02mar 12

Vu du bord de la Manche

Les riches et les puissants. TF1 et le CSA

Ce billet a été lu 113  341 fois.

flor-21Cette note est rédigée à la va vite. L’air autour de moi est plein de fils glacés. Une brume sans fond s’est étendue sur les rives de la Manche. Le regard ne passe plus le mur cotonneux qui nous entoure. A peine si j’entends le bruit de la mer, là-bas. Ici, il y est question rapidement de la signature du nouveau traité européen. Puis un mot sur la campagne. En général. Puis d’une enquête très édifiante sur l’incapacité morale des riches ! Jubilatoire. Ensuite, je parle de notre temps de présence médiatique. Et de notre protestation contre le sort que nous a réservé TF1 pour son émission « Parole de candidat ». Puis enfin il est question de ce blog. Et de la toile avec laquelle se confond notre liberté réelle actuellement.

Pour illustrer ce billet un récit en images, de nouvelles photos de Remy Blang depuis la Moselle. Les sidérurgistes d'Arcelor-Mittal de Florange continuent la lutte, bloquent les voies ferrées et se font repousser par les forces de police et de gendarmerie.

Nicolas Sarkozy vient de signer le nouveau traité européen. Il a infligé aux dirigeants socialistes la mordante ironie des maîtres face aux excès de servilité. Il compte sur l’abstention habituelle de ces opposants en peau de lapin pour faire flor-13passer ce traité au parlement comme est passé le précédent. Il n’en reste pas moins qu’à présent le « projet européen » c’est officiellement l’austérité pour tous et pour toujours. Le modèle allemand devient la norme pour toute l’Europe. Avec la règle d'or, le contrôle préalable des budgets nationaux par la Commission européenne et des sanctions automatiques, ce traité frappe le cœur de la souveraineté du peuple français, la souveraineté budgétaire. C’est donc un traité odieux. Dans l'immédiat, la signature de la France est engagée. Mais le traité n'est pas pour autant ratifié. Il est insupportable que Nicolas Sarkozy et François Hollande refusent de soumettre la ratification à référendum ! Pourquoi le font-ils? Parce qu’ils savent que les français ne veulent pas de cette Europe. Ils le savent ! Leur préoccupation est de passer outre ce qu’ils savent être la volonté populaire. Le souverain n’est donc plus le maître chez lui, trois siècles après la naissance de Jean-Jacques Rousseau qui le premier discerna son identité et ses pouvoirs inaliénables. Pour nous commence donc une lutte sans répit. Quoi qu’il arrive, la résistance face à ce coup de force est désormais un devoir. Le contraire de ce qu’ont écrit contre moi Daniel Cohn-Bendit et ses amis José Bové et Pascal Canfin sous le titre « Pour l’Europe, ni Merkozy ni Mélenchon ». Je me fais bien sûr un devoir de vous donner le lien pour flor-14lire la réplique qu’y ont donné mes deux camarades Eric Coquerel et Corinne Morel-Darleux. Je le fais en me disant que certes nous avons beaucoup de mal à faire entrer le débat européen sur la scène publique.

Vous avez vu comment le système médiatico-politique s’est arc-bouté pour faire passer inaperçu le vote du Sénat après celui de l’Assemblée Nationale. C’est sans aucun doute un échec pour nous. Mais cependant je sais que nous avons aussi marqué des points. La nouvelle a circulé. Les courriers adressés aux parlementaires ont eu leur impact sur la nomenclature. Et surtout, et c’est l’essentiel à mes yeux, des milliers de gens se sont liés à notre campagne sur une base informée et consciente. De la sorte se fortifie le socle solide d’une culture politique commune spécifique, hors de portée des retournements d’humeur ou de mode. C’est sur ce fond que se construira et s’amplifiera la réplique le moment venu. En particulier le 18 mars puisque le thème en est la démocratie et les institutions qui doivent l’organiser. Je me réjouis de lire les mille et une initiatives qui se prennent de tous flor-22côtés pour organiser le succès de cette journée si peu banale. Je crois que nous allons faire ensemble une démonstration de force sur un mode tout à fait sans précédent ce jour-là.

Comment mesurer le succès d’une campagne comme la nôtre ? Aux sondages ? Non. Evidemment non. Pour moi, le succès se constate au nombre des thèmes et des mots que nous aurons diffusés et inscrits dans le vocabulaire ordinaire de l’actualité. Car avec les mots s’incrustent la syntaxe et la grammaire de la pensée qui les absorbe. A cette étape de la renaissance de notre courant politique, notre bataille est d’abord culturelle. Quand « usine », « ouvrier », « riches », « puissant », « capitalisme », « finance », « partage » deviennent les mots clefs du vocabulaire dominant d’une campagne électorale, nous savons que le reste nous sera donné par surcroît. Ici ou là quelqu’un finit toujours par faire une surenchère verbale qui raccourcit le trajet qui nous reste à faire. Ainsi quand Ségolène Royal dit que l’enjeu de l’élection c’est « la lutte de classe », je l’enregistre comme un indice de l’airflor-28 du temps. Et je sais que, pour finir, la pente est prise dans notre sens. Les mots déforment l’espace politique et lui donne des plis et des pentes qui déterminent ensuite le cours des pensées et des choix du grand nombre.

C’est de cette façon aussi que je reçois ce papier que j’ai découvert avec gourmandise dans le journal « Le Monde ». Une hirondelle, en quelque sorte. Il est paru sous la signature de Stéphane Foucart. Ce n’est pas seulement son contenu qui me réjouit. C’est qu’il soit paru. C’est qu’il ait ce titre. C’est que le journal l’ait publié. Toute une époque commence ! Le titre sonne comme celui d’un tract maoïste des années 70 : « Plus on est riche, moins on a de morale, c'est prouvé ». Je pense à cet instant à ces tracts où les amis de « La Cause du Peuple » prétendaient que le flor-2notaire de Bruay-en-Artois était l’assassin du fait de sa position sociale et du fait qu’il avait fait son repas d’un très gros steak. Mais là, c’est du sérieux et scientifique. « Dans un climat politique où il est tant question d'opposition entre les "élites" et le "peuple", commence Stéphane Foucart, voici une étude qui devrait faire couler beaucoup d'encre. Et pour cause : des chercheurs américains et canadiens documentent, dans l'édition du lundi 27 février de la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), l'existence d'une relation inverse entre élévation dans la hiérarchie sociale et éthique du comportement individuel. C'est-à-dire, exprimé de manière un peu plus directe, que plus vous êtes riche, plus vous êtes susceptible de vous comporter de manière moralement lamentable. L'équipe américano-canadienne menée par Paul Piff (université de Californie à Berkeley) a quelques arguments. Les chercheurs ont mené pas moins de sept protocoles expérimentaux différents, qui concluent tous dans le même sens. » Cette affaire ira loin. Car comment s’en remettre aux riches, à leur « patriotisme » où quoique ce soit de semblable, comme le suggère le « not dangerous » François Hollande, pour gérer les flor-29intérêts communs de la société ? On se posera donc la question différemment à la fin de la lecture.

Donc sept protocoles expérimentaux ont été testés. « Le premier est simple : il s'est simplement agi de se poster à un carrefour et d'observer les véhicules pris en flagrant délit de refus de priorité. La deuxième expérience, très semblable, a, quant à elle, consisté à relever les situations dans lesquelles un piéton engagé sur un passage ad hoc se fait couper la route par une voiture. Dans les deux cas, les chercheurs ont classé les véhicules en cinq catégories, des épaves roulantes (groupe 1) aux berlines de luxe (groupe 5). Résultat : près de 30 % des véhicules du groupe 5 forcent le passage aux voitures prioritaires, un taux quatre fois supérieur aux groupes 1 et 2, et trois fois flor-3supérieur aux groupes 3 et 4. Corrélation quasi identique pour le respect dû aux piétons… Mais, direz-vous, ce n'est pas parce qu'on a une belle voiture qu'on est nécessairement riche. Ce qui n'est pas faux. Aussi, les chercheurs ont complété ces deux expériences par d'autres, menées en laboratoire. A chaque fois, une centaine d'individus ont été invités à prendre connaissance de divers scénarios ou situations : atteinte d'un objectif au prix d'une entorse à la morale, captation d'un bien de manière indue au détriment d'un tiers, mensonge au cours d'une négociation, caution d'une faute dans le cadre professionnel. Puis les participants ont rempli un questionnaire répondant à la question de savoir dans quelle mesure ils seraient prêts à reproduire ces comportements. A chaque fois, une corrélation entre le statut social des participants et leur capacité à enfreindre l'éthique est mise en évidence. » Ainsi il est prouvé que les riches sont spontanément mauvais et enclins à l’abus de flor-30pouvoir. Pour sauver les riches et les protéger d’eux-mêmes, une seule solution : la taxation qui les soulage de la surcharge pondérale qui les pousse au vice a-social ! Mais ce n’est pas fini !

« Une dernière expérience a consisté à placer près de 200 personnes devant un jeu informatique de lancer de dés : une somme d'argent leur était promise si le score atteint après cinq lancers était élevé. Mais, bien sûr, le jeu était pipé et le score ne pouvait excéder 12 points. Ceux qui ont rapporté des scores supérieurs aux expérimentateurs ont donc triché. Même en tenant compte de nombreux paramètres comme l'ethnie, le sexe, l'âge, la religiosité, l'orientation politique, il n'y a rien à faire, "la classe sociale prédit positivement le fait de tricher". A quoi tient ce lien entre hauteur sociale et bassesse morale ? En partie, répondent les chercheurs, "à une perception plus flor-31favorable de la cupidité". » Les riches trouvent positif d’être guidés par l’appât du gain et cette appétence maladive les conduit à pratiquer banalement le mal. De tout ceci nous ne tirerons aucune autre leçon sinon celle de nous être bien amusé à cette lecture. Cependant je recommande d’utiliser abondamment cette étude. Elle me paraît être une juste réponse au mépris ordinaire des élites médiacrâtes qui ne manquent jamais une occasion de stigmatiser le peuple, la bassesse supposée de ses passions, et ainsi de suite. Et on y puisera aussi un argument contre l’idée que notre idée de « tout prendre » au-dessus de 30 000 euros par mois serait déraisonnable car elle démotiverait les importants. Cette expérience démontre au contraire qu’elle pourrait les soigner contre une addiction qui les conduits aux comportements immoraux et anti-sociaux. Prouvé scientifiquement ! J’en viens à flor-32notre traitement dans les médias.

Voici la leçon des relevés du temps d'antenne au 24 février publié par le CSA. En résumé : la situation se dégrade pour le Front de Gauche à la télé. 6% du temps pour le Front de Gauche alors qu'on trouvait 7% au précédant relevé le 10 février dernier. A la radio la situation frémit légèrement en notre faveur : 6,6% du temps contre 5% au 10 février. Mais nous bénéficions toujours de moins de temps que les Verts ! Et le cumul PS/UMP est toujours très élevé 68%. Dans ces conditions, Eric Coquerel a renouvelé notre protestation au CSA. Avec juste ce qu’il faut d’ironie pour souligner que nous ne sommes pas dupes de l’effet de ses prétendues recommandations. « Dans votre communiqué commentant la dernière livrée des résultats au 24 février, écrit-il, vous constatez « que la concentration des temps de parole sur deux candidats s’est atténuée ». Après ce constat optimiste vous insistez cependant pour que les efforts des médias « soient poursuivis » afin que le principe d’équité soit respecté au 19 mars. » Il faut le lire pour le croire ! Ces lignes signent ce qu’est cette commission et les personnages qui la composent. Pour faire croire qu’ils servent à quelque chose et que quelqu’un se flor-34soucie de ce qu’ils disent les voici réduits à se réjouir d’évolutions insignifiantes qui laissent intact un océan d’abus ! C’est ce qu’ils nomment « progrès » !

Bien sûr ils comptent les attribuer à leurs recommandations ! Eric Coquerel relève cette bouffonnerie dans le courrier qu’il a adressé à cette piteuse « commission ». « A 24 jours de cette issue, nous estimons, Monsieur le Président, que vous faites preuve de beaucoup d’optimisme. En effet fin janvier nous constations 75 % de temps de parole cumulé sur les TV pour les deux candidats du PS et de l’UMP et 73 % sur les radios. Un mois après il est de 68 % sur les TV et les radios. Il y a certes un progrès mais à ce rythme, nous doutons fortement que vous soyez parvenus à vraiment réduire cette bipolarisation excessive sur les médias audiovisuels d’ici la fin de la période d’équité. » Le moment venu il faudra dissoudre cette commission qui vient de faire la flor-35preuve de son inutilité coûteuse. Le programme du Front de Gauche prévoit la création d’un Conseil National des médias qui remplacera honorablement cette lamentable parodie d’autorité « indépendante » !

Après cela j’en reviens à l’émission de TF1 « Parole de candidat ». TF1 me donne généreusement une demi-heure de temps de parole en soirée. Mais auparavant vous aurez dû subir une heure et demie de madame Le Pen ! N’oubliez jamais, mes amis lecteurs, cette offense ! N’oubliez jamais que cette chaîne a donné la parole à la candidate du parti qui applaudit debout un collabo assassin et antisémite et m’a réduit à passer sous ses pieds pour moitié moins de temps. Cela vaut pièce d’identité ! Surtout quand il est évident que notre temps de parole est déjà grossièrement sous-estimé. Surtout quand l’intéressée elle-même dit qu’elle n’est pas sûre d’être candidate ! Regardez les visages des journalistes qui acceptent ce rôle. Retenez leurs noms. Ces gens sont capables de tout sur ordre. En tous cas personne ne pourra dire que nous avons laissé faire. Nous avons évidemment flor-37protesté, y compris auprès du CSA. Mais TF1 nous a expliqué que c’était comme ça ou rien. Il faut donc subir. Comme on subit l’occupant privé d’une ancienne télé publique en lui résistant du mieux qu’on peut.

Nous pensons là encore que le CSA devrait intervenir. Eric Coquerel a donc repris la plume. Bien sur, le CSA ne fera rien, comme d’habitude. Il n’est là que pour faire croire qu’il y a quelqu’un, une règle et une police pour la faire respecter. Voici ce qu’écrit Eric Coquerel : « Nous souhaitions vous alerter sur le problème posé par l’émission « Parole de candidat » sur TF1. Cette émission politique sera la seule de la première chaîne française durant la période d’équité. Elle est donc d’importance. Six candidats ont été retenus par elle. Deux, Nicolas Sarkozy et François Hollande, bénéficient d’une émission entière. Les quatre autres se partagent le temps d’antenne, flor-4François Bayrou et Marine Le Pen en « prime time », Eva Joly et Jean-Luc Mélenchon en 2ème partie de soirée derrière les deux premiers nommés et avec un temps de parole bien moindre. Il s’agit pour nous clairement d’un choix politique qui évidemment ne peut qu’influencer les électeurs. Il a une conséquence inédite : trois des quatre candidats à bénéficier de la case « prime time » sont de droite ! Rien ne justifie cette répartition. Nous vous rappelons par exemple que les derniers sondages placent François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon à 1% d’écart ! ». Que va-t-il se passer ? Rien. Le monde va sa route. Ces gens nous méprisent. Nous ne sommes rien à leurs yeux. Pleins de flor-41morgue et de suffisance ils ne comprennent peut-être même pas de quoi il est question. La réplique est donnée par notre hymne, non ?

J’ai évoqué ici déjà, à de nombreuses reprises, la puissance de l’outil de contournement du verrouillage médiatique qu’est la toile. J’en juge par les résultats de notre équipe, celle qui est constituée autour de ce blog. Elle est évidemment très étroitement articulée avec celle du site « Place au Peuple » et celle du site du Parti de Gauche. Mais elle fonctionne de façon parfaitement autonome et j’en suis le rédacteur en chef très vigilant et très directif. Tout part naturellement de ma connivence avec le webmestre qui est le chef d’orchestre et metteur en scène de mes coups de cœur et trouvailles. Comme vous le savez j’ai la passion des médias. J’ai participé à pas mal d’expériences dans ce domaine depuis les années 70 et j’en ai créé quelques-uns. Mais jamais je ne suis parvenu à la force d’impact de celui-ci, acquise avec aussi peu de moyens. Nous voici rendus à trente mille visites quotidiennes. La lettre du blog compte 56 000 destinataires et leur nombre s’accroît de 2000 par semaine dorénavant. Dans ces conditions toute mon équipe est survoltée. De nombreuses branches s’ajoutent au rameau principal dans une ambiance où les trouvailles s’ajoutent les unes aux autres. Je vais en raconter quelques-unes, en hommage aux femmes et aux hommes de l’ombre qui gravitent autour du vaisseau amiral flor-42qu’est la publication de ma note, une deux ou trois fois par semaine selon les latitudes que me laisse ou non mon calendrier.

Une équipe de camarades autour du webmestre s’active chaque jour pour que les vidéos et enregistrements audio des émissions de télé et de radio, des meetings, des manifestations de toutes sortes où je prends la parole, soient publiées et proposées aux visiteurs de ce blog. Ils s’efforcent de le faire aussi vite que possible, une fois l’émission diffusée ou le discours prononcé, pour permettre au plus grand nombre de participer à ce que nous construisons. C’est la plateforme de diffusion en ligne « Dailymotion » qui héberge nos vidéos et supporte donc le poids flor-44de tous ces fichiers d’images qui, même compressés, restent très volumineux. Une heure de discours ou d’émission c’est près de huit heures ensuite de traitement numérique, conversion du format de fichier, compression, export, encodage. Sans parler du montage. Car si nous publions l’intégralité des passages télé et radio, un travail de montage est toujours nécessaire pour caler le début et la fin du programme, ôter les tunnels publicitaires ou tel intermède d’actualité ou de divertissement sans lien avec des commentaires qu’on peut solliciter de moi. Au-delà de ce flux quotidien de vidéos lié au rythme soutenu de la campagne, l’objectif est aussi de constituer et de préserver nos propres archives. Ce dernier chantier est immense. Et nous manquons d’aide pour tout classer, résumer, et équiper de sommaires. Mais ce qui est fait est déjà magique pour élargir l’audience dans le temps d’un événement passé et pour garder mémoire de ce qui a été entrepris depuis que le Parti de Gauche et le Front de flor-48Gauche sont nés. Pour tout cela, les camarades ont le souci de la qualité de restitution des enregistrements, à commencer par une bonne définition des images, et une synchronisation parfaite de l’image et du son. Ce n’est pas simple, croyez le bien.

Depuis novembre 2008 et le lancement du Parti de Gauche, plus de 250 vidéos ont été publiées sur mon blog. En tout 45 discours prononcés en meeting et réunions publiques et 135 passages dans des émissions des chaînes de radio et de télévision. S'y ajoutent une quarantaine de vidéos d'interventions diverses : conférences de presse, réactions lors des soirées électorales, reportages de la "Télé flor-49de Gauche" dans les manifestations, invitations à des forums, réunions des Front de Gauches thématiques, prises de paroles en soutien à des travailleurs en lutte.

Je vous dis un mot de l’audience de tous ces documents. Car elle se compte en milliers de « vues » cumulées dans le temps. L’audience moyenne des vidéos du blog est passée depuis septembre 2011 de 7000 à 16000 vues. Et cela semble s’accélérer. A ces chiffres s’ajoutent les audiences du même contenu diffusé sur le compte du média invitant, sur le compte d’internautes qui choisissent de le télécharger et, évidemment, sur le compte de « Place au Peuple ». Ainsi, le meeting de la place Stalingrad à Paris qui a marqué le lancement de la campagne présidentielle du Front de Gauche en juin 2011 a été vu 28 000 fois. A titre de comparaison mon passage à l’émission de Drucker en novembre 2010 a été vu 15 000 fois. L’émission « Parole directe » de TF1 en octobre en est à 19 000 vues, le duel avec Copé sur France 2 en décembre à 30 000. La petite vidéo des vœux faite par l’équipe de « Place au Peuple », reprise dans des articles de presse, atteint le score de 50 000 vues. Mon passage à « Des paroles et des actes » sur France 2 en janvier a dépassé les 50 000 vues. Et de courts extraits de cette émission mis en ligne par l’équipe du blog le soir de l’émission sont chacun au-delà des 20 000 vues. Enfin mon vrai–faux duel avec Marine Le Pen sur France 2 de jeudi 23 février est déjà, après quelques jours, à des chiffres considérables. En effet, un extrait mis en ligne le soir même par le site du journal « Le Monde » a flor-52été vu 280 000 fois. A comparer avec les 290 000 en un an et demi de la vidéo de « l’apprenti journaliste ». Et l’intégralité de l’émission publiée sur le blog est au-delà des 50 000 vues.

Les vidéos des discours connaissent aussi de fortes audiences. Celui de la Fête de l’Humanité filmé par un camarade de la « Télé de Gauche » grimpé sur la grande scène est à près de 20 000 vues. En comptant les audiences cumulées du blog et de « Place au Peuple », mon discours à Talence en décembre est à 24 000 vues, Metz à 25000, Nantes à 30 000, Besançon 28 000, Villeurbanne 28 000, Montpellier 34 000. Sans compter la diffusion en direct et en streaming que nous avons expérimentée avec succès lors des deux derniers meetings : 5400 connexions pour Villeurbanne et 7800 pour Montpellier. Et combien d’écoutes collectives à chaque fois dans toute la France qu’elles aient été organisées dans des lieux publics ou bien chez soi entre amis, camarades ou voisins.

Toutes ces audiences peuvent paraître faibles si on les compare aux 7 millions de personnes qui ont vu mon passage sur TF1 en octobre dernier, aux 3,5 millions qui m’ont suivi à « Des paroles et des actes » sur France 2 en janvier et aux 6 millions qui étaient devant leur poste lorsque j’ai affronté Madame Le Pen sur France 2. Mais elles reflètent un usage différent de la diffusion unique en direct par les grandes chaînes. D’abord ils sont vus par tous ceux, en particulier les plus jeunes, qui ne regardent presque plus la télévision. Ensuite les vidéos du blog sont visionnées sur le temps long, à tête reposée. Elles sont partagées sur les réseaux sociaux, reprises dans des articles, leurs liens circulent, chacun peut les intégrer à son propre site. Et flor-9beaucoup des visiteurs de mon blog n’entrent pas d’abord sur le dernier billet publié mais vont et circulent dans les archives, y compris les plus anciennes.

Je vous dis un mot enfin d’une nouveauté apparue sur mon blog il y a quelques semaines. Peut-être l’avez-vous déjà remarquée. Mes camarades ont commencé à créer des « blogcasts » de mes discours. Le mot est de leur invention, composé de « blog » et de « podcast ». Ces blogcasts permettent d’écouter la bande audio de mes discours au format mp3, de la télécharger pour l’emporter avec soi ou pour la partager. Bref d’écouter le contenu d’un discours sans être scotché à un écran. Quinze discours les plus récents sont déjà disponibles et petit à petit, ils le seront tous. On dirait que ce système a trouvé plusieurs milliers d’amateurs, plus de 20 000 utilisateurs déjà en tout. Depuis fin janvier, ces discours ont été écoutés 8000 fois depuis le blog. Et 13000 fois téléchargés. Pour Villeurbanne, c’est plus de 2600 utilisations de l’outil des blogcasts, et 4300 pour Montpellier. Pour mon discours du Blanc-Mesnil 3400. Mes vœux à la communauté éducative et le discours de Besançon chacun 2000.

Dans ces conditions, c’est un très grand changement du sens d’un événement qui rassemble pendant des mois autant de personnes différentes. J’en ai conscience au moment même où j’entreprends mon discours ou ma conférence. Je sais que le public qui l’écoute est non seulement celui que je vois mais aussi ces milliers, bien plus nombreux, que je ne vois pas et dont la plus grande quantité n’est pas encore intéressée au moment où je parle et ne le sera pas avant plusieurs jours et parfois semaines ! Cette déformation du temps politique, cette rupture de la simultanéité des causes et des effets politiques est une des grandes nouveautés de l’espace-temps politique à l’ère du net. A cela s’ajoute la vie devenue autonome des produits « dérivés » du blog. Ainsi quand nous éditons des « blogcasts » tels que je viens de les décrire. Mais aussi quand la lettre hebdomadaire du blog compte 56 000 destinataires. Un vrai hebdomadaire qui fonctionne comme une plateforme d’accès au contenu global du blog. Car les articles renvoient sur tous les niveaux chronologiques du blog. C’est bien sûr l’occasion pour moi d’inviter ceux qui ne l’ont pas encore fait à s’inscrire au registre de diffusion de ce « Petit courrier du Blog » ou à y inscrire ceux que vous souhaiteriez associer à nos réflexions. On verra bientôt quel levier est aussi ce moyen d’action comme le pressentent déjà ceux qui s’en servent comme outil de développement.

Ici je vous propose quelques liens. L’un mène à un petit film tourné sur le meeting de Montpellier du Front de Gauche pour le compte de la Télé de Gauche par les bénévoles, pas vraiment amateurs, de la région. C’est un regard sur les à-côtés militants de la soirée. J’aime y retrouver l’ambiance un peu spéciale de l’attente de l’événement que l’on sent gronder sous ses pieds. Les regards croisés qui en rendent compte ne me lassent pas. J’y découvre aussi des choses que je n’ai pas vues. Que puis-je voir d’ailleurs dorénavant. Peu de choses car chaque minute est comptée, chaque pause organisée et bien remplie, chaque déplacement soigneusement balisé. Il ne peut en être autrement en ce moment. Les visages des copains, je les vois furtivement, ici, puis là. Je devine les tâches et les postes occupés. Et pour finir considérez que je suis le sujet de l’action. Et comme je n’ai guère le goût de me regarder vivre, comprenez que du coup je ne vis la scène à laquelle vous avez peut-être participé qu’en seconde main, après coup et toujours de l’extérieur. D’où ce lien si spécial que j’ai noué avec notre équipe de photographes. Ils ont dorénavant leur espace réservé dans le site « Place au Peuple ». Je voudrais que vous y jetiez un œil. Depuis le début de ce blog, j’ai voulu qu’il intègre une dimension de création culturelle. Ce ne pouvait être que dans un domaine visuel. J’ai pensé publier des tableaux. Mais c’était un exercice trop lourd, trop exigeant. Il me supposait une capacité d’appréciation que je n’ai pas. J’ai étrenné l’idée plus modestement en publiant mes propres photographies. Mon projet était de convaincre d’autres personnes de me confier leur création. Cela s’est fait comme vous l’avez vu. Mais le plus important pour moi est d’être parvenu à lancer l’équipe de photographes que coordonne Stéphane Burlot. D’abord c’était la rubrique « l’œil de la campagne ». Depuis, il y a la page « place aux photos » installée dans le site « Place au Peuple ». Je crois que vous serez intéressé non seulement par leur travail mais aussi par les biographies des auteurs. Le tout est à l’image de notre campagne.  

Au fil de mes ballades sur la toile, je trouve des perles que je voudrais partager. Elles me permettent de m’éviter de trop longs développement. Tout y est dit de ce que je pense, plus simplement et plus efficacement que je ne le ferais. Par exemple, ici, ce décryptage de la guerre que nous mène « Le petit Journal ». Là, voici un montage qui m’a bien fait sourire. Il s’agit de ce que l’auteur de cette vidéo appelle « Le saut d'obstacle médiatique » auquel je suis astreint du fait du caractère moutonnier des gens de médias et du poids de l’idéologie dominante sur leur façon de regarder la réalité.


1  133 commentaires à “Les riches et les puissants. TF1 et le CSA”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Lilly54 dit :

    Et pendant ce temps là, chez Calvi ce soir à Mots Croisés : taxe de campagne. Invités : PS, FN, UMP... et encore personne du Front de Gauche ! Ils nous haissent vraiment ! Frissons.

  2. naif dit :

    @Aux Riches cupides.

    Souvent par la voix des journaleux, les parfumés accusent les travailleurs de prendre en otage les citoyens lorsque ceux-ci arrêtent leur travail les jours de grève. Il s'ensuit des mesures tendant à réduire leur droits: le service minimum par exemple, ou bien leurs "avantages" liés à leurs statuts. Voire s'ils le pouvaient, supprimer le droit de grève.
    Pourrions nous proposer que:
    Les riches et puissants qui usent et abusent de leurs "droits" et qui prennent en otage les citoyens lors de délocalisations, licenciements abusifs et autres mesures réduisant notre code du travail, soit soumis à un service minimum de citoyenneté.
    Ils auraient:
    48h pour déclarer au fisc l'exode de leur capitaux sinon tout leur serait confisqué.
    48 h pour déclarer à l'ARMF que les licenciements qu'ils décrètent sont boursiers. (ARMF: Autorité de Régulation des Marchés Financiers) sinon ce sont les actionnaires qui paieront les indemnités de licenciement et de chômage.
    Nous pourrions ainsi engager les poursuites légales dans les cas ou ils ne le feraient pas. Et dans le cas ou ils respecteraient ce service minimum, les actionnaires seraient garants d'office des exactions commises.
    Nous tendrons ainsi à ce que les riches soient statistiquement comparables aux pauvres. Au moins au niveau de leur cerveau reptilien.

  3. fournier dit :

    Voilà la réponse de TF1 au sujet de l'émission de ce soir
    Question:Pourquoi JL Mélenchon n'a qu'une 1/2 heure d'antenne "Paroles de candidat" et que Mme Le Pen a 1H.1/2. Votre chaine préfère la candidate "Brazillac" le collabo notoire, a un candidat dont le programme anticapitaliste Front de Gauche met l'humain au centre du débat politique. Ordre de l'Elysée
    Réponse:Bonjour Monsieur Fournier,
    Nous vous remercions d’avoir pris contact avec notre service concernant la gestion du temps de parole des candidats dans notre émission « Parole de Candidat ».
    Dans cette émission le temps est calculé en fonction des critères définis par le CSA qui nous demande de pondérer et d'équilibrer les temps de parole en fonction de nombreux critères comme les sondages, les représentations nationales et européennes et les résultats des élections précédentes (régionaux, législatifs, etc.). Actuellement et jusqu'au 19 mars, nous sommes dans le temps de l’équité entre les candidats à l'élection présidentielle.
    Nous espérons avoir répondu à votre questions et n’hésitez pas à consulter les réponses de notre médiatrice de l’information sur le blog de la rédaction de TF1 News :
    Voilà comment cette chaîne s'assoit sur le pluralisme de l'info. C'est la honte cette à partir de demai je la boycotte.
    Courage pour ce soir Jean Luc, nous serons avec toi!

  4. sinnaz dit :

    Très bonne décision collégiale pleine de clairvoyance concernant l'homme des cavernes sorti de sa tanière pour "bouffer du socialo-communiste".
    Repassez par la case départ Monsieur Le Pen, vous n'êtes plus le candidat proclamé, mais le père de votre fille, qui est émancipée depuis quelque temps,du moins nous dit-on.
    Elle nous a fait bien de la peine, la petite, mais à force de mentir et de raconter tout sur n'importe quoi, il était temps de la reprendre en main, mais hélas son tour est passé.....
    Allez bon vent et kénavo

  5. Charles dit :

    @jnsp (552) "C'est une erreur profonde de croire que "l'adhésion" au FN se base exclusivement sur le racisme et le rejet de l'autre." Tout à fait d'accord!

    J'ai eu plusieurs fois l'occasion de discuter "tranquillement" avec des "votants" FN, j'ai été surpris de voir que tous ceux à qui je m'adressais n'étaient pas foncièrement concernés par les "problèmes d'immigration", sur ce point là, tous récitaient mollement des bribes du discours FN, et encore!
    En revanche, sur les dérives du "système", de l'injustice, de la panne d'ascenseur social, de la France d'en haut, des "guignols" politiques, alors là, intarissables, avec des arguments solides, étayés et émaillés d'exemples précis!

    A priori, je pense qu'il y a au FN une base "ultra", historique, réac et fascisante non négligeable - les 8 à 12% que le FN parvient systématiquement à obtenir (un peu à l'image de bien d'autres pays "démocratiques", c'est en quelque sorte la portion "incompressible" de vote d'extrême droite)
    Auxquels viennent se greffer les 6 à 10% "d'invisibles" de personnes qui ne rêvent que d'une chose: mettre le "système" à l'amende, à bas, le vote protestataire qui se retrouve dans une partie de la diatribe FNesque et ferme les yeux sur l'insoutenable... L'étiquette "UMP/PS" a fait mouche et depuis longtemps!
    C'est d'ailleurs pour cette raison que je suis convaincu que MLP sera loin des 18% : il y a trop de concurrence cette année sur le "marché" "tous pourris" (Même NS y est allé de son couplet là-dessus, c'est dire!)
    De plus, il faut TOUJOURS distinguer le sommet, le représentant, de sa base: MLP n'égale pas le militant FN, tout comme NS n'égale pas le citoyen français!

  6. jeanne dit :

    @ 535 beaucoup de posts parlent de Todd : économiste,politologue etc.....il est anthropologue et ses travaux portent sur la démographie ; comme il est ce que les medias appellent "un bon client", ils l'invitent ;et souvent,avec lui,ça déménage ! pas question de s'endormir ! beaucoup de posts ont parlé des "nouveaux chiens de garde",j'espère que leurs auteurs ont lu " les chiens de garde" et pourquoi pas "aden-arabie" de son grand-pére : paul Nizan.(j'ignore si l'on peut citer des titres de livres ; est-ce considéré comme de la pub ?)

  7. callier dit :

    (PATON 547) Il est vrai que j'ai trop rapidement amalgamé Emmanuel TODD et LEPEN, mais je voulais dire que MLP et Soral s'étaient jetés sur " l'aubaine TODD", sans que ce dernier n'est rien demandé. Mais que cet économiste que je crois essentiellement opportuniste, traîte Jean-Luc Mélenchon de "gugusse" et bien cela me choque, car pour ma part, c'est le contraire que je pense, et je me serais pourtant abstenue de le lui dire, car malgré tout, j'avais avant son débat avec notre candidat, un certain respect, pour l'homme. Je voudrais me tromper, si vous pensez qu'il joue en faisant allégeance à Hollande tant mieux, je ne demande qu'à en rire, cependant à voir sa tête, lors du débat avec Mélenchon, "gugusse" n'était pas une plaisanterie, qu'il a eu d'ailleurs beaucoup de mal à assumer face à Mélenchon, je l'ai senti très gêné, il s’emballe vite ce monsieur, tellement il est brouillon. Pour tout vous dire, j'ai de plus en plus de mal à le suivre, mais j'avoue qu'il m'a interpellée à certains moments, dommage !

  8. Charles dit :

    @559 sergio:
    Non, je crois qu'il s'agit d'un bug occasionnel, je viens d'avoir un de mes posts qui n'est pas passé, et après vérif, tous les champs sont correctement remplis (car si l'on fait une erreur sur le nom ou l'adresse mail, le post ne passe pas, ce qui arrive le plus souvent)
    Là, c'est l'aléa qui confirme que "les voies de l'informatique sont impénétrables!" lol
    C'est pénible, mais c'est comme ça!
    Une piste peut-être: sur mon dernier post qui a été "limbisé", j'étais descendu à 0 caractères, il est possible que lorsque l'on fait une édition dessus pour revenir à un nombre de caractères plus raisonnable, il y ait une fonction qui "bugue" avec le programme de postage... Enfin, bon, pas de quoi devenir parano!
    ;)

  9. @Denis F qu'est-ce qui te fait dire que je ne pense pas à tous ces gens dont tu parles. Tu me connais pour me faire un tel procès? Te rends-tu compte que de tout miser sur l'élection présidentielle tu vas "désespérer Billancourt". Une élection n'est jamais tout ou rien, elle mesure un rapport de forces à un moment donné, rapport de forces entre la gauche et la droite et rapport de forces à l'intérieur de la gauche. Et si Jean-Luc Mélenchon est troisième à l'élection présidentielle ce sera un grand succès, moindre bien sûr que s'il est deuxième et surtout un encouragement à poursuivre la lutte dans la rue et dans les urnes aux législatives.
    Je suis un des premiers sur ce blog à avoir dit que Jean-Luc Mélenchon pouvait être au 2e tour, mais c'est aussi un mauvais service à rendre à tous les gens qui font confiance au front de gauche et qui sont au 36e dessous que s'il ne l'est pas alors c'est foutu on en reprend pour 5 ans. Non et non, nous sommes engagés dans une dynamique IRRÉSISTIBLE. Peut-être que nous franchissons l'obstacle d'un seul coup mais peut-être aussi devrons-nous le faire en plusieurs marches.

  10. Jocelyne Faugeron dit :

    Monsieur Mélenchon, à mon avis vous ne devez pas avoir ce face à face avec Le Pen, pour une 1ère et bonne raison, il ne se présente pas aux élections, et c'est une bonne excuse.. La 2ème raison, face à cet individu, il est normal de ne pas rester calme, et connaissant votre (génial) tempérament, il va sûrement se produire des "étincelles"..., c'est ce que vos adversaires attendent, pour ensuite vous attaquer sur votre manque de sang froid ! Donc, s.v.p. ne tombez pas dans le piège !

  11. Paton dit :

    @jnsp

    Piqûre de rappel. Les fascistes se sont toujours déclarés ennemis des grands banquiers car ils voyaient surtout en eux la source d'un complot (juif) contre le "petit peuple" enraçiné nationalement. Mais il ont toujours été férocement anticommunistes et n'ont jamais compris quoique ce soit à la lutte des classes. Il suffit de regarder des photos du front populaire et celles des rassemblements du parti des travailleurs allemands pour bien comprendre qu'on a affaire à deux mondes absolument antagonistes. Le FN n'est pas étranger à cette tradition fasciste (et la citation de Brasilhac est la preuve la plus éclatante). Pas de doute, ce sont bien des ennemis.

    Sur l'international, les choses se compliquent un tout petit peu. Il est vrai le camarade Chavez a une position qui ressemble à celle du FN, il faut bien le reconnaître : pro Ahmaninedjad, pro Kadhafi, pro Assad. En fait, il voit le bien partout ou se présente un ennemi des USA (on peut comprendre qu'il soit sur dents). Mais la géopolitique n'a rien à voir avec la révolution citoyenne à construire ! Admettons que la révolution Tunisienne ait eu in extremis "l'aval" de Washington. Eh bien il reste que ce sont les Tunisiens qui ont fait cette révolution, qui entre dans une phase difficile et que la lutte va se poursuivre. Pour moi les choses sont simples : il faut se réjouir chaque fois qu'un peuple se soulève contre l'oppression politique et et économique, qui souvent ne font qu'un (l'Amérique Latine est le bon exemple). Maintenant, il faut se garder de toute mythologie révolutionnaire. Et j'avoue qu'en Syrie, il m'est bien difficile de comprendre de quoi il s'agit.

  12. Bhouot dit :

    Un petit clip d'humour pour illustrer la campagne de Jean-Luc Mélenchon :
    http://www.dailymotion.com/video/xoi9n6_presidentielles-jean-luc-melenchon-va-t-il-faire-exploser-nos-teles_news

    Cordialement.

  13. bertgil dit :

    Le chef du gouvernement espagnol Rajoy vient de décider de ne pas respecter à la lettre les élucubrations de Bruxelle et des allemands.Il a rappelé que l'Espagne est un pays souverain, n'en déplaise à la mafia de Bruxelles et de Berlin.Qu'elles seraient les attitudes des Hollande ou Sarkozy?Se coucheraient ils,?

  14. Truhania dit :

    Juste un petit commentaire. Je viens de voir que notre candidat a eu la sagesse de ne pas s'abaisser à débattre avec le vieux menhir breton. Je pense que dans nos réponses aux trolls frontistes il faut mettre en avant que Marie Georges Buffet ou Clémentine Autain qui sont des animatrices de la campagne du front de gauche sont prêtes à débattre avec le vieux facho. Histoire de prouver que chez nous, on a pas des faibles femmes.

    J'espère que ce soir Jean Luc pourra faire quelques bonnes réponses dans cette émission nullissime sur TF1. Un petit conseil si ce n'est pas trop tard. Cette fois ci ce ne sera pas des journalistes alors même si les questions seront très cons il faudra se rappeler que ce ne sont pas des journalistes cumulards. Donc même si on sait que leurs questions seront téléguidées il faut songer que pour le télespectateur lamba assez ignorant en politique ce sont juste des questions de gens ordinaires. Donc plus que jamais miser sur la pédagogie souriante. Bonne chance pour ce soir et comme on dit dans le spectacle M****

  15. Jean-François91 dit :

    @566 Paton
    Aujourd'hui, plus personne dans la médiacratie et les gouvernements libéraux occidentaux et n'ose avoir un point de vue différent de ceux de l'OTAN et de son chef. Les lunettes déformantes sont partout. Pour cette raison il est quelque peu abusif de qualifier tout point de vue divergent de "ressemblant" à celui du parti brun.
    Serait-il interdit de s'opposer à la politique des blocus et embargos illégaux décidés à Washington ? Est-on obligé de suivre la meute des suiveurs du chef états-unien dans ses décrets qui font toujours "deux poids deux mesures".
    Ce n'est pas parce que les refus de de servilité se font rares qu'on doit les disqualifier a priori sur la seule base d'une presse bien-pensante. Il vaut la peine de s'informer ailleurs.
    On sait (ou on devrait savoir) en 2012 que des relations internationales qui ne reposent que sur les admonestations libérales et la menace militaire n'apportent rien de bon aux peuples et surtout pas la démocratie.
    Il n'y a plus de De Gaulle en Europe. En Amérique latine, il y a plusieurs gouvernements qui revendiquent la même indépendance dans leurs relations.

  16. jnsp dit :

    566 @Paton
    Merci de ta réponse.
    Je ne doute pas que le FN soit un ennemi.
    Pour moi le problème est que soit on pose que l'analyse économique du FN est complètement fausse et dans ce cas on le démontre soit on reconnait qu'il y a du vrai et on le dit même si ça fait mal de le reconnaitre. C'est important de le faire cela montre une certaine honnêteté intellectuelle au moins.
    Le deuxième est que pour se démarquer du FN on peut se mettre à défendre des positions incompréhensibles et à en laisser tomber d'autres plus convaincantes.
    Pour ce qui concerne la politique extérieure, la révolution citoyenne à beaucoup à voir avec elle.
    Je ne sais pas comment connaître le fin mot des révoltes en Tunisie, Libye, Egypte, Syrie, Yemen (et bientôt Iran?) mais ceux qui veulent croire qu'elles sont "spontanées" sont de joyeux naïfs.
    (Ce n'est pas parce qu'elle ne seraient pas spontanées qu'elles seraient injustifiées d'ailleurs)

  17. Daneel dit :

    Pourquoi pas un débat avec Bayrou? Je suis certain qu'il acceptera le débat, ça sera un vrai débat d'idées et ça passera certainement en "prime time" à la télé. Hollande et Sarko ne veulent pas débattre par arrogance, la boudeuse ne veut pas débattre car...elle boude, la solution débat avec Bayrou s'impose (et en plus Bayrou ne nous concurrence pas directement, tout ce qu'il peut gagner c'est des gens de l'UMP qui ne sont pas satisfaits de Sarko). Sinon, je pense que la transmission des discours de Jean-Luc Mélenchon à la télé c'est beaucoup plus efficace que les entretiens et débats, car on parle du programme et non pas des polémiques superficielles que les médias essaient de nous imposer. Rappelons nous que notre temps sur les médias est rare et que nous devons être les plus efficaces possible.

  18. Michel Berdagué dit :

    Paton -566- à 14h21,ça doit être plus compliqué que ça,les discours et propagandes ne sont pas le réel et la réalité,car l'estrême-droite et la pire ont toujours trouvé des milliards pour se propager et prendre le pouvoir. En 2012,il fallait coûte que coûte stopper net la progression de ce parti d'extrème droite du pire qui se faisait relooker à coups de média complaisants et jouissants avec le feu et les obscurantismes ou les utiliser comme diable de confort.
    Quant à la base dite toute populaire il faut faire très attention que les indécis n'y trouvent à force de matraquage une alternative alors que ce parti d'extrême droite est soutenu par certains milliardaires,des polytechniciens, des cadres sup,des professeurs d'Université,et tout une fange d'historiens,avocats,
    Jean-Luc Mélenchon a démontré avec une intelligence telle que les masques sont tombés,il a été le seul à dévoiler politiquement par le concret que leurs propositions sont dangereuses et réactionnaires,car cette extrème droite ne peut pas dire sur la place publique ce qu'il dit en catimini :à savoir leur idéologie raciste,d'exclusion,de rejet,voire plus la viande hallal cachait mal la cacher... avec tout ce que ça comporte.
    J'ai revu Jean-Luc avec les 3 journalistes c'est un grand stratège et politique,la sincérité éclate en pleine lumière,même Elkabache l''"anti-communiste"qui s'en défend change de comportement,c'est vrai que pour Georges Marchais lors de son décès il a reconnu l'homme de conviction et de culture.
    Cela prouve que les sondages sont au beau fixe pour le Front de Gauche et Jean-Luc Mélenchon,si ça se trouve nous avons dépassé le monarque en siège éjectable de fin de règne et que nous sommes prêts à dépasser l'embarcation fragile...voire +.

  19. Barousset dit :

    Un grand soulagement : Jean Luc ne sera pas vu face à qui n'a pas à être nommé, et c'est Martine Billard, co-présidente du parti de Gauche, qui l'a annoncé. Une femme reconnue pour ses compétences répond au papa de la petite "boudeuse"... et tout est dit de la place des femmes au PG.
    Un grand merci à toute l'équipe.

  20. Michel Matain dit :

    Ce soir, on peut sortir coller tranquille : les FN seront tous scotchés devant leur télé !

  21. Paton dit :

    Oups, erreur (post 576). Je reprends. Un mot avant de partir. je suis d'accord à 100% avec Jean-François. J'ai du mal me faire comprendre. Je voulais dire que la position de Mélenchon sur l'international n'est pas sur la même ligne que Chavez... Je ne suspecte pas Mélenchon de faiblesse sur sa lutte contre la domination impériale...

  22. maxou dit :

    L'usine PSA d'Aulnay et sa chaîne de vie,
    les habitants des quartiers populaires jouxtant l'usine menacée de fermeture préssentent la catastrophe qui pourrait s'abattre sur leur ville, sur leurs vies. La victoire du combat qu'ils mènent contre la désindustrialisation est essentiels pour retisser le lien distendu avec la politique.

  23. Martin dit :

    Désolé de vous imposer cette longue prose mais voici la réponse qu'envoie TF1 lorsqu'on leur demande pourquoi JL Mélenchon n'a droit qu'à 30 minutes de temps de parole ce soir.

    "Bonjour,
    Nous vous remercions d’avoir pris contact avec notre service concernant la gestion du temps de parole des candidats dans notre émission « Parole de Candidat ».
    Dans cette émission le temps est calculé en fonction des critères définis par le CSA qui nous demande de pondérer et d'équilibrer les temps de parole en fonction de nombreux critères comme les sondages, les représentations nationales et européennes et les résultats des élections précédentes (régionaux, législatifs, etc.). Actuellement et jusqu'au 19 mars, nous sommes dans le temps de l’équité entre les candidats à l'élection présidentielle.
    Nous espérons avoir répondu à votre questions et n’hésitez pas à consulter les réponses de notre médiatrice de l’information sur le blog de la rédaction de TF1 News."

    Et voici ce qu'on peut lire sur leur blog (lien ci-joint) :
    http://lci.tf1.fr/redaction-lci/redaction-vous-repond/trouver-le-temps-juste-en-periode-electorale-par-fmm-7005311.html

  24. Gilbert Duroux dit :

    573
    jnsp dit:
    5 mars 2012 à 15h00

    "Je ne doute pas que le FN soit un ennemi.
    Pour moi le problème est que soit on pose que l'analyse économique du FN est complètement fausse et dans ce cas on le démontre soit on reconnait qu'il y a du vrai et on le dit même si ça fait mal de le reconnaitre. C'est important de le faire cela montre une certaine honnêteté intellectuelle au moins"
    .

    Mais où voulez-vous en venir ? Vous êtes là pour faire la retape pour le programme du FN (après avoir pris certaines précautions oratoires) ? Quand Mélenchon décortique la proposition du FN d'augmenter les salaires en prouvant que c'est une escroquerie (car ce serait les salariés qui paieraient leur augmentation de salaire avec la baisse des charges patronales) qu'est-ce qu'il fait d'autre que démonter le programme économique du FN, soit disant favorable aux salariés ?
    Je ne réclame bien sûr pas la ce.nsure (pour en avoir été victime plus souvent qu'à mon tour), mais je trouve que le webmestre est très sympa avec vous comparativement à certains punis hors de toute raison.

  25. Denis F dit :

    Oui je veux "désepèrer Billancourt", car je veux RÉVEILLER Billancourt ; non cette élection n'est pas qu'une étape, c'est la porte de sortie du libéralisme ; non il n'y a plus de tradition républicaine qui dit que le report de voix doit se faire à gauche, mais qu'elle gauche ? N'avez vous pas remarqué qu'il n'en existe plus qu'une de gauche la nôtre !

    Combien de fois faudrat-il dire que le parti socialiste n'est plus de gauche, en tous cas son organe dirigeant et son candidat F. Hollande, certes il y a encore beaucoup de socialistes de cœur et de raison au PS, laissons leur le temps d'ouvrir les yeux et les oreilles, ils viendront vers nous le temps voulu, c'est eux que nous devons regagner à la vraie gauche sociale, pas les traites de la nomenklatura socialiste de solférino ; comme le disait un camarade sur un commentaire précédent, on ne peut même plus le stigmatiser de social démocrate, puisqu'aucun des deux attributs ne lui convient plus, il est catégoriquement libéral, démonstration faite aussi un peu plus en avant, cessons de considérer que nous avons des concurrents à gauche, nous y sommes SEULS, les gens d'extrême gauche ne sont pas des concurrents mais des camarades extrémistes, les curseurs politiques ont bougés, suis-je le seul à s'en être aperçus ?

  26. carre dit :

    Puisque nous sommes sur "les puissants, j'ai une question qui me semble d'importance:

    j'aimerais savoir si quelqu'un a des informations sur les nouvelles machines à voter.
    En effet je viens de regarder un émission de Itélé; "machine à voter, machine à frauder.
    J'ai cru comprendre que plus d'un million de personnes vont voter sur ces machines qui apparemment sont très faciles à manipuler.
    Qui pourrait nous informer sur ce nouveau procédé. merci de faire la lumière.

  27. carre dit :

    ah! et merci à El Gaucho pour nous permettre de nous rappeler que Patrick Chamoiseau est un très très grand Monsieur à lire sans rien laisser!
    Merci Monsieur Chamoiseau pour vos amis, pour nous et enfin pour tous ceux que vous comprenez si bien.
    Très cordialement.

  28. Jean-François91 dit :

    @585 carre
    Sur un moteur de recherche, taper "ordinateur de vote" et "fraude". Le résultat est édifiant.
    Et 100 fois plus de réponses en anglais, car Bush et ses sbires ont déjà fait très fort.
    En Allemagne le Tribunal constitutionnel fédéral a déclaré inconstitutionnel le décret mettant en place ces ordinateurs de vote, au motif qu'ils ne permettent pas aux citoyens de vérifier le processus de dépouillement sans nécessiter une compétence technique. On pourrait ajouter qu'il ne garantit ni le secret du vote, ni sa non-manipulation.
    En France le même Conseil qui a couvert le maquillage des frais de campagne de Ballamou n'a rien trouvé à redire aux potentielles machines à frauder.

  29. Michel Matain dit :

    @ 564 Gerard Blanchet
    Peut-être que nous franchissons l'obstacle d'un seul coup mais peut-être aussi devrons-nous le faire en plusieurs marches.

    Complètement d'accord ! Et il vaut mieux être réaliste que se désespérer si le 22 avril nous ne sommes pas déjà majoritaires dans le pays. L'état des grèves et des luttes reflète et reflètera l'état de notre score électoral. Malgré sa puissance, le mouvement des retraites n'a pas fait plier le pouvoir en place, il n'a pas été assez fort.Les cheminots ne pouvaient pas faire grève par procuration pour tous. Il y a beaucoup de choses à reconstruire dans ce pays à commencer par un mouvement syndical fort. C'est pourquoi je crois que plusieurs marches seront nécessaires pour franchir l'obstacle. Parce que la révolution citoyenne, ce sera les urnes et les luttes ensemble.

  30. Jean dit :

    Décision est prise de ne pas répondre à Le Pen Père... C'était pile ou face. Bien. Mais nous continuons de passer pour des pions entre les 2 grands. Comment sortir du piège au niveau médiatique? Même Todd se perd dans une nuée mystique après une démonstration de lucidité. Un quelque chose fera que... Hollande sera un Roosevelt ou rien.... . Est-ce que ça ne demande pas une réponse, ce saccage d'une analyse que nous avons en commun et qui est une des raisons de la création du PG?

  31. Unido 63 dit :

    Bonjour a tous
    ce matin en sortant de chez moi je suis tombé sur une affiche du Front de gauche dont les Socialistes de ma région avait collé au niveau du visage de JL Mélenchon un auto-collant du PS dessus donc après réflexion j'ai pensé que : Pourquoi de notre cotés ne ferons nous pas 2 sortes d'auto-collants siglé Front de Gauche qui aurais l'avantage de posé en les rendant visible sur leurs affiches respectives 2 vérité profonde sur les 4 partis prédominants qu'aime tant nos médias et qui ne dérangerons pas pour nous la continué de notre pauvre monde actuel bien pourris basé sur le + de fric pour les déjà + riches
    1° pour N.Sarkozy, F.Hollande, F.Bayrou un stick simplement marqué d'un gros'Non au MESF'qui vu leurs trahisons récentes envers nous le Peuple aurais l'avantage de mettre en avant cette imposture sous les yeux curieux qui ne savent pas encore de quoi il s'agit ainsi ils irais vérifié sur le Net voir de quoi il s'agit et ainsi de marqué des points supplémentaires pour le Front de Gauche qui lui fut contre ...
    2° pour M.Le Pen un autre stick marqué d'un gros'Non au Fascisme Libérale'...
    Salutations Camarades pour ce 2012 Front de Gauche

  32. joel dit :

    bonjour à tous
    on vient d'apprendre que les deux tiers des francais trouvaient cette campagne insignifiante, et elle l'est en grande partie. Elle l'est parce qu'elle n'a pas pour but d'éclairer les électeurs sur les raisons des problemes auxquels se heurte la société française mais au contraire d'enfumer la réalité jusqu'au premier tour. Pourquoi?
    Parce que les deux partis que sont le PS et l'UMP craignent plus que tous cet éclairage des raisons dans la mesure où ils sont coresponsables de cette situation. Il faut de façon urgente que notre campagne se centre sur cet éclairage. Expliquer de façon convaincante les causes politiques, les choix délibérés de la crise; montrer que presque rien sur le fond ne distingue PS et UMP, aller au delà de l'outrance qu'est le personnage de Sarkozy. NOTRE ENNEMI N'EST PAS LA DROITE, C'EST LE PROJET POLITIQUE QUE PORTE LE DROITE ET QUE PARTAGENT LES SOCIALISTES EUROPEENS

  33. Max Linder dit :

    @ Tous

    Pour l'argumentation générale, RUE 89 a mis en place un comparatif des programmes (incomplet car pas développé, mais honnète), facile d'utilisation - http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/03/04/candidats-demandez-le-programme-229563

  34. Danièle 47 dit :

    Ne vous inquiétez pas. Ce soir la 2 pour moi jusqu'à ce que vous interveniez sur la 1.
    C'est le 1er commentaire de ma vie d'internaute !
    Vous êtes le préféré, chouchou de ma fille de 20 ans, qui, depuis qu'elle vous a vu à C à vous, vous appelle Jean-Luc et ne manque jamais de vous écouter dès qu'elle le peut. Inquiète pour son avenir, comme toute étudiante normalement intelligente et sérieuse, je crois qu'elle va vous choisir.
    Nous aimons votre culture et votre poésie

  35. Lilly54 dit :

    Et pour ce soir à mots croisés ? Personne du front de gauche ! Ca ne fait pas beaucoup réagir ici ! J'ai envoyé trois tweets à Calvi pour me défouler.

  36. Michel Berdagué dit :

    " Parce que la révolution citoyenne,ce sera les urnes et les luttes ensemble." D'accord, la Force Folitique du FdG se renforce de jour en jour et elle consolidera et permettra le renforcement des syndicats reconnaissant la lutte de classe que le grand capital nous impose.Pour les Retraites et son mouvement extrêmement important et mobilisateur,je crois qu'il manquait notre FdG en pleine forme d'aujourd'hui. C'est un enseignement et quoiqu'il arrive :Victoire ou échec relatif les syndicats cités se renforceront avec toutes les luttes et avec dans chaque entreprise la création des Comités FdG politiques qui visent et contrôlent la gestion et seront présents en majorité dans les Conseils d'Administration ce : " Nouveaux Droits des travailleurs" ins crits dans le PPP;
    C'est un sacré projet ambitieux et plein d'avenir...

  37. françois dit :

    PG972
    533 el gaucho
    Patrick Chamoiseau fait de beau texte, beaucoup de belles paroles verbales, mais pas de mise en pratique.
    Ses amis appellent à voter Hollande.
    Lui qui a une belle notoriété pourrait prendre la tête d'un puissant mouvement ici.
    La population en a marre.
    En Martinique le traité de Lisbonne interdit toute production locale.
    Je suis un producteur...

  38. 59Jeannot dit :

    Je n'ai pas de conseil à donner à Jean Luc Mélenchon, il mène sa campagne de main de maître. Par contre si j'étais à sa place, ce soir, face à 13 interrogateurs (un a été évincé) compte tenu du faible temps, 40mn, soit 3 mn par personne, je leur demanderai de formuler leur question par écrit. Puis j'essaierai d'y répondre de manière globale en tentant de présenter les idées maîtresses du PPP; ensuite je les inviterai à venir prendre connaissance des réponses plus précises, reprises individuellement sur mon blog. Cela amènerait beaucoup de monde sur le blog.

  39. Ant dit :

    Bonjour, sur le temps de parole des candidats:

    J'aimerai qu'on éclairsise c'est 2 phases qui me semblent quelque peu ambigües:

    A partir du 19 mars, les chaînes se verront contraintes de respecter la règle de stricte égalité entre candidats, le 19 mars étant la date de publication de la liste officielle à l'élection présidentielle par le Conseil constitutionnel. Chaque candidat aura droit au même temps de parole, sur chacune des radios et télévisions. Le Conseil constitutionnel considère que tous les candidats sont égaux, dès lors qu'ils ont récolté les 500 signatures, les 500 parrainages nécessaires
    2nde période du 20 mars au 09 avril. L'égalité du temps de parole prévaut mais pour le temps d'antenne l'équité demeure.

    Ca semble un peu contradictoire... Non ?

  40. Merci Michel Matain car si on suit Denis F dans son raisonnement il faudrait d'un seul coup non pas 22% pour être au second tour mais 51% d'un coup. En effet examinons les 3 hypothèses de second tour :
    1) Mélenchon/Hollande est la seule intéressante du point de vue de Denis mais les électeurs de droite voteront qui d'après vous et nous serions donc battus d'après Denis. Mais non puisque même avec Hollande président nous gagnerions les législatives poursuivant la dynamique.
    2) Mélenchon/Sarkozy : Non il n'y aura pas de désistement dit républicain dit Denis dans le nouveau combat, donc à l'ensemble des électeurs y compris donc ceux d'Hollande.
    3) Sarkozy/Hollande et Mélenchon juste derrière comme Duclos en 1969 et alors "pas de désistement républicain" dit Denis et comme en 2007 c'est Sarkozy qui passe et il gagne alors les législatives, avec une abstention massive, le peuple de gauche nous mettant Hollande et Mélenchon dans le même sac d'avoir permis l'élection de Sarkozy. Alors que si nous appelons à battre la droite au second tour nous poursuivons la dynamique, les électeurs se rappelant du MES, et le front de gauche majoritaire à gauche oblige Hollande à prendre un premier ministre front de gauche lequel applique le programme du front de gauche. On est donc ramené au point 1.
    Même en réveillant Billancourt Denis nous n'aurons pas d'un coup 51% et nous aurons besoin d'une étape intermédiaire en étant convaincant auprès des électeurs socialistes aux législatives pour appliquer maintenant notre programme.

  41. ydaho dit :

    @LiLLY 54 : M.G. Buffet était invité a ce mot croisé , elle a été "décommandée" pour la raison que le MODEM et le FN étaient en retard de temps de parole, tu peux voir ses explications sur sa page Facebook... Voilà..

  42. jnsp dit :

    @ Gilbert Duroux 583
    Ça y est...
    Je fais de la retape pour le FN et vous vous faites de la retape pour les oeillères.
    95 Chirac 2002 Chirac 2007 Sarkozy...
    c'est parce que le peuple est idiot ? manipulable ?
    Heureusement votre sectarisme sera là pour l'éclairer.
    Vous avez des progrès à faire, en particulier en lecture, dans mon post je ne parle aucunement des propositions du FN mais de l'analyse économique. Vous sentez la différence analyse/proposition?
    Deuxiemement la censure des opinions divergentes, croyez-moi, ou pas, le fait que le blog d'un homme politique laisse s'exprimer à peu près librement les intervenants est un argument convaincant quand on veut faire constater la différence avec l'approche d'un autre parti, par exemple le FN, à quelqu'un de sceptique. Parfois ça fait un déclic.
    Ça ne change rien en ce qui concerne ma position sur certaines analyses faites malheureusement par le FN.

  43. ChrM2012 (2B) dit :

    La langue de bois, recette TF1 : "Bonjour Madame Mandredi,
    Nous vous remercions d’avoir pris contact avec notre service concernant la gestion du temps de parole des candidats dans notre émission « Parole de Candidat ».
    Dans cette émission le temps est calculé en fonction des critères définis par le CSA qui nous demande de pondérer et d'équilibrer les temps de parole en fonction de nombreux critères comme les sondages, les représentations nationales et européennes et les résultats des élections précédentes (régionaux, législatifs, etc.). Actuellement et jusqu'au 19 mars, nous sommes dans le temps de l’équité entre les candidats à l'élection présidentielle.
    Nous espérons avoir répondu à votre questions et n’hésitez pas à consulter les réponses de notre médiatrice de l’information sur le blog de la rédaction de TF1 News :
    http://lci.tf1.fr/redaction-lci/redaction-vous-repond/trouver-le-temps-juste-en-periode-electorale-par-fmm-7005311.html
    http://lci.tf1.fr/redaction-lci/redaction-vous-repond/il-etait-une-fois-le-temps-de-parole-par-fmm-7018328.html

  44. Ydaho dit :

    Bonnes nouvelles, il n'y a plus un seul blog de droite sans le top 20 des blogs politique, et dans ce même top 20 mais dans la catégorie "générale" le blog de Jean-Luc Mélenchon est classé troisième ! Il faut continuer de pilonner le net et d'inviter les internautes a venir ici !
    Classement top 20 blog politique
    Les blogueurs de droite préparent peut être leurs valises pour un paradis fiscal ? qui sait ?

  45. adeheurtaumont dit :

    Denis F
    Si nous avions 51% au 1° tour, pas besoin d'épiloguer sur le meilleur 2° tour, Mélenchon serait élu dès le 1° tour

  46. @Sonia nous ne sommes pas d'accord. Quand vous dites : "Oui, le rapport de force, tant du mouvement social que politique, n'est pas en faveur soit d'un sursaut républicain soit d'une "révolution citoyenne" !" je ne suis pas d'accord avec ce point de vue. Je pense au contraire avec Jean-Luc et tout le front de gauche que le moment de cette révolution citoyenne est venu. Toute la question est à quelle vitesse va-t-elle subvenir? Contrairement à vous je pense que ces élections de 2012 peuvent marquer une étape entre 15% et 22% voir plus aux législatives. Pour moi il n'y a rien de statique depuis 2005 aussi bien dans les urnes que dans la rue. A part le couac de 2007, tout le reste n'est que progrès pour notre front de gauche. Et la résignation que vous décrivez est sérieusement en passe d'être surmontée, voir les meetings et les témoignages sur ce blog. Notre réalisme est donc offensif, le votre est défaitiste.

  47. carre dit :

    596 Lilly
    Je viens également d'envoyer unmail à Mr Calvi, vous avez raison car il y a dans son émission Monsieur Philipot(Je ne sais pas écrire son nom) directeur de campagne de MLP (?)

  48. jppl dit :

    Laisser JMLP barboter dans son cloaque idéologique, soulagement que J.Luc ne perde pas son temps avec lui !
    L'optimisme est une grande force, elle donne souvent l'impulsion qui réalise ce qu'on croirait impossible : ce matin coup de fil inhabituel de "belle maman", 91 ans, "Mélenchon passe ce soir à TF1 n'oubliez pas "!...'elle se prénomme Rosa, en hommage à Rosa Luxembourg, elle est l'une des dernières survivantes du camps de Ravensbruck où Joseph Darnan l'avait fait partir, avec d'autres, dans un wagon à bestiaux, en tant que résistante communiste... (Son mari était déjà à Dachau ! pour avoir participé à la révolte des détenus politiques de la centrale d'Eysses...)
    Et pour tous ceux qui doutent, qui ont peur de trop rêver, cette citation lue un jour : "Penser l'avenir autrement c'est déjà changer le présent, le rêve féconde la réalité" Si de plus il est étayé par la raison, nous sommes sur le bon chemin !

  49. LEGRAND dit :

    Aujourd'hui et avec un peu de retard ,j'ai une pensée très émue pour deux personnes qui se sont donné la mort,tellement leur vie au travail leur a été insupportable :à cet homme de 51 ans qui s'est pendu dans son bureau à la CPAM de l'HERAULT et a laissé un courrier expliquant son geste.Egalement à ce jeune cadre de la POSTE , agé de 28 ans père de famille,qui s'est défenestré,et là aussi,il a laissé un courrier pour expliquer son geste ;ce cas retient encore plus mon attention du fait que mon épouse,agée de 61 ans bientot,qui travaille comme fonctionnaire aussi à la POSTE,a subi cette casse humaine,qui empire encore avec la privatisation ou maintenant plus rien n'est respecté,ni l'age,ni l'anciénneté,ni le travail effectué,ni le mérite passé,rien! et c'est souvent insupportable pour elle ! Alors lorsque l'on entend pérorer mme POLONY et les autres journaleux,notre choix ne fait aucun doute.Merci monsieur Mélenchon d'apporter cette lueur d'espoir !

  50. carre dit :

    Merci Lionel M 599
    Tout le monde devrait en profiter de ce message, de plus ce site est assez éclairant et très intéressant, très animés aussi! (Voir vidéos)


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive