-tout si exigeant sur les bibliographies de ses interlocuteurs serait donc juste un savant diplômé de chez Wikipedia ?...

    Trop fort le gars.

    J'avais lu qu'il fallait beaucoup d'eau, mais je n'avais pas conservé les références de mes sources sur le sujet, pas utile pour moi, j'avais juste gardé la morale de l'histoire.
    Un grand Merci pour tes éclaircissements !

    Effectivement l'ami Descartes il a disparu sur ce coup-là...

  23. Asse42 dit :

    Je voudrais rappeler une évidence à ceux qui critiquent notre volonté de construire une large alliance des alters au Modem. On nous dit "Mais comment cous allez faire?" Et bien on fera pour le mieux et on le fera sur nos valeurs puisque ce sera nous, le PS, qui aura le leadership de l'alliance. Contrairement à l'Allemagne ou c'était la droite.

    Et puis on ne fait pas une alliance qu'avec des socialistes! Si? Alors vous niez les réalités politiques et vous vous repliez sur vous-mêmes. Allez lire les idées du Modem et vous trouverez certaines très acceptables d'autres moins. mais je pourrais dire la même chose pour le Front de gauche ou, pire, du NPA.
    Qu'est-ce que vous croyez qu'ils font en face? Ils s'organisent et ils mettent tous les moyens pour garder le pouvoir. On en a conscience ou pas? Si on connait la puissance de feu de notre adversaire alors on doit s'organiser en conséquence.

    Comment on s'organisera pour faire fonctionner ensemble ce beau petit monde? Et bien en valorisant les compétences de chacun. Ce qu'avait commencé à faire Ségolène Royal en proposant une mission sur le co-développement à Bové avant d'aller voir Bayrou qui pesait à ce moment là 17% des voix je vous rappelle.

    Alors moi je vous le dis clairement je préfère m('allier avec le Modem que subir encore 5 ans de sarkozie. Et faire croire que pour gagner on peut exclure c'est hypocrite. D'ailleurs Mélenchon l'a implicitement reconnu en montrant que le Modem l'obsède. Il sait qu'il est autour des 10%. Et 10% d'électeurs en sarkozie je m'excuse mais c'est énorme. Désolé mais je peux vous dire que le PS ne pourra pas faire sans le Modem (ou le centre au sens large). Et ceux qui vous disent le contraire vous mentent depuis le début. Nous on n'a jamais menti. Ni a vous ni aux autres.

  24. olivia dit :

    @ Mister Cyril
    JLM n’arrive pas à construire un véritable Die Linke à la française et ne le pourra pas tant que vous n’aurez toujours pas coupé vos références idéologiques et politiques (même momentanément) avec la social-démocratie et ses alliés (dont le PC). :
    excellente analyse, si je puis me permettre; j'y ajouterais qu'il ne faut point sous-estimer trois choses fort importantes en politique : la mobilisation des militants, leurs réseaux; l'expérience du terrain et, enfin, la culture politique du parti : trois armes qui permettent au PCF de se maintenir en vie et trois armes que n'ont pas aussi affutées le PG ou le NPA.

    Autrement, j'aurais grand plaisir à en savoir plus sur ce que tu appelles les "orientations plus ou moins cachées" des partis et mouvement cités. Merci :-)

  25. Pierre L dit :

    à olivia (4 décembre 2009 à 22h20)
    insatisfait (franchement une censuré comme s'allier à ces censuré libéraux de V-E-Erts, censuré de censuré...)

  26. le Prolo du Biolo dit :

    @ Pulchérie D

    Uranium. Suite...

    On dit que les ressources sont sur-évaluées par le milieu nucléaire, afin de mieux faire croire à la pérennité de sa filière.
    Et que sont en fait comptabilisées des ressources inexploitables, car nécessitant plus d'énergie à leur exploitation qu'elles ne pourraient en produire.

    Qu'en penses-tu ?

    Tu dis que l'on exploite des minerais de concentration en uranium de plus en plus faible.
    Est-ce d'après toi parce-que les ressources en minerai d'uranium se réduisent inexorablement et qu'on n'a pas le choix ?
    Ou bien parce-que la technique d'extraction a progressé et peut aujourd'hui permettre ce genre de fantaisies ?
    (et du coup augmenter les ressources potentielles)

    Mais bon, tu réponds si tu veux. Je crois que tu te couches de bonne heure :-)

  27. Hold-up dit :

    @ Asse 42

    "Nous on n’a jamais menti. Ni a vous ni aux autres."

    Oui, on s'en souvient encore. La peinture est toujours fraîche.
    (Tu perds ton temps).

  28. olivia dit :

    André Assiétoi :

    un peu de courtoisie, l'ami, ça ne fait jamais de mal à personne ! Je suis ici un bout de la soirée, pour "causer" politique, non pour juger ou être jugée. Il me semble avoir joué cartes sur table et même m'être excusée...
    No offence!

  29. Fred dit :

    Salut à tous,

    de deux chose:UNE
    Soit on decide à tous prix de stopper la folie de la droite-
    Soit on continue de construire un front anti-capitalisme, claire, long mais inébranlable-

    Je VEUX la seconde option, mais j'ai un doute sur l'abandon de la premiere....

  30. 4 Août dit :

    @ Asse42

    Tu nous proposes la miellasse italienne contre le Sarkozisme... permet-nous d'avoir un doute.

  31. Fred dit :

    Salut à tous,

    de deux choses:UNE
    Soit on decide à tous prix de stopper la folie de la droite-
    Soit on continue de construire un front anti-capitalisme, claire, long mais inébranlable-

    Je VEUX la seconde option, mais j’ai un doute sur l’abandon de la premiere….

  32. Hold-up dit :

    @ Olivia

    Je vote blanc. Tu les comptabilises ?

  33. 4 Août dit :

    @ Fred

    Et les deux, c'est pas possible ?

  34. Patrice dit :

    Bon, on ne me répond pas, c'est normal puisque j'ai dit que je suis autonomiste de gauche et membre d'EE ;-)

    Je suis aussi contre toute alliance de la gauche avec le Modem et les groupuscules de droite prétendument « centristes », mais je crois qu'au final la vraie question c'est le programme, et la dominante. Après tout, pendant des décennies la gauche a intégré le PRG qui historiquement n'en fait guère partie - l'extrême gauche le traitait de « groupuscule bourgeois » et ce n'était pas faux.

    Quoiqu'il en soit, si je lis toutes ces conversations ici, le PG, lui, a apparemment un problème d'« identité »... oserais-je dire nationale ? ;-)

  35. Fred dit :

    Difficile pour moi d'assumer un "parrainage" pour sauver notre société (sisi) malgré elle...

  36. MAZAN dit :

    Réponse du berger à la bergère

    Bien joué la subtile manoeuvre de Mélenchon, s'il voulait démasquer et diviser Europe Ecologie, il devra en payer le prix. Les Verts lui répondent qu'il devra passer par les fourches caudines d'Europe Ecologie.

    Reste une solution pour Mélenchon, se mettre au vert du Parti et de la République.

    03/12/2009
    professionpolitique.info
    Entretien

    Jean-Vincent Placé, secrétaire national adjoint des Verts, délégué notamment, aux régions (et aux relations extérieures) répond au Parti de gauche, qui souhaite un “accord préalable” de second tour des régionales avec Europe Écologie.

    Jean-Luc Mélenchon, président du Parti de gauche, allié au PCF au sein du Front de gauche, envisage un accord de second tour aux régionales avec Europe Écologie. Qu’en pensez-vous ?

    Nous ne sommes pas sous la IVe République ! Il y a des élections nationales : chaque formation de gauche présente sa propre liste au premier tour, celui qui arrive en tête au second a vocation à rassembler… Nous souhaitons que ce rassemblement se fasse autour d'Europe Écologie.

    http://www.professionpolitique.info/article/03-12-09/place-nous-voulons-presider-les-regions

  37. le Porlo du Biolo dit :

    @ Pierre L - 130

    Tu aimes bien les solutions tranchées apparemment et les gens bien classés dans leur case.
    Et c'est vrai que c'est moins fatigant.
    OK, les Verts sont tous des mauvais, et tu peux aller dormir tranquille.
    On ne dort jamais mieux que quand on pense avoir raison sur tout.

    De mon côté, j'étais déjà anar quand j'étais chez les Verts.
    Comme quoi il y doit aussi y avoir des Verts qui ne rêvent pas que de CBD.
    Et il reste encore pas mal là-bas des comme moi. Chacun ses raisons et ses choix. Mais dommage de les exclure d'office et au prix de groupe.

    En tous cas ce n'est pas en les repoussant tous en bloc qu'on va persuader ceux qui pensent à Gauche de faire le saut.

    Accessoirement, je n'ai jamais cru aux raisonnements globaux, genre les Italiens mangent de la pizza, les Anglais sont fourbes, les fonctionnaires sont des fainéants, les Verts sont au Modem, les gauchistes du langage sont des révolutionnaires conséquents, etc...

    Mais je peux me tromper...

  38. Pierre L dit :

    le Porlo du Biolo dit:
    4 décembre 2009 à 22h52
    "Tu aimes bien les solutions tranchées apparemment et les gens bien classés dans leur case.
    Et c’est vrai que c’est moins fatigant"

    Classer les gens n'a pas l'air non plus de vous causer trop de difficulté.

  39. olivia dit :

    @ Hold-Up
    Je vote blanc. Tu les comptabilises ? :
    il me semble (corrige-moi si je me trompe) que tu es militant PG (?)
    Dans ce cas, quid de ton militantisme ? Voilà la question qui m'intéresse, en fait :-)

  40. 4 Août dit :

    @ MAZAN

    Oui, et...

  41. Fred dit :

    @4 aout

    tu voudras bien pardonner ma réponse un peu facile, je viens de la relire et constate que je suis assez brumeux en soirée et toujours sous le coup de l'émission radio.

    En tout cas je ne suis pas contre les verts et meme reconnaissant qu'ils aient pu éveiller qque chose aux européennes, mais il me semble que la solution indissociable pour la nature et les hommes procède d'autre chose que ce que j'entends chez eux.
    Pourvu que chacun continue de faire ce qu'il lui semble etre le mieux pour tous...
    Fred

  42. le Prolo du Biolo dit :

    @ Asse42 - 127

    OK, mettons, le PS et le Modem vont rassembler large, et ils vont gagner.
    Super ! "On a gagné ! on a gagné !"
    Mais gagné pour faire quoi au fait ?

    Si c'est pour avoir la Gauche habituelle, celle qui a toujours fait une politique de Droite une fois au gouvernement, ça m'apportera quoi à moi ?

    Une déception de plus, et donc le retour inévitable de la Droite à très brève échéance.
    Et cette fois-ci encore plus costaud.

    Pas trop séduisant non plus comme perspective.
    Si ?

  43. le Prolo du Biolo dit :

    à 142 - Pierre L

    ?...

    Regretter le sectarisme de certains c'est être sectaire soi même ?

  44. claude dit :

    @Patrice (111):

    Autant tout n'est pas à jeter dans le programme de l'UDB (les "régionalistes" dont tu parles) autant ils soutiennent et même encouragent la RGPP, politique de destruction des structures de la République : ils en tirent la conclusion qu'on se dirige vers un Etat vidé de toute substance où les régions seraient totalement autonomes et contribueraient par quelques "contributions volontaires" à le maintenir sous perfusion pour les quelques tâches essentielles qui resteraient à sa charge : la politique étrangère et l'entretien de la police et l'armée. Ils sont partisans d'une Europe des régions, veulent la liberté pour la "nation bretonne" de voter ses propres lois et exigent la destruction du "symbole du centralisme républicain", les départements (s'arrogeant au passage le droit à une Bretagne élargie qui "piquerait" quelques territoires aux régions voisines)...

    quelle différence avec les thèses défendues par Hayek ? aucune : l'ennemi c'est l'Etat !

  45. le Prolo du Biolo dit :

    "Gauche Ecologie", ce sont 300 militants écolos qui déjà ont quitté les Verts pour rejoindre le PG.
    et évidemment sur des bases de Gauche.

    D'autres peuvent suivre.
    Faudrait juste arrêter de snober "les Verts" et de les repousser en bloc comme s'il s'agissait d'un parti homogène dans lequel il n'y aurait que des partisans de Cohn-Bendit.

    Du moins si l'on veut vraiment rassembler dans le PG, ce fameux "parti creuset" dont on parle.
    Dire Oui à ces Verts-là n'est pas dire Non au NPA.
    Jean-Luc Mélenchon a peut-être mal expliqué son geste, mais dans le fond c'était le seul qui pouvait aider à accélérer la recomposition du côté des Verts.

    Du moins je crois.

  46. Pierre L dit :

    à Prolo du Biolo

    tss...
    Vous me mettez dans VOTRE case.

    Vous avez raison sur un point cependant : "Et c’est vrai que c’est moins fatigant."
    Et c'est tant mieux, n'étant pas un adepte de la valeur-travail, le facile, et "le pas-fatiguant" ne me rebutent point.

  47. Mister Cyril dit :

    Désolé pas le temps de développer le dernier point...mais je souscris à ton analyse sur les forces militantes (d'autant plus que j'ai fait parti du PC de 1993 à 1998...)et je sais qu'il possède encore des capacités militantes sans égales à gauche (mais pour combien de temps avec une telle stratégie suicidaire?). Je viens rarement ici mais j'espère que nous aurons l'occasion de débattre de nouveau.

    Salutations à vous et à tous les militants du PG que je respecte sincèrement!

  48. Mister Cyril dit :

    @asse 42
    "Nous on n’a jamais menti. Ni a vous ni aux autres"
    Celle là c'est la meilleure de la soirée...alors va GAGNER avec le MODEM et bon match de foot le supporter!.

  49. Mazan dit :

    @le Prolo du Biolo (149)

    "Jean-Luc Mélenchon a peut-être mal expliqué son geste, mais dans le fond c’était le seul qui pouvait aider à accélérer la recomposition du côté des Verts".

    Tu donnes la véritable explication. En observant, l'enchainement des évènement JLM-DCB-EE et les Verts au bout de la chaîne avec leur réponse, on se dit que le but ultime de la manœuvre était de faire sortir le loup du bois, les Verts désormais démasqués. Réussi à 100%. Les Verts n'ont plus qu'à passer au PG et Jean-Luc Mélenchon à remiser sa proposition puisqu'elle n'a plus d'objet.

    Ou comment transformer le ridicule de Mélenchon en pitrerie.

  50. Pierre L dit :

    le Prolo du Biolo dit:
    4 décembre 2009 à 23h25
    « Gauche Ecologie », ce sont 300 militants écolos qui déjà ont quitté les Verts pour rejoindre le PG.
    et évidemment sur des bases de Gauche.

    Donc pour s'allier avec les V-E-Erts faut faire vite, vu l'hémorragie ce parti sera de moins en moins de "Gauche"...


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive