02fév 09

Demain je vais à Angers au procès en appel d’Hérvé Eon, l’homme qui a été condamné a trente euros d’amende avec sursis pour avoir brandi un carton proclamant "casse toi pauvre con" sur le passage du Président de la République. Les lecteurs de ce blog connaissent cette histoire. Et pas seulement eux. Donc procès en appel. Dans le moment, après le coup des préfets virés, il y a une ambiance assez spéciale dans les élites du pays. Donc je pense que les juges vont finir le travail commencé à Laval. Là le président du tribunal avait dit "dans cette affaire il n’y a pas de plaignant". Et l’amende décidée est tombée de 15 000 euros prévus par la loi à …30 euros avec sursis. Je vais au procès avec Claude debons, secrétaire national du Parti de gauche. Hérvé Eon est membre du bureau national du Parti de gauche. Le parti de gauche ! Ca y est, c’est fait: officiellement. Le parti est créé.

Je fais donc une brève note après ce congrès constituant. Une note d’ambiance en quelque sorte. L’ambiance de mon cerveau après trois jours de plongée en eau politique profonde. C’est subjectif. Très. Mais ceux qui veulent savoir ce qui s’y est passé pour de bon, ce qui s’y est dit, doivent aller sur le site du parti. Tout y est. Ils ne seront pas seuls. Hier, à minuit, incapable de trouver le sommeil, j’ai pu constater qu’il y avait neuf cent personnes comme moi, de passage sur ce site…

SIMPLES

Notre premier congrès s’est achevé dimanche dans l’ambiance de fraternité survoltée que les images de télé ont montré. Nous avons fait de la bonne besogne. Si nous en sommes si contents c’est que nous n’avions aucune idée de ce qui pouvait se passer, de ce que serait l’ambiance, de ce que donnerait le rassemblement de tant de cultures, de références politiques et d’âge si différents. Et nous ne savions pas non plus si nous serions capables de porter toute cette face invisible du congrès que sont les milliers de taches matérielles qu’il faut assurer pour que le congrès soit viable et qu’on ne peut vraiment réussir qu’avec des militants politiques conscients. Et cela quelle merveille humaine! Chacun a mis les savoirs faire de son métier au service du bon déroulement de tout. C’est notre force absolue. L’instituteur, l’assistante sociale, le gars du fisc, la proviseure de lycée, le cheminot, tous au coude à coude, dans les taches les plus improbables les réalisent comme s’ils n’avaient fait que ça toute leur vie. Et ca marche! Adieu aux méthodes et aux mœurs du parti des belles personnes où s’entrechoquent les boites de communication et les sociétés de service qui servent des caciques recuits et leur cour vibrionnante d’attachés gominés et de starlettes de bureau. On revit. On est chez nous puisqu’on est parmi les nôtres. Militer ici, au parti de gauche, en ce moment, pour beaucoup, c’est d’abord une libération.
 
Des outils
Au terme de nos travaux le Parti de Gauche dispose des repères partagés dont il a besoin pour entrer dans sa première année d’existence. Notre programme d’action est si rude! Tant de choses se jouent dans les mois qui viennent! Nous donc avons mis noir sur blanc une compréhension commune du moment politique que vit notre monde. Nous avons défini l’action que nous allons mener. C’est a ça que ca sert un congrès. Ça transforme ceux qui y participent. Il se produit ce que le vocabulaire d’organisation appelle une homogénéisation. Et celle-ci va, contagieusse,à travers tout le parti. Soulignons-le: les textes que nous avons adoptés au cours des trois jours de notre congrès ne sont pas des commentaires savants. Ce sont avant tout des outils pour comprendre ce qui se passe et des outils d’action. Des outils pour comprendre ce qui se passe. Notre intention n’est pas de subjuguer mais d’éclairer. C’est le rôle d’un Parti de gauche d’éclairer largement le paysage pour que chacun puisse faire son chemin en connaissance de cause. Des outils d’action. Nous ne cajolons pas ceux qui nous écoutent. Notre devoir est de dire à chacun qu’il faut agir pour que la situation change. Le changement ne se fera pas tout seul. Il ne faut pas l’attendre d’un homme ou d’une femme providentiels. Nous sommes tous responsables parce que nous sommes tous impliqués dans le désastre écologique et social qui arrive. Ces outils, donc, nous les proposons en partage à tous ceux qui pensent comme nous qu’un autre futur est possible pour notre pays plutôt que le présent qu’ils subissent et les lendemains qu’ils voient s’avancer. Ceux là auront raison. La résignation voila l’ennemi.. Croyez Machiavel lorsqu’il disait: «la meilleure forteresse des tyrans est l’inertie des peuples!» Tout cela est en ligne sur le site du parti. Des militants ont passé des heures et des heures pendant et après le congrès pour que cela soit prêt à temps.
 
Métissage
 
N’empêche! Quel chemin parcouru. Je tourne mes repères en boucle: deux mois après le meeting de lancement du parti de gauche, nous voici 4000 «partisans» répartis en près de 300 comités. Nous sommes présents, certes de manière très inégale en nombre, dans quatre vingt-dix départements. Tous les âges, toutes les conditions sociales, sont représentées parmi nous. J’ai dit qu’une grande diversité d’expérience et de cultures de gauche se rencontrent au Parti de gauche. Il ne faut pas croire que ce soit mécaniquement un gage de fonctionnement harmonieux et mutuellement valorisant. Mais à ce que je vois, pour l’instant, tout cela se complète plutôt bien le plus souvent. Je pense que c’est parce que les protagonistes en ont envie. Ils le veulent. Ils ont envie de changer eux-mêmes. Nous sommes donc en pleine phase de métissage politique. Il en est de ce métissage là comme de tous les autres. Comme vous le savez le métissage est toujours une création. Le métissage améliore ce qu’il transforme. Au plan humain, culturel, idéologique, nous sommes déjà le parti creuset dont nous avions le projet. Par exemple, nous avons engagé la mutation idéologique qui est à notre agenda depuis le premier jour. Notre critique du capitalisme est aussi une critique du productivisme. Je crois que le plus incroyable, et d’abord pour moi-même, c’est que nous ayons engagé le dialogue avec les décroissants….. Ainsi, le forum par lequel nous avons commencé les travaux de notre programme porte ses fruits. La planification écologique est dorénavant la trame de fond de notre programme. En le disant nous ne visons pas une clientèle. Notre projet ce n’est pas de prendre des électeurs ou des adhérents aux verts. Nous élargissons le champ de notre réalisme politique. Nous allons augmenter le nombre et la qualité de ceux qui font de la conscientisation sur le thème et qui en tirent des conclusions théoriques et programmatiques. Bon! 4000 donc! C’est peu? C’est beaucoup? Je m’avance peut-être mais je dis que c’est bien. Très bien. Surtout en deux mois. Ainsi le mépris des puissants qui ont ricané sur nos débuts n’aura rien empêché. Notre nombre est un pied de nez! Ce que je sais c’est que nos réunions ont toutes été très fréquentées. Ce que je sais c’est que ceux qui ont pris la décision de franchir le Rubicon de l’adhésion ne l’ont pas fait pour venir pêcher à la ligne. Ils veulent peser sur les évènements plutôt que de les laisser peser sur eux. En ce sens leur engagement est un acte de dignité personnelle. Et il est une façon d’entrer en liberté. En toutes circonstances entrent en liberté ceux qui choisissent d’agir consciemment plutôt que de subir. Ainsi, pour beaucoup d’entre nous, l’engagement politique est un acte de construction de soi en même temps qu’un projet pour la société.


198 commentaires à “Retour de Limeil, avant l’ami Eon et son carton”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. dudu 87 dit :

    Ca nous vient de Bellacio, ça fait froid dans le dos mais nous y sommes!

    La France gardée à vue
    jeudi 5 février 2009 (01h30)
    de Yves Bordenave, Isabelle Mandraud, Alain Salles et Laetitia Van Eeckhout

    Jean L. tient à garder l’anonymat. Mardi 1er avril 2008, ce polytechnicien de 56 ans résidant dans le 16e arrondissement de Paris, consultant en management, va chercher sa fille âgée de 9 ans à la sortie de l’école, en voiture. Il s’engage dans une rue bouchée par un camion. Se rendant compte qu’il ne sera pas à l’heure, il empoigne alors son téléphone portable pour prévenir sa mère. "J’avais bien vu qu’il y avait une escouade de policiers en train de verbaliser des voitures mal garées, raconte-t-il. Mais j’étais arrêté et une policière m’a sauté dessus en hurlant".
    http://bellaciao.org/fr/spip.php?article79747

  2. dudu 87 dit :

    Well : Ne serait-il pas mieux pour la France qui veut combattre la politique de M. Sarkozy que vous vous unissiez avec le Parti socialiste ?

    Alain Krivine : La réponse c’est : dans l’action oui, je préfère voir le PS dans la rue que faire le guignol au Parlement en chantant La Marseillaise. Et je me félicite que le PS soit enfin venu à des réunions unitaires après les avoir boycottées. Mais cela ne signifie pas pour autant aller ensemble au gouvernement. Il a fallu la journée du 29 janvier pour les faire bouger un minimum.
    http://bellaciao.org/fr/spip.php?article79808

  3. Pierre L dit :

    Et si "le PS est dans la rue" ce n'est pas par conviction, mais par opportunisme.

    Car depuis quelques mois le libéralisme fait moins recette.
    Alors au PS on retourne sa veste...

  4. Les aventures de Colette - Acte 1 dit :

    Les aventures de Colette - Acte 1 -
    "L’autre jour, Colette regardait l’émission “Ripostes” affalée dans son canapé. C’était donc un dimanche. Mais bientôt Colette ne pourra plus regarder «  Ripostes » car le dimanche sera un jour comme un autre. Il faudra travailler. Si possible avec énergie. Ce qui sera difficile puisque précisément le dimanche servait à ça. Au repos. À la possibilité de «  s’avachir » si l’on voulait. Sans que ça gêne quiconque. L’avachissement était alors un droit. Nullement une obligation ; disons une possibilité. C’était le temps où les humains après avoir été à l’image de dieu, étaient à égalité d’ œuvre. Le travail de la création était un dur labeur et il méritait des plages horaires pour pouvoir s’arrêter, souffler un peu. Débrancher. Voire s’avachir. Comme Colette devant la télé. La création permettait à la plupart et à Colette en particulier de contempler le travail accompli avec satisfaction ou de s’en foutre. «  S’en foutre » était aussi un droit chèrement acquis. Après avoir donner leur force de travail pendant la semaine, manuelle ou intellectuelle - Les deux pompent énormément tout le monde vous le dira, sauf peut-être Colette - chaque personne pouvait vivre ce que bon pouvait lui sembler. C’était la récompense d’un travail bien fait. C’était surtout, faut quand même pas déconner, le nécessaire tribu accepté par les donneurs d’ordre pour que les subordonnés se requinquent afin que ceux-ci puissent redonner leurs forces de travail la semaine suivante. L’intérêt bien compris opérait même le dimanche. Ceci dit, cela ne fut pas de tout temps. Et c’est pas peu dire que ce jour fut arraché au réel et à l’appétit d’un certain nombre pour pouvoir exister tel qu’en lui-même - à l’image de l’ancien jour «  divin » - et tel qu’on le connaît aujourd’hui. Fusse t-il vécu comme «  avachi » devant la télé, le dimanche était un aparté. Un espace libre entre deux scènes où trimer était l’essentiel du texte à jouer. Demain Colette, l’actrice féroce pourra se la péter 7 jours sur 7. Dans la joie et la bonne humeur. Un peu folle, Colette. "

  5. B. Samson dit :

    @Nipontchik (54) encore, à propos de la grève des travailleurs anglais de Total : ne pas croire forcément ce que disent les journalistes.
    http://melanine.org/article.php3?id_article=180

  6. Christian C dit :

    Collette comme tant d'autres pense que le monde tourne autour de leur pistil, qu'il suffit de le butiner pour vivre la beauté d'un cycle inégalable. L'invagination de son ego. Moi Je... Moi je... Moi je...

  7. Christian C dit :

    Sans oublier la Marie qui la suit

  8. Christian C dit :

    même si elle la précède au post du 4 février à 17h07

  9. Les aventures de Colette - Acte 2 - dit :

    Les aventures de Colette - Acte 2 -

    Dans son fantasme de réification permanente 7 jours sur 7, Colette fait la grande fierté de ses entrepreneurs - un peu ses parents - à Colette, elle qui voit toute la réalité comme si elle vivait encore dans une cour d’école. Tout petite dans sa tête, Colette.. Ainsi demain, Colette au travail sera «  non -stop » tous les jours de la semaine. Trop top, la Colette. Trop fun. Elle bluffe tous le monde. Même elle. Avant écroulement définitif et sortie de rideau. Faut-il lui dire à Colette que le fameux dimanche travaillé ne l’aidera pas à lui sortir la tête de l’eau, vu qu’à force de s’aligner en travaillant l’ancien jour chômé, pour la disgrâce de toutes et de tous, on a vu le salaire de ce jour béni, perdre toutes ses saveurs. Surtout son taux horaire avantageux du début. Car Colette n’a pas compris qu’elle n’était pas toute seule et qu’elle vivait en société. Que plein de Colette avait pensé comme elle. Qu’en travaillant le dimanche - au début un jour mieux payé que les autres jours de la semaine - on allait pouvoir se faire des « couilles en or ». Mais non. Rien. Car rapidement le dimanche fut payé comme un lundi, au grand dam de Colette. A courte vue Colette.

  10. Jennifer dit :

    Génial "les aventures de Colette"! A quand la suite, l'acte 3 ?

    @Pierre L:

    Je suis bien d'accord avec toi: le PS c'est par opportunisme qu'ils ont manifesté. Mais tu vois, même Krivine se félicite de cet opportunisme au nom de l'unité de la classe ouvrière qui est l'essentiel. L'important est de savoir comment les forcer le PS à servir les intérêts des travailleurs et non à les trahir. Et je n'ai aucune illusion qu'ils préfèrent les trahir et le feront à la première occasion. La question est de savoir utiliser le PS et non l'inverse, à savoir se faire manipuler par eux. Faire des fronts unis avec le PS ce n'est pas par amour de leurs beaux yeux mais par nécessité et sans aucune illusion car comme tu dis UMP/PS. Mais à part cela le PS continue à avoir la confiance de centaines de milliers de travailleurs qui votent pour lui car ils veulent un parti qui gouverne.
    Néanmoins, il n'a plus que 30% de gens qui le soutiennent (Sarkozy est très en avance de lui avec 41%) et je pense que ça va s'effriter encore plus au fur et à mesure que le PG et le NPA se développent. Enfin si le NPA propose une alternative crédible pour aller au gouvernement et ne se présente pas juste comme un vote protestataire. Les gens ont maintenant besoin de solutions concrètes et non de convictions idéologiques.

    Bonsoir Dudu 87
    Tu dis que tu comprends très bien l'unité à la base avec le PS et pas au sommet. Pourrais-tu développer? Merci

  11. Christian C dit :

    Ahurissant! Quel toupet! Interview de Balkany qui annonce tout de go qu'il n'y a pas de misère en France:
    J'ai un témoin
    Oui moi Mme Balkany

    - Le journaliste : "Comment avez vous incité les pauvres à quitter les villes pour aller habiter en banlieue?"

    - Patrick Balkany : "Ce que vous appelez les pauvres, je suis désolé de vous le dire, c'est des gens qui gagnent un peu moins d'argent. Mais comme ils gagnent moins d'argent, ils ont les même logements que les autres, sauf que eux les payent moins cher. Et ils vivent très bien. Nous n'avons pas de misère en France. Il n'y a pas ce que vous appelez les pauvres....
    Suite sur le lien

    http://tempsreel.nouvelobs.com/dossiers/documents/balkany-moyen.mp4

  12. Christian C dit :

    Ca ne change rien de la nuisance du personnage, et à ses déclarations sordides et scandaleuses lorsqu'il affirme l'absence de pauvreté en France. Ce n'est pas la presse d'outre atlantique qui a piégé BALKANY. Ce sont les "yes men" qui dénoncent le libéralisme en piégeant les gens ou les organisations qui s'en réclament. La vidéo date de 2005 depuis les choses n'ont guère changé, comme on a pu encore le constater hier soir, sauf pour la vidéo qui a fait le tour du web....

  13. Jennifer dit :

    Je vous conseille vivement d'aller écouter sur le site de la LCR le discours d'ouverture du congrès fait par Krivine, non seulement parce qu'il est un excellent orateur mais parce que cela clarifie un peu certaines choses.
    Il dit clairement que le PS reste un parti qu'on ne peut pas enterrer. Il préconise toujours la tactique du Front Unique avec l'ensemble des organisations syndicales et politiques (y compris donc le PS).
    Par contre sur la stratégie, leur but étant la révolution, ils estiment qu'on ne peut jamais au socialisme par les urnes. Là c'est un désaccord. il suffit de voir ce qui se passe au Venezuela et en Bolivie. D'abord une élection puis une constituante qui élabore une Constitution pour le peuple, puis des nationalisations des grands moyens de production. Le peuple qui se mobilise. Le double pouvoir qui apparaît au fur et à mesure pour remplacer les services défaillants de l'Etat, à savoir un contre pouvoir parallèle aux institutions de l'Etat, favorisé certes par Chavez, m

  14. Jennifer dit :

    fausse manoeuvre: le pouvoir parallèle au Venezuela des conseils communaux et des missions qui contourne les institutions existantes, vérolées par l'opposition corrompue. Cela se fait progressivement et en même temps: ce n'est pas d'un coup on détruit l'Etat ancien et puis après on construit un nouveau mais les 2 se font en même temps. ou essaient de se faire en même temps avec tous les problèmes que cela pose, l'inexpérience, les erreurs etc.. et aussi la contra qui s'organise et est financée par les USA.

    Là je pense que Krivine a tort. Il a des schémas dans sa tête sur comment doit se faire obligatoirement une révolution (par la voie violente suivie d'une guerre civile) et en ayant lu tous les manuels révolutionnaires et marxistes, et pas Bolivar, Sucre et Miranda et pourtant... il est aveugle à des expériences inédites qui se passent sous ses yeux.

  15. dudu 87 dit :

    Bonjour à vous,
    Un post d'un blogueur de l'Huma qui résume tout:
    "Ce que je retiens du discours de Benito Sarkozy, c'est un retour 70 ans en arrière : Travail, Famille, Patrie. Ca ne vous rappelle rien ? C'était juste après la grande crise de 1929. Ami entends-tu………"
    Jennifer, je pense à toi, mais un peu bousculé...Mais j'ai déjà développé ce problème ici notamment avec JM, tu souviens et nous avions de divergences...!

  16. jennifer dit :

    Bonjour Dudu
    Oui les divergences je m'en souviens!
    A priori cela semble aller de soi unité à la base et pas au sommet mais franchement quand on creuse, je ne vois pas pourquoi.
    Ce que je vois c'est que le PS étant toujours majoritaire, il peut imposer ces positions et alors les autres auraient les pieds et mains liés. Mais d'une part rien ne dit qu'il soit toujours majoritaire. d'autre part, il y a plein de moyens d'action, y compris de quitter le gouvernement ce qui est un très beau geste.

    Je parle d'un gouvernement sans UMP ni Bayrou etc..

  17. H2 dit :

    "Guadeloupe : un accord sur les prix de produits de première nécessité -

    Le "Comité contre l'exploitation outrancière" (LKP), qui anime la grève depuis le 20 janvier, réclame entre autres une hausse du salaire minimum de 200 euros. "

    http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20090204trib000339503/guadeloupe-un-accord-sur-les-prix-de-produits-de-premiere-necessite.html

  18. H2 dit :

    Les ports sud-africains interdits aux bateaux israéliens :

    "Les dockers de Durban devraient refuser de décharger un navire israélien dans le cadre d'une semaine d'action contre "l'apartheid d’Israel" en Afrique du Sud, a annoncé le Sunday Tribune sud-africain.

    L’an dernier, les dockers de Durban avaient interdit des livraisons d’armes chinoises au Zimbabwe, et maintenant, ils interdisent les cargaisons israéliennes pour protester contre le bain de sang dans la bande de Gaza."

    http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=12167

  19. Christian C dit :

    Sarkozy Machiavel est un gros malin:

    Concernant la suppression de la taxe professionnelle, annoncée pour 2010 par Nicolas Sarkozy, la députée de Seine-Saint-Denis Marie-Georges Buffet, membre du conseil municipal du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) s'est exclamée: "Avec quoi voulez-vous que nous, les élus locaux, on fasse des investissements si on nous supprime les seules recettes qui nous restaient?" Et d'ajouter: "C'est pas la taxe professionnelle qui provoque les délocalisations! Ce qui provoque les délocalisations c'est la recherche du profit maximum le plus immédiat possible, en faisant pression sur les salaires".

    Et de conclure: "Il faut poursuivre la mobilisation."

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Taxe_professionnelle

    He Oui! Qui profite de la taxe professionnelle:

    La TP représente 50% des ressources fiscales des collectivités territoriales. C’est un impôt perçu au profit des communes de France, des départements français et des régions françaises et aussi (et de plus en plus) au profit de certains établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).

    Qui détient la majorité des Régions?

    Qui détient la majorité des élus locaux?

    Appauvrir les régions, les départements, les cantons, les municipalités. N'es-ce pas le PS qui se trouve dans la ligne de mire de Sarkozy.

    En joue! Feu.

  20. 23creuse 23 dit :

    Parons El (petit) Diablo !

    Poussons, dans nos organisations syndicales à dévier SSon piège du 18 en s'arc-boutant sur les revendications unitaires de "notre" 29 janvier;évitons que toute
    discussion-coélaboration sur la base des" propositions"vicieuses de PARISOKOSY (enfumeurs-chefs,hein Jean-Luc) permette à certain dirigeant jaunard barbu --non,pas le chevelu,l'autre-- déjà fort "apprécié "dans la mouvance ouvrière indépendante,de botter en touche,et d'instiller la division...ah la mémoire !

    Y'a bien la formule imparable rapport à nos exploiteurs capitalistes et leurs sbires : INTERDICTION DES LICENCIEMENTS
    et -mais- çà, c'est l'Histoire,demain

    traduction de la "formule" :""CAPITALISTE DE HAUT-VOL,ET TOI GRAS ACTIONNAIRE , DEGAGE ""

  21. ahmad dit :

    Plus de 100 véhicules vont partir de Londres pour rejoindre Gaza

    A l’initiative du député Britannique George Galloway, qui a été particulièrement actif en Grande-Bretagne pendant la campagne de dénonciation des massacres israéliens à Gaza, un convoi humanitaire de plus de 100 camions, ambulances.. va prendre la route à partir de Londres le 14 février prochain pour rejoindre Gaza.

    George GallowayC’est le jour de la Saint-Valentin qu’a choisi George Galloway pour démarrer cette belle initiative, qui a pour objectif de briser le blocus de Gaza, et qui suscite un grand enthousiasme en Grande-Bretagne, puisque les dons ne cessent d’affluer et que le nombre de conducteurs et de véhicules au départ de la capitale augmente chaque jour !

    Ils transporteront des fournitures médicales, de la nourriture, des vêtements, des matériaux de construction, des outils, de l’eau potable, des meubles, des ordinateurs, des jouets, des livres scolaires...

    La route empruntée passera par la France, l’Espagne, puis par Tanger pour arriver jusqu’à Rafah, la frontière entre l’Egypte et la Bande de Gaza.

    Prévue au départ, l’étape parisienne a dû être supprimée faute de temps, et cette gigantesque caravane, qui comprend même des ambulances et une voiture de pompiers destinées aux Gazaouis, s’arrêtera en revanche à Bordeaux le dimanche soir 15 février.

    Nous appelons tous nos amis de Bordeaux à réserver un bon accueil ce soir-là à ce convoi d’une centaine de personnes, qui repartira le lendemain matin.

    Merci à tous ceux qui peuvent être présents à l’arrivée de la formidable caravane et qui peuvent donner un coup de main pour l’accueil de se mettre en contact avec Sakina (EuroPalestine Gironde) : sakina.arnaud@free.fr

    "Nous voyagerons dans l’urgence, l’espoir et l’amour", a joliment déclaré George Galloway. Cela mérite des étapes sympathiques et tout notre soutien !

    CAPJPO-EuroPalestine

  22. julie dit :

    @dudu/jennifer
    je ne sais pas si j'ai un train de retard (de lecture!), mais j'ai bien lu un communiqué commun sur le site PG (des suites de la mobilisation 29 janvier) avec11 signataires, dont le PS (et NPA). Donc, la tête et les jambes semblent bien avoir trouvé un cheminement commun, reste à savoir si via ventre ou coeur...

    également trouvé un communiqué très explicite sur relance EPR et position PG. Ligne courageuse (v. position Nipontchik) mais seule ligne d'avenir, l'emploi fourni par une économie telle que proposée pourra au bout du compte apporter beaucoup plus de qualité et de variété de postes que la voie nucléaire. Faut pas oublier que les EPR destinés à l'exportation, et c'est ça l'objectif, ne seront pas construits par des ouvriers nationaux, mais dans le pays d'accueil par la main-d'œuvre local. Donc, même cet argument en faveur ne tient pas la route.

  23. julie dit :

    nucléaire:
    voir l'influence sur les gouvernements de droite en Europe de la décision pro-ERP française:
    http://www.eurotopics.net/fr/presseschau/archiv/archiv_dossier/DOSSIER44760-Tournant-dans-la-politique-nucleaire

    L'Allemagne suivra après les élections, sauf si Oskar....

  24. maxou dit :

    Bonsoir à tous
    Un président à l'oreille très sélective...
    Sourd aux revendications des syndicats unis, le chef de l'État satisfait tous les désidérata de Laurence Parisot et ses amis depuis belle lurette.
    Facilités, souplesses, allégements...
    Mme Parisot, qui n'en a jamais assez, en redemande aujourd'hui, sous la forme notamment de nouvelles remises en cause du droit de licenciement. Elle aurait tort de se priver; quand les huit syndicats de salariés, unis, soutenus par une mobilisation exceptionnelle du monde du travail, peinent à obtenir un premier geste concret, significatif, du chef de l'État en direction de leur
    plate-forme revendicative, la présidente du MEDEF, elle, est pratiquement servie avant même d'avoir passé commande.
    En 2008, avant que la crise économique n'éclate, le patronat avait déjà gagné plusieurs fois le gros lot : liberté accrue de supprimer des emplois avec l'introduction dans la loi de la « rupture conventionnelle »du contrat de travail (de gré à gré) ; mise à mort des 35 heures avec la « réforme du temps de travail »; pleins pouvoirs à la grande distribution, avec la « loi de modernisation de l'économie »... Depuis l'automne dernier, le Krach financier et la récession ont été l'occasion pour Mme Parisot et ses amis de toucher de nouveaux cadeaux. Ce fut l'exonération « définitive » de la taxe professionnelle sur les nouveaux investissements, la suppression de la charge pour les embauches dans les petites entreprises...
    Quant au plan de relance décidé par Sarkozy, la patronne des patrons ne tarit pas d'éloges, et pour cause : celui-ci vaut aux banques et aux grands groupes de palper des milliards d'euros d'aides publiques, sans disposition pour s'assurer que cette manne sert bien à investir et protéger l'emploi, et non à gaver les actionnaires. Au regard de quoi le « code éthique », réclamé à grands cris par Sarkozy et adopté par le MEDEF, interdisant les « parachutes dorés », fait figure de plaisanterie.
    Toutes la pédagogie déployée hier soir par le showman de l'Élysée n'efface pas cette réalité : entre les salariés victimes de la crise d'un côté et les dirigeants et actionnaires qui en sont largement responsables de l'autre, il a choisi son camp.
    Yves Housson

  25. 4 Août dit :

    Jacques Généreux est l'invité de "Ca vous regarde" sur LCP ce soir 19H00 pour réagir au discours de Nicolas Sarkozy.

  26. dudu 87 dit :

    @Jennifer, Bonsoir,
    D'abord, "Je parle d’un gouvernement sans UMP ni Bayrou etc.." C'est une...insulte que tu me fais,là! Tu as compris, je plaisante!
    + sérieusement, parlons d'unité à la base.
    Partout où la lutte est engagée, les partis progressistes, tu sais que je n'aime pas "gauche", doivent être présents. De quelle lutte s'agit-il?: dans les entreprises en priorité, avec les assos, mal logé/es, environnement, sans papiers, pauvres, ect...D'abord les rencontrer pour connaitre le pour quoi du comment, ensuite savoir leurs revendications, si les "politiques" ont des solutions, les proposer et amener la discussion, voir s'il y a convergence, les soutenir et participer à leurs luttes.
    L'unité d'action elle peut-être dans les municipalités, les conseils généraux et les régions. Sans oublier à l'extérieur de ces instances très importantes avec les populations concernées.
    Beaucoup peut-être rajouter! je reviendrai sur la "société civile" dont parlait JM.
    A+

  27. Christian C dit :

    interview d'Olivier Besancenot sur France info

    http://www.france-info.com/spip.php?article249203&theme=9&sous_theme=10

  28. Nipontchik dit :

    L'UE on va la niquer!!

    "Sarkozy jibes leave Czechs furious and British cool
    ReutersPublished: February 6, 2009 By James Mackenzie

    French President Nicolas Sarkozy angered business leaders in the Czech Republic, which holds the EU presidency, and drew a frosty response from Britain on Friday over disparaging comments about two key European partners.
    Sarkozy, who already ruffled feathers last month by conducting a rival Middle East mission to a Czech-led EU one, caused offence this time by telling French car firms to locate plants at home rather than countries like the Czech Republic.
    And his jibe about British tax measures to combat the financial crisis achieving "absolutely nothing" struck a nerve that has had officials privately fuming.
    The Czech Chamber of Commerce accused Sarkozy of encouraging protectionism and undermining the European Union's foundations with his call on Thursday for French car firms to return home.
    "The first step is bringing production from abroad back to France, the second is for French to only buy French goods."

    Sarkozy, seeking to reassure French workers about the government's response to the economic crisis, had said he expected French carmakers benefiting from state aid to keep production at home.
    "Setting up a Renault factory in India to sell Renaults to Indians is justified," he said. "But when a manufacturer, I won't say any names, sets up a factory in the Czech Republic to sell cars to French people, that's unjustified."
    Sarkozy gave no details, but PSA Peugeot-Citroen has a join plant with Toyota Motor in the Czech Republic, making small passenger cars.
    "The Czech Republic, as the EU president, should protest this proposal very strongly and as soon as possible," the Chamber of Commerce said.

    "ABSOLUTELY NOTHING"

    Sarkozy, who handed over the rotating EU presidency to the Czech Republic in January after a frantic spell of crisis management while France held the chair in 2008, was hardly effusive in his praise for Prague.
    When an interviewer seemed to suggest that the Czech Republic was not a strong or visible EU president, Sarkozy merely replied: "They are doing what they can."
    He was even more openly dismissive of British policy, which he said had achieved "absolutely nothing" by lowering value added tax to spur consumer spending.
    "If the English have done that it's also because the English don't have any industry any more -- unlike France."
    A spokesman for Prime Minister Gordon Brown gave a chilly response to questions about the remark at a regular briefing with reporters on Friday.
    "The Elysee have been in contact this morning to assure us that these remarks were not meant as a critique of UK economic policy -- which is nice."
    He declined to say which side had made the call, and pressed to explain how the words could not be taken as criticism, he said that he would leave it to the Elysee to explain.
    Privately, British officials have often expressed irritation at claims by French politicians including both Sarkozy and Prime Minister Francois Fillon that Britain has entirely abandoned its industry for services.
    They say the structure of the two countries'economies is in fact quite similar and Britain has as much industry, the only difference being that foreign manufacturers play a larger role in Britain and have their names on factories.
    (Additional reporting by Jan Lopatka in Prague, Sumeet Desai in London and Crispian Balmer in Paris; Editing by Charles Dick)"

  29. Christian C dit :

    @ Nipontchik

    Pourquoi poster en anglais?
    Langue du libéralisme décadent anglo-saxon
    Langue de barbares impérialistes qui n'ose distinguer les nuances poétiques
    Langue de la perfide Albion insulaire et metteur en scène des plaies du monde
    Langue impérialiste qui affronte les diverses cultures comme s'y elles n'existaient pas.

    Quel déplaisir de voir sur ce blog la langue des Bildberger, des Commissions trilatérales, des Ernest Antoine Sellière, des cosmopolites de tous poils qui agitent le drapeau des roi du monde.

    Poste en Breton ce sera mieux

  30. sopadeajo dit :

    Non, vous ne chanterez plus avec le PS (jennifer).
    Krivine est un fonctionnaire oxydé de parti politique (comme Mélenchon) et de toutes façons lorsqu´il dit qu´il faut tenir compte du PS, il le dit neutralemment, dans le même sens que l´on pourrait dire qu´il faut tenir compte du fascisme de Sarkozy et du parti qui l´acceuille (c´est moi qui le dit).
    Cela ne sert à rien de quitter le PS si l´on veut y retourner tout de suite après.
    Si vous ne vous sentez pas capable de vivre sans le PS, laissez tomber le PG, ne mentez plus sur le fait que vous vous considérez de gauche sans l´être, et retournez dans leurs bras de droite ui étouffent la gauche.

  31. sopadeajo dit :

    Christian C tiene más razón que un revolucionario

  32. Annie GM dit :

    Pour "Les Aventures de Colette -Acte 2- :

    Les aventures d’Amélia - Acte 1-

    Bonjour Colet’,

    Permets-moi de t’appeler ainsi, eh oui, puisque ton vocabulaire, ta conjugaison et ta grammaire t’ont trahi, pas la peine de fuir ou de te cacher sous les jupons de la Belle au bois dormant !...

    Dans ce monde de pourris, on ne sait plus à qui faire confiance, même les mots (tout comme les maux) nous débusquent dans les recoins les plus confortables de la Toile !

    Je t’imagine, tout comme la Belle, à épousseter ton canapé en chantant la Marseillaise en attendant ton Prince, …. Mais non, vraiment, çà ne colle pas !

    Alors quand même, ce qui est dit est dit et autant de propos psychorigides sur une même page (4/02/09 à 17:13) sur le site de celui qui se décarcasse pour
    « modifier la société française pour plus d’équilibre et de justice, en passant par l’emploi », alors là, çà dépasse le cadre de la raison !

    Mais je vois que ton père tout-puissant a repris la plume pour préciser que tu es un peu folle, que tu as « courte vue », Colette….

    Donc, je te pardonne et préfère penser que tes propos découlaient d’une erreur de jeunesse, d’une divagation de l’âme due à un excès de médias, à une
    « Sarkozite aïgue », ou à une angoisse existentielle …

    « A’ pas peur », Colette ! La crise, le chômage, les I.J., l’exclusion, la pauvreté, c’est quand même pas la Peste !

    Oh, bien sûr, quand tu vois tes amis te tourner le dos sans motif, quand tu crois qu’il s’agit d’une fatigue passagère, que tu reviens à la charge en disant « On se voit dimanche ? » et que tu sembles subitement être atteinte de surdité, …. Çà surprend !

    Comme tout le monde, tu apprendras à pleurer (seule) en cachette, car, tout de même, « on a sa fierté !... », comme tout le monde, tu te ressaisiras (si tu savais tout ce que l’être humain -surtout la femme !- est capable d’endurer !), tu prendras ton destin en mains, tu t’organiseras, deviendras plus forte et plus experte de la recherche d’emploi de jour en jour.

    Toi aussi, -mais si, mais si !- tu deviendras « force de proposition » (je n’ai du reste jamais compris ce que cela signifiait dans la tête des recruteurs, si tu peux m’éclairer ….).

    Toi aussi tu informeras tes proches au fur et à mesure de tes démarches, de tes avancées, de tes entretiens, pour les rassurer et pour garder confiance en toi. Toi aussi, tu n’oseras pas parler des déceptions et garderas tes défaites secrètes…

    Toi aussi tu passeras des concours, à ta grande surprise, tu arriveras 8ème sur 2200 candidats !, tu te surprendras à devenir « fonctionnaire d’Etat » ! toi, l’Indépendante, toi la Rebelle, toi l’Insoumise, et oui, tu rentreras « dans les rangs », un peu pour faire plaisir à ton conjoint (qui ne connaît que le fonctionnariat), un peu pour faire taire les angoisses de ta famille, en voulant bien gober le discours assassin du DRH qui t’a assuré que l’Institution veut faire du « service client » son cheval de bataille, et te persuadant, que, l’un dans l’autre, ta mission ne changerait pas !

    …/

    Toi aussi tu joueras au « petit soldat », tu feras taire ta raison et ton esprit critique, tu te feras discrète pour te « fondre dans le moule », et puis, le temps de la formation et de l’intégration passés, tu ne pourras t’empêcher de te surprendre de toutes ces injonctions contradictoires qui rendent fous tous ceux qui les suivent, de ce manque de moyens, de ce stress permanent à suivre des directives incohérentes, de ces quotas stupides infligés aux agents sur leur suivi des usagers, toi aussi tu tenteras quelques questions, quelques propositions pour améliorer le quotidien de l’équipe, quelques remarques polies mais pertinentes et, fatalement, tu te feras remarquer, réprimander, mise en garde, puis, mise au placard et pour finir, ce qu’il faut bien appeler
    « harceler ».

    Tu hésiteras à te plaindre, tu voudras
    « tenir bon », tu n’auras aucun allié à tes côtés si ce n’est le médecin du travail qui t’exhorteras à démissionner. L’un dans l’autre, avec les dégâts de la ménopause non traitée, la décrépitude d’une vie professionnelle que tu n’aurais jamais imaginée même dans tes pires cauchemars, tu craqueras !

    A nouveau, tu perdras donc ton emploi ; alors, comme moi, tu construiras ta Sarl (même çà, tu l’auras fait !), tu bosseras presque 2,5 fois 35 H par semaine pendant trois ans, et, enfin, impuissante devant les délocalisations en Chine de la production de tes clients, tu arrêteras ton entreprise, privilégiant une bonne gestion « en bon père (sic !) de famille », tu recevras les félicitations du Président du Tribunal de Commerce, et, bien entendu, tu en payeras le prix par un abandon et une séparation, car le conjoint, tu sais, c’est celui qui est là pour porter les Honneurs, pas les défaites !

    Et puis, les jours, les semaines, les années passeront, tu feras des formations, passeras au gré des petits emplois, des déménagements, des déprimes, des nouvelles périodes de chômage, oui, quand même ! tu passeras d’un niveau Cap sténo-dactylo à un niveau 1 (oui, « 1 = niveau ingénieur ») par ton courage, ta détermination, ta volonté et de nombreuses nuits et samedi passés à
    « bûcher »….. t’es pas cap’ ?

    Et puis, avec ton énergie, ton enthousiasme, ta foi en la vie, tes démarches, ton « professionnalisme de la RE (recherche d’emploi) » tu arriveras même à faire croire à la plupart de tes contacts que tu « bosses comme tout le monde » ! Tu en oublieras même le Sacro-Saint Dimanche !

    Seule ton « actu mensuelle » et tes IJ te rappelleront que tu fais partie des parias -ceux qui « vivent aux crochets de la Société, ceux qui pratiquent le « vol légal », sauf que, quand même, tu ne pourras oublier les 35 années passées à bosser dur et à cotiser pour l’Assedic, la Sécu et la Retraite (20 % de tes gains quand même, ce n’est pas rien !).

    Quand les copains (ou les amis s’il en reste) te parleront des vacances, « A’ pas peur, Colette !» tu auras une montée d’adrénaline, çà, c’est sûr !... les vacances, au fait, c’est quoi ? C’est vrai, quand même, c’était super ….
    Allez Colette, ne sois pas « bégueule », les vacances, quand même, c’était chouette ! c’est là que t’as connu ton amour de jeunesse, que t’as construit ta vie, tes souvenirs sans lesquels aujourd’hui tu ne serais qu’une immonde chose sans substance juste assez bonne pour reposer tes jambes variqueuses au pied de ton canapé !

    Alors, les vacances, …. Merci qui ?

    T’as dit quoi ? « socialos »,
    « gauchos », « faschos » ? Il en fallait quand même, des pôv ouvriers et ouvrières épris d’équité, de courage et de bonheurs à partager pour les construire, ces vacannnnces !

    Alors là, Colette, au bout de toutes ces vissicitudes de la vie, tu pourras être fière de toi !
    Non, tu n’auras pas craqué, non tu n’auras pas « renoncé à toi-même » comme la plupart des collègues (c’est tellement facile de se laisser guider par la horde qui passe !), tu pourras te respecter, tu pourras même tendre la main aux plus faibles ….

    Tu n’auras plus besoin, pour te sentir bien, de suivre le troupeau des « Maîtres du monde » qui n’hésitera pas, d’ici peu, à te poser une puce électronique sous la peau pour mieux te suivre et te montrer le chemin !

    Tu n’auras plus peur de « tout perdre » car toutes tes richesses, tu l’auras enfin compris, seront là, au fond de ton cœur !
    Enfin, tu pourras redonner de l’espoir à ceux qui auront, tout comme toi « tout perdu » car tu auras compris que, bien sûr, il s’agissait de tout autre chose que des « avantages sociaux ».

    Allez Colette, la prochaine fois, je te parlerai de « COLETTA », ta petite sœur, tu verras, c’est tout un roman, une belle histoire ….

  33. dudu 87 dit :

    Bon, Jennifer et...tous les autres, je continue.

    Société civile.
    Ce qui a fait la force du PCF dans les années 50-60, c'était bien sur ses 1 millions à 700000 adhérents mais surtout tout le réseau d'asso où il était présent:
    Pour les + connues, le Mouvement de la Paix, l'Union des Femmes Françaises, la Fédération des internés, déportés et résistants. Dans tous les milieux, il était présent, la paysannerie et son journal "LaTerre" (coopératives, CNCA (banque) avec le toulousin JB Doumingue, membre du conseil d'administration, qui poussait souvent des colères argumentéest avec l'accennt du Sud, dans le milieu artistique avec G. Phillipe et Aragon, dans la recherche avec F. Joliot- Curie et la famille Langevin, dans le social, le Secours Populaire où nombres de bénévoles étaient communistes.
    Et j'en oublie...Il avait aussi ses maisons d'édition, le Livre Club Diderot, Méssidor et un certain nombre de magasins en province. J'ajoute ses journaux, la Marseillaise et son concours international de pétanque, les Nouvelles de la Gironde, l'Echo du centre, le Nord où quelques choses comme ça et bien sur l'Huma avec son cross- country international et sa fête.
    Seul le commerce, certaines professions libérales (toutes celles qui faisaient du fric) et l'artisanat, le poujadisme et la guerre d'Algérie étaient passés par là. C'était aussi ça, le populisme (Poujade) n'est-ce pas Christian C.
    Alors l'erreur a ne pas faire: " Le parti a dit ça, il faut le mettre en place".
    Démocratie...Démocratie...quand tu nous guettes! Ca pardonne pas!
    Ah, j'oubliai la CGT, appelez la courroie de transmission par nos adversaires y compris à gauche. Un chiffre, la CGT avait à l'époque + 2 millions d'adhérents et nombres de mandaté/es n'étaient pas communistes!
    Ce qui lui permettez, le PCF, de mobiliser des foules impressionnantes dans les "coup durs", Charonne par exemple, où nous allons fêter le 45° anniversaire sous peu, plusieurs centaines de milliers de Parisiens dans la rue...
    Quel gâchis...et ça fait rêver! Bon j'arrête là, vous allez croire que je suis devenu nostalgique. Bien sur, les Amerloques et leurs valets y compris à gauche craignaient un coup d'état de sa part, il n'a jamais été question de cette situation dans ses instances dirigeantes.

    Pour dire que les forces progressistes doivent tendre vers cet objectif, entraînez le maximum de nos concitoyens au travers des associations qui le souhaitent mais un IMPERATIF: DEMOCRATIE, TOLERANCE et RESPECT.

  34. dudu 87 dit :

    @sopadeajo,
    Tu es sévère avec Jennifer!

  35. dudu 87 dit :

    @Annie GM

    Simplement bravo! C'est net et sans bavure avec les'tripes"...

  36. dudu 87 dit :

    Nombreux parmi vous parlent de la presse ici,je vous fais part des réactions de quelqu'un qui conait bien l'audiovisuel, M. Bluwal
    « 
    La colère intacte de Marcel Bluwal
    Evénement. France 3 diffuse, dimanche à 20 h 35, À droite toute, un film en deux parties qui signe, à près de 84 ans et après 60 ans de télévision, le retour magistral du réalisateur.

    http://www.humanite.fr/La-colere-intacte-de-Marcel-Bluwal

  37. dudu 87 dit :

    Concernant le PS, je ne changerai pas une syllable à mes écris d'avril 2008 ici! Je rappelle que ce document (déclaration de principe) a été adopté par le PS et que c'est la ligne politique de ce parti. C'est à dire le REFORMISME! Dans les défilés qu'ils viennent, en bon démocrate je les accepte, mais gouvernez avec eux? Sur ce "principe", NON....Où ils acceptent les grandes lignes du programme et encore sous haute surveillance, 1981, ça suffit, à croire que nous n'aurions pas fait l'analyse de cette période, si néfaste pour le peuple de France, d'où le " La gauche et la droite, tout pareil".

    “Voilà ce que j’ écrivai le 22 avril 2008 à 21:08
    Comme dit Matthias, hors sujet mais sur “le congrès du PS commence” plus personne…
    Je viens de lire et analyser la “déclaration de principe” du PS. N’étant pas membre du PS, je n’avais jamais eu la curiosité, ni la possibilité (internet étant là…) de lire les documents préparatoires d’ un congrès du PS. Mais en tant que citoyen, j’estime qu’il est de mon droit de m’y intéresser et de donner mon opinion car il s’agit du devenir notre pays. Non…
    Ma 1° analyse à chaud:
    Un bon point, et ce sera le seul, l’environnement et le développement durable y sont très présents, nous verrons pour les moyens…
    5 pages et demie pour le plus grand parti de France, c’est peu…Pas d’analyse économique, sociale, sociologique et politique de la France et encore moins de l’Europe et du Monde! Il est vrai, pas de risques d’erreur, ni de critiques à recevoir…
    Tout se passe comme si le PS veut être l’arbitre entre le marché financier, le monde capitaliste et l’économie de marché, et les créateurs de richesse de ce pays, le monde du travail, c’est-à-dire se situer “entre le marteau et l’enclume”. A votre avis qui va gagner à ce petit jeu?
    Voyons de plus près!
    Dans le préambule,”Il [le PS] revendique le souvenir de la Commune,l’héritage de la république….et des gouvernements de gauche qui se sont succédés” Tiens la résistance et mai 68, il ne sait rien passer et les gouvernements de gauche, ce fût une belle victoire?
    “Le socialisme démocratique veut être une explication du monde”. Oh là! Quelle explication du monde et de quel monde avec quel socialisme démocratique? J’ai l’impression d’une belle usurpation, le socialisme démocratique.
    Art 1:
    “L’idée socialiste relève …d’une révolte contre les injustices (c’est pas plutôt la conscience de classe ça) et de l’espérance pour une vie meilleure.” De l’espérance, simplement?
    Art3:
    « de renouveler les ressources naturelles », le charbon, le gaz et le pétrole ne sont-elles pas des ressources naturelles et comment va-t-on les renouveler?
    Art 4: »Ils pensent que l’exercice de la raison doit être accessible à tous », c’est quoi ça? Réguler les augmentations de salaires puisqu’il sera question de « régulation pour concilier l’économie de marché » Art8
    Art13 »Le parti socialiste est un parti réformiste » et Art18« Il [le PS] souhaite que l’internationale socialiste, de forum international….., deviennent un véritable mouvement progressiste et internationaliste »Un parti réformiste, un mouvement progressiste… C’est quoi ce mélange des genres? C’est le grand écart mais pour être progressiste à l’extérieur, il est impossible d’être réformiste à l’intérieur et puis réformiste, socialisme démocratique sont loin de faire bon ménage. J’ai du rater une épisode!
    Même punition pour Art8 «pour concilier économie de marché » et Art16 « Face au danger d’une civilisation…uniformisée et marchandisée, la culture… » Faudra savoir?
    Art17 Parlant de l’Europe, pour les socialistes, celle-ci doit « favoriser une croissance forte et durable….»Comment? Avec une banque européenne indépendante de tous pouvoirs politiques et aucun contrôle démocratique…
    Art 19 « Le parti socialiste est un parti populaire ancré dans le monde du travail ». Ah! Oui… Combien d’ouvriers élus à l’assemblée et au sénat, combien dans les instances dirigeantes du PS?
    Art 20 C’est les affaires internes du PS, ça ne me regarde pas.
    Art21 « Le PS veut rassembler toutes les cultures de la gauche » Pour les mettre sous son aile bienveillante? Ca sûrement pas, en tout cas pas moi!
    Voilà chers amis et camarades mon point de vue!”
    Et j’ajouterai aujourd’hui que ce document est à combattre de toutes nos forces!

  38. robespierre dit :

    La taxe professionnelle a été crée en 1975 par le gouvernement Chirac sous Giscard. C'est le summum de la connerie fiscale puisqu'elle taxe les immobilisations résultantes des investissements. Bien sur diverses mesures d'aménagements ont du être mis en place par la droite et la gauche pour limiter les dégâts de cette vaste connerie mais sans jamais la remettre en cause et contredire des générations d'énarques de la DGI. En 75, le CNPF (Medef de l'époque) avait très peu protesté car crise de l'investissement et taux assez faible. et aujourd'hui le MEDEF tendance Parisot et (non plus le canal historique UIMM) avec sa myopie pense plus à la flexibilité qu'à l'investissement. Là on ça devient franchement comique, c'est quand une mairie communiste (enfin ex) comme Montreuil bloque l'installation de bureaux de l'administration dans sa ville pour préférer des bureaux de BNP-Paribas. ben oui, l'état ne paie pas d'impôts et surtout pas de taxes pro qui tombe dans les mains des villes. Donc en 2009, la gauche défend un impôts stupide crée par la droite idiote qui flingue l'investissement qui créera des emplois donc du pouvoir d'achat tout ça pour financer quelques chargés de communication de collectivités territoriales et parfois d'autres prestations, certaines sociales d'autres pas......

    Un ultra-ultra-ultra-penseur libéral nommé Frédric Bastiat, adoré par Reagan (désolé) et trop peu connu en France, dit un jour : "l'etat cette fiction ou tout le monde vit au dépend de tout le monde". Là nous sommes en plein dedans.
    Faire de la taxe pro, l'oriflamme du combat anti-sarkozy est tout simplement trés trés con.

  39. Pascale M. dit :

    Je suis très touchée par cet article.

    Avez vous lu le Programme National de Reformes de juillet 2008 dans le cadre de la Stratégie de Lisbonne 2008/2010 :
    http://www.cnle.gouv.fr/IMG/pdf/Plan_detaille_PNR_2008-2010_050808.pdf

    qui énonce beaucoup des mesures annoncées par Sarkozy jeudi dernier et qui est inexportable sur des blogs sauf en attaché par email?

    Sarkozy planque ses plans. Vous n'êtes pas ainsi, nous avons combattu ensemble contre le Traité De Lisbonne qui n'est rien devant La Stratégie de Lisbonne de 2001.

    Bien à vous camarade,

    Pascale M.

  40. H2 dit :

    @Robespierre

    Et que crois-tu qu'il arrivera si les collectivités territoriales, les communauté de communes etc... ne peuvent plus prétendre à aucun budget ? Déjà que les compte sont dans le rouge... Là où je vis les impôts locaux ne cessent d'augmenter pour le citoyen-lambda. Tu vois ce que je veux dire.

    Il arrivera ce qui est arrivé pour la pub à la télé. Ce sont les citoyens qui paieront le manque à gagner qui était payé par les entreprises.

    Car ce qui s'est passé pour la télé - outre le fabuleux cadeau pour le batôn m****ux de TF1 et la prime aux incompétents décérébrés - C'est la socialisation des pertes (le manque à gagner pour la télévision publique) et la privatisation des profits (des parts de marché publicitaires supérieures pour la chaîne privée).

    Explique-moi "Robespierre" - (Tu ferais mieux de te baptiser Louis-philippe je crois) - comment les collectivités de tous ordres trouveront la manne ailleurs que dans la poche trouée de la plupart des Français ?

    Je veux bien comprendre toutes les subtilités. Mais lorsque je vois la simplicité de l'arnaque au final, je me dis que le monde est vraiment moins " complexe " que je ne pensais.

  41. Marie dit :

    Mélanchon il faut faire des économies, peut -on commencer par les gugus politiciens :La dotation affectée pour 2008 à l'Assemblée Nationale était de 533 910 000 euros. En 2009, elle sera de 554 200 000 euros; soit 3,8% d'augmentation. Celle du Sénat est passée de 327 694 000 en 2008 à 332 248 000 en 2009, soit 1,4% d'augmentation.
    Les charges de fonctionnement de l'Assemblée Nationale s'élèvent à 521 033 100 euros. Les indemnités, traitements, salaires et charges sociales en représentent plus de 88%.
    Chaque député coûtera 2 631 euros par jour.
    Chaque sénateur coûtera 2 653 euros par jour.
    Coûtera à qui? Qui paye? Les contribuables actuels bien entendu mais pas seulement : la France étant un pays au budget annuel toujours en déficit depuis de nombreuses années, ces braves députés et sénateurs se payent en partie sur la dette. Ils anticipent à leur profit les rentrées fiscales des années prochaines. Brefs, ils se gavent largement.
    En prenant en compte la chaîne télévisée parlementaire et les sommes affectées au jardin et au musée du Luxembourg,, la dotation globale des deux assemblées se montera pour 2009 à 917 783 000 euros (2,5 millions d'euros par jour). Cela représente une augmentation de 84,3 million d'euros par rapport à 2006, soit plus de 10% d'augmentation en 4 ans.
    Nous avons 558 000 élus pour 61,875 millions d'habitants (soit 1 élu pour 111 habitant). Ce taux est 4 fois supérieur à celui des Etats Unis.
    Nous avons deux fois plus de parlementaires que l'Allemagne.
    Que d'économies à faire. Le travail de ces élus vaut-il de tels traitements au regard des résultats? Ont-ils besoin d'être installés en des lieux si coûteux?
    J'ai appris que la commission européenne a pris la décision d'effectuer un investissement aussi nécessaire que modique : 100 000 euros pour acheter 20 machines à café afin que nos seigneurs et maîtres, pardon nos chers députés européens ne fassent plus la queue. Cela fait donc, 100 000 divisé par 20, euh non, j'ai du me tromper... Ah ben non, c'est bien ça, 5 000 euros la machine à café... Indispensable et modique.

  42. Pierre L dit :

    à Marie (7 février 2009 à 16:12)

    Dans vos augmentations et économies z'avez oublié la paie à Sarko et le budget de l'armée.

    Et pour redonner des sous à vos chers contribuables vous n'avez pas penser à une redistribution plus équitable des richesses entre le Capital et le Travail.

    Que d'oublis chère Marie Poujade ! Involontaires, je n'en doute pas...

  43. robespierre dit :

    @H2

    Oh mais c'est trés simple, il suffit de taxer les entreprises non pas sur leurs investissements mais sur leurs profits. C'est quand même pas très compliqué. Au regard des profits générés, une grande surface paie très peu de taxe pro au bénéfice de la commune sur laquelle elle est implantée, contrairement à une entreprise industrielle qui a besoin de plein de machine outils par exemple. Des communes se sont rendus compte du cout collectif d'une grande surface notamment en voirie. Bien sur beaucoup de dessous de table expliquent pas mal de choses (à gauche comme à droite).

    Toute la bureaucratie française s'oppose à un big bang fiscal, y compris des collectivités locales qui sous les plus beaux prétextes défendent bec et ongles leurs dépenses sans jamais se poser la question de l'impact de leur recette sur l'économie. Pourquoi la taxe pro n'a pas d'équivalent en Europe (sauf peut être l'Italie je crois) ? La décentralisation est une véritable faillite. la démocratie a grandi dans ce pays grâce aux départements et aux régions ? Une blague. Georges Frêche grand démocrate de la Septimanie..... les conditions de transports en Ile de France ? Une honte. Même Djakarta fonctionne mieux.
    Tu te plains que les impôts locaux augmentent, bien sur. Mais sont-ils plus douloureux que les impôts nationaux ? Sans compter la TVA dont tu ne t'aperçois même pas que tu la paies. Le système fiscal français est une jungle permettant de cacher toutes les inégalités entre foyer, niches, région, type d'entreprises (les allègements de charges sont totalement opaques).

    et on arrive à la contradiction suivante : comment peux tu dans le même temps t'opposer à la suppression de la taxe pro (impot de droite à l'origine) et aux mesures de Sarko en faveur de l'investissement (dont beaucoup d'ailleurs au passage ne paieront pas de taxe pro, par exemple un TGV)..Ca ne tient pas.
    Le millefeuille administratif est beaucoup trop couteux (communes plus de 360000, pays, communautés de communes, région (2 normandies !),......
    Tout cela a un poids, une inefficacité, génère un clientélisme (regard au PS entre les militants salariés), au détriment de tout le monde dont les entreprises.....et quand je parle des entreprises je pense aux salariés. Arrêtes de croire que tout ce qui concerne l'Etat est bénéfice pour le Peuple, bref relis Gramsci.

    Louis Philippe Robespierre.

    Et encore je pourrais développer les assiettes des cotisations sociales.... Il faut fiscaliser la aussi le financement, en finir avec l'idée de paritarisme bidon, généraliser le principe de la CSG et tuer ces charges sociales opaques et criminelles pour le développement de l'emploi (sans compter l'argument massue donné au MEDEF sur les charges). Bref, si le renouveau de la gauche passe le conservatisme de toutes les prérogatives crées par Chirac et Deferre, on est mal barré.

  44. dudu 87 dit :

    Bonsoir à tous/tes,
    @Marie, vous nous parlez du cout de notre "démocratie". Bien, ramenez à un foyer fiscal de 4 personnes, vous avez fait la division?
    59.33 euros/an, la moitié d'un caddie à "Leader Price"! Et plus de Démocratie...OK

  45. dudu 87 dit :

    @Robespierre,
    "Oh mais c’est trés simple, il suffit de taxer les entreprises non pas sur leurs investissements mais sur leurs profits."
    Tu sais très bien qu'après chiffre d'affaire une entreprise fait des provisions diverses: provisions pour risques financiers, pour risques commerciales internationales, pour amortissement (sur les investissements faits, Eh, oui)...ect...

    Le seul impôts juste pour les entreprises est celui du chiffre d'affaire.
    Il est vrai que tout pouvoir progressiste devra revoir entièrement le régime fiscal en France pour que chaque citoyen sache exactement ce qu'il paie et pour une justice fiscale soit digne de notre EGALITE républicaine!

  46. Denise dit :

    Taxe TV

    Tout est bon pour faire rentrer des sous dans les caisses de l'état afin d'augmenter le train de vie de ces messieurs de l'Elysée, des mairies, des députés nationaux et européens et des sénateurs.
    Augmentation des impôts locaux, des PV des automobilistes, de la TVA, des taxes sur les PME et bien sûr la redevance télé.

    C'est au moins 95% des ménages français qui sont abonnés de force. Aujourd'hui, nous subissons tous l’augmentation de la redevance TV pour les chaînes publiques. D'après moi, nous devrions avoir le choix, il n'est pas normal de nous faire payer un service que nous n'avons pas demandé.

    Une des plus grosses escroqueries du gouvernement quel qu'il soit mais pire encore de nos jours...
    Nous en avons assez de payer pour des programmes nuls et abêtissants pour des débats religieux nébuleux, obscurs, inintelligibles avec messes le dimanche matin (je n’accepte pas de payer pour des religions auxquelles je n’adhère pas).

    Cette redevance télé qui augmente pour une programmation de plus en plus merdique.
    Des programmes vus et revus des centaines de fois et pire encore une TV qui est à la solde du maniaco-dépressif qui nous gouverne...

    La télé c'est en même temps l'opium du peuple, la voix de son maitre et le moyen idéal de se faire mousser soi-même en assurant sa propre promotion comme l'avait si bien compris le bon docteur Kouchner...Boycottons l'infâme lucarne destinée à ramollir les cerveaux.

    Jusqu'où et jusqu'à quand les français vont-ils accepter de se faire entuber.

  47. dudu 87 dit :

    Nous avons en France un système fiscal qui ressemble à un véritable souk: - impôts sur ceci taxe sur cela, je ne vais pas faire ici l'énumération, elle serait trop longue et j'en oublierai. Les témoignages ici dénoncent leurs inégalités et souvent leur perversité.

    Pour ma part, dans notre société, nous avons 3 sources de revenu:
    - Le travail: les rénumérations et sa plus- value (Force de travail dans l'entreprise);
    - Le patrimoine immobilier, les sols, les batiments vu au sens large du terme;
    - Le patrimoine mobilier, les actions en tous genres, les oeurvres d'art et les plus values financières, nous pouvons ajouter le train de vie;
    Les recettes de la Nation, notion que nous oublions trop souvent, doivent venir exclusivement de ces 3 sources y compris pour les collectivités territoriales.

    Que l'Etat ne paie pas d'impots, très bien, mais qu'il entretienne son enfin notre patrimoine! (les musée, les églises, ect...)

    Tous les autres impots et taxes sont à supprimer!

  48. Hervé dit :

    J'ai entendu Besancenot ce soir sur F2.
    Il ne fait aucun doute que le NPA ne participera pas au Front de Gauche.
    C'est navrant.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive