31mar 12

En courant, j’écris quelques lignes

Face à l’artillerie lourde

Ce billet a été lu 99  569 fois.

colleurs-20Vous avez noté, bien-sûr, comment depuis quelques semaines, les intentions de vote pour le Front de Gauche relevées par les sondages sont à la hausse. Cette fois-ci cela correspond à ce que nous observons de toute part dans le pays avec nos propres instruments de mesure. La marche sur la Bastille et sa première réplique à Lille en attestent. Je n’en dis pas davantage. Cette situation déchaîne contre moi un ouragan de tirs tendus. Les arquebusiers les plus divers du Front National aux Verts en passant bien-sûr par les socialistes et l’UMP sont montés au feu. Je vois bien que cela énerve ! J’en dis le fond des raisons. Puis je viens sur une affaire largement sous signalée : la situation des lycées professionnels. Et comme il me faut faire vite, puisque je dispose de peu de temps pour monter cette note, je vais devoir après bien d’autres recourir à une méthode que je juge assez pauvre le reste du temps : donner des liens sur la toile pour dire ce que j’ai à dire.

En illustration de ce billet des militants du Front de Gauche colleurs d’affiches dans le XXème arrondissement de Paris : « Prenez le pouvoir ! », « Leurs profits polluent la planète », « Augmenter les salaires pas les actionnaires ». Photos : Insousciance et S. Burlot.

En ce moment ça bouge dans les lycées professionnels. Notamment dans le département dont j’ai été élu si longtemps, l’Essonne. Je ne peux m’empêcher de vouloir en parler. En effet ma passion pour le sujet est intacte et mon indignation est à hurler ! Les suppressions de postes pour la rentrée 2012 menacent désormais la survie de nombreux établissements. Les lycées professionnels vont en effet supporter les deux tiers des 6 550 suppressions de postes prévues à la rentrée prochaine dans le second degré. Alors qu'ils ne scolarisent qu'un tiers des élèves du secondaire ! Le gouvernement a donc délibérément choisi de colleurs-24faire cette voie d’enseignement une cible. C'est un choix cohérent avec la volonté de Nicolas Sarkozy de passer de 500 000 à un million d'apprentis dans le pays. Pour parvenir à un tel résultat, la droite a besoin de pousser hors des lycées professionnels les jeunes pour les mettre de force en apprentissage en entreprise.

Pour économiser ces postes, il ne s'agit plus seulement de supprimer des heures, ou d'éliminer les cours en petits groupes mais, carrément, de supprimer des formations. Depuis l'élection de Sarkozy ce sont donc 922 classes qui ont été fermées dans l'enseignement professionnel public. Dans le même temps la droite a ouvert 156 classes dans l'enseignement professionnel privé confessionnel. On ne peut avoir meilleure démonstration de l'option préférentielle pour l'enseignement privé qu'applique l'UMP. Mais désormais ce sont donc carrément des établissements entiers qui sont fermés : déjà 54 ont été rayés de la carte depuis 2007. Et la rentrée 2012 s'annonce la plus destructrice qu'ait jamais connue le secteur. Rien que dans l'académie de Lille, 14 lycées professionnels vont être « fusionnés ». Cela signifie que dans de nombreux endroits il n'y aura plus du tout d'offre de formation professionnelle accessible dans l'enseignement public. L'Association des régions de France s'en est émue. Elle dénonce un « gâchis financier incompréhensible ». En effet, des lycées récemment rénovés par les régions, avec du matériel neuf, vont devoir fermer faute de postes d'enseignants à colleurs-13y affecter. Pour les jeunes cela veut dire que les orientations "par défaut", c’est-à-dire non choisies, seront donc plus nombreuses et la réussite en pâtira.

Après ces chiffres se révèle ensuite une autre réforme plus profonde et perverse de l'enseignement professionnel. Appliquée depuis 2009, la réforme du bac-pro qui en a réduit la préparation à trois ans au lieu de quatre, produit son effet néfaste. Il conduit à l’échec un nombre croissant d'élèves. Comme je l'avais malheureusement prévu quand j'ai combattu d'arrache-pied cette réforme. Avec la suppression des cycles de formation BEP, les élèves qui sortent de CAP ont encore plus de mal à poursuivre leur formation et à réussir en bac pro en 3 ans. Les décrochages de jeunes augmentent donc. Dans l'académie de Versailles, la plus importante de France, les décrochages en cours de formation en bac pro ont été multipliés par trois depuis l'application du bac pro en trois ans. Rien que dans cette académie ce sont ainsi 1 500 jeunes qui décrochent sans arriver au bac pro. Et le taux de réussite nationale au bac pro a lui aussi commencé à pâtir du passage au bac pro en trois ans : en 2011 la colleurs-25réussite a baissé de 3,8 % alors qu'elle augmentait dans toutes les autres séries du baccalauréat. Un désastre éducatif prévisible qui prépare une catastrophe économique et sociale non moins prévisible.

Face à ce massacre, les mobilisations se multiplient dans les lycées professionnels en impliquant les enseignants mais aussi les parents et les jeunes. Ils ont raison. Je vous appelle tous à soutenir leurs luttes partout où elles se déclenchent. Car la lutte finit par payer. La mobilisation pour le lycée Le Mas Jambost à Limoges a, par exemple, obtenu la suspension de la fermeture de ce lycée des métiers du bois et de la céramique. Un remarquable établissement qui regroupe des formations du CAP au BTS mais aussi des passerelles avec les écoles d'ingénieurs du secteur ainsi qu'un centre de formation continue. C'est tout ce maillage qualifiant que le gouvernement voulait rayer de la carte. Avec le risque de terribles pertes de savoir-faire, notamment dans les techniques de modelage des matériaux et de fabrication de moules qui ont des applications dans toute l'industrie, de l'automobile à la fonderie en passant par l'ameublement. De nombreux autres lycées pro sont en lutte contre ce saccage de savoir-faire. En Ile-de-France, c'est notamment le cas de plusieurs lycées des métiers du bâtiment en luttes et en grève : Auguste Perret à Evry, Gustave Eiffel à Massy ou Jean-Pierre Timbaud à Brétigny. Mais aussi de lycées formant aux services et soins à la personne comme Baudelaire à Evry et Valmy à Colombes. Autant de secteurs où le besoin de professionnels qualifiés est permanent. Et où la mise en péril de l'outil public de formation et de qualification est une folie pour l'avenir économique du pays.

A présent je vais donner des liens pour diriger ceux que cela intéresse vers les échos de mon agenda de la semaine. Je commence par cette superbe réunion à l’Usine, le quartier général de campagne. Il s’agissait d’un rassemblement des ouvriers des entreprises en lutte pour l'emploi. L’idée était de démontrer comment est pensé l'avenir à long terme, à la base. Cela s’appelait « Forum Industrie et planification écologique ». C’était organisé par le Front des Luttes et plus particulièrement par Laurence Sauvage dont c’était le bébé en quelque colleurs-29sorte ! Un moment saisissant et sans précédent politique, avec les délégations ouvrières de plusieurs entreprises où je me suis moi-même rendu. Le trait commun des interventions était la présentation de projets alternatifs. Faute de pouvoir en traiter moi-même, voici le compte rendu évocateur qu'en a fait Corinne Morel-Darleux sur son blog.

Ensuite, je signale un moment très fort pour moi, encore une fois. Celui passé à la rencontre de l’association pour « le droit de mourir dans la dignité ». Vous vous souvenez sans doute que, à la Bastille, j’ai fait mention de ce droit comme d’une liberté fondamentale de la personne humaine. Au point de souhaiter l’inscrire comme un droit constitutionnel. Je suis intervenu devant les membres de l’association et leurs invités. Le film de mon discours me permet de garder une trace de ce discours que je n’ai pas davantage écrit que les autres. Et comme je crois que j’ai bien résumé mon point de vue je vous le propose pour vos propres méditations. Dernier lien à proposer. Il colleurs-04s’agit d’aller lire mon ami René Revol. A son appel, le Front de Gauche de l’Hérault se propose d’organiser une réplique locale de la mobilisation nationale de la Bastille. Elle aura lieu la veille de la deuxième marche pour la sixième République qui se tiendra sur la place du Capitole à Toulouse le 5 avril prochain.

Inutile, je suppose, de dire de nouveau combien le traitement médiatique de la campagne dans la presse écrite peut être décevant. Je parle de la presse écrite car c’est d’elle dont on attend recul et arguments par rapport à l’instantané du média audiovisuel. En réalité, à l’heure actuelle, l’audiovisuel est beaucoup plus factuel qu’une bonne partie de l’écrit. Je n’en juge pas en général mais au cas particulier qui me concerne. Pour l’humour de situation je veux souligner un événement d’un genre nouveau. Il s’agit du traitement du meeting de Lille. A peine avions nous donné le chiffre de la participation que la journaliste du Figaro « tweetait » de tous côtés des persiflages. Du journalisme pro actif en quelque sorte ! Aussitôt les deux autres faces de l’Everest médiatique parisien firent écho. Car la confraternité est plus importante que les faits. C’est donc une première qui a eu lieu. Elle ridiculise les fabricants de faits. Car cette fois-ci la police a… compté. Il y a donc trois chiffres. Celui des organisateurs : 23 000. Celui de la police, reproduit par toute la presse locale : 20 000. Et le chiffre du journal « Le Monde » : 10 000 ! Ah les braves gens. Et, bien sûr, objectivité oblige, le « reportage » avance le chiffre des « organisateurs » pour mieux souligner l’absurde exagération. Manque de chance pour ce type de manipulation, le chiffre de la police (un ramassis de bolcheviks à la solde du Front de Gauche ?) souligne au contraire que nous n’exagérons pas. Mais cet amusant ridicule nous instruit. Il nous rappelle combien le nombre des participants est un enjeu politique. Je ne parle pas de ce qu’en dit la presse parisienne. Cela n’a pas d’impact sur notre trajectoire comme on le voit à notre succès après qu’elle a tant fait pour nous nuire ! Je parle de la perception qu’en ont colleurs-07ceux qui en reçoivent le choc. Car il s’agit d’un choc. Le sentiment de la force décuple la force. La perception du rapport de force fait partie du rapport de force. Et c’est bien pourquoi on reconnaît nos ennemis à cette crispation qui les conduit à nier les faits jusqu’au ridicule !

A l’inverse, notre intérêt est de dire la vérité et rien de plus qu’elle. Nous le faisons parce que c’est notre intérêt de situer exactement le point où nous en sommes, non pour les commentateurs, mais pour l’auto-évaluation exacte que doit faire d’elle-même la force que nous cherchons à constituer. C’est ainsi que chacun peut ensuite apprécier l’effort qu’il veut faire pour améliorer notre rapport de force. Les actes de sous-évaluation sont intéressants aussi car ils permettent une saine éducation collective à propos du niveau de turpitudes auquel certains médias sont prêts à s’abaisser pour mener leur combat. Ainsi quand « Le Nouvel Observateur » nie purement et simplement l’événement de la Bastille. Pas une ligne pas une photo. Mais c’est tant mieux en quelque sorte. Rien n’est plus écœurant que les papiers qu’il nous consacre de temps à autre, plein de morgue, d’offenses de toutes sortes et de ragots de dîner aux bonnes table où invitent les dirigeants socialistes. C’est pourquoi le pire est à venir. Compte tenu de ce qu’est la propagande des socialistes depuis dix jours je m’attends à une entrée en scène spécialement odieuse de la part de l’organe bling-bling du colleurs-23social-libéralisme. Si l’on tient compte des projets de carrière de son principal dirigeant en cas de victoire de la gauche dont tout Paris bruit, sa cotisation à l’entreprise de démolition va être particulièrement gratinée.

Ce qui est frappant dans le tir de barrage que nous subissons en ce moment de Le Pen au PS, c’est le moment où il se déclenche. Bien sûr je suis capable de faire la part des choses. Je vois bien le côté « service commandé » de la désolante campagne de dénigrement des Verts. C’est leur cotisation pour leurs sièges de députés. Mais tout de même ! Je comprends aussi les excès de zèle de ceux qui ont beaucoup à se faire pardonner. Comme Fabius après son échec misérable face à Sarkozy dans l’émission « Des paroles et des actes » ! N’empêche tout cela « fait système », comme on dit. A quel moment tout cela se déclenche ? Je note que c‘est à l’instant où nous sommes en passe de hisser ma candidature plus haut que celle de Le Pen ! C’est là que tout le monde me tire dessus. Complicité objective avec l’extrême-droite ? Oui bien sûr même si elle est inconsciente. Car le fond de l’affaire est le suivant. Tant que Le Pen est troisième, la chanson du vote utile peut être passée en boucle. L’univers politique des quinze dernières années continue à ronronner avec ses rentes de situation et ses positionnements convenus ! Dès qu’elle n’y est plus, le verrouillage des deux premières places saute. Et les suivants de la file sont mis au pied du mur tout aussi fortement ! Dans cette manœuvre, la première bénéficiaire, madame Le Pen, prend toute sa place et vocifère avec le reste de la meute. Et alors apparaît l’incroyable. Il est frappant de constater que les arguments de madame Le Pen et de nombre de mescolleurs-15 détracteurs sont les mêmes. Notamment lorsqu’ils utilisent le registre grossier d’un anticommunisme nostalgique de la guerre froide. Chavez, Cuba, le Dalaï Lama sont ainsi régulièrement convoqués à la barre des témoins de mes turpitudes, sans oublier Pierre Lambert et mes trois ans de trotskisme actif il y a quarante ans de cela ! Cécile Duflot y ajoute de touchante remarque sur mon âge avec les mots de l’élégance qui la caractérise.

Certains médiacrâtes aussi semblent voir avec ennui leurs scénarios écrits à l'avance et leurs connivences mondaines ébranlées par un imprévu de cette sorte. Surtout quand cela menace d’affecter aussi les plans de carrière. Du lourd, donc. Me voici donc qualifié d'« allié objectif de Sarkozy », vieille expression héritée de la période du stalinisme. C’est la trouvaille de Patrick Jarreau dans Le Monde du 20 mars. Elle est répétée par tous les imaginatifs de la moutonnerie de luxe. Ainsi par François Martin dans l'éditorial de « Midi Libre ». Ces insinuations malveillantes sont ensuite passées directement dans la bouche de Marine Le Pen qui m'a qualifié le 28 mars de « colleurs-08meilleur allié de Nicolas Sarkozy ». Jarreau, Martin et Le Pen ont donc le même point de vue, devrais-je dire si je raisonnais avec les outils intellectuels de l’ancien trotskiste du « Monde ». La manière dont cette « analyse » circule, par qui elle passe et où elle passe est à elle seule instructive du monde de connivence qui s’agite derrière le rideau.

L’indice majeur de la volonté de propagande manœuvrière est la stupidité de la thèse. Si on prenait cela au sérieux il faudrait en conclure que quand la gauche grimpe cela profite à la droite… Car tels sont les faits : plus le Front de Gauche progresse, plus la gauche dans son ensemble progresse. La preuve en partant des mêmes bases de départ que ces brillants analystes : les sondages ! Pour l’ensemble des sondeurs qui nous « voient » en progression, le total des intentions de vote de la gauche dans son ensemble augmente : +3 points pour CSA, +2 points en une semaine pour l’IFOP ou encore +1 point pour l’IPSOS. Et, pour être plus précis, dans les prédictions des sondeurs, la forte montée du Front de Gauche ne se traduit jamais par un effondrement des intentions de vote du PS. Lorsque CSA observe 2 points supplémentaires pour le Front de Gauche, François Hollande reste stable. Lorsqu’IPSOS nous fait progresser de 1,5 point, François Hollande ne perd qu’un demi-point. Lorsque TNS Sofres colleurs-02voit une augmentation de 6 points pour le Front de Gauche, François Hollande perd 3,5 points. La progression du Front de Gauche est donc avant tout la percée d’une force qui rassemble la gauche et qui conquiert l'adhésion de milliers de personnes désemparées qui ne savaient plus pour qui voter.

Au PS c’est la confusion face à ma candidature. Car notre percée effondre le beau plan stratégique de départ. Que faire, se demande-t-on dans le bureau du tout puissant Manuel Valls qui dirige tout ? Car pour celui-là, nous sommes un danger. Du coup, depuis quarante-huit heures, faute d’idées ou de programme à défendre c’est une suite ininterrompue d’agressions pleine de postures pontifiantes qui se succèdent. Plusieurs caciques me conseillent de « réserver les coups à Sarkozy ». Mais eux-mêmes font exactement le contraire avec moi dans des termes d’une violence incroyable. A vrai dire, pire que cela ne fut jamais aux heures les plus difficiles à gauche au cours des vingt dernières années. D’où vient cette perte de sang froid ? En voici la raison. Hollande ne peut rompre l’ambivalence de sa stratégie politique. Il comptait que nous serions quantité négligeable, obligés de voter sans discuter. Seule importait l’affection de François Bayrou. A cette heure, Bayrou est dans les choux et nous sommes une force incontournable. Et il n’a aucune stratégie de rechange. Est-ce notre faute ? La droite, qui a vu la faille, presse là où ça fait mal. A qui la faute encore une fois ? colleurs-03N’avions-nous pas prévenu qu’il en serait ainsi ? N’avons-nous pas, dès décembre publié tracts et brochures pour expliquer que l’idée d’unir sous un même joug, dans le même attelage, Bayrou et le Front de Gauche serait impossible ?

Comment sortir de cette situation pour le camp Hollande ? Plutôt que de s’interroger sur les moyens de se doter d’une nouvelle dynamique, l’état-major de campagne socialiste cherche à mettre en place un nouveau verrou de contrainte qui prenne le relais de feu le « vote utile ». Celui-ci est en effet assez largement démonétisé. Ils en ont tellement abusé ! De plus voilà que Le Pen, sous notre pression, est cantonnée à plus de dix points derrière le « prochain président ». Ce dernier, comme d’habitude envoie ses snippers et se donne l’air de regarder de haut la mêlée qu’il déclenche. Le premier à avoir dégainé la nouvelle arme de contrition massive est Jérôme Cahuzac, le conseiller budgétaire de François Hollande et son gardien du temple de l’orthodoxie financière.

Son idée est de verrouiller la situation en passant en force. Mardi 27 mars sur Public Sénat, il a affirmé que le programme de Hollande est « à prendre ou à laisser ». Pour soulager la violence de la charge il a bien sûr ajouté que nous serions déjà d’accord. Puisqu’on nous aurait acheté : « Jean-Luc Mélenchon et son parti ont passé un accord avec le PS pour que leurs candidats aient quelques circonscriptions avec quelque espérance de gains ». J'ai répondu dans mon discours de Lille et je le redis pour que ce soit clair : il n'y a aucune négociation et aucun accord ni avec Hollande ni avec le Parti Socialiste. Cahuzac ment donc avec aplomb. C'est d'ailleurs ce qu'a reconnu son propre camarade Christophe Borgel. C'est le colleurs-01responsable des élections au PS. Il est donc le premier informé. A propos d'éventuelles discussions il a démenti : « Jean-Luc Mélenchon a raison: il n'y en a pas eu ».

D’autres socialistes ont été chargés par Hollande de puiser dans l’artillerie lourde des injures. Là encore avec des arguments de guerre froide style Patrick Jarreau. Le plus grossier est sans aucun doute Gérard Collomb, le maire de Lyon, vieux complice de Hollande dans les grandes manœuvres d’appareil au PS. Dans Le Figaro du 29 mars, il explique à mon propos : « Le modèle qu'il défend, on l'a essayé en URSS, au Cambodge, ça ne marche pas ». Jusqu'ici on n’entendait ces âneries que dans la bouche des soutiens de madame Le Pen. Désormais, le FN et le maire PS de la deuxième ville de France utilisent les mêmes mots contre le Front de Gauche. Mais me comparer à Pol Pot est une nouveauté dans l’infamie que je ne suis pas prêt d’oublier. Je cherche en vain quel brillant éditorialiste relèverait la violence du propos. J’attends le socialiste qui inviterait Collomb à « réserver ses coups à l’extrême droite ». En fait c’est une manière de dire. Car je n’attends rien de personne dans ces milieux globalement hostiles et fielleux.

D'autres responsables du PS ont relayé les grands airs du candidat. Ils demandent avec prétention et arrogance que l'on « parle du projet » et pas seulement des « colères ». C'est ce qu'a réclamé Michel Sapin ce jeudi sur Radio Classique et Public Sénat : « Il serait intéressant que chacun se détermine par rapport aux projets eux-mêmes et pas simplement par rapport à la sonorité de la voix ou par rapport à la couleur du discours ». Michel Sapin est le responsable du projet de François Hollande. Ce n'est pas n'importe qui au PS. Donc il sait qu’il pipeaute. Pas de projet au Front de Gauche ? Pas de projet dans mes discours ? Notre programme est disponible depuis le mois de septembre. Il s'est vendu à plus de 300 000 exemplaires. J'ai fait une offre publique de débat aux autres candidats de gauche le 28 août à Grenoble en conclusion de notre Remue-méninges. Voici ce que j'ai déclaré à cette occasion: « Rassembler le peuple, c'est parler clair. Alors, pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, et parce que je ne veux pas que nous passions notre campagne dans une espèce d'isolement mutuel : personne ne parle à personne et tout le monde s'enferme dans ses certitudes. Je fais une offre publique de débat à tous nos colleurs-26partenaires de gauche, qu'il s'agisse de nos camarades du NPA ou qu'il s'agisse de nos camarades socialistes. Je vous en prie, acceptez le débat ! Discutons de nos idées, demandons à notre peuple ce qu'il en pense. » Cela fait donc 7 mois que le Front de Gauche a proposé une discussion sur les programmes. 7 mois ! 214 jours ! A ce jour la réponse a consisté dans cette suite d’injures.

Il y a enfin notre cher Arnaud Montebourg. Il a déclaré sur Europe 1 : « Jean-Luc Mélenchon devrait s'interroger sur l'utilisation que fait Nicolas Sarkozy des mots qu'il emploie », avant d’ajouter : « Cela devrait interroger un certain nombre de citoyens sur l'instrumentalisation de l'agressivité de Jean-Luc Mélenchon ». J’ai bien reçu le message. Que ne l’a-t-il confié au représentant qu’il m’a envoyé à la Bastille me porter l’expression de sa solidarité ? Un peu double-langage le camarade. Par prudence donc et pour suivre son enseignement je ne dirai donc pas davantage que ce que lui-même a dit dans un passé récent. Car je suppose que cela doit être conforme aux précautions qu’il me recommande de prendre ! Sans autres commentaires, je rappelle juste quels étaient les mots d'Arnaud Montebourg sur François Hollande : « Il est impossible de construire quelque chose avec Hollande, il nous a conduits à deux désastres, celui de 2002 et celui de 2005. » (à Frangy-en-Bresse, 2005) ou encore : « Le point faible de Hollande, c'est sa candidature » en mars 2011 sur Rue 89. Et dans Libération encore, le 11 octobre : « François Hollande, par deux fois – au congrès de Dijon colleurs-28et à celui du Mans -, m’a refusé la VIe République. Aubry et Hollande, ce sont des dirigeants fermés aux idées nouvelles ! Ils risquent de faire perdre la gauche ! »

D’ailleurs Arnaud Montebourg a bien raison de dire qu’il faut se méfier de l’utilisation par l’UMP des mots que l'on emploie. Pour preuve, le terme « Flamby », qu'il a inventé, a les honneurs de multiples articles sur le site « planète-ump » : « Flamby se fait piquer son nom de domaine », « Le Flamby à la farine », « L’équipe de choc du Flamby », « Flamby hué par les ouvriers de Fessenheim », « Le bouclier fiscal à la sauce Flamby », « Flamby, la manipulation, c’est maintenant ». Jaloux peut-être, Montebourg affirme que je serais « devenu la nouvelle mascotte du Figaro. » Là encore je me contenterai de lui rappeler que je n’y ai jamais dit le dixième de qu’il a dit quand il y a déclaré, en juin 2011, évoquant l'impasse du socialisme de François Hollande et Martine Aubry : « Un socialisme soit déjà condamné par l’Histoire, c’est le socialisme d’accompagnement de la révolution libérale, le blairisme, qui a été condamné par le peuple anglais, soit un socialisme redistributif, qui est impuissant dans une période de disette budgétaire. »

Les donneurs de leçon médiatique finissent toujours par être confondus par la réalité. Ce n'est qu'une question de temps. Je le dis pensant à Jérôme Cahuzac dont le pire des déclarations n’est pas le mensonge politicien à propos de négociations qui n’existent pas. Pour en prendre la mesure vous vous souviendrez que j'ai exprimé à plusieurs reprises mes inquiétudes sur les coupes massives dans les dépenses publiques qu’implique le projet de François Hollande. Or Jérôme Cahuzac, chargé du budget dans son équipe vient de confirmer très précisément l'ampleur de ces coupes dans Le Monde du 28 mars. Cahuzac me donne malheureusement raison là où Patrick Cohen et Libération m'accusaient de tromperie. Le 1er février dernier, sur France Inter, j'avais indiqué que François Hollande prévoyait de baisser les dépenses publiques de 50 milliards d'euros. Je m'appuyais pour cela sur les tableaux présentés dans son programme aux pages 40 et 41. Hollande y propose que la part des dépenses publiques dans la richesse du pays passe de 56,5% en 2012 à 53,9% en 2017. Cela signifie qu'il veut moins de dépenses publiques pour le pays qu'il n'y en a aujourd'hui dans la France de Sarkozy. Son projet représente une baisse des dépenses publiques de 2,6 points de PIB soit 50 milliards environ. A l'époque, dans la deuxième partie de l'émission de France Inter, on se souvient que Patrick Cohen avait contesté ce chiffre. Il s’était fait l'écho de protestations reçues au moment même où nous parlions, en temps réel, de l'équipe de François Hollande. C'était une scène assez surréaliste. Puis, dans la foulée, c'est Libération qui prétendait contrer « l'intox » de Mélenchon en qualifiant mon analyse de « tordue ». Vous pouvez retrouver l'article sur le site internet du journal. Un mois et demi après, le conseiller budgétaire de François Hollande en personne passe aux aveux colleurs-22et me donne donc raison. Bien sûr, vous n'en lirez aucune mention dans Libération et n'en entendrez rien dans la matinale de France Inter. Je vous livre donc la citation exacte de Jérôme Cahuzac dans Le Monde du 28 mars : « François Hollande a choisi, lui, de ramener le rythme de progression, en volume, de la dépense publique, de 1,7 % l'an ces dernières années, à 1,1 %. Avec des hypothèses de croissance assumées, cela diminuera la dépense publique de 2,6 points de PIB en 2017, soit une économie de 50 milliards d'euros. » C'est exactement les chiffres que j'ai donnés, à la décimale près !

Chacun sait donc désormais à quoi s'en tenir quant au programme d’austérité du candidat socialiste. Et si vous n'avez pas bien compris, lisez encore Cahuzac : « Pour annuler le déficit public en 2017, il faut un effort de 4 à 5 points de PIB [produit intérieur brut] dans la mandature. Nous y sommes prêts. » « 4 à 5 points de PIB » représentent entre 80 et 100 milliards d'euros. Puis Cahuzac explique en quoi consiste l'austérité selon Hollande en prenant un exemple concret : « Clairement, cet objectif interdit la création nette de postes dans la fonction publique d'Etat pendant le prochain quinquennat ». Jérôme Cahuzac confirme ce que François Hollande a déjà reconnu : toutes les créations de postes seront compensées par des suppressions ailleurs. Dis autrement, pour créer 60 000 postes dans l'Education et 10 000 dans la sécurité publique, François Hollande va supprimer 70 000 postes de fonctionnaires supplémentaires. Je me permets donc de poser une question simple : où veut-t-il supprimer 70 colleurs-31000 postes de fonctionnaires supplémentaires dans les cinq prochaines années ? Où-juge-t-il que c'est possible ? Pourquoi ne le dit-il pas ?

Jérôme Cahuzac éclaire aussi dans cette interview un autre point épineux du projet de François Hollande. Je veux parler de l'avenir du Traité sur la stabilité budgétaire (TSCG) de Sarkozy et Merkel. Celui qui impose la « règle d'or » d'interdiction des déficits et prévoit des sanctions automatiques contre les Etats contrevenants. François Hollande dit vouloir « renégocier » ce traité. Mais depuis quelques temps, ses soutiens emploient d'autres mots. Il ne serait plus question de « renégocier » mais de « compléter » le TSCG. C'est-à-dire de lui ajouter un protocole pour la croissance mais d'accepter son contenu actuel. Une solution déjà mentionnée dans les Echos début mars où des proches de Hollande affirmaient officieusement qu'il s'agirait d'un protocole sans valeur contraignante. Au même moment, le porte-parole de la campagne socialiste, Bernard Cazeneuve avait expliqué lui aussi sur France Culture qu'il n'était pas question de changer le contenu du traité déjà signé mais de « faire en sorte que l’on mette, à côté de ce Traité sur l’austérité, un pacte de croissance ». C'est cette solution cosmétique que Cahuzac vient de confirmer dans Le Monde : « La France, et d'autres pays, sauront convaincre de la nécessité de compléter le nouveau traité européen par des mesures de relance et de croissance dans une claire répartition des tâches : aux Etats d'ajuster, à l'Europe de relancer ; et de le faire autant qu'il le faudra ! ». Ou encore : il y a « la nécessité d'une coopération européenne accrue et d'un traité qui, à la demande de la France, serait complété de mesures de croissance. » Cette ligne qui annonce l'austérité et renonce à refuser le traité qui l'institutionnalise forme un tout cohérent.


874 commentaires à “Face à l’artillerie lourde”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Alain Tétart (60)(73 ANS) dit :

    Pour que "la clochette du medef" (piqué sur un commentaire précédent, j'aime bien,) hé bien pour que celle ci monte au créneau c'est qu'il y a urgence ! elle sait très bien l'image qu'elle traine dans son sillon donc elle vient payer les intérêts à sarko de l'argent qu'il leur a fait gagner ! d'autre part qu'elle se rassure les têtes au sens propre comme au sens figuré ne tomberont qu'après les législatives, la terreur ne viendra qu'après, certains Français ne comprendront que lorsque le sarko sera à nouveau en place ! Quant à lui il est capable de prendre la totalité du programme du FdG rien que pour repasser afin d'éviter de finir en prison car il y a déjà des juges qui attendent pour l'interroger et ce "présumé innocent" ne se représente que pour avoir l'immunité présidentielle !
    [...]

  2. anna dit :

    mon vieux reve d'amour et de fraternité se réalisera-t-il ? Virera-t-on ces incapables qui gouvernent et qui nous saoulent de leurs bavardages dans les médias ?
    C'est inéluctable, oui, mais le 22 avril c'est mieux

  3. Courrierlecteur dit :

    Bonjour à vous.
    Le vent tourne: superbe article élogieux dans les "Echos": de la brosse à reluire sur Mélenchon et son programme "L'humain d'abord". Bémol: tout cela est beau mais coute beaucoup (pas très réaliste.) Aussi, je viens de m'inscrire sur ce forum, pour poursuivre l'article en argument sur un "post" le combien cela rapporte. Sur l'aspect économique je n'hésite pas à mentionner que le programme a été élaboré par Jacques Généreux, Maître de conférences à "Sciences Po".
    [...]

  4. Worme dit :

    Efectivement la fin de l'article ne me plaît pas du tout ! On y voit les dépenses et pas le "comment on y arrive" et en plus il paraît qu on n'a pas lu son programme, nous les 15 % ! Grrrrr

  5. Barousset dit :

    @Jacques Bounoume.
    merci pour le fou rire...
    Le char dans ta grange.... si on proposait aux chiens de garde de le mettre dans leur niche? si elle est trop grande, celle de mon chien de berger devrait suffire!

  6. juba dit :

    Les problématiques autour de l'immobilier sont fortement présentes dans cette campagne. Oui à la réquisition des logements laissés vacants. Non à la collectivisation des logements privés (en tout cas dans notre organisation socio économique actuelle). Pour une régulation des loyers et même de la cotation de l'immobilier ; cette inflation depuis plus de 25 ans est délirante.
    La faiblesse des effectifs dans la Police, la Gendarmerie, ou le laisser faire de certaines autorités locales ne devrait pas laisser place à l'installation de milices privées. Tout comme pour l'Armée, avec la mise en place progressive d'armées de mercenaires (cf le discours de Jean-Luc au Cercle Républicain).
    Extraordinaire dynamique du FdG ! Continuons à nous former. La peur change de camp...

  7. CN46400 dit :

    Salut à tous

    Il ne reste plus que quelques places dans les neufs (9) autocars en partance du Lot pour le Capitole. Pour s'inscrire: 05 65 35 03 95 et son répondeur!

  8. Jake B dit :

    Vous savez pourquoi je viens si souvent sur ce blog ?
    Tout simplement parce que j'y retrouve l'air que je respirais tout petit lorsque je trainais dans les réunions de cellule ou que j'allais vendre l'Huma avec mon père le dimanche matin. Je n'y comprenais pas grand chose à l'époque mais j'avais l'impression que tous ces gens que je connaissais bien faisaient partie de ma famille.
    Je croyais que tout cela avait disparu.
    Et puis, vous voilà, vous tous, ici et ailleurs, et çà me redonne une pèche d'enfer!
    Merci!
    Ce qui les emm**** le plus, c'est cette philosophie du partage et notre force de conviction.

  9. Courrierlecteur dit :

    Suite de mon commentaire de 6h47 au sujet d'un article dans les Echos:
    Délire: cet article mentionné ci-dessus le 03/04 à 7H (Guillaume Tabard :Mélenchon, musique et paroles) est devenu introuvable (il suffisait d'ajouter un post pour le rendre positif)...
    Il est remplacé par un article virulent:03/04/2012 | 06:31 | Guillaume Tabard :"sous le talent du tribun, la réalité couteuse d'un projet"

  10. TomGrandrocher dit :

    Bonjour M. Mélenchon, et merci à vous, et au Front de Gauche, pour l'ensemble de votre travail.
    J'ai lu le programme "l'Humain d'abord", et je ne l'ai peut être pas totalement compris, car il me semble, que sur le thème de la fiscalité, il peut exister une "faille", dans la règle qui veut qu'au delà de 360 000 € on prend tout. La voici. Imaginons qu'en raison de la fiscalité qui leur ait très défavorable, désormais les plus riches d'entre nous limitent leurs revenus à exactement 360 000 €, mais qu'en plus de cela, par exemple, il soit versé une grosse somme d'argent sur le compte d'une "entreprise-portefeuille" qui lui appartiendrait, et dont la seule finalité serait de gérer cette somme d'argent, au profit de cette personne (achats de biens divers, etc.) Je ne sais pas si j'ai été assez clair... N'y a-t-il pas là un moyen de contourner cette contrainte fiscale ?
    N'ayant pas de connaissances avancées dans ce domaine, je commets sans doute une erreur de raisonnement sur ce point. Merci pour vos explications à venir.

  11. redline69 dit :

    Jean-Luc Mélenchon nous donne les clés dans ce billet pour décrypter le PS et ses éléphants.
    le plus drôle reste Montebourg qui agit sur commande de l'état major Hollande pour nous casser du sucre sur le dos alors qu'il est en train d'essayer de sauver son petit strapontin d'auxiliaire. le voir agiter le vite utile est plutôt risible et décrédibilise le bonhomme pour un bon moment. quand, je pense que certains voyait ce funambule de jardin d'enfant au FdG. non, Merci !
    maintenant, et de plus en plus clairement je sais que le PS va se ratatiner, car son fond de commerce est
    1/ boiteux avec des agents de la droite libérale comme Valls
    2/ mensonger car près à continuer la politique de Sarkozy / Merkel en faisant croire aux militants qu'ils auront du changement. quel tromperie.
    le FdG en pleine installation, promet de couper court à ce beau projet PS libéral !
    maintenant nous le savons notre victoire sera dans l'Urne et certains au PS comprendrons au soir du premier tour que les charlots ! c'est eux ! sans nous le PS n'existe plus ! quand nos amis de gauche nous trahissent. il est normal qu'ils le soit en retour. ce n'est que Justice.
    les deux grands ensembles PS / UMP sont en train de se fracasser sur les rochers ! c'est très bien. on les a assez vu !
    Hollande s'est isolé ! pour la gauche, ce personnage ne signifie plus rien !
    vive notre premier tour de FdG !

  12. Alain Tétart (60)(73 ANS) dit :

    @760TomGrandrocher dit:
    No problème l'ami, à ce riche il faudra bien qu'il prouve l'origine de ce capital (comme aujourd'hui d'ailleurs) et donc restera sous la contrainte des services fiscaux ! Essayez de mettre 2 ou 300 000 euro sur un compte dans une banque quelconque et vous verrez ! L'idée du FdG est bonne c'est un début et il faudra peut être l'améliorer ! En 1789 nos grands pères ne savaient pas ce qu'ils feraient en 1790 alors ! Nous n'avons pas régresser que je sache ?

  13. CN46400 dit :

    @ Tomgrandrocher

    Les 360 000€ concernent la totalité des revenus de l'impétrant. Peu importe que ceux-ci proviennent d'une ou de plusieurs entreprises ou sources diverses, salaires, mobilier, immobilier, plus value...etc. Taux d'imposition mis à part, les imprimés des déclarations ne changeront guère par rapport à ceux que l'ont connait déjà......

  14. momo dit :

    Un élément du programme du FdG que je ne comprends absolument pas:si le revenu maximal passe à 30 000 par mois, pourquoi instaurer le rapport de 1 à 20 entre le plus petit et plus gros salaire dans une entreprise ?
    Car avec un smic à 1700 euros, 20 x 1700 = 34 000 euros: une somme que plus personne ne gagnera. Une des 3 mesures doit être revue non ?

  15. anna dit :

    opération charme de NS : M.Mélenchon ceci M.Mélenchon cela. Il n'a pas encore compris qu'il a usé le peuple et qu'il a beau pérorer nous les privilèges on n'en veut plus, on a une surdose de cynisme et de statégies à la noix.

  16. Jeannot dit :

    Je viens d'écouter Jacques Généreux invité sur France-Culture. Un régal de concision et de conviction.
    Justement n'est il pas le moment de dire haut et fort: "nous on peut" ?
    Tel le titre de son ouvrage.

  17. Alain44 dit :

    Excellente intervention de J.Généreux à France Culture ce matin, çà bouge, courage Mr Mélenchon tout se passe comme prévu, ménagez-vous.

  18. JM77 dit :

    Un Généreux plutôt bon ce matin sur France Culture qui a pu dire deux -trois? - mots sur le SMIC et les PME/TPE et sur Chavez, Castro et le Tibet. Cependant on sent que l'exercice -interview avec réponses courtes et questions truffées d'affirmations nauséeuses (programme irréaliste qui comme en 81 se heurtera...) - n'est pas ce qu'il préfère. Il est bien plus à l'aise quand il peut prendre le temps de développer (Voir ses videos sur la dette et sur "Nous on peut" sur placeaupeuple ou sur son blog).

  19. naif dit :

    Ce pauvre A.Montebourg, il n'a pas encore compris que la plupart des 17% d'électeurs de la primaire socialiste étaient des voix FdG. Sa décision de soutenir sans faille FH aprés avoir milité pour une VI ème république, l'a discrédité aux yeux de notre électorat. Ils ne reviendront pas vers le PS avec cet homme là. Je connais beaucoup de copains qui ont participé à cette primaire pensant faire pencher le PS à Gauche. A l'époque je me suis fait rabroué par ceux qui ont sincèrement pensé que cette primaire était une avancée démocratique. J'ai toujours milité pour un choix des candidats faits par ceux qui s'intéressent et qui sont initiés à la politique, c'est à dire les adhérents. Sinon, c'est les organismes de sondages qui font le candidat. En clair, aujourd'hui ceux qui tirent les ficelles. En 2007: S.Royale élue avec les nouveaux adhérents (J.Lang) à 2 balles. 2012: FH élu avec des électeurs qui jouent au PMU. Dans les deux cas: ceux sont les sondages qui ont choisi.

    Concernant les médiacrates, (responsables d'organismes de sondage, experts en éco..., journalistes de presse et magazine) je confirme que la plupart des experts permanents invités sur les plateaux de télé sont trés pâlichons et ont une trés mauvaise mine. Sauf à penser que les maquilleuses sont au FdG, j'en déduis qu'ils sont trés inquiets.

  20. pichenette dit :

    Ce qui semble ne pas être réaliste, c'est toucher aux intouchables, ceux qui disparaissent derrière des nuages de brouillard, tout là-haut, paradis fiscaux, enfers humains.
    Oser expliquer que ces miliards d'euros puissent être reconvertis en dynamique de pays est un crime de lèse-majesté: voyez, entendez tous les offusqués de tous poils!
    Crimes contre nature, et certains, très très démunis financièrement crient aussi au scandale car dans leurs gênes ils ont assimilé qu'il fallait des très pauvres pour que les très riches les fassent rêver !
    Il y a la réalité actuelle qui a de multiples visages selon le point d'observation. Pour quelques uns, pourquoi changer de politique, les patrimoines gonflent, tout baigne dans la mer des tempêtes ? Pour d'autres qui ne regardent que leur petit réseau d'amis, ça ne va pas si mal...
    Mais que faut-il voir comme réalités, celles qui se créent, qui engendrent un futur qui tue beaucoup d'avenirs qu'ils soient sociaux, environnementaux, économiques, humains bien sûr!
    Etre réaliste, c'est ne pas être sot et adapter des budgets en souhaitant un monde de luttes fraternelles ouvertes sur un monde de partage, d'échanges, de coopérations, pas sur un accaparement dévastateur n'engendrant que frustrations, éliminations.
    Est-ce réaliste de supprimer la souveraineté des peuples et de leur imposer la misère? N'est-ce pas des actes de guerre larvée sous couvert que l'on ne touche pas aux paradis?

  21. cazabeau dit :

    momo dit à 9h30
    "Un élément du programme du FdG que je ne comprends absolument pas: si le revenu maximal passe à 30'000 par mois, pourquoi instaurer le rapport de 1 à 20 entre le plus petit et plus gros salaire dans une entreprise ?"

    Dans le programme du FdG il est dit que ce rapport ne doit pas dépasser 1/20. Il n'est pas dit qu'on instaure un rapport de 1/20. Le rapport de 1/20 étant une limite.
    Dans un entreprise ce rapport peut-être de 1/15, 1/10 voire 1/4 comme à la SNCF par exemple pour la grille de salaire. Le PDG étant lui à 1/10.
    Ce rapport évolue en fonction du plus bas salaire et le plus haut. Si vous payez le plus bas à 5000 euro le PDG ne pourra pas dépasser 30 000. C'est à dire que c'est le rapport qui évolue et passe à 1/6. Et là on est dans les clous !

  22. luluc dit :

    Bonjour à tous
    Quelqu'un pourrait me dire si la réunion au Bataclan a été filmée ou enregistrée car hier pas de direct. Je serai vraiment intéressé de voir ou d’écouter le discours de Jean-Luc Mélenchon sur la culture.
    Merci à tous.
    On lâche rien.

  23. SYL dit :

    Le medef c'est bien un syndicat? Qui viens ouvertement de se mêler de politique via Parisot. Qu'attends "celui que l'on ne nommera plus bientôt" pour leur envoyer les lacrymogènes?
    Et autres piques et fourches qu'il réserve à la CGT ?
    Vive le front du peuple !E
    On a élargi depuis quelques jours le mot gauche à un nouveau synonyme, peuple !

  24. Sur Agora Vox, un article à lire absolument " Appel d’un patron de TPE à voter Jean-Luc Mélenchon ! "
    Que du bonheur, et des arguments à utiliser et à relayer sans modération.

  25. fabrizio dit :

    Comment alors voter Hollande au second tour ? Qui a envie de se prendre Copé en 2017 ?

  26. françois des landes dit :

    Je cherche une précision claire sur la rémunération des patrons et la règle du 1 à 20. J'avais compris que les patrons ne seraient taxés qu'au delà de 20 fois le salaire médian. En effet quand on voit les rémunérations vertigineuses des gros patrons et les abus scandaleux auxquels on assiste, on peut concéder que ceux qui acceptent de mieux rémunérer les employés soient eux mêmes récompensés dans le cadre de la règle vertueuse. Mais l'exemple pris (au delà de 360.000 euros par an on prend tout, qui semble partir de la base du calcul du salaire médian actuellement constaté) peut prêter à confusion et être contre productif pour fédérer des patrons qui pourraient nous rejoindre.
    Malgré mon pseudo (mal choisi je le concède) je précise que je ne suis pas un troll de FH, mais bien un fervent convaincu du FdG que je voudrais servir au mieux et, pour ce faire, avoir des précisions qui me paraissent indispensables pour pouvoir argumenter. Si j'ai bien compris la règle qui sera appliquée (taxation au delà de 20 fois le salaire médian), gardons nous d'ériger en dogme un exemple qui peut nous desservir. Au contraire si j'ai mal compris, dites le moi. D'avance merci.

  27. Je vous écris de Belgique où nous sommes de plus en plus nombreuix à penser comment construire un Front de Gauche à la belge avec des gens mais aussi des partis sans que ceux-ci tirent la couverture à eux-mêmes comme ce fut le cas trop souvent depuis des décennies dans notre petit pays. En suivant les meetings de Jean-Luc Mélenchon je remarque que chacun est suivi de l'internationale puis de la Marseillaise. Mon épouse qui n'est pas une militante mais est intéressée par de FdG me fait remarquer la violence des paroles de votre hymne national et ce sang impur qui peut être vu de diverses manières d'après qui le chante et qui reste de toutes manières du sang humain, de la vie, c'est un peu lamentable. J'exprime son sentiment sur ma page Facebook et une amie vien me suggérer la version de 2008 de la Marseillaise par le chanteur Graeme Alwright et là c'est beau, solidaire itou. Est-ce que ce ne serait pas bien de la diffuser largementr et de la reprendre en fin de meeting, la Marseillaise de la 6ème République en quelque sorte, qu'en dites-vous ?

  28. Pnyx dit :

    Je vous conseille de lire un article édifiant intitulé "Evitez les pièges des sondages" dans le Science et Vie n°1135 d'Avril, page 126 et 127. Son auteur, Mathieu Grousson, y rappelle entre autre les conditions légales de publication d'un sondage tout comme le rejet par le Conseil d'Etat du recours de Jean-Luc Mélenchon sur le fait "qu'un sondeur refusait de communiquer les méthodes employées pour redresser son score..."
    Mais le meilleur est dans la conclusion de l'article. Monsieur Grousson écrit : "(...), plutôt qu'une photographie de l'opinion à l'instant t, préférez l'évolution d'une tendance sur le long terme. Là, encore, c'est sa constance qui signera sa robustesse. Par exemple, avant le premier tour de l'élection présidentielle de 2002, Jean-Marie Le Pen a créé la surprise en se hissant au second tour aux dépends de Lionel Jospin, aucun sondage n'avait clairement placé le candidat frondiste devant celui du pari socialiste. Pourtant, sondage après sondage, les écarts d'intention de vote entre les deux hommes se resserraient, signe que le croisement des deux courbes devenait une hypothèse de plus en plus crédible... qui s'est finalement réalisée dans les urnes".
    Bref ! Aujourd'hui n'est-ce pas notre Candidat qui confirme sa tendance à la progression ? Alors oui ! nous serons au second tour !
    Le combat continue !

  29. tchoo dit :

    Momo faut pas confondre revenu imposable et salaire
    le rapport de 1 à 20 c'est pour les salaires pas le revenu imposable
    Regardez votre feuille de déclaration, le revenu imposable est différent de votre salaire annuel (il faut enlever quelques dégrèvements et rajouter quelques revenus issus d'autres sources)

  30. SAB dit :

    @momo,
    Bonjour, pour répondre à votre question, pourquoi exiger un rapport de salaire entre le patron et le salarié de 1 à 20 car la majorité des ouvriers, salariés de faibles revenus son rémunérés par des salaires mensuelles (à taux horaires) et surtout ils sont payés même en dessous de smic actuel : 800 – 700 – euros par mois. D’où cette règle oblige un patron d’assurer un minimum salariale dans sa société :
    Exemple pour le salaire max du patron : 30 000 / 20 = 1500 €.
    C’est-à-dire pour que le patron touche un salaire de 30 000 €, le salaire minimal dans son entreprise devra être de 1500 €.
    Par contre, le smic 1700 € mini, il est calculé par heures (environ 2 €/ heure).
    Courage

  31. CN46400 dit :

    @Jacques Chevalier (782)

    Je comprends que la sratatègie du FdG intéresse les belges, mais il faut comprendre que la version française n'est pas "photocopiable" partout. La France a une histoire et un hymne national qui en découle, résultat de la trahison des aristocrates émigrés de 1789, qui voulaient, avec des supplétifs étrangers, remettre le roi sur son trône !
    La Marseillaise ne matérialise rien de plus, mais rien de moins, que la souveraineté du peuple française sur son territoire.

  32. pepino dit :

    @momo 9h30
    Si j'ai bien compris, il est prévu de laisser à un contribuable au maximum 360 000€ de revenu après impôt. Ainsi, pour reprendre ton exemple, j'imagine que quelqu'un qui toucherait 34 000€/mois (20 fois le smic à 1700€) bénéficierait après impôt d'un montant inférieur à 360 000€. Par ailleurs, il est tout à fait imaginable que quelqu'un qui ne travaille pas (qui n'a donc pas de salaires) bénéficie de gros revenus grâce à des rentes ou de la spéculation. Il convient donc de plafonner ces revenus à 360 000€ après impôt. C'est comme ça que je le comprends mais je serais aussi intéressé qu'on puisse me le confirmer.

  33. françois des landes dit :

    Il y a, d'une part, la règle du 1 à 20 qui empêcherait les patrons d'avoir plus de 20 fois le salaire mensuel médian appliqué dans son entreprise, et, d'autre part, les fameuses 14 tranches d'imposition qui elles concernent l'impôt sur le revenu que nous payons tous et qui serait calculé par tranches croissantes (1 à 14) non ?

  34. j-jour dit :

    Le premier parti des chômeurs est l'abstention selon cetarticle sur Actuchômage. Mais aussi:
    "«Parmi nos membres, il y a une aversion forte pour Nicolas Sarkozy. Pas mal sont tentés par Mélenchon. Et ceux qui sont tentés par le FN le sont pour désigner un autre bouc émissaire qu'eux : les étrangers», rapporte Marie Lacoste. Jean-Luc Mélenchon et son appel à «l'insurrection civique» pourraient «ramener aux urnes des personnes qui n'y allaient plus», dont les chômeurs, analyse aussi le sociologue. Car «il prend en charge ces catégories sociales-là», «ils leur parlent», selon lui. "
    Un commentaire m'a paru intéressant, qui dénonçait le caractère inapproprié du terme "Front" dont s'affuble le FN, puisqu'il ne désigne pas un seul "parti" comme c'est le cas pour le Front National mais "une politique d'union entre plusieurs mouvements" Ce qui correspond exactement à la réalité du Front de gauche.

  35. jean ai marre dit :

    @ 10 Françoise32
    "Vas-y Jean-Luc, on est avec toi, ce n'est pas difficile de convaincre. Chaque jour un peu et on va y arriver."

    Non Françoise, nous ne sommes pas avec lui, nous sommes devant lui, et surtout pas derrière lui, derrière on ne voit rien.
    Quel travail toutes ces petites mains qui mettent l'ouvrage sur le métiers, qui discutent, qui tractent, qui occupent l'espace.
    Hier à mots croisés pris dans leur idéologie partisane, ils ne trouvaient pas l'origine de cette mobilisation.
    Bonne journée militante.

  36. Yannick (sympathisant pdg) dit :

    Dans une entreprise, le + haut salaire sera au maximum égale à 20 fois le salaire minimum.
    Afin de lisser l'imposition sur le revenu, il y aura 14 tranches (5 actuellement), la dernière se résumant ainsi "Au dessus de 360 000 euro, on prend tout".
    Qu'y a t'il d'incompréhensible camarades ?

  37. genevieve dit :

    J'exprime encore ce vrai bonheur à lire les billets de JL Mélenchon. C'est avec ces billets que je me suis mise à lire sur écran, donc à "surfer", ce qui n"était pas dans mes habitudes. Donc je deviens une pro du "clic", et je clique sur les liens qui se trouvent dans ce billet. Et voilà que, de clic en clic, je m'aperçois que "mes amis ne sont pas toujours mes amis" ou alors je n'y comprends rien. Ainsi, en cliquant sur le blog de "Revol," on peut se mettre en lien avec différents blogs de noms familiers quand on suit le Front de Gauche. Je clique donc sur "Lionel Descamps", nom qui m'était pour l'instant inconnu et là je trouve des liens avec des sites pas vraiment dans le courant d'idées du Front de Gauche ! En particulier un certain Institut des Libertés, qui défend un libéralisme et une finance qui ne me semblent pas du tout être ce que j'ai lu dans "Nous on peut" de Jacques Généreux, en particulier un article sur "les 9 réalités économiques que chaque citoyen devrait connaître avant de voter"... On y trouve aussi une liaison avec un site qui défend une "religion" bizarre...
    Tout cela me trouble et je tenais à vous en informer même si cela ne va pas me déstabiliser dans mes convictions du seul vote utile possible, celui Front de Gauche...

  38. l'ergonomiste dit :

    ET pour ceux qui voudraient réécouter (et voir) Jacques Généreux ce matin à France culture c'est ici.

  39. l'hallebardier_95 dit :

    Article d'Eric Dupin sur Rue89 "Mélenchon menace moins le candidat que le président Hollande"
    A lire ici

  40. @ 782 Jacques Chevalier - 10h30
    Il est très sympathique de ta part, camarade belge, de suivre les activités du front de Gauche et il est de l'intérêt de tous que dans tous les pays d'Europe se créent des "équivalents FdG ". Par contre concernant la Marseillaise, il faut la replacer dans son contexte historique. La droite française était à l'époque la plus bête du monde et a battu tous les records d'aveuglement et d'incompétence. La situation du peuple à la fin du XVIIIè siècle était insupportable. Si le peuple s'est révolté ce n'est pas par plaisir mais parce qu'il n'y avait plus aucune autre issue. Mais après s'être révoltée, la France a eu contre elle, et militairement, toute l'Europe. L'alternative était simple: "La liberté ou la mort ! ". Il a fallu galvaniser les citoyens, notamment au moment de Valmy. La situation était dramatique et ce n'était pas avec des cantiques de bisounours qu'on pouvait atteindre cet objectif. La violence de la Marseillaise faisait écho à la violence extrême d'une aristocratie indigne et d'un ordre inacceptable. C'est pourquoi je ne suis pas d'accord qu'on change un mot de cet hymne, surtout à une époque où " l'aristocratie du fric " se comporte de façon tout aussi lamentable que l'aristocratie de l'Ancien Régime.

  41. domdom62 dit :

    Ce jeune qu'on a arrêté par erreur, les flics, la télé qui débarque dans son quartier, un désesperé qui risque son boulot, les regards de travers.
    Et puis il y a une rencontre avec des personnes de Grigny, des sourires, des échanges, de l'espoir.
    ça les femmes nombreuses à retourner dans les urnes y sommes sensibles.

  42. Pablo dit :

    La Marseillaise est un chant révolutionnaire qui a une histoire. Il est révolutionnaire parce qu'il a une histoire.
    En vouloir changer les paroles c'est ne rien comprendre à l'histoire, c'est dénaturer sa portée symbolique, c'est oublier et abandonner ce que nous sommes.
    On commence comme ça et puis on se dit que "lutte des classes" c'est violent et ringard et on abandonne, puis on dit que le poing levé c'est violent, et on finit a faire des radios du thorax!
    Non, ne lâchons pas nos symboles et notre histoire.

  43. jim dit :

    Tapez "veritomètre" dans votre moteur de recherche. Vous trouverez un site qui présente une échelle de crédibilité des candidats, basée sur leurs communications officielles (discours, tribunes, etc...).
    Devinez qui arrive premier, qui a été considéré comme le candidat le plus crédible : Jean-Luc Mélenchon, bien sûr.
    Il faut dire que cette application a été mise en place, là aussi, par "un ramassis de bolcheviks à la solde du Front de Gauche", puisqu'il s'agit d'un partenariat entre I-Télé (chaine marxiste, comme chacun sait) et OWNI, qui est un site d'informations indépendant et primé deux fois aux Online Journalism Awards.
    On y apprend notamment que le candidat de notre Front de Gauche n'a fait strictement aucune erreur factuelle lors de son passage à "Des Paroles Et Des Actes", remportant un 100% de crédibilité !
    A diffuser largement.
    PS : savez-vous qui arrive en dernier ? La fifille à son papa !

  44. Pablo dit :

    En passant, la Marseillaise est un chant révolutionnaire mondial. Même si un gouvernement français un jour décidait de changer les paroles de l'hymne national français, la Marseillaise continuerait à se chanter avec ses paroles d'origine partout dans le monde (y compris en France donc) par les peuples en lutte.

  45. Victor musico69 dit :

    Maintenant troisième homme de la campagne JL Mélenchon est passé sous silence total dans les médias. Ils ont peur. C'est consternant, affligeant et déprimant. Jetez votre télé et finissons-en de ces médias qui nous lavent le cerveaux !
    Tout mon soutient aux militants du Front de Gauche et à M.Mélenchon.

  46. MaDalton dit :

    [...] Je ne suis pas d'accord : il est tout à fait possible de changer tout ça ! Pourquoi imagine-t-on pouvoir changer beaucoup d'autres choses et pas cette Marseillaise qui à l'évidence froisse beaucoup de coeurs et d'esprits y compris à l'étranger. Combien d'hymnes nationaux, ailleurs, sont aussi agressifs ? Mais bon, c'est comme qui dirait, oui, nous avons dans l'immédiat d'autres priorités, c'est sûr... sur ce point je vous suis

  47. MAS Charles dit :

    François Hollande n'est rien d'autre qu'une minuscule grenouille magouille essayant de passer pour un gros crapeau (c'est pas mieux) qui essaie de parler au subconscient des français en tentant d'imiter (pâle copie sans envergure) françois Mitterand dans ses gestes, ses postures loin très, très loin d'égaler le grand manoeuvrié qu'était ce dernier C'est pourquoi il ne peut commander qu'un pédalo.. Culbuto sera culbuté. Le Ps ne cherche pus que le pouvoir mais pourquoi faire? Le Ps est maintenant dans le "système" et malheureusement les électeurs du Ps endormis restent accrochés au superficiel d'une campagne bipôle peopl à l'américaine "ma chère" pour une continuité annoncée de la politique sarkozienne bref une politique a l'eau de rose. J'étais centriste donc de doite très longtemps, puis plus rien mais avec toujours en tête un idéal communiste malheureusement dévoyé en son temps, résultat d'une révolution brutale récupérée par les plus avides de pouvoir; Je rejoins une révolution "par les urnes", les yeux qui brillent, les chansons et les sourires avec l'appel du peuple aspirant à une nouvelle société. Pour une 6ième république. Je voterai pour les jeunes à 68 ans en mai. Carlos

  48. mandarine dit :

    @ Jacques Chevalier (782)
    La Marseillaise est un symbole chargé d'histoire auquel les Français sont attachés.Si vous trouvez les paroles du premier couplet trop sanguinaires, je vous invite à prendre connaissance des autres couplets,trop peu connus.
    Chaque peuple a ses références, pour ma part je préfère ce texte plus en accord avec notre "Liberté, Egalité, Fraternité" qu'une quelconque incantation à dieu sensé sauver le pays. Et il ne me viendrait pas à l'idée de demander aux Anglais par exemple d'adhérer à ma laîcité et de changer les paroles de leur hymne.

  49. Menjine dit :

    En 1869, à la fin du second empire et deux ans avant la Commune, des ouvriers parisiens entonnèrent la Marseillaise dans les jardins des Tuileries, ils furent tués par les soldats de Napoléon-le -petit.
    La Marseillaise est un hymne révolutionnaire, il oppose à la violence première de l'ordre ancien Royaliste, aux Rois et Empereurs coalisés, la révolte des CITOYENS, pacifiques vivant dans les campagnes majoritairement. La violence est alors la violence légitime en retour contre l'oppression et l'invasion.
    chaque époque révolutionnaire, chaque pays en Révolution ont repris, parfois changé les paroles,par exemple la Marseillaise des ouvriers dit "que la sueur abreuve nos sillons", ceci dit pourquoi changer ce qui a bouleversé le cours de l'histoire pour l'avènement de la Liberté, de l'Egalité, de la Fraternité ?

  50. jim dit :

    @MaDalton
    Heu... non, c'est le contraire.
    Quand les sans culotte disent "qu'un sang impur abreuve nos sillons", ils font référence au "sang bleu", celui des privilégiés des cours de France et d'Europe.
    En clair, la foule révolutionnaire avance, laissant derrière elle un sillon abreuvé du sang de ceux qui se sont dressés sur leur chemin : les nobliaux et leurs sbires.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive