08jan 09

J’étais absent de France jusqu’à ce jour sept janvier et je me trouvais sans accès possible à mon blog. J’ai donc enragé en silence de me trouver empêché de m’exprimer sur les horribles évènements de la guerre de l’actuel gouvernement d’Israël contre la population de Gaza. Beaucoup s’étonnaient à juste titre de mon silence. Comment se taire devant un tel massacre, devant de tels crimes de guerre? En quelques jours l’actuel gouvernement d’Israël a fait davantage contre l’image de son pays que des centaines d’heures de propagande de ses ennemis les plus acharnés. Il s’est ainsi comporté comme le pire ennemi de la cause qu’il prétend servir. En vain objecte-t-on que le Hamas menait lui des opérations de guerre contre Israël avant cela. Car quelque soit l’angle sous lequel on considère le problème posé on revient toujours à ce point qu’on ne saurait utiliser soi même les méthodes que l’on reproche aux autres d’appliquer. La punition collective de toute une population est un acte radicalement inadmissible et intrinsèquement pervers. Chaque fois que le cas s’est présenté tous les esprits libres on protesté de toute leur force pour l’honneur de tous. Les français le savent d’autant mieux qu’ils ont eu à souffrir de ces sortes de punitions collectives pendant l’occupation. Et ils devraient d’autant mieux s’en souvenir qu’ils ont appliqué ces méthodes iniques, avec le succès que l’on sait, à la population algérienne, par exemple, à Sétif en 1945. C’est la racine même de la condamnation du terrorisme qui est ici impliquée. Car quand on condamne le terrorisme, quand on dénonce les agressions aveugles contre la population d’Israël pilonnées au hasard des tirs de roquettes on ne peut d’aucune façon accepter que la réplique soit d’en faire dix fois, cent fois pire en matière de barbarie. Le retour de la loi du talion est toujours un recul de civilisation. C’est par opposition à elle que, par exemple, se légitime le refus de la peine de mort. Évidemment la logique de la barbarie a sa propre dynamique. Aliment vénéneux du communautarisme elle corrompt tout ce qu’elle touche. Ainsi voit-on des français se faire les importateurs de fanatisme en apportant dans des manifestations publiques la caution de la religion, celle-ci ou celle-là, à des combats étrangers. Puissent ces images marquer les esprits autant que cela est nécessaire pour faire bien progresser parmi nous la détestation du communautarisme et la méfiance contre les soit disant «institutions représentatives» qui en font leur commerce. Ainsi la logique du «choc des civilisations», cet habillage grotesque du racisme et de l’ethnicisme s’insinuerait dans la vie de notre pays et diviserait entre eux les français. C’est cela le pire danger qui nous menace à cette heure. La laïcité de la vie publique doit être défendue comme notre bien le plus précieux, ici et maintenant. La lutte au moyen orient n’est pas une lutte de religions mais une lutte pour la terre avec des arguments de religion. Quoique l’on opine à son sujet, il faut d’abord s’éviter de le faire à de telles conditions que non seulement on n’aide à  rien là bas mais que de surcroit on se nuise ici.


313 commentaires à “De retour”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Carol DEBY, Liège dit :

    A Nipontchik.
    J'ai cherché l'information sur l'escale de la flotte russe à Tartous dans
    Novosti, sans succès. Est-ce un communiqué non traduit ?
    Merci d'avance.

  2. Carol DEBY, Liège dit :

    Effectivement, l'info est répercutée par le quotidien libanais en langue française
    "L'Orient-Le Jour" : 10h05 GMT Des navires de guerre russes font escale en Syrie.
    http://www.lorient-lejour.com.lb/page.aspx?page=article&id=dep612

  3. Christian C dit :

    Il y a une émission qu'il faudrait supprimer urgemment. Les Grandes Gueules de droite sur RMC Info pour toute la désinformation proférée par ses pantins et le mal qu'elle fait à l'esprit des français.
    Racoleuse. Démago. Populiste. Inepte. Ignorante. Simpliste. Agressive. Bête. Outrancière. Partiale. Débile. Menteuse. Légère. De droite quoi!
    Je sais que Jean-Luc Mélenchon a participé quelquefois à ce semblant de débat, où ne se dégage que l'ineptie de ses présentateurs, leur manque de culture et la vacuité cérébrale de leur esprit.
    Il ne savent rien et profèrent des impressions toutes personnelles sans connaître la réalité des sujets. Pire que le café du commerce. A l'image des brèves de comptoir sur fond d'ignorance. Relayant les rumeurs, embrassant le bon sens populaire des imbéciles qui abordent les sujets avec une légèreté déconcertante.
    C'est comme cela que certains "journalistes" abordent aujourd'hui en France les sujets divers et profonds qui hantent le monde.
    Bonjours la déontologie journalistique.
    A vomir

    Dédicace toute particulière à une certaine Sophie De Menton. Je comprends mieux pourquoi des têtes tombèrent lors de la Révolution Française. Sûr que tu en aurait été.
    Tu me fais dégueller

  4. Mano dit :

    Des médecins évoquent l'usage "d'un nouveau type d'arme" à Gaza

    Al-Arish (Egypte), envoyée spéciale

    Des blessés d'un type nouveau – adultes et enfants dont les jambes ne sont plus que des trognons brûlés et sanguinolents – ont été montrés ces derniers jours par les télévisions arabes émettant de Gaza. Dimanche 11 janvier, ce sont deux médecins norvégiens, seuls occidentaux présents dans l'hôpital de la ville, qui en ont témoigné.

    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2009/01/12/des-medecins-evoquent-l-usage-d-un-nouveau-type-d-arme-a-gaza_1140545_3218.html#ens_id=1106055

  5. paul dit :

    @ jennifer (141)

    Cf mon envoi 110 pour te rassurer sur mon équilibre mental.

    Mais "sortir du sillon" (délirer) ne me dérange pas... quand il s'agit d'un moralisme plutôt inefficace. Ce déterminisme de communautés figées colle bien au discours scientifique instrumentalisé par le libéralisme.

    L'intégration est une volonté collective d'inclure des sujets dans l'ordre de la loi, notamment en favorisant l'acquisition de la citoyenneté.

  6. maxou dit :

    Bonjour à tous,
    Gauche, syndicats, ils se lèvent tous pour la Poste
    Mobilisation. Le comité national contre la privatisation de l'entreprise publique organisait samedi une série de manifestations.
    La gauche syndicale et politique s'est retrouvée samedi midi devant le bureau de poste du Louvre à Paris, le plus grand de France, pour s'opposer à (la privatisation) de l'entreprise publique, dont le gouvernement veut changer le statut. Des syndicalistes (CGT, FO, SUD PTT) et des têtes d'affiches des partis de gauche, comme Benoît Hamont, porte-parole du PS, Olivier Besancenot, son homologue de la LCR, Pierre Laurent, membre de direction du PCF, Jean-Luc Mélenchon, fondateur du Parti de gauche, Georges Sarre (Mouvement républicain et citoyen, MRC), avaient répondu à l'appel du Comité national contre la privatisation de La Poste. Le maire du 2e arrondissement, Jacques Boutault (Verts), et la féministe Clémentine Autain les avaient rejoints.
    Ce comité, et tous ses relais locaux, avait convié la population à venir signer samedi devant les bureaux de poste (l'appel national contre la privatisation de La Poste, pour un débat public et un référendum sur le service public postal), Régis Blanchot, au nom de SUD PTT, a appelé à (lutter par tous les moyens pour obtenir l'abandon du projet).
    Benoît Hamont a relevé (l'immense paradoxe consistant à ce que, quasiment dans le même souffle, le président de la République en appelle au retour de la puissance publique et simultanément, prépare le passage de La Poste en société anonyme). Olivier Besancenot en appelé à la mobilisation, outre du personnel de La Poste, (des usagers, des élus qui sont attachés aux services publics des petites communes). Pour Pierre Laurent, (la signification de la présence de toutes les forces de gauche, c'est le signal d'une relance d'une bataille pour obtenir l'abandon définitif de ce projet).
    À Lille, la première secrétaire du PS et maire de la ville, Martine Aubry, a participé dans la matinée à un rassemblement avec les organisations syndicales (SUD, CFTC, FO et CGT) sur le même thème, devant le bureau de poste du quartier de Wazemmes.
    L. B.

  7. H2 dit :

    @ Christian C

    A propos de l'émission " Les Grandes Gueules sur RMC Info " :

    Rien à rajouter.

    ... Sinon peut-être que je ne vois pas cette émission comme un " accident de l'histoire " journalistique mais bien comme une plateforme avancée de la guerre psychologique parfaitement pensée et comme faisant partie de la machine de guerre Sarkozyste.

    Sophie De Menton doit être grassement payée pour distiller vaillamment et très sûrement son venin de haine, son absolutisme pétainiste, ainsi qu'un anti-intellectualisme franchouillard de " bon ton" avec autant d'enthousiasme.

    N'en doutons pas. Cette émission sert à modeler les esprits, à les abaisser ou à les laisser dans leur jus d'igorance avec félicitation du jury.
    Abêtir la population afin que les modélisations idéologiques Sarkozystes passent plus facilement ou ne soient jamais véritablement interrogées.

    C'est bien aux principes de manipulation des foules auxquels nous assistons.
    Ce ne sont plus à des auditeurs auxquels s'adresse Sophie De Menton mais à des viscères sans cervelle : Des grandes gueules ouvertes sur l'abîme

    Ancien journaliste, Joseph Goebbels ne faisait pas autre chose.

  8. Hold-up dit :

    @ Mano

    Lis cet article sur la Terreur US en Irak et les populations civiles exterminées par une nouvelle arme à laser :

    http://contreinfo.info/article.php3?id_article=131&var_recherche=arme+laser+++Irak

  9. Carol DEBY, Liège dit :

    J'ai regardé l'article recommandé par Mano (156).
    Terrible.
    On dirait d'une volonté de détruire des animaux malfaisants, ou de leur causer une telle terreur qu'ils quitteront le territoire n'importe comment. Ils gênent, ces bipèdes, il faut qu'ils décampent ! où, là n'est pas la question, qu'ils se débrouillent ou qu'ils crèvent.
    Et Obama et les autres chefs d'Etat qui ne clament pas leur horreur.
    Mais que leur faut- il ? Je le répète, c'est Guernica, peut-être en pire.

  10. Pierre-Jean Savalli dit :

    Vous étiez présent à la manif et c'est ce qui compte à mes yeux.
    Vous étiez présent alors qu'étaient absent les éléphants.
    Vous étiez présent sur les écrans et pour les médias.
    Vous êtes bien présent sur la scène politique, et c'est l'essentiel
    dans un premier temps.
    Merci de nous représenter aussi bien.
    Cela fait plaisir de voir de nouveau un socialiste qui se bouge.

  11. Nipontchik dit :

    Le combat contre la "braqueurophobie" ici évoquée il y a qqes mois a depuis fait 1 grand pas...:
    "Quand le MRAP se mobilise pour défendre Karim Achoui
    LE MONDE | 07.01.09 | 14h14 • Mis à jour le 07.01.09 | 14h14
    Le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) a déposé, mardi 6 janvier, auprès de la préfecture de police une demande de rassemblement pour la défense de Karim Achoui, samedi 10 janvier, de 14 heures à 16 heures, place du Châtelet, à Paris. L'avocat pénaliste d'une partie du milieu parisien - condamné, lundi 15 décembre, à sept ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de Paris pour complicité dans l'évasion de son client Antonio Ferrara - a débuté immédiatement une grève de la faim à la prison de Nanterre. Selon sa famille, il aurait aussi cessé de s'hydrater durant quelques jours avant de céder aux suppliques de son père, Mohand Achoui, âgé de 72 ans. "Je rends visite à mon fils deux fois par semaine, a déclaré au Monde M. Achoui père. Il est très fatigué et dans un état grave, il faut en parler, dire qu'il est victime d'une injustice, de sa réussite. Depuis qu'il est enfermé, il a été oublié."(…)Karim Achoui avait contacté Mouloud Aounit, coprésident du MRAP, alors qu'il attendait les délibérations au terme de ce procès où il comparaissait libre et où il n'a cessé de clamer son innocence. "Il m'a alors expliqué que le dossier était vide pour ce qui le concernait", explique M. Aounit.La défense de Karim Achoui, qui a interjeté appel consécutivement au verdict, a affirmé au Monde n'être pas à l'origine de la mobilisation du MRAP, qui a déjà organisé des manifestations en faveur de son client les 20 et 25 décembre 2008.Selon Francis Szpiner - un des trois avocats de Karim Achoui lors du procès Ferrara avec Patrick Maisonneuve et Francis Pudlowski, qui avait tempêté à l'énoncé du verdict qu'"il ne fait pas bon être arabe et avocat" -, la famille d'Achoui a "pris des initiatives sans en parler à la défense". Mais Me Szpiner ne s'étonne guère de cette mobilisation. "Le MRAP considère que la condamnation de Karim Achoui a une portée symbolique, explique-t-il. Pour le MRAP, Karim Achoui, c'est le "Beur-geois".Si Mouloud Aounit reconnaît n'avoir "pas d'élément factuel" pour dénoncer une "condamnation raciste", il trouve "l'accusation particulièrement mince" et "la sanction disproportionnée et incompréhensible".(…)"

    Ce qui ne signifie pas que je demande l'interdiction du MRAP (liberté d'association...conquise contre la monarchie de Louis XVI) mais à la lutte contre le communautarisme se joint la lutte contre le cléricalisme (le CRIF est à la fois communautariste et clérical en ce moment, l'UOIF aussi...).

  12. Nipontchik dit :

    Both sides in Gaza war using lethal new tricks

    By Steven Erlanger
    Published: January 11, 2009
    JERUSALEM: The grinding urban battle unfolding in the densely populated Gaza Strip is a war of new tactics, quick adaptation and lethal tricks.
    (…)The Israeli Army has also come prepared for a battle both sides knew was inevitable. Every soldier, Israeli officials say, is outfitted with a ceramic vest and helmet. Every unit has dogs trained to sniff out explosive charges and people hidden in tunnels, as well as combat engineers trained to defuse hidden bombs.
    To avoid booby traps, the Israelis say, they enter buildings by breaking through side walls, rather than going in the front. Once inside, they move from room to room, battering holes in interior walls to avoid exposure to snipers and suicide bombers dressed as civilians, with explosive belts hidden beneath winter coats.
    The Israelis say they are also using new weapons, like a small-diameter smart bomb, the GBU 39, which Israel bought last autumn from the United States. The bomb, which is very accurate, has a small explosive, as little 27 to 36 kilograms, or 60 to 80 pounds, to minimize collateral damage in an urban environment. But it can also penetrate the earth to hit bunkers or tunnels.
    The Israelis, too, are resorting to tricks.
    Israelis are telephoning Gazans and, in good Arabic, pretending to be sympathetic Egyptians, Saudis, Jordanians or Libyans, Gazans say and Israel has confirmed. After expressing horror at the Israeli war and asking about the family, the callers ask about local conditions, whether the family supports Hamas and if there are fighters in the building or the neighborhood.
    Karim abu Shaban, 21, who lives in Gaza City, said he and his neighbors all had gotten such calls. His first caller had an Egyptian accent. "Oh, God help you, God be with you," the caller began.
    "It started very supportive," he said, and then the questions started. The next call came five minutes later. That caller had an Algerian accent and asked if he had reached Gaza. Shaban said he answered, "No, Tel Aviv," and hung up.
    Interviews last week with senior Israeli intelligence and military officers, both active and retired, as well as with military experts and residents of Gaza itself, made it clear that the battle - among civilians and between enemies who had long prepared for this fight - is now a slow, nasty business of asymmetrical urban warfare. Gaza's civilians - with nowhere to flee, given that the borders are closed - are "the meat in the sandwich," as one UN worker said, requesting anonymity.
    It is also clear that both sides are evolving tactics to the new battlefield, then adjusting them quickly.
    To that end, Israeli intelligence is detaining large numbers of young Gazan men to interrogate them for local knowledge and Hamas tactics. Last week, Israel captured a hand-drawn Hamas map in a house in Al Atatra, near Beit Lahiya, which showed planned defensive positions for the neighborhood, mine and booby trap placements, including a rigged gasoline station, and directions for snipers to shoot next to a mosque. Numerous tunnels were marked.
    A new Israeli weapon is tailored to the Hamas tactic of asking civilians to stand on the roofs of buildings so Israeli pilots will not bomb. The Israelis counter with missiles designed, paradoxically, not to explode. They aim the missiles at empty areas of the roofs to frighten residents into leaving the buildings, a tactic called "a knock on the roof."
    The most important strategic decision the Israelis have made so far, according to senior military officers and analysts, is to approach their incursion as a war, not a police operation.
    Civilians are warned by leaflets, loudspeakers and telephone calls to evacuate battle areas. But troops are instructed to protect themselves first, and civilians second.
    Officers say that means Israeli infantry units are going in "heavy." If they draw fire, they return it with heavy firepower. If they are told to reach an objective, they first call in artillery or airpower and use tank fire. Then they move, but only behind tanks and armored bulldozers, riding in armored personnel carriers, spending as little time in the open as possible.
    As the commander of the army's elite combat engineering unit, Yahalom, told the Israeli press Wednesday: "We are very violent. We do not balk at any means to protect the lives of our soldiers." His name cannot be published under censorship rules.
    "Urban warfare is the most difficult battlefield, where Hamas and Islamic Jihad have a relative advantage, with local knowledge and prepared positions," said Jonathan Fighel of Israel's International Policy Institute for Counterterrorism. "Hamas has a doctrine; this is not a gang of Rambos. The Israeli military has to find the stitches to unpick, how to counterbalance and surprise."
    Israeli troops are moving slowly and, they hope, unpredictably, trying not to stay in one place for long to entice Hamas fighters "to come out and confront them," Fighel said. Today, he said, "the mindset from top to bottom is fight and fight cruel; this is a war, not another pinpoint operation."
    Israeli officials say that they are obeying the rules of war and trying hard not to hurt noncombatants but that Hamas is using civilians as human shields in the expectation that Israel will try to avoid killing them.
    Israeli press officers call the tactics of Hamas cynical, illegal and inhumane; even Israel's critics argue that Hamas's regular use of rockets to fire at Israeli civilians in Israel, and its use of civilians as shields, are also violations of the rules of war. Israeli military men and analysts say its urban guerrilla tactics are deliberate, including the widespread use of civilian structures and tunnels, and come from the Iranian Army's tactical training and the lessons of the 2006 war between Israel and the Iranian-backed Hezbollah in Lebanon.(…)While The New York Times and some other news organizations have local or Gaza-based Palestinian correspondents, any Israeli citizen or Israeli with dual citizenship has been banned from entering Gaza for more than two years, and any foreign correspondent who did not enter the territory before a six-month cease-fire with Hamas ended Dec. 17 has been prevented from entering. Israel has also managed to block cellphone bandwidth, so very few amateur cellphone photographs are getting out of Gaza.
    But Israeli tactics have caused episodes of severe civilian casualties that have created an international uproar, both in the Arab world and the West. In one widely reported episode, 43 people died when the Israelis shelled a street next to a UN school in northern Jabaliya where refugees were taking shelter. The Israelis said they returned fire in response to mortar shells fired at Israeli troops, which is legal, but there are questions about whether the force used was proportional under the laws of war, given the danger to noncombatants.
    The school attack is just one example where Israel may be able to dismantle Hamas's military structure while losing the battle for world opinion and leaving Hamas politically still in charge of Gaza. Those, too, are realities and risks of urban warfare.
    Taghreed El-Khodary contributed reporting from Gaza.

  13. Mano dit :

    @ Hold-up 160
    Vu et lu ton lien, merci.

    ---------------------------------------

    - La propagande en difficultés ?

    Selon un sondage CSA publié lundi par Le Parisien, les Français sont partagés sur la responsabilité du conflit.

    Pour 23% des personnes interrogées, le Hamas est le principal responsable, 18% citent le gouvernement israélien et 28% pensent que la responsabilité est partagée.

    http://fr.news.yahoo.com/4/20090112/tts-france-alsace-synagogue-ca02f96.html

  14. 4 Août dit :

    La crise de Gaza et la perspective de la révolution permanente
    Par Bill Van Auken

    "La question palestinienne, au centre des conflits acharnés et de la tragédie politique dans la région est, en dernière analyse, inséparablement liée au destin de la révolution socialiste au Proche-Orient et internationalement. L’évolution des événements de Gaza pose de toute urgence la question de la lutte visant à unifier la classe ouvrière arabe et juive dans un combat pour créer une fédération du Proche-Orient, participant de la lutte pour mettre fin au capitalisme à l’échelle mondiale. "

    http://www.wsws.org/francais/News/2009/jan09/gaza-j12.shtml

  15. Mano dit :

    Du changement dans la zone...

    Ryad parle d'extermination raciale à Gaza et mise sur Obama.

    http://fr.news.yahoo.com/4/20090112/twl-po-gaza-arabie-38cfb6d.html

  16. Pierre L dit :

    Et pis d'abord c'est les bougn...heu,non...les ara...,zut, non plus..., les musulm...,chiotte, toujours pas,..bon bref, c'est les terroristes qu'ont commencés et il est normal qu'israel se défende. Nan mais !

  17. 4 Août dit :

    @ Mano

    Obama a été clair hier: le hamas et le hezbollah, c'est l'Iran.
    Et Ryad n'aime pas Téhéran...

  18. Pierre L dit :

    BHL NEWS BHL NEWS BHL NEWS

    L'incroyable vérité !

    Les zoribles terroristes se trompent de direction, leur tunnel débouche dans la Mer Rouge et crée une résurgence à Gaza !

    Et bien entendu c'est Tsahal qui va se coltiner le nettoyage...Courage, les gars.

    BHL NEWS BHL NEWS BHL NEWS

  19. Christian C dit :

    Bernard Madoff échappe à la prison. Mais quel beau pays que ces Etats-Unis!
    Malgré l'étendu de ses méfaits, l'escroc de Wall Street ne dormira pas dans les cellules Bushistes contrairement à toute cette racaille qui n'avait qu'à naître du bon côté de la vie.
    Etre fort avec les faibles et faible avec les forts Voilà le vrai et l'unique choc des civilisations.

  20. Carol DEBY, Liège dit :

    Vous rendez-vous compte que, dans une prochaine troisième guerre, ce seront les civils qui feront en premier les frais ?
    Telle est l’évolution de la stratégie.
    Dans mon cas personnel, je m’en fous, car j’ai dépassé le quatrième âge et j’ai toujours eu, comme biologiste, des moyens pour m’annihiler sans douleur et sans bruit.
    Mais ces gens qui m’entourent, dont je m’inquiète, que vont-ils devenir ?

  21. elias dit :

    Interview de JL Mélenchon pendant la manif par alJazeera
    http://www.youtube.com/watch?v=g7ji3N-83o0

  22. sopadeajo dit :

    Au sud de chez vous on se manifeste plus, je ne sais si mieux; why?
    http://www.rebelion.org/noticia.php?id=78843

  23. dudu 87 dit :

    En direct de Gaza. Des parlementaires européens témoignent
    Après Luisa Morgantini, eurodéputée italienne de la Gauche unie européenne, le témoignage de la socialiste belge, Véronique de Keyser qui est entrée, pour quelques heures, avec sept de ses collègues dans la bande de Gaza.
    http://www.humanite.fr/En-direct-de-Gaza-Le-temoignage-de-Luisa-Morgantini-deputee-europeenne

  24. Quid du débat ? dit :

    Prenons le présent billet de Jean-Luc Mélenchon surr un thème particulièrement sensible et d'actualité.
    Sur cinq journées (du 8 au 12), nous avons environ 180 messages, soit grosso modo 35 messages/jour.

    Sachant qu'une dizaine à peu près de posteurs réguliers (ils se reconnaîtront) envoient plusieurs posts par jour, ça veut dire que quasiment AUCUN "simple citoyen", de passage, curieux, ayant envie de débattre, d'échanger, de mieux connaître le PG ne vient fureter ici. Terrible constat.
    Et il en est ainsi depuis déja quelques temps.

    Ce blog est devenu le "club privé" d'une dizaine de personnes extrèmement politisées et... c'est tout. Dur. N'est-ce pas là une forme d'égoïsme numérique qu'il faut identifier et réguler ?

    Quel avenir pour le PG s'il n'arrive pa à s'ouvrir aux autres ?

  25. Christian C dit :

    On ne pourra jamais dissocier les juifs de la religion, puisqu'ils sont la religion elle même. Ou alors il faudra trouver un autre nom pour désigner un juif laïque, athée ou agnostique. Pourquoi pas un pro-palestinien et mieux encore pourquoi pas Un PALESTINIEN qui réside en Palestine avec ses frères palestinien.
    Tout comme un français qui réside en France avec ses frères français.

    Judaïsme : Religion des juifs.

    Juif : Un Juif, une Juive : personne appartenant au peuple sémite qui descend d’Abraham. Les Juifs de l’Ancien Testament ou Hébreux. Juifs séfarades et Juifs ashkénazes. Juifs de l’État d’Israël et Juifs de la diaspora.
    Un juif, une juive : personne de religion judaïque. Les juifs, les chrétiens et les musulmans sont monothéistes.

    Sémitisme : Ensemble de caractéristiques propres aux Sémites et à leur civilisation.
    Caractéristiques et influence des Juifs.

    Sionisme : Mouvement politique et religieux dont le but était de créer un État juif en Palestine.

    Hébraïque : Relatif aux Hébreux. Langue, écriture, culture hébraïque

    Hébreux : Un Hébreu : [BIBLE] Juif. Abraham, père des Hébreux. Exode des Hébreux.

    L’hébreu : langue chamito-sémitique, langue liturgique du judaïsme et parlée aujourd’hui par les Israéliens. L’hébreu moderne est la langue officielle de l’État d’Israël.

    Israélite : Un Israélite, une Israélite : descendant historique de Jacob, appelé aussi Israël. Les Israélites étaient divisés en douze tribus.

    Un israélite, une israélite : personne de religion juive.

    Israélien : Personne qui est née ou qui habite dans l’État d’Israël.

    Israël : État d’Asie occidentale, sur la mer Méditerranée.
    Superficie : 20 325 km2.
    Population : 7 000 000 habitants.
    Gentilé : Israélien.
    Capitale : Jérusalem.
    Villes : Tel-Aviv, Haïfa.
    Langues : hébreu (off.), arabe, anglais, français, russe.
    Monnaie : shekel.

    C'est quoi en fait un israélien? Tout cela est bien confus n'est-ce-pas? Et de la confusion naît le désordre et du désordre la haine et de la haine la guerre.

  26. La démission de Bernard Kouchner. dit :

    Omar Bongo est le dictateur du Gabon depuis 1967. Quand Omar Bongo rencontre des hommes politiques français de premier plan, il leur donne des valises de billets de banque pour qu’ils financent leurs campagnes électorales. Cette corruption dure depuis presque quarante ans.

    Question numéro 1 : quels sont les hommes politiques français qui ont reçu des valises de billets de banques du dictateur gabonais Omar Bongo ?

    Question numéro 2 : mais pourquoi diable Sarkozy s’est-il empressé de recevoir Omar Bongo le 16 mai 2007, avant même de rencontrer les autres chefs d’Etat européens ?

    Question numéro 3 : sur 100 dollars que rapportent les barils de pétrole du Gabon, combien de dollars sont allés dans les poches de Omar Bongo ? Combien de dollars sont allés dans les poches de Sarkozy ? Combien de dollars sont allés dans les poches de Kouchner ?

    http://www.rue89.com/2007/07/27/bongo-et-la-france-quarante-ans-de-mauvais-coups

  27. julie dit :

    Tu as très bien donné des infos, on peut trouver plus détaillé
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Isra%C3%A9lien
    par contre la question à la fin m'est incompréhensible. s'il y a bien une chose qui n'est pas confuse, c'est bien la définition d'un israélien, donc les haines et guerres qui auraient comme origine cette définition rime à rien, excuse-moi.C'est comme si je dirais:
    C'est qui en fait Christian C ? Tout cela est bien confus.....

  28. Christian C dit :

    @Julie
    CHRISTIAN C est un homme de gauche. Adhérent au Parti de Gauche qui pense mais qui est donc Julie? Christian ne supporte pas les religions quelles qu'elles soient. C'est l'avilissement de l'homme de croire que d'autres hommes intercesseurs sont là pour les aiguiller vers un monde virtuel qui n'existe que dans la tête des doux rêveurs. Comme toi peut-être Julie. La religion est la plaie de l'humanité. Mais dis moi Julie, c'est quoi un israélien? Un habitant d'Israël ou un religieux juif qui s'est bâti un pays?
    Interpelle toi Julie. Cela fait plusieurs fois que tu me reprends pour défendre une position qui n'est pas claire. Mon rêve Julie c'est la fin de toute les religions. Puisque qu'elle nous échappe de la sphère spirituelle, la sphère de la POESIE.

  29. Christian C dit :

    Un rajout que j'ai omis de préciser. Le XXI siècle religieux sera le siècle de la troisième. Pourquoi? Parce que les hommes de pouvoir veulent créer un choc des civilisations s'ancrant sur le religieux archaïque hérité des anciens temps et non sur les valeurs humaines des esprits des lumières. La caverne de Platon est l'exemple type de ceux qui ne veulent voir ce que les autres voient. De l'ombre à la lumière, le sage montre la Lune et l'imbécile regarde le doigt. Arrête Julie de regarder mon doigt et va regarder la Lune. Elle te montrera ce qui est.

  30. Hold-up dit :

    [Sources/ Nouvelles solidarités]

    " A neuf jours de l’inauguration de la nouvelle administration Obama, le vice-président de George W. Bush Jr. Dick Cheney, semble toujours déterminé à empoisonner le monde avec une crise stratégique.

    Interrogé lors de l’émission Late Edition sur CNN, Wolf Blitzer lui demandait comment se faisait-il qu’on n’avait toujours pas réussi à capturer Ben Laden ou Aylan al-Zawahiri, le numéro deux d’Al Qaeda ?

    « Il nous reste quelques jours, Wolf », disait un Cheney énigmatique.

    « Alors, quelque chose en cours dont nous ignorons les tenants et aboutissants ? » demanda Blitzer sur un ton inquisiteur.

    « Pas vraiment », souriait Cheney, « mais évidemment, je ne peux rien vous prédire… »

    Par ailleurs, Cheney s’est montré peu impressionné par la résolution de l’ONU en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza et se déclarait entièrement du coté israélien. « Je pense qu’avec le temps, nous avons appris qu’il existe un gouffre entre ce qui se discute aux Nations unies et la réalité du terrain des crises dans le monde. "

    Surtout si les USA fomentent ces crises partout dans le monde pour servir leurs propres intérêts !

  31. Christian C dit :

    @Hold-up

    Connais-tu l'histoire rocambolesque de Rachid al din Sinan? Le point commun avec Ben Laden. Il travaillait pour le plus offrant. Toi tu me comprends n'est-ce pas?
    Qui c'est le plus offrant aujourd'hui?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Masyaf

    http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.alamut.com/subj/ideologies/alamut/mirza-Sinan.html&sa=X&oi=translate&resnum=1&ct=result&prev=/search?q=rachid+al+din+sinan&hl=fr&lr=&rlz=1G1GGLQ_FRFR296&sa=X

  32. julie dit :

    @Christian C

    un israélien est un citoyen habitant l'état d'Israël (je laisse a part le problème des frontières), ce sont en majorité des juifs (70 %), 20 % arabes dont pas mal musulmans,env. 4 % non religieux et des citoyens se réclamant d'autres religions (dont chrétiens). voilà qui me semble clair.
    Maintenant le problème des religions: personnellement, je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne le rôle néfaste des religions. Le seul ennui est que nous sommes une toute petite minorité (au niveau mondial) à penser ainsi, un échec cuisant des Lumières et des valeurs de la révolution française.
    J'en déduis que le combat est long et permanent, mais le seul combat est celui de la raison, la persuasion, la conviction. Le monde autour de nous est en régression par rapport à nos objectifs et nous n'avons pas encore fait l'analyse du pourquoi. Du travail pour le PG.
    Par contre, ta façon de nier le droit à tout pays de se constituer autrement qu'en bannissant tout rapport avec la religion est à sa façon une démarche voué à l'échec, c'est qui est vrai pour la France peut-il être vrai pour le monde entier? Comment appelle-t-on une telle idéologie?
    Voilà ma critique de tes postions par rapport à Israël en particulier, mais valable pour l'Iran, les Etats-Unis, l'Angleterre, tous les membres de l'UE.
    Au fond, il faudrait chercher les pays qui ont une constitution et pratique réellement laïque, on peut chercher si tu veux
    Et pour que tu comprennes pourquoi je n'accepte pas des phrases telles que:
    "Mais dis moi Julie, c’est quoi un israélien? Un habitant d’Israël ou un religieux juif qui s’est bâti un pays?" qui refuse implicitement le droit à l'existence d'un état israélien et qui fait écho à la propagande qui refuse ce droit à Israël.
    Ceci est d'autant plus inacceptable que tu te dit adhérent au PG (ce qui n'est pas mon cas,mais postant sur le blog de Jean-Luc Mélenchon, je serais au moins une électrice et sympathisante potentielle, à condition entre autres que ton positionnement ne soit pas repris par la direction.

  33. julie dit :

    suite p.184
    et puis mon profond refus de l'idéologie du Hamas, total et sans concession:
    http://www.gaucherepublicaine.org/,article,2323,,,,,_Le-Hamas-montre-son-vrai-visage.htm

  34. Hold-up dit :

    Dans la furie de ces derniers jours pendant que le Président- de -tous- les Français -de- l'UMP - accompagné de son toutou blairo-bushiste Bernard Koushner - s'est aplliqué à lècher les bottes pleines de sang de Tzipi Livni, la Pinochet de Tel -Aviv, tentons de ne pas complètement oublier les deux prisonniers politiques de France :

    A savoir : Julien Coupat et Yldune Lévy inculpés depuis 1 mois dans une procédure d'exception pour n'avoir commis aucun délit.

    Soutien aux inculpés du 11 Novembre

    Site : http://www.soutien11novembre.org/

  35. Christian C dit :

    @Hold-up

    Connais-tu l’histoire rocambolesque de Rachid al din Sinan? Le point commun avec Ben Laden. Il travaillait pour le plus offrant. Toi tu me comprends n’est-ce pas?
    Qui c’est le plus offrant aujourd’hui?
    Le modérateur me refuse les liens, il suffit de chercher

  36. Joe Liqueur dit :

    @ Sergio

    Je constate que personne n'a eu l'idée de te répondre, et de répondre à Chawki Freïha. Cela me contrarie, alors je me lance. Ceci est un post que j'ai envoyé sur le blog de Mohamed Sifaoui, lequel appartient à la mouvance du Charlie Hebdo actuel (qui selon moi, selon beaucoup d'ex-lecteurs et selon toute évidence n'a plus grand-chose à voir avec le vrai Charlie Hebdo). La mouvance Fourest-Val et consorts, quoi. Je suis tombé sur Mohamed Sifaoui en suivant la requête Google "Chawki Freïha", je ne sais plus trop comment. J'avais lu à propos de Mohammed Sifaoui dans Charlie, du temps pas si éloigné où je le lisais encore de loin en loin, bien que déjà consterné par la plupart des éditos de Val - je ne dis pas tous, cet homme a quand même des éclairs de lucidité, mais de moins en moins. Je n'ai plus jamais acheté Charlie depuis l'affaire Siné. Ça suffit comme ça, comme dirait l'autre. Ce Val est vraiment insupportable.

    Voici donc ma contribution à http://www.mohamed-sifaoui.com/ (posté à 00h31) :

    M. Sifaoui

    Comme vous je suis républicain, laïque, démocrate et je refuse les compromissions avec l'islamisme. Cependant mes convictions républicaines, laïques et démocrates vont de pair avec des convictions anti-sionistes. Et je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. Je ne vous cache pas qu'au sujet du Proche-Orient mes sympathies vont à Warschawski, Pappé, Sand et autres "gauchistes" israëliens, plutôt qu'à vous. Naturellement j'ai la plus grande défiance - le mot est faible - envers les islamistes en tout genre, y compris ceux du Hamas. Moi non plus, je n'ai aucune réticence à employer le terme de "fascisme vert". Et, cela va de soi, je ne peux trouver aucune justification au terrorisme, d'où qu'il vienne.

    Ce qui me frappe, dans le débat médiatique actuel autour du Proche-Orient, c'est le refus obstiné de toute mise en perspective historique. On discute à l'infini de savoir qui a commencé, le Hamas avec ses roquettes meurtrières, ou Tsahal avec son attaque meutrière contre le fameux tunnel. C'est absurde. Qui peut sérieusement contester le fait que, depuis plus de 50 ans, le sionisme a constamment navigué entre nettoyage ethnique et apartheid ? Le sionisme conçoit Israël comme un Etat juif. Un Etat juif, avec des dirigeants obsédés par la balance démographique… Ce n'est quand même pas très laïc ni républicain, tout ça. J'espère que vous en conviendrez. Certes, Israël est une démocratie. Mais une démocratie théocratique et raciste, qui pratique le nettoyage ethnique et l'apartheid. C'est sûr que c'est un cas plutôt inédit.

    Pour ce qui est de la mise en perspective historique, je pense qu'elle doit s'orienter dans deux directions :

    1/ Avant le sionisme, il y a eu en Europe des siècles d'une infâme persécution dirigée contre les juifs. Cette persécution était le fait des chrétiens, en particulier le fait des royautés catholiques. A commencer par la royauté espagnole de la Reconquista - les séfarades eurent tôt fait de regretter le califat de Cordoue. Jusqu'à la fin du 19è sièle, cette persécution était avant tout fondée sur des motifs religieux (ce qui ne la rendait pas moins criminelle). Mais c'est à ce moment-là que se développent en Europe les théories pseudo-scientifiques du racisme moderne, lesquelles systématisent les élucubrations apparues auparavant pour justifier le massacre des Indiens d'Amérique, puis la traite des Africains subsahariens. Et les Européens juifs sont alors victimes de cette pathologie mentale collective. Dès ce moment ce n'est plus tant une affaire de religion qu'une affaire de nationalisme raciste. Même au "pays des Lumières", "pays des Droits de l'Homme" (ou autoproclammé tel, car la France avait quelques wagons de retard en matière d'Habeas corpus, mais passons), le délire collectif se déchaîne. C'est l'affaire Dreyfus, cette honteuse manifestation de haine aveugle. Exclus de leur propre nation, en France mais plus largement dans toute l'Europe, les juifs - au moins certains d'entre eux - se tournent vers une idéologie nationaliste juive, tout aussi délirante que celle dont ils sont victimes. C'est un effet miroir. Le sionisme est né de l'antisémitisme nationaliste, moderne, raciste ; les deux sont ainsi apparus de manière quasi-concomittante. L'antisémitisme a nourri le sionisme. Le sionisme est une réponse à l'antisémitisme. Le sionisme est l'enfant monstrueux de l'Europe raciste. Le drame d'aujourd'hui, c'est que le sionisme alimente désormais l'antisémitisme. Même si ce dernier reste tout à fait capable de se nourrir tout seul, de même d'ailleurs que le sionisme. Je pense que nous ne devons jamais oublier cela : le sionisme est né de l'infâmie de l'Europe chrétienne. Il est à son image : infâme. Nous ne devons jamais oublier que la persécution des juifs n'a pas commencé en Allemagne en 1933. Ni que l'Etat français pétainiste a été le complice zélé de la Shoah. Ni que des Européens ordinaires (Français y compris) ont livré aux nazis des millions de leurs propres concitoyens, au mieux à la seule fin de les spolier, au pire avec le dessein de les voir disparaître de la surface de la Terre. Ils les ont envoyés à la mort, et le sionisme s'en est forcément trouvé renforcé. Le délire sioniste est l'enfant du délire antisémite. Même si - fort heureusement - il ne l'a jamais imité jusqu'au bout. Mais notre responsabilité évidente, et éminente, dans la naissance du sionisme ne doit pas nous dissuader aujourd'hui d'être anti-sionistes, et de dire leurs quatre vérités aux dirigeants israëliens. Nous devons simplement être conscients de nos responsabilités historiques.

    2/ Avant le Hamas, il y a eu l'OLP. Avant les mollahs et le Shah, il y a eu Mossadegh. Il y a eu le nationalisme arabe. Nasser, qu'on s'est empressé de comparer à Hitler. En bref il y a eu des dirigeants laïques. Certes pas du tout démocrates. Mais pas moins que les fascistes verts. Ces fascistes verts qui à l'origine étaient bien souvent la créature - le Frankenstein - des Etats-Unis et d'Israël. Des créatures lâchées dans la nature pour diviser, pour détruire. En effet, on ne reprochait pas aux dictateurs nationalistes et laïcs d'être des dictateurs - on ne l'a pas non plus reproché à Pinochet ! Non, ces dictateurs arabes ou perses ont surtout eu le mauvais goût de procéder à des nationalisations et de nourrir d'ostensibles sympathies stratégiques pour l'URSS. On s'en fout que Nasser ou Castro soient des dictateurs, et qu'Allende ou Chavez soient des démocrates, on s'en fout ! Tout ce qu'on leur demande, c'est de ne pas nationaliser (surtout pas le pétrole, le gaz, l'uranium ou toutes ces sortes de choses), de ne pas nuire aux intérêts des capitalistes fanatiques néo-colonialistes. Conclusion : idem. Nous devons être conscients de nos responsabilités historiques.

    Tout cela ne m'empêche pas de saluer votre courage, et de reconnaître que - contrairement à moi - vous prenez des risques. Tout comme Warschawski (quelques mois de prison ferme), Pappé (exilé volontaire), Sand (encore libre) ou Vanunu (18 ans de prison, et quelques menus tracas depuis sa récente libération). Votre courage, ainsi que nos convictions communes, justifient le respect que j'ai pour vous, mais tout cela ne peut empêcher que nous ne soyons manifestement pas d'accord.

    Continuez donc à défendre la république, la laïcité et la démocratie, mais je vous en conjure, sans aucune exclusive.

  37. Hold-up dit :

    "Trois idées simples pour mettre fin au soutien politique aux crimes israéliens"
    par Jean Bricmont

    Article :
    http://www.voltairenet.org/article158980.html

  38. Quid du débat ? dit :

    Prenons le présent billet de Jean-Luc Mélenchon surr un thème particulièrement sensible et d’actualité.
    Sur cinq journées (du 8 au 12), nous avons environ 180 messages, soit grosso modo 35 messages/jour.

    Sachant qu’une dizaine à peu près de posteurs réguliers (ils se reconnaîtront) envoient plusieurs posts par jour, ça veut dire que quasiment AUCUN “simple citoyen” de passage, curieux, ayant envie de débattre, d’échanger, de mieux connaître le PG ne vient fureter ici. Terrible constat.
    Et il en est ainsi depuis déja quelques temps.

    Ce blog est devenu le “club privé” d’une dizaine de personnes extrêmement politisées et… c’est tout. Dur. N’est-ce pas là une forme d’égoïsme numérique qu’il faut identifier et réguler ?

    Quel avenir pour le PG s’il n’arrive pas à s’ouvrir aux autres ?

  39. Georges ROULLIET dit :

    Cher(-e)s camarades,

    Autant le dire franchement, le bulletin n° 1 "Vie de Gauche" me perturbe, me perturbe même beaucoup.

    C'est au sujet des photos, des cinq photos ; que des photos "génériques" : UN immeuble, UNE manif, UNE réunion, UN militant... Toutes ? Non... La dernière présente Mélenchon en personne, comme par hasard dans la lumière des flashs de la presse, comme par hasard au sein d'une manifestation importante...

    Cette façon de valoriser Mélenchon me perturbe. Pourquoi lui ? Et surtout, rien que lui ? Pourquoi pas Dolez ? Pourquoi pas Lafontaine ? Pourquoi pas un groupe de militants plus qu'actifs depuis les premiers pas du PG ?

    Est-ce le culte de la personnalité qui s'installe ? Je l'ai connu au PC dans les années 50, merci bien ! J'ai pas envie de revivre ça !
    C'est trop grave pour l'avenir ; il faut que Mélenchon s'explique. Car ce qu'il dit à ce sujet dans une note récente (Qui je suis) n'a plus de sens par rapport à l'égocentrisme malsain qu'exprime le bulletin.

    En l'état, je préfère mettre entre parenthèses mon adhésion au PG. J'espère que mes doutes ne deviendront pas des déceptions.

    Fraternellement

  40. Clarazed dit :

    Quid du débat ? a bien raison d'insister (posts 177 et 187). Il faut dire que la/le "simple citoyen/ne" se sent plutôt submergé/e par le flot de copier-coller et de longues dissertations "savantes" (?) qui tournent plus ou moins en rond. Je suppose qu'il en a toujours été ainsi sur ce blog...
    Il y a d'autres blogs politiques (je pense à celui de Clémentine Autun) qui sont beaucoup plus vivants.
    Reste à savoir si le blog est le reflet de la vis réelle. Espérons que non, sinon c'est vraiment inquiétant.

  41. Clarazed dit :

    la "vie", bien sûr !

  42. dudu 87 dit :

    Va-t-il passé celui-là?

    Bonsoir à vous,
    Ca sent vraiment le...Gaz!
    GUERRE ET GAZ NATUREL : Invasion israélienne et gisements gaziers au large de Gaza
    Global Research, Michel Chossudovsky, 8 janvier 2009
    lundi 12 janvier 2009, par Comité Valmy

    L’invasion militaire de la Bande de Gaza par les forces israéliennes, est en relation directe avec le contrôle et la possession de réserves stratégiques de gaz offshore.
    Il s’agit d’une guerre de conquête. Découvertes en 2000, d´immenses réserves de gaz gisent au large de la côte de Gaza.
    http://www.comite-valmy.org/spip.php?article146
    Nous sommes loin du « religieux », du « communautarisme » ect...mais bien d'une positsion de classe: exploités contre exploiteurs

  43. Bruno dit :

    Bonjour à tous,

    En réponse aux posts précédents (188, 189), ne nous précipitons pas dans des interprétations définitives. Je pense que beaucoup lisent ce blog sans forcément toujours trouver le temps d'écrire. C'est mon cas depuis quelques semaines, peut-être justement car le thème particulièrement sensible appelle des interventions très réfléchies (au-delà des cris de révolte, bien sûr légitimes) et que face à une situation très complexe le format d'un post n'est pas très adapté. La frustration exprimée ici suite aux deux communiqués du PG (surtout après le 1er) illustre aussi cette difficulté. J'ai cru comprendre que le dernier conseil national a révélé des nuances (divergences ?) dans l'analyse de la situation. Il me semble important de bien dissocier les différents ordres de débat. Il y a le niveau de l'analyse générale sur le rapport entre guerre et capitalisme dont la situation au proche orient relève. Il y a celui de la condamnation morale du massacre perpétré par l'état israëlien. Je ne crois pas que ce soit à ces deux niveaux que se situent les débats ou divergences. Et puis il y a le niveau plus diffcile des propositions qu'il conviendrait d'avancer concrètement. Les expressions des uns et des autres dans le blog montrent bien la diversité des positions, sans que celà soit toujours très clair.

    En simplifiant j'identifie deux noeuds de divergence :

    Le premier porte sur ce qu'il convient de dire et surtout de faire du "fait" de l'existence de l'état d'Israël.
    1) Considérer que cet état est légitime (reste ensuite à dire dans quelles frontières cette légitimité est reconnue)
    2) Considérer que cet état n'est pas légitime mais en admettre le fait (idem ci-dessus concernant les frontières)
    3) Considérer que cet état n'est pas légitime et ne pas en admettre le fait.
    La question de la légitimité est elle-même complexe, puisqu'elle renvoie autant au principe qu'aux modaités historiques de création de cet état.

    Le second noeud de divergence porte sur la façon de considérer le Hamas : d'abord mouvement de résistance pour les uns, d'abord mouvement religieux pour les autres.

    Voilà, je n'ai la prétention de dire haut et fort une position claire car j'avoue peiner à l'élaborer. Donc je me contente d'essayer pas à pas de décortiquer la question. Outre tout ce qu'on lire dans la presse ces dernières semaines je tiens juste à signaler deux lectures sur le sujet :
    - Un livre de dialogue entre Rony Brauman et Alain Finkielkraut "La Discorde israël-Palestine, les Juifs, la France", conversations avec Elisabeth Lévy - Editions Champs Essais. Je sais, il faut déjà faire l'effort de supporter Finkelkraut mais cette lecture aide bien à comprendre la complexité historique de la situation.
    - Un article de Shlomo Sand (historien israëlien) "Comment fut inventé le peuple juif ?" paru dans le monde diplomatique, où l'auteur déconstruit le mythe du peuple homogène issu de la diaspora après la destruction du second temple sous les Romains.

    Bon, désolé pour la longueur du post...

  44. Nipontchik dit :

    @179: tiens cette fois-ci le dictateur africain, butte-témoin des années "héroïques" des débuts de la Vème République (cf le bouquin paru en poche à la découverte, à couverture noire, "histoire secrète de la Vème"-ouqqch comme ça), n'a pas réclamé son quota de call-girls?

  45. Nipontchik dit :

    @177: le pb du PG est A QUI il arrivera à s'ouvrir...that is the question

  46. Carol DEBY, Liège dit :

    A J-L Mélenchon.
    Mes félicitations enthousiastes pour :
    a) votre participation à la grande manif
    b) votre interview à Al-Djezeera.
    En Belgique, nous n'avons pas d'hommes politiques de gauche de votre envergure.

    Carol Deby

  47. Carol DEBY, Liège dit :

    Complément à 192
    Shlomo Sand a non seulement écrit un article dans le Monde Diplo d’août 2008 (p.3), mais aussi un livre passionnant :
    Shlomo Sand Comment le peuple juif fut inventé. Fayard 2008
    Une excellente interview de cet historien sur :
    http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2258

    En complément à cette lecture sur le problème palestino-israélien, le livre d’ Ilan Pappe, (un autre « nouvel historien juif ») s’impose. Il est paru également chez Fayard en 2008 :
    Ilan Pappé. Le nettoyage ethnique de la Palestine. Fayard 2008.
    Vous lirez : « A la fin de 1987,la Palestine compte près de 2 millions d’habitants : un tiers de Juifs, deux tiers d’Arabes…. Un an plus tard, c’est un Etat à très forte majorité juive, Israël, qui occupe 78% de la Palestine. Plus de 500 villages ont été rasés, de nombreuses villes ont presque entièrement perdu leur population arabe. Et 800.000 Arabes palestiniens originzires des territoires qui font désormais partie d’Israël peuplent des camps de réfugiés hors de ses frontières. »
    L’explication du phénomène nous est minutieusement fournie par Pappé : un nettoyage ethnique par la peur et par le sang, qui se réédite à Gaza en 2009,
    avec des moyens plus perfectionnés, mais contre une population qui a cessé d'avoir peur.

  48. FANFAN49 dit :

    Je suis fière de votre Blog. Vous êtes notre mémoire collective. Merci de remettre l'histoire en bon ordre. A ceux qui ont toujours su concillier les droits et les devoirs des TERRIENS. Une bonne éducation ne réside pas à obéir les yeux fermés. Il y a un juste milieu qui doit prévaloir. J'ai peur qu'actuellement la balance ne soit complètement déréglée. Je veux peser sur le plateau qui fera remonter la RAISON.

  49. Bruno dit :

    Merci Carol pour ces compléments.
    Il est étonnant (et tragique !) de constater que tous ces travaux des "nouveaux historiens juifs" aient si peu d'impact sur les représentations du peuple israëlien sur la situation.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive