07avr 08

Je ne suis pas communiste chinois. Je ne le serai jamais. Mais je ne suis pas d’accord avec les manifestations en faveur du boycott des jeux olympiques. Je ne suis pas d’accord avec l’opération de Robert Ménard contre les jeux olympiques de Pékin. Je ne suis pas d’accord avec la réécriture de l’histoire de la Chine à laquelle toute cette opération donne lieu. Je ne partage pas du tout l’enthousiasme béat pour le Dalaï lama ni pour le régime qu’il incarne. Pour moi, le boycott des jeux est une agression injustifiée et insultante contre le peuple chinois. Si l’on voulait mettre en cause le régime de Pékin il fallait le faire au moment du choix de Pékin pour les jeux. Il ne fallait  pas permettre à la Chine d’être candidate. Il fallait le dire en Chine. Ce qui se fait est une insulte gratuite et injustifiée contre les millions de chinois qui ont voulu et préparent activement les jeux. Pour moi il flotte un relent nauséabond de racisme sur cette marmitte !

UN PRETEXTE

Si un boycott devait être organisé, dans une logique agressive conséquente, ce n’est pas celui du sport qui est un moment d’ouverture et de fraternisation. Pourquoi pas plutôt celui des affaires et de la finance ?  Naturellement aucun des activistes mondains actuels ne le propose ni n’entreprend quoi que ce soit dans ce sens. Si l'on devait vraiment se facher avec le gouvernement chinois,  pourquoi le minimum de ce qui se fait dans les relations normales entre les nations ne se fait-il pas à cette occasion ? Le président de la République chinoise (combien de protestataires se soucient de savoir comment il s’appelle ?) a-t-il été approché ? Lui a -t-on demandé quelque chose ? Quoi ? Qu’a-t-il répondu ? Le premier ministre (combien se sont préoccupés de connaitre son nom ?) a-t-il été interpellé ? L’ambassadeur de Chine en France a-t-il été reçu et a-t-on eu un échange avec lui ? Qui s’en soucie ? Avec une morgue ressemblant à du racisme, on proteste contre un gouvernement dont on ne cite pas le nom des dirigeants, et dont on fait comme s’il n’existait pas. Pourquoi sinon parce qu’on pense par devers soi qu’il n’en est pas vraiment un. La superbe occidentale nie jusqu'au nom des gouvernants qui dirigent un peuple de un milliard quatre cent millions de personnes que l'on croit assez veules pour être maîtrisé par une simple police politique ! D’une façon générale je ressens, en voyant tout cela, l’écho du mépris des colons qui ont imposé en leur temps les armes à la main l’obligation pour les chinois de faire le commerce de l’opium ! Si la volonté est d'affronter le régime politique de Pékin, aucun des moyens employés n'est de nature à modifier quoi que ce soit d'autre que l'opinion occidentale déjà totalement formatée sur le sujet. 
Donc les évènements du Tibet sont un prétexte. Un prétexte entièrement construit à l’usage d’un public conditionné par la répétition d’images qui visent à créé de l’évidence davantage que de la réflexion. Exemple : seule l’enquête « d’arrêt sur image » rapporte que les « évènements du Tibet » ont commencé par un pogrom de commerçants chinois par des « tibétains ». Dans quel pays au monde de tels évènements restent-ils sans suite répressive ? La vie d’un commerçant chinois a-t-elle moins de valeur que celle du manifestant « tibétain » qui l’assassine à coups de bâton dans la rue ? Bien de l’amitié pour les tibétains n’est qu’une variante nauséabonde du racisme contre les chinois. Elle se nourrit de tous les fantasmes que l’ignorance favorise. Que la répression ait été lourde est peut-être avéré. Comment l’apprécier ? Les seuls chiffres rabachés sont ceux du « gouvernement tibétain en exil ». Pourtant le gouvernement chinois, si j’ai bien entendu, annonce lui-même un nombre de blessés et de morts qui permet de comprendre qu’il y a eu une situation grave et sérieuse que les autorités admettent. Dans n’importe quelles circonstances ont essaierait de comparer les informations. On essaierait de comprendre l’enchainement des faits. Sinon autant dire que le gouvernement français de l’époque a ordonné de pousser deux jeunes dans un transformateur électrique à Clichy Sous Bois au motif qu’il avait alors une politique de main dure face aux banlieues. Personne n’oserait avancer une bêtise aussi infâme. Dans les émeutes urbaines américaines la répression a aussi la main lourde. Tout cela n’excuse rien. Mais cela permet de mettre des évènements en relation de comparaison. 

 
UN PERSONNAGE SUSPECT

J’exprime les plus nettes réserves à propos de l’action politique de monsieur Robert Ménard, principal organisateur des manifestations anti chinoises. A présent, à propos du Tibet et des jeux olympiques, on ne voit que Robert Ménard. Il parle, parait il, au nom de « Reporters sans frontière ». Cette association est réduite à la personne de Robert Ménard. Bien des anciens membres du conseil d’administration pourraient en dire long au sujet des conceptions démocratiques de monsieur Ménard dans sa propre association. Quand je me suis trouvé sur le plateau de radio à France Culture où l'on m'interrogeait sur le sujet du Tibet et des jeux olympiques, messieurs Marc Kravetz et Alexandre Adler sont restés silencieux quand j'en suis venu au rôle de monsieur Ménard.  Ils ne peuvent être soupçonnés de chercher à me complaire… Hors micro, les deux exprimaient des réserves marquées sur les méthodes du personnage de Robert Ménard. Maxime Vivas a établi une analyse documentée extrêmement inquiétante sur ce personnage et ses sources de financements. Quoiqu’il en soit, il semble qu’il remplace aussi dorénavant les syndicats de journalistes, l’association internationale des droits de l’homme, Amnesty et ainsi de suite. Parfois même il remplace le Dalaï lama. Robert Menard milite pour le boycott des jeux ce que ne fait pas le Dalaï lama. Celui-ci dit au contraire que le peuple chinois mérite les jeux. Robert Ménard est un   défenseur des droits de l’homme à géométrie variable. A-t-il mené une seule action, même ultra symbolique, quand les Etats unis d’Amérique ont légalisé la torture ? A-t-il mené une seule action pour que les détenus de Guantanamo soient assistés d’avocat ? Robert Menard a un comportement qui soulève des questions sérieuses au sujet des motivations de son action. 

LE REGIME THEOCRATIQUE EST INDEFENDABLE

 A propos du Tibet. Le Tibet est chinois depuis le quatorzième siècle. Lhassa était sous autorité chinoise puis mandchoue avant que Besançon ou Dôle soient sous l’autorité des rois de France. Parler « d’invasion » en 1959 pour qualifier un évènement à l’intérieur de la révolution chinoise est aberrant. Dit-on que la France a « envahi » la Vendée quand les armées de notre République y sont entrées contre les insurgés royalistes du cru ? Le Dalaï Lama et les autres seigneurs tibétains ont accepté tout ce que la Chine communiste leur proposait et offrait, comme par exemple le poste de vice président de l’assemblée populaire que « sa sainteté » a occupé sans rechigner. Cela jusqu’au jour de 1956 où le régime communiste a décidé d’abolir le servage au Tibet et régions limitrophes. Dans une négation des traditions, que j’approuve entièrement, les communistes ont abrogé les codes qui classaient la population en trois catégories et neuf classes dont le prix de la vie était précisé, codes qui donnaient aux propriétaires de serfs et d’esclaves le  droit de vie, de mort et de tortures sur eux.  On n'évoque pas le satut des femmes sous ce régime là. Mais il est possible de se renseigner si l'on a le coeur bien accroché. L’autorité communiste a mis fin aux luttes violentes entre chefs locaux du prétendue paradis de la non violence ainsi qu’aux divers châtiments sanglants que les moines infligeaient à ceux qui contrevenaient aux règles religieuses dont ils étaient les gardiens. La version tibétaine de la Charria a pris fin avec les communistes. La révolte de 1959 fut préparée, armée, entretenue et financée par les USA dans le cadre de la guerre froide. Voila ce qu’il en est des traditions charmantes du régime du Dalaï Lama avant les communistes et de l’horrible « invasion » qui y a mis fin.  Depuis, la scolarisation des enfants du Tibet concerne 81% d’entre eux là où il n’y en avait que 2% au temps bénis des traditions. Et l’espérance de vie dans l’enfer chinois contemporain prolonge la vie des esclaves de cette vallée de larmes de 35, 5 à 67 ans. En foi de quoi l'anéantissement des tibétain se manifeste par le doublement de la population tibétaine depuis 1959 faisant passer celle-ci de un million à deux millions et demi. Pour tout cela, la situation mérite mieux, davantage de circonspection, plus de respect pour les chinois que les clichés ridicules que colportent des gens qui ne voudraient ni pour eux, ni pour leur compagne ni pour leurs enfants d’un régime aussi lamentable que celui du roi des moines bouddhistes du Tibet. A l’heure actuelle je n’éprouve aucune sympathie pour « le gouvernement en exil du Tibet » dont sa sainteté est le décideur ultime sur pratiquement toutes les questions, où siège un nombre de membres de sa famille qu’il est tout à fait inhabituel de trouver dans un gouvernement, même en exil, sans parler de leur présence aux postes clefs de la finance et des affaires de cet exil. Je respecte le droit de sa sainteté de croire ce qu’elle veut et à ses partisans de même. Mais je m’accorde le droit d’être en désaccord total avec l’idée de leur régime théocratique. Je suis également hostile à l’embrigadement d’enfants dans les monastères. Je suis opposé à l’existence du servage. Je suis laïque partout et pour tous et donc totalement opposé à l’autorité politique des religieux, même de ceux que l'album "Tintin au Tibet" a rendu attendrissants et qui ne l’ont pourtant jamais été. Je désapprouve aussi les prises de position du "roi des moines" contre l’avortement et les homosexuels. Même non violentes et entourées de sourires assez séducteurs, ses déclarations sur ces deux sujets sont à mes yeux aussi archaïques que son projet politique théocratique.  Je n’ai jamais soutenu l’Ayatollah Khomeiny, même quand j’étais contre le Shah d’Iran. Je ne soutiens pas davantage ni n’encourage le Dalaï Lama, ni dans sa religion qui ne me concerne pas, ni dans ses prétentions politiques que je désapprouve ni dans ses tentatives cecessionistes que je condamne.  Je demande: pourquoi  pour exercer sa religion et la diriger le Dalaï Lama aurait-il besoin d’un Etat ? Un Etat qui pour être constitué demanderait d'amputer la Chine du quart de sa surface! Son magistère moral et religieux actuel souffre-t-il de n’être assis sur aucune royauté ?

FAUTEUR DE GUERRE

En ce qui concerne le droit international et la géopolitique, le dossier du Tibet tel que présenté par ses partisans est un facteur de violences, de guerres et de déstabilisation aussi considérable que celui des Balkans. Quel genre de Tibet est défendu ? Le "grand Tibet" incluant des régions comme le Yunnan et le Sichuan, sur les territoires des anciens seigneurs de la terre où sont organisés des troubles en même temps qu'à Lhassa ? Bien sur, aucun de ceux qui s'agitent en ce moment ne se préoccupe de savoir de quoi il retourne à ce propos. Rien n’indique mieux le paternalisme néo colonial ni le racisme sous jacent à l’enthousiasme pro tibétain que l’indifférence à ces questions qui mettent en cause la vie de millions de personnes et des siècles d’histoire et de culture chinoise. 
J'ai lu que les athlètes français porteraient un maillot avec une déclaration un peu passe partout qui est présentée comme une protestation politique . Je sais très bien que l'inscription "pour un monde meilleur" ne mange pas plus de pain là bas qu'ici. Mais elle sera certainement vécue par les chinois du commun comme un acte injurieux si son motif pro dalai lama est connu. Peut-être est-il cependant aussi un peu hors limite des règles du sport international. Souvenons nous que la ligue européenne de natation a exclu des championnats d'europe de natation le nageur serbe Milorad Cavic parce qu'il portait lors des remises de médailles un tee-shirt sur lequel était écrit: "le Kosovo est serbe". Cela fera-t-il jurisprudence? Les champions français qui porteront un slogan annoncé comme politique seront-ils interdits de jeux ?  Bien sûr que non ! Puisque le but c'est justement que le Tibet soit au chinois ce que le Kosovo a été aux serbes.  Mais comme cela n'a rien de comparable, à part la volonté de dépeçage de l'ennemi et la mise en scène médiatique,  il est fort probable que cela finisse à la confusion des agresseurs. Je le souhaite. Je suis un ami de la Chine. Et je sais que l'intéret de mon pays et ses valeurs ne sont pas du côté où l'on voudrait les entrainer.


2  722 commentaires à “Je ne suis pas d’accord avec le boycott des jeux de Pékin et la propagande anti-chinoise”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. michel dit :

    A CHRISTMAS CAROL (by Charles dickheads)
    "-est-ce vrai que le dalai lama mange tous les jours un enfant chinois roti à la broche ? onc'Mélenchon ?"
    l'oncle jean-luc tira une bouffée de sa pipe et reposa ses lunettes
    et émit un long soupir, "hélas,oui, c'est vrai...mais ici tu n'a rien a craindre, pas vrai ? s'il venait ici, je le mettrais en fuite avec mes gousses d'ail anti-ecclésiastiques ! " et il ebouriffa la tignasse de son neveu...
    "-mais,la maitresse à l'école dit que les chinois sont pas gentils avec les tibétains "
    -"il ne faut pas l'écouter, bonhomme, tu sais dans le monde il y a des gens qui...ne sont pas..."
    L'oncle jean -luc cherchait ses mots, comment dire à l'enfant qui l'écoutait, les yeux emplis d'espoir que le monde n'était pas fait que de bons communistes ultra-libéraux chinois. "..
    -...qui ne sont pas gentils... " lacha-t-il en réprimant un sanglot." ta maitresse ne sait pas, elle répète ce que disent les médias et ce sgrnngn de menard de m**** agent de la cia et le dalialama de m**** que gngnnhayatollah
    ....fretrtrtr regime feodadal. brrfrt......ffrbrrt ttt..et flfbleu blblblb..."
    L'onc'Mélenchon s'effondra dans son siège et après un dernier hoquet, les yeux révulsés ne bougea plus.
    -" et m**** !maman !, les piles de mon onc'jean -luc sont encore nazes "cria l'enfant !
    -"je t'avais dit de pas y toucher "fit la mère, tu vois bien qu'il fonctionne plus !
    à Noel je t'achete une tatie segolène avec un chargeur!

  2. hans lefebvre dit :

    Désopilant Michel! Par contre beaucoup moins drôle Gruger, vous semblez fort bien informé à propos des finances de la CIA, vous en êtes? Sinon qu'elles sont vos sources, SVP? Ah que n'ont-ils pas financé ces malotrus de la CIA!
    par contre vous prendrez bien le temps de lire le lien ci-dessous et nous en donner votre avis! Il s'agit d'un travail très documenté et objectif que je vous recommande.
    http://www.ceri-sciencespo.com/publica/cahiers/cahier06.pdf

  3. Kuankuan dit :

    J'ai tout lu. Bon site, bonne analyse.

    Tout n'est jamais noir ou blanc. Comparativement, les mensonges peu crédibles sont plus nombreux chez les uns que chez les autres. Dialoguer, oui, mais il doit être basé sur le non mensonge.

  4. Crust dit :

    C'est tout à fait scandaleux d'entendre un discour de ce type de la part d'un responssable d'un parti qui se dit de gauche. Les J.O. se déroulent dans un pays qui exploite la quasi totalité des pays d'Afrique, qui ne respecte aucunement les droits de l'Homme, sans parler de la situation au Tibet avec le stockage des dechets nucléaires chinois qui s'entassent dans cette region qui est l'une des plus belle du monde...
    Soutenir un regime totalitaire, radicalement capitaliste, appliquant une politique ultra liberale est une honte pour vous et pour l'enssemble de vos soutiens. Bravo l'évolution des mentalités au PS...

  5. isabelle dit :

    Je trouve ça très bien que vous exprimiez vos idées sur un blog monsieur Mélenchon, internet c'est dans l'air du temps. Mais il faudrait que vous vous adressiez à tous les français par le biais des médias, ça relancerait peut-être un juste débat politique. C'est un peu facile de rester derrière un écran d'ordinateur, surtout quand on est député... surtout quand on sait que la majorité de nos députés nous ont trahis en acceptant la constitution européenne que nous avions refusé, nous le peuple. Nous le peuple qui devons sans cesse nous écraser devant vous qui êtes élus par nous, nous le peuple qui vous payons des salaires de princes et retraites de rois alors que des français crèvent la dalle...

    Monsieur Mélenchon, créez un nouveau parti, une vraie gauche qui soit à gauche sans sombrer dans une droite molle et carnavalesque, je vous en supplie, bougez et sortez nous de ce marasme

  6. MARIE dit :

    j'ai trouvé votre texte sur le site de Michel Collon : http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2008-04-30%2014:42:44&log=invites
    dont les "invités" m'aident souvent à décrypter les mensonges et la désinformation dont nous sommes abreuvés par ce qu'on persiste à appeler des "journalistes" et qui ne sont, pour une grand part, que de vulgaires porte voix des puissances plus ou moins occultes qui dominent le monde et saccagent nos sociétés en mêm temps que notre planète.
    Alors, peut être votre texte n'est il pas parfait, mais il a au moins le mérite de poser le problème - ce que n'ont fait aucun de ceux qui nous ont abreuvés sans vergogne des singeries du barbouzard stipendié Ménard et autres pipoles sans cervelle.
    il me semble qu'il serait bon de faire le parallèle, quand on parle de "colonisation", de "sociocide" etc. avec la situation qui prévaut en Palestine depuis 60 ans de colonisation, de nettoyage ethnique, d'apartheid d'une férocité telle que même les sud-africains en sont effarés, et j'en passe... mais là, problème : les criminels sont des Européens, toujours prompts à crier au "loup" antisémite pour neutraliser toute critique, un état théocratique sans société digne de ce nom - mais le 4e exportateur d'armes et le bras armé zélé des USA qui le finance à bouts de bras comme exécuteur de ses basses oeuvres (par exemple, au Chili de Pinochet ou en Colombie des paramilitaires narcotrafiquants...), qui enferme plus d'un million de personnes sans vivres et sans ressources dans un ghetto plus grand que celui de Varsovie qu'il bombarde très régulièrement, qui vise délibérément les journalistes en plus des petits enfants, qui dissémine des millions de mines dans les zones habitées du sud Liban... bref, un "modèle" dont on aurait pensé qu'il avait quitté les esprits européens depuis 1945 mais qui perdure dans l'indifférence particulière du sieur Ménard et de ses "confrères" - et générale de la plupart des bons "démocrates" que nous prétendons être.
    Comme vous je suis contre toute forme de théocratie, qu'elle soit "christianiste", "dalaiste" ou autre...la religion est affaire privée, point ! et aussi contre toute forme de racisme, qu'il soit exprimé ouvertement ou de façon plus feutrée comme on le voit et l'entend ces temps ci dans notre propre pays !

    Nous devrions nous rappeler les idéaux des résistants et leur appel de mars 2006 :
    Au moment où nous voyons remis en cause le socle des conquêtes sociales de la Libération, nous, vétérans des mouvements de Résistance et des forces combattantes de la France Libre(1940-1945), appelons les jeunes générations à faire vivre et retransmettre l'héritage de la Résistance et ses idéaux toujours actuels de démocratie économique, sociale et culturelle.... Sécurité sociale et retraites généralisées, contrôle des " féodalités économiques ", droit à la culture et à l'éducation pour tous, une presse délivrée de l'argent et de la corruption, des lois sociales ouvrières et agricoles, etc. Comment peut-il manquer aujourd'hui de l'argent pour maintenir et prolonger ces conquêtes sociales,alors que la production de richesses a considérablement augmenté depuis la Libération, période où l'Europe était ruinée ?... l'actuelle dictature internationale des marchés financiers (qui) menace la paix et la démocratie.
    ... se consacrer en priorité aux causes politiques des injustices et des conflits sociaux, et non plus seulement à leurs conséquences,...sachant que le fascisme se nourrit toujours du racisme, de l'intolérance et de la guerre, qui eux-mêmes se nourrissent des injustices sociales....une véritable insurrection pacifique contre les moyens de communication de masse qui ne proposent comme horizon pour notre jeunesse que la consommation marchande, le mépris des plus faibles et de la culture, l'amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous. Nous n'acceptons pas que les principaux médias soient désormais contrôlés par des intérêts privés, contrairement au programme du Conseil national de la Résistance et aux ordonnances sur la presse de 1944. Plus que jamais, à ceux et celles qui feront le siècle qui commence, nous voulons dire avec notre affection : "Créer, c'est résister. Résister, c'est créer".
    Signataires : Lucie Aubrac, Raymond Aubrac, Henri Bartoli, Daniel Cordier,
    Philippe Dechartre, Georges Guingouin, Stéphane Hessel, Maurice
    Kriegel-Valrimont, Lise London, Georges Séguy, Germaine Tillion,
    Jean-Pierre Vernant, Maurice Voutey.

    et cet Article 35.
    Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est,
    pour le peuple et pour chaque portion du peuple,
    le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
    Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen - 24 juin 1793

    Enfin, pour commenter ceux qui s'émeuvent que les J.O. puissent se dérouler dans un pays qui pratique la peine de mort, qu'ont-ils dit de ceux d'Atlanta, pourtant dans un pays qui non seulement a réussi à "industrialiser" cette monstruosité sur son propre sol - mais aussi la "distribue" à des millions d'exemplaires en Irak (après bien d'autres pays) ou dans son camp de concentration tropical de Guantanamo ?

  7. Croz dit :

    Combien d'exécutions en Chine?
    Les Etats-Unis pratiquent-ils la peine de mort pour délit d'opinion politique?
    Font-ils payer à la famille les frais de l'exécution?

  8. Kuankuan dit :

    A Croz : avez-vous bien vérifié ce que vous dites ? La balle est encore payée par la famille ? La peine de mort en Chine est pratiquée pour délit d'opinion politique ? Attention de ne pas toujours faire les copier-coller des choses d'il y a trente ans.
    Sur le nombre de prisionniers et de condamnations à mort, comparez avec les autres payes, par exemple USA, où la démocratie et la liberté règnent. Il est aussi raisonnable de voir ce nombre par rapport au nombre de la population et le nombre par rapport à il y a 20 ou 30.
    Ce refus de voir la réalité, ce refus d'actualiser vos connaissances ont provoqué la colère des Chinois du monde entier. Vous, vous persistez. Restez donc dans votre aveuglement si cela vous rassure. Vous avez besoin de noircir tout un pan de l'histoire, l'histoire de tout un pays, c'est votre droit car il y a la liberté d'expression ici, quoique...Mais je suis triste de voir tant de Français si érudits si luminueux, si sauveurs du monde persistent dans leur erreur. Cela me déçoit profondément. 200 ans de démocratie n'a pas non plus formé un peuple qui réfléchit bien plus que les autres. De Gaulle l'a bient dit : "Les Français sont des..."
    Lisez le rapport d'Amnestie internationale, comparez le avec celui d'il y a 20 ans. Pourquoi ce refus, cette répétition acharnée de votre croyance ? Ayez bonne foi, je vous supplie.

  9. Croz dit :

    J'ai lu les rapports d'Amnesty International sur la Chine; ils sont assez effrayants pour qu'il n'y ait pas besoin de noircir la réalité (j'apprécie le "encore payée dans la famille": c'était donc bien vrai, alors que tant de bonnes âmes, ici et ailleurs, juraient que c'était un mensonge de la propagande occidentale!). Il suffit de déguiser le délit d'opinion en délit de droit commun et de restreindre l'accès aux informations en disant "Voyez: pas de preuve!". Il existe des reportages sur Guantanamo. Il n'y en a aucun sur les prisons chinoises. Pourquoi? Soyez donc aussi de bonne foi.

  10. TRISPAL dit :

    VIVE LA CHINE ! Patron du MEDEF je suis d'accord avec M. MELENCHON!
    laissons la liberté aux patrons chinois !

    Un millier d'enfants esclaves, âgés de 9 à 16 ans, exploités pour 35 centimes d'euros l'heure dans plusieurs villes de la province de Canton, ont été libérés en début de semaine, ont révélé, mercredi 30 avril, des médias chinois.

    Le quotidien Nanfang Dushibao précise que les enfants travaillaient dans des usines de Dongguan, Shenzhen et Huizhou, dont une grande partie de l'économie repose sur l'exportation. Le même quotidien écrit que 167 d'entre eux ont déjà été délivrés pour la seule ville de Dongguan, tandis que 3 629 entreprises employant 450 000 ouvriers ont été visitées par la police.

  11. Justice dit :

    A trispal (2695)

    VIVE L'AMERIQUE ! 1er Empire capitaliste Mondial....
    La consommation des occidentaux (Américains et des Européens) pour tirer de juteux profits force une exploitation de la main d'œuvre mondiale (pour acheter à bas prix, il faut bien que des êtres humains travaillent pour un salaire de misère) en voici, un exemple :

    « …La police indienne a libéré des enfants exploités dans un atelier textile à New Delhi après que la presse britannique a affirmé que des mineurs étaient employés par un fournisseur de la chaîne AMERICAINE de vêtements GAP.

    Gap faisait fabriquer ses vêtements par des enfants en Inde, après la publication le même jour d'une enquête de l'hebdomadaire britannique The Observer dénonçant les conditions de travail dans un atelier incriminé d'un quartier de New Delhi.
    La presse britannique a affirmé que des enfants étaient employés par un fournisseur de la chaîne américaine de vêtements.
    Les enfants, âgés de 10 ans, exploités dans une usine textile dans laquelle s'était rendu le journaliste de l'Observer, fabriquaient des chemises brodées à la main de la gamme Gap Kid, qui devaient être vendues pour Noël pour environ 20 livres (28,5 euros).
    Des chemises qui devaient être vendues 28,5€.

    De 09h00 à minuit, avec 30 minutes de pause (16 heures de travail par jour)

    Les mineurs ont entre 9 et 16 ans et sont originaires de l'Etat du Bengale Occidental (est).
    L'un des enfants a raconté au journal Indian Express que "les horaires de travail allaient de 09h00 du matin à minuit, avec seulement 30 minutes de pause pour le dîner". Un autre a dit être "payé 400 roupies (six euros) par mois".
    Le monde actuel ne peut qu'être marchandise dans la mesure où il est dominé par les capitalistes. Leur premier objectif est d'obtenir toujours plus de rendement de la force de travail, une marchandise qu'ils espèrent obtenir au prix le plus bas. Ce calcul et ces profits se font à l'échelle de la planète.

    TORTURE :
    Les autorités américaines ne cessent de répéter que les États-Unis sont à la tête de la lutte contre la torture, que toutes les personnes qu'ils détiennent sont traitées avec humanité et que, dans les rares cas où les règles en la matière ne sont pas respectées, les responsables doivent rendre pleinement compte de leurs actes.

    LA REALITE EST TOUT AUTRE.
    Nombre de ceux qui sont détenus à Guantánamo ont été maltraités, que ce soit en Afghanistan ou ailleurs avant leur transfert à Guantánamo, ou durant leur transfert, ou lors des interrogatoires sur la base de Guantánamo elle-même, ou en raison de la nature coercitive de la détention à l'isolement et illimitée qu'ils y ont subie.

    Les conditions de détention étaient horribles, ils étaient incarcérés pour un temps indéfini sans avoir été jugés. placés à l'isolement, attachés à des chaises de contention dans des chambres froides, alimentés de force par des méthodes douloureuses.. Les gardiens harcelaient ces détenus en tapant sur les portes de leurs cellules pour les empêcher de dormir. contraindre le prisonnier à s'accroupir et à se relever, à lui couvrir la tête d'une cagoule sans ouverture, à le priver de sommeil, à le soumettre au bruit, à un isolement prolongé. Certaines techniques, comme l'utilisation de chiens, la nudité imposée, l'humiliation sexuelle.
    Leur famille ont elles aussi souffert de la cruauté de cette incarcération virtuellement au secret sur une île inaccessible (afin de pratiquer torture, traitements cruels, atteintes à la dignité des personnes, notamment traitements humiliants et dégradant).

    PEINE DE MORT aux Etats Unis :
    1976 : Les Etats américains peuvent réintroduire la peine de mort dans leur arsenal judiciaire.

    1988 : La peine de mort est réintroduite par le gouvernement fédéral

    Mars 2001 : Les Etats-Unis franchissent le seuil des 700 exécutions depuis la réintroduction de la peine de mort en 1976. Le Texas est l'Etat qui exécute le plus de condamnés (300 exécutions)

    En 2005 : 38 Etats américains sur 50 prévoient la peine de mort, ainsi que le gouvernement fédéral. 30 Etats et le gouvernement fédéral l'ont appliquée depuis 1976

    Je suis contre la peine de mort et l'esclavage de tout être humain (enfant ou adulte) dans le MONDE...

  12. Croz dit :

    Même en Chine?
    Toujours la même chose: il est question de la Chine et de ses procédés discutables, et on essaie de noyer le poisson en parlant des USA, que personne ici n'est chargé de défendre. C'est bien essayé, mais ça ne prend plus.

  13. Kuankuan dit :

    Plus d'un milliard d'individus vivent en Chine, pourtant pas tous contraint et forcé. Aller vivre un an là-bas avant de prononcer votre discours de bonne conscience. La Chine vient de loin, vous ne savez rien de sa culture et de son histoire. Si le communisme vous gène, c'est votre problème. Les Chinois acceptent pour l'instant de vivre ainsi, c'est leur choix. A eux de faire évoluer les choses y compris leur système politique. Ne faites pas la révolution à leur place. En 68, vous n'êtes pas aller sauver les Chinois qui en avaient vraiment besoin. Maintenant; ils vivent bien mieux, bien mieux, oui, malgré tout ce que vous dites. Demandez aux Chinois avant de parler à leur place.

  14. Kuankuan dit :

    Si vous voulez, faites pression sur les entreprises occidentales qui s'installent en Chine, un lego est vendu 16 euros, mais le patron chinois empochent 16 cts, combien reste-t-il aux ouvriers ? C'est aussi ces entreprises étrangères qui ne veulent pas les droits syndicaux pour les ouvriers chinois. Luttons contre eux, pas contre les pauvres Chinois. Dépensez moins, enrichissez moins pour partager la richesse avec les pays moins riches, ne mangez pas de viande des bêtes nourries par du soja produit par les pays du Sud où il y a la famine. Alors là, je vous tirerai le chapeau. Maintenant vous faites toutes ces agitations dans votre canapé, en mangeant votre belle viande, en consommant tout ce que vous voulez, ça ne compte pas, cela ne peut qu'arranger votre conscience des nantis.

  15. Alice dit :

    Vous êtes vraiment un ignorant. Tout ce baratin me dégoute. Ne savez-vous pas que depuis 1959, la chine a orchestré au Tibet pas moins de un million cinq cent mille assassinats envers les tibétains?Que ces chiffres sont prouvés par des organismes indépendants?Que le Panchen Lama, la deuxième figure emblématique religieuse du Tibet, est détenu dans le secret depuis ses 3 ans et ce, depuis 16 ans et qu'il est peut-être mort à l'heure qu'il est?Et est-ce normal de tirer sur des civils fuyant leur pays, ce qu'on fait les gardes-frontières chinois sur des Tibétains fuyant les massacres?
    Il faudrait être furieusement insensible pour nier ces faits et répandre cette propagande pro-chinoise. Ou alors vouloir à tout prix défendre nos intérêts économiques avec cette dictature, puisque grâce à elle nos politiques s'enrichissent honteusement. Dans le pays où les droits de l'homme sont bafoués un peu plus chaque jour, le symbole de la fraternité des peuples n'est pas à sa place. Bien sûr, la population chinoise ne peux pas comprendre, puisque toutes les informations lui sont cachées. Mais c'est le devoir de chaque personne ayant un minimum d'esprit, de coeur et surtout, de courage (ce dont vous semblez manquer cruellement) de se mobiliser pour faire connaître la cause tibétaine au monde et aux chinois eux-même. Pour éviter un autre Rwanda, boycottons les jeux. Je suis fière de militer pour la paix et l'indépendance du Tibet !

  16. Croz dit :

    Cette rhétorique New Age ne prend pas non plus, elle aussi a fait son temps.
    Je vais donc devenir végétarien, comme les bouddhistes Tibétains. Eux au moins n'exploitent personne...Ou plus sérieusement, m'employer à boycotter, et à faire boycotter les produits de ces industries: elles ne peuvent rien produire de bon pour l'avenir de la planète. C'est, je crois, beaucoup plus important que de boycotter les JO, qui n'ont vraiment que peu d'importance

    Mais tout de même, c'était bien la peine d'avoir fait une révolution "prolétarienne", et au prix de combien de morts, pour en arriver là: au triomphe du capitalisme le plus agressif.
    Il existe en Chine un Etat souverain: c'est lui, si je vous suis bien, qui décide de laisser s'implanter des entreprises occidentales, et de leur laisser exploiter ses propres ressortissants, sans faire respecter un minimum de droit du travail. Et c'est lui encorequi décide de cette politique d'exportation virulente, dont vous dénoncez justement les conséquences néfastes. Sans compter qu'il existe des entreprises et consortiums d'Etat, qui ne répugnent pas à ces méthodes. Que les habitants s'en accommodent, c'est très bien. La Chine vient de loin, c'est vrai; mais pour aller où? A la tournure que prennent les choses, on peut raisonnablement supposer que c'est au même endroit que l'Occident capitaliste, contre-révolutionnaire, décadent et corrompu: dans le mur.

  17. Kuankuan dit :

    Donc les Chinois seront comme vous. Vous serez très contents. Ainsi vos valeurs auront gagné dans le monde. La démocratie, la consomation, la destruction de l'environnement... Tout le monde suit l'exemple de l'occident qui transmet avec fierté ses valeurs. Vous vous rendez compte de votre responsabilité ?
    La Chine vient de loin, les Chinois cherchent à vivre mieux, tout en gardant une partie de leurs valeurs. Tout n'est pas à jeter comme vous dites. Récriminez tout un pays, tout ce que le peuple fait comme sacrifice, ce n'est pas digne. Un peu de respect. Sans être si sûr d'avoir la vérité dans votre bouche.
    Un petit point à vous signaler : les boudhistes tibétaines mangent de la viande.

  18. Kuankuan dit :

    Oui, la politique chinoise de faire travailler des paysans dans les usines est surtout pour leur sortir de la faim! Savez-vous comment saluer les Chinois depuis des lustres ? "As-tu mangé?" Faire manger à un Chinois à sa faim est obsessionnel depuis des milliers d'années. Vous voyez l'exploitation, je vois un mieux par rapport à la famine qui n'est pas loin dans le souvnir commun. Vous voyez la perte d'emploi ici, là-bas, plus de gens mangent à sa faim, plus de gens peuvent voyager, donc découvrir la belle France, plus de maisons construites, plus d'enfants à l'école... Tout cela dans un pays 20 fois plus grand que la France, en si peu de temps. Allez, envoyez vos dirigents les plus imminents, vous allez voir. En tout cas, les Chinois ne renient pas tout ce que le gouvernement à fait pour le pays, pour les peuples malgré d'énormes problèmes. Ce qui me surpprend beaucoup, c'est qu'il y a tant de spécialistes de Chine en France. En Chine, 20 fois plus de population, 20 fois moins de spécialistes de France. Quelle pauvreté intellectuelle.

  19. Kuankuan dit :

    Une information : les étudiants diplômés des universités étrangères et des universités chinoises sont payés au prix de... 3000 yuans à Nanjing, capitale de la province du Jangsu, donc 300 euros. Oui, c'est le niveau chinois. Donc quand un ouvrier gagne 100 euros ou 150 euros, c'est un peu normal. Ce n'est pas forcément de l'exploitation. Il y a 20 ans, un enseignant chinois gagnait 20 euros, maintenant, 300 à 400 euros. Ils ne s'estiment pas très malheureux. Ceux qui sont vraiment heureux en Chine ce sont des touristes étrangers ou des expatriés, qui embauchent une bonne à...100 à 150 euros par mois. Des Chinois payent le même prix pour une bonne logée à la maison. Ils aimeraient tant avoir le salaire occidental (il y en a quand même bien plus nantis). Cela va arriver, mais il faudrait la naissance d'autres planetes pour satisfaire cette envie de consommer comme les occidentaux. Horribles chinois qui veulent manger de la viande, boire du lait, conduire une voiture. Pour un peu, on va croire que c'est à cause des Chinois qu'il fait chaud maintenant.

  20. sfax dit :

    sauf que là on te parles du tibet et pas de l'augmentation du niveau de vie des chinois

  21. sfax dit :

    Ceci dit oui c'est à cause des chinois qui fait chaud, je vois pas pourquoi ce serait la seule faute des occidentaux. a mois d'user d'un peu de propagande comme le père jean luc

  22. Kuankuan dit :

    C'est bien à cause de votre consommation depuis 50 ans qu'il fait chaud (un peu de connaissances ne n'écessaire). Merci de parler du Tibet à la place des Tibétains. Un jour, on parlera de vous en étant hyper spécialiste de votre vie à vous.

  23. Croz dit :

    C'est précisément ce que font beaucoup de Français: écouter les Tibétains, ceux qui vivent en exil, et dont on va évidemment nous dire qu'ils sont tous agents appointés de la CIA. Quant à ceux qui vivent sur place, la violence de leurs réactions ces derniers temps montre assez clairement ce qu'ils pensent de leurs "libérateurs".

  24. KOLYMA dit :

    Je ne connais rien à la Chine ni aux Chinois. Mais je vous crois : je pense que les Chinois sont contents de l'amélioration matérielle de leurs conditions de vie. Pourtant, un doute me saisit. Le meilleur moyen d'être sûr de ce qu'ils pensent ne serait-il pas de les laisser s'exprimer librement ? De leur donner un accès à l'information mondiale ? Et puisqu'on parle des Tibétains, pourquoi ne pas organiser un référendum ?
    Vous allez certainement me faire la liste de tout ce qui s'oppose à ces mesures (appliquées en Inde, en Russie, au Brésil...). En tous cas ce serait moins ridicule que de venir dans un pays démocratique pour manifester contre la démocratie. Vos aînés avaient un peu plus de tenue.

  25. sfax dit :

    "Merci de parler du Tibet à la place des Tibétains. " c'est le "libérateur" du tibet qui parle...

  26. sfax dit :

    quand on voit le comportement de la chine envers les autres pays, il n'y a pas besoin d'être "hyperspécialiste" pour voir qu'il s'agit d'un pays impérialiste et trés dangereux.
    Voir la façon dont ils disent aux népalais et même au maire de Paris ce qu'ils ont a faire

  27. Anne dit :

    One World, One Dream, One China, One Olympics.

    1. Cela fait 1000 ans que le Tibet fait partie de la Chine.
    2. La Chine est composée de 56 ethnics différentes.
    3. Il ne faut pas mélanger les Jeux Olympiques avec la politique.
    4. Tout le monde sait qu’en Chine, les Han (la majorité) n’ont le droit d’avoir qu’un enfant ; Est-ce que tout le monde sait que les tibétains ont le droit d’en avoir autant qu’ils veulent ?
    5. La Chine est 25 fois plus peuplée que la France, elle n’est sortie d’une société impériale que depuis 50 ans, il est certain que les autorités et les medias ont beaucoup de progrès à faire, mais il est faux de penser que le peuple chinois ainsi que les tibétains vivent dans un enfer pareil à celui décrit par certains medias occidentaux ! En plus, le processus de développement de chaque pays est différent, n’est-ce pas ?
    6. Les medias donnent beaucoup la parole aux Tibétains de France, en donnent-ils autant aux Chinois de France ?
    7. Il faut laisser aux chinois tracer leur chemin vers la démocratie, et surtout leur en donner le temps. Cette marche vers la démocratie doit venir d’eux-mêmes!
    8. Si on veut aider un pays pour construire un monde meilleur, le minimum est d’apprendre puis comprendre que chaque pays a sa propre histoire et son propre chemin.

  28. sfax dit :

    "Il ne faut pas mélanger les Jeux Olympiques avec la politique."
    C'est pour ça que la chine use et abuse des jeux pour "faire la démonstration de sa puissance" et surtout pour sa propre propagande.

    "en donnent-ils autant aux Chinois de France ?" les chinois donnent t ils la parole aux français et aux tibetains ?

    et j'en passe...

  29. Croz dit :

    Je n'aime pas du tout le slogan liminaire de 2714: ça rappelle trop "Ein Volk, ein Reich, ein Führer".

    Quant au quota d'enfants par famille, le principe même m'en paraît monstrueux; qu'on le justifie par des considérations démographiques, je le comprends fort bien; mais cela reste très révélateur de l'emprise de l'Etat sur les libertés individuelles. C'est la définition même du totalitarisme.
    Rappelons que la norme de deux enfants par foyer, qu'on nous présente comme une faveur accordée aux Tibétains, est encore en-dessous du taux de renouvellement des générations. Quelqu'un connait-il l'espérance de vie, ou du moins le taux de mortalité infantile de cette province autonome où règnent, paraît-il, la paix, le bonheur et la prospérité?

  30. Justine dit :

    A Guo (2680)
    Merci pour cet excellent article de Georges Stanechy, intitulé “Chine : Le Charlatanisme des “Experts” Occidentaux…”. Très instructif et tellement vrai...

  31. Lin dit :

    à Croz et Sfax :

    Très sincèrement, j'aimerais savoir vos opinions sur ce peome qui a été cité plusieur fois, je le répète encore une fois ici en dessous. Est ce que vous êtes d'accord que quoi que les chinois (ou la Chine) deviennent, quoi ils fassent, vous trouverez toujours des raisons pour les reprocher ou critiquer? Si on aime pas on aime pas, les raisons ne manqueront jamais.

    When We were called Sick man of Asia, We were called The Peril.
    When We are billed to be the next Superpower, We are called The threat.
    When We were closed our doors, You smuggled Drugs to Open Markets.
    When We Embrace Freed Trade, You blame us for Taking away your jobs.
    ?
    When We were falling apart, You marched in your troops and wanted your “fair share”.
    When We were putting the broken peices together again, “Free Tibet” you screamed, “it was an invasion!”
    (When Woodrow Wilson Couldn’t give back Birth Place of Confucius back to Us,
    But He did bought a ticket for the Famine Relief Ball for us.)
    ?
    So, We Tried Communism, You hated us for being Communists
    When We embrace Capitalism, You hate us for being Capitalist.
    ?
    When We have a Billion People, you said we were destroying the planet.
    When We are tried limited our numbers, you said It was human rights abuse.
    When We were Poor, You think we are dogs.
    When We Loan you cash, You blame us for your debts.
    ?
    When We build our industries, You called us Polluters.
    When we sell you goods, You blame us for global warming.
    ?
    When We buy oil, You called that exploitation and Genocide.
    When You fight for oil, You called that Liberation.
    ?
    When We were lost in Chaos and rampage, You wanted Rules of Law for us.
    When We uphold law and order against Violence, You called that Violating Human Rights.
    When We were silent, You said you want us to have Free Speech.
    When We were silent no more, You say we were Brainwashed-Xenophoics.
    ?
    Why do you hate us so much? We asked.
    “No,” You Answered, “We don’t hate You.”
    ?
    We don’t Hate You either,
    But Do you understand us?
    ?
    “Of course We do,” You said,
    “We have AFP, CNN and BBCs…”
    ?
    What do you really want from us?
    Think Hard first, then Answer…
    ?
    Because you only get so many chances,
    Enough is Enough, Enough Hypocrisy for this one world.
    ?
    We want One World, One Dream, And Peace On Earth.
    - This Big Blue Earth is Big Enough for all of Us.

  32. Croz dit :

    C'est un poème sans doute bien tourné, et encore plus sans doute dans sa version originale. Mais des formules, même élégantes, ne remplacent pas une analyse ou une argumentation. Le point qui m'intéresse le plus, celui du Tibet, repose entièrement sur ce sophisme circulaire: "Le Tibet fait partie de la Chine; ce que la Chine inflige aux Tibétains ne regarde donc personne. Point barre". Le débat ne risque pas d'avancer dans ces conditions. C'est décevant.
    Pour le reste, pas grand chose à dire, hélas.

    Il contient d'ailleurs sa part d'hypocrisie lui aussi: comment dire qu'on est pour la paix dans le monde, quand on envoie les chars à Tien Anmen, les mitrailleuses au Tibet, et les missiles à Taiwan?

  33. Kuankuan dit :

    « Nous avons accaparé une part tout à fait disproportionnée de la richesse et des échanges du monde. Territorialement, nous avons tout ce que nous voulons, et notre prétention à jouir sans encombre de nos immenses et splendides possessions, acquises essentiellement par la violence, consenties par la force, parait souvent moins raisonnable aux autres qu’à nous-mêmes. »

    Churchill

    Après avoir pillé le monde, certains occudentaux veulent piller la liberté de penser d'autres peuples. Cette dictature est à dénoncer et à rejeter.
    Cette "supériorité" à imposer aux autres le rythme d'évolution, la phylosophie de vie'humaniste""bobo", les autres peuples ont le droit de refuser. Si l'humanisme existe chez ces "spécialistes" sur les affaires du monde entier, je demande d'abord le respet de l'autre. Il n'y en a pas beaucoup à l'égard des peuples chinois. Des kilomètres de commentaires sur ce blog le prouve. Pourquoi le monde entier doit accepter sans condition votre manière de penser ? Nous venons d'une autre culture qui a autant de valeur que celle de l'occident. La recherche d'entente est encrée dans la culture asiatique qui dans l'histoire ne faisait pas de guerre pour la religion (le contraire de l'occident). Je sens fortement que cette guerre de religion continue contre surtout un pays, la Chine, qui à cause de son histoire, est dirigé par un pouvoir dit communiste. J'ai le profond sentiment que quoi que les Chinois fassent ou ne fassent pas, c'est et ce sera pendant longtemps, l'objet de bataille de ces spécialistes qui vendent leurs papiers en tordant la réalité pour leur propre égo, pour noyer le poisson. C'est dangereux, ce sont effectivement des charlatans. Je me demande que si la Chine est aussi souvent combattue c'est justement à cause de sa vieille civilisation de 5000 ans qui crée un autre pôle de pensées dans le monde. Et ça, des occidentaux ne l'acceptent pas.
    Faites tout ce qui est en votre possession pour améliorer l'état de la France, c'est votre premier devoir vis-à-vis de vous et vos enfants. C'est ce que les Chinois font depuis 30 ans. Faites la révolution chez vous, pas chez les autres. Voilà la différence fondammentale entre les deux cultures : une plus calme, plus exigeante à son propre égard, une autre plus expansionniste. L'expansionnesme actuel réside dans le dommaine de l'idéologie.
    Pourquoi les missionnaires christianistes ont-ils échoué en Chine ? Parce qu'ils ont trouvé un monde "plein", non vide comme celui d'en Amérique. Maintenant, c'est exactement pareil : la Chine sur le domaine "pensées" est nourrie suffisamment par sa propre culture qui est rempli d'humanisme, donc elle refuse la domination de la nouvelle religion occidentale qui lui impose sous quelque prétexte que ce soit.
    Si les Chinois suivent votre méthode, ils vont dominer un jour le monde en vous imposant leur mode de penser. Si vous ne le désirez pas, ne le faites pas aux Chinois. C'est une règle de la culture chinoise.

    Le rapport de force est détestable. Pourtant certains l'adorent. C'est propablement l'échec de l'humanité, si les hommes ne savent parler qu'avec leur envie de dominer comme des fauves dans la jungle, pas avec leur coeur. C'est simplement terrifiant de voir qu'une nouvelle généraltion d'occidentaux de "bonne volonté" poursuivent l'expansionnisme en imposent leur idéologie aux autres peuples.

  34. Gruger dit :

    A Kuankan (2720)

    Je vous comprends et c'est bien de rappeler un peu votre histoire, car vous avez souffert de la colonisation barbare et criminelle des occidentaux et qui a perdurer pendant des siècles (crimes, tortures, opium, violences et la réalité est bien pire...), En effet la France a beaucoup à faire dans son pays pour améliorer l’état de la France, c’est son premier devoir vis-à-vis de son peuple et de ses enfants !
    Meilleures salutations.

  35. Lin dit :

    A Croz:

    Merci de votre réponse, mais pour être honnete, elle me déçois beaucoup car vous avez presque rien dit à ma question. Vous savez très bien que je parlais pas des formules, ni de la forme du peome. On s'en fout ici s'il est bien tourné ou pas littérairement. Ce que je vous ai demandé c'était votre opinion sur ce qu'il a dit comme contenu (y a pas mal de choses intéressantes dedans). Mais maintenant je suis même pas sure si vous l'avez bien lu.

    "Le point qui m’intéresse le plus, celui du Tibet, repose entièrement sur ce sophisme circulaire: “Le Tibet fait partie de la Chine; ce que la Chine inflige aux Tibétains ne regarde donc personne. Point barre”. Le débat ne risque pas d’avancer dans ces conditions. C’est décevant."
    Je sais pas ou vous avez entendu ce genre de sophisme, je trouverais ça déçevant moi aussi si c'était vrai. Mais si nous étions du genre “Le Tibet fait partie de la Chine; ce que la Chine inflige aux Tibétains ne regarde donc personne. Point barre", alors qu'est ce que c'est tous ces efforts que nous ne cessont pas de faire: voyez-vous tous ces petits chinois, j'en fait parti, qui essaient leur mieux d'expliqer, de discuter avec vous soit en en français soit en anglais, des fois ils subissent des malentendus même des moquetteries juste parce qu'il se sont pas bien exprimés (c'est pas l'inverse)? Voyez-vous les chinois qui ont pacifiquement manifesté à la place République pour parler, communiquer, montrer des photos, des preuves, des infos, des textes, qu'ils avaient préparé vonlontairement, munitieusement? Simplement, ce que nous disont vous êtes pas d'accord et vous les croyez pas ou vous voulez même pas les écouter. Ce qui fait que le débat n'avance pas et ce qui est décevant, c'est le fait que vous refusez d'entendre, voir tout ce qui viens de nous, qui ont différents points de vus que les votres.

    "Il contient d’ailleurs sa part d’hypocrisie lui aussi: comment dire qu’on est pour la paix dans le monde, quand on envoie les chars à Tien Anmen, les mitrailleuses au Tibet, et les missiles à Taiwan?"
    Vous voulez parler du passé? Super! Si c'était la hypocrisie pour les chinois de parler de la paix parce qu'ils ont envoyé les chars à Tien Anmen, les mitrailleuses au Tibet, et les missiles à Taiwan (si vous voulez on peut parler plus en détails de ces histoires d'ailleur), alors les occidentaux,y compris les français, ne devraient-t-ils pas avoir honte de parler des droits de l'homme aux chinois, puisqu'ils ont envahie en Chine, bruler les monuments historiques, tuer le peuple, violer les femmes là-bas? Ou vous connaissez peut-être pas cette partie d'histoire? Ou ça compte pas? Vous vous en foutiez quand les chinois ont été tués comme des chiens par les occidentaux; quand les chinois (mes grands parents par example) étaient crevés de faim! Qui sont hypocrites? Quelle logique!

    Enfin, ce que j'ai dit a déjà été répété par beaucoup de monde, des français comme des chinois, mais comme j'ai dit, quand on aime pas on aime pas, les raisons pour ne pas aimer quelquechose quelqu'un ne manqueront jamais, quoi qu'il fasse, quoi il devienne! Donc, j'arrête.

  36. Kuankuan dit :

    Moi aussi j'arrête. Du temps perdu pour ces cons.

  37. sfax dit :

    "Je n’aime pas du tout le slogan liminaire de 2714: ça rappelle trop “Ein Volk, ein Reich, ein Führer”.

    Bravo croz, j'avais pensé la même chose a propos de ce stupide slogan olympique, le "one world" et surtout trés explicite quand aux intention des chinois, il faudrait rajouter one party et one leader.

    Et tant pis pour les niais qui bavent en regardant les "progrés" chinois tout en traitant les partisant de la liberté de ringards. Rien a foutre des collabos.
    Jamais il ne nous traiterons come les tibetains sans rencontrer de résistance.
    La chine ne passera pas.

  38. sfax dit :

    @coincoin heu non, @kuankuan :

    Allez c'est trés bien c'est vrai que t'aurra du mal a nous faire croire qu'un pays qui dit a la mairie de Paris ce qu'elle a à faire est victime d'un "complot de méchant impérialistes occidentaux".
    No pasaran.

  39. Bravo pour votre prise de position courageuse!
    Suis tout à fait d'accord avec vous.
    Pourquoi se servir des JO pour "soi-disant" s'indigner et prendre fait et cause pour les tibétains contre la Chine?...sans doute pour avoir le monde "bien-pensant" derrière eux (doubleyou et Co)... un monde sans doute sincère et généreux, mais manipulé par des bobos bouddhistes sûrement de bonne foi eux aussi, mais surtout par un Robert Ménard ou un Dalaï Lama, pote de l'autre... toute cette désinformation sous couvert d'humanité, sert leurs intérêts qui n'ont bien sûr rien à voir avec le désir de rendre la vie meilleure aux chinois (quand je dis chinois, j'inclue les tibétains bien sûr)...sinon, ils auraient agi bien avant et n'auraient pas attendu cette formidable et démagogique opportunité que sont les JO... ah! c'est vrai, avant il y avait quelques contrats à conclure....et puis maintenant la Chine posséde une grande partie de la dette américaine!...ça change la donne tout ça!

  40. Croz dit :

    @2724 et alii, pour qui les Tibétains n'existent plus en tant que peuple...

    Le plus intéressant de ce poème, c'est qu'il s'inscrit parfaitement dans cette dialectique qui veut faire passer les bourreaux pour des victimes et inversement.On en prend vite l'habitude sur ce site.
    Pour ce qui est du passé, il ne faudrait pas ajouter la mauvaise foi à l'hypocrisie:Tien Anmen, le Tibet et Taiwan, c'est aujourd'hui ou hier; les guerres de l'opium, le pillage du Palais d'été, et la guerre des Boxers s'étalent de 1840 à 1900. Vous comprendrez aisément que je n'étais pas là pour m'en indigner. Les Chinois qui mouraient de faim à l'époque de mon grand-père (et que je plains comme tous les affamés) vivaient sous le régime d'un Mao gras et dodu. Trop facile de jouer sur "le sanglot de l'homme blanc" pour faire oublier le présent et la réalité du régime de Pékin. Les efforts pour expliquer la position officielle de Pékin et du Parti sont certes méritoires, mais, seraient-ils spontanés, ils resteraient ce qu'ils sont: de la propagande.

  41. Croz dit :

    Je passe sur ce sens très spécial du dialogue et de la communication fraternelle qui conduit à traiter de con toute espèce de contradicteur.
    Mon cher Sfax, nous nous en tirons à bon compte, avec cette injure de trois lettre. Dans certains autres pays, nous serions déjà en train de nous balancer à un gibet, ou de pourrir au fond d'une fosse commune.

  42. sfax dit :

    "sert leurs intérêts qui n’ont bien sûr rien à voir avec le désir de rendre la vie meilleure aux chinois (quand je dis chinois, j’inclue les tibétains bien sûr)"

    Si t'aime tant que ça le modèle chinois on peut te la rendre "meilleure" la vie, tu vas voir que tu vas changer d'avis.

    C'est rigolo de voir que tous ces bien pensants qui lèvent le cul devant un régime fort et préfère courageusement s'en prendre à un leader pacifiste en exil.
    Et ils prétendent être l'avenir du monde

  43. sfax dit :

    "sinon, ils auraient agi bien avant et n’auraient pas attendu cette formidable et démagogique opportunité que sont les JO"

    Et que font les chinois de leurs JO, qui est un évènement sportif mondial, eh bien dans un esprit trés coubertiniste ils en font un simple outil de propagande.
    Propagande dont on accuse le chef d'une organisation qui défend la liberté de la presse et qui d'un coup devient une machine aux ordres de l'impérialisme américain.
    Pourtant ce n'est pas les ricains mais bien les diplomates chinois qui dans certains pays donnent des consignes à la police pour réprimer les idées qui ne leurs plaisent pas. Et bien sur Mélenchon, adepte de la "libre pensée" ne trouve rien à redire.

  44. sfax dit :

    Et pour vous prouver que Mélenchon n'écris pas ses conneries lui même :

    http://www.french.xinhuanet.com/french/index.htm

    Il s'agit de l'agence de presse chinoise, là où tous les reporters chinois (et bientot du monde) doivent prendre leurs informations, sinon...

    Lisez bien vous verez qu'il y a une étrange similitude entre tous les beau discours des " bien pensants" lèche cul de la chine et la version "officielle".
    Version "officielle" qui veut nous faire croire que RSf n'est qu'un "machin" au service des méchants occidentaux.
    Quand l'hosto se moque de la charité.

  45. sfax dit :

    "Copyright 2004: pour l'Agence de Presse Xinhua"

    Voilà, entre autre, ce que l'on peut lire en bas du site.
    Alors que nous devons racheter nos propres marques a des pseudos hommes d'affaire chinois qui avaient créé de faux brevets en chine... pour vous dire ce qu'ils font de nos copyrights !
    Que dirait monsieur Mélenchon s'il avait s'agit de "bon a riens" tibetains ou d'agent de l'impérialisme occidental, qui auraient fait la même chose a de pauvres petits chinois sans défenses.

    @croz : en effet le mot con c'est un truc qui sort quand on est justement trop con pour argumenter.

  46. Gruger dit :

    A Sfax et Croz
    Quel acharnement grotesque ! Il y manque de l'intelligence et une recherche approfondie de l'histoire du monde... Ci-dessous quelques exemples parmi beaucoup d'autres :
    Le Dalaï Lama n'est pas un leader pacifiste en exil. Il a été armé et financé par les Etats Unis. que ses préocupations ne sont pas d'ordre morale (ça se saurait !) mais plus d'ordre politique pour faire pression sur la chine.
    "Un ancien de la CIA personnellement impliqué dans un programme clandestin, entre 1957 et 1961, les Américains ont entrainé des guerilleros tibétains dans les montagnes du Colorado, avant de les envoyer combattre les Chinois sur le "toit du monde". Une base arrière avait même été installée au Népal.
    La CIA a bien secrètement appuyé une guerilla tibétaine pour s'opposer à la Chine...
    Connaissez-vous un peu l'histoire politique du Tibet lamaïste. "Qui se situe sur l’autre versant himalayen où se trouve également l’Inde et que l’Inde était aussi dominé par les coloniaux anglais. Ainsi en 1904, les troupes anglaises entrent à Lhassa. Les autorités tibétaines compradores et les moines bouddhistes occupés à rechercher le dieu vivant chez les petits garçons, signent un traité ouvrant les frontières avec l'Inde. De facto les relations avec la Chine sont rompues sachant que par ailleurs les anglais sont aussi en Chine où ils contribuent à piller, intoxiquer et droguer par l'opium le peuple chinois et à désintégrer les derniers vestiges de l'administration impériale."

    Documentez-vous, faites une étude historique sur la colonisation dans le monde...
    Vous manquez de discernement...

  47. sfax dit :

    "Il a été armé et financé par les Etats Unis" J'adore le mot "armé".
    Attention le dalai lama a une armée secrete caché quelque part dans une cave !

    Et ce type nous traite de grotesque.
    D'un autre coté petain et les collabos n'était pas tendre avec les résistants.

    Enfin quoi qu'est fait la cia, la chine ne se gène pas pour faire ce qu'elle reproche aux autres : créer l'agitation au sein de pays souverains.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive