02mar 12

Vu du bord de la Manche

Les riches et les puissants. TF1 et le CSA

Ce billet a été lu 111 987 fois.

flor-21Cette note est rédigée à la va vite. L’air autour de moi est plein de fils glacés. Une brume sans fond s’est étendue sur les rives de la Manche. Le regard ne passe plus le mur cotonneux qui nous entoure. A peine si j’entends le bruit de la mer, là-bas. Ici, il y est question rapidement de la signature du nouveau traité européen. Puis un mot sur la campagne. En général. Puis d’une enquête très édifiante sur l’incapacité morale des riches ! Jubilatoire. Ensuite, je parle de notre temps de présence médiatique. Et de notre protestation contre le sort que nous a réservé TF1 pour son émission « Parole de candidat ». Puis enfin il est question de ce blog. Et de la toile avec laquelle se confond notre liberté réelle actuellement.

Pour illustrer ce billet un récit en images, de nouvelles photos de Remy Blang depuis la Moselle. Les sidérurgistes d'Arcelor-Mittal de Florange continuent la lutte, bloquent les voies ferrées et se font repousser par les forces de police et de gendarmerie.

Nicolas Sarkozy vient de signer le nouveau traité européen. Il a infligé aux dirigeants socialistes la mordante ironie des maîtres face aux excès de servilité. Il compte sur l’abstention habituelle de ces opposants en peau de lapin pour faire flor-13passer ce traité au parlement comme est passé le précédent. Il n’en reste pas moins qu’à présent le « projet européen » c’est officiellement l’austérité pour tous et pour toujours. Le modèle allemand devient la norme pour toute l’Europe. Avec la règle d'or, le contrôle préalable des budgets nationaux par la Commission européenne et des sanctions automatiques, ce traité frappe le cœur de la souveraineté du peuple français, la souveraineté budgétaire. C’est donc un traité odieux. Dans l'immédiat, la signature de la France est engagée. Mais le traité n'est pas pour autant ratifié. Il est insupportable que Nicolas Sarkozy et François Hollande refusent de soumettre la ratification à référendum ! Pourquoi le font-ils? Parce qu’ils savent que les français ne veulent pas de cette Europe. Ils le savent ! Leur préoccupation est de passer outre ce qu’ils savent être la volonté populaire. Le souverain n’est donc plus le maître chez lui, trois siècles après la naissance de Jean-Jacques Rousseau qui le premier discerna son identité et ses pouvoirs inaliénables. Pour nous commence donc une lutte sans répit. Quoi qu’il arrive, la résistance face à ce coup de force est désormais un devoir. Le contraire de ce qu’ont écrit contre moi Daniel Cohn-Bendit et ses amis José Bové et Pascal Canfin sous le titre « Pour l’Europe, ni Merkozy ni Mélenchon ». Je me fais bien sûr un devoir de vous donner le lien pour flor-14lire la réplique qu’y ont donné mes deux camarades Eric Coquerel et Corinne Morel-Darleux. Je le fais en me disant que certes nous avons beaucoup de mal à faire entrer le débat européen sur la scène publique.

Vous avez vu comment le système médiatico-politique s’est arc-bouté pour faire passer inaperçu le vote du Sénat après celui de l’Assemblée Nationale. C’est sans aucun doute un échec pour nous. Mais cependant je sais que nous avons aussi marqué des points. La nouvelle a circulé. Les courriers adressés aux parlementaires ont eu leur impact sur la nomenclature. Et surtout, et c’est l’essentiel à mes yeux, des milliers de gens se sont liés à notre campagne sur une base informée et consciente. De la sorte se fortifie le socle solide d’une culture politique commune spécifique, hors de portée des retournements d’humeur ou de mode. C’est sur ce fond que se construira et s’amplifiera la réplique le moment venu. En particulier le 18 mars puisque le thème en est la démocratie et les institutions qui doivent l’organiser. Je me réjouis de lire les mille et une initiatives qui se prennent de tous flor-22côtés pour organiser le succès de cette journée si peu banale. Je crois que nous allons faire ensemble une démonstration de force sur un mode tout à fait sans précédent ce jour-là.

Comment mesurer le succès d’une campagne comme la nôtre ? Aux sondages ? Non. Evidemment non. Pour moi, le succès se constate au nombre des thèmes et des mots que nous aurons diffusés et inscrits dans le vocabulaire ordinaire de l’actualité. Car avec les mots s’incrustent la syntaxe et la grammaire de la pensée qui les absorbe. A cette étape de la renaissance de notre courant politique, notre bataille est d’abord culturelle. Quand « usine », « ouvrier », « riches », « puissant », « capitalisme », « finance », « partage » deviennent les mots clefs du vocabulaire dominant d’une campagne électorale, nous savons que le reste nous sera donné par surcroît. Ici ou là quelqu’un finit toujours par faire une surenchère verbale qui raccourcit le trajet qui nous reste à faire. Ainsi quand Ségolène Royal dit que l’enjeu de l’élection c’est « la lutte de classe », je l’enregistre comme un indice de l’airflor-28 du temps. Et je sais que, pour finir, la pente est prise dans notre sens. Les mots déforment l’espace politique et lui donne des plis et des pentes qui déterminent ensuite le cours des pensées et des choix du grand nombre.

C’est de cette façon aussi que je reçois ce papier que j’ai découvert avec gourmandise dans le journal « Le Monde ». Une hirondelle, en quelque sorte. Il est paru sous la signature de Stéphane Foucart. Ce n’est pas seulement son contenu qui me réjouit. C’est qu’il soit paru. C’est qu’il ait ce titre. C’est que le journal l’ait publié. Toute une époque commence ! Le titre sonne comme celui d’un tract maoïste des années 70 : « Plus on est riche, moins on a de morale, c'est prouvé ». Je pense à cet instant à ces tracts où les amis de « La Cause du Peuple » prétendaient que le flor-2notaire de Bruay-en-Artois était l’assassin du fait de sa position sociale et du fait qu’il avait fait son repas d’un très gros steak. Mais là, c’est du sérieux et scientifique. « Dans un climat politique où il est tant question d'opposition entre les "élites" et le "peuple", commence Stéphane Foucart, voici une étude qui devrait faire couler beaucoup d'encre. Et pour cause : des chercheurs américains et canadiens documentent, dans l'édition du lundi 27 février de la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), l'existence d'une relation inverse entre élévation dans la hiérarchie sociale et éthique du comportement individuel. C'est-à-dire, exprimé de manière un peu plus directe, que plus vous êtes riche, plus vous êtes susceptible de vous comporter de manière moralement lamentable. L'équipe américano-canadienne menée par Paul Piff (université de Californie à Berkeley) a quelques arguments. Les chercheurs ont mené pas moins de sept protocoles expérimentaux différents, qui concluent tous dans le même sens. » Cette affaire ira loin. Car comment s’en remettre aux riches, à leur « patriotisme » où quoique ce soit de semblable, comme le suggère le « not dangerous » François Hollande, pour gérer les flor-29intérêts communs de la société ? On se posera donc la question différemment à la fin de la lecture.

Donc sept protocoles expérimentaux ont été testés. « Le premier est simple : il s'est simplement agi de se poster à un carrefour et d'observer les véhicules pris en flagrant délit de refus de priorité. La deuxième expérience, très semblable, a, quant à elle, consisté à relever les situations dans lesquelles un piéton engagé sur un passage ad hoc se fait couper la route par une voiture. Dans les deux cas, les chercheurs ont classé les véhicules en cinq catégories, des épaves roulantes (groupe 1) aux berlines de luxe (groupe 5). Résultat : près de 30 % des véhicules du groupe 5 forcent le passage aux voitures prioritaires, un taux quatre fois supérieur aux groupes 1 et 2, et trois fois flor-3supérieur aux groupes 3 et 4. Corrélation quasi identique pour le respect dû aux piétons… Mais, direz-vous, ce n'est pas parce qu'on a une belle voiture qu'on est nécessairement riche. Ce qui n'est pas faux. Aussi, les chercheurs ont complété ces deux expériences par d'autres, menées en laboratoire. A chaque fois, une centaine d'individus ont été invités à prendre connaissance de divers scénarios ou situations : atteinte d'un objectif au prix d'une entorse à la morale, captation d'un bien de manière indue au détriment d'un tiers, mensonge au cours d'une négociation, caution d'une faute dans le cadre professionnel. Puis les participants ont rempli un questionnaire répondant à la question de savoir dans quelle mesure ils seraient prêts à reproduire ces comportements. A chaque fois, une corrélation entre le statut social des participants et leur capacité à enfreindre l'éthique est mise en évidence. » Ainsi il est prouvé que les riches sont spontanément mauvais et enclins à l’abus de flor-30pouvoir. Pour sauver les riches et les protéger d’eux-mêmes, une seule solution : la taxation qui les soulage de la surcharge pondérale qui les pousse au vice a-social ! Mais ce n’est pas fini !

« Une dernière expérience a consisté à placer près de 200 personnes devant un jeu informatique de lancer de dés : une somme d'argent leur était promise si le score atteint après cinq lancers était élevé. Mais, bien sûr, le jeu était pipé et le score ne pouvait excéder 12 points. Ceux qui ont rapporté des scores supérieurs aux expérimentateurs ont donc triché. Même en tenant compte de nombreux paramètres comme l'ethnie, le sexe, l'âge, la religiosité, l'orientation politique, il n'y a rien à faire, "la classe sociale prédit positivement le fait de tricher". A quoi tient ce lien entre hauteur sociale et bassesse morale ? En partie, répondent les chercheurs, "à une perception plus flor-31favorable de la cupidité". » Les riches trouvent positif d’être guidés par l’appât du gain et cette appétence maladive les conduit à pratiquer banalement le mal. De tout ceci nous ne tirerons aucune autre leçon sinon celle de nous être bien amusé à cette lecture. Cependant je recommande d’utiliser abondamment cette étude. Elle me paraît être une juste réponse au mépris ordinaire des élites médiacrâtes qui ne manquent jamais une occasion de stigmatiser le peuple, la bassesse supposée de ses passions, et ainsi de suite. Et on y puisera aussi un argument contre l’idée que notre idée de « tout prendre » au-dessus de 30 000 euros par mois serait déraisonnable car elle démotiverait les importants. Cette expérience démontre au contraire qu’elle pourrait les soigner contre une addiction qui les conduits aux comportements immoraux et anti-sociaux. Prouvé scientifiquement ! J’en viens à flor-32notre traitement dans les médias.

Voici la leçon des relevés du temps d'antenne au 24 février publié par le CSA. En résumé : la situation se dégrade pour le Front de Gauche à la télé. 6% du temps pour le Front de Gauche alors qu'on trouvait 7% au précédant relevé le 10 février dernier. A la radio la situation frémit légèrement en notre faveur : 6,6% du temps contre 5% au 10 février. Mais nous bénéficions toujours de moins de temps que les Verts ! Et le cumul PS/UMP est toujours très élevé 68%. Dans ces conditions, Eric Coquerel a renouvelé notre protestation au CSA. Avec juste ce qu’il faut d’ironie pour souligner que nous ne sommes pas dupes de l’effet de ses prétendues recommandations. « Dans votre communiqué commentant la dernière livrée des résultats au 24 février, écrit-il, vous constatez « que la concentration des temps de parole sur deux candidats s’est atténuée ». Après ce constat optimiste vous insistez cependant pour que les efforts des médias « soient poursuivis » afin que le principe d’équité soit respecté au 19 mars. » Il faut le lire pour le croire ! Ces lignes signent ce qu’est cette commission et les personnages qui la composent. Pour faire croire qu’ils servent à quelque chose et que quelqu’un se flor-34soucie de ce qu’ils disent les voici réduits à se réjouir d’évolutions insignifiantes qui laissent intact un océan d’abus ! C’est ce qu’ils nomment « progrès » !

Bien sûr ils comptent les attribuer à leurs recommandations ! Eric Coquerel relève cette bouffonnerie dans le courrier qu’il a adressé à cette piteuse « commission ». « A 24 jours de cette issue, nous estimons, Monsieur le Président, que vous faites preuve de beaucoup d’optimisme. En effet fin janvier nous constations 75 % de temps de parole cumulé sur les TV pour les deux candidats du PS et de l’UMP et 73 % sur les radios. Un mois après il est de 68 % sur les TV et les radios. Il y a certes un progrès mais à ce rythme, nous doutons fortement que vous soyez parvenus à vraiment réduire cette bipolarisation excessive sur les médias audiovisuels d’ici la fin de la période d’équité. » Le moment venu il faudra dissoudre cette commission qui vient de faire la flor-35preuve de son inutilité coûteuse. Le programme du Front de Gauche prévoit la création d’un Conseil National des médias qui remplacera honorablement cette lamentable parodie d’autorité « indépendante » !

Après cela j’en reviens à l’émission de TF1 « Parole de candidat ». TF1 me donne généreusement une demi-heure de temps de parole en soirée. Mais auparavant vous aurez dû subir une heure et demie de madame Le Pen ! N’oubliez jamais, mes amis lecteurs, cette offense ! N’oubliez jamais que cette chaîne a donné la parole à la candidate du parti qui applaudit debout un collabo assassin et antisémite et m’a réduit à passer sous ses pieds pour moitié moins de temps. Cela vaut pièce d’identité ! Surtout quand il est évident que notre temps de parole est déjà grossièrement sous-estimé. Surtout quand l’intéressée elle-même dit qu’elle n’est pas sûre d’être candidate ! Regardez les visages des journalistes qui acceptent ce rôle. Retenez leurs noms. Ces gens sont capables de tout sur ordre. En tous cas personne ne pourra dire que nous avons laissé faire. Nous avons évidemment flor-37protesté, y compris auprès du CSA. Mais TF1 nous a expliqué que c’était comme ça ou rien. Il faut donc subir. Comme on subit l’occupant privé d’une ancienne télé publique en lui résistant du mieux qu’on peut.

Nous pensons là encore que le CSA devrait intervenir. Eric Coquerel a donc repris la plume. Bien sur, le CSA ne fera rien, comme d’habitude. Il n’est là que pour faire croire qu’il y a quelqu’un, une règle et une police pour la faire respecter. Voici ce qu’écrit Eric Coquerel : « Nous souhaitions vous alerter sur le problème posé par l’émission « Parole de candidat » sur TF1. Cette émission politique sera la seule de la première chaîne française durant la période d’équité. Elle est donc d’importance. Six candidats ont été retenus par elle. Deux, Nicolas Sarkozy et François Hollande, bénéficient d’une émission entière. Les quatre autres se partagent le temps d’antenne, flor-4François Bayrou et Marine Le Pen en « prime time », Eva Joly et Jean-Luc Mélenchon en 2ème partie de soirée derrière les deux premiers nommés et avec un temps de parole bien moindre. Il s’agit pour nous clairement d’un choix politique qui évidemment ne peut qu’influencer les électeurs. Il a une conséquence inédite : trois des quatre candidats à bénéficier de la case « prime time » sont de droite ! Rien ne justifie cette répartition. Nous vous rappelons par exemple que les derniers sondages placent François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon à 1% d’écart ! ». Que va-t-il se passer ? Rien. Le monde va sa route. Ces gens nous méprisent. Nous ne sommes rien à leurs yeux. Pleins de flor-41morgue et de suffisance ils ne comprennent peut-être même pas de quoi il est question. La réplique est donnée par notre hymne, non ?

J’ai évoqué ici déjà, à de nombreuses reprises, la puissance de l’outil de contournement du verrouillage médiatique qu’est la toile. J’en juge par les résultats de notre équipe, celle qui est constituée autour de ce blog. Elle est évidemment très étroitement articulée avec celle du site « Place au Peuple » et celle du site du Parti de Gauche. Mais elle fonctionne de façon parfaitement autonome et j’en suis le rédacteur en chef très vigilant et très directif. Tout part naturellement de ma connivence avec le webmestre qui est le chef d’orchestre et metteur en scène de mes coups de cœur et trouvailles. Comme vous le savez j’ai la passion des médias. J’ai participé à pas mal d’expériences dans ce domaine depuis les années 70 et j’en ai créé quelques-uns. Mais jamais je ne suis parvenu à la force d’impact de celui-ci, acquise avec aussi peu de moyens. Nous voici rendus à trente mille visites quotidiennes. La lettre du blog compte 56 000 destinataires et leur nombre s’accroît de 2000 par semaine dorénavant. Dans ces conditions toute mon équipe est survoltée. De nombreuses branches s’ajoutent au rameau principal dans une ambiance où les trouvailles s’ajoutent les unes aux autres. Je vais en raconter quelques-unes, en hommage aux femmes et aux hommes de l’ombre qui gravitent autour du vaisseau amiral flor-42qu’est la publication de ma note, une deux ou trois fois par semaine selon les latitudes que me laisse ou non mon calendrier.

Une équipe de camarades autour du webmestre s’active chaque jour pour que les vidéos et enregistrements audio des émissions de télé et de radio, des meetings, des manifestations de toutes sortes où je prends la parole, soient publiées et proposées aux visiteurs de ce blog. Ils s’efforcent de le faire aussi vite que possible, une fois l’émission diffusée ou le discours prononcé, pour permettre au plus grand nombre de participer à ce que nous construisons. C’est la plateforme de diffusion en ligne « Dailymotion » qui héberge nos vidéos et supporte donc le poids flor-44de tous ces fichiers d’images qui, même compressés, restent très volumineux. Une heure de discours ou d’émission c’est près de huit heures ensuite de traitement numérique, conversion du format de fichier, compression, export, encodage. Sans parler du montage. Car si nous publions l’intégralité des passages télé et radio, un travail de montage est toujours nécessaire pour caler le début et la fin du programme, ôter les tunnels publicitaires ou tel intermède d’actualité ou de divertissement sans lien avec des commentaires qu’on peut solliciter de moi. Au-delà de ce flux quotidien de vidéos lié au rythme soutenu de la campagne, l’objectif est aussi de constituer et de préserver nos propres archives. Ce dernier chantier est immense. Et nous manquons d’aide pour tout classer, résumer, et équiper de sommaires. Mais ce qui est fait est déjà magique pour élargir l’audience dans le temps d’un événement passé et pour garder mémoire de ce qui a été entrepris depuis que le Parti de Gauche et le Front de flor-48Gauche sont nés. Pour tout cela, les camarades ont le souci de la qualité de restitution des enregistrements, à commencer par une bonne définition des images, et une synchronisation parfaite de l’image et du son. Ce n’est pas simple, croyez le bien.

Depuis novembre 2008 et le lancement du Parti de Gauche, plus de 250 vidéos ont été publiées sur mon blog. En tout 45 discours prononcés en meeting et réunions publiques et 135 passages dans des émissions des chaînes de radio et de télévision. S'y ajoutent une quarantaine de vidéos d'interventions diverses : conférences de presse, réactions lors des soirées électorales, reportages de la "Télé flor-49de Gauche" dans les manifestations, invitations à des forums, réunions des Front de Gauches thématiques, prises de paroles en soutien à des travailleurs en lutte.

Je vous dis un mot de l’audience de tous ces documents. Car elle se compte en milliers de « vues » cumulées dans le temps. L’audience moyenne des vidéos du blog est passée depuis septembre 2011 de 7000 à 16000 vues. Et cela semble s’accélérer. A ces chiffres s’ajoutent les audiences du même contenu diffusé sur le compte du média invitant, sur le compte d’internautes qui choisissent de le télécharger et, évidemment, sur le compte de « Place au Peuple ». Ainsi, le meeting de la place Stalingrad à Paris qui a marqué le lancement de la campagne présidentielle du Front de Gauche en juin 2011 a été vu 28 000 fois. A titre de comparaison mon passage à l’émission de Drucker en novembre 2010 a été vu 15 000 fois. L’émission « Parole directe » de TF1 en octobre en est à 19 000 vues, le duel avec Copé sur France 2 en décembre à 30 000. La petite vidéo des vœux faite par l’équipe de « Place au Peuple », reprise dans des articles de presse, atteint le score de 50 000 vues. Mon passage à « Des paroles et des actes » sur France 2 en janvier a dépassé les 50 000 vues. Et de courts extraits de cette émission mis en ligne par l’équipe du blog le soir de l’émission sont chacun au-delà des 20 000 vues. Enfin mon vrai–faux duel avec Marine Le Pen sur France 2 de jeudi 23 février est déjà, après quelques jours, à des chiffres considérables. En effet, un extrait mis en ligne le soir même par le site du journal « Le Monde » a flor-52été vu 280 000 fois. A comparer avec les 290 000 en un an et demi de la vidéo de « l’apprenti journaliste ». Et l’intégralité de l’émission publiée sur le blog est au-delà des 50 000 vues.

Les vidéos des discours connaissent aussi de fortes audiences. Celui de la Fête de l’Humanité filmé par un camarade de la « Télé de Gauche » grimpé sur la grande scène est à près de 20 000 vues. En comptant les audiences cumulées du blog et de « Place au Peuple », mon discours à Talence en décembre est à 24 000 vues, Metz à 25000, Nantes à 30 000, Besançon 28 000, Villeurbanne 28 000, Montpellier 34 000. Sans compter la diffusion en direct et en streaming que nous avons expérimentée avec succès lors des deux derniers meetings : 5400 connexions pour Villeurbanne et 7800 pour Montpellier. Et combien d’écoutes collectives à chaque fois dans toute la France qu’elles aient été organisées dans des lieux publics ou bien chez soi entre amis, camarades ou voisins.

Toutes ces audiences peuvent paraître faibles si on les compare aux 7 millions de personnes qui ont vu mon passage sur TF1 en octobre dernier, aux 3,5 millions qui m’ont suivi à « Des paroles et des actes » sur France 2 en janvier et aux 6 millions qui étaient devant leur poste lorsque j’ai affronté Madame Le Pen sur France 2. Mais elles reflètent un usage différent de la diffusion unique en direct par les grandes chaînes. D’abord ils sont vus par tous ceux, en particulier les plus jeunes, qui ne regardent presque plus la télévision. Ensuite les vidéos du blog sont visionnées sur le temps long, à tête reposée. Elles sont partagées sur les réseaux sociaux, reprises dans des articles, leurs liens circulent, chacun peut les intégrer à son propre site. Et flor-9beaucoup des visiteurs de mon blog n’entrent pas d’abord sur le dernier billet publié mais vont et circulent dans les archives, y compris les plus anciennes.

Je vous dis un mot enfin d’une nouveauté apparue sur mon blog il y a quelques semaines. Peut-être l’avez-vous déjà remarquée. Mes camarades ont commencé à créer des « blogcasts » de mes discours. Le mot est de leur invention, composé de « blog » et de « podcast ». Ces blogcasts permettent d’écouter la bande audio de mes discours au format mp3, de la télécharger pour l’emporter avec soi ou pour la partager. Bref d’écouter le contenu d’un discours sans être scotché à un écran. Quinze discours les plus récents sont déjà disponibles et petit à petit, ils le seront tous. On dirait que ce système a trouvé plusieurs milliers d’amateurs, plus de 20 000 utilisateurs déjà en tout. Depuis fin janvier, ces discours ont été écoutés 8000 fois depuis le blog. Et 13000 fois téléchargés. Pour Villeurbanne, c’est plus de 2600 utilisations de l’outil des blogcasts, et 4300 pour Montpellier. Pour mon discours du Blanc-Mesnil 3400. Mes vœux à la communauté éducative et le discours de Besançon chacun 2000.

Dans ces conditions, c’est un très grand changement du sens d’un événement qui rassemble pendant des mois autant de personnes différentes. J’en ai conscience au moment même où j’entreprends mon discours ou ma conférence. Je sais que le public qui l’écoute est non seulement celui que je vois mais aussi ces milliers, bien plus nombreux, que je ne vois pas et dont la plus grande quantité n’est pas encore intéressée au moment où je parle et ne le sera pas avant plusieurs jours et parfois semaines ! Cette déformation du temps politique, cette rupture de la simultanéité des causes et des effets politiques est une des grandes nouveautés de l’espace-temps politique à l’ère du net. A cela s’ajoute la vie devenue autonome des produits « dérivés » du blog. Ainsi quand nous éditons des « blogcasts » tels que je viens de les décrire. Mais aussi quand la lettre hebdomadaire du blog compte 56 000 destinataires. Un vrai hebdomadaire qui fonctionne comme une plateforme d’accès au contenu global du blog. Car les articles renvoient sur tous les niveaux chronologiques du blog. C’est bien sûr l’occasion pour moi d’inviter ceux qui ne l’ont pas encore fait à s’inscrire au registre de diffusion de ce « Petit courrier du Blog » ou à y inscrire ceux que vous souhaiteriez associer à nos réflexions. On verra bientôt quel levier est aussi ce moyen d’action comme le pressentent déjà ceux qui s’en servent comme outil de développement.

Ici je vous propose quelques liens. L’un mène à un petit film tourné sur le meeting de Montpellier du Front de Gauche pour le compte de la Télé de Gauche par les bénévoles, pas vraiment amateurs, de la région. C’est un regard sur les à-côtés militants de la soirée. J’aime y retrouver l’ambiance un peu spéciale de l’attente de l’événement que l’on sent gronder sous ses pieds. Les regards croisés qui en rendent compte ne me lassent pas. J’y découvre aussi des choses que je n’ai pas vues. Que puis-je voir d’ailleurs dorénavant. Peu de choses car chaque minute est comptée, chaque pause organisée et bien remplie, chaque déplacement soigneusement balisé. Il ne peut en être autrement en ce moment. Les visages des copains, je les vois furtivement, ici, puis là. Je devine les tâches et les postes occupés. Et pour finir considérez que je suis le sujet de l’action. Et comme je n’ai guère le goût de me regarder vivre, comprenez que du coup je ne vis la scène à laquelle vous avez peut-être participé qu’en seconde main, après coup et toujours de l’extérieur. D’où ce lien si spécial que j’ai noué avec notre équipe de photographes. Ils ont dorénavant leur espace réservé dans le site « Place au Peuple ». Je voudrais que vous y jetiez un œil. Depuis le début de ce blog, j’ai voulu qu’il intègre une dimension de création culturelle. Ce ne pouvait être que dans un domaine visuel. J’ai pensé publier des tableaux. Mais c’était un exercice trop lourd, trop exigeant. Il me supposait une capacité d’appréciation que je n’ai pas. J’ai étrenné l’idée plus modestement en publiant mes propres photographies. Mon projet était de convaincre d’autres personnes de me confier leur création. Cela s’est fait comme vous l’avez vu. Mais le plus important pour moi est d’être parvenu à lancer l’équipe de photographes que coordonne Stéphane Burlot. D’abord c’était la rubrique « l’œil de la campagne ». Depuis, il y a la page « place aux photos » installée dans le site « Place au Peuple ». Je crois que vous serez intéressé non seulement par leur travail mais aussi par les biographies des auteurs. Le tout est à l’image de notre campagne.  

Au fil de mes ballades sur la toile, je trouve des perles que je voudrais partager. Elles me permettent de m’éviter de trop longs développement. Tout y est dit de ce que je pense, plus simplement et plus efficacement que je ne le ferais. Par exemple, ici, ce décryptage de la guerre que nous mène « Le petit Journal ». Là, voici un montage qui m’a bien fait sourire. Il s’agit de ce que l’auteur de cette vidéo appelle « Le saut d'obstacle médiatique » auquel je suis astreint du fait du caractère moutonnier des gens de médias et du poids de l’idéologie dominante sur leur façon de regarder la réalité.


1 133 commentaires à “Les riches et les puissants. TF1 et le CSA”

Pages : [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 1123 »

  1. 1
    ydaho dit:

    J'avais adoré cette enquête sur les riches et la morale, c'est exactement ce que j'en pense ! Manichéen peut être, mais bon..

  2. 2
    ISABELLE DELAITRE dit:

    Je suis degoutée, hier soir sur France 2 Mme (si on considère que c'est une" dame") Le Pen pendant au moins 1/4 h. Ce soir sur France 3 encore Mme Le Pen. Il semblerait que le service public ait gravement failli à son obligation de neutralité : désormais c'est flagrant.
    Pourtant si on voulait rester objectif un sondage commercial paru sur internet annonce que 35/100 des Francais considerent que Jean-Luc Mélenchon et le front de gauche est celui qui défend le mieux la classe ouvrière. Merci de nous soutenir. Département de la haute-vienne, licenciements chez Albany.
    Merci de m'avoir dédicacé "qu'ils s'en aillent tous" (lorsque j'ai risqué une allusion à Jaurès) à Brive.
    Bon courage à toute l'équipe et à bientôt le 4 avril au Zénith de Limoges.

  3. 3
    Nickel dit:

    Pitoyable émission de TF1, utiliser Mélenchon pour garder les téléspectateurs jusqu'au bout. Résistance !
    Tous ensemble le 18 Mars à la Bastille.

  4. 4
    jihel dit:

    Je suis dans la proche banlieue de Toulon. Terrain plus que difficile pour nous, au départ...
    Nous nous battons et je peux vous dire que nous sommes de mieux en mieux accueillis ! Bon signe pour notre Front de gauche.
    Merci à Jean-Luc pour son travail!

  5. 5
    Marie 46 dit:

    L'air est plein de fils glacés ? Venez dans le sud-ouest, Monsieur Mélenchon, il y fait un grand soleil de printemps !

  6. 6
    sabrina dit:

    En tout cas sachez cher Jean Luc que mon esprit quelque peu différent à senti une chose chez vous que peu ont, une sincérité et une humanité il y a des images figées qui ne trompent pas peut-être vous rappellerez vous de cette petite qui en l'espace de 4 seconde vous a montré sous un angle que peu connaissent car trop absorbés par le cirque médiatique néanmoins Miss sysy elle n'oubliera pas votre sourire, et votre bisou, cette photo fera le tour du web car nous croyons en l'espoir, car nous croyons tout simplement que le mal peut-être coupé à la racine, au risque de nous mettre quelques bien pensant à dos, cela même qui se disaient nos amis... Mais bon nous on soutient parce qu'on y croit, et que la foi la vraie j'entends déplace des montagnes Liberté, Egalité, Fraternité sont nos valeurs nous nous battrons pour elles car sans elles la vie n'a pas de sens... Amitiés

  7. 7
    Gérard dit:

    Excellent montage vidéo "saut d'obstacle médiatique", cela montre bien que la caste médiacratique (les nouveaux chiens de garde) est extrêmement pugnace pour défendre son nonoss et la main qui la nourrit...
    Mais cela montre aussi que le Front de Gauche, et son représentant JL M, est une force qui monte et ne s'en laisse pas compter

  8. 8
    curtillat dit:

    Le nouveau Traité Européen. L'Huma Dimanche titre en Une "Sarkozy prend -il les Français pour des crétins ?" Sujet. Le nouveau Traité Européen sur lequel revient JLuc et qui ne sera pas soumis à référendum parce que les Français aux yeux de Sarkozy seraient incapables de se prononcer sur les nouveaux traités. Déjà il est vrai en 2005 Rocard traitait les partisans du nom d'analphabètes et DSK promettait rien moins que l'apocalypse nucléaire pour l'Europe en cas de victoire du Non. Tandis que Hollande et Sarkozy, défenseurs zélés du Oui s'affichaient ensemble à la Une de Match.
    Sarkozy nous prend en effet pour des crétins mais Hollande qui se refuse lui aussi au référendum quand bien même l'HD fait mine de s'interroger sur ses intentions ? Le vote des socialistes au Parlement (ah l'abstention dynamique !) n'est il pas assez clair ? Il eût été infiniment plus judicieux donc que HD titre "Sarkozy et Hollande prennent ils les Français pour des crétins," La réponse aurait gagné en clarté et en efficacité ..Que JLuc fasse provision d'iode dans la Manche.Il en aura besoin pour les semaines à venie

  9. 9
    ydaho dit:

    A propos de tf1 justement, puisqu’il est possible d'aller sur leur site et de poser des questions par mail qui vous seraient soumises lors de l'émission, j'ai un peu essayé d'en venir a ce que vous dites plus haut avec une question dans le genre "que pensez vous de l'apparente inertie des médias a votre encontre et est ce une gène importante pour le retentissement de votre campagne ainsi que pour une éventuelle percée dans les sondages".. Évidemment espérée que vous puissiez ainsi parler de cet ostracisme médiatique envers le FdG.. J'ai essayé un peu toutes les formulations, mais pour l'instant ce n'est pas "passé".. Je continuerais ..
    Une autre question m'est aussi venue a l'esprit, et je vois que vous l’abordez aussi dans ce billet, c'est cette "place" réservée a mlp dans les médias en général et dans cette émission (ou d'autres d'ailleurs) alors que nul ne sait si elle sera candidate, puisqu'elle n'a pas encore tous ses parrainages (dit-elle) et d'autre part, puisque, disent'ils, ils se réfèrent aux sondages, comment peuvent ils (les sondeurs) donner de tels chiffres en données corrigées alors qu'ils n'ont justement que très peu de données statistiques sur son nom, ce qui devrait être la moindre des choses étant donné que leur calculs sont pour une grande partie basées sur les "antécédents", l'assimileraient ils automatiquement aux résultats de son père ? lors même que l'élection présidentielle dans ce pays est le plus souvent la "rencontre" d'un candidat avec les Français ?

  10. 10
    mephisto dit:

    L'enquête sur les riches et la morale, je peux la vérifier tous les jours sur mon lieu de travail.
    Je pensais que c'était local, mais cette étude tendrait donc à prouver que c'est général.
    Et ça va même plus loin, de nos jours si vous avez une éthique, une morale, vous passez pour un faible
    ou un incompétent, et donc vous ne réussissez pas. (à méditer).

  11. 11
    ydaho dit:

    A propos de tf1 justement, puisqu’il est possible d'aller sur leur site et de poser des questions par mail qui vous seraient soumises lors de l'émission, j'ai un peu essayé d'en venir a ce que vous dites plus haut avec une question dans le genre "que pensez vous de l'apparente inertie des médias a votre encontre et est ce une gène importante pour le retentissement de votre campagne ainsi que pour une éventuelle percée dans les sondages". Évidemment J'espérais que vous puissiez ainsi parler de cet ostracisme médiatique envers le FdG.
    Une autre question m'est aussi venue a l'esprit, et je vois que vous l’abordez aussi dans ce billet, c'est cette "place" réservée a mlp dans les médias en général et dans cette émission (ou d'autres) alors que nul ne sait si elle sera candidate, puisqu'elle n'a pas encore ses parrainages (dit-elle) et d'autre part, puisque, disent ils, ils se réfèrent aux sondages, comment peuvent ils (les sondeurs) donner de tels chiffres en données corrigées alors qu'ils n'ont justement que très peu de données statistiques sur son nom, ce qui devrait être la moindre des choses étant donné que leur calculs sont pour une grande partie basées sur les "antécédents", l'assimileraient ils automatiquement aux résultats de son père ? lors même que l'élection présidentielle dans ce pays est le plus souvent la "rencontre" d'un candidat avec les Français ?
    Voila ! et pour les autres commentateurs de ce blog, je vous donne le lien de tf1 pour qu'a votre tour vous posiez vos questions a Jean-Luc Mélenchon : Paroles de Candidat

  12. 12
    CloS dit:

    Marie 46
    L’air est plein de fils glacés ? Venez dans le sud-ouest, Monsieur Mélenchon, il y fait un grand soleil de printemps !

    Oh que oui ! La place du Capitole vous attend... A bon entendeur !

  13. 13
    Klapstok dit:

    Amusante enquête que celle évoquée dans ce billet ! Pour ce qui est des deux vidéos, je dois tirer mon chapeau bien bas à leur auteur. Travaillant dans l'audiovisuel (mais pas le journalisme), je ne peux que saluer la façon qu'a eu cette personne de retourner contre eux l'arme principale des journalistes, le montage.
    Pour ce qui est de vous, Mr Mélenchon, je tenais à vous faire savoir que j'ai du attendre mes (bientôt) 30 ans, et donc vous, avant de trouver un intérêt à suivre les affaires politiques de notre pays. Vos idées, et votre incroyable talent à les transmettre aux autres, a eu chez moi l'effet d'un électrochoc.
    Je veux désormais y croire !
    Merci infiniment.

  14. 14
    Maria dit:

    C'est vraiment comme vous l'expliquez,d'ailleurs ici, en Espagne,en ce qui concerne la campagne électorale française on n'entend parler que des deux partis qui représentent le monde de la finance, le reste n'existe pas.Un autre point en commun:les arguments utilisés, on dirait qu'il y a eu quelque part une distribution gratuite d'un mode d'emploi capitaliste de lavage de cerveaux et alors on entend dans toute l'Europe:"nous avons vécu pardessus nos possibilités, il faut faire des sacrifices, gouverner c'est prendre des décision difficiles,il faut travailler plus parce qu’on vit plus longtemps..." Vraiment si je ne savais pas que Spectra est un personnage de fiction de James Bond,je serais convaincue de son existence aujourd'hui et de la soumission de nos"gros"responsables à ses desseins.Mais peut-être que la réalité va au delà de la fiction et cette main qui caresse le chat a des noms très précis et des intérêt peu avouables.Ce n'est pas pour rien que l'on essaie de vous rendre invisible,ils sont bien conscients du pouvoir que peut avoir un parti comme le votre comme catalyseur du peuple et comme stimulant pour la récupération du pouvoir pour ceux qui réellement doivent en posséder les clés.Vous faites un travail de Don Quijote et je suis certaine que l'Europe un jour vous le remerciera.Bravo à toute l'équipe et à tout les candidats et au travail hyperactif de M. Mme ou Mlle l@ Webmester.Si je pouvais voter en France...de toute façon je fais ma campagne dans mon entourage et je sens qu'il y a besoin de changement même si les sondages font de frein aux expectatives,il est certain que le capitalisme a conclu sont discours et joue ses cartes les plus sordides.
    Bon baisers de València,ici nous faisons tout notre possible, et les jeunes répondent...

  15. 15
    Paul dit:

    Il faudra sans doute encore un peu de temps pour que les Français adhèrent plus massivement aux idées du Front de gauche.
    Bravo M. Mélenchon pour votre travail, la qualité de vos interventions, vos nobles combats.
    Depuis plusieurs semaines, sur mon lieu de travail - une école privée - je défends vos idées, votre approche... dans les conversations informelles avec mes collègues.
    Les mentalités évoluent lentement, mais elles évoluent.
    Un enseignant "socialiste" qui va voter pour la "vraie gauche".

  16. 16
    françois chaubet dit:

    Le meeting du 18 Mars promet d’être un succès, si l'on constate les réactions sur ce blog, cependant je m'interroge sur son efficacité a la veille de l'élection présidentielle. L'effet de masse sera certain, cela marquera les esprits et fera de belles images sur nos écrans. Quand sera t-il sur les électeurs? Car ici est bien l’objectif. Quelle réaction auront les citoyens auxquels nous nous adressons ? Gageons que les discours de Jean-Luc et des camarades du Front de Gauche nous en indiquerons le sens.

  17. 17
    polnareve83 dit:

    Et oui mr Mélenchon je savais depuis belle lurette que rien ne vous serai épargné par tous ces medias. Avec votre talent, ceux ci savent que chaques passages ou vous etes c'est un succes et des suffrages pour vous. Et oui ils ont compris qu'il faut vous donner quelques restes et c'est tout. Un elan et de l'espoir est né depuis votre candidature. Bravo aux communistes de vous avoir mis en tête pour la presidentielle. Partout c'est un vent de révolte et de renouveau. La vraie gauche est de retour et bien la même dans les villes dites de droite... c'est fou! Continuez le combat
    Haut les coeurs ardent la lutte!
    Je suis fier de vous comme de milliers de gens. On revit et on se prend a rêver d'un autre monde avec vous.
    Bravo pour votre combat et votre energie.

  18. 18
    Lilly54 dit:

    Souvent je me dis en vous voyant Jean-Luc, quelle résistance ! comment fait-il pour tenir ? Nous qui assistons à toute la médiocrité médiatique, à tous les coups bas qui vous sont portés, nous qui pestons devant nos écrans et qui n'avons que le net pour nous ressourcer, nous sommes ébaubis par votre courage, votre intelligence à toute épreuve et en toute circonstance. Mouais. Nous ne voulons pas du culte de la personnalité mais force est de constater que sans vous.... J'en resterai là pour ne pas fâcher.
    Et je pense que ça ira, ça ira. Nous sommes tous là avec vous. Merci.

  19. 19
    Denis F dit:

    @ Tous

    Si par hasard vous n'aviez pas encore entendu parler de ce journal, le nouveau COMBAT, je vous conseil de vous brancher dessus, il va vous donner des infos qui ne paraissent pas ailleurs, c'est riche et militant, à fond derrière Jean-Luc Mélenchon et le Front de Gauche, vous y vérifierez vos idées et convictions, la langue de bois y est bannie, 6 n° déjà, c'est un webjournal militant.

  20. 20
    Kuota dit:

    J'aime beaucoup l'étude qui constate que plus on est riche et plus on s'affranchie de la morale.
    Le coup des grosses voitures qui font plus d'infraction de la route... je confirme et le vois aussi tous les jours. Cyclistes garés vous... les 4*4 de ville plus large arrivent... mais les routes... elles, ne sont pas plus larges...
    Plus sérieusement, je tiens à signifier mon soutiens au vue de la position du Front de Gauche contre la loi du 3 janvier de 1973 (voir sur cet article)

  21. 21
    Patrice11 dit:

    A propos des "blogcasts", c'est impec mais je n'arrive quant écouter un flux donné.
    Comment fait-on pour s'abonner dans iTunes comme l'on fait de façon simple en cliquant sur une icone d'un site de radio, de France Inter par exemple ?
    C'est pourtant une excellente idée quand on a pas le temps de regarder toutes les vidéos mais qu'on a des temps de trajet importants...

    [Edit webmestre: Eh bien pour Itunes, on clique sur "avec Itunes" a la une du blog, en bas à droite, ou dans le menu "Photos et videos". Il y a même le petit logo Itune pour ne pas le rater...]

  22. 22
    Marianne dit:

    Concernant les deux vidéos "perles" partagées en fin de ce papier, j'ai été un peu attristée de constater à quel point, lorsqu'on met tout bout à bout, on vous a si souvent dénigré, minimisé, et donné si peu de légitimité. Tout ceci ne peut que renforcer mon admiration sur l'homme que vous êtes, et me donner l'occasion de vous dire que vous êtes pour moi une révélation dans cette campagne présidentielle. Je vous souhaite tout le courage nécessaire en cette campagne, et ne manquerai pas de vous suivre aussi bien dans les médias que le jour J.

  23. 23
    Marie 46 dit:

    Merci Sabrina, pour votre lien.
    Oui, Jean-Luc Mélenchon est quelqu'un de bien.

  24. 24
    Dauphinoise dit:

    Bonsoir
    Petit mot placé vite fait en passant. Pas le temps de lire le billet, je le garde pour demain soir. Car demain matin c'est diffusion de tracts du Front de Gauche sur le marché et demain après-midi, comme chaque samedi, je rejoins les indignés parce que je trouve que ce n'est pas incompatible. Et tant pis si nous ne serons qu'une vingtaine, une trentaine (avec un turn over incroyable) nous sommes présents chaque samedi depuis le 15 octobre, sous la pluie, sous la neige ou au soleil. C'est notre manière à nous de résister !
    Je viens juste de regarder les deux vidéos et, c'est fou comme on oublie des choses. Ils me dégoûtent de plus en plus ces journaleux qui s'offusquent tant. Demorand "de quoi c'est de notre faute ?" Mais oui Mr Demorand que vous êtes responsables comme tous vos copains ! Et ce Pujadas franchement, pov chtit pépère malheureux opprimé qui subit tant de pression. Sachez, Messieurs les journalistes, (car vous lisez ce blog) que bien souvent vous me donnez envie de vomir !
    Pour finir avec ceux-là que je finis par exécrer je reprendrai la phrase de Gandhi, que j'ai d'ailleurs peut-être déjà citée, veuillez m'en excuser par avance :
    D'abord ils vous ignorent, ensuite ils vous méprisent. Puis ils vous combattent mais enfin vous gagnez !

    @ 6 sabrina : 2 mars 2012 à 21h51

    Merci pour ce lien et merci à vos minis. Voilà de quoi me réconforter pour cette toute fin de soirée. Je vais dormir avec un peu de soleil au coeur. Et, si vous le permettez, je vais diffuser le lien de votre blog.

    Bonne nuit à tous, je reviendrai reprendre le fil de ma lecture car, comme le disait une fois quelqu'un, je suis accro !

  25. 25
    RéMI dit:

    Quelle mascarade, je suis dégouté des médias. Définitivement.
    Mr Mélenchon, sachez que tout Dijon est placardé d'affiches Front de gauche. Je n'ai jamais vu un tel engouement dans une ville! Pas de place pour l'ump FN car sitot arraché !
    Résistance !

  26. 26
    stephan dit:

    Je tiens à vous faire passer un article absolument positif et même surprenant de la part d'un journal comme "Le Monde" sur la campagne du Front de Gauche et de Jean Luc Mélenchon.

    Enfin un avis objectif et sincère sur un combat électoral courageux et porteur du sens de l'histoire...

  27. 27
    _dRamAtiK_ dit:

    Récent lecteur de ce blog mais vieil adhérent du Mélenchonisme, je sens poindre une pointe de mélancolie! Ce qu ils ont fait de notre conseil de la resistance, notre révolution, notre democratie,bientot notre liberté numériquel l'europe s est construire pour la paix, le contraire arrive... la grece s embrase mais d autres conflits sont latents... quel symbole, s attaquer a la grece, lieu de naissance de notre democratie mais aussi de notre civilisation, ca ressemble terriblement a une epoque que j ai pas connue ds les annees 30, la droite francaise chasse l'etranger, elle est la meme que sous pétain menteuse, roublarde. faible, infantile face a l allemagne, qui dirige l europe,avec la goldman saks,, peuples méprisés.. Le point de non retour est il passé? J ai pas confiance en hollande. Il parle jamais de la corruption en politique, il est pour le libre echange et je ne pense pas que le secret défense disparaitra, il est dans les habits du monarque depuis un an deja... Donc son projet pour l europe " remettre un volet croissance" non merci, c est un volet democratie qu il faut. Un point positif tout de meme, il est face a 2 exigences historiques, la democratie europeenne mais aussi exigence envers la gauche et le ps pour une vraie politique de gauche, ils ont a se faire pardonner....
    Merci de porter notre voix, je vous souhaite plein de bonheur ds la campagne et de rien lacher

  28. 28
    nath35 dit:

    Des bafouilles vite fait comme celle là, j'en veux bien une tous les jours au petit déjeuner sur mon écran! Respect.
    A graine d'ananar, fais lui confiance pour gérer les médias, et nous on fait ce qu'on peut faire. Et ça commence à bien le faire. On vous a donné du chiffre!
    Vous connaissez un homme politique qui a une relation épistolaire aussi sincère avec des dizaines de milliers de personnes? Je veux bien des noms si...
    Avec de la chance je vais peut-être pouvoir entendre le discours de Bastia,dans les podcasts, à défaut de le visionner ou de le lire! Avant le prochain meeting.
    Sinon, effectivement, plus la campagne va avancer et plus il va falloir être bien organisé pour les services d'ordre. La révolution citoyenne dans les urnes est pacifique mais les provocations vont probablement s'accélérer. Combattre le FN politiquement, c'est aussi combattre une base de l'ump et je préfèrerai qu'elle ait ses signatures, j'aimerai pouvoir compter les troupes des trois "droitiers" plus précisement. Je crois qu'il faut pas lésiner pour convaincre les abstentionnistes et je compte sur les militants socialistes pour réfléchir seul dans l'isoloir.
    Ca va arriver vite le 22 avril mais y'a encore de quoi faire dans le semaines qui nous séparent du jour J. Faut pas se laisser abattre, on est chaque jour beaucoup plus nombreux.
    Merci monsieur Mélenchon d'exister, ne changez rien, l'humain vous va bien.

  29. 29
    Alex 64 dit:

    Merci encore de prendre le temps, malgré la charge de travail qu'est la votre en ce moment, de nous livrer ses informations, ses analyses et autres éclairages. C'est toujours un enrichissement intellectuel, pas de celui qui se marchande, un éveil de la conscience.
    Soirée plutôt comme les autres aujourd'hui. Un petite verre de l'amitié devant un match de rugby...surtout plus une occasion de discuter. Et comme depuis plusieurs mois maintenant, des échanges sur la situation personnelle des uns et des autres, l'actualité, etc...une occasion unique de transmettre quelque chose, le désir d'aller chercher soi-même l'information, de l'analyser et de la passer au filtre de son esprit critique. Et, comme souvent depuis plusieurs mois, des opinions positives sur vous et le Front de Gauche. C'est certain il se passe quelque chose en ce moment. Pour autant, et afin de finir de convaincre les réticents et critiques (c'est cela aussi la démocratie...et la critique constructive est toujours intéressante !), il faudrait que vous marteliez encore et encore que vous ne participerez à aucun gouvernement autre que celui du Front de Gauche et que, bien que vous ayez suffisamment rappelé que les voix des électeurs n'appartenaient à personne sauf à celles et ceux qui les ont exprimées, vous ne vous engagerez pas auprès de François Hollande, sauf si celui-ci prend et applique le programme du Front de Gauche évidemment. Beaucoup de gens raisonnent encore avec ces anciens réflexes d'un autre temps et arrivent difficilement à croire en la sincérité des politiques (ce que je peux concevoir étant donné les précédents !).

  30. 30
    Jean-François Godard dit:

    Enfin ces statistiques! De mon côté, je me souviens, pas si anciens où ces billets étaient lus par quelques milliers! Depuis le milieu de l'an dernier, c'est des dizaines milliers! A nous de propager cette saine épidémie! Jean-Luc et tous les autres (Martine, François, Marie-Georges, Clémentine, Pierre).
    J'ai 52 ans. Je me suis inscrit pour la 1ère fois à un parti (le PG). En janvier, j'ai fait ma 1ère manif. à Gex (contre la suppression de postes dans l'EN, j'étais le seul parent d'élève), j'avais mes pin's PG et FG. J'ai demandé aux organisateur si cela gênait: "nous sommes de la même sensibilité!" J'ai distribuer quelques fliers programmes. Les pins je les avais récupérer à ma 1ère réunion de parti à Bourg en Bresse. De là, nous sommes allés à notre premier meeting à Villeurbanne avec ma femme et Solange (la seule PG qur je connaisse de ma ville), au sous-sol (il y avait des chaises!). Quelle Humanité ! Mais d'après les sondages, pas un ouvrier ou un employé, ils sont tous au FN. Et vous savez quoi? Je ne suis pas le seul comme cela!
    Demain je fais mon 1er marché. Aurons-nous pu parler avec quelques personnes avant qu'un service d'ordre nous demande d'arrêter. Nous le faisons avec Solange, elle a connu des époques de résistances que je ne connais que par les livres, les films où les témoignages. Elle aussi ce sont ses 1ère fois.
    Allons-nous gagner demain? Je ne sais pas! La raison nous dirait,... "mais le coeur a ses raisons que la raison ignore". Peu importe! Pour moi je me fous de demain! Seul le chemin compte. Mais pas pour les autres (les précaires par ex. - j'en suis!).
    Il n'y a pas encore longtemps je délirai seul sur l'ultralibéralisme! Pas tout seul (le diplo, Là-Bas si j'y suis,...). Et puis le...

  31. 31
    Belatar dit:

    Première impression : les deux vidéos sont incroyablement violentes. On y voit le système à l’œuvre présenté dans une épure qui fait mal d'autant plus que ce n'est même pas caricatural.
    Deuxième impression : votre réflexion sur le sujet qui vous permet de "sauter l'obstacle" car vous savez exactement ce qui se joue et ce que vous voulez.
    Troisième impression : votre combativité, contagieuse : ne rien lâcher face aux dominants.

  32. 32
    Treats dit:

    M. Mélenchon, je suis avec attention et avec bonheur votre blog depuis quelques mois maintenant. J'ai l'impression que la parole du Front de Gauche devient de plus en audible mais je suis assez étonné de ne pas voir davantage de "personnalités" du Front de Gauche" s'exprimer dans les médias traditionnels. Votre équipe de campagne a-t-elle alerté le CSA sur cette question ?

  33. 33
    Madiran dit:

    Le Front de Gauche dépasserait-il allègrement les 10% ? L'important est que ce seuil est plus sûrement redouté par les tenants du pouvoir que n'importe lequel des arguments que pourrait leur soumettre Jean Luc Mélenchon ! Les responsables de com', et les armées de "spin-doctors" de l'hexagone libéral se penchent d'urgence sur un plan médiatique destiné à clore toute expression du Front de Gauche.
    Le dénigrement le plus acharné sera octroyé au Front de Gauche qui rassemble de plus en plus de monde.
    Trop de notorité ? la réponse est simple : "Une chape de plomb!"
    De plus les argumentaires politiques dépassent maintenant largement l'abus de langage pour tomber dans l'affirmation de choses délibérément fausses : Cohn Bendit publie un papier avec Pascal Canfin et José Bové qui est une parodie d'analyse, c'est clair ! Le MES, cette sorte de FMI Européen, ne prête en aucune façon ses fonds (Les milliards verseront plus tard les gouvernements). Le MES fait appel "au marché" pour ensuite prêter aux états avec l'aide des banques. Cohn Bendit, abuse ses lecteurs clairement. Ce n'est plus de la politique, c'est quasi une chicane d'abuseur de plèbe !
    Que Martine Aubry déclare sur France 2 "Des paroles et des actes" "Aubry Hollande". (12 octobre 2011)
    "La séparation des banques est faite aux USA et les anglais sont en train de la faire" Il n'en est rien, et cette loi, outre Manche est différée et outre Atlantique est remise au placard.
    Jean Luc Mélenchon va avoir besoin d'énergie pour contrer les laquais du libéralisme qui ne manqueront pas de lui envoyer des chausse-trappes.
    Dépasser les 10% ? C'est pour eux incompréhensible ! Pire, ils ne le tolèrent pas.
    Je voterai Front de gauche pour l'humain d'abord !

  34. 34
    Frederic Leccia dit:

    Bonjour Mr Mélenchon !
    Vous devriez y aller sur TF1 et si c'est en direct vous expliquez en quelques mots que c'est injuste et de la propagande car vous etes match nul avec Bayrou ds les sondages et qu'une partie des electeurs d'Hollande vous préfère à lui mais vote pour Hollande au 1er tour a cause du vote utile (je suis sur que ts les blogueurs en connaissent au moins 1) et vous vous barrez avec 1 ptite phrase magique dont vous avez le secret :D

  35. 35
    Marie-Agnès dit:

    Je continue à penser qu'il faut à tout prix éviter de tomber dans les pièges d'une lutte contre les personnes (Le Pen ou les médiacrates). C'est absolument contre-productif. J'ai plein d'échos négatifs à ce sujet.
    Moi j'attends les prochains meetings, là où Jean-Luc, tu fais confiance au peuple en lui donnant les clefs pour comprendre les grandes questions politiques et repartir en campagne en sachant argumenter.
    Pourrais-tu aborder la question de la Sécurité Sociale? Cette création magnifique est détricotée par petits bouts depuis plus de 30 ans par des libéraux qui veulent nous faire avaler la notion de "trou" pour que les gens s'affilient à des caisses privées. Ce sujet est au coeur des valeurs fondamentales d'égalité et de fraternité.

  36. 36
    jihel dit:

    Oui, les deux vidéos illustrent bien combien notre lutte est dure. C'est la lutte de classes. Quel courage et quelle force de votre part. Tous ces pédants ont un statut à conserver car leur soupe est plus que bonne!.
    Grâce à toi parler des travailleurs n'est plus un gros mot. La basse cour s'agite de peur que la pétaudière ne disparaisse. Ils veulent vous humilier car vous défendez les humiliés.
    Je vote Mélenchon au premier tour.
    Si jamais la doublure du PS est en tête (le capital y pense), que faire entre la droite dure et la doits molle ? Je ne veux pas revivre la trahison de 1983

  37. 37
    gabriela dit:

    Merci de votre billet. Ce que je voudrais ajouter c'est tout le boulot qu'on fait aussi dans votre site Facebook, car si vous avez vu, on a multiplié par 4 (minimum) les adhérents à ce site en quelques semaines seulement, Là il n'y a pas de modération, donc, le niveaux ce n'est pas le même, c'est moins posé e analytique mais a l'avantage de l'instantané. Des liens de tout type se succèdent en permanence, et c'est pour quoi c'est une fenêtre ouverte sur la toile 24 hrs sur 24. Tout comme au Twitter et sur le nouveau Forum. C'est pour vous dire nous, les milinautes, on bouge tout le temps et partout. On essaye d'être les petites fourmis que ne remplaceront jamais le contacte tête à tête, mais qu'ajoutent son effort à la lutte commune.
    Le site place aux photos c'est à tout votre équipe web pour le boulot magnifique qu'ils font avec cette blog, si fondamentale pour tout nous. Un grand merci.
    La lucha continua!

  38. 38
    papinard33 dit:

    Pour compléter la réflexion initiale Jean-François (33), ces quelques chiffres de fréquentation du blog, relevés depuis début 2011. Ces chiffres sont des "moyennes mensuelles" obtenues, pour chaque mois, en divisant le total cumulé des "ce billet a été lu" (inscrit sous le titre du billet) par le nombre de billets du mois. J'ai conscience qu'en procédant ainsi, j'introduis un biais dans le calcul, mais comme il est toujours le même, une forme de comparaison est possible. Voici donc les chiffres:

    - janvier 2011 : 22 071
    - février 2011 : 23 765
    - mars 2011 : 21 672
    - avril 2011 : 19 781
    - mai 2011 : 22 177
    - juin 2011 : 20 802
    - juillet 2011: 24 774
    - août 2011 : 27 470
    - sept 2011 : 30 158
    - oct 2011 : 29 150
    - nov 2011 : 34 566
    - déc 2011 : 44 727
    - janv 2012 : 61 757
    - févr 2012 : 98 162

    Et même si les chiffres n'ont pas d'opinion, leur succession parle toute seule - et fournit un bon encouragement à poursuivre...

    Bon courage à tous, et grand merci à Jean-Luc Mélenchon!

  39. 39
    Louis Dominique dit:

    Hier soir, j'ai ouvert le magazine "Polka" auquel je suis abonné et que Généstar a créé après avoir été viré de Paris-Match: l'édito de Genestar rend un hommage appuyé à Mélenchon (un peu sur la même tonalité que le gars du Monde aujourd'hui mais en plus direct). Et en introduction du reportage photo sur la campagne, il y a une longue et très belle citation de Jean-Luc sur le "partage": çà fait plaisir... et c'est beaucoup plus percutant que la prose rose bonbon de Hollande et Bayrou. Donc on progresse dans les milieux intello (tout au moins dans la perception du message).

  40. 40
    steph dit:

    Vraiment un excellent billet que celui-ci, merci !

    Et les deux videos à la fin sont à ne pas manquer : quelle démonstration bien construite !
    Les nouveaux chiens de garde se portent bien !

  41. 41
    Mauguy dit:

    Indéniablement l'excès de richesses, de pouvoir, induit par le sentiment de supériorité qu'il confère, des abus, des comportements inciviques répréhensibles, condamnables. Cette attitude est confortée par des passe-droits dont l'importance est directement proportionnelle à la position occupée. Plus la position sociale est élevée plus l'invulnérabilité s'exprime.
    Heureusement ce n'est qu'une généralité...
    J'ai une lecture différente de l'analyse qui nous est proposée, plus optimiste.
    Plutôt que déduire de ce constat la conclusion riches=mauvais qui limite les actions correctives, (aucune méthode ne persuadera jamais un nanti d'abandonner sa condition sauf à lui offrir d'avantage), ne pouvons-nous pas envisager que pour la plupart d'entre eux, indépendamment du "sens des affaires" qu'ils possèdent, le manque de civisme, d'éthique, d'honnêteté seraient le préalable à leur réussite?
    Il y a de la résignation à considérer que "l'homme naît bon, c'est la société qui le corrompt" que "l'argent pourrit tout" ou que "tout s'achète, ce n'est qu'une question de prix".
    Par l'éducation, l'enseignement et l'exemple, nous pouvons, par les valeurs transmises apprendre aux enfants futurs citoyens, à résister quel que soit le prix.

  42. 42
    Jean Jolly dit:

    Là, c’est du grand art. Car démontrer, que Dany le rouge n’est pas vert mais plutôt caméléon, en même temps que prouver scientifiquement la corrélation entre le vice et l’argent, tout en dénonçant la complicité flagrante du quatrième pouvoir… ça tient du funambulisme chez un politicien en cette période moutonnière, moi je tire mon chapeau.
    Sinon, une bonne nouvelle de Saint-Nazaire, le film " Les nouveaux chiens de garde " (suivit d’un débat) a fait salle comble hier soir au " Cinéville ", nous avons été une trentaine à devoir rentrer chez nous… il restait des tas de places pour les autres films, " The Artist ", " The intoutchable " et tout le reste.

  43. 43
    Jérémy dit:

    L'article de la PNAS dont JL Mélenchon parle dans son article est ici.

  44. 44
    Olivier dit:

    Je viens de visionner les 2 videos du "saut d'obstacle médiatique" et je dois dire que j'ai la nausée. Je suis bien sur qu'on ne les verra jamais à la télé.
    Comment voulez-vous que les français puisse faire un choix démocratique indépendant, lucide quand les journalistes matraquent les uns et les placent dans des stéréotypes et qu'ils réservent la respectabilité et l'accès au débat d'idées aux candidats conservateurs.
    J'ai pour ma part fait l'effort de lire le programme du front de gauche (c'est finalement tout ce qui doit nous intéresser), un programme dont je n'avais jamais entendu parler dans les médias "traditionnels".

  45. 45
    Zaichonok dit:

    Ce MES aura eu au moins un don.
    Il est en train, l'air de rien, de cristalliser des contradictions au sein du reste de la gauche.. Ainsi du parti socialiste, avec le long billet de Mme Lienemann expliquant son vote contre, qui peignait la triste réalité d'un vote qui a du secouer les convictions de beaucoup, et montrer qu'il restait bien peu de têtes dures au PS (quel triste reniement que celui de Montebourg !)
    Aussi à EELV, où le billet méprisant du monde faisait écho à celui de Mediapart.. mais en faisant silence sur le vote des sénateurs verts qui se sont eux aussi opposés, en contradiction formelle, et argumentée (ici notamment) avec leurs confrères européens !
    Si la possible victoire au PS rend les couleuvres moins difficiles à avaler, ça ne sera pas le cas ailleurs, et ces contradictions devraient amener un bon nombre de gens à comprendre où le mieux mener le combat politique !
    Et Chevènement.. peut il encore ne pas nous rejoindre après ça ? je prie pour que son ralliement arrive vite et puisse accélérer encore la dynamique actuelle
    Mais, et c'est plus important surement, chez les citoyens : les arguments sur le vote utile, sur le peu de volonté du PS à mener une politique de gauche, rencontraient souvent peu d'écho avant.. et quand on parle du MES, les gens prêtent l'oreille, la différence est vraiment nette. La première réaction, c'est surtout l'incompréhension.. l'incompréhension de ne pas être au courant !
    Et une fois l'attention acquise, c'est gagné.. beaucoup de monde est en train de se réveiller, et c'est grâce au travail d'information du front de gauche. Merci pour ça.
    Continuez à résister, ça porte ses fruits!

  46. 46
    Pifpoche dit:

    Je suis d'accord avec le commentaire :
    "Excellent montage vidéo "saut d'obstacle médiatique", cela montre bien que la caste médiacratique (les nouveaux chiens de garde) est extrêmement pugnace pour défendre son nonoss et la main qui la nourrit..."

    Si vous allez malgré tout, Jean-Luc Mélenchon, sur TF1 à pas d'heure après la facho, n'y faites rien que de condamner la manipulation honteuse de l'information télévisée par TF1 et les autres médias, fichez leur la honte de leurs méthodes ignobles. Ne vous prêtez pas à leur simulacre d'émission de soi-disant information.

  47. 47
    cécile chesneau dit:

    Pourrions-nous submerger la boite mail du CSA pour réclamer un peu de justice en terme de temps de paroles ?
    Si le FdG était aussi présent que FH dans les medias nul doute que le FdG passerait le premier tour !
    place au peuple

  48. 48
    Menjine dit:

    Les excuses de Valls envers Sarkozy pour la bronca d'hier à Bayonne, est ce à cause du libellé de la banderole déployée sur une fenêtre : "Travailler sept jours sur sept, jusqu'à 77ans!" ? Je sais bien que la retraite à soixante ans les socialistes y ont renoncé ! Quand même! c'était plutôt drôle qu'autre chose une telle remarque.
    La foule calme qui avait l'air d'une foule de badauds, dit Sud-Ouest le journal local,s'est soudain mise à huer et crier, peut-on penser qu'ils aient été manipulés ? ne croirait -on pas plutôt qu'on a des choses à redire à son quinquennat au candidat sur crédits présidentiels? et que la simple vue du bonhomme provoque l'ire et les lazzis ?
    En tous cas nous, le 18 Mars à Paris on fera la fête sans arrière-pensée sans bronca, dans la foule joyeuse et fière de son candidat.

  49. 49
    cécile chesneau dit:

    A 44 ans, c'est la première fois que j'adhère à un parti (il y a trois jours), c'est la première fois que je distribue des tracts et pareil pour le reste, collage d'affiches, assemblées citoyennes. Je crois à la mobilisation, comme en 2005. Remplacer les "medias". 6,5% en janvier, 9,99% début mars. Sans l'aide des medias.
    Joie et courage à chacun(e)

  50. 50
    gabriela dit:

    Par rapport à la reprise de la Bastille:
    Je ne sais pas s'il existe mais j'aimerais retrouver un documentaire sur la commune de Paris (qu'on fêtera 18 mars) que ne soit pas faite depuis une tête de droite, où on écoute des trucs comme "ils étaient très romantiques, trop utopistes" etc. Cela va de même pour la prise de la Bastille. Je retrouve sur la toile plusieurs jeunes que n'ont qu'une très vague idée sur les 2 sujets, et que n'ont pas l'habitude de lire des livres d'histoire, mais qu'ils aimeraient bien regarder des documentaires. S'ils existent, saurait quelqu'un ici me donner un lien pour les retrouver? Je vous remercie tous d'avance.

Pages : [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 1123 »


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive