27août 08

Congrès du PS
Communiqué 
de Jean-Luc Mélenchon, sénateur et de Marc Dolez, député

Dans trois semaines seulement aura lieu le dépôt des motions pour un congrès socialiste qui sera décisif dans l’histoire de la gauche. La rédaction de ces motions ne doit donc pas s’improviser au hasard d’arrangements secrets et de coalitions tactiques de dernière minute. Après nous être régulièrement rencontrés et à la lecture de nos contributions respectives, nous avons constaté la profondeur de nos convergences sur les thèmes essentiels que doit trancher le congrès socialiste.
Nous avons donc décidé d’engager le processus de rédaction d’une motion commune capable de représenter le point de vue de la gauche du parti dans ce congrès.
Elle s’organisera autour des marqueurs essentiels contre les renoncements et les demi mesures qui ont rendu le point de vue socialiste inaudible et souvent inacceptable par la gauche populaire.

Notre premier objectif est d’empêcher le PS de devenir un « parti démocrate » comme il l’est devenu dans beaucoup de pays européens, avant de se transformer parfois en parti centriste comme en Italie, au prix d’une disparition totale de la gauche parlementaire.

Pour cela nous voulons proposer au PS de se refonder sur les thèmes qui forment son identité historique :
1° la paix, et donc la rupture avec le suivisme à l’égard du gouvernement américain, de la politique du choc des civilisations et de l’OTAN. Ce point implique évidemment l’opposition totale à la politique européenne de construction du « grand marché transatlantique ». Il inclut l’engagement pour le retrait des troupes françaises d’Afghanistan.
2° Nous sommes les partisans d’un autre mode d’organisation sociale, dans la tradition de l’idéal socialiste. Dans cette perspective, nous voulons engager une refonte du partage des richesses, qui permette au travail de récupérer les 10 points de richesse nationale qui sont passés de ses poches à celles du capital depuis 20 ans. Salaires, retraites, services publics, il faut inverser la ligne actuelle.
3° la remise en cause du modèle productif dominant et donc l’instauration d’une véritable planification écologique du développement de notre pays.
4° la rupture complète et totale avec le modèle actuel de construction européenne. Cela implique l’arrêt du processus de ratification du traité de Lisbonne et la bataille pour une Europe où la loi est faite par et pour les citoyens.
5° Nous voulons apprendre du renouveau de la gauche en Amérique latine, plutôt que de l’Europe du Nord où se consomme le naufrage de la sociale démocratie. Pour nous la refondation républicaine de notre pays ne peut être séparée de nos objectifs sociaux. Nous voulons proposer aux Français une 6ème République parlementaire, fermement laïque et sociale.

Tout cela bien sûr n’est possible que si le Parti socialiste est totalement clair sur sa stratégie d’alliances. Le rassemblement d’une majorité de Français pour accomplir ce programme ne peut se faire dans la confusion des accords politiciens avec un secteur de la droite. Il ne peut donc être question de pactiser avec le Modem. Nos alliances doivent se nouer exclusivement à gauche et sans exclusive à l’égard de l’extrême gauche.

Si nous voulons et si nous proposons la clarté sur ces points, c’est parce que tous les signes convergent pour montrer que l’emballement du modèle capitaliste actuel conduit à grand pas à une crise économique, écologique, sociale et politique, vers les premiers déchirements pour la paix du monde. A l’heure où le capitalisme entre dans une crise aiguë, le Parti socialiste, pour être utile aux travailleurs et au pays, doit rompre avec son surmoi libéral, ses tentations centristes, ses partenariats en Europe avec des partis qui gouvernent avec la droite. Bref avec tout ce qui le rend partie prenante et complice actif d’un ordre du monde qui tourne mal.

Jean-Luc Mélenchon est 1er signataire de la contribution « Pour Réinventer la gauche », présentée par Trait d’union.
Marc Dolez est 1er signataire de la contribution « Debout la gauche », présentée par Forces Militantes.


265 commentaires à “Communiqué de Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez”

Pages : « 1 2 3 4 5 [6]

  1. 251
    golem dit:

    @gilles

    D'un cote tu me dis que Mélenchon va quitter ce parti ultra liberal, de l autre tu me dit que ca serait une victoire du complot mediatique.... c'est pas tres coherent...
    mais ta reponse est de meilleur qualite que les debiles profonds qui peuple ce forum comme jemifer qui est amoureuse secretement de jean-luc.

    S'il vous plait arreter avec le complot financier,mediatique,juifs,etc... c'est juste une manifestation inconciente de la defaite de votre pensee.

  2. 252
    golem dit:

    Il ya 3 mois sur france info Jean-Luc Mélenchon a declarer ganger plus de 6000 euros/mois et qu'il avait jamais autant palpee...
    franchement 6000euros, c peut pour un homme comme lui. tout les francais devrait gagner comme melenchon.

    Cependant, c'est ce confort materiel, qui fait que Jean-Luc Mélenchon est prisonier du ps ultra-liberal pro europeen et americano-sioniste.

  3. 253
    Dominique Babouot dit:

    @gilles (prs)

    Je souhaite que ta santé s'améliore!
    Puisse le milantitisme t'y aider!
    Je continue à penser que seul l'adhésion au sein du principal parti de la gauche est efficace, c'est là que se mène la bataille pour le changement de société!

    En allemagne la situation est malheureusement différente puisque les socialistes sont au gouvernement avec la droite mais l'équation est finalement la meme: Arracher le SPD à ses compromissions pour le ramener dans une union des gauches pour changer la société.

    Fort heureusement, nous n'en sommes à ce point ici, en France, car il faut voir qu'il faut sans doute plus de cinquante ans pour reconstruire quelquechose à partir de rien: les francais qui souffrent ne peuvent se permettre d'attendre un demi-sciècle, c'est tout de suite qu'ils ont besoin que celà change!

    Celà est plus efficace d'avoir des Mélenchon ou Dolez au parlement qu'un Besancenot inefficace qui est impuissant meme à empecher qu'une loi soit votée, la mobilisation dans la rue ne suffit pas à avancer, ce qu'on vit depuis plus de cinq ans le prouve amplement!

  4. 254
    H2 dit:

    @ golem

    Dominique Reynié un politologue ? Une fiotte oui. Une parmi d'autres. Elles sont cohortes en ce moment. Très tendance.
    Tu t'intéresses encore toi " Golem " à l'avis des ces- trous- du- culs qui bavassent dans le nouvel-obs ou libé depuis mille ans...?
    Tu crois que ces fiottes au service du pouvoir ont une pensée "politique " ?

    Je suis allé voir ton lien : pathétique of course !
    Une vraie brève de comptoir ton machin ! A croire que ton foutu journaliste revenait des chiottes pour écrire cette petite m**** contre Jean-Luc Mélenchon.
    Et bien avec ça, on est bien avancé !
    La prochaine fois le " Golem", essaie un peu d'y mettre du sens dans tes propos, ainsi tu prendras forme ! Ah ! Ah !... et nous avec ! Merci.
    Oui, bonjour à l'architecte !

  5. 255
    golem dit:

    Est-ce que Jean-Luc Mélenchon met une cagoule quand il prie le grand architecte de l'univers ?
    Tout le monde a le droit d'etre sectaire dans le secret de son coeur, c'est ca la laicite.

  6. 256
    H2 dit:

    @ Golem

    On ne voit pas trop de "laïques" en ce moment se faire sauter via ceinture d'explosifs interposée. Etrange non ?
    N'est-il pas tout aussi étrange que les " laïques" n'envahissent pas des pays souverains pour prêcher la bonne parole et évangéliser les foules de barbares en exterminant 1 million de civils ?
    Etrange en effet.

  7. 257
    paul dit:

    @ Dominique Babouot

    Es-tu sûr que les situations en France et en Allemagne soient si différentes? Je te réfère à mon post précédent:
    Peut-on alors s’étonner que près d’un tiers du gouvernement de Sarkozy, pardon, Fillon, vient des rangs de la gauche?
    Les socialistes gouvernent déjà avec la droite, ont approuvé la première guerre du golfe, le Traité de Maastricht et ses suites, adorent le dalaï-lama, ont participé aux bombardements contre la Yougoslavie (ah oui, il faut dire la Serbie pour être correct), l'Afghanistan (super le résultat), etc.....
    Ce qui serait grave, ce serait d'avoir laissé la place à Besancenot, qui nous empêche à présent de construire les prémices d'un Linke française

  8. 258
    Hasta Siempre dit:

    je lis comme tout le monde les posts de Golem. Un provocateur de la droite du PS j'imagine.

    Mais je suis d'accord sur un point, en republique il ne devrait pas y avoir de communaute. Il faut eliminer l'eglise catholique et les loge. Jean-Luc devrait d'emanciper de son communautarisme caché. Un vrai republicains ne devrais avoir aucun dieu et prier aucun architectes.

    Vive une republique de gauche sans obscurantisme !

  9. 259
    Dominique Babouot dit:

    Non les Kouchner, Bockel et Cie ont été exclus!
    Lang s'est pris un sévère avertissement!

    Il faut veiller au grain etre impitoyable, faire pression si la direction ne fait pas son boulot!

    Par contre, là je met une pierre dans le jardin de l'aile gauche, on ne peut exiger la discipline de l'aile droite en refusant nous de respecter les décisions qui ont été prises à la majorité (je pense au référendum question épineuse à soit)

    Bien sur on peut répondre qu'il y a eu tricherie sur le référendum interne!
    dans ce cas, il fallait contester, creuser, prouver, utiliser tous les moyens en interne pour faire annuler le vote, mais en aucun cas passer outre, car cela légitime ceux qui à droite en font autant quand les décisions du parti ne leur plaisent pas!

  10. 260
    Pierre L dit:

    golem dit:
    31 août 2008 à 16:47

    "...les debiles profonds qui peuple ce forum comme jemifer qui est amoureuse secretement de jean-luc...."

    Et oui, Jennifer a bon gout.
    Nous n'en diront pas autant de Ségolène et Carla...

  11. 261
    H2 dit:

    @ Hasta siempre

    Heu, réfléchit un peu tout de même " hasta siempre "... ton programme est typiquement celui des fascistes ou des staliniens : extermination des françs maçons ou des croyants. Vieille histoire.

    Je crois que le problème est ailleurs. L'invention républicaine n'interdit pas la pluralité de vues et la multiplicité des appréciations ou des approches. A condition que celles -ci convergent vers une aire commune.
    Il faut toujours " hasta siempre " qu'il y ait du " hors", de " l'en dehors",du vide, du " pas -tout", condition de possibilité à toute création ou découverte.

    Tes propos maximalistes un peu courts ne font que reproduire les prémices d'un schéma totalitaire des plus néfastes ou tout fait congruence avec tout, ou tout est dans tout et empêche le jeu libre des talents et des personnes. Ton shéma c'est un étouffoir humain. Tu fais fausse route. Réfléchit bien. Cette histoire là est terminée.
    Mais vois -tu, je n'omets pas l'idée de t'avoir mal compris. Bien à toi.

  12. 262
    jennifer dit:

    Gilles
    Non ce que j'ai compris de JM c'est républicains+démocrates contre tous les autres. Mais pour moi cela ne veut pas dire grand chose comme tu le signales. De gaulle était républicain et aussi démocrate. Démocrate il y en à toutes les sauces, de même que les républicains. C'est interclasses mais c'est vrai qu'il n'aime pas l'idée de la lutte des classes. Enfin c'est pas une idée mais une réalité chaque jour redémontrée par Sarkozy.

    Paul
    absolument involontaire l'histoire sur le pote. Je ne me serais pas permis

  13. 263
    jennifer dit:

    Golem
    Arrête tes bêtises. Jean-Luc Mélenchon n'est pas mon genre. C'est tout. Si vous ne savez pas différencier les idées des gens pour lesquelles on peut s'enthousiasmer dans le désert actuel. Peut être je l'encense parfois mais beaucoup aussi le font.

  14. 264
    jennifer dit:

    Pierre L
    n'en rajoute pas dans ce genre de sottises ou alors parlez de tous les mecs du blogs qui sont aussi amoureux de Jean-Luc Mélenchon secrètement. Pourquoi limiter à l'hétérosexualité?
    Vous êtes trop nuls.

  15. 265
    rouge dit:

    Désolé mais le PS est mort comme parti de gauche faut pas rêver quand on voit un Valls préférer Le boucher Clémenceau à Jaurès

Pages : « 1 2 3 4 5 [6]


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive