05juin 09

On était 3000 à Toulouse. 3000 «selon les organisateurs», comme dit l’AFP qui de son côté en avait compté 1600, avant de corriger cette erreur, bien entendu, totalement involontaire quoique si morosement répétitive dès qu’il s’agit d’un de nos meetings. Je reviens à ce blog après une ultime cavalcade de campagne. Il faut écrire vite. En effet la loi m’interdit d’avancer un argument de plus après minuit. On comprend pourquoi. Il s’agit d’empêcher qu’il soit impossible de répliquer. Question d’égalité. Car l’idéal républicain suppose qu’aucun argument ne puisse recevoir son démenti. La contradiction est la condition de la souveraineté du peuple. C’est parce qu’il y a contradiction que chacun est libre d’opiner comme il veut. Noble idéal. Un idéal dont la domination des mass-média dans le système de domination idélogique actuel montre comme il est loin de la réalité. Pourtant je veux respecter l’idée. Mais répéter après minuit ce que je dis partout sans l’écrire est-ce produire un nouvel argument? Je ne sais pas. Et je n’ai pas envie d’essayer. Force restera à la loi donc. A minuit ce blog sera intégralement bloqué et nul n’y accèdera plus pour commenter quoi que ce soit. Peut être reviendrai-je à mon clavier pour tuer le temps, comme on dit, et parler d’une chose ou d’une autre scrupuleusement sans rapport avec les élections européennes. Ce soir, ivre de paroles prononcées, rompu de fatigue, la tête pleine des fracas des dernières heures de meeting et des ultimes émissions de télévision ou de radio où l’adrénaline coule à flot, je jette les dernières gouttes d’énergie pour une ultime polémique. Celle qui m’oppose au Parti socialiste et à sa lamentable tentative de détournement de vote conduite sous le mot d’ordre «vote utile».Tracts, chaine téléphonique et liste de diffusion mail sont mises à contribution par ce Parti, par ailleurs si peu militant depuis tant de mois, pour tenter de gruger ceux qui le croiraient. Comme le font tous mes amis je demande à ceux qui le veulent bien de rédiger à leur tour un message à mettre en circulation sur leur propre liste de diffusion pour démonter la mystification et les mystificateurs. Juste avant je parle d’un fait majeur: le vote en Hollande. Terrifiant.

LE DESASTRE HOLLANDAIS

Au dernières législatives, en Hollande le Parti Social Démocrate, à quatre sièges d’écart, a failli passer derrière le «Parti Socialiste» lors des dernières éléctions. La différence entre les deux? Les sociaux démocrates étaient pour le «oui» au traité constititionnel. Ils sont passionément partisans du Traité de Lisbonne. Ils pratiquent ardemment la cogestion avec la droite à la Commission et au Parlement européens. Ils votent les directives libérales. Banal en somme. Interchangeables avec n’importe lequel de leur homologue du PSE. Ils ont alors choisi de gouverner avec la droite dans leur propre pays, comme ils le font en Europe et comme le leur a enseigné le Parti Social démocrate allemand. Plutôt que de faire l’alliance avec la gauche, c’est à dire avec le Parti socialiste hollandais, exactement comme le Parti Social Démocrate allemand l’a fait plutôt que de gouverner avec «Die Linke». Vu? Résultat? Le Parti Social Démocrate vient de perdre dix points dans le vote des élections européennes qui ont eu lieu jeudi. La gauche est dans les choux, l’extrème droite progresse de façon spectaculaire. Cette situation c’est exactement celle que j’annonçais dans mon livre «Enquête de gauche». C’est celle qui est le coeur de notre décision de quitter le PS, avant que son alliance avec le Centre soit consommée en France et pour la rendre impossible. C’est pour cela que nous avons fondé le Parti de Gauche et que nous avons construit la stratégie du Front de gauche. Le vote de dimanche dira si nous avons franchi le seuil de crédibilité, en dépit de l’échec de notre alliance avec le NPA. L’arc de force rassemblé avec le Parti Communiste, notre Parti de Gauche, La Gauche Unitaire et tant d’autres forces départementales ou locales aura-t-il brisé le cercle vicieux qui condamne la gauche en France à osciller entre le sectarisme et la capitulation, entre répulsion assumée et consommation forcée? Ce bras de fer est d’une importance historique pour la gauche et pour le pays.

LA TACTIQUE KA

On se souvient du serpent Ka dans le livre de la jungle? L’hypnotiseur. Il convainc ses victimes de se jeter elle-même dans la gueule de leur prédateur. Ainsi pratiquent les dirigeants socialistes dans les derniers mètres de la campagne européenne. Ces dirigeants ont si bien compris ce que veut dire la dynamique du Front de Gauche et l’enjeu de sa réussite qu’ils jettent dans la bataille pour la faire échouer deux munitions particulièrement fascinantes. D’un côté l’appel à un «Nouveau Front populaire», que proposent en convergence Jean Christophe Cambadélis, premier lieutenant de Dominique Strauss Kahn, et le duo Lienneman Quilès. Comme cela est fait sans aucune mention du fait que ce mot d’ordre est celui du parti de gauche et du Front de gauche depuis sa fondation on devine qu’il y a anguille sous roche, en plus de l’habituelle arrogance des dirigeants socialistes, grands et petits, qui pensent que le monde commence avec eux et n’a de sens qu’avec eux. Evidemment! Il s’agit en fait, à chaque fois d’une construction autour d’un PS qui serait ainsi dispensé d’avoir à abandonner son orientation centre gauche qui est précisément la cause du désastre en cours. Cette proposition est une sorte de demande d’absolution. Gratuite cela va de soi. Nous consentirions à retourner au giron en échange de notre participation à la comédie des primaires à l’italienne qui ont livré la gauche aux centristes et l’ont politiquement assassiné sous la houlette pitoyable des Prodi et Veltroni. Encore est-là du long terme. «On verra après les européennes» aurait dit Aubry. Pourquoi après? Parce qu’avant il y a un autre noeud coulant qu’il nous est proposé de nous passer nous même autour du cou. Le vote «utile». 

LE VOTE UTILE MUTILE

Le vote utile? Utile comment? Pourquoi? Voici l’analyse qu’en fait le Parti de gauche sur son site.

»Le Parti socialiste est-t-il fâché avec les mathématiques ? Ignore-t-il la loi ? Est-il devenu amnésique ? A moins qu’il ne mente sans vergogne pour arracher le vote d’électeurs crédules ? On peut le craindre à la lecture de tracts de dernière minute glissés par le PS dans les boîtes aux lettres. Leur texte circule également par courrier électronique. Il prétend sans honte que pour obtenir des sièges aux européennes les listes doivent obtenir entre 7,7% (Ile-de-France) et 11,1% (Est) et en conclut que le vote PS est le seul vote utile.

Il s’agit là d’une manœuvre mensongère.

La loi est claire : « les sièges sont répartis, dans la circonscription, entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés » (loi n°77-729 du 7 juillet 1977 relative à l’élection des représentants au Parlement européen).

Les mathématiques aussi : la répartition des sièges se fait en fonction du résultat de toutes les listes ayant dépassé 5%. Au-delà, il n’existe aucun seuil en-dessous duquel une liste est assurée de n’avoir aucun élu.

Quant aux scrutins précédents, chacun peut consulter les résultats par soi-même. Lors des européennes de 2004, 6 députés européens ont ainsi été élus avec moins de 7% des voix : 6,04% (en Ile-de-France), 6,08% (en Ile-de-France), 6,15% (dans la circonscription Sud-Est), 6,39% (Est), 6,80% (Nord-Ouest) ou 6,83% (Nord-Ouest).

0 en droit, 0 en math, 0 en histoire, mais 20/20 en malhonnêteté et enfumage. Le Parti socialiste est décidément tombé bien bas."

TROP TARD

Il est 23 heures quarante. Je dois encore monter en ligne cette note. En vitesse. Il faut donc cesser là avant l’heure où ma belle citrouille se transformerait en odieux carosse! A bientôt donc, la gorge un peu serrée, je vous dit à lundi matin, le lendemain du vote….


125 commentaires à “Entre carosse et citrouille”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. jennifer dit :

    Oui tu as eu raison, Nipon!
    Mais on va continuer à essayer d'élargir le FdG pour qu'ils y entrent. Malheureusement pas tou! Je pense que certains seront perdus et noyés par leur propre sectarisme et gauchisme.
    En tout cas, la façon la plus saine d'avoir le débat avec eux c'est de se battre sur le terrain avec eux. Là les choses deviennent concrètes et ça évite les débats foireux autour des mots et des phrases "verbales" comme dit JLM

  2. Abel dit :

    @ Jennifer
    Je n'ai jamais utilisé l'insulte sur aucun blog, et encore moins envers toi. J'avoue avoir été surpris par ton post (4) " Il y a des tas de luttes à mener dans l’unité avec le PC mais aussi avec les autres NPA, y compris PS ". Et là, ce n'est pas une question que tu poses. Simplement, ayant vécu douloureusement les votes utiles et les alliances objectives avec le PS sous prétexte de le ramener à gauche et finalement nous retrouver exploités et trahis, j'en conclus qu'on ne doit pas reproduire ces erreurs. D'autant que le PS comporte aujourd'hui de nombreux Rastignac héritiers du mitterrandisme et qui ont conduit leur parti à un obscurantisme idéologique tel que notre cher président a pu prendre en otage les personnages comme Blum, Guy Moquet ou pouquoi pas Jaurès. Le fait que le PS n'ait eu ancune réaction face à ceux qui sont passés à l'ennemi (et ce n'est pas fini) devrait appeler à mure réflexion !

  3. Nipontchik dit :

    Le NPA devrait être sérieusement interpellé par sa base et par certains des nvx adhérents à qui on avait promis monts et merveilles:

    -tout d'abord l'erreur politique qui consistait à parier sur 1 inéluctable montée et convergence des luttes, qui serait entravée seulement par la volonté subjective de certaines directions syndicales (qu'il suffirait alors de dénoncer énergiquement), c'est faire fi de l'expérience historique de la crise de 29 à ses débuts

    - surtout l'opportunisme (dénoncé par la boîte concurrente LO) qui consiste à croire que pour faire des scores électoraux il suffit de se débarrasser des adjectifs "communiste " et "révolutionnaire" (et de la faucille te du marteau en prime)
    le PCI avait déjà essayé ça avec le MPPT en 1986, avec les succès ultérieurs que l'on sait

  4. marj dit :

    @Julie

    Si tu additionne les voix de droite,on n'arrive pas, malgré tout,a faire une majorité...
    Fort taux d'abstention dans un endroit sinistré par les fermetures de boîtes.

  5. jennifer dit :

    Le retour sur investissement place Fabien est vraiment profitable. J'en parle localement. Je pense que si nous n'avions pas été là, le PCF aurait continué sa chute inéluctable. Donc ce n'est pas 1% en plus mais beaucoup plus qu'ils doivent au FG. Les adhésions remontent chez eux. Moi je dirais, ils arrivent aussi à remobiliser certaines de leurs troupes mais pas toutes. Localement, ils n'ont même pas mobilisé tous leurs adhérents pour la campagne et certains (durs de durs du vieux stalinisme) ont même refusé de voter FG! Pour dire! Donc on est très contents de nos chiffres qui sont légèrement supérieurs à ceux de 2004. Je connais certains électeurs du FG qui n'auraient jamais de leur vie, voté PCF donc ils ont voté très clairement FG. Aussi comparer le score à celui de 2004 est biaisé. Mais on ne peut pas faire autrement vu qu'on n'existait pas avant.

  6. jennifer dit :

    Abel
    Dans la lutte locale qu'on mène, unitaire avec tous les gauchistes du coin, on vient d'obtenir le soutien du PS et tout le monde en est très content!

  7. marj dit :

    @Nipontchik

    Ben oui, c'est difficile de mobiliser une électorat populaire quand, en plus, on ne peut compter que sur ces militants...
    Ensuite, Mélenchon a fait 8, 15 dans le sud ouest, guère bcp plus que Hénin ou Le Hyaric à 6, 5...
    A Cahors, ville que je connais bien, la liste d'union à gauche du PS emmenée par le PCF a fait 11, 5% aux dernières élections municipales (sur fond de lutte pour préserver les services publics, thème trés prégnant ici) tandis que Mélenchon a fait 9,5 % sur Cahors.
    Non, ici aussi malgré quelques PS captés au passage, la surprise vient des listes écolo...

  8. langue-rouge dit :

    Pour répondre à Nipontchik, le NPA a fait 4.98% en France métropolitaine. Seul ce chiffre est valable pour comparer les électorats des uns et des autres puisque pour des raisons politiques il a choisit de ne pas présenter de liste en "Outre-Mer" où il fait donc un 0 pointé.
    Sur le même territoire le FG fait 5.72% (6.05 je crois en comptant l'"Outre-Mer").

    Dire qu'à 5% (plus que Besancenot en 2007 avec pourtant aux dires des sondeurs 73% de ceux qui ont voté Besancenot qui se sont abstenus) c'est un échec c'est un peu fort de café, même si évidemment c'est une petite déception.

    Le NPA seul fait donc 4.98% en France métropolitaine contre 5.72% sur le même territoire pour le FG (PCF+PG+GU+personnalités+...).
    Au delà de la déception relative de ce score du NPA cela signifie néanmoins que c'est le premier parti à gauche du PS et cela malgré un électorat massivement abstentionniste (de tous les partis c'est celui qui aux dires des sondeurs a le plus souffert de l'abstention) alors que l'électorat PCF fait partie de ceux qui se sont le plus mobilisés (avec celui de l'UMP et des Verts).

    Une autre particularité, c'est que son électorat est beaucoups plus jeune que celui du FG et plus populaire.

    Et si on devait comparer avec les élections européennes de 2004, l'union LCR-LO faisait 2.6% et le PCF seul 5.88% (à peine moins que les 6.05% de 2009). Tu crois vraiment Nipontchik que la LCR aurait fait 5% et pas plutôt 2-3% ?
    Et en 2004, Besancenot était tête de liste en IdF, alors qu'aujourd'hui le fait qu'il ne l'ait pas été en IdF a probablement plombé un peu les résultats en IdF où le NPA fait 3.5% je crois (son plus bas score en France).

    Bref, déception parce que le NPA n'a pas d'élus alors que de Villiers qui fait le même score au niveau national en a 1 mais rassuré parce que j'ai cru à un moment que le NPA s'effondrerait quand j'ai constaté que de nombreux sympaths autour de moi n'avaient tout simplement pas l'intention d'aller voter.

    Mais dans un situation où tout le monde y compris la presse de gauche sociale-libérale tirait à boulet rouge sur le NPA et faisait les yeux doux au Front de Gauche appelant même à demi mot à voter pour le Front de Gauche comme l'a fait le journal le plus par les électeurs socialistes, Libération, c'est une bonne résistance. Quant à l'hebdo le plus lu par les électeurs de la gauche de la gauche, Politis, il a dans son dernier numéro publié un article de Picquet pour inciter les électeurs du NPA à voter FG. C'était d'ailleurs le dernier Politis que j'achetais. Qu'ils aillent au diable comme dirait Mélenchon !

    Maintenant, pour ce qui est de l'unité, le NPA reste constant dans ses positions , l'indépendance par rapport au PS, pas de participation aux exécutifs locaux, ça reste la condition pour construire un Front Unitaire.
    Au FG de choisir, le PS et les Ecolos ou le NPA ?

  9. marj dit :

    C'est une dynamique d'union encore plus large telle que nous l'avons vécue en 2005, avec un débat constructif et un travail militant qui pourra conforter ces premiers résultats et susciter un espoir.

  10. julie dit :

    @langue rouge
    pour revenir à l'Europe:
    pour essayer de faire barrage à Barroso (on est d'accord là-dessus?), les 5 élu(e)s FdG au sein du futur groupe GUE au parlement européen doivent s'abstenir ou s'allier aux votes PSE, Europe Ecologie, un pirate par ci par là etc. Ainsi pour pas mal d'autres votes.....

  11. marj dit :

    @langue -rouge

    "Mais dans un situation où tout le monde y compris la presse de gauche sociale-libérale tirait à boulet rouge sur le NPA et faisait les yeux doux au Front de Gauche appelant même à demi mot à voter pour le Front de Gauche comme l’a fait le journal le plus par les électeurs socialistes, Libération, c’est une bonne résistance"

    Complètement à côté de la plaque...ils ont commencé à parlé du FdG lors de la campagne officielle cà d qd il n'était plus possible de nous ignorer...et qd on n'était estimé à 7 %...

    Tu oublies au passage les sondages pendant des mois nous présentant Besancenot comme "the personnalité" à gauche, comme le meilleur opposant etc etc, moi je n'ai pas oublié...

    Ensuite, la stratégie du NPA n'est pas la bonne, elle nous mène dans l'impasse politique car, sans majorité, il ne se passera rien...

    La seule bonne stratégie est de battre le PS et de faire une majorité à gauche rassemblant toute la gauche mais avec un PS affaibli.Il n'y en a pas d'autres, à moins d'attendre gentiment les calendes Grecques pendant que les lois antisociales s'accumulent !
    Le NPA porte une responsabilité dans la division qui n'a pas permi de réitérer complètement la dynamique de 2005 qui existait bel et bien.

  12. marj dit :

    Au parlement européen, NPA et FdG auraient siégé dans le même groupe, donc je ne vois pas de raison valable à avoir refusé l'union. En tout cas, ça n'était pas dans l'intérêt de nos concitoyens. On aurait sans doute eu autant d'élus que le PS ou les verts. C'est ça que je vois, l'intérêt du peuple, et pas des intérêts de boutique du genre "plus à gauche que moi tu meurs" !

  13. demetrio trunfio dit :

    le 7 juin a été une journée noire pour la NATION,
    premier constat :
    - le 55% du non au TCE de 2005 se retrouve à 45% !
    deuxième et douloureux constat :
    - un ramassis d'ayatollahs verts a remporte une victoire surprénante ! !
    en effet ces ayatollahs verts sont les plus acharnés ennemis de :
    -la NATION
    -la REPUBLIQUE
    -la LAICITE
    -l'IDEAL DU SOCIALISME
    non contents d'être les fidèles du capitalisme le plus dur il sont en plus :
    -communautaristes
    -pour le port du voile des femmes musulmanes,
    -pour l'entrée de la Turquie en europe
    -pour l'entrée d'Israel en europe
    bref un ramassis d'ayatollahs et de fascistes verts !

    mon pessimisme est profond et je vais m'enfermer dans mon silence douloureux d'ici à la tenue du prochain congrès du PARTI DE Gauche

  14. BA dit :

    En France, lors de ces élections européennes, l'abstention a encore battu tous ses records : 60 % d'abstention.

    Qui s'est abstenu ?

    L'analyse par tranche d'âge fait ressortir un phénomène d'abstention massif chez les 18-24 ans (70 %) et chez les 25-34 ans (72 %), ainsi qu'à un niveau moindre chez les 35-49 ans (64 %), alors que l'électorat plus âgé s'est davantage déplacé : seulement 42 % d'abstention chez les 65 ans et plus.

    http://www.lemonde.fr/elections-europeennes/article/2009/06/08/le-npa-le-modem-et-le-fn-sont-les-principales-victimes-de-l-abstention_1203923_1168667.html#ens_id=1203395

    Le chiffre d'abstention chez les jeunes est spectaculaire.

    Surtout, ça détruit la propagande médiatique qui répète : " Les jeunes aiment l'Union Européenne ".

    En réalité, l'Union Européenne intéresse surtout les 65 ans et plus.

  15. J. Halpern dit :

    Bonjour à tous,

    Le score du Front de Gauche dépasse le seuil critique qui devrait lui permettre de continuer et d'étoffer ses bases et son programme. Je voudrais souligner aussi le résultat honorable de listes de Debout la République, qui ont mené une campagne courageuse contre le traité de Lisbonne, le libre-échange sauvage et la casse des services publiques. L'avenir est au rapprochement des courants républicains, quelle que soit leur origine, et pas dans des unions sans principes avec des partis eurolibéraux dans lesquelles nous perdrions notre âme (et nos électeurs). J'espère que l'avenir montrera que cette leçon a été tirée.

    Pour ce qui est de l'analyse des résultats, allons à l'essentiel :
    * l'abstention témoigne du dédain légitime dans lequel beaucoup de nos concitoyens tiennent l'UE, qui représente le problème et non sa solution. Pas de fantasmes cependant, le choix de l'abstention relève du découragement et non d'une mobilisation.
    * les partis du système (UMP, MODEM, PS, EE) totalisent près de 70 % des 40% de votants, soit 28% de l'électorat. Bien que cela n'indique pas une forte adhésion à leur endroit, il clair que l'humeur électorale n'a rien de révolutionnaire. Mais n'est-il pas compréhensible qu'en dehors de toute mobilisation sociale majeure, le réflexe premier de la majorité des électeurs (non "politisés") soit d'éviter d'ajouter la crise politique à la crise et à l'anomie ?

    En attendant que la situation fasse basculer l'anxiété vers la révolte, l'heure est au rassemblement militant, à l'affermissement de notre identité et à la réflexion théorique plus qu'aux razzias électorales. L'heure viendra sans doute rapidement mais l'impatience serait la source de bien des échecs et désillusions...

  16. BORIS dit :

    Pour définitivement clore ce débat sur EE et l'abstentionisme, peut-être faudrait-il consulter les sondages sortis des urnes. On va me dire, encore des sondages, mais à vrai dire ils sont intéressants.
    TNS-SOFRES, CSA et OpinionWay ont mis en ligne ces sondages et Opinion Way comme à son habitude à "zapper" le FdG lui préférant l'étude détaillée de l'électorat NPA et Front National. C'est un comble quand on sait que le Front a plus d'élus et fait un meilleur score !

    Sur l'abstention : Ce n'est une surprise pour personne les jeunes se sont massivement abstenus et le taux d'abstention diminue avec l'age 72 % des 18-24 ans mais 42 % des + de 65 ans selon Opinion Way). De même, les CSP+ se sont d'avantage mobilisées que les CSP-. A ce propos ce sont les retraités et les cadres et professions intellectuelles qui ont le plus voté et à l'inverse 77 % des ouvriers et 79 % des chômeurs ne se sont pas déplacés (source OW). L'abstention n'est pas très bien interprétée par les instituts de sondages car les propositions sont plutôt vagues : critique des partis, manque de lisibilité des programme et surtout des différences... surtout il semble que les enjeux de ces élections ont mal été cernés - désintérêt pour la campagne.

    Sur le vote EE et la "porosité" des électorats Modem, PS, "Verts" c'est encore plus instructif : 61 % des électeurs EE se sont décidés la dernière semaine ! (tns sofres) mais ils ne sont que 31 % pour le Fdg, 37 % pour le Ps et 28 % pour l'Ump-Nc. Les électeurs d'EE avait voté à 27% pour Royal et 20 % pour Bayrou. D'autre part c'est un électorat attaché à la construction européenne (à 89 %) et qui à 53 % pensent qu'elle protège de la crise (12 % pensent le contraire) alors qu'ils ne sont que 21 % à le penser au FdG. C'est un vote majoritaire chez les CSP + à égalité avec l'UMP (25 % selon la sofres) et diplomé : il réalise le meilleur score chez les plus de bac+2 (28 %).
    Sur le front de gauche : hormis le fait que le choix des électeurs s'est fait très tôt dans la campagne et qu'une grande partie de l'électorat communiste lui a donné ses voix (73 %), on regrettera que peu d'anciens électeurs socialistes (8%) ait eu la même démarche mais ce n'est pas le cas de 17 % de l'électorat de Besancenot. De plus, nous n'avons séduit que 2 % des chômeurs et 5-7 % des ouvriers et employés.
    Comme on peut le constater, il y a encore pas mal de travail en perspective.

  17. Fabrice dit :

    NON, LANGUE ROUGE, LESCORE EST DE 6.2% EN METROPOLE:
    Le score national obtenu par le Front de gauche est de 6,47% (6,17% en métropole) soit un résultat en progression de 0,6 points par rapport aux européennes de 2004. Les scores progressent dans l’ensemble des circonscriptions.

  18. Nipontchik dit :

    On peut aussi comparer le score du NPA 2009 à celui de la liste LCR-LO de 1999: 5% à l'époque; voire au total de l'extrême gauche aux présidentielles de 2002.

    Stabilité mais aucun décollage. Par ailleurs, non, tous les médias ne tiraient pas à boulets rouges sur le NPA. Il me semble plutôt qu'alors qu'il était à 9 % dans les sondages, son leitmotiv qui apparaissait trop optimiste sur les paerspectives politiques ouvertes par les luttes sociales est apparu en décalage avec la réalité.
    Et puis qui connaît ou lit Politis?

  19. Lionel PG dit :

    Les preuves :
    1ere info sur RTL 12H30 le 9 juin Yann -Arthus Bertrand a avoué « mon film a influencé le vote des français »
    Puis : je trouve que Borloo est un très bon ministre de l'environnement et d'en repasser une couche sur ce merveilleux Grenelle + le discours de Bali + la France qui montrera le chemin de l'environnement à Copenhague…
    2eme info : Cohn-Bendit tend la main à Bayrou !

    J'espère que ceux qui sont vraiment de gauche et qui ont ont voté Europe Écologie apprécieront.
    Le vote, ça devrait comporter une clause de garantie : quand on s'aperçoit que l'on a été trahi, on devrait pouvoir retirer sa voix !

    Et une poignée d'abstention de plus aux prochaines !

  20. Nipontchik dit :

    Pour le reste, il me semble que les élections régionales préoccupent déjà divers états-majors politiques....
    Probable que les verts présentent partout des listes au premier tour. Les socialistes vont se déchirer entre les partisans d'1 alliance avec les verts et ceux qui voudront attirer le PC voire le NPA. Et là la force du vote NON peut peser différemment selon les régions.

  21. Nipontchik dit :

    Le PS français est toujours sous le choc du NON français de 2005, mais cette fois-ci il entraine dans sa chute le reste de la social-démocratie libérale européenne.
    Heureuse exception française en politique (aidée cette fois-ci par les NON hollandais et irlandais).

    Vive la Nation. Vile la République, vive le Socialisme et vive la France!

  22. Dominique dit :

    Mon analyse (ici, en France) après ces résultats:
    Le peuple ne vote pas à droite: il reste chez lui.
    La gauche anti libérale (plus précisément les idées anti libérales) sans dynamique d'union représente 12/13 %.
    Notre échec relatif (car nous avons ratisser des socialistes de gauche-du moins chez leurs électeurs) ne pas dépasser les cercles militants, j'entends les convaincus.
    Ce sont majoritairement ceux que nous voulons défendre (mais le savent-ils?) qui ne votent pas.
    L'avenir:
    Maintenir notre identité Front de Gauche. Ne pas sombrer dans des débats d'appareils.

  23. Pulchérie D dit :

    @Boris (62)
    Il y a encore pas mal de boulot, c'est certain.
    Mais si la crise s'aggrave, et si les militants ont bien travaillé, en informant le peuple, en diffusant le programme du PdG, les cervelles rétives deviendront beaucoup plus malléables. Ventre vide n'a pas d'oreilles ? Mais ventre à moitié vide écoute beaucoup plus lucidement.

  24. maxou dit :

    Bonjour à tous,
    Bonjour à tous,

    « Attention au défoulement sur le voisin »
    Il me semble que le Front de gauche est une bonne chose, en effet personne ne demande a personne de perdre son identité !
    Une union n'est pas une fusion !
    Nous voulons former un Front le plus large possible !
    J'espère que nos petites querelles de clocher vont s'arrêter le plus rapidement possible, car faisons bien attention à ce que Jean-Luc Mélenchon ne ferme pas son blog de notre faute !
    Car je ressens depuis ce matin, beaucoup trop de tensions entre nous !

  25. Dominique dit :

    J'oubliais:
    Avoir une démarche continue vers la jeunesse: Fac, Lycée pro, ANPE, salariés précaires. Pourquoi.
    Ils ne votent pas, bien qu'angoissés par un avenir incertain. Manque de conscience politique, ce qui se comprend car ce n'est la Tv ou les politiciens actuels qui risquent de les motiver.

  26. Fabrice dit :

    L’unité dans les luttes ne suffit pas. Si aucune perspective politique n’est offerte, la droite triomphe, l’extrême droite progresse.

    LES LUTTES NE SUFFISENT PAS, IL FAUT L'UNITE:
    "J’en veux pour preuve les résultats à Clairoix où se trouve Continental. Besancenot les a soutenus (sur place, sauf erreur), il en a parlé systématiquement dans les médias (et c’est heureux). Mais le résultat du vote du 7 juin, à Clairoix montre que le NPA fait moins (4,73%) que sa moyenne nationale tandis que le FN grimpe à 14,19%, récupérant les voix perdues par le PS (12%. Il faut que la vraie gauche se parle et qu’elle prenne les décisions qui feront sa grandeur et prépareront sa victoire."

  27. gardez le moral dit :

    A mon avis, si EE a fait ce score, c'est davantage grâce à Eva Joly, et sa dénonciation de la corruption, des paradis fiscaux, etc que grâce à DCB ou José Bové.

    Le front de gauche aussi lie lutte politique et lutte écologique, mais cela ne s'est guère su, en raison du faible accès aux médias de ses candidats, excepté dans les tout derniers jours.
    Pour progresser, nous devrons mettre le paquet là-dessus, ainsi que sur la laïcité et la défense d'une école publique digne de ce nom, qui instruise, au lieu d'être livrée aux dérives pédagogistes initiées, hélas, grâce à la "gogauche".
    Il ne s'agit pas seulement de refonder la gauche, mais aussi l'école républicaine.

  28. Kalamar31 dit :

    Faisons l'unité par la base, convainquons les militants, les dirigeants devront suivre.

  29. José-Angel dit :

    @langue-rouge
    nous aurons compris l'ami que tu t'enfermes dans ton determinisme.
    Cela ne prouve qu'une chose, que toutes les "conditions" posées avant le scrutin pour rejoindre el FdG n'étaient en tout cas dasn ton cas qu'une bonne trouvaille pour justifier votre positionnement. Donc act.

    Nous, nous continuons à croire au Front de Gauche et nous allons, chacun là où il se trouve et à la mesure de ses moyens, continuer à oeuvrer dans ce sens.

    Alors ce sera quoi la nouvelle condition ? Pas de desistement vers le Ps eu second tour ? pff'c'est pas trés serieux tout ça, la situation mérite mieux.

    Et sur le fond quels sont ces différences qui nous éloignent tant ?

    José Angel

  30. Kalamar31 dit :

    Ici, à Plaisance du Touch (31), nous avons eu une longueur d'avance, nous avons créé un Front de gauche local lors des élections municipales de mars 2008.
    Vous pourrez en voir l'historique sur notre blog en cliquant sur mon nom.
    Dès le 7 juin au soir, après les résultats, nous avons commencé à discuter avec les militants PS les plus à gauche et qui ont voté non au TCE en 2005, pour les convaincre de nous rejoindre.
    Je suis persuadé que notre dynamique convaincra ces militants de rejoindre bientôt le Front de gauche et que les dirigeants de ce parti devront suivre, sinon ce sera l'implosion du PS.

  31. Adrien dit :

    Je suis trés heureux d'avoir enfin obtenu le député européen de mon choix dans le Sud-Ouest, ainsi qu'à Paris où mon fils votait pour la première fois. Comme quoi le FG n'a pas que des fans aux cheveux blancs!
    Ce n'est toutefois qu'un début...
    L'ombre au tableau, c'est que le bipartisme à l'anglosaxone a aujourd'hui envahi toute l'Europe. Le couple conservateurs/sociaux-démocrates s'est enraciné pour le plus grand bonheur de l'oligarchie qui dispose à la fois de bonnet blanc et de bonnet rose comme alternative pour amuser les foules. En ce sens, toute une éducation politique reste à faire, et le charisme de Jean-Luc Mélenchon sera fort utile pour refonder le parti de Jaurès...
    Dans le le nouveau contexte de mondialisation libérale, Strasbourg et Bruxelles sont des lieux d'observation idoines pour réagir et faire école.
    Mais qu'il ne s'éloigne pas trop de sa terre d'élection qui en a bien besoin, elle aussi!

  32. langue-rouge dit :

    Désolé Fabrice mais le FG fait bel et bien 6.05%, voilà les résultats du ministère de l'intérieur: http://elections.interieur.gouv.fr/FE.html.

    Et pour répondre à Marj post 61 sur la question de la presse et du traitement comparé du NPA et du FG, tu n'as pas lu Libé et le fameux édito de Joffrin où il diabolise le NPA et félicite le Front de Gauche ? Tu n'as pas les multiples articles à charge de Marianne contre le NPA et les articles bienveillants sur le Front de Gauche ? Tu n'as pas lu les articles de Zappi celle qui est spécialiste de la gauche radicale dans le Monde et qui ne porte pas les dirigeants du NPA dans son coeur ?
    Tu n'as pas lu Politis qui est peut-être peu lu mais qui reste l'hebdo de la gauche radicale et écologique le plus lu et donc celui qui a le plus d'influence ?

    Quant aux sondages sur le NPA à 9% ils n'étaient pas faux comme ceux sur le NPA à 5% dans la dernière semaine ne l'étaient pas non plus. Et à voir le sondage dans le Parisien d'hier qui voulait juger des impressions laissés par les principaux leaders pendant la campagne, Besancenot reste aussi populaire mais cela ne veut pas dire que cela se traduit en des termes électoraux. Sarkozy est loin d'être le plus populaire dans ce pays, Rachida Dati, Koushner par exemple le sont davantage mais cela ne veut pas dire qu'électoralement Sarkozy ne soit pas le plus solide des 3 et de loin.
    Il n'y a la nul complot comme les militants du FG semblent en voir partout contre eux mais simplement le reflet d'une réalité qui est que les bonnes opinions et la popularité ne se traduisent pas forcément en adhésion ou en vote sinon l'abbé Pierre aurait été président et Zidane son premier ministre ;-)

    Pour ce qui est des attaques malhonètes et sectaires de Nipontchik contre le NPA, je lui rappelle qu'en 1999, certes la lcr et lo étaient alliés mais qui connaissait la lcr avant que Besancenot ne se présente?
    La LCR seule n'aurait pas fait 1% à l'époque et en 2004 elle aurait peut-être fait à peine plus de 1%.
    Et si ce résultat est une déception, j'aimerais bien savoir combien le PCF et/ou le PG auraient fait seuls à cette élection pour mesure l'influence réelles des différents partis puisqu'ils n'ont pas (encore?) décidé de fusionner ?

    Quant à la question cruciale de l'unité, il y a une chose qui m'inquiète vraiment quand je lis Marj (post 61) ou José-Angel (post 79). A l'époque le Front de Gauche disait que le NPA avait tort de faire des procès d'intention et d'imaginer qu'ils avaient l'intention de revenir avec le PS.
    Or je constate dans les déclarations de certains dirigeants ainsi que dans celles de Marj et José-Angel sur ce blog que cette hypothèse d'une gauche plurielle bis (sans le Modem et avec un flanc gauche renforcé) apparait comme évidente. Nous avons donc bel et bien eu raison de demander des clarifications.
    Et si accord il doit y avoir, pour que ce soit un véritable accord, cela ne pourrait de toute façon pas être sous la forme d'un NPA qui rejoindrait le Front de Gauche. Non, le NPA ce n'est pas la GU, l'union PCF-PG-NPA, cela devra probablement s'appeler autrement et cela supposerait innévitablement une évolution dans le programme et dans les stratégies politiques. Sinon ce n'est pas l'unité que vous voulez mais que le NPA se mette docilement à la remorque des directions du PG et du PCFet rejoigne un cadre dessiné par d'autres sans trop prendre de place mais en apportant bien sûr dans la corbeille de mariage ses 5% et ses jeunes militants. Mais bien sûr !
    On ne fera pas trop de bruit, on ajoutera juste un petit logo sur l'affiche et on ne parlera pas trop fort quand on ne sera pas d'accord, promis.

    Quant à ceux qui en sont encore à réfléchir en termes de politique du moindre mal et d'unité de la gauche pour battre Sarkozy, ils risquent de se rendre compte assez vite qu'une fois de plus, le PCF va y perdre son âme et le peu d'influence qui lui reste et que le PG va se dissoudre dans ce magma informe, lui qui ne dispose ni des traditions ni des réserves militantes du PCF.
    Rifondazione a cru bien faire pour battre Berlusconi que de s'allier à la gauche sociale-démocrate, appuyé pourtant à l'époque sur un mouvement social fort.
    Vous voulez vraiment finir comme Rifondazione ?

    Quant à Kalamar 31 qui imagine que par en bas il arrivera à faire ce que Buffet et Mélenchon n'arrivent pas à faire par en haut il sous-estime grandement les effets d'une campagne aggressive et sectaire de beaucoup de militants du FG (surtout les stals du PCF) et de certains dirigeants (je lis l'Huma régulièrement) qui ont suscité de la méfiance au sein du NPA en particulier parmi les jeunes militants. Il faudra recoller les morceaux entre nous mais si vous pensez diviser le NPA par en bas pour emporter le morceau, vous sous-estimer grandement la cohérence de ce jeune parti et la maturité des nouveaux militants.

    Soit vous prenez le NPA comme un tout, un parti avec une direction élue démocratiquement et donc soutenue très majoritairement par les militants de base, des militants qui ne croient pas que la solution passe par une gauche plurielle bis et/ou par une révolution par les urnes soit vous laissez tomber tout simplement vos appels du pied et vous passez à autre chose.
    Il n'y a rien de pire que de vouloir jouer de l'extérieur la base contre la direction d'un parti. Le plus probable c'est que si vous cherchiez à court-circuiter la direction, vous vous preniez à juste titre dans la g... la méfiance de militants attachés à leur parti et donc aussi à son unité.
    Vous imaginez si les sections locales NPA allaient voir une par une les sections locales PG voisines pour convaincre la base que la direction du PG se trompe ? Quelles seraient les réactions au sein du PG à votre avis ?

  33. dudu87 dit :

    Bonjour à vous,
    Le constat des élections européennes:
    57% de l'électorat européen s'est abstenu;
    L'apparition et l'augmentation du nombre d'élus d'extrême droite dans plusieurs pays de l'Europe, l'Angleterre, la Hongrie, la Pologne, l'Italie...ect;
    La chute des démocrate-sociaux et libéraux (-41 sièges);
    Le renforcement des partis néo-conservateurs(+21 sièges) et d'extrême droite (+14 sièges);
    + 9 sièges pour les verts;
    - 4 sièges pour GUE/NLG.

    Analyse:
    Finalement, pour Barrosso, Trichet, et leur premier soutien,Sarkozy, rien de changer (507 sièges).
    Que 60% des électeurs n'aient pas votés, ils en foutent. N'est-ce pas Rockfeller, président de BILDERBERG, qui déclarait: « que les affaires politiques devaient être réservée à des spécialistes »
    Son voeux est en partie atteint!
    Mais quelle légitimité pour un parlement élu avec 43% des inscrits? Et combien de bulletins nuls qui eux sont une expression démocratique mais dont personne ne tient compte!
    La faillite du système économique keynésien représenté par les sociaux démocrates et les besoins d'une politique environnementale des européens sont les principaux enseignements.
    Pour autant, les forces progressistes GNU sont en recul même si dans les Verts nous pouvons en inclure de nombreux. Affaire à suivre...

    En France:
    Pour la participation, même constat;
    Si l'extrême droite (FN et Libertas) perdent 6 sièges, c'est au profit de l'UMP (+13 sièges) devenu leur digne représentant sur l'échiquier politique français, Sarkozy peut sourire et être satisfait de sa stratégie.
    Le FdG gagne 2 sièges ce qui est une petite victoire au vu de toutes les embûches rencontrées pendant la campagne.
    Les verts gagnent 8 sièges et le Modem (-3 sièges).
    Tant qu'au Ps comme tous les sociaux démocrates européens, ils payent la note de leur collaboration au système capitaliste (-17 sièges).

    Analyse:
    Je ne vais pas faire de moyenne arithmétique, d'étendue, de Variance, comme les statisticiens mais simplement l'essentiel!
    En tous bien toute honneur!
    Le FdG a tiré le maximum de ses militants dans le combat. Pas évident, de lancer le PG et le front de gauche en même temps avec barrage médiatique. Les militants sont revenu aux contact de la population même si des zones n'ont pu être occupées par manque de militants. Pour la 1° fois depuis longtemps, l'électorat progressiste et militant a voté POUR et c'était devenu PRIMORDIAL, surtout après les luttes sociales et leur étendue.

    Pour le PS, une clarification a été faite (- 17 sièges) en attendant la prochaine. Ils sont condamnés à nous dire quel type de société ils veulent. Les demie mesures sont périmées, le Modem (même si Bayrou a fait une « bourde ») est aussi dans ce cas. Le Marais, « le cul entre 2 chaises » ne réglera pas l'éclatement de la crise économique en cours (elle couvait depuis longtemps)

    Grand sujet de discussion, les Verts ont fait une véritable percée qu'on le veuille ou non! Les problèmes environnementaux sont bien réels en France et dans le monde. Je pourrais vous parler de l'Inde, j'en reviens. Que « Home » ait rapporté 3% aux Verts, c'est sûrement vrai mais que l'on parle de « un ramassis d’ayatollahs verts «  c'est poussé le bouchon trop loin, d'ailleurs je me demande si Sarkozy n'attend pas ce faux pas pour les récupérer.

    1° C'est faire l'impasse sur les problèmes de notre planète et nos réelles divergences;
    2° C'est favorisé l'émergence d'une sorte de « Fascisme vert » comme il s'en développe un aux E.U.
    3° C'est rejeté un électorat jeune souvent élevé dans la tradition de la Nature mais sans formation économique pour comprendre cette crise;
    4° C'est refusé d'entendre leurs arguments et refuser tout débat;
    5° Enfin, c'est passé la démocratie à la trappe et plus grave ne pas (vouloir) voir que notre système dit démocratique (délégation de pouvoir) ne correspond plus aux enjeux économiques, politiques, écologiques et sociaux.
    OUI ou NON, nos partis politiques vont-ils favoriser la participation des citoyens/nes (au moins ceux qui auront les arguments pour juger dans un 1° temps) et prendre en compte leurs décisions pour élaborer un projet de société qui soit le reflet démocratique des acteurs/ices voulant intervenir dans la vie publique de la société.
    OUI ou NON!
    Sinon toutes décisions prises en haut ne seront qu'imposer à la totalité de nos concitoyens/nes. Ne me dites pas qu'ils/elles ont qu'à adhérer à un parti politique.
    Aie! Les papys, mamies, il faudrait évoluer et regarder nos enfants grandir (j'ai 61 ans)!
    Je coupe là, voir la suite

  34. dudu87 dit :

    Arrête Langue Rouge, tu n'as pas vu que MGB n'ait jamais passé à la télé alors que... ect...
    Esprit de chapelle de boutique! Tu vaux mieux que ça, non?

  35. Fabrice dit :

    @LANGUE ROUGE
    NON et ENCORE NON Désolé ! Tu te fais manipuler par les chiffres du GVT qui sont ceux de la métropole ! Vas faire un tour sur les sites du Parti de Gauche et du PCF tu verras. Le Gvt ne donne que les estimations de 23H45 en France, masi pas les chiffres globaux.
    Faites attention tout de même vous savez que c'est l'alpha et l'omega de la politique de ne pas se faire embobiner par la manière dont les médias présentent les chiffres électoraux. Et cela ne date pas d'aujourd'hui...
    Fabrice

  36. Kalamar31 dit :

    Langue Rouge, mon argumentaire tient surtout pour les militants du PS, qui sont en partie désorientés par les initiatives pro-modem de leur direction et ceux qui sont encore sous le choc de la manoeuvre de leurs députés pour laisser passer la ratification du traité de Lisbonne. Je te jure que je connais quelques militants PS qui l'ont en travers de la gorge. Ceux-ci ne sont vraiment pas loin de nous rejoindre.
    En ce qui concerne le NPA, les militants qui étaient pour l'unité en sont partis, et les jeunes militants pleins de rêves révolutionnaires ne sont pas prêt encore à nous écouter, mais ça viendra..patience.

  37. maxou dit :

    La tromperie
    Par Patrick Le Hiaric, directeur de l'humanité
    Il n'aura fallu que quelques heures après la fermeture des bureaux de vote pour que le gouvernement de droite, présenté triomphant du scrutin européen, nous révèle enfin ce qu'il a caché durant toute la campagne des élections européennes : une récession historique avec un chute du produit intérieur brut, « plus grave que prévue », selon Mme Lagarde, qui jusque-là nous répétait, semaine après semaine, qu'elle entrevoyait une sortie de crise.
    Cela va se traduire dans les semaines à venir par des centaines de milliers de suppressions d'emplois supplémentaires. Il est envisagé la suppression de 600000 emplois.
    Voilà le dramatique résultat de cette Europe ultra-libérale, qui il y a encore quarante-huit heures, nous était présenté par les forces de droite comme étant censée nous protéger.
    Nous avions alerté, il y a quelques jours, dans ces colonnes mêmes des néfastes plans gardés secrets dans les cartons gouvernementaux pour être ressortis au lendemain du scrutin européen.
    Nous ne croyons pas si bien dire ! En vérité, le pouvoir de droite prépare l'opinion à une nouvelle phase de super-austérité en matière de pouvoir d'achat de protection sociale, de destruction d'emplois pour combler l'aggravation des déficits publics qu'il crée en multipliant les cadeaux aux riches tout en refusant d'augmenter les salaires et de prendre des dispositions pour bloquer les plans de licenciements. C'est sans doute la raison pour laquelle aucun véritable débat sérieux et contradictoire, argument contre argument, projet contre projet, n'a été organisé durant toute le campagne électorale. Nous appelons les populations à ne pas se laisser faire.
    Nous réaffirmons avec force que les lois proposées par les groupes communiste et du Parti de gauche, le 28 mai dernier, contre les plans de licenciements, pour l'augmentation des salaires, la défense des services publics sont plus que jamais d'actualité. L'argent public qui a été mis à la disposition des banques doit d'urgence servir à financer des prêts aux entreprises qui en ont besoin pour aider au développement des investissements productifs, à la mise en place de sécurisation professionnelle de l'emploi et de la formation et à aider à l'augmentation du pouvoir d'achat. Il devient impératif d'abroger le dispositif du bouclier fiscal. Au contraire, les populations ont besoin d'urgence d'un bouclier social.
    Dans ce cadre, l'enjeu d'une nouvelle répartition des richesses produites par le travail qui doivent revenir à la rémunération de celui-ci est pus que jamais d'actualité. Il est possible d'augmenter tous les bas salaires dans le cadre d'un SMIC à 1600 euros en France, ainsi que l'augmentation de 250 à 300 euros des salaires dans toute l'Union européenne.
    Les salariés, les chômeurs, les retraités n'ont pas à payer la crise du capitalisme. Au contraire, répondre à leurs aspirations légitimes serait un atout pour sortir de cette crise. Les mobilisations syndicales de samedi prochain doivent le rappeler avec force au pouvoir.

  38. Hervé dit :

    Le NPA se réjouit déjà de son échec, ça en devient navrant...

  39. Nipontchik dit :

    LR, la LCR n'est pas née de la dernière pluie...Certes longtemps elle eut des scores électoraux minables (dus au discours gauchiste sur les milices ouvrières entre 1969 et 1973).
    Mais je te rappelle qu'elle disposa d'1 quotidien entre 1976 et 1979, chose difficile à imaginer aujourd'hui.
    Et déjà l'hésitation entre 1 politique de front unique et l'opportunisme (pabliste) vis à vis des "nvx mvts sociaux" périphériques). Tout cela conduisant à la campagne Juquin en 1988 (2% pas si mal en fait) et à l'éternel pas de 2 avec LO.
    Eternel retour du même...

  40. Fabrice dit :

    Camarades, laissez tomber les rêves d'unité avec le NPA, cela n'aura jamais lieu. Il est ncécessaire que le Front de Gauche s'appuie sur d'autres forces pour s'élargir. Le NPA sera toujours l'outil qui torpille la gauche de gauche parlementaire, et Sarko l'a bien compris. L'autosatisfaction affichée de ce parti dés le lendemain du scrutin le montre amplement.
    Vers ou s'élargir ? Vers l'électorat car il ne s'agit pas d'unité de partis. Vers les milieux écolos aussi, ceux qui sont antilibéraux et frustrés de ne pas être représentés sur le plan national. Ceux là ne demanderaient qu'à intégrer une alliance sur la base d'un solide programme social et écologique. Bref une véritable politiqaue écologique et non pas ce capitalisme vert qui est une chimère..

  41. dudu87 dit :

    "Nous réaffirmons avec force que les lois proposées par les groupes communiste et du Parti de gauche, le 28 mai dernier, contre les plans de licenciements, pour l’augmentation des salaires, la défense des services publics sont plus que jamais d’actualité." Et dire que la Fédération et les "communistes" unitaires nous disent que le FdG dissocie le social et le politique....
    Il faut parfois les lire...Il s'en racontre, on se croierait au bistrot!

  42. Fabrice dit :

    J'ajouterais: quand bien même cette unité, si miracle il y avait, était possible, je crois que les médias s'arrangeraient pour la torpiller en la présentant comme une alliance "d'extrême gauche" et bien en tendu, Besancenot disparaitrait alots des écrans de TV car il ne pourrait plus alors, jouer son rôle de trouble fête d ela gauche de gauche parlementaire. De plus, Besancenot est avant tout un phénomène médiatique,qui certes a été aidé un temps par la stratégie suicidaire du PCF en tant que force qui a fait alliance avec les socio libéraux à l'époque de R. Hue et présenté une liste "paillettes" au moment des Européennes de 1999. Le PCF sans projet à l'époque a donc fat le lit de la LCR/NPA. Aujourd'hui, il faudra faire avec cette force trotkyste, qui, pour des raisons historiques et affectives (comme tout un chacun) restera un mouvement "de terrain" sans perspectives politiques à court terme. Il faudra faire avec, c'est ainsi. Ne gachons pas nos énergies à réclamer à cor et à cris une alliance qui de toutes manières pourrait être contre productive. Mais cela n'empèchera pas des convergences de lute bien sur...
    salut et fraternité,

  43. dudu87 dit :

    "L’Europe s’enfonce dans l’abstention, laisse aux oligarchies libérales le soin de gérer la crise à leur manière, et ouvre les bras à l’extrême-droite, mais le NPA du haut de ses 4,9 %, résiste. Brave petit soldat !"
    Oui...OUI... @Julie ça résume tout à fait mon analyse sur le NPA et aussi:
    "L’Europe s’enfonce dans l’abstention, laisse aux oligarchies libérales le soin de gérer la crise à leur manière,et ouvre les bras à l’extrême-droite"
    C'est ce que j'ai essaié de démontrer plus haut.

  44. jean pierre dit :

    Voilà les résultats détaillés du NPA sur tout le territoire metropolitain pour les copains du PG qui souhaiteraient les voirs aussi et qui sont interessés ou en parlers. Fraternellement. jean pierre.

    mardi 9 juin 2009

    4,98%1 des suffrages et 840713 voix, tels sont les résultats du NPA aux dernières élections européennes dans les sept circonscriptions de la France métropolitaine.

    Un résultat solide, qui permet d’envisager l’avenir avec confiance. Le processus d’enracinement d’une force anticapitaliste se poursuit. Pour être tout à fait satisfaits, il nous faudrait un ou une élu. Cela s’est joué à peu de chose dans la circonscription Nord-Ouest.

    La très forte abstention (59,5%) est encore amplifiée en ce qui concerne notre électorat, jeune et populaire. Selon un sondage TNS-Sofres, celle-ci s’élève à 70% chez les 18-24 ans et à 72% parmi les 25-34 ans. De même, le taux d’abstention dans les quartiers populaires avoisine souvent les 80%. Pour ne donner qu’un seul exemple, à Saint-Denis, en banlieue parisienne, le bon score du NPA (7,15%) est tempéré par un taux d’abstention dépassant les 72%. Malgré la faible mobilisation des franges qui sont le plus favorables au NPA, partout où celui-ci avait une implantation, il a obtenu des scores tout à fait significatifs, dépassant souvent les 10%. Pour un parti qui a tout juste quatre mois d’existence et qui est confronté à une « certaine » hostilité, il s’agit d’un bon début. Il nous faut désormais consolider nos interventions, continuer à nous déployer le plus largement afin de renforcer notre audience politique.

    Enfin, même si ce fut sans conséquences significatives sur nos résultats, il faut signaler la difficulté à obtenir des bulletins du NPA dans un certain nombre de bureaux de vote, voire dans des villes entières. Une simple remarque ou l’intervention de la préfecture ont permis de retrouver en général un carton de bulletins malencontreusement égaré. Que dans la quasi-totalité des cas, il se soit agi d’une mairie PCF n’est évidemment que pure coïncidence…

    1. 4,98% en France métropolitaine et 4,89% avec l'outre-mer (où le NPA ne présentait pas).

    Est

    Succès de l’UMP, baisse du PS et poussée des Verts, les résultats dans la circonscription Est s’inscrivent dans la tendance nationale. Là où Le Pen avait encore obtenu près de 14% en 2007, le FN est nettement en baisse, avec 7,57% pour la liste de Bruno Gollnisch.

    Celle du NPA obtient, quant à elle, 5,65%. C’est en Franche-Comté (6,51%), et en Lorraine (6,57%) que le NPA réalise ses meilleurs scores. Dans dix des dix-huit départements de cette circonscription, il franchit la barre des 6%. Le NPA atteint même 7,10% dans la Meuse, 7,12% dans le Territoire de Belfort, 7,14% en Haute-Saône et 7,54% dans les Ardennes (7,78% à Sedan). Notons qu’à Jarny (Meurthe-et-Moselle), où il aura fallu l’intervention de la préfecture pour que les bulletins du NPA soient dans tous les bureaux, le score atteint 7,57%. La liste conduite par Yvan Zimmermann, ouvrier PSA à Mulhouse, obtient 9,12% à Sochaux (Doubs), siège de la principale usine Peugeot.

    Dans les cinq régions de cette circonscription (Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardennes, Franche-Comté et Lorraine), le NPA devance le Front de gauche, qui ne franchit la barre des 5% que dans une seule de ces régions.

    Ile-de-France

    Le bon score de l’UMP (29,60%), mais surtout le score de la liste Europe écologie menée par Daniel Cohn-Bendit (20,86%) et l’effondrement du Parti socialiste (13,57%, en baisse de 11,46 %) sont les principaux enseignements des résultats en région parisienne. Le FN et Libertas (Philippe de Villiers), qui totalisaient près de 15% des voix en 2004, n’en pèsent plus que la moitié, perdant ainsi le député obtenu la fois précédente. De son côté, le Front de gauche maintient les scores du PCF de 2004, en enregistrant une très légère progression (6,32% contre 6,04%) et préserve son député européen.

    Avec 97446 voix et 3,46%, le NPA décroche son plus faible score, comparativement aux autres circonscriptions. Dans cette région, la plus riche d’Europe, l’écart entre l’Ouest parisien et les départements de l’Est est particulièrement sensible : 2,56% dans les Hauts-de-Seine (92) ou encore 2,83% à Paris intra-muros d’un côté, mais 5,07% en Seine-Saint-Denis (93). L’abstention, qui a particulièrement frappé les couches populaires, apparaît clairement dans le différentiel de participation entre ces deux départements : 54,39% d’abstention dans le 92, mais 67,13% dans le 93. C’est dans ce dernier département que le NPA obtient ses meilleurs scores, comme les 7,10% obtenu à Montreuil. A noter aussi, l’excellent score à Argenteuil (6,91%), la ville de la tête de liste du NPA, Omar Slaouti.

    Massif Central-Centre

    Les résultats dans cette circonscription, très différente dans ses traditions politiques entre la région Centre au Nord et l’Auvergne et le Limousin plus au Sud, ne dérogent pas aux tendances nationales. Le FN divise presque par deux ses résultats, en passant de 9,69% à 5,12%. Le Front de gauche (8,06%) progresse de près de deux points par rapport aux élections de 2004.

    Dans cette circonscription, qui n’élit que cinq députés, les chances que le NPA obtienne un élu étaient nulles, dans tous les cas de figure. Ses résultats (5,45%) n’en sont que plus significatifs. Si les scores de la région Centre sont en retrait (4,71%), à l’exception du département du Cher (6,83%), les scores atteints dans les deux autres régions sont en revanche particulièrement intéressants : 5,91% en Auvergne et 6,87% en Limousin. La liste conduite par Christian Nguyen dépasse les 5% dans l’ensemble des départements de ces deux régions, atteignant 6,2% dans le Puy-de-Dôme, 6,32% en Haute-Loire et même 7,14% en Haute-Vienne et 8,80 % en Creuse. Au final, ces résultats, tout à fait prometteurs, récompensent une intense campagne de terrain.

    Nord-Ouest

    Réunissant le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, la Basse et la Haute-Normandie, cette circonscription est celle qui, au cours des derniers mois, a été le plus durement touchée par les plans de licenciements. Au-delà de la déroute du PS et des progrès de l’UMP, il faut noter que le Front national, emmené par Marine Le Pen, résiste mieux qu’ailleurs. S’il perd un élu, son score dépasse encore les 10%, obtenant ainsi son meilleur résultat. Le Front de gauche préserve son élu, avec un résultat stable en pourcentage, mais en régression en termes de suffrages. Il obtient 6,84% (6,80% en 2004), notamment grâce aux résultats dans ses bastions du Nord-Pas-de-Calais.

    Confirmant la présidentielle de 2007 et les scores obtenus par Olivier Besancenot, le NPA enregistre dans ces régions son meilleur résultat, avec 5,80% pour l’ensemble du Nord-Ouest. En dépassant les 5% partout et en obtenant même 6,13% en Seine-Maritime et 6,16% en Picardie, il réalise aussi des scores tout à fait remarquables dans un certain nombre de villes. Citons, entre autres, Vire (Calvados, 9,15%), Sotteville-les-Rouen (Seine-Maritime, 9,10%) ou encore Abbeville (Somme, 9,21%). La tête de liste du NPA, Christine Poupin, manque de peu d'être élue.

    Ouest

    Comme partout lors de ces élections, le Parti socialiste s’effondre, en perdant 13,65%, et les listes Europe écologie obtiennent d’excellents résultats. C’est en particulier le cas en Bretagne, où elle devance, avec 17,94%, celle du PS. Particularité « locale », le poids de la liste conduite par Philippe de Villiers, qui dépasse les 10% dans deux des trois régions (Pays-de-Loire et Poitou-Charente).

    Le score réalisé par la liste du NPA, conduite par Laurence de Bouard, atteint 5,13% pour l’ensemble de la circonscription (5,40% en Bretagne, 5,28% en Poitou-Charente et 4,80% en Pays-de-Loire). Là encore, le NPA obtient ses meilleurs scores dans les villes populaires, comme à Lanester dans le Morbihan (8,12%), à Rezé dans la banlieue nantaise (7,06%) et bien sûr à Carhaix (Finistère), où travaille Laurence, avec 11,48%.

    De son côté, le Front de gauche, emmené par une tête de liste PCF, ne rencontre pas de dynamique particulière. D’une élection à l’autre, il passe de 4,10% à 4,58%, ne dépassant les 5% que dans la seule Bretagne (5,02%)…

    Sud-Est

    Dans la circonscription Sud-Est, la liste Europe écologie devance nettement celle du Parti socialiste (18,27% contre 14,49%). Il n’est pas sûr que Jean-Luc Bennahmias, qui est passé des Verts au Modem (7,37%) entre les deux élections, soit convaincu d’avoir fait le bon choix. Enfin, dans des régions où le FN a toujours fait de gros scores, Le Pen (8,49%) passe sous la barre des 10%, en perdant plus de 4%.

    Cette circonscription, la plus importante par le nombre d’inscrits, n'était pas particulièrement favorable au NPA. La liste conduite par Raoul Jennar réalise 4,33%. En particulier, la composition sociologique des départements de la Côte d’Azur pèse sur le score obtenu par la liste du NPA : 2,83% dans les Alpes-Maritimes et 3,61% dans le Var. Malgré une intense campagne, le contexte d’une très forte abstention, notamment dans les quartiers populaires, a empêché un meilleur score. Ainsi, par exemple, si nous obtenons entre 6,5% et 7% dans les 14e, 15e et 16e arrondissements de Marseille, le taux d’abstention dans les quartiers nord, est lui compris entre 67 et 74,5%. Le NPA réalise ses meilleurs résultats dans les villes populaires, comme à Vénissieux (7,34%) ou Vaulx-en-Velin (6,76%). A noter, un bon résultat en Corse (7,61%).

    Sud-Ouest

    Dans des régions marquées par une forte tradition socialiste, le PS subit un lourd revers, essentiellement au profit de la liste Europe écologie emmenée par José Bové, qui passe, d’une élection à l’autre, de 7,86% à 15,34%. La circonscription du Sud-Ouest est aussi la seule grande région où le Front de gauche obtient un progrès significatif par rapport aux scores du PCF de 2004. Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche) obtient ainsi 8,15% (6,46% en 2004), essentiellement grâce à une poussée dans les terres républicaines et radicales-socialistes de Midi-Pyrénées (+2,5%).

    La liste du NPA conduite par Myriam Martin obtient 5,61%. Elle dépasse les 6% dans les Hautes-Pyrénées (6,58%), la Dordogne (6,30%), le Lot (6,35%), ou encore l’Aude (6,03%). Dans certaines villes, traduction d’une implantation ancienne, les scores sont encore plus significatifs, comme par exemple à Carmaux (Tarn, 8,25%), à Millau (Aveyron, 7,47%) ou à Sarlat (Dordogne, 7,97%).

  45. dudu87 dit :

    OK Fabrice, tout est dit!
    Avec un surplus:
    1° La jeunesse française rêve de nouveau (NOUVEAU parti anticapitaliste). Et déçu par le Npa, ils seront écoeurés par la politique à tout jamais.
    2° Cette même jeunesse ne veut pas assurer l'HERITAGE (nos "conneries" des 40 dernières années) à nous, la tranche 45-75 ans: l'échec des républiques dites "socialistes", les années "Mitterrand", la "gauche plurielle".
    3° Nous, nos partis respectifs, n'avons jamais été capable de leur expliquer nos ECHECS. Y compris pourquoi nous avons construit au tant de centrales nucléaires qui avec la prolongation de durée de vie (20 ans) risquent de leur "pêter à la gueule"!

    Je crois que nous devons continuer à débattre mais aussi à proposer. Il me semble que notre Jean-Luc Mélenchon nous lit et qu'il veut savoir notre opinion avant d'écrire ici, son silence n'est pas fortuit.

  46. Pierre L dit :

    Pierre L dit:
    30 mai 2009 à 22:11
    Ouais, ça va être super après le 7 Juin !
    Le NPA devance le FdG de 0.05 % : HaHa ! c’est nous ot’ qu’on avait raison, tralala !
    ou alors
    Le FdG devance le NPA de 0.05 % : HaHa ! c’est nous ot’ qu’on avait raison, tralala !
    Evidemment cette élection ne changera strictement rien mais…
    Le FdG devance le NPA de 0.05 % : Haha…etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc,…………… Le NPA devance le FdG de 0.05 % : Haha etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc,

    julie dit:
    30 mai 2009 à 23:08
    @ Pierre L
    je sais bien, il se fait tard… mais si nous voulons garder un mini espoir d’alliance future, vaut mieux commencer par arrêter les conneries du style p.110 tout de suite
    tu penses faire plaisir à qui?

    ---------------------------------------------------------------

    @julie
    si nous voulons garder un mini espoir d’alliance future, vaut mieux commencer par arrêter les conneries du style p.88 tout de suite
    vous pensez faire plaisir à qui?

    :) :) :)

  47. Fabrice dit :

    Encore un mot concernant les perspectives du point de vue de l'écologie politique. Ce que j'apprècie au Parti de Gauche est cette volonté d'intégrer pleinement l'écologie comme axe programmatique. J'ai écouté le discours de C. Morel Darleux sur le site du "contre grenelle". Je la trouve percutante et convaincante. Il faut dés à présent travailler dans cette direction. Reste la question du nucléaire qui est un point de divergence avec le PCF et nous aliène de nombreux sympathisants écolos. Il ne s'agit aps d'être démago et d'être antinulca


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive