02mar 12

Vu du bord de la Manche

Les riches et les puissants. TF1 et le CSA

Ce billet a été lu 113  341 fois.

flor-21Cette note est rédigée à la va vite. L’air autour de moi est plein de fils glacés. Une brume sans fond s’est étendue sur les rives de la Manche. Le regard ne passe plus le mur cotonneux qui nous entoure. A peine si j’entends le bruit de la mer, là-bas. Ici, il y est question rapidement de la signature du nouveau traité européen. Puis un mot sur la campagne. En général. Puis d’une enquête très édifiante sur l’incapacité morale des riches ! Jubilatoire. Ensuite, je parle de notre temps de présence médiatique. Et de notre protestation contre le sort que nous a réservé TF1 pour son émission « Parole de candidat ». Puis enfin il est question de ce blog. Et de la toile avec laquelle se confond notre liberté réelle actuellement.

Pour illustrer ce billet un récit en images, de nouvelles photos de Remy Blang depuis la Moselle. Les sidérurgistes d'Arcelor-Mittal de Florange continuent la lutte, bloquent les voies ferrées et se font repousser par les forces de police et de gendarmerie.

Nicolas Sarkozy vient de signer le nouveau traité européen. Il a infligé aux dirigeants socialistes la mordante ironie des maîtres face aux excès de servilité. Il compte sur l’abstention habituelle de ces opposants en peau de lapin pour faire flor-13passer ce traité au parlement comme est passé le précédent. Il n’en reste pas moins qu’à présent le « projet européen » c’est officiellement l’austérité pour tous et pour toujours. Le modèle allemand devient la norme pour toute l’Europe. Avec la règle d'or, le contrôle préalable des budgets nationaux par la Commission européenne et des sanctions automatiques, ce traité frappe le cœur de la souveraineté du peuple français, la souveraineté budgétaire. C’est donc un traité odieux. Dans l'immédiat, la signature de la France est engagée. Mais le traité n'est pas pour autant ratifié. Il est insupportable que Nicolas Sarkozy et François Hollande refusent de soumettre la ratification à référendum ! Pourquoi le font-ils? Parce qu’ils savent que les français ne veulent pas de cette Europe. Ils le savent ! Leur préoccupation est de passer outre ce qu’ils savent être la volonté populaire. Le souverain n’est donc plus le maître chez lui, trois siècles après la naissance de Jean-Jacques Rousseau qui le premier discerna son identité et ses pouvoirs inaliénables. Pour nous commence donc une lutte sans répit. Quoi qu’il arrive, la résistance face à ce coup de force est désormais un devoir. Le contraire de ce qu’ont écrit contre moi Daniel Cohn-Bendit et ses amis José Bové et Pascal Canfin sous le titre « Pour l’Europe, ni Merkozy ni Mélenchon ». Je me fais bien sûr un devoir de vous donner le lien pour flor-14lire la réplique qu’y ont donné mes deux camarades Eric Coquerel et Corinne Morel-Darleux. Je le fais en me disant que certes nous avons beaucoup de mal à faire entrer le débat européen sur la scène publique.

Vous avez vu comment le système médiatico-politique s’est arc-bouté pour faire passer inaperçu le vote du Sénat après celui de l’Assemblée Nationale. C’est sans aucun doute un échec pour nous. Mais cependant je sais que nous avons aussi marqué des points. La nouvelle a circulé. Les courriers adressés aux parlementaires ont eu leur impact sur la nomenclature. Et surtout, et c’est l’essentiel à mes yeux, des milliers de gens se sont liés à notre campagne sur une base informée et consciente. De la sorte se fortifie le socle solide d’une culture politique commune spécifique, hors de portée des retournements d’humeur ou de mode. C’est sur ce fond que se construira et s’amplifiera la réplique le moment venu. En particulier le 18 mars puisque le thème en est la démocratie et les institutions qui doivent l’organiser. Je me réjouis de lire les mille et une initiatives qui se prennent de tous flor-22côtés pour organiser le succès de cette journée si peu banale. Je crois que nous allons faire ensemble une démonstration de force sur un mode tout à fait sans précédent ce jour-là.

Comment mesurer le succès d’une campagne comme la nôtre ? Aux sondages ? Non. Evidemment non. Pour moi, le succès se constate au nombre des thèmes et des mots que nous aurons diffusés et inscrits dans le vocabulaire ordinaire de l’actualité. Car avec les mots s’incrustent la syntaxe et la grammaire de la pensée qui les absorbe. A cette étape de la renaissance de notre courant politique, notre bataille est d’abord culturelle. Quand « usine », « ouvrier », « riches », « puissant », « capitalisme », « finance », « partage » deviennent les mots clefs du vocabulaire dominant d’une campagne électorale, nous savons que le reste nous sera donné par surcroît. Ici ou là quelqu’un finit toujours par faire une surenchère verbale qui raccourcit le trajet qui nous reste à faire. Ainsi quand Ségolène Royal dit que l’enjeu de l’élection c’est « la lutte de classe », je l’enregistre comme un indice de l’airflor-28 du temps. Et je sais que, pour finir, la pente est prise dans notre sens. Les mots déforment l’espace politique et lui donne des plis et des pentes qui déterminent ensuite le cours des pensées et des choix du grand nombre.

C’est de cette façon aussi que je reçois ce papier que j’ai découvert avec gourmandise dans le journal « Le Monde ». Une hirondelle, en quelque sorte. Il est paru sous la signature de Stéphane Foucart. Ce n’est pas seulement son contenu qui me réjouit. C’est qu’il soit paru. C’est qu’il ait ce titre. C’est que le journal l’ait publié. Toute une époque commence ! Le titre sonne comme celui d’un tract maoïste des années 70 : « Plus on est riche, moins on a de morale, c'est prouvé ». Je pense à cet instant à ces tracts où les amis de « La Cause du Peuple » prétendaient que le flor-2notaire de Bruay-en-Artois était l’assassin du fait de sa position sociale et du fait qu’il avait fait son repas d’un très gros steak. Mais là, c’est du sérieux et scientifique. « Dans un climat politique où il est tant question d'opposition entre les "élites" et le "peuple", commence Stéphane Foucart, voici une étude qui devrait faire couler beaucoup d'encre. Et pour cause : des chercheurs américains et canadiens documentent, dans l'édition du lundi 27 février de la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), l'existence d'une relation inverse entre élévation dans la hiérarchie sociale et éthique du comportement individuel. C'est-à-dire, exprimé de manière un peu plus directe, que plus vous êtes riche, plus vous êtes susceptible de vous comporter de manière moralement lamentable. L'équipe américano-canadienne menée par Paul Piff (université de Californie à Berkeley) a quelques arguments. Les chercheurs ont mené pas moins de sept protocoles expérimentaux différents, qui concluent tous dans le même sens. » Cette affaire ira loin. Car comment s’en remettre aux riches, à leur « patriotisme » où quoique ce soit de semblable, comme le suggère le « not dangerous » François Hollande, pour gérer les flor-29intérêts communs de la société ? On se posera donc la question différemment à la fin de la lecture.

Donc sept protocoles expérimentaux ont été testés. « Le premier est simple : il s'est simplement agi de se poster à un carrefour et d'observer les véhicules pris en flagrant délit de refus de priorité. La deuxième expérience, très semblable, a, quant à elle, consisté à relever les situations dans lesquelles un piéton engagé sur un passage ad hoc se fait couper la route par une voiture. Dans les deux cas, les chercheurs ont classé les véhicules en cinq catégories, des épaves roulantes (groupe 1) aux berlines de luxe (groupe 5). Résultat : près de 30 % des véhicules du groupe 5 forcent le passage aux voitures prioritaires, un taux quatre fois supérieur aux groupes 1 et 2, et trois fois flor-3supérieur aux groupes 3 et 4. Corrélation quasi identique pour le respect dû aux piétons… Mais, direz-vous, ce n'est pas parce qu'on a une belle voiture qu'on est nécessairement riche. Ce qui n'est pas faux. Aussi, les chercheurs ont complété ces deux expériences par d'autres, menées en laboratoire. A chaque fois, une centaine d'individus ont été invités à prendre connaissance de divers scénarios ou situations : atteinte d'un objectif au prix d'une entorse à la morale, captation d'un bien de manière indue au détriment d'un tiers, mensonge au cours d'une négociation, caution d'une faute dans le cadre professionnel. Puis les participants ont rempli un questionnaire répondant à la question de savoir dans quelle mesure ils seraient prêts à reproduire ces comportements. A chaque fois, une corrélation entre le statut social des participants et leur capacité à enfreindre l'éthique est mise en évidence. » Ainsi il est prouvé que les riches sont spontanément mauvais et enclins à l’abus de flor-30pouvoir. Pour sauver les riches et les protéger d’eux-mêmes, une seule solution : la taxation qui les soulage de la surcharge pondérale qui les pousse au vice a-social ! Mais ce n’est pas fini !

« Une dernière expérience a consisté à placer près de 200 personnes devant un jeu informatique de lancer de dés : une somme d'argent leur était promise si le score atteint après cinq lancers était élevé. Mais, bien sûr, le jeu était pipé et le score ne pouvait excéder 12 points. Ceux qui ont rapporté des scores supérieurs aux expérimentateurs ont donc triché. Même en tenant compte de nombreux paramètres comme l'ethnie, le sexe, l'âge, la religiosité, l'orientation politique, il n'y a rien à faire, "la classe sociale prédit positivement le fait de tricher". A quoi tient ce lien entre hauteur sociale et bassesse morale ? En partie, répondent les chercheurs, "à une perception plus flor-31favorable de la cupidité". » Les riches trouvent positif d’être guidés par l’appât du gain et cette appétence maladive les conduit à pratiquer banalement le mal. De tout ceci nous ne tirerons aucune autre leçon sinon celle de nous être bien amusé à cette lecture. Cependant je recommande d’utiliser abondamment cette étude. Elle me paraît être une juste réponse au mépris ordinaire des élites médiacrâtes qui ne manquent jamais une occasion de stigmatiser le peuple, la bassesse supposée de ses passions, et ainsi de suite. Et on y puisera aussi un argument contre l’idée que notre idée de « tout prendre » au-dessus de 30 000 euros par mois serait déraisonnable car elle démotiverait les importants. Cette expérience démontre au contraire qu’elle pourrait les soigner contre une addiction qui les conduits aux comportements immoraux et anti-sociaux. Prouvé scientifiquement ! J’en viens à flor-32notre traitement dans les médias.

Voici la leçon des relevés du temps d'antenne au 24 février publié par le CSA. En résumé : la situation se dégrade pour le Front de Gauche à la télé. 6% du temps pour le Front de Gauche alors qu'on trouvait 7% au précédant relevé le 10 février dernier. A la radio la situation frémit légèrement en notre faveur : 6,6% du temps contre 5% au 10 février. Mais nous bénéficions toujours de moins de temps que les Verts ! Et le cumul PS/UMP est toujours très élevé 68%. Dans ces conditions, Eric Coquerel a renouvelé notre protestation au CSA. Avec juste ce qu’il faut d’ironie pour souligner que nous ne sommes pas dupes de l’effet de ses prétendues recommandations. « Dans votre communiqué commentant la dernière livrée des résultats au 24 février, écrit-il, vous constatez « que la concentration des temps de parole sur deux candidats s’est atténuée ». Après ce constat optimiste vous insistez cependant pour que les efforts des médias « soient poursuivis » afin que le principe d’équité soit respecté au 19 mars. » Il faut le lire pour le croire ! Ces lignes signent ce qu’est cette commission et les personnages qui la composent. Pour faire croire qu’ils servent à quelque chose et que quelqu’un se flor-34soucie de ce qu’ils disent les voici réduits à se réjouir d’évolutions insignifiantes qui laissent intact un océan d’abus ! C’est ce qu’ils nomment « progrès » !

Bien sûr ils comptent les attribuer à leurs recommandations ! Eric Coquerel relève cette bouffonnerie dans le courrier qu’il a adressé à cette piteuse « commission ». « A 24 jours de cette issue, nous estimons, Monsieur le Président, que vous faites preuve de beaucoup d’optimisme. En effet fin janvier nous constations 75 % de temps de parole cumulé sur les TV pour les deux candidats du PS et de l’UMP et 73 % sur les radios. Un mois après il est de 68 % sur les TV et les radios. Il y a certes un progrès mais à ce rythme, nous doutons fortement que vous soyez parvenus à vraiment réduire cette bipolarisation excessive sur les médias audiovisuels d’ici la fin de la période d’équité. » Le moment venu il faudra dissoudre cette commission qui vient de faire la flor-35preuve de son inutilité coûteuse. Le programme du Front de Gauche prévoit la création d’un Conseil National des médias qui remplacera honorablement cette lamentable parodie d’autorité « indépendante » !

Après cela j’en reviens à l’émission de TF1 « Parole de candidat ». TF1 me donne généreusement une demi-heure de temps de parole en soirée. Mais auparavant vous aurez dû subir une heure et demie de madame Le Pen ! N’oubliez jamais, mes amis lecteurs, cette offense ! N’oubliez jamais que cette chaîne a donné la parole à la candidate du parti qui applaudit debout un collabo assassin et antisémite et m’a réduit à passer sous ses pieds pour moitié moins de temps. Cela vaut pièce d’identité ! Surtout quand il est évident que notre temps de parole est déjà grossièrement sous-estimé. Surtout quand l’intéressée elle-même dit qu’elle n’est pas sûre d’être candidate ! Regardez les visages des journalistes qui acceptent ce rôle. Retenez leurs noms. Ces gens sont capables de tout sur ordre. En tous cas personne ne pourra dire que nous avons laissé faire. Nous avons évidemment flor-37protesté, y compris auprès du CSA. Mais TF1 nous a expliqué que c’était comme ça ou rien. Il faut donc subir. Comme on subit l’occupant privé d’une ancienne télé publique en lui résistant du mieux qu’on peut.

Nous pensons là encore que le CSA devrait intervenir. Eric Coquerel a donc repris la plume. Bien sur, le CSA ne fera rien, comme d’habitude. Il n’est là que pour faire croire qu’il y a quelqu’un, une règle et une police pour la faire respecter. Voici ce qu’écrit Eric Coquerel : « Nous souhaitions vous alerter sur le problème posé par l’émission « Parole de candidat » sur TF1. Cette émission politique sera la seule de la première chaîne française durant la période d’équité. Elle est donc d’importance. Six candidats ont été retenus par elle. Deux, Nicolas Sarkozy et François Hollande, bénéficient d’une émission entière. Les quatre autres se partagent le temps d’antenne, flor-4François Bayrou et Marine Le Pen en « prime time », Eva Joly et Jean-Luc Mélenchon en 2ème partie de soirée derrière les deux premiers nommés et avec un temps de parole bien moindre. Il s’agit pour nous clairement d’un choix politique qui évidemment ne peut qu’influencer les électeurs. Il a une conséquence inédite : trois des quatre candidats à bénéficier de la case « prime time » sont de droite ! Rien ne justifie cette répartition. Nous vous rappelons par exemple que les derniers sondages placent François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon à 1% d’écart ! ». Que va-t-il se passer ? Rien. Le monde va sa route. Ces gens nous méprisent. Nous ne sommes rien à leurs yeux. Pleins de flor-41morgue et de suffisance ils ne comprennent peut-être même pas de quoi il est question. La réplique est donnée par notre hymne, non ?

J’ai évoqué ici déjà, à de nombreuses reprises, la puissance de l’outil de contournement du verrouillage médiatique qu’est la toile. J’en juge par les résultats de notre équipe, celle qui est constituée autour de ce blog. Elle est évidemment très étroitement articulée avec celle du site « Place au Peuple » et celle du site du Parti de Gauche. Mais elle fonctionne de façon parfaitement autonome et j’en suis le rédacteur en chef très vigilant et très directif. Tout part naturellement de ma connivence avec le webmestre qui est le chef d’orchestre et metteur en scène de mes coups de cœur et trouvailles. Comme vous le savez j’ai la passion des médias. J’ai participé à pas mal d’expériences dans ce domaine depuis les années 70 et j’en ai créé quelques-uns. Mais jamais je ne suis parvenu à la force d’impact de celui-ci, acquise avec aussi peu de moyens. Nous voici rendus à trente mille visites quotidiennes. La lettre du blog compte 56 000 destinataires et leur nombre s’accroît de 2000 par semaine dorénavant. Dans ces conditions toute mon équipe est survoltée. De nombreuses branches s’ajoutent au rameau principal dans une ambiance où les trouvailles s’ajoutent les unes aux autres. Je vais en raconter quelques-unes, en hommage aux femmes et aux hommes de l’ombre qui gravitent autour du vaisseau amiral flor-42qu’est la publication de ma note, une deux ou trois fois par semaine selon les latitudes que me laisse ou non mon calendrier.

Une équipe de camarades autour du webmestre s’active chaque jour pour que les vidéos et enregistrements audio des émissions de télé et de radio, des meetings, des manifestations de toutes sortes où je prends la parole, soient publiées et proposées aux visiteurs de ce blog. Ils s’efforcent de le faire aussi vite que possible, une fois l’émission diffusée ou le discours prononcé, pour permettre au plus grand nombre de participer à ce que nous construisons. C’est la plateforme de diffusion en ligne « Dailymotion » qui héberge nos vidéos et supporte donc le poids flor-44de tous ces fichiers d’images qui, même compressés, restent très volumineux. Une heure de discours ou d’émission c’est près de huit heures ensuite de traitement numérique, conversion du format de fichier, compression, export, encodage. Sans parler du montage. Car si nous publions l’intégralité des passages télé et radio, un travail de montage est toujours nécessaire pour caler le début et la fin du programme, ôter les tunnels publicitaires ou tel intermède d’actualité ou de divertissement sans lien avec des commentaires qu’on peut solliciter de moi. Au-delà de ce flux quotidien de vidéos lié au rythme soutenu de la campagne, l’objectif est aussi de constituer et de préserver nos propres archives. Ce dernier chantier est immense. Et nous manquons d’aide pour tout classer, résumer, et équiper de sommaires. Mais ce qui est fait est déjà magique pour élargir l’audience dans le temps d’un événement passé et pour garder mémoire de ce qui a été entrepris depuis que le Parti de Gauche et le Front de flor-48Gauche sont nés. Pour tout cela, les camarades ont le souci de la qualité de restitution des enregistrements, à commencer par une bonne définition des images, et une synchronisation parfaite de l’image et du son. Ce n’est pas simple, croyez le bien.

Depuis novembre 2008 et le lancement du Parti de Gauche, plus de 250 vidéos ont été publiées sur mon blog. En tout 45 discours prononcés en meeting et réunions publiques et 135 passages dans des émissions des chaînes de radio et de télévision. S'y ajoutent une quarantaine de vidéos d'interventions diverses : conférences de presse, réactions lors des soirées électorales, reportages de la "Télé flor-49de Gauche" dans les manifestations, invitations à des forums, réunions des Front de Gauches thématiques, prises de paroles en soutien à des travailleurs en lutte.

Je vous dis un mot de l’audience de tous ces documents. Car elle se compte en milliers de « vues » cumulées dans le temps. L’audience moyenne des vidéos du blog est passée depuis septembre 2011 de 7000 à 16000 vues. Et cela semble s’accélérer. A ces chiffres s’ajoutent les audiences du même contenu diffusé sur le compte du média invitant, sur le compte d’internautes qui choisissent de le télécharger et, évidemment, sur le compte de « Place au Peuple ». Ainsi, le meeting de la place Stalingrad à Paris qui a marqué le lancement de la campagne présidentielle du Front de Gauche en juin 2011 a été vu 28 000 fois. A titre de comparaison mon passage à l’émission de Drucker en novembre 2010 a été vu 15 000 fois. L’émission « Parole directe » de TF1 en octobre en est à 19 000 vues, le duel avec Copé sur France 2 en décembre à 30 000. La petite vidéo des vœux faite par l’équipe de « Place au Peuple », reprise dans des articles de presse, atteint le score de 50 000 vues. Mon passage à « Des paroles et des actes » sur France 2 en janvier a dépassé les 50 000 vues. Et de courts extraits de cette émission mis en ligne par l’équipe du blog le soir de l’émission sont chacun au-delà des 20 000 vues. Enfin mon vrai–faux duel avec Marine Le Pen sur France 2 de jeudi 23 février est déjà, après quelques jours, à des chiffres considérables. En effet, un extrait mis en ligne le soir même par le site du journal « Le Monde » a flor-52été vu 280 000 fois. A comparer avec les 290 000 en un an et demi de la vidéo de « l’apprenti journaliste ». Et l’intégralité de l’émission publiée sur le blog est au-delà des 50 000 vues.

Les vidéos des discours connaissent aussi de fortes audiences. Celui de la Fête de l’Humanité filmé par un camarade de la « Télé de Gauche » grimpé sur la grande scène est à près de 20 000 vues. En comptant les audiences cumulées du blog et de « Place au Peuple », mon discours à Talence en décembre est à 24 000 vues, Metz à 25000, Nantes à 30 000, Besançon 28 000, Villeurbanne 28 000, Montpellier 34 000. Sans compter la diffusion en direct et en streaming que nous avons expérimentée avec succès lors des deux derniers meetings : 5400 connexions pour Villeurbanne et 7800 pour Montpellier. Et combien d’écoutes collectives à chaque fois dans toute la France qu’elles aient été organisées dans des lieux publics ou bien chez soi entre amis, camarades ou voisins.

Toutes ces audiences peuvent paraître faibles si on les compare aux 7 millions de personnes qui ont vu mon passage sur TF1 en octobre dernier, aux 3,5 millions qui m’ont suivi à « Des paroles et des actes » sur France 2 en janvier et aux 6 millions qui étaient devant leur poste lorsque j’ai affronté Madame Le Pen sur France 2. Mais elles reflètent un usage différent de la diffusion unique en direct par les grandes chaînes. D’abord ils sont vus par tous ceux, en particulier les plus jeunes, qui ne regardent presque plus la télévision. Ensuite les vidéos du blog sont visionnées sur le temps long, à tête reposée. Elles sont partagées sur les réseaux sociaux, reprises dans des articles, leurs liens circulent, chacun peut les intégrer à son propre site. Et flor-9beaucoup des visiteurs de mon blog n’entrent pas d’abord sur le dernier billet publié mais vont et circulent dans les archives, y compris les plus anciennes.

Je vous dis un mot enfin d’une nouveauté apparue sur mon blog il y a quelques semaines. Peut-être l’avez-vous déjà remarquée. Mes camarades ont commencé à créer des « blogcasts » de mes discours. Le mot est de leur invention, composé de « blog » et de « podcast ». Ces blogcasts permettent d’écouter la bande audio de mes discours au format mp3, de la télécharger pour l’emporter avec soi ou pour la partager. Bref d’écouter le contenu d’un discours sans être scotché à un écran. Quinze discours les plus récents sont déjà disponibles et petit à petit, ils le seront tous. On dirait que ce système a trouvé plusieurs milliers d’amateurs, plus de 20 000 utilisateurs déjà en tout. Depuis fin janvier, ces discours ont été écoutés 8000 fois depuis le blog. Et 13000 fois téléchargés. Pour Villeurbanne, c’est plus de 2600 utilisations de l’outil des blogcasts, et 4300 pour Montpellier. Pour mon discours du Blanc-Mesnil 3400. Mes vœux à la communauté éducative et le discours de Besançon chacun 2000.

Dans ces conditions, c’est un très grand changement du sens d’un événement qui rassemble pendant des mois autant de personnes différentes. J’en ai conscience au moment même où j’entreprends mon discours ou ma conférence. Je sais que le public qui l’écoute est non seulement celui que je vois mais aussi ces milliers, bien plus nombreux, que je ne vois pas et dont la plus grande quantité n’est pas encore intéressée au moment où je parle et ne le sera pas avant plusieurs jours et parfois semaines ! Cette déformation du temps politique, cette rupture de la simultanéité des causes et des effets politiques est une des grandes nouveautés de l’espace-temps politique à l’ère du net. A cela s’ajoute la vie devenue autonome des produits « dérivés » du blog. Ainsi quand nous éditons des « blogcasts » tels que je viens de les décrire. Mais aussi quand la lettre hebdomadaire du blog compte 56 000 destinataires. Un vrai hebdomadaire qui fonctionne comme une plateforme d’accès au contenu global du blog. Car les articles renvoient sur tous les niveaux chronologiques du blog. C’est bien sûr l’occasion pour moi d’inviter ceux qui ne l’ont pas encore fait à s’inscrire au registre de diffusion de ce « Petit courrier du Blog » ou à y inscrire ceux que vous souhaiteriez associer à nos réflexions. On verra bientôt quel levier est aussi ce moyen d’action comme le pressentent déjà ceux qui s’en servent comme outil de développement.

Ici je vous propose quelques liens. L’un mène à un petit film tourné sur le meeting de Montpellier du Front de Gauche pour le compte de la Télé de Gauche par les bénévoles, pas vraiment amateurs, de la région. C’est un regard sur les à-côtés militants de la soirée. J’aime y retrouver l’ambiance un peu spéciale de l’attente de l’événement que l’on sent gronder sous ses pieds. Les regards croisés qui en rendent compte ne me lassent pas. J’y découvre aussi des choses que je n’ai pas vues. Que puis-je voir d’ailleurs dorénavant. Peu de choses car chaque minute est comptée, chaque pause organisée et bien remplie, chaque déplacement soigneusement balisé. Il ne peut en être autrement en ce moment. Les visages des copains, je les vois furtivement, ici, puis là. Je devine les tâches et les postes occupés. Et pour finir considérez que je suis le sujet de l’action. Et comme je n’ai guère le goût de me regarder vivre, comprenez que du coup je ne vis la scène à laquelle vous avez peut-être participé qu’en seconde main, après coup et toujours de l’extérieur. D’où ce lien si spécial que j’ai noué avec notre équipe de photographes. Ils ont dorénavant leur espace réservé dans le site « Place au Peuple ». Je voudrais que vous y jetiez un œil. Depuis le début de ce blog, j’ai voulu qu’il intègre une dimension de création culturelle. Ce ne pouvait être que dans un domaine visuel. J’ai pensé publier des tableaux. Mais c’était un exercice trop lourd, trop exigeant. Il me supposait une capacité d’appréciation que je n’ai pas. J’ai étrenné l’idée plus modestement en publiant mes propres photographies. Mon projet était de convaincre d’autres personnes de me confier leur création. Cela s’est fait comme vous l’avez vu. Mais le plus important pour moi est d’être parvenu à lancer l’équipe de photographes que coordonne Stéphane Burlot. D’abord c’était la rubrique « l’œil de la campagne ». Depuis, il y a la page « place aux photos » installée dans le site « Place au Peuple ». Je crois que vous serez intéressé non seulement par leur travail mais aussi par les biographies des auteurs. Le tout est à l’image de notre campagne.  

Au fil de mes ballades sur la toile, je trouve des perles que je voudrais partager. Elles me permettent de m’éviter de trop longs développement. Tout y est dit de ce que je pense, plus simplement et plus efficacement que je ne le ferais. Par exemple, ici, ce décryptage de la guerre que nous mène « Le petit Journal ». Là, voici un montage qui m’a bien fait sourire. Il s’agit de ce que l’auteur de cette vidéo appelle « Le saut d'obstacle médiatique » auquel je suis astreint du fait du caractère moutonnier des gens de médias et du poids de l’idéologie dominante sur leur façon de regarder la réalité.


1  133 commentaires à “Les riches et les puissants. TF1 et le CSA”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. georges 70et25 dit :

    Superbe meeting normand.
    Prise de risques maximale et assumée -les belles personnes ne vont pas aimer- avec une liste nominative d'exploiteurs éhontés (les gars du petit journal de canal + devraient la relayer, cette liste, puisqu'ils tenaient tant à avoir des noms...).
    Sinon, c'était la première fois que je regardais vraiment un meeting en direct sur BFMTV, et donc la première fois que je pouvais constater à ce point le rôle manipulatoire de ces textes en bandeau, en "direct décalé", tronqués, et qui passent en boucle en prétendant traduire l'essentiel des discours tenus. C'était rageant. Heureusement que la réalité du meeting était assez prenante pour passer outre. Mais quel contraste entre ces bandeaux et l'incrustation, de bon aloi, du "signage" dans la retransmission en ligne...
    Des moments très forts, quand Jean-Luc Mélenchon revient sur les applaudissements du public après son envolée féministe.
    Quelle voix, mais quelle voix...

  2. Paul Volfoni dit :

    Meeting excellent. J'ai apprécié quand Jean Luc Mélenchon a donné les noms des personnes associées à la finance qui "optimisent" l'évasion fiscale. J'ai apprécié la liste évoquée des paradis fiscaux où les banques ouvrent des comptes et j'ai vraiment rigolé quand Jean Luc Mélenchon a piqué, repris l'idée du G20 de supprimer les comptes se trouvant dans les paradis fiscaux.
    J'ai aussi beaucoup apprécié le principe de la domiciliation fiscale pour les sportifs qui représentent la France. J'ai vraiment adoré la place donnée aux femmes par le front de gauche ainsi qu'avoir rappelé les trois mots clés : Liberté, Égalité et Fraternité. Au moins, avec le front de gauche, les choses sont claires. Nous voulons un monde meilleur et on ne peut être heureux dans un océan de malheur. Les paroles portent loin et ce soir la peur va changer de camp.
    Depuis 2 semaines le patron du troquet où on prend notre café cite à haute voie le nom de Mélenchon. Encore un effort et il votera FdG. On avance de plus en plus à visage découvert. J'étais tellement heureux que j'ai fait un don de 50€ dans la foulée sur le site de Place au peuple.
    La mayonnaise est en train de prendre. Vous avez lancé quelque chose d'incroyable. Je suis sûr que vous, Mr Mélenchon et les communistes, ne pensiez pas arriver au 1/10 de ce qui se passe actuellement.
    Bonne nuit.

  3. Charles dit :

    « Cohn Bendit regrette "son absence aux primaires socialistes" et rajoute même "Eva Joly aurait pu être un atout pour les Verts si elle ne s'était pas "radicalisée dans un discours abstrait" » (le monde)
    Il concourt pour le Besson d'or 2012? La seule erreur d'Eva Joly: avoir fait confiance à ces %@*, pires même que les apparatchiks du PS avec Royal en 2007!
    Quelle honte! Eva, laisse les tomber, ce sont des loosers prêts à vendre leurs mères pour avoir un portefeuille ou une circonscription! Viens donc nous rejoindre, t'y seras accueillie à bras ouverts!

  4. Jean-Philippe dit :

    La phase 2 de votre campagne a décidément bien démarré...
    Viv'ment donc "J.-L. Mélenchon versus Sarko-UMP" !
    Le vivant (l'humain y compris) d'abord, le fric à la niche et les friqués (bientôt) en "désinto" !
    Amitié et courage ! Et gardez (malgré la fatigue) votre merveilleux sens de l'humour...

  5. carre dit :

    Super soirée, mieux qu'à la télé! merci au Net, merci à toutes ces petites mains qui nous permettent de voir et d'entendre de chez nous qui sommes sans télé (c'est un choix) et qui adhérons à vos idées.
    Plein de sagesse, d'amitié... de bonheur quoi!

  6. marianne du 76 dit :

    Ce soir Jean-Luc Mélenchon a mis le feu au Zenith de Rouen et oui nous attendions entre 3 et 6000 personnes, nous devions étre plus de 10.000 ! Un succés! Un rappel Mme Le Pen (1000), M. Hollande entre 8 et 9500 !
    Le parking etait plus que plein et pourtant plus de 50 bus.
    Il est 22h20 et on fait que rentrer et on habite a 15mn!

  7. Truhania dit :

    Superbe meeting, et même si nous savons que les sondages sont traffiqués, la digue qu'ils avaient érigée se fracture, CSA nous donne à 10%. Ce n'est qu'un début. Les belles personnes ont du soucis à se faire. Au boulot mes amis continuons à défendre nos idées à convaincre, il nous reste encore au moins 15 points à récupérer avant le 1er tour pour être au second.

  8. nina dit :

    + 4 bulletins pour le Front de Gauche ce soir (de Nancy à Aix, proche de Marseille où se tiendra le dernier meeting d'après ce que nous savons) ! Mes jeunes sont "emballés" par "Mémé" (ce n'est pas ainsi que nous le surnommons mais le voilà baptisé d'une autre façon, à la méridionale!)

  9. jihel dit :

    Grand soir:
    Sublime à Rouen
    Sarko nul sur France 2
    Le pouvoir vacille

  10. l'hallebardier_95 dit :

    @JLM
    Lors de votre discours, ce soir, vous avez assimilé, plus que jamais au même niveau, sur beaucoup de sujets la droite à l'extrême-droite. Alors, maintenant que vous êtes passés dans "la cour des grands", celle du potentiel électoral à 2 chiffres, ne va-t-il pas falloir diriger, impérativement et majoritairement, les batteries vers NS sans oublier MLP, bien sûr?!
    Un 2/3 pour l'un, 1/3 pour l'autre ne seraient-ils pas les rapports judicieux voire indispensable pour éviter de retomber... en 2ème division rapidement ?!.
    Je constate que je ne suis pas le seul à réagir ainsi, suite au dernier DPDA de MLP, la même suggestion était apparue ici dans les commentaires sur ce blog de manière très nette.
    Ceci est non seulement nécessaire pour démontrer que vous êtes, sans nul doute, celui qui est le mieux placé pour déstabiliser NS avec tous les avantages qui en découlent.
    A savoir, en drainant vers le FdG des électeurs PS dubitatifs quant à la capacité de FH d'affronter une droite dure, en attirant du même coup de jeunes abstentionistes mais aussi en évitant de lasser l'électorat déjà acquis par des assauts trop lourdement répétés contre MLP qui pourraient à la longue devenir contre-productifs.
    Bon c'est mon avis et pas parole d'évangile, mais pour éviter un silence "coupable", je sentais le besoin de vous le dire, voilà c'est fait.
    Pour le reste, RAS c'est excellentissime compte tenu des trop rares occasions médiatiques qui vous sont offertes.

  11. Louise M. dit :

    Et oui, nous sommes les 99 % d'anonymes qui triment dur pour joindre les deux bouts… mais ceux de la finance ont des noms, des comptes à l'ombre et des propriétés en France. Ils tiennent les médias et n'ont aucune moralité quand ils mettent sur le pavé des milliers d'entre nous. Alors la peur doit définitivement changer de camp. Nous sommes le nombre, et merci à Jean-Luc Mélenchon de le dire haut et fort pour nous tous.
    Et aussi un grand bravo à toutes les petites mains qui travaillent si bien pour que nous puissions suivre en direct cette fantastique mobilisation. Nous serons tous au rendez-vous le 18 mars !

  12. jean 76 dit :

    Oui, les belles personnes ont du souci à se faire! Il est habile, inteligent et respectueux de ses partenaires communistes, pdgistes, stoskistes, ecologistes, si j'ai bien entendu!
    Et oui plus de 10.000, on a du aller chercher des chaises et il a eu du mal a se frayer un chemin, vu le monde debout!
    Pour ma part, ma femme et moi avions emmené un retraité et sa fille qui pour la premiere fois ne voteront pas PS au premier tour et surtout n'avaient jamais été à un meeting!
    10% C'est les sondages, mais je penche sur 11.
    Forcémément l'UMP et le PS vont se déchainer, le plus dur est devant nous!

  13. natnev dit :

    Certains tout en critiquant les sondages semblent prêts à sabrer le champagne parce qu'on vient de passer la barre des 10%... Cela n'a pas de sens. Ces messieurs des instituts de sondages vont maintenant nous trimballer entre 10,1 et 10,5 pendant un mois et puis?... rien à en attendre. Il faut faire sans eux, et ne cesser de convaincre les gens que les sondages ne sont que du bourrage d'urnes, le couloir à contention de l'électeur mouton. On ne peut pas à la fois décrédibiliser les sondages et s'accrocher à la crédibilité d'un 10%... Les sondages ne sont là que pour ancrer dans les cervelles l'inéluctabilité du bipartisme. "Les petites variations" octroyées aux "petits candidats" sont juste une façon d'animer un peu la campagne électorale. Les pourcentages des sondages sont d'une autre planète, celle du bipartisme au service de l'oligarchie. Nous, nous devons ramener le plus d'électeurs dans la nôtre, de planète, et ce n'est pas avec les sondages qu'on y arrivera.

  14. Siamy dit :

    Du grand art ce soir!
    Et comme je vous approuve d'allumer les projecteurs en direction des manigances communes de l'UMP et du FN, de leurs déclarations intellectuellement indéfendables, et qui ne servent que de contrefeux médiatiques pour faire oublier le bilan économique,politique et social calamiteux du Sarkozysme. Le problème (qui n'est ni une nouveauté, ni une surprise), c'est la connivence des médias, qui vont finir par nous donner de l'urticaire, Rien qu'en entendant prononcer le mot "viande" pour ne citer que la propagande du moment. Si Coluche était encore là, il pourrait dire: "Les polémiques de Sarko-Fillon-Guéant-le Pen, ça s'adresse uniquement à des débiles mentaux"!

  15. Omar dit :

    Cher jean Luc.
    Vous me tirez des larmes lors de certains moments de vos interventions. Vous avez pris une stature de Chef d'Etat en quelques semaines avec une aisance impressionnante. Votre stratégie contre le FN s'est révélée audacieuse et méchamment efficace. Bravo!
    Mais maintenant, attaquez vous à Sarkozy avec la résolution que l'on vous connaît et vous serez au deuxième tour. La walkyrie est cramée/carbonisée, et l'amateur de Rolex est bien parti pour se défaire tout seul avec les conneries qu'il profère à la vitesse de la lumière. A vous de l'enfoncer définitivement et on aura un 2ème tour Mélenchon /Hollande. Du grandiose. Et maintenant, même ceux qui sont tentés par l'exil fiscal savent qu'ils seront rattrappés. Neuilly Blues comme chantait Gilbert Lafaille...

  16. vnr dit :

    De ce que j'ai pu en voir, c'est un pitoyable combat de coqs ce soir sur Fr2. Ils ne font pas le poids.

    Vive le FdG !

  17. Sylvain dit :

    Les sondages, on va les soigner à la Bastille! On va proposer aux yeux du pays tout entier la meilleure entrée en campagne officielle et après, croyez-le, ça va rouler très très très fort pour le Front de Gauche. Il y a des semaines que nous attendons ce même temps de parole pour tous et nous allons y entrer avec ce fameux seuil de "respectabilité" atteint. Jean-Luc, en chef de guerre aguerri, va tout péter, vous verrez! Il va complètement changer la donne de cette élection. Programme contre programme et compétences contre compétences, on ne va entendre parler que de lui(ça a déjà commencé un peu partout en radio comme en télé!) et du Front de Gauche du 18 mars au 22 avril! Le feu sacré de la Bastille va l'éclairer jusqu'au 22 avril et nous serons tous derrière lui, matin, midi et soir!
    Vive le Front de Gauche!

  18. graine d'ananar dit :

    Sidérant ! Stupéfiant ! Sur France Info ce soir, un peu avant 22h30, chronique économique, la Suisse est évoquée qui vient de décider d'augmenter (un peu) les impôts pour les riches étrangers qui s'y planquent (forfait fiscal) et la speaker de nommer les concernés ! A croire qu'elle sort du meeting ! Les nommés de Rouen y figurent (presque) tous. C'est pas bien ça, madame la journaliste, de faire des listes, Marie-Eve Malouines va encore faire sa mijaurée...

  19. marco polo dit :

    Bravo ! Chaque meeting monte en puissance et en qualité et à Rouen, le ton est donné sur les solutions que le programme l'humain d'abord propose tout en démontant la stratégie et l'action de la droite et de l'extrême-droite et surtout éclairant parfaitement la collusion dans les idées des deux candidats que sont Sarkozy/Le Pen. montrant aussi l'évolution (je dirais un contraint ?) du parti socialiste, même si celle-ci est vraiment très frileuse... ce qui est important maintenant c'est vraiment que cette clique Sarkozy/Le Pen soit battue à plate couture. La suite c'est après et il ne faudra pas y manquer. Important que l'accent soit mis sur les femmes et leur rôle dans la société mais aussi dans leur combat. Important que les voyous de la finance soient montrés du doigt et qu'ils sachent que nous les retrouverons où qu'ils se cachent !

  20. Hartgers dit :

    Bonjour Monsieur Mélenchon, et merci pour votre courage, votre ténacité et votre bravoure. Pour une fois que j'ouvre le torchon qu'est Ouest France, je ne peux qu'acclamer l'article, en gros titre, sur l'absence de débat politique et l'absence de pluralité dans les médias. Si Ouest Torchon le dit, le Français le pense, donc c'est pour le mieux !

  21. Fabienne dit :

    Excellente intervention hier soir sur TF1... On en veut encore !
    Et ce soir, BFM TV passe et repasse des extraits du meeting de Rouen et, cerise sur le gâteau, il est enfin admis que le candidat du Front de Gauche atteint les 10 % d'intentions de vote (tandis que MLP perd deux points).
    En stage syndical depuis hier, nous avons abordé les différentes réformes survenues depuis la création de la Sécurité Sociale en 1945. Le décryptage méthodique des réformes successives de la Sécurité Sociale et de l'hôpital public démontre la volonté d'aboutir à la casse de ces deux belles réussites françaises.
    Monsieur Mélenchon, vous êtes le seul à vouloir supprimer la T2A, mode de financement des établissements hospitaliers depuis le plan hôpital 2007, directement responsable du déficit de la plupart d'entre eux.
    Pourriez-vous aborder ces thèmes, de l'hôpital public et de la Sécurité Sociale, fleurons du système de protection sociale français, auxquels nos concitoyens sont sans nul doute très attachés, et dont la pérennité est très sérieusement menacée ?

  22. jppl dit :

    @David 935
    Je me suis posé la question mais finalement, en écoutant le discours de Rouen et la "séquence" consacrée au FN, je pense que Jean-Luc Mélenchon a raison de matraquer ce parti et son idéologie mortifère et ce pour plusieurs raisons :
    - Quand le corps est atteint par une infection on prescrit des antibiotiques et il est vital de ne pas interrompre le traitement tant que les germes sont encore vivaces, au risque de les rendre plus résistants. C'est la même chose avec cette extrême droite pernicieuse. Tant qu'elle ne sera pas suffisamment affaiblie elle reste dangereuse, ne serait-ce que par la contagion à droite, mais pas seulement.
    - Ensuite, je trouve que mettre en pleine lumière les projets les plus ignobles, plus ou moins cachés ou banalisés, de son programme comme le non remboursement de l'IVG par ex. peut faire prendre conscience à certains, tentés mais hésitants encore, notamment à droite, des conséquences d'une voix donnée sans discernement à des imposteurs. Ils ne pourront plus dire "on ne savait pas". (je m'illusionne peut-être...)
    Et là de surcroit, on attaque directement Sarkozy sur le terrain du FN où il veut braconner des voix, tout en dénonçant sa complicité objective avec cette extrême droite. En attaquant le FN de la sorte Jean Luc s'en prend aussi à Sarkozy et sa clique.
    Et puis n'oublions pas que dans les 46 jours restants, même si le temps passe vite, la "boite à dragées" du FdG étant désormais bien ouverte, ne doutons pas un instant que J.Luc saura en distribuer généreusement et fort à propos au "petit frère des riches" et aussi au passage aux caciques de la "molle gauche" qui en laissant passer le MES ont pour devise : s'abstenir c'est décider...
    Ayons confiance en la stratégie du FdG, jusqu'ici c'est un...

  23. l'hallebardier_95 dit :

    Quelques billets après "parole au candidat" sur Tf1 et avant meeting Rouen:
    Blog Le Monde ici et avant meeting Rouen AFP, .

  24. thery dit :

    Je viens de prendre note des 20 derniers commentaires sur le meeting de JLM! Je vois que ça ne manque pas d'éloges. J'ai hâte de le voir demain en vidéo ! Bon courage a tous les gens qui ouvrez pour notre cause merci bonsoir a bientôt

  25. Hold-up dit :

    Et M.Jacques Généreux ? Quand allons-nous le voir lors des meetings ? J'espère que M. Généreux, autre arme philosophique d'enchantement massif va bientôt apparaître sur tous les plateaux télé ! Le FdG va faire un bond gigantesque s'il vient renforcer de sa présence le candidat FdG, M.Jean - Luc Mélenchon, car oui, sa parole porte aussi très loin. M. Généreux rassemble, il se joue des médias avec une grande maîtrise et en matière économique, il emportera tous les suffrages. Le temps joue avec nous, certes, mais le premier tour approche et au vu de la situation économique, il est clair que les riches nous coutent trop cher. Oui, n'attendons pas d'avoir la peau et les os pour nous révolter. Partout en Europe, c'est la fronde ! Que Se Vayan Todos !

  26. Nob31 dit :

    Complètement d'accord avec natnev@965 au sujet de la dictature sondagière. Rien à ajouter tellement cela reflète exactement ma pensée sur le sujet.

    Il faut y croire !

  27. Brasidou dit :

    Il est tout à fait faux de prétendre, comme vous l'avez fait lors de l'émission "Paroles de candidat", au sujet du débat sur le "halal", qu'avant les années 60 toutes les bêtes aient été égorgées. La tradition française et européenne, depuis des siècles, a toujours été d'"assommer" les bovins (ceux dont l'agonie - atroce - peut se prolonger jusqu'à 1/4 h quand l'abattage dit "rituel" n'est pas précédé d'un étourdissement). Vous pouvez le vérifier, notamment, sur les planches de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. Toutes les organisations de protection des animaux et les études vétérinaires s'accordent à dire que les pratiques d'étourdissement (avec certaines réserves pour l'électrocution), correctement pratiquées, sont "préférables" (pour autant qu'elles puissent l'être) à l'égorgement à vif.
    Il n'y a guère que votre "boucher des stars" qui ose prétendre le contraire...

  28. Claude 46 dit :

    La finance, les financiers et les très riches invisibles ? Tiens, tiens ! Ce soir à Rouen, Jean-Luc Mélenchon en a débusqué quelques uns ! Des sommes impressionnantes extorquées, volées au monde du travail... De quoi récupérer dans les paradis fiscaux l'argent nécessaire pour financer la toute première proposition contenue dans le programme du Front de Gauche "L'humain d'abord" : le smic à 1700 €... Eh oui ! il y a de quoi faire ! Que les fébriles, les mi-chèvres, mi-choux, l'entendent ! il faut prendre l'argent là où il est et répartir les richesses produites ! Seul Jean-Luc Mélenchon et le Front de Gauche ont le courage, la volonté et la fermeté politique pour le dire et vouloir le faire... Encore un meeting qui dévoile, montre, démontre et explique... Bravo Jean-Luc Mélenchon ! Faisons tout pour que la dynamique s'emballe... dans nos quartiers et nos entreprises. Et on ira au delà des 10%. Vive la prise de la Bastille et l'insurrection citoyenne du18 mars. Ré-sis-tan-ce ! Ré-sis-tan-ce ! Ré-sis-tan-ce !

  29. xuxu dit :

    Comme je ne doute pas de JL Mélenchon, je me suis penché ce soir sur le one man show de nico sur FR2.
    Je n'en ai retenu qu'une chose : Carla ne sait pas repasser les manches.
    Ces deux étrangers incompétents doivent être reconduits à la frontière.

  30. albireve dit :

    @Brasidou 981
    Faut-il étourdir les journalistes avant de les égorger rituellement?

  31. carre dit :

    Merci Albireve, je me demandais qui allait réagir, et pour dire quoi!, mais c'est bien dit!

  32. No-Apathie dit :

    L'emission DPDA de ce soir avec FOG qui conclu avec un torrent de compliment a Nicolas Sarkozy est la meilleur pub que j'ai jamais vu pour la Revolution Citoyenne !

  33. Pierre dit :

    Monsieur,
    Électeur de gauche depuis mon premier bulletin de vote mais pas vraiment convaincu par la politique de nos amis PS j'ai décidé de suivre votre combat depuis le Ghana. Je souhaite vous féliciter ainsi que les français de métropole qui vous apportent leur soutien. Je vais voter pour vous en mai. Peu importe les résultats au premier tour, j'espère que vous conserverez suffisamment d'énergie entre les deux tours et au delà pour guider tous les français vers l'union, la solidarité et pourquoi pas une révolution! Beau combat que le votre, vous redonnez un peu d’espoir à notre France divisé et blessé. Amicalement. Pierrot.

  34. Chris68 dit :

    Bravo aux 10.000 personnes à Rouen, bravo aux militants-organisateurs, bravo à Jean-Luc! Ce meeting était un succès sur toute la ligne.
    Je viens de regarder le débat entre Sarko et Fabius. Quel ennui...
    Vivement le temps de la campagne officielle avec le même temps de parole à tous les candidats, Jean-Luc va faire un malheur et il va y avoir du chamboulement dans l'ordre établi.
    Tout le peuple de gauche (la vrai) pousse avec toi Jean-Luc, ne lâchons pas un centimètre de terrain, résistance!

  35. ghc dit :

    Mon arrière grand-mère, ma grand-mère, mon oncle, et tous les paysans de nos campagnes (encore aujourd'hui) avaient et ont une méthode pour tuer le cochon, et qu'elle est-elle? A votre avis?...
    Cessons de jouer les offusquée car lorsque l'on mange cette super viande, on voit la différence entre "le bon manger" et le bon "rendement financier et commercial"!

  36. jorie dit :

    La prestation TF1 a été magistrale, dire autant de chose en un min de temps,répondre partout avec pertinence et humour. j'ai trouvé ça brillant et fort et très habile par rapport aux questions posées et au climat plombé du départ. Lemeeting de rouen est très offensif contre le FN et contre la finance. Très efficace. On a l'impression que Mélenchon joue son va-tout dans la mobilisation de masse. Moins de recul, moins de distance, on est en pleine bagarre, l'accélération se fait. Telle est mon impression. Comme une camarade plus haut, moi aussi, j'avais envie de ma page de "victor hugo" ou d'autre chose. Il nous a déjà habitués à l'écoute d'un bout de culture. On devient "addict". Mais ilreste 45 jours et la marche est encore haute. Je me disais que les médias concèdent notre succès à reculons...Mélenchon,tu leur fais peur,c'est palpable. Vivement le 18 03 qu'on soit tous là-haut àleur montrer que oui,on existe...et plus forts qu'ils ne le croient. Attention,jean luc, protège tes arrières. Tu deviens dangereux pourle système. J'ai une appréhension pour toi. Notamment pourle 18 03,gaffe au sce d'ordre.J'ai participé à des manifs en région parisienne à des moments chauds. Des provos yen a partout et le pouvoir pourrait bien nous envoyer quelques casseurs pour décrédibiliser ton appel àl'insurrection civique. Ils s'en régaleraient. Comme on ne sait pas combien on sera, faut y penser. En tout cas, chapeau, magnifique maîtrise dans tes interventions tv. Lecombat ne fait que commencer.

  37. Menjine dit :

    Cher webmestre, mon écran est revenu comme avant : unicolore, de plus en plus bizarre... mais c'est sans aucune importance, je vous le signale juste car mes compliments étaient intempestifs si j'ai bien compris.
    Quand même, il était bien M.Mélenchon ce soir, quel plaisir de voir la salle aussi: tous les âges, les femmes, les hommes qui applaudissaient le féminisme, la joie de savoir qu'on avance. Belle retransmission on était à l'unisson.
    Après les dernières images on a zappé sur la 2 et vu Sarkozy et son auditoire, c'était pitoyable, on a été incapables d'en écouter plus d'une minute, et pourtant c'est l'président !
    Vivement la Bastille, et la Commune de l'insurrection civile !

  38. Jonathan L. dit :

    Et si le PS se désistait pour notre Jean-Luc national ? L'idée parait folle, mais dans une situation d'ultimatum, si Hollande continue à faire passer le message par sniper qu'on va le faire perdre, et si il continue à se planter sur le positionnement du front du peuple, sa légitimité s'envolera; et s'il veut garder un peu de crédibilité après ça il devra faire amende honorable de sa posture.

    Résistons !

  39. Tiago_Jaïme dit :

    NS sur France2 face à Fabius. Au bout d'une quinzaine de minutes j'ai comme une révélation. Bon sang mais c'est bien sûr... C'est le débat du second tour de 2007 qui aurait pu qui aurait dû opposer LF à NS.
    C'est l'acte qui manquait. La Gauche a perdu 2007 pour n'avoir pas choisi le bon candidat pour battre Sarkozy. Et il ya sûrement beaucoup d'élans féministes qu'il serait bon de regarder avec satisfaction mais aussi circonspection et prudence. La déclaration de principe du PS qui faisait 2 pages que peu connaissaient, fut transformée en 5 pages que personne ne connait. Après avoir lu le projet final, voilà qu'un nouveau projet final fut envoyé quelques jours plus tard. Il y avait un article de plus, que les lobbies purent imposer à la hussarde. Cet article mentionnait simplement que le Parti Socialiste est féministe.
    Merci de m'éclairer sur le sens du mot féministe que l'on retrouve dans la 6ème république qui sera féministe.
    Je pensais que le féminisme véhiculait une dimension paritariste, mais il semble que sur les 18 candidats du FdG aux législatives à Paris, certains présentent comme un progrès le fait qu'il y ait 13 filles et 5 garçons. Un progrès vers où?
    Je me méfie du sociétal utilisé par le PS pour masquer le fait que l'on ne lutte pas pour le partage des richesses ou masquer le fait que l'on s'en éloigne.
    Il était flagrant au PS en 2006 qu'un féminisme dithyrambique était à la manoeuvre. Alors dans le contexte de 2006 aux primaires socialistes avec trois candidats et une seule femme l'affaire était pliée. Avec quatre candidats dont deux femmes, Ségolène ne serait jamais passée, mais plutôt DSK.
    Certains vont sourire voire protester comme bon nombre de soutiens de Ségolène l'ont fait en 2006 sans jamais argumenter.

  40. JM77 dit :

    @tous @l'équipe de campagne
    De retour de Rouen ! Enorme !
    Certes ce fut moins "pédagogique" et encore que.. Mais quelle ambiance, une fête, un momment de partage, d'enthousiasme de lutte de résistance ! Jean-Luc Mélenchon a laissé le public réagir bien plus que dans les autres meetings mais on est quand meme resté debout sans pouvoir bouger pendant 3h30 !
    "Quand je te parle, tu te tais !" : inoubliable !
    Une seule petite chose concernant les sportifs évadés fiscaux - loin de moi l'idée de les défendre - mais de qui parle-t-on ?Les meilleurs footballeurs Francais, ne sont pas exilés fiscaux vus qu'ils travaillent à l'étranger en étant rémunérés par des clubs étrangers ! Ceux qui jouent en France (clubs francais) eux, déclarent leurs impôts en france !
    Pour les tenismen, la je maîtrise moins mais il me semble que l'essentiel de leur rémunérations -outre les contrats publicitaires- viennent de primes gagnées dans des tournois à l'étranger. Sont-ce pour autant des exilés fiscaux quand ils se déclarent suisse? Dans mon coeur oui mais dansla réalité? Pour le coach-Forget- là je comprends mieux la notion d'exilé fsical si il réside en suisse mais pour les joueurs. Reste les cyclistes là sans doute oui quelques uns, ainsi que les pilotes -peu nombreux. Donc au final de qui parle-t-on?
    Ce n'est pas capital mais je ne voudrais pas que notre candidat soit mis en défaut sur un sujet finalement assez mineur mais qui pourrait marquer l'attention de nos concitoyens.

  41. thierryjay93 dit :

    @JM77
    Les sportifs professionnels peuvent exercer leur sport où ils le veulent et habiter, vivre où ils veulent, là n'est pas le problème.
    Ceux d'entre eux qui perçoivent des revenus importants, n'ont pas à faire de l'optimisation fiscale en échappant au fisc du fait que leur résidence fiscale se trouve dans les paradis fiscaux dont la Suisse mais aussi Monaco. Ce sont ces sportifs là qui sont visés.
    @ JLM
    Vous vous mettez en ébullition les médiacrates qui ne savent plus comment vous traiter !
    Continuer à faire le tour de France des meetings car maintenant que le plafond de verre des 10 % est crevé, la dynamique que vous avez su si brillamment déclenché se propagera intensément partout où vous porterez la parole éclairée de la révolution citoyenne!

  42. Red@rt (13) dit :

    @JM77 @tous,
    Rémunération et domiciliation fiscale des sportifs "un sujet finalement assez mineur "
    Mineur d'un point de vue fiscal, peut-être. Pour autant, sachez que en France, l'Equipe est le journal le plus lu. Une bonne raison pour traiter le sujet avec précision et certaines précautions.
    PS: Finalement, rapprocher les valeurs fraternelles du Fdg et du celles du rugby est certainement une idée porteuse ;-)

  43. Christian B dit :

    Monsieur Mélenchon,

    Dommage qu'Eva ne soit pas avec nous, on n'en aurait bien besoin.
    Voici ce qu'elle dit sur la polémique du halal et co.
    Voilà ce qu'il fallait dire. Vos déclarations répétées sont plus qu’ambiguës, confondant le rejet justifié des idées nauséabondes du FN et la négation de la souffrance animale. C'est très décevant de votre part, car vous ne manquez pas de discernement et vous avez déclaré être sensible aux animaux...
    Cela laisse un goût amer, et gâche quelque part notre impact qui va grandissant.
    Notre mouvement depuis les Lumières nous tire de l'obscurantisme, de la barbarie, nous ne sommes pas des estomacs sur pattes, nous sommes des militants.

    Amitiés combattantes

  44. Pancho dit :

    Bon, va falloir faire attention qu'une bande de skins ne viennent pas sur vous maintenant.
    On a besoin de tout le monde pour cette campagne mais surtout de vous au second tour face à Sarko.

  45. Colonel walter Kurtz dit :

    Fin stratège.
    Après la pèriode "picadores", JL Mélenchon s'était attelé à placer de façon magistrale, les banderilles sur ses adversaires et concurrents afin de les désorienter et d'épuiser leur énergie et leurs discours tous consacrés à une démagogie crasse, et entreprendre enfin de leur porter l'estocade.
    Hier soir, dans un meeting où les citoyens étaient encore venus en nombre, le discours offensif de JL Mélenchon, bien que toujours aussi pédagogue, est monté d'un cran, et dans le concret, et dans le radical.
    Et c'est plutôt un bonne option, au regard d'une accèlération, par les tenants du pouvoir en France et en Europe, des orientations politiques ultra libérales, dont la violence sans précédent pour les peuples n'a d'égale que la cupidité de ceux qui en profitent.
    A 50 jours du 1er tour, le temps est venu de sortir la muleta et l'épée et de porter le coup de grasse à cette poignée de privilégiés et autres oligarques qui se sont servis de la République, plutôt que de la servir.
    Place au Peuple !

  46. Sylvia RIOT dit :

    @ 754
    Oliv. J'invite à suivre le conseil de notre camarade Oliv. J'ai expérimenté et ça marche.
    @899
    Tiago_Jaïme. J'ai consulté votre lien et j'ai constaté aussi que p 18 et 19 les questions relatives au chômage, au logement, aux retraites, au pouvoir d'achat etc... n'ont pas l'écho espéré auprès du grand public en ce qui concerne notre action. Le PS n'y est d'ailleurs pas mieux loti. Cela veut dire qu'il faut travailler davantage ces thèmes. Merci pour ce lien.
    @mes amitiés fraternelles à tous les amis belges qui nous suivent régulièrement sur ce blog et qui nous donnent une confirmation qu'ensemble, nous pourrons un jour changer l'Europe.

  47. jean 76 dit :

    nuit agitée aprés ce meeting de rouen qui percute!
    et pendant ce temps mr sarkosy a essayé de se justifier sur ses erreurs, et a dit qu'il était le seul président d'europe a avoir maintenu l'isf, existe t'elle ailleurs!
    maintenant qu'on a franchit les 10%, il faut continuer et prendre d'abord les voix chez les salariés, retraités ou chomeurs tentés par le vote Le Pen, sarkosy ou bayrou; bien sur si il reste des gens décus du ps,ils sont les bienvenus au vote fdg !
    car au niveau impositions creer au moins 10 tranches et plus solidaire que de créer une 5e ou6e tranche direct à 75%!
    les classes moyennes ne veulent plus étres assomées par l'impot,il faut faire payer tous les évadés fiscaux!
    journée de la femme(journée de lutte des femmes) qui elles ont montrées le chemin de la lutte des 1789 !
    si il y à un changement en europe,il viendra de la france, comme toujours,déjà tous les regards sont portés sur nous!
    soyons le fer de lance pour cette révolution citoyenne!et prochain rendez vous à la bastille le 18 mars !

  48. arnaud lardé dit :

    Merci pour votre performance lundi sur l'émission parole de candidat; malgré le peu de temps disponible, je vous ai trouvé remarquable! prof de mon état, j'ai été touché par votre passage nous concernant, cela fait tellement de bien d'être considéré!
    Vous êtes dans le vrai, n'en déplaise aux bien pensants!

  49. jeanmarc dit :

    Eh! les amateurs de sondages, vous avez noté que ce sondage a été effectué dans la journée de lundi, cad avant le passage sur tf1. Donc le sondage suivant sera meilleur. A nous d'amplifier l'impact, j'ai transmis le passage sur tf1 à 71 correspondants et certains d'entre eux ont l'habitude de prolonger.
    Apropos des performances de Jean-Luc Mélenchon, je compare aux étapes du Tour de France, lundi, c'était une étape de haute montagne, franchie avec succès, alors qu'on pouvait craindre les difficultés; hier, c'était une étape de moyenne montagne, il fallait se la faire aussi et il l'a faite. Maintenant, quelques étapes de plat comme les rencontres avec des petits groupes, très utiles aussi.

  50. dan dit :

    Depuis que j'observe et suis la campagne de Jean Luc Mélenchon (meeting de Grenoble - fin aout) j'en conclus un sans faute et pour moi le Front de Gauche est au delà des 10%.

    J'ai bien noté le futur meeting à la Bastille : A ce titre un billet de Jean Luc sur la 6ème République serait la bienvenue : Pour en retracer les grandes lignes mais aussi pour une mise en perspective....je trouve actuellement que ça manque dans notre campagne conquérante.

    Même chose pour la planification écologique.

    Ah elle va être belle cette campagne électorale officielle, celle où le temps de paroles est égal !

    L'Europe nous regarde et je suis heureux que notre mouvement existe !

    Résistance !


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive