26juin 08

Ce matin, je présentais avec mes camarades la contribution que nous déposons dans la première phase du Congrès du PS, au titre de notre sensibilité Trait d’union.

Je renvoie les lecteurs de ce blog que cela intéresse à la lecture du texte de cette contribution sur le site de Trait d’union.

Ceux qui sont socialistes peuvent la signer en ligne. Ceux qui sont seulement curieux peuvent consulter les pages des sites d’information qui en parlent d’ores et déjà aux liens suivants : la dépêche de l’AFP, un article sur le site du Monde, un autre sur celui de Libération .


541 commentaires à “Réinventer la gauche”

Pages : « 1 [2] 3 4 5 6 7 8 9 10 11 »

  1. 51
    Deuxsévriste dit:

    Le choix démocratique des militants.
    Vous connaissez ce terme " democratie " ?
    Je commence à douter quelque peu, remontant les différents post...

  2. 52
    H2 dit:

    @Deuxsévristes

    Ton illuminée de Ségolen est allé voté contre le Peuple de France et en collaboration avec Sarkozy le " Traité antisocial de Lisbonne Bis " et tu viens nous donner des leçons de démocratie ?

    Non mais ça va bien ? Reste courtois toi aussi !
    La bonne blague !

    "Elle va nous mener vers la victoire ! " non mais oh ! Il est temps de se réveiller mon bon ami ! Il est grand temps ! La fête est finie !

  3. 53
    H2 dit:

    2007 Nicolas Sarkozy 2012

    NOUS N'Y SURVIVRONS PAS !

    http://www.actupparis.org/article2953.html

  4. 54
    Deuxsévriste dit:

    Le vouvoiement est une forme de politesse, la plus élémentaire, pour commencer.
    Nous n'avons pas garder les cochons ensemble, n'est-ce-pas, selon la formulle consacrée ?

  5. 55
    H2 dit:

    @ VOUS

    Les cochons ? Mais ils sont au pouvoir mon bon monsieur et nous allons les garder encore 4 ans ensemble !

  6. 56
    Deuxsévriste dit:

    Trois petites questions, désuètes à " H2 "...
    Quel est votre niveau d'étude ?
    Quelle est votre place dans la société, votre profession ?
    Quelle est votre place au sein du Parti Socialiste, en tant que militant(e) ?

  7. 57
    Deuxsévriste dit:

    Quant à moi je suis universitaire, cadre dans une société, militant et membre du parti depuis février 1981...

  8. 58
    H2 dit:

    @ Vous

    Je ne répondrais qu'en présence de mon avocate.

    Je vous souhaite cependant une bonne nuit.
    Faites de beaux rêves.
    Nous nous réveillons de toute façon toujours trop tard.

  9. 59
    H2 dit:

    @ Vous

    Dois-je en conclure que je devrais fermer ma bouche et que je suis illégitime sur ce blog ?
    Vous faites preuve d'un bel esprit en vérité.
    De la belle et pure intimidation.
    C'est donc ça l'universel abstrait !

  10. 60
    Deuxsévriste dit:

    C'était bien mon impression : nulle érudication, pas de Militance (au sens membre du Parti), du blabla stérile, du vent, sans plus, sans aucune influence sur les Militants en fait.
    Il faut s'investir, un rien !
    il existe des chats, et MSN savez-vous ?

  11. 61
    Deuxsévriste dit:

    Assurément H2 vous n'avez pas compris que le principal, c'est de battre Sarko ?
    Tout le reste n'est que'petit'détail..., non ?

  12. 62
    H2 dit:

    "L'érudication " je ne connais pas. C'est vrai je ne sais pas ce que c'est.
    A mon grand dam.
    Et la " formulle consacrée " non plus.
    Quelque obscure vérité sans doute.
    Nous voici aux Etats de sévices maintenant ! Vos papiers !
    Il faut de tout pour constituer la multitude.
    La seule digne à vos yeux est celle qui milite, je la respecte mais je ne crois pas qu'elle suffise, hélas. Sinon depuis 1981 cela se saurait ! N'est -ce pas ?

  13. 63
    PAGES dit:

    EN PHASE AVEC VOUS SUR LE CONTENU DE CETTE CONTRIBUTION
    Je la prends à mon compte pour une alternative à gauche, une force qui ne peut s'épanouir qu'en dehors du PS qui pour moi est définitivement HORS JEU

  14. 64
    jennifer dit:

    JM
    Vraiment tu es grave d'insulter les gens comme cela. Je te cite : "Hé dugland de Deuxsévriste" et plus loin.”C’est con un militant, gravement con"

    C'est incroyable de traiter les gens comme cela. Moi je suis contente quand un militant écrit car au moins on a un témoignage de l'intérieur de ce qui se passe vraiment sur terre. La politique c'est pas discuter sur internet, c'est aussi aller sur le terrain. Mais toi tu as la haine des militants à un point extraordinaire! C'est sûr le net c'est moins dangereux, derrière son clavier de décliner des belles idées. C'est moins dur que d'aller sur le terrain.

  15. 65
    jennifer dit:

    Cela fait un certain temps que je me dis que je vais arrêter de participer à ce blog car à part ce que dit le sénateur, je m'y retrouve très peu (sauf quelques idées de H2, Lilian et autres, mais il n'y a pas de vrai débat qui m'intéresse). Et puis il y a cette suffisance, ce nombrilisme, et ces insultes sans arrêt. Bon je n'ai pas encore complètement décidé d'arrêter mais vraiment je trouve que le blog pourrit, que rien d'intéressant n'y est discuté. Bien souvent à côté de la plaque et pendant ce temps-là Sarkozy gagne et gagne encore!
    Les 2 sèvres ok il est ségéloniste mais au moins il est dans la réalité. Il m'intéresse plus que la plupart des posts car en France il y a des milliers de gens comme cela, bien plus que les bloggers habituels d'ici. C'est la réalité, c'est ça à quoi il faut s'intéresser.

  16. 66
    Benji dit:

    Jean-Luc, vous avez d'excellentes analyses, de très bonnes idées, une solide clairvoyance et du bon sens, MAIS ne vous acharnez pas à rester au PS. Ce parti est complètement perdu, foutu, et depuis longtemps.

    Il ne changera plus. La boboïsation de ses adhérents et l'omniprésence médiatique du camp libéral empêcheront toute reconquête nationale républicaine de l'intérieur.

    le PS est partie intégrante du Système UMP/PS Modem, qui a fait passer la Constitution européenne en douce en février dernier contre l'avis du peuple exprimé par référendum.

    Le PS c'est ça. Ce sont les privatisations en masse sous Jospin, les libéralisations, le culte de Bruxelles, le libre-échange, l'aveuglement sur l'immigration (comme l'UMP, ne nous y trompons pas, pour faire plaisir au grand patronat qui réclame des immigrés corvéables).

    Changeons, HALTE au Système !

    http://www.levraidebat.com

  17. 67
    Claire Strime dit:

    Voir mes 2 derniers messages sur le fil précédent...

    Y en a qu'ont rien compris par ici, le texte du courant de Mélenchon n'est absolument pas besancenocompatible, la refondation républicaine ce qu'ils s'en tamponnent Besancenot et Krivine, et vous les avez vus combattrre le communautarisme?

  18. 68
    Claire Strime dit:

    "Ne nous y trompons pas : lors des primaires des présidentiables du P.S. au Zénith, Ségolène a fait un tabac, et les deux malheureux Fabius et Strauss-Khan avaient été laminés."(2sévriste)

    Moi aussi jusqu'à hier soir j'étais 1 chaude supportice de la glorieuse équipe de foot de Russie (qui me rappelait les heures les + glorieuses de l'épopée sportive)...

  19. 69
    jennifer dit:

    Claire strime
    oui le texte est juste interne au PS, c'est une contribution qui appelle à faire une motion après et il ne comporte rien sur la LCR. Néanmoins, Jean-Luc Mélenchon parle bien de la LCR dans les interviews donnés. Tiens super si la LCR n'est pas anti communautariste car je dois sans doute l'être aussi, même si ces qualificatifs sont péjoratifs dans la bouche des gens. Mais en tout cas qu'y avait-il de commun entre la gauche du SPD et les staliniens de la RDA? Et pourtant Die Linke est née. Je pense que les divergences entre le PC de RDA (PDS) et Oscar Lafontaine devait à l'origine être plus grandes que entre la LCR et JLM

  20. 70
    DiGeo dit:

    Jennifer............
    Au secours ne désertez pas! Votre culture politique et l'équilibre de vos propos atténuent quelque peu la grossièreté et la boursoufflure pleine de suffisance de certains intervenants.
    Je m'associe sans restriction aucune à vos posts 77, 78 et bien d'autres. Face à l'usage d'épithètes blessants la meilleure réplique est le mépris.
    J'ai répliqué bien des fois vertement sans illusions. Peine perdue.

  21. 71
    Darcos Vador dit:

    Xavier Darcos veut supprimer les 25000 professeurs des écoles remplaçants. Xavier Darcos veut instaurer un service d'accueil en cas d'absence : grève, congé maladie, formation continue, etc. Ce service d'accueil sera assuré par des employés municipaux, des étudiants, des mères de famille,... Nous passerons d'un système où les remplacements sont actuellement effectués par des professeurs des écoles à un nouveau système : une simple garderie.

    Article 2.

    Dans le chapitre III du titre III du livre Ier du code de l’éducation, il est inséré un article L. 133-1 ainsi rédigé :

    « Art. L. 133-1. - Tout enfant scolarisé dans une école maternelle ou élémentaire publique est accueilli pendant le temps scolaire obligatoire pour y suivre les enseignements prévus par les programmes. Lorsque ces enseignements ne peuvent pas être dispensés, il bénéficie d’un service d’accueil. »

    http://www.fcpe.asso.fr/e_upload/pdf/projetdroitdaccueil.pdf

    Le projet de loi, inscrit en urgence (une lecture par assemblée), a été approuvé en première lecture par l’UMP et les centristes. L’opposition PS, PCF, Verts a voté contre.

    Le ministre de l’Education, Xavier Darcos, a défendu un texte qui vise à "protéger la liberté de travailler" des familles, "sans rien retirer au droit de grève" des enseignants.

    Ce texte "est démagogique car inapplicable", a lancé pour sa part Serge Lagauche (PS), estimant qu’"aucune commune rurale ne dispose du personnel nécessaire pour assurer un service minimum". "Vous leurrez nos concitoyens" car "en cas d’absence d’un professeur des écoles, les enfants seront désormais en garderie, et non pas en classe avec un professeur remplaçant", a-t-il ajouté.

  22. 72
    jennifer dit:

    Merci beaucoup Digeo. Au moins il y en d'autres qui ne supportent pas le ton des débats où l'agression et l'insulte remplacent l'échange sans doute par manque d'arguments et aussi par non intérêt pour construire un vrai débat démocratique dans la gauche

  23. 73
    Sarkozy et le choc de confiance dit:

    Le moral des ménages atteint un plus bas historique.

    Coup de blues passager ou vraie déprime ? Après la croissance en berne, l’INSEE pointe le moral en chute libre des ménages. Selon le baromètre mensuel de l’Institut, le moral des ménages a dégringolé une nouvelle fois, en juin, de quatre points.

    Pour Fabrice Lenglart, le chef du département des comptes nationaux : « Le solde d’opinions négatives se situe à un niveau extrêmement négatif. On est au plus bas historique, et à des niveaux jamais observés depuis que cette enquête existe. » Soit depuis 1987.

    Situation financière, pouvoir d’achat, inflation… Les Français jugent sévèrement les mois écoulés et, plus inquiétant, s’angoissent tout autant pour les semaines à venir. Depuis un an, dans l’esprit des Français, la descente aux enfers s’accélère. Petite nuance, entre l’épargne et la consommation, c’est leur capacité à se lancer dans des achats importants (meubles, électroménager…) qui se dégrade le plus vite.

    http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/335221.FR.php

  24. 74
    jennifer dit:

    Malheureusement pour avoir des discussions respectueuses et vraiment intéressantes il faudrait passer énormément de temps sur ce blog (et donc ne plus militer ni ne travailler) et même cela n'aiderait pas car les insultes pleuvent, provoquent et ferment la bouche à plus d'un

  25. 75
    Claire Strime dit:

    "Je pense que les divergences entre le PC de RDA (PDS) et Oscar Lafontaine devait à l’origine être plus grandes que entre la LCR et JLM"

    Le PDS n'était pas 1 parti communiste, Lafontaine appelle à limiter l'immigration (rien à voir avec la LCR....). Il y a toujours eu 1 aile pacifiste dans le SPD et sur le nucléaire civil, à peu près toute la classe politique allemande est contre.
    Donc je vois assez peu de divergences de fond entre PDS et WASG.

    De toute façon la LCR (sauf les 15 % de piquetistes) ne veut pas autre chose qu'1 LCR élargie ou 1 bloc LO-LCR et elle trouvera toujours 1 excuse (le + souvent dans la surenchère "gauchiste" pour rejeter les mains tendues).

  26. 76
    4 Août dit:

    Jenni, JM, 2Sèvres, H2,....

    Une chose nous unie, c'est le "NON" à cette Europe oligarchique. C'est le principal, c'est notre ennemi commun. C'est ce qu'il ne faut pas perdre de vue.

  27. 77
    4 Août dit:

    Heu... Je retire pour 2Sèvres. Il propose une moins pire à la place du pire. Et une ouiouiste à la place d'un ouiouiste.

    On ne peut pas se dire socialiste et dire "oui", sauf si on n'a pas lu les traités et qu'on a bêtement "fait confiance à la base".

    Désolé Deux-Sèvres !

  28. 78
    cyril dit:

    Jennifer,

    je rejoins Digeo dans le message qu'il vous a laissé.
    Ce blog est infesté de personnes qui sont venus y foutre le bordel.
    De temps en temps quelqu'un répond à un message trop violent en pensant avec compassion que l'auteur des insultes peut quand-même s'ouvrir à la discussion.
    A mon avis, il n'en est rien et ces personnes se sont grillées d'elles-même à force d'écrire comme elles parlent. Je pense que la majorité des lecteurs de ce blog font comme moi : ils ignorent les messages rédigés sous certains pseudos.
    Faites en autant. Vous contribuez à rendre ce blog intéressant.

  29. 79
    Claire Strime dit:

    http://www.latribune.fr/info/La-baisse-s-accelere-a-la-Bourse-de-Paris-qui-evolue-autour-des-4-350-points-~-ID6AD1953841BDB758C12574750028BDC0-$Mail=1

  30. 80
    4 Août dit:

    Et le baril à 141$...

  31. 81
    jennifer dit:

    OK Cyril mais il faut que des gens comme vous et Digeo et autres écrivent un peu plus, non pas pour remplir l'espace mais pour que les contributions deviennent intéressantes.

    @Claire Strime:
    Comment le PDS n'était-il pas communiste? Cela m'intrigue

  32. 82
    jennifer dit:

    Cyril
    Je ne pense pas que les personnes qui sont sur ce blog et le rendent inintéressant y soient venues volontairement y foutre le bordel comme tu dis. Je pense que c'est le poids de leurs egos qu'ils mettent avant tout chose qui les aveuglent. Il n'y a rien à faire, sur ce je suis d'accord avec toi, ils sont aveugles et nombrilistes et pensent que leurs préoccupations sont la priorité du monde.
    C'est désolant d'être si englué dans sa propre subjectivité qu'on ne voit plus le monde tel qu'il est.
    C'est aussi typique et puis quand leurs idées ne passent pas, ils piquent une crise comme des petits enfants

  33. 83
    jennifer dit:

    Claire Strime quand je dis "communiste", je veux aussi dire stalinien (à propos du PDS de la RDA)

  34. 84
    Lilian @ H2 dit:

    Ai-je utilisé le terme "souchien" ? Beurk ! J'te rassure...

    Y a pas le bon Français d'un côté et le mauvais immigré de l'autre...
    Je laisse ces propos à des gens de l'ultra-droite lepéniste et viliériste qui me reprochent de leur dire "vous ne taperez pas tous les Arabes à la mer", vous n'avez d'autres choix que de leur donner une instruction républicaine pour leur donner un avenir...

    Je ne suis pas dans la symbolique kitsch "Légion d'honneur, Marianne poussiéreuse"...Mais il me paraît évident en tant que résident forcé d'un pays de cocagne en voie de désintégration que la gauche française a quand même un solide problème de culture de la "haine de soi"...

    Petite anecdote... Par opposition à la monarchie belge, le mouvement ouvrier wallon pouvait chanter la Marseillaise. Il est souvent arrivé à des républicains wallons de gauche de retrouver des Français de gauche tout étonnés de les voir chanter la Marseillaise... Ces Français de gauche pensait que ça ne pouvait être qu'une culture de droite... Un peu comme si le communisme et le socialisme devait avoir raison de tout...

    J'entends ici que j'insulterais... Je ne pense pas avoir insulté directement qui que ce soit dans ce forum ci... J'ai produit à la va-vite un argumentaire où je prenais le contrepied de ce que je lisais dans le texte de PRS... Je n'ai pas attaqué ad hominem Mélenchon dont je respecte le courage, même si je ne partage pas du tout son orientation.

    Enfin, je ferais remarquer que nous sommes tous plus ou moins sensibles aux attaques des uns et des autres en fonction de nos orientations... Que faire ici sinon viser des propos et des pseudos... Et c'est quoi cette culture de la pensée positive où on devrait se limiter à du courtois de camping pour pensionnés ? Il fait de la courtoisie de camping pour pensionnés, Mélenchon ? Non !

    Qui va nier ici que la réthorique électrochoquante réveille plus ce site qu'une sorte d'osmose moutonnière ?

  35. 85
    Lilian @ H2 dit:

    http://www.webtelelibre.levillage.org/index.php?option=com_content&task=view&id=44&Itemid=9

    Deuxième séquence pour le fun...
    Vraiment Schivardi me rappelle cette culture gauche syndicale populo des années soixante qui n'y va pas par quatre chemins pour la créer sa dialectique... Il est moins dans le froufrou que Besancenot...

    C'est ça la gauche Morlocks... Elle effraie le journaliste petit bourgeois qui commente... Ca ne va pas vraiment quelque part, mais ça m'amuse...

  36. 86
    jennifer dit:

    Lilian
    Je n'ai pas vu que tu insultais ou alors ce n'était pas très évident. Ce n'est pas de toi que je parlais. les insultes tu n'as qu'à lire les posts existent et ce n'est pas juste une divergence d'opinion. C'est une divergence d'opinion accompagnée par "con" et autres beautés etc...

  37. 87
    jennifer dit:

    Schivardi c'est les lambertistes. Arrêtons de faire semblant qu'il n'est pas soutenu par eux. C'est une grosse manoeuvre politique qui ne méprend que les non avertis

  38. 88
    Jouyet le parano dit:

    Complot anti-traité de Lisbonne : Jean-Pierre Jouyet contre « Dr No ».

    Pour camoufler le fond du malaise vis-à-vis de la construction européenne, le Monsieur Europe de la Sarkozie sort un joker digne de James Bond : une « Irish connection » transatlantique et anti-européenne aux moyens considérables !

    Après les cigares explosifs de Fidel Castro et la cellule 11 septembre de la CIA, voici le nouveau complot à la mode : " Libertas, la conspiration contre le traité de Lisbonne " !

    Invité sur France Info vendredi 27 juin en clôture d'une semaine sur la crise suite au « non » irlandais, Jean-Pierre Jouyet, le secrétaire d'État aux Affaires européennes ne cachait pas son inquiétude face aux « ennemis puissants » de l'Europe. Alors qu'on l'interrogeait sur des preuves d'ingérence américaine, ses paroles se sont voilées d'inquiétude : « cela mériterait d'être approfondi, mais des informations provenant d'amis irlandais m'ont fait remarquer les financements considérables dont a bénéficié la campagne pour le non en Irlande. »

    L'agent 0027 Jean-Pierre Jouyet a ainsi évoqué la forte communauté irlandaise des États-Unis, ainsi que l'organisation Libertas et ses « relais danois ». La campagne référendaire irlandaise a certes été marquée par les interventions de l'infatigable David Cochrane, porte-parole de ce think tank souverainiste. Mais celui que vise Jouyet, c'est son grand ennemi, le « Dr No » du traité de Lisbonne : le très influent président de Libertas Declan J. Ganley, PDG de Ganley Group and Companies.

    Évoquant également les médias anglo-saxons eurosceptiques, Jouyet a laissé entrevoir les représailles des services de sa Majesté Sarkozy durant la présidence française de l'Union européenne : « Nous organiserons un maximum de manifestations citoyennes : la présidence est une occasion pour les Français de mieux comprendre l'Europe. » Imparable botte secrète : la communication !

    Nul doute qu'avec ça se dissipera le « malaise à l'égard de l'Union », pointé par Jean-Pierre Jouyet, et que l'Union Européenne se fera « plus proche des citoyens. » Il serait tout de même bon de surveiller ce défenseur de l'Europe de près : vu le manque d'ambition qu'il met à la tâche, on va finir par découvrir que c'est un agent double...

    Sylvain Lapoix.

    http://www.marianne2.fr/Complot-anti-traite-de-Lisbonne-Jean-Pierre-Jouyet-contre-Dr-No-_a88458.html?voir_commentaire=oui#mod_1151987

  39. 89
    4 Août dit:

    @ Jenni

    Jean-Luc Mélenchon est un disciple de Lambert. Il est un des seuls a avoir été à son enterrement récent, d'ailleurs.

    Concernant Schivardi, lie son CV plutôt que de relayer la campagne de dénigrement.

  40. 90
    Lilian @ Jennifer dit:

    Je parlais plus de Deuxsévriste....

  41. 91
    Jennifer dit:

    Jean-Luc Mélenchon n'est pas un disciple de Lambert. Il a été dans sa jeunesse 2 ou 3 ans trotskyste et apparemment dans cette organisation mais il ne l'est plus. Je ne dis que ce qu'il a lui même dit récemment dans une réunion publique.

  42. 92
    Jennifer dit:

    Je ne lirais pas le CV de Schivardi. Il me suffit de savoir qu'il est le candidat du parti des travailleurs ou quel que soit le nom qu'ait pris l'organisation lambertiste. On peut apprécier quelqu'un personnellement et aller à son enterrement sans se réclamer de ses idées politiques. Jean-Luc Mélenchon n'est pas trotskyste

  43. 93
    Jennifer dit:

    Lilian
    Je ne vois pas d'ailleurs pourquoi il t'a accusé de l'insulter; Par contre H2 et JM l'ont fait simplement parce qu'il était pour Royal. On n'est pas obligé de l'insulter pour cela

  44. 94
    Paton dit:

    Après le temps des contributions viendra celui des motions. J'espère que la motion dont Mélenchon fera partie sera la plus large possible et qu'elle imposera un nouveau tempo à gauche. La contribution de Mélenchon parle de refondation républicaine, thématique chère à la "république sociale", mais qui est aussi une thématique en pointe dans la contribution Quilès-Lienemann. Celle-ci s'inscrit dans le mouvement "gauche avenir" dont l'autre figure de proue est Chevènement. Ces personnalités mettent une certaine énergie à empècher la dérive du PS vers un parti démocrate que dénonce Mélenchon. Une alliance avec eux est-elle possible ? Je sais que la divergence principale entre le Mélenchonisme et le chevènementisme porte sur l'Europe et sur les rapports avec l'extrême gauche. Mais il y a aussi beaucoup de points communs. Il faut vraiment tout faire pour refonder la gauche. Les rapports avec la LCR se clariefieront d'eux mêmes si le prochain candidat de la gauche "gouvernementale" assumera un projet vraiment socialiste. Mélenchon ne doit pas passer à côté de cette refondation.

  45. 95
    Effondrement des bourses mondiales dit:

    Les marchés financiers, dont beaucoup d'experts soulignaient la capacité de résistance à la crise bancaire et économique, ont lourdement chuté, jeudi 26 juin. A Paris, Londres et Francfort, les indices ont cédé près de 2,5 %, finissant à des niveaux inférieurs à leur plancher du mois de mars 2008, atteint juste après l'annonce de la quasi-faillite de la banque d'affaires américaine Bear Stearns. Depuis le début de la crise, à l'été 2007, la baisse du CAC 40 atteint maintenant près de 30 %.

    La déconfiture européenne a accompagné celle des Bourses américaines. Jeudi 26 juin, le Dow Jones et le Nasdaq ont perdu plus de 3 %. La dégradation s'est aussi prolongée en Asie. Vendredi, le Nikkei japonais a cédé 2,01 % tandis que sur les marchés chinois la place de Shanghaï a reculé de 5,29 %.
    " J'ai 40 ans, j'ai vécu plusieurs crises, le choc pétrolier des années 1980, l'éclatement de la bulle Internet post-2001, mais je n'avais jamais vu ça ! Les marchés baissent sans cesse, plus personne ne veut acheter ", s'inquiète Steven Grasso, courtier au parquet de New York.

    La nervosité est extrême. " Nous ne sommes pas loin d'un potentiel krach ", estime Alexandre Capez, trader à Londres chez Lehman Brothers. " Il n'y a plus de logique, plus de raison, tout devient un jeu de psychologie, il suffit d'un souffle " pour que tout craque, s'inquiète-t-il.

    Pour les analystes, la sanction du marché est étonnante. " Les valorisations des actions sont à des niveaux inédits depuis vingt à trente ans ", calcule Vincent Treulet, responsable de la stratégie actions chez Natixis.

    En Bourse, le secteur bancaire en particulier est devenu " toxique ", poursuit-il. Les investisseurs redoutent que leurs pertes liées aux subprimes, ces crédits immobiliers à risque, ne s'aggravent encore dramatiquement. Leurs inquiétudes semblent fondées. Jeudi 26 juin, la direction du groupe belgo-néerlandais Fortis a annoncé un " plan de solvabilité " pour récolter 8 milliards d'euros. Son titre s'est effondré de 18,9 % provoquant la débâcle de tout le secteur.

    Quelques jours plus tôt, la banque britannique Barclays a annoncé une levée de fonds de 6 milliards d'euros. Quant à la plus grande banque américaine, Citigroup, elle a averti qu'elle serait contrainte de passer de nouvelles dépréciations " substantielles " au deuxième trimestre.

    Pis, le secteur financier n'est plus le seul sujet de préoccupation. Les investisseurs redoutent la contagion de la crise au secteur industriel. Les rumeurs délétères s'accumulent sur les secteurs les plus fragiles en particulier l'automobile. Jeudi, elles visaient le groupe automobile Chrysler suspecté d'avoir recours au " chapter 11 ", la loi américaine de protection des faillites.
    " Ça craque de partout ", ajoute Vincent Treulet.

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2008/06/27/subprimes-petrole-immobilier-le-triple-choc-qui-secoue-les-places-boursieres_1063490_3234.html#ens_id=1049228

  46. 96
    JM dit:

    Tout ceci est pathétique!

    J’ai fini de faire ici le tour de la bêtise, l’aveuglement, la superficialité dans les analyses, le simplisme dans les solutions, la déconnexion du contemporain, l'engagement militant bêlant, et l’irresponsabilité générale en politique actuelle.

    Bonne continuation aux quelques esprits non lobotomisés que j'ai pu croiser et qui se reconnaitront.

    Incorrect? Insultant? Non! Cru et réaliste, car sans chapelle.

    Point final.

  47. 97
    Claire Strime dit:

    non le PDS était officiellement 1 parti "socialiste démocratique", il y avait en son sein une minoritaire "plateforme communiste" que la direction du PDS a plusieurs fois essayé de flinguer

  48. 98
    Claire Strime dit:

    http://www.sahra-wagenknecht.de/

  49. 99
    Claire Strime dit:

    http://die-linke.de/partei/zusammenschluesse/kommunistische_plattform_der_partei_die_linke/

  50. 100
    Claire Strime dit:

    http://die-linke.de/partei/zusammenschluesse/kommunistische_plattform_der_partei_die_linke/dokumente/nous_sommes_ce_que_nous_avons_ete_et_resterons/

Pages : « 1 [2] 3 4 5 6 7 8 9 10 11 »


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive