05juin 09

On était 3000 à Toulouse. 3000 «selon les organisateurs», comme dit l’AFP qui de son côté en avait compté 1600, avant de corriger cette erreur, bien entendu, totalement involontaire quoique si morosement répétitive dès qu’il s’agit d’un de nos meetings. Je reviens à ce blog après une ultime cavalcade de campagne. Il faut écrire vite. En effet la loi m’interdit d’avancer un argument de plus après minuit. On comprend pourquoi. Il s’agit d’empêcher qu’il soit impossible de répliquer. Question d’égalité. Car l’idéal républicain suppose qu’aucun argument ne puisse recevoir son démenti. La contradiction est la condition de la souveraineté du peuple. C’est parce qu’il y a contradiction que chacun est libre d’opiner comme il veut. Noble idéal. Un idéal dont la domination des mass-média dans le système de domination idélogique actuel montre comme il est loin de la réalité. Pourtant je veux respecter l’idée. Mais répéter après minuit ce que je dis partout sans l’écrire est-ce produire un nouvel argument? Je ne sais pas. Et je n’ai pas envie d’essayer. Force restera à la loi donc. A minuit ce blog sera intégralement bloqué et nul n’y accèdera plus pour commenter quoi que ce soit. Peut être reviendrai-je à mon clavier pour tuer le temps, comme on dit, et parler d’une chose ou d’une autre scrupuleusement sans rapport avec les élections européennes. Ce soir, ivre de paroles prononcées, rompu de fatigue, la tête pleine des fracas des dernières heures de meeting et des ultimes émissions de télévision ou de radio où l’adrénaline coule à flot, je jette les dernières gouttes d’énergie pour une ultime polémique. Celle qui m’oppose au Parti socialiste et à sa lamentable tentative de détournement de vote conduite sous le mot d’ordre «vote utile».Tracts, chaine téléphonique et liste de diffusion mail sont mises à contribution par ce Parti, par ailleurs si peu militant depuis tant de mois, pour tenter de gruger ceux qui le croiraient. Comme le font tous mes amis je demande à ceux qui le veulent bien de rédiger à leur tour un message à mettre en circulation sur leur propre liste de diffusion pour démonter la mystification et les mystificateurs. Juste avant je parle d’un fait majeur: le vote en Hollande. Terrifiant.

LE DESASTRE HOLLANDAIS

Au dernières législatives, en Hollande le Parti Social Démocrate, à quatre sièges d’écart, a failli passer derrière le «Parti Socialiste» lors des dernières éléctions. La différence entre les deux? Les sociaux démocrates étaient pour le «oui» au traité constititionnel. Ils sont passionément partisans du Traité de Lisbonne. Ils pratiquent ardemment la cogestion avec la droite à la Commission et au Parlement européens. Ils votent les directives libérales. Banal en somme. Interchangeables avec n’importe lequel de leur homologue du PSE. Ils ont alors choisi de gouverner avec la droite dans leur propre pays, comme ils le font en Europe et comme le leur a enseigné le Parti Social démocrate allemand. Plutôt que de faire l’alliance avec la gauche, c’est à dire avec le Parti socialiste hollandais, exactement comme le Parti Social Démocrate allemand l’a fait plutôt que de gouverner avec «Die Linke». Vu? Résultat? Le Parti Social Démocrate vient de perdre dix points dans le vote des élections européennes qui ont eu lieu jeudi. La gauche est dans les choux, l’extrème droite progresse de façon spectaculaire. Cette situation c’est exactement celle que j’annonçais dans mon livre «Enquête de gauche». C’est celle qui est le coeur de notre décision de quitter le PS, avant que son alliance avec le Centre soit consommée en France et pour la rendre impossible. C’est pour cela que nous avons fondé le Parti de Gauche et que nous avons construit la stratégie du Front de gauche. Le vote de dimanche dira si nous avons franchi le seuil de crédibilité, en dépit de l’échec de notre alliance avec le NPA. L’arc de force rassemblé avec le Parti Communiste, notre Parti de Gauche, La Gauche Unitaire et tant d’autres forces départementales ou locales aura-t-il brisé le cercle vicieux qui condamne la gauche en France à osciller entre le sectarisme et la capitulation, entre répulsion assumée et consommation forcée? Ce bras de fer est d’une importance historique pour la gauche et pour le pays.

LA TACTIQUE KA

On se souvient du serpent Ka dans le livre de la jungle? L’hypnotiseur. Il convainc ses victimes de se jeter elle-même dans la gueule de leur prédateur. Ainsi pratiquent les dirigeants socialistes dans les derniers mètres de la campagne européenne. Ces dirigeants ont si bien compris ce que veut dire la dynamique du Front de Gauche et l’enjeu de sa réussite qu’ils jettent dans la bataille pour la faire échouer deux munitions particulièrement fascinantes. D’un côté l’appel à un «Nouveau Front populaire», que proposent en convergence Jean Christophe Cambadélis, premier lieutenant de Dominique Strauss Kahn, et le duo Lienneman Quilès. Comme cela est fait sans aucune mention du fait que ce mot d’ordre est celui du parti de gauche et du Front de gauche depuis sa fondation on devine qu’il y a anguille sous roche, en plus de l’habituelle arrogance des dirigeants socialistes, grands et petits, qui pensent que le monde commence avec eux et n’a de sens qu’avec eux. Evidemment! Il s’agit en fait, à chaque fois d’une construction autour d’un PS qui serait ainsi dispensé d’avoir à abandonner son orientation centre gauche qui est précisément la cause du désastre en cours. Cette proposition est une sorte de demande d’absolution. Gratuite cela va de soi. Nous consentirions à retourner au giron en échange de notre participation à la comédie des primaires à l’italienne qui ont livré la gauche aux centristes et l’ont politiquement assassiné sous la houlette pitoyable des Prodi et Veltroni. Encore est-là du long terme. «On verra après les européennes» aurait dit Aubry. Pourquoi après? Parce qu’avant il y a un autre noeud coulant qu’il nous est proposé de nous passer nous même autour du cou. Le vote «utile». 

LE VOTE UTILE MUTILE

Le vote utile? Utile comment? Pourquoi? Voici l’analyse qu’en fait le Parti de gauche sur son site.

»Le Parti socialiste est-t-il fâché avec les mathématiques ? Ignore-t-il la loi ? Est-il devenu amnésique ? A moins qu’il ne mente sans vergogne pour arracher le vote d’électeurs crédules ? On peut le craindre à la lecture de tracts de dernière minute glissés par le PS dans les boîtes aux lettres. Leur texte circule également par courrier électronique. Il prétend sans honte que pour obtenir des sièges aux européennes les listes doivent obtenir entre 7,7% (Ile-de-France) et 11,1% (Est) et en conclut que le vote PS est le seul vote utile.

Il s’agit là d’une manœuvre mensongère.

La loi est claire : « les sièges sont répartis, dans la circonscription, entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés » (loi n°77-729 du 7 juillet 1977 relative à l’élection des représentants au Parlement européen).

Les mathématiques aussi : la répartition des sièges se fait en fonction du résultat de toutes les listes ayant dépassé 5%. Au-delà, il n’existe aucun seuil en-dessous duquel une liste est assurée de n’avoir aucun élu.

Quant aux scrutins précédents, chacun peut consulter les résultats par soi-même. Lors des européennes de 2004, 6 députés européens ont ainsi été élus avec moins de 7% des voix : 6,04% (en Ile-de-France), 6,08% (en Ile-de-France), 6,15% (dans la circonscription Sud-Est), 6,39% (Est), 6,80% (Nord-Ouest) ou 6,83% (Nord-Ouest).

0 en droit, 0 en math, 0 en histoire, mais 20/20 en malhonnêteté et enfumage. Le Parti socialiste est décidément tombé bien bas."

TROP TARD

Il est 23 heures quarante. Je dois encore monter en ligne cette note. En vitesse. Il faut donc cesser là avant l’heure où ma belle citrouille se transformerait en odieux carosse! A bientôt donc, la gorge un peu serrée, je vous dit à lundi matin, le lendemain du vote….


125 commentaires à “Entre carosse et citrouille”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Fabrice dit :

    Encore un mot concernant les perspectives du point de vue de l'écologie politique. Ce que j'apprècie au Parti de Gauche est cette volonté d'intégrer pleinement l'écologie comme axe programmatique. J'ai écouté le discours de C. Morel Darleux sur le site du "contre grenelle". Je la trouve percutante et convaincante. Il faut dés à présent travailler dans cette direction. Reste la question du nucléaire qui est un point de divergence avec le PCF et nous aliène de nombreux sympathisants écolos. Il ne s'agit aps d'être démago et d'être antinucléaire pour plaire à l'opinion, mais de travailler sérieusement cette question. Prenons acte aussi de la peur vis à vis du nucléaire. Mais proposons des solutions concrêtes et SEUL le parti de gauche peut le faire car le PCF est englué dans une culture productiviste et pro nucléaire. Ce défrichage écologique allié à une forte expérience du terrain social peut amener la gauche de gauche parlementaire à reprendre l'initiative. La mascarade du capitalisme vert n'a que trop tardée...

  2. Fabrice dit :

    A écouter, trés intéressant et résume bien la perspective concernant l'écologie anticapitaliste: excellent discours trés bien tourné !
    http://contre-grenelle.info/sons/14_morel-darleux.mp3

  3. dudu87 dit :

    Alors quelles solutions?
    Une démarche démocratique, oui..oui, j'y reviens, Sans démocratie, pas de liberté!
    1° Faire une analyse dans les grandes lignes de notre société. Aucun domaine ne doit être épargné.
    Pas simplement ça va mal mais les grands disfonctionnement de notre société y compris la 5° république. De quoi le malade souffre?
    Cette 1° analyse peut se faire sur le plan vertical, c'est-à-dire à l'intérieur du FdG.
    J'appelerai cet épisode la démocratie verticale.
    2° Le + dur et + enrichissant, travaillez en transversal, je sais vous aller dire, tiens voilà Cohend Bendit! Les anciens/es se souviennent du débat amorcé, ici, il y a 1an.
    Que veut dire transversal? Nous avons outre nos élus, nos professionnels de la politique, dans nos assemblées, nous avons aussi 36700 communes qui comportent des gens dévoués au bien public et souvent bénévoles. Faisons le recensement de tous et toutes, Faisons les participer à notre analyse quelque soit leur couleurs politique, ne vous inquiètez pas, ceux contre nous ne répondrons pas.
    Autre piste à explorer sont les mouvements associatifs, coopératifs, mutalistes et bien sûr les organisations syndicales...de base, ceux qui ont les mains dans le camboui.
    Je sais, c'est du boulot mais la seule vrai solution...à mon avis.
    Ce 2° épisode, je l'appellerai démocratie transversale.
    3° Une fois cette analyse faite et approuvée démocratiquement, même scénario pour le projet de société.
    Mon petit doigt me dit que du coté de Ségolène Royal et de Michel Roccard, Terra Nova je crois, c'est en route depuis un moment.
    Nous avons 2 catégories de citoyens/nes:
    1° Ceux/celles qui sont engagés dans des partis, des mouvements des fronts politiques, dans les organistions syndicales, et tout le mouvement associatifs. Ceux- là, ils/elles veulent participer, pas simplement écoutés/es et entendues mais que leurs idées, leurs vécus, leuyrs expériences sient prises en compte.
    2° Ceux/celles qui pensent que c'est difficile de s'exprimer sur le sujet politique, pourtant la politique se fait et elle viendra à eux, et qui font encore une délégation de pouvoir pour diverses raisons.

    Comment d'ailleurs se réclamer démocrate, et vouloir imposer, faire voter un programme une idée, un projet sans que le + grand nombre n'y participe pas!
    L'Unité, elle viendra toute seule et elle en sera que + forte et cimentée!
    Voilà pour le plan de travail et la stratégie.

  4. Kalamar31 dit :

    Je vous dis que des certitudes sont ébranlées chez nos voisins de gauche.
    Il faut battre le fer tant qu'il est chaud..n'attendons pas la rentrée des classes pour faire les nôtres.
    Chez nous, dans notre petite ville, nous allons nous y atteler.

  5. julie dit :

    p.98
    p.98
    juré,craché, on ne me surprendra plus à de bassesse pareille!
    et que la consigne soit respecté de tout part....

  6. jennifer dit :

    Nick Griffin, le leader du BNP qui a été élu au parlement européen reçoit des oeufs lancés par le UAF (unite against fascism). Il est obligé d'arrêter sa conférence de presse.

    http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/politics/8091666.stm

  7. Pulchérie D dit :

    @ Patrice 101

    Beau discours. Mais est-il suffisamment clair pour la fraction paysanne en particulier, et populaire, en général ?
    Je crains qu'il ne faille le traduire pour beaucoup de monde. Trop abstrait pour être convainquant.
    Ne pas oublier que la culture du peuple a dégringolé, de par les effets toxiques des médias, de plus en plus abrutissants.
    Je le répète, de tels discours ne sont pas destinés au peuple, mais à des gens informés.
    Ils doivent être traduits !
    Des exemples,sacrédieu ! Ils ne manquent pas.

  8. Hold-up dit :

    Première réflexion au vu des différents messages lus et appréciés :

    1 / Il est trop tôt pour savoir ce que les militants de la base du NPA décideront.
    Laissons-les travailler. Ne nous en melons plus. Cela ne nous regarde pas.

    2 / Nous avons réussi la création d'un pôle stratégique autonome et pluraliste
    reconnue par des centaines de milliers d'électrices et d'électeurs. C'est une
    belle victoire. Nous sortons des ornières de l'Histoire.
    Paradoxalement nous avons su dépasser le schéma bolcheviste de la con
    quête politique du pouvoir qui n'amène rien de bon et se termine à chaque
    fois en pure dictature militaire. Visiblement ce schéma en attire encore.
    Laissons leur. Eprouvé par l'Histoire tout en sachant y reconnaître les
    illuminations fertiles du mouvement ouvrier et les luttes pour la liberté que
    celui-ci avec d'autres a su mener la tête haute nous nous sentons plus
    inspirés - sans pour autant y perdre la vue et la clairvoyance d'esprit - par
    le schéma légaliste des Révolutions Citoyennes d'Amérique du Sud.
    Belle lucidité.

    3 / Ne pensons qu'à une chose. Au 60% de nos compatriotes qui ne sont pas
    allés votés. Sachons les entendre sans morgue ni condescendance. C'EST
    UN ACTE POLITIQUE CETTE ABSTENTION RECORD DU 7 JUIN 2009 !
    N'en doutons pas. Nous devons réfléchir pour comprendre ce message
    venant des profondeurs du pays et des consciences libres et non faussées
    par le marché. A nous de convaincre, d'écouter, de proposer, de parler, de
    renouer les fils de l'Histoire plurielle, collective et individuelle que chaque
    personne tisse en son for intérieur. Renforcer notre pôle stratégique tout
    en restant un lieu d'ouverture spirituel et politique. Un " Lieu Creuset ",
    des mémoires, des actions et des innovations sociales et politiques.
    Ne perdons pas de temps à convaincre comme dit " Fabrice " les appareils.
    Ce sont les concitoyennes et les concitoyens qui doivent avoir désormais
    toute notre considération. je poursuivrais ma réflexion par la suite, si vous le
    voulez bien.

  9. Hold-up dit :

    CE SOIR ARTE à 20 H 45 : A ne pas manquer !

    Reportage :

    " Le malheur est dans le prêt " de Kersten Schlüssler

    Résumé :

    "La crise des subprimes américaine a eu des répercussions mondiales, de l'Ohio, région où la spéculation immobilière a été impressionnante, à l'Allemagne et la France, où le désarroi est grand, en passant par New York et Londres, incontournables places commerciales et financières. Victimes et acteurs de la crise racontent. Les témoignages des uns et les aveux des autres sont commentés par Peter Sloterdijk, philosophe, Friedhelm Hengsbach, spécialiste d'éthique sociale, ou Richard Sennett, sociologue, pour qui le néolibéralisme s'achève en «désastre économique et culturel». Et pour Peer Steinbrück, le ministre allemand des Finances, le pire est peut-être encore à venir. "

  10. Hold-up dit :

    Il faut lire l'envoi 102 de " dudu87" quel bonheur !
    Belle précision d'esprit ! Fine fleur du Front de Gauche !
    Merci dudu 87 !

    ALERTE POUR LES SEMAINES ET LES MOIS A VENIR !

    Nous devons absolument éviter un PREMIER PIÈGE !

    Nous ne devons pas tomber dans le piège tendu par le PS :

    " LES PRIMAIRES A Gauche " !

    Ridicule proposition "bobo" au vu de la réalité de la crise du Total-Capitalisme !

    Cela ne nous concerne plus les idées creuses du PS. On s'en fout !
    S'ils pensent nous récupérer avec leurs gadgets à la noix dignes des plateformes démocrates à l'américaine, ils se mettent le doigt dans l'œil.
    Nous avons une plus grande idée de la politique que devenir de simples suppôts du commercialisme publicitaire calibré à la politique-spectacle.

    merci de relayer l'information qui vient d'une première base (Hold-up)
    en espérant avoir vos avis sur la question.

  11. Fabien dit :

    A VOIR ABSOLUMENT - TRE INTERESSANT
    P. Jorion est l'économiste qui avait prédit la déflagration financière depuis quelques années. Trés intéressant... en tout cas il donne du fil à retordre aux cabris du capitalisme financier qui nous prédisent une reprise dans l'année qui vient. Au contraire, la crise financière est DEVANT nous, elle sera due en partie aux crédits à la consommation aux US. Mis à part la référence à Attali, et les divergences intéressantes qu'il affiche avec F. Lordon, son propos semble cohérent.
    http://www.marianne2.fr/Paul-Jorion-Obama-est-decourageant-!_a180242.html

  12. BA dit :

    De 1957 à aujourd’hui, la construction européenne est basée sur un dogme : le libre-échange mondial généralisé.

    En 1957, le traité de Rome imposait le libre-échange mondial généralisé :

    « En établissant une union douanière entre eux, les États membres entendent contribuer, conformément à l'intérêt commun, au développement harmonieux du commerce mondial, à la suppression progressive des restrictions aux échanges internationaux et à la réduction des barrières douanières. »

    (Traité de Rome, Troisième partie, Titre II, Chapitre 3, article 110)

    48 ans plus tard, en 2005, ce dogme libre-échangiste est repris mot pour mot dans la Constitution Européenne :

    « Par l’établissement d’une union douanière conformément à l’article III-151, l’Union contribue, dans l’intérêt commun, au développement harmonieux du commerce mondial, à la suppression progressive des restrictions aux échanges internationaux et aux investissements étrangers directs, ainsi qu’à la réduction des barrières douanières et autres. »

    (Traité établissant une Constitution pour l’Europe, Troisième partie, article III-314)

    50 ans plus tard, en 2007, ce dogme libre-échangiste est repris mot pour mot dans le traité de Lisbonne :

    « Par l'établissement d'une union douanière conformément aux articles 28 à 32, l'Union contribue, dans l’intérêt commun, au développement harmonieux du commerce mondial, à la suppression progressive des restrictions aux échanges internationaux et aux investissements étrangers directs, ainsi qu'à la réduction des barrières douanières et autres. »

    (Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, Cinquième partie, Titre II, Article 206)

    Cette obsession libre-échangiste a conduit la planète à la catastrophe.

    Et pourtant, malgré ce désastre, nos dirigeants politiques sont en train de magouiller en ce moment même pour faire ratifier le traité de Lisbonne.

  13. jennifer dit :

    Bonsoir Hold up
    Je ne pense pas que nous tomberons sur ce piège des primaires à gauche. Jean-Luc Mélenchon a quitté le PS pour justement en finir avec cela. On présentera notre liste FdG j'espère augmentée du NPA ou de fractions du NPA qui auront compris. Mais comme dit José Angel, s'il y a un deuxième tour et que le PS est en lice contre la droite, on n'hésitera pas à voter PS. Par contre, y a-t-il un deuxième tour aux régionales?

    Sarko semble se diriger vers une ouverture vers les verts. D'ailleurs le grenelle de l'environnement c'était déjà un enfumage. De là à ce que ce grenelle ait aidé, ou stimulé la création de EE, cela ne m'étonnerait pas. Sarko arrive à entuber tout le monde. Dommage pour José Bové. Je pense qu'avec ce succès électoral, il ne sera pas prêt de quitter Cohn Bendit!

  14. Annie dit :

    Sénateur (et maintenant député),
    Tout d'abord merci de l'excellente campagne du Front de Gauche et de la qualité de vos meetings. Est-ce moi ou ai-je vraiment eu le sentiment que vous étiez... épanoui ? C'est vrai que vous êtes un bon orateur de manière générale, un bon tribun et un politicien professionnel, mais j'ai senti un truc de plus, ça doit être dans la conviction des militants du FG qui semblaient vous porter. Vos meetings ont toujours porté sur le fonds, le programme, même s'il vous arrive souvent de plaisanter.
    Vous et vos camarades Buffet et Picquet aviez eu la réaction la plus digne aux premiers résultats, et avez bien compris qu'il fallait respecter l'abstention.

    Je vous en conjure, n'allez pas chercher côté PS (leur direction surtout) ! Si j'approuve vous appels auprès des électeurs socialistes à voter FG, vous ne devez pas renouer avec eux ! Laissez les creuver comme ils le méritent ! Le Front doit être élargi (avec une porte toujours ouverte aux camarades du NPA), mais pensez au reste du MRC, d'Ecologistes indépendants, les petites listes alternatives, mais que le PS soit enterré !

  15. aquestecop dit :

    Un des gros problèmes réside également dans le fait qu'énormément de gens se sont détournés de la politique et cela ne s'arrête pas à une seule génération, l'intêret général leur est inconnu; on peut comprendre qu'en situation de précarité les personnes soient plus tentées par la colère, plutôt que part l'engagement citoyen, et la colère se traduit par l'abstention ou le vote négatif.
    On ne fera pas revenir ces gens aux urnes sans avoir au préalable amélioré leur quotidien. Il faut leur prouver par des faits que par la volonté on peut soulever des montagnes, même petites.

  16. dudu87 dit :

    Merci, Hold -up, mais fait attention, les fleurs coûtent chères vu le prix du baril!Je ne suis pas habituer aux compliments surtout en politique.
    Mais à mon tour de te renvoyer la balle, que de progrès as-tu accompli depuis que je te lis ici, si...si, c'est sincère! D'autres aussi ont fait un énorme travail sur eux même et je n'ai rien à vendre!. Comme quoi, il faut pas désespérer, je n'y suis pour rien au cas où quelques aigris se promèneraient ici. Tant qu'au primaire, laissons au PS et sûrement aux médias de tout poil qui voudront nous entraîner dans ce piège à cons. Au sujet des médias, je parle pas de l'Huma ou Marriane, tous leur directeurs politiques ont été faire un tour un jour ou l'autre, chez le machin « Bilderberg », le dernier en date est Pujadas
    Mais revenons à mes conclusions, il faut bien que je termine.

    Sur quels axes, Devons-nous travailler et argumenter avec tout ceux qui voudrons débattre?
    1° La démocratie avec pour objectif:
    Donnez à nos concitoyen/nes les possibilités de participer, je l'ai déjà dit, mais aussi de juger par eux-même de la véracité de l'info et de prendre position en tout état de cause. J'ai toujours eu une saine horreur que l'on m'impose un jugement sans me donner l'info et les bonnes.
    a) Quelle démocratie pour notre pays? Bien sûr tous les français/ses doivent participer mais encore?
    Si l'élu/e et le suffrage universel sont les pièces maîtresses de toute démocratie, il est important que nous devons, nous poser la question du statut de nos élus, je parle des grands élus/es. Voulons-nous des « professionnels de la politique » et en arriver à l'extrême du cas Dassault? Et quels contrôles ont les électeurs sur le déroulement de son mandat?
    Je suis largement partisan de » l'élu bénévole » qui revient à son travail après son ou ses mandats accomplis. Je suis prêt à développer et argumenter.
    b) Devons-nous garder cette constitution où un président a des pouvoirs spéciaux en dehors de tous contrôles parlementaires? Posez la question et déjà répondre NON. Mais les français/ses qu'en pensent-ils, pas simplement par le vote mais avant? Notre président doit-il être élu au suffrage universel et pour quels pouvoirs?
    c)Que devons penser du sénat et de son élection? Si nous devons le remplacer par quoi et pour quoi faire?
    d) La cité n'est-elle pas le lieu privilégié pour l'accomplissement de la démocratie? Et que pensez de l'entreprise? La politique doit-elle rentrer dans l'entreprise au même titre que le syndical?
    e) Quelle démocratie économique et sociale dans l'entreprise?

    2° Plein emploi et décroissance et j'oubliai garantie de ressource minima:
    a) Garantie de ressource minima doit être assurer à tout citoyen/ne (excusez-moi Mesdames si parfois j'oublie le féminin, ce n'est pas volontaire). Mais si des droits sont donnés, des devoirs doivent exister.
    b) D'abord plein emploi ou pleine occupation?
    Il est reconnu socialement qu'un être humain doit avoir une occupation, un but dans la vie et elles peuvent être multiples. Même les retraités vous diront que sans projet, tout retraité est « cuit »!Être utile à sa société, est important pour la socialisation de l'être humain et pour sa dignité.
    Alors comment l'assurez ce plein emploi? Faut-il ramener la semaine à 30 heures, voir 25 heures? Quelles conséquences économiques et sociétales pour la société? Ou faut-il proposer un ensemble de propositions qui permettent à chacun/ne de faire son choix afin de permettre aux autres de travailler?
    c)Décroissance:
    Que contient ce terme dont nous avons vu l'apparition depuis une quinzaine d'années?
    Chaque travailleur et surtout les ouvriers des grandes entreprises savent que croissance signifie emploi et même pouvoir d'achat. Ne croyez pas que seul le PCF est dans ce cas sans compter sur les 4 + anciennes centrales syndicales. Au delà, de 3% de croissance ce sont les bureaux d'embauche qui sont ré ouverts et qu'ils (les travailleurs) peuvent avoir un espoir de revendiquer des hausses de salaire. Alors de quoi s'agit-il?
    S'il s'agit de créer des biens et des équipements afin de diminuer le CO², d'accord! Et le programme peut être vaste ou encore de remplacer cette économie de service, non productive de richesse pour le pays, ok! Mais je ne suis pas certain, j'aimerai que l'on explique?

    J'aurai été long et encombrant, profitez-en, la forme était là, plutôt de nature flémarde!
    Mais 2 mots sur l'écologie et...le nucléaire!
    Mon seul souci est d'assurer au pays et sa population ses besoins en énergie 24/24h et 7/7jours.
    Dire et faire croire qu'il ne faut plus une centrale nucléaire sur le territoire me paraît une utopie et surtout irresponsable pour certains/nes. Je suis sur une période de 30 ans. Tous les spécialistes y compris du solaire ou photovoltaïque m'ont répondu que toutes les énergies sont complémentaires. Je crois même qu'il sera nécessaire d'en construire de nouvelles pour remplacer les anciennes pour les raisons que j'ai évoqué + haut. Je ne vous dirais pas combien seront nécessaires ceci sera en fonction des progrès réalisés dans notre programme de mise en place des énergies nouvelles.

    Si voulez en engager le débat à vous mais ce soir,stop!

  17. BA dit :

    Listes de la majorité UMP : 4 798 921 voix, soit 27,87 % des suffrages exprimés, soit 10,83 % des électeurs inscrits.

    http://elections.interieur.gouv.fr/FE.html

    Seulement 4 798 921 voix ?

    C'est tout ?

    Seulement 4 798 921 voix ?

    Alors que tous les médias nous ont répété que la présidence française de Sarkozy (1er juillet - 31 décembre 2008) avait été une réussite ?

    Alors que 11 448 663 électeurs avaient voté Sarkozy il y a deux ans (au 1er tour de l'élection présidentielle) ?

  18. olivia dit :

    Bonsoir à toutes et tous,

    franchement, camarades/partisan(e)s, j'aimerais beaucoup ouvrir un grand débat avec vous: si, au terme du CN de ce we, nous apprenions qu'il était question d'une alliance avec le P.S., qu'en penseriez-vous et comment réagiriez-vous?

    Je ne force personne à prendre part au débat, bien évidemment, mais serais ravie de recueillir vos réactions.

    Je finis, sans zèle, mais en toute sincérité, en remerciant et félicitant toutes celles et tous ceux qui ont tout donné dans cette campagne!

    Bonne soirée, et, si le coeur vous en dit, ouvrons le débat!

  19. asse42 dit :

    Olivia

    Bien sûr que le Front de gauche a vocation à s'allier avec les socialistes qui, eux, doivent s'allier avec tout le monde pour gagner contre la droite! Tout le monde c'est-à-dire toute la gauche et ensuite au centre. Bien sûr et c'est une évidence. Cela est un faux débat. Nous sommes un parti de gouvernement donc nous devrons rassembler les voix du centre, les nin ni, les ne savent pas mais vont voter quand même,...C'est ceux-là qui font pencher la balance pour les présidentielles et bien sûr que nous socialistes nous avons vocation à rassembler largement.

    Concernant l'aventure du FdG je dois dire que j'ai suivi l'aventure de près et elle m'a plu. J'ai hésité à voter pour vous ou pour les verts. Et puis Rezé m'a convaincu de voter socialiste malgré tout. Malgré toutes les compromissions et surtout malgré notre arrimage aux USA sans conditions. Je suis pour un socialisme républicain et européen. Pas atlantiste c'est pour cela que je me sentais mal avec la soc-dem anglo-saxonne. mais baste on s'est pris une rouste et c'est dommage. L'Europe est quand même primordiale dans nos vies...

    Sinon longue vie au FdG qui a redonné un souffle au PC en le cachant peut-être? C'est la bonne solution. Moi je suis partisan d'un front républicain pour gagner contre la droite atlantiste. Comme vous avez pu le constater, et comme nous avions fait le constat pendant la présidentielle, cette droite détient tous les pouvoirs et notamment celui de l'argent. Contre cela il faudra lutter sur nos valeurs républicaines et nous ne devrons rejeter personne pour se faire.
    Je pense que nous rassemblerons la gauche au premier tour et ensuite nous devrions nous ouvrir aux républicains d'où qu'ils viennent et qui veulent battre Sarkozy. C'est notre seule chance.

    En attendant au PS ce sont encore les éléphants qui ont gagné:
    http://la-loire-soutient-segolene-royal.over-blog.com/article-32456741.html

    Ne vous laissez jamais emm****r par des éléphants. Ils vous emmènent tout droit au cimetière.

  20. alain93 dit :

    Bonsoir à toutes et à tous.

    Je remercie le FdG, M.Melenchon, Mme buffet et les autrespour leur engagement. Je me retrouve dans beaucoup de vos idées et enfin j'ai envie de participer à une action politique.

    Pour répondre à la dernière question d'Olivia, il me semble qu'il n'est pas sain de faire alliance avec le PS. Le PS est devenu inaudible. A ce jour, je crois qu'il faut seulement faire appel à ses sympathisants pour aider, et rejoindre le font de gauche.
    Le PS me semble mort pendant qq années, ou bien voué à disparaitre.
    Cependant, lors de prochaines élections, nous ne pouvons faire gagner l'UMP.
    Donc, en fonction de la personnalité du candidat socialiste, de ses choix, de son intégrité, nous pourrions, lors d'un deuxième tour apporter notre soutien.
    Le programme du front de gauche doit continuer à appuyer sur les valeurs republicaines. Continuer à insister sur l'interet général. Continuer à donner des exemples concrets des dérives libérales.
    Egalement proposer un contrôle des revenus des élus, et commencer à le mettre en place pour ses élus.

    Bonne soirée.
    Alain

  21. Hold-up dit :

    @ Olivia

    Cette question n'est décidément pas à l'ordre du jour. Les problèmes du PS comme ceux du NPA, NE NOUS REGARDENT PAS !

    Ne perdons pas nos énergies a dénouer les problèmes des autres composantes politiques.

    Continuons à travailler et à renforcer notre Pôle de Refondation Politique du Front de Gauche et œuvrons à redonner goût de la politique à chaque Française et chaque Français. Nous avons renforcer nos vues et nos choix dans cette élection. Continuons à approfondir nos réflexions et nos outils d'actions. Allons à la rencontre du peuple et parlons-lui. Voila les actes joyeux à mener pour les prochains mois.
    Rencontrons les Françaises et les Français. Notre analyse politique de la crise est la bonne ; nous ouvrons le bon chemin vers la recomposition politique à venir. Ne perdons plus de temps à vouloir convaincre nos partenaires de nous rejoindre (c'est à eux de le vouloir désormais/ NPA + L.O ) et surtout ne perdons pas notre temps à nous poser la question de savoir si nous devons ressusciter les cadavres politiques qui n'en finissent pas de mourir (PS) - Pensons désormais aux Français et à NOUS ! Poursuivons nos rencontres, débats, comités citoyens, manifestations, actions aux parlement Français et Européen, et forgeons nos bataillons politiques, nous combattants du Possible et du Hautement Souhaitable.

  22. olivia dit :

    @ Hold-up,
    cher camarade, je respecte tes propos et d'ailleurs t'approuve sur certains; cela dit, mon intention est simplement d'ouvrir, avec le plus grand nombre, un débat... qui se posera à nous très prochainement et qui me semble, à cet égard, légitime! je n'ai nullement l'intention, en le lançant, d'influencer tel ou tel partisan de telle ou telle formation politique: je souhaite juste recueillir des réactions et poser la question au-delà de mon propre cercle ou comité.
    Amitiés

  23. Sergio dit :

    Juste un petit renseignement, siouplait... Jean-Luc Mélenchon est-il toujours sénateur socialiste de l'Essonne ?

  24. La Main Gauche dit :

    Dominique : ta naïveté est terrible là !
    DSK, actuel président du FMI, ancien maire d'une municipalité de banlieue dite " sensible " vivait en fait à Neuilly, chez le petit nain nerveux Sarko, oui oui. En fait il n'a JAMAIS résider à Sarcelles.
    Fafa Fabius est une des plus grosses fortunes de France. Je n'envisage même pas d'énoncer ceux de l'UMP là !
    Notre dernier Président Socialiste, penses-tu qu'il fréquentait " le petit peuple ", dans ses relations, ses amis ? Qu'il allait en vacances dans un camping municipal ? Que Georges Marchais avait un petit revenu de pensionné ouvrier-tourneur peut-être ?
    Ormis certains, dont Monsieur Mélenchon il faut le concéder, le but premier et inavouable, en politique et tous partis confondus (régionales, nationales, européennes) : pouvoir et pognon, pognon surtout.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive