07avr 08

Je ne suis pas communiste chinois. Je ne le serai jamais. Mais je ne suis pas d’accord avec les manifestations en faveur du boycott des jeux olympiques. Je ne suis pas d’accord avec l’opération de Robert Ménard contre les jeux olympiques de Pékin. Je ne suis pas d’accord avec la réécriture de l’histoire de la Chine à laquelle toute cette opération donne lieu. Je ne partage pas du tout l’enthousiasme béat pour le Dalaï lama ni pour le régime qu’il incarne. Pour moi, le boycott des jeux est une agression injustifiée et insultante contre le peuple chinois. Si l’on voulait mettre en cause le régime de Pékin il fallait le faire au moment du choix de Pékin pour les jeux. Il ne fallait  pas permettre à la Chine d’être candidate. Il fallait le dire en Chine. Ce qui se fait est une insulte gratuite et injustifiée contre les millions de chinois qui ont voulu et préparent activement les jeux. Pour moi il flotte un relent nauséabond de racisme sur cette marmitte !

UN PRETEXTE

Si un boycott devait être organisé, dans une logique agressive conséquente, ce n’est pas celui du sport qui est un moment d’ouverture et de fraternisation. Pourquoi pas plutôt celui des affaires et de la finance ?  Naturellement aucun des activistes mondains actuels ne le propose ni n’entreprend quoi que ce soit dans ce sens. Si l'on devait vraiment se facher avec le gouvernement chinois,  pourquoi le minimum de ce qui se fait dans les relations normales entre les nations ne se fait-il pas à cette occasion ? Le président de la République chinoise (combien de protestataires se soucient de savoir comment il s’appelle ?) a-t-il été approché ? Lui a -t-on demandé quelque chose ? Quoi ? Qu’a-t-il répondu ? Le premier ministre (combien se sont préoccupés de connaitre son nom ?) a-t-il été interpellé ? L’ambassadeur de Chine en France a-t-il été reçu et a-t-on eu un échange avec lui ? Qui s’en soucie ? Avec une morgue ressemblant à du racisme, on proteste contre un gouvernement dont on ne cite pas le nom des dirigeants, et dont on fait comme s’il n’existait pas. Pourquoi sinon parce qu’on pense par devers soi qu’il n’en est pas vraiment un. La superbe occidentale nie jusqu'au nom des gouvernants qui dirigent un peuple de un milliard quatre cent millions de personnes que l'on croit assez veules pour être maîtrisé par une simple police politique ! D’une façon générale je ressens, en voyant tout cela, l’écho du mépris des colons qui ont imposé en leur temps les armes à la main l’obligation pour les chinois de faire le commerce de l’opium ! Si la volonté est d'affronter le régime politique de Pékin, aucun des moyens employés n'est de nature à modifier quoi que ce soit d'autre que l'opinion occidentale déjà totalement formatée sur le sujet. 
Donc les évènements du Tibet sont un prétexte. Un prétexte entièrement construit à l’usage d’un public conditionné par la répétition d’images qui visent à créé de l’évidence davantage que de la réflexion. Exemple : seule l’enquête « d’arrêt sur image » rapporte que les « évènements du Tibet » ont commencé par un pogrom de commerçants chinois par des « tibétains ». Dans quel pays au monde de tels évènements restent-ils sans suite répressive ? La vie d’un commerçant chinois a-t-elle moins de valeur que celle du manifestant « tibétain » qui l’assassine à coups de bâton dans la rue ? Bien de l’amitié pour les tibétains n’est qu’une variante nauséabonde du racisme contre les chinois. Elle se nourrit de tous les fantasmes que l’ignorance favorise. Que la répression ait été lourde est peut-être avéré. Comment l’apprécier ? Les seuls chiffres rabachés sont ceux du « gouvernement tibétain en exil ». Pourtant le gouvernement chinois, si j’ai bien entendu, annonce lui-même un nombre de blessés et de morts qui permet de comprendre qu’il y a eu une situation grave et sérieuse que les autorités admettent. Dans n’importe quelles circonstances ont essaierait de comparer les informations. On essaierait de comprendre l’enchainement des faits. Sinon autant dire que le gouvernement français de l’époque a ordonné de pousser deux jeunes dans un transformateur électrique à Clichy Sous Bois au motif qu’il avait alors une politique de main dure face aux banlieues. Personne n’oserait avancer une bêtise aussi infâme. Dans les émeutes urbaines américaines la répression a aussi la main lourde. Tout cela n’excuse rien. Mais cela permet de mettre des évènements en relation de comparaison. 

 
UN PERSONNAGE SUSPECT

J’exprime les plus nettes réserves à propos de l’action politique de monsieur Robert Ménard, principal organisateur des manifestations anti chinoises. A présent, à propos du Tibet et des jeux olympiques, on ne voit que Robert Ménard. Il parle, parait il, au nom de « Reporters sans frontière ». Cette association est réduite à la personne de Robert Ménard. Bien des anciens membres du conseil d’administration pourraient en dire long au sujet des conceptions démocratiques de monsieur Ménard dans sa propre association. Quand je me suis trouvé sur le plateau de radio à France Culture où l'on m'interrogeait sur le sujet du Tibet et des jeux olympiques, messieurs Marc Kravetz et Alexandre Adler sont restés silencieux quand j'en suis venu au rôle de monsieur Ménard.  Ils ne peuvent être soupçonnés de chercher à me complaire… Hors micro, les deux exprimaient des réserves marquées sur les méthodes du personnage de Robert Ménard. Maxime Vivas a établi une analyse documentée extrêmement inquiétante sur ce personnage et ses sources de financements. Quoiqu’il en soit, il semble qu’il remplace aussi dorénavant les syndicats de journalistes, l’association internationale des droits de l’homme, Amnesty et ainsi de suite. Parfois même il remplace le Dalaï lama. Robert Menard milite pour le boycott des jeux ce que ne fait pas le Dalaï lama. Celui-ci dit au contraire que le peuple chinois mérite les jeux. Robert Ménard est un   défenseur des droits de l’homme à géométrie variable. A-t-il mené une seule action, même ultra symbolique, quand les Etats unis d’Amérique ont légalisé la torture ? A-t-il mené une seule action pour que les détenus de Guantanamo soient assistés d’avocat ? Robert Menard a un comportement qui soulève des questions sérieuses au sujet des motivations de son action. 

LE REGIME THEOCRATIQUE EST INDEFENDABLE

 A propos du Tibet. Le Tibet est chinois depuis le quatorzième siècle. Lhassa était sous autorité chinoise puis mandchoue avant que Besançon ou Dôle soient sous l’autorité des rois de France. Parler « d’invasion » en 1959 pour qualifier un évènement à l’intérieur de la révolution chinoise est aberrant. Dit-on que la France a « envahi » la Vendée quand les armées de notre République y sont entrées contre les insurgés royalistes du cru ? Le Dalaï Lama et les autres seigneurs tibétains ont accepté tout ce que la Chine communiste leur proposait et offrait, comme par exemple le poste de vice président de l’assemblée populaire que « sa sainteté » a occupé sans rechigner. Cela jusqu’au jour de 1956 où le régime communiste a décidé d’abolir le servage au Tibet et régions limitrophes. Dans une négation des traditions, que j’approuve entièrement, les communistes ont abrogé les codes qui classaient la population en trois catégories et neuf classes dont le prix de la vie était précisé, codes qui donnaient aux propriétaires de serfs et d’esclaves le  droit de vie, de mort et de tortures sur eux.  On n'évoque pas le satut des femmes sous ce régime là. Mais il est possible de se renseigner si l'on a le coeur bien accroché. L’autorité communiste a mis fin aux luttes violentes entre chefs locaux du prétendue paradis de la non violence ainsi qu’aux divers châtiments sanglants que les moines infligeaient à ceux qui contrevenaient aux règles religieuses dont ils étaient les gardiens. La version tibétaine de la Charria a pris fin avec les communistes. La révolte de 1959 fut préparée, armée, entretenue et financée par les USA dans le cadre de la guerre froide. Voila ce qu’il en est des traditions charmantes du régime du Dalaï Lama avant les communistes et de l’horrible « invasion » qui y a mis fin.  Depuis, la scolarisation des enfants du Tibet concerne 81% d’entre eux là où il n’y en avait que 2% au temps bénis des traditions. Et l’espérance de vie dans l’enfer chinois contemporain prolonge la vie des esclaves de cette vallée de larmes de 35, 5 à 67 ans. En foi de quoi l'anéantissement des tibétain se manifeste par le doublement de la population tibétaine depuis 1959 faisant passer celle-ci de un million à deux millions et demi. Pour tout cela, la situation mérite mieux, davantage de circonspection, plus de respect pour les chinois que les clichés ridicules que colportent des gens qui ne voudraient ni pour eux, ni pour leur compagne ni pour leurs enfants d’un régime aussi lamentable que celui du roi des moines bouddhistes du Tibet. A l’heure actuelle je n’éprouve aucune sympathie pour « le gouvernement en exil du Tibet » dont sa sainteté est le décideur ultime sur pratiquement toutes les questions, où siège un nombre de membres de sa famille qu’il est tout à fait inhabituel de trouver dans un gouvernement, même en exil, sans parler de leur présence aux postes clefs de la finance et des affaires de cet exil. Je respecte le droit de sa sainteté de croire ce qu’elle veut et à ses partisans de même. Mais je m’accorde le droit d’être en désaccord total avec l’idée de leur régime théocratique. Je suis également hostile à l’embrigadement d’enfants dans les monastères. Je suis opposé à l’existence du servage. Je suis laïque partout et pour tous et donc totalement opposé à l’autorité politique des religieux, même de ceux que l'album "Tintin au Tibet" a rendu attendrissants et qui ne l’ont pourtant jamais été. Je désapprouve aussi les prises de position du "roi des moines" contre l’avortement et les homosexuels. Même non violentes et entourées de sourires assez séducteurs, ses déclarations sur ces deux sujets sont à mes yeux aussi archaïques que son projet politique théocratique.  Je n’ai jamais soutenu l’Ayatollah Khomeiny, même quand j’étais contre le Shah d’Iran. Je ne soutiens pas davantage ni n’encourage le Dalaï Lama, ni dans sa religion qui ne me concerne pas, ni dans ses prétentions politiques que je désapprouve ni dans ses tentatives cecessionistes que je condamne.  Je demande: pourquoi  pour exercer sa religion et la diriger le Dalaï Lama aurait-il besoin d’un Etat ? Un Etat qui pour être constitué demanderait d'amputer la Chine du quart de sa surface! Son magistère moral et religieux actuel souffre-t-il de n’être assis sur aucune royauté ?

FAUTEUR DE GUERRE

En ce qui concerne le droit international et la géopolitique, le dossier du Tibet tel que présenté par ses partisans est un facteur de violences, de guerres et de déstabilisation aussi considérable que celui des Balkans. Quel genre de Tibet est défendu ? Le "grand Tibet" incluant des régions comme le Yunnan et le Sichuan, sur les territoires des anciens seigneurs de la terre où sont organisés des troubles en même temps qu'à Lhassa ? Bien sur, aucun de ceux qui s'agitent en ce moment ne se préoccupe de savoir de quoi il retourne à ce propos. Rien n’indique mieux le paternalisme néo colonial ni le racisme sous jacent à l’enthousiasme pro tibétain que l’indifférence à ces questions qui mettent en cause la vie de millions de personnes et des siècles d’histoire et de culture chinoise. 
J'ai lu que les athlètes français porteraient un maillot avec une déclaration un peu passe partout qui est présentée comme une protestation politique . Je sais très bien que l'inscription "pour un monde meilleur" ne mange pas plus de pain là bas qu'ici. Mais elle sera certainement vécue par les chinois du commun comme un acte injurieux si son motif pro dalai lama est connu. Peut-être est-il cependant aussi un peu hors limite des règles du sport international. Souvenons nous que la ligue européenne de natation a exclu des championnats d'europe de natation le nageur serbe Milorad Cavic parce qu'il portait lors des remises de médailles un tee-shirt sur lequel était écrit: "le Kosovo est serbe". Cela fera-t-il jurisprudence? Les champions français qui porteront un slogan annoncé comme politique seront-ils interdits de jeux ?  Bien sûr que non ! Puisque le but c'est justement que le Tibet soit au chinois ce que le Kosovo a été aux serbes.  Mais comme cela n'a rien de comparable, à part la volonté de dépeçage de l'ennemi et la mise en scène médiatique,  il est fort probable que cela finisse à la confusion des agresseurs. Je le souhaite. Je suis un ami de la Chine. Et je sais que l'intéret de mon pays et ses valeurs ne sont pas du côté où l'on voudrait les entrainer.


2  722 commentaires à “Je ne suis pas d’accord avec le boycott des jeux de Pékin et la propagande anti-chinoise”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Simone de Clermont dit :

    Quel Horrible constat, le Tibet est sorti du XXe siècle en lambeaux,depuis l’occupation chinoise, en 1959, un sixième de la population a péri…
    Je crains cependant que ce post ne soit pas publié sur votre blog monsieur, aussi je rajoute un commentaire et lien dans differents journaux d'amis bloggeurs libres....

  2. Audrey dit :

    Claire Strime dit: (post 971).
    "Les émeutiers/manifestants de Lhassa s’en sont pris à des commerçants et employés han ou hui en raison de leur ethnie…La xénophobie peut faire des dégâts même au Tibet."

    Puisque vous me citez, je réponds. Je crois que nous n'avons pas lu la même version du texte de M. Mélenchon. Ce n'est nullement les tibétains qui sont accusés de xénophobie, mais les manifestants de Londres, Paris ou San Francisco. Qu'il y ait de la haine entre certains tibétains et certains chinois, je n'ai jamais remis ça en doute. Comme je ne nie pas qu'il y ait eu des crimes de part et d'autre. Vous me prêtez un manichéisme bien loin de ce que j'ai écrit.

  3. Kuankuan dit :

    A 2649 : il faudrait comparer les trois étapes du Tibet pour crédibiliser votre affirmation : en 1959, 1985, 2007.

    Comparer tous les domaines : les droits des Tibétains, la population, la santé, l'éducation, le niveau de vie... Sans les faits, les opinions ne sont que des fantasmes.

  4. bogdodiy dit :

    Merci Mr MELENCHON,
    je suis tombé par hasard sur votre interview EUROPE 1, sur ce sujet, et grace à ça j'ai trouvé votre blog; Je suis étudiant étranger en sciences politiques, je suis en france depuis 3 ans. A vrai dire, enfin j'ai trouvé un homme politique francais, tres intelligent, réaliste et tres objectif à ses analyses un vrai diplomate ! ! ! juste j'ai envie de dire que MERCI, il faut qu'on apprenne beaucuop de choses de vous ! ! ! ! ! !

  5. Grégoire dit :

    @Simone de Clermont
    “Quel Horrible constat, le Tibet est sorti du XXe siècle en lambeaux,depuis l’occupation chinoise, en 1959, un sixième de la population a péri…”

    Mais malheureusement, madame, vous êtes justement à l'image des Françaises qui crient au loup derrière les dos d'autrui sans rien savoir ce quoi il s'agit. Vous avez ma pitié.
    Cordiablement

  6. alexcomb dit :

    réponse à
    # 2531 albarb dit:
    23 avril 2008 à 9:49

    "JL Mélenchon : rien ne va plus !
    La reprise de la rhétorique de l’ambassade de Chine : désinformation et manipulation des média français !
    C’est l’hôpital qui se moque de la charité !
    Les staliniens communistes ou capitalistes chinois en sont des experts !
    Les prétendues manifs anti-françaises de Chine organisées par les flics et l’armée et leurs pseudo-interdictions sont une pantomime pitoyable pour un pays de 1.3 milliard d’habitants !
    Le soutien militaire chinois aux génocidaires de Khartoum et au tyran de Harare montre à quel point les ploutocrates et apparatchiks chinois se contrefichent du droits des gens et des peuples à disposer d’eux-mêmes !
    Le pire est arrivé : les capitalistes ont endossé la défroque surannée des nervis du parti communiste stalinien et ne sont pas prêts de s’en défaire !
    La 5ème colonne chinoise (comme les ‘sleepers’ du KGB) s’est infiltrée dans tous les pays du Pacifique d’abord, d’Amérique, d’Europe, et maintenant d’Afrique sur l’ordre et avec l’aide des services secrets et de l’argent de l’Establishment chinois dans l’indifférence générale ! Sous couvert de persécutions politiques et de misère économique : quelle naïveté de la part du reste du monde !
    Ceux qui n’en font pas partie, vivent sous la menace : qu’on ne s’y trompe pas !
    Le seul rempart encore efficace reste l’Union Indienne et son milliard de citoyens : une démocratie en revanche, elle !
    Par avidité, par crapulerie aussi (Nixon) les USA, pour prendre l’Europe de vitesse, a ouvert la boîte de Pandore (le pays le plus favorisé !) [en livrant de gré et en se faisant soutirer de force par espionnage industriel sa technologie de pointe et maintenant en se faisant acheter en sous-mains ses bons du trésor, ses industries, ses banques, et demain ses buildings, ses villes et ses campagnes], et ont livré le monde entier et 7000 ans de civilisation non-chinoise à la merci de quelques millions de millionnaires mafieux !
    Quant aux affichettes du 13ème arrondissement de Paris « spontanément » apparues dans les vitrines des magasins : qui y croit une seconde ? « No politics ! Go Olympics ! » = mon œil !
    On a reproché à certains (Français israélites, maghrébins ou africains) leur double-allégeance, comme si l’une ne prenait à l’heure ultime le pas sur l’autre: les Chinois de Paris (étudiants ? commerçants, fils/filles de famille ?) que l’on voit sur nos écrans, nous l’ont bien montré leur cœur va à l’Empire du Milieu, la France n’est qu’une villégiature…
    La jeune Chinoise sur France 3 a craché le morceau :
    « il y a TROP de liberté en France ! » "

    Comment!
    Personne ne proteste!
    Ou bien personne ne sait plus ce qu'est la 5ème colonne!
    This Blog IS going into the Guinness Book of Records!
    Do let's help it be!
    For all English-speaking competitors of Chinese descent writing from China mainland, Canada, USA, UK, other EU countries, France, Embassy of China (Paris):
    The 5th column was that number of Nazi followers secretly introduced into France, Great Britain, USA to spy on all kinds of military, technological plants, transports, people's morale, before WW II: the one and sole difference was that they kept very quiet throughout...
    Someone somewhere in this blog said theirs forefathers fleeing pogroms from Russian Poland in the 1860's never demonstrated in favour of the czar! German Jews, Polish Jews, Latvian Jews, Lithuanian Jews, Russian Jews in Israel never seem to demonstrate for Germany, Poland, Latvia, Lithuania, or Russia as they perfectly know why they fled those countries!
    How come Chinese refugees supposedly trying very hard to get away from China mainland on political and/or economic grounds find it so becoming supporting Communist China (even though she boasts some kind of State Capitalism: getting the best of both systems: low salaries/ no unions/ pressure/ hassle/ police and military control of workers...the works!) ?
    As for the references to France's Pays Basque, Brittany, Corsica and why not French Flanders, Alsace-Lorraine, Burgundy, Vendée etc, they have had their say, lots of candidates ran for independence or autonomy: their scores were pathetic!
    The old French Provinces have endured only one military occupation in the past 150 years, that of Germany (1870-71/ 1914-18/ 1940-45) on the continent and of Fascist Italy in Corsica!
    As far as French islands in Europe, the West Indies, the Pacific are concerned their budget balance is far in the "red", and they all feel better off alongside Metropolitan France than their once-British counterparts with the UK!

    04/27/2008 21:19: # 2653
    Ready! Steady! Go!
    Let them have it!
    And this Blog gets round the 3000 mark!

  7. phily dit :

    Vous êtes courageux, car vous dites des choses que les autres ne veulent ou n'osent pas dire; vous êtes patient et prudent, car vous prenez le temps pour comprendre.

  8. phily dit :

    Quelqu'un écrit un poème pour l'Occident. Je le trouve qui repésente les pensées de la plupart des chinois en Chine et d'outre-mer. Je le cite ici pour partager.

    A POEM FOR THE WEST

    When We were called Sick man of Asia, We were called The Peril.
    When We are billed to be the next Superpower, We are called The threat.

    When We were closed our doors, You smuggled Drugs to Open Markets.
    When We Embrace Freed Trade, You blame us for Taking away your jobs.
    ?
    When We were falling apart, You marched in your troops and wanted your "fair share".
    When We were putting the broken peices together again, "Free Tibet" you screamed, "it was an invasion!"
    (When Woodrow Wilson Couldn't give back Birth Place of Confucius back to Us,
    But He did bought a ticket for the Famine Relief Ball for us.)
    ?
    So, We Tried Communism, You hated us for being Communists
    When We embrace Capitalism, You hate us for being Capitalist.
    ?
    When We have a Billion People, you said we were destroying the planet.
    When We are tried limited our numbers, you said It was human rights abuse.

    When We were Poor, You think we are dogs.
    When We Loan you cash, You blame us for your debts.
    ?
    When We build our industries, You called us Polluters.
    When we sell you goods, You blame us for global warming.
    ?
    When We buy oil, You called that exploitation and Genocide.
    When You fight for oil, You called that Liberation.
    ?
    When We were lost in Chaos and rampage, You wanted Rules of Law for us.
    When We uphold law and order against Violence, You called that Violating Human Rights.

    When We were silent, You said you want us to have Free Speech.
    When We were silent no more, You say we were Brainwashed-Xenophoics.
    ?
    Why do you hate us so much? We asked.
    "No," You Answered, "We don't hate You."
    ?
    We don't Hate You either,
    But Do you understand us?
    ?
    "Of course We do," You said,
    "We have AFP, CNN and BBCs..."
    ?
    What do you really want from us?
    Think Hard first, then Answer...
    ?
    Because you only get so many chances,
    Enough is Enough, Enough Hypocrisy for this one world.
    ?
    We want One World, One Dream, And Peace On Earth.
    - This Big Blue Earth is Big Enough for all of Us.

  9. phily dit :

    Il a trop de malentendus et de confusions dans les commentaires des français:

    Quand on descend dans la rue pour protester les médias occidentaux, vous dites que c'est l'ambassade de Chine qui organise. ça me fait rire. mais je prend vos propos au sérieux et je me retient de ne pas rire, car il y a trop de personnes qui pensent dans ce sens. Moi, je suis au Canada, il y a des articles dans la presse qui en parlent. En Australie, la presse est allé jusqu'à dire que les manifestants pro-chinois sont venus directement de la Chine à Canberra.
    vous n'arrivez pas à comprendre que nous pouvons soutenir les jeux en même temps en destant le gouvernement chinois. certains français sont trop vieux mentalement pour comprendre de nouvelles choses.

    Si vous comprennez le chinois, vous suivez les évenements de près dans la discussion et l'organisation des manifestations,, vous trouvez comment les gens se sont organisé. Au début, on a mal organisé les manifestations, mais depuis deux semaines, on a mieux organisé, dans toutes les villes occidentales. Puis en Corée du Sud, on a mobilisé 30 000 personnes.

    tout simplement à vous dire, le gouvernement chinois, ou l'ambassade n'a pas la capacité de les organiser. si on n'est pas d'accord avec pas mal de ses politiques, on est tous unis pour l'unité du territoire chinois.

    la prochaine fois, si le besoin se fait sentir, nous nous manifestons contre le gouvernement chinois, mais pour l'instant, lorsqu'il a tiré une grande population de la pauvreté, il me semble que personne veut se battre dans ce sens.

    avant je partage l'idée que l'on n'a pas de liberté d'expression en Chine avec les gens en France ou ailleurs, mais depuis certains jours, je surfe les sites chinois où les tibétains, surtout étudiants universitaires, artistes, écrivains... se sont conversé, et je trouve qu'il n'a pas mal d'articles, si jugés avec les normes de censure du gouvernement, qui doivent être blockés, mais non, ça circule, à mon avis, normalement, bien qu'il existe certains interruptions à cause de hackers, propablement à l'origine du gouvernement, selon les gérants des blogs ou sites.

    Je connais pas le Tibet, mais depuis quelques jours, je trouve le contraire : je connais mieux que beaucoup d'autres, surtout les français qui marchent dans la rue pour l'indépendance du Tibet. J'ai veçu dans une régions où beaucoup de minorités habitent, dans le sud de chez moi, c'est une grande région tibétaine, dans le nord, juste une soixtante de kilométres de chez moi, c'est une grande région musulmane; mon père a travaillé au tibet pendant 20 ans; j'ai fréquenté une université normale où pas mal d'étudiants tibétains étudient, mais aussi musulmas et ouighours; J'ai une bonne amie qui s'est marie avec un tibétain; et ma femme vient du Sichuan où j'ai enseigné le droit aux étudiants minoritaires pendant un semestre...

    je trouve que les tibétains en exile ne peuvent pas représenter les tibétains de l'intérieur où la réclamation de l'indépendance est loin d'être unanime.
    mais je pense que les hans, moi aussi doivent respecter la culture des minorités, aussi la culture han, mais là c'est une autre question, n'oublions pas la chine est un pays en developpement, mais je pense qu'il a encore énormément de travail à faire pour protéger et promouvoir la culture locale, bien que la Chine travaille beaucoup mieux dans ce domaine que pas mal d'autres pays, surtout la France (j'ai véçu 4 ans en France),

  10. Kuankuan dit :

    Je suis issue d'une minorité chinoise. Ni ma mère ni moi (femme, minorité) ont subi d'aucune discrimination dans notre parcours de femme dans la vie privée ou professionnelle. Dans les périodes les plus difficiles de la Chine, les minorités comme nous bénificiaient des produits garantis (l'huile, la viande de boeuf et de mouton, de subvention alimentaire, du logement avec cuisine indépendante) pendant que les voisin HAN mangeaient aves si peu de ration de porc. Oui, les mesures de discrimination positive existent depuis longtemps en Chine (la naissance des enfants, bonus pour accéder à la fac), non, je n'ai jamais subi de regard méprisant de mes compatriotes, mes voisins nous ont toujours respectés. Une collègue française m'a carrément dit : Heureusement tu n'es pas née en France... C'est à bien réfléchir non ? Si une partie de français veulent remplacer la réalité par leur représentation, il faut bien les laisser dans leur croyance. J'en suis un peu lasse. Il leur est bien confortable de rester dans leur monde. Mais un jour le réveil sera terrible.

  11. Croz dit :

    Serait-ce une menace?

  12. phily dit :

    c'est pas une menace, je l'interprète plutôt comme un bon conseil des amis. Je n'ai jamais veçu dans un pays avant comme la France où il y a enormément de problèmes. Quand tu vit en Chine, tu trouves que les gens ont plein d'espoir bien que le gouvernement est loin d'être parfait (je ne l'aime toujours pas trop,je déteste la corruption et l'incompétence des fonctionnaires, puisque je pratique le droit au Canada, je suis farouchement pour la réforme politique et judiciaire en Chine), mais quand on vit en France, on trouves que les gens sont desespérés, on cherche du travail comme chercher de l'or dans l'océan. trop de personnes dépendent des systèmes qui ne s'évoluent pas (là, je peut pas parler trop long car je connais pas bien la France même j'ai véçu 4 ans à Aix).

    seulement pour vous dire, le monde change, et vous devez suivre avec. (connaître avant de parler)

  13. Kuankuan dit :

    Pas de menace. Si la France ne va pas, je ne vais pas non plus car je vis en France et mes enfants aussi. Je regrette qu'il y a un tel conformisme et un tel aveuglement sur la position supérieure de la France dans le domaine moral et autre. Donc je préfère que les Français connaissent vraiment sa position, ne pas en abuser, faire face réellement à un nouveau monde pour trouver sa vraie place au lieu de dire et de penser que la France est toujours puissante et qu'elle a le droit de diriger les autres. Ce droit, si vous refuser aux autres, vous ne l'exercez pas non plus sur les autres.

  14. Moulin Brillant dit :

    Monsieur Mélenchon,
    quand cesserez-vous de réécrire l'histoire avec vos oeillères de laïcard borné.
    La Chine a enva

  15. Moulin Brillant dit :

    Monsieur Mélenchon,
    quand cesserez-vous de réécrire l'histoire avec vos oeillères de laïcard borné.
    La Chine a envahi le Tibet en 1950.
    Si ce Mr veut combattre la théocratie, et il a raison, qu'il commence pas demander a changer le Drapeau européen:étendard de la vierge marie à Lourdes(bleue ciel avec douze étoiles)et ce n'est pas une élucubration, c'était une demande de C Monnet (qui sera sans doute béatifié)
    Par ailleurs le Dalaï Lama est entouré de 50 députés élus démocratiquemennt

    à Méditer

  16. petitsuisse dit :

    Admiration béate du Dalai Lama ? Non, pour moi, un profond respect pour un homme à l'esprit large et ouvert. Une personnalité charismatique comme Jean-paul II qui n'a rien à voir avec leur fonction ni leur statut, une personnalité qui voyage, qui s'ouvre, qui découvre et qui n'impose pas un régime comme vous le prétendez. Il n'y a pas de hasard, on n'est jamais sympathique par erreur. c'est d'ailleurs pourquoi vous l'êtes même si vous vous plantez...
    Il n'y a pas que le Tibet, il y a aussi le peuple chinois et la terrible répression contre les nords-coréens... pourquoi n'en parlez-vous pas ?
    Traiter le Dalai Lama d'ennemi et ses proches de clique fanatique, comme le font les dirigeants chinois, c'est quand même nous prendre pour des idiots. Faire une totale désinformation dans leur régime totalitaire ne les fera pas évoluer. Den Ziao Ping avait une bonne opionion du Tibet, avant d'être influencé par la peur de ceux qui craignent la liberté d'expression.
    Les visites théâtrales du Tibet actuellement sont dignes des meilleurs Tintin.
    Rassurez-vous, je ne demande pas le boycott, mais je refuse la lâcheté et l'excuse que finalement les chinois ne sont pas si répressifs... pour se donner bonne conscience. Nous avons vu en France à quel point la délégation chinoise a imposé sa brutalité. Pas besoin d'explication, les images ont parlé d'elles-même, sans interprétation et sans tricherie !

  17. Kuankuan dit :

    N'exagerons rien. Si l'équipe qui accompagne la flamme était à Paris, c'etait en accord avec le gouvernement français. Ils ont éteint la flamme par précaution. Les manifestants de ce jour étaient bien plus brutaux que les hommes en bleu qui étaient sur la défensive. Ne faites pas croire que la dictuture chinoise arrive en France par l'occasion de la flamme. C'est un peu démagogique. Les chinois préfèrent accepter pour l'instant le régime, c'est leur choix. Chaque pays fait son choix.

  18. lea dit :

    Au cours du débat sur Fr3, l’ethnologue a utilisé le mot « protectorat » pour décrire la relation entre la Chine et le Tibet, elle a oublié de préciser ou ignorait l’existence des célèbres ‘Règlements concernant les affaires intérieures du Tibet, approuvés par l’empereur’ que le gouvernement des Qing a promulguées en 1793.
    Ce règlement en 29 articles comportaient des stipulations expresses et concrètes sur les points suivants: charges et devoirs des fonctionnaires gouvernementaux au Tibet; régime de transmission des titres de Dalais Lama, de Panchen Lama et d’autres grands bouddhas vivants; défense militaire des frontières, affaires extérieures, finances et fiscales; émission et contrôle de la monnaie, gestion des monastères.
    Par la suite, les principes fondamentaux définis par ces règlements sont demeurés en vigueur pour ce qui concernait le régime administratif et juridique de la région du Tibet, pendant environ du siècle.
    La loi c’est la loi, comme dit Sarko.
    Est il possible que l’ethnologue a confondu le mot « province » avec « protectorat » ?

  19. L’époque est à la péroraison, aux prises de positions immédiates, tranchées, définitives… Tout le monde se doit d’avoir une opinion, une idée sur la question. Tout le monde doit pouvoir l’exprimer haut et fort même si ces prises de positions ne sont que la répétition d’autres, entendues de-ci, de-là… Mais qui, dans cette masse de gens, connus ou inconnus, à qui les médias ouvrent complaisamment leurs micros, connaît la Républiue Populaire de Chine, connaît l’histoire millénaire de cette région ? Qui connaît les trois provinces ou les cinq régions autonomes ?

    Lorsque la République populaire de Chine utilise le terme Tibet, elle fait référence à la région autonome du Tibet dont la capitale est Lhassa, l'une des cinq régions autonomes de la RPC ; elle y inclut également la plus grande partie de l'État indien de l'Arunachal Pradesh dont elle revendique la possession. Pour le gouvernement tibétain en exil, le Tibet est composé de trois régions : le dBus-gTsang qui correspond à la Région autonome du Tibet actuelle, l’A-mdo et le Khams qui correspond à la partie est de la région autonome et de deux provinces chinoises : le Yunnan et le Sichuan.

    Considérer ces régions comme des régions tibétaines est correct du point de vue culturel, mais non du point de vue géopolitique, car l'ensemble de ces trois régions n'a jamais été entièrement administré par le gouvernement tibétain. Par ailleurs, des populations non tibétaines sont anciennement installées dans certaines zones ; c'est notamment le cas des Hans autour de Xining et dans l'est du Kham, ou des Mongols autour du lac Kokonor et dans le bassin du Qaidam.

    L'économie du Tibet est peu développée. Les principales activités sont l'élevage du mouton, de la chèvre et du yack, la culture des céréales et l'exploitation du bois. Le tourisme est aujourd'hui possible et représente une part importante de l'économie de cette région grâce à la République. Il est a noté également que des études récentes montrent clairement l’élévation du niveau de vie (finance, santé, éducation…) depuis quelques années grâce à la construction d’infrastructures (routes, voie ferrées…).

    À partir de 1959, le gouvernement de la République met en place au Tibet une série de réformes, notamment l'abolition du servage.

    La République Populaire de Chine considère le Tibet comme un territoire relevant de sa souveraineté et avance pour cela des arguments historiques (une ancienne présence chinoise, le protectorat de 1720-1910), politiques et économiques (l'abolition du régime de théocratie féodale et la modernisation du pays) et stratégiques (la protection de la Chine). Cette vision est intégrée dans la politique d'une seule Chine et est celle admise par la plupart des pays de la communauté internationale. Il est à noter qu'il y a aujourd'hui au Tibet plus de hans que de tibétains, ce qui rend l'autonomie d'autant moins possible.

    En effet, avant de vouloir donner des leçons à des pays lointains dont l’histoire et la culture nous sont inconnues, essayons d’imaginer nos réactions face aux demandes d’autonomie ou d’indépendance répétées d’une région comme la Corse. Après des pressions internationales formidables et des menaces de boycott sur nos produits d’exportation, notre gouvernement accepte. Dès le lendemain, le Béarn et le pays Basque définissent de nouvelles frontières, élisent un gouvernement provisoire et exigent une reconnaissance immédiate. Après des menaces de boycott et d’énormes pressions internationales notre gouvernement cède de nouveau… Les Ch’ti, les Bretons, les Picards, les Aveyronnais, les Alsaciens, les Lorrains se jettent à leur tour dans la bataille de l’autonomie…

    Pourquoi exigeons-nous des autres ce que nous-même refuserions chez nous ?

    France, terre des droits de l’homme… Terre des plus grands donneurs de leçon ! Ne sommes-nous pas régulièrement épinglés par les rapports d’Amnesty International pour les traitements dégradants de nos prisonniers, n’avons-nous pas laissé mourir (crever) 15 000 de nos anciens sans lever le petit doigt ?

    Avant de crier au loup chez les autres, drapés dans notre fierté cocardière, peut-être devrions-nous d’abord et en toute humilité balayer devant notre porte ?

  20. Faut arrêter avec le grand maître, le Daila Lama, ce prêtre, avec qui vous pouvez avoir grand pouvoir.

    OUI, donnez votre fille mineure pour qu'il fasse l'amour avec elle et vous serrez bénit.

    C'est ça le Daila Lama, l'homme aux lunettes.

    Il est pour le servage (l'esclavage pour les cons).

    Il est pour l'inceste.

    Ce n'est que du média.

    Le Tibet est stratégique pour les USA.

    Pourquoi les USA ne critique pas la Corée du Nord ? Le Guatemala ? Cuba (embargo virtuel)....

    Ok, demain Tibet Libre, donc demain Corse indépendante, Alsace indépendante, Lorraine indépendante, Guadeloupe indépendante, Nouvelle Calédonie indépendante, Bretagne indépendante.....

    Faut arrêter !

    Et de France vous ne voyer rien ! Je vis en Chine et Japon, les médias Français mentent.

    Ce n'est qu'un coup médiatique Américain.

    La liberté existe en Chine. Faut juste pas parler du fonctionnement.

    En France, c'est pareil : Beregova, Stirbois, Coluche..., menaces récentes l'an passé sur Dieudonnée.

    Un ancien de l'Action Française (Mittérand, qui efface ses ennemis)...

    Il y-a plus de libertés en Chine qu'en France.

    Vous pouvez plus parler en Chine qu'en France ! Et oui. Connaissance de causes.

  21. Moulin Brillant dit :

    Où ce Mr G. Bruno-cerdi a-t-il entendu que le Dalaï Lama était pour l'inceste?
    et toutes ces autres contre-vérités qu'il profèrent
    .
    Je suis pour la liberté d'expression mais évidemment avec l'exemple de Mr Mélenchon qui dit n'importe quoi, les internautes se déchaînent et disent n'importe quoi:
    Il y a une seule chose qui compte c'est la liberté d'expression et je ne pense pas qu'en chine, ce soit le cas et Mr Mélenchon a le droit de soutenir une dictature mais qu'il arrête de se dire de gauche (et ce n'est pas le soutien à Mr Chavez qui le dédouane)

  22. Merle dit :

    L'effet effectif de la manifestation des étudiants chinois à la place de la république n'est plus à démontrer. Elle est résumée en un mot par le journal "Canard enchaîné" (comme tant d'autres): manifestation "anti-française". Dans son numéro de la semaine dernière, le canard n'a pas hésité à rouspéter contre les Chinois (oui, pas uniquement contre le pouvoir français et chinois). Oh, notre canard, est-ce qui te prend?! C'est pas toi qu'on laque dans le resto de pékin.
    Le droit de réponse à ton attaque (Chers amis Chinois 23 avril 2008), et on reste amis après:
    Chers amis français…

    VRAIMENT. Quand même. Amis français, un peu de bon sens ! Les Chinois sont de votre côté ! Boycottons les JO, nous sommes entièrement d’accord ! M.Sarkozy, n’allez pas à Pékin en août, mais tout de suite. Oui, nous avons gravement besoin de votre compétence. Au nom de la fraternité entre les peuples, chers amis français, prêtez-nous votre président. Les Chinois sont prêts à échanger Hu Jintao contre Sarkozy. Hu est incompétent. Il a laissé lyncher, brûler des innocents dans les émeutes de mi-mars et maintenant il n’a plus rien à dire ! Un Sarko-show, la vérité sera rétablie aux yeux du monde.

    Et personnellement, j’échangerais volontiers les Chinois contre les Français. Les Chinois sont nuls. Ils ne savent que pleurnicher dans leur coin. Ces quelques imbéciles qui insultent Jeanne d’Arc, quelle honte !Certes, ils ne sont que quelques uns sur un milliard trois ; certes ils n’ont que 15 ans, mais, ça n’excuse pas ! Ces cancres doivent être punis : recopier 10 fois les pages de leur manuel d’histoire sur Jeanne d’Arc cette héroïne, ce symbole de la détermination des Français à repousser les envahisseurs! Maintenant j’ai compris : En Chine, ces ados qui arrachent leur manuel d’histoire et punaisent la page ‘La liberté guide le peule’ au dessus de leur lit ne sont pas forcément motivés par la pulsion révolutionnaire.

    Oui, les Chinois sont complètement à côté de la plaque ! Ils vivent dans leur petit monde sans se rendre compte que la France s’est modernisée depuis belle lurette. La France n’est plus cette France dans leurs têtes bien confinées : la révolution, les communes, les Lumières, Hugo, Balzac, Zola, Camus, Sartres, De Gaulle, Mitterrand… tout ça c’est du passé. L’Universalisme, les valeurs républicaines, la laïcité… c’est du pipeau ! Tout de même, on ne vit pas sur la planète Mars. Les Français se lancent déjà dans une nouvelle lutte, cette-ci est très sérieuse : Contre la vie chère ! Et c’est à cause de vous, les Chinois. Pourquoi vous commencez à manger de la viande ? Pourquoi vous vous mettez à vous chauffer en hiver ?
    Pour quoi vous prenez goût au vin français ? Vous êtes vraiment une bande d’égoïstes !

    Mes chers amis français, pour vous montrer que je suis de votre côté, je vais donner quelques leçons aux Chinois :

    Ecoutez-moi, les Chinois, les Français ont raison. Vous maltraitez les Tibétains, et c’est inadmissible. - Quoi ? Vous êtes un peule métissé ? Il y a des Hans, Huis, Zangs (Tibétains), Mans (Manchous),… et souvent on ne sait pas qui est vraiment quoi puisque vous vous mariez entre vous ? Et bien, c’est votre problème. Pour les Français, les choses sont simples : Il n’y a que des Chinois oppresseurs et les Tibétains opprimés, point barre. Que les choses restent claires. C’est pour ça que Dalaï-lama a raison de défendre un Tibet aux Tibétains. C’est déjà pas facile de distinguer un Tibétain d’un Han, si vous vous mélangez en plus…quel bordel !

    Et puis, je vous dis le fond du problème. Vous voulez montrer une Chine moderne, mais vous êtes complètement dépassés ! Dalaï-lama vous accuse de génocide culturel, il a raison. Les Français l’approuvent, ils ont raison. Je vous dis pourquoi : construire des écoles, hôpitaux, routes, maisons… Mais c’est du mauvais goût ! Il faut garder un Tibet éternel : le paysage sauvage, les gens tournent et tournent au tour des moulins à prière, les moines décorent poétiquement le tout avec leur robe rouge… ça c’est chic !
    - Quoi ? Les Tibétains eux-mêmes réclament la modernité ? On voie bien que vous exercez sur eux de mauvaises influences. Si Tibet était en Europe… De toute façon, ça ne compte pas. C’est Dalaï-lama qui a raison. Ces Tibétains au Tibet sont tous des collabos, de leur gouverneur Qiangba Puncog, jusqu’aux fonctionnaires de base. Heureusement il y a encore des moines qui incarnent une morale supérieure à celle des instituteurs. Et ceux-là, ils ont du caractère. - Quoi ? Vous osez accuser Dalaï-lama de menteur ? La langue tibétaine est enseignée à l’école, on peut même taper du texto en tibétain ? Et bien pensez à votre réincarnation, si vous n'obéissez pas à notre Sainteté, vous serez un vautour, au mieux un yack dans votre prochaine vie…

    Chers amis français, encore une fois, je ne suis jamais aussi déterminée à me ranger de votre côté. J’en peux plus de faire partie des Chinois, ce peuple si sentimental qui réclame l’amour et le respect. Voilà au passage de la flamme olympique, la France a su saisir l’occasion pour donner une belle claque à la Chine, et tous les journaux ont applaudi le lendemain. Que c’était bien fait. Décidément, ce peuple me fait honte. Si en plus, ce pays s’éclate comme l’ex-Yougoslavie ou l'Irak, c’est mon avenir personnel qui sera compromis. Je me dépêcherai à pleurer auprès des défenseurs des droits de l’Homme avant que le très craint B. Hortefeux ne me reconduise à la frontière sans me laisser le temps de ramasser mes affaires chez moi…

    Français et Chinois : Boycottons les JO de Pékin !(Je suis fan du jogging, les Chinois n’ont même pas pris la peine d’ajouter une compétition en honneur du Président Sarkozy, quel mépris pour les Français !)

  23. pierre.lavallee dit :

    la clique à Mélenchon a oeuvré,on censure ce qui ne plait pas,vous nous reprendrez à voter pour vous,vos "amis" de l'empire du milieu ont envoyé 150 000 redresseurs de conscience au Tibet,en 1939 on appelait cela la Gestapo,on agit dans les esprits et sur les corps(tortures).
    A paris j'ai discuté aimablement avec vos"amis" tous très policés,les moines cela sert à quoi,c'est improductif,il est vrai que le bonheur matériel fait de vous des gens heureux,on en revient nous occidentaux.il vaut mieux les décourager et leur demander de renier le dalaï lama,c'est lamentable.
    on va vous montrer qu'ils existent des consciences qui aspirent à la liberté de parole et d'exister.

  24. Croz dit :

    2650 "Il est à noter qu’il y a aujourd’hui au Tibet plus de hans que de tibétains, ce qui rend l’autonomie d’autant moins possible. "
    Forcément: Pékin a tout fait pour surpeupler le Tibet de l'ethnie majoritaire en Chine. Donc le Tibet ne devrait même pas être autonome. CQFD. Mais qui peut encore couper dans de pareils bobards?

  25. Jean-Marc dit :

    Histoire de changer de région, car je fais une overdose de jaune safran!

    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/opinions/3_questions_a/20080429.OBS1941/ben_ali_doit_sa_longevite_a_la_france.html

    Il paraitrait que Nicolas Sarkozy (la France donc) a refusé de se poser en "donneur de leçons" au nom de l'amitié franco-tunisienne.

    C'est bizarre quand même ce refus de se poser en donneur de leçons de la part de notre beau pays, hein les "gentils naïfs défenseurs de la démocratie et des droits de l'homme"...? Ca doit être ça que Jean-Luc Mélenchon appelle les indignations à géométrie variable.

    Vous croyez défendre les tibétains? Détrompez vous... Vous êtes des marionnettes dont les geo-stratèges, qui n'ont rien à faire des tibétains, tirent les ficèles des bons sentiments non filtrés par votre raison.

    PS : si les gauchos de base pouvaient éviter d'en profiter pour hurler sur NS à l'occasion de commentaire, j'en serai ravi, car ce n'est pas un commentaire politicard. Merci!

  26. compassion et comprehension dit :

    ?Tenzin Oser Rinpoche Prays for All People of The World

    ?I am praying for all sentient beings of the world from the Tsedrug Monastery of Tibet, at an elevation of 4800 meters!

    ?Once a religion is blended with complex interests, its impact on people and on itself will certainly deviate from the pure truth of Buddhism. People of the world do not need a religion that is blended with complex interests, but a pure spirit that keeps away from worldly samsara, which is the most precious and rarest quality of people today. Complex thoughts such as political motives, interests and hatreds are always seeking chance to release and harm the world and the people. Therefore, any religion that has been blended with complex issues is unnecessary and harmful to the world and to all beings. In this challenging era, we should learn from Buddha and Bodhisattvas, follow their lead, and do our best to love and care about people to a greater degree, instead of doing harm.

    ? More than one thousand years ago, gurus of Bon Religion, the ancient Buddhist tradition of Tibet, gave up their great power without hesitation, endured slanders and affronts, did not struggle, and retreated to desolate and uninhabited mountains of Northern Tibet, because they could not bear Tibetan people including those against them, being harmed by political or religious conflicts. Their selfless compassion to all beings and courage to give up power have always influenced and touched me. Today I found I could understand their noble deeds even more deeply.

    ?Today some prejudice still contaminates and shrouds people as once before, leads some Tibetan people to hate the true faith of their own ancestors. More unfortunately, the negative influence spreads out of Tibet and reaches other parts of the world. Even though I still believe that sunshine and truth will eventually be revealed, because every being demands the strength and comfort from pure truth so that our souls remain hopeful.

    ?May the three true forces of Buddha’s mercy, Bodhisattvas’ enduing and Dharma Protecting Deities’ support soothe the wrath in the heart of all beings; may they have bliss and peace! Tsedrug confers all merits to wounded beings; may they obtain comfort and purification! Tsedrug sends blessings to the Beijing Olympics; may the Olympics bring peace to the whole world! May I realize the wish of my many previous lives as to become the servant of all mother beings!

    ?Tenzin Oser, Abbot of Tsedrug Monastery of Tibet, the 43rd reincarnation
    ??April 9, 2008

  27. JB dit :

    Camarade,

    Cela fait plaisir de voir que tu sais toujours avoir le courage de prendre des positions politiquement incorrectes. Dans cette cacophonie stérile de propagande anti-chinoise et pro-théocratique je te remercie d'apporter une bouffée d'oxygène.
    Je partage entièrement ton analyse et bien que n'étant absolument pas pro-chinois je ne supporte pas qu'on nous prenne pour des abrutis, cette campagne tombe à pic pour les intérêts des Etats Unis et assimilés.
    Et cela il ne faut pas l'oublier.
    De plus merci de dénoncer les agissements de Robert Ménard, défenseur auto-proclamé de la presse, marionnette de la CIA et de l'extrême droite cubaine de Miami. Comme tu le dit ce monsieur tombe lui aussi toujours à pic pour défendre les intérêts étatsuniens.
    Donc merci pour ton courage politique camarade, merci de dire la vérité au milieu de cette propagande et bon courage.

    Un militant communiste

  28. ILS dit :

    Salut camarade!
    Je vois que si le stalinisme a fait son temps, le maosme est encore vigoureux...
    Texte presque convaincant mais quid des milliers, excusez moi, millions de morts qu'a couté le régime communiste chinois depuis le 1er octobre 1949...?
    Sur la répression, est-ce que la police a massacré des jeunes de banlieues après que Jean-Claude Irvoas, 56 ans ait subi un pogrom pr avoir photographié un lampadaire en octobre 2005? Je ne crois pas...
    Cher Camarade, ne Mélenchon pas tout.

  29. Gruger dit :

    à ILS
    Mao est mort, mais Bush est un religieux bien vivant et son modèle néolibéral imposé au monde entier à l'aide de dictatures, de guerres et tortures (Irak, Palestine, Afganistan, Vietnam et bien d'autres encore ...) Saviez-vous que la famille BUSH a eu des rapport avec les néo-nazis !

    La France n’est pas le meilleur exemple des « droits de l’homme » à ce jour, elle fabrique et vend des armes (elle est en 3e position dans le monde) avec les Etats-Unis, l’Angleterre et la Russie qui soutiennent tous en ce moment les plus importantes dictatures du monde.

    En voici, un exemple parmi tant d’autres.
    « Depuis 1960, la France a mis en place les dictatures de ses anciennes colonies africaines en y maintenant un système d’exploitation clientéliste et néocolonial : Mise en place de dictateurs (complicité de coups d’État, fourniture d’armes et de mercenaires), soutiens politique, économique et militaire à ces régimes, silence face aux exactions et crimes qu’ils perpètrent, validation d’élections truquées, sont encore aujourd’hui les activités de prédilection de la diplomatie française en Afrique.

    la France continue à soutenir et à armer et financer ces dictatures, tant qu’elles sont pratiquées loin des frontières européennes ! la France perpétue les tyrannies néocoloniales ?! Elle est le peloton de tête de l’“Indice des Gouvernements Inhumains”, mais surtout parce que leur perpétuation écrasante ne tient le plus souvent qu’à un fil : le câble diplomatique, sécuritaire et financier qui les relie à l’Élysée. Nous avons de plus en plus honte de la politique africaine de la France.

    C’est quoi les « Droits de l’Homme » !

  30. Jean-Marc dit :

    Synthèse rapide et personnelle d’un casse tête chinois.

    A. Je suis pro-tibétain. Je m’insurge donc contre les violences chinoises, l’occupation de cette région accompagnée de la tentative d’effacement de la culture portée par le Dalaï Lama, le fait que la Chine soit un pays autoritaire plus ou moins dictatorial selon les avis.
    J’ai raison car je suis pro-tibétain.
    Je ne suis par contre pas un défenseur des droits de l’homme, puisque mon engagement se fait au détriment du peuple chinois dans son ensemble (qui souffre lui aussi).
    Je n’en suis pas un non plus parce qu’en descendant dans la rue pour défendre le Tibet j’aide grandement ceux qui tirent les ficelles de tout celà, Ménard en tête par ici, et notamment les Etats Unis à l’heure où ils sont dirigés par des neo-conservateurs dont les exactions font des milliers de morts de par le monde, qui envahissent des pays après avoir menti devant l’ensemble des nations à l’Onu, qui placent une saloperie comme Wolofovitz à la banque mondiale censée aider les pays du sud, qui menacent la démocratie et les DDH plus que largement avec des initiatives telles que Patriot Act ou Guantanamo.
    Je ne suis donc pas un défenseur des droits de l’homme, mais un défenseur du Tibet seulement, et à l’arrivée mon engagement dessert les DDH dans leur ensemble dans ce cas A.

    B. Je suis pro-chinois. Je m’insurge contre l’information réellement biaisée des media occidentaux concernant la Chine, je dénonce l’instrumentalisation des bonnes âmes à des fins géo-politiques, je mets en avant les progrès de la Chione dans tous les domaines, je revendique le fait que pour des raisons historiques le Tibet est en Chine, et j’admets à la limite que la culture tibétaine doit être reconnue.
    J’ai raison car je suis pro-chinois, ou chinois tout court.
    Mais je ne suis pas un défenseur des droits de l’homme, parcequ’à l’évidence la Chine n’a pas un régime défendable au regard des valeurs telles que respect des peuples.
    Je ne suis pas un défendeur des droits de l’homme ni de la liberté des media parceque je défend un régime qui fait peu cas de tout celà depuis une cinquantaine d’années.
    Je ne suis pas un défenseur des droits de l’homme parce que je ne participe pas à la défense de ces mêmes droits de l’homme, parmi lesquels le droit à l’expression de la culture tibétaine doit figurer, à côté de tant et tant d’autres.
    Je ne suis donc qu’un défenseur de la Chine, et mon engagement finalement dessert les DDH dans ce cas B.

    C. Je suis un défenseur des droits de l’homme et de la liberté. Pas de ceux de tels ou tels hommes, mais de la valeur Homme et de la valeur Liberté qui devraient transcender les frontières.
    Dans ce cas là je ne m’engage que pour une chose : l’Homme et sa liberté.
    Et dans ce cas là il m’est impossible évidemment de prendre position pour ou contre le Tibet ou la Chine de manière aussi univoque, entière, et déraisonnable que celle qu’on peut trouver sur ce blog!

    Je m’engage par contre à conserver mon esprit critique, à privilégier la raison aux pulsions sentimentalistes.

    Je m’engage à dire tout ce qu’il peut y avoir de négatif vis à vis de l’Homme à la fois dans le régime en place du temps des Lama que dans celui de la Chine contemporaine.

    Je m’engage à avoir le courage et la lucidité de dire aussi ce qui va à l’encontre de l’Homme chez moi, dans mon propre pays (France), ou dans des pays que par habitude nous considérons comme amis et qui pourtant sont devenus porteurs d’idéologies très très très puantes (Etats Unis, Italie, Tunisie, etc).

    En bref, je m’engage à devenir intelligent, critique, indépendant d’esprit, non sectaire, et à défendre des valeurs!

    --------------------------------------------------------------

    Et pour commencer je prends par exemple connaissance de cette video qui montre par un habile montage en parallèle que les indignations à géométrie variable existent chez nous, dans notre ”belle démocratie où les media sont libres” comme on nous demande le le croire sans réfléchir.
    C’est criant sur ce cas là, mais il y en a de tous ordres.

    http://www.dailymotion.com/video/x3khwj_liberte-dexpression-ditesvous_politics

  31. hans lefebvre dit :

    Faut-il boycotter les J.O de Pékin? Telle est la question qui taraude tout un chacun, notamment les bien-pensants de ce bas monde. Alors, faisant usage de mon libre arbitre, simple citoyen, je décide de BOYCOTTER l'ensemble des retransmissions télévisuelles des épreuves olympiques, sacrifiant tout le plaisir que j'aurais pu en retirer. En effet, le TIBET et tout ce qu'il représente d'oppressions et d'injustices en ce monde, mérite bien ce petit geste d'empathie car dépossédé de toute LIBERTÉ par son surpuissant voisin depuis bientôt un demi siècle! Certains se sont immolés pour cette cause, d'autres se sont révoltés engageant tout autant leur pronostic vital, nous ne pouvons l'oublier et faire fi de cela en participant à cette mascarade géante et hypocrite qui s'annonce! J'entends les athlètes, premiers concernés nous dire que là n'est pas leur rôle et qu'ils n'ont aucunement été consulté quant au choix de Pékin, la responsabilité étant celle des décideurs, notamment le C.I.O. Pour autant, si quelques uns avaient le courage de leurs opinions, alors le retentissement en serait d'autant plus grand! Je comprends qu'il est bien difficile d'enterrer tant d'efforts, mais qu'ils pensent à tous ces humains qui ont lutté, qui luttent et lutteront, encore et encore, pour leurs LIBERTÉ D'EXISTER tout simplement! Alors, je les supplie de réfléchir car c'est aussi leur conscience qu'ils engagent, Que vaudra une médaille d'or glanée lors de ces olympiades, surtout si elle n'est pas accompagnée d'un geste militant fort lors de sa remise? L'HISTOIRE et le DEVOIR DE MÉMOIRE ne les oublieront pas!
    J'invite donc tout un chacun à BOYCOTTER toutes les images des épreuves qui nous parviendront de Chine afin de ne pas se faire complice de ce qui se fait depuis tant de temps au TIBET, mais aussi en CHINE, sous prétexte que nous n'y pouvons rien! ON NE POURRA PAS DIRE "JE NE SAVAIS PAS"! Nous mesurons combien cet événement est important pour le peuple chinois, fier d'accueillir les olympiades et ayant concédé de lourds sacrifices dans ce sens, oubliant même qu'ils sont les premières victimes du régime politique en place. Conscients aussi nous sommes que la Chine évolue et tendra vers de plus amples réformes en terme de libertés fondamentales. Pour autant, il était tout à fait légitime que la planète militante se saisisse de l'effet jeux olympiques pour faire entendre sa voix et faire pression sur le gouvernement de Hu Jintao.
    NB: Article tiré de notre site: http://jeboycotte.org où vous trouverez de nombreux liens étayant notre propos.

  32. Jean-Marc dit :

    Sacré Hans va...
    Pour être cohérent avec vos drapeaux (Liberté, DDH, etc), n'oubliez pas aussi de boycotter toute manisfestation organisée ou parrainée par :
    - Etats Unis : ils sont tellement humanistes de par le monde...
    - France : ah cet amour désintéressé de l'afrique
    - Israël : sont si mignons avec les palestiniens
    - et tous les autres...

  33. hans lefebvre dit :

    Satané Jean-Marc....Prenez un peu plus de temps pour vous référez aux nombreux liens qui figurent sur notre site! Vous mesurez alors combien nous ne sommes aucunement pro USA comme votre assertion ci-dessus tente de le faire croire -si les JO avaient eu lieu dans ces contrées, nous n'aurions pas manquer de proposer aussi le Boycott au regard tant de leur politique intérieure qu'extérieure insupportablement belliqueuse et arabophobe! Concernant la Françafric, sachez que je ne crois avoir aucun leçon à recevoir quant à la dénonciation du pillage calamiteux exercé par notre nation, et tant d'autres, depuis belles lurettes! De même, si toutefois vous prenez un peu plus de temps, vous trouverez de quoi vous documenter sur le sujet fort intéressant à propos de nos chers philosophes des lumières. Mais bon, peut-être n'avez-vous pas eu encore le temps de lire le magnifique travail de M. Salas-Molin intitulé "le code noir ou le calvaire de Canaan". Je pourrais encore vous citer les multiples travaux qui composent ma bibliothèque personnelle mais préfère vous laisser aller à quelques curiosités salvatrices! Ne parlons pas du problème Israëlo-Palestinien sur lequel nous sommes particulièrement attentifs mon épouse (d'origine tunisienne) et moi-même! Enfin, si vous aviez pris un peu plus de temps pour lire l'introduction, vous auriez pu mesurer combien notre mouvement se veut le plus large possible en boycottant tout ce qui fait souffrance sur cette Terre. Je vous recommande donc un peu plus de mesure, les procès d'intention n'étant jamais productifs. En outre, concernant les propos de notre cher sénateur,
    à bien les relire, je confirme qu'ils confinent au négationnisme le plus pestilentiel! Mais je ne désespère pas à ce qu'il lise les travaux de ses propres collègues du Sénat, bien plus raisonnables et réfléchis....
    Bien à vous satané Jean-marc.

  34. Jean-Marc dit :

    Ok sacré Hans, j'avoue ne pas avoir fouillé votre site ;)
    Celà dit, si vous boycottez tout ce qui vient des pays qui font du mal aux hommes, vous ne devez pas consommer grand chose à part de ce qui vient de votre jardin...
    Bravo pour votre initiative citoyenne, sincèrement. Je regarderai votre site plus attentivement.
    Cordialement.

  35. hans lefebvre dit :

    J'oubliais, cher Jean-Marc, je suis aussi un sympathisant de la cause BASQUE, mais ne cautionne aucunement le recours à la violence puisque plutôt adepte des moyens de lutte "Gandhien", à savoir, boycott, marche pacifique, grève de la faim (que j'ai pratiqué au sein de notre belle armée durant 25 jours) etc etc....
    cordialement votre

  36. Emma dit :

    Dear M. Mélenchon,

    Thank you for telling the truth. People need to know what's really going on. Merci Beaucoup!

  37. Justine dit :

    à Jean-Marc
    Je viens de regarder la video sur la liberté de la presse en France et ce montage intelligent en parallèle démontre bien que la justice, et la vraie liberté de presse sont une utopie dans notre ”belle démocratie...". Sachant que le journaliste Ardisson est de toute façon partial (royaliste)... Je vous remercie de nous éclairer par cette vidéo, je suis tout à fait d'accord avec vous.

  38. Jean-Marc dit :

    Eh oui Justine, ce sont les malheurs de la vertue (oups, rires).

  39. hans lefebvre dit :

    Cher Jean-Marc, votre honnêteté intellectuelle ne peut que vous honorer et devrait servir d'exemple à tant d'entre-nous! Quant à votre remarque, j'en conviens il n'est pas facile de boycotter tout ce qui mérite de l'être, mais, des stratégies existent et nécessitent, certes, quelques efforts supplémentaires au quotidien. De plus, je sais aussi faire mien l'adage qui affirme qu'à l'impossible nul n'est tenu.... Enfin, sachez que votre contribution sur le site sera la bienvenue.
    Cordialement votre

  40. Gallez dit :

    Cher Monsieur Mélenchon, vous êtes un des trop rares hommes de gauche à réaffirmer les valeurs de la laïcité par votre prise de position courageuse sur la situation réelle au Tibet, situation intentionnellement occultée par les médias. Vous avez admirablement rappelé qu'aucun démocrate (comme ceux qui manifestent contre la flamme olympique) n'aurait supporté de vivre au Tibet de 1956, quand les Chinois reprirent en main leur province moyenâgeuse dans laquelle des enfants étaient forcés de suivre le chemin traditionnel de la déraison religieuse. C'est en appréciant des hommes de votre trempe que Napoléon s'écria:-" Le courage ne se contrefait pas, c'est une vertu qui échappe à l'hypocrisie".

  41. pcm dit :

    Melenchon for President!

  42. Alda dit :

    Tous les sites pro-chinois évoquent sans arrêt le servage au Tibet avant 1959, que le Dalai Lama était d'une cruauté absolu, coupant les mains et les pieds des serfs, crevant les yeux. Je ne suis pas CONTRE cette vérité si cela en est une. Seulement voilà, la personne du Dalai Lama, semble vraiment très loin de ce soit disant dictateur sanguinaire sans pitié décrit par le régime chinois. Par ailleurs, lors d'un voyage au Tibet, j'ai pu remarquer à quel point la personne du Dalai Lama est vénéré, adulé par le peuple Tibetain libéré de son affreux servage (soit disant 95% du peuple était serfs et maltraités), je parle bien du peuple et non pas des moines qui eux bien sur vénèrent aussi le Dalai Lama.
    Je ne suis pas CONTRE cette vérité si cela en est une. Mais je n'ai pas vu de gratitude du peuple tibétain vis à vis du gouvernement chinois pour cette soit disant libération, il semblerait logique pourtant que ces si nombreuses personnes libérées de l'oppression des moines soient enthousiastes et pro-chinoises, ce n'est pas le cas. Ou est la vérité dans tout cela... Le Dalai Lama quand on évoque les tortures des serfs ne semble pas très bouleversé par la question, car ne se sentant pas vraiment concerné. Il sourit et prie. Ou est la vérité... 80% de la ville de Lhassa a été détruite, les médecins tibétains le plus souvent massacrés, exilés, la bibliothèque de médecine tibétaine détruite complètement. La médecine tibétaine coupait-elle les bras et les jambes des serfs pour se retrouver ennemie du communisme? Les premiers qui ont envahi le Tibet et massacré des moines, ce sont les anglais colonisateur de l'Inde en 1908. Les anglais ont terriblement affaibli et déstabilisé la région du Tibet.
    Pourquoi est-ce qu'Alexandra David-Neel n'a jamais évoqué les malheurs et tortures du peuple tibétain sous le joug du Dalai Lama... Après le départ des anglais, la Chine a remplacé le rôle joué par les anglais. Et puis 1959, et là, comme par hasard, les problèmes commencent vraiment pour le Tibet. Le communisme a -t-il vraiment apporté la paix, la prospérité et la richesse au Tibet et aux tibétains...

  43. Anna dit :

    Les tibétans en exile ne représente pas tous les tibétans publiques. Les manifestation des tibétans en exile financé par CIA et la manipulation des médias éuropéens sont un grand complot pour séparer la Chine.

  44. Croz dit :

    2677
    Argument curieux: de la même manière, les Français en exil à Londres entre 1940 et 1944 ne représentaient pas toute l'opinion française (laquelle tâchait tout bêtement de survivre, comme les Tibétains actuellement); et la propagande de l'occupant ne manquait pas, à la manière de celle de Pékin, de dire qu'ils étaient manipulés et financés par la "juiverie américaine" (c'est comme ça qu'on appelait la CIA à l'époque). N'enpêche qu'ils ont fini par gagner.

  45. Gruger dit :

    A Alda (2676) :

    La face obscure du Tibet,

    1. Derrière le Voile de Respectabilité du Dalaï Lama et son sourire, il y a la corruption et le mensonge.
    Tout le monde connaît la relation du Dalai Lama et de son organisation avec les Services Secrets US. Le Dalaï Lama a été sur la liste de ceux financés par la CIA depuis la fin des années 50. Il est un instrument des Services Secrets US. Une compréhension de cette relation de longue date avec la CIA est essentielle, particulièrement pour éclairer les évènements récents. De toute évidence, les Services Secrets US sont derrière le mouvement de protestation, organisé quelques mois avant les Jeux Olympiques de Beijing.

    2. Il est temps de soulever le voile sur les relations CIA, Dalaï Lama et son organisation pour éclairer et comprendre ce qui se passe en ce moment.
    Ce n'est pas en tant que simple dirigeant spirituel, car il était à la tête du gouvernement du Tibet. entièrement organisé, financé et armé, qu'il est parti en exil en 1959. C'était un appareil d'état dirigé par des moines aristocratiques népotiques qui collectaient des impôts, emprisonnaient et torturaient les dissidents et se sont engagés dans toutes les intrigues politiques habituelles.

    3. Le gouvernement s'est installé en exil en Inde, et, au moins jusque dans les années 70 a reçu 1.7 millions de dollars par an de la CIA. Son gouvernement a été impliqué dans la gestion de 24 sociétés.
    L'argent était pour payer des opérations de guérillas contre les Chinois, malgré le soutien public du Dalaï Lama pour la non violence, pour lequel il a reçu le prix Nobel en 1989 !

    Le Dalaï Lama lui-même a été rémunéré par la CIA de la fin des années 50 jusqu'en 1974, recevant, d'après ce qui a été rapporté, 15 000 dollars par mois (180 000 dollars par an).
    Les fonds lui ont été versés personnellement, mais il les a tous utilisés, ou du moins la plus grande partie, pour les activités du gouvernement tibétain en exil, principalement pour financer des bureaux à New York et Genève, et pour faire du lobbying internationalement.

    4. Quant à David-Neels, vous qui l’admirez, elle était une simple arriviste opportuniste bien conventionnelle, elle avait une idéologie raciste et génocidaire. Elle traitait les tibétains d’indigènes elle les frappait parfois à coups de poings dans la figure pour les faire obéir.. Elle n’était pas un personnage sincère et très mal dans sa peau,

    5. D’Après A. David-Neels, dans les courriers qu’elle écrivait à son mari (ingénieur du chemin de fer en Tunisie), Padmasambhava serait le fondateur d'une « secte dégénérée du bouddhisme tantrique ». David-Neel a écrit également à propos des nombreux occultistes tibétains, de vulgaires sorciers, qui ne cherchent qu'à acquérir des pouvoirs magiques pour endoctriner les jeunes enfants afin de perpétrer les crimes spirituels pour le Salut et l'Éternité.

    Ces lettres dévoilent son idéologie, et la réalité masquée dans une couche très épaisse d'hypocrisie, de façade " humaniste " de son oeuvre.
    Les grandes religions (christianisme, islam, judaïsme, etc.) ont toutes, prôné la haine, la conquête, l’endoctrinement, le châtiment, le crime, la torture et l’asservissement et la féodalité.

    Il serait intéressant de s’informer et de se renseigner sur la vie et le mental de cette femme …

  46. Guo dit :

    Un excellent article de Georges Stanechy, intitulé “Chine : Le Charlatanisme des “Experts” Occidentaux…”.
    à lire absolument:

    http://stanechy.over-blog.com/article-19026464.html

  47. will dit :

    Thank you,thank you very much,you are an honor man.All Chinese people thank you.I am an conmmercial pilot in shenzhen,China which is a super high-tech center near Honkong.I just watch your wonderful presentation on TV show.From now on,you are my hearty friend.Welcome you come to China,welcom you come to my home.I know the perception French people to us is misunderstanding.They do not konw China is a paradise in the world,how prosporous is it today.sorry,I do not know french.My emil willxujun_2006@yahoo.com

  48. will dit :

    And I forget say,we chinese youth almost time we get message where from internet,China has 0.15 billion net people.I am on internet watch your show on tv.No message we chinese can not see,I think more and more chinese people will know you in this information time.Thank you!

  49. Je vis en Chine depuis plus de 4 ans, et je ne peux que vous soutenir, votre démarche est vraiment très intéressante et je partage le même avis que vous.

    Il faut des personnes comme vous pour faire disparaitre les clichés qui sont présents au jusqu'au sein même de notre gouvernement.

    Quand a la méconnaissance de l'histoire du Tibet, méconnaissance est un faible mot.

    Merci d'avoir le courage de vous exprimer ainsi et sortir de cette pensée unique.

    J'espère que ces incidents ne seront qu'une éraflure pour l'amitié franco-chinoise

    Merci Monsieur Mélenchon

  50. Magali dit :

    Merci de donner à ma fille de 5 ans, une vision de la Chine moins définitive que bien des caricatures servies par les médias du moment.
    Qui se soucie de nos enfants nés en Chine, de nos compatriotes nés en Chine, de nos voisins nés en Chine, lorsqu'il profère parfois de si violents propos ?
    Magali, maman de Marie, née à Wuhan, province de Hubei


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive