31mar 14

Le chef de l’État est l’unique responsable du désastre électoral qui a frappé hier la gauche. Son intervention aujourd’hui et sa décision montrent qu’il n’a rien compris au message qui lui a été adressé par le peuple français. Il confirme son alliance préférentielle avec le Medef, en replaçant au cœur du futur de la politique du gouvernement le pacte de responsabilité. Il nomme comme Premier ministre le plus grand commun diviseur possible de la gauche : Manuel Valls, ultra minoritaire dans le mouvement socialiste, minoritaire dans la gauche et, on le verra bientôt, très minoritaire dans le pays.

Ce n’est pas la demande qui a été formulée hier par ceux qui avaient élu François Hollande. En quelque sorte et en résumé : à un désastre électoral, le chef de l’État répond par un suicide politique.

De ce fait, une nouvelle ère commence pour nous : celle de la reconstruction de la gauche en dehors et contre le gouvernement.

J’appelle les parlementaires de toute la gauche à faire échec à cette manœuvre. Ils doivent voter contre le pacte de responsabilité. Ils peuvent refuser la confiance à qui ne la mérite pas. Ils doivent se rassembler pour proposer une alternative de gauche à notre pays.

Le 12 avril prochain, j’appelle tous ceux qui nous écoutent à se rassembler dans les rues pour la première manifestation de l’opposition de gauche contre ce gouvernement.

A tous et à toutes – je pense en particulier aux élus – l’heure du rassemblement pour une nouvelle gauche a sonné. Il est temps, maintenant, de montrer qu’il existe une alternative écosocialiste, que nous ne sommes pas condamnés à l’austérité européenne et à l’imbroglio droitier Hollande-Valls.

Je suis très triste pour mon pays de la décision qui vient d’être prise. J’y oppose la force de l’enthousiasme et de l’espérance. 

Cette vidéo a été consultée 32 492 fois


240 commentaires à “Réaction à la nomination de Manuel Valls Premier ministre”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Narain dit :

    Hollande a nommé Valls pour répondre aux attentes de beaucoup de Français qui votent l'extrême droite. Valls est là pour récupérer les voix des ex-militants et sympathisants socialistes qui votent maintenant FN. De plus, le même Valls représente l'ouverture des socialistes vers la droite libérale en matière économique. On n'a qu'à voir les réactions des Raffarin, Figaro et autres éditorialistes de droite pour s'en convaincre.

  2. sergio1789 dit :

    @ stéphane et aux sceptiques des évolutions possibles de militants EELV voire PS. Plusieurs listes FdG-EELV ont gagné dimanche dernier. Eva Joly avait manifesté avec d'autres EELV l'an dernier pour la VIe. Un économiste Liêm-Hoan-Ngoc eurodéputé du PS, ex-hamoniste soutient l'appel du 12 avril. Ne soyons pas trop pessimistes ni sectaires. Il ne s'agit pas pour l'instant de fusion du FdG avec des partis compromis et au bord de l'implosion mais de rassemblements ponctuels pour faire reculer Hollande et ce libéralisme destructeur. N'oublions pas que les militants, les sympathisants et les électeurs de ces formations-là ou d'autres encore, ne sont pas des politiciens carriéristes ni des cyniques compromis. Les grands tournants historiques ne se font pas en un jour ni magiquement.

  3. Guy-Yves Ganier d'Emilion dit :

    Il existe des victoires minuscules. Reprenant les propos du nouveau ministre de l'Economie, A. Montebourg, le journaliste de France Inter évoque la politique « austéritaire » de Sapin, en utilisant ce mot-valise inventé par JL Mélenchon dans le sens précis que lui donne le Front de Gauche.

  4. Courrierlecteur dit :

    Serait-ce parce que la chape de plomb qui étouffe le Grand Marché Transatlantique est si lourde, que le nouveau gouvernement en a oublié de définir qui va s'occuper dorénavant du commerce extérieur, depuis la suppression de ce ministère ? Source

  5. roussel dit :

    Je suis d’accord avec Jean-Luc Mélenchon, nous devons élargir notre mouvement à ceux et celles qui ne se reconnaissent plus dans les politiques situées à droite de notre Front.
    L’unanimité ne pourra jamais se réaliser, mais il faut adhérer à l’idée géniale de l’Humain d’Abord. Que l’on soit de droite, du centre, d’EELV ou d’ailleurs, chacun peut accepter de travailler pour ce programme et pour la 6e République. Pour vous rassurer, je suis un ancien du Modem, catholique pratiquant et depuis les présidentielles je vote FdG !
    Une partie des Communistes ont fait une grave erreur. Ce fut dommage mais instructif. Ils ne la feront pas une deuxième fois !

  6. Thierry_M dit :

    Ce matin, j’ai entendu par hasard un peu avant huit heures une interview de Bourdin. Son invité faisait un tour d’horizon sur les atouts de la France. Beaucoup de reprises pour ne pas dire de plagiat de ce que dit Mélenchon. Et là, le brave Bourdin nous à fait la démonstration de la bêtise humaine, c’était passionnant, on n’en parle pas assez, on est quand même le sixième exportateur mondial, on ne le dit pas assez...

  7. Antraigues dit :

    Je rejoins sergio1789 (153). La composante écologiste existe depuis l’origine du PG, Martine Billard est une ancienne élue verte, le logo du PG est rouge et vert, nous soutenons le principe de la planification écologique, etc … il est donc normal qu’un rapprochement s’effectue avec les différentes composantes du mouvement écologiste en France. Mais s’il est certain que l’appareil politique d’EELV ne se joindra jamais au FdG et continuera à louvoyer autour du PS, il est tout à fait souhaitable que des terrains d’entente soient trouvés individuellement. L’expérience de Grenoble prouve également que l’électorat ne se préoccupe pas des histoires d’appareil. Enfin, si aux municipales EELV était parfois avec nous, parfois contre nous, c’est tout de même mieux qu’être tout le temps contre nous, non ? Si le FdG veut incarner la nouvelle alternative à gauche, il est hors de question d’être sectaire. Nous devons rester intraitables sur nos objectifs et cohérents sur notre méthode, mais ouverts à tous ceux qui s’intéressent à nous.

  8. Fred dit :

    @malinvoy
    Merci pour cet article qui, s'il est truffé de fautes, a le mérite de nous montrer la voie et le bout du tunnel. L'aile gauche du PS aura-t-elle, les déconfitures successives aidant, le courage de nous rejoindre comme l'ont fait ceux qui restaient à gauche au sein du SPD ? Reste qu'il va falloir convaincre les abstentionnistes que Hollande n'est pas la preuve que rien n'est possible pour ne pas se retrouver avec la même situation qu'en Allemagne (un parti conservateur durablement installé au pouvoir). Bon courage à tous!

  9. andré martin dit :

    L’idéologie Valls-Sarkozy est à l’origine du chômage de masse et de la crise. En 2011 Manuel Valls proposait de "déverrouiller les 35 heures" en revenant à une durée légale du temps de travail de 39 heures. Il était également favorable à l’augmentation du nombre d’annuités ouvrant droit à la retraite à taux plein. Alors que les 41 annuités signifiaient déjà la retraite à 65 ans pour tous ceux qui ont fait des études supérieures et commencé à travailler à 24 ans. Il n’a bien sur jamais dénoncé le scandale du cumul emploi retraite sans limites de revenu, tellement préjudiciable aux 5 millions de demandeurs d’emploi. Manuel Valls est donc un ardent défenseur du « Travailler plus pour gagner plus », cette idéologie mise en œuvre dès 2002 et dont on voit 12 ans après les résultats en matière d’emploi.

  10. jeff dit :

    Je suis entièrement d'accord avec 149, l'Europe et ses critères et ses réformes structurelles, il y a marre ! Cela ne profite qu'aux allemands. N'importe quel parti qui accède aux pouvoirs ne pourra aller contre. Hollande est comme un maire d'un village qui gère les lois pondues par Bruxelles. Il faut tout changer ou sortir de la zone euro.

  11. Zaccio dit :

    On peut dire qu'EELV est un parti bicéphale. Europe Ecologie et Les Verts n'auraient jamais dû fusionner. Mis à part le socle commun de l'écologie, les deux lignes sont toujours en désaccord flagrant. Une personne comme Eva Joly peut discuter avec le Front De Gauche ; à l'inverse, d'autres à l'image de François De Rugy sont fermés. Hier soir dans Le Grand Soir 3 sur France 3, lors d'un débat sur le plateau de l'émission, Clémentine Autain disait : "Je souhaite que nous arrivions à dégager une alternative, et une majorité alternative" et sur ce, n'attendant pas qu'elle finisse son élocution, Mr De Rugy ne put se contenir en répondant : "Si vous croyez qu'on rejoint le Front De Gauche vous serez déçus parce que c'est pas du tout le cas, je vous le dis tout de suite, ça alors là, l'opposition systématique de Mr Mélenchon...". C'est à voir ici à partir de 24:45 Le Grand Soir 3

  12. BREHERET ALAIN dit :

    Chantons "au près de ma blonde", en l'honneur du service public qui a permis à nos dirigents de se former à peu de frais, avec des bourses (pleines hi hi), et qui maintenant refusent aux pauvres les mêmes droits. L'argent ne fait pas le bonheur, il engraisse les ventres mais assèche les coeurs des élites, et leur prépare le vent du boulet électoral qu'ils refusent de sentir mais qu'ils sentiront très bientôt. Espérons que les Ecolos à la petite semaine aurons compris que les faux écolos devront aussi tenir compte des derniers votes, car les vrais écolos sépareront le bon grain de l'ivraie.
    A bons entendeurs... salut.

  13. antigone 34 dit :

    Avez-vous remarqué la séparation perverse entre l'Economie, Montebourg et les Finances Sapin ? Ah, la finance n'a pas de nom mais on la laisse à un ordo Libéral à lui de poursuivre la tâche de dérégulation à Bruxelles. Et L'économie(domestique) ou ce qu'il en reste au plan national, à Montebourg. Ne parlons pas de la diplomatie qui devient le commerce extérieur aux affaires étrangères. C'est la double pensée issue des think tanks socialistes (Terra Nova ou Fondation Jean Jaurès) et le parachèvement de leur oeuvre entamée par Delors transformant l'UE en succursale de la mondialisation financière. Merci qui ? Ceux que l'on appelle encore la gauche, et pour lesquels plus jamais comme on la vu... nous ne voterons.

  14. jpp2coutras dit :

    @Entraigues-158
    "...intraitables sur nos objectifs et cohérents sur notre méthode, mais ouverts à tous ceux qui s’intéressent à nous."

    C'est essentiel. Dans le FdG les partis doivent être les pistons moteur (doivent tourner ensemble donc...) de l'usine d'opposition à gauche. Les sympathisants en sont le carburant, un réservoir doit leur être dédié (c'est le moment de permettre une adhésion hors partis pris, vu l'attitude des staffs PC et autres. Et de donner une dimension supérieure à la forge progressiste de l'humain d'abord)
    EELV/PC... les appareils jouent trop au jeu électoral pour les bonnes places nickel. Quand les sur-nantis jouent au jeu du casino ultra-libéral pour capter des magots dorés. Les surprivilégiés de la Caste jouent au jeu de l'arroseur arrosé... de fric. Les milliardaires au monopoly de la guerre mondialisée contre les peuples. Et la planète ressemble au titanic à cause d'un groupuscule de nuisibles parasites. Maintenant c'est clair! C'est pire qu'un "complot" informe, c'est l'engrenage monstrueux du broyeur néolibéral pour extraire le sang de la terre jusqu'à la dernière goutte! Après nous... le...

  15. pichenette dit :

    Les objectifs du PS, parti soumis aux multinationales déshumanisant les pays sont clairs, tous leurs choix le confirment. Si ce printanier premier ministre est soi-disant préféré de la moitié des Français, meilleur cheval placé, c'est parce qu'il est brutal envers les vulnérables accusés de tous les maux, confortant les "braves, revanchards.." dans leurs peurs, leurs rancoeurs, il représente l'ordre apparent, tout propre qui rassure. Il est intéressant d'aller jeter un coup d'oeil aux suites de la manifestation à NDDL avec ses 500 tracteurs et l'amalgame des violences pour soutenir les détracteurs de cette opposition. Les lanceurs d'alerte, dangers pour la santé, liens entre l'environnement et la santé, danger pour les finances publiques, toutes ces personnes oeuvrent pour que le principe de précaution s'applique, la prévention plutôt que la mort, elles devraient être honorées. Mais non, seuls les intérêts mortifères d'individus vecteurs des grands groupes comptent et la police est là pour empêcher toute réaction, de même la soumission au pouvoir de l'argent. Ainsi gare aux manifs ! Quant aux ralliements politiques ? Démocratie, paravent.

  16. gus003 dit :

    François de Rugy EELV, est clairement contre un partenariat avec le FdG donc aucun compromis avec ces futures planteurs de couteaux dans le dos, il ne faut pas vendre son âme pour un plat de lentilles. Ils sont pires que les socs.

  17. naif dit :

    @Thierry_M dit à 10h33
    "Beaucoup de reprises pour ne pas dire de plagiat de ce que dit Mélenchon...."

    B.Guetta a fait de même sur FI, en parlant de l'Europe. "Nous sommes la deuxième puissance européenne et à ce titre nous pouvons imposer nos choix". Il font comme MLP, ils reprennent petit à petit la rhétorique de JL Mélenchon, puis ils diront que JL est un copieur ou qu'il parle comme le FN. Il n'y a que le capitaine de pédalo qu'ils nous ont pas piqué.

  18. marco polo dit :

    Intox ? Sur France inter de 13 h annonce sans coup férir que le PCF ne ferait pas liste commune pour les européennes avec le PG ? Je ne retrouve nulle part ce genre d'infos qui soit relayée.

  19. Adrien dit :

    F. de Rugy ce noble vert ! L'image même du bobo écolo BCBG. Rien à voir avec nous. Il représente l'écologie capitaliste qui nous culpabilise, comme par exemple de rouler en diesel, alors que nous n'avions pas d'autres choix à prix équivalent. Idem pour l'agriculture, l'énergie, etc. Qu'il reste ou qu'il prenne la carte du parti solférinien.

  20. Serge SLAH dit :

    @ 169
    Moi aussi j'ai entendu ça. Pas de listes communes entre PG et PCF. Des infos là dessus. Si c'est vrai, c'est à désespérer !

  21. Nina dit :

    @169 et 171
    Oui je pense que le PC a décidé de réduire le Front de Gauche à 1, voire 2 composantes. Quatre têtes de listes pour le PC et 2 pour le PG... et encore. Exit des autres composantes comme Ensemble, et alors que Clémentine Autain a eu plus de 20% ! Rappel, le PC tout seul 1,91 %.
    Sur les européennes, il faut être plus offensif ! A bas la Troïka, la Commission et l'Union dans ses institutions actuelles ! Moscovici, battu aux municipales, est donné partant pour cette commission de gens non élus, non responsables, décidant de tout, bafouant la souveraineté des peuples. C'est dire le bras d'honneur que l'UE et ce gouvernement envoient au électeurs. ça suffit comme ça ! Basta! Qu'ils s'en aillent ! Place au peuple ! Rupture avec cette hydre qu'ils osent appeler l'Europe !

  22. theo.brun dit :

    Ca marche sur la tête, non ? C'est quoi cette cuisine des répartitions de places pour les Européennes sans tenir compte de ce qui vient de se passer aux municipales ? Le PCF et le PG vont encore nous jouer la comédie "en solo" des deux piliers du FdG ? Il me semble que les seuls candidats que nous souhaitons avoir, sont ceux qui n'ont pas déserté le FdG et c'est la seule solution cohérente pour sortir de la bis bisbille. Quand tout se bloque, faut soritr du cadre. La solution est toujours ailleurs !

  23. roux dit :

    Marine Le Pen condamnée à 10.000 euros d'amende pour le faux tract contre Jean-Luc Mélenchon.

  24. naif dit :

    Le Pen condamnée à 10 000 euros pour les faux tracts d'Hénin Beaumont. Elle n'est pas frappée d'inéligibilité, dommage.
    Concernant les Européennes, effectivement il y a de l'eau dans le gaz.

  25. nerawi dit :

    Salut à tout-e-s et bravo pour le travail accompli,
    Je partage le point de vue maintes fois exprimé soutenant que le FdG est le mouvement qui incarne le projet politique contemporain de gauche, agglomère ses nuances et devrait capter celles qui n'y sont pas encore ralliées. C'est en son sein que le débat vivant de la gauche a lieu.
    Voici un lien vers le discours à la conférence sur l'écosocialisme à Sciences-Po Toulouse. Jean Luc, merci d'avoir creusé ton exposé oral sur un panel aussi varié de plans. Je relève ici la référence explicite au mouvement anarchiste qui, bien que ta sensibilité libertaire n'ait pas pu échapper aux militants familiers de ton propos et de ta pensée, par sa seule énonciation arracherait les lèvres du commun des représentants politiques. J'en profite pour te remercier d'avoir une nouvelle fois le 24 mars, dans le cadre des municipales, adressé ton soutiens aux ouvreur-ses de squats. Puisse cette position être partagée par les municipalités acquises au FdG, et leur soutien se concrétiser lors des procédure d'expulsion.

  26. Yolande dit :

    Votre analyse et stratégie est la bonne. Dans beaucoup d'endroits, les socialistes ont préféré perdre les élections plutôt que de s'allier avec le FdG. Quelle morgue ! Quel aveuglement ! Et maintenant, vous les Français héritez d'un Valls qui voulait faire disparaitre jusqu'au mot de "socialisme". Ici, en Belgique c'est le même aveuglement. Ils sont totalement déconnectés de la réalité. Ils "persifflent" et signent. A un gros mois des élections européennes, le PS promet un bain de sang social si le MR devait gagner. Ce sont des mots vides de sens puisque cela fait des décades qu'il gouverne avec la droite. Ils nous prennent pour des bécasses. Avec mes camarades du Mouvement de Gauche (Belgique), je viendrai vous soutenir le 12 avril prochain. Et Pierre Laurent devra clairement s'expliquer. Mais participera-t-il à la manif? Il m'a déçue.
    Vive la vraie gauche!
    Très amicalement.

  27. Antraigues dit :

    Je viens d'écouter le débat pré- électoral du site "Arrêt sur image" entre Eric Piolle et Elisa Martin d'un coté et leurs adversaires PS - PCF de l'autre. Lorsqu'un écologiste - ou une autre formation, d'ailleurs - tiens ce type de discours sans ambiguïté, il n'y a aucune raison de ne pas chercher un accord. Soyons ouverts car, en effet, Europe écologie et les Verts sont deux tendances très différentes réunies dans un seul parti.

  28. pascal dit :

    Quel spectacle atterrant que nous offrent le PG et le PC. Je dis bien le PG et le PC car il est trop facile de désigner un responsable unique. Dans ce genre de situation, les torts sont forcément partagés. En tout cas, vous êtres en train de liquider le Front de gauche au nom d'égos surdimensionnés et de lutte des places: tout ce qu'on dénonce au front de gauche. Si l'ambition est de prendre le pouvoir, quelle importance un ou deux sièges aujourd'hui ! Si l'ambition est de faire un gros score aux Européennes, quelle importance de tout bousiller au nom d'une tête de liste. C'est affligeant. A moins que nous visions 6 ou 7% auquel cas il faut le dire et on restera à la maison au lieu de faire campagne. Ne changez rien et il en sera fini de la gauche. Ca met franchement les boules !

  29. popo60 dit :

    Bonjour à tous, ce matin sur France Inter, j'ai entendu que les négociations pour les européennes avec le PCF avait échouées. Est-ce exact ? Pour en revenir aux élections municipales pour moi, c'est un désastre car pour arriver à reconquérir tout ce que la gauche socialiste nous a fait perdre et que nous allons encore perdre, il y a devant nous un chantier que nous ne pouvions pas imaginer il y a 2 semaines. Pour moi, il ne faut pas baisser les bras car je me bats pour des idées politiques qui rassemblent et proposent un demain réaliste. Et je suis confiant dans l homme même appartenant au PS. Il suffit de lire le blog de G. Filoche, eh oui, nous pouvons croire en des lendemains que nous ferons chanter.

  30. CEVENNES 30 dit :

    Bonjour à tous,
    Des différents se font jour dans la composition des listes pour les européennes, c'est une situation normale dans toute négociation. J'apporte tout mon soutien à nos camarades du PG dans ces négociations, nous n'avons pas vocation à accepter tous les diktats de la direction du PCF, les listes autonomes aux élections municipales ont obtenu des scores plus qu'honorables et la direction du PCF a adopté une stratégie catastrophique pour la lisibilité et la crédibilité du FdG lors de ces élections municipales. Il est normal de revendiquer d'avantage de tête de liste, notre représentation s'est accrue au sein du FdG et nos camarades communistes doivent en convenir.
    Fraternellement

  31. Graziano Michel dit :

    Bonjour à tous,
    De mon point de vue la seule écolo valable pour faire une alliance sérieuse et combative avec le FdG c'est Eva Joly car la plupart des autres représentants écolos élus ou de l'ancien gouvernement PS sont des bobos et il n'y en a pas beaucoup vraiment de gauche ou qui aiment notre Jean-Luc, par contre où est-elle passée on ne l'entend plus et on ne la voit plus ?[...]

  32. Bob.pollet dit :

    Je viens de fermer sur mon écran ma valise "municipales" et j'en ouvre donc une autre "Européenne". Une petite valise à coup sûr. Deux mois d'existence et après j'en ouvrirai une autre, puis une autre. J'ai l'impression de fonctionner comme un militant qui se préoccupe de traiter le sujet actuel (qui en fait vise des lendemains), pas loin de ne réagir qu'au coup de sifflet des médias qui me branchent dimanche sur la claque du PS, lundi sur l'apothéose Valls, mardi sur "quels nouveaux ministres ?", mercredi sur le retour de Ségolène, etc. J'ai l'impression de me retrouver embarqué dans un calendrier liturgique et politique où nous préparons non pas Pâques, la Toussaint ou Noël, mais telle élection, telle manif ou telle opération qui en générale sont toujours des réactions ! Il me semble que nous oublions une opération mentale essentielle qui bien sûr ne s'accorde pas du tout avec le dit calendrier, une bonne implication dans les Européennes, c'est 2 mois, point final ? Il ne nous vient donc pas à l'esprit que nous pourrions parfois "anticiper" et donc nous embarquer dans ces élections de fin mai, dés...

  33. Félicité dit :

    Des chercheurs américains ont démontré le parallélisme entre temps de paroles dans les médias et résultats aux élections. Les résultats du FN sont donc un cuisant échec pour ce parti, il récolte un peu plus de 4% des votes alors que son temps de parole dépasse les 25 %.

  34. Courrierlecteur dit :

    En pleine incohérence, de par son comportement aux dernières élections municipales, le PC (ceux qui le dirigent, respect aux militants et sympathisants indignés par l'incohérence de leurs dirigeants) est un boulet, difficile à trainer désormais: cautionnement du PS et implicitement de sa politique, plombage des résultats et de la lecture des résultats de ces dernières élections, non fiabilité pour mener une campagne électorale, mépris des partenaires, etc. S'il y a rupture, de mon point de vue de fervent sympathisant de la 6ème République (non encarté, méconnaissant tous les paramètres du FdG, les rouages, la logistique des partis, le nombre des militants, etc) cela me semble être une bonne chose et même une nécessité pour continuer d'évoluer, toujours dans la clarté et la cohérence. Cela peut même créer une nouvelle dynamique pour construire une force d'opposition très élargie, rassemblant, ne serait-ce que dans les urnes, d'autres républicains (répulsifs au mot "communistes") Vive la 6ème!

  35. pmjtoca dit :

    @Cevennes 30 #181 et @jeannine #183
    Tout mon soutien aussi de vieux communiste de base au PG dans ces négociations. Lors de ces élections municipales les lamentables décisions et comportements de certains à la direction du PCF ont été révélatrices. Ces gens là, heureusement, nous mettent tous (supporters du FdG avec nos légitimes représentants) au pied du mur. C'est comme en d'autres temps, la guerre ou l'humiliation permanente de fausses alliances... puis la guerre de toute façon. Il faut du courage maintenant. Trancher à cette occasion en faveur de la clarté, de l'honnêteté et de la loyauté, renforcera l'esprit de ce mouvement vis à vis des sympathisants et de tous les militants du FdG (9 partis et beaucoup de non-encartés) et libèrera de nouvelles énergies chez tous les républicains. C'est exigeant, mais l'époque l'est aussi. Et puis les électeurs sanctionneront à nouveau dans 2 mois. Vive la VIème et sa constituante sans professionnels.

  36. Alain Doumenjou dit :

    Compte tenu de l'attitude des dirigeants du PCF (de toute évidence décidée par eux dans le dos du PG, des mois avant le 1er tour des municipales) tant avant le 1er tour, qu'entre les deux tours et maintenant, je ne comprends même pas qu'il y ait encore avec eux des "négociations" quelconques, alors que la rupture n'est même plus une question à envisager, c'est un fait consommé. Comment avoir accepté d'être reçu (entre les deux tours) dans un placard à balai pour s'y faire cracher dessus et en redemander encore (lire le compte rendu de cette réunion honteuse sur le blog d'Alexis Corbière à la page 25 "Entre caporalisme du PS..et placard à balai"). Lire également les éditoriaux de l'Huma depuis le deuxième tour et comment, notamment, le PCF tente de récupérer la manif du 12 avril prochain et fait preuve d'une "ligne politique" de plus en plus tordue et sans cohérence. C'est sans doute une grande tristesse que d'assister à un tel sabordage, mais n'ajoutons pas le masochisme et l'entêtement à cette tristesse. Le Front de Gauche est mort, vive le Front pour la Révolution Citoyenne et l'Humain d'abord. On a énormément parlé d'autonomie, c'est le moment...

  37. Ouilya dit :

    Merci à Nerawi pour le lien de la conférence sur l'écosocialisme à Sciences-Po Toulouse où Jean-Luc a encore déployé tout son talent d'éducation. Ce discours est un véritable bonheur à écouter et comprendre. A voir et à revoir. Je n'ai aucun doute sur la réussite de l'écosocialisme, seule issue pour l'humain. Si je me souviens bien, "l'avenir ce n'est pas demain, mais ce que faisons aujourd'hui" alors, on ne lâche rien.

  38. Nicks dit :

    En effet, si les responsables du Pc s'obstinent, que les militants de ce parti n'arrivent pas à se faire entendre, il faudra rapidement songer à muter. L'Humain d'abord, ça aurait de la gueule comme nouveau nom du rassemblement.

  39. educpop dit :

    Le PG a été créé pour favoriser l'émergence d'un rassemblement des forces anticapitalistes, si c'est bien la définition de la gauche. En tant que parti creuset il ne doit pas devenir un appareil comme les autres, qui défend une position destinée à le maintenir ou à le faire accéder à des leviers de pouvoir. C'est parce que le PC et le PS font cela qu'ils déçoivent le peuple.
    Les alliances avec le PC ont pour conséquence de rendre illisible le message du changement, il paraît donc logique de ne pas les poursuivre. Mais comme le but était le rassemblement, il y a un paradoxe, vaut-il mieux être cohérent avec les finalités de départ ou réalistes par rapport aux évolutions qui se sont produites ? Il n'y a probablement pas de solution globale, mais une nécessité de faire l'un ou l'autre en fonction des partages qui ont pu se faire. Pas de cadeau à ceux qui ont abandonné l'action collective et main tendue aux autres. Ce n'est malheureusement pas comme ça que l'unité pourra être un moteur de la révolution, celle ci devra donc attendre. Le vrai paradoxe est qu'on n'a peut-être plus le temps.

  40. denis66 dit :

    Si de tous les côtés,ce sont les sectaires qui l'emportent, le FdG disparaitra et il n'existera plus qu'une noria supplémentaire de groupuscules qui viendront se rajouter aux existants, type NPA, LO. Car espérer qu'il existe pour les uns ou les autres une issue isolée hors de l'unité ou du rassemblement est une utopie destructrice. Dans ce cas la gauche disparaitrait complètement du champ politique de notre pays, laissant la voie royale à la droite, au FN et aux Solfériniens. J'espère que l’intérêt de tous l'emportera sur les intérêts particuliers et les égos mal placés des uns et des autres. Mais si ce n'était pas le cas, je ne chercherai pas de responsables ou de coupables. L'abstention deviendra ma règle pour toutes les futures élections. Dirigeants de toutes les composantes du FdG, vous avez fait naître un immense espoir depuis 5 ans, pour des millions de personnes dont beaucoup, meurtris, avaient abandonné le combat. Vous nous avez redonné le goût de la lutte, ne nous trahissez pas pour un siège ou pour une place.

  41. Francis dit :

    A tous ceux qui à EELV ou ailleurs disent que JL Mélenchon n'est qu'un oppositionnel acharnée (quand ce n'est pas pire) je ne peux que conseiller de visionner la vidée de sa conférence sur l'écosocialisme ici. Passionnant et tellement nécessaire. Diffusons largement le manifeste pour l'écosocialisme, il constitue e ferment des alliances nécessaire pour permettre le rassemblement majoritaire conduisant à l'émancipation des humains.
    Sur les élections européennes. Il faut être clair et précis sur le fond. Sortir de cette Europe des marchands et des financiers en rejetant tous les traités qui ont pour unique motivation l'enfermement dans le super libéralisme anti-démocratique. Chaque composante du Front de gauche doit maintenant se positionner clairement ou partir seul afin de faire valider ses thèses par les électeurs.

  42. semons la concorde dit :

    C'est quoi, aujourd'hui, la ligne directrice du PC ? S'accrocher comme un wagon de queue au train ultralibéral du PS ? Dans ce cas, le mot "communisme" a perdu tout son sens. P. Laurent devrait être une des locomotives du Front de Gauche au même titre que JL Mélenchon, Clémentine Autain, Olivier Besancenot et bien d'autres dont la parole de Gauche ne varie pas au gré des vents. J'écoute avec plaisir leurs interventions (rarissimes il est vrai) à la radio ou à la télévision. Par contre, si Pierre Laurent est l'invité, on ne peut pas pas savoir s'il soutiendra ses maîtres PS ou une pensée de gauche. Et dans le doute, je m'abstiens. La confiance, ça se mérite, ça se construit dans les actes.

  43. Colette dit :

    "partir seul afin de faire valider ses thèses par les électeurs". Le FdG, doit se ressaisir. Et s'unir pour les Européennes. Le PS veut l'éclatement du FdG depuis longtemps. Jamais le FdG n'est aussi prêt du but. Valls va couler rapidement le PS. La division c'est l'éclatement FdG. Alors non, le FdG sera victorieux que s'il reste uni, malgré les divergences. Sinon le Front du peuple c'est mort. Je rappelle que les divergences existaient déjà à la création du FdG.

  44. Francis dit :

    Une campagne auberge espagnole ou chacun viendra avec ses propres analyses et ses propres mots d'ordres ? Les uns avec l'idée de sortir de cette Europe et les autres en disant qu'on peut la changer de l'intérieur. Vous voyez le tableau ? Cette affaire va se terminer comme les municipales avec des pans entiers de nos électorats qui resteront à la maison le jour du vote. Il faut maintenant faire la clarté sur ce que veut chacun dans ce mouvement et parvenir à minima à une position commune sur l'essentiel, les traités anti démocratiques.

  45. NICO 75 dit :

    Au amis du PC, nous devons rapidement nous mettre d'accord pour la bataille des européennes qui va arriver très vite. Il faut de la clarté. Le Front de gauche doit aller à la bataille rassemblé sur une ligne claire. Terminé les querelles. Alors imposons cette ligne claire et au boulot. On lâche rien.

  46. Jean-François91 dit :

    @184 Félicité
    « Des chercheurs américains ont démontré le parallélisme entre temps de paroles dans les médias et résultats aux élections. »

    Cela confirme l'impression qu'on a. Mais beaucoup parmi nous, proches de nous, en doutent encore. Y a-t-il des sources sur ces études ?

  47. Courrierlecteur dit :

    "Pas de ministère de la Santé dans le futur gouvernement" (en titre d'un article humoristique, 1er Avril) du "Quotidien du Médecin". Aujourd'hui, ce n'est plus un poisson d'avril, mais une consternante réalité. Ainsi donc, par cet acte, par cette nouvelle couleuvre, par ce signal fort de déconsidération de la politique de la santé (en contradiction avec le discours de FH qui en faisait une priorité), serait-ce la première étape, conjuguée avec la baisse des cotisations sociales, de décapitation, de démantèlement, d'appauvrissement de ce service public ?

  48. vtt77 dit :

    Je ne comprends plus le PCF, dont j'ai été adhérent pendant plus de 30 ans. Il incarnait l'espoir d'une autre politique pour le peuple. Il s'est fait descendre par les socialos-moins de 2%. Et le voila qu'il flirte avec ce même PS. Thorez, Duclos, Marchais et d'autres ne méritent pas que l'on oublie leurs combats. Réagissez, camarades !

  49. j-jour dit :

    Quand a été adoptée à la majorité la motion européenne pour l'écosocialisme au congrès de Madrid que l'on a accueilli comme un coup de tonnerre, ça ne signifie rien en terme de ligne de convergence politique ? Cela n'implique-t-il pas que tous les participants l'ayant choisi comme "position commune", justement, doivent en faire autre chose qu'une "auberge espagnole" (pour rebondir sur la remarque de Francis) ?

  50. Nicks dit :

    @courrierlecteur
    Un rapport vient opportunément de sortir. Il conseille de rendre les soins à l'hôpital gratuits mais de prévoir une franchise assez considérable pour les consultations chez les médecins libéraux. Voilà comment je l'interprète : les pauvres iront se bousculer dans les hôpitaux publics laissés à l'abandon, avec des urgences sur-saturées et les riches pourront tranquillement aller se faire soigner sans côtoyer la plèbe, en médecine libérale. Bien entendu, cela va résorber en partie le trou de la sécu. Et faire plonger l'espérance de vie. Voilà sans doute ce qu'on nous prépare. Pendant ce temps, certains responsables de partis ne pensent qu'à la survie de l'appareil au détriment des idées qu'ils devraient promouvoir auprès de la population.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive