02mar 12

Vu du bord de la Manche

Les riches et les puissants. TF1 et le CSA

Ce billet a été lu 113  341 fois.

flor-21Cette note est rédigée à la va vite. L’air autour de moi est plein de fils glacés. Une brume sans fond s’est étendue sur les rives de la Manche. Le regard ne passe plus le mur cotonneux qui nous entoure. A peine si j’entends le bruit de la mer, là-bas. Ici, il y est question rapidement de la signature du nouveau traité européen. Puis un mot sur la campagne. En général. Puis d’une enquête très édifiante sur l’incapacité morale des riches ! Jubilatoire. Ensuite, je parle de notre temps de présence médiatique. Et de notre protestation contre le sort que nous a réservé TF1 pour son émission « Parole de candidat ». Puis enfin il est question de ce blog. Et de la toile avec laquelle se confond notre liberté réelle actuellement.

Pour illustrer ce billet un récit en images, de nouvelles photos de Remy Blang depuis la Moselle. Les sidérurgistes d'Arcelor-Mittal de Florange continuent la lutte, bloquent les voies ferrées et se font repousser par les forces de police et de gendarmerie.

Nicolas Sarkozy vient de signer le nouveau traité européen. Il a infligé aux dirigeants socialistes la mordante ironie des maîtres face aux excès de servilité. Il compte sur l’abstention habituelle de ces opposants en peau de lapin pour faire flor-13passer ce traité au parlement comme est passé le précédent. Il n’en reste pas moins qu’à présent le « projet européen » c’est officiellement l’austérité pour tous et pour toujours. Le modèle allemand devient la norme pour toute l’Europe. Avec la règle d'or, le contrôle préalable des budgets nationaux par la Commission européenne et des sanctions automatiques, ce traité frappe le cœur de la souveraineté du peuple français, la souveraineté budgétaire. C’est donc un traité odieux. Dans l'immédiat, la signature de la France est engagée. Mais le traité n'est pas pour autant ratifié. Il est insupportable que Nicolas Sarkozy et François Hollande refusent de soumettre la ratification à référendum ! Pourquoi le font-ils? Parce qu’ils savent que les français ne veulent pas de cette Europe. Ils le savent ! Leur préoccupation est de passer outre ce qu’ils savent être la volonté populaire. Le souverain n’est donc plus le maître chez lui, trois siècles après la naissance de Jean-Jacques Rousseau qui le premier discerna son identité et ses pouvoirs inaliénables. Pour nous commence donc une lutte sans répit. Quoi qu’il arrive, la résistance face à ce coup de force est désormais un devoir. Le contraire de ce qu’ont écrit contre moi Daniel Cohn-Bendit et ses amis José Bové et Pascal Canfin sous le titre « Pour l’Europe, ni Merkozy ni Mélenchon ». Je me fais bien sûr un devoir de vous donner le lien pour flor-14lire la réplique qu’y ont donné mes deux camarades Eric Coquerel et Corinne Morel-Darleux. Je le fais en me disant que certes nous avons beaucoup de mal à faire entrer le débat européen sur la scène publique.

Vous avez vu comment le système médiatico-politique s’est arc-bouté pour faire passer inaperçu le vote du Sénat après celui de l’Assemblée Nationale. C’est sans aucun doute un échec pour nous. Mais cependant je sais que nous avons aussi marqué des points. La nouvelle a circulé. Les courriers adressés aux parlementaires ont eu leur impact sur la nomenclature. Et surtout, et c’est l’essentiel à mes yeux, des milliers de gens se sont liés à notre campagne sur une base informée et consciente. De la sorte se fortifie le socle solide d’une culture politique commune spécifique, hors de portée des retournements d’humeur ou de mode. C’est sur ce fond que se construira et s’amplifiera la réplique le moment venu. En particulier le 18 mars puisque le thème en est la démocratie et les institutions qui doivent l’organiser. Je me réjouis de lire les mille et une initiatives qui se prennent de tous flor-22côtés pour organiser le succès de cette journée si peu banale. Je crois que nous allons faire ensemble une démonstration de force sur un mode tout à fait sans précédent ce jour-là.

Comment mesurer le succès d’une campagne comme la nôtre ? Aux sondages ? Non. Evidemment non. Pour moi, le succès se constate au nombre des thèmes et des mots que nous aurons diffusés et inscrits dans le vocabulaire ordinaire de l’actualité. Car avec les mots s’incrustent la syntaxe et la grammaire de la pensée qui les absorbe. A cette étape de la renaissance de notre courant politique, notre bataille est d’abord culturelle. Quand « usine », « ouvrier », « riches », « puissant », « capitalisme », « finance », « partage » deviennent les mots clefs du vocabulaire dominant d’une campagne électorale, nous savons que le reste nous sera donné par surcroît. Ici ou là quelqu’un finit toujours par faire une surenchère verbale qui raccourcit le trajet qui nous reste à faire. Ainsi quand Ségolène Royal dit que l’enjeu de l’élection c’est « la lutte de classe », je l’enregistre comme un indice de l’airflor-28 du temps. Et je sais que, pour finir, la pente est prise dans notre sens. Les mots déforment l’espace politique et lui donne des plis et des pentes qui déterminent ensuite le cours des pensées et des choix du grand nombre.

C’est de cette façon aussi que je reçois ce papier que j’ai découvert avec gourmandise dans le journal « Le Monde ». Une hirondelle, en quelque sorte. Il est paru sous la signature de Stéphane Foucart. Ce n’est pas seulement son contenu qui me réjouit. C’est qu’il soit paru. C’est qu’il ait ce titre. C’est que le journal l’ait publié. Toute une époque commence ! Le titre sonne comme celui d’un tract maoïste des années 70 : « Plus on est riche, moins on a de morale, c'est prouvé ». Je pense à cet instant à ces tracts où les amis de « La Cause du Peuple » prétendaient que le flor-2notaire de Bruay-en-Artois était l’assassin du fait de sa position sociale et du fait qu’il avait fait son repas d’un très gros steak. Mais là, c’est du sérieux et scientifique. « Dans un climat politique où il est tant question d'opposition entre les "élites" et le "peuple", commence Stéphane Foucart, voici une étude qui devrait faire couler beaucoup d'encre. Et pour cause : des chercheurs américains et canadiens documentent, dans l'édition du lundi 27 février de la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), l'existence d'une relation inverse entre élévation dans la hiérarchie sociale et éthique du comportement individuel. C'est-à-dire, exprimé de manière un peu plus directe, que plus vous êtes riche, plus vous êtes susceptible de vous comporter de manière moralement lamentable. L'équipe américano-canadienne menée par Paul Piff (université de Californie à Berkeley) a quelques arguments. Les chercheurs ont mené pas moins de sept protocoles expérimentaux différents, qui concluent tous dans le même sens. » Cette affaire ira loin. Car comment s’en remettre aux riches, à leur « patriotisme » où quoique ce soit de semblable, comme le suggère le « not dangerous » François Hollande, pour gérer les flor-29intérêts communs de la société ? On se posera donc la question différemment à la fin de la lecture.

Donc sept protocoles expérimentaux ont été testés. « Le premier est simple : il s'est simplement agi de se poster à un carrefour et d'observer les véhicules pris en flagrant délit de refus de priorité. La deuxième expérience, très semblable, a, quant à elle, consisté à relever les situations dans lesquelles un piéton engagé sur un passage ad hoc se fait couper la route par une voiture. Dans les deux cas, les chercheurs ont classé les véhicules en cinq catégories, des épaves roulantes (groupe 1) aux berlines de luxe (groupe 5). Résultat : près de 30 % des véhicules du groupe 5 forcent le passage aux voitures prioritaires, un taux quatre fois supérieur aux groupes 1 et 2, et trois fois flor-3supérieur aux groupes 3 et 4. Corrélation quasi identique pour le respect dû aux piétons… Mais, direz-vous, ce n'est pas parce qu'on a une belle voiture qu'on est nécessairement riche. Ce qui n'est pas faux. Aussi, les chercheurs ont complété ces deux expériences par d'autres, menées en laboratoire. A chaque fois, une centaine d'individus ont été invités à prendre connaissance de divers scénarios ou situations : atteinte d'un objectif au prix d'une entorse à la morale, captation d'un bien de manière indue au détriment d'un tiers, mensonge au cours d'une négociation, caution d'une faute dans le cadre professionnel. Puis les participants ont rempli un questionnaire répondant à la question de savoir dans quelle mesure ils seraient prêts à reproduire ces comportements. A chaque fois, une corrélation entre le statut social des participants et leur capacité à enfreindre l'éthique est mise en évidence. » Ainsi il est prouvé que les riches sont spontanément mauvais et enclins à l’abus de flor-30pouvoir. Pour sauver les riches et les protéger d’eux-mêmes, une seule solution : la taxation qui les soulage de la surcharge pondérale qui les pousse au vice a-social ! Mais ce n’est pas fini !

« Une dernière expérience a consisté à placer près de 200 personnes devant un jeu informatique de lancer de dés : une somme d'argent leur était promise si le score atteint après cinq lancers était élevé. Mais, bien sûr, le jeu était pipé et le score ne pouvait excéder 12 points. Ceux qui ont rapporté des scores supérieurs aux expérimentateurs ont donc triché. Même en tenant compte de nombreux paramètres comme l'ethnie, le sexe, l'âge, la religiosité, l'orientation politique, il n'y a rien à faire, "la classe sociale prédit positivement le fait de tricher". A quoi tient ce lien entre hauteur sociale et bassesse morale ? En partie, répondent les chercheurs, "à une perception plus flor-31favorable de la cupidité". » Les riches trouvent positif d’être guidés par l’appât du gain et cette appétence maladive les conduit à pratiquer banalement le mal. De tout ceci nous ne tirerons aucune autre leçon sinon celle de nous être bien amusé à cette lecture. Cependant je recommande d’utiliser abondamment cette étude. Elle me paraît être une juste réponse au mépris ordinaire des élites médiacrâtes qui ne manquent jamais une occasion de stigmatiser le peuple, la bassesse supposée de ses passions, et ainsi de suite. Et on y puisera aussi un argument contre l’idée que notre idée de « tout prendre » au-dessus de 30 000 euros par mois serait déraisonnable car elle démotiverait les importants. Cette expérience démontre au contraire qu’elle pourrait les soigner contre une addiction qui les conduits aux comportements immoraux et anti-sociaux. Prouvé scientifiquement ! J’en viens à flor-32notre traitement dans les médias.

Voici la leçon des relevés du temps d'antenne au 24 février publié par le CSA. En résumé : la situation se dégrade pour le Front de Gauche à la télé. 6% du temps pour le Front de Gauche alors qu'on trouvait 7% au précédant relevé le 10 février dernier. A la radio la situation frémit légèrement en notre faveur : 6,6% du temps contre 5% au 10 février. Mais nous bénéficions toujours de moins de temps que les Verts ! Et le cumul PS/UMP est toujours très élevé 68%. Dans ces conditions, Eric Coquerel a renouvelé notre protestation au CSA. Avec juste ce qu’il faut d’ironie pour souligner que nous ne sommes pas dupes de l’effet de ses prétendues recommandations. « Dans votre communiqué commentant la dernière livrée des résultats au 24 février, écrit-il, vous constatez « que la concentration des temps de parole sur deux candidats s’est atténuée ». Après ce constat optimiste vous insistez cependant pour que les efforts des médias « soient poursuivis » afin que le principe d’équité soit respecté au 19 mars. » Il faut le lire pour le croire ! Ces lignes signent ce qu’est cette commission et les personnages qui la composent. Pour faire croire qu’ils servent à quelque chose et que quelqu’un se flor-34soucie de ce qu’ils disent les voici réduits à se réjouir d’évolutions insignifiantes qui laissent intact un océan d’abus ! C’est ce qu’ils nomment « progrès » !

Bien sûr ils comptent les attribuer à leurs recommandations ! Eric Coquerel relève cette bouffonnerie dans le courrier qu’il a adressé à cette piteuse « commission ». « A 24 jours de cette issue, nous estimons, Monsieur le Président, que vous faites preuve de beaucoup d’optimisme. En effet fin janvier nous constations 75 % de temps de parole cumulé sur les TV pour les deux candidats du PS et de l’UMP et 73 % sur les radios. Un mois après il est de 68 % sur les TV et les radios. Il y a certes un progrès mais à ce rythme, nous doutons fortement que vous soyez parvenus à vraiment réduire cette bipolarisation excessive sur les médias audiovisuels d’ici la fin de la période d’équité. » Le moment venu il faudra dissoudre cette commission qui vient de faire la flor-35preuve de son inutilité coûteuse. Le programme du Front de Gauche prévoit la création d’un Conseil National des médias qui remplacera honorablement cette lamentable parodie d’autorité « indépendante » !

Après cela j’en reviens à l’émission de TF1 « Parole de candidat ». TF1 me donne généreusement une demi-heure de temps de parole en soirée. Mais auparavant vous aurez dû subir une heure et demie de madame Le Pen ! N’oubliez jamais, mes amis lecteurs, cette offense ! N’oubliez jamais que cette chaîne a donné la parole à la candidate du parti qui applaudit debout un collabo assassin et antisémite et m’a réduit à passer sous ses pieds pour moitié moins de temps. Cela vaut pièce d’identité ! Surtout quand il est évident que notre temps de parole est déjà grossièrement sous-estimé. Surtout quand l’intéressée elle-même dit qu’elle n’est pas sûre d’être candidate ! Regardez les visages des journalistes qui acceptent ce rôle. Retenez leurs noms. Ces gens sont capables de tout sur ordre. En tous cas personne ne pourra dire que nous avons laissé faire. Nous avons évidemment flor-37protesté, y compris auprès du CSA. Mais TF1 nous a expliqué que c’était comme ça ou rien. Il faut donc subir. Comme on subit l’occupant privé d’une ancienne télé publique en lui résistant du mieux qu’on peut.

Nous pensons là encore que le CSA devrait intervenir. Eric Coquerel a donc repris la plume. Bien sur, le CSA ne fera rien, comme d’habitude. Il n’est là que pour faire croire qu’il y a quelqu’un, une règle et une police pour la faire respecter. Voici ce qu’écrit Eric Coquerel : « Nous souhaitions vous alerter sur le problème posé par l’émission « Parole de candidat » sur TF1. Cette émission politique sera la seule de la première chaîne française durant la période d’équité. Elle est donc d’importance. Six candidats ont été retenus par elle. Deux, Nicolas Sarkozy et François Hollande, bénéficient d’une émission entière. Les quatre autres se partagent le temps d’antenne, flor-4François Bayrou et Marine Le Pen en « prime time », Eva Joly et Jean-Luc Mélenchon en 2ème partie de soirée derrière les deux premiers nommés et avec un temps de parole bien moindre. Il s’agit pour nous clairement d’un choix politique qui évidemment ne peut qu’influencer les électeurs. Il a une conséquence inédite : trois des quatre candidats à bénéficier de la case « prime time » sont de droite ! Rien ne justifie cette répartition. Nous vous rappelons par exemple que les derniers sondages placent François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon à 1% d’écart ! ». Que va-t-il se passer ? Rien. Le monde va sa route. Ces gens nous méprisent. Nous ne sommes rien à leurs yeux. Pleins de flor-41morgue et de suffisance ils ne comprennent peut-être même pas de quoi il est question. La réplique est donnée par notre hymne, non ?

J’ai évoqué ici déjà, à de nombreuses reprises, la puissance de l’outil de contournement du verrouillage médiatique qu’est la toile. J’en juge par les résultats de notre équipe, celle qui est constituée autour de ce blog. Elle est évidemment très étroitement articulée avec celle du site « Place au Peuple » et celle du site du Parti de Gauche. Mais elle fonctionne de façon parfaitement autonome et j’en suis le rédacteur en chef très vigilant et très directif. Tout part naturellement de ma connivence avec le webmestre qui est le chef d’orchestre et metteur en scène de mes coups de cœur et trouvailles. Comme vous le savez j’ai la passion des médias. J’ai participé à pas mal d’expériences dans ce domaine depuis les années 70 et j’en ai créé quelques-uns. Mais jamais je ne suis parvenu à la force d’impact de celui-ci, acquise avec aussi peu de moyens. Nous voici rendus à trente mille visites quotidiennes. La lettre du blog compte 56 000 destinataires et leur nombre s’accroît de 2000 par semaine dorénavant. Dans ces conditions toute mon équipe est survoltée. De nombreuses branches s’ajoutent au rameau principal dans une ambiance où les trouvailles s’ajoutent les unes aux autres. Je vais en raconter quelques-unes, en hommage aux femmes et aux hommes de l’ombre qui gravitent autour du vaisseau amiral flor-42qu’est la publication de ma note, une deux ou trois fois par semaine selon les latitudes que me laisse ou non mon calendrier.

Une équipe de camarades autour du webmestre s’active chaque jour pour que les vidéos et enregistrements audio des émissions de télé et de radio, des meetings, des manifestations de toutes sortes où je prends la parole, soient publiées et proposées aux visiteurs de ce blog. Ils s’efforcent de le faire aussi vite que possible, une fois l’émission diffusée ou le discours prononcé, pour permettre au plus grand nombre de participer à ce que nous construisons. C’est la plateforme de diffusion en ligne « Dailymotion » qui héberge nos vidéos et supporte donc le poids flor-44de tous ces fichiers d’images qui, même compressés, restent très volumineux. Une heure de discours ou d’émission c’est près de huit heures ensuite de traitement numérique, conversion du format de fichier, compression, export, encodage. Sans parler du montage. Car si nous publions l’intégralité des passages télé et radio, un travail de montage est toujours nécessaire pour caler le début et la fin du programme, ôter les tunnels publicitaires ou tel intermède d’actualité ou de divertissement sans lien avec des commentaires qu’on peut solliciter de moi. Au-delà de ce flux quotidien de vidéos lié au rythme soutenu de la campagne, l’objectif est aussi de constituer et de préserver nos propres archives. Ce dernier chantier est immense. Et nous manquons d’aide pour tout classer, résumer, et équiper de sommaires. Mais ce qui est fait est déjà magique pour élargir l’audience dans le temps d’un événement passé et pour garder mémoire de ce qui a été entrepris depuis que le Parti de Gauche et le Front de flor-48Gauche sont nés. Pour tout cela, les camarades ont le souci de la qualité de restitution des enregistrements, à commencer par une bonne définition des images, et une synchronisation parfaite de l’image et du son. Ce n’est pas simple, croyez le bien.

Depuis novembre 2008 et le lancement du Parti de Gauche, plus de 250 vidéos ont été publiées sur mon blog. En tout 45 discours prononcés en meeting et réunions publiques et 135 passages dans des émissions des chaînes de radio et de télévision. S'y ajoutent une quarantaine de vidéos d'interventions diverses : conférences de presse, réactions lors des soirées électorales, reportages de la "Télé flor-49de Gauche" dans les manifestations, invitations à des forums, réunions des Front de Gauches thématiques, prises de paroles en soutien à des travailleurs en lutte.

Je vous dis un mot de l’audience de tous ces documents. Car elle se compte en milliers de « vues » cumulées dans le temps. L’audience moyenne des vidéos du blog est passée depuis septembre 2011 de 7000 à 16000 vues. Et cela semble s’accélérer. A ces chiffres s’ajoutent les audiences du même contenu diffusé sur le compte du média invitant, sur le compte d’internautes qui choisissent de le télécharger et, évidemment, sur le compte de « Place au Peuple ». Ainsi, le meeting de la place Stalingrad à Paris qui a marqué le lancement de la campagne présidentielle du Front de Gauche en juin 2011 a été vu 28 000 fois. A titre de comparaison mon passage à l’émission de Drucker en novembre 2010 a été vu 15 000 fois. L’émission « Parole directe » de TF1 en octobre en est à 19 000 vues, le duel avec Copé sur France 2 en décembre à 30 000. La petite vidéo des vœux faite par l’équipe de « Place au Peuple », reprise dans des articles de presse, atteint le score de 50 000 vues. Mon passage à « Des paroles et des actes » sur France 2 en janvier a dépassé les 50 000 vues. Et de courts extraits de cette émission mis en ligne par l’équipe du blog le soir de l’émission sont chacun au-delà des 20 000 vues. Enfin mon vrai–faux duel avec Marine Le Pen sur France 2 de jeudi 23 février est déjà, après quelques jours, à des chiffres considérables. En effet, un extrait mis en ligne le soir même par le site du journal « Le Monde » a flor-52été vu 280 000 fois. A comparer avec les 290 000 en un an et demi de la vidéo de « l’apprenti journaliste ». Et l’intégralité de l’émission publiée sur le blog est au-delà des 50 000 vues.

Les vidéos des discours connaissent aussi de fortes audiences. Celui de la Fête de l’Humanité filmé par un camarade de la « Télé de Gauche » grimpé sur la grande scène est à près de 20 000 vues. En comptant les audiences cumulées du blog et de « Place au Peuple », mon discours à Talence en décembre est à 24 000 vues, Metz à 25000, Nantes à 30 000, Besançon 28 000, Villeurbanne 28 000, Montpellier 34 000. Sans compter la diffusion en direct et en streaming que nous avons expérimentée avec succès lors des deux derniers meetings : 5400 connexions pour Villeurbanne et 7800 pour Montpellier. Et combien d’écoutes collectives à chaque fois dans toute la France qu’elles aient été organisées dans des lieux publics ou bien chez soi entre amis, camarades ou voisins.

Toutes ces audiences peuvent paraître faibles si on les compare aux 7 millions de personnes qui ont vu mon passage sur TF1 en octobre dernier, aux 3,5 millions qui m’ont suivi à « Des paroles et des actes » sur France 2 en janvier et aux 6 millions qui étaient devant leur poste lorsque j’ai affronté Madame Le Pen sur France 2. Mais elles reflètent un usage différent de la diffusion unique en direct par les grandes chaînes. D’abord ils sont vus par tous ceux, en particulier les plus jeunes, qui ne regardent presque plus la télévision. Ensuite les vidéos du blog sont visionnées sur le temps long, à tête reposée. Elles sont partagées sur les réseaux sociaux, reprises dans des articles, leurs liens circulent, chacun peut les intégrer à son propre site. Et flor-9beaucoup des visiteurs de mon blog n’entrent pas d’abord sur le dernier billet publié mais vont et circulent dans les archives, y compris les plus anciennes.

Je vous dis un mot enfin d’une nouveauté apparue sur mon blog il y a quelques semaines. Peut-être l’avez-vous déjà remarquée. Mes camarades ont commencé à créer des « blogcasts » de mes discours. Le mot est de leur invention, composé de « blog » et de « podcast ». Ces blogcasts permettent d’écouter la bande audio de mes discours au format mp3, de la télécharger pour l’emporter avec soi ou pour la partager. Bref d’écouter le contenu d’un discours sans être scotché à un écran. Quinze discours les plus récents sont déjà disponibles et petit à petit, ils le seront tous. On dirait que ce système a trouvé plusieurs milliers d’amateurs, plus de 20 000 utilisateurs déjà en tout. Depuis fin janvier, ces discours ont été écoutés 8000 fois depuis le blog. Et 13000 fois téléchargés. Pour Villeurbanne, c’est plus de 2600 utilisations de l’outil des blogcasts, et 4300 pour Montpellier. Pour mon discours du Blanc-Mesnil 3400. Mes vœux à la communauté éducative et le discours de Besançon chacun 2000.

Dans ces conditions, c’est un très grand changement du sens d’un événement qui rassemble pendant des mois autant de personnes différentes. J’en ai conscience au moment même où j’entreprends mon discours ou ma conférence. Je sais que le public qui l’écoute est non seulement celui que je vois mais aussi ces milliers, bien plus nombreux, que je ne vois pas et dont la plus grande quantité n’est pas encore intéressée au moment où je parle et ne le sera pas avant plusieurs jours et parfois semaines ! Cette déformation du temps politique, cette rupture de la simultanéité des causes et des effets politiques est une des grandes nouveautés de l’espace-temps politique à l’ère du net. A cela s’ajoute la vie devenue autonome des produits « dérivés » du blog. Ainsi quand nous éditons des « blogcasts » tels que je viens de les décrire. Mais aussi quand la lettre hebdomadaire du blog compte 56 000 destinataires. Un vrai hebdomadaire qui fonctionne comme une plateforme d’accès au contenu global du blog. Car les articles renvoient sur tous les niveaux chronologiques du blog. C’est bien sûr l’occasion pour moi d’inviter ceux qui ne l’ont pas encore fait à s’inscrire au registre de diffusion de ce « Petit courrier du Blog » ou à y inscrire ceux que vous souhaiteriez associer à nos réflexions. On verra bientôt quel levier est aussi ce moyen d’action comme le pressentent déjà ceux qui s’en servent comme outil de développement.

Ici je vous propose quelques liens. L’un mène à un petit film tourné sur le meeting de Montpellier du Front de Gauche pour le compte de la Télé de Gauche par les bénévoles, pas vraiment amateurs, de la région. C’est un regard sur les à-côtés militants de la soirée. J’aime y retrouver l’ambiance un peu spéciale de l’attente de l’événement que l’on sent gronder sous ses pieds. Les regards croisés qui en rendent compte ne me lassent pas. J’y découvre aussi des choses que je n’ai pas vues. Que puis-je voir d’ailleurs dorénavant. Peu de choses car chaque minute est comptée, chaque pause organisée et bien remplie, chaque déplacement soigneusement balisé. Il ne peut en être autrement en ce moment. Les visages des copains, je les vois furtivement, ici, puis là. Je devine les tâches et les postes occupés. Et pour finir considérez que je suis le sujet de l’action. Et comme je n’ai guère le goût de me regarder vivre, comprenez que du coup je ne vis la scène à laquelle vous avez peut-être participé qu’en seconde main, après coup et toujours de l’extérieur. D’où ce lien si spécial que j’ai noué avec notre équipe de photographes. Ils ont dorénavant leur espace réservé dans le site « Place au Peuple ». Je voudrais que vous y jetiez un œil. Depuis le début de ce blog, j’ai voulu qu’il intègre une dimension de création culturelle. Ce ne pouvait être que dans un domaine visuel. J’ai pensé publier des tableaux. Mais c’était un exercice trop lourd, trop exigeant. Il me supposait une capacité d’appréciation que je n’ai pas. J’ai étrenné l’idée plus modestement en publiant mes propres photographies. Mon projet était de convaincre d’autres personnes de me confier leur création. Cela s’est fait comme vous l’avez vu. Mais le plus important pour moi est d’être parvenu à lancer l’équipe de photographes que coordonne Stéphane Burlot. D’abord c’était la rubrique « l’œil de la campagne ». Depuis, il y a la page « place aux photos » installée dans le site « Place au Peuple ». Je crois que vous serez intéressé non seulement par leur travail mais aussi par les biographies des auteurs. Le tout est à l’image de notre campagne.  

Au fil de mes ballades sur la toile, je trouve des perles que je voudrais partager. Elles me permettent de m’éviter de trop longs développement. Tout y est dit de ce que je pense, plus simplement et plus efficacement que je ne le ferais. Par exemple, ici, ce décryptage de la guerre que nous mène « Le petit Journal ». Là, voici un montage qui m’a bien fait sourire. Il s’agit de ce que l’auteur de cette vidéo appelle « Le saut d'obstacle médiatique » auquel je suis astreint du fait du caractère moutonnier des gens de médias et du poids de l’idéologie dominante sur leur façon de regarder la réalité.


1  133 commentaires à “Les riches et les puissants. TF1 et le CSA”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Sylvia RIOT dit :

    En ce qui concerne la barbarie halal, il ne vient pas à l'idée des bien-pensants qui dégustent un boudin pommes au Fouquets ou ailleurs que ce même boudin est produit à partir du sang de porc vraisemblablement égorgé comme le sont ces pauvres vaches ou moutons. Pourquoi tant de haine à l'égard de ce pauvre cochon qui n'a pas le bonheur d'être défendu comme les autres ! Au moins un point commun avec nos amis musulmans et juifs !

  2. Paixsurterre dit :

    Chers amis, chers camarades,
    Enfin un vent de vérité souffle son parfum d'espoir et d'amour dans nos oreilles et dans nos coeurs.
    La lumière chassera l'obscurité, plus rien ne peut l'arrêter.
    Le vote Front de Gauche se répand dans tout le pays comme une pluie rafraichissante et salutaire.
    Moi-même, tous mes amis et tout mon entourage voterons FdG au 1er et au 2ème tour !
    Vive la liberté, l'égalité et la fraternité !
    Vive l'Humain d'abord !

  3. PATRICK F 32 dit :

    Enfin les médias ont été obligés de la cracher, de l'admettre: on est à 10%
    Et le 18 mars on sera à 18%
    Le 22 avril à 22%...on sera au second tour

  4. marj dit :

    @979Brasidou
    Etes vous allé vérifier ce que ça veut dire étourdir une animal dans un abattoir ? Parce que moi je connais des gens (famille) qui ont vu ça de près pendant et avantt les années dont vous parlez...eh ben c'est pas joli joli et je ne préfère pas rentrer dans les détails de tous les râtés qu'ils ont vu (oeils arrachés et j'en passe)... Quant au cochon, comme l'on relevé certains, on ne lui a jamais demandé son avis là dessus et que dire de certaines méthodes de chasse qui ne font pas dans la finesse.
    L'abattage,quel qu'il soit, est barbare et de plus en plus avec l'augmentation des cadences, le manque de vétérinaires fonctionnaires pour contrôler. Le hallal et le casher concernent à peine 5% de la population donc l'extension de cette pratique ne vise qu'à faire des économies.
    Il ne faut pas se leurrer, alors, en attendant si vous plaignez les animaux, arrêtez l'hypocrisie et allez jusqu'au bout de vos convictions, ne mangez pas de viande!

  5. carlo dit :

    Je continue à me demander si, à force d'attaquer le FN, Jean-Luc Mélenchon ne risque pas de se laisser marginaliser. Il faut absolument éviter, selon moi, de donner l'impression de se fabriquer un adversaire sur-mesure alors que le véritable adversaire est le système libéral dans lequel nous enferment les traités européens et auquel adhèrent tous les autres candidats, y compris, bien sûr, FH.

  6. mimopi06 dit :

    Très bon meeting, encore plus d'énergie que d'habitude je trouve, on sent le temps de l'affrontement approcher. Mon ado de fils est resté scotché devant "Place au peuple". Grosse affluence (10 000 + 12 000 sur le web).
    Mais...mais ce matin tout sur Sarko-Fabius. En plus, manifestement, Sarko semble avoir gagné la joute orale car il y va au culot."Sarkozy laisse Fabius sans voix" titre Le Point.fr. Le PS n'a pas trouvé plus plan-plan que Fabius pour l'affronter? La machine à perdre du PS est encore en état de marche.
    Sarko a même reproché à Fabius d'avoir soutenu DSK ! et tout ce que l'autre répond c'est "Bravo pour votre élégance" Quel naïf ce Fabius, quel molasson !
    Notre candidat doit vraiment s'occuper de Sarko c'est le seul à pouvoir lui rabattre sa morgue, sa prétention, son culot à toute épreuve. Croire que lutter contre l'ultralibéralisme, les puissances de l'argent en espérant, par un effet colatéral, dézinguer Sarko, le président des riches, ne suffira pas. Il faut l'affronter, lui, en direct comme avec MLPen (on monte à 10% et, surtout elle baisse à 15... bravo Jean-Luc !).
    On ne peut laisser les clés au PS car ils sont incapables d'affronter Sarkozy, trop tendres, trop doctes, trop consensuels, trop... mous.

  7. JM77 dit :

    @thierry jay
    J'avais bien compris la notion d'exilé fiscal. Mon problème c'est qu'hier au meeting on, a parlé des sportifs exiles fiscaux qui ne pourraient plus représenter la france en équipe nationnale mais là à part les tennismen - encore que leurs rémunérations soient obtenues dans différents pays- et quelques cyclistes je ne vois pas qui cela concerne.
    Les footballeurs (les plusmeilleurs) fiscalisés en espagne, italie et angleterre là où ils jouent et quelquesuns en france. Les rugbymen en france essentiellement avec des réumérations moindres.

  8. MichelP dit :

    Le seul commentaire de France Inter sur le meeting d'hier soir à Rouen, Mme Audrey Pulvar: "7000 personnes à Rouen hier soir pour le meeting de J.L.Mélenchon, où les militants ont du mal à entonner la Marseillaise, bien que les paroles défilent sur l'écran géant". Analyse terminée. Comme le disent certains parfois ici, il faudra un jour rendre des comptes...
    Dans dix minutes sur cette même chaine, M.Todd explique pendant 30 minutes le "Hollandisme révolutionnaire aprés son élection...", ça va saigner.

  9. Patrice C. dit :

    Bonjour,
    Nous sommes effectivement à 10% d'intension de vote avec leur sondage truqué, je lance un appel : je suis sur que quelqu'un autour de nous est en mesure d'effectuer un sondage (hors de son entourage) sur internet par exemple, dans la rue ou par téléphone sans passer par ces organismes corrompus (comme les médias) ce chiffre nous permettrait de mesurer l'ampleur de la poussé du FdG.
    Autre point : nous sommes à 10% si chacun d'entre nous convaint une personne on peux donc passer à 20%.
    Pour cela il faut ouvrir le débat autour de notre entourage ce n'est pas les médias qui vont nous aider : imprimons des tracs, parlons en autour de nous, envoyons des liens explicatifs, servons nous d'internet, allons à la Bastille le 18 mars..
    Chacun peux également faire un don de quelques euros pour la campagne on en a besoin.
    N'oublions pas : ils ont des millions, nous sommes des millions.
    Bon courage la lutte et la résistante continue.

  10. Sansebar dit :

    Excellent sur TF1, magnifique meeting à Rouen, avec des passages très émouvants. Bravo encore une fois.
    A propos des sondages :
    Je suis d'accord, ils sont trafiqués pour conditionner l'opinion et servir de justifications aux médias qui s'appuient sur eux pour faire du Sarkollande du matin au soir.
    Néanmoins, comme je l'ai déjà dit, les instituts ne peuvent pas faire n'importe quoi sans se déconsidérer totalement et risquer de ne plus avoir de clients.
    Donc (en la minorant autant que possible pour Jean-Luc Mélenchon), ils "tendent" tout de même vers le reflet de la réalité. La preuve, ils accordent à Jean-Luc Mélenchon une progression très importante : 5% en nov, 10% en mars....
    Et je rappelle que 1% = environ 400.000 électeurs, ce qui en fait tout de même 2 millions de nouveaux depuis novembre, et 20 fois le magnifique meeting de Rouen !
    C'est pourquoi, mes amis, je vous invite à ne pas trop vous enflammer et à annoncer des 20%, ce qui ferait 4 millions d'électeurs en plus des 4 millions que donnent les 10% actuels.
    Cela dit pour relativiser tout ce qui s'écrit ici, dans un sens ou un autre..... et nous motiver tous pour continuer.
    Mélenchon présidons !

  11. La réplique de JML à Michel Field a les honneurs de "Arrêt sur image", "vite dit" (accessible gratuitement) d'hier à 17h51.

  12. Humanity2357 dit :

    Intervention de Jean-Luc a Rouen ici

  13. L'événement n'est pas que Jean-Luc Mélenchon passe la barre des 10% (les sondages étant ce qu'ils sont, ça ne veut pas dire grand chose). l'événement, c'est qu'un institut de sondage "ose" publier ce chiffre, alors que jusque là, un pas en avant deux pas en arrière, ils l'évitaient soigneusement.

    Il est vrai que ça commençait à être ridicule.

  14. TROPHARDY dit :

    Rouen: jean-luc et le front de gauche ont choisi de durcir le ton.Comme un certain nombre d'entre-vous je souhaiterai maintenat que la "pédale douce" soit mise sur le le FN. Car je crains que celà ne devienne contre productif et nous catalogue dans les jeux du cirque.Il faut comme a véritablement fait JL hier de s'en prendre au "gros".Concernant les sondages,ce que je remarque dans celui d'hier 3 francais sur 4 estiment que les deux "gros" sont avantagés notamment en temps de paroles et de plus n'approuvent pas les sujets qui sont traités : hallal... Comme l'a fait JL hier il faut maintenant parler des vrais problèmes des gens : chomage economies les femmes. Et la je pense que celà peu faire une sacrée différence avec les autres.Bien a vous.Résistons!

  15. lamouille dit :

    Monsieur Mélenchon, Jean-Luc, vous me faites du bien. A 38 ans, c'est la première fois qu'un homme politique me donne de l'énergie, me rend impatiente de glisser mon bulletin qui, cette fois, ne sera pas blanc, dans l'urne. En tout cas au premier tour... Vous me faites entrevoir la beauté de la démocratie. Vous savez transmettre le feu sacré - j'aurais bien aimé vous avoir comme prof. Vous posez les bonnes questions, et l'horizon dessiné par les réponses que vous y faites ressemble au monde dont je rêverais - si ma génération et notre époque s'autorisaient à rêver quelque chose. Votre langue et votre écriture sont belles et vraies, et ça, c'est un quasi-miracle en politique. Vous savez fédérer les énergies, j'en suis très admirative.
    Y'a du combat et de l'amour en perspective, relevons nos manches et remusclons nos zygomatiques - le sourire humain sans adresse ni intention est en voie de disparition, vous ne trouvez pas?

    Donc: merci, bravo!
    Ne nous décevons pas les uns les autres!
    Anne

  16. Spinnaker dit :

    En ce moment Todd sur France Inter qui ne se rend pas compte à quel point il donne tous les arguments du Front de Gauche tout en continuant à soutenir Hollande...il faut lui faire ouvrir les yeux, car c'est un sacré intello.....

  17. naif dit :

    @Indigence intellectuelle, c'est sûr ! ils n'écoutent pas leur chaîne de TV ou leur radio.

    La nouvelle édition Canal le 06/03
    Un économiste tente la métaphore suivante:
    "S'attaquer aux riches c'est comme la blague de F.Raynaud avec son histoire de boulanger immigré." Supprimer les riches c'est donc perdre l'esprit d'entreprise et les emplois. CQFD

    Dans C dans l'air de Calvi le 06/03

    R.Bacquet (le monde) met en relation l'accident de l'histoire (guerre mondiale) qui a permis l'arrivée au pouvoir de De Gaulle, à l'accident de l'histoire (DSK) qui va permettre l'arrivée au pouvoir de F.H
    Les Français ne sont pas satisfaits à 68% du débat de la présidentielle. Calvi accuse les candidats de ne pas élever le débat et de rester dans l'invective. JL Mélenchon explique que ce sont les médias qui ne retiennent que les petites phrases. Calvi joue la veuve éplorée et s'étonne qu'on accuse ainsi les journalistes qui eux font bien leur métier en précisant que ces accusations choquent les Français. C'est donc, affirme t-il, qu'en démocratie c'est bien au candidat à s'adapter aux formats des émissions.
    R. Cayrol aurait souhaité que l'on analyse les chiffres annoncé par JL sur TF1. R.Bacquet lui répond que des baromètres vérifiant l'exactitude des propos des candidats existent sur internet. Cayrol est interloqué. Calvi s'étouffe et s'étonne à nouveau que les Français, avec internet, trouvent que le débat est toujours aussi indigent.
    Calvi n'a toujours pas compris que plus de 70% des français recoivent leurs infos par la télé ou la radio.
    Un autre idiot assure que JL demande même à vérifier les véritomètres en évitant de dire que c'est JL qui est en tête dans ces baromètres.
    Quant à la prise de la Bastille c'est la preuve d'un...

  18. chapoulie daniel dit :

    Depuis fort longtemps, je lis vos commentaires, je visionne vos vidéos... et j'apprécie de plus en plus vos analyses argumentées, structurées... la façon aussi avec laquelle vous ne vous laissez pas enfermer par des pseudos questions de certains journalistes qui voudraient vous faire dire ce qu'ils ont envie d'entendre. Merci pour cette combativité, et cet espoir que vous nous donnez pour aller vers une société plus juste. Je rêve d'un débat télévisé sur le fond entre vous J L Mélenchon, et le candidat président.
    Cordialement et de tout coeur avec vous.

  19. carlo dit :

    @ TROPHARDY
    "je souhaiterai maintenat que la "pédale douce" soit mise sur le le FN. Car je crains que celà ne devienne contre productif et nous catalogue dans les jeux du cirque".

    Entièrement d'accord.

    Il faut comme a véritablement fait JL hier de s'en prendre au "gros"

    Ou plutôt, selon moi, au système libéral dans lequel nous enferment les traités européens. C'est d'ailleurs ainsi qu'il est possible de conquérir certains électeurs du FN. Car si une partie d'entre eux partagent les idées d'extrême-droite de la famille LP, d'autres sont des électeurs égarés qui croient pouvoir exprimer par le vote FN leur opposition au système.

  20. gus003 dit :

    Débat Sarko / Fabius, lamentable. J'ai eu l'impression de voir deux potes d'école l'un qui disait à l'autre.
    - Dit voir Nico maintenant c'est à nous de faire un tour de vélo, on vous le repassera en 2017.
    - Non non c'est à moi et si tu me le prend je va le dire à ma copine Morano, et elle va te casser ta gueule Na.
    - Et ben moi je va le dire mon copain mou des genoux et pis il va le dire à Ségolène Na.

  21. did rozac dit :

    Merci de remettre LA POLITIQUE au coeur du débat ! PLUS DE COM Sauf pour appater le chalant (les médiats) ! Mais une fois sur la place, quel pédagogue, et surtout Mr Mélanchon vous, vous ne prenez pas le citoyen pour un boeuf mais bien comme un individus qui pense, qui prends ces propres décisions ! En gros tout le contraire du concept inepte "de la France d'en bas " ! Vous remettez au coeur la FRANCE DIGNE, COURAGEUSE,SOLIDAIRE ET JOYEUSE !

  22. Roland dit :

    Bonjour,
    Deux logiques sur l'utilisation/manipulation des chiffres:
    Pendant le conflit sur les retraites quand F.Fillon disait "il faut augmenter l'âge de départ à la retraite puisque l'espérance de vie augmente", Gérard Filoche corrigeait " l'espérance de vie a augmentée parce que l'âge de départ à la retraite a été abaissé".
    Quand Tf1 dit " nous accordons deux fois plus de temps à MLP qu'à Jean-Luc Mélenchon car l'une est deux fois mieux placée dans les sondages que l'autre", il faut corriger: "c'est parce que les temps d'antenne sont disproportionnés entre FdG et FN que les sondages valident cette distorsion".

  23. Duss. dit :

    Meeting JLM-Rouen : 10 000 Participants
    Meeting FN Marseille le 05-03 : 3 000 participants.
    Sus à Sarko maintenant !

  24. Mamyelisa dit :

    à gawell (950)
    Oui moi aussi,on ressent la haine un peu trop! Mais bon il fallait achever la bête! que la lumière redevienne douce et ne nous aveugle plus, la nous verrons un petit vampire caché pret a reprendre l'envol. Un petit nain pret a tout pour se grandir (évidemment!) non nous ne marcherons pas dessus nous l’écraserons! Marre de cette punaise plantée dans la chaussure qui empêche d'avancer.Zen cool on repart !

  25. citoyenne21 dit :

    Sur le fond tout a été dit sur la prestation brillantissime de notre candidat mais puis-je souligner que la classe était aussi dans la présentation ! J'ai plein de commentaires à rattraper et sans doute n'y arriverai-je pas mais que d'éloges rien qu'en les parcourant en diagonale ! Chapeau Monsieur Mélenchon ! on va cartonner dès le premier tour à n'en pas douter. Rien que la manière dont vous avez su réconforter le bijoutier sur ses attentes vis à vis de la sécurité en dit long sur nos chances de faire un très bon score ! Bravo encore

  26. Poncet dit :

    Spinnaker (1018)
    Todd n'ouvrira pas les yeux. Il a trop tendance à prendre ses désirs politiques pour des réalités, même s'il ne dit pas que des sottises. En l'occurrence, sa thèse selon laquelle Hollande sera sans doute élu et sera amené à prendre des mesures plus radicales que son programme ne le prévoit, n'est pas absurde. Pour le dire autrement, par une métaphore un peu simpliste, il pourrait bien être le Kerensky de la révolution citoyenne de 2012.
    Quant aux sondages, il n'apportent rien de nouveau : ils commencent seulement à réduire leurs tentatives d'influencer le vote des français, car à mesure que l'épreuve de vérité approche, le risque du ridicule augmente. On sait au moins depuis décembre que notre Chonchon fera entre 7 et 13%, ils n'ont fait que glisser progressivement du pronostic le plus défavorable au plus vraisemblable, en retardant au maximum le jour où ils annonceraient publiquement un nombre à deux chiffres...
    Pour passer de 13 à 20%, il faudra un évènement politique qui fasse changer d'avis plusieurs millions d'électeurs. Soyons lucides, nos efforts militants n'y suffiront pas et nous devrons recevoir un résultat entre 10 et 13% comme une belle récompense de nos efforts. Mais je ne sais pas quel sera le succès de la manifestation du 18 mars, quel sera son retentissement médiatique ni quelle sera son influence sur les consciences.

  27. Fred Barbosa dit :

    10%, ok. Maintenant il faut passer devant Bayrou. Pas à pas, on suit notre chemin vers la victoire.

  28. Jean-Philippe VEYTIZOUX dit :

    Bravo Jean-Luc et tous les autres qui ont œuvré hier soir pour la réussite du meeting de Rouen.
    Il faut continuer à dézinguer le FN, pas seulement évidemment, mais il faut continuer, c'est être complètement républicain et travailler pour le bien commun que de faire cela!
    On essaiera de faire aussi bien à Limoges le 4 avril, mais amis normands, nous n'en sommes pas sûrs....p'tet ben qu'oui,p'tet ben qu'non...;-)

  29. jcmig dit :

    Attention !
    Je suis ravi de voir que le F de G soit à 10% et je pense même plus, mais qu'il soit divulgué maintenant par les médias et qu'ils s'en étonnent m'inquiète un peu car n'est-ce pas là aussi pour faire un appel au vote utile ?
    En tous les cas Bravo JLuc pour votre meeting de Rouen que j'ai suivi sur BFMTV, vraiment très fort, mais attention de ne pas trop vous polariser sur le FN où alors expliquez nous pourquoi cette insistance.

  30. Antraigues dit :

    @Poncet 1026
    Pas d'accord ! Au nom de quoi devrions nous nous contenter d'un "résultat entre 10 et 13 pour cent"? Les élections 2012 se déroulent dans un contexte national et international complétement inédit. La droite est divisée comme jamais, et qui sait ce qui va se passer en Grèce ou ailleurs ? On ne doit pas non plus négliger le passage à la campagne officielle dans les médias. De quoi gagner plus de 2 ou 3 points, encore faut il avoir la foi, et chacun individuellement doit tenter de convaincre.

  31. Yves Resse dit :

    Comme à chaque fois, "politique matin" sur lcpan, cinq libéraux commentent la politique. Ils sont morts de rire à l'évocation du passage des 10% du FdG. Lamentable.
    Qu'ils s'en aillent tous !
    Résistance.

  32. mathias95 dit :

    Après le meeting de Rouen, comme il fallait s'y attendre, c'est le vide sidéral qui domine dans les médias, toujours certainement par déontologie professionnelle...Même à " Politique matin" sur LCP ou l'animateur est UMP, et ou les journalistes sont libéraux, au mieux sociaux démocrates, le succès de la soirée a été passé sous silence, il aura fallu attendre la fin de l'émission pour que le journaliste du Figaro, he oui du Figaro, confirme Jean-Luc Mélenchon comme son homme du jour ! Etonnant, non ? mais que l'on se rassure, ce brave homme semble ne pas comprendre pourquoi il progresse, sachant dit-il " qu'il engueule tout le monde" ! Voilà comment la profession journalistique rend compte des évènements. La barre des 10% est franchie, elle l'est certainement depuis très longtemps, et on peut penser que connaissant la "machine" mise en place pour gonfler ou minimiser à souhait, le chiffre est certainement beaucoup plus élévé. Honte à cette profession qui se vend, à tous ces séides et affidés qui se vendent au plus offrant, à l'oligarchie financière. Ces attitudes méprisables sont l'hommage que le vice rend à la vertu.

  33. TROPHARDY dit :

    Jean-Luc : n'abandonne pas la lecture d'une page d'un grand ecrivain ! J'estime la symbolique puissante qu'un candidat à la présidentielle cite du Zola,Hugo...Je crois que le monde du travail en retire une immense fierté que tu fasse celà. Enfin un qui ne prend pas les électeurs pour des "boeufs" de la "piétaille". Tous les électeurs ne comprennent pas obligatoirement les problèmes économiques,se disent peut-etre que : oui c'est bien beau ce que tu propose mais est-ce-bien réaliste ? Par contre ce qui semble faire mouche auprès des "apolitiques" c'est ton humanité. Des personnes m'ont dit : Mélenchon c'est le seul des candidats que je comprends quand il parle ! il emploie mes mots ! On sent de la bonté chez cet homme la. Je pense que des électeurs pourront nous rejoindre rien que sur ces seuls critères.
    @ Carlo1020: en parlant de "gros" : c'était pour faire court. Mais je suis d'accord avec toi.
    Jacky

  34. paloma dit :

    Euh... les amis, à titre informatif, il ne s'agit pas de faire 10% aux présidentielles, mais plutôt 20....
    Mais c'est pas grave, parce que moi, je sens que nous sommes déjà à 14 ou 15.
    Pour preuve, les sondagiers ont déjà trouvé leur excuse pour nous réajuster sans se désavouer: "M. Mélenchon devrait encore monter à partir de la période de stricte égalité dans les médias"....
    ouaf, ils sont trop drôles...
    Donc, oui, très vite, nous serons à 15. Et d'ici le 22 avril, nous serons 20%.
    Continuons le combat et le débat, un par un, "tête par tête, et coeur par coeur"

  35. ghc dit :

    Monsieur Mélenchon,
    Je m'excuse de revenir sur ce sujet mais je m'aperçois qu'il n'intéresse que très peu de monde et pourtant toute l'élection repose dessus. Il s'agit de " ces machines à voter, machines à frauder" comme les noment certains auteurs d'articles très pertinents d'ailleurs! Alors voilà ma question que comptez vous faire pour éviter la fraude électorale dans les villes où seraient installées ces machines et comment être sûr que tout se passera de façon démocratique ? Désolé de soulever ce problème mais avant de parler de pourcentage de réussite, il faut tout de même savoir si tout se déroulera sans fraude !

  36. LaRépubliqueDesCatacombes dit :

    A celles eu ceux qui pensent que JL doit mettre la pédale douce sur le FN: au contraire je pense qu'il doit continuer, et continuer jusqu’au 22 avril. Ce qui ne doit nullement empêcher notre candidat de s'attaquer aux "gros", comme certains disent. J’attire votre attention sur le fait que JL en a également pour FH à chaque meeting ou passage TV/radio. Ce fut à nouveau le cas hier soir à Rouen. Il s'agit d"une stratégie politique murement réfléchie dont on voit qu'elle commence à porter ses fruits, ce n'est donc surement pas le moment de mettre la pédale douce. IL faut continuer à démystifier MLP et sa pseudo modernité, c'est notre adversaire. IL faut également continuer à pointer les incohérences et les approximations du candidat du PS, c'est notre concurrent. IL faut faire l'un et l'autre tout en mettant en avant la véritable alternative politique, économique et sociale que représente le programme partagé.
    Quant au sondage, il ne faut pas se focaliser dessus, sa valeur étant toute relative et n'ayant comme le répète JL qu'un vaste pouvoir d'injonction.
    Jean-Luc sera ce soir à 19h00 sur i-télé. Faites passer le message autour de vous.
    Mélenchon, présidons !

  37. Quelques réflexions après le meeting d'hier. A mon avis, l'ennemi public n°1 à abattre, c'est le système : l'ultra libéralisme, la dictature des marchés, le capitalisme de casino, les ravages perpétrés par l'internationale des accumulateurs de fric. Il faut marteler sans cesse autour de nous que LA cause de tous nos malheurs vient de ce que nous vivons dramatiquement EN-DESSOUS de nos moyens ! Des montagnes de fric existent, qui nous appartiennent, car c'est nous qui les avons produites (directement - les travailleurs de tous grades, ou indirectement -enseignants, services publics), mais elles ont été volées par les hyper riches. Il faut arrêter de dire qu'on va prendre aux riches, la situation est bien plus scandaleuse que ça. Il faut dire que le FdG va empêcher, enfin, qu'une infime minorité continue à voler les fruits de notre travail, à les détourner de l'économie réelle, pour aller jouer dans le grand casino stérile de l'économie virtuelle. Il faut dénoncer les profiteurs pour ce qu'ils sont : des voleurs. On n'a pas à s'excuser de "prendre aux riches", mais à exiger, en tant que peuple souverain, qu'ils rendent ce qu'ils nous ont volé et à leur interdire de recommencer ! Dans ce contexte, il ne faut pas confondre quelques arbres politiciens et la forêt ultra libérale. MLP, Sarkozy, Bayrou (et hélas, dans une certaine mesure Hollande) doivent certes être combattus, mais attention à ne pas faire de fixation sur l'un plutôt que sur l'autre seulement en tant que personne. Il faut dire aussi partout que, quoiqu'il arrive, des millions de citoyens ont désormais tout compris : le mouvement consistant à faire connaître au système, en France, "son Stalingrad" ne s'arrêtera plus jusqu'à la victoire finale.

  38. patrick.p dit :

    OUI.
    Bravo pour le meeting de Rouen. Jean Luc a été exceptionnel, comme d'habitude.
    Maintenant, il faut taper sur. Celui-ci après avoir été élu grâce aux voix du Front national applique depuis cinq ans ses idées. La bête n'est pas morte. Sarko et sa clique sont prêts à tout pour rester au pouvoir. S'ils perdent, ils savent que la justice les attend et qu'ils devront rendre des comptes au pays.
    Le PS n'est pas à la hauteur en désignant Laurent Fabius comme contradicteur de Sarkozy.
    Il est temps de s'attaquer à Sarko, car il n'a pas encore perdu, et si le malheur voulait qu'il repasse, alors je pense
    qu'on n'a encore rien vu.
    Vu les intérêts auquel on s'attaque, il faut que Jean Luc se protège. Je crois qu'ils sont prêts à tout, car l'Europe regarde ce qui se passe chez nous et les puissants ont peur. Jean Luc est notre porte parole. ils peuvent s'attaquer à lui physiquement, puisque leurs mots, leur désinformation organisée, leurs sondages bidons, leur moquerie ne suffisent plus pour arrêter la Révolution citoyenne.
    Rappelez-vous: Ils ont bien tué Jaurès. Mobilisons nous tous pour convaincre autour de nous.

  39. C'est à mon avis une erreur de vouloir continuer à dézinguer le FN. Maintenant, c'est Sarkozy qu'il faut tacler (et en même temps, on flingue le FN). J'ai vu la fin du débat avec Fabius hier soir. Pitoyable président! Il ne s'est pas grandi avec ses arguments de caniveau et ses pleurnicheries sur son sort! Dégageons-le.
    Une formule heureuse de LF : votre bilan, c'est votre boulet.

  40. cyrille bongiraud dit :

    Oui Jean Luc, n'abandonne pas la lecture de Victor Hugo dans tes meeting. Ca nous fait du bien à tous.!

  41. ghc dit :

    La question c'est " pourquoi ont-ils tiré sur Jaurès?"
    La réponse est malheureusement toujours la même depuis des décennies!
    Jean-Luc Mélenchon a raison il faut tout changer!

  42. sergio dit :

    @ arnaud lardé - 1000
    ça fait tellement de bien d'être considérés

    Pour ma part, cet extrait dit tout ce que je ressens.
    Après des décennies de langue de bois où institutions, partis, patrons, supérieurs, médias, opinion télécommandée et conditionnée partout, prôches et collègues, et donc nous-mêmes, nous nous culpabilisions de n'être pas assez "compétitifs, performants, riches, bien-pensants, eurolâtres, joyeux d'être dans un mondialisme anti-prolos et anti-écolos, pollué et ravagé par les guerres et famines, etc, etc."
    Fallait "positiver" et "s'affirmer" ou accomplir son "développement perso" dans des stages bidon, entretiens annuels, bilans individuels et de compétences, rire aux guignols de l'info ou devant les spectacles nuls d'un comique cynique, opiner devant des chiffres manipulés et un jargon pour nous persuader d'obéir toujours.
    Finie toute cette aliénation au Capital déguisé ici en gourou du "savoir-bosser et savoir-la-fermer".
    Retrouver sa diginité quelle que soit sa situation parce qu'on est HUMAINS et qu'exploités, niés, caricaturés ou traités en "border line", on s'aperçoit qu'aujourd'hui, on est des millions (scores du FdG déjà aux régionales à deux chiffres partout de 15 à 30 %) et on va tourner la page des "Trente Piteuses"(dsk-chirac-sarko-lepen-rocard-lang-woerth-parisot).
    C'est pourquoi la personnalisation de la campagne ne me gêne pas : elle passe par la réflexion, la prise de conscience de classe et historique, l'action collective, la possibilité de changer les choses et d'imaginer le progrès grâce au travail énorme du FdG tout entier et Mélenchon en particulier.

  43. carlo dit :

    @ LaRépubliqueDesCatacombes
    "A celles eu ceux qui pensent que JL doit mettre la pédale douce sur le FN: au contraire je pense qu'il doit continuer, et continuer jusqu’au 22 avril."

    Il n'y a que 15 à 20% des électeurs qui croient en la "pseudo-modernité de MLP". Mais il y a une grande majorité d'électeurs (y compris, malheureusement au PS) qui croient encore à la modernité du système libéral (du moins à son caractère indépassable). Ce sont ceux-là qu'il faut convaincre....

  44. patrick.p dit :

    Oui! Il faut continuer à nous lire du Zola ou du Victor Hugo dans tes meetings. Tu es le seul à le faire! Ces grands écrivains ont marqué la République par leur génie littéraire mais aussi par leurs prises de position politiques courageuses et progressistes. Pour ma part, j'adore la citation de Victor Hugo sur le peuple:
    " Le plus beau symbole du peuple c'est le pavé. Tu lui marche dessus jusqu'au jour où tu le prends sur la tête."
    Un bisontin

  45. Michel Berdagué dit :

    Nombre à 2 chiffres,magique,mur infranchissable,prisonniés à résidence et surveiller et décréter très scientifique (là c'est la "Vérité !) scotché à ce nombre à rien qu'un tout petit chiffre,ridicule.et pourtant ça poussait,montait montait à faire péter le plafond de verre,le mur des sondages a explosé.
    Oh les ridicules scientistes idéologiques réactionnaires: nous manipuler,nous rendre invisibles,nous nier,nous insulter,nous condamner à l'extrême droite,nous imposer leur "pensée" unique de fin d'histoire, quelle claque quel dynamisme,quelle leçon démocratique,quels:informations,réflexions,savoirs,analyses,choses vraies dites,courage nous leur imposons notre détermination avec notre Programme concret réaliste., ça les perturbe dans leur ron-ron conservateur à surtout ne rien changer tant leurs certitudes sont fixées et rétrogrades.
    A Rouen devant toute la classe ouvrière,monde du travail et pas seulement salarié,Jean-Luc Mélenchon et tout le Front de Gauche ont prévenu que si tous les "patriotes" "moraux" milliardaires partaient "courageusement "dans les enfers fiscaux juteux : ils seront rattrapés,jugés,punis,et lourdement condamnés à rembourser tous les vols commis en affamant par cupidité manifeste et pathologique des Peuples entiers.Très grave et enfin de la Justice.
    Tout ça fait que ça doit plus qu'angoisser dans les beaux quartiers qui refusent des logements du monde du travail,car ces gens de "biens" refusent toute promiscuité,avec le prolétariat,la plèbe,le Peuple,cet entre-soi de s'enfermer en ghetto de riches va,avec le FdG,être ringuard,dépassé. Il y a qqs années Marie-George avait posé qqs parpaings à Neuilly-sur-Seine pour leur rappeler leur mépris de la Loi,on aura plus qu'à continuer et construire du lien.

  46. anna dit :

    d'accord avec patrick. p
    la lumière de l'esprit éclaire les ténèbres. A méditer

  47. Bélatar dit :

    Bonne idée hier, à Rouen, de faire évoluer l'analyse des sottises dangereuses du FN vers la démonstration d'un programme commun FN + UMP.
    Dénoncer les fraudeurs de haut niveau et leurs magouilles pour "optimiser leurs dividendes" me paraît très important pour au moins deux raisons :
    - montrer que de l'argent il y en a
    - casser l'idée que l'insécurité vient uniquement des voleurs de pétrolettes
    Le passage sur la sécurité était très bien à ce titre. Evoquer le trafic des humains est capital (notamment des enfants) : c'est la même mafia : des milliards sont en jeu et combien d'êtres brisés ? Cela repositionne le débat sur la sécurité et pose la question : que fait le pouvoir actuel contre le crime organisé ?
    Le 8 mars c'est la journée des DROITS des femmes et non "la journée de la femme" rappelons-nous en. Cela donne d'autant plus de force à l'argumentaire de Jean-Luc Mélenchon sur le sujet.
    Un petit regret aussi sur l'absence de lecture finale car si, comme vous le dites si bien : "l'élite c'est nous", et elle aime la littérature car celle-ci fait partie des choses qui nous rendent plus grands.

  48. redline69 dit :

    bonjour

    Todd est comme Chevènement, il va vers celui qui le nourrit. d'une manière générale, le positionnement de Todd est de parler des mesures du FdG en faisant croire qu'elles sont celles de Hollande ! drôle de Zig.
    une chose est certaine ! des milliers de gens viennent de voir ce que vaut le PS avec le MES ! pas besoin de Todd pour savoir que le Front de Gauche est notre gauche de salut ! la vieille soupe du PS avec les élephantos est fini ! ils le savent pas encore car Todd leur à pas dit.....

    cordialement

  49. Lupi jean-claude dit :

    bonjour à toutes et à tous
    @ sergio (1044)
    Cet extrait est génial il reflète,je pense,notre etat d'esprit.A tous au 18 mars à la Bastille.

  50. sergio dit :

    A propos du FN, je pense comme paloma, carlo et d'autres ici, qu'on peut maintenant passer à l'attaque du pseudomodernisme indépassable du libéralisme et du financiarisme mondialiste.
    Cela n'empêche pas de démonter les idées FN mais elles ne sont qu'une des tentacules de la pieuvre banco-financière, tout comme l'otan, la bce, la commission europ., le fmi, les médias, etc.
    Renforcer l'explication de la folie du capitalisme financier, sans investissement productif pour le bien-être et le lpong terme, prolétarisant et asservissant la planète et les mondes culturels, déclenchant des guerres en permanence économiques ou militaires, etc.
    La lecture d'un grand auteur en fin de meeting est aussi à reprendre (il y a le choix : Voltaire, Hugo, Rousseau, la Boetie,...). J'ai trouvé Martine Billard émue et convaincante de ce fait : capable d'éprouver des sentiments pour ce qu'elle met en avant et dénonce et ceci devant des milliers d'auditeurs attentifs. Bravo, Martine, tu es la fierté de l'écologie pensante et véritable.
    avanti popolo !


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive