31mar 14

Le chef de l’État est l’unique responsable du désastre électoral qui a frappé hier la gauche. Son intervention aujourd’hui et sa décision montrent qu’il n’a rien compris au message qui lui a été adressé par le peuple français. Il confirme son alliance préférentielle avec le Medef, en replaçant au cœur du futur de la politique du gouvernement le pacte de responsabilité. Il nomme comme Premier ministre le plus grand commun diviseur possible de la gauche : Manuel Valls, ultra minoritaire dans le mouvement socialiste, minoritaire dans la gauche et, on le verra bientôt, très minoritaire dans le pays.

Ce n’est pas la demande qui a été formulée hier par ceux qui avaient élu François Hollande. En quelque sorte et en résumé : à un désastre électoral, le chef de l’État répond par un suicide politique.

De ce fait, une nouvelle ère commence pour nous : celle de la reconstruction de la gauche en dehors et contre le gouvernement.

J’appelle les parlementaires de toute la gauche à faire échec à cette manœuvre. Ils doivent voter contre le pacte de responsabilité. Ils peuvent refuser la confiance à qui ne la mérite pas. Ils doivent se rassembler pour proposer une alternative de gauche à notre pays.

Le 12 avril prochain, j’appelle tous ceux qui nous écoutent à se rassembler dans les rues pour la première manifestation de l’opposition de gauche contre ce gouvernement.

A tous et à toutes – je pense en particulier aux élus – l’heure du rassemblement pour une nouvelle gauche a sonné. Il est temps, maintenant, de montrer qu’il existe une alternative écosocialiste, que nous ne sommes pas condamnés à l’austérité européenne et à l’imbroglio droitier Hollande-Valls.

Je suis très triste pour mon pays de la décision qui vient d’être prise. J’y oppose la force de l’enthousiasme et de l’espérance. 

Cette vidéo a été consultée 32 492 fois


240 commentaires à “Réaction à la nomination de Manuel Valls Premier ministre”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Jaime MANDRIAN dit :

    Concernant le changement de Premier Ministre, le regretté Pierre Dac aurait sans doute pu dire que "Penser le changement, ce n'est pas changer le pansement".

  2. briannie dit :

    Lu ce matin sur le site d'Atlantico, une interview pour le moins consternante de Barbara Pompili, Député EELV, bel exemple de poncifs et de mépris de classe (ou de caste ?) qui me conforte dans mon choix de m'être abstenue au 2e tour des municipales face à une liste PS/EELV : "les clientèles électorales d'Europe Ecologie Les Verts et du Front de Gauche sont très différentes. Du côté d'EELV, on a une population électorale au niveau culturel élevé, éduquée, urbaine… Du côté du Parti Communiste et du Front de Gauche on tend davantage vers une clientèle ancienne, âgée, en banlieue et en milieu rural… Il n'y a rien à voir avec l'écologie politique. Pas le moindre rapport. L'idée d'alliance ne peut se faire qu'avec une partie du Parti de Gauche (pas du PC) et une partie d'Europe Ecologie Les Verts. Ce qui limite sérieusement les choses".
    On en a guillotiné pour moins que ça....

  3. eugénie dit :

    Le langage politicio-politicien n'intéresse pas le Français lambda. Du concret, des explications simples (Smic à 1 700 €, arrêt des franchises sur les médicaments, véritable chasse aux paradis fiscaux... la liste est longue), et je pense, à mon humble avis, que les électeurs reviendraient vers les urnes pour faire le bon choix, pour élire celui ou celle qui les comprend et qui les entend.
    A quand la suppression de l'ENA ? Pourquoi ne pas créer des universités populaires en grand nombre.. Je rêve d'une France républicaine et non monarchique.

  4. ddmm dit :

    Bon ! La comédie a assez duré ! Laissez le PC s’auto détruire, tout comme le fait le PS. Larguez du FdG une fois pour toute, ce parti archaïque, appelé communiste, dont ce seul mot fait fuir en réalité 99% des Français, hégémonique et productiviste, ignorant les défis écologiques de notre temps. Sans sa présence qui est plus un frein qu’un accélérateur, bien d’autres citoyens adhéreront à une nouvelle gauche recomposée. Le PG n’a pas à être par rapport au PC ce que celui-ci est envers le PS, une simple roue de secours. Dites leur que ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sécurité passagère ne méritent ni l’une, ni l’autre.

  5. communiste06 dit :

    Je ne comprends pas que le PG trouve stupéfiante la proposition très équilibrée de composition des listes aux européennes. Jugez-en. Il y a 7 régions, et dans 4, le Front de Gauche a pu faire élire en 2009 le tête de liste (le PCF Jacky Hénin dans le nord, le PCF Le Hyarrick en IDF, le PG JLMelenchon dans le sud ouest, et la citoyenne Marie Christine Vergiat dans le sud est (qui n'est pas du PCF). Rappelons aussi qu'en 2009, si les scores de l'extreme gauche s'étaient reportés sur le FdG, il y aurait eu un élu supplémentaire dans chacune des 7 régions (souvent pris au FN et parfois à l'UMP, donc on voit directement les conséquences de la division).
    Les élus FdG n'ayant pas démérité, on ne voit pas pourquoi ceux qui souhaitent continuer leur combat ne soit pas reconduits. Y compris la citoyenne non encartée Marie Christine Vergiat dont je ne comprends pas pourquoi le PG devrait prendre la place. Comment expliquer ensuite qu'il faut "dépasser les partis dans le FdG" et ne plus présenter de citoyenne non encartée ?

  6. bernard hugo dit :

    La rupture avec la direction du PCF qui va multiplier les traitrises conformément à ce qu'elle a toujours été, opportuniste anti-communiste et contre-révolutionnaire est évidente. Cependant Il faut en appeler aux militants de base du PCF qui refusent la compromission avec les solfériniens.La même chose doit être entreprise avec les écologistes qui refusent l'opportunisme droitier de leurs dirigeants. Je pense que le Front de gauche est mort avec la trahison des dirigeants du PCF. Jean-Luc Mélenchon, Clémentine Autain, le PG et Ensembles ont dégagé le terrain. Il faut aller plus loin et clarifier le rapport que nous avons avec le politique et avec l'histoire ambigue de la gauche. Il faut rompre avec les logiques d'appareils dont les gens ne veulent plus. Il faut en finir avec la mythologie mensongère véhiculée par le républicanisme, la social-démocratie et le marxisme-léninisme. Créons une force nouvelle issue des forces populaires en dehors de la logique politicienne. Pour le reste et pour faire court, je pense qu'il faut suivre les conseils avisés de Frédéric Lordon (chez D. Mermet hier)

  7. Jean-François91 dit :

    Il n'est peut-être pas nécessaire de faire entre nous des ultimatums.
    Les prochaines élections sont celles du parlement européen et pas nos élections législatives. Sauf s'il y avait parmi nous un consensus pour une sortie de l'euro (et de l'UE ?) (sèche ou non...) comme préalable à toute politique, mais ce n'est pas le cas, nous devons nous battre AUSSI au niveau du parlement européen, avec nos camarades de lutte des autres pays. Sur le site du CADTM Éric Toussaint énonce toutes les mesures nécessaires pour soustraire l'UE au pouvoir de la finance capitaliste. On n'en est pas là, ni au niveau européen, ni...au niveau français. Alors luttons à tous les étages. L'étage d'actualité, c'est Bruxelles/Strasbourg.
    Et même un partisan de la sortie immédiate de la sortie de l'euro, Sapir, écrit aujourd'hui :« S’il était question de réellement négocier avec Bruxelles, ce gouvernement, et le Président, commencerait par construire un rapport de force, par exemple en indiquant ce qui se passerait si la France n’obtenait pas satisfaction. » Cela ressemble beaucoup à la position défendue par Jean-Luc et le FdG.

  8. Courrierlecteur dit :

    "Marine Le Pen est une délinquante" (voir lien en début de billet) et, "Si elle ne fait pas appel, Marine Le Pen sera déclarée pour toujours une délinquante, c'est à dire une personne ayant commis un délit!" Raquel Garrido. Voir article et interview de Raquel Garrido, avocate de Jean-Luc, sur le blog d'Alexis Corbière. Belle victoire ! Félicitations à Jean-Luc, à ses avocats et à tous ses soutiens.
    Au fait, combien y en a-t-il eu, parmi les grandes figures du monde politique et des médias pour s'indigner que l'on bafoue ainsi la République? Je dénombre pas bien sûr, les médias qui ont reproduit ce tract ignoble (et d'autres) pour, sournoisement, le promouvoir, au lieu de le dénoncer.

  9. Michel 34 dit :

    @203 Briannie
    Il ne s'agit pas d'une déclaration de Barbara Pompili mais d'une analyse d'un "spécialiste" autoproclamé, Daniel Boy. Comme lecture, il doit y avoir mieux, le bandeau en haut à gauche en dit long : "Atlantico Business avec J-M Sylvestre"...

  10. Régine dit :

    Merci à ceux qui ont mis le lien sur la conférence de Jean-Luc à Toulouse sur l'éco-socialisme. C'est consistant, mais tellement bon... cela ouvre les fenêtres et nous fait voyager bien au-dessus des mesquineries et bisbilles des boutiquiers de la politique. J'invite vraiment tous les lecteurs de ce blog à prendre du temps pour écouter cette conférence. On ne décroche pas une minute et qu'est-ce que cela fait du bien ! Si seulement on pouvait seulement faire trois pas dans cette direction... Un petit oubli dans la partie concernant le modèle libéral productiviste : l'obsolescence programmée qui permet, là où un équipement pouvait durer 15 ans et éventuellement être réparé, de voir sa durée de vie ramenée à trois, soit par l'usure prématurée irréparable ou par l'évolution très rapide de la technologie qui n'apporte pas toujours un progrès, mais oblige le changement de l'équipement quand les consommables, les accessoires ne sont plus adaptés...

  11. Francis dit :

    @206 communiste06
    La difficulté de la chose est que un coup le PCF met le FdG en avant et une fois son alliance avec le PS et le PRG. On ne peut pas dire que cela facilite la lisibilité de la stratégie du Front de Gauche. Sur le partage des têtes de liste, je crois que 3/3/1 est la bonne équation, encore que si l'on regarde de près les listes municipales du FdG ou le PCF n'était pas partie prenante on constate une présence importante des autres composantes et surtout des citoyens sans appartenance partisane.Je crois que le PCF est à nouveau à côté de la plaque en exigeant une représentativité qui n'est plus la sienne. Alors c'est un peu facile de jouer sur la corde de l'unité quand on a pris la responsabilité de briser celle-ci sans retenue dans certaines villes.
    L'angélisme retord de P. Laurent commence à m'exaspérer. Ou ce dirigeant est incapable d'avoir une analyse scientifique de la situation ou il est particulièrement tordu. J'étais habituellement électeur du PCF depuis plus de 40 ans, aujourd'hui je dois dire que je suis très en colère contre cette direction qui est à mon sens complètement dépassée.

  12. Fred dit :

    Je ne sais pas s'il importe vraiment que les uns soient étiquetés PG et les autres PC, mais je m'interroge plutôt sur le programme qui va être défendu par ces listes communes. Y aura t il une réelle et sincère offre écologique de la part des candidats PC ? Par ailleurs s'il est effectivement un objectif crédible d'augmenter le nombre de nos élus, je pense que cette nouvelle campagne doit avant tout être l'occasion de diffuser encore plus nos idées dans la population ! Bien plus que d'offrir un nouveau spectacle de division pour une question de places.

  13. Adrien 78 dit :

    @ bernard hugo 207
    Ce n'est pas parce que l'on a des comptes à régler avec la direction et une partie des militants du PC qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain. Rompre avec les logiques d'appareil certes, avec la sociale démocratie libérale oui encore, mais avec le républicanisme dont le PC n'a pas le monopole et avec le marxisme auquel ses dirigeants n'ont jamais rien compris, ce serait une aberration démagogique, pour le moins. Comme ne l'a pas dit Malraux "le XXIème siècle sera écosocialiste et marxiste ou ne sera pas"

  14. Octobre dit :

    Pierre Laurent est esn train de scier la branche sur laquelle il s´est assis. Laissons le faire. J´espere que le Front de gauche, en ce qui le concerne, ne sera pas là une fois de plus pour recoller les morceaux. Le reste est l'affaire des militants communistes déboussolés par l´attitude Laurent-Brossat et comparses. Soit qu´il les virent soit qu´il créent quelque chose de nouveau, une nouvelle branche PCF. En attendant, je suis partisan comme quelques personnes de mon entourage de listes autonomes Front de gauche pour les européenes moins le PCF quitte à opposer des listes FdG aux candidats communistes. En ce qui concerne EELV et les verts en général, je reprends un commentaire lu sur ce blog "les verts sont un lobby" et croyez-moi que vu d´Allemagne, cela fait mouche. A une exception près, Eva Jolly.

  15. jean ai marre dit :

    "Ce n’est pas la demande qui a été formulée hier par ceux qui avaient élu François Hollande"

    Bien sûr, Jean- Luc a raison, nous voulons autre chose. La constitution de ce gouvernement est celui de F Hollande, il est l'outil pour conduire la même politique, mais avec plus d'effets cachés. Ne nous focalisons pas sur Valls, mais sur la structure organisationnelle. Ce qui frappe c'est mettre sous contrôle du Quai d'Orsay, le commerce extérieur. Dans une logique de gestion cohérente le commerce fait partie de l'économie au même titre que l'Industrie. Ce fait est à rattacher avec celui de l'occupation de Bercy par deux têtes. Sapin chargé des finances ira à Bruxelles mais pas Montebourg chargé de l'économie. Troublant, non ? Et si tout cela cachait les négociations sur le GMT ? N'oublions pas que l'accord du GMT s'entoure du plus grand secret possible, tout comme à l'époque les accords sur l'OMC qui furent négociés en grand secret par Béréguevoy, Rocard et Cresson.

  16. lidial dit :

    J’ai lu tous les commentaires avec grand intérêt, en cherchant à me faire une idée de l’évolution possible du Front de Gauche : avec/sans les (des) communistes, avec/sans les (des) écologistes. Et je me dis que le mieux est de continuer tout simplement avec ceux qui sont déjà là ou qui se joignent à nous grâce à notre projet, sans essayer à tout prix d’attirer les écologistes ou de retenir les communistes. Je me base sur notre expérience des municipales à Riom (63, 18 000 habitants). Nous y avons présenté une liste « Place au Peuple », montée difficilement, comportant 2 GA, 2 PG, 1 PC dissidente + citoyens sympathisants, après que les camarades du PC ont rejoint la liste PS+EELV. Résultat : 9,83%. Si nous avions eu plus de temps (c’est-à-dire si nous n’avions pas attendu si longtemps la réponse négative des communistes), nous aurions fait plus. Donc, continuons aux côtés des habitants et des travailleurs, faisons notre boulot, et ce sera sans doute plus efficace que de négocier sans cesse avec des partis ou des personnalités, qui s’intéressent souvent davantage à la lutte des places qu’à la lutte des classes. Nous essayons de le faire à Riom avec notre association « "Front de Gauche Initiatives – Riom, Limagne, Combrailles »

  17. Bertgil dit :

    Le PG doit présenter des candidats dans toutes les circonscriptions européennes. Les communistes peuvent comme pour le 1er tour des municipales rejoindre le PS. Le PG doit éviter de perdre son âme, son temps dans des discussions avec les communistes et les écolos.

  18. educpop dit :

    C'est parti comme pour les municipales, pas d'unité signifie clairement pas de grande cause à défendre pour l'électeur moyen. Cette logique électoraliste ou tant d'enthousiasmes et tant d'ingéniosité sont dissoutes découragerait un moine d'aller prier. Plus nous clamons notre attachement à la gauche, mais séparément, plus il apparaît que nous sommes attachés à une idée de la chose mais pas à la chose elle même. Sans une expression commune portée comme un cri toutes les protestations semblent provenir d'un organisme aphone. On ne veut pas des traités libéraux mais on ne veut pas les dénoncer, On ne veut pas de l'Europe des marchés mais on veut aller s'assoir sur ses bancs. Dire au peuple que jusqu'à maintenant on s'est fait avoir mais que ça va changer aux prochaines élections manque cruellement de discernement. On va faire autour de 5%,le nationalisme va triompher, la droite va se frotter les mains, mais on est sûr d'avoir au moins un élu par région ! Ce n'est pas sérieux, il ne faudra pas venir pleurer après.

  19. NICO 75 dit :

    Le Front de gauche est composé de 9 partis. Les têtes de listes doivent être la représentation du Front de gauche dans son ensemble. Il nous faut l'élargir, alors au boulot.

  20. Nicks dit :

    @lidial
    Ce que vous dites est de bon sens. Mais pour cela, il ne faut pas qu'une composante qui ne voudrait pas se présenter en union avec le FdG, s'approprie tout de même le visuel et le programme, comme cela s'est passé à Paris et ailleurs. On a vu le résultat en matière de visibilité et sur la crédibilité du mouvement. Que ceux qui veulent se suicider politiquement le fasse sous leur nom si possible...

  21. antonio G dit :

    Petit rappel. Les européennes sont des élections au scrutin proportionnel à un seul tour. Il y a 7 circonscriptions et les élus y sont désignés en fonction de leur place sur les listes. Si l'on veut une représentation équilibrée des composantes du FdG il faut mettre en position éligible des candidat(e)s PC, PG mais aussi Ensemble et non encarté, ce qui représenterait la diversité du FdG. Il faut aussi reconduire les sortant(e)s dont aucun n'a démérité dans ses responsabilités de député européen. Sur le projet politique de la liste il y a la référence du programme "L'Humain d'abord" plus un document en cours d'élaboration par toutes les composantes du FdG. Enfin, celà devient fatiguant de voir le PC qualifié de "productiviste", cela c'était il y a plusieurs décennies. Lisez son programme adopté lors de son dernier congrès, vous n'y trouverez aucune trace de "productivisme" mais un long développement sur la planification écologique.
    Une absence d'accord pour ces élections européennes signerait la fin du FdG dont toutes les composantes seraient victimes !

  22. richard30 dit :

    A la remarque "n'avez-vous pas l'impression que les Français votent à présent à droite", il serait judicieux d'ajouter que les Français ne votent ni à droite ni à gauche mais s'abstiennent de voter. Le parti des abstentionnistes est le plus grand parti de France. Schématiquement 40% d'abstentionnistes et 60% d'électeurs optant pour les partis inscrits, cela implique au mieux 30% pour une majorité. A cela il faut soustraire la multitude d'électeurs ruraux qui votent pour des listes sans étiquettes. Il serait essentiel de comprendre pourquoi autant d'abstentionnistes et pourquoi ils n'arrivent pas à faire un choix constructif pour la France.

  23. tchoo dit :

    Le jour où on aura institué que le vote blanc est un vote exprimé et décompté, nous aurons fait un progrès démocratique. Le jour où nous instituerons la possibilité de récuser tout élus tous les deux ans (avec bien sur des règles précises pour éviter n'importe quoi) nous aurons fait un progrès démocratique et très vite assaini la vie politique de tous les menteurs et tricheurs que l'on y trouve. L'étape suivante sera le tirage au sort. L'abstention aura probablement déjà décru.

  24. Francis dit :

    @222 antonio G
    Vous savez les écrits du PCF... J'ai été membre du parti durant une vingtaine d'années et des textes j'en ai lu des dizaines, tous mieux écrits les uns que les autres. Je suis parti parce que précisément les textes sont restés des textes, sans application concrète. Je pense ne pas être le seul à avoir suivi ce chemin. Des camarades qui étaient au PCF depuis plus de 50 ans l'ont quitté désespérés de voir que les facultés d'analyse de ses dirigeants étaient réduites à presque rien. je pense au philosophe Lucien Sève et d'autres intellectuels de haut niveau. Pas productiviste le PCF ? Et le nucléaire comme mode de production principale de l'électricité c'est quoi si ce n'est du productivisme (et certainement le pire de tous). Bien qu'ayant quitté le PCF je suis resté un électeur qui votait pour ses candidats dans quasiment toutes les élections. Aujourd'hui je dois dire que je suis fatigué de voir que les dirigeants du PCF sont quasiment indigents du point de vue de l'analyse matérialiste de la société et de l'humanité.

  25. naif dit :

    Enfin quelques explications dans l'Huma sur la constitution des listes européennes.

  26. Glières dit :

    Il faut regarder la réalité en face même quand elle n’est pas agréable. Le PC, en raison de son histoire, est un obstacle au développement et à l’élargissement du Front de gauche. A tort et à raison un grand nombre de citoyens qui partagent nos valeurs ne voteront jamais ni pour le PC, ni d’ailleurs pour le Front national. C’est un fait incontournable que nous devons absolument prendre en compte si nous voulons accéder au pouvoir pour changer le cours de la politique. Au-delà d’une juxtaposition de partis plus ou moins rassemblés selon les circonstances et leurs intérêts, le FdG sous cette appellation ou sous une autre doit devenir, sous peine de péricliter, une entité politique indépendante à part entière, c’est-à-dire un rassemblement de citoyens partageant le même idéal d’égalité, de liberté et de fraternité, prêts à s’engager pour le faire vivre et à le soutenir pour le faire gagner. L’initiative de ce nouveau Front indépendant de tout parti en revient à son représentant le plus charismatique, Jean-Luc Mélenchon. Le FdG des partis a ouvert le chemin, c’est à présent au FdG des citoyens de prendre le relais.

  27. pascal des landes dit :

    Bonsoir à tous camarades,
    Le vote de confiance fin avril est une piège. Voter contre c'est aller peu à peu vers la dissolution. S'abstenir c'est dissoudre la visibilité du FdG dans une non agression du PS. C'est aussi pour cela qu'il faut réussir cette marche du 12 avril pour exprimer clairement l'opposition que nous représentons. Les verts sont également dans ce débat. Certains souhaitent un vote contre, les autres non. Certains souhaitent s'allier durablement au FdG. les autres sont résolument contre. Le PS suit tout simplement la voix de ses maîtres : le SPD et Merkel. C'est ainsi qu'il nous faut lire l'étrange isolement du gouvernement choisi par Hollande. Il faut y lire aussi la volonté d'éliminer par le discrédit tout ce qui peut lui résister, depuis le gouvernement où Montbourg, Taubira, Hamon et Valls eux mêmes seront laminés. Les spadassins de Hollande sont en place. Le "PS n'existe plus" déclarait hier H.Emmanuelli. A nous d'incarner la gauche. C'est notre responsabilité. Aux autres de nous rejoindre. Déjouer le piège de Hollande est devenu un devoir patriotique, contre l'essor hégémonique du nationalisme allemand qu'il soutient sans...

  28. Tina dit :

    L'Humain avant tout a toujours été la devise du Parti Communiste Français. Le Front de gauche est très récent et fait face aux épreuves électorales du calendrier tel qu'il est, du mieux qu'il peut. Je comprends la fougue de certains militants sur ce blog, et la partage aussi très souvent. Pour autant, qualifier d'indignes du FdG les dirigeants d'un parti qui a fait ses preuves en permanence face au libéralisme, ceci me révulse. Le PCF n'était rendu qu'à 1,5 % avant le FdG ? Oui ! vous êtes contents ? En vous attendant, il l'était déjà sur ce front qui nous anime aujourd'hui. Déjà et aussi et malgré des médias à la botte du libéralisme. Qui sinon les militants et la logistique du parti que vous condamnez aujourd'hui a surtout permis les meetings lors de la campagne présidentielle dont vous vous souvenez encore ce jour ? Un peu de mémoire camarades ! Et ce n'est pas fini. Vous n'inventez rien en matière de débat d'idées. D'autres étaient là avant vous et ont permis que le FdG existe.

  29. reneegate dit :

    Et pour poursuivre sur les objectifs de ce nouveau gouvernement (@jean ai marre) notez que le commerce extérieur revient à l'atlantiste Fabius. Il me semble que nous devrions être tous plus vigilants sur ces négociations GMT et laisser les questions FdG qui nous ont pollué durant ces municipales. Il suffit de ne plus faire de concession même dialectique avec le PC pour le plus grand confort de JL Mélenchon qui sera d'autant plus efficace.

  30. olivier . A dit :

    Jean-Luc, nous devons convaincre que nous sommes la vraie gauche par des actes. Votre courage est incontestable par nous tous sur ce blog. La marche du 12 avril doit et portera ses fruits, c'est une évidence. La nomination de M. Valls est je pense un atout pour nous car le peuple va tres vite se revolter contre sa politique et nous arriveront a la victoire dans un avenir tres proche. La souffrance du peuple est tellement visible ! L'humaiin d'abord, la dignité ! Jean-Luc restez comme vous êtes, ne changez rien car vous êtes tellement vrai que ça dérange les solferiniens. Votre combat paiera et le notre aussi !

  31. Pierre 30 dit :

    Vive l'humain d'abord, cela signifie aussi des idées non partagées unanimement au départ, des confrontations de points de vue, des rebellions, des intransigeances exprimées puis des points d'accord, essentiels à nos constituantes futures, sans oublier bien sûr.... le début de notre vision commune : Vive l'humain d'abord. Et vive le 12 avril

  32. kontarkhosz dit :

    A force de nous ingénier à être partout nous sommes nul part. Nous n'avons pas la puissance de feu des partis institutionnels, ni notre rond de serviette réservé à l'année dans les médias, et de moins en moins de dénominateurs communs avec les verts et le PCF qui pour un plat de lentille nous lâchent ou nous lâcheront en rase campagne devant l'ennemi. Je ne vois pas pourquoi nous nous acharnons à construire des passerelles horizontales afin d'aller vers une union improbable au regard de nos propositions divergentes et marquées sur L'Europe. Il ne peut y avoir une union de façade, quand on sait tout ce qui nous sépare tant sur les institutions, le fédéralisme, et les enjeux sociaux Européens. L'union pour l'union est vaine et à ranger dans la sphère boutiquière de la politique. Additionner n'importe qui et n'importe quoi en formalisant une somme hétéroclite, nous astreint à inventer une nouvelle géométrie où le centre est partout et la circonférence nulle part. Nous devons nous inscrire dans la probabilité politique et non son contraire. La politique c'est examiner le champ des possibles, or de possibilité je n'en vois aucune avec ceux qui se disent nos amis...

  33. richard30 dit :

    @ tchoo, post 224
    La solution est en effet le vote blanc. La loi que nos mandataires, élus avec une majorité totalement insignifiante par rapport à l'ensemble du corps électoral, ont écrite récemment ne sert à rien, si ce n'est à "légaliser" l'abstention, car elle permet ni plus ni moins aux citoyens de déposer un bulletin dans l'urne pour signifier qu'ils s'abstiennent de choisir tel ou tel candidat parce que le programme qu'il propose ne convient pas à leurs espérances. Il est donc indispensable de tout faire pour que cette loi soit refaite et que le vote blanc soit reconnu en tant que suffrage exprimé et comptabilisé. Si cela n'est pas fait rapidement notre pays risque de se retrouver très rapidement avec des mandataires qui seront élus avec une majorité inférieure à 10% du corps électoral. Dans tous les cas, cela est contraire à notre Constitution.

  34. NICO 75 dit :

    Je vois que certains ont le moral dans les chaussettes. On ne gagne que les combats que l'on entame. Alors ils nous faut convaincre nos concitoyens, et pas les appareils, ça c'est les militants de ces partis qui vont s'en occuper, et je suis sur que sa va bouger. Alors nous avons du pain sur la planche, et une élection très importante qui arrive. Il faut que le front de gauche réalise un très bon score et pour cela il faut convaincre que c'est nous qui avons le bon programme, et faire voter les abstentionnistes. On lache rien n'est pas qu'un slogan.

  35. durluche dit :

    Et si on laissait le Front de gauche de coté (il est mort non?) pour monter des listes éco-socialistes ? Quand je vois la quantité de tracts et affiches qu'on est capables de faire, on a pas besoin de la puissance financière du PCF pour faire campagne. Alors qui nous aime nous suive et sinon on part seuls, la chaise vide actuelle est insupportable. Quant aux grands meetings couteux et inefficaces médiatiquement, on peut s'en passer. Ca urge !

  36. lemetayerv dit :

    @Tina
    Et alors ? L'histoire d'un parti ne justifie pas tout ! Ce sont les actes et la sincérité qui compte. Les gens changent, les caractères changent, les partis changent (selon les dirigeants souvent). Rien n'est immuable. Ne pas le voir ne changera rien pour le coup. Mais ceci est une autre histoire, car les gens s'en foutent des querelles d'égo, de fierté partidaire, ils veulent pour nous rejoindre et se mettre en mouvement qu'on ait des idées, surtout qu'on se bouge et leur montre l'exemple.

  37. richard30 dit :

    @ durluche, post 234
    Vous suggérez de créer des listes "éco-socialistes". L'Ecologie n'est pas propre à telle ou telle couleur politique mais est essentiellement liée à un choix de mode de vie où le "vivant" occupe la place première, régulée par les être humains dans la plus large majorité. Alors ne serait-il pas préférable de créer des listes "éco-citoyennes"

  38. Gerald dit :

    Peut-être est-ce un mal pour un bien, comme il va se planter sa popularité va s'effondrer et ça nous évitera de risquer de l'avoir comme président en 2017.

  39. Carlos dit :

    La grande majorité des députés socialistes n'osera pas voter contre la confiance au nouveau gouvernement. Car si c'est le cas, ce serait un désaveu cinglant pour Hollande. Celui-ci n'aurait plus d'autre choix que de dissoudre l'Assemblée nationale. A partir de là, les députés socialistes savent qu'ils perdront leur siège, une nouvelle Berezina en perspective comme en 1993 (à peine 60 sièges et l'arrivée de la 2e cohabitation sous la présidence de François Mitterrand).

  40. ValMau dit :

    Bonjour Jean-Luc,
    Il vaut mieux que vous vous présentiez à l'Assemblée Nationale comme député des Français pour contrer le système UMP-PS-FN et pour qu'on vous voit plus souvent à la TV. Je pense que ça serais plus payant pour la communication.
    Un du PCF qui veut du bien à la majorité de Français.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive