07avr 08

Je ne suis pas communiste chinois. Je ne le serai jamais. Mais je ne suis pas d’accord avec les manifestations en faveur du boycott des jeux olympiques. Je ne suis pas d’accord avec l’opération de Robert Ménard contre les jeux olympiques de Pékin. Je ne suis pas d’accord avec la réécriture de l’histoire de la Chine à laquelle toute cette opération donne lieu. Je ne partage pas du tout l’enthousiasme béat pour le Dalaï lama ni pour le régime qu’il incarne. Pour moi, le boycott des jeux est une agression injustifiée et insultante contre le peuple chinois. Si l’on voulait mettre en cause le régime de Pékin il fallait le faire au moment du choix de Pékin pour les jeux. Il ne fallait  pas permettre à la Chine d’être candidate. Il fallait le dire en Chine. Ce qui se fait est une insulte gratuite et injustifiée contre les millions de chinois qui ont voulu et préparent activement les jeux. Pour moi il flotte un relent nauséabond de racisme sur cette marmitte !

UN PRETEXTE

Si un boycott devait être organisé, dans une logique agressive conséquente, ce n’est pas celui du sport qui est un moment d’ouverture et de fraternisation. Pourquoi pas plutôt celui des affaires et de la finance ?  Naturellement aucun des activistes mondains actuels ne le propose ni n’entreprend quoi que ce soit dans ce sens. Si l'on devait vraiment se facher avec le gouvernement chinois,  pourquoi le minimum de ce qui se fait dans les relations normales entre les nations ne se fait-il pas à cette occasion ? Le président de la République chinoise (combien de protestataires se soucient de savoir comment il s’appelle ?) a-t-il été approché ? Lui a -t-on demandé quelque chose ? Quoi ? Qu’a-t-il répondu ? Le premier ministre (combien se sont préoccupés de connaitre son nom ?) a-t-il été interpellé ? L’ambassadeur de Chine en France a-t-il été reçu et a-t-on eu un échange avec lui ? Qui s’en soucie ? Avec une morgue ressemblant à du racisme, on proteste contre un gouvernement dont on ne cite pas le nom des dirigeants, et dont on fait comme s’il n’existait pas. Pourquoi sinon parce qu’on pense par devers soi qu’il n’en est pas vraiment un. La superbe occidentale nie jusqu'au nom des gouvernants qui dirigent un peuple de un milliard quatre cent millions de personnes que l'on croit assez veules pour être maîtrisé par une simple police politique ! D’une façon générale je ressens, en voyant tout cela, l’écho du mépris des colons qui ont imposé en leur temps les armes à la main l’obligation pour les chinois de faire le commerce de l’opium ! Si la volonté est d'affronter le régime politique de Pékin, aucun des moyens employés n'est de nature à modifier quoi que ce soit d'autre que l'opinion occidentale déjà totalement formatée sur le sujet. 
Donc les évènements du Tibet sont un prétexte. Un prétexte entièrement construit à l’usage d’un public conditionné par la répétition d’images qui visent à créé de l’évidence davantage que de la réflexion. Exemple : seule l’enquête « d’arrêt sur image » rapporte que les « évènements du Tibet » ont commencé par un pogrom de commerçants chinois par des « tibétains ». Dans quel pays au monde de tels évènements restent-ils sans suite répressive ? La vie d’un commerçant chinois a-t-elle moins de valeur que celle du manifestant « tibétain » qui l’assassine à coups de bâton dans la rue ? Bien de l’amitié pour les tibétains n’est qu’une variante nauséabonde du racisme contre les chinois. Elle se nourrit de tous les fantasmes que l’ignorance favorise. Que la répression ait été lourde est peut-être avéré. Comment l’apprécier ? Les seuls chiffres rabachés sont ceux du « gouvernement tibétain en exil ». Pourtant le gouvernement chinois, si j’ai bien entendu, annonce lui-même un nombre de blessés et de morts qui permet de comprendre qu’il y a eu une situation grave et sérieuse que les autorités admettent. Dans n’importe quelles circonstances ont essaierait de comparer les informations. On essaierait de comprendre l’enchainement des faits. Sinon autant dire que le gouvernement français de l’époque a ordonné de pousser deux jeunes dans un transformateur électrique à Clichy Sous Bois au motif qu’il avait alors une politique de main dure face aux banlieues. Personne n’oserait avancer une bêtise aussi infâme. Dans les émeutes urbaines américaines la répression a aussi la main lourde. Tout cela n’excuse rien. Mais cela permet de mettre des évènements en relation de comparaison. 

 
UN PERSONNAGE SUSPECT

J’exprime les plus nettes réserves à propos de l’action politique de monsieur Robert Ménard, principal organisateur des manifestations anti chinoises. A présent, à propos du Tibet et des jeux olympiques, on ne voit que Robert Ménard. Il parle, parait il, au nom de « Reporters sans frontière ». Cette association est réduite à la personne de Robert Ménard. Bien des anciens membres du conseil d’administration pourraient en dire long au sujet des conceptions démocratiques de monsieur Ménard dans sa propre association. Quand je me suis trouvé sur le plateau de radio à France Culture où l'on m'interrogeait sur le sujet du Tibet et des jeux olympiques, messieurs Marc Kravetz et Alexandre Adler sont restés silencieux quand j'en suis venu au rôle de monsieur Ménard.  Ils ne peuvent être soupçonnés de chercher à me complaire… Hors micro, les deux exprimaient des réserves marquées sur les méthodes du personnage de Robert Ménard. Maxime Vivas a établi une analyse documentée extrêmement inquiétante sur ce personnage et ses sources de financements. Quoiqu’il en soit, il semble qu’il remplace aussi dorénavant les syndicats de journalistes, l’association internationale des droits de l’homme, Amnesty et ainsi de suite. Parfois même il remplace le Dalaï lama. Robert Menard milite pour le boycott des jeux ce que ne fait pas le Dalaï lama. Celui-ci dit au contraire que le peuple chinois mérite les jeux. Robert Ménard est un   défenseur des droits de l’homme à géométrie variable. A-t-il mené une seule action, même ultra symbolique, quand les Etats unis d’Amérique ont légalisé la torture ? A-t-il mené une seule action pour que les détenus de Guantanamo soient assistés d’avocat ? Robert Menard a un comportement qui soulève des questions sérieuses au sujet des motivations de son action. 

LE REGIME THEOCRATIQUE EST INDEFENDABLE

 A propos du Tibet. Le Tibet est chinois depuis le quatorzième siècle. Lhassa était sous autorité chinoise puis mandchoue avant que Besançon ou Dôle soient sous l’autorité des rois de France. Parler « d’invasion » en 1959 pour qualifier un évènement à l’intérieur de la révolution chinoise est aberrant. Dit-on que la France a « envahi » la Vendée quand les armées de notre République y sont entrées contre les insurgés royalistes du cru ? Le Dalaï Lama et les autres seigneurs tibétains ont accepté tout ce que la Chine communiste leur proposait et offrait, comme par exemple le poste de vice président de l’assemblée populaire que « sa sainteté » a occupé sans rechigner. Cela jusqu’au jour de 1956 où le régime communiste a décidé d’abolir le servage au Tibet et régions limitrophes. Dans une négation des traditions, que j’approuve entièrement, les communistes ont abrogé les codes qui classaient la population en trois catégories et neuf classes dont le prix de la vie était précisé, codes qui donnaient aux propriétaires de serfs et d’esclaves le  droit de vie, de mort et de tortures sur eux.  On n'évoque pas le satut des femmes sous ce régime là. Mais il est possible de se renseigner si l'on a le coeur bien accroché. L’autorité communiste a mis fin aux luttes violentes entre chefs locaux du prétendue paradis de la non violence ainsi qu’aux divers châtiments sanglants que les moines infligeaient à ceux qui contrevenaient aux règles religieuses dont ils étaient les gardiens. La version tibétaine de la Charria a pris fin avec les communistes. La révolte de 1959 fut préparée, armée, entretenue et financée par les USA dans le cadre de la guerre froide. Voila ce qu’il en est des traditions charmantes du régime du Dalaï Lama avant les communistes et de l’horrible « invasion » qui y a mis fin.  Depuis, la scolarisation des enfants du Tibet concerne 81% d’entre eux là où il n’y en avait que 2% au temps bénis des traditions. Et l’espérance de vie dans l’enfer chinois contemporain prolonge la vie des esclaves de cette vallée de larmes de 35, 5 à 67 ans. En foi de quoi l'anéantissement des tibétain se manifeste par le doublement de la population tibétaine depuis 1959 faisant passer celle-ci de un million à deux millions et demi. Pour tout cela, la situation mérite mieux, davantage de circonspection, plus de respect pour les chinois que les clichés ridicules que colportent des gens qui ne voudraient ni pour eux, ni pour leur compagne ni pour leurs enfants d’un régime aussi lamentable que celui du roi des moines bouddhistes du Tibet. A l’heure actuelle je n’éprouve aucune sympathie pour « le gouvernement en exil du Tibet » dont sa sainteté est le décideur ultime sur pratiquement toutes les questions, où siège un nombre de membres de sa famille qu’il est tout à fait inhabituel de trouver dans un gouvernement, même en exil, sans parler de leur présence aux postes clefs de la finance et des affaires de cet exil. Je respecte le droit de sa sainteté de croire ce qu’elle veut et à ses partisans de même. Mais je m’accorde le droit d’être en désaccord total avec l’idée de leur régime théocratique. Je suis également hostile à l’embrigadement d’enfants dans les monastères. Je suis opposé à l’existence du servage. Je suis laïque partout et pour tous et donc totalement opposé à l’autorité politique des religieux, même de ceux que l'album "Tintin au Tibet" a rendu attendrissants et qui ne l’ont pourtant jamais été. Je désapprouve aussi les prises de position du "roi des moines" contre l’avortement et les homosexuels. Même non violentes et entourées de sourires assez séducteurs, ses déclarations sur ces deux sujets sont à mes yeux aussi archaïques que son projet politique théocratique.  Je n’ai jamais soutenu l’Ayatollah Khomeiny, même quand j’étais contre le Shah d’Iran. Je ne soutiens pas davantage ni n’encourage le Dalaï Lama, ni dans sa religion qui ne me concerne pas, ni dans ses prétentions politiques que je désapprouve ni dans ses tentatives cecessionistes que je condamne.  Je demande: pourquoi  pour exercer sa religion et la diriger le Dalaï Lama aurait-il besoin d’un Etat ? Un Etat qui pour être constitué demanderait d'amputer la Chine du quart de sa surface! Son magistère moral et religieux actuel souffre-t-il de n’être assis sur aucune royauté ?

FAUTEUR DE GUERRE

En ce qui concerne le droit international et la géopolitique, le dossier du Tibet tel que présenté par ses partisans est un facteur de violences, de guerres et de déstabilisation aussi considérable que celui des Balkans. Quel genre de Tibet est défendu ? Le "grand Tibet" incluant des régions comme le Yunnan et le Sichuan, sur les territoires des anciens seigneurs de la terre où sont organisés des troubles en même temps qu'à Lhassa ? Bien sur, aucun de ceux qui s'agitent en ce moment ne se préoccupe de savoir de quoi il retourne à ce propos. Rien n’indique mieux le paternalisme néo colonial ni le racisme sous jacent à l’enthousiasme pro tibétain que l’indifférence à ces questions qui mettent en cause la vie de millions de personnes et des siècles d’histoire et de culture chinoise. 
J'ai lu que les athlètes français porteraient un maillot avec une déclaration un peu passe partout qui est présentée comme une protestation politique . Je sais très bien que l'inscription "pour un monde meilleur" ne mange pas plus de pain là bas qu'ici. Mais elle sera certainement vécue par les chinois du commun comme un acte injurieux si son motif pro dalai lama est connu. Peut-être est-il cependant aussi un peu hors limite des règles du sport international. Souvenons nous que la ligue européenne de natation a exclu des championnats d'europe de natation le nageur serbe Milorad Cavic parce qu'il portait lors des remises de médailles un tee-shirt sur lequel était écrit: "le Kosovo est serbe". Cela fera-t-il jurisprudence? Les champions français qui porteront un slogan annoncé comme politique seront-ils interdits de jeux ?  Bien sûr que non ! Puisque le but c'est justement que le Tibet soit au chinois ce que le Kosovo a été aux serbes.  Mais comme cela n'a rien de comparable, à part la volonté de dépeçage de l'ennemi et la mise en scène médiatique,  il est fort probable que cela finisse à la confusion des agresseurs. Je le souhaite. Je suis un ami de la Chine. Et je sais que l'intéret de mon pays et ses valeurs ne sont pas du côté où l'on voudrait les entrainer.


2  722 commentaires à “Je ne suis pas d’accord avec le boycott des jeux de Pékin et la propagande anti-chinoise”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Kuankuan dit :

    A 2393 :

    Vous êtes jeune, vous avez tout votre temps pour aller voir le Tibet aujourd'hui, voir de vos propres yeux avant de prendre votre position tranchée. Mais allez vite, avant que cette culture disparaisse. 1 milliard pour tuer 7 millions, cela va très très vite. Vous pouvez aussi bien apprendre le tibétain pour discuter avec eux qui vous racontreront leur vie.

  2. Kuankuan dit :

    Pour corriger 2494
    C'est M. Poncelet, président du Sénat, non de l'Assemblée.

  3. Sébastien dit :

    Je viens d'apprendre qu'à la demande du maire de Paris, le Dalaï Lama deviens citoyen d'honneur de Paris. Je pense que l'irresponsabilité de certains élus, qui pour des raisons politiques et électorales voulant surfer sur une vague et une tendance appréciées de l'opinion, vont conduire la France à la catastrophe. Mettre de l'huile sur le feu de cette manière face à cette tension entre nos deux peuples est insupportable pour moi qui suis Français d'origine chinoise. J'espère seulement que la violence de certaines paroles contre les chinois en France n'émane que d'une minorité et qu'elle ne s'accompagnera pas de gestes. Quant à ceux et celles qui sont plus modérés et qui participent au débat pour faire avancer la question, je leur dis merci.
    Camarade Jean Luc, si tu pouvais transmettre ce message à Bertrand (il n'a pas de blog, ouhhh !)
    Monsieur Delanoë, je vous estimais, mais là vous me démontrez que vous n'êtes pas digne d'être un élu, et encore moins d'être un président car il vous faudra apprendre la diplomatie, la géopolitique, l'histoire et l'économie. Je vous pensais un homme de raison et sans préjugé...votre acte montre le contraire.
    Je n'ose pas imaginer les conséquences.
    To all chinese from France et China : all French aren't like those people you saw on the news. Lots of them support us, but as you know, medias are completly nuts right now and the voices of China's Friend is hidden.

  4. france dit :

    M.Jean Luc Mélenchon est un homme qui parle de la vérité, il est honorifique par tout le monde y compris le peuple chinois et le peuple français en raison qu'il respecte la vérité, qu'il respecte le sentiment entre les peuples franco-chinois. Son justice, son droit et ses observations correctes proviennent de ses reconnaicances depuis longtemps sur la Chine. Un bon homme, juste, droit et correct sera toujours une longue vie et une bonne santé. Meillleur voeux à M.Jean Luc Mélenchon !

  5. france dit :

    A mon observation, la majorité de peuples français sont très amicales pour la Chine et le peuple chinois, en raison que l'aucn conflit de l'interrêt ne reste entre les deux pays et les deux peupls. Lorsque M. Nicolas SARKOZY visitait l'année passée en Chine, il a gagnait une fois une grande commande de plus de quarante milliards (Md) euro provenant de Chine. la France et la Chine sont en train de s'efforcer pour la prospérité de leur pays.

  6. Stéphane dit :

    Le texte de Mr Mélenchon est difficile à lire, car il ne nous emmène pas vers la paix, mais vers la division : il y a d’un coté les français racistes, intolérants, des moines tibétains arriérés, et de l’autre coté des victimes chinoises innocentes. IL N’Y A PAS DES MÉCHANTS ET DES GENTILS, mais des gens qui ont du mal à se parler et à se comprendre.
    Plutôt que nous jeter les uns contre les autres avec ces raisonnements en noir et blanc, écoutez le message que j’ai envoyé à un ami de Changsha. Il va le traduire et le faire passer sur l’Internet Chinois, et peut-être dans la presse.
    Les Jeux Olympiques ne servent pas à briller le plus possible à la face du monde : ils devraient permettre de s’ouvrir les uns aux autres. NOUS DEVONS ALLER VERS VOUS pour vous comprendre, mais LA RÉCIPROQUE EST INDISPENSABLE : si vous, Chinois, restez enfermés dans vos certitudes, nos lendemains seront difficiles.
    Lisez ce témoignage, il est sincère et représente la pensée de beaucoup de manifestants de notre région : vous aussi, traduisez-le et osez avec courage le faire passer dans vos médias : car vous, Chinois de France, vous avez une grande responsabilité, car vous êtes les mieux placés pour comprendre ce que le monde entier essaye de dire à votre peuple, vous êtes le pont entre nos deux nations.

    AMIS CHINOIS, ÉCOUTEZ UN FRANÇAIS : J'ÉTAIS À PARIS LE 8 AVRIL.

    Quand j'ai vu des jeunes chinoises pleurer au bord du cortège olympique, j'ai été tellement bouleversé : leurs larmes, elles sont venues aussi dans mes yeux. Quand j'ai vu Jin Jing, si jolie, défendant courageusement la flamme pour qu'on ne puisse l'éteindre, j'ai eu honte, tellement honte ! Pourtant, je sais que personne n’aurait fait le moindre mal à Jin Jing, cela est certain !
    Pourtant aussi, je savais que ces choses très tristes devaient arriver. Pourquoi ?
    Pourquoi tant de Français ont levé le drapeau Tibétain à Paris ?
    - Parce qu'ils n'aiment pas les Chinois ? Bien sûr que si ! Depuis quelques années, LES PEUPLES CHINOIS ET FRANÇAIS SE SONT BEAUCOUP RAPPROCHÉS, et cela est bien pour nos deux pays : nos peuples doivent se comprendre, pas se haïr...
    - Parce qu'ils ne veulent pas des jeux olympiques en Chine ? Mais oui, LES JEUX OLYMPIQUES DOIVENT AVOIR LIEU À PÉKIN, car une promesse vous a été faite : elle doit maintenant être tenue.
    - Parce qu'ils veulent arracher la grande région Tibétaine de la Chine ? En Occident, beaucoup pensent que cette région à une culture, une écriture, une langue tellement différentes des vôtres, qu’elle aurait du être indépendante et libre, exactement comme la Mongolie, peuple frère et très proche des Tibétains. Mais il est trop tard maintenant, l'histoire a tourné, LE TIBET RESTERA CHINOIS, tout le monde le sait !
    Alors que veulent-ils ces Français, sont-ils simplement devenus fous et grossiers ? Pourquoi à San Francisco, Londres, New Delhi, à Paris y a-t-il eu besoin de tellement de policiers pour protéger la flamme (et ce sera sûrement pareil à Nagano au Japon, à Séoul en Corée du Sud) ? Parce que le monde entier est méchant, surtout les Français ? Bien sûr que non ! Vous allez comprendre.
    Tous ceux qui se sauvent du Tibet, enfants ou adultes, civils ou moines, hommes ou femmes, et qui viennent se réfugier en Inde racontent les mêmes histoires : chez eux, ils disent être humiliés, certains torturés même, leurs monastères détruits, ils disent ne plus pouvoir vivre leur culture. Pour vous, ce n'est que de la propagande, tous les Chinois que j’ai vu à Paris le disent : nous sommes désinformés. Mais comprenez-nous : CELA FAIT CINQUANTE ANS MAINTENANT QUE NOUS ENTENDONS CES MEMES CRIS DE SOUFFRANCE, et maintenant nous y croyons...
    Pourquoi sommes-nous particulièrement émus par ce peuple ? En Occident, depuis longtemps nous avons beaucoup de richesses, mais n'avons pas vraiment trouvé la joie. Nous sommes stressés, tendus. Nous découvrons qu'à force de vouloir gagner notre vie, nous risquons de la perdre. Beaucoup d'entre nous ne veulent plus passer tout leur temps à travailler et à s'enrichir (de toutes façons, l’arrivée des produits chinois provoque pas mal de chômage chez nous !), nous sommes devenus trop matérialistes et consommateurs, certains d’entre nous ont soif d’un peu plus de détachement et de spiritualité.
    Le Tibet, tout en haut de ses montagnes, avec tous ses monastères et ses milliers de moines qui avant y vivaient, REPRÉSENTE POUR BEAUCOUP UN IDÉAL, LA REPRÉSENTATION DE CE QUI NOUS MANQUE, et qui ne peut s'acheter avec de l'argent. Vous pourriez vous moquer de nous, nous dire que c'est un mythe, comme notre Père Noël, mais c'est comme cela : nous y sommes attachés.
    Alors maintenant vous pouvez comprendre : que disaient ces Français en brandissant leurs drapeaux Tibétains.?
    « Aucune haine contre les chinois, mais seulement de l’amour pour des Tibétains qui souffrent. Oui, accueillez les jeux olympiques, mais C’EST TROP PROVOQUANT que vous promeniez la flamme chez nous avec fièreté, car vous êtes comme une grande et forte personne qui depuis trop longtemps fait mal un petit enfant que nous aimons ».
    On doit toujours dire la vérité à son ami si on pense qu'il se trompe, ou alors on n’est pas son ami.
    Le monde entier le demande à l’état Chinois : s'il vous plaît, plus de respect, de compréhension et de libertés pour un peuple que nous aimons !
    Soyez en tout cas sur de cela : les cris et la colère des Français ne s'adresse pas à vous, Chinois, mais à votre gouvernement, de la même manière que nous pouvons nous fâcher après le nôtre, même si nous aimons la France.
    Écoutez encore cela : Une Chinoise va venir dans notre maison en France cet été pendant une ou deux semaines. Elle vit près de Changsha. Alors, amis Chinois, pouvez vous comprendre cette chose étonnante : c'est vrai, moi aussi j’ai crié à Paris, mais je suis impatient de sa venue, et je la serrerai fort contre mon coeur avec une joie véritable.

  7. Soleada dit :

    A Kuankuan,

    Cela doit faire 4ans que je m'intéresse à ce peuple, j'ai discuté avec des gens qui sont allés au Tibet et m'ont dis qu'il ne restait plus grand chose de Tibétain là bas et que malheureusement l'entrée n'est pas facilité.

    J'espére un jour, m'y rendre,mais m'y rendre dans une atmosphére de paix et avec encore une culture tibétaine.

  8. Ma vision du monde (Paroles libres) : ‘Mon Tibet au cœur’ par Dana Lang, Conteur Auteur

    Il faut bien constater la propension du président Nicolas Sarkozy à s’aligner sur l’Amérique de Bush en toutes choses et notamment en ce qui concerne les Droits de l’Homme. Il préfère aller se déculotter en allant faire des excuses au gouvernement chinois (il faut remarquer les manipulations habiles de la Chine retirant le relai français de la flamme Olympique pour le remettre à une athlète handicapée, les ficelles sont grosses !) plutôt que de faire entendre haut et fort la voix unique des français, celle d’un pays porteur de la Flamme des Droits de l’Homme comme avaient su si bien le faire en leur temps Jacques Chirac par la voix de Dominique de Villepin aux Nations Unies avec le refus de s’aligner à l’Amérique dans la guerre en Irac.
    C’était s’exposer à des représailles mais le courage de la France l’a emporté et tout nous prouve, à présent, combien elle eut raison.

    Aujourd’hui seule l’Angleterre par la voix de Richard Brauwn et l’Allemagne d’Angela Merkel osent s’élever et dire qu’ils n’iront pas à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques en Chine ! C’est dire où nous sommes tombés dans le degré de lâcheté !

    Cette fois, la France ne veut pas fâcher la Nation chinoise (qui ose organiser des manifestations anti-françaises !) dont le président a les mains couvertes et tachées de sang, tout comme Bush et l’Amérique avec ses guerres perpétuelles menées à travers le monde et la Russie de Poutine ! Sarkozy et son gouvernement fantoche préfère être le rocket de l’Amérique que d’être l’autorité morale du monde.

    Le peuple français s’écoeure d’un tel gouvernement constitué de faquins qui livrent notre pays à Bush le criminel, pieds et poings liés, aidé en cela par le biais d’un DSK au FMI et d’un Kouchner lamentable de vanité absurde.
    La France se déshonore contre l’avis même de son peuple qu’elle traîne dans la boue de la misère et de la honte.

    Mais, les chinois peuvent encore sauver la face et leurs J.O. s’ils se décident enfin à reconnaître le Droit à l’existence pleine et entière et à l’identité souveraine au peuple tibétain, à son gouvernement et au Dalaï Lama. Le Tibet n’est pas la Chine, il ne l’a jamais été. Les chinois doivent laisser les tibétains en paix et libérer leurs propres opposants (dissidents) libres. Ils doivent immédiatement cesser leurs tortures ignobles dans leurs geôles infâmes et leurs crimes sans nom, s’ils veulent gagner à être respectés à travers le monde.

    Pour l’heure les J.O. en Chine n’existent que pour des raisons économiques, de sombres histoires de marché aussi l’être humain dans toutes ses dimensions ne pèse-t-il pas lourd dans la balance.

    Que peut le petit peuple tibétain courageux contre cette si grande Chine, arrogante, écrasante, meurtrière ?
    Tout car les valeurs de l’homme, les Droits de l’homme sont à ce jour uniquement défendus par les tibétains et leur représentants qui haussent bien haut leur drapeau tâché du sang de leurs frères.

    N’en déplaise à Mr Mélenchon qui visiblement n’a jamais lu les excellents livres d’Alexandra David Néel et ne connaît strictement rien aux sciences orientalistes, pas plus qu’aux assassinats perpétrés là-bas sur le toit du monde. De même à nos représentants qui se servent de la gauche et de ses valeurs comme d’un tremplin pour mieux accéder au pouvoir mais dont le cœur reste à droite, en collaborant avec cette République bananière.

    Hélas pour le peuple de France qui n’a pas fini de pâtir de telles prétentions.

    A Le Cergne, le 22 avril 2008,

  9. Paul dit :

    Q:'Chinese government is full of lies....'
    A:'Still looking for those WMDs in Iraq?'

    Q:'Chinese media does not have freedom...'
    A:'and when was the last time u heard from ur media that the CIA virtually created and supplied Bin Laden?'

    Q:'Chinese people do not have liberty.'
    A:'Next time u see a school shooting in the US,better shut up and embrace that killer's liberty.'

    Q:'The threat of China...'
    A:'yeah no doubt about that,we are a threat to ur'i can do whatever,whenever,and wherever i want'type of world dictatorship.

    Q:'Chinese government is pro war...'
    A:'remind me of the country that always gets itself involved with wars some corners of the world from post-WWII till today...oh yeah..it's the US.'

    Q:'Even if the'Free Tibet'crowds are terrorists, it was the Chinese government's policies that caused it at the first place...'
    A:'Congrats,ur American government's world dictatorial policies contributed the world terrioism to be born and grow.'

    Q:'Chinese people are uneducated...'
    A:'25% of the Americans cannot even locate the US on a world map.'

    Q:'Chinese government suppreses Tibet'
    A:'Was the American government and its staffs watching the MLB games during the Los Angeles riots of 1992?'

    Q:'Chinese are perverted...'
    A:'1 in 4 American females whose age under 18 has STD,aka Sexually Transmitted Diseases,thank you very much.'

    Q:'China does not have democracy...'
    A:'The last time u met with President Bush and told him not to invade Afganistan and Iraq is when...?'

    Q:'Boycott Beijing Olympic games.'
    A:'American invasion of Panama in 1983,Los Angeles Olympic in 1984.'

    Q:'Im done with u,go home eat some rice...'
    A:'Thanks i will,at least it's healthy and nutritious,and please don't forget to pick up a BigMac on ur way home.'

  10. karen dit :

    MERCI monsieur Mélenchon d'être la seule voix ds la classe politique à avoir le courage de ne pas être "tendance", car ns vivons bien sous la dictature de la tendance, n'est-ce pas?

    Vivant avec un Chinois depuis dix ans, qui est bien sûr pr les droits de l'homme,
    j'apprends par lui, qui va régulièremnt en Chine, l'évolution qui s'y produit.
    mais inutile d'en parler, les mondains ds les diners savent mieux que vous généralement, et vs donnent une bonne leçon de pensée correcte, comme ils le font sans cesse. Nous n'avons pas perdu nos bons réflexes colonniaux, l'hommeblanc sait tout mieux que toi, et, par la force au besoin, te dira que penser, et à quel rythme, et comment vivre.

    Ce blog montre que la France entière ne s'appelle pas Robert Ménard.
    Ce monsieur, dt la carrière en tant que journaliste se réduit à... quelques échecs ds de toutes petites entreprises... s'est finalement reconverti dans le travail associatif, façon humanitaire. Façon comme une autre de survivre, et de se donner une existence.
    L'Arche de Zoé a fonctionné exactement sur les mêmes bases.
    A la France de payer ensuite, pour des gens qui décident de prendre le salut du monde entre leurs mains, et avec n'importe quelles méthodes, sans se soucier des structures existant déjà.
    Avec en prime la satisfaction de se considérer comme un héros,
    monsieur Ménard racontant au monde entier comment il a escaladé Notre Dame, c'est ridicule! L'héroïsme n'est pas là, on en est à un niveau adolescent, content d'avoir foutu le bordel.
    Oui, c'est un Zozo lui aussi.
    Il y a eu maint comparaisons avec l'occupation, M. Mamère traitant les gens de collabos, d'autres chantant le chant des partisans.
    Quel délire! Que je sache, M. Ménard ne risquait pas d'être collé au mur par les Chinois, ni par les Français!
    Mais tout cela était furieusement tendance, et les braves gens sont rentrés chez eux ce soir-là heureux de s'être comportés en héros tte la journée.
    Y a-t-il un héros là où il n'y a pas de danger?
    L'offense qu'ils ont fait à tout un peuple, qui ne se réduit pas plus à ses dirigeants que ts les Américains ne se réduisent à Bush, ils s'en tapent.
    Le peuple chinois a été coupés du monde si longtemps, et était si heureux et si fier d'accueillir enfin le monde, c'était une étape si importante symboliquement, qui pouvait aider à accélérer des transformations qui ont commencé déjà (et oui... mais il faut connaitre le sujet, ce qui n'est qu'un détail ss importance, n'est pas, RSF?)
    On lui a juste montré qu'on était en quelque sorte + barbares que leurs dirigeants. Bravo.
    Si on accepte une invitation, entre-t-on ds la maison en cracahant à la figure de la maîtresse de maison?

    Monsieur Ménard, vous avez eu vos 15 minutes de célébrité, elles coûtent un prix lourd. Pensez-vous vraiment que des résultats formidables en résulteront? Je ne vous crois pas aussi naîf.
    En tout cas, moi je ne vs avais rien demandé, et je suis Française comme vous.
    Est-ce vraiment démocratique d'agir ainsi, ou "autoritaire", comme ce que vous dénoncez?

  11. daniel saadoun dit :

    tu es un des rares que j'estimais au ps. j'etais venu te voir soutenir elsa di meo a frejus. j'avoue ne pas comprendre ta position sur le tibet. enseignant laicard, fm au go, je ne suis pas favorable non plus a un regime theocratique, mais enfin bordel sais tu combien de tibetains ont été butés, torturés ou emprisonnés par les chinois depuis l'invasion ? c'est de l'ignorance ou de la mauvaise foi ? quelle deception ! on dirait les frangins de la IIIe style j.ferry favorables a la colonisation. depuis quand la fin justifie-t-elle les moyens ? de longs et pénibles efforts...

  12. Un Chinois Français dit :

    Merci à vous de rééquilibrer la balance dans le flot d'information filtrée par les médias.
    La situation est présentée de façon manichéenne dans le sens pro-Tibétain.
    Le lutte pour les droits de l'Homme s'est transformée en une lutte anti-chinois tout court... :/

  13. bonjour Monsieur,
    Bien que je vous connaisse par les médias, j'ai découvert une face de votre personnalité dans le fascicule distribué lors de la manif des étudiants chinois samedi 19 place de la république!
    comme vous et des confrères journalistes, nous ne sommes pas d'accord avec ces actions purement anti-chinoises! j'ai personnellement écris à Mr l'ambassadeur de Chine afin de lui exposer un point concernant l'amalgame fait provoquer par l'instigateur Robert Ménard et RSF!
    Copie à l'interessé à RSF, publication sur Chine informations, à Nicolas SARKOZY,ci-joint le lien
    http://www.chine-informations.com/actualite/lettre-ouverte-a-mr-lambassadeur-de-chine-en-france-probleme-rsf_9191.html

    Pourquoi pas de collectif français pro-chinois ?
    merci pour votre lecture et soutien
    franck jeannet

  14. Linda dit :

    Tous les médias parlent de boycott des JO, mais on invite rarement les chinois à s’exprimer dans la presse.

    J'aimerai bien ce discours des étudiants chinois pendant la manifestation samedi dernier à Paris. Pourriez vous également écouter les voix des chinois?

    http://www.youtube.com/watch?v=2ItYVLK8vPI

  15. flo dit :

    A Soleada,
    Vous dites que vos amis disent qu'il n'y a plus rien de tibétain au Tibet. J'aimerais savoir qu'attendaient vos amis, c'est quoi être tibétain ?
    Vous êtes jeune, à 19 ans, si bel âge, vous devez ne plus vous fier à des clichés. Il est clair que dans un environnement de mondialisation, de modernisation, d'occidentalisation du monde entier, beaucoup de cultures ont évolué, changé et les exceptions culturelles sont de plus en plus difficiles à défendre, en Chine comme en France d'ailleurs. Le Tibet, s'il était indépendant comme souhaitent beaucoup de nos Français, serait tout aussi ouvert au monde, ce que disait Dalaï Lama.
    Aucune culture n'est immuable.

  16. echo dit :

    merci, Monsieur Mélenchon. Thanks for everything you have done for China!

  17. Soleada dit :

    A Flo.
    Je ne souhaite pas l'indépendance du Tibet, ou du moins je ne m'aventurais pas dans ce genre de débat. Je souhaite comme tout être humain doté d'un coeur que les violences morales ou physique envers les Tibétains cessent. Je suis loin de vos grands discours, mais cessez de jouer sur les mots, la culture tibétaine disparait par la volonté des chinois, par exemple la langue tibétaine est prohibé à l'école, le trapeau du tibet également, et actuellement je porte un bracelet tissait par des moines emprisonnés, si je me trouvais en Chine, je ne sais pas ce que je risquerai pour le port de ce bracelet!
    Si cela pour vous n'est pas la disparition de la culture tibétaine, qu'est-ce ?
    Bien sur le monde actuel n'aide pas à la préservation du patrimoine,mais cela n'excuse pas les Chinois !
    J'ai 19 ans ça ne signifie pas que je suis naive.

  18. maximus dit :

    voici ce qui se passe en Chine.
    Des manifestations ne sont pas que dans la rue, c'est aussi dans le magasin Carrefour. à l'intérieur de l'enseigne.
    Encore une dé-information du média

    http://www.youtube.com/watch?v=jBFMNA4lTwU

  19. Viviane dit :

    A Géronimo dit:

    17 avril 2008 à 16:27

    Quian,

    Représentez vous la pensée chinoise?
    Existe t il une pensée chinoise?
    En tout cas il n’existe pas de pensée française.
    Cessez de croire que si on critique le pouvoir chinois on critique les chinois.
    Critiquez le pouvoir français cela ne me posera aucun problème, au contraire.

    *****************************************************************

    Oui, je vous confirme que son idée est assez représentative.

    Moi aussi, je suis chinoise, et je comprend parfaitement les deux modes de pensée.

    Les Français sont individualistes; donc, toute critique envers votre gouvernement ne vous concerne pas.

    Hélas, là, il faut savoir que justement nous sommes des Chinois et non Français! Pour nous, notre pays est notre famille, notre gvt est notre leader. Même s'il n'est pas parfait (d'ailleurs, qui est parfait ds ce monde?), quand les étrangers le critique; on sent qu'ils se mement ds nos propres affaires de famille; et ça c'est qqch que les Chinois n'acceptent jamais. Il y a un proverbe chinois que vous pouvez retenir si vous voulez; même un juge ne se mele pas ds une affaire familiale. On est différent; oon a besoin de se rapprocher, se communiquer, voire s'éduquer. Mais on doit tjs respecter les sentiments des autres, n'est-ce pas?

    Oui, la Chine est le plus grand dictature du Monde; mais on ne souhaite pas régler cette affaire purement intérieure à la française. Seriez-vous d'accord pour régler les affaires intérieures françaises selon les méthodes chinoises?

    Demandez d'abord aux gens s'ils veulent votre aide. Confusus a dit: il ne faut pas imposer ce que tu n'aime pas aux autres!

    Voilà. On est pas contre votre peuple on plus; j'apprécie votre bon coeur mais il faut trouver de meilleures méthodes.

    Et puis; quoi qu'il arrive; je suggère que tout le monde reste ZEN: et oui, moi aussi, je suis boudiste; y a pas que Dalai lama qui est boudiste. Un vrai boudiste ne revendique jamais quoi que se soit outre sa tranquilité intérieure:je vous dis la vérité.

  20. karen dit :

    à monsieur jeannet
    bravo, pour vos actions et pr votre idée d'un collectif pro-chinois;
    m ménard a pris la France en otage, pr des motifs doûteux, pourquoi ne pas signer une pétition contre ses méthodes, à faire suivre en Chine?
    On ne peut faire du bien en blessant aussi profondément tout un peuple, et en défendant les "droits de l'homme". C'est une carricature minable et arrogante.

  21. Indigné ! dit :

    Cher Monsieur Mélenchon,

    c'est avec toujours le même désarroi que j'assiste à vos interventions télévisuelles ou que je parcours vos écrits.
    Vous vous livrez depuis un certain temps à un spectacle peu digne d'un élu de gauche. Je ne juge pas votre avis sur la souveraineté politique du Dalaï-Lama qui est certes discutable (votre avis témoignant tout de même d'un aveuglement et d'amalgames profonds à propos de la laïcité), mais qui n'est pas la question centrale qui se pose aujourd'hui autour de la Chine.

    Vous ne cessez de vouloir transformer les défenseurs des droits de l'homme en serviteurs babas de Robert Ménard mais pour ce qui est de ma part, je n'ai pas besoin de son aide pour me rendre compte que de graves erreurs sont sciemment commises en Chine. Cette manie est bien la preuve du vide intersidérale de vos propos, faits de mensonges et de raccourcis.
    Je ne sais si c'est un relent communiste qui vous oblige à défendre la Chine, mais comment peut-on défendre la politique d'un pays ou à la place d'"OPPOSITION", on utilise naturellement le terme "DISSIDENCE", que même le journaliste Ruoling Zheng qui fait campagne à la télévision française ne s'est pas senti gêné de reprendre !
    Le problème des droits de l'homme s'est posé dès que la Chine a été nommée pays organisateurs des JO 2008, et aujourd'hui certains se refusent à voir le recul de la Chine sur ce plan. Le 26 décembre 2007, Hu Jia est intervenu au Parlement Européen pour dire ceci : "C'est ironique que l'un des responsables de l'organisation des Jeux Olympiques soit le chef du Bureau de la Sécurité publique qui est responsable de tant de violations des droits de l'Homme. Il est très grave que les promesses officielles n'aient pas été tenues avant les Jeux Olympiques". Cette même personne comme vous savez peut-être se retrouve aujourd'hui condamnée à une peine d'emprisonnement de 3 ans et demi pour "incitation à la subversion de l'état", sa femme aujourd'hui assignée à résidence fut interdite à plusieurs reprises de se rendre en Europe.
    Comment alors comprendre que devant ces abus certains Chinois décident de faire bloc derrière le gouvernement ? L'aveuglement peut-être... Les abus sont nombreux, les expropriations, la main-basse sur la population, l'interdiction de s'exprimer, et le choix de la violence policière et militaire pour résoudre les problèmes, en somme un pouvoir autoritaire qui croit pouvoir se cacher derrière le soin qu'il apporte à développer son économie (au détriment des principes marxistes, à n'y plus rien comprendre).

    Les défenseurs de la paix et du dialogue que vous fustigez n'ont pas une haine des chinois comme vous tendez à nous le faire croire mais un dégoût de l'immobilisme et de l'absence de réactions. Dommage qu'il n'existe plus de La Bruyère pour ouvrir les yeux aux "Petits" comme aux "Grands" !

    Non le Boycott des JO ne sert à rien ! Mais NON les tibétains ne demandent pas l'INDEPENDANCE ! alors cessez de propager la ritournelle qui voudrait que...!

    A tous ceux qui ne jouissent pas de façon juste de leurs libertés, en espérant que les foulards se dénouent...

    (sous réserve que vous preniez la peine de nous lire)

    Au revoir.

  22. Lily dit :

    Pourquoi en france on laisse disparaitre le culture alsacienne ? pourquoi on ne demande pas aux jeunes alsaciens d'arrêter de parler français et de suivre les cours en alsacien ? Pourquoi demander aux chinois de faire ce que vous ne faites pas ? le peuple tibétain n'a t-il pas droit d'évoluer comme tout autre citoyen ? arrêtez de croire tout ce que l'on vous raconte d'un gouvernement en exil qui est très courageux depuis l'étranger.Qui arrive a distinguer le vrai du faux ?

  23. Xi Xi dit :

    C'est assez curieux que,

    Les personnes qui sont contre le gouvernement chinois ceux sont principalement des gens de gauche…

    Alors, ceux sont les mêmes qui se manifestent avec un petit livre rouge dans les années 60/70, en fermant les yeux au face de massacre de MAO.

    Hors que, la Chine est finalement dans la bonne voie avec ses défauts bien sûre. Vous commencez à vous manifester pour le droit de homme en Chine.

    Pour une chinoise de 22 ans, Monsieur (en haut), vous me faite pitiez ;

  24. Soleada dit :

    J'ai 19ans, je me considére de gauche et dans les années 60/70 je n'étais pas née.Préjugés quand tu nous tiens....

  25. marie France dit :

    Manipulation en tout genre. Vous n’existez vous-même qu’au travers des médias dont vous usez facilement. Ne nous parlez pas de l’histoire des Tibétains mais de ce que vivent aujourd’hui les Chinois. Les Français ne manifestent pas contre « les Chinois » mais contre leurs gouvernants. Ce que notre gouvernement a laissé faire à la milice chinoise à Paris est honteux. La violence est venue de la police française et chinoise. Un comble !
    Parler des jeux olympiques comme une manifestation conviviale, c’est oublier ce qu’est devenu le sport aujourd’hui : une entreprise de commerce (violence, délinquance et argent).
    Quand « aux activistes mondains » : Mr Ménard défend les droits de l’homme et les libertés de chacun et n’a aucune raison de s’en prendre à l’économie de ce pays. Reporter sans frontière s’est opposé en son temps à l’attribution des JO à la Chine et est en contact avec certains membres du gouvernement Chinois. Informez-vous plus et extrapolez moins.
    En quoi revendiquer plus de libertés pour les hommes représente une attitude colonialiste ?
    Depuis quand le commerce serait prioritaire sur la liberté? Ne savez vous donc pas que le marché Chinois ne respecte pas les normes de sécurité ni les droits des marques (copies et plagiats).
    J’espère sincèrement que vous ne représentez pas au travers de vos propos une majorité de gauche.

    Cordialement.

  26. Benjamin CUQ dit :

    Bravo!
    Même si je trouve le régime chinois odieux, je trouve que lamentable cette adoration de la théocratie tibétaine.

    Je suis journaliste et je tiens à dire en tant que tel que Robert Ménard, ne représente que lui même (comme je ne représente que moi-même).

    Robert Ménard s'est fabriqué une cause et s'imagine aujourd'hui être le représentant de tous les journalistes.

    Il me casse les pieds avec ses leçons de morale. Il me casse les pieds avec ses émotions à la mords moi le nœud. Il me casse les pieds avec ses interventions systématiques dès qu'une caméra ou un micro apparaît. Il me casse les pieds avec ses lâchés de ballons, ses traversées de Paris en rollers, ses escalades de la Tour Eiffel ou de Notre Dame...

    Bref, si Robert Ménard veut restaurer la liberté de la presse qu'il se taise et laisse bosser les gens dont c'est le métier!

    Benjamin CUQ, journaliste, carte de presse 82653.

    PS : je suis fan de tous ces gens qui te disent, cher Jean-Luc, qu'ils sont indignés par tes propos... Mais qui n'ont pas le courage de signer les leurs!

  27. flo dit :

    Bracelet tissé par un moine emprisonné ? et qui est vendu en France, ou à des touristes français au Tibet ?
    Ca me semble bizarre.
    Qui dit que la langue tibétaine n'est pas enseignée à l'école ? Le gouvernement en exil ? Sont-ils rentrés au Tibet ? Puisque la Chine verrouille bien la porte du Tibet, ce gouvernement en exil n'a aucun moyen de savoir quoi que ce soit !

  28. Kuankuan dit :

    A 2513 :
    Vous savez : pour apprendre le tibétain, le meilleur endroit dans le monde, c'est au Tibet, car là-bas, tous les tibétains parlent tibétains, ni à Paris, ni à Londre, on peut trouver un tibétain authentique.
    Ceux qui ont voyagé au Tibet, ceux qui ont discuté avec les enseignants tébitains qui parlent peu ou mal le chinois avec leurs élèves parlant le tébitain sont contre ces mensonges. C'est pour cela qu'il y a manif anti connories françaises. Si vous continuez à propager les mensonges, vous n'êtes prêt à grandir. Il y aura encore plus de manif, et plus de boycott. Arrêtez les bêtises. Depuis mars, il y a déjà trop de bêtises. Quand vous cherchez la bagarre, il y a bagarre. A qui profite-t-il ?
    Arrêtez de dire des connories.

  29. Kuankuan dit :

    A Stéphane,
    Votre texte est émouvant.
    Seulement, toutes ces bonnes intentions n'ont pas été bien exprimées le jour du 7 avril. A cette occasion, trop de contre vérités ont choqués les Chinois. Un Chinois peut se trompé du message, mais pas des millers, des millions, vivant dans le monde entier.
    Lisez l'éditorial de Figaro du 21 avril, il analyse bien cette campagne.
    Vous devez savoir qu'une partie de Chinois vivent bien, même mieux que les occidentaux, ils portent le même regard que vous Français sur la spiritualité tébitaine, d'où beaucoup de touristes chinois vont chercher la beauté tébitaine. Vous comprenez que ce qui se passe ici est dommageable à cette naissance croissante de l'intérêt porté par les Chinois sur les Tibétains. Ils cherchent de vivre en paix entre toutes ethnies. Une tibétaine m'a dit : l'enseignement dans l'école tibétaine dure jusqu'au niveau collège, pour le lycée, il existe deux types, tibétain, et chinois; pour trouver plus facilement un emploi, ils choisissent souvent un lycée chinois. En dehors de Lassha, peu de gens parle chinois. Il faut aller voir pour connaître la réalité. "Réhabilisation de la religion en 1983" veut tout dire : avant cette date, la réligion n'a pas été respectée, ni au >Tibet, ni ailleurs de la Chine. Depuis, il y a reconstruction des temples, la liberté d'activités religieuse existe, à condition qu'ils ne proclament pas le soutien au Dalai Lamas. Je vous dis la vérité que je connais car je suis allée dans les régions tibétaines, leur ai posé des questions. J'ai aussi des amis français qui sont allés au Tibet. Leur commentaire n'est pas ce que disent des gens en général en France.
    Dire le Tibet fait partie de la Chine ou pas n'a pas de sens. Il faut voir l'avenir. Beaucoup de Chinois souhaiteraient aussi que le gouvernement gère mieux les affaires tibétaines. Mais les pressions étrangères sont souvent contre productives. C'est dommage, c'est ainsi.

    J'espère que tout le monde réfléchi après cette bagarre qui n'est peut être pas complètemet inutile si elle renforce la compréhension mutuelle.

  30. NAVO dit :

    Pourquoi pas reprendre la discution apres un voyage en Chine et Tibet ?

    Un voyage en Chine sera mieux pour se comprendre entre francais et chinois.
    La realite est mille fois que parole.

    Voyager en Chine pour decouvrir la Chine actuelle;
    Aller au Tibet pour connaitre le vrai Tibet;

    http://www.navo-tour.com
    http://www.China-Trekking.com
    http://www.China-Driving.com

  31. photoluc dit :

    Bonjour M. Mélenchon,

    Vous vous trompez sur la date de l'invasion du Tibet par la Chine, il s'agit de 1950 et non de 1959 :

    " Parler « d’invasion » en 1959 pour qualifier un évènement à l’intérieur de la révolution chinoise est aberrant. "

    De plus vous niez cette invasion. Vous etes donc un negationniste.

    On ne peut pas nier les faits.

    Lucas

    http://www.pictobank.com

  32. Bernard Kouchner dit :

    " Avec la Chine, qui offre ses marchés, on a préféré le commerce aux Droits de l’Homme. Cela s’appelle le réalisme politique. C’est une vue de l’Histoire, mais à court terme. Toute stratégie d’ampleur, toute politique de longue haleine auraient-elles disparu, remplacées par le démarchage commercial ?

    Pourtant, on peut facilement dresser le bilan catastrophique de l’occupation chinoise. Plus d’un million de Tibétains auraient péri de mort violente entre 1950 et 1980 : 175.000 en prison, 156.000 sommairement exécutés, 413.000 morts de faim pendant une de ces «réformes agraires» dont les théoriciens marxistes étaient friands, 92.000 morts sous la torture; près de 10.000 se seraient suicidés. "

    Préface de Bernard Kouchner pour le livre "Tibet, l'envers du décor" (1993, éditions Olizane)

    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/20080417.OBS0163/1993__quand_bernard_kouchner_prefacait_un_livre_sur_le_.html

  33. ashley dit :

    c'est tres drole. On dirait que les Francais comme Bernard Kouchner connaissent la culture chinoise que les Chinois. On dirait que les Francais comme Bernard Kouchner qui n'ont meme pas mis les pieds au Tibet connaissent mieux le Tibet que les Chinois qui vivent au Tibet. On dirait que les Francais qui n'etaient pas au Tibet le 14 mars 2008 est mieux au courant de ce qui s'est passe que les Chinois qui etaient la et qui ont vecu cet evenement. Vous etes formidables, les Francais comme Bernard Kouchner! Avec tous ces talents, vous, les hommes politiques comme Bernard Kouchner, vous devez gouverner la France et meme le monde a la perfection!

    Encore une fois, tous les Francais sont tres les bienvenus en Chine, au Tibet. Les Chinois vous accueilliront, avec de la chaleur, de l'amitie, comme nous avons toujours fait!

  34. Croz dit :

    @2525
    Affirmer que le liberté religieuse existe au Tibet à condition de ne pas soutenir le Dalai -Lama revient à dire qu'en Occident on a le droit d'être catholique à condition de ne reconnaitre ni le pape, ni le culte de Marie, ni celui des saints....
    Drôle de liberté....
    Quant à la liberté d'expression qui a fait, nous dit-on, de fabuleux progrès en Chine ces 30 dernières années, elle ressemble beaucoup à celle que décrivait Beaumarchais dans Le Mariage de Figaro, peu avant la Révolution: à condition de ne parler ni de la religion, ni de l'Etat, ni de la Justice, ni des spectacles, ni de personne qui tienne à quelque chose, on peut tout imprimer librement, sous la conduite de deux ou trois censeurs....

  35. albarb dit :

    JL Mélenchon : rien ne va plus !
    La reprise de la rhétorique de l’ambassade de Chine : désinformation et manipulation des média français !
    C’est l’hôpital qui se moque de la charité !
    Les staliniens communistes ou capitalistes chinois en sont des experts !
    Les prétendues manifs anti-françaises de Chine organisées par les flics et l’armée et leurs pseudo-interdictions sont une pantomime pitoyable pour un pays de 1.3 milliard d’habitants !
    Le soutien militaire chinois aux génocidaires de Khartoum et au tyran de Harare montre à quel point les ploutocrates et apparatchiks chinois se contrefichent du droits des gens et des peuples à disposer d’eux-mêmes !
    Le pire est arrivé : les capitalistes ont endossé la défroque surannée des nervis du parti communiste stalinien et ne sont pas prêts de s’en défaire !
    La 5ème colonne chinoise (comme les ‘sleepers’ du KGB) s’est infiltrée dans tous les pays du Pacifique d’abord, d’Amérique, d’Europe, et maintenant d’Afrique sur l’ordre et avec l’aide des services secrets et de l’argent de l’Establishment chinois dans l’indifférence générale ! Sous couvert de persécutions politiques et de misère économique : quelle naïveté de la part du reste du monde !
    Ceux qui n’en font pas partie, vivent sous la menace : qu’on ne s’y trompe pas !
    Le seul rempart encore efficace reste l’Union Indienne et son milliard de citoyens : une démocratie en revanche, elle !
    Par avidité, par crapulerie aussi (Nixon) les USA, pour prendre l’Europe de vitesse, a ouvert la boîte de Pandore (le pays le plus favorisé !) [en livrant de gré et en se faisant soutirer de force par espionnage industriel sa technologie de pointe et maintenant en se faisant acheter en sous-mains ses bons du trésor, ses industries, ses banques, et demain ses buildings, ses villes et ses campagnes], et ont livré le monde entier et 7000 ans de civilisation non-chinoise à la merci de quelques millions de millionnaires mafieux !
    Quant aux affichettes du 13ème arrondissement de Paris « spontanément » apparues dans les vitrines des magasins : qui y croit une seconde ? « No politics ! Go Olympics ! » = mon œil !
    On a reproché à certains (Français israélites, maghrébins ou africains) leur double-allégeance, comme si l’une ne prenait à l’heure ultime le pas sur l’autre: les Chinois de Paris (étudiants ? commerçants, fils/filles de famille ?) que l’on voit sur nos écrans, nous l’ont bien montré leur cœur va à l’Empire du Milieu, la France n’est qu’une villégiature…
    La jeune Chinoise sur France 3 a craché le morceau :
    « il y a TROP de liberté en France ! »

  36. valentine dit :

    je pense que dans 99% des débats je ne suis pas d'accord avec vous, mais là, je reconnais que je vous suis! je vous ai entendu sur europe 1 la semaine dernière, et j'étais assez contente d'entendre un autre son de cloche sur ce sujet, d'autant que je pensais comme vous (et on aime entendre ce qu'on pense, c'est connu!).

    bon courage pour gérer le flux sur votre blog, ça doit faire bizarre d'avoir autant de visites et de commentaires d'un coup! je vous préviendrai quand ça m'arrivera pour que vous me donniez quelques conseils pour gérer tout ça ;o)

  37. jeanstaune dit :

    A soleada 2513
    ma femme chinoise me dit que l'enseignement du tibetain est OBLIGATOIRE au Tibet pour tous les jeunes tibetains au moins jusqu'au collége, comme pour tous les enfants des 54 minorités que compte la chine. Quelqu'un peut-il me confirmer cela ?
    Je vais souvent au Xing tian region à majorité Ouigours (musulmans). TOUT est en langue chinois et arabe y compris... le permis de conduire de ma femme. Je ne suis jamais allé au Tibet mais une rechreche rapide de photos sur google earth montre que la aussi tout (panneau de route, noms des rues, gares, musée, magasin,) est en chinois et en tibétain. Pourtant j'ai entendu Matthieu Ricard dire le contraire. Je ne soutiens pas du tout le gouvernement chinois composé d'apparatick à la langue de bois. La cause de la sauvegarde de l'identité tibétaine est noble et se suffit à elle meme alors pourquoi les responsables tibetains mentent-ils ainsi ?
    Hier Matthieu Ricard parlait sur France2 de 3000 arrestations et avant hier de 2300. 700 nouvelles en 24 h? Ou sont les photos des 200 morts?

  38. Croz dit :

    @2533
    Ce sont sûrement les autorités chinoises qui vont les diffuser. Il leur est très facile de faire une rafle de 700 personnes en un jour

  39. Amnesty International dit :

    Pour témoigner de notre solidarité avec les internautes chinois, vous pouvez signer cette pétition d'Amnesty International :

    http://bougie.amnesty.fr/site.php?code=200832213232593213

  40. Xi Xi dit :

    Sachant tout simplement que la Chine est composée par 56 ethnies différents, chaque ethnie a son identité. La culture du Tibet n'est pas plus ni moins noble que les autres.

    J'ai des copines Hui, qui ne parlent pas de mandarin jusqu'à l'âge de 6 ans. Pour intégrer à un très bon Université, elles doivent passer deux ans pour parfaire leurs niveaux de mandarin.

    La discution concernant la modernité et la sauvegarde de culture continue, mais, cela ne s'agit pas de la haïne des mandarins contre la culture tibétain.

  41. Xi Xi dit :

    Répondre à Croz 2534,

    Ne prenez pas les chinois pour des cons et des petits moutons,

    Nous avons bien fait notre révolution pour chasser les français de notre térritoire en 1945, chasser les invahisseurs japonais en 1949.

    Si le Gouvernement chinois est aussi stupide que vous pensez, il ne sera plus là depuis longtemps.

  42. PENG Jia dit :

    "Intégration positif des minorité" est une politique existe depuis un demi-siècle en Chine.

    Les minorités (autres ethnies que han) ont des avantages sociaux que les mandarins n'ont pas.

    Il existe 155 villes / villages / provinces confondus autonomes. Cela signifie, les minorités votent leurs propres gouvernements. Tibet est une provence autonome parmi les autres.

  43. Répondre à 2527 Photoluc,

    Donc, vous êtes d'accord pour l'esclavage des Tibétains par les moines et les nobles.

    Pouquoi pas commencer en France de rétablir l'esclavage, en suite, on reparlera de la Chine.

    Ah, Monsieur MELENCHON a bien fait une eurreur, C'est au 12 ème siècle quand les Mongols ont envahi le Tibet et le royaume que nous sommes devenus un pays.

    Maintenant, voir avec les mongols et les manchous en suite.

  44. Répondre à 2315 Croz:

    Vous avez, pour mieux apprécier la culture française, pratiquement chaque étudiant chinois a adopté un nom français.

    Ne regarde pas tout avec une mauvaise oeil, cela pourri votre vie, n'est pas grave, mais, cela pourrisse la vie des autres.

  45. Linda dit :

    Le monde a besoin de plus de COMPREHENSION, COMMUNICATION, RESPECT et PAIX.
    Vive l’amitié sino-française !

  46. Frédéric Leblanc dit :

    Ce qui me choque profondément dans votre intervention fracassante sur la question tibétaine, monsieur Mélenchon, c'est que vous reprenez mot pour mot la propagande maoïste sur le Tibet. Si on ne me croit pas, qu'on ait sur le site de CCTV (la télévision officielle chinoise), et l'on ne pourra que constater les parallèles troublants avec votre discours, monsieur Mélenchon.
    Entendez-moi bien, je ne suis pas opposé à développer un esprit critique sur cette question; après tout, c'est là un héritage de l'esprit des Lumières, et on aurait bien tort de d'en priver en ces temps d'obscurité. Mais reprendrer les mots mêmes (sans esprit critique pour le coup) qui ont justifié depuis cinquante ans les pires atteintes aux droits de l'Homme, cela me paraît infiniment regrettable, et j'attends mieux de la part de Jean-Luc Mélenchon.
    Un exemple parmi d'autres: vous dites qu'au Tibet, il y avait trois fois trois classes, c'est-à-dire neuf classes sociales. Or c'est là la division opérée de façon arbitraire sans véritable analyse sociologique sérieuse par les penseurs marxistes d'inspiration maoïste. Cela me reste au travers de la gorge, parce que ce genre de divisions très rigides de la société a conduit dans toute la Chine (pas seulement au Tibet) à un nombre invraisemblable de tragédies et de déchirements. Il suffisait que l'on soit catalogués d'un jour à l'autre dans la mauvaise classe (bourgeois réactionnaires, grands propriétaires terriens,...) pour voir sa vie basculer dans l'horreur, la mort, l'humiliation publique ("le retournement des corps"), la torture, la rélégation au fin fond de la Chine dans des conditions misérables ou pire dans des camps de rééducation. En tout, ce sont des dizaines de millions de morts et encore beaucoup plus de vies brisées qu'a engendrés le régime de Mao. Je voudrais qu'on ne les oublie pas de la même façon qu'on n'oublie pas tous ceux qui périrent à Auschwitz et les camps de concentration nazis. C'est pourquoi je m'insurge totalement contre l'idée de reprendre telle quelle la propagande maoïste concernant le Tibet.
    Il y a néanmoins une idée juste dans ce que vous écrivez. C'est que l'on ne connaît pas suffisament la Chine. Cela demande beaucoup d'effort, mais cela en vaut vraiment la peine.
    Toutes mes salutations, monsieur Mélenchon.
    F. Leblanc.

  47. Croz dit :

    2537 et 2540
    Je n'ai pas spécialement l'impression que les intervenants qui prennent des noms occidentaux, ce qui, encore une fois, n'est pas un délit, apprécient spécialement la culture française, en particulier dans ses rapports avec les droits de l'homme et la liberté d'expression.
    Et quand bien même? La culture est une valeur comme les autres qui ne prouve rien qu'elle même et ne vaut que par les causes qu'elle défend. Quand Pol Pot était étudiant à la Sorbonne, il était d'une érudition imbattable sur Verlaine. Et après?
    Personne ne prend les Chinois pour des cons ni pour des moutons:ils survivent, voilà tout. Ils ont raison. Nous avons fait comme eux, en d'autres temps.
    Le gouvernement chinois, ou plutôt les gouvernements qui se sont succédés, n'est pas con non plus, certes: il a su, comme cela ne s'est encore jamais fait en Europe, combiner le mépris des totalitarismes pour les libertés publiques, avec le mépris capitaliste de la dignité humaine. Moyennant quoi nous, occidentaux ignares et abrutis par la propagande libérale de nos médias, sommes invités à trembler de peur devant l'expansion territoriale chinoise, et à béer d'admiration devant son explosion économique, alors que nous savons depuis longtemps par quels procédés on les obtient. Y a t il, en dehors de ce blog (mais n'importe qui peut en créer un, et un blog n'est pas une force politique) une fraction réelle de l'opinion publique française disposée à approuver et soutenir ces procédés, voire à les implanter ici? Telle est la vraie question.

    Ceux-là comprendraient vite quels sont ceux dont la vie a réellement été pourrie: ceux qui, justement, pourrissent dans les prisons ou les fosses communes.

  48. Frédéric Leblanc dit :

    Je voudrais encore ajouter quelques petits commentaires:
    1°) quand monsieur Mélenchon compare le dalai-lama à l'ayatollah Khomeini, cela me parait injurieux et malveillant pas seulement pour le dalai, mais aussi pour les bouddhistes. On peut trouver des défauts au dalai-lama, mais il faut quand même reconnaître qu'il a toujours tenu un discours univoque quant à la Chine: le refus de la violence et surtout le refus de la haine à l'égard des Chinois. Il est très loin des idées de guerre sainte de Khomeini. Au contraire, il prône la bienveillance à leur égard.

    2°) Le Tibet était certes un état féodal (assez particulier du fait de sa géographie unique et de son contexte religieux tout aussi unique). Et dans ce régime féodal, les luttes de pouvoir étaient particulièrement dures et les injustices nombreuses.
    Mais il me semble que c'était quand même aux Tibétains de choisir de se libérer eux-mêmes de ce joug féodal. Pas aux colonisateurs chinois. Ce sont les Français qui ont fait la révolution française, pas les Allemands ou les Anglais!
    Par ailleurs, la situation en Chine n'était pas franchement meilleure. La Chine est sortie de l'empire mandchou des Qing en fondant la République qui a été très vite minée par les seigneurs de la guerre. Et puis le régime maoïste est arrivé avec son cortège de malheurs et d'atrocités.
    Je pense que les Tibétains auraient changé d'eux-mêmes le régime tibétain si on leur avait laissé le temps et l'opportunité de le faire. Le gouvernement en exil n'est pas fermé aux idées de démocratie et de laïcité.
    Donc faisons appel à l'esprit des Lumières plutôt qu'à celui de la flamme olympique! Il ne faut pas être aveuglé par le "Tibet magique" peuplé d'êtres surhumains où tout était merveilleux; mais il ne faut pas non plus voir le Tibet comme un pays où tout était noir, peuplé uniquement de monstres tyranniques et de serfs martyrisés. La culture tibétaine est riche et peut apporter beaucoup à l'occident et au monde. La doctrine bouddhique parle de l'impermanence de toutes choses, donc le régime tibétain ancien était voué à disparaître d'une façon ou d'une autre (on eut certes espéré une façon plus sereine), et ne reviendra pas.
    Qu'il fasse place à une relation plus harmonieuse et plus juste entre Chinois et Tibétain!

    3°) Dans l'intervention n°4, il est dit que chez Hu Jia, il y avait un auto-collant "No war against drug". En fait, j'ai vu le même reportage, et c'était en fait "No war against drug's users" qu'il fallait lire ("pas de guerre contre les usagers de la drogue"). Ce qui ne veut évidemment pas dire la même chose!
    Bon j'arrête là mes rectifications, parce que vu le torrent de réactions en tous sens sur ce blog, j'en ai jusqu'aux prochains jeux olympique en 2050 ou 2080 à tout répondre!

  49. ashley dit :

    Qu'est-ce que les gens adorent se focaliser sur les questions internes de la Chine! Please, le Tibet, c'est la Chine, et ce depuis tres tres longtemps. Qu'est-ce que les Francais adorent se meler du menage des autres! Bravo, votre vie conjugale doit etre transparente aussi, non?

    Avant de faire des commentaires sur la Chine, vous ne prefereriez pas plutot reflechir sur vos propres problemes? Les Francais, vous n'allez quand meme dire que les gens dans les DOM-TOM sont d'origine gauloise! ? Et la Corse alors? Pourquoi vous avez envahi ces territoires? Vous n'allez quand meme pas nier que c'est l'occupation francaise?


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive