« Articles plus anciens

 Chroniques

10juin 09

Il y a un vertige de la page blanche un lendemain d'élection. En témoigne ce retour à mon clavier deux jours après un événement aussi considérable que cette élection européenne du 7 juin. S'ajoute à tout ce que l'on devine qui peut bloquer la plume, ce fait, dorénavant, que je ne peux substituer ma parole purement personnelle à celle nécessairement plus lente, parce qu'elle s'élabore collectivement, du Parti de Gauche dont je suis le porte parole. Ce qui suit n'est donc rien d'autre que quelques éclairages.
L'analyse globale viendra, dès que nous aurons fini d'en convenir ensemble, cette fin de semaine. Je commence par quelque chose de personnel. Je suis élu député des 18 départements du grand sud ouest de la France au parlement européen. C'est peu de dire que j'en ressens une immense et existentielle gratitude et fierté. D'autant que je sais à quel point c'est à un spectaculaire effort de mobilisation militante que ce résultat est du. Un effort dont je n'oublie jamais qu'il ne se faisait pas pour une personne. Mais pour une cause. Si bien qu'au moment où je suis chargé d'en assurer la représentation, le mandat ainsi acquis me fait devoir d'une façon spécialement impérative. J'en viens à mes éclairages. Et d'abord à propos du coût du refus par le NPA de l'alliance dans le Front de Gauche. Lire la suite »


18nov 06

L’automne rougeoie doucement

Commentaires fermés

De Paris à Montpellier, le soir montant sur les paysages, puis au retour davantage encore dans la fin de matinée ensoleillée, je me dis que décidément, le train vaut mille fois mieux que l'avion. Par-dessus tout en ce moment, c'est le coup d'oeil qui fait la différence absolue. Quelle magie de voir filer notre beau pays en automne ! Les courbes des prairies et les brumes laiteuses qui s'étirent à l'horizon, la splendeur des couleurs rougeoyantes des bosquets de feuillus !

 

Non l'automne, après la toussaint, n'est pas toujours triste ! Il n'y a pas que les feuilles pourries et la gadoue glaireuse des premieres grosses bourrasques. Ce n'est pas ce que je vois à cet instant par la fenêtre de mon wagon. La fatigue immense de ces jours et les frissons du sommeil qui manque suspendent le corps hors de l'instant. Alors l'esprit s'emplit sans entrave des douceurs splendides qui glissent comme un ruban sous mes yeux. En fait, j'ai découvert l'automne il y a peu de temps. Trois ou quatre ans pas davantage. Je l'ai ressenti de cette façon pour la première fois en Haute Saône. J'étais descendu par Belfort sans lever le nez de mes notes puisque comme d'habitude je préparais une réunion. A l'arrivée, mon camarade Jean-Pierre, délégué syndical à l'Alsthom (parmi bien d'autres qualités), m'emmène en voiture jusqu'au lieu du meeting. Chemin faisant sa voix tranquille me montre où regarder. Petit à petit les couleurs et la douceur des choses s'emparent de moi. Ce que j'ai reçu à ce moment ne m'a plus jamais quitté. Je goûte les nuances de l'automne en amateur éclairé. Mon compagnon de route, François Delapierre, sent des fourmis dans les jambes. Il se verrait mieux arpentant les coteaux que le TGV traverse au galop. Du coup, arrivé à Massy je m'arrête pour admirer l'entrée de mon jardinet. Mais là, toujours brisé par le manque de sommeil, j'avais cependant le c?ur guilleret. Bien sûr : je revenais du meeting de la gauche anti libérale. J'avais encore dans les oreilles les clameurs des milliers de personnes qui s'y trouvaient combinées au rock du train ! Et au fond de la tête, le regard de mon ami René Revol, le président du comité du 29 Mai en Hérault. Lire la suite »


15nov 06

Les parrains vont-ils gagner ?

Commentaires fermés

Aimez-vous les belles histoires venimeuses ? En voici une admirable dans le style couteaux et rasoirs. J'ai agressé la direction fédérale de l'Hérault. Je dois être puni. Comme je n'ai plus d'enfant à l'école, les parrains menacent mes amis les plus chers et ma fédération. Histoire de m'aider à réfléchir. Peut-être m'avez-vous entendu protester une nouvelle fois contre les incroyables méthodes de la direction de la fédération socialiste de l'Hérault. Laurent Fabius a exprimé les mêmes inquiétudes hier sur France 2. Mais entre temps la pieuvre a étendu ses bras et présenté des offres que l'on ne refuse pas aux gens qui ne peuvent pas les refuser. Dès lors au bureau national, Hollande a demandé la validation de la section déterritorialisée quand bien même ce genre de structure n'existe pas dans les statuts du parti (devant un tribunal rien que ça envoie tout le résultat du vote à la poubelle?). Lire la suite »


10nov 06



« LE MONDE » daté du mardi 5 septembre. Pendant que Ségoléne annonçait son programme, Georges frèche promettait 85 % des bulletins de vote de sa fédération

Des multirécidivistes ! Après tant de rappels à l’ordre, de congrès en congrès, tant de sévères rectifications (cette fois ci plus de six cent cartes bidons ont déjà été radiées du fichier selon une annonce faite en bureau national sans que l’on sache ni pourquoi, ni lesquelles, ni qui l’a décidé), après la suspension de Frêche pour propos racistes, une nouvelle fois les énergumènes qui règnent en maîtres dans la fédération de l’Herault se préparent à faire des leurs. Le vote pour l’investiture du candidat à l’élection présidentielle s’y prépare comme après un stage dans une République bananière. Ces pitoyables truqueurs ont été encouragés avant-hier par la visite de leur candidate, Ségolène Royal, en grande pompe et accompagnée du numéro deux du parti Farnçois Rebsamen. Depuis, leur insolent refus de se plier au règles que tout le parti a mis en place en vue de rectifier les pratiques frauduleuses constatées au moment du congrès du Mans n’a plus de limite. Quelle rigolade pour eux de soutenir « la République du respect », de lutter contre « la perte des repères » et la « mise au carré des familles » en bourrant les urnes pour que ces nobles slogans l’emportent ! Cette fois ci c’est la fois de trop. Puisque rien ne sert de réclamer, discuter, argumenter dans les commissions qui travaillent depuis dorénavant deux mois, puisqu’aucun engagement n’est tenu, il faut que la justice soit saisie. Je vais le faire. Car la situation est spécialement grave. Monsieur Frêche, suspendu du PS, et son homme de main à la tête de la fédération de l’Hérault organisent au vu et au sus de tous une opération de truquage des votes impliquant sept mille cartes du PS. L’impact du vote truqué représente deux points dans le résultat final. C’est-à-dire qu’il peut en changer le sens.

Que se passe-t-il ?

Lire la suite »


31oct 06



A Rome, cet été, j’ai découvert le grand disque rond qui représente un dieu barbu à la bouche entrouverte. On y glisse la main. La bouche se referme si on est menteur. Hé! Hé! Ca c’est une trouvaille!!! Je pense qu’on pourrait en installer par ci par là dans des coins choisis. Dans une salle de rédaction ça laisserait beaucoup de manchots, pas vrai ? Je ne suis pas sûr que ce procédé soit très au point car j’ai vu un nombre considérable de gens défiler devant ce dieu barbu et personne n’a été mordu. Mais c’est vrai que c’était beaucoup de japonais et peut-être que ce dieu latin ne comprend pas la langue des shoguns. Sûrement qu’il ne comprendrait pas non plus celle des médias. C’est normal c’est pas fait pour parler. C’est fait pour sidérer. Le premier problème sur lequel on bute quand on aborde un problème dans notre pays, quel qu’il soit, c’est ce que les médias en ont fait avant qu’on commence à y réfléchir. Dans ce pays, avant la crise de la démocratie et a son origine il y a la crise de l’irresponsabilité (responsable devant personne) du pouvoir médiatique.

Lire la suite »




« Articles plus anciens

Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive