07avr 08

Je ne suis pas communiste chinois. Je ne le serai jamais. Mais je ne suis pas d’accord avec les manifestations en faveur du boycott des jeux olympiques. Je ne suis pas d’accord avec l’opération de Robert Ménard contre les jeux olympiques de Pékin. Je ne suis pas d’accord avec la réécriture de l’histoire de la Chine à laquelle toute cette opération donne lieu. Je ne partage pas du tout l’enthousiasme béat pour le Dalaï lama ni pour le régime qu’il incarne. Pour moi, le boycott des jeux est une agression injustifiée et insultante contre le peuple chinois. Si l’on voulait mettre en cause le régime de Pékin il fallait le faire au moment du choix de Pékin pour les jeux. Il ne fallait  pas permettre à la Chine d’être candidate. Il fallait le dire en Chine. Ce qui se fait est une insulte gratuite et injustifiée contre les millions de chinois qui ont voulu et préparent activement les jeux. Pour moi il flotte un relent nauséabond de racisme sur cette marmitte !

UN PRETEXTE

Si un boycott devait être organisé, dans une logique agressive conséquente, ce n’est pas celui du sport qui est un moment d’ouverture et de fraternisation. Pourquoi pas plutôt celui des affaires et de la finance ?  Naturellement aucun des activistes mondains actuels ne le propose ni n’entreprend quoi que ce soit dans ce sens. Si l'on devait vraiment se facher avec le gouvernement chinois,  pourquoi le minimum de ce qui se fait dans les relations normales entre les nations ne se fait-il pas à cette occasion ? Le président de la République chinoise (combien de protestataires se soucient de savoir comment il s’appelle ?) a-t-il été approché ? Lui a -t-on demandé quelque chose ? Quoi ? Qu’a-t-il répondu ? Le premier ministre (combien se sont préoccupés de connaitre son nom ?) a-t-il été interpellé ? L’ambassadeur de Chine en France a-t-il été reçu et a-t-on eu un échange avec lui ? Qui s’en soucie ? Avec une morgue ressemblant à du racisme, on proteste contre un gouvernement dont on ne cite pas le nom des dirigeants, et dont on fait comme s’il n’existait pas. Pourquoi sinon parce qu’on pense par devers soi qu’il n’en est pas vraiment un. La superbe occidentale nie jusqu'au nom des gouvernants qui dirigent un peuple de un milliard quatre cent millions de personnes que l'on croit assez veules pour être maîtrisé par une simple police politique ! D’une façon générale je ressens, en voyant tout cela, l’écho du mépris des colons qui ont imposé en leur temps les armes à la main l’obligation pour les chinois de faire le commerce de l’opium ! Si la volonté est d'affronter le régime politique de Pékin, aucun des moyens employés n'est de nature à modifier quoi que ce soit d'autre que l'opinion occidentale déjà totalement formatée sur le sujet. 
Donc les évènements du Tibet sont un prétexte. Un prétexte entièrement construit à l’usage d’un public conditionné par la répétition d’images qui visent à créé de l’évidence davantage que de la réflexion. Exemple : seule l’enquête « d’arrêt sur image » rapporte que les « évènements du Tibet » ont commencé par un pogrom de commerçants chinois par des « tibétains ». Dans quel pays au monde de tels évènements restent-ils sans suite répressive ? La vie d’un commerçant chinois a-t-elle moins de valeur que celle du manifestant « tibétain » qui l’assassine à coups de bâton dans la rue ? Bien de l’amitié pour les tibétains n’est qu’une variante nauséabonde du racisme contre les chinois. Elle se nourrit de tous les fantasmes que l’ignorance favorise. Que la répression ait été lourde est peut-être avéré. Comment l’apprécier ? Les seuls chiffres rabachés sont ceux du « gouvernement tibétain en exil ». Pourtant le gouvernement chinois, si j’ai bien entendu, annonce lui-même un nombre de blessés et de morts qui permet de comprendre qu’il y a eu une situation grave et sérieuse que les autorités admettent. Dans n’importe quelles circonstances ont essaierait de comparer les informations. On essaierait de comprendre l’enchainement des faits. Sinon autant dire que le gouvernement français de l’époque a ordonné de pousser deux jeunes dans un transformateur électrique à Clichy Sous Bois au motif qu’il avait alors une politique de main dure face aux banlieues. Personne n’oserait avancer une bêtise aussi infâme. Dans les émeutes urbaines américaines la répression a aussi la main lourde. Tout cela n’excuse rien. Mais cela permet de mettre des évènements en relation de comparaison. 

 
UN PERSONNAGE SUSPECT

J’exprime les plus nettes réserves à propos de l’action politique de monsieur Robert Ménard, principal organisateur des manifestations anti chinoises. A présent, à propos du Tibet et des jeux olympiques, on ne voit que Robert Ménard. Il parle, parait il, au nom de « Reporters sans frontière ». Cette association est réduite à la personne de Robert Ménard. Bien des anciens membres du conseil d’administration pourraient en dire long au sujet des conceptions démocratiques de monsieur Ménard dans sa propre association. Quand je me suis trouvé sur le plateau de radio à France Culture où l'on m'interrogeait sur le sujet du Tibet et des jeux olympiques, messieurs Marc Kravetz et Alexandre Adler sont restés silencieux quand j'en suis venu au rôle de monsieur Ménard.  Ils ne peuvent être soupçonnés de chercher à me complaire… Hors micro, les deux exprimaient des réserves marquées sur les méthodes du personnage de Robert Ménard. Maxime Vivas a établi une analyse documentée extrêmement inquiétante sur ce personnage et ses sources de financements. Quoiqu’il en soit, il semble qu’il remplace aussi dorénavant les syndicats de journalistes, l’association internationale des droits de l’homme, Amnesty et ainsi de suite. Parfois même il remplace le Dalaï lama. Robert Menard milite pour le boycott des jeux ce que ne fait pas le Dalaï lama. Celui-ci dit au contraire que le peuple chinois mérite les jeux. Robert Ménard est un   défenseur des droits de l’homme à géométrie variable. A-t-il mené une seule action, même ultra symbolique, quand les Etats unis d’Amérique ont légalisé la torture ? A-t-il mené une seule action pour que les détenus de Guantanamo soient assistés d’avocat ? Robert Menard a un comportement qui soulève des questions sérieuses au sujet des motivations de son action. 

LE REGIME THEOCRATIQUE EST INDEFENDABLE

 A propos du Tibet. Le Tibet est chinois depuis le quatorzième siècle. Lhassa était sous autorité chinoise puis mandchoue avant que Besançon ou Dôle soient sous l’autorité des rois de France. Parler « d’invasion » en 1959 pour qualifier un évènement à l’intérieur de la révolution chinoise est aberrant. Dit-on que la France a « envahi » la Vendée quand les armées de notre République y sont entrées contre les insurgés royalistes du cru ? Le Dalaï Lama et les autres seigneurs tibétains ont accepté tout ce que la Chine communiste leur proposait et offrait, comme par exemple le poste de vice président de l’assemblée populaire que « sa sainteté » a occupé sans rechigner. Cela jusqu’au jour de 1956 où le régime communiste a décidé d’abolir le servage au Tibet et régions limitrophes. Dans une négation des traditions, que j’approuve entièrement, les communistes ont abrogé les codes qui classaient la population en trois catégories et neuf classes dont le prix de la vie était précisé, codes qui donnaient aux propriétaires de serfs et d’esclaves le  droit de vie, de mort et de tortures sur eux.  On n'évoque pas le satut des femmes sous ce régime là. Mais il est possible de se renseigner si l'on a le coeur bien accroché. L’autorité communiste a mis fin aux luttes violentes entre chefs locaux du prétendue paradis de la non violence ainsi qu’aux divers châtiments sanglants que les moines infligeaient à ceux qui contrevenaient aux règles religieuses dont ils étaient les gardiens. La version tibétaine de la Charria a pris fin avec les communistes. La révolte de 1959 fut préparée, armée, entretenue et financée par les USA dans le cadre de la guerre froide. Voila ce qu’il en est des traditions charmantes du régime du Dalaï Lama avant les communistes et de l’horrible « invasion » qui y a mis fin.  Depuis, la scolarisation des enfants du Tibet concerne 81% d’entre eux là où il n’y en avait que 2% au temps bénis des traditions. Et l’espérance de vie dans l’enfer chinois contemporain prolonge la vie des esclaves de cette vallée de larmes de 35, 5 à 67 ans. En foi de quoi l'anéantissement des tibétain se manifeste par le doublement de la population tibétaine depuis 1959 faisant passer celle-ci de un million à deux millions et demi. Pour tout cela, la situation mérite mieux, davantage de circonspection, plus de respect pour les chinois que les clichés ridicules que colportent des gens qui ne voudraient ni pour eux, ni pour leur compagne ni pour leurs enfants d’un régime aussi lamentable que celui du roi des moines bouddhistes du Tibet. A l’heure actuelle je n’éprouve aucune sympathie pour « le gouvernement en exil du Tibet » dont sa sainteté est le décideur ultime sur pratiquement toutes les questions, où siège un nombre de membres de sa famille qu’il est tout à fait inhabituel de trouver dans un gouvernement, même en exil, sans parler de leur présence aux postes clefs de la finance et des affaires de cet exil. Je respecte le droit de sa sainteté de croire ce qu’elle veut et à ses partisans de même. Mais je m’accorde le droit d’être en désaccord total avec l’idée de leur régime théocratique. Je suis également hostile à l’embrigadement d’enfants dans les monastères. Je suis opposé à l’existence du servage. Je suis laïque partout et pour tous et donc totalement opposé à l’autorité politique des religieux, même de ceux que l'album "Tintin au Tibet" a rendu attendrissants et qui ne l’ont pourtant jamais été. Je désapprouve aussi les prises de position du "roi des moines" contre l’avortement et les homosexuels. Même non violentes et entourées de sourires assez séducteurs, ses déclarations sur ces deux sujets sont à mes yeux aussi archaïques que son projet politique théocratique.  Je n’ai jamais soutenu l’Ayatollah Khomeiny, même quand j’étais contre le Shah d’Iran. Je ne soutiens pas davantage ni n’encourage le Dalaï Lama, ni dans sa religion qui ne me concerne pas, ni dans ses prétentions politiques que je désapprouve ni dans ses tentatives cecessionistes que je condamne.  Je demande: pourquoi  pour exercer sa religion et la diriger le Dalaï Lama aurait-il besoin d’un Etat ? Un Etat qui pour être constitué demanderait d'amputer la Chine du quart de sa surface! Son magistère moral et religieux actuel souffre-t-il de n’être assis sur aucune royauté ?

FAUTEUR DE GUERRE

En ce qui concerne le droit international et la géopolitique, le dossier du Tibet tel que présenté par ses partisans est un facteur de violences, de guerres et de déstabilisation aussi considérable que celui des Balkans. Quel genre de Tibet est défendu ? Le "grand Tibet" incluant des régions comme le Yunnan et le Sichuan, sur les territoires des anciens seigneurs de la terre où sont organisés des troubles en même temps qu'à Lhassa ? Bien sur, aucun de ceux qui s'agitent en ce moment ne se préoccupe de savoir de quoi il retourne à ce propos. Rien n’indique mieux le paternalisme néo colonial ni le racisme sous jacent à l’enthousiasme pro tibétain que l’indifférence à ces questions qui mettent en cause la vie de millions de personnes et des siècles d’histoire et de culture chinoise. 
J'ai lu que les athlètes français porteraient un maillot avec une déclaration un peu passe partout qui est présentée comme une protestation politique . Je sais très bien que l'inscription "pour un monde meilleur" ne mange pas plus de pain là bas qu'ici. Mais elle sera certainement vécue par les chinois du commun comme un acte injurieux si son motif pro dalai lama est connu. Peut-être est-il cependant aussi un peu hors limite des règles du sport international. Souvenons nous que la ligue européenne de natation a exclu des championnats d'europe de natation le nageur serbe Milorad Cavic parce qu'il portait lors des remises de médailles un tee-shirt sur lequel était écrit: "le Kosovo est serbe". Cela fera-t-il jurisprudence? Les champions français qui porteront un slogan annoncé comme politique seront-ils interdits de jeux ?  Bien sûr que non ! Puisque le but c'est justement que le Tibet soit au chinois ce que le Kosovo a été aux serbes.  Mais comme cela n'a rien de comparable, à part la volonté de dépeçage de l'ennemi et la mise en scène médiatique,  il est fort probable que cela finisse à la confusion des agresseurs. Je le souhaite. Je suis un ami de la Chine. Et je sais que l'intéret de mon pays et ses valeurs ne sont pas du côté où l'on voudrait les entrainer.


2  722 commentaires à “Je ne suis pas d’accord avec le boycott des jeux de Pékin et la propagande anti-chinoise”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Danya dit :

    Hier, j'ai pris que Mathieu Richard annonçait qu'il avait 270 morts pendant l'émeute du 14/03 à Lhassa. Il a dit qu'il a la liste des noms. Il pense que ce le moment ou jamais de faire des manifs pour alerter le monde entier.

    Je me pose plusieurs questions sur cette déclaration:

    1) a-il des photos, avec des traces de balles sur le corps? Attention, des photos de funérailles ou de morts sans balles ne comptent pas! On peut mourir de tous les causes. Pour ce soit une preuve de béton, il faut au moins une centaine de photos, si ce n'est pas la totalité

    2) malgré les moyens modernes existant à Lhassa: le téléphone portable, l'internet, les caméras numériques, etc. s'ils n'ont pas pu avoir de photos toutes suite, un mois après, ils devaient parvenir à les avoir. N'oubliez pas que Tibet a plus de 1300kgs de frontière avec les autres pays. En plus c'est leur terre, ils la connaissent mieux que personne, Même les chinois ferment la frontière, il sera quand même possible de sortir des photos!

    C'est capital! Une occasion à surtout ne pas manquer! Si c'est moi, je vais tout faire pour les avoir. S'ils ont les photos, ils n'auront pas peur qu'on ne parle plus d'eux après les J O. On va parler au moins dans les 20 ans à venir. J'en suis même convaincu que certains pays prêtent à envoyer des armées (sous UN?) pour sauver les tibétains du massacre

    3) tous le monde sais que quand on est accusé, on est sur la UNE des journaux, mais quand on est acquitté, on est sur la dernière page, des fois les médias ne parlent même pas! Je me demande Mathieu Ricard n'est pas entrain de jouer sur ce plan.

    Sur le gouvernement tibétain en exil, si je ne trompe pas, il gouverne sur 150 000 tibétains exilés. C'est beaucoup de monde, équivalent un petit pays en Europe. Ils sont démocratiques, élues tous les X ans. (Désolé, je ne connais pas la durée de leur mandant). Mais quelqu'un peut me cité le nom d'un seul de leur premiers ministres successifs? Un seul discours des membres de gouvernent? Vous avez vu leur salle de conseils, le siège de Dalai Lama est au-dessus de tous, en permanant! C'est originale, la démocratie tibétaine en exil

    Dalai Lama dit qu'il va se retirer de la vie politique si le Tibet est libre. Je veux bien y croire, Pour quoi il ne laisse pas les laïcs gouvernent maintenant, Il ne leur fait pas confiance? Ils ne sont pas capables? Ils le seront quand le Tibet est libre? Logique!

    Je suis à fond pour la sauvegarde de la culture tibétaine, et de la culture tout court, mais pas avec Dalai Lama!

  2. Danya dit :

    Concernant les preuves des gens tués par balles, je trouve que c'est très important, car c'est une accusation très lourde! Si c'est vraie, je aurais tellement honte de mon pays, je rejoints le camp du Dalai Lama tout de suite (comme vous avez deviné, je suis une chinoise de Han, c'est un lourd engagement pour moi) On ne peut pas tuer les civils non armés pour n'importe quelle raison! 1-2 morts je veux bien le considérer comme un accident, mais des centaines, c'est le massacre

    J'ai posé la question, c'est parce que jusqu'au présent, je n'ai vu aucune preuve, le monde politique se mobilise pas plus que des appels au dialogue! C'est quand même bizarre, les USA ou les pays d'EU ont tous des moyens très modernes pour espionner le monde entier. Les gouvernements ont certainement plus d'information que les simples citoyens

    Je m'excuse pour mon français, que j'ai fait au moins une faute par ligne

  3. Croz dit :

    @2545
    Affirmer que la répression au Tibet est une affaire interne à la Chine, c'est comme si on avait dit en 1942 que la Shoah était une affaire interne au grand Reich; et qu'on risquait de blesser la susceptibilité du peuple allemand en lui faisant des remarques impolies là-dessus. Du point de vue du droit international, les états appliquent à l'intérieur de leurs frontières, consenties ou non, une politique qui peut être démocratique, libérale ou dictatoriale. Mais les opinions publiques (et non les seuls gouvernants) des autres nations ont le droit de savoir à quoi s'en tenir, surtout quand on veut bouer des relations commerciales ou culturelles.

  4. Croz dit :

    "nouer" des relations commerciales ou culturelle.

  5. Janusd27 dit :

    Je suis étudiant en médecine, j’ai 22 ans d’origine française depuis plusieurs générations.
    Suite aux événements qui ce sont déroulés en France et un peu partout dans le monde, concernant les « Jeux Olympiques ». En écoutant la radio, j’ai entendu que « des étudiants chinois dans plusieurs pays occidentaux, avait manifester contre ces soutiens aux Tibétains ».
    Cela m’a interpellé. Je me suis posé la question suivante : « Si les étudiants chinois qui ont adopté des habitudes occidentales ne soutiennent pas les Tibétains, qu’elles raisons ont-ils de réagir ainsi ? Puisque lorsque qu’ils vivent parmi nous ils ont accès à l’ensemble de nos médias et, ne sont pas démunis pour ce qui est du cérébral. »
    J’ai alors chercher à obtenir les positions d’étudiants ou de chinois qui connaissent les deux côtés du tableau en ce qui concerne la situation au Tibet (comme disait le regretté Coluche : «… la prochaine guerre, je me renseignerai sur tout… »)
    J’ai la chance de connaître une personne qui vit en France, qui retourne régulièrement en Chine où son épouse habite.
    J’ai appris de cette personne des choses qui ont confirmé des doutes qui devenaient de plus en plus évident pour moi ces derniers temps.
    Ce citoyen chinois m’a conseillé de lire un article sur un blog, toutes considérations politiciennes mises à part ainsi que toutes les réactions que cet article a suscitées. Il a aussi dit que cet article décrit la réalité de ce qu’il se passe vraiment avec les tenants et aboutissants qui n’ont faits que confirmer mes doutes malgré le flot d’information favorables au Dalaï Lama, saint homme selon la presse mondiale.
    L’ensemble des informations tant historiques qu’actuelles m’on permis de mettre une réponse cohérente face aux incohérences affichées à corps et à cris par les médias français et étrangers.
    En lisant ces informations, j’ai presque envie d’applaudir notre président qui pour une fois a bien agit en présentant des excuses officiels au peuple Chinois.
    C’est la première fois où je trouve qu’il a bien agit. Mais je regrette fortement, qu’avec le pouvoir médiatique dont il fait preuve chaque jour, il n’ai pas fait le point clairement sur cette situation.
    J’invite donc tous les Occidentaux, qui ont soif de vérité à diffuser ces informations. Car je pense qu’avant de manifester ou d’encourager, le « Dalaï lama », on devrait commencer par s’informer, et de combler les lacunes « par manque de désir de connaissances » que peuvent avoir nos braves médias occidentaux.

  6. karen dit :

    pour croz
    2315
    bonjour m. croz, je suis française, (tâches de rousseur et cheveux blonds),
    pas une terrible agent du gouvernement chinois cachée derrière un pseudo
    pour infiltrer internet.
    alors je peux me permettre de vous dire que votre remarque est un bel exemple de désinformation + projection.
    Presque ts les Chinois qui deviennent Français adoptent alors un prénom français officiellement, et ceux qui ne sont pas français trouvent une correspondance phonétique française à leur prénom, et en font leur pseudo.
    Et pourquoi cela? Par respect pour le peuple au sein duquel ils vivent, par souçi de s'adapter... Ils ont fait cela depuis toujours!
    (il y a d'autres immigrés qui à la 4ème génération ne veulent ni prénom français, ni parler français avec leurs enfants. en découlent les pbs que l'on connait.)
    Quant à moi, je vis depuis 10 ans avec un Chinois, et peux donc me permettre de vs dire que la désinformation à leur sujet, en général, est incroyable.
    En voici un parfait, parce que ts simple, exemple.

    Mais une des merveilleuses caractérisriques de mes compatriotes est de tjrs tout savoir mieux que tout le monde.
    Mieux vaut en rire, ce que je fais.

  7. Belgo4.0 dit :

    Merci à JL Mélenchon et à son équipe de laisser en place le présent droit de réponse.

    Les commentaires
    631 # "Pierre Larcin dit:"
    9 avril 2008 à 23:09

    Rémy : l’Educacation Nationale peut t’aider, tu sais ?

    et
    1705 # Pierre Larcin de Wikipédia dit:
    14 avril 2008 à 1:02

    hmm Tsering : manifestement la propagande droitiste bushiste a frappé ton petit esprit. Viens donc discuter avec moi : Belgo, Pierre larcin, Wikipédia…

    et
    2401 # Bombastus dit:
    20 avril 2008 à 10:20

    Hahaha ce bon Pierre Larcin Belgo, censuré mais surtout exclu de tous les blogs (version Belgo, belgo 1.0, belgo 2.0, Belgo3.0, Belgo 4. 0 en attendant une version X ?).
    Pierre, viens discuter sur Wikipédia, démocratiquement comme il se doit, camarade….
    Oups j’avais oublié : tu y est exclu à VIE !

    sont des injures à mon encontre et diverses usurpations d'identité commises par ce salaud de Sanglier/Bombastus. C'est un militant de l'institut Turgot et de Liberté Chérie, le parti "libertarien" qui sert de cache-sexe à ces provocateurs :

    http://www.liberte-cherie.com/a2908-Rapport_Attali_Peut_mieux_faire_.html

    Moi ma signature Internet est aisément reconnaissable.
    Ces salauds de "libéraux" montrent ainsi de quoi ils sont capables.
    Merci à JL Mélenchon et à son équipe de laisser en place le présent droit de réponse.

    Pierre Larcin dit "Le Belge de Lille"

  8. victor dit :

    Thank you for support BeiJing 2008 Olympic Game.

    Thank you for your JUSTIS voice.

  9. Croz dit :

    Chère Karen

    je vous envie de pouvoir rire de tout cela; j'avoue que ce qui se passe ne m'en donne guère envie; mais c'est affaire de conscience à chacun.
    Pour ce qui est de la désinformation, c'est une question que je laisse volontiers aux spécialistes, dont les méthodes ont fait leurs preuves.
    Reste la question, toujours sans réponse: qui dans l'opinion publique occidentale, partage entièrement les vues étranges de M. Mélanchon? Et pour quels motifs?

  10. E. BAYRAKTAR dit :

    Cher Monsieur Mélenchon,
    Je suis entièrement d’accord avec vous sur ce sujet et je vous soutiens. Mon épouse et moi on regarde ensemble le programme FR-3 que vous êtes en train de discuter sur le sujet de Tibet avec les autres. C’est dommage que quelques « intelligents » avec une tête colonialiste et raciste ne veuillent pas comprendre votre idée ce que vous voule epliquer.
    Nous sommes tout les deux membres de PS 14ème section petit-Montrouge et j’ai envoyé ce texte à Stéphane Lovisa notre secrétaire afin de publier dans la section pour l’ouverture d’une discussion, et apparemment, il n’est pas content de notre idée. Si vous pouvez publier sur votre blog, je serai content
    Merci cher camarade.

    Cher-(e)s camarades,

    Je suis entièrement opposant à la décision du Conseil de Paris qui a voté hier un vœu en faisant du DALAI-LAMA un citoyen d'honneur de la ville de Paris. Parce que je ne crois pas que DALAI-LAMA préposera une société plus moderne que la société actuelle chinoise.
    Je suis professeur en science des matériaux et procédés de fabrication dans l’école supérieure en génie mécanique à Paris et je travaille depuis 15 ans avec mes collègues chinois et je suis très satisfait et j’observe très clairement la modernisation de la société chinoise. J’ai eu au moins dix étudiants en thèse personnellement et nous avons très riche relations avec les chinois. Nous organisons une conférence internationale (APCMP2008) dans notre domaine et je vais aller encore une fois en Chine le 14 juin 2008 que je suis dans le comité scientifique et nous avons réussi de réunir 800 personnes.
    Je reçois régulièrement le message par e-mail de mes collègues, mes collaborateurs chinois sur l’imbécile comportement de la France et ils me demandent que les français sont unanimité d’accord avec la politique américain-Bush. Pourquoi vous ne dites rien à «Maître» Bush pour Irak pour Afghanistan et d’autres… disent. Je suis d’accord avec eux.
    Sarkozy fait son Bush et en imitant son maître Bush, comme toujours, il a fait une erreur politique sur les jeux olympiques et maintenant il est dans Bazar et il essais de corriger sa tellement « comique » situation.
    Un collège de Berkeley (USA) m’a taquiné en disant que «je dois féliciter à Sarkozy pour ses imitation Bush qu’il jouait parfaitement son rôle ». Et mon collège américain a ajoute que La France sera dans la bourbe à cause de ces géniale politiques avec Sarkozy tous ensemble.
    De ma part, j’ai honte, tellement honte de cette décision et la comédie de France auprès de mes collèges et mes amis chinois.
    Hier un collège qui est actuellement visiteur chercheur à Paris (notre ancien thésard), Dr. Xue Hongqian tibétain a dit que DALAI-LAMA n’est pas tibétain origine Yuan et il fait n’importe quoi et il aime que faire sa publicité religieuse archaïque curé, je crois total à mon ami Xue.
    Je ne sais pas pourquoi les français surtout la gauche est devenu grand humaniste contre La Chine! et défendeur politique américano- bush-Sarkozy. Pourquoi ils défendent cet archaïque DALAI-LAMA. Vous étiez où avant mes chères camarades. Ah oui, votre ami «dear French Doctor » mr Bernard Kouchner qui vous a donné ce conseil je vous comprends mieux maintenant. Quand Delanoë a expliqué son idée, votre ami french doctor-humaniste-distributeur de riz était très souriant et sa bouche était ouverte comme le sabre Yatagan.

    Amicalement

    E. Bayraktar
    PS, 14ème de la section petit Montrouge

  11. sophie dit :

    Vous n'avez pas donc mieux à faire que passer à la télé pour défendre vos propos surréalistes pro gouvernement chinois. Quelle honte de saisir cette actualité pour vous faire mousser....
    Je ne veux pas boycotter les JO, je défends la liberté et les droits des Tibétains.
    MAis une chose est certaine, je vous boycotte. Taisez vous. Quelle honte ! Trouvez une autre actualité pour faire parler de vous !

  12. Mireille dit :

    M. MELENCHON,
    Vous êtes complètement à côté de la plaque et vous ne racontez que des bêtises, la preuve en est que sur France 3, une interlocutrice vous a renvoyé dans vos pompes, historiquement et réellement et vous avez bégayé pour toute réponse.
    D'où et comment connaissez-vous la Chine pour vous permettre de sortir de telles énormités ?
    Chapeau pour un "socialiste" ! ! !

  13. Guo dit :

    Quand Mélenchon dit "ne pas prétendre avoir la vérité", c'est une attitude tout à fait honnête de quelqu'un qui a fait des réflexions et des recherches de fond, contrairement aux personnes (type minable Ménard) qui critiquent des choses qu'ils ignorent ou qu'ils les prennent avec des préjugés, des partis pris ou des intérêts sournois.
    Un mot aux Mirelles et Sophies: vous avez trop de préjugés pour avoir un tout petit peu d'objectivité à l'égard des hommes et des choses. J'ai pitié de vous.
    Amicalement à tous

  14. Jean Michel GREGOIRE dit :

    Je trouve parfois vos thèses intéressantes, mais ce soir sur FR3, j'ai eu honte pour vous de vous voir acoquiné avec cette sotte prétentieuse d'Elisabeth MARTENS.
    De plus, pour moi la laïcité ne peut s'accorder avec l'obscurantisme et les approximations dont vous avez fait preuve ce soir.

  15. Bauer dit :

    J'ai vu votre intervention en FR3. Je suis complètement choqué par votre ignorance, votre arrogance et votre acceptance d'un règime totalitaire. Je pensais Le Pen est une personne contestable, regardez dans le mirroir, vous n'êtes pas mieux. Le Pen coquète avec le 3ème Reich, vous avec la dictature du capitalisme version chinoise. Quelle honte !

  16. Peyman dit :

    Merci d'avoir censuré mon message. Y a que la vérité qui blesse

  17. guillaume dit :

    Bonsoir,
    Je suis en train également de regarder l'emission en direct sur france3. excellente émission.
    Cependant que les différents points de vue sont intéressants il me semble que la réalité est un peu différente.
    Malheureusement comme bien souvent il arrive un point où les "intellectuels /invités " n'écoutent plus les autres..
    La scène tourne alors à une mascarade de discussion ou les interventions cherchent à couvrir la voix des autres.
    C'est honteux de la part de politique, invités, intellectuels. Lorsque la meme chose arrive dans une salle de classe, on met l'élève "au coin".
    Par ailleurs il me semble important de mentionner certains points:
    Les évènements aux tibet, filmés il y a des dizaines d'années sont clairement des scènes de crime et de massacre organisés par une armée d'état chinoise. Personne ne peut nier cet aspect et ces faits.
    De la même façon, le Dalai Lama est une personalité religieuse et le "président" chinois un politique (élu?).
    Vous refusez de discuter avec le 1er sous prétexte de laïcité. Cela signifie t il que le 2nd est plus respectable?
    Un religieux pacifique, prix nobel de la Paix est il à ce point detestable pour vous? Le président chinois n'est il pas lui même détestable?

    L'essentiel des manifestations n'est il pas le respect des droits de l'homme dans le monde, et quelques soient les croyances religieuses?

    Si les éléments que vous avancez sont vrais (organisation de la société tibétaine), qui a parlé de revenir en arrière voire même de légitimer ces faits la?
    Ne faites pas vous même un hors piste détestable en préférant décrier une situation passée plutot que de vous pencher sur la situation actuelle et les violences commises?
    Je ne crois pas que les francais ou les anglais, ou les allemands ou les américains dans leur manifestation se permettaient de juger les Chinois dans leur ensemble et variété. Tout ceci est l'expression au gouvernement chinois d'une volonté de voir respecter des Droits Elementaires pour un évènement qui n'appartient pas à la nation qui l'héberge. Les Jeux doivent être en accord avec certains idéaux (il y a bien sûr beaucoup à dire à ce sujet ds tt les pays organisateurs!) et voir interdire un badge reprenant la Charte des Jeux est à tout point de vue scandaleux!
    De même que la présence de policiers chinois dans les rues de Paris etait incroyablement obsène et déplacée! Quel est votre point de vue la dessus.

    La Chine sait jouer de diplomatie lorsque c'est nécessaire mais n'a pas saisi la grandeur et l'impact de l'évènement sur le monde extérieur.

    Sa réaction sclérosée est une démonstration de sa frilosité à évoluer vers plus de démocratie, et de respect, pour ses citoyens!

  18. Bauer dit :

    A Guo:
    en lisant votre mail j'ai fait des reflexions et de recherches de fonds, et je trouve que vous ignorez la réalité, que vous manque un minimum de respect envers l'opinion d'autres personnes, par exemple en traitant Menard de minable. Je n'ai pas trop des préjugés, mais j'ai pitié avec vous à cause de votre état spirituel. Amicalement

  19. Communiste-libertaire dit :

    Je pense que votre billet était maladroit, et vous le dites d'une certaine façon, mais avançait une position qui avait le mérite de vouloir réfléchir. Pour autant, je pense que vous êtes passé à côté de la réalité. Vous n'avez pas compris que pour la plupart il ne s'agit pas de Dalaï-Machin ou autre. Vous n'avez pas compris que l'empire stalino-libéralo-financier-policier chinois va commencer à craquer là où il veut s'étendre, sur la scène internationale. Vous n'avez pas saisi nos capacités à intervenir là où ca fait mal. Et ce soir vous vous êtes très maladroitement acocquiné avec cette stupide E Martens et cette gignolesque "étudiante" chinoise dont vous n'ignorez sans doute ni la fonction véritable ni l'historique... J'ai eu l'occasion de voir ici des réactions aussi approximatives qu'hargneuses et ignorantes contre les anarchistes, et je sais bien que mon annonce entrainera mon jugement au huit clos de la conscience de certains, mais Monsieur Mélenchon, vous qui n'êtes pas stupide comme une Royal, vous qui apportez parfois des éléments à considérer, ne vous entêtez pas dans un piège qui se refrme sur vous et fait taire ce que vous pouvez dire de nécessaire sur le religieux et le politique par exemple. Ne laissez pas certain(e)s se servir contre vous même d'une maladresse que vous avez saisie. Pour le reste, si vous nous lisiez, nous avions annoncé que les staliniens souffriraient du passage ici, comme nous avions annoncé que le CPE ne passerait pas, et comme nous préparons d'autres surprises. C'est que c'est la guerre, la guerre de classe, pour un socialisme qui se conjuguera avec la liberté. Et d'abord, parce que la guerre, ce sont nos ennemis qui l'ont déclarée. Alors pitié, ne sombrez pas dans le discours vain et nul des Coubertins de tout poil, qui avaient déjà organisé des "jeux" sous l'égide de Hitler.

  20. paul dit :

    t'ai vu à la télé.....c'est minable ton baratin, même si les lamas sont des féodaux sans excuses.

  21. TWC dit :

    M.
    Je suis assez étonné de vos réactions et positions en ce qui concerne la chine.
    Je viens d'assister à l'émission sur France 3 et il semble que vos arguments soit certaines fois, similaires au révisionnisme.
    Malheureusement, c'est vous qui avez des préjugés sur la Chine et le Tibet, et non ceux que vous dénoncés.
    Je puis vous dire que tous chiffres, qu'ils soit économiques ou autres sont manipulés par le gouvernement chinois. Alors me diriez vous, d'où je tiens ces affirmations, de dissidents chinois je vous répondrez.
    De plus, le régime chinois est une dictature politique qui n'a rien de communiste.Ce n'est que répression et censure, pour exemple je suis en contact depuis plus d'un an avec un jeune chinois de 21 ans qui dénonce les agissements de son gouvernement. Je cite ses propres paroles:" J'aime mon pays mais je déteste mon gouvernement, je ne peux pas m'exprimer librement(...), je ne connais le massacre de tian an men que depuis 1 an".
    Cela montre bien la forte présence de la dictature chinoise aujourd'hui, et qu'elle n'a rien perdu de sa puissance.
    Cependant, je suis tout à fait d'accord avec vous en ce qui concerne le dalai-lama, car on ne mêle pas religion et politique et que l'ordre féodal est révolu.
    Bien sur nous occidentaux nous sommes des pro de la manipulation mais il faut être ferme face aux agissements violents du gouvernement chinois.
    Voyez mon propos, il est bien tranché et pourtant je suis un passionné de la chine, et j'aime ce pays, mais il faut savoir être lucide, car toutes atteintes aux droits de l'homme doit être combattu.
    Par ailleurs, je ne suis pas un grand admirateur de la théorie du complot, c'est pour cela que je finirai par ceci: le Tibet est un point stratégique pour la chine, et non pour la déstabilisation ou la mise en place d'un nouvel ordre mondial par les américains comme vous l'avez si bien énoncé durant l'émission; car cela leur permet de contrôler le sud de l'Asie et l'Asie centrale sur le plan économique et militaire(cours de géographie et géopolitique chinoise, paris 7 Denis Diderot).

    Je remercie la démocratie Française et vous même, car si j'étais en chine en ce moment, je n'aurai pas pu m'exprimer ainsi.

    K.M.S

  22. Michel Trichet dit :

    Je suis d'accord avec vous pour désapprouver le boycottage des JO de Pékin sous prétexte de protester contre la situation des droits de l'Homme en Chine. La démocratie ne s'exporte pas (voir la situation en Irak, ou bien des gens regrettent Saddam Hussein quoiqu'il ait pu faire). En Chine, c'est aux chinois de construire leur démocratie et je suis persuadé qu'ils le feront avec le temps. Un pays de près d'un milliard et demi d'habitants ne se bouleverse pas du jour au lendemain.

    Cela dit, je ne vous suis pas quant à votre position sur le Tibet. Ce que je dis pour la Chine est tout aussi valable pour les tibétains. Laissons les chinois s'occuper de la Chine et les tibétains du Tibet.

    Quant à la France, elle ferait mieux de balayer devant sa porte avant de prétendre donner des leçons aux autres. On ne peut affirmer respecter les droits de l'homme élémentaires lorsque l'on n'assure pas le droit au logement, au travail et au pain quotidien de centaines de milliers de personnes et lorsqu'on expulse manu militari des immigrés clandestins qui travaillent et à qui il serait légitime de donner le droit de vote au moins aux régionales.

    En revanche je ne suis pas d'accord avec votre attitude concernant les différences culturelles religieuses ou laïques. Vous faites preuve d'un jacobinisme totalement obsolète et les gens qui revendiquent leur droit à la différence sont de plus en plus nombreux à le faire savoir en France et ailleurs. A cet égard, je vous invite cordialement à visiter mon blog où vous pourrez trouver un papier sur ce sujet.http//:Yaqzan.over-blog.fr.

  23. Michel dit :

    Je suis très triste après avoir regardé l'èmission sur FR3, tant d'ignorance sur l'histoire et la culture du Tibet et de la Chine de la part des uns et des autres, invités ce soir a rendu le débat stérile et inintéressant.
    Les Tibétains, les Chinois et les Mongols se sont fait la guerre, se sont envahis réciproquement et ont appris a vivre en parfaite harmonie et fraternité à différentes époques au cours des trois mille dernières années.Un profond respect mutuel unit ces trois grands peuples, chose souvent incomprise par les empereurs, les monarques, les présidents, les gouvernements, les ministres, les gouverneurs de région, les guides et les secrétaires généraux qui se sont succédés et ont essayé de les manipuler afin de les monter les uns contre les autres.
    Je suis triste et surpris après avoir lu les commentaires de ce blog, de voir tant d'ignorance de la part d'internautes français à propos du Tibet de son Peuple, de son histoire, de ses religions car il existe:"des bouddhismes tibétains", de ses coutumes chamaniques, de sa souffrance, de son positionnement politique dans le monde moderne.
    Je pensais que le Français était curieux de nature, et libre de se faire une opinion exempt de toute propagande facile à assimiler et à digérer sans efforts de compréhension.

    Mr Mélenchon, j'ai toujours apprécieé votre position de franc-tireur et de libre penseur au sein du parti socialiste.

    Mais ce soir, Quelle Tristesse.... Quelle Déception....Vous si brillant, si documenté, si sage et écouté....

    Votre manque total de connaissances et vôtre incompréhension du dossier Chine-Tibet m'a surpris et m'a attristé au plus au point.

    Ce soir, vous êtes apparu aux yeux de la plupart des télespectateurs comme un imbécile notoire, confondant laïcité et anticléricalisme, prix nobel de la paix et ayatollah dictateur, pays et peuple.....

    Le Tibet a été envahit de nombreuses fois avant que Mao soit né, et avant l'invasion chinoise de 1950, il a été convoité par l'Inde, la Grande Bretagne, les Etats Unis et d'autres encore.

    Un dernier mot, par respect des centaines de milliers deTibétains et de Chinois morts pour leur idées: culturelles, politiques,religieuses ou autres, de grâce ne parlez pas de ce que vous ignorez à la télévision. Un sénateur français se doit d'être informé.
    En france nous avons la liberté de nous exprimer publiquement, soyons respectueux de l'utliser à bon escient.

  24. Sylvain dit :

    Votre passage sur « LE REGIME THEOCRATIQUE » est fort intéressant surtout lorsque l’on se rend compte que beaucoup de vos références historiques sont erronées. Quand à dire que le REGIME THEOCRATIQUE EST INDEFENDABLE (Est-ce ce que pensent les Tibétains ?), cela était peut être vrai en 1950 mais qu’en serait il maintenant si le Tibet avait évolué de manière autonome ? En un demi-siècle beaucoup de choses se sont passé, beaucoup de pays se sont ouvert.
    Peut-être que le Bhutan, pays frontalier de la région du Tibet, est l’exemple parfait de ce que le Tibet serait sans l’invasion Chinoise (et oui c’est bien une invasion, le Tibet d’ayant jamais fait parti de la Chine avant 1950), un pays où le Produit Intérieur Brut (indice de richesse d’un pays) est remplacé par le Bonheur Intérieur Brut (chose qu’il faut saluer, surtout de la part d’un homme de gauche comme vous).
    Pour conclure, je souhaiterai vous faire remarquer le fait que vous brandissez la notion de Laïcité avec tellement de conviction que cela ressemble parfois à de la ferveur religieuse.

  25. ashley dit :

    Chers amis francais pro-Dalai Lama,

    Savez-vous veritablement ce qui signifie le feodalisme tibetain de Dalai-Lama? Laissz-moi vous donner quelques exemples:

    1. Pour feter son anniversaire, il a fallu tuer des hommes car il voulait de l'os et du sang comme offrande et la peau des ces pauvres gens etait utilisee pour faire des tambours;
    2. Dans ce regime, les gens qui ne sont pas gouverneurs sont tous des esclaves. Si un esclave a commis un crime aux yeux des gouverneurs, il fallait couper sa langue, enlever ses yeux ou ses genoux, ses tendons;
    3. la naissance des jumeaux etait consideree comme diabolique et il fallait tuer l'un d'entre eux;

    Le feodalisme tibetain de Dalai-Lama est une violence totale. Pourquoi vous ne voulez pas aller au Tibet, ecouter le temoignage des pauvres Tibetains? Vous pretendez defendre les droits de l'homme, alors que tout ce que vous avez fait est plutot defendre les hommes comme Dalai-Lama qui ont prive les droits de l'homme des Tibetains.

    Si un tel regime existait dans votre pays, qu'est-ce que vous feriez?

    Vous ne voulez pas ecouter les Tibetains mais vous n'ecoutez que Dalai-Lama!

    Vous les Francais pro-Dala-Lama, ou est alle votre "Liberte, Egalite et Fraternite"?

    Le Dalai-Lama vous a manipules et vous manipule encore! Mais heureusement il y a bien des Francais qui reflechissent, qui ne se laissent pas manipules, avec leur intelligence, leur lucidite et leur connaissance sur le monde humain. Bravo!

  26. pcm dit :

    Dear Senator Mélenchon:

    Sorry I don't know French.

    But bravo for your stance on China and Tibet. And a big Thank You! Keep it up! We need courageous, well informed and insightful leaders to advance international understanding and peace.

  27. Felicity Fu dit :

    Thank you so much for your equitable speech!

    I'm a Beijing citizen of China,

    Most chinese people can read the CNN or BBC News from the internet now,
    we are so disappointed and anger with their lies to the world!

    Some friends of mine have been to tibet for holiday, as they described, Tibet people are so friendly to them, and all of them are admire to Chairmen Mao for sending their free! That's the really truth.

    As you know, the attitude of some france people to china are unreasonable,if they are willing to do some responsible investigate,my be they will think over about china.

    In fact,More and more chinese youth recognize that it is a trap to provoke the chinese peoplet and france people! So wa are making concerted efforts to balance the patriotism and rationality.

    We are expecting the wonderful Olympic and the friendly France.

    Lastly the best regards for you !

  28. US is smart dit :

    We US are smart. We provoke the WAR between two of our competitors. We are laughing to death now. Both French and CHinese are not that smart, I will say.

  29. Shane dit :

    Dear Senator Mélenchon,

    I do not read or understand French although I am in Canada, but at westcoast. I watched your interview through Youtube where someone put on English captions. I admire your courage to break through the web of the western media, namely anti-China web. I have been to Paris and many other cities in France two times before, and personally experienced the friendliness from French people. What really shocked me is the voilent activities displayed by some individuals during the Olympics torch relay in Paris. I can hardly believe my eyes and keep asking myself whether this really happened in Paris and whether those mobs are really French people. Why are they diferently from those I met at hotels, resturants, cafes, shops, historical venues, and even in the street? Through you, I seem to have the answer and to see and recognize the really French people again. All in all, who does not want to know truth? The question is who will tell the truth? Now, I applaud for someone like you who stand up and out to tell the truth. Thank you very much, Senator Mélenchon.

  30. Croz dit :

    2570
    Intéressant: plus M. Mélenchon s'enferre, plus ses partisans, visiblement affolés, ressortent les histoires que rapportaient les religieux européens du Moyen-âge, sur les lamas cannibales, incestueux et pédophiles...
    Même la propagande maoïste des années 60 usait de ficelles moins grosses.

  31. arno dit :

    Je viens de vous voir M Mélenchon hier soir à la télévision dans un débat sur le Tibet. Vous vous êtes montré d”une ignardise et d’une suffisance monstre. Digne des idées colonialistes francaise du 19e siecle…

    Votre vision de la démocratie est ethno-centriste digne des missionnaires blancs... Vous critiquez le dalai lama au nom du laicisme et faites une soupe immonde pour justifier votre point de vue pro chinois.

    En vous écoutant, j’ai honte d’être socialiste. M melanchon, vous êtes la honte de notre parti… Votre vision est étriquée, partial et fausse…
    Vous donnez des informations ‘(fausses) en les assénant comme des vérités. J’ai vu hier, un homme du passé faire de la politiquie politicienne sur un débat qui méritait mieux que cela.

  32. Alain dit :

    Je vous ai vu hier soir M Mélenchon, dans un débat sur le Tibet.
    Avant de vous écrire ce matin, j'ai contrôlé les propos de votre blog pour savoir qui de vous ou de vos interlocuteurs avaient raison et bien effectivement il y a beaucoup d'erreur cela s'apparente à de la propagande de votre part. Ce n'ai pas impartial du tout.
    J'espére que vous ferez rectifié votre blog dès ce matin. Vos idées doivent s'appuyer sur des faits réels pas sur de la propagande.
    Pour un homme politique, si mentir est une forme de dialogue, vous êtes la honte des hommes politiques.
    Vous faut il vraiment cela pour vous faire voir ?
    .

  33. Eric of Lyon dit :

    M. Mélanchon vos vous êtes couvert de ridicule hier soir dans l'émission consacrée au Tibet : l'Ethnologue et le sinologue présents ont pointé toutes vos erreurs et approximation : cela fut pathétique. Une dernière chose avant d'enfourcher votre destrier et de vous donner une posture (intéressante si argumentée), vérifier vos sources et cessez de nous mettre mal à l'aise devant le spectacle de votre ignorance crasse.

  34. Francis dit :

    Mr. Mélenchon, je vois que vous avez repris le flambeau que Georges Frêche avait allumé au PS, avant d'en être viré. Bravo! Cette « flamme » est un sésame pour accéder aux plateaux de télévision (parfaite votre coiffure, vraiment), cet espace divin (oups, pardon!) où les discours des crétins valent ceux qui personnes éclairées, puisque tout se mesure en « temps de parole ». Et si vous alliez plutôt vous informer sur tibet-info.net?

  35. petra dit :

    Après vous avoir vu à la télé hier soir, je voulais juste vous dire que ce qui échappe apparrement aux hommes politiques au'jourd'hui c'est le fait qu'il y a de plus en plus de gens qui se rassamblent, car ily a un raz le bol de tout non seulement l'oppression des tibétains, il y en a mare que il y a de nos jours des gens emprisonées, torturées et tuées pour leurs idées, que ce soit les tibétains,les africains,les papoos, les indiens d'amazonie, les amér-indiens,il y a une liste comme ça d'une quarantaines de peuples qui sont en train de disparaitre, car leur sol est riche en mineraix.Bien sur on dit que ce sont des gens pas civilisées comme nous et qu'il faut qu'il soit instruit et consomateur, etc.On en a mare qu'il y une poignée de riches qui règnent sur cette planete et qui exploitent les pauvres et la terre. Voyez vous si il y a tant de gens qui se soulèvent c'est un raz le bol, arrettez de prendre des gens pour des cons, vous savez combien il y a de bénévoles qui s'occupent des pauvres gens de partout, comment voulez vous qu'on ait quelconque confiance aux politiques et compagnie.Mème en france les droits de l'homme sont bafoués tous les jours.Donc les JO on s'en fout, il y a des gens à s'occuper, ici et ailleurs pendant que les braves gens regardent leurs JO sur leur écran plat(payable en 48 fois)Chinois avec un T-shirt de marque en cotton de Bangladesh et fabriqué en Chine.Ce monde a deux vitesses ne durera pas ce n'est plus une question de démocratie, mais la misère est tel que plus personne n'y croit, voila pourquoi il y avait tant de monde a Paris.Vraiment la soufrance des gens est plus important pour nous que le fric ou le gloire.

  36. Antigone2000 dit :

    Monsieur Mélanchon,

    Vous avez votre opinion sur la question et c'est votre droit. Cependant, quelques précisions semblent nécessaires :

    1. Historiquement, le Tibet ne fait pas partie de la Chine. Celle-ci l'a colonisé avec des méthodes d'une barbarie effroyable. Il s'agit d'un véritable génocide accompagné de l'anéantissement d'une culture et d'une sinisation massive.

    2. S'agissant du Dalaï Lama dont la personne m'est indifférente, votre athéisme militant, masque grossier d'un sectarisme sans borne, est, par essence, en contradiction avec le principe même de laïcité.

    3. En admettant que la Chine ait débarassé le Tibet d'une théocratie tyrannique et esclavagiste, cela ne justifie en rien cette agression. Ou alors, allez- vous nous vanter les "bienfaits de la colonisation" ? Voilà qui rappelle quelque chose ou serait-ce une illusion ?

  37. eric becker dit :

    Bonjour Monsieur Mélenchon,

    je vous ai entendu hier soir.
    Si un jour vous entendez un bruit de botte derrière vous
    et qu'ensuite on vous empêche de vous exprimer librement; n'en soyez pas étonné.

    A force de défendre et de flatter ce régime dictatorial vous allez finir par nous l'importer.

    Liberté, liberté chérie!

    le premier de tous les combats, la justice et le pré-requis à vos êtats d'ames c'est la liberté d'expression que ceux qui ne sont pas d'accord avec vous en Chine puissent le dire! Après vous serez plus audible.

    un amoureux de la liberté

  38. Françoise2008 dit :

    Bonjour Monsieur Mélenchon,
    je suis de droite et le régime Chinois en place est tout sauf ma "tasse de thé"... mais dans l'ensemble je suis d'accord avec ce que vous dîtes sur cette "affaire" notamment sur le fait qu'il aurait fallu faire tout ce tintamarre lors de l'attribution des JO à la Chine et j'estime aussi que le peuple chinois n'a pas à subir ce mauvais traitement, il est déjà assez brimé par le Régime....
    Je vous ai entendu hier sur i-télé (n'ayons pas peur des mots) et j'ai été particulièrement scandalisée par la violence verbale, non démocratique, de deux des intervenants ainsi même que du présentateur, "ricanant" !

  39. Merle dit :

    Sur la démocratie en Chine.
    Voici quelques constats :
    - Les dirigeants sont d’origines diverses et modestes. Souvent de formation d’ingénieur de base, puis ils ont grimpé petit à petit à travers tous les échelons.
    - A part un période trouble de la révolution culturelle, en générale, ils respectent la durée des mandats prévue dans la constitution. On n’a pas connu de cas de ‘dictateur’ longtemps accrochés au poste.
    - On ne connaît pas de cas d’enrichissement outrancier des anciens chefs d’Etat, même si des mieux positionnés profitent tjs plus que les autres. Et là, il faut avouer que cette forme de corruption existe aussi ici. Les plus scandaleux cas de corruptions se sont produits lors de la vague de privatisation des entreprises d’Etat.
    - Les lois sont en générales sérieusement débattues et correctement conçues. Par apport à ce qui se passe en France ces derniers temps où l’on pond des lois à tout va, parfois il n’y a même pas de décret d’application… et bien…
    - Le président de la Chine n’a pas le droit de placer à son aise ses copains, copines dans les fauteuils des ministres. En comparaison, Sarkozy est un roi ! Il n’a pas le droit non plus de créer toute sorte de commissions pour troubler les institutions existantes.
    - Les deux assemblés, l’Assemblés populaires(parlement) et L’assemblé consultatif politique sont constitués chacun quelques milliers de personnes élus à suffrage indirecte. Ils semblent bien fonctionner.
    - la Chine a fait preuve de se fixer des objectifs à court et à moyen terme par ses plans de quinquennat. En général, l’objectif a été respecté. La protection et l’environnement sont les points clés du dernier quinquennat.

    Bon, je souligne quelques faits, à mon sens à faire réfléchir sur la démocratie. Pas pour excuser qui que ce soit. Il me semble très important de regarder les effets réellement sur le terrain par apport aux objectifs de la démocratie, et mais se contenter de mettre des bulletins périodiquement dans les urnes.

    Et les Chinois, au lieu de supplier aux autres de vous laisser le temps et d’admirer la démocratie occidentale sans connaissance de cause, étudiez sérieusement les deux systèmes. Il est incontestable que la majorité de jeunes chinois ne comprennent pas le fonctionnement de leur propre système.

  40. Anthoine Pierre-Louis dit :

    Apparament dans l'émission d'hier soir "ce soir ou jamais" de FR3 il s'avère que M. Mélenchon connait très peu l'histoire de la Cine et du Tibet et que la majorité des informations de son blog sont fausses selon Madame Katia Buffetrille, Ethnologue et Monsieur Jean-Philippe Béja, Sinologue.
    Pourquoi nos politiciens parlent-ils tant de choses qu'ils ont l'air de ne pas connaître. Pourquoi ne pas reconnaître simplement que le massacre de milliers de moines tibétains et la destruction de leurs monastaires sont inadmissibles.
    La torture sera-t-elle l'art de vivre des prochaines générations.
    Bravo M. Mélenchon.
    Je suis curieux de voir si vous allez diffuser mon mot sur votre blog.
    Bonne journée. Pierre

  41. karen dit :

    à monsieur croz
    2554
    c'est bien sûr une figure de style de dire que je préfère en rire.
    Une manière de dire que les émotions, les passions ne devraient pas avoir leur place en politique. les émotions, c'est la foule qu'on envoie ds ts les sens.
    Et en même temps la politique ne doit pas être qu'enjeux de pouvoir, il s'agit d'être humains derrière ces enjeux.
    Mon compagnon est extrêmement adapté à la France, souhaite bcp de changements pour son pays, et me dit qu'il les voit en marche, et m'explique longuement comment on ne peut ni comparer ni comprendre depuis laFrance
    ce qu'est cet immense pays.
    J'ai aussi vu la fierté et les efforts des Chinois à préparer les gens (

  42. nlxx dit :

    Je suis outré par votre prestation pathétique d'hier soir, j'espère que le PS va vous rendre votre carte car moi je ne voterais plus pour un parti dont vous faites…parti.

  43. Nihadyou dit :

    Mélanchon, laïc, dit ne pas supporter le mélange entre la politique (et donc la gestion organisée d'une société en termes politiques) et la religion...

    ... il prône fermement la séparation nette de ces deux pouvoirs. Ce en quoi il a absolument raison selon moi...

    ... et il a lu hier soir la Charte de l'Assemblée des Tibétains, dans laquelle il a relevé les clauses d'obédience complète aux avis autorisés de Sa Sainteté...

    ... il ne récuse pas la religion... qu'il respecte en tant que croyance indiviuelle et:ou communautaire dans les lieux dédiés à cela... c'est une croyance à vivre entre soi, sa conscience et son dieu...

    ... alors que ce soit Catholique, Musulman ou Boudhiste, peu importe, le Cultuel ne doit pas s'insérer dans l'organisation politique des Citoyens...

    ... on a assez combattu cela en France... ce qui nous a permis de nous libérer du joug des bigots...

    ... selon mon humble avis, il a raison.

    http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20080423152141AA8Msrd&r=w&pa=FZptHWf.BGRX3OFPgT1VUz8WvtzgRgEf7EDsgU0BEgodM7wASw--&paid=answered#Aq5KHHv0J3HgATnv9EDh

  44. karen dit :

    suite réponse à M. Coz:

    pardon : préparer les jeux, apprenant l'anglais. etc.ouvrant enfin leur porte au monde, fiers et contents.
    L'immense majorité des Chinois veut s'ouvrir et s'aligner sur le monde.

    Cette histoire de prénoms a un sens.
    Ils prennent un prénom Français, en donnent à leurs enfants, et à la deuxième génération, ceux-ci se sentent tellement Français qu'ils se nomment "bananes".
    (jaunes à l'extérieur, blanc à l'intérieur). Ils sont Français et heureux de l'être.
    Ils ne roulent pr aucune idéologie, ce que vs sembliez penser.N'ont aucun désir autre que vivre pleinement leur vie là où ils sont, respectent la France, les français et notre culture, n'éprouvent pas le besoin de s'opposer et de détruire.

    Mon mari souhaite bien sûr ds changements pr son pays, ms m'explique qu'il est impossible de comparer et comprendre depuis la France cet immense pays.
    Ces changements sont en marche, n'en déplaise à M.Ménard.
    Un tout petit exemple. Un système de retraite qui n'existait pas vient d'être mis en place, non sur des demandes, mais par décision du gouvernement.

    Effectivement je n'ai pas ri, mais pleuré.
    Les Chinois de Chine ont été abasourdis, choqués et blessés de notre réaction, violente, arrogante qu'ils n'en compris en rien. Bien sûr, c'est pr ler faire du bien malgré eux,parce qu'ils ne savent pas le faire eux-mêmes, mais c'est une résurgence colonialiste, l'homme blanc sait tout, et mieux que toi.

    Pr conclure, la Chine évolue, vers notre modèle, à son rytme.
    Ne pas le comprendre est une grave erreur.

  45. eric becker dit :

    à "merle" qui fait beaucoup de constat sauf le bon;
    qu'il aille en chine manifester pour la liberté d'expression
    et il se retrouvera......................................en prison!

  46. Anthoine Pierre-Louis dit :

    Aux Amis chinois :
    Pourquoi faites vous en France ce que vous n'avez pas le droit de faire chez vous ?
    c'est à dire le droit de manifester dans la rue.
    Incohérence quand tu nous tiens !

    Pierre

  47. Chai Peng dit :

    Je vous accorde mon respect pour votre attitude serieux sur le sujet Tibet.

    Je suis chinois, j'habite a Shanghai avec ma femme et mon enfant, et d'origine de la province Hunan.

    Pendant un moment je pensait qu'il y ait plus de gens serieux en France, car tout le monde parle de massacre au Tibet, de genocide au Tibet devant les cameras dans votre pays. Tous les francais interviewes par les journaliste dans la rue de Paris disent que nous ne sommes pas bien informes, etc, etc. Helas!

    Je suis venue sur votre nom par un video montrant votre interview. Je me sens frais apres en avoir assez de "massacre, genocide..." sur TF1, TF2, et la Liberation, le Figaro...il y a 2 semaines.

    Je pense qu'un probleme radical est que les francais communs aujourd'hui sont tres fermes et ne sont plus au courant du changement du monde exterieur, notamment sur la Chine. Ils ne connaissent rien sur la Chine y compris Tibet.

    Enfin, je vois qu'il existe au moins in francais qui est serieux et humain.

    Cordialement,

    Chai Peng

  48. clementine dit :

    Je ne pense pas comme vous !
    Alors, les Tibétains, se font tués, et nous n'aurions pa du réagir? Il est vrai que le CIO à mal décidé quant au choix du pays qui accueil les JO, mais, moi, personnelement, une jeune fille de 14, je ne pouvais rien dire...
    le peuple Tibétain, ne peut pas non plus ce prononcer... Vous faites état de racisme contre la Chine.
    Mais en ne soutenant pas les Tibétains, vous faites une sorte de racisme contre les Tibétains
    Alors parcequ'il sont minoritaires, les Tibétains ne vallent pas le coup qu'on se battzent pour eux?
    Mais monsieur, vous faites aussi parit d'une minorité: celle qui préfère sauver des milliard en contrats que de sauver un peuple. Donc monsieur, si je suis votre résonement, je n edevrai pas me battre pour vous...

    respectuesement
    clementine

  49. pierre dit :

    Un témoin direct du massacre des tibétains rompt le silence

    Fin septembre 2006, des Tibétains furent lâchement abattus par des gardes frontaliers chinois au motif qu’ils prenaient la fuite vers le Népal. Pierre Maina, alpiniste européen, en ascension au népal, témoin de la scène, se confie à La Grande Epoque.

    Un témoin direct du massacre des tibétains rompt le silence

    Pierre Maina avait peine à trouver les mots pour décrire son voyage au Tibet. «Nous sommes allés au Tibet le 27 août 2006 et sommes revenus au Danemark le 12 octobre 2006. C’était mon premier voyage en Chine et ma première expédition en montagne au Tibet», a-t-il raconté.

    L’homme est chirurgien à l’hôpital Slagelse Sygehus et il est membre de l’association d’alpinisme. Il y a près de quatre mois, lui et trois autres alpinistes danois avaient décidé de participer à l’ascension du mont Cho Oyu au Tibet, un voyage organisé par l’association qui regroupe des mordus dans le monde.

    Le Cho Oyu s’élève à plus de 8000 mètres et se situe à environ 20 km de l’Everest.

    Lors de l’expédition, les alpinistes étaient dans la montagne depuis plus d’un mois et ils avaient atteint le dernier camp avant la montée au sommet. M. Maina avait le mal des montagnes. Il est donc demeuré en arrière, au camp situé à 5800 mètres, lorsque les autres Danois sont partis pour la dernière étape du trajet.

    «Notre tente n’était pas loin de la frontière chinoise entre le Tibet et le Népal. Cette partie s’appelle la passe de Nangpa La. Chaque jour, nous voyions des Tibétains qui transportent des marchandises de l’autre côté de la frontière. La plupart allaient au bazar de Namche au Népal pour transiger. Toutefois, un certain matin tout a changé», a poursuivi M. Maina. Un petit nombre de Tibétains possèdent des permis spéciaux pour traverser la frontière et commercer.

    «Samedi matin le 30 septembre, je dormais dans la tente et j’ai soudainement été réveillé par des coups de feu. Au début, je ne savais pas qu’il s’agissait de coups de feu, car je n’en avais jamais entendu auparavant. Après cinq ou dix minutes, j’avais enfilé mes vêtements et je suis sorti. La première chose que j’ai vue, à environ 50 mètres de notre tente, était des Tibétains essayant de courir vite et ils avaient tous l’air des enfants. Plusieurs soldats chinois ont commencé à leur tirer dessus. J’ai vu une des personnes au devant du groupe se faire tirer et s’effondrer», se rappelle l’alpiniste danois.

    M. Maina, après avoir été témoin de la tuerie, était si bouleversé qu’il ne pouvait dire un mot. «À ce moment, je ne pouvais comprendre ce qui s’était passé. Tout semblait si incroyable.»

    «Plus tard, quand j’ai discuté avec un Roumain dans une autre tente, j’ai réalisé que j’étais devenu un témoin. C’était un massacre, mais les victimes n’avaient pas d’arme et aucune habileté de riposter. Ils pouvaient seulement s’enfuir. Toutefois, sur un terrain vaste, ouvert et glacial, il n’y pas de place où se cacher. La majorité des fugitifs étaient des jeunes gens.»

    «Certains soldats chinois ont vu que nous les observions pendant qu’ils tiraient, car nous n’étions pas très loin. Mais ils en ont fait fi, comme si nous n’étions pas là.»

    «Le jour suivant, un grand groupe de soldats est venu au camp. Apparemment, ils cherchaient la dépouille. Ces soldats ont, sans émotion, lancer le corps dans les craques de la rivière glacée. Ils n’étaient pas dérangés par le fait que nous les regardions», a expliqué M. Maina avec tristesse.

    «Auparavant, j’avais entendu dire que le problème des droits de l’homme en Chine était très sérieux. Mais, dans la société occidentale, plusieurs gens disent que la Chine s’améliore. Cette fois, j’ai été témoin de la manière dont le régime communiste chinois traite les réfugiés tibétains. J’ai été très bouleversé. J’ai réalisé qu’en fait, la situation en Chine ne s’est pas améliorée.»

    Pierre Maina n’a jamais atteint le sommet du Cho Oyu. Après la fusillade, il a conquis sa peur et a décidé de parler. Depuis son retour au Danemark, il reçoit sans cesse des appels pour des entrevues.

    Le choix de M. Maina de parler publiquement a suscité une grande réaction dans la société danoise. Le gouvernement dit qu’il va traiter cet incident sérieusement et faire des pressions sur le régime chinois.

    Questionné sur ses plans futurs, Pierre Maina a déclaré qu’il continuerait de soutenir les Tibétains. «Si le gouvernement danois a besoin de moi pour aider, je ferai de mon mieux», a-t-il répondu simplement.

  50. Chai Peng dit :

    Un message pour les etudiants chinois

    Entant que votre compatriot actuellement base a Shanghai, je vous remercie infiniment pour le temps que vous avez consacre pour defendre notre pays et la dignite humaine!

    J'ai lit les debats ici, et ma conclusion est que les gens en face de vous sont peu serieux. Je vous conseil donc de ne plus engager dans ce genre de debat. Ca n'a pas de sense! Il y a pas un minimum de respect a la verite chez les gens en face de vous. Ne donc perdez plus de temps avec ses gens.

    De toute facon, nous faisons progresser notre pays et c'est ca qui va remporter. De toute facon le Tibet etait, est et restera dans la famille chinoise, comme les 50 autres nations minoritaires, car nous avons l'art de vivire avec les minorites depuis des milliers d'annees.

    Je vous souhaite tres bonne continuation.

    Chai Peng


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive