26juil 12

Communiqué

¡No funciona internet!

Ce billet a été lu 33 400 fois.

À présent je vais, je viens, en Amérique du sud et dans les Caraïbes.

Mais les liaisons internet, quand elles existent, ne permettent plus la bonne transmission de mes publications. Pour l'instant. Je fais passer ces lignes par sms à mon fidèle webmestre. Je vous dis à bientôt, sitôt que j'approcherai de nouveau un hot spot fiable.

D'ici là, restez engagés, chers lecteurs. Et n'oublions pas que la joie de vivre est notre alliée. Donnons-nous en autant d'occasions que possible, si rudes que soient les circonstances.

À très bientôt.


174 commentaires à “¡No funciona internet!”

Pages : [1] 2 3 4 »

  1. 1
    Josiane dit:

    Savourez votre voyage ! Oui, la joie de vivre et le goût du bonheur sont au coeur de notre vie militante !
    A bientôt.

  2. 2
    Alain Losco dit:

    Cher Jean-Luc,
    Il semblerai que ce voyage te galvanise, tant mieux tu nous reviendra bientôt en pleine forme, le coeur plein d'allegresse et la tête remplies de nouveaux projet pour alimenter notre combat, bon repos ho combien mérité et à très vite à Grenoble

  3. 3
    Malène dit:

    Vive la vie ! L'important c'est de garder ouverts les yeux du cœur.
    Bel été à toi.

  4. 4
    Janick dit:

    Merci pour ce petit mot.
    Tu es en couverture de Politis cette semaine avant les vacances.

    Hasta la vista Jean- Luc.

  5. 5
    Cyprien J. dit:

    Nous attendons patiemment que tu nous relate la suite de ton séjour, d'ici là profite en un maximum pour t'enrichir de nouvelles forces ! Les nouvelles d'Amérique Latine nous intéressent, malgré le peu d'information valable diffusé dans les médias... Ne relachons rien ! Nos coeurs voyagent avec toi...

  6. 6
    erlea2904 dit:

    Bon voyage! Et à bientôt à Grenoble!

  7. 7
    JMarc S. dit:

    Pas grave internet... tant que le cerveau fonctionne lui !
    Au plaisir de vous lire de nouveau.

  8. 8
    Chantal Catherine dit:

    Bonnes rencontres et plein de plaisirs lors de toutes vos rencontres.
    L'internet ne fonctionne pas ? Pas grave, un stylo et une bonne vieille feuille de papier et le tour est joué pour le plaisir d'écrire.
    Un petit mot fait toujours plaisir.
    Merci au webmestre pour son travail inlassable.

  9. 9
    Lilly54 dit:

    Bonjour Jean-Luc si tu nous lis ! Ravie de te savoir profitant de ton séjour là-bas ! Ici nous sommes chauds pour la rentrée car les mauvaises nouvelles s'acccumulent comme tu dois le savoir. A bientôt ! Bonnes vacances !

  10. 10
    libre62 dit:

    Nous attendons les Estivales du Front de Gauche avec impatience! Se "retrouver", se rassembler dans des idées communes, c'est vrai que la vie peut être belle aussi! Viva la vida!

  11. 11
    SoResistance dit:

    L'Amérique Latine doit être un continent merveilleux à visiter! On attend alors sagement la suite de ces carnets de voyages. Ici, nous sommes beaucoup à garder un oeil ouvert sur l'actualité qui nous entoure : PSA, les manifs des espagnols, etc. Alors camarade, reviens nous en forme, et oui, la vie est belle !

  12. 12
    alinber dit:

    Bonjour,
    Aller et venir en Amériques du sud et Caraïbes avec la joie de vivre, ce programme est à la hauteur de l'humain d'abord.
    Restez engagés nous dis-tu, pour ma part comme ici nous avons l'avantage de disposer de l'internet, j'ai traduit ma frustration à l'issue des campagnes présidentielles et législatives en m'essayant à créer un blog personnel.
    Le lien figure dans l'en-tête de ce message, difficile de juger par soi même de l'intérêt ou du non intérêt, je laisse à "fidèle" ton efficace webmestre d'en juger et de décider de ce qu'il doit en faire ou pas. Pour tous ceux qui le peuvent soyez heureux.

    [Edit webmestre : Je n'ai rien à "décider". Le fait de mettre en lien de votre pseudo un blog personnel est tout à fait correct puisque c'est proposé. Le seul bémol que j'y mets, c'est lorsque certains indiquent un site marchand ou une page Facebook accessible seulement à ceux qui ont un compte. Ce que je n'apprécie guère non plus, c'est lorsqu'ils multiplient les liens vers leur blog dans le commentaire, ce qui s'apparente à du détournement d'audience, surtout quand ils sont hors sujet. Sinon, pas de lézard.]

  13. 13
    agnès G dit:

    Veinard !

  14. 14
    SAVY dit:

    Monsieur Mélenchon je suppose que votre activité ne doit pas être de tout repos, par ses quelques lignes que vous nous envoyez, nous vous remercions de votre encouragement à résister car la confrontation avec le système que l'on veut nous imposer et la continuité d'une politique néolibérale s'affirme de jours en jours. La pieuvre a émise un contrôle complet sur l information sur nos médias malheureusement, nous attendons votre retour avec impatience car chez nous en France comme en Europe la guerre de la division a été lancé et les peuples se sont soumis a la résignation de la pensée unique celle du "marche et tais toi", alors voyez vous l'ambiance ? Nous front de gauche qui avons combattu avec vigueur sommes dans l'attente de votre retour car l'inaction est entrain de tuer notre tissu économique et notre programme vous êtes notre boosteur alors Monsieur a bientôt et bonne continuation à votre action.
    Cordialement.
    Monsieur SAVY et Madame Alarcon Garcia

  15. 15
    teresa dit:

    Ce nouveau monde... du sud des Amériques... est du sang nouveau pour transfuser à notre humanité qui a tant besoin de se régénérer.
    Merci à vous de nous le rappeler et de nous rapporter une nourriture plus adaptée à nos besoins de vie Humaine avant tout ! Dans ce capitalisme destructeur... bonne détente !

  16. 16
    Denis F dit:

    @ TOUS, bonjour à tous
    Je vous propose une saine lecture pour les vacances, ce lien va vous expliquez le comment du pourquoi de ce qui se passe en ce moment, et j'espère vous amenez une connaissance qui personnellement m'a totalement ébouriffé, je vous en souhaite bonne lecture et bonnes vacances.
    Signé : un dangereux gauchiste parmi tant d'autres.

  17. 17
    naif dit:

    Cher Jean-Luc, j'espère que tu prépares un argumentaire affuté pour répondre aux SCUDS de nos médiacrates. Ils sont toujours aux postes. Pire, ils redoublent de persiflages. Chavez: dictature ! Syrie: armes de destruction massives, on remet le couvert ! Attentats propagande et contre-manipulations titre le journal le monde, vous avez aimé l'Irak I et II ?, vous avez aimé la Lybie ? on vous prépare la Syrie !. Les méchants sont les Russes et les Chinois.... Pendant la campagne on nous a reproché de ne pas reconnaître la "dictature" Cubaine, on nous a reproché notre enthousiasme envers Chavez, alors là, c'est certain ils vont s'en donner à coeur joie. Ils préparent déjà les vidéos et photos "compromettantes".
    Nous sommes, ici en France toujours en temps de propagande. Jamais le droite n'a eu autant droit à la parole dans les médias publics. Jospin est cité souvent "l'état ne peut pas tout..." ! Les médiacrates font de cette phrase la même amnésie que pour Thorez lorsqu'il s'agissait d'arrêter une grève. M. Thorez avait ajouté qu'il fallait savoir arrêter une grève...lorsque les acquis le justifiaient ! Jospin lui avait poursuivi en disant qu'il fallait que "les salariés se mobilisent !". Ce qui n'est pas faux.
    Comment sortir de cette emprisonnement des esprits ? C'est à désespérer de la démocratie !

  18. 18
    Eric RAVEN dit:

    Evidemment cher Jean Luc, nous restons engagés, même si le rouge de la colère ce vois moins avec le soleil.
    Vivement les Estivales du FdG pour canaliser toute cette colère en belle énergie positive.
    D'ici là, une petite bafouille manuscrite, pourrait peut être envoyée par fax ou télex au fidèle WM, qui après un traitement numérique ad hoc, nous la mettrait en ligne, hein ? Quio? Un billet écrit par Jean-Luc avec belle écriture à la main sur un modeste papier un peu taché par les péripéties du voyage, çà ajoute de l'humain je trouve, et puis pas besoin de hot spot, un pigeon voyageur ferait l'affaire !
    @WM, Quel métier ! Mais heureusement qu'il veille au grain et évite les débordements.
    Fraternelles salutations à tous.

  19. 19
    lou passejaïre dit:

    Si si... functiona el internet !
    Juste que l'Amérique latine est pas encore transformée en four à micro-onde géant pour les utilisateurs de tablettes.
    Suffit d'aller taper à la porte d'un des groupes qui participent au Festival Latinoamericano de Instalación de Software Libre (FLISoL) depuis 2005, par exemple.
    Il me semble même que le gouvernement Vénézuelien a financé le développement d'une distribution Linux principalement à destination des administrations baptisée Canaima (distribution ou on trouve 2 navigateurs internet... donc y doit y avoir un peu d'internet au Vénézuela.)
    Il ne faut pas confondre l'internet (qui fonctionne partout, même dans les pires dictatures grâce au boulot de gens comme FDN, Telecomix and co) et le confort de l'utilisateur de certaines technologies qui ne sont pas "internet"... entre autres le wifi et ses hotspots.
    Je trouve dommage que l'appauvrissement de l'expression de la pensée généré par le SMS puisse laisser penser que l'Amérique Latine est une sorte de tiers monde numérique, alors que les gouvernements progressistes de cette zone géographique ont compris les enjeux qui se nouent, tant au plan du réseau qu'au plan de la liberté logicielle.

  20. 20
    Nicolas VDR dit:

    Attention Jean-Luc !
    Vous allez y prendre goût à l'Amérique du Sud et vous n'allez plus vouloir rentrer au bercail !

  21. 21
    Antraigues dit:

    Cher Jean-Luc Mélenchon, faites le plein de soleil, d'énergie et d'idées et revenez nous, on a tant besoin de vous.

  22. 22
    Colette dit:

    Bonjour jean Luc
    Et bien cela vous oblige à un peu de repos, quoi que... le besoin d'écrire chez vous et impressionnant ainsi que le talent que vous avez dans votre petit courrier.
    Reposez vous bien, c'est l’essentiel, après plus d'un An d'élections rudes, c'est amplement nécessaire !
    Prenez soins de vous.
    Amicalement
    Colette

  23. 23
    phil30 dit:

    Ouafff, il est trop ce Mélenchon!

  24. 24
    Christine Duplaissy dit:

    Bonjour : très heureuse de vous savoir heureux, et de constater que vous ne nous oubliez pas ! Savourez bien ces bons moments, vous aussi, et reprenez toutes les forces nécessaires ! Notre peuple aura encore besoin de votre énergie et de la clarté de vos analyses, dans des temps tout proches. En attendant, beaucoup de camarades essaient aussi de se "régénérer" dans quelques coins de mer, de campagne ou de montagne, pour ceux que le chômage et la "crise" ne confinent pas encore dans leur quartier... Pour nous tous, la révolte continue de gronder sourdement ! Nous veillons au grain (de la Révolution !) et les divisions n'auront pas raison du Front de Gauche, car nous y apportons et apporterons, tous, qui son petit caillou, qui son beau bloc de marbre, selon nous forces, nos connaissances, notre culture, notre âge etc... Cette diversité et cette volonté, tendues vers un but commun qui est notre programme, nous tiennent debout ! Toutes ma fraternelle amitié à toutes et tous, et particulièrement à vous, M. Mélenchon, (quand re- "funcionara Internet", évidemment !)

  25. 25
    Patricia Donars dit:

    Long week-end à Barcelone en perspective. J'espère rapporter des nouvelles fraîches du combat des Espagnols... Hélas ! Je ne pourrai pas être à Grenoble (mariage d'un ami à Paris, grrrr !). La joie et la douceur de vivre sont au programme de mes vacances... Bon repos, Monsieur Mélenchon...

  26. 26
    Nicolas G30 dit:

    Apparemment LCP ne sait pas que vous êtes en vacances sur un autre continent, j'ai même cru entendre "après vos défaites successives que vous êtes retiré de la vie politique" c'était la fin d'un reportage sur le Front de Gauche à 13h30 environ, vu en zappant. Les journalistes de LCP doivent être aussi en vacances ! Faudrait il y voir un appel pour que vous nous reveniez au plus vite ? En tout cas à vous lire, on devine un moral regonflé à bloc, on dirais une carte postale, manque la photo et le timbre !

  27. 27
    Genialle dit:

    Bonjour à vous, a Jean-Luc Mélenchon et au Web. je laisse juste cette petite phrase de mon maitre à penser :
    Ce mot "joyeusement" est curieux. Décortiquons le. Joie-yeux-ment : on peut rapidement en déduire que la joie est un filtre bienheureux. Elle embellit ce que nos yeux voient, ce que notre caractère interprète suivant son humeur du moment. Moralité : Mettez de la Joie dans votre vie.
    Lao Tseu

    Et bon courage à tous.

  28. 28
    Christiane dit:

    Bonjour Jean- Luc, bonjour à tous!
    Merci Jean-Luc pour ce mot amical envoyé depuis une région du monde chère à mon coeur puisque j'y suis née!
    Nourissez vous de joie et continuez de garder vos yeux et votre coeur ouverts où que vous soyez!
    "L'humain d'abord" sous toutes les latitudes!

  29. 29
    un révolté dit:

    Il y a bientot 40ans de cela,je démissionnais de la caf du vaucluse et je suis parti 3 mois en amérique du sud et essentiellement sur les andes du Pérou et de l Equateur Depuis j ai fait plein de choses (eleveur de brebis :10 ans,on a arreté car il aurait fallu agrandir l exploitation,déja que l on quémandé souvent des sous à notre banque agricole)Bref aujourd hui j ai 59 ans, je travaille à la commune de mon village à mi temps pour le fleurissement de celle ci et je suis brancardier dans un centre de sclérose en plaques ;Je n aurai mes 850 euros de retraite qu en septembre 2015 (si tout va bien...)J en connais pourtant pas mal qui l ont eu bien avant 60 et avec prime de départ ! ont ils été solidaires lors des manifs...Ce soir j ai une pensée pour tous ces indiens rencontrés en voyage,je sais que la haut les glaciers fondent encore plus vite que dans notre hémisphére :ils n avaient pas l air malheureux,mais si l eau venait à disparaitre de notre faute et de celles des tout puissants, il va falloir agir mes amis et vite, il faut qu un pays soit un exemple,pourquoi pas nous avec le fdg.Amitiés

  30. 30
    la pavana dit:

    Jean Luc, enhora buena ! Tenemos noticias si "no funciona internet" la palabra si...

  31. 31
    Victor dit:

    Bonjour à tous, bonjour à vous Mr Mélenchon,
    merci pour votre énergie communicative et votre dévouement à notre cause commune.
    Si vous n'êtes pas devin, alors vous êtes celui par qui tout devra passer pour changer la direction catastrophique que prend cette Europe austéritaire et "capitaliste-social-démocrate".
    Et oui, c'est un ex-ministre belge des finances, libéral de surcroit, qui en vient à se demander de modifier le mandat de la Banque centrale européenne afin de lui permettre "de prêter aux Etats en difficulté" à un taux d'intérêt de 1%! Aurait-il omis de signaler que vous le préconisez pour tous les Etats!
    Ca commence à sentir le séisme politique et la révolte sociale de toute part, alors soit "ils" partagent, soit ils dégagent.

  32. 32
    Simon dit:

    Ici en languedoc ce sont des hispanohablantes qui arrivent toujours plus nombreux, surtout des 20-40 ans, à la recherche d'une vie meilleure... et surtout de boulot. C'est triste, mais ils ont pris l'habitude de dire ceci : "hay tres medios para salirse bien en espana, por la tierra, por el mar, y por el cielo"... Quel désespoir. La tension qui monte de l'autre côté de la frontière se ressent jusqu'ici.
    Merci pour le petit clin d'oeil d'au delà des océans. ! aprovéchate ! Bien lo mereces.

  33. 33
    Dotta Liliane dit:

    Cher camarade,
    J'aime beaucoup la conclusion de ton petit mot!
    Ce qui te différencie des autres politiques (entre autres), c'est que dans tous tes billets, discours, interview, il y a toujours un petit clin d'oeil du coté de la vie, la vraie!
    A bientôt!

  34. 34
    Degorde dit:

    Salut Jean Luc et à tous, salut et fraternité…
    Pour moi aussi les vacances sont là. Je m’en vais en Amérique du Nord mais le séjour aura aussi une note militante. Je m’en vais saluer les « Occupy Wall Street » de Cleveland, Ohio. On en entend peu parler mais ils existent bien et résistent depuis plus d’un an. Ils sont déterminés et eux non plus ne lâchent rien même s’ils l’affirment dans une autre langue. J’ai traduis de nombreux discours de Jean Luc Mélenchon que je leur ai adressés et ils se sont sentis concernés, même une fois une écoute collective sur le net. Je n’arriverai pas les mains vides, j’ai un cadeau. Peut être ça leur servira d’icône à leur tour. J’apporte une affiche de la marche Emilienne Mopty réalisée par Ernest Pignon Ernest… Donc à bientôt de nous retrouver tous pour de nouvelles luttes.

  35. 35
    Naco dit:

    Jean-Luc, si vous êtes aux caraïbes, et que vous cherchez un Hotspot, ne bougez plus, vous êtes arrivé. Ce terme sert aussi à pointer les endroits dans le monde les plus menacés du point de vue de la bio-diversité. Et bien sûr les Caraïbes en font partie. Et pas qu'un peu, car la-bas tous les voyants sont rouges. Réductions de territoires, diminution des espèces animales et végétales ect. Mais je suppose que vos hôtes vous en parlerons bien mieux.
    Sinon, ici pour accrocher Internet, on dit "borne Wifi". Ce qui je le reconnait, est encore un anglicisme.
    Mais soyons gentils. Pour une fois que Jean-Luc s'efforce sans rire de parler la langue de l'occupant.

  36. 36
    Mandar dit:

    Pouvoir et joie, "concept de résistance et de vie", par Gilles Deleuze, ici.

  37. 37
    Leo dit:

    Haha! T'inquiètes! Tu viens de dessiner un sourire sur le visage de milliers de militant-e-s!

  38. 38
    miss coquelicot dit:

    La joie de vivre est notre alliée, nous n'oublions pas. C'est ce qui nous maintient vigilants et engagés. Nous ne lâchons rien.
    A très bientôt, Jean-Luc.

  39. 39
    Ouilya dit:

    Bonjour cher Jean-Luc,
    Prenez votre temps, pendant ce moment les français ont tout loisir de voir les socialistes à l'oeuvre et peuvent constater, sans interférence de "l'extrême gauche", leur véritable visage. Le vote utile perdra enfin sa raison d'être et les socialistes leur réputation d'être de gauche, pour ceux qui n'avaient toujours rien vu.
    Et puis c'est aussi au peuple de se prendre en mains, on ne peut pas se battre à leur place. Nécessaire est l'instant du réveil et de révoltes des travailleurs, on ne peut pas se mettre en colère à leur place. La colère qui semble poindre chez les travailleurs de PSA, trouve écho chez d'autres corps de métiers, il était temps que tous se sentent solidaires les uns des autres puisque partageant le même sort.
    Prenez votre temps, pendant qu'ici les idées de désobéissance à la haute finance s'enracinent.
    Cordialement.

  40. 40
    polnareve83 dit:

    Elle est belle la vie. Profitez-en, la rentrée s'annonce tres chaude...

  41. 41
    kontarkhosz dit:

    Loin de nos yeux vous êtes, mais jamais loin de nos coeurs. Bon séjour et bonnes vacances.

  42. 42
    Greg_95 dit:

    Les discours de Jean-Luc lors des meetings de la campagne présidentielle m'ont donné l'envie de redécouvrir une part de l'histoire de France que je connaissais trop peu : la Révolution française.
    C'est la personnalité et rôle de Robespierre que j'avais particulièrement envie d'approfondir. Ce personnage controversé et complexe avait été remis sous les projecteurs pendant la campagne présidentielle. Les diverses lectures que j'ai faites, aussi bien sur l'histoire de la Révolution que sur Robespierre m'ont laissé sur ma "faim". Mais j'ai eu le bonheur de découvrir l'enregistrement audio de la conférence qu'a donné un historien trop méconnu : Henri Guillemin.
    J'ai envie de partager avec vous cette conférence qui date du début des années 70 :
    1ère partie
    2ème partie
    Je trouve cet enregistrement particulièrement captivant.
    J'ai fait quelques recherches, pour savoir si le discours de Guillemin est remis en cause par d'autres historiens. A priori, tout ce qui concerne les faits et les citations est rigoureusement vrai. J'ai lu une historienne qui critiquait sa vision trop simpliste du comportement des paysans. Mais à part ça, rien à signaler.
    Bonne écoute !

  43. 43
    Guy dit:

    Juste une petite citation extraite des travaux de Henri Guillemin que propose Greg 25,"Robespierre est disqualifié pour la politique car il croit tout ce qu'il dit" de Mirabeau.
    En complément vous en connaissez beaucoup d'hommes politiques comme lui qui lorsque la convention demande sa tête voit plusieurs de ses compagnons de route demander à être exécutés avec lui par fidélité?
    Bonnes vacances.

  44. 44
    Siamy dit:

    Retour de vacances pour ce qui nous concerne, les yeux rougis, la peau démangeante, et jusqu'à notre petite chienne animée de quintes de toux. Diagnostic : intolérance aux produits phytosanitaires ! Allez donc braves gens passer vos vacances à la campagne, dans une maison entourée de champs de maïs. L'air est pollué, la terre est polluée, les eaux sont polluées, ce qui veut dire que les mentalités sont polluées également. Quand notre athmosphère est devenue à ce point irréspirable, on a beau jeu de garder les yeux rivés sur les cotations en bourse.

  45. 45
    Nickel dit:

    T'as bien raison Jean-Luc, le bonheur et la joie de vivre devrait faire l'objet de texte de lois!

    Hasta la victoria Siempre compagnero!

  46. 46
    Cocu 77 dit:

    Les anciens, ceux qui avaient résisté à Franco, à Hitler et à Pétain, insistaient beaucoup sur le sourire de celui qui résiste.
    Ils me disaient souvent: "Un militant triste est un triste militant" :-))

  47. 47
    Antraigues dit:

    Lu dans « Politis » : le gouvernement souhaite relocaliser les centres d’appel (10 000 emplois), expatriés au Maghreb. Comment s’y prendre ? En faisant payer la facture aux consommateurs, évidemment ! En re-facturant les temps d'attente. « 10 000 emplois relocalisés sur le territoire, ça coûterait en moyenne par forfait et par mois une vingtaine de centimes de plus pour les consommateurs. Donc est-ce que les consommateurs sont prêts à accepter une légère hausse de prix en contrepartie de la relocalisation d’emplois qui sont en train d’être détruits ? Cette question mérite d’être posée au plan national. », a déclaré Arnaud Montebourg. Les consommateurs, qui avaient obtenu grâce à la loi Chatel la gratuité des temps d’attente pour les Hot Line, vont ainsi payer indirectement les multinationales qui les ont escroqués pendant des années. Cet exemple est édifiant : pour créer des emplois, ne cherchons pas à innover, à taxer le capital, à augmenter le pouvoir d’achat pour débloquer l’économie, non, le ministre du redressement productif à trouvé le truc : nous prendre encore un peu plus. De plus, d’où sort il cette moyenne de 20 centimes / mois ? Les associations de consommateurs sont atterrées.

  48. 48
    Riviere Yannick dit:

    Bonjour Jean-Luc,
    Je cherche comment lutter efficacement contre les arguments sophistes d'Alain Soral. Merci pour votre engagement.

  49. 49
    savigny egalite dit:

    Montebourg va sauver les 8000 licenciés de PSA grâce à... la voiture électrique! Qu'il revienne à la fête de l'Huma comme l'an dernier, on lui dira combien on est content et combien on apprécie d'être pris pour des imbéciles. La BCE fait de la peine à Merkel, en annonçant des mesurettes iconoclastes, l'UE ne sait plus quoi inventer. Mais que fait Hollande ? Ils vont dans le mur, depuis le temps qu'on le prévoie et le dénonce. Il faut une grande campagne pour se distinguer de ces escrocs du socialisme.

  50. 50
    Naco dit:

    @ Yannick (49)
    Pour arriver à lutter efficacement contre les obscurantistes, la première règle est de savoir les ignorer, la seconde, quand on ne peut pas faire autrement, est de savoir mettre la lumière aux endroits ou ils s'y attendent le moins.
    Ces gens, qui semblent avoir un discours moderne, ne font souvent que reprendre plus ou moins consciemment les ficelles de leurs ancêtres. Cette personne que tu cites avait un prédécesseur appelé Alfred Rosenberg, et dont les idées, l'obstination et les méthodes critiques ressemblaient très étrangement aux siennes.
    Georges Politzer en 1941, c'est à dire un an avant d'être attrapé par les allemands puis fusillé au Mont-Valérien, s'en prit à lui dans un article désormais célèbre intitulé "L'obscurantisme au vingtième siècle" qui décortique toute la façon de faire de Rosenberg et des ses amis. Tu connais déjà peut-être, dans ce cas excuse-moi, et sinon de tout cœur bonne lecture.

Pages : [1] 2 3 4 »


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive