05juin 09

On était 3000 à Toulouse. 3000 «selon les organisateurs», comme dit l’AFP qui de son côté en avait compté 1600, avant de corriger cette erreur, bien entendu, totalement involontaire quoique si morosement répétitive dès qu’il s’agit d’un de nos meetings. Je reviens à ce blog après une ultime cavalcade de campagne. Il faut écrire vite. En effet la loi m’interdit d’avancer un argument de plus après minuit. On comprend pourquoi. Il s’agit d’empêcher qu’il soit impossible de répliquer. Question d’égalité. Car l’idéal républicain suppose qu’aucun argument ne puisse recevoir son démenti. La contradiction est la condition de la souveraineté du peuple. C’est parce qu’il y a contradiction que chacun est libre d’opiner comme il veut. Noble idéal. Un idéal dont la domination des mass-média dans le système de domination idélogique actuel montre comme il est loin de la réalité. Pourtant je veux respecter l’idée. Mais répéter après minuit ce que je dis partout sans l’écrire est-ce produire un nouvel argument? Je ne sais pas. Et je n’ai pas envie d’essayer. Force restera à la loi donc. A minuit ce blog sera intégralement bloqué et nul n’y accèdera plus pour commenter quoi que ce soit. Peut être reviendrai-je à mon clavier pour tuer le temps, comme on dit, et parler d’une chose ou d’une autre scrupuleusement sans rapport avec les élections européennes. Ce soir, ivre de paroles prononcées, rompu de fatigue, la tête pleine des fracas des dernières heures de meeting et des ultimes émissions de télévision ou de radio où l’adrénaline coule à flot, je jette les dernières gouttes d’énergie pour une ultime polémique. Celle qui m’oppose au Parti socialiste et à sa lamentable tentative de détournement de vote conduite sous le mot d’ordre «vote utile».Tracts, chaine téléphonique et liste de diffusion mail sont mises à contribution par ce Parti, par ailleurs si peu militant depuis tant de mois, pour tenter de gruger ceux qui le croiraient. Comme le font tous mes amis je demande à ceux qui le veulent bien de rédiger à leur tour un message à mettre en circulation sur leur propre liste de diffusion pour démonter la mystification et les mystificateurs. Juste avant je parle d’un fait majeur: le vote en Hollande. Terrifiant.

LE DESASTRE HOLLANDAIS

Au dernières législatives, en Hollande le Parti Social Démocrate, à quatre sièges d’écart, a failli passer derrière le «Parti Socialiste» lors des dernières éléctions. La différence entre les deux? Les sociaux démocrates étaient pour le «oui» au traité constititionnel. Ils sont passionément partisans du Traité de Lisbonne. Ils pratiquent ardemment la cogestion avec la droite à la Commission et au Parlement européens. Ils votent les directives libérales. Banal en somme. Interchangeables avec n’importe lequel de leur homologue du PSE. Ils ont alors choisi de gouverner avec la droite dans leur propre pays, comme ils le font en Europe et comme le leur a enseigné le Parti Social démocrate allemand. Plutôt que de faire l’alliance avec la gauche, c’est à dire avec le Parti socialiste hollandais, exactement comme le Parti Social Démocrate allemand l’a fait plutôt que de gouverner avec «Die Linke». Vu? Résultat? Le Parti Social Démocrate vient de perdre dix points dans le vote des élections européennes qui ont eu lieu jeudi. La gauche est dans les choux, l’extrème droite progresse de façon spectaculaire. Cette situation c’est exactement celle que j’annonçais dans mon livre «Enquête de gauche». C’est celle qui est le coeur de notre décision de quitter le PS, avant que son alliance avec le Centre soit consommée en France et pour la rendre impossible. C’est pour cela que nous avons fondé le Parti de Gauche et que nous avons construit la stratégie du Front de gauche. Le vote de dimanche dira si nous avons franchi le seuil de crédibilité, en dépit de l’échec de notre alliance avec le NPA. L’arc de force rassemblé avec le Parti Communiste, notre Parti de Gauche, La Gauche Unitaire et tant d’autres forces départementales ou locales aura-t-il brisé le cercle vicieux qui condamne la gauche en France à osciller entre le sectarisme et la capitulation, entre répulsion assumée et consommation forcée? Ce bras de fer est d’une importance historique pour la gauche et pour le pays.

LA TACTIQUE KA

On se souvient du serpent Ka dans le livre de la jungle? L’hypnotiseur. Il convainc ses victimes de se jeter elle-même dans la gueule de leur prédateur. Ainsi pratiquent les dirigeants socialistes dans les derniers mètres de la campagne européenne. Ces dirigeants ont si bien compris ce que veut dire la dynamique du Front de Gauche et l’enjeu de sa réussite qu’ils jettent dans la bataille pour la faire échouer deux munitions particulièrement fascinantes. D’un côté l’appel à un «Nouveau Front populaire», que proposent en convergence Jean Christophe Cambadélis, premier lieutenant de Dominique Strauss Kahn, et le duo Lienneman Quilès. Comme cela est fait sans aucune mention du fait que ce mot d’ordre est celui du parti de gauche et du Front de gauche depuis sa fondation on devine qu’il y a anguille sous roche, en plus de l’habituelle arrogance des dirigeants socialistes, grands et petits, qui pensent que le monde commence avec eux et n’a de sens qu’avec eux. Evidemment! Il s’agit en fait, à chaque fois d’une construction autour d’un PS qui serait ainsi dispensé d’avoir à abandonner son orientation centre gauche qui est précisément la cause du désastre en cours. Cette proposition est une sorte de demande d’absolution. Gratuite cela va de soi. Nous consentirions à retourner au giron en échange de notre participation à la comédie des primaires à l’italienne qui ont livré la gauche aux centristes et l’ont politiquement assassiné sous la houlette pitoyable des Prodi et Veltroni. Encore est-là du long terme. «On verra après les européennes» aurait dit Aubry. Pourquoi après? Parce qu’avant il y a un autre noeud coulant qu’il nous est proposé de nous passer nous même autour du cou. Le vote «utile». 

LE VOTE UTILE MUTILE

Le vote utile? Utile comment? Pourquoi? Voici l’analyse qu’en fait le Parti de gauche sur son site.

»Le Parti socialiste est-t-il fâché avec les mathématiques ? Ignore-t-il la loi ? Est-il devenu amnésique ? A moins qu’il ne mente sans vergogne pour arracher le vote d’électeurs crédules ? On peut le craindre à la lecture de tracts de dernière minute glissés par le PS dans les boîtes aux lettres. Leur texte circule également par courrier électronique. Il prétend sans honte que pour obtenir des sièges aux européennes les listes doivent obtenir entre 7,7% (Ile-de-France) et 11,1% (Est) et en conclut que le vote PS est le seul vote utile.

Il s’agit là d’une manœuvre mensongère.

La loi est claire : « les sièges sont répartis, dans la circonscription, entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés » (loi n°77-729 du 7 juillet 1977 relative à l’élection des représentants au Parlement européen).

Les mathématiques aussi : la répartition des sièges se fait en fonction du résultat de toutes les listes ayant dépassé 5%. Au-delà, il n’existe aucun seuil en-dessous duquel une liste est assurée de n’avoir aucun élu.

Quant aux scrutins précédents, chacun peut consulter les résultats par soi-même. Lors des européennes de 2004, 6 députés européens ont ainsi été élus avec moins de 7% des voix : 6,04% (en Ile-de-France), 6,08% (en Ile-de-France), 6,15% (dans la circonscription Sud-Est), 6,39% (Est), 6,80% (Nord-Ouest) ou 6,83% (Nord-Ouest).

0 en droit, 0 en math, 0 en histoire, mais 20/20 en malhonnêteté et enfumage. Le Parti socialiste est décidément tombé bien bas."

TROP TARD

Il est 23 heures quarante. Je dois encore monter en ligne cette note. En vitesse. Il faut donc cesser là avant l’heure où ma belle citrouille se transformerait en odieux carosse! A bientôt donc, la gorge un peu serrée, je vous dit à lundi matin, le lendemain du vote….


125 commentaires à “Entre carosse et citrouille”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. jennifer dit :

    Bon on peut enfin parler! C'est un beau résultat, ces élections. On est prêts à continuer. On est aussi prêts à affronter Sarkozy qui ne va pas manquer de redoubler ses attaques maintenant. On l'attend! On est unis dans le FG, prêts à se battre. On a expérimenté le fait de travailler ensemble, on a eu et on aura encore nos divergences mais cette alliance nous a rendus forts, très forts!
    Si on n'a pas encore convaincus des tas de gens, si on ne les a pas convaincus que la solution c'est de se battre, maintenant on va passer à cela!
    Il va falloir qu'on fasse la démonstration que la lutte (dans la rue, avec nos élus, partout et sous toutes ses formes) ça paie.

  2. Patrix dit :

    C'est un bon début ! Dur quand même pour le FG de se faire entendre dans des médias aux ordres... j'étais furax quand j'ai vu hier soir Jean Luc se faire couper la parole par Elise Lucet au bout de 15 secondes, alors que Rachida Dati a pu dire tout ce qu'elle a voulu (et qui n'avait aucun intérêt) sans aucune embûche.
    Faut pas que Sarko et sa clique se croient tout permis, 89 % du corps électoral n'ont pas voté pour l'Union des Magouilleurs Patentés, et au contraire ils feraient bien de la jouer modeste...

  3. maxou dit :

    Bonjour à tous,

    Mail envoyé à Monsieur le médiateur de France 2,

    pour l'émission "A Vous de juger"

    Monsieur le médiateur bonjour,

    Je trouve scandaleux le comportement de Madame Arlette Chabot, lors de l'émission "A vous de juger" du vendredi 5 juin 2009, en effet malgré le décompte du temps de parole des invités, certains invités n'étaient pas sur la même planète, en effet le temps accordé à Monsieur François Bayrou, Monsieur Xavier Bertrand et Monsieur Daniel Cohn-Bendit, est un véritable scandale, de plus, Madame Arlette Chabot à très nettement favorisée les trois individus précités, Madame Chabot très désagréable, pour ne pas dire insultante envers certains autres invités, tel Jean-Luc Mélenchon, qui n'a réussi à placé aucun numéro d'article du traité de Lisbonne, un comble pour une émission sur l'Europe, et ce fameux traité de Lisbonne, je dirais même que je me suis senti insulté par Madame Arlette Chabot, qui à longueur d'émission disait que les français n'y comprendraient rien car trop compliqué, Monsieur le Sénateur Jean-Luc Mélenchon ne pouvait pas ouvrir la bouche sans se faire réprimander par Madame Arlette Chabot.
    Monsieur Mélenchon a eu raison de lui faire remarquer que le Parti communiste, et le Front de gauche n'ont eu l'honneur d'aucun plateau télé sur nos chaînes publiques régionales (France 3), le Sénateur s'étant même fait refouler d'un plateau télé sur une de nos chaînes régionales, « chaînes publiques ».
    Et comme par hasard, le même vendredi 5 juin, le superbe documentaire, "Home", de Yann Arthus-Bertrand, (documentaire écologique) cela laisse songeur sur la neutralité du service publique que doit respecter une chaîne du service publique.
    Jadis avant des élections ou le Parti communiste était encore influent on passais un film, ou un documentaire sur l'Union Soviétique ! La Chine, l'Allemagne de l'Est, ou sur le Cambodge !
    Je souhaite mes meilleurs condoléances au service publique de la télévision Française.
    Max

  4. jennifer dit :

    De toute façon Sarko et sa clique se croient, oui, tout permis. Alors est-ce qu'on se laisse impressionner?

    Le front de gauche: je ne vais pas attendre un an pour qu'il continue à exister. Il y a des tas de luttes à mener dans l'unité avec le PC mais aussi avec les autres NPA, y compris PS qui doit réapprendre à militer si il ne veut pas disparaître. Le peuple n'attend que cela qu'on bouge, qu'on organise la riposte.

  5. jennifer dit :

    Je veux dire que le FdG ne doit pas se cantonner aux élections

  6. maxou dit :

    Félicitations à nos cinq députés européens !

  7. clarazed dit :

    J'ai beaucoup apprécié le réalisme et la justesse d'analyse de Jean-Luc Mélenchon lors de la Conférence de presse Front de Gauche (http://www.lateledegauche.fr/). Merci à lui d'avoir créé le Parti de Gauche et à tou(te)s les militant(e)s du Front de Gauche !

  8. jennifer dit :

    J'ai le même sentiment que toi Clarazed. J'ai envie de remercier infiniment Jean Luc de nous avoir amenés dans cette aventure merveilleuse et en même temps réaliste et juste. Et puis je me dis on devrait aussi se complimenter nous mêmes pour avoir fait cette campagne acharnée. On s'est donnés et pour de beaux résultats!

  9. aquestecop dit :

    Bonjour, félicitation J.Luc bon score dans notre circonscription, mais il manquerait quand même 1 ou 2 points pour être réellement satisfait du résultat. Il est dommage que le contenu du programme du FdG ne se soit pas inspiré de celui du PG sur la planification écologique, nous sommes passés à côté d'un pourcentage à deux chiffres, çà peut laisser des regrets.
    Et maintenant ? il va falloir faire un travail de fond tout cet hiver, mais quelles sont les perspectives pour les régionales?

  10. jennifer dit :

    Ce que montrent les résultats au niveau de l'Europe c'est que sous l'effet de la crise, les peuples vont à droite pour l'instant. Il faut être réaliste et voir les choses en face. On aurait pu penser que sous l'impact de la crise, ils se tournent contre les gouvernements en place. Or la France montre le contraire: pas de vote anti sarko!

  11. maxou dit :

    Merci clarazed pour le vidéo !

  12. Fabrice dit :

    Le score national obtenu par le Front de gauche est de 6,47% (6,17% en métropole) soit un résultat en progression de 0,6 points par rapport aux européennes de 2004. Les scores progressent dans l’ensemble des circonscriptions.

    Le Front de gauche dispose depuis hier de 5 élus (3 sortants) :
    - Jacky Hénin est élu dans la circonscription du Nord-Ouest (6,84%)
    - Patrick Le Hyaric est élu dans la circonscription d’Ile de France (6,32%)
    - Marie-Christine Vergiat est élue dans la circonscription du Sud-Est (5,90%)
    - Jean-Luc Mélenchon est élue dans la circonscription du Sud-Ouest (8,15%)
    - Elie Hoareau est élu dans la circonscription des DOM

  13. maxou dit :

    Mon humbles analyse me fait entendre que tous les partis sociaux démocrates en Europe ce suicident, que le PS fait la même chose, puisque je comprends qu'ils veulent s'allier avec le PSE (les 27 partis socialistes), donc les sociaux démocrates qui ont tous ou presque la tête sous l'eau.
    La fête continue, n'ont-ils rien compris ?
    Mais peut-être fais-je une erreur d'analyse ?

  14. maxou dit :

    Les cinq députés Européens élus.
    Jacky Hénin
    Patrick Le Hyaric
    Marie-Christine Vergiat
    Jean-Luc Mélenchon
    Elie Hoareau est élu dans la circonscription des DOM

  15. Jiel.M dit :

    Merci à Jean-Luc Mélenchon et à tout le Front de Gauche ! En tenant compte du fait que les médias ont très peu parlé du FdG pendant la campagne, le résultat obtenu est très bon. Un collègue de travail m'a dit qu'il avait voté FdG pour me faire plaisir et que d'autres lui ont dit qu'ils ne savaient pas quoi voter, ça montre surtout le fait que les gens ne connaissent pas les enjeux des élections européennes et qu'il se sont "lâchés" en votant. C'est pourquoi je pense qu'on ne peut pas dire que la droite a gagné. Je ne crois pas qu'ils aient progressé en nombre de voix. Les voix de gauche se sont dispersées, plus le nombre d'abstentions...

  16. marj dit :

    @Jennifer

    Je crois surtout que les classes populaires s'abstiennent en masse... L'électorat de la droite est constitué en bonne partie "de bourges" qui ont conscience de leurs intérêts. Ce n'est pas le cas du peuple qui,déçu de n'avoir pas été entendu en 2005, tombe dans le piège tendu de l'abstention...Pendant ce temps, à Bruxelles, les libéraux sabrent le champagne !

    Cependant, Sarko a du soucis à se faire car, au bout du compte et malgré ts les médias entre ses mains, il n'a convaincu que moins de 15 % des Français de le soutenir...

    Ensuite, je pense qu'il y a eu un transfert de voix du PS et du Modem vers les verts,d'un électorat un peu perdu qui a du mal à se positionner politiquement (classes moyennes pas encore trop touchées par la crise)et qui se rassure avec l'écologie.

    Le PS paie son ambigüité et son absence de projet, entrainant qd même avec lui une partie de la gauche démobilisée....et laissant champ libre à la droite, pourtant décriée.

    Enfin, le front de gauche passe devant le NPA malgré les médias et c'est tant mieux...car on est réellement utile,en politique, qu'en construisant des majorités. Le NPA est donc dans l'erreur stratégique totale, il fait objectivement le lit de la droite.Ses leaders vont-ils l'entendre...j'en doute vu leur tendance bornée.

  17. BA dit :

    Dans toute l’Union Européenne, quel est le taux de participation aux élections européennes ?

    En 1979, le taux de participation aux élections européennes était de 61,99 %.
    En 1984, le taux de participation aux élections européennes était de 58,98 %.
    En 1989, le taux de participation aux élections européennes était de 58,41 %.
    En 1994, le taux de participation aux élections européennes était de 56,67 %.
    En 1999, le taux de participation aux élections européennes était de 49,51 %.
    En 2004, le taux de participation aux élections européennes était de 45,47 %.
    En 2009, le taux de participation aux élections européennes était de 42,94 %.

    http://www.elections2009-results.eu/fr/turnout_fr.html

    Quand on regarde le graphique ci-dessus, on constate que plus on fait l’Union Européenne, plus les électeurs s’abstiennent.

    Le divorce entre l’Union Européenne et les électeurs est consommé.

    L’idée européenne est morte.

  18. BORIS dit :

    Bon, pour moi, il y a comme un goût d'inachevé.
    Je me félicite de l'élection de 5 députés mais j'aurais apprécié un score plus important (un 8 % ça aurait de la gueule).
    Je suis désespéré par le nombre des abstentionnistes, très nombreux comme toujours dans les quartiers et les villes populaires : Le vote comme prolongement de la colère sociale n'a pas fonctionné.
    Mais le score du FdG ne sera pas suffisant pour infléchir les positions du PS qui vient d'entamer son lent déclin.En plus, il y a le score d'EE qui risque de ne pas nous faciliter la tâche : c'est un vote de diversion et de division qui est aussi nuisible que celui du Modem.

    Comme je le disais dans un post précédent, c'est la droite qui mène le jeu. Elle l'a encore prouvé en promouvant l'abstention et successivement le NPA, le Modem et Europe Écologie dans la dernière ligne droite.

    Tout compte fait, le FdG a plutôt bien réussi son baptême électoral et je suis tout à fait d'accord avec les appréciations de JL Mélenchon, de R. Piquet et de MG Buffet : La gauche est dans le trou et il faut le reconnaitre sinon nous ne sommes pas crédibles. Les défis à relever à partir d'aujourd'hui sont immenses. Notre objectif est la conquête du pouvoir. Pour cela il faut :
    -pérenniser et élargir le front.
    -se tourner vers les classes populaires qui s'abstiennent massivement
    -Lui donner une dimension identitaire. Sur ce point, c'est bien parti : le Front ne ressemble pas à un assemblage traditionnel de forces politiques car ce qui a plu (et ce qui me plait) c'est que chacun, chaque parti contribue à la construction d'un rassemblement unitaire tout en conservant sa propre identité.
    - Renforcer le contenu programmatique (il existe) et dans la situation actuelle le réactualiser constamment notamment dans les questions institutionnelles, économiques et écologistes.

    @marj : tout à fait d'accord sur le fait qu'une partie des électorats du Modem et du PS s'est déplacée sur le vote E.E la dernière semaine mais attention je doute qu'il s'agisse d'un vote "vert". Il s'agit en fait de ces électeurs français (issus en effet des classes moyennes) peu politisés et perdus donc facilement manipulables ce que les sondeurs et les politologues nomment poétiquement l'électorat "volatil" . Ils auraient pu s'abstenir, comme voter pour le Modem ou le PS. Il est évident que maintenant les "Verts" vont faire monter les enchères sur le PS en vue des Régionales.
    Le PS a été très durement sanctionné par son électorat. Je regrette qu'il ne se soit pas reporté massivement sur le vote FdG. Une bonne nouvelle, le PS n'est plus en mesure de dicter sa volonté.

  19. Voici ce que j'ai dit bien fort au micro, dans les rues d"auxerre :

    "Militants du PS écœurés par Martine Aubry et par ses éléphants,
    militants du PS qui voudriez militer,
    rejoignez le Front de Gauche.

    Et vous aussi, militants du NPA dépités par le refus d'union d’Olivier Bexancenot, rejoignez le Front de Gauche

    Le Front de Gauche a besoin de vous,
    le Front de Gauche a besoin de tous,
    le Front de Gauche vous ouvre ses portes."

    Hélas, ces mots prononcés au micro, dans les rues d'Auxerre, n'ont pas suffi à faire élire Hélène Franco. Mais ils m'ont fait du bien.
    Et la prochaine fois, j'en trouverai d'autres.
    Et puis, c'est vrai : " Militer, c'est être libre ! "

  20. maxou dit :

    J'ai copié l'article de sur ma page d'accueil Orange !

    La diffusion à la télévision du documentaire écologiste "Home", vendredi dernier, a "certainement favorisé" le succès d'Europe Ecologie aux élections européennes, a estimé lundi le réalisateur Yann Arthus-Bertrand.
    "Qu'on ait favorisé la donne, certainement. Maintenant, c'est une date choisie il y a deux ans, le 5 juin", qui est la journée mondiale de l'environnement, a ajouté M. Arthus-Bertrand sur France Info. Cette date de diffusion avait donc été choisie avant que ne soit décidée la date des Européennes, a-t-il noté.
    "J'ai été épaté par le score" d'audience réalisé par ce documentaire, soit 33% de part d'audience en France et 8,3 millions de téléspectateurs, a dit M. Arthus-Bertrand. "Cela veut dire, selon lui, que les gens se passionnent pour l'environnement et s'ils se passionnent ils vont voter pour des partis qui s'occupent d'environnement. Que tous les partis s'y mettent un peu plus et ils auront plus de voix".
    L'importante diffusion du documentaire vendredi avant le scrutin a été dénoncée dimanche par des dirigeants politiques qui ont estimé qu'elle a contribué au succès d'Europe Ecologie.
    "Home" est sorti libre de droits dans 126 pays: sur écrans géants, à la télévision (plus d'une centaine de chaînes), sur internet en haute définition en quatre langues au moins (YouTube et Google), en DVD et au cinéma.
    "D'ailleurs les pays où j'ai vu que l'élection européenne avait bien marché pour les Verts, c'est la Grèce, c'est la Belgique, deux pays qui ont adoré le film et qui ont fait une grosse promotion" a indiqué M. Arthus-Bertrand à l'AFP.
    Interrogé sur une éventuelle nomination au gouvernement de l'ancien ministre socialiste Claude Allègre, qui doute de l'impact humain sur le climat, il a répété à deux reprises "c'est pas sérieux, c'est pas sérieux". "Sincèrement, je ne crois pas" qu'il soit nommé, a-t-il ajouté.
    "J'ai montré le film à Sarkozy et il a fait un truc formidable, et dieu sait que je vote pas à droite. Quand il a su qu'on avait des problèmes avec les distributeurs, qui ne voulaient pas passer le film, il a organisé à l'Elysée une projection pour les distributeurs, avec les exploitants, pour leur dire de passer le film", raconte-t-il.
    "Son bureau m'a téléphoné pour avoir un DVD à donner à Obama. Tout le monde est en train de bouger, même lui", a estimé M. Arthus Bertrand.

  21. Hold-up dit :

    Si vous me permettez un regard sur le vote EE :

    Vote volatil + vote bobo oui ok ! Mais pas seulement loin de là -
    Il y a bien tout un pan de la Gauche Ecologiste qui s'est renforcé et a abandonné le PS et les autres formations. La campagne de 2007 est passée par là c'est indéniable.

    Regardez cette vidéo - si on veut comprendre ce vote on ne doit pas le caricaturer en le faisant simplement passer pour je ne sais quel sous-marin de circonstance :

    La première vidéo de cette jeune député verte est éclairante de ce que je veux souligner :

    http://www.rue89.com/europeennes/2009/06/08/karima-delli-29-ans-deputee-surprise-deurope-ecologie

    Après, face à la crise du Capitalisme dont Paul Jorion nous dit qu'elle fait des ravages aux USA mais n'a pas encore atteint véritablement le continent Européen, je ne doute pas que EE sera balayé si ce mouvement ne s'allie pas à plus ou moins long terme avec un puissant pôle néosocialiste qui saura faire barrage aux multinationales tel Monsanto et autres fléaux. Soudain en y pensant, je ne me souviens pas d'avoir jamais entraperçu M.Con-Bendit se battre avec les flics lors de combat anti-OGM - Quelqu'un aurait-il quelques témoignages ? M'étonnerait fort.

    Il faut absolument voir complètement cette vidéo pour mieux saisir ce qu'il se passe aux USA et sur la méga- crise qui vient :

    Paul Jorion est vraiment un mec intéressant :

    http://www.marianne2.fr/Paul-Jorion-Obama-est-decourageant-!_a180242.html

  22. BORIS dit :

    @ Maxou
    Arthus Bertrand se fout du monde et est un peu mégalo !
    Il confirme que Sarkozy l'a aidé pour la distribution, l'exploitation de son film et son passage à la TV.
    Enfin, qui peut croire que ce documentaire était programmé le 5 juin 2009 depuis déjà deux ans ? Ce documentaire était un tract géant de propagande pour E.E à quelques heures de la fin de la campagne officielle.
    Et ça continue : ce soir, regardez complément d'enquête sur F2

  23. wave dit :

    Merci Jean-Luc pour ton travail. Et j'espère que ce blog continuera pour nous informer, en particulier à propos de ce qui se passe au parlement européen. Un parlementaire qui rend des compte sur ce qu'il fait, et aussi sur ce que font les autres forces plus ou moins de gauche, en vaut deux!

    Compte tenu de l'âge du parti de gauche, de la durée de la campagne dans les médias, d'une campagne non sur les programmes (chacun, du front de gauche à l'ump, prétend réguler enfin le capitalisme) mais sur la crédibilité de chacun à les respecter, du temps de parole des "petits" partis dans les médias, on peut considérer que le résultat est bon. D'ailleurs la gauche en France se porte mieux qu'ailleurs, même si c'est insuffisant en France et globalement catastrophique en Europe.
    Le PS s'est pris une nouvelle raclée, et je pense qu'il continuera. Cette raclée élimine Benoît Hamon du parlement européen, et certains au PS qui pensent encore qu'il faut "moderniser" ou "accepter enfin la réalité du monde actuel" (on sait ce que ça veut dire) ont l'air d'avoir envie d'en profiter, croyant sans doute que le score de Bayrou n'est dû qu'à sa personnalité et qu'il y a toujours des électeurrs intéressés par cette orientation.

    Une bonne nouvelle à mon avis, c'est que le score de Cohn Bendit comporte réellement des voix de gauche (José Bové) et que davantage de monde s'intéresse à l'écologie. Des actions écologiques efficaces obligeront à réguler le libre-échange. Un bémol cependant: l'absence de présidentiable chez les verts pourrait limiter leur obligation à satisfaire leurs électeurs.

    Il reste une grosse inconnue à ce niveau: toutes les déclarations d'intention montrent une prise de conscience des causes de la crise. Quelle est la part de sincérité de la part du PS, des verts, des centristes? C'est sans doute la grande inconnue de cette élection.
    Si cette prise de conscience est réelle, l'UMP a un score minable, seule contre tous (en France, pas en Europe, malheureusement), puisque tout ce qui est à sa gauche et à sa droite réclame davantage de régulation économique. Dans le cas inverse, on peut considérer qu'on est dans les années trente avec tout ce que ça implique...

  24. Hold-up dit :

    Bon, le lien ne marche pas mais vous pouvez tout de même retrouver l'article et la vidéo- ça vaut vraiment le coup de la regarder.

    Félicitations à tout le monde pour pour cette belle campagne et ce premier succès qui en appelle bien d'autres -

  25. Mat dit :

    1) L'argument du vote utile était une vaste fumisterie, 5,90% pour MC Vergiat. Merci pour les matheux du PS !
    2) 5 députés, voilà un début très encourageant,. Clin d'oeil à JL Mélenchon qui a montré le chemin et J. Hénin pour ma circonscription qui repart pour un tour.
    3) Appel aux militants NPA : venez, tous ensemble, on les aura !
    4) Appel aux militants socialistes de gauche (vraiment de gauche !) qui n'ont pas suivi Jean-Luc Mélenchon : on ne vous en veut pas, venez pendant qu'il est encore temps.
    Maintenant, regardons en face le nombre d'abtentionnistes et allons y, le chemin est encore long...

  26. Hold-up dit :

    Et pendant ce temps là l'Europe libérale continue : Réduire les coûts et supprimer des emploi sous pretexte..............d'écologie ! La récup a déjà commencé.

    Poste : bientôt la fin du courrier quotidien en France ! On arrête pas le "progrès " -

    http://eco.rue89.com/2009/06/08/courrier-la-poste-va-t-elle-renier-ses-engagements

  27. Hold-up dit :

    Attali préparez-vous pour un Weimar planétaire !

    La crise est pire en 2009 qu'en 2008 mais le pire est vraisemblable :

    http://www.dailymotion.com/relevance/search/Attali/video/x9ciw3_attali-preparezvous-pour-un-weimar_news

  28. flo dit :

    Ben j'ai été vraiment agreablement surprise par le score du FdG.
    Mon experience de tractage ne me laissait pas croire à un score pareil.
    C'est pas le grand soir, mais franchement, c'est super encourageant.

    Je ne suis pas surprise du taux de participation lamentable, merci la télé.
    Mais même en en tenant compte, je suis ahurie de voir qui (quoi) occupe la 1ere position, c'est un aberrant ... Désolée mais une ignorance et un aveuglement si têtus, ça me déconcerte profondément ...

    Le score d'EE (volatile, certes, peu solide, d'accord, politiquement erroné, ok, mais pas totalement absurde au moins, celui là ^_^) par contre m'a réchauffé le coeur, un peu.

    Euh.. c'est moi ou bien il s'est pris un grosse baffe, le NPA, malgrè son précieux "capital sympathie-mediatique" ?

  29. Alin dit :

    Bonjour camarades! Un grand merci au Front de Gauche qui a mené une campagne extraordinaire, sans le moindre "soutien" des médias marchands (et publiques).

    Mes chers amis, la lutte ne s'est pas arrêté dimanche soir. La Politique ne s'est pas arrêté non plus dimanche soir.

    La lutte a commencé dimanche soir.

    Ne baissons pas les bras maintenant, c'est à partir de maintenant qu'il faut se montrer uni, déterminés, combattants.

    Continuons, c'est un devoir de continuité de la Résistance!

    Bravo encore au Front de Gauche, que j'admire depuis la Belgique!

  30. marj dit :

    @Hold up

    Quand je vois les colègues qui ont voté EE...je confirme le vote EE est celui des classes moyennes "bobo",pas trop touchées par la crise.
    EE a fait des voix car ils ont dépolitisé l'écologie en ratissant large (de Bové à Cohn Bendit avec Eva Joly pour la touche soi disant morale), ce qui a permis de s'attirer des électeurs de centre droit et de la gauche socialiste.
    En fait,on peut constater que cette liste a rassemblé un ramassi d'opportunistes et dans le fond, EE a trompé ses électeurs car l'écologie est éminemment politique : capitalisme et écologie ne font pas bon ménage !

  31. demetrio trunfio dit :

    à part hold-up, marj et maxou qui sont des camarades qui réflechissent, les autres sont dans la rêverie, particularité de bobos et autres sociaux traîtres et écolos ayatollahs.
    voyez la camarde jennifer qui intervient 5 fois sur 10 post pour nous encourager à rêver....
    bon je prépare un post pour cet après midi,
    m

  32. demetrio trunfio dit :

    à part hold-up, marj et maxou qui sont des camarades qui réflechissent, les autres sont dans la rêverie, particularité de bobos et autres sociaux traîtres et écolos ayatollahs.
    voyez la camarade jennifer qui intervient 5 fois sur 10 post pour nous encourager....si on la rétenait pas elle sauterait comme un cabri, criant "on a gagné.. on a gagné "
    obligé de m'absenter je prépare un post pour cet après midi
    et laisse la place à jennifer...
    fais nous rêver ! ! ! !

  33. Carol DEBY dit :

    Cher Sénateur,

    Vous voilà député européen. C’est une victoire. Avoir fait connaître votre parti en 6 mois, avoir dépassé Besancenot, avoir rassemblé les votes de nombreux penseurs véritables, économistes, philosophes …cela mérite les félicitations les plus vives.
    Mais maintenant, la bataille pour les présidentielles doit commencer, dès aujourd’hui. Vos partisans sont « gonflés », plein d’énergie. Ils ne doivent pas interrompre leur information des masses.
    Car la date des prochaines présidentielles pourrait être bien plus proche que 2012. Il me semble que Jorion n’a pas tort : les peuples européens n’ ont connu encore qu’un aspect désagréable de la crise.
    Bien sûr, il y a déjà de nombreuses fermetures d’usines, un chômage croissant. Mais lorsque la deuxième étape de la crise mondiale touchera l’Europe, les populations de ce continent connaîtront les affres de la misère qui accable depuis des mois les populations étasuniennes.
    Quand ? Jorion estime que la nouvelle dépression nous touchera dans un délai ne dépassant pas un an, peut-être six mois. Alors éclateront les troubles sociaux. Les prolétaires français n’ont pas coutume de se laisser affamer, quelle que soit la violence de la répression. Une dissolution du gouvernement, dans un espace de temps inférieur à un an, est réellement envisageable. Il faudra alors que le peuple sache sur quel parti il peut placer sa confiance.
    Votre campagne d’information doit continuer. Je suis confiant en l’enthousiasme de vos militants.
    Bon courage.
    Encore mes plus sincères félicitations et tous mes remerciements..

  34. Hervé dit :

    J'ai également un goût d'inachevé dans la bouche. C'est vrai que 8%...
    Mais bon.
    Autour de moi ceux qui ne n'ont pas voté FdG (si, si il y en a) on voté EE. Et je ne côtoie pas particulièrement des BOBO du 5ème arrondissement de Paris (surtout que j'habite ne Bretagne :)). Il s'agit de personne vraiment concernées par l'écologie et qui n'ont pas saisie ce que proposait le FdG en la matière. Le PG et sa planification écologique n'est pas visible et le PC a une image productiviste forte. Il y a là, je crois, un effort à faire pour montrer que notre projet est polus crédible que celui des Verts.
    Quoiqu'il en soit, merci Mélenchon et Buffet pour cette belle bataille qui en appelle d'autres...dans l'union.

  35. Hervé dit :

    Désolé pour les fautes je suis épuisé ce matin...

  36. marj dit :

    @hervé

    Quand je dis "bobos", je n'entends pas forcément des gens qui roulent sur l'or mais des classes moyennes relativement épargnés par la crise pour l'instant, des gens qui vivent encore correctement et pour qui la question sociale n'est pas primordiale.
    Je ne crois pas que l'on fasse 16% des voix avec seulement des écologistes purs et durs (ce score n'a js été atteint par des listes écolo jusque là), ce sont, pour la plupart, des personnes qui ont été sensibilisés récemment au thème de l'écologie et viennent d'autres partis.

  37. jennifer dit :

    C'est toujours agréable d'être stigmatisée, Demetrio Triunfo! Les attaques personnelles sont des coups bas qui évitent d'argumenter. Dis ce que tu as à dire et en quoi ce que je dis te déplaît, avant d'insulter. Merci d'avance !

    @Marj

    On peut tourner les choses dans tous les sens mais il faut quand même admettre que la droite gagne en France et en Europe, même si il y a des abstentions. Si nous on fait un bon score, on le reconnaît, on ne va pas dire que nos 6,4% c'est dû à l'abstention etc... Alors sachons reconnaître la réalité des faits et des chiffres! Ceci dit cela n'est pas vraiment inéluctable. Je pense que si la droite gagne, c'est pour un certain nombre de raisons dont une principale est l'absence d'alternative claire à gauche sur la crise. On le voit bien quand on parle avec les gens au moment des distributions de tracts: on arrive à convaincre en passant du temps qu'il ne faut pas se résigner. Le meilleur exemple serait des luttes qui marchent, qui empêchent des licenciements, des bagarres parlementaires relayées par une mobilisation qui portent quelques fruits. Là on retournera le courant. Mais il faut savoir bien évaluer l'ennemi et il est déterminé d'aller jusqu'au bout. N'en doutons pas les batailles à venir seront très dures...
    Mais, le réflexe à l'heure actuelle pour beaucoup de gens c'est de se dire: il gagne Sarko de toute façon, alors à quoi bon voter, de toute façons il fait ce qu'il veut. A nous de leur montrer que se battre, ça sert! En tout cas moi j'ai rencontré un certain de nombre gens qui avaient ce sentiment que la bataille face à Sarko était perdue d'avance. Ca peut se retourner ce genre de sentiment, d'autant plus que ces personnes étaient contre Sarkozy.

    @tous

    Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi il faut insulter les électeurs qui ont voté EE ou ceux qui se sont abstenus. Il me semble bien entendu que le gros du score EE vient des désabusés du PS et aussi que cela relève d'une prise de conscience écologique, en même temps. Les deux existent, même si la déception face au PS est déterminante. Je n'évoque pas bien sûr les manoeuvres électorales de dernière minute ainsi que le fait que Sarko ait financé "Home". Lui ça l'intéresse d'affaiblir le PS et Bayrou. Il comprend bien les questions tactiques les plus importantes et il procède par ordre de priorité!

    Autre question:

    Je voulais vous demander à tous: n'est-ce pas mieux qu'au fond les gens aient voté EE plutôt que Bayrou? Qu'en pensez-vous?

  38. Abel dit :

    Allons, un peu de raison !
    Faites le calcul, avec environ 60% d'abstentions ça donne 16.800.000 votants.
    Les 27% de l'UMP représentent en fait 10.8% des inscrits
    Les 17% de E.Ecolos donnent 6.8% des inscrits, et
    Les 6.5% du Fde G représentent 2.6% des inscrits !
    60% des français (et des Européens) ne veulent pas de cette Europe, mais ça on le savait déjà. Dans ces conditions voter pour des représentants dans cette europe non désirée n'a plus aucun sens. Cette Europe se fait sans l'avis des électeurs d'autant plus que la plupart des états n'ont pas eu recours au referendum !
    A présent, il faut comme le dit DEBY préparer les présidentielles.Et vite !
    Pour ce qui est des Régionales il est concevable que le PS s'allie avec E.E et contrairement à ce que prône JENNIFER, je n'envisage pas de les rejoindre, ; le F de G y perdrait son âme au milieu de tous ces Néo-Libéraux.

  39. MGM dit :

    Felicitations a toute l equipe du Front de gauche et continues.Helas,il me reste un gout amer apres ces elections!Pourquoi?En raison de l incapacite des gens a "engrenger" les bonnes informations,je m explique,nombres de listes(pratiquement toutes)ont beau denoncer les mensonges de la politique europeenne de l UMP,rien n y fait!?la grogne generale,dans tous secteurs d activites,surtout des agriculteurs,eleveurs,producteurs de lait,etc,etc,....et bien d autres encore,rien n y fait!? l UMP passe en tete,avec un score qui me reste au travers de la gorge!et ca me fait ch......!Merde! on est maso dans ce pays? pourrait on m expliquer!?je ne comprends pas!Que le PS a la tete dans le sable,je comprends,mais que l UMP arrive en tete?et en plus,dans toute l europe?(ou presque) Ils ont de la Merde dans les oreilles et les yeux "ces electeurs"? comment ne pas se rappeler que la Grosse m**** actuelle dans laquelle nous pataugeons et pour un bon moment encore,c est a EUX,la droite capitaliste,a qui nous la devons!.Alors que l on m explique,par ce que je comprends pas!?.

  40. jennifer dit :

    @ modérateur

    Je voulais insister sur le fait que les propos de Demetrio Triunfo à mon égard sont injurieux:

    je le cite "les autres sont dans la rêverie, particularité de bobos et autres sociaux traîtres et écolos ayatollahs.
    voyez la camarade jennifer qui intervient 5 fois sur 10 post pour nous encourager….si on la rétenait pas elle sauterait comme un cabri, criant “on a gagné.. on a gagné ”

    En gros, les autres réfléchissent mais moi je ne réfléchis pas, je suis dans la rêverie, je suis une social traitre et une écolo ayatollah et je suis prête à sauter sur un cabri en criant "on a gagné" etc...

    Je trouve ces propos inacceptables et impropres à créer un climat de débat serein et je demande à ce qu'ils soient retirés...

    Par ailleurs, sur le fond, je viens de relire mes posts: ils ne sont pas si rêveurs que cela. Si je suis contente de notre score, j'insiste sur la victoire de la droite qu'on ne doit pas sousestimer. Alors d'où vient tant d'agressivité à mon égard? Ce n'est certainement pas à propos de ce que j'ai dit après les élections. Certainement d'autres choses antérieures, mais il faudrait qu'il explicite.

  41. jennifer dit :

    C'est le délire! Maintenant Abel me fait dire que je "prône" de rejoindre EE+PS. D'où tu tiens ça, Abel? Tu lis dans mes pensées mieux que moi.
    J'ai posé une question, honnêtement, car sincèrement je veux votre avis. Je ne prône rien du tout.
    Mais je vois que poser une question est impossible. Il faut déjà avoir la réponse et se positionner. On n'a pas le droit de réfléchir et de s'interroger, voire de se tromper... Super pour le débat d'idées!

  42. jennifer dit :

    Je reprécise ma question Abel: voter EE plutôt que Bayrou n'est ce pas moins dommageable? Bayrou c'est vraiment un parti de droite, EE je ne sais pas trop.
    Je demande juste qu'on analyse ce vote et je ne prône pas une quelconque action envers ces gens.
    On peut bien se donner le temps de réfléchir sur ce qu'ont fait les électeurs en allant plutôt vers EE que vers Bayrou. C'est important car ça montre peut être une réticence profonde à s'autoliquider à l'italienne. EE c'est peut être un moindre mal, en plus que je pense que la conscience écolo avance. A nous de démontrer que la solution ne peut se faire sous le capitalisme.

    J'aimerais bien un débat là-dessus, c'est tout et loin de moi de préconiser une alliance avec eux. Tu me connais mal.

    S'il vous plaît, peut-on réfléchir sur ce blog au lieu de s'invectiver? Je sais ça défoule et ça fait du bien, mais quand même, la vie est plus compliquée que de chercher tout de suite l'ennemi, le débusquer à chaque détour de phrase...

  43. marj dit :

    @Jennifer

    Pour ma part, je ne pense pas que tu sois dans la rêverie, au contraire, tes analyses sont souvent pertinentes et pleines de bon sens, en plus, tu portes un vent d'espoir pour continuer la lutte.
    Le débat d'idées est difficile surtout par internet interposé, le moindre mot peut être interprété...il faut essayer de garder de la distance....mais je crois que Jennifer a raison dans le sens ou sans rassemblement, pas de majorité et sans majorité, c'est la droite qui commande !
    Par contre, on ne peut pas dire que c'est la victoire de la droite, c'est la victoire de l'abstention comme le démontre Abel...pour absence de projet clair à gauche et d'espérance, d'accord avec Jennifer.

  44. julie dit :

    bonjour les ami(e)s,

    quelques chiffres: Jean-Luc Mélenchon a fait presque 214 000 voix dans sa criconscription élélctorale.
    C'est très honorable, mais pour mieux faire comme on dit, où faudra-t-il chercher les voix? Chez les couches populaires, les trahis du système ?

    Voyons les résultats de la ville des salariés Molex, Villemur-sur-Tarn:
    UMP 30,4 PS 18,1 Verts (Bové) 12,3 FN 7,6 FdG 7,1 Modem 6,8
    NPA 6,4 autres écolos 3,5 de Villiers 3,2 LO 2,2 NDA 1,2

    Vous analysez comment?

  45. marj dit :

    @Julie

    Et l'abstention ?

  46. julie dit :

    je me tient au terme participation = 42,3 %, donc comme ailleurs

  47. Nipontchik dit :

    Si on ne peut plus rêver ou dire des c....., alors autant fermer les blogs et aseptiser internet tout de suite! (le nain y pense peut-être).
    Tout d'abord le vote vert ne peut faire sauter de joie les progressistes (progressistes au sens très large): il s'agit d'1 mouvement obscurantiste, eurolibéral qui favorise le communautarisme. Vote composite peut-être mais dominé par le vote bobo et dans certains cas le vote communautariste.
    J'ai entendu Borloo sur france info ce matin, évidemment qu'il a favorisé presque pouvertement le vote vert; cela correspond à une fraction de la bourgeoisie financière qui a choisi de retirer presque toutes les industries de France et d'Europe pour se consacrer aux activités bancaires, à la spéculation, au tourisme et délocaliser dans les zones à faibles coûts salariaux.
    Il ya bcp d'illusions et de confusions chez certains électeurs verts (pas tous, la plupart savent ce qu'ils font, je ne demande pas leur Pardon) et il ne sert à rien de leur cirer les pompes, ce qui ne fera que renforcer leur confusion.
    Face à un phénomène aussi réactionnaire la pédagogie est de peu d'utilité.

    Mais quand même, ce que j'avais annoncé est arrivé (ce que dans mon entourage peu croyaient il y a 4 mois): les pablistes ont été (bip bip)!!!

  48. jennifer dit :

    Oui le grand vainqueur de ces élections c'est l'abstention (qu'on peut interpréter de plusieurs manières qui ne s'excluent pas: les déçus, les en colère etc...) mais après le deuxième grand vainqueur c'est la droite et n'oublions pas, l'extrème droite en europe.
    Pour le moment dans la crise, et c'est cela qui est incroyable, les capitalistes et leurs représentants politiques gagnent. Mais n'oublions pas les mobilisations de cette année. Il y a un vent de résistance énorme qui n'a pas pu se transférer sur le plan politique dans les urnes. Si on est là, en tant que FdG, et que le NPA se réoriente intelligemment dans l'unité réelle, alors on peut espèrer que de cette conscience dans la rue émerge une conscience dans les urnes. Ca vient car beaucoup de gens portaient nos badges FdG dans les manif. Il faut continuer. Préparer les nouvelles élections c'est être sur le terrain maintenant. C'est une conclusion qu'on peut tirer. Nous en tant que PG sur ma commune on n'existait pas avant, donc peu de contacts. On a dû tout découvrir d'un coup. Et on a eu la chance d'avoir une lutte qui s'est déclarée en même temps que la campagne électorale. Cette lutte à laquelle on a beaucoup oeuvré pour qu'elle soit unitaire se poursuit, ça s'élargit et c'est ça pour nous le FdG durable. Toutes les forces politiques y sont pratiquement maintenant. Donc on crée des liens, on s'implante sur le terrain. Aux prochaines élections, ce sera très différent cette fois.

  49. Nipontchik dit :

    Pour des analyses sérieuses, et pour éviter de s'extasier sur l'abstention (qui n'est pas 1 phénomène nouveau ni tjrs spécialement "populaire") j'attends de lire les résultats commune/ commune et surtout les sondages par âge et CSP.

    Mais je sais que dans le PCf bcp font les comptes: 1% de + par rapport à 2004, dans le S Ouest Jean-Luc Mélenchon a attiré 1 électorat PS noniste et PRG républicain (bravo!); mais ailleurs? quel est le plus "FG", le retour sur investissement pour la place Fabien?
    Poser la question, c'est déjà y répondre en partie.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive