03jan 09

L’heure étant propice aux bilans de l’année écoulée, je profite des derniers jours de pause de fin d’année pour vous proposer de lire un article dans lequel j’ai essayé de récapituler mes analyses sur la crise financière qui n’a cessé de s’amplifier tout au long de l’année 2008. Cet article est à paraître dans la revue italienne "Alternative per el socialismo", dont le directeur Fausto Bertinotti m’a demandé une contribution sur la crise, aux cotés d’autres responsables de gauche européens. Voici donc cet article.

La crise : une bifurcation de l’histoire humaine

Article à paraître fin janvier 2009 dans "Alternative per el socialismo"

La crise de la finance ne peut pas être séparée du corps qui la porte, c’est-à-dire l’économie  capitaliste. Ce système n’a jamais été stable. Pour fonctionner il doit sans cesse étendre le domaine du marché et de l’accumulation. Mais il produit ses freins en même temps que son moteur. L’instabilité est une propriété de ce système et non une exception ou un dérèglement de sa mécanique. De 1816 à 1929 le capitalisme a connu 14 crises. Les deux suivantes ont donné deux guerres mondiales. On peut dire que la seconde est une reprise des problèmes laissés par la première. On ne doit pas manquer de se souvenir que les deux guerres ont réduit l’aire du marché avec l’émergence d’un « camp socialiste » retirant un tiers de l’humanité du mécanisme de l’accumulation capitaliste. Dans le modèle capitaliste, la crise aggrave la crise en quelque sorte.
Le socialisme est né comme discours d’élucidation des causes de ces crises cherchant à y apporter une réponse globale de long terme. Je doute que les mièvreries sur la moralisation du système convainquent qui que ce soit comme explication ni même comme réponse aux problèmes du moment. Le capitalisme ne peut pas être moralisé. Il est d’essence amorale. Et la nécessité d’accumuler en toutes circonstances est son code génétique. Cela ne peut pas être modifié.
Voici la réalité économique qui résume le problème actuel : la valeur des signes monétaires de toutes sortes qui circulent en dollars est cinquante fois supérieure à la masse de ce qui est produit réellement dans le monde entier, évalué dans la même monnaie au même instant. Quand la confiance est rompue, si chacun court concrétiser ses avoirs, l’ajustement enclenche une spirale dévastatrice. Je sais que je simplifie. Mais je donne cette image pour fixer une idée : en réalité le mécanisme d’effondrement que nous voyons se propager pourrait n’en être qu’à son début. On peut d’un certain point de vue voir tout le processus en cours comme une monstrueuse dévaluation. Dans ce contexte les pare feux sont tous plus que très incertains. Ils consistent à rétablir la confiance. C’est-à-dire à enrayer le processus de vérification des avoirs. Outre que cela relève d’une certaine magie davantage que de l’argumentation rationnelle, l’idée ne résiste pas a la spirale effective qui s’enclenche dès qu’un débiteur s’écroule ravageant le bilan du voisin.

D’une crise à l’autre

La crise que nous vivons annonce une bifurcation dans l’histoire de l’humanité. Ce n’est pas seulement une crise financière. C’est la dernière en date -et potentiellement la plus violente- des crises qui secouent le capitalisme depuis son origine. C’est une crise du régime économique mondial actuel fondé sur l’endettement. C’est une crise de l’hégémonie américaine dans un monde marqué par de nouveaux rapports de force. C’est une crise des orientations politiques néolibérales qui ont inspiré les gouvernements de tous pays depuis un quart de siècle. Un cycle de plusieurs décennies est donc en train de se refermer.
A court terme la suite est malheureusement connue. La crise va poursuivre ses développements. Elle va continuer au plan financier car la quantité de capital fictif qu’il faudrait garantir pour maintenir la valeur des actifs est bien supérieure aux ressources des Etats eux-mêmes. Elle va frapper de plus en plus durement l’économie réelle. Elle va avoir des conséquences toujours plus violentes au plan social. Et donc politique. Il faut entendre ici que tout le système des relations sociales dans les pays va être mis sous tension. Et tout le système des relations internationales de même. La paix dans tous ses aspects va redevenir aussi une question de l’actualité et du concret, du local au global. La crise financière va donc se prolonger comme une crise économique, sociale, politique et géopolitique.
Son épilogue mortel pourrait bien être la crise écologique, qui était déjà là mais qui s’emballe. Qu’est ce qui va empêcher en effet les voyous qui ont mené le monde jusqu’à cette catastrophe économique de nous amener jusqu’à la suivante, la totale, celle qui a commencé à détruire la planète? C’est là que l’on mesure aussi la gravité de la bifurcation à l’œuvre dans l’histoire du capitalisme. C’est en effet la première fois que le capitalisme crée, de manière maintenant tangible, non seulement les conditions de sa propre destruction mais aussi de celle de la planète et donc de l’humanité. Cette marche à la catastrophe risque de devenir irréversible non pas dans des siècles ou des décennies mais à horizon de 10 ou 20 ans.

Un problème politique et non technique

Dans ce contexte il est juste en effet de proposer des mesures de court terme, de moyen et de long terme puisque la difficulté se présente dans ces trois dimensions de temps. Par simple bon sens, en supposant que la machine puisse être rapidement relancée, il serait juste de bloquer tout net les causes techniques qui facilitent la réapparition des bulles. Tout le monde sait comment. Il serait juste aussi de re-cloisonner les métiers de la finance et de la banque de dépôts pour éviter les effets dominos des chocs. Tout le monde sait comment. Je pourrais comme beaucoup allonger cette liste et la ponctuer de la même façon chaque pause d’un «tout le monde sait comment». Car il n’y a aucun mystère dans la façon dont tout le système dément actuel s’est mis en place. Et les remèdes pour anticiper et empêcher le désastre ont été évoqués des milliers de fois dans des centaines de colloques de livres et d’articles de toutes sortes. L’affaire n’est pas technique, elle est politique. Aucune mesure technique ne résoudrait  durablement le fond du problème puisqu’aucune ne répond pas à la question de la transition globale vers un système de production et d’échange stable et écologiquement durable. Mais elles vaudraient mieux que des balivernes sur la recherche de je ne sais quelle erreur de gestion et boucs émissaires qui auraient provoqué la déroute en cours. Ceux qui ont provoqué ce désastre ont agi légalement et d’après la pure logique de marché qui a consisté à ne s’occuper que de son intérêt personnel. Leur égoïsme et leur vision à court terme étaient censés faire passer la fameuse «main invisible du marché» qui devait à la fin tout mettre en équilibre, allouer les ressources avec finesse et efficacité. Peut-être doit-on faire figurer au rang des mesures de salubrité intellectuelle publique la mise à la poubelle de l’histoire des formules magiques de ce genre de doctrine fumeuse. Et s’il faut trouver des coupables qu’on juge les griots du système qui ont chanté ses louanges et mis en place les législations qui ont permis ce pillage et ce gâchis.
En nommant le Frankenstein du FMI, le sinistre M. Camdessus, à la tête de l’organisme prévu pour refinancer les banques avec l’argent du contribuable français (360 milliards d’euros !), Nicolas Sarkozy, aux discours si anticapitalistes depuis peu, a adressé à la bien-pensance mondiale un clin d’œil qui devrait nous glacer. Malheureusement, les sociaux-démocrates, quand ils gouvernent encore, ne font pas tellement mieux.

L’impasse social-démocrate face à la crise

La social-démocratie, qui est dominante à gauche dans toute l’Europe, est à cours de stratégie et de programme alternatif parce qu’elle n’a pas pris la mesure du changement de nature du capitalisme de notre époque. Elle se trouve dans une impasse théorique et stratégique qui saute aux yeux dans l’actuelle crise financière. Longtemps elle a cru ses méthodes indépassables. Dans la mondialisation libérale elle n’a fait que reproduire la vieille stratégie sociale-démocrate du XIXème siècle qui consistait à faire des prises d’avantages pour les travailleurs dans le cadre du capitalisme à l’échelon national. Cette stratégie est totalement épuisée depuis que le capitalisme a changé de nature et d’échelle. La transnationalisation du capitalisme et sa radicale réorganisation sur les seuls impératifs de financiarisation de tous les secteurs de l’économie sont des faits mal analysés et incompris dans l’Internationale socialiste. En effet, dans le cadre national le capitaliste industriel peut trouver intérêt à discuter avec les syndicats et à peser dans la définition des normes. Dans la mondialisation libérale, le capitalisme financier n’a plus besoin de faire aucun compromis politique ou social en contrepartie de ses prélèvements sur le travail. Le rapport de force que lui donne sa transnationalisation est d’autant plus écrasant qu’il est mal compris ou qu’il passe pour une loi de la nature.
Dans cette forme du capitalisme toute visée générale est rendue impuissante. La sphère financière a soumis à ses normes tous les compartiments de l’activité des sociétés. Ce résultat ne tombe pas du ciel ni d’aucun mouvement spontané lié au développement des sciences et des techniques. La mondialisation est d’abord un phénomène politique. Elle fonctionne comme une forme nouvelle de domination au profit de la rente. C’est la dictature de l’actionnariat. On constate donc sous toutes les latitudes une pression terrible pour sanctuariser le marché, pour le mettre hors de portée de la décision collective. C’est ce qu’a tenté de faire le projet de Constitution européenne, en proclamant la « concurrence libre et non faussée » comme le principe central de la vie de l’Union auquel tout le reste doit être subordonné. Ce nouvel âge du capitalisme est allergique à la souveraineté populaire. Une tyrannie molle s’installe insidieusement et sous l’apparence d’un laisser-faire généralisé. Le marché ne peut pas avoir d’autres régulateurs que lui-même. Par conséquent, son principal adversaire vient du fait que les citoyens se mêlent d’établir des normes et des lois susceptibles de s’opposer à une impulsion du marché. Il essaie donc de faire reculer partout la norme d’intérêt général, et donc la citoyenneté qui l’exprime, comme mode de conduite des affaires publiques.
Dans ces conditions, le credo social-démocrate de la « régulation » du capitalisme sonne dans le vide et ne peut avoir aucune prise sur le réel. Comment réguler en effet une réalité qui ne se soumet pas aux cadres de délibération et de prise de décision publique ? Comment réguler un système dont l’objectif même est précisément de s’affranchir de toutes les contraintes qui pourraient encadrer, orienter ou retarder son expansion ?
Cette contradiction majeure du discours social-démocrate sur la régulation explique que les sociaux-démocrates soient si démunis face à la crise actuelle. Comme ils se refusent à penser le dépassement du capitalisme et la nécessité d’introduire des ruptures avec l’ordre actuel, ils en sont réduit à soutenir le sauvetage et le rafistolage à tout prix du système. La présence de Pascal Lamy et Dominique Strauss Kahn, tous deux ouvertement sociaux-démocrates, à la tête de l’OMC et du FMI souligne dramatiquement l’impuissance de la social-démocratie.

Le bouclier social : une réponse d’urgence et une voie de dépassement

Avec l’ampleur de la crise sociale et l’évidence de la crise écologique, un nombre sans précédent de gens perçoivent aujourd’hui que le capitalisme est toxique pour l’humanité. Mais il ne suffit pas de le percevoir pour pouvoir l’enrayer. Encore faut-il disposer d’une force politique dotée d’un programme et d’une stratégie. Cela résume l’ampleur de la tache de ceux qui partout dans le monde, et notamment en Amérique latine et en Europe, ont entrepris de réinventer la gauche. Pour cela il faut d’abord s’opposer : dire non à tout bouclier bancaire qui ignore les travailleurs. Et porter le mot d’ordre d’un bouclier social face à la crise.
C’est le premier devoir de la gauche que de proposer les moyens immédiats de protéger le plus grand nombre, qui est à la fois le plus exposé à la crise et le moins concerné par les plans de sauvetage  qui protègent d’abord les riches.
La gravité de la crise que nous traversons justifie l’application de mesures d’exception pour sauver l’économie productive et protéger le travail. La puissance publique doit se doter d’un droit de véto sur les délocalisations et sur les licenciements boursiers. Face à une telle crise, la politique européenne ne saurait non plus se limiter à de vagues promesses de plans de relance plus ou moins concertés. En toute hypothèse il faut placer aux frontières de l’Europe pendant cette période d’exception un bouclier douanier qui bloque le dumping social et environnemental. De même, l’appareil financier et bancaire qui irrigue l’ensemble de l’économie ne peut plus être abandonné aux prédateurs qui le gèrent aujourd’hui : il doit passer sous contrôle public pour être orienté dans l’intérêt général. Mais ce n’est pas tout, un véritable bouclier social doit aussi assurer une protection individuelle des travailleurs. A travers plusieurs mesures d’urgence destinées en priorité aux ouvriers et aux employés qui constituent la majorité de la population active en France et donc le poumon économique et populaire du pays : augmenter rapidement le salaire minimum, mettre fin aux franchises médicales en abrogeant le bouclier fiscal qui profite aux plus riches, créer un fonds d’indemnisation du chômage technique qui soit financé par un prélèvement sur les profits des grands groupes. Enfin pour affronter la crise sociale et aider à la relance de l’économie il faut aussi renforcer les services publics. C’est le patrimoine de ceux qui n’en ont pas ! Il faut donc arrêter les privatisations notamment de la Poste, rétablir les postes supprimés dans les écoles et les hôpitaux et stopper les mesures européennes de libéralisation et d’ouverture à la concurrence dans l’énergie et les transports.
Mais ce projet de bouclier social n’est pas seulement une réponse technique d’urgence de gauche face à la crise. Son explication et sa déclinaison comme mot d’ordre dans les manifestations et les entreprises en font une pédagogie de la rupture avec le capitalisme. Car chaque mesure d’urgence proposée met à l’ordre du jour un autre partage des richesses et des pouvoirs et donc un autre système. Pour nous le bouclier social est donc aussi une méthode pour aller vers la République sociale, qui est le nom qu’au Parti de Gauche nous donnons, dans la tradition du socialisme républicain français depuis Jaurès, à l’autre société que nous voulons construire. Le mot d’ordre du bouclier social est donc aussi porteur d’une dynamique sociale et politique, pour peu que la gauche s’en empare. Comme nous l’a dit récemment Nicolas Maduro, le ministre des affaires étrangères du Venezuela, « la crise est un grand malheur mais elle est aussi une opportunité pour faire naître un monde nouveau. Le pire pour nous ce ne sera pas la crise mais si nous n’arrivions pas à en tirer un monde nouveau ».


164 commentaires à “Année de crise”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Nipontchik dit :

    Sénateur je viens de relire l'article en introduction de ce fil (sur la "dévaluation"-vous avez voulu écrire "dévalorisation des actifs"?- F.Chesnais-entre autres dans le dernier "Manière de voir" donne des chiffres encore + étoudissants...).
    Et puis j'ai assisté il y a pas lgtps à une discussion sur la crise avec 1 délégation (sud)coréenne: 1 des intervenants a souligné à juste titre que ce n'était pas qu'1 crise financière mais aussi 1 (classique) crise de surproduction.
    Le ton général de votre article n'est pas très keynésien, ça change un peu de la vulgate habituelle de la gauche universitaire et des" antilibéraux-anticapitalistes" habituels.

  2. Nipontchik dit :

    Gaza : la majorité des victimes sont des enfants et des femmes

    2009-01-07 09:04:39

    GENEVE, 6 janvier (Xinhua) -- La majorité de nombreuses victimes dans les combats en cours dans la bande de Gaza sont des enfants et des femmes, a déploré mardi le Fonds des Nations unies pour l'Enfance (Unicef).

    La porte-parole de l'Unicef, Véronique Taveau, a réclamé, lors d'une conférence de presse, la levée du blocus pour l'entrée de l'assistance humanitaire d'urgence dont dépend la moitié de la population dans la bande de Gaza.

    Les mouvements des employés de l'ONU restant limités en raison de l'intensification des hostilités, l'Unicef a du mal à accéder aux populations vulnérables, dont les besoins vont croissants, a précisé la porte-parole.

    Selon l'Unicef, les quelque 840.000 enfants dans la bande de gaza ont besoin d'une aide humanitaire.

  3. Hold-up dit :

    @Eric Bacher

    Évitez - nous vos commentaires expéditifs ou expliquez-vous plutôt que d'asséner. Merci. On sait où votre " non-angélisme " et un "certain marxisme " a mené les peuples et les individus. Ce n'est donc pas un gage absolu de vérité ni même de raison.
    Vous ne vous rendez même pas compte des préjugés culturels que vous charrier en traitant les membres du Hamas de "couards". Ils se font tuer dans des attentats ciblés ou torturer dans les geôles Israéliennes. On a vu plus grands lâches.
    Je ne cherche pas à les dédouaner de leurs propres turpitudes car je n'oublie pas les prisonniers du Fatah eux mêmes torturés dans les geôles du Hamas et les prisonniers du Hamas dans les geôles du Fatah. Mais même si on mise sur la laïcité pour éviter les conflits religieux et les oppositions fratricides, il s'agit ici de politique et avant tout de dénoncer aujourd'hui la barbarie israélienne, non pas de refaire l'histoire.
    La politique israélienne a pour tactique la fragmentation, comme les bombes du même nom. Fragmentation des territoires et des mouvements de libération de la Palestine, et occupation des imaginaires des populations mondiales afin que leur propre histoire reste "toujours mythique " et que rien ne change au Prôche-Orient.
    La guerre toujours et la paix jamais. Car la paix serait dangereuse pour l'Etat d'Israël et pour l'imaginaire paranoïde Israélien. Il appellerait à certaines pertes irrémédiables et à la visitation renouvelée de leur propre histoire. Ce qui est insupportable et politiquement destructeur. Bétonnée de l'intérieur à force de guerres répétées, une certaine construction identitaire israélienne apparaît comme auto-suicidaire et criminelle. L'idéologie militariste quotidienne la fait s'éloigner toujours un peu plus d'une certaine tradition du judaïsme. Un judaïsme ouvert et refusant les fondamentalismes.

    Pour finir, vous faites allusion à "l'autorité palestinienne" mais vous ne dites rien sur les soupçons de corruption de beaucoup de ses membres. Vous ne dites rien sur les élections démocratiques remportées par le Hamas et sur le fait qu'il était normal qu'il dirige et anormal le fait qu'on le lui ait refusé dans un premier temps. Rien non plus sur les attaques répétées des israéliens pour faire échouer la trêve et empêcher tout accord de résolution du conflit. Sans compter l'asphyxie économique depuis des mois organisée par la puissance occupante et l'inertie ou la complicité de la communauté mondiale.

    Vos propos sont étranges. Étayez-les mieux la prochaine fois pour mieux vous faire comprendre. La réception et l'explication, c'est important. Des éclaircissements au delà des a-priori seraient de bon aloi. On crève de l'ignorance et elle est le plus court chemin vers la haine et la guerre. Passage que semble prendre pas mal de peuples aujourd'hui. Tentons de construire autre chose. Sinon pourquoi parler ici ?

  4. Jean dit :

    Prochaine manifestation à Paris contre les bombardements de Gaza : Samedi 10 janvier à 15 h place de la République

    Merci de colporter l’info svp

  5. Rosa-F-L dit :

    Comme André Curtillat, je trouve que ce blog a un peu fait l'impasse sur Gaza. On nous dit d'aller sur le site, mais si un blog est ouvert c'est pour être vivant et c'est un vrai investissement quotidien pour celui qui le crée. Pas plus qu'un site un blog ne dit pas tout, m un blog qui ne parle pas des drames du monde n'est pas interessant et sera vite terne et abandonné. Dommage

  6. Eric Bacher dit :

    @ curtillat andré : de tout coeur avec toi ; le silence de Jean-Luc Mélenchon est plus qu'une faute.

    @ Hold-up : qui êtes-vous pour me juger ainsi ? Ai-je le droit à mon tour de trouver vos propos étranges et mal étayés ? Les réalites terribles que j'évoquais sont fondamentales à mes yeux. Pourquoi désirez-vous les balayer d'un revers de manche méprisant (et ignorant) ?

  7. jennifer dit :

    Je n'ai pas entendu que le Hamas avait torturé des militants du Fatah. Le contraire oui. Le Hamas a désarmé et pris la tête des institutions dirigées par le Fatah à Gaza, en gros ils les ont chassés (ceux qui étaient corrompus et qui avaient torturé, car ils étaient bien connus). Si je me souviens bien, ils se sont bien garder de les torturer. Peut être que j'ai loupé un épisode mais c'est ce que j'avais cru comprendre.

  8. Mano dit :

    @ julie 81
    7 janvier 2009 à 10:04

    ["Et pour répondre à Mano p.62:
    j’espère de tout cœur que le PG ne soit ni l’un ni l’autre mais laïque, tout simplement."]

    Je ne sais pas ce que vous voulez dire car il y a des sionistes laïques et des religieux... antisionistes !

    Que le PG ne soit ni l’un ni l’autre ? Le sionisme est une idéologie dont on peut apprécier tout les jours les bienfaits, quand je dis nous, je pense aux palestiniens... et aux bienfaits de la colonisation sioniste de la Palestine, sans oublier ses bienfaits sur toute la zone. Ce conflit a une histoire. Et ce conflit a un seul et même responsable: Israël.

    - Israël, ne tient que grace aux USA, et plus généralement à la main mise de l'occident sur la planète, mais aussi grace à la complicité des états arabes (Egypte en particulier).

    Sauf à croire que les USA vont éternellement dominer, que la rue arabe va encore longtemps continuer de baisser la tête, bref, sauf à croire que les cartes sont définitivement posées, que rien ne changera, la réalité est que, et même si ce que vivent les palestiniens est terrible, ce sont les juifs qui demain seront en danger, en trés grand danger: Israël est à terme invivable.

    Le sionisme est une voie sans issue, et si aucune solution acceptable est trouvée, Israël peut devenir un cimetière pour les juifs.

    * * * * *

    A LIRE - Ilan Pappe :

    (...) Actuellement, en Israël, de la gauche à la droite, du Likud à Kadima, des universitaires aux médias, on entend s'exprimer cette vertu outragée d'un état qui est plus préoccupé que tout autre état dans le monde à détruire et à spolier une population autochtone.

    Il est essentiel d'étudier les origines idéologiques de cette attitude et de tirer les conclusions politiques qui s'imposent à partir de cette dominante. C'est la vertu outragée qui protège la société et les responsables politiques de tout reproche ou de toute critique venant de l'extérieur.

    Mais, pire encore, elle se traduit toujours par des mesures de destruction dirigées contre les Palestiniens. Sans opposition interne et sans pressions extérieures, il en résulte que tout Palestinien peut devenir la cible de cette fureur. Etant donné la puissance de feu de l'Etat hébreu, cela ne peut finir que par d'autres massacres, d'autres assassinats en masse et d'autres épurations ethniques.

    Le pharisaïsme est un acte puissant d'abnégation et de défense. Il explique que la société juive israélienne ne se laisse pas impressionner par la voix de la sagesse, les arguments logiques ou le dialogue diplomatique.
    Et si on refuse de cautionner la violence comme moyen de la combattre, il n'y a qu'une alternative: montrer que toute cette vertu est une idéologie malsaine destinée à couvrir des atrocités.

    L'autre nom de cette idéologie, c'est le sionisme, et la réprobation internationale du sionisme, et pas simplement vis-à-vis des politiques spécifiques d'Israël, est la seule façon de combattre ce pharisaïsme.
    Il nous faut tenter d'expliquer, et pas seulement au monde entier, mais aux Israéliens eux-mêmes que le sionisme est une idéologie qui cautionne l'épuration ethnique, l'occupation et aujourd'hui les massacres. Ce qu'il faut aujourd'hui, ce n'est pas seulement condamner les massacres qui ont lieu actuellement, mais également cesser de légitimer cette idéologie qui a engendré une telle politique et qui la justifie moralement et politiquement. (...)

    http://blog.emceebeulogue.fr/post/2009/01/06/Israel-et-la-vertu-outragee

  9. Mano dit :

    @ julie 81 suite:

    A LIRE - Denis Collin : (...) Autre dommage collatéral : les dirigeants israéliens font chaque jour infiniment plus pour alimenter l’antisémitisme que les spectacles débiles de Dieudonné. Si les descendants des victimes de l’entreprise nazie deviennent à leur tour des massacreurs, à quoi bon la mémoire du crime contre l’humanité ? Je sais bien qu’on ne peut pas demander aux gouvernants de l’État hébreu d’être des saints et fermer les yeux sur les exactions que perpètrent la plupart des autres gouvernements. Après tout, les Israéliens se conduisent à Gaza comme les Russes en Tchétchénie, comme les Chinois au Tibet, comme les Rwandais au Kivu, comme les États-uniens en Irak ou en Afghanistan et ainsi de suite. Mais on s’étonne de la différence de traitement: nos intellectuels si prompts à courtiser le pape des bouddhistes ou à voler au secours des intégristes islamistes tchétchènes se taisent, dans le meilleur des cas, ou plus souvent accusent d’antisémitisme ceux qui dénoncent les crimes d’Israël. (...)

    http://la-sociale.viabloga.com/news/gaza-la-logique-de-la-guerre-coloniale

  10. Carol DEBY, Liège dit :

    Nouvelles performances de Sarkcrazy, qui a fait le mauvais choix à Gaza
    http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=93155

    Le président français Nicolas Sarkcrazy a déçu les espoirs de centaines de milliers d'Arabes et de musulmans, le 5 janvier, quand il a révélé sa partialité et son soutien total au massacre israélien en cours à Gaza. Il a confirmé la déchéance morale de l'Occident démocratique et civilisé quand il a blanchi le bourreau et blâmé la victime. Il est consternant que le pays des libertés et des valeurs de justice et de défense des faibles soit tombé si bas, alors qu'on voit sur les écrans du monde entier les images de dizaines d'enfants déchiquetés par les missiles israéliens.

  11. Lionel PG dit :

    Quel beau début pour 2009 !
    Un peuple méprisé et exterminé avec la bénédiction des puissants de l'Occident.
    La séparation des pouvoirs jetée aux orties par un Président de la République française ou des miettes de ce qu'il en reste.
    Une Ministre qui insulte le droit social des femmes ouvrières, salariées … en se pavanant 5 jours après une césarienne (elle aura au moins montré qu'il est moins fatigant d'être Ministre que Caissière, Infirmière, Ouvrière, Professeur, Chauffeur routier …)
    et tout le reste qui m'étouffe …
    Que 2009 soit l'année où la Gauche refleurisse enfin sur ce tas d'ordures.

  12. dudu 87 dit :

    "Que 2009 soit l’année où la Gauche refleurisse enfin sur ce tas d’ordures."

    Refleurir sur un tas d'ordures... Surement pas, Ah! NON..NON...NON

    Fleurir sur une terre saine et pure pour toute notre jeunesse! OUI...OUI..OUI
    Et de toutes nos forces à commencer le 29 Janvier....

  13. Lionel PG dit :

    @dudu

    D'accord avec toi pour retrouver une "terre saine et pure" et aussi pour commencer le travail le 29 voire dès maintenant, mais je pense que tu es conscient que beaucoup de choses de tous ordres sont "bien abîmées".

  14. paul dit :

    On peut penser que le Hamas, comme il le dit dans sa déclaration citée plus haut, sortira renforcé de cette guerre, comme le Hezbollah il y a peu au Liban.

    Difficile de se contenter de dire que le Hamas tient sa légitimité du vote des gazaouis. Ainsi soutenu, propulsé par les israeliens ! Le parti national-socialiste allemand fut aussi élu "démocratiquement", en jouant sur l'occupation de la Ruhr...

    Il y a en France et il y aura des manifestations de soutien aux palestiniens, et nous les républicains voulons y participer, et y participons, sans cautionner le Hamas pour autant, et avec le souci de protéger la France d'un conflit interne communautaire.
    Les risques sont grands dans les jours à venir, notamment en raison du caractère sanguinaire de l'intervention israelienne, du cynisme de ses représentants politiques de gauche comme de droite, du soutien de fait du politique français, du PS à l'UMP, à Israel...

    Nous serons vigilants dans ces manifestations sur les valeurs républicaines, notamment la laïcité, qui ont pu parfois favoriser la résolution du conflit au Proche-Orient.

    Référez-vous au post 79 sur la déclaration de la gauche palestinienne.

    Notre participation sera fonction du respect de ces valeurs essentielles.

  15. maxou dit :

    L'Appel du 29 janvier 2009
    Déclaration commune de propositions et revendications des organisations syndicales CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, UNSA (extraits).
    la crise économique amplifiée par la financière internationale touche durement une grande partie des salariés dans leurs emplois et leurs revenus. Alors qu'ils n'en sont en rien responsables, les salariés, demandeurs d'emploi et retraités, sont les premières victimes de cette crise. (…) Les seules lois du marché ne peuvent régler tous les problèmes.
    Face à cette situation et considérant qu'il est de leur responsabilité d'agir en commun, en particulier lors de la journée du 29 janvier, pour obtenir des mesures favorables aux salariés. (…)
    Surmonter la crise implique des mesures urgentes en faveur de l'emploi, des rémunérations et des politiques publiques intégrées dans une politique de relance économique.
    1 – Donner la priorité au maintien des emplois dans un contexte de crise économique.
    (…) Des entreprises utilisent la crise pour opérer des restructurations tout en maintenant la rémunération de leurs actionnaires. Les entreprises confrontées aux baisses d'activité utilisent des mesures de sauvegarde d'emplois comme le chômage partiel, les jours de RTT ou de congés... Toutes ces mesures doivent être négociées dans l'objectif de préserver l'emploi et les salaires. Les aides publiques doivent aussi y être conditionnées. Les entreprises doivent améliorer l'indemnisation du chômage partiel et tous les salariés doivent pouvoir en bénéficier. Ces périodes de baisse d'activité doivent être utilisées pour développer la formation professionnelle et renforcer les compétences des salariés. C'est notamment en investissant dans la formation et le travail qualifiant et en réduisant la précarité que la performance sera assurée.
    Dès 209, le gouvernement doit renoncer aux 30 000 suppressions de postes (dans la fonction publique). (…)
    2 – politiques salariales : améliorer le pouvoir d'achat, réduire les inégalités.
    Les exigences des actionnaires ont conduit, dans beaucoup d'entreprises, à l'accroissement des inégalités. (…) Les négociations salariales doivent assurer au moins un maintien du pouvoir d'achat et une réduction des inégalités. Les allégements de cotisations sociales doivent être conditionnés à la conclusion d'accords salariaux.
    3 – orienter la relance économique vers l'emploi et le pouvoir d'achat.
    Les politiques d'interventions publiques doivent viser à la fois :
    une relance par la consommation en améliorant le pouvoir d'achat ; (…)
    une politique de développement de logement social à la hauteur de l'urgence, un encadrement des loyer et un accès au crédit dans des conditions excluant les taux usuraires;
    une protection sociale (santé, retraite...) dans un cadre collectif et solidaire ;
    des investissements ciblés, en particulier en matière d'infrastructures, d'équipements publics et de services publics (qui) doivent notamment être orientés en faveur d'une économie du développement durable ;
    toutes aide accordée à une entreprise doit être ciblée et faire l'objet de contreparties. Elle doit être conditionnée à des exigences sociales, en particulier en matière d'emploi. Elle doit faire l'objet d'une information et d'un avis préalable des élus représentant les salariés (…)
    4 – les conditions de vie et de travail pour les salariés des secteurs privé et public passent par l'amélioration du cadre collectif. C'est pourquoi il faut :
    abroger les dispositifs légaux qui ont conduit à remettre en cause la réduction du temps de travail ;
    retirer la proposition de loi sur le travail du dimanche ;
    respecter le dialogue social sur tous les projets et propositions de loi qui touchent à la réglementation du travail ;
    face à la révision générale des politiques publiques (RGPP), mettre en œuvre des réformes porteuses de progrès social.
    5- Réglementer la sphère financière internationale Cette réglementation doit mettre un terme à la spéculation, aux paradis fiscaux, à l'opacité du système financier international et encadrer les mouvements de capitaux (…)

  16. Christian C dit :

    Israël c'est le monde selon Monsanto. Ils se ressemblent si bien ces deux là!

  17. Hold-up dit :

    INFORMATION IMPORTANTE :

    L'intimidation, les arguties et les attaques fallacieuses que certains " beaux esprits " osent avancer ne tiendront plus longtemps.
    Certains chantages n'agiront plus non plus. L'instrumentalisation ignoble de la Shoah et des millions de morts pour couvrir les crimes de guerre d'un Etat militariste n'opèrera plus à l'avenir.

    Stéphane Hessel Déporté à Buchenwald et à Dora, camp de concentration allemand dépendant de Buchenwald ; Résistant lors de la Seconde Guerre mondiale, qui avait rejoint le Général de Gaulle en 1941 et ancien ambassadeur de France a fait la déclaration suivante :

    Stéphane Hessel : « un véritable crime contre l’humanité » à Gaza :

    " L’Ambassadeur de France Stéphane Hessel, ancien résistant et déporté, condamne vivement le comportement d’Israël à Gaza et appelle au retour à la table de négociation pour mettre en place la seule solution à ses yeux, celle des deux Etats « rendue de plus en plus difficile, au fur et à mesure que s’accumulent de part et d’autre, soit le mépris et l’humiliation, soit la haine. » Il faut que cette accumulation cesse le plus vite possible, dit-il et alors, « au nom de ce que l’histoire nous a appris sur la possibilité du pardon, [...] il faut avoir hâte que cette possibilité de pardon et de solidarité dans un Proche-Orient pacifique puisse être rétablie. "

    Bonne lecture : http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2470

  18. dudu 87 dit :

    Lionel bien sûr que beaucoup de choses sont..."détruites"! ouh, ouh je suis là depuis février 2008...

    Pour revenir sur Gaza, n'attendez pas de moi de grande dissertation, je ne sais pas faire, d'autres s'en chargent pour donner des leçons!
    Dans ma petite tête d'ouvrier, il y a longtemps que j'ai pris fait et cause pour le peuple palestinien et son mouvement politique l'OLP même si je trouvai les attentats contre des civils israeliens, disons...condamnables. Ma solidarité de classe me faisait penser, outre que c'était des êtres humains avant tout, il pouvait y avoir des "prolos" parmi les victimes...OK Rappelons que de nombreux gouvernements socio-démocrates (travailliste) ont été aux affaires en Israel, nous en connaissons les résultats!

    Soutenir le Hamas NON...NON...Je ne reviens pas sur les origines de ce "mouvement". Que les "savants" se renseignent!
    Arrêter la guerre et faire taire les armes OUI...OUI..Et après, qu'est-ce qu'on fait? Il faut bien trouver une solution sinon dans 3 mois, nous recommençons.
    J'entends parler de la Palestine depuis 1956 OUF! Combien de morts des 2 cotés!
    Quelles solutions doit proposer un gouvernement de Gauche, comme vous dit?
    Çà est une question intéressante...

  19. Christian C dit :

    Israël c'est le monde selon Monsanto. Ils se ressemblent si bien ces deux là!
    Puissants contre les faibles et faibles devant les puissants.
    Leur antienne:
    Epurer Epurer Epurer en Tuant Empoisonnant Tuant Empoisonnant Tuant Empoisonnant...

    Ils n'y a même plus de mots pour les qualifier tant leur crime relève de l'abject. Les Nazis aussi pourris qu'il étaient avaient combattu des forces autrement plus puissantes que celles que combat Israël.
    Qui est David qui est Goliath? J'espère que leur histoire biblique se retournera contre eux et qu'il paieront au centuple la forfaiture d'un peuple décadent.

    http://www.humanite.fr/IMG/pdf/09-01-07.pdf

    http://www.stop-monsanto.qsdf.org/

  20. flo dit :

    Bon ben... J'ai pas tellement le courage et la force de trouver les mots pour me joindre à votre indignation mais sachez que je la partage.
    Je voulais vous souhaiter à tous également une bonne année, malgré tout :
    En 2009, puisse la Gauche ne pas se faire bouffer par la propagande et trouver les moyens d'agir concrètement aux niveaux institutionnels.

  21. dudu 87 dit :

    Pour mieux comprendre:
    « Gaza. Les pays arabes en butteà la contestation politico-religieuse
    Discrédités pour leur impuissance à faire face à la situation, les régimes arabes se font doubler sur leur droite par des islamistes.
    Plus que l’invasion de l’Irak par les États-Unis en mars 2003, survenue à un
    http://www.humanite.fr/2009-01-06_International_Gaza-Les-pays-arabes-en-buttea-la-contestation-politico

  22. dudu 87 dit :

    Christian C, j'avais vu cette photo dans l'Huma mais j'ai aussi lu ce commentaire d'un bloggueur:

    "Bonjour. Je suis intervenu sur ce forum et je constate que depuis le ton en a un peu changé. Tant mieux. Il y a un vrai travail à faire pour instaurer une paix solide au proche Orient. Ce travail nécessite une réflexion approfondie. Cela nécessite aussi de s'appuyer sur tous les gens raisonnables - quelque reproche qu'on puisse leur faire par ailleurs - et d'écarter les extrémistes. Le reproche que je fais à l'Humanité et que je maintiens, c'est de s'être écartée de cette voie (voix). La Une de l'Huma aujourd'hui montre un malheureux gosse victime de la guerre. Cette photo choc fait-elle avancer la réflexion ? Bien peu. Pousse-t-elle à la haine et à l'importation en France du conflit ? Certainement. Dans ces colonnes, N Sarkozy, H Moubarak, les dirigeants arabes, les dirigeants européens, américains y compris B Obama ont été vilipendés. Pensez-vous qu'on puisse protéger les civils de tout le proche Orient sans eux, ou contre eux ? Maintenant un peu de polémique : Vous avez choisi la photo d'un enfant de Gaza victime de la guerre, pourquoi ne pas avoir placé à côté celle d'un enfant tout aussi victime, mais israélien ? Cela aurait véritablement contribué à la réflexion. Car des images chocs avec des enfants, on peut en trouver des milliers : les enfants soldats en Afrique, les fillettes égorgées en Afghanistan car elles vont à l'école, les gosses massacrés en Algérie par les islamistes, les victimes des bombes intelligentes ou stupides, ceux à qui on attache une ceinture d'explosif télécommandée… Il y a encore à faire pour sauver l'Huma"

  23. Christian C dit :

    A TOUS CEUX QUI NE COMPRENNENT PAS POURQUOI LES PALESTINIENS S'INSURGENT CONTRE ISRAËL CE PETIT CONTE:

    Mon père possédait un château. Longtemps il fut occupé par des barbares qui nous supportaient, puisque nous en étions les propriétaires.
    Pourtant, un jour une bande de manants sous prétexte qu’ils possédaient les terres il y avait plus de 1000 ans, sont entrés dans le château, ont chassé les barbares et sans discernement, ont déplacé ma famille pour nous cantonner dans l’aile est, la plus vieille des ailes. Les jours passants, ils ont reçu l’aide indigne de leurs cousins pour réhabiliter la partie qu’ils occupaient. La nôtre restait en l’état misérable qu’elle avait toujours été. Or, attirés par la splendeur nous allions parfois visiter les salles embellies et restaurées. A la barbe de moïse.
    Voyant cela, les manants intégrèrent notre aile et nous expulsèrent dans la vieille remise, à côté de l’étable des cochons.
    De temps à autre nous allions leur jeter des pierres, ulcérés ils répliquaient à l’arme de guerre. Nous allions alors plus loin, plus près de l’étable à cochons.
    Voyant mon chagrin, mon père me dit un jour: Tu sais mon fils, ces manants ne désirent qu’une chose, posséder tout le château et les terres alentours, et nous abattre définitivement.
    Nous allions alors nous réfugier dans les bois et de là armés d’arcs et de flèches, leurs envoyaient quelques traits qui tombaient au hasard des trajectoires. Tantôt sur les murs épais, tantôt sur les portes en chêne, rarement sur eux. Un jour, un de mes frères pris un couteau pénétra le château et tua un manant avant de mourir lui même au martyre expiatoire. Ma famille était nombreuse, alors voyant cela d’autres en firent autant au sacrifice de leur vie.
    Les manants à bout, s’armèrent et sonnèrent l’hallali, ils battirent les bois et les fourrés, bâtèrent les bêtes de somme et tuèrent, tuèrent, jusqu’à ne laisser que du sang sur nos terres. Les voisins regardaient de loin ce massacre. Sans bouger le petit doigt. Les cousins des manants vinrent même les aider. Ils possédaient eux le plus gros des châteaux. Un palais qu’ils avaient annexé à de pauvres malheureux qui pourtant y résidaient en paix depuis des éternités. Le leur était rouge comme leur peau, le nôtre à présent est rouge de notre sang, alors qu'il n'est plus à nous.

    Maintenant, je me cache au fonds d’un trou, avec le cochon qui me regarde et pleure de leur ressembler.

  24. Christian C dit :

    Cette photo de l'Huma est à rapprocher au lien avec Monsanto. C'est de l'épuration ethnique dont je parle. Purifier le mode de ses scories indésirables. De ce qui empêche de produire et de respirer en rond. Quitte à détruire ses semblables ou la biodiversité qui nous entoure.
    Le problème de l'Huma n'est pas le mien. Moi je ne vois dans cette guerre comme dans bien d'autres que le nettoyage à l'abrasif de ce qui ne convient pas. Quant à penser que l'image racoleuse sert à prendre parti, j'en doute puisque les gens dans ce domaine restent visiblement campés dans leurs positions respectives. Si un mort de Gaza sert à couvrir un mort israélien le monde est parfait n'est-ce pas?
    Si un mort israélien sert à couvrir cent morts gazaouies le monde est plus que parfait n'est-ce pas?
    Israël trace sur les terres séculaires des grands conquérants. Peut-être connaîtra-t-il le sort de Darius ou d'Assourbanipal.

  25. dudu 87 dit :

    "Le problème de l’Huma n’est pas le mien."
    Surement mais heureusement que l'Huma était là pour la publier...Je m'aurai jamais parlé d'images racoleuse dans un tel cas. Quelle horreur!
    Une vie humaine qu'elle soit Palestinienne ou israelienne est...une vie humaine!
    Pour faire simple...
    Bonne nuit

  26. Christian C dit :

    @dudu 87
    Lorsque tu reprends un post, reprends-en l'ensemble ou ne le reprends pas. Le problème de l'Huma n'est pas le mien, parce que sa ligne éditoriale et son lectorat je m'en fout comme de ma première chemise. Mon problème ce n'est même pas cette photo qui montre à la face du monde la réalité de la guerre, mais la guerre elle même. Moi, je n'ai pas besoin de photos pour comprendre. Je n'ai pas besoin de photos pour objecter ma conscience des actions concertés d'un pays de lâche. Je n'ai pas besoin de photos pour savoir. Je n'ai pas besoin de photos puisque j'ai un cerveau.
    D'autre part tu dis au post 113 je cite un extrait: Le reproche que je fais à l’Humanité et que je maintiens, c’est de s’être écartée de cette voie (voix). La Une de l’Huma aujourd’hui montre un malheureux gosse victime de la guerre. Cette photo choc fait-elle avancer la réflexion ? Bien peu. Pousse-t-elle à la haine et à l’importation en France du conflit ? Certainement.
    Et au 116 je cite encore un extrait: Surement mais heureusement que l’Huma était là pour la publier…Je m’aurai jamais parlé d’images racoleuse dans un tel cas. Quelle horreur!
    Faut savoir. Soit il fallait, soit il ne fallait pas.
    En attendant on crée une polémique à cause d'une photo, en occultant que cette photo, c'est AVANT TOUT CELLE D'UNE ENFANT MORTE DES EXACTIONS ISRAELIENNES

    Bonne nuit dudu

  27. 23creuse 23 dit :

    A Flo (que j'avais préféré moins Flo...rance)....mauvais retour de fête..may be !

    <<Pendant 60 ans,les partisans de la solution des deux Etats("Israêl" et UN "Etat" palestinien sur des territoires)ont décrété que la solution,celle d'un seul Etat surtous les territoires de la Palestine historique,rassemblant juifs et arabes à égalité,était irréaliste.
    Leur "réalisme" a conduit pendant plus de 60 ans maintenant à des guerres,des conflits,à la marche (et la réalisation aujourd'hui)à la barbarie.

    Une nouvelle étape vient d'être franchie après ce qui s'est passé dans le "ghetto "de Gaza et dans ce qui s'annonce pour laquasi totalité du peuple palestinien.
    Il est maintenant indispensable de mener à l'échelle internationale-et au minimum dans le mouvement ouvrier-la discussion sur quelle issue pour la paix,et pour les droits du peuple palestinien.

    Alors de QUOI discuter? une base à proposer : y aura t-il la paix, y aura t-il la démocratie sans assurer le droit au retour pour des centaines de milliers de réfugiés palestiniens,ce qui implique d'en finir avectoute dislocation de constituer une Palestine libre,laîque et démocratique,qui assurera l'égalité en droit pour tous ses citoyens qu'ils soient juifs ou arabes-voire ni l'un ni l'autre- disons au mieux "humain"-non croyants !

    Soyez nombreux à Paris Samedi,pour vomir toutes les armées du monde.
    Et,chers camarades,rappelons-nous que le "combat" pour réussir les 29,30,31,32....janvier,il s'agit pratiquement du même coup de bélier anticapitaliste

  28. beck dit :

    Chers camarades,

    Pendant longtemps, je ne comprenais pas trop Méluch avec " sa manie" de nous montrer du doigt les Républiques sud américaines, comme exemple d'émancipation...

    Moi je me disais doctement que le modèle n'était pas transposable en Europe et bien moins en France vu notre République plus que centenaire mais aussi son peuple instruit dans luttes pour la démocratie et l'égalité.

    Et bien je regrette mes analyses, car plus que jamais,un certain Bling bling, réve d'une bonne dictature a la sud américaine a l'ancienne avec de solides nervis mettant au pas le peuple,ses institutions et les libertés que la Constitution nous donne pourtant (presse,droit de manifester, droit au travail, droit a une justice impartiale.
    Et que dire des droit sociaux tous les jours plus confisqués, toujour plus bas. Mais comme dirait Sarko-il y a encore plus bas...

    Alors en attendant, il nous amuse sur la scène internationale avec au total des résultats plus que minables notamment au moyen orient là ou des tueries se perpétrent.
    il revient alors presque glorieux en France... mais pour nous annoncer la suppression des juges d'instructions ! car Gaza c'est déja une vieille histoire.

    Personne ne bouge devant tant d'inpudeur, d'impudence et de mauvais culot

  29. Denise dit :

    ISRAEL et les ETATS-UNIS

    Le refrain de kissinger et ses amis criminels néo-conservateurs ne trompe plus personne. on nous parle du petrole pour cacher les visées reellles d'israel....
    Dans une nouvelle page éditoriale Henry Kissinger, la sommité des Bilderberg, admet que l'hostilité des USA envers l'Iran fait partie d'un grand programme pour s'emparer des approvisionnements pétroliers iraniens [1]. véritable signification des néo-conservateurs, afin que les israélo-étasuniens bénéficient des ressources naturelles du Moyen-Orient et d’une main-mise sur tout le moyen-orient.

    Un livre intéressant à découvrir sur les Crimes de monsieur Kissinger (Les)
    par Christopher Hitchens - Edition Saint-Simon

    Le vrai visage de l'ancien chef de la diplomatie américaine, prix Nobel de la paix...

    1.« Henry Kissinger doit-il être déféré devant le Tribunal international de La Haye pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité, et pour conspiration impliquant le meurtre, l'enlèvement et la torture ? Oui, répond clairement l'écrivain, journaliste et essayiste anglais, Christopher Hitchens, à travers une enquête serrée, fondée sur des documents secrets, et récemment déclassifiés par les autorités américaines. On apprend comment le Prix Nobel de la paix 1973 a cyniquement organisé les bombardements de populations civiles au Laos et au Cambodge, comment il a fait assassiner le général chilien Schneider pour tenter de barrer la route à Allende, comment il a installé le général Pinochet, comment il a soutenu secrètement la tentative d'assassinat de Mgr Makarios à Chypre, comment il a ruiné l'expérience d'un régime démocratique au Bangladesh. En fait, ce livre montre, d'une manière exceptionnelle et précise, comment un pouvoir démocratique comme celui des États-Unis peut organiser des crimes à l'échelle mondiale, et révèle également les vraies motivations d'Henry Kissinger : cynisme, argent, pouvoir... » (présentation de l’éditeur).

    « L'ouvrage de Christopher Hitchens révèle le vrai visage de Kissinger, aussi inattendu que glaçant. Au delà de sa politique qui a fait entre autres des milliers de morts au Vietnam, au Laos et au Cambodge, il y a la vénalité et l'impudence d'un homme milliardaire en dollars. C'est une des révélations, sans doute la plus stupéfiante, du livre de C. Hitchens. On découvre en effet qu'aujourd'hui, à travers sa société "Kissinger Associates", Henry Kissinger vend des armes en Lybie, occupe des dizaines de fauteuils dans des conseils d'administrations basés sur les cinq continents et conseille des régimes connus pour leur corruption. » (Eurasie.net)

    « Kissinger, Nobel de la paix en 1973, cache un passé meurtrier et devrait comparaître pour crimes de guerre, au même titre que les dirigeants japonais condamnés à l'échafaud au procès de Tokyo. Ses crimes, peu dénoncés, se classent en deux catégories macabres : les attentats contre des populations civiles, puis contre des individus de nations démocratiques.

    2. En examinant certaines archives, on s'aperçoit que les peuples d'Indochine, du Bangladesh et du Timor Oriental ont particulièrement souffert des tractations de Kissinger. Conseiller privilégié, chef du National Security Council (NSC) puis secrétaire d'État, il impose constamment ses visées électoralistes et diplomatiques au détriment des vies humaines. En Indochine, il sabote les négociations de 1968, en faisant croire aux Sud-Vietnamiens qu'un président républicain leur serait plus favorable. Il parvient ainsi à déstabiliser la campagne des démocrates et, conséquemment, à décrocher un emploi auprès de Nixon. La guerre, elle, se prolongera de quatre ans, entraînant la mort de milliers d'Américains et d'un nombre incalculable de civils vietnamiens, cambodgiens et laotiens. En effet, pendant ces années, Kissinger autorisera des invasions injustifiées au Cambodge et au Laos; pour préserver sa "crédibilité" en Amérique et chez certains alliés suspects, il laisse sciemment l'armée bombarder des innocents. Au Bangladesh et au Timor, Kissinger bafoue les lois pour conserver ses relations avec des dictateurs sauvages, mais pro-américains : Yahya Khan au Pakistan, Suharto en Indonésie. Mentant impunément au Congrès, au sujet de la vente illégale d'armes et sa participation aux massacres, il cache en fait l'existence d'une diplomatie à deux voies : la première, officielle et bien-pensante, et la seconde, anti-démocratique et guerrière. » (extrait d’un article de Christian Roy, Essais-21)".

    3. Kissinger a tué, non pas seulement des soldats, ce qui serait normal dans la conduite d'une guerre, mais des civils totalement innocents au Laos et au Cambodge. Kissinger poussait même son exercice du pouvoir mégalomaniaque à choisir lui-même les cibles des bombardements illégaux dans ces pays sans tenir compte de la forte densité de population civile. Qui tue

    4. « La carrière politique de l'homme qui obtint le prix Nobel de la paix en 1973 fut en effet marquée par le culte de la violence et du secret. La responsabilité directe de M. Kissinger ne fait plus aucun doute dans la prolongation) de la guerre du Vietnam et son extension au Cambodge et au Laos, ni dans les campagnes d'assassinats et de subversion de la démocratie au Chili, à Chypre, en Grèce et au Bangladesh, non plus qu'en ce qui concerne sa complicité dans le génocide du Timor-Oriental. » (par Ibrahim Warde, Le Monde diplomatique, octobre 2001)

    Un Nobel de la paix au TPI « Qui finançait et encourageait en sous main ce tristement célèbre réseau qui liguait les dictatures d'Amérique du Sud durant les années 1970, sinon le prix Nobel de la paix Henry Kissinger ? Christopher Hitchens n'est pas du tout intimidé par la récompense obtenue par l'ancien secrétaire d'État qui a sévi sous les présidences de Richard Nixon et de Gerald Ford. Dans Les Crimes de monsieur Kissinger, il dépeint celui qu'on avait surnommé "l'homme à la valise", en raison de ses innombrables déplacements, comme un personnage bouffi d'orgueil, mu par l'ambition et doté d'un cynisme bien plus exceptionnel que son talent de négociateur ou de diplomate. Il lui impute en grande partie la responsabilité de la mort de tous les Américains et Indochinois entre l'arrêt des bombardements décrété par Lyndon B. Johnson en mars 1968 et leur véritable cessation en février 1972. » (par Rudy Le Cours, La Presse, 22 juillet 2001)

    Le mensonge par omission « C’est pour protéger Kissinger et les criminels de guerre de haut rang que les États-Unis refusent farouchement que leurs criminels soient traduits devant le Tribunal pénal international. "Si vous êtes Henry Kissinger, et que chaque fois que vous allez dans tel ou tel pays européen vous devez vous demander si vous ne recevrez pas une convocation, c’est préoccupant", déclarait John Bolton, sous-secrétaire d’État chargé du contrôle des armes et de la sécurité internationale, pour expliquer le refus des États-Unis d’adhérer au tribunal (The Guardian 14-11-2). Ceux qui croyaient que Washington voulait protéger les sans-grade qui torturent et qui violent se sont trompés. » (par Jean-Marie Laliberté, Le Couac)

    11 septembre 2001, le retour d'Henry Kissinger (par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire)

    Vivimos cada día con la esperanza de procesar a Kissinger (par Joyce Horman, El Pais, 5 mars 2001) (esp.) : Joyce Horman est la veuve de Charles Horman, disparu au Chili en 1973

    Les « sales missions » américaines au Chili : Nouvelles preuves de l'implication de Washington dans le coup d'Etat contre Allende. (par Fabrice Rousselot, Libération, 15 novembre 2000)

    Dans BiblioMonde à lire également :

    L'Afrique australe, de Kissinger à Carter

    La Mort lente des disparus au Chili par Antonia García Castro. Sous la négociation civils-militaires (1973-2002) (sous-titre) : un quart de siècle d'une histoire douloureuse du Chili à travers le drame des « disparus » et le souvenir de leur famille.

    Les années Condor : Comment Pinochet et ses alliés ont propagé le terrorisme sur trois continents

  30. Denise dit :

    SARKOZY et KISSINGER (même programme...?)

  31. jennifer dit :

    @Dudu 87

    On ne demande rien d'autre que d'arrêter les armes, MAINTENANT, tout de suite, en urgence. Et on ne va pas subordonner cela à une solution dans 3 mois ou au fait que le Hamas soit islamiste ou que sais-je? Le sang des gazaouis qu'ils soient chrétiens, laiques ou islamistes est inacceptable. Donc tout le reste sur ce qu'on fait après n'est qu'un prétexte pour ne rien faire maintenant et Sarkozy est un as là-dedans. Faire semblant de discuter et en même temps laisser Israel continuer l'offensive.

    Donc l'urgence est en 3 points. 3 points immédiats et URGENTS sur lesquels TOUS nous pouvons être d'accord

    1) CESSEZ LE FEU IMMEDIAT

    2) ARRET DU BLOCUS

    3) LAISSER PASSER L'AIDE HUMANITAIRE

    Nous pouvons tous aller aux manif de samedi sur ces mots d'ordre. On n'a pas besoin de faire une analyse poussée du Hamas, de l'Etat sioniste etc... pour cela.

    Cela évitera de dire après: on ne savait pas! ON SAIT, on a assez d'informations pour comprendre le bain de sang injuste qui se passe en ce moment et on DOIT faire tout pour l'arrêter.

  32. 4 Août dit :

    Le Parti de Gauche manifestera samedi 10 janvier pour l'arrêt du massacre de Gaza.

    "(...)Le Parti de Gauche réfute toute lecture religieuse de ce conflit, qui voudrait que se noue, dans le conflit entre Israël et Palestine un épisode d'un inévitable « choc des civilisations »(...)."

    Voilà, c'est exactement la position qu'il faut avoir, mais personnellement j'aurais bien remplacé "réfute" par "condamne et combat" pour que les choses soient claires lors de la manif: ne pas se laisser enfermer dans les cases binaires "gauche-islamique-pro-ceci-donc-anti-cela" !

    http://www.lepartidegauche.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=355:le-parti-de-gauche-manifestera-samedi-10-janvier-pour-larret-du-massacre-de-gaza&catid=58:actualites&Itemid=116

  33. 4 Août dit :

    Paix sociale : le gouvernement fait vraiment dans son froc

    "Bientôt, les affairistes n'auront plus de souci à se faire : Nicolas Sarkozy envisage de supprimer les juges d'instruction. En parallèle, on incarcère sans preuves de dangereux «gauchistes» ou bien on les inculpe… pour 223 €."

    http://www.actuchomage.org/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=4290

  34. jennifer dit :

    3 heures de trêve! Génial: il n'y a plus que 21heures de massacre par jour! (excusez l'ironie mais c'est tellement insupportable humainement)

  35. Nipontchik dit :

    1 peu d'ironie est nécessaire...si vous n'aimez pas l'Huma au moins vs apprécierez le Siné Hebdo de cette semaine! (je l'ai lu ds le métro ce matin)

    et pour ceux qui peuvent: vernissage à 18 h 30 à la Belleviloise avec expo autour du film sur le Pr Choron

  36. Nipontchik dit :

    Responsable del Vaticano compara a Gaza con campo de concentración
    Por: TeleSUR
    Fecha de publicación: 07/01/09
    imprímelo mándaselo a
    tus panas

    07 de enero 2008. - Israel denunció el miércoles las declaraciones de un responsable del Vaticano que comparó Gaza con "un gran campo de concentración" y lo acusó de emplear términos "extraídos de la propaganda de Hamas".

    "Hacer declaraciones que parecen extraídas directamente de la propaganda de Hamas, ignorando a la vez los innumerables crímenes" cometidos por los islamistas que han "transformado la franja de Gaza en un gigantesco escudo humano no es algo que vaya a acercar el público a la verdad y a la paz", dijo a la AFP el portavoz de la cancillería israelí, Yigal Palmor.

    El cardenal Renato Martino, ministro de Justicia y Paz del Vaticano, declaró, citado por el diario italiano en línea Il Sussidiario, que las condiciones en Gaza "se parecen cada vez más a un gran campo de concentración".

  37. dudu 87 dit :

    Bonjour Jennifer,
    Heureux d'échanger avec toi...
    Tout à fait d'accord avec toi sur l'arrêt des combats!
    Seulement voilà, ma génération, ta génération a passé son temps à battre le pavé pour la paix en Palestine et nous en sommes au...ghetto de Gaza après bien d'autres. Je ne vais pas te rappeler les débats avec les militants du PS (SFIO) dans les années 70. Ce n'est pas faire preuve de division que de poser la question de l'avenir. Nous sommes obligé pour clarifier et assurer le succès de cette lutte avec bien sûr les peuples palestinien et.... israelien.
    Alors j'ai longtemps été partisan de 2 états basés sur la résolution de 1948. Le seul bémol était Jérusalem que je considérais ville internationale.
    En 60 ans, cette solution n'a pas abouti, il y a un problème!
    De nombreuses voix s'élévent (arabes, israeliennes reprises ici) pour la création d'un seul état avec des droits égaux pour tout le monde...
    Quelque soit le résultat des manifs prévues, nous ne ferons et ne pourrons pas faire l'impasse de ce débat!

  38. julie dit :

    @jennifer
    en complément à ton p.130:

    communiqué groupe parlementaire de gauche du parlé ment européen:
    http://www.guengl.eu/showPage.jsp?ID=6987&LANG=2&ISSUE=0&POPUP=0

    on devrait pouvoir se retrouver là dessus, je suppose.

  39. julie dit :

    @jennifer
    et puis courage et santé pour cette année où tu sembles avoir trouvé enfin ton parti pour lequel un engagement vaut la peine.
    en toute amitié,Julie

  40. antoine dit :

    soldes, consommation et mort de froid

    antoinetherain.canalblog.com

  41. julie dit :

    énième épisode de notre république bananière:
    #
    Gérard Schivardi coupable d'avoir payé de sa poche 223,45 euros
    DURA LEX. Le tribunal administratif de Montpellier ne rigole pas avec la transparence financière exigée des élus. Le maire audois de Mailhac, secrétaire national du Parti ouvrier indépendant et ancien candidat à la présidence de la République, Gérard Schivardi est promis à une invalidation de son élection en tant que conseiller général de Ginestas pour défaut de comptes de campagne. Celui-ci avoue son immense culpabilité qui consiste à avoir «payé de sa poche» une unique facture de 223,45 euros à un imprimeur. Il examine pour l’heure les moyens de faire appel de cette décision.

  42. 4 Août dit :

    Le Parti de Gauche manifestera samedi 10 janvier pour l’arrêt du massacre de Gaza.

    “(…)Le Parti de Gauche réfute toute lecture religieuse de ce conflit, qui voudrait que se noue, dans le conflit entre Israël et Palestine un épisode d’un inévitable « choc des civilisations »(…).”

    Voilà, c’est exactement la position qu’il faut avoir, mais personnellement j’aurais bien remplacé “réfute” par “condamne et combat” pour que les choses soient claires lors de la manif: ne pas se laisser enfermer dans les cases binaires “gauche-islamique-pro-ceci-donc-anti-cela” !

    http://www.lepartidegauche.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=355:le-parti-de-gauche-manifestera-samedi-10-janvier-pour-larret-du-massacre-de-gaza&catid=58:actualites&Itemid=116

  43. 4 Août dit :

    Paix sociale : le gouvernement fait vraiment dans son froc

    “Bientôt, les affairistes n’auront plus de souci à se faire : Nicolas Sarkozy envisage de supprimer les juges d’instruction. En parallèle, on incarcère sans preuves de dangereux «gauchistes» ou bien on les inculpe… pour 223 €.”

    http://www.actuchomage.org/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=4290

  44. Mano dit :

    Les investisseurs boudent la dette de l'Etat allemand

    08/01/09

    Les investisseurs n'ont pas voulu absorber la totalité d'un emprunt obligataire émis aujourd'hui par l'Allemagne, le premier de l'eurozone cette année. Un signe inquiétant pour les Etats européens qui ont besoin d'emprunter pour financer leurs plans de relance.

    L'Allemagne n'a pas réussi à placer l'intégralité d'une émission de dette souveraine, un signe inquiétant pour les Etats européens qui signifie qu'ils devront payer plus cher les emprunts qui doivent financer leurs divers plans de relance.

    Les investisseurs n'ont ainsi absorbé que 5,2 milliards d'euros d'obligations à 10 ans, contre 6 milliards offerts. "C'est un mauvais début de saison [d'enchères de dettes souveraines, ndlr]," a commenté un responsable de marché de Calyon interviewé par l'agence Bloomberg.

    La crise du crédit a bouleversé la donne pour les émissions de dettes souveraines et, face à l'afflux d'offres, les investisseurs boudent de plus en plus d'obligations, même lorsqu'elles sont émises par des Etats réputés solides comme l'Allemagne ou l'Angleterre. Selon le "Financial Times", 7 enchères de ce type ont échoué l'année dernière en Allemagne. Avant ces échecs, il fallait remonter à 2000, après l'éclatement de la bulle Internet, pour en trouver d'autres outre-Rhin.

    Le résultat de cette enchère, la première de 2009 dans la zone euro, est un signe qu'il ne sera pas simple pour les gouvernements de lever les 3.000 milliards de dollars de dettes qu'ils comptent émettre cette année, soit trois fois plus qu'en 2008. Selon la Société Générale, citée par Bloomberg, les gouvernements européens devront lever 20 milliards d'euros par semaine au premier trimestre, contre 10 à 15 milliards en 2007.

    Les gouvernements vont devoir offrir des rendements plus attractifs et la dette va leur coûter plus cher, estiment certains spécialistes.

    http://www.lesechos.fr/info/inter/300321416-les-investisseurs-boudent-la-dette-de-l-etat-allemand.htm

  45. Nipontchik dit :

    Bah! la social-démocratie a déjà fait pire ailleurs....

    "Maroc: les islamistes prêts à une alliance électorale avec les socialistes
    08.01.09 | 13h50

    Le parti islamiste marocain Justice et développement (PJD) est prêt à nouer une alliance avec les socialistes en vue des élections municipales du 12 juin, a affirmé son secrétaire général dans un entretien au quotidien Aujourd'hui Le Maroc publié jeudi.

    "Notre disposition à une alliance avec l'USFP (Union socialiste des forces populaires) ne fait que se renforcer", a indiqué Abdelilah Benkirane.

    Contacté jeudi par l'AFP, un responsable socialiste n'a pas exlu des alliances électorales "ponctuelles" de sa formation avec le PJD.

    Les relations entre le PJD et l'USFP s'étaient tendues en 2003 au lendemain des attentats du 16 mai, qui avaient fait 15 morts dont 12 kamikazes à Casablanca.

    L'USFP avait alors demandé au PJD de "présenter des excuses" au peuple marocain pour son "terrorisme intellectuel" qui aurait, selon lui, préparé le terrain à ces attaques.

    L'alliance escomptée "n'est pas idéologique", a ajouté M. Benkirane. "Il serait donc utile pour les deux partis de mener le même combat (...) pour la transparence, la lutte contre la corruption, l'assainissement et la moralisation de la vie politique", a-t-il indiqué.

    Le parti islamiste "tendra toujours la main à l'USFP du moins pour la gestion des affaires communales", a appuyé le secrétaire général du PJD.

    Driss Lachgar, un dirigeant de l'USFP, contacté par l'AFP, a souligné que les "alliances stratégiques (de sa formation) ne peuvent se nouer qu'au sein de la gauche".

    "Toutefois, des alliances ponctuelles, électorales, concernant tel point en tel lieu, peuvent être conçues" avec le PJD, a-t-il indiqué.

    Par ailleurs, "le débat préconisé par l'USFP pour des réformes constitutionnelles et politiques doit être ouvert sur toutes les sensibilités qui ont une présence sur le terrain, et pas uniquement sur les formations de gauche", a ajouté le responsable socialiste."

  46. maxou dit :

    Après la grève, Lear se venge
    Répression. Après un conflit, fin novembre, dans cette usine de Cergy, les salariés ont obtenu le paiement à 100 % du chômage partiel. La direction veut licencier les meneurs.
    Branle-bas de combat chez Lear à Cergy, (Val-d'Oise). Chez ce sous-traitant qui fournit des sièges de véhicules à l'usine PSA de Poissy (Yvelines), les salariés, massivement engagés dans une grève fin novembre pour obtenir une amélioration de l'indemnisation du chômage partiel, viennent, mardi, de reprendre le travail après plus d'un mois d'arrêt de la production. Et, de retour à l'usine, ils ont appris le licenciement pour fait de grève de sept salariés pendant la période de chômage technique ainsi que le lancement de procédures à l'encontre de neuf délégués syndicaux (4 CGT, 2 CFDT, 2 CFTC et 1 Sud). spontanément, quand ils ont entendu ça en reprenant le boulot, les salariés ont voulu s'arrêter de travailler, témoigne Youcef Mestari, délégué CGT et élu au comité d'entreprise de Lear à Cergy. Mais dans un premier temps, on a voulu les dissuader. La pétition qui circule dans l'usine a déjà recueilli une centaine de signatures en moins d'une journée. Nous comptons alerter la presse. Vendredi à 13 heures, les syndicats CGT, CFDT et CFTC de Lear appellent les salariés et les militants syndicaux de PSA Poissy à un rassemblement devant l'usine.
    Pour les organisations syndicales, la direction veut faire un exemple et faire payer aux salariés la grève de fin novembre où ils ont revendiqué le paiement à 70 % du chômage technique (au lieu de 50 %). Même le gouvernement avait reconnu qu'être payé à 50 %, ça ne pouvait pas aller ! Notre revendication était vraiment justifiée. Et aujourd'hui la direction veut interdire le droit de grève chez Lear. Fin novembre, au bout de trois jours de conflit, les salariés ont obtenu le paiement à 100 % des jours chômés pour le mois de décembre. La grève de novembre a été très forte précise encore Youcef Mestari. Et à présent, la direction vise les gars qui braillent, qui sont proches des délégués, ceux qui se sont exposés lors du conflit social... En même temps ceux qui sont aujourd'hui licenciés, ils n'ont absolument rien fait de plus que les autres. Dans cette usine qui emploie aujourd'hui 283 salariés, les syndicats disent redouter un (plan social déguisé), doublé d'une discrimination antisyndicale. (La direction veut faire baisser les effectifs et ils sont prêts à utiliser tous les moyens disponibles, poursuit le syndicaliste. On craint que ces licenciements soient suivis par une deuxième vague.)
    Thomas Lemahieu

  47. maxou dit :

    La Poste vend six centres de tri
    immobilier. Le tri du courrier continuera dans les mêmes locaux mais la Poste paiera un loyer à des investisseurs privés.
    Pour dégager de l'argent frais, La Poste brade son patrimoine immobilier. Lundi, la direction du groupe a annoncé avoir vendu six (plates-formes industrielles de courrier), ses centres de tri mécanisés. En 2004, La Poste avait lancé ce processus de (valorisation de son patrimoine immobilier), en regroupant toutes ses propriétés dans une filière au statut de société anonyme. Poste Immo. L'année dernière, la seconde étape a consisté à créer un Organisme de placement collectif en immobilier (OPCI), dont Poste Immo est actionnaire à hauteur de 22,4 %, le reste étant détenu par de grandes banques ou assurances comme Fortis, BNP Paribas Immobilier, Cardif Assurance vie, la Mutuelle générale... C'est à cet OPCI que les six plates-formes de tri ont été vendues le 29 décembre dernier, pour un montant de 128,7 millions d'euros. (L'opération permet à La poste de dégager des ressources nettes d'impôts de 101 millions d'euros, qui contribueront dès 2009 au financement de l'important programme de modernisation du groupe), fanfaronné la direction. Le tri du courrier continuera donc d'être effectué dans ces bâtiments, mais La Poste paiera un loyer à l'OPCI.
    (C'est un événement sans précédent et d'une gravité extrême), a réagi le syndicat SUD PTT, qui voit plusieurs risques dans cette vente de biens publics à un (consortium de spéculateurs). Selon SUD, les titres de propriétés pourront être revendus par ces investisseurs institutionnels et il sera alors impossible de connaître les propriétaires réels des bâtiments, ce qui pausera des problèmes pour décider de travaux. Les investisseurs attendant une plus-value, les loyers risques d'exploser. On a connu ça avec France Télécom, qui avait vendu tout son parc immobilier en 2003, et qui aujourd'hui le rachète car cela lui a coûté cher en loyers, explique Nicolas Galepides, de SUD PTT, qui parle d'un (démantèlement) de La Poste, puisque cette première vente de six centres en annonce d'autres. Pour le syndicat, ces opérations financières contredisent les (gesticulations) du gouvernement sur la préservation du caractère public de la poste.
    F. D.

  48. Pierre L dit :

    Rions un peu avec BHL :

    "4. Entre l'attitude des uns et celle des autres il y a, quoi qu'il en soit, une différence capitale et que n'ont pas le droit d'ignorer ceux qui veulent se faire une idée juste, et de la tragédie, et des moyens d'y mettre fin : les Palestiniens tirent sur des villes, autrement dit sur des civils (ce qui, en droit international, s'appelle un « crime de guerre ») ; les Israéliens ciblent des objectifs militaires et font, sans les viser, de terribles dégâts civils (ce qui, dans la langue de la guerre, porte un nom-« dommage collatéral »-qui, même s'il est hideux, renvoie à une vraie dissymétrie stratégique et morale)."

    texte complet :
    http://www.lepoint.fr/actualites-chroniques/liberer-les-palestiniens-du-hamas/989/0/305272

  49. Jean dit :

    Altrenative per IL socialisamo (in italiano !)

  50. jennifer dit :

    De même que la manif de samedi dernier avait lieu dans plusieurs pays à la fois, celle de samedi prochain sera aussi internationale. Voici l'appel:

    10 Janvier mobilisation internationale pour protester contre l'offensive israélienne à Gaza

    Le Collectif National pour une Paix Juste entre Palestiniens et Israéliens appelle à une grande manifestation

    Samedi 10 janvier A 15h00 Place de la République

    Samedi dernier, près de 100.000 personnes ont défilé à travers la France pour dénoncer la politique de guerre israélienne. Cette semaine, nous serons encore plus nombreux de part le monde à réclamer :

    • L'arrêt du massacre
    • La protection de la population de Gaza et de tout le peuple palestinien
    • La levée immédiate et totale du blocus
    • Des sanctions contre Israël
    • La suspension de tout accord d'association entre l'UE et Israël.

    Parmi les premiers signataires de l'appel du Collectif pour une Paix Juste entre Palestiniens et Israéliens :

    Américains contre la guerre (AAW) France, Agir contre la guerre (ACG), AFD France, AFPS, AJPF, ATF, Association des Marocains de France, Associations des travailleurs Maghrébins de France, CCIPPP, Collectif des musulmans de France, Collectif Faty Koumba, Ettajdid France, FTCR, Génération Palestine, GUPS France, LCR, MIR, MIB, MRAP, NPA,Parti communiste français (PCF), PCOF, PDP, Solidarité tunisienne, Union juive française pour la paix, UTIT, Femmes en noir, CPPI Saint Denis, La Courneuve Palestine, Association Républicaine des Anciens Combattants, Les Verts, Les Alternatifs, CVPR PRO, ASHDOM, Farrah-France, Handicap-Solidarité, AIPPP, Civimed Initiatives, Coordination de l'Appel de Strasbourg, Collectif judéo arabe et citoyen pour la paix, Cedetim, CNCU : Coordination Nationale des Collectifs Unitaires…


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive