31mar 12

En courant, j’écris quelques lignes

Face à l’artillerie lourde

Ce billet a été lu 99  573 fois.

colleurs-20Vous avez noté, bien-sûr, comment depuis quelques semaines, les intentions de vote pour le Front de Gauche relevées par les sondages sont à la hausse. Cette fois-ci cela correspond à ce que nous observons de toute part dans le pays avec nos propres instruments de mesure. La marche sur la Bastille et sa première réplique à Lille en attestent. Je n’en dis pas davantage. Cette situation déchaîne contre moi un ouragan de tirs tendus. Les arquebusiers les plus divers du Front National aux Verts en passant bien-sûr par les socialistes et l’UMP sont montés au feu. Je vois bien que cela énerve ! J’en dis le fond des raisons. Puis je viens sur une affaire largement sous signalée : la situation des lycées professionnels. Et comme il me faut faire vite, puisque je dispose de peu de temps pour monter cette note, je vais devoir après bien d’autres recourir à une méthode que je juge assez pauvre le reste du temps : donner des liens sur la toile pour dire ce que j’ai à dire.

En illustration de ce billet des militants du Front de Gauche colleurs d’affiches dans le XXème arrondissement de Paris : « Prenez le pouvoir ! », « Leurs profits polluent la planète », « Augmenter les salaires pas les actionnaires ». Photos : Insousciance et S. Burlot.

En ce moment ça bouge dans les lycées professionnels. Notamment dans le département dont j’ai été élu si longtemps, l’Essonne. Je ne peux m’empêcher de vouloir en parler. En effet ma passion pour le sujet est intacte et mon indignation est à hurler ! Les suppressions de postes pour la rentrée 2012 menacent désormais la survie de nombreux établissements. Les lycées professionnels vont en effet supporter les deux tiers des 6 550 suppressions de postes prévues à la rentrée prochaine dans le second degré. Alors qu'ils ne scolarisent qu'un tiers des élèves du secondaire ! Le gouvernement a donc délibérément choisi de colleurs-24faire cette voie d’enseignement une cible. C'est un choix cohérent avec la volonté de Nicolas Sarkozy de passer de 500 000 à un million d'apprentis dans le pays. Pour parvenir à un tel résultat, la droite a besoin de pousser hors des lycées professionnels les jeunes pour les mettre de force en apprentissage en entreprise.

Pour économiser ces postes, il ne s'agit plus seulement de supprimer des heures, ou d'éliminer les cours en petits groupes mais, carrément, de supprimer des formations. Depuis l'élection de Sarkozy ce sont donc 922 classes qui ont été fermées dans l'enseignement professionnel public. Dans le même temps la droite a ouvert 156 classes dans l'enseignement professionnel privé confessionnel. On ne peut avoir meilleure démonstration de l'option préférentielle pour l'enseignement privé qu'applique l'UMP. Mais désormais ce sont donc carrément des établissements entiers qui sont fermés : déjà 54 ont été rayés de la carte depuis 2007. Et la rentrée 2012 s'annonce la plus destructrice qu'ait jamais connue le secteur. Rien que dans l'académie de Lille, 14 lycées professionnels vont être « fusionnés ». Cela signifie que dans de nombreux endroits il n'y aura plus du tout d'offre de formation professionnelle accessible dans l'enseignement public. L'Association des régions de France s'en est émue. Elle dénonce un « gâchis financier incompréhensible ». En effet, des lycées récemment rénovés par les régions, avec du matériel neuf, vont devoir fermer faute de postes d'enseignants à colleurs-13y affecter. Pour les jeunes cela veut dire que les orientations "par défaut", c’est-à-dire non choisies, seront donc plus nombreuses et la réussite en pâtira.

Après ces chiffres se révèle ensuite une autre réforme plus profonde et perverse de l'enseignement professionnel. Appliquée depuis 2009, la réforme du bac-pro qui en a réduit la préparation à trois ans au lieu de quatre, produit son effet néfaste. Il conduit à l’échec un nombre croissant d'élèves. Comme je l'avais malheureusement prévu quand j'ai combattu d'arrache-pied cette réforme. Avec la suppression des cycles de formation BEP, les élèves qui sortent de CAP ont encore plus de mal à poursuivre leur formation et à réussir en bac pro en 3 ans. Les décrochages de jeunes augmentent donc. Dans l'académie de Versailles, la plus importante de France, les décrochages en cours de formation en bac pro ont été multipliés par trois depuis l'application du bac pro en trois ans. Rien que dans cette académie ce sont ainsi 1 500 jeunes qui décrochent sans arriver au bac pro. Et le taux de réussite nationale au bac pro a lui aussi commencé à pâtir du passage au bac pro en trois ans : en 2011 la colleurs-25réussite a baissé de 3,8 % alors qu'elle augmentait dans toutes les autres séries du baccalauréat. Un désastre éducatif prévisible qui prépare une catastrophe économique et sociale non moins prévisible.

Face à ce massacre, les mobilisations se multiplient dans les lycées professionnels en impliquant les enseignants mais aussi les parents et les jeunes. Ils ont raison. Je vous appelle tous à soutenir leurs luttes partout où elles se déclenchent. Car la lutte finit par payer. La mobilisation pour le lycée Le Mas Jambost à Limoges a, par exemple, obtenu la suspension de la fermeture de ce lycée des métiers du bois et de la céramique. Un remarquable établissement qui regroupe des formations du CAP au BTS mais aussi des passerelles avec les écoles d'ingénieurs du secteur ainsi qu'un centre de formation continue. C'est tout ce maillage qualifiant que le gouvernement voulait rayer de la carte. Avec le risque de terribles pertes de savoir-faire, notamment dans les techniques de modelage des matériaux et de fabrication de moules qui ont des applications dans toute l'industrie, de l'automobile à la fonderie en passant par l'ameublement. De nombreux autres lycées pro sont en lutte contre ce saccage de savoir-faire. En Ile-de-France, c'est notamment le cas de plusieurs lycées des métiers du bâtiment en luttes et en grève : Auguste Perret à Evry, Gustave Eiffel à Massy ou Jean-Pierre Timbaud à Brétigny. Mais aussi de lycées formant aux services et soins à la personne comme Baudelaire à Evry et Valmy à Colombes. Autant de secteurs où le besoin de professionnels qualifiés est permanent. Et où la mise en péril de l'outil public de formation et de qualification est une folie pour l'avenir économique du pays.

A présent je vais donner des liens pour diriger ceux que cela intéresse vers les échos de mon agenda de la semaine. Je commence par cette superbe réunion à l’Usine, le quartier général de campagne. Il s’agissait d’un rassemblement des ouvriers des entreprises en lutte pour l'emploi. L’idée était de démontrer comment est pensé l'avenir à long terme, à la base. Cela s’appelait « Forum Industrie et planification écologique ». C’était organisé par le Front des Luttes et plus particulièrement par Laurence Sauvage dont c’était le bébé en quelque colleurs-29sorte ! Un moment saisissant et sans précédent politique, avec les délégations ouvrières de plusieurs entreprises où je me suis moi-même rendu. Le trait commun des interventions était la présentation de projets alternatifs. Faute de pouvoir en traiter moi-même, voici le compte rendu évocateur qu'en a fait Corinne Morel-Darleux sur son blog.

Ensuite, je signale un moment très fort pour moi, encore une fois. Celui passé à la rencontre de l’association pour « le droit de mourir dans la dignité ». Vous vous souvenez sans doute que, à la Bastille, j’ai fait mention de ce droit comme d’une liberté fondamentale de la personne humaine. Au point de souhaiter l’inscrire comme un droit constitutionnel. Je suis intervenu devant les membres de l’association et leurs invités. Le film de mon discours me permet de garder une trace de ce discours que je n’ai pas davantage écrit que les autres. Et comme je crois que j’ai bien résumé mon point de vue je vous le propose pour vos propres méditations. Dernier lien à proposer. Il colleurs-04s’agit d’aller lire mon ami René Revol. A son appel, le Front de Gauche de l’Hérault se propose d’organiser une réplique locale de la mobilisation nationale de la Bastille. Elle aura lieu la veille de la deuxième marche pour la sixième République qui se tiendra sur la place du Capitole à Toulouse le 5 avril prochain.

Inutile, je suppose, de dire de nouveau combien le traitement médiatique de la campagne dans la presse écrite peut être décevant. Je parle de la presse écrite car c’est d’elle dont on attend recul et arguments par rapport à l’instantané du média audiovisuel. En réalité, à l’heure actuelle, l’audiovisuel est beaucoup plus factuel qu’une bonne partie de l’écrit. Je n’en juge pas en général mais au cas particulier qui me concerne. Pour l’humour de situation je veux souligner un événement d’un genre nouveau. Il s’agit du traitement du meeting de Lille. A peine avions nous donné le chiffre de la participation que la journaliste du Figaro « tweetait » de tous côtés des persiflages. Du journalisme pro actif en quelque sorte ! Aussitôt les deux autres faces de l’Everest médiatique parisien firent écho. Car la confraternité est plus importante que les faits. C’est donc une première qui a eu lieu. Elle ridiculise les fabricants de faits. Car cette fois-ci la police a… compté. Il y a donc trois chiffres. Celui des organisateurs : 23 000. Celui de la police, reproduit par toute la presse locale : 20 000. Et le chiffre du journal « Le Monde » : 10 000 ! Ah les braves gens. Et, bien sûr, objectivité oblige, le « reportage » avance le chiffre des « organisateurs » pour mieux souligner l’absurde exagération. Manque de chance pour ce type de manipulation, le chiffre de la police (un ramassis de bolcheviks à la solde du Front de Gauche ?) souligne au contraire que nous n’exagérons pas. Mais cet amusant ridicule nous instruit. Il nous rappelle combien le nombre des participants est un enjeu politique. Je ne parle pas de ce qu’en dit la presse parisienne. Cela n’a pas d’impact sur notre trajectoire comme on le voit à notre succès après qu’elle a tant fait pour nous nuire ! Je parle de la perception qu’en ont colleurs-07ceux qui en reçoivent le choc. Car il s’agit d’un choc. Le sentiment de la force décuple la force. La perception du rapport de force fait partie du rapport de force. Et c’est bien pourquoi on reconnaît nos ennemis à cette crispation qui les conduit à nier les faits jusqu’au ridicule !

A l’inverse, notre intérêt est de dire la vérité et rien de plus qu’elle. Nous le faisons parce que c’est notre intérêt de situer exactement le point où nous en sommes, non pour les commentateurs, mais pour l’auto-évaluation exacte que doit faire d’elle-même la force que nous cherchons à constituer. C’est ainsi que chacun peut ensuite apprécier l’effort qu’il veut faire pour améliorer notre rapport de force. Les actes de sous-évaluation sont intéressants aussi car ils permettent une saine éducation collective à propos du niveau de turpitudes auquel certains médias sont prêts à s’abaisser pour mener leur combat. Ainsi quand « Le Nouvel Observateur » nie purement et simplement l’événement de la Bastille. Pas une ligne pas une photo. Mais c’est tant mieux en quelque sorte. Rien n’est plus écœurant que les papiers qu’il nous consacre de temps à autre, plein de morgue, d’offenses de toutes sortes et de ragots de dîner aux bonnes table où invitent les dirigeants socialistes. C’est pourquoi le pire est à venir. Compte tenu de ce qu’est la propagande des socialistes depuis dix jours je m’attends à une entrée en scène spécialement odieuse de la part de l’organe bling-bling du colleurs-23social-libéralisme. Si l’on tient compte des projets de carrière de son principal dirigeant en cas de victoire de la gauche dont tout Paris bruit, sa cotisation à l’entreprise de démolition va être particulièrement gratinée.

Ce qui est frappant dans le tir de barrage que nous subissons en ce moment de Le Pen au PS, c’est le moment où il se déclenche. Bien sûr je suis capable de faire la part des choses. Je vois bien le côté « service commandé » de la désolante campagne de dénigrement des Verts. C’est leur cotisation pour leurs sièges de députés. Mais tout de même ! Je comprends aussi les excès de zèle de ceux qui ont beaucoup à se faire pardonner. Comme Fabius après son échec misérable face à Sarkozy dans l’émission « Des paroles et des actes » ! N’empêche tout cela « fait système », comme on dit. A quel moment tout cela se déclenche ? Je note que c‘est à l’instant où nous sommes en passe de hisser ma candidature plus haut que celle de Le Pen ! C’est là que tout le monde me tire dessus. Complicité objective avec l’extrême-droite ? Oui bien sûr même si elle est inconsciente. Car le fond de l’affaire est le suivant. Tant que Le Pen est troisième, la chanson du vote utile peut être passée en boucle. L’univers politique des quinze dernières années continue à ronronner avec ses rentes de situation et ses positionnements convenus ! Dès qu’elle n’y est plus, le verrouillage des deux premières places saute. Et les suivants de la file sont mis au pied du mur tout aussi fortement ! Dans cette manœuvre, la première bénéficiaire, madame Le Pen, prend toute sa place et vocifère avec le reste de la meute. Et alors apparaît l’incroyable. Il est frappant de constater que les arguments de madame Le Pen et de nombre de mescolleurs-15 détracteurs sont les mêmes. Notamment lorsqu’ils utilisent le registre grossier d’un anticommunisme nostalgique de la guerre froide. Chavez, Cuba, le Dalaï Lama sont ainsi régulièrement convoqués à la barre des témoins de mes turpitudes, sans oublier Pierre Lambert et mes trois ans de trotskisme actif il y a quarante ans de cela ! Cécile Duflot y ajoute de touchante remarque sur mon âge avec les mots de l’élégance qui la caractérise.

Certains médiacrâtes aussi semblent voir avec ennui leurs scénarios écrits à l'avance et leurs connivences mondaines ébranlées par un imprévu de cette sorte. Surtout quand cela menace d’affecter aussi les plans de carrière. Du lourd, donc. Me voici donc qualifié d'« allié objectif de Sarkozy », vieille expression héritée de la période du stalinisme. C’est la trouvaille de Patrick Jarreau dans Le Monde du 20 mars. Elle est répétée par tous les imaginatifs de la moutonnerie de luxe. Ainsi par François Martin dans l'éditorial de « Midi Libre ». Ces insinuations malveillantes sont ensuite passées directement dans la bouche de Marine Le Pen qui m'a qualifié le 28 mars de « colleurs-08meilleur allié de Nicolas Sarkozy ». Jarreau, Martin et Le Pen ont donc le même point de vue, devrais-je dire si je raisonnais avec les outils intellectuels de l’ancien trotskiste du « Monde ». La manière dont cette « analyse » circule, par qui elle passe et où elle passe est à elle seule instructive du monde de connivence qui s’agite derrière le rideau.

L’indice majeur de la volonté de propagande manœuvrière est la stupidité de la thèse. Si on prenait cela au sérieux il faudrait en conclure que quand la gauche grimpe cela profite à la droite… Car tels sont les faits : plus le Front de Gauche progresse, plus la gauche dans son ensemble progresse. La preuve en partant des mêmes bases de départ que ces brillants analystes : les sondages ! Pour l’ensemble des sondeurs qui nous « voient » en progression, le total des intentions de vote de la gauche dans son ensemble augmente : +3 points pour CSA, +2 points en une semaine pour l’IFOP ou encore +1 point pour l’IPSOS. Et, pour être plus précis, dans les prédictions des sondeurs, la forte montée du Front de Gauche ne se traduit jamais par un effondrement des intentions de vote du PS. Lorsque CSA observe 2 points supplémentaires pour le Front de Gauche, François Hollande reste stable. Lorsqu’IPSOS nous fait progresser de 1,5 point, François Hollande ne perd qu’un demi-point. Lorsque TNS Sofres colleurs-02voit une augmentation de 6 points pour le Front de Gauche, François Hollande perd 3,5 points. La progression du Front de Gauche est donc avant tout la percée d’une force qui rassemble la gauche et qui conquiert l'adhésion de milliers de personnes désemparées qui ne savaient plus pour qui voter.

Au PS c’est la confusion face à ma candidature. Car notre percée effondre le beau plan stratégique de départ. Que faire, se demande-t-on dans le bureau du tout puissant Manuel Valls qui dirige tout ? Car pour celui-là, nous sommes un danger. Du coup, depuis quarante-huit heures, faute d’idées ou de programme à défendre c’est une suite ininterrompue d’agressions pleine de postures pontifiantes qui se succèdent. Plusieurs caciques me conseillent de « réserver les coups à Sarkozy ». Mais eux-mêmes font exactement le contraire avec moi dans des termes d’une violence incroyable. A vrai dire, pire que cela ne fut jamais aux heures les plus difficiles à gauche au cours des vingt dernières années. D’où vient cette perte de sang froid ? En voici la raison. Hollande ne peut rompre l’ambivalence de sa stratégie politique. Il comptait que nous serions quantité négligeable, obligés de voter sans discuter. Seule importait l’affection de François Bayrou. A cette heure, Bayrou est dans les choux et nous sommes une force incontournable. Et il n’a aucune stratégie de rechange. Est-ce notre faute ? La droite, qui a vu la faille, presse là où ça fait mal. A qui la faute encore une fois ? colleurs-03N’avions-nous pas prévenu qu’il en serait ainsi ? N’avons-nous pas, dès décembre publié tracts et brochures pour expliquer que l’idée d’unir sous un même joug, dans le même attelage, Bayrou et le Front de Gauche serait impossible ?

Comment sortir de cette situation pour le camp Hollande ? Plutôt que de s’interroger sur les moyens de se doter d’une nouvelle dynamique, l’état-major de campagne socialiste cherche à mettre en place un nouveau verrou de contrainte qui prenne le relais de feu le « vote utile ». Celui-ci est en effet assez largement démonétisé. Ils en ont tellement abusé ! De plus voilà que Le Pen, sous notre pression, est cantonnée à plus de dix points derrière le « prochain président ». Ce dernier, comme d’habitude envoie ses snippers et se donne l’air de regarder de haut la mêlée qu’il déclenche. Le premier à avoir dégainé la nouvelle arme de contrition massive est Jérôme Cahuzac, le conseiller budgétaire de François Hollande et son gardien du temple de l’orthodoxie financière.

Son idée est de verrouiller la situation en passant en force. Mardi 27 mars sur Public Sénat, il a affirmé que le programme de Hollande est « à prendre ou à laisser ». Pour soulager la violence de la charge il a bien sûr ajouté que nous serions déjà d’accord. Puisqu’on nous aurait acheté : « Jean-Luc Mélenchon et son parti ont passé un accord avec le PS pour que leurs candidats aient quelques circonscriptions avec quelque espérance de gains ». J'ai répondu dans mon discours de Lille et je le redis pour que ce soit clair : il n'y a aucune négociation et aucun accord ni avec Hollande ni avec le Parti Socialiste. Cahuzac ment donc avec aplomb. C'est d'ailleurs ce qu'a reconnu son propre camarade Christophe Borgel. C'est le colleurs-01responsable des élections au PS. Il est donc le premier informé. A propos d'éventuelles discussions il a démenti : « Jean-Luc Mélenchon a raison: il n'y en a pas eu ».

D’autres socialistes ont été chargés par Hollande de puiser dans l’artillerie lourde des injures. Là encore avec des arguments de guerre froide style Patrick Jarreau. Le plus grossier est sans aucun doute Gérard Collomb, le maire de Lyon, vieux complice de Hollande dans les grandes manœuvres d’appareil au PS. Dans Le Figaro du 29 mars, il explique à mon propos : « Le modèle qu'il défend, on l'a essayé en URSS, au Cambodge, ça ne marche pas ». Jusqu'ici on n’entendait ces âneries que dans la bouche des soutiens de madame Le Pen. Désormais, le FN et le maire PS de la deuxième ville de France utilisent les mêmes mots contre le Front de Gauche. Mais me comparer à Pol Pot est une nouveauté dans l’infamie que je ne suis pas prêt d’oublier. Je cherche en vain quel brillant éditorialiste relèverait la violence du propos. J’attends le socialiste qui inviterait Collomb à « réserver ses coups à l’extrême droite ». En fait c’est une manière de dire. Car je n’attends rien de personne dans ces milieux globalement hostiles et fielleux.

D'autres responsables du PS ont relayé les grands airs du candidat. Ils demandent avec prétention et arrogance que l'on « parle du projet » et pas seulement des « colères ». C'est ce qu'a réclamé Michel Sapin ce jeudi sur Radio Classique et Public Sénat : « Il serait intéressant que chacun se détermine par rapport aux projets eux-mêmes et pas simplement par rapport à la sonorité de la voix ou par rapport à la couleur du discours ». Michel Sapin est le responsable du projet de François Hollande. Ce n'est pas n'importe qui au PS. Donc il sait qu’il pipeaute. Pas de projet au Front de Gauche ? Pas de projet dans mes discours ? Notre programme est disponible depuis le mois de septembre. Il s'est vendu à plus de 300 000 exemplaires. J'ai fait une offre publique de débat aux autres candidats de gauche le 28 août à Grenoble en conclusion de notre Remue-méninges. Voici ce que j'ai déclaré à cette occasion: « Rassembler le peuple, c'est parler clair. Alors, pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, et parce que je ne veux pas que nous passions notre campagne dans une espèce d'isolement mutuel : personne ne parle à personne et tout le monde s'enferme dans ses certitudes. Je fais une offre publique de débat à tous nos colleurs-26partenaires de gauche, qu'il s'agisse de nos camarades du NPA ou qu'il s'agisse de nos camarades socialistes. Je vous en prie, acceptez le débat ! Discutons de nos idées, demandons à notre peuple ce qu'il en pense. » Cela fait donc 7 mois que le Front de Gauche a proposé une discussion sur les programmes. 7 mois ! 214 jours ! A ce jour la réponse a consisté dans cette suite d’injures.

Il y a enfin notre cher Arnaud Montebourg. Il a déclaré sur Europe 1 : « Jean-Luc Mélenchon devrait s'interroger sur l'utilisation que fait Nicolas Sarkozy des mots qu'il emploie », avant d’ajouter : « Cela devrait interroger un certain nombre de citoyens sur l'instrumentalisation de l'agressivité de Jean-Luc Mélenchon ». J’ai bien reçu le message. Que ne l’a-t-il confié au représentant qu’il m’a envoyé à la Bastille me porter l’expression de sa solidarité ? Un peu double-langage le camarade. Par prudence donc et pour suivre son enseignement je ne dirai donc pas davantage que ce que lui-même a dit dans un passé récent. Car je suppose que cela doit être conforme aux précautions qu’il me recommande de prendre ! Sans autres commentaires, je rappelle juste quels étaient les mots d'Arnaud Montebourg sur François Hollande : « Il est impossible de construire quelque chose avec Hollande, il nous a conduits à deux désastres, celui de 2002 et celui de 2005. » (à Frangy-en-Bresse, 2005) ou encore : « Le point faible de Hollande, c'est sa candidature » en mars 2011 sur Rue 89. Et dans Libération encore, le 11 octobre : « François Hollande, par deux fois – au congrès de Dijon colleurs-28et à celui du Mans -, m’a refusé la VIe République. Aubry et Hollande, ce sont des dirigeants fermés aux idées nouvelles ! Ils risquent de faire perdre la gauche ! »

D’ailleurs Arnaud Montebourg a bien raison de dire qu’il faut se méfier de l’utilisation par l’UMP des mots que l'on emploie. Pour preuve, le terme « Flamby », qu'il a inventé, a les honneurs de multiples articles sur le site « planète-ump » : « Flamby se fait piquer son nom de domaine », « Le Flamby à la farine », « L’équipe de choc du Flamby », « Flamby hué par les ouvriers de Fessenheim », « Le bouclier fiscal à la sauce Flamby », « Flamby, la manipulation, c’est maintenant ». Jaloux peut-être, Montebourg affirme que je serais « devenu la nouvelle mascotte du Figaro. » Là encore je me contenterai de lui rappeler que je n’y ai jamais dit le dixième de qu’il a dit quand il y a déclaré, en juin 2011, évoquant l'impasse du socialisme de François Hollande et Martine Aubry : « Un socialisme soit déjà condamné par l’Histoire, c’est le socialisme d’accompagnement de la révolution libérale, le blairisme, qui a été condamné par le peuple anglais, soit un socialisme redistributif, qui est impuissant dans une période de disette budgétaire. »

Les donneurs de leçon médiatique finissent toujours par être confondus par la réalité. Ce n'est qu'une question de temps. Je le dis pensant à Jérôme Cahuzac dont le pire des déclarations n’est pas le mensonge politicien à propos de négociations qui n’existent pas. Pour en prendre la mesure vous vous souviendrez que j'ai exprimé à plusieurs reprises mes inquiétudes sur les coupes massives dans les dépenses publiques qu’implique le projet de François Hollande. Or Jérôme Cahuzac, chargé du budget dans son équipe vient de confirmer très précisément l'ampleur de ces coupes dans Le Monde du 28 mars. Cahuzac me donne malheureusement raison là où Patrick Cohen et Libération m'accusaient de tromperie. Le 1er février dernier, sur France Inter, j'avais indiqué que François Hollande prévoyait de baisser les dépenses publiques de 50 milliards d'euros. Je m'appuyais pour cela sur les tableaux présentés dans son programme aux pages 40 et 41. Hollande y propose que la part des dépenses publiques dans la richesse du pays passe de 56,5% en 2012 à 53,9% en 2017. Cela signifie qu'il veut moins de dépenses publiques pour le pays qu'il n'y en a aujourd'hui dans la France de Sarkozy. Son projet représente une baisse des dépenses publiques de 2,6 points de PIB soit 50 milliards environ. A l'époque, dans la deuxième partie de l'émission de France Inter, on se souvient que Patrick Cohen avait contesté ce chiffre. Il s’était fait l'écho de protestations reçues au moment même où nous parlions, en temps réel, de l'équipe de François Hollande. C'était une scène assez surréaliste. Puis, dans la foulée, c'est Libération qui prétendait contrer « l'intox » de Mélenchon en qualifiant mon analyse de « tordue ». Vous pouvez retrouver l'article sur le site internet du journal. Un mois et demi après, le conseiller budgétaire de François Hollande en personne passe aux aveux colleurs-22et me donne donc raison. Bien sûr, vous n'en lirez aucune mention dans Libération et n'en entendrez rien dans la matinale de France Inter. Je vous livre donc la citation exacte de Jérôme Cahuzac dans Le Monde du 28 mars : « François Hollande a choisi, lui, de ramener le rythme de progression, en volume, de la dépense publique, de 1,7 % l'an ces dernières années, à 1,1 %. Avec des hypothèses de croissance assumées, cela diminuera la dépense publique de 2,6 points de PIB en 2017, soit une économie de 50 milliards d'euros. » C'est exactement les chiffres que j'ai donnés, à la décimale près !

Chacun sait donc désormais à quoi s'en tenir quant au programme d’austérité du candidat socialiste. Et si vous n'avez pas bien compris, lisez encore Cahuzac : « Pour annuler le déficit public en 2017, il faut un effort de 4 à 5 points de PIB [produit intérieur brut] dans la mandature. Nous y sommes prêts. » « 4 à 5 points de PIB » représentent entre 80 et 100 milliards d'euros. Puis Cahuzac explique en quoi consiste l'austérité selon Hollande en prenant un exemple concret : « Clairement, cet objectif interdit la création nette de postes dans la fonction publique d'Etat pendant le prochain quinquennat ». Jérôme Cahuzac confirme ce que François Hollande a déjà reconnu : toutes les créations de postes seront compensées par des suppressions ailleurs. Dis autrement, pour créer 60 000 postes dans l'Education et 10 000 dans la sécurité publique, François Hollande va supprimer 70 000 postes de fonctionnaires supplémentaires. Je me permets donc de poser une question simple : où veut-t-il supprimer 70 colleurs-31000 postes de fonctionnaires supplémentaires dans les cinq prochaines années ? Où-juge-t-il que c'est possible ? Pourquoi ne le dit-il pas ?

Jérôme Cahuzac éclaire aussi dans cette interview un autre point épineux du projet de François Hollande. Je veux parler de l'avenir du Traité sur la stabilité budgétaire (TSCG) de Sarkozy et Merkel. Celui qui impose la « règle d'or » d'interdiction des déficits et prévoit des sanctions automatiques contre les Etats contrevenants. François Hollande dit vouloir « renégocier » ce traité. Mais depuis quelques temps, ses soutiens emploient d'autres mots. Il ne serait plus question de « renégocier » mais de « compléter » le TSCG. C'est-à-dire de lui ajouter un protocole pour la croissance mais d'accepter son contenu actuel. Une solution déjà mentionnée dans les Echos début mars où des proches de Hollande affirmaient officieusement qu'il s'agirait d'un protocole sans valeur contraignante. Au même moment, le porte-parole de la campagne socialiste, Bernard Cazeneuve avait expliqué lui aussi sur France Culture qu'il n'était pas question de changer le contenu du traité déjà signé mais de « faire en sorte que l’on mette, à côté de ce Traité sur l’austérité, un pacte de croissance ». C'est cette solution cosmétique que Cahuzac vient de confirmer dans Le Monde : « La France, et d'autres pays, sauront convaincre de la nécessité de compléter le nouveau traité européen par des mesures de relance et de croissance dans une claire répartition des tâches : aux Etats d'ajuster, à l'Europe de relancer ; et de le faire autant qu'il le faudra ! ». Ou encore : il y a « la nécessité d'une coopération européenne accrue et d'un traité qui, à la demande de la France, serait complété de mesures de croissance. » Cette ligne qui annonce l'austérité et renonce à refuser le traité qui l'institutionnalise forme un tout cohérent.


874 commentaires à “Face à l’artillerie lourde”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. alain ardechois dit :

    Il faut compter sur des gens comme moi qui ont cru en Sarko. Je ne suis ni de gauche ni de droite mais ses mon cœur qui parle. Maintenant Jean-Luc Mélenchon m éclate j'en suis fan. Je suis ouvrier qualif avec 1400 € net et 12 ans d'ancienneté et ma concubine touche 570 € a mi temps dans la fonction publique par obligation. Comment ont fait avec notre fille de 29 mois tout en sachant que les alloc se terminent au mois de novembre? Encore 10 ans avec notre credit maisonnette. Vous venez en Ardèche passer des vacances juin juillet aout venez l'hiver ! Certes je n'envie pas votre vie citadine mais nous en Ardèche nous sommes oblige d'avoir 2 voitures pas de tram rer etc etc. Nous somme pacsé depuis 2009 avec ma concubine avec une heureuse naissance fin 2009 a quand les politiques reparleront de la pension de reversions ? Vive meluche vive la France !

  2. kalamar31 dit :

    Si les jeunes sont bien présents dans les meeting du Front de gauche, ils nous manquent cruellement sur le terrain, nous avons besoin d'eux dans les assemblées citoyennes, sur les marchés, pour distribuer les infos dans les boites aux lettres et pour nous soutenir de leur énergie...et nous apporter leurs idées et suggestions...
    Une marche reste encore à gravir, n'hésitez pas à pousser la porte!

  3. gus003 dit :

    Là ça y est, de la gauche extrême à la droite extrême, ils sont tous en train de se faire dessus, ils critiquent ils critiquent, sans rien proposer d'autre que notre candidat n'ait pensé et dit au cours des meeting et débats.
    Ils enragent et c'est bon Ô que c'est bon. Je rêve d'une pinée pour les Soc, parce que vraiment imbus de leur personne.
    Marre de la 5e avec ces salopards qui empoisonnent notre quotidien depuis tant d'année.
    Présidons avec notre porte-parole

  4. Patrice C. dit :

    Je voudrais tout d'abord souhaitez la bienvenue à ceux qui nous lisent pour la 1ère fois. Dire également qu'il ne faut pas s'occuper des sondages qui avec les médias nous méprisent. Il faut faire exactement comme il y a un mois chacun de nous doit convaincre une personne de son entourage. C'est le message que Jean-Luc Mélenchon nous fait passez lorsqu'il dit : La rivière est sortit de son lit.
    Bravo en tout cas à vous tous pour votre engagement et vos affichages.
    On y croit !

  5. elsa h dit :

    merci et courage à tous les militants du front de gauche.
    Au-delà de mon attachement politique au front de gauche, je trouve vraiment qu'heureusement que le front de gche est dans cette élection porté par son candidat Mélenchon parce que ça montre à tous ce qu'est l'engagement politique, ce qu'est l'intérêt général, ce qu'est la représentation citoyenne bref ce qu'est la politique au service du peuple quand les hollande, Sarkozy ne roulent que pour eux, que ça transpire sur leur visage, et qu'ils sont prêts à n'importe quoi pourvu qu'ils gagnent mais moins pour changer de société que pour eux... qu'ils donnent une bien piètre vision de la politique
    C'est là que Mélenchon avec sa 6 ° république fera la différence...
    Tiens bon jean luc nous sommes à tes côtés et chaque coup nous l'endurons ensemble...

  6. Jean Jolly dit :

    Arnaud Montebourg est un atlantiste pur et dur puisqu'il a participé à l'ineffable formation des "youngs leaders", de même que celui qu'il soutient actuellement. Il serait sain pour tous les Français que le Parti Socialiste annonce clairement son allégeance à la finance... pour que nous puissions être clair du coté de la Gauche.

  7. reneegate dit :

    et bien pour un commentaire court, l'est plutôt corsé. Je suis d'accord sur tout et vraiment heureux de te lire. Il ne faut plus parler du PS, laisse tomber, concentrons nous à distancer l'extrème droite, ne plus permettre aucun discours sur le vote utile et 1 semaine avant le premier tour s'adresser à tous le français de gauche. Qui peut renverser la vapeur? qui peut réveiller tous les espoirs en Europe, qui peut trouver de nouvelles alliances (Nicaragua pourquoi pas?), la France. Si Hollande passe ce sera pire que Sarkozy (la déception permettra aux libéraux de boucler le système). J'ai voté Montebourg aux primaires socialistes, hors de question de voter pour l'échec assuré. J'ai interpellé Vailland dans mon quartier pour soutenir un patron de bistro qui assure la mixité dans notre quartier depuis 20 ans, il ne m'a même pas laissé terminé une phrase, m'a confié à ses assistants. Les maires de quartier socialistes ont des assistants, que pouvons nous espérer lorsqu'ils seront présidents?
    1 semaine avant le premier tour il faut attaquer la ou ça fait mal. Libération quelle place pour l'affaire Le Maire? quelle place pour Thierrry Gaubert? C'est nous ou c'est foutu. On ne peux plus se permettre de perdre 5 ans. Il faut gagner. Laisse le PS,sus à l'extrême droite et continu de nous parler de la mer, de la liberté de chacun à mourir dignement comme il l'entend, des lycées professionnels.....

  8. Fraboulet Jean dit :

    bonjours

    il ne faut rien lacher, j'ai 62 ans et enfin j'èspère voir des reformes profondes, j'ai confiance dans le front de gauche et tous les jours j'éssaie de convaincre les gens à voter pour nous, je suis un simple citoyen sans aucune adhesion a un parti, je suis un homme de gauche et j'éspère laisser a mes enfants et petits enfants un monde meilleur ou enfin l'humain pourra vivre libre et heureux

  9. Mario Morisi 39 dit :

    Je sors d'une réunion de coordination FdG (PG/PC/Collectif citoyen sorti du PS) Dole/Jura
    Incroyable, on a fait notre planning jusqu'au 21 veille du premier tour.
    Il y aura cinq assemblées citoyennes dont une dernière à la ZUP pour le dernier meeting de Jean-Luc Mélenchon.
    Une vingtaine de petites fiestas de bas de quartiers.
    Des collages, des boîtages, des cages d'escalier dans tous les coins avec un référent par mini quartier !
    Trois nouveaux porte-paroles, vous vous installer avec du café, vous demandez aux gens, ce qu'ils veulent pour demain, vous notez leur prénom, leur âge, vous écrivez sur une pancarte en gros... et vous causez.
    Les cartons sont rapportés pour la réunion suivante, et les citoyens vous suivent pour voir ce que devienne leur parole. C'est incroyable, sans parler des écoutes télé dans un bistrot et tout le reste !
    On va passer au second, l'enthousiasme, en particulier des quartiers, est impressionnant !

  10. Françoise32 dit :

    Vas-y Jean-Luc, on est avec toi, ce n'est pas difficile de convaincre. Chaque jour un peu et on va y arriver.

  11. jac dit :

    Une seule solution : que le Front de Gauche continue sa progression jusqu'à se retrouver au second tour. Parce que, personnellement, je n'ai aucune envie de mettre un bulletin Hollande/PS depuis longtemps et j'ai de moins en moins de raisons de changer d'avis.

  12. Éric RAVEN dit :

    Avec le discours de notre candidat pour la culture on va s'apercevoir du vertigineux gouffre dans lequel la majorité patauge. Non, notre candidat n'a pas que du talent, pauvres sinistres clowns médiacratiques, en plus il a de l'envergure figurez vous et même de la profondeur.
    Tient, en me relisant, je me souviens que c'est l'année du dragon... C'est çà, JL Mélenchon est un dragon rouge!
    Et alors? Et bien pardi, çà sent la poudre et le canon!
    Allez, bien fraternel soutient à toutes et tous

  13. jean sur dit :

    M. Mélenchon,
    Je souhaite votre victoire afin que l'article 2 de la Constitution retrouve sa pleine signification : "gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple" et qu'ainsi soit mis fin définitivement au gouvernement des banques, par les banques et pour les banques.

  14. Bien sûr plus on s'affirme plus on est l'objet d'attaques. Alors c'est bon signe et en même temps il faut être à la hauteur pour ne pas faiblir et aller plus loin. En outre méfions nous des tactiques de droite pour utiliser momentanément toute nouvelle donne dans l'échiquier pour se sauver sa défaite qu'elle sent possible.
    La clairvoyance républicaine est de mise à mesure que l'échéance approche ! Faisons Front de gauche, pour l'espoir de gauche !

  15. Menjine dit :

    Continuer à éclairer le programme, à l'approfondir et à le propager, plutôt que continuer à commenter les sondages. Vaut mieux pas s'adonner à cela, car nous savons bien à quel degré de puissance collective nous sommes parvenus, que les autres s'essoufflent à trouver des raisons à notre progression, nous serons devant avant qu'ils aient parcouru toutes leurs hypothèses simplistes.
    La culture, la force de la culture comme reflet et moteur du peuple, la question de l'enseignement supérieur et de la recherche, la question de la dépendance et d'une société de solidarité, la question fondamentale du travail qui nous rend libres et conscients à condition qu'il soit exercé dans la liberté et l'égalité du partage de ses fruits.
    A mon avis, continuons à discuter de cela, avec lucidité pour que la poussée de la mêlée permette à Mélenchon d'aller marquer entre les poteaux !

  16. xavier attanasio dit :

    A l'attention des membres du PS, des journalistes de Libé, du Nouvel Obs, de Mediapart.
    C'est votre diabolisation du FdG qui menace la gauche d'une défaite au deuxième tour : c'est 15% de l'lectorat que vous salissez en même temps que le candidat qu'ils soutiennent. Vos efforts pour nous raisonner en agitant des menaces, en essayant de nous expliquer combien nous serions dupes de démagogie ou de populisme, prouvent combien vous ignorez le fond politique, idéologique porté par le FdG, combien vous méprisez notre opinion et notre capacité à nous instruire. D'une attitude pleine de dédain, vous portez sur nous le regard réprobateur qu'on réserve aux enfants sans discernement. Mais nous sommes les adultes vigilants, instruis de vos trahisons qui vous prennent la main dans le pot de confiture.
    Au lieu de tendre la main à un électorat riche de convictions, vous nous pestiférez comme si votre victoire ne pouvait que se gagner sur le centre. Le FdG a le mérite de faire sortir les loups du bois : après que le masque d'un FN prétendu rénové soit tombé, c'est celui du PS qui vacille. Et la triste vérité de votre renoncement Socio-démocrate apparaît. Aujourd'hui, vos mensonges et acharnements affectent le peu de confiance que nous vous accordions. Et puisque vous semblez vouloir vous passer de nous pour passer ce premier tours, sachez que vous risquez également de devoir vous passer de nous pour le deuxième. Voilà comment vous êtes en train de faire perdre la gauche.

  17. Guilloux dit :

    Seul Jean-Luc Mélenchon est capable de tenir le choc face à NS prêt à tout pour être réélu, seul Jean-Luc Mélenchon peut rassembler la Gauche et battre NS au second tour. Autour de moi d'autres ralliements au Front de Gauche mais qui ne voteront pas FH au second tour....Faisons en sorte que notre rêve devienne réalité.

  18. Stéphane59 dit :

    Au secours! La Hongrie connait une horreur avec la démission de son président. Orban avance à marche forcée.
    Par nos votes citoyens, donnons à l'Europe un autre exemple de démocratie. Écrabouillons, en France, l’extrême droite. Les peuples amis, stimulés par cet exemple, feront de même et suivront la voie de la Sociale!
    Résistance

  19. Stéphane59 dit :

    Précision sur la Hongrie. Son président était un proche de l’extrême droite. Mais sa démission, pour une affaire de plagiat (comme quoi l’extrême droite ne recrute pas chez les gens "éveillés"), risque de voir venir sur le trône l'idéologue haineux, plus tôt que prévu.
    Continuons le combat contre le FN, et que le PS fasse de même...L'ennemi, c'est la haine, pas "l'humain d'abord". Vivement Jeudi, que tous les toulousains m'enthousiasment. Fraternité.

  20. Red@rt (13) dit :

    Attaquons nous billes en tête à l'UMP. Nous ferons le travail que le PS ne veut pas faire et nous prendrons naturellement la place qui nous revient, celle d'affronter Nicolas Sarkozy au second tour.
    Et remercions tous nos concurrents qui ont placé le Front de Gauche au centre de leur/de la campagne. Que de publicité, nous sommes flattés. Prenez y du plaisir les amis. A force de dire "voyez Mélenchon ceci", "Entendez Mélenchon cela" ils stimulent la curiosité de chacun. Venant voir la bête de foire, ils découvrent l'animal politique. Enfin, une petite pensé à l'endroit du PS qui, grâce à une campagne déplorable, soutient à sa manière l'élan du Front de Gauche. Nous les remercierons plus tard, place au combat!

  21. Louise M. dit :

    Superbe émission aujourd'hui chez Mermet avec Bernard Friot sur l'Enjeu des salaires. Vous pouvez réécouter ici.
    C'est clairement un des nôtres, et on a besoin de la clairvoyance de sa pensée sur sa critique du marché du travail.
    Avec l'externalisation, il ne faut pas oublier les milliers de tâcherons payés à l'heure en salaire, bien qu'en CDI. Cette précarisation existe, notamment dans l'édition (pour laquelle je travaille depuis vingt ans)… où l'on subit les aléas de la production éditoriale sans pouvoir broncher. Des mois à 50 heures, des mois à 200 heures, des mois sans rien… mais on est muselés puisqu'en CDI. Attention à ce nouveau salariat précaire qui se propage partout.
    Je tracte sur les marchés… et il suffit de parler de ce qui se passe en Grèce et en Espagne pour que les gens comprennent ce qui les attend. Accueil de plus en plus sympathique… Pour moi c'est FdG au premier tour et au second… parce que franchement, voter Hollande… je vais avoir du mal…
    J'ai téléphoné aux quelques copains sur Toulouse, tous en seront… Et puis ceux de Pau aussi ! On lâche rien… Que chacun d'entre nous arrive à convaincre une personne et on est au second tour ! Le PS a les médias mais pas de militants sur le terrain… Nous si, nous sommes les acteurs de cette révolution citoyenne en marche !
    El pueblo unido jamas sera vincido ! On va leur montrer…

  22. tchoo dit :

    Nous sommes des bobos, des bacs plus 5, un ramassis d'urbain, de rurbain, de ruraux peut-être, des miettes pour un autre que Jean-Luc Mélenchon ramasse.
    Bref nous sommes tout ça et bien d'autres choses encore, le peuple de France dans sa diversité, uni fraternel qui nous retrouvons autour de la belle idée sous tendant le tout "l'humain d'abord".
    Ims sont perdus, tendus, inquiets, et si jamais...

  23. LAFORCE JEAN-LUC dit :

    Je suis d'accord qu'il faut continuer à fond le travail de terrain. samedi dans mon chef lieu de canton 5 000 habitants on reprend la bastille à partir de 17h30 On baptise une place "place de la 6ème république" on va projeter le discours de la bastille, puis celui sur la planification écologique, on va mettre à disposition des cahiers de doléance, ATTAC tiendra un stand, on fait venir un orchestre et on offre une soupe "populaire" à tous les participants, chacun est invité à apporter le restes des victuailles pour un partage fraternel et chaleureux. Le maire PS (qui votera FH, tout de même, il est 1er vice président du conseil général et président de l'union des maires de notre département), nous prête les tables, les chaises, la sonorisation.
    Il est temps maintenant de se préoccuper de tous nos contacts, amis, parents, oncles, tantes, cousins grand père grand mère... pour faire établir des procurations. Croyez-moi pour tenir les bureaux de vote dans ma commune c'est fou le nombre de camarades ou électeurs que l'on connaît être pour nous qui parfois n'ont pas voté parce qu'ils étaient en week-end ou autre, et qu'ils n'avaient pas pensé à donner procuration. Attention ! les 22 avril et 6 mai nous serons en pleines vacances scolaires. Ils ne faut rien négliger, ne rien lâcher c'est aussi ça

  24. ermler dit :

    Le Front de Gauche et son candidat ont tout vampirisé ! Je veux dire ce qu'il y a de meilleur et de plus noble en politique : L'humanisme, la combativité, l'esprit de résistance. L'intelligence des arguments, le coeur, la raison, la fraternité, la dignité, et, par dessus tout, l'enthousiasme populaire. On leur a rien laissé !
    Tous les autres, de l'extrême droite aux archéo-totskystes apparaissent désormais comme de sinistres figures sans vrai projet, sans pensée politique cohérente, englués dans des postures politiciennes démagogiques. Leur point de ralliement : taper, sur Mélenchon, le discréditer. De Le Pen à EELV, de Collomb à Arthaud en passant par madame Parisot et les chiens de garde de la médiacratie, tout le monde y va de sa "petite phrase" pour casser du Mélenchon. Quid du fond, de l'agumentation politique ? Rien. Le néant.
    Plus nous sommes forts, plus ils apparaissent pitoyables, démunis, inconsistants. Et vice et versa !
    On lâchera rien !

  25. PENAVAIRE dit :

    On parle peu de l'enseignement professionnel dans notre campagne, aussi il me semble important de bien prendre conscience de ce que viens d'écrire J.L. Mélenchon. Nous sommes les seuls à porter une ambition pour tout nos jeunes et cela passe par l'enseignement professionnel. Le P.S et EEV sont sur un projet de décentralisation de l'enseignement pro et de l'orientation scolaire. Cela remet en cause l'éducation nationale, c'est ce que les personnels ont rejeté en 2003.
    Frédérique Pénavaire
    conseillere d'orientation psychologue

  26. Lesver dit :

    Des retours du tractage dominical sur le marché de la ZUP où on a eu un super accueil (sauf quelques vieux "ronchons" lol). Aujourd'hui, en voiture, je croise 2 personnes avec qui j'avais papoté dimanche (d'ailleurs, on n'a pas distribué tant que ça, on a surtout "parlé", tant mieux ^^) qui me hèlent du trottoir. Bingo : "On a cherché un peu sur le Net, vous aviez raison, on sera 2 de plus avec vous dans l'urne" avec un grand sourire. Y a-t-il plus bel encouragement, la campagne sur le terrain portent encore ses fruits. 20 jours pour passer ce fichu 1er tour et renverser l'ordre établi, je lâche rien, on lâche rien ! 1 voix par 1 voix !
    Je lis partout le super boulot que les militants font sur le Net, alors je me concentre maintenant dans la rue sur les 70% de ceux qui n'y vont quasi jamais.
    Pour les mess supprimés - ça m'arrive aussi en partie ou totalité parfois sans comprendre, et alors ? -, c'est pas grave, pas la peine de prendre la mouche, le WM a forcément ses raisons et est débordé (entre les trolls, les nouveaux - bienvenue - et les serials posteurs), je comprends qu'il n'ait plus le temps de donner des explications. Râler, c'est encore du taf en rab. ;)

    NB : (si WM le permet) mon poto de tractage dispo que le we et celui de collage que le soir, si un jeune (ça passe bien une équipe de djeuns ^^) du sénonais passe sur le blog et est motivé, qu'il contacte le PG ou le PCF du 89 et laisse son n° pour Nico ou demande le mien. ;)

  27. BAB64 dit :

    @louise M -22h36
    Oui superbe l'émission de Mermet avec B.Friot et bienvenu son livre "L'enjeu des salaires" qui sort à point. Sa proposition de cotisation économique (par extension du concept actuel de cotisation sociale) est pour le coup totalement révolutionnaire et parfaitement anti-capitaliste: de quoi faire vraiment cauchemarder la fée clochette du medef (Je veux parler de L.Parisot). C'est un levier formidable pour réformer l'entreprise (en faire une ré-commune façon Lordon peut-être!) et introduire le revenu universel dont il faudra bien parler un jour...

  28. Pierre de Marseille dit :

    Bonsoir,
    Et nous serons beaux, beaux, avec fierté en portant nos idées à Toulouse, à Marseille, partout. La joie, la dignité des propositions de notre beau, beau programme! Et nous brûlerons dans un feu de dieux les idées convenues de ceux qui ne veulent voir dans nos espoirs que des utopies irréalisables! De pampérigouste on en verra la fumée! Ce que nous préparons, nous le préparons le bien de tous!
    Vive la 6ème, Vive la Sociale, Vive vous tous
    Pierre

  29. martin dit :

    @663
    Brigitte
    La plupart de ces ultra-bavards audiovisuels sont vraiment des imposteurs. Et ils caquètent, se répétant les uns les autres, s’isolant de la réalité, remplis d’eux-mêmes à en éclater, pleins de morgue et de mépris. Mais on est en train de pousser la porte ! La terreur, ils commencent à la sentir, là où ça fait mal, qui monte au creux de l’estomac. Je les trouve de plus en plus nerveux… Pitoyables pantins.
    Amusante « l’analyse » de l’électorat du FdG : bobos, certaines catégories très précises de fonctionnaires, staliniens endurcis… Je ne sais pas si ces catégories existent en tant que telles, mais en admettant, est-ce que leur addition fait 15% ?
    Arrêtons de parler de bobos, tout le monde sait que ça ne veut rien dire. A lire sur le sujet: Les « bobos » : une catégorie… journalistique. Utiliser ce mot comme s’il décrivait une réalité sociologique, c’est contribuer à jeter de la poudre aux yeux.
    Amitiés à tous

  30. Heloise dit :

    La Parisot a craqué. C'est que nous sommes arrivés sur le banc de pêche : tous sur le pont !

  31. Fred dit :

    Bonsoir à tous,
    Grand adepte de ce blog, j'ai pris quelques jours de recul suite à un surcroit d'activité et je reviens sur ce blog qui me fait tant rêver.
    Néanmoins ce passage à vide m'a fait prendre conscience que sans internet, un citoyen lambda, ne pouvait rien savoir du programme du front de gauche. Les deux seuls qui occupent l'espace médiatique c'est le PS et l'UMP.
    Il faut absolument se mobiliser pour etre présent sur tous les autres fronts. Affichage, boitage, assemblées citoyennes, bouche à oreille. On ne lâche rien ! Il faut se mobiliser davantage et ne surtout pas relâcher la pression.
    Soyons unis, battons-nous pour nos idées, nos rêves peuvent être réalisable. le 23 il sera trop tard, c'est tout de suite que nous devons agir

  32. ATOVEN dit :

    Jean-Luc, Tu as rallumé le feu en souflant sur la braise... un feu ardent. Avec toi pour le grand chabardement.
    Résistance !

  33. jacques bounoume dit :

    Nom d'un chien ! qu'est ce qu'on ramasse dans la tête depuis quelques jours ! tout en nuance et et en finesse hein !
    He ben continuez sans retenue ! l'effet chez les indécis est très net : maintenant c'est FdG qu'y vont voter ! merci !
    Bon c'est pas parce que les autres font notre boulot que nous pouvons lever le pied : autour de nous, parler, expliquer, comme nous le faisons depuis des mois!
    Dernier point les gars, le char vénézuelien que nous avons caché dans ma grange fait peur à mes vaches..faudrait le déplacer un peu...heu..ha bon..fallait pas en parler ici..oups!

  34. andrea dit :

    Pour les 60 000 postes dans l'éducation qui vont entrainer la suppression d'autres postes dans la fonction publique, j'ai posé la question ce soir à Najat Belkacem lors d'une conférence, elle a indiqué que
    - la règle de non remplacement d'un fonctionnaire sur deux était arbitraire et injuste
    - le PS pense qu'il y a des administrations qui nécessitent moins de monde au profit d'autres, notamment la défense

  35. Malek dit :

    Eh oui ça fuse de partout... fallait s'y attendre, du petit cabot, au gros chien de garde dressé sur ses petites papattes. Eh bien on va leur montrer une nouvelle fois cette semaine, que nous, on aboie pas, on s'exprime, on propose, et on argumente ! Chers amis Toulousains, soyez mobilisés, ardents à la lutte et solidaires. On compte sur vous pour faire une nouvelle démonstration du peuple en marche ! Trop de kilomètres me sépare de cet évènement qui à coup sûr sera grand ! Très grand !
    On lâche rien !

  36. steph dit :

    Placeaupeuple a ouvert un site où l'on peut donner ou *recevoir* une procuration à ou d'électeurs du Front de Gauche. Il faut absolument que cette opération soit un nouveau grand succès !

    Nous faisons la meilleure campagne de mobilisation populaire, démontrons-le encore un fois ! Ce sont d'innombrables voies qu'il ne faut pas laisser s'échapper. Ne laissons pas partir en fumée tous nos efforts de conviction que nous avons fournis sans relâche, à cause de vacances scolaires qui tombent du 21 avril au 6 mai...

  37. Stéphane59 dit :

    Ça fuse de partout. Mais rendons à César ce qui est à César, dans la haine, nos médiacrates UMPistes, ce qui fait déjà beaucoup certains diront trop, sont dans une division supérieure aux conseillers hollandais.
    Un exemple parmi d'autres: I-Télé, ce soir, le rédacteur du figaro (je ne mets pas le majuscule, et si le clavier me le permet le f tête en bas serait plus académique) déclare, pour commenter la rencontre de Jean-Luc Mélenchon et des acteurs de la culture (la vraie, pas celle de TF1, je laisse la majuscule tellement le matraCAGE télévisuelle est prégnant) "la France est une exception, c'est le seul pays a avoir un ministère de la culture, il faudrait peut-être y réflechir".
    Oui, monsieur théard (message au WB: comment fait-on pour baisser la taille de caractère?), la FRANCE (message au WB: et pour la monter?) est une exception! La culture (je respecte rigoureusement la typographie culture étant un nom commun. Je profite de cette digression pour remercier culturellement monsieur Jean-Luc Mélenchon pour le respect strict de notre belle langue française), nous l'aimons. Et il est vrai qu'il faudrait y réfléchir! Honte à l'augmentation de la TVA sur les livres.
    LIBERTÉ

  38. Poncet dit :

    J'ai redécouvert la télé ce week-end, chez mes beaux-parents... Misère, c'est de plus en plus creux, plus il y a de chaînes plus on y voit la même chose, aux couleurs près... Quel contraste avec ce qui se passe sur internet où l'on ne parle que de nous -du moins, pour qui s'intéresse à la politique, évidemment. Limite du media, on n'y voit que ce que l'on cherche et ce qui s'y rattache. Et je constate avec satisfaction que face au tir de barrage, partout nos tirailleurs ripostent énergiquement.
    Courage, on va finir par percer la croûte médiatique. Comme le dit Heloise (731) la réaction de Parisot est un indice encourageant...

  39. l'ergonomiste dit :

    Au secours ! Je viens de tomber sur "Mots Croisés" sur France 2, c'est horrible... Sauvez nous de ces médiacrates qui palabrent à tout va, incarnant la pensée unique.
    Par ailleurs ils viennent de rendre public un nouveau sondage où l'on remarque que Jean-Luc Mélenchon est toujours troisième, une tendance qui confirme la progression du candidat du Front de Gauche.
    Sondage Ipsos-France TV: Sarkozy 29,5 - Hollande 27,5 - Jean-Luc Mélenchon 14,5 - Le Pen 14 - Bayrou 10.

  40. You dit :

    Au boulot, on m'appel Mélenchon, tellement je matraque mes collègues avec les arguments du FdG. Ce qui est dingue, c'est que çà marche. J'ai convaincus plusieurs de mes collègues, qui eux ont convaincu, leurs femmes, leurs enfants, leurs amis. Ma plus grande fierté, un camarade qui était partant pour Le Pen, j'ai défendu mes arguments et lui les siens, et au bout du compte, il votera FdG ainsi que sa femme,il est même pro Mélenchon maintenant.

  41. chistine dit :

    Les socialistes se trompent ou plutôt trompent les citoyens lorsqu'ils font croire pouvoir supprimer des postes dans d'autres secteurs de la fonction publique tout en faisant croire que le service rendu sera identique.
    Toute l'administration d'état a été mise au régime sec.
    Je parlerais plus spécialement de l'administration des finances publiques où l'on a supprimé 2 fonctionnaires sur 3 partant à la retraite depuis des années, en prenant comme argument la fusion de la mission du recouvrement des impôts auparavant remplie en quasi totalité par le service du Trésor Public(perceptions) et le service des impôts,qui se chargeait plus spécialement de l'assiette de l'impôt,du contentieux et du contrôle, de l'accueil des contribuables (impôt sur le revenu,impôt sur les sociétés,CFE (ex taxe Professionnelle,)Taxe d'Habitation, Taxe Foncière, TVA,droits de succession, d'enregistrement, cadastre etc....)
    A force de fusion, des pans entiers des missions ont été abandonnées, surtout le contrôle,l'accueil et la technicité
    des agents de impôts est en grande partie perdue, c'est grave.
    Et FH veut encore supprimer des postes,alors que les services sont déjà au bord de l'asphyxie.

  42. Geneviève dit :

    C'est vraiment hallucinant ce qui se passe en ce moment ! Les masques tombent de toutes parts et ce qui me paraît le plus écoeurant dans cette histoire, c'est de voir comment tous ceux qui se prétendent de gauche réagissent. On se demande vraiment quelles sont leurs réelles motivations et pourquoi ils se battent. En tout cas maintenant au moins c'est parfaitement clair, leur combat est ailleurs que dans celui de l'intérêt du peuple. Quant aux médias, c'est de plus en plus flagrant qu'ils sont les complices du système. Mais dans quel monde sommes-nous, là ! Il est sacrément temps que ça change !
    Il faut vraiment du courage pour affronter ça seul contre tous. Total respect à Jean-Luc Mélenchon !
    Mais le Front de gauche a au moins cette force que les autres sont en train de perdre, c'est le soutien de plus en plus massif des gens. Et cela, le Front de gauche est en train de l'acquérir des plus dignement. Vous ne pouvez pas savoir à quel point j'enrage de ne pas pouvoir aller voter chez vous. J'en pleurerais !
    Courage ! Courage ! Courage !

  43. Picasso dit :

    Comme je vous comprend Geneviève. Je suis belge également (mère française). Je suis tellement écoeuré des médias... Amis français, ce que vous tentez de réaliser est monumental, il faut qu'on vous dise qu'on vous regarde et on vous soutiens de l'étranger, vous avez de nombreux partisans. Courage. Ici on commence à parler de prémisse d'un front de gauche. C'est très léger mais vos idées commencent à se répandre.

  44. Menjine dit :

    L'attaque porte en ce moment directement sur les syndicats, "corps intermédiaires" qui ne seraient pas intégrés (au capitalisme?) ni représentatifs (des actionnaires ?).
    L'attaque portera si par malheur d'autres que le fdg, détenaient les décisions, contre le code du travail, qui sera liquidé, pour faire place aux accords- maison dans lequel chaque travailleur sera perdant.
    On veut nous aligner sur les syndicats d'accompagnement comme en Allemagne ou dans les pays nordiques : c'est à la fois l'espérance des diverses droites bonapartistes ou démocrates chrétiennes, mais c'est aussi le but des sociaux-démocrates, qui aiment bien que partis travaillistes et syndicats fricotent pour "réguler le capitalisme".
    Nos syndicats ont une autre histoire, ils sont issus et porteurs des luttes de classes et "la mise au pas" ne sera pas simple pour eux. Nous y veillerons.

  45. breteau jean claude dit :

    J avais dis voila quelqurs mois que lorsque nous serons haut dans les sondages (toujours truques) que cela allait tanguer.Nous y sommes, gardons notre sang froid,Les agresseurs, cest lez signe de leur faiblesse s en donnent a coeur joie,ils ont une toute petite cervelle, tant mieux,toute l histoire politique montre que cela se retourne contre eux le peuple de France est un peuple genereux, la fraternite ça parle, sauf pour lep haine et le president des riches.Le charisme naturel de Mélenchon qui clame haut et fort son amour pour son prochain sans distinction agrave le sentiment d une agression mal venue, alors que c est l effet inverse pour celle qui porte la haine dans ses paroles en permanence.Je m amuse de voir l incomprehension de certains,ici sur l attitude du ps, ils ne connaissent pas ce dont sont capables les socialistes lorsqu ils sont confrontes a leurs " errement", jen ai fait la douloureuse experience, insultes manipulations chantages, retentions d information, menaces diverses et variees Ils ne m ont pas mis a genou.mais il faut etre conscient qu il est impossible de travailler avec ces gens la.Battre hollande comme Sarkozy c est faire oeuvre de salubrite, les français meritent beaucoup mieux

  46. ouilya dit :

    Du jamais vu. Jusqu'où un patron peut aller pour une poignée de pognon. Quel manque de dignité, quelle petitesse, quelle bassesse ! Quand je pense qu'il y a des gens pour trouver ça normal, sans doute souffrent-ils d'un syndrome "le rêve américain".
    J'en profite pour remercier tous les amis du Front de Gauche pour le travail que vous faîtes auprès de la population.
    Ma santé ne me permettant pas tout ce travail, je m'habille entièrement de rouge y compris le sac et les chaussures et pour taper, ça tape croyez-moi.
    Vive Le Front de gauche, vive le peuple, vive la solidarité, la fraternité et vive Jean-Luc Mélenchon.

  47. Jacques de Pantin dit :

    Depuis le 18 mars dernier...
    "Quelque chose dans l'air a cette transparence
    Et ce goût du bonheur qui rend ma lèvre sèche,"

    Et c'est sans doute pourquoi, à l'inverse, Madame Parisot s'inquiète, de la Terreur. Madame Parisot tremble dans son château. Car la France, Madame Parisot, la Belle, la Rebelle, celle dont vous usurpez aujourd'hui le prestige. Elle répond toujours du nom de Robespierre!
    Ne craignez rien pour nous, Madame Parisot. Pour nous, ça ira, ça ira, ça ira...
    (Et merci à Jean d'Entraigues pour l'aide à la rédac.Jean, si tu nous regardes. On pense à toi!)

  48. Khalid dit :

    Contrairement au lâche, nous on ne lachera rien... Tremblez les amis car si vous venez pas au front de gauche, le front de gauche viendra à vous ! ;)

  49. Nathalie dit :

    François Hollande et la dette publique : Accablant !
    Voilà pourquoi il faut absolument voter pour Jean-Luc Mélenchon et ne pas laisser ce tartuffe "socialiste de droite" déguisé en homme de gauche accéder au pouvoir !

  50. kontarkhosz dit :

    Le tractage sur le marché de ma ville prend de mieux en mieux. Les discussions sont vives parfois mais toujours aussi intéressantes, les citoyens nous posent des questions sur notre programme et nous encouragent par leur adhésion à nos propositions, cette synergie est magnifique..
    Salut et Fraternité à tous et toutes. Je nous souhaite une bonne République..


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive