02fév 09

Demain je vais à Angers au procès en appel d’Hérvé Eon, l’homme qui a été condamné a trente euros d’amende avec sursis pour avoir brandi un carton proclamant "casse toi pauvre con" sur le passage du Président de la République. Les lecteurs de ce blog connaissent cette histoire. Et pas seulement eux. Donc procès en appel. Dans le moment, après le coup des préfets virés, il y a une ambiance assez spéciale dans les élites du pays. Donc je pense que les juges vont finir le travail commencé à Laval. Là le président du tribunal avait dit "dans cette affaire il n’y a pas de plaignant". Et l’amende décidée est tombée de 15 000 euros prévus par la loi à …30 euros avec sursis. Je vais au procès avec Claude debons, secrétaire national du Parti de gauche. Hérvé Eon est membre du bureau national du Parti de gauche. Le parti de gauche ! Ca y est, c’est fait: officiellement. Le parti est créé.

Je fais donc une brève note après ce congrès constituant. Une note d’ambiance en quelque sorte. L’ambiance de mon cerveau après trois jours de plongée en eau politique profonde. C’est subjectif. Très. Mais ceux qui veulent savoir ce qui s’y est passé pour de bon, ce qui s’y est dit, doivent aller sur le site du parti. Tout y est. Ils ne seront pas seuls. Hier, à minuit, incapable de trouver le sommeil, j’ai pu constater qu’il y avait neuf cent personnes comme moi, de passage sur ce site…

SIMPLES

Notre premier congrès s’est achevé dimanche dans l’ambiance de fraternité survoltée que les images de télé ont montré. Nous avons fait de la bonne besogne. Si nous en sommes si contents c’est que nous n’avions aucune idée de ce qui pouvait se passer, de ce que serait l’ambiance, de ce que donnerait le rassemblement de tant de cultures, de références politiques et d’âge si différents. Et nous ne savions pas non plus si nous serions capables de porter toute cette face invisible du congrès que sont les milliers de taches matérielles qu’il faut assurer pour que le congrès soit viable et qu’on ne peut vraiment réussir qu’avec des militants politiques conscients. Et cela quelle merveille humaine! Chacun a mis les savoirs faire de son métier au service du bon déroulement de tout. C’est notre force absolue. L’instituteur, l’assistante sociale, le gars du fisc, la proviseure de lycée, le cheminot, tous au coude à coude, dans les taches les plus improbables les réalisent comme s’ils n’avaient fait que ça toute leur vie. Et ca marche! Adieu aux méthodes et aux mœurs du parti des belles personnes où s’entrechoquent les boites de communication et les sociétés de service qui servent des caciques recuits et leur cour vibrionnante d’attachés gominés et de starlettes de bureau. On revit. On est chez nous puisqu’on est parmi les nôtres. Militer ici, au parti de gauche, en ce moment, pour beaucoup, c’est d’abord une libération.
 
Des outils
Au terme de nos travaux le Parti de Gauche dispose des repères partagés dont il a besoin pour entrer dans sa première année d’existence. Notre programme d’action est si rude! Tant de choses se jouent dans les mois qui viennent! Nous donc avons mis noir sur blanc une compréhension commune du moment politique que vit notre monde. Nous avons défini l’action que nous allons mener. C’est a ça que ca sert un congrès. Ça transforme ceux qui y participent. Il se produit ce que le vocabulaire d’organisation appelle une homogénéisation. Et celle-ci va, contagieusse,à travers tout le parti. Soulignons-le: les textes que nous avons adoptés au cours des trois jours de notre congrès ne sont pas des commentaires savants. Ce sont avant tout des outils pour comprendre ce qui se passe et des outils d’action. Des outils pour comprendre ce qui se passe. Notre intention n’est pas de subjuguer mais d’éclairer. C’est le rôle d’un Parti de gauche d’éclairer largement le paysage pour que chacun puisse faire son chemin en connaissance de cause. Des outils d’action. Nous ne cajolons pas ceux qui nous écoutent. Notre devoir est de dire à chacun qu’il faut agir pour que la situation change. Le changement ne se fera pas tout seul. Il ne faut pas l’attendre d’un homme ou d’une femme providentiels. Nous sommes tous responsables parce que nous sommes tous impliqués dans le désastre écologique et social qui arrive. Ces outils, donc, nous les proposons en partage à tous ceux qui pensent comme nous qu’un autre futur est possible pour notre pays plutôt que le présent qu’ils subissent et les lendemains qu’ils voient s’avancer. Ceux là auront raison. La résignation voila l’ennemi.. Croyez Machiavel lorsqu’il disait: «la meilleure forteresse des tyrans est l’inertie des peuples!» Tout cela est en ligne sur le site du parti. Des militants ont passé des heures et des heures pendant et après le congrès pour que cela soit prêt à temps.
 
Métissage
 
N’empêche! Quel chemin parcouru. Je tourne mes repères en boucle: deux mois après le meeting de lancement du parti de gauche, nous voici 4000 «partisans» répartis en près de 300 comités. Nous sommes présents, certes de manière très inégale en nombre, dans quatre vingt-dix départements. Tous les âges, toutes les conditions sociales, sont représentées parmi nous. J’ai dit qu’une grande diversité d’expérience et de cultures de gauche se rencontrent au Parti de gauche. Il ne faut pas croire que ce soit mécaniquement un gage de fonctionnement harmonieux et mutuellement valorisant. Mais à ce que je vois, pour l’instant, tout cela se complète plutôt bien le plus souvent. Je pense que c’est parce que les protagonistes en ont envie. Ils le veulent. Ils ont envie de changer eux-mêmes. Nous sommes donc en pleine phase de métissage politique. Il en est de ce métissage là comme de tous les autres. Comme vous le savez le métissage est toujours une création. Le métissage améliore ce qu’il transforme. Au plan humain, culturel, idéologique, nous sommes déjà le parti creuset dont nous avions le projet. Par exemple, nous avons engagé la mutation idéologique qui est à notre agenda depuis le premier jour. Notre critique du capitalisme est aussi une critique du productivisme. Je crois que le plus incroyable, et d’abord pour moi-même, c’est que nous ayons engagé le dialogue avec les décroissants….. Ainsi, le forum par lequel nous avons commencé les travaux de notre programme porte ses fruits. La planification écologique est dorénavant la trame de fond de notre programme. En le disant nous ne visons pas une clientèle. Notre projet ce n’est pas de prendre des électeurs ou des adhérents aux verts. Nous élargissons le champ de notre réalisme politique. Nous allons augmenter le nombre et la qualité de ceux qui font de la conscientisation sur le thème et qui en tirent des conclusions théoriques et programmatiques. Bon! 4000 donc! C’est peu? C’est beaucoup? Je m’avance peut-être mais je dis que c’est bien. Très bien. Surtout en deux mois. Ainsi le mépris des puissants qui ont ricané sur nos débuts n’aura rien empêché. Notre nombre est un pied de nez! Ce que je sais c’est que nos réunions ont toutes été très fréquentées. Ce que je sais c’est que ceux qui ont pris la décision de franchir le Rubicon de l’adhésion ne l’ont pas fait pour venir pêcher à la ligne. Ils veulent peser sur les évènements plutôt que de les laisser peser sur eux. En ce sens leur engagement est un acte de dignité personnelle. Et il est une façon d’entrer en liberté. En toutes circonstances entrent en liberté ceux qui choisissent d’agir consciemment plutôt que de subir. Ainsi, pour beaucoup d’entre nous, l’engagement politique est un acte de construction de soi en même temps qu’un projet pour la société.


198 commentaires à “Retour de Limeil, avant l’ami Eon et son carton”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. ramon82 dit :

    Bonsoir à vous tous,
    Aux nouvelles,ce soir, l'annonce de l'aggravation de la peine infligée à Hervé EON. Colère et ecoeurement devant cette décision inique qui veut que l'on pardonne tout au prince qui ne puisse être excusé à ses sujets... Car nous voilà bien réduits à l'état de sujets, "taillables et corvéables" à merci, condamnés à la soumission la plus veule....à commencer par celle de ceux qui devraient savoir manier avec equilibre le glaive et la balance. La voici reduite, cette justice qui s'éloigne de plus en plus de l'idée republicaine, à devenir une justice de parti pris aprés s'être deshonorée en se travestissant en justice de parti.
    Notre liberté d'expression se reduit de jour en jour comme peau de chagrin: la presse mise sous l'eteignoir, les médias appropriés par les caprices d'un seul, viendra peut-être aussi le jour ou nos propres pensées et nos regards seront eux aussi empêchés si nous LE laissons faire.
    C'est de plus en plus souvent un sentiment de honte qui m'envahit, honte devant ce que certains sont entrain de faire à notre République, à notre pays, la France et à la mémoire de tous ceux qui ont oeuvré à se renommée..
    Nous avons besoin du Parti de Gauche pour changer aussi cela.

  2. 4 Août dit :

    «Il y a des dérives incompréhensibles et inacceptables. Il faudra que nous sachions dénoncer les profiteurs, et garantir aux plus faibles que l'Etat est là pour les protéger. (...) Il y a une France à deux vitesses : d'une part une catégorie de privilégiés et d'autre part ceux qui sont sur le bord de la route, qui n'y arrivent pas, les locataires des HLM, les bénéficiaires des minima vieillesse…».

    Voilà ce qu'a dit le ministre Jégo en Gadeloupe.
    Voilà ce que ne dira jamais personne en métropole, tellement nos syndicats manquent de couilles pour organiser une grève générale unitaire...
    Bravo les Antillais !

  3. Jennifer dit :

    Plan de relance: Sarkozy oppose la relance de l'investissement à celle de la consommation. C'est un faux débat. Pourquoi les keynésiens pensent qu'il faut relancer la consommation (la demande) pour faire redémarrer l'économie? En dernière analyse c'est aussi pour relancer l'investissement.

    Donc la question n'est pas: investissement ou non ? La question est comment faire repartir l'investissement, et, avec lui, la production?

    La question est: investissement privé ou investissement public?

    Sarkozy veut donner du fric aux banques pour qu'elles le donnent aux entreprises. Ce qui s'est déjà avéré une erreur: car il n'y a aucun moyen de pression pour forcer les banques à le prêter aux entreprises, à investit. La propriété privée permet aux banques de décider si elles veulent prêter ou non cet argent (notre argent de contribuable). Comme leur vocation n'est pas le bien de l'ensemble de la société, elles ne prêtent pas le fric et les boîtres coulent et les travailleurs sont licenciés.

    Quand Sarkozy oppose investissement à consommation, il parle bien sûr d'investissement privé et il choisit son camp: celui des intérêts du capital pour lesquels les travailleurs doivent se sacrifier. Nous parlons d'investissement public pour le bien des travailleurs.

    Oui il faut de l'investissement pour relancer l'économie! Il faut que ce soit l'Etat qui intervienne directement pour investir dans des secteurs importants, des infrastructures etc... Cela créera des jobs et surtout cela relancera la production.

    Pavec la guerre économique qui se prépare vis-à-vis des économies émergentes qui contribuent à un haut niveau de la production mondiale telle que la Chine, on va tout droit à une baisse mondiale des niveaux de production dont nous paierons le prix dans les économies occidentales, et encore plus dans les pays pauvres. Le protectionisme nous met à une récession généralisée.

  4. Nipontchik dit :

    c'est pas en invitant RESF à son congrès (avec les 40 à 50 000 chômeurs de plus par mois) que le PG aura les voix des OS et 14,5 % des voix:

    "British jobs for British workers?
    February 1, 2009 3:32 AM Subscribe
    British jobs for British workers? Workers at a Total refinery in north Lincolnshire walked out in protest over an Italian firm importing Italian and Portuguese workers to complete an expansion. Since Wednesday, the walk out at the Lindsey refinery has snowballed into a mass industrial action across the UK. The majority of the strikes and protests have been by energy workers, though some in other sectors (steel) hit by closures and vulnerable to job offshoring have joined the action in solidarity. Brown's government is trying to respond, without much success.
    posted by Grrlscout (109 comments total) 9 users marked this as a favorite "

  5. Jennifer dit :

    Bruno
    Oui je vois de quoi tu veux parler. C'est vrai qu'il y a une majorité de personnes dans mon comité qui ont 20 à 30 ans d'expérience politique et donc le niveau politique peut parfois être très élevé ce qui peut être rebutant pour les tout nouveaux venus.
    Mais après ces premières craintes, les textes proposés au congrès étant assez généraux, cela a permis une vraie discussion que ceux qui n'ont jamais été encartés ont apprécié. Il faut beaucoup de tolérance et de patience, j'ai trouvé que la dynamique était plutôt positive dans ce sens. Il a fallu aussi prendre des mesures comme limiter le temps de parole pour que ceux qu'ils l'ont trop facile et pouvaient la monopoliser ce qui pouvait être intimidant pour les autres. Finalement on s'y est tous retrouvés et avec une très bonne ambiance fraternelle d'écoute et de débat. C'était vraiment très chouette.

    Là où je suis il y a aussi beaucoup de cités, c'est la réalité centrale de cette commune (communiste) qu'on ne peut ignorer et donc la question est donc comment les faire venir? Le niveau de culture politique peut certes jouer mais franchement là nous avons rempli le pari comme je viens de le dire, les "anciens" se montrant pédagogiques et ouverts.
    La question c'est d'arriver à poser les questions en des termes qui attirent les jeunes. Par exemple, une façon rigide de poser la laïcité pourrait être rebutante, ainsi que la République. Les jeunes ne se posent la question en ces termes-là. Ils sont tous unis quelle que soit leur origine dans les cités.
    Et puis aussi des données sociologiques: les différences d'âge, de milieux sociaux qui feraient que les jeunes ne se retrouveraient pas du tout dans l'image que nous leur donnons. C'est un vrai problème pour moi en tout cas car je ne conçois pas un parti politique sans inclure la partie la plus politisée de ces jeunes. On en a vu certains à une initiative unitaire sur Gaza qu'on a fait et vraiment ce sont des forces vives dont on aurait bien besoin au PG!

  6. Jennifer dit :

    Nipontchik
    RESF n'a pas été invité. Il y a juste des membres du PG qui sont membres de RESF. J'imagine que cela t'étonne et qu'en a dit Marx? Qu'a-t-il aussi dit sur le nucléaire?

    Vu ton post, tu donnes une priorité aux travailleurs français. Belle politique d'unité de la classe ouvrière: les immigrés sans papiers (dont par ailleurs beaucoup travaillent comme on l'a vu avec leurs grèves l'an dernier) sont moins intéressants que les autres chômeurs bien français. C'est cela ton message?
    Il va falloir que tu dises bien clairement tes positions.

    PS dès que j'aurai le temps je lirai le 18 brumaire. Je n'oublie pas

  7. Nipontchik dit :

    jennifer tu le fais exprès ou tu entends des voix?
    dans mes posts il n'y a pas autre chose que ce que j'écris...en gros je souligne simplement qu'il ne suffit pas de se dire de gauche ou vraiment à gauche pour que les catégories les + exploitées du prolétariat viennent vers vous et/ou abandonnent certaines tendances à la xénophobie (particulièrement en cas de crise ultraviolente-dont la violence menace de dépasser tout ce qu'on a connu depuis 64 ans)

  8. Nipontchik dit :

    Le traité de Lisbonne on va le niquer!

    "Traité de Lisbonne: vote tchèque reporté
    AFP
    04/02/2009 | Mise à jour : 10:36 | Ajouter à ma sélection.
    Les députés tchèques ont décidé mercredi de reporter au 17 février au plus tôt leur vote sur le Traité de Lisbonne, un texte destiné à réformer les institutions européennes et sur lequel la République Tchèque est le seul pays de l'UE à ne pas s'être prononcé.

    A l'ouverture des débats mardi, le Premier ministre Mirek Topolanek, dont le pays préside actuellement l'Union européenne, avait demandé un renvoi du vote, le temps que les commissions parlementaires ad hoc rendent leurs conclusions.

    Les députés ont décidé à 115 voix pour, 73 contre et 6 abstentions de suivre cet avis. Leur vote a déjà été renvoyé une première fois, de décembre à début février.

    Les commissions parlementaires vont profiter de ce nouveau report pour préparer un amendement visant à empêcher tout transfert de compétences de Prague à Bruxelles, sans le feu vert des députés et des sénateurs, selon le président de la commission chargée des Affaires constitutionnelles Marek Benda, du parti libéral ODS de M. Topolanek.

    Cet amendement doit "permettre un contrôle effectif du gouvernement, lors du transfert des compétences au niveau européen", a déclaré M. Benda, à la télévision publique CT.

    Au niveau européen, la réforme des institutions reste suspendue au nouveau référendum que l'Irlande envisage d'organiser après le +non+ prononcé en juin dernier."

  9. Bruno dit :

    Je ne vois pas ce que la présence de représentants de RESF au congrès du Parti de Gauche peut avoir de choquant, déplacé ou inopportun. Au contraire !

    Sur un autre plan je pense que la thématique de la "diversité", fondée du point de vue de la lutte contre toutes les discriminations et et formes de racisme, me semble parfois instrumentalisée pour masquer la principale des inégalités, c'est à dire celle économique et sociale.

  10. Nipontchik dit :

    c'est juste pour dire que si la posture de "gauche morale" antiraciste a été bien utile, tactiquement, à Mitterrand (et à la LCR) en 1984 pour desserrer l'étau de la droite libérale un peu revancharde, elle est aujourd'hui utilisée stratégiquement par Sarkozy pour enterrer toute perspective de progrès social et de réduction des inégalités réelles

    "Bonheur se renverse en malheur"(Lao-tse, verset 58).

  11. Eric dit :

    Post 39 : république et laicité seraient de droite ?
    faire entrer les religions dans la loi commune serait alors de gauche ?
    combattre un espace politique commun à tous serait alors de gauche ?
    je ne comprends pas bien !

  12. Carol DEBY dit :

    Un Américain à Davos

    William Pfaff étaient un des rares étasuniens à être venu à Davos, à ce Forum économique mondial qui n'est plus qu'un "café du commerce, une machine à café mondiale » comme l’ a proclamé Attali, dans un canard genevois. Personne de l’équipe Obama, pratiquement pas de banquiers américains. Le Nobel Stiglitz assistait à ce forum et a souligné l’inhabituel pessimisme qui y régnait. Pourtant, c’était bondé. Poutine a fait le discours inaugural ; sa commère Merkel ne manquait pas à l’appel, ni le Premier Chinois.
    Le caniche Blair tentait vainement de détendre l’atmosphère en faisant les pitreries qui marchaient si bien avec Bush.
    Mais Pfaff ? Ah oui ! Pfaff !
    Pas content du tout, furax plutôt. Voyez son site :
    http://www.williampfaff.com/modules/news/print.php?storyid=377
    Sous le titre ronflant : « L’effondrement catastrophique du leadership américain », il trompette sa rage : la crise a dévasté la réputation de l’Amérique en innovation intellectuelle et en pratique de la finance mondiale, sa position de leader en business etc… en bon étasunien qui parle de son pays comme d’un continent.
    Et cet aveu qui lui échappe : « La guerre froide n’a pas été gagnée par l’Amérique, mais perdue par la corruption interne du communisme. Les conflits asiatiques de l’Amérique sont tous, actuellement, des défaites : la Chine communiste, la Corée, le Laos, le Cambodge, le Vietnam, la Somalie, le Liban, l’Iran, l’Irak ». Pfaff nous apprend que, au cours de la guerre d’Irak, 15.000 soldats de la coalition, dont 4229 Américains, sont morts, en même temps que 95.000 civils irakiens.
    Pfaff impute le désastre immédiat, tel qu’il apparaît à Davos, au modèle économique américain de capitalisme de marché dérégulé, qui, à la place du bien-être mondial escompté, n’a produit que crimes et malversations.
    Et dire qu’à son démarrage, l’administration Bush avait soulevé l’enthousiasme des Américains, se croyant partis en croisade pour moraliser le monde, ricane encore l’écrivain.

    Fin du brûlot de Pfaff. Ne pas oublier qu’il habite surtout Paris.

    Bravo le journaliste

  13. sopadeajo dit :

    Eric
    Il est très important, si l´on veut constituer une gauche forte, structurée, que l´on la définisse bien, sans les ambiguités qui pourraient faire que des gens de droite se définissent par les mêmes mots et concepts. Mon opinion est que le terme Republicain est certainement trop flou, imprécis, et qu´il se prête aussi à la droite. Il est vrai qu´historiquement république et laïcisme ont été de gauche. Cela ne suffit plus. Le laïcisme, la séparation de l´église et de l´état est quelque chose qui est déjà fait, qui s´applique mème aux etatsunis où pourtant ils parlent tout le temps de religion.
    Ces mots: republique et laïcisme ne sont plus suffisants pour définir, eux seuls la gauche. Il est três important de le comprendre.
    On ne peut bâtir un parti de gauche rien qu´avec des mots qui de plus ne sont pas suffisament définitoires de ce que doit être une vraie gauche. Il manque aussi des références à l´internationalisme, à la libération des peuples, contre le colonialisme et la position impérialiste etatsunienne et israelienne, etc..

  14. Nipontchik dit :

    Révolution par les élections:

    "Convention Nationale des Cadres du Parti Communiste du Népal-maoïste du 5 décembre 2008

    Le 5 décembre 2008 s’est joué lors la convention nationale du Parti Communiste Népalais l’avenir de la révolution népalaise mais aussi l’espoir des prolétaires du monde entier en ce début du XXI ème siècle.

    En effet lors de cette convention s’est dicutée la ligne politique à suivre pour le Parti Communiste Népalais-maoïste (PCN-m) maintenant majoritaire au gouvernement. Deux documents différents ont été présentés lors de ce meeting pour la première fois dans l’histoire du PCN-m : un par le camarade Prachanda et un par le camarade Kiran, deuxième dirigeant du parti. Toutefois le camarade Prachanda est intervenu pour insister sur l’importance d’une unité au sein du parti, que remettait en cause la présence d’un deuxième document. Ce dernier pouvant mener à une scission. Cependant le camarade Kiran a répondu que son intention n’était pas de diviser le parti en présentant ce document. 20 groupes constitués de 50 personnes issues de tout le pays, en plus du comité central consultatif, ont été formés afin de discuter et de débattre sur les documents proposés.

    Les différences principales de ces documents ont porté sur :
    - la synthèse de toutes les expériences acquises depuis les révoltes et révolutions du monde entier jusqu’à maintenant dont l’objectif est d’avoir une réelle compréhension du marxisme-léninisme-maoïsme afin de poursuivre la révolution. Mais également garder les expériences et les positions idéologiques et politiques de ces 10 années de guerre civile et de révolte populaire népalaise.
    - la question du développement de la tactique politique et de la propagande afin d’aider à l’unité des révolutionnaires et de leurs alliés et d’isoler l’ennemi. Les débats ont donc porté sur le choix entre « République pro-peuple, fédérale et compétitive » et « République populaire nationale fédérale».
    - Enfin comment développer la direction du parti en un dispositif coordonnant trois fronts de lutte, à savoir la rue, l’assemblée constituante et de le gouvernement afin d’avoir un front commun de lutte.

    Le principal sujet de discussion portait sur les tactiques, car le programme politique immédiat pourrait ou bien ouvrir le chemin d’une République de nouvelle démocratie ou amener à une étape distincte de République bourgeoise avant l’étape de nouvelle démocratie. Ainsi est la situation dans le parti : agir afin d’éviter l’émergence d’une étape distincte de dictature bourgeoise avant la révolution de nouvelle démocratie.
    Beaucoup d’opportunités se présentent maintenant pour le parti. Les deux défis du parti sont de développer une idéologie et une ligne politique correctes pour faire face aux contradictions actuelles et construire un parti fort sur cette base.

    Après quatre jours de discussions les groupes représentatifs ont présenté un document faisant la synthèse des discussions de leur groupe. 21 groupes ont présenté leurs points de vue et aspirations. Un groupe n’étant pas d’accord avec son groupe représentatif, peut présenter son propre document.

    Cependant le message a été unanime et clair : « Unité, transformation et accomplissement de la révolution ». Lors de cette convention le parti s’est exercé à ce que peut être la démocratie au sein d’un parti.

    Cette convention nationale est devenue semblable à un forum où la totalité des participants ont pris part au débat entre les deux lignes politiques défendues par les deux camarades Prachanda et Kiran. Finalement cela a aidé à parvenir à une unité et un grand sens des responsabilités pour la révolution de nouvelle démocratie du Népal.

    Ce n’est pas seulement une victoire du prolétariat népalais mais aussi des peuples opprimés du monde entier.

    A la fin de cette convention, le comité central a décidé de mettre en action les décisions prises et de construire un plan concret pour le futur. La réunion fera des propositions spécifiques pour le parti ainsi que les directives pour l’assemblée constituante et le gouvernement. Le comité central a déclaré que le prochain congrès du parti se fera à la mi-juin 2009. Le parti travaillera sur les plans afin de coordonner la lutte aux niveaux du gouvernement, de l’assemblée constituante, et de la rue (cette dernière ayant été identifiée comme principal front de lutte) selon les aspirations du peuple.

    Sources : The Red Star, NepalNews.com"

  15. un militant du PG dit :

    Ola

    Oui quel bonheur de se sentir libre et appaisé. La situation, ces derniers mois avant notre sortie du ps, devenait de plus en plus intenable et inconfortable intellectuellement.

    C'est grâce à toi (et à Marc Dolez) que l'on peut vivre cette période politique de manière libérée. Effectivement, la création du PG s'apparente souvent aux yeux des maîtres du raccourci comme un parti de plus à gauche, donc encore plus de division. Mais, faut bien prendre en compte que nous avons à faire à des publics qui ne se sont jamais donnés les moyens de pousser la réflexion plus loin. Notre tâche est et va être difficile. De la pédagogie, de la pédagogie et encore de la pédagogie...
    La stratégie est intéressante...c'est une étape de plus franchie depuis le processus entamé il y a plusieurs années maintenant, souviens toi à Arles, le dimanche lors du meeting de l'union des gauches...J'espère qu'après ce weekend à haute tension que va vivre le NPA on pourra retrouver la même photo du rassemblement...oui tt le monde veut y croire, ça faciliterait en quelque sorte notre tâche pour cette écheance des élections européennes. Pour l'après, à chaque période politique suffit sa peine...

    Saches que tu es en train de développer une échelle de soutien de plus en plus importante...avant il y avait les convaincus à 200 % (comme moi) et les non convaincus (voir les ennemis) à - 200 %. Maintenant, il y a entre ces deux bornes, du fait de notre autonomie politique, dans l'ordre:
    -ceux qui ont entamé une actualisation de leur logiciel politique et trouve notre engagement comme un débouché à gauche
    -ceux qui admirent la sincérité et le courage politique
    -ceux qui tendent l'oreille dès qu'il s'agit du PG et de Mélenchon
    -ceux qui favorisent le combat des militants PG
    -ceux qui militent avec les couleurs du PG sans être adhérent
    -et ceux qui ont fait le pas de l'adhésion au PG

    Bien sûr, il ne s'agit pas d'un club de football avec pleins de supporters et une grande star en avant centre (le numéro 9) mais bien d'un soutien à un projet politique de rupture avec le système capitaliste par et pour le peuple....

    Enfin bref, je voulais poster une petite note de mon boulot...reçois mon entier soutien...

  16. Nipontchik dit :

    Au trou, les patrons voyous!

    "UE : les employeurs de travailleurs clandestins encourent une peine de prison
    17:11 | 04/ 02/ 2009

    BRUXELLES, 4 février - RIA Novosti. Le Parlement européen a approuvé mercredi une directive de l'UE prévoyant des amendes et une peine de prison pour les entrepreneurs employant des travailleurs clandestins, a confié à RIA Novosti un porte-parole de l'Europarlement.

    Selon lui, le texte adopté à Strasbourg vise également à combattre l'immigration clandestine. Dans le même temps, il défend les droits des étrangers en situation irrégulière dans les pays membres de l'UE s'ils font l'objet d'exploitation, y compris par des structures criminelles.

    D'après la Commission européenne, huit millions de personnes exercent actuellement des activités professionnelles dans l'Union européenne sans autorisation de travail.

    La nouvelle directive doit également être approuvée par le Conseil de l'UE. "

  17. Eric dit :

    à sopadeajo (post 62)
    Attention au terme "laicisme" employé par les cléricaux de toutes les religions pour discréditer la laicité.
    J'aimerais que la laicité ne soit pas menacée en France mais aussi en Europe où le traité de Lisbonne (et les textes d'avant) et la charte des Droits fondamentaux constituent une attaque contre la laicité.
    Que l'on songe au statut d'Alsace-Moselle, à la loi Debré de 1959 (qui a créé les établissements privés d'enseignement sous contrat et donc le financement de l'école privée par des fonds publics), la loi Rocard (de 1988 ou 84 ?), les accords Lang-Cloupet (de 1992), l'article 89 de la loi de 2004, et les positions anti-laiques du président de la république qui reprend à son compte la théorie du "choc des civilisations", et qui juge le curé plus apte à enseigner des "valeurs" aux élèves que l'instituteur... le meme président qui reve de revenir sur l'article 2 de la loi de 1905 ("la république ne reconnait ni ne salarie aucun culte")
    La laicité est un principe source de liberté et d'égalité qui "appartient" toujours à la gauche et que celle-ci ne doit pas renoncer à promouvoir.
    La liberté de conscience (droit de croire ou de ne pas croire, de critiquer les religions ou... l'athéisme, de choisir l'option spirituelle que l'on veut), droit individuel, ne peut etre abandonnée par la gauche
    Le droit à disposer de son corps (conséquence de la laicité) est de gauche (droit à l'ivg, droit de mourir dans la dignité, droit de choisir son orientation sexuelle, droit de changer de genre...)
    Sans la laicité ce serait le communautarisme qui triompherait et l'égalité tomberait. Je n'écris pas bien évidemment que la laicité suffise à garantir l'égalité.
    "Le socialisme est la république jusqu'au bout" disait Jaurès, soit la chose commune à tous, doit se nourrir des luttes sociales et ne pas s'arreter aux portes des lieux de travail.
    Réclamer l'égalité présuppose bien l'existence d'un espace politique commun à tous.
    Lorsque la droite se réclame de la république (mais Sarkozy et une bonne part de l'ump se moque de la république) elle ne met pas les memes choses dedans, elle l'a réduit au strict minimum qui ne dérange pas les détenteurs des capitaux.
    La gauche doit donc se réapproprier le concept de république sauf à renoncer à la construction collective d'un monde commun.

    Désolé pour les ¨¨ et les ^^

  18. marie dit :

    Il ne faut jamais soutenir les gens qui insultent !
    G.W. Bush a battu les sommets d’impopularité aux USA. Pourtant, jamais les citoyens américains ne sont descendus dans la rue pour bloquer leur propre pays. On peut évidemment être contre un gouvernement mais cela ne donne pas le droit de mettre en danger l’économie de son pays. Les américains ont assumé leur choix électoral jusqu'au bout sachant qu’ils auraient la possibilité de changer le moment venu.On nous dit que les deux tiers des français approuvent ce mouvement social qui exprime un ras-le-bol général. Et alors ! Une majorité de français a porté cette équipe au pouvoir. Quelle est la majorité la plus légitime, celle qui exprime dans les urnes ou celle qui s’exprime sur les ondes ou qui bat le pavé ? Une majorité de français aimerait sans doute aussi pouvoir gagner sa vie sans avoir l’obligation de travailler. Mais la majorité ne fonde pas en toute circonstance la légitimité.
    Le peuple français - ou ceux qui prétendent parler en son nom - est en conflit permanent avec son propre gouvernement, avec ceux qu’il met précisément au pouvoir de sorte que notre pays se trouve dans une incapacité à être gouverné. Cette incapacité se traduit par une dérive des finances publiques que personne ne semble pouvoir stopper. Tout le monde se tourne vers l’Etat mais qui viendra en aide à l’Etat lui-même ? On sait que l’issue d’un tel processus est la faillite de l’Etat, ce qui est toujours le prélude aux troubles intérieurs les plus imprévisibles.
    Pourtant, la litanie anticapitaliste s’affiche dans tous les débats autorisés. « Rien ne peut moraliser le capitalisme », « le capitalisme ne se moralisera pas de lui-même » nous assènent les « experts » altermondialistes. Mais qui moralisera les moralisateurs ? Ils oublient de dire qu’il était interdit de critiquer le communisme dans les pays communistes alors que le capitalisme se tourne lui-même en dérision à travers des campagnes publicitaires ou la presse libre dont il permet l'épanouissement. C'est qu'il n’existe tout simplement pas de « système » capitaliste. Par contre, il existe une éthique du capitalisme - remarquablement analysée par Max Weber - dont on s’est dramatiquement écarté pour avoir ignoré les principes philosophiques et humanistes qui fondent le libéralisme.

  19. colette dit :

    Tout à l'heure, je regardais l'émission "Ripostes" affalé dans mon canapé. Ils ont diffusé un reportage sur la grève de jeudi dernier. A un moment, une jeune femme interrogée, nous explique qu'elle est venue parce qu'elle est angoissée. Elle explique alors "on risque de tout perdre".

    Finalement quoi de plus naturel que l'angoisse, ce sentiment largement partagé. Ce qui m'étonne, c'est que de fausses angoisses puissent ainsi exister. J'aurais aimé savoir ce qu'elle entendait pas "tout". Je suppose qu'il s'agissait bien entendu des fameux "avantages sociaux" que certains payent pour que d'autres en profitent.

    Je connais ainsi une femme âgée de cinquante ans, encore très accorte et vive, qui est déjà en retraite de l'administration après n'avoir travaillé que vingt-cinq années tout au plus. Compte-tenu de l'espérance de vie, il y a fort à parier qu'elle aura donc passé moins de temps à contribuer à créer de la richesse, qu'à profiter de celle que d'autres crèent.

    Alors, effectivement, compte tenu des modifications intervenues (mondialisation, crise, etc.), il y a des risques évidents pour que la jeune femme de ce reportage "risque de tout perdre". Enfin pas tout, car il ne faut pas dramatiser. Disons qu'il se pourrait bien qu'à la fin, elle ne perçoive que ce pourquoi elle a travaillé uniquement, sans qu'elle puisse continuer à profiter d'un vol légal consistant à ponctionner les autres.

    La France d'aujourd'hui me fait penser à l'Argentine de Juan Peron et à sa fameuse troisième voie qu'il appelait "justicialisme", une sorte de compromis entre marxisme et capitalisme. Gavée par des profits qu'elle fit sur le dos des nations belligérantes durant les deux conflits mondiaux, l'Argentine choisit la voie du capitalisme d'état. On voit où cela l'a menée.

    Curieusement en entendant les paroles de cette jeune femme, je me dis que la France est un bien curieux pays. On entend chaque jour les gens hurler après le fascisme et le traquer un peu partout alors que c'est le régime qu'ils espèrent : plus d'individus mais uniquement des citoyens mobilisés autour d'un pacte social fort, une sorte de fascisme mou et constitutionnel. Un fascime qui comporterait bien sur comme tous les régimes fascistes, ses boucs émissaires. Là, ce seront les riches, les patrons, les privilégiés, etc. Et de manière générale tous ceux qui en ont marre de partager de force les produits de leur travail avec des gens qui ne le méritent pas forcément.

    Je pense évidemment aux vrais entrepreneurs et non à ces profiteurs du capitalisme d'état qui après avoir pantouflé x années dans un ministère, se retrouvent par un jeu de copinage à toucher des jetons de présence dans des boîtes dont ils n'ont rien à foutre. Mais bon, tous les régimes fascistes ont leur apparatchiks. C'est une constante.

    Privé du sein étatique, le nourrisson citoyen, ne sait plus que faire. Chassé du paradis de l'enfance où il n'endurait aucune conséquence de ses actes, la réalité de l'âge adulte lui fait peur. Devoir se débrouiller, apprendre à marcher seul sans l'aide bienveillante de la main étatique pour le tenir et le rattraper en cas de chute, angoisse les petits enfants de la république. La liberté est si terrible, qu'on se prend à regretter les parents. Certes, il y avait des contraintes, des horaires, mais l'assiette était pleine, le toit sur la tête présent et on se souciait pas des factures.

    Alors, ces petits enfants font grève, en espérant que leur grosse colère changera la face du monde. Pourtant, on sait que ni la colère, ni l'apitoiement sur soi-même ne sont de bonnes solutions.

    Professionnellement, ce type d'angoisse est difficile à traiter. Parce qu'il faut que la personne admette, qu'il y a une vie hors des aides et du soutien de l'état. Et en France, ce n'est pas gagné. Quelque soit les projets dont on me parle, j'ai toujours l'impression que l'individu s'interroge d'abord sur ce que l'état peut faire pour lui, l'aider et le soutenir.

    Sans le doux réconfort de cet état tout-puissant, l'individu a peur.

  20. H2 dit :

    @Marie

    Vous affichez le même texte, pour la deuxième fois consécutive. C'est un peu pénible. Tout de même.
    Vous parlez " d'éthique du capitalisme "... vous faites allusion à quoi ?
    A l'autoritarisme impériale, à la subordination et l'exploitation des humains ?
    A la traite négrière ? Aux diverses colonisations et à l'asservissement généralisée des autochtones ? A moins que le militarisme nationaliste de 1914 vous inspire ? Je n'ose imaginer que la complicité avec les fascismes de tous ordres que le capitalisme a toujours su nouer en temps de crise puisse vous satisfaire ? Alors quoi ?

    Le capitalisme n'a été " moralisé " que parce que les peuples ont résisté. Ce sont les peuples et les personnes qui ont fait en sorte que ce système ne soit pas aussi " pur " et concentré que certains le souhaiteraient.
    Les Gauches ont été à la pointe des mouvements modernes de libération international de "moralisation " du capitalisme. Ne renversez pas les termes et ne réécrivez pas l'Histoire !

    Après, en ce qui concerne la faillite des systèmes militarisme staliniens qui se réclamaient de l'idéal communiste et s'en gobergeaient jusqu'à la gueule, nous sommes bien d'accord. Il y a des pays qui ont gardé le logiciel. C'est effectivement problématique.
    Tout le monde a compris que le Socialisme sans la démocratie ne peut exister. C'est la grande leçon de l'histoire. Rester vigilant en ce qui concerne le processus de fascisation des processus révolutionnaires c'est tout aussi évident. Nous sommes tout à fait d'accord. Mais en ce qui concerne les temps présents nous ne parlons que de "Révolution dans les urnes". Cela devrait vous rassurer.

    Ceci dit oubliez -vous que nous sommes des démocrates ? Par pitié ne nous donnez pas de leçons, vous risqueriez de vous apercevoir peut-être que vous -
    " démocrate " - vous ne l'êtes pas autant que cela.

  21. Jennifer dit :

    OK Nipontchik

  22. sopadeajo dit :

    A Eric
    Jje savais bien que le concept que vous aviez de laicisme et de république ëtait large et grand.
    Je ne l´avais jamais imaginé comme petit. Lorsque Jaurés dit que le socialisme c´est la république jusqu´au bout, il a raison à cette époque. Il cherche à vaincre les peurs du peuple qui croit encore à la propagande de la droite du vilain et mauvais socialiste qui veut détruire la civilisation (d´aprés les salauds de la droite).
    Il lui dit donc quer le socialisme n´est en fait que quelque chose de simple, d´élémentaire et naturel et surtout de cohérent; qu´il ne faut pas avoir peur.

    Je ne crois pas que maintenant nous nécessitions les memes précautions, il faut aller plus loin dans la définition du socialisme/communisme du futur qui s´est mondialisé dans le sens que nous ne sommes pas tous pareils:
    par exemple en Espagne le républicanisme est aussi une revendication de gauche mais bien plus générale, un refus de la forme monarchique qui sévit encore malheureusement avec ce salaud et "aprovechado" de Juan Carlos et de toutes les formes d´imposition de droite, mais ce n´est pas un synonime de gauche.
    En Bolivie la lutte pour le maintien des options de gauche qui sont arrivées au pouvoir avec Morales est bien sûr différente de ce qu´elle serait dans une France beaucoup plus riche, et même plus sociale, mais cependant les coups bas (et même les coups armés, comme nous l´avons vu) de la droite souvent assassine, vont être esentiellement pareils. Au Venezuela, je m´inquiète légérement de ce que Chavez ne voie le socialisme que sous la forme de la présence de sa personne. Il devrait y en avoir d´autres capables de le relayer. Notez que je ne critique pas directement le fait qu´il veule rester 20 ans à la tête de la république du Vénezuela, s´il est élu à chaque fois, mais cette façon de confondre le socialisme avec soi même ne m´est pas plaisante, puisque le socialisme devrait justement etre le contraire d´une seule personne: beaucoup de personnes.

    Il faut donc regarder avec les lunettes de Jaurès, oui, mais avesc d´autres perspectives aussi dans une autre époque (temps), et pas seulement dans l´espace de la douce France.

  23. sopadeajo dit :

    Il faut aussi comprendre que la Bolivie est un pays avec 70 % d´indiens dans sa population, qui ont pris le pouvoir avec Evo Morales, en même temps que la position de gauche. La droite qui les a tué et qui lutte contre eux est la droite des blancs dominants qui ont gouverné avec l´aide des métisses, jusu´à présent, laissant le pays dans un état de pauvreté et de colonisation lamentable.
    Il s´agit donc d´une double révolution en Bolivie. Espérons qu´elle saura et pourra se développer pleinement. Il faut toujours avoir peur cependant des etatsunis (et de ses amis) qui se conjurent toujours contre la libération des peuples.

    Qu´entendez vous par communautarisme ?
    J´ai des soupçons quand à l´utilisation à tout va de ce terme.

  24. sopadeajo dit :

    Il n´y a pas qu´en France et à gauche que l´on n´aime pas Sarkozy

    http://les7duquebec.wordpress.com/2009/02/04/pour-sarkozy-les-aspirations-du-quebec-ne-sont-que-du-sectarisme/

  25. Eric dit :

    à sopadeajo :
    Cela fait plaisir de pouvoir débattre sans invective, et sur la seule base d'arguments raisonnés.
    Sur Jaurès ou d'autres (Marx, Condorcet,...et même La Boétie) bien sûr qu'il faut projeter toutes ces pensées dans le capitalisme du 21ème siècle, et qu'il faut se défier de toute pensée figée.
    Le communautarisme consiste en l'assignation à résidence communautaire. Il enferme les individus dans des origines avérées ou imaginaires, il s'oppose à l'émancipation humaine. Il ne s'agit pas bien sûr d'obliger quiconque à rompre avec "ses" "origines" mais de lui offrir une mise à distance et de lui ouvrir de nouveaux horizons. Par exemple Sarkozy et les libéraux de tout bord verraient bien la solidarité prise en charge par des communautés religieuses (un peu comme en allemagne), mais alors si vous êtes homosexuel ou bi comment ces communautés vous traiteraient-elles ? Et que deviendrait le caractère universel de la solidarité (celle que la gauche doit défendre) ?
    Dans le même temps il faut se méfier de l'utilisation que la droite fait du communautarisme car elle l'instrumentalise en même temps qu'elle feint de le dénoncer.
    Espérant avoir répondu à vos interrogations...

  26. Jennifer dit :

    Sopadeajo
    Tu vas un peu vite en besogne en déclarant que Chavez confond le socialisme avec sa propre personne. En plus tu dois savoir que ce sont exactement les arguments de l'opposition fascisante. L'amendement constitutionnel qu'il propose permet simplement qu'il puisse se représenter comme candidat, mais comme tu le dis très bien c'est le peuple qui sera souverain et décidera par son vote s'il est d'accord pour renouveller son mandat.
    Il fait tout pour que d'autres soient capables de le relayer et ne lésine pas sur les efforts d'éducation. Mais on ne crée pas un cadre politique ex-nihilo. Il faut du temps et des expériences et des erreurs avec lesquelles on apprend. Donc ils arrivent petit à petit, et lui comprend qu'il a un rôle essentiel et donc propose cet amendement.
    C'est un peu comme si tu disais que le Che, ou Mélenchon confondent le socialisme avec leur propre personne, au lieu de te réjouir d'avoir des leaders de cette qualité, tu te plains qu'ils soient les seuls. La relève arrive, ne t'inquiète pas...

  27. 4 Août dit :

    Paris/IDF : Les Précaires préparent la riposte sociale

    Réunis en AG le 3 février, les Précaires de Paris/IDF s’organisent pour préparer la riposte sociale. Rejoignez-les !

    http://www.actuchomage.org/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=4377

  28. Jennifer dit :

    Sarko a baissé jusqu'à 41% d'opinions favorables dans les sondages mais le PS reste à 30%. Sarko se nourrit de la nullité du PS. Il n'a pas besoin de faire beaucoup d'efforts. Mais on verra bien ce que décideront les syndicats lundi car les gens veulent bien sûr aller plus loin que le 29 janvier.
    Apparemment la Martinique a elle aussi appelé à une grève générale...

  29. 4 Août dit :

    Au fait, notre camarade Hervé Eon a pris 1000€ pour sa pancarte aujourd'hui...
    Que fait-on ?

  30. Jennifer dit :

    Salut camarade 4 août!

    C'est incroyable: Eon a pris plus qu'au premier jugement!

    Il y a vraiment une volonté du gouvernement, et en particulier de Sarkozy, de marquer le coup, de faire preuve d'autoritarisme et d'arbitraire. De faire peur aussi, d'intimider ceux qui osent se rebeller. Je pense qu'une campagne s'impose qui engloberait tous ces cas d'abus de pouvoir, les gardes à vue abusives, les coups, comme dernièrement ce militant de "islam et laïcité" qui a été tabassé parce qu'il manifestait devant un diner du CRIF, etc... Il me semble que certains avaient commencé à se rassembler pour une telle campagne car évidemment chacun le vit individuellement.

    Ce serait une grande campagne englobant toutes les atteintes liberticides, rassemblant par exemple, y compris la psychiatrie que Sarkozy veut transformer en prison sécuritaire.

    Il faut bien réfléchir à comment lancer cette bataille si nécessaires mais les atteintes aux droits et libertés des personnes s'aggravent. Il est temps de réagir.

  31. sopadeajo dit :

    Tout ce qui sera fait contre l´extrème droite Sarkozyenne sera bien fait. A force de petits fascismes il va transformer la France (et l´Europe qui dépent des coups d´étrat de type Sarkozyen, qui est faible) en un grand champ de concentration Il faut bouger contre lui et l´UMP. Ils sont la réencarnation du FN, sauf qu´ils sont au pouvoir. C´est donc en fait pire que le FN. Je vous laise le comment.

  32. maxou dit :

    Bonjour à tous,
    Mme Laurence, la patronne des patrons demande un assouplissement des mesures de licenciement...Le moins qu'on puisse dire …. Elle manque pas d'air !

  33. Christian C dit :

    Abrutissement des masses:

    Supposons une famille lambda qui ne possède pas la TNT
    Qui ne possède pas Canal+
    Qui ne possède pas de parabole
    Qui ne capte que les cinq chaînes hertziennes.

    Ce soir sur la lucarne à injecter le poison Sarkozyste, 3 chaînes sur 5
    TF1 Bouygues France 2 Sarkozy et M6 Nicolas de Tavernost et Bolloré retransmettent le bourrage de crânes des masses populaires:

    http://www.programme.tv/

    Concept nauséabond digne du ministère de l’Information et de la Propagande créé par les nazis et dont Goebbels pris possession le 14 mars 1933.

    À son arrivée à ce poste, Goebbels met au point le système qui sera instauré ensuite dans les pays occupés: il consiste à fermer les frontières à toutes les sources d’information étrangères et à mettre la main sur tous les organes d’information intérieure, cette mainmise s’étendant à la totalité de la vie intellectuelle et culturelle du pays : presse, édition, cinéma, théâtre et radio dont Joseph Goebbels sut admirablement utiliser l’impact sur les masses. C’est la nazification de la culture qui commença par un immense feu des livres existant dans le Reich et contraires à la doctrine du parti. La chambre culturelle du Reich contrôle toute la vie intellectuelle et artistique, excluant opposants, tièdes et racialement impurs. La même nazification fut appliquée à l’enseignement et aux mouvements de jeunesse. Pendant douze ans, la population allemande vécut sous le matraquage de la propagande Goebbels. En 1938, après l’assassinat de von Rath à Paris, Goebbels est l’instigateur de la "nuit de cristal" (incendie des synagogues et pillage des maisons juives).

    Que peut-on dire de la France d'aujourd'hui.
    Après la Princesse de Clèves la main mise sur toute l'information:

    - France Télévisions (l’Etat français : France 2, France 3, France 4, France 5, RFO, France 24, France ô) est présidé par Patrick de Carolis (soutien de Nicolas Sarkozy), et contrôle une diffusion réalisant plus de 40% de l’audience française
    - TV5 est présidé par François Bonnemain, un proche de Jacques Chirac et un soutien de Nicolas Sarkozy
    - Radio France (France Info, France Inter, France Culture, France Bleu, France Vivace, Le Mouv’), est présidé par Jean-Paul Cluzel, longtemps collaborateur de Jacques Chirac, soutien de Nicolas Sarkozy
    - Bouygues détient TF1, LCI, TV Breizh et a des participations importantes dans Metro, TMC, RTL 9, NT1, etc. (Martin Bouygues est le parrain du fils de Nicolas Sarkozy) : plus de 40% de l’audience. N.B. : Laurent Solly, directeur adjoint de campagne de Nicolas Sarkozy a été engagé sur TF1. C’est une nomination demandée directement par l’Elysée.
    - M6 est présidé par Nicolas de Tavernost, c’est un soutien de Nicolas Sarkozy. Via une holding, Vincent Bolloré -ami de ce dernier- est un des principaux actionnaires de la chaîne
    - Lagardère (Arnaud Lagardère considère Nicolas Sarkozy « comme son frère ») et Editis (propriété de Wendel : présidé par Ernest-Antoine Seillière) réalisent plus des 2/3 de la production littéraire française
    - Lagardère est le premier éditeur mondial de magazines, détient de très nombreux journaux, magazines et radios, tels que Paris Match, Le Journal du Dimanche, Elle, Télé 7 Jours, Europe 1, BFM, MCM, Europe 2 TV, a des participations dans Le Monde et dans Le Parisien, est opérateur des NMPP
    - Dassault détient de nombreux quotidiens et magazines, comme Le Figaro et Valeurs Actuelles (Le fils Olivier Dassault est député UMP, Serge Dassault est sénateur UMP et un très proche de Nicolas Sarkozy)
    - Bolloré détient les « gratuits » Directs Soir et Matin Plus, la chaîne Direct 8, est indirectement un des principaux actionnaires de M6, possède le groupe publicitaire Havas, possède 44% de l’Institut de sondages CSA (ce qui par ailleurs remet en cause la crédibilité du sondage CSA déclarant que les Français n’étaient « pas choqués » du séjour de Nicolas Sarkozy sur le yacht d’ « un ami industriel »)
    - Bernard Arnault (témoin du mariage de Nicolas Sarkozy) possède notamment le journal La Tribune et Radio Classique Analyse succincte du résultat de l’élection présidentielle de 2007 – Juin 2007 Nicolas Cadène – Collaborateur parlementaire de Jean-Louis Bianco 13
    - Alain Minc (soutien affiché de Nicolas Sarkozy) préside le Conseil de surveillance du groupe Le Monde (avec notamment Télérama, Midi Libre) –conseil où siège désormais Guillaume Sarkozy, frère du chef de l’Etat- et conseille de nombreux patrons de médias (Edouard de Rothschild –Libérationnotamment)
    - Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) est présidé par Michel Boyon, ancien directeur de cabinet de Jean-Pierre Raffarin
    - 60% de la diffusion de la presse magazine sont réalisés par Lagardère, Mondadori France (Silvio Berlusconi) et Dassault
    - Agences de presse : il n’y a que 3 agences mondiales : AP (presse US), Reuters (en France, lié à l’Etat français) et AFP (présidé par Pierre Louette, ancien du cabinet d’Edouard Balladur et soutien de Nicolas Sarkozy)

    Inquiétant et grave.

  34. 23creuse 23 dit :

    Sur le site PG 23,un appel à réunion,libellé comme suit:
    "Réunion publique le jeudi 5 février à Aubusson.....à l'appel de" citoyens réunis"
    pour la défense de l'emploi et du Service Public sur le
    TERRITOIRE SUD-CREUSOIS
    (c'est moi qui surligne )

    commentaires:Pour régler les problèmes politiques,mes options restent le renforcement des PARTIS,l'appel pressant à la"RUPTURE avec l'UNION EUROPEENNE" qui par sestraités et autres directives prônent la"concurrence libre et non faussée"-et ferme donc les yeux(ou pire)sur les licenciements massifs- et organisent,dans les faits le délabrement,avant leur suppression,des services publics.
    Quant à la notion de "territoire sud-creusois",elle me semble dans la droite ligne et l'objectif d'éclatement de la Nation; par l'hyper régionalisation et son cache-sexe la décentralisation,destructrice des départements,au profit de "territoires" et autres"pays" ou flleuriront"démocratie participative"entre autres billevesées,c'est bien la politique de l'U.E.que j'entrevois dans ces formules hors République.
    Tout ça a des relents de Parti(dit)Socialiste que nos amis viennent de quitter
    Alors...prudence !

    J'en profite pour signaler le meetig central, Région Parisienne du POI à Montreuil 14 h45 Dimanche 8 Février,au Palais des Congrès de l'Est Parisien métro Robespierre, dans l'objectif de préparation d'une" manifestation-marche sur Paris" organisée nationalement;mot d'ordre: INTERDICTION DES LICENCIEMENTS....t'entends Parisot !

  35. toto dit :

    Elle n'est pas piquée des vers Colette (4 février 17:13)

    Colette se la pète. On appelle cela une provocation je crois. Non?

  36. Mme P. lit Siné-Hebdo dit :

    interdire les licenciements? y en a qu'ont pas regardé les couvertures des n° 1, 2 et du dernier Siné-Hebdo:

    "Parisot veut faciliter
    le licenciement économique (le figaro)

    Marc Landré
    05/02/2009 | Mise à jour : 11:47 | Commentaires 79 | Ajouter à ma sélection.

    Dans un contexte social difficile, la proposition de Laurence Parisot risque de faire bondir les organisations syndicales. Crédits photo : Le Figaro
    Le Medef, dont l'assemblée générale se tient à Paris, proposera aussi une négociation sur le paritarisme.

    Laurence Parisot réserve une belle surprise aux 1 500 patrons qui assistent jeudimatin à l'assemblée générale du Medef, au Théâtre Mogador, à Paris. Dans son discours de clôture, la présidente du Medef va demander à Nicolas Sarkozy d'inclure dans l'agenda des négociations sociales pour 2009 une réforme du licenciement économique. Le contenu de cet agenda doit être fixé entre le chef de l'État et les partenaires sociaux lors d'une réunion dont Nicolas Sarkozy dévoilera probablement la date jeudi soir."

    pcc Siné-Madame

  37. Annie GM dit :

    T'as raison Toto, Colette, elle se la pète ! Je ne sais pas ce qu'elle fait dans la vie, mais apparemment, elle semble bien à l'abri du risque qu'elle évoque, sans avoir besoin de s'angoisser pour savoir si elle va continuer à manger à sa faim tous les jours qui viennent, visiblement, elle a une protection qui n'a pas besoin d'être ni étatique ni sociale, ni politique, elle a l'assurance et l'arrogance des bien-pensants qui ne savent pas ce que veux dire "perdre son emploi", qui ne savent pas ce que veut dire "se défoncer pour garder sa dignité" qui ne savent pas ce que signifie que de mettre toute son énergie après quatre ans de recherche d'emploi active pour ne pas sombrer et continuer à encourager les autres pour qu'ils ne sautent pas du train en marche !
    Les donneurs de leçons sont souvent les moins vertueux et les moins respectables ! Est-elle vraiment de notre siècle, au fait ?
    Embourbée dans son égoïsme viscéral, elle ne semble même pas capable de voir ses voisins souffrir à deux pas d'elle, ceux qui -mais, le sait-elle ?- ont 173 trimestres de cotisations et qui devront malgré tout continuer à bosser (ou de chercher un emploi) car leur retraite de misère ne leur permettra même pas de survivre !
    Allez, và, je préfère la laisser à son ignorance... A moins que, peut-être, si elle daigne s'extirper de son canapé et qu'elle veuille bien arpenter le quartier d'â côté, elle n'ose aller voir comment on vit ailleurs, même lorsqu'on a bossé et cotisé une grande partie de sa vie !
    Sait-elle qu'il y a de ces gens qui ont tout perdu et qui cependant, on démarré leur vie d'adultes à 17 ans, émancipé par voix de justice par goût d'indépendance alors que la majorité était à 21 ans, et qui, cependant, cherchent un emploi à 58 ?
    Pôôv'Colette, tu perds gros à ne pas t'approcher de tes concitoyens par peur d'attraper la gâle !

  38. 4 Août dit :

    Lettre ouverte d'un néo-chômeur au Président des Français

    "Monsieur le Président, vous allez prendre la parole ce soir. Vous allez très certainement axer votre intervention sur la montée du chômage et les formidables «réformes» déjà engagées et celles, incontournables, dont vous exigez la mise en place.

    Justement, parlons-en de ces «réformes» dans le domaine de l'emploi.

    (...)

    Très honnêtement, après avoir pris connaissance des 1.000 projets lancés par votre Premier Ministre (et qui sont les cartouches qui étaient prévues pour 2010-2011), on se dit que le «conservatisme» et l’«immobilisme» sont deux qualités que vous continuez à cultiver.

    Au lieu de croire que vous pouvez réformer le capitalisme et "adapter" les populations à des sous-emplois sous payés, vous devriez, justement faire preuve de modernité en décidant de basculer dans une nouvelle ère où l'Etat, faisant fi de la seule théorie des pouvoirs régaliens, reprendrait ses droits pour donner la priorité aux hommes au détriment des projets individuels sans autre avenir que celui de l'enrichissement et la spoliation.

    En êtes-vous capable ? Sincèrement je n'y crois pas une seconde.

    SLOVAR"

    http://www.actuchomage.org/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=4378

  39. 4 Août dit :

    "on va verser des dividendes, on reste dans les paradis fiscaux et on vous emm****!"

    Les banquiers ne manquent pas d'air. Et les députés ont perdu leur combativité. C'est le sentiment qui ressort de l'audition à l'Assemblée nationale, hier en fin d'après midi, des six dirigeants de banque qui ont reçu de l'aide du gouvernement (...)

    http://cordonsbourse.blogs.liberation.fr/cori/2009/02/les-banquiers-a.html

  40. 4 Août dit :

    Mélenchon / Barbier sur LCI

    http://tf1.lci.fr/infos/podcast/invite_barbier/0,,4247705,00-jean-luc-melenchon-est-l-invite-de-christophe-barbier-.html

  41. B. Samson dit :

    @80 et 81 : Hervé Eon n'a pas "pris" 1 000 €; c'est la demande du procureur.
    Le jugement sera rendu en mars.
    @Nipontchik (54) : tu as bien raison, si on disait "les bougnoules à la mer", on pourrait récupérer les voix du FN. Super, non?

  42. Jennifer dit :

    Merci 4 août pour ce lien!
    Jean-Luc Mélenchon est très bon et clair sur l'économie. Par contre deux petits "hics" pour moi: d'abord ce mot de "patrie" qui me gêne qu'utilise plusieurs fois Jean-Luc Mélenchon et puis le fait qu'il pourrait devenir député européen. Ce serait une catastrophe sur le plan national si Jean-Luc Mélenchon n'était plus le porte parole du PG.
    La vraie lutte, la lutte de classe se déroule sur le plan national et elle va beaucoup s'exarcerber avec Sarkozy. Le rapport de force se construira en France contre Sarkozy qui fait de plus en plus sous pression. Le parlement européen n'est qu'une caisse de résonnance sans exécutif, une plateforme formidable, certes, pour faire passer des idées mais ce n'est qu'une plateforme. Ainsi, sur le plan national, on se bat pour renverser Sarkozy mais sur le plan européen on n'aura jamais d'objectifs aussi concrets puisque n'existe pas d'Etat européen, juste un parlement, même pas de budget etc...

    @ Jean Luc Mélenchon

    Avec tout mon respect, je me permets de vous dire que nous avons besoin de vous ici, Jean-Luc Mélenchon, là où les choses vont se jouer réellement, sur le terrain. Ne sacrifiez pas tout à vos dons (certains) de tribun. Moi j'ai surtout rejoint le PG pour combattre Sarkozy car seul le PG a la stratégie qu'il faut, mêlant les luttes de masse au combat parlementaire. Mais cela demande beaucoup de travail au niveau des mobilisations et des résistances qui s'organisent, des unités à créer pour arriver à coordonner cela et à trouver les tactiques justes à chaque fois. Je pense qu'on peut y arriver à faire partir Sarkozy avant la fin de son mandat mais il faut être présent ici et non à Bruxelles.

  43. Georges 69 dit :

    Bonjour amis, camarades et Partisans mes frères.

    Construire un Comité du Parti de Gauche de circonscription demande un rassemblement minimum de Partisans, dans l'instant nous avançons sur la voie de la construction du PG, l'objectif est donc un Comité par circonscription, bon courage à toutes et tous qui se sont attelés à cette tache.

    Le Comité créé, c'est là que va commencer la vie politique nouvelle mouture pour les militants du PG /

    Nous avions dit et que nous allions créer des structures plus légères mais offensives de partout autour des comités sous la forme de Cercles, rouges de préférence

    A 2 à 3 à + c'est mieux à partir d'objectifs prècis on peut mettre en place son Comité du PG ouvert à toutes et tous.

    Bernard, Michel et moi d'origines politiques très différentes sommes entrain de créer le notre "Le Cercle du PG Grakus Babeuf,"
    Nous vous en reparlerons très prochainemen
    Le devoir m'appéle
    Bonsoir et à Bientôt
    RG.

  44. dudu 87 dit :

    Jugé pour avoir vendu l'Humanité-dimanche dans la rue ! Signez la pétition en ligne
    Il devra se présenter au tribunal le 18 février pour avoir vendu « l’Humanité Dimanche » au marché Dejean, dans le 18e arrondissement de Paris, où il est présent depuis vingt ans. Nous mettons en place un comité de soutien pour dénoncer ce déni de démocratie.
    http://www.humanite.fr/Au-tribunal-pour-avoir-vendu-l-Humanite-dimanche-dans-la-rue-Signez-la-petition-en#form32

  45. dudu 87 dit :

    Des nouvelles de la Pologne

    Trybuna Robotnicza
    En Pologne, similitude avec la Grèce
    Le soulèvement de la jeunesse et la grève générale menée en Grèce ont suscité beaucoup d’intérêts dans les milieux syndicaux et dans les organisations de gauche de Pologne.
    Wieslaw Czerkawski, vice-président du Syndicat des mineurs de Pologne (ZZG) a déclaré ainsi devant une manifestation pour la défense du droit à la retraite : « qu’il faut changer le climat polonais en climat grec ».
    http://www.humanite.fr/En-Pologne-similitude-avec-la-Grece

  46. Jennifer dit :

    Chat dans le Monde de ce soir avec Alain Krivine:

    "Quels sont les objectifs du NPA pour les élections européennes ?

    Alain Krivine : D'abord définir un programme. Et ensuite le proposer à des alliés éventuels comme le PCF ou Mélenchon. Mais, pour nous, ce programme ne doit pas être spécifique aux européennes, mais être valable dans les luttes à toutes les élections et ne pas se cantonner à une simple tactique qui volerait en éclats après les européennes.

    Et on connaît les points qui risquent d'achopper. Par exemple sur l'interdiction des licenciements, sur la remise en cause des privatisations, sur la création d'un service public européen pour tous les domaines essentiels de la vie (énergie, transport, eau, école...), sur l'écologie. Nous sommes pour l'interdiction des essais OGM en plein air. Pour la sortie du nucléaire, contre l'enfouissement des déchets, et pour les immigrés, le droit de vote, la régularisation et la libre-circulation en Europe que refusent les accords de Schengen."

    Si ce n'est que cela, sur tous ces points je suis sûre que le PG serait d'accord. Reste le dernier point, la participation aux exécutifs :
    "Enfin, nous sommes pour une nette prise de position contre toute participation aux éxécutifs avec le PS. Or, le PCF et Mélenchon soutiennent à fond le parti allemand Die Linke qui dirige Berlin avec le SPD, avec des conséquences désatreuses."

    Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est qu'il dit qu'il n'est pas contre aller au gouvernement en soi d'une part et d'autre part, qu'il n'est pas non plus pour faire des batailles communes avec le PS et en particulier se félicite de la présence du PS à la manif du 29, mais un gouvernement avec le PS, il n'est plus d'accord. Le gouvernement c'est aussi une action commune avec le PS, j'ai du mal à comprendre. On parle bien d'un gouvernement où la droite ne serait pas représentée (UMP, Bayrou). Alors aller au gouvernement seul en tant que NPA+PCF+PG. Là il rêve, on n'aura jamais une majorité. Il faut bien que le PS y soit mais tenu en laisse (ou en joue) par la vraie gauche.
    En fait aller au gouvernement il n'y croit pas. Il est pour la révolution même si les conditions ne seront jamais réunies en France pour cela. Paroles, paroles...

  47. Jennifer dit :

    correction. Je voulais dire bien sûr que Krivine n'est pas "contre" faire des alliances avec le PS sur des batailles concrètes.

    lien du chat où Krivine affirme que le NPA "n'est pas contre aller dans un gouvernement", et "Dans l'action, nous sommes pour rassembler toutes ces forces, et même le PS, face à Sarkozy et à sa politique" ainsi que "je me félicite que le PS soit enfin venu à des réunions unitaires après les avoir boycottées. Mais cela ne signifie pas pour autant aller ensemble au gouvernement. Il a fallu la journée du 29 janvier pour les faire bouger un minimum."

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/02/05/alain-krivine-il-n-est-pas-question-de-faire-du-npa-un-parti-fourre-tout_1151283_823448.html

  48. Jennifer dit :

    En tout cas, le PS s'est bel et bien associé à la déclaration post 29 janvier des partis de la "vraie gauche" qui est prêt à se remobiliser après le discours de Sarkozy ce soir et prône le soutien aux luttes en cours (éducation et Guadeloupe) cf

    http://www.lepartidegauche.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=447:des-suites-de-la-mobilisation-du-29-janvier&catid=58:actualites&Itemid=116

  49. dudu 87 dit :

    Jennifer, Bonsoir,
    "Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est qu’il dit qu’il n’est pas contre aller au gouvernement en soi d’une part et d’autre part, qu’il n’est pas non plus pour faire des batailles communes avec le PS et en particulier se félicite de la présence du PS à la manif du 29, mais un gouvernement avec le PS, il n’est plus d’accord. Le gouvernement c’est aussi une action commune avec le PS, j’ai du mal à comprendre."
    L'unité d'action dans la lutte et allez au gouvernement avec le PS, ce n'est pas la même chose. Je comprend très bien : "L'unité à la base,oui, l'unité à la base et en haut, peut-être, mais l'unité en haut, jamais"


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive