28fév 12

Hollande, TF1, Le Pen.

Le jour où j’ai recueilli 9,99 % dans les sondages !

Ce billet a été lu 80  365 fois.

00J’ai écrit cette note face à la Manche, sous un ciel bas et gris mais soyeux comme une étoffe. Ecrire ne m’a rien coûté, sinon du temps. Au repos, j’ai plus de temps pour regarder autour de moi et dans la presse. La passion est intacte, je peux vous le dire. C’est à peine si la lecture de mon ami Jean-François Robredo et de son si captivant « Les Métamorphoses du ciel » arrive à m’arracher durablement de l’accroche du moment. J’ai laissé pour cet été le livre d’Henri Peña-Ruiz sur Marx. Car je connais l’art d’Henri ! Si je m’y mets maintenant, mes discours vont être à nouveau farcis de références trop sulfureuses pour notre époque. Ici, il sera question du passage de François Hollande à l’émission de TF1 et de ce que j’en ai retenu. Car je l’ai suivie avec attention. J'ai relevé deux points précis dans son intervention. Une annonce surprise qui, même improvisée et mal fagotée, avance symboliquement dans le bon sens en matière fiscale. Et une confirmation déplorable concernant l'OTAN. Ensuite il va être question de ma prochaine émission sur TF1 où je suis traité fort mal. Puis je reviens sur la famille Le Pen.

Les travailleurs de l'usine Fralib de Gemenos (13) en lutte contre la multinationale Unilever ont organisé un meeting à La Bourse du Travail à Paris vendredi 24 février. Merci à Moland Fengkov pour les photos en illustration du billet.

Hollande a donc promis par surprise une tranche d'imposition à 75 %. L’effet d’annonce est très intéressant car on y voit un mouvement dans notre sens. Comme une réponse aux progrès de nos thèses dans l’opinion de gauche. Je veux donc l’encourager dans cette nouvelle voie. Mais il faut bien maitriser le dossier pour s’y hasarder. En effet pour convaincre d’une massive réorganisation de la répartition de la richesse il faut avoir une cohérence globale du projet. Les mesures doivent toutes se lier les unes aux autres. Ce n’est pas encore le cas dans le projet Hollande, je crois bien. Voyons cela. Sa mesure s’applique, si on a bien compris, pour la tranche de revenu au-delà d'un million d'euros de revenus. Ce serait une belle intention si elle n'était pas déconnectée du reste de son projet fiscal. Car jusque là le projet de François Hollande défendait la création d'une tranche supplémentaire d'imposition à 45 % au dessus de 150 000 euros de revenus par an. J'ai déjà dit ce que je pensais de cette proposition qui taxe moins les riches que ne le faisaient 02Chirac et Villepin (48,09 %) et surtout beaucoup moins que Jospin (52,75 %) et Mitterrand (65 %). Plaquée sur ce projet fiscal très timide, la nouvelle tranche à 75 % est un ajout bizarre du point de vue de ce qu’ont dit jusqu’à présent les dirigeants socialistes.

Elle va entraîner un effet de seuil très important ! Car elle crée un énorme trou dans la progressivité de l'impôt entre 45 % et 75 %. Les forts taux d'imposition ne sont légitimes que quand ils grimpent graduellement. Pour cela il faut créer de nombreuses tranches. Comment justifier chez Hollande qu'un euro gagné par quelqu'un qui a 990 000 euros de revenus par an soit taxé à 45 %, alors que l'euro gagné par quelqu'un qui aura 1 million de revenus sera taxé à 75 % ? C'est justement pour éviter ces à-coups dans l'imposition que nous proposons, au Front de Gauche, la création de 9 nouvelles tranches pour aller des 41 % actuels au taux de 100 %. Et ce taux ne s’applique  que d’après un indicateur qui peut être lui-même discuté et non d’après un chiffre choisi au hasard. Notre tranche à 100% intervient au-delà de 20 fois le revenu médian, soit 360 000 euros par an. La proportion de 20 fois est choisie en parallèle du chiffre de l’écart maximum autorisé dans une entreprise entre le plus haut et le plus bas salaire dans notre plan! Pour nous c’est un tout que les proportions à appliquer dans tous les domaines sur un sujet aussi symbolique.

Le caractère improvisé et du coup assez symbolique de la nouvelle tranche 75 % de Hollande se vérifie quand on examine le nombre de contribuables concernés. A peine 0,02 % des contribuables seraient touchés, soit environ 4 000 foyers fiscaux. Cela rapporterait au mieux 1,6 milliards d'euros. Alors que la proposition du Front de Gauche de créer 9 nouvelles tranches progressives jusqu'à 100 % rapporterait plus de 20 milliards d'euros. Et rien que notre dernière tranche à 100 % au-delà de 360 000 euros par an toucherait 0,2 % des contribuables, soit environ 40 000 foyers fiscaux très riches. 10 fois plus que la tranche de Hollande. On est ainsi face à deux logiques différentes. François Hollande affiche une mesure symbolique sans impact majeur sur le plan fiscal. L’intention est louable mais la méthode très hasardeuse ! L’alternative est d’organiser une véritable révolution fiscale qui modifie en profondeur la répartition des richesses avec le Front de Gauche.

L'autre annonce qui m'a frappé concerne l'OTAN. François Hollande a déclaré qu'« il ne s'agit pas de dire que nous allons sortir du commandement intégré de l'OTAN ». Ah bon ? Alors pourquoi avons-nous voté contre la décision de Sarkozy quand j’étais au PS ? Surtout que François Hollande lui-même rappelle  que c'était « une mauvaise décision » de Sarkozy. Pour donner une tournure plus positive à ce renoncement,01 son directeur de campagne Pierre Moscovici avait indiqué un peu auparavant qu’« il faudrait donner du sens à la présence de la France au sein du commandement intégré de l'OTAN ». Cela rappelle la volonté de François Hollande de « donner du sens à la rigueur ». Au moins, sur cette question de l'OTAN, la déclaration de Hollande sur TF1 n'apporte pas de nouveauté. La dernière proposition du projet de François Hollande indiquait en effet : « Je m’attacherai à ce que l’OTAN retrouve sa vocation initiale : la préparation de la sécurité collective. » François Hollande confondait ainsi l'ONU et l'OTAN. La "sécurité collective" est l'objectif de l'Organisation des Nations Unies tel que le définit l'article 1 de la Charte de San Francisco : « Les buts des Nations Unies sont les suivants : 1. Maintenir la paix et la sécurité internationales ». A L'inverse, selon l'article 5 du Traité de l'Atlantique Nord, l'OTAN a pour mission d'« assurer la sécurité dans la région de l'Atlantique Nord », c'est-à-dire la sécurité des Etats-Unis d'Amérique essentiellement. L'OTAN n'a jamais eu pour mission d'assurer la "sécurité collective". Et sa "vocation initiale" à laquelle fait référence François Hollande était de protéger les Etats-Unis d'Amérique et leurs alliés européens contre l'Union Soviétique dans le cadre de la guerre froide. La seule chose qui ferait que "l'OTAN retrouve sa vocation initiale" serait que l'URSS réapparaisse… Hé ! Hé ! François, est-ce bien raisonnable ? De tout cela il ne reste qu’une chose : avec François Hollande on reste dans l’OTAN. Avec le Front de Gauche on quitte l’OTAN. C’est clair, non ?

TF1 a fait son choix politique pour sa grande émission de l'élection présidentielle. Trois « prime time » à droite : Bayrou, Le Pen, Sarkozy, un à gauche : François Hollande. Au total six heures pour la droite, trois pour la gauche ! C’est la période de « l’équité » ! Je suis « invité » moi aussi. La gloire ! Mais je passe en soirée, juste après madame Le Pen ! Laquelle dispose d’une heure trente ! Quel symbole donne la chaîne ! Excellente remise à niveau pour ceux qui aurait cru autre chose à son sujet ! Bref, on ne me verra pas avant vingt-deux heures trente. Bien sûr, il y a aura des débordements horaires de la madame qui boude. Je risque de passer beaucoup plus tard. Naturellement les responsables, le moment venu, prendront leur impayable tête d’épagneuls tristes pour le regretter. En privé. On ne me verra seulement que quarante minutes. Vous avez bien lu : une heure et demi pour les fachos, une heure et demi pour Bayrou, quarante minutes pour nous ! Car telle est selon la chaîne « l’équité » qui s’impose ! C’est tellement énorme que peut-être même le CSA va faire les gros yeux, entre deux siestes lucratives. Pas grave. Tout le monde s’en fout dans la profession de ce que raconte le CSA ! Il n’y a qu’à voir quelle suite a été donnée à ses précédentes admonestations. Ainsi va la période de « l’équité » ! Une suite d’abus honteux, sans limite ni sanction, encadrée par des recommandations et de pontifiantes déclarations d’organismes impuissants qui servent de bonne conscience au système. Car cette magnifique commission a déjà fait le coup de « constater » fin janvier que l’équité avait signifié que 7O% du temps de l’audiovisuel avaient été affectés aux seuls UMP et PS. Et ensuite ? Que s’est-il passé ? Rien ! Elle a constaté, c’est tout. Et maintenant elle prévoit de faire un bilan fin mars, c’est-à-dire quand ce sera trop tard ! Car à ce moment-là ce sera la période de l’égalité. Et cette période que vaudra-t-elle quand on sait que plusieurs médias et non des moindres ont annoncé que cette « égalité » était impraticable ! Tel quel ! Il faudra vous 03souvenir de tout cela chaque fois que vous entendrez tous ces précieux défenseurs de la liberté de la presse faire leur numéro sur les médias au Venezuela et bla bla bla. La seule liberté qu’ils réclament c’est celle d’être tous d’accord pour faire parler en abondance qui ils veulent, faire taire les autres, mentir eux-mêmes sans pouvoir être repris, et biaiser ainsi tous les débats.

Une telle liberté ne nous concerne en rien, cela va de soi. Ni sa défense. Ni davantage celle des olibrius qui mènent cette comédie. Le moment venu va falloir libérer les médias des chaînes qui les enferment dans ce rôle ! Le programme du Front de Gauche le prévoit. Et moi j’en ai la ferme et inflexible volonté. Surtout après avoir observé ce qui s’est passé face aux révolutions citoyennes de l’Amérique du Sud. Partout les lobbies médiatiques ont été sur la brèche contre-révolutionnaire. J’y ai même lu des appels au meurtre des présidents de gauche, des propos racistes et ainsi de suite. Fous ceux qui croient qu’il y a des limites. Rien ne fera jamais oublier que le grand journal du soir au Chili, le « Mercurio » a reconnu trente ans après les faits avoir été payé par la CIA pour attaquer sans relâche Salvador Allende et justifier le coup d’état !  Ne croyez pas que ce genre de vilenie soit réservé aux autres. Voyez dans les télégrammes de Wikileaks qui défile à l’ambassade des Etats-Unis et vous aurez une idée de la permanence de certains procédés. Donc si vous le pouvez, n’hésitez pas à faire savoir de tous côtés votre avis sur ces manières de faire. J’ai déjà dit dans ce blog pourquoi il importe qu’à chacune de ces circonstances nous approfondissions la compréhension par le grand nombre de ce qu’est en réalité la « liberté de la presse » dans notre pays. Et combien il est précieux pour nous qu’augmente sans cesse autour de nous le nombre de ceux qui comprennent la situation et n’ont aucune confiance dans le système médiatique et ses figures de proue.

La préparation de l’émission  de TF1 est elle-même un exercice qui fait froid dans le dos comme un grand oral de l’ENA ou de HEC d’où sortent toutes ces belles personnes. Pour mes quarante minutes il y a douze thèmes possibles, en « général ». Comme je n’ai que ça à faire il est vraisemblable que je vais passer mon temps à les potasser. Bien sûr que non ! Surtout que ce genre de panel est un non-sens absolu. Impossible d’y donner une vision d’ensemble qui explique votre angle d’entrée sur un problème. On commence tout de suite par les « détails » soit disant « concrets ». D’ailleurs le mot « concret » est répété cent fois par l’animatrice socio-culturelle de la soirée. Elle n’a pas hésité à demander à François Hollande « concrètement » quel serait le prix de journée « concret » qu’il envisageait « concrètement » dans les maisons d’accueil des personnes âgées dépendantes. Je pense qu’il faut se préparer concrètement à avoir un avis concret sur la taille concrète des mailles des filets de pêche à la berlue d’eau douce ! Sinon quelle preuve serait aussitôt donnée de mon incompétence révélée par le « panel de vrais français » concrets et leurs « problèmes concrets » ! Le plus lamentable dans cette pantalonnade est qu’elle relègue, avec leur accord, les journalistes au rang de potiches spécialisées dans la politique politicienne ! Entre deux vagues de questions « concrètes » sur le prix de journée des maisons de retraite, ils sont autorisés à poser de pauvres questions sur les alliances de deuxième tour hors de tout contexte et de tout contenu. Ils n’en ont que 04aplus de mérite à avoir obtenu de François Hollande quelque chose de neuf avec sa nouvelle tranche d’impôt à 75 % que personne pourtant ne songea à analyser « concrètement ». Il est vrai qu’il faudrait avoir des connaissances concrètes en dehors de celle qui consiste à répéter en boucle le mot « concret ». Concours pour lundi soir : combien de fois le mot « concret » et ses variantes seront utilisés.

Nicolas Sarkozy refuse un référendum sur les traités européens. Il argue qu’il ne sait quelle question serait posée compte tenu de la complexité du sujet et du nombre de pages des traités. Comme preuve du contraire il estime que le traité pour ou contre la monnaie unique avait un sens par sa simplicité. Tout cela est affligeant de puérilité politique. Il n’y a jamais eu de vote pour ou contre la monnaie unique. Le Traité de Maastricht qui contient cette question était déjà un document touffu et interminable en longueurs. Le Traité constitutionnel européen soumis au référendum en 2005 était incroyablement long et complexe. La complexité d’un sujet ne pourra jamais être un sujet d’empêchement en démocratie. Ou alors il faut renoncer à l’idée que le peuple tout entier est souverain. Le régime où quelques-uns sont réputés savoir mieux que les autres par ce qu’ils sont meilleurs porte un nom depuis l’antiquité où il fut imaginé : c’est le gouvernement des aristocrates. Comment peut-il l’ignorer. Ceux qui lui préparent ses réponses et ses argumentaires, eux, le savent bien. J’estime qu’en usant d’un tel argument il ne s’agit pas seulement d’une sottise d’enfummeur. Il est question d’une offense pour l’esprit républicain. Je crois que celui qui est censé incarner le cœur du système républicain doit avoir à cœur d’être toujours très clair sur l’énoncé des fondamentaux du régime républicain. Au risque du malentendu, je parle à ce sujet de « religion républicaine » dont l’énoncé doit être sans cesse rappelé.

Quand une question est formulée très simplement et porte sur un objet unique est-elle pour autant une question simple ? Tout dépend du sujet et non de la forme de la question. Si l’on faisait un référendum réduit à la seule question « pour ou contre la monnaie unique » ce ne serait pas un sujet aussi simple que l’énoncé de la question. En effet serait en cause tout l’arrière-plan économique du choix et les nombreuses conséquences de ce choix dans des dizaines de domaines. Un exemple encore plus frappant est celui qui se constaterait si un référendum « pour ou contre la peine de mort » était organisé. Qui oserait dire qu’il s’agit d’une question simple en dépit de la simplicité de l’énoncé ? On voit qu’elle renvoie à de multiples présupposés moraux, idéologiques, empiriques et ainsi de suite. La valeur d’un référendum ne tient donc pas à la simplicité du sujet du sujet à trancher mais à l’intérêt de ce qui est mis en débat. Cet intérêt s’évalue en fonction de ce qu’il modifie dans la vie de tous. Et aussi du caractère plus ou moins irréversible de la décision à prendre. Le régime des inscriptions à Pôle emploi n’a aucune légitimité à être tranché par le souverain convoqué en assemblée générale pour un référendum. Une loi suffit et dans l’absolu une autre loi 05bpeut tout défaire quinze jours plus tard. Les délégués, c’est-à-dire les députés, peuvent décider sans problème : ils peuvent consulter avant de voter et ils rendront compte de leur vote le moment venu. Il en va tout autrement d’une délégation de souveraineté comme celle que contient un traité européen. Par définition l’engagement est censé être irréversible. Par définition il modifie le souverain lui-même en lui retirant des pouvoirs qui le définissaient. Tels sont les raisons pour lesquelles le référendum sur les traités européens est non seulement légitime mais nécessaire.

Je suis conscient qu’une telle exigence est à des années lumières des préoccupations étroites des favoris du PMU de la présidentielle. La misérable défausse des socialistes noyés dans l’abstention en atteste. Ce vote n’a aucun sens d’intérêt général. Il n’est pas question de l’intérêt du pays ni d’aucune préoccupation de ce type. Juste un arrangement entre soi. Cette vérité pitoyable du sens du vote des socialistes sur le MES est avouée par Richard Yung sénateur socialiste des français de l’étranger sur son blog, noir sur blanc. C’est bien ce que j’en disais dans ma note de blog sur le sujet. Il s’agit d’un simple arrangement interne entre courants du PS. « Pourquoi s’abstenir, position peu glorieuse et peu compréhensible ? Parce que la gauche du parti s’est déchaînée sur cette question, essayant de refaire le scénario du Traité constitutionnel. Il était clair qu’il n’y avait pas – à mon grand regret – au sein du groupe PS à l’Assemblée nationale, une majorité sûre pour le voter et que les défections auraient été nombreuses (une vingtaine finalement lors du vote). La situation est différente au Sénat, où une majorité favorable aurait été trouvée. Mais il nous a semblé au Sénat que la division entre les deux groupes socialistes desservirait François Hollande et offrirait un argument d’attaque à Nicolas Sarkozy. Voilà les raisons de notre choix, qui est partagé par le groupe des Verts ». Donc l’abstention socialiste au Sénat est exclusivement destinée à ne pas laisser voir une opposition entre socialistes. Et cela avec l’argument risible de ne pas donner prise à Nicolas Sarkozy… au moment même où l’abstention lui permet de faire passer son traité ! Tel est l’état de déchéance intellectuelle et politique de cette équipe, face à la terrible métamorphose austéritaire de l’Union européenne. Naturellement la manœuvre ne règle rien entre eux. A preuve la prise de position du MJS contre le MES. Sans oublier le fait que ni leur bureau national ni le groupe à l’Assemblée n’aura voté sur le sujet. Hollande a décidé, les autres ont appliqué. Mais qui se soucie encore de tels détails dans cette organisation ? Tel est l’actuel PS. Un décor autour de l’escalier qu’emprunte la nomenclature pour rejoindre ses prébendes. Au Sénat, trois socialistes ont voté non05a sur plus de cent vingt ! L’appel au vote d'abstention a été fait dans la bonne tradition : c’est Jean-Louis Carrère, le bras droit d’Henri Emmanueli dans les Landes, un des animateurs du « Non » en 2005 qui a été nommé pour faire la salle besogne. Huit sénateurs verts sur dix ont voté contre. Cohn-Bendit a sa réponse.

Dès l'investiture de Marine Le Pen à la présidence du FN en janvier 2011, nous avons compris que la bataille avec le FN changeait d’époque. Bonne occasion d’en finir avec la stratégie du reproche moral qui a été non seulement inefficace mais aussi contre-performante. Nous avons alors opté pour une stratégie de « réplique argumentée ». Un changement d’époque pour nous aussi, hier partisans de la lutte pour l’interdiction du Front National. Nous nous sommes bien vite mis au travail. Nous avons décidé de lui tenir tête et de ne rien laisser passer à chacune de ses déclarations et propositions. C’est ce que nous appelions entre nous la ligne « Front contre Front » ! La première étape visible de cette stratégie d'affrontement fut le duel organisé le 14 février 2011 sur BFMTV et RMC entre elle et moi. Nous l’avons considéré comme un banc d’essai approfondi et travaillé dans une préparation minutieuse et fouillée. La rencontre a eu lieu. Elle fut honteusement méprisée par la bonne presse. « Match nul » avait titré « Libération » en page dix-huit. « Le Monde » avait fait un bref compte rendu renvoyant, lui aussi, tout le monde dos à dos. Tous les autres n’en tinrent aucun compte.

Ce fut une double leçon. D’abord celle du bilan du choc lui-même. Comme nous l’avions minutieusement préparé, nous étions en état de faire un bilan précis sur chaque point. Nous avons eu la conviction que madame Le Pen était très mal préparée et que ses faiblesses en économie et repères historiques lui joueraient des tours. De même nous avons clairement perçu chez elle une volonté de contourner les thèmes centraux de l’extrême-droite. Il est devenu évident que la dédiabolisation qu’elle visait affaiblissait l’impact du discours du Front National davantage qu’elle ne le renforcerait. On se promettait le moment venu d’y revenir. S’agissant des médias, c’était une surprise. Nous pensions qu’ils s’intéresseraient à l’approche nouvelle, c’est à dire argumentée, de notre combat.  Nous avions tout à fait sous-estimé leur fascination pour la 04bdame. Et encore moins une plus ou moins secrète banalisation de la haine des arabes et des musulmans qui infeste nombre de rédactions, plus ou moins consciemment. C’est là que se trouve la racine de la sidération, au sens littéral, qui a abaissé les défenses naturelles de l’organisme anti-raciste et républicain. Il culmina parfois avec des pics de grossièreté.

C’est dans « Télérama » du  7 janvier 2012, page 24, que j’ai trouvé l’illustration la plus éclatante de cet état d’esprit, sous la plume de Christine Angot. La rédaction de ce journal, pourtant loin de la réaction à gros sabot, n’a pas éprouvé le besoin de se mettre à distance des relents nauséabonds de cette prose. Lisez mes amis ! « J'aime son sourire, écrit Christine Angot. Ses petites dents bien rangées qui apparaissent sous les lèvres fines lui donnent une expression qui, c'est la définition du charme, n'appartient qu'à elle, même si, à y regarder de plus près, on dirait que ce sont les mêmes dents que son père, qui n'apparaissent que dans les rires. La spécialité de la famille, ce n'est pas le coup de gueule, c'est l'éclat de rire. Les yeux qui pétillent, le regard qui brille, de faire d'aussi bonnes blagues en empathie avec le public. Son père a toujours aimé emmerder le bourgeois, elle le reconnaît. Au Parlement européen, la fille rit encore des plaisanteries du père, elle ne peut pas se retenir. Les dimanches en famille ça ne devait pas être triste. Ce que les gens veulent en France, c'est ça, rigoler. Un débat à la télé avec Marine Le Pen on ne s'ennuie pas. La mode est aux humoristes féminines, aux clichés détournés, les codes ont changé, Marine Le Pen est de son temps, plus encore que la tradition familiale, elle suit le mouvement. Florence Foresti ose dire qu'elle s'ennuie au square quand elle y emmène sa fille, le nouveau code c'est inverser l'ancien, avec une seule constante : continuer d'éradiquer les nuances. Elle suit le mouvement : vous vous êtes trompés, c'est le contraire, le contraire absolu, je ne suis pas anti-juive, je suis anti-arabe, l'extermination était une abomination, point d'exclamation. Son père, tout le monde s'accorde maintenant à le 06ctrouver lourd comparativement, comique troupier, moins dangereux, les pères ne font plus peur quand on a compris leur dialectique. Il ne nous faisait pas peur, il nous faisait honte. Or, elle, elle veut le respect. Elle est « extrêmement » attachée à sa réputation, « extrêmement » fait trembler les murs tellement elle insiste. » Consternante prose. Et sans réplique, je veux le rappeler.

Au fond, le FN relooké par la séduction et les bonnes manières féminines de Marine Le Pen, c’était devenu un objet fréquentable et peut-être même profitable pour la bonne société et ses bouffons déjantés. Frédéric Joignot dans « Le Monde magazine » de cette semaine, fait une révélatrice récapitulation de ce qu’a été cet état d’esprit, sous le titre : « Je ne pense qu’à ça ». En commençant par citer « Libération » où l’on a pu lire « Allons au nœud du problème, au plus dur : la sympathie qu’inspire Marine Le Pen » Et de citer Patrick Besson qui la décrit : « Elle m’attendait lente et patiente ses longs cheveux blonds encadrant son visage d’une beauté sévère, carrée, presque militaire ». Joignot conclut : « Tous, fin janvier, semblaient rêver de danser avec elle à Vienne au bal des néo-nazis du FPÖ, l’extrême-droite autrichienne ». Je le voyais bien, en effet. Coté mâle, la sidération n’a pas hésité à s’habiller de prétextes plus lourdingues. Ainsi quand, selon Joignot qui le rapporte, Régis Jauffret écrit : « C’est exactement le genre de fille qu’on a envie de sauter entre deux portes ». Cette version féminine érotisée du fascisme n’est pas un hasard. Le journal « Marie-Claire » a fait une superbe enquête sur ce thème pour constater comment dans toute l’Europe et dans le nouveau monde, l’extrême-droite a mis en avant des visages féminins pour donner au mal la force rendue banale de la suavité féminine. C’est d’ailleurs dans ce registre qu’a été organisée la ligne de défense du lendemain de la déroute télévisée de Marine Le Pen face à moi sur France 2. Sur internet, les trolls et les partisans ouverts, ont lourdement chargé sur mon agressivité masculine et ainsi de suite. Ce n’est pas un hasard si le père Le Pen a fait mine de s’étrangler dans le même registre en m’accusant d’être « un voyou » qui « s’attaque  une femme ». Et Jean-Michel Aphatie, sans innocence, aussi relaya l’offensive en dénonçant ma « mysoginie » révélée selon lui par ma boutade sur la « semi-démence » de la madame. Naturellement rien ne révèle mieux la distance qui sépare tous ces gens du féminisme que leurs réflexes de protection à l’égard des « faibles femmes », un classique du machisme ordinaire.

Ce qui me paraît remarquable depuis que tout ceci a eu lieu c’est l’extrême décalage que j’ai observé dans les réactions. Décalage des réactions des sommets et ceux de la base. Les retours de terrain sont très clivés. Ils nous parlent d’un choc entre l’enthousiasme des nôtres et du désarroi des autres. Les gens sont très nombreux à nous témoigner de la sympathie et à venir vers nous. A l’inverse, au sommet, dans les commentaires médiatiques l’essentiel va du côté d’un renvoi dos à dos, sur le mode « match nul entre nuls ». La croûte n’est pas percée. Le registre dominant reste la mise au même sac des populismes. Plantu est passé par là et il a réitéré ses saletés dans le dernier numéro de l’Express. Celui-là même où une brève interroge : « Marine Le Pen, nouvelle icône féministe ? » AAAAH ouiii ! Ça, c’est du journalisme ! La garde est totalement baissée. Au prix d’une incroyable cécité. Ainsi quand le père Le Pen en appelle à la solidarité des journalistes avec leur « confrère » Brasillach ! Pas une réaction. Consternant. Mais réagir aurait 10obligé à tout reconsidérer depuis le début. Me donner raison si peu que ce soi est, pour certains, plus répugnant qu’être assimilé à un criminel antisémite ! On connaît ! C’est la ligne « Plutôt Hitler que le Front populaire » qui fut le slogan de la droite anti-communiste avant la débâcle de 1940.

De tout cela nous avons tiré les leçons de longue main. En examinant le bilan de notre assaut sans effet de janvier dernier, j’ai imaginé comment je m’y prendrais pour recommencer sitôt que nous en aurions les moyens. Deux raisons à cela. D’abord ne pas renoncer à vouloir stopper la promenade de santé du Front National sur sa ligne soit disant « dédiabolisée ». Ce n’est pas le plus dur à imaginer. Mais pour le faire c’est l’occasion qui ferait le larron, je le savais bien. Cette dédiabolisation n’est pas une tactique qui résiste au choc, compte tenu de comment est faite la composition de cette mouvance. La victoire de Marine Le Pen au congrès du FN de janvier dernier est une apparence trompeuse. Sa ligne et sa candidature ne l’ont emporté qu’au prix d’une grosse, très grosse brutalisation du Front National réel. Le pari de Marine Le Pen serait un pari perdu d’avance selon moi sitôt qu’une résistance sérieuse se ferait jour. Mais elle s’y cramponnera car elle a tout misé là-dessus. Le deuxième objectif était d’obliger le large espace de  l’opinion progressiste et anti-raciste à se réveiller, bon gré mal gré. Comme il ne fallait rien attendre du système médiatique et des belles consciences, la partie se jouerait autrement. L’idée était qu’aussitôt atteint un point de crédibilité, la force acquise serait projetée sur la cible pour provoquer la bagarre qui l’obligerait à sortir de sa coquille. Ce que je n’imaginais pas c’est qu’elle se cramponnerait à la stratégie de la « respectabilité outrée » jusqu’au point de s’enfermer dans la bouderie absurde de l’autre soir. Notre offensive a commencé dès le lendemain de l’émission de France 2 en janvier. Dès que nous avons constaté, avec le succès imprévu du meeting de Nantes, que nous tenions le bon bout, j’ai attaqué dans tous mes meetings. A Metz et Besançon ce fut la grosse artillerie. Mais une seule étincelle : « semi démente », mis le feu à la plaine médiatique. Vous connaissez la suite jusqu’à cette semaine.

Depuis un an, nous n'avons cessé de travailler à mettre au point les munitions de la bataille. La réplique par le débat argumenté a fait l’objet de nombre de séances de formation et d’escarmouches bien analysées ensuite. Un grand nombre de dirigeants et militants du Front de Gauche se sont mobilisés pour décrypter les positions et les propositions de Marine Le Pen. Parmi mes proches deux responsables de premier plan se sont mis au travail le stylo à la main. Il s’agit d’Alexis Corbière, secrétaire national du Parti de gauche et de mon directeur de cabinet Laurent Maffeïs. Mafféïs a opéré la collecte systématique de nos arguments et en a présenté une version clef en main dans un livre d’accès facile : « Les cinq mensonges du Front national – Réplique à Marine Le Pen », publié en septembre dernier aux éditions Bruno Leprince. Fort de ce travail minutieux de décryptage, ce livre démonte méthodiquement les principaux rayons du fond de commerce lepéniste. On y découvre comment le "tournant social" mis en scène par Marine Le Pen n'est qu'un simple vernis sur un programme dont le fond reste particulièrement libéral. Au point de dessiner un véritable programme commun de l'UMP et du FN. La dernière proposition de Nicolas Sarkozy de baisse des cotisations salariales pour augmenter le salaire net étant d'ailleurs un copié-collé d'une proposition de Marine Le Pen. Ce livre démonte enfin quelques refrains médiatiques sur lesquelles le FN surfe depuis un an. De la dynamique électorale très relative de Marine Le Pen à son pseudo ancrage ouvrier du FN en passant par sa dimension de "femme" candidate. Ce livre ne s'arrête pas au démontage argumenté des propositions du FN. Il leur oppose à chaque fois les propositions alternatives portées par le Front de Gauche. Il porte un message d'optimisme de combat : il n'y a pas de dynamique Le Pen qu'une gauche claire et décomplexée ne puisse stopper et faire reculer. Dans les têtes et dans les urnes.

« Le Parti de l’étrangère. Marine Le Pen contre l’histoire républicaine de la France », a été publié début janvier par Alexis Corbière aux Editions Tribord. Alexis est professeur d’histoire. Il est aussi un des orateurs nationaux du Front de Gauche. C’est, durant cette campagne, un de mes conseillers politiques, aux côtés de Laurent Maffeïs sur toutes les questions qui concernent le Front National. Conseiller de Paris et Premier adjoint de la Maire du 12e arrondissement, il sera candidat du Front de Gauche aux élections législatives de juin 2012 dans la 8e circonscription de Paris. Il a relevé la longue liste de toutes les figures de la gauche, de la République ou de la résistance, dont se réclame depuis deux ans Marine Le Pen par voie d’affiche, dans ses discours ou lors d’émissions télévisées : Roger Salengro, Jean Jaurès, Victor Schoelcher, Charles de Gaulle ou Georges Marchais, etc…  Peut-on rester silencieux devant de telles appropriations, demande Alexis ? Elles se construisent le plus souvent sur des manipulations assez frustes, quand ce n’est pas du révisionnisme historique. Les engagements de chacun de ces personnages n’ont bien sûr rien à voir avec le discours actuel ou passé du Front National. Bien au contraire. S’ils étaient encore vivants, ils en seraient des adversaires résolus. Mais ces manipulations historiques doivent être pointées et comprises. Elles ont essentiellement pour but de masquer où sont les vraies racines historiques du Front National. Pourtant elles plongent dans le temps profond, depuis le long combat des penseurs contre-révolutionnaires, des adversaires de la République et des idées des Lumières. Même si le vocabulaire et la stratégie de l’extrême-droite ont beaucoup changé dans la vie politique de 2012 par rapport aux années 30, il n’en reste pas moins que bien des références et des slogans du FN ont pour origine des expériences de l’entre-deux-guerres. En ce temps-là aussi, certains se présentaient comme « Ni droite, ni gauche, Français ! ». Les principaux historiens s'accordent pour considérer qu'il y avait là une tentative de bâtir un parti « fasciste à la française ». La source d’inspiration intellectuelle de la direction du FN est là. Corbière vient de le montrer de nouveau dans sa dernière note de blog en partant de ce qu’a révélé le dernier coup de gueule du père Le Pen venant à la rescousse de sa fifille. Reste que son livre est une mine pour comprendre le présent des luttes du FN. En 192 pages, dans un style  clair, le livre d’Alexis apporte des éléments de réflexion et de réponse pour comprendre les impostures de Marine Le Pen. Il éclaire en quoi la filiation historique du Front national est étrangère à l’histoire républicaine de notre pays. C’est le paradoxe de cette famille de pensée : s’il y a quelque chose d’étranger à la France telle qu’elle s’est réellement construite, telle qu’elle est vraiment, c’est au FN que cela se trouve.

L’onde de choc de l’émission « Des paroles et des actes » n’a pas cessé de produire ses effets. Trois jours plus tard, le père Le Pen a désavoué sa fille en proposant le débat avec moi. Les grossièretés qui entourent cette offre ne font pas perdre de vue l’essentiel du propos. C’est un désaveu de la fille. Et un démenti à l’information relatée le soir même par les amis plus ou moins avoués du clan selon lequel le père aurait appelé sa fille dès le soir pour la féliciter. Je note que la réplique de ladite fille n’a pas tardé. Dès le lendemain aux « 4 Vérités » elle a pris ses distances avec lui à propos de ses déclarations sur le collabo antisémite Brasillach. Le feuilleton commence.


719 commentaires à “Le jour où j’ai recueilli 9,99 % dans les sondages !”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. éducpop dit :

    Chaque fois que je consulte ce blog, je suis pris d'une irrépressible envie de participer. C'est comme une fenêtre ouverte sur la nature humaine dans une maison qui sentait le renfermé. Un besoin d'écrire à FH envahit littéralement mon esprit, donc je le fais.
    [...]

    [Edit webmestre : Ecrire à "FH" est votre droit le plus strict... Mais qu'est-ce qui peut bien vous laisser croire que vous pouvez le faire ici ? Il a un blog de campagne, que je sache. Vous trouverez sans difficultés son adresse...]

  2. olmaca dit :

    Et voilà les joueurs de foot qui s'en mêlent. Les pauvres, on va pleurer.
    Mais ils sont où ?
    - quand une usine ferme
    - quand un jeune vit avec 700 euros par mois
    - quand des gens dorment dans la rue
    Voilà où on en est, avec ce capitalisme de m...

  3. marechal dit :

    A force de fixer le résultat du second tour et d’anesthésier la population avec l'assurance que se sera FH/Sarko, il y a quelque chose que ces fichues médias oublient ; les dates du 1er tour se trouve au chassé croisés d'une période de vacances scolaire, date à laquelle les gens n'en ont rien à taper des urnes, surtout si le beau temps s'en mêle (on a déjà vécu ça en 2002, c'est en partie l'abstention et le bourrage de crane médiatique qui a excédé pas mal d’électeurs, tout assurés que le résultat du scrutin serait ce qu'on leur avait prédit... Jospin/Chirac...)
    Nous au FdG le 22 Avril, ce qui est sûr c'est qu'on ira pas à la pêche... et moi ça me fout la patate rien que d'y penser : si l'analyse de Jean-Luc Mélenchon s’avère exacte, que nous sommes au début d'une séquence révolutionnaire (ce dont nous ne devons pas douter) rien n'empêchera cette séquence de se produire et certainement pas les médias. Rappelons nous la grande gréve de 95. Les Français sont restés solidaires de ceux qui avaient engagés la lutte, le bourrage de crane médiacratique en faveur du plan Juppé et qui s'est étalé sur plusieurs semaines fut vain.
    Qu'il en soit de même avec le bourrage de crane "bipolarisant" ne serait donc pas une surprise, contexte économique et calendrier aidant...

  4. Lupi jean-claude dit :

    @ Alain Tétart (60)(73 ANS) 2 mars 2012 à 8h02
    Vos idées sont assez intéressantes mais il y a plus simple ils veulent partir et bien au revoir mais au passage confiscation des biens et des avoirs car la plupart de ceux qui menace de partir ce sont ceux qui ont fait fortune sur le dos des français sinon les autres essayeront de défendre leurs idées et leur fortune en restant en France.

    @ à tous
    Le discours de FH hier était très intéressant car si doit retenir quelque chose de sa démagogie procity c'est qu'il nous promet des efforts, non non pas lui mais nous. Alors si il y a des camarades socialistes à l'écoute franchissez le pas et venez refonder un vrai parti socialiste avec nous.
    Je pense qu'aujourd'hui les chargés de la sécurité sur Bayonne doivent être dans leur petits souliers il serait intéressant de suivre leur carrière qui à du s'achever hier (pour Sarko ce n'est pas une chasse aux sorcières). Quand à MLP je rejoins entièrement notre camarade qui s’interroge sur le fait qu'une peut être non candidate est 1h30 de temps d'antenne pour développer le programme de Guéant et de MAM.

  5. citoyenne21 dit :

    Sarko à Bayonne à juste goûter de très près à la colère du peuple. Jusqu'à présent, grâce à ces mirobolants cordons de flics déployés à chacun de ces déplacements, il n'a qu'entrevu que ceux jugés de bonne facture et qu'on plaçait stratégiquement là devant pour lui tendre la main et leur crier leur "amour" ! Les autres, les "en colère" sont généralement cachés ou empêchés de se manifester pour pas faire tâche. Espérons que de plus en plus, il aura à faire à ce genre d'incidents qui lui rendront la vie beaucoup moins cool !

  6. xuxu dit :

    Avez vous vu le soudain embonpoint pris par Nico depuis qu'il se frotte au peuple ? Faut dire que trois couches de kevlar pare balles ça vous relooke la silhouette !
    Quand à FB et sa chemise made in France, elle ne peut venir que du sur mesure. Si vous passez à Argenton sur Creuse, ex chef lieu de la chemiserie, les usines sont des musées.

  7. Un superbe commentaire concernant la scandaleuse prestation du candidat-président hier sur France inter.
    Les commentaires aussi sont souvent bien envoyés.

  8. ToTo dit :

    @Eric UK et d'autres.
    Tout a fait d'accord pour un système fiscal qui demande des comptes aux patrons, artistes et footballeurs qui exile(raie)nt leurs revenus à l'étranger pour payer moins d'impôt en France.

    Je suis moi-même Français, travaillant à l'étranger, payant donc mes impôts à l'étranger. Payer une contribution supplémentaire à la France n'est pas un problème en soi, mais il va falloir pas mal de pédagogie. J'ai en effet autour de moi pas mal d'expatriés pour qui cela - un risque de double imposition - coince. N'oublions pas que cette année, les Français à l'étranger élisent leurs députés. Nous ne sommes pas nombreux, certes, mais chaque voix compte, non?

    D'ailleurs, est-ce-que quelqu'un à un lien vers un texte exposant avec quelques détails les modalités de cette imposition dans le projet du Front de Gauche? Il n'y a qu'une ligne dans l'Humain d'abord et qui n'apprend rien.

  9. Grosso modo, après impôts, il resterait, avec la taxation à 75%, 640 000 euros mensuels au pauvre "spolié".
    Supposons un ouvrier gagnant 1200 euros nets, revalorisé de 10% tous les 10 ans.
    Pendant 10 ans, il gagnerait 144 000 euros.
    Les 10 ans suivants : 158 400
    Les 10 ans suivants : 184240
    les 10 ans suivants 191 640
    Soit sur 40 ans, 678 280 euros.
    Il faudrait en déduire les impôts qu'il payera là dessus.

    Donc, le pauvre riche réduit en esclavage gagnera en un mois ce que le prolo touchera en 40 ans.
    Elle n'est pas belle, la France de Nico ?

  10. Normandie-Niemen dit :

    @ Jean-Luc Mélenchon

    Depuis un certain temps, nous nous voyons, lors des opérations "Porte-à-porte" menées dans les quartiers dits populaires, toujours plus fréquement confrontés à une question posée - à charge - : "Pourquoi voter pour lui [donc, vous] au premier tour, puisqu'il va en définitive donner pour consigne de voter pour Hollande au deuxième tour ?". En effet, il vous arrive souvent de dire, pour vous justifier face à des questions des journalistes ou des affirmations de contradicteurs : "Je me désisterai pour le candidat à gauche le mieux placé, comme la tradition républicaine le veut à gauche".
    Le verbe "désister" prête visiblement à confusion. Car à la présidentielle, on choisit au premier tour et on élimine au second.
    Le verbe "désister" me semble donc ici inopportun. Il ne l'est, bien sûr, pas du tout dans le cadre d'élections législatives ou locales lorsque le danger FN se fait trop pesant. Mais, le cadre donné est aujourd'hui celui des présidentielles.
    Comment doit-on donc entendre ce verbe "désister", puisque vous rejetez - à très juste titre - toute idée de consigne de vote ?

  11. ydaho dit :

    @ toto
    Personne au FdG n'a parlé de double imposition ni non plus Jean-Luc Mélenchon, pas plus que les états unis ne pratiquent cela, il s'agit d'une imposition complémentaire de façons a payer "au total" les impôts qui seraient a régler en France.

  12. ericdebordeaux dit :

    Cher Jean-Luc,
    Je vous remercie pour l'intelligence de vos propos. Toutes preuves à l'appui, vous dites « suivez-moi » : je vous suivrai dans votre combat mot pour mot pour la vraie gauche progressiste et contre ce que les médias paresseux nous présentent comme des alternatives insoutenables : néolibéralisme, social-démocratie (gauche factice) ou néofacisme.
    Ce combat est sain et unificateur, votre livre « Qu'il s'en aillent tous ! » (couplé à celui de Jacques Généreux « Nous on peut!) est revigorant !
    Continuez d'arborer fièrement le triangle rouge des déportés de la deuxième guerre mondiale à votre veste : il n'y a pas d'amalgame possible et toute caricature sera infamante, qui voudra rapprocher votre combat de celui du Front National sous l'étiquette de « néopopulismes». Utile sera la lecture à ce propos du numéro de la revue Critique intitulée « Populismes » (Février 2012) qui rend à cette notion toute son histoire et sa richesse, justement parce que les mots ont besoin de retrouver du sens et qu'ils ont été considérablement galvaudés ces temps-ci. C'est l'un de vos combats et là aussi je vous suivrai.

  13. guile45 dit :

    Bon billet de notre représentant, comme d'habitude ! Néanmoins, il me manque un petit quelque chose. J'aurai aimé que celui-ci parle un peu de ce qui se passe en Allemagne et en particulier dans le parti frère Die Linke. Que ce parti via sa candidate Beat Klarsfeld soutienne Sarkozy, cela fait mauvais genre! Il est donc légitime de demander à Jean-Luc ce qu'il pense de tout ça. Je m'étonne par ailleurs que le débat ne soit pas ouvert dans le forum. J'espère que ce sujet n'est pas tabou au moins, Webmaster?

    [Edit webmestre : Le sujet n'est pas tabou, il est hors-sujet. Vous le signalez, Jean-Luc Mélenchon n'en parle pas dans le billet, donc cela n'a rien à faire dans les commentaires. D'autant plus que les premiers échanges sur le sujet, que j'ai modérés, n'étaient pas des "questions", mais des affirmations infondées et diffamatoires. Rappel également : il n'y a pas de forum ici. Juste un blog et ses commentaires. Si vous voulez soulever des questions polémiques qui ne concernent pas Jean-Luc Mélenchon, allez le faire ailleurs. La suite de ce "débat" sera donc modérée.]

  14. marechal dit :

    @ Normandie-Niemen
    Le verbe "désister" me semble donc ici inopportun.

    Je suis d'accord avec ça camarade, mais les gens dont tu parles doivent tout de même être en mesure de s'indigner du fait qu'on leur rabâche à longueur de temps à la radio, à la la télé, dans les journaux, qu'il n'y a que deux candidats et qu'on les prend pour des ânes (c'est une faille que je creuse volontiers, et ça marche assez bien...)
    C'est tout de même triste un tel niveau "zéro" de la politique.
    Et la faire à l'envers pour taper à notre bon endroit est tout de même possible : Si François Hollande n'est pas au second tour et que c'est Jean-Luc Mélenchon qui s'y trouve, FH devrait bien appeler ses électeurs à voter FdG puisqu'il se dit de gauche... et puis après tout, connaissent-ils à l'avance le résultat du 22 avril les gens dont tu parles ? Non.
    Donc pourquoi donner Jean-Luc Mélenchon perdant à l'avance ? (en générale ça les scotche ce genre de discours)
    On lâche rien !

  15. renouard dit :

    Il faut absolument croire à l'élection de Jean-Luc Mélenchon.
    C'est la seule possibilité pour un renouveau de la vie politique française. Sans ce résultat le ronron infernal de l'UMP ou du PS ne nous tirera pas de l'impasse.
    De plus, il faut réaliser l'avantage considérable que cette élection apportera au Parlement. Les élections législatives suivantes permettront à une majorité de députés Front de Gauche de siéger à l'Assemblée nationale.
    Ainsi les décisions importantes pourront être prises rapidement et s'il faut une Assemblée constituante, elle sera toute trouvée. Commentaire sur le site Coordonne6 sous l'article Constitution de la République française... élection du Président de la République.

  16. Max Linder dit :

    @ Thierry
    J'ai apprécié ton dernier message qui montre que tu as bien noté et apprécié (à part un blogueur qui c'est fait web-masteriser) que nous n'essayons que d'avancer des arguments qui pouvaient te démontrer pourquoi nous ne croyons plus au dirigeants du PS et le pourquoi de notre ralliement au FdG.
    Et ce matin encore ! F. Hollande, au mépris de l'accord passé avec EELV et la mobilisations de beaucoup de ses députés, élus et militants, a dit au sujet des gaz de schistes "qu’ il ne faut jamais rien écarter, surtout si des recherches démontrent qu’on peut obtenir ce gaz sans nuire à la nature".
    Comme pour le MES il prône l'abstention sur ce problème grave, et je veux rappeler ici aux militants du PS et de EELV que le Front de Gauche rappelle "son opposition à l’exploitation comme à l’exploration des gaz et des huiles de schiste que cela soit sur terre comme en mer. Ses militants, élus et parlementaires se sont battus contre le projet de la droite voté le 13 juillet 2012 et qui autorise encore aujourd’hui les forages sous condition de recherche.
    Le FdG s'engage à les interdire complètement, à faire de nos ressources un bien commun et à organiser un vaste plan de transition énergétique
    " (extrait mise au point de C. Morel Darleux sur PAP).
    Les questions énergétiques nous engagent toutes et tous, nous redonnerons la parole au peuple en organisant un référendum sur ces questions !

  17. Disjecta dit :

    Ohé les amis.
    Voilà une petite tentative sur Agoravox pour donner à chacun d'entre nous quelques arguments contre le (soi-disant) vote utile.

  18. sergio dit :

    @ nath35, 0h28
    Eh si ! Le lien canal+ sur agoravox par ex est suspendu : pas d'image, propriété de la chaîne.
    C'est une forme de guerre qui se diffuse. A Nice, des nanars du carnaval ADN se font tabasser parce que l'un d'eux a barbouillé une caméra de surveillance de la ville. Triste image encore une fois de ce que Sarko-Estrosi-Guéant font de notre police face à tout carnaval par définition parodique et à toute liberté d'expression bien modeste. Voir l'affaire de l'affiche "Banania-mefef" du BIZ.
    Hollande vient de rassurer les milliardaires du footbuisness et du showbiz que sa déclaration, c'était du vent.
    ça me rappelle la déclaration de son ex-, Royal, après sa pitoyable défaite contre Sarko au sujet de la revalo du smic qu'elle n'aurait jamais faite. Dixit le lendemain du second tour en 2007, c'est pas beau ?
    J'ai donné des boutons à certains en imaginant le futur gouvernement-PS à partir du dossier du "Monde" de mardi dernier (double page) sur les contre-réformes de Sarko que Hollande maintiendra.
    Mais, ne serait-il pas temps d'être un petit peu lucide, prévoyant et aussi optimiste sur nos (très bons) résultats au 1er tour ?
    Poutou et Arthaud et Dupont-Aignan nous reprochent, entre autres, d'appeler à voter hollande au 2d tour. Et s'ils avaient raison de nous le reprocher ?
    On sait que la grande majorité des électeurs FdG voteront soc-lib au 2d tour pour éviter la guerre et l'apocalypse promises par Sarko-Reagan-Le Pen, Reagan-Bush étant leur point commun. Alors pourquoi s'y engager officiellement ? C'est ce type de renoncement a priori qui nous fait perdre les centaines de milliers de voix des abstentionnistes ou des écoeurés du système de la Cinquième.
    Créons un vrai rapport de force avec les soc-lib et ne soyons pas leur...

  19. Brigitte dit :

    Bonjour Monsieur Mélenchon, deux choses :
    1. hier je mangeais avec une dizaine de femmes employées aux cuisines et à l'entretien du lycée, je leur demande : - Gagnez-vous au moins 17000 euros ? - Ah ! bah non! - Si vous votez pour Mélenchon... - Qui s'est ? - Un homme de gauche, il veut augmenter le Smic à 1700 euros, ainsi augmenter le salaire des employés. - C'est possible ? - oui oui il tient parole, vous pourrez l'entendre sur TF1 la semaine prochaine. - D'accord !
    2. On vous a reproché le terme de semi-démente, or Roger Martin du Gard, rapportant le discours de J. Jaurès à Bruxelles en faveur de la paix, parlait lui aussi de "démence patriotique des chauvins".
    Voilà, 9.9% d'intention de vote, c'est très encourageant ! Toujours ravie de vous lire, toujours ravie de vous écouter ! Bien cordialement.

  20. fabrizio dit :

    Ne perdez pas votre temps avec Le Pen père, traitez le avec ironie de loin, un débat risquerait de brouiller votre message politique qui prend de plus en plus.
    En direct du sud : avec le FdG, on est en train de réfléchir à faire en avril des cortèges véhicules bruyants et festifs.

  21. Daneel dit :

    @Toto
    Le principe proposé par Jean-Luc Mélenchon concernant l'imposition des français à l'étranger est très simple: Disons que tu es imposé dans le pays où tu vis à 15% de tes revenus, et que, si tu vivais en France avec ces mêmes revenus, tu aurais été imposé à 35%. La proposition du FdG est que tu devras au fisc français la différence entre ces deux taux, (20%). Ainsi le total des impôts que tu payeras (dans ton pays de résidence et en France) sera toujours équivalent à ce que tu aurais dû payer si tu vivais en France. Au cas où ton imposition dans ton pays de résidence dépasse le taux d'imposition en France, tu ne payeras rien au fisc français. Voilà.

  22. lepierrot dit :

    Un peu d'humour, en espérant que le webmestre ne m'en voudra pas. Je suggère cette petite lettre à envoyer à notre cher Président... Qu'en pensez vous ?

    Monsieur Sarkozy

    Nous vous remercions vivement de l'intérêt que vous portez à la fonction de Président (et surtout à ses innombrables avantages).
    Nous avons bien reçu votre candidature (pour votre propre succession), mais nous sommes au regret de vous informer que votre profil ne correspond pas pleinement aux exigences permettant l'exercice de cette fonction. C'est pourquoi, le CDD dont vous bénéficiez depuis mai 2007, ne pourra être reconduit (la crise nous obligeant à une compression du personnel...sans mauvais jeu de mot...).
    Nous espérons toutefois que vous continuerez à consulter nos futures offres d'emploi, notamment les formations réservées aux chômeurs, qui vont prendre effet très prochainement, et qui vous permettrons de devenir chaudronnier, flutiste ou magicien (secteurs qui recrutent et dans lesquels vous avez su nous montrer inlassablement vos talents).
    Nous vous remercions de bien vouloir déposer les clés du palais (et celles des Airbus A330) dans le vase à l'entrée. Cependant, et dans notre infinie miséricorde, nous vous laissons disposer à votre guise de la potiche italienne de mauvais genre qui encombre le salon...
    Nous vous souhaitons, quoi qu'il en soit, beaucoup de succès dans la poursuite de votre carrière (vous voyez nous aussi on sait mentir).
    Veuillez, agréer, Monsieur Sarkozy, nos casses toi pauv'con les plus sincères.
    Le peuple de France

  23. Gilbert Delbrayelle dit :

    @ydaho
    Personne au FdG n'a parlé de double imposition ni non plus Jean-Luc Mélenchon, pas plus que les états unis ne pratiquent cela, il s'agit d'une imposition complémentaire de façons a payer "au total" les impôts qui seraient a régler en France.

    Voir, pour précisions, Étude de législation comparée n° 192 - janvier 2009 - L'imposition des revenus des expatriés dans le pays d'origine.
    Il y a des exonérations et des réductions mais tout ceci est affaire de loi et on peut mettre ce qu'on veut (ou pas) dans les réductions.
    Il est surprenant (mais on n'est plus surpris) que Calvi, dans son émission d'hier sur les impôts, laisse répéter à l'envi par les 3 économistes TINA que les "riches-créateurs-top-managers-irremplaçables" vont partir à l'étranger et que la France sera réduite à rien.

  24. Nina dit :

    A lire sur le site "Place au Peuple", le message d'Alexis Tsipras, membre du Parlement Grec, président du parti de gauche Synaspismós et leader de Syrisa (10,51% des voix en 2006 à Athènes lors des municipales) Il souhaite un très bon score au candidat du Front de Gauche ! Et nous donc !

  25. Antoine dit :

    Cela serait bien d'inonder le site de l'émission de TF1 de questions intelligentes.

  26. marie pierre 26100 dit :

    bonjour !

    A propos de l’émission de lundi, j'ai envoyé un petit mot très poli à TF1.
    Sans illusion, certes, mais un nombre impressionnant de téléspectateurs étonnés de cette inégalité flagrante du fameux temps de parole peut "faire question" dans les cuisines des médias !
    Je vous entends d'ici vous moquer gentiment de ma naïveté, ça fait rien. Les petits ruisseaux font les grandes rivières.
    Quel bonheur d'avoir Mélenchon !
    Marie Pierre

  27. Pulchérie D dit :

    « Il ne s'agit pas de dire que nous allons sortir du commandement intégré de l'OTAN » (F.Hollande, cité par J-LM).

    Le chef du PS reconnaît ainsi la primauté du bras armé de l’axe transatlantique, fondé pour protéger l’Europe du monstre soviétique. Celui-ci disparu, l’OTAN se charge des basses besognes post-coloniales, telles que le soutien à l’attaque de la Libye, la prolongation de la guerre d’Afghanistan qui tourne à la déroute pour l’alliance, après le comportement des ilotes armés qui ont uriné sur des cadavres ou l’autodafé de textes coraniques.
    Selon le porte-parole James Williams à Kaboul, trois cents « conseillers » otanesques ont du être mis en sécurité la semaine dernière, face à un peuple qui n’est pas plus fier que nos résistants de 40-45, mais qui rassemble ses forces pour résister à un système de collabos qui ressemble à celui de Vichy.

    L’OTAN n’a plus de raisons avouables d’exister. La vraie force armée de maintien d’une sécurité mondiale est constituée par les « Casques Bleus », de l’Organisation des Nations-Unies (ONU). On l’oublie trop souvent.

  28. laurent dit :

    bonjour
    @Max Linder
    La France a soi disant interdit la fracturation hydraulique mais dans le même temps ils ont autorisé 57 projets d'exploration (forage verticaux) mais pour finaliser l'exploration il faut utiliser la fracturation hydraulique a fin de connaitre le rendement du cite c'est du foutage de gueule. L'enjeu est énorme pour l'avenir mais remplacer en énergie fossile par en autre n'est pas cohérent surtout que le défit de l'avenir sera l'eau qui a mon avis sera plus cher que le pétrole. Et pour l'exploitation des gaz de schiste (méthane) il faut des quantité d'eau énorme qu'il faut ensuite retraiter c'est n'importe quoi, sans compter les risque de fuite qui empoisonneraient toute la surface et les ressource en eau des nappes phréatiques (60 mg/L c'est la teneur en méthane de l'eau potable à proximité d'un forage en Pennsylvanie).

  29. raymond dit :

    Un bon point pour Régis Jauffret cependant, il a dit qu'il votera pour quelqu'un qui connait le latin....

  30. Lupi jean-claude dit :

    @ sergio
    "Poutou et Arthaud et Dupont-Aignan nous reprochent, entre autres, d'appeler à voter hollande au 2d tour. Et s'ils avaient raison de nous le reprocher ?"

    Et ils ont raison entièrement raison car voter Hollande c'est voter Sarko car dans cette histoire c'est uniquement, entre eux deux, qu'une question de place et rien d'autre, le PS se fout des gens seul leur petite place à eux compte. Il faut aujourd'hui aussi se pencher sur l’abstention. Et elle un bon choix en sachant que Hollande est le plus mauvais choix pour la vraie gauche. Si il passe les élections suivantes enverra la vraie gauche dans les tréfonds des scores pire que le PC au moment de HUE. Car pour le coup nous serons totalement discréditer il est grand temps de vraiment se poser cette question surtout Jean-Luc Mélenchon car que va t-il advenir de la France et de l'Europe ?

  31. Ydaho dit :

    @ Sergio
    Le lien fonctionne, le problème je pense c'est que tu essayes de regarder l'extrait ? celui la est bloqué, je suppose parce qu'il a été bricolé et fourni par agora, l'autre vidéo qui renvoie a l'émission dans son ensemble est en libre accés. Tu peut regarder ici en première page d'agora vox les "faits" dans la rubrique "vidéo du jour", elle se trouve en haut a droite de la page. On y apprend entre autre que depuis quelques années les joueurs les mieux payés ont des contrats stipulant que ce sont les clubs qui seraient tenu de payer.

    @ Maréchal
    Il y a un autre argument a "fournir" aux tenant du vote utile, c'est que le FdG n'a pas d'antécédents dans la machinerie des sondages, en effet pour corriger leur chiffres les sondeurs utilisent les anciens résultats pour avoir quelque chose de représentatif, c'est une des raisons qu'ils ont fournies (par exemple) pour expliquer la percée de Bayrou lors des dernières présidentielles. Les partis ou les candidats récurrent ont un historique beaucoup plus fournie ! Je pense que c'est un argument massue que les gens comprendront aisément, puisqu'on leur a déjà seriné les oreilles avec ça. Je te rappelle qu'en 2007 Bayrou était donné entre 9 et 14 % en moyenne et qu'il a terminé avec presque 19 %. Alors d'ailleurs qu'ils avait quelques antécédents tout de même pour ce type d'élections, mais par contre en manquait pour les élections dites intermédiaires, le FdG est un parti très jeunes et les sondeurs ne peuvent s'inspirer d'aucune (ou presque) base solide, ce qui est le B-A- BA dans ces calculs statistiques !

  32. GIFFARD dit :

    Heureusement, même si c'est forcément très désavantageux, qu'il y a quelques autres médias qui s'intéresse à Jean Luc Mélenchon et au Front de Gauche. Ma mère (92 ans) catholique et plutôt socialiste a apprécié l'article "La foi est une brûlure" de la vie catholique N° 3469. C'est la 1ère fois que nous avons pu parler politique. C'était tabou. Autre point très positive de la campagne. Autour de nous, le vote utile recule. 9,9% et pourquoi pas 9,99%. Je crois aussi que les gens sont de plus en plus critique envers les sondages.
    Mardi 6 mars à 18h30 au parc des expo de Rouen, les normands seront très nombreux, j'en suis certain.
    Bon courage et vive la vraie gauche.

  33. Alex 64 dit :

    Connaissant bien les problématiques du football actuel et de son devenir (le sport étant acteur et reflet de la société, ni plus, ni moins et comme toute activité humaine), le célèbre "Que se vayan todos", qu'ils s'en aillent tous, peut être repris ici quant à la question de l'augmentation de l'imposition qui serait, selon les propos de certains dirigeants du football professionnel, "catastrophique" pour ce sport.
    Rappelons juste ici, en évitant les discours de comptoir et les accusations habituelles portées au football (sommes astronomiques gagnées par les pilotes de F1, les acteurs-trices de cinéma, etc.) et en restant dans une analyse relevant strictement du football, que le système actuel met à mal la formation dispensée par tous les clubs amateurs et les centres de formation. Aujourd'hui, les jeunes sont pris de plus en plus tôt sur la base de critères de "rentabilité" immédiate sans tenir compte de leur degré de maturité, leur contexte et environnement sociaux... et en souciant très peu de leur avenir professionnel. Pour les quelques qui parviennent au sommet, ils sont généralement barrés par des vedettes payées au prix fort et qui ne garantissent pas (ce qui est le comble de ce système calqué sur le dogme ultra-libéral) le succès des équipes. Ainsi on arrive à des aberrations où des jeunes formés dans la région parisienne s'exporte trop tôt à l'étranger pendant des années, vivent une expérience pour la plupart des cas traumatisante, avant de finalement revenir, pour les plus chanceux, jouer au PSG ou au club local de banlieue à quelques kms du lieu de formation ! Alors oui à la taxation, qu'ils s'en aillent tous et à la relocalisation du football ! Pour le football et le sport en général OUI à l'Humain d'abord !

  34. fredaster dit :

    Sur Telerama.fr, l'excellent Frederic Lordon, propose une analyse très Mélenchonienne des positions prolibérales du PS mais cherche en vain son Roosevelt français. N'a-t-il pas été présenté à Jean-Luc Mélenchon ?

  35. yann Guérin dit :

    à jc lupi 580 et sergio 569
    Je trouve que Arthaud et Poutou ont beau jeu de critiquer le front de gauche et le désistement envers le candidat de gauche le mieux placé, Hollande, en l'occurence, si celui ci arrive en tête. Par leur refus de rejoindre le Front de gauche, ils portent une responsabilité sur la division des voix pour la gauche de transformation sociale et leurs candidatures, de fait, avantagent les socialistes et accréditent dans l'opinion que la gauche révolutionnaire est divisée et incapable de prendre le pouvoir.

  36. vicmarnin dit :

    568 Disjecta
    Le premier commentaire sur agoravox est tout à fait pertinent quant à l'appel à voter FH au soir du premier tour si nous n'y sommes pas. Les positions, tant sur les programmes que sur l'Europe, entre le PS et le Front de Gauche sont totalement différentes. Un tel appel viendrait à donner de la crédibilité aux gens qui disent que Jean-Luc Mélenchon ratisse pour FH. Aucune consigne de vote ne devra être donnée si nous ne sommes pas au deuxième tour, je suis persuadé que nous y serons.

  37. Menjine dit :

    Vous avez remarqué que le thème de "Mélenchon voiture balai de Hollande" était depuis quinze jours relancé par le FN, c'est même l'argument que répète à satiété MLP.
    Je pense qu'il est inopportun en ce moment précis de le reprendre tel quel, d'abord parce que nous en avons longuement discuté et nous avons répondu en adhérant avec nos partis, ou individuellement au fdg, à ses idées, à son programme; et en soutenant de toutes nos forces la candidature de JL Mélenchon. Le NPA a fait une autre analyse et certains membres du NPA l'ont quitté et se sont joints à nous, c'est fait, on ne revient pas là-dessus sans cesse et sans fin.
    Ne reprenons pas ce thème,car il ne se pose pas : qu'Hollande propose une politique de droite en se collant à chaque instant l'étiquette "de gauche", oui, bien sûr, mais notre boulot de l'heure c'est de le démasquer, le dénoncer et surtout démontrer l'imposture, la tâche de l'heure c'est convaincre. A mon avis, camarades, on se gourre, on perd notre temps à se poser des questions prétendument stratégiques sur le deuxième tour tant que le premier n'est pas fait.
    En faisant cela, on passe sur le terrain miné par les ennemis de classe alors que le boulot continue pour montrer que la seule politique possible, la politique nécessaire c'est la rupture avec le capitalisme, c'est réaliser la Révolution citoyenne. Citoyenne cela veut dire des "citoyens", dans les urnes, c'est au premier tour que le rapport de forces se montrera, se réalisera.
    Montrons à nos concitoyens que 1- c'est possible,2- c'est en marche 3-que rien ne nous fait peur et ne nous arrêtera.
    La question du deuxième tour est prématurée, c'est un faux problème en ce moment précis alors que nous en sommes à la castagne idéologique.

  38. ydaho dit :

    Autre chose : Dupont-Aignan a déclaré hier qu'il se désisterait pour Hollande. Donc. Quand a Poutou et Arthaud ils n'ont jamais dit qu'il ne le feraient pas.

  39. steph dit :

    Voilà comme j'aimerais que le Front de Gauche dénonce l'entêtement du PS à refuser tout questionnement du cadre néolibéral, comme le fait Frédéric Lordon ! Ne nous compromettons pas avec la droite, dénonçons la dérive droitière du PS sans répit. Sans cela, nous courons le risque d'une grande désillusion. Courage Mr Mélenchon, je sais que vous êtes d'accord avec l'article de Lordon, tant pis pour le groupe FdG à l'Assemblée Nationale, mais le courage de dire la vérité sur le virage libéral PS sera récompensé au centuple tôt ou tard !

  40. pichenette dit :

    Dénoncer la soumission des représentants du PS devant les choix libéraux, dévoiler le fond caché qui donne la nausée, du FN, salutaires pour choisir.
    Ajouter le courrier suggéré par le commentaire n°573 de "le pierrot" qui semble bien avoir les pieds sur terre, allègerait l'atmosphère en remettant à sa place celui qui croyait avoir un CDI, inutile de lire son CV, il est bidonné et le demandeur a de très grosses pertes de mémoire ou peut-être, ce qui est pire pour ce poste qui tient les commandes de l'arme nucléaire(celle qui ne pollue pas), l'homme est schizophrène.
    Et tout miser sur le premier tour, chaque chose en son temps, c'est le premier qui fait le second et non le contraire.
    La préparation du 18 mars c'est le présent!

  41. TomTom dit :

    @Gilbert Delbrayelle:
    Merci pour le lien vers l'étude de législation comparée.

    @ydaho et Daneel
    Merci de ces précisions. C'est bien ce que j'avais compris. Sur l'idée, je suis d'accord, mais si l'implémentation est vraiment "à l'américaine" (voir le lien de Gilbert) c'est beaucoup mieux: le Francais à l'étranger peut déduire les revenus du travail (à l'étranger) de sa déclaration française. Cela fait (ou peut faire) la différence entre notre cas (salariés expatriés) et celui de rentiers ou investisseurs vivants à l'étranger. Donc à voir dans le détail quand Jean-Luc Mélenchon le mettra en place cet automne.

    @WM
    Désolé pour ce léger Hors-Sujet...

  42. Cyril 07 dit :

    Mr Mélenchon, je pense que vous comptiez le faire, mais nous sommes nombreux sur Facebook (et ailleurs) à penser que vous devez dénoncer en direct lundi soir prochain sur TF1 l'injuste répartition des temps de parole dont vous êtes encore victime. Nous vous soutiendrons fortement ce soir là, notamment par les questions que la chaîne veut que l'on vous pose. Pour tous ceux qui ne vont pas sur Facebook, allez y, nous voulons dépasser Mme Le Pen en terme d'amis, le monde attire le monde.

  43. orero ramon82 dit :

    Bonjour,
    Une seule réponse à toutes nos inquiétudes, à tous nos atermoiements, à toutes nos interrogations, à tous nos questionnements, à tous nos donneurs de leçons, à tous nos pisse-vinaigre mais aussi à tous ceux qui croient au programme du FdG et aux paroles de notre candidat, à tous ceux qui s'engagent au quotidien pour porter haut les couleur de la seule vrai gauche de notre paysage national, à tous ces médias qui nous ostracisent, nous déforment, nous dénigrent, oui, à tous ceux-là, une seule réponse: le 18 mars, tous à la Bastille !
    Et, de grâce ne nous satisfaisons pas de ce chiffre mesquin de 20 000, car les politiques en place, et d'autres qui s'y voient déjà, auront tôt fait, comme ne manqueront pas de le faire tous(presque) nos médias serviles, de diviser par 2 ce chiffre et en rabaisser ainsi la portée et le symbole, les signes objectifs d'un volonté citoyenne en marche pour de vrais, de réels changements dans notre pays.

  44. Jeanne dit :

    @pierrot 573
    Heureusement que votre post est passé ! Il est "délicieux" ! De petites remarques : il n'y a qu'1 airbus number one, je crois. La "potiche italienne" est très décorative, il pourra donc bénéficier d'une belle consolation.
    Vos salutations manquent d'originalité : en ces temps où les insultes pleuvent de partout. Merci pour l'humour, cela régénère !

  45. Charles dit :

    Dites, y-a-t-il des abonnés de Libé dans le coin pour nous résumer vite fait ce que Pierre Marcelle raconte dans son billet "Comment fait-on avec Jean-Luc Mélenchon ?" d'aujourd'hui, dans la section "débats/chroniques" ?
    La seule citation dans les commentaires publics c'est qu'il dit en conclusion: "Pour la majorité des commentateurs, elle ouvre la «séquence» : «Le mieux serait peut-être de n’en pas parler.»"
    Ca n'a pas l'air bon du tout, mais serait-ce le signe que le vote FdG commence à les faire vraiment flipper?

  46. marianne du 76 dit :

    Tous les samedis et dimanches, mon mari et moi on distribue, çà faisait longtemps qu'on s'était investit comme çà !
    Ce soir repas de section (paella) et pour la première fois je met des tracts dans ma PME de 10 personnes.
    On distribue les tracts nationaux, et la venue de Jean-Luc Mélenchon chez nous mardi et on fait des tracts locaux qui donnent la parole à des personnes de la société civile, çà c'est du gagnant gagnant !
    Ecrire leurs mots, maux, leurs souffrances.
    Sinon la campagne prend un drôle de tour en l'UMP, le PS et le FN, ne nous détournons pas de notre objectif.
    Il nous faut a un bon mois fidéliser et continuer pour les législatives ou là il y a des candidats locaux.

  47. Ydaho dit :

    Je n'ai aucune idée du chiffre qu'il faudrait être a la Bastille le 18 Mars, mais surement pas que 20 000, je suis persuadé qu'il faudra être bien plus nombreux que ça ! Pour le moment, je sais que le voyage en bus reste relativement cher pour une famille (par exemple) je ne connais pas encore le prix pour les trains, en tous les cas cela représente une somme ! surtout a une époque ou la fin du mois est plus proche du 18 que du 25 (le 30 n'existant plus).. Perso je serais la bas en famille donc en ce moment je "négocie" sans trop de difficulté le prêt pour une partie du week end d'un camping car, je ne paierais donc que le carburant...
    Quoiqu'il en soit si nous ne sommes pas beaucoup plus que 20 000, les Médias s'empresseront de minimiser cette reprise symbolique de la Bastille, d'autant que si comme je l'explique plus haut ils s'emparent des chiffres, de la a dire qu'il n'y avait que ceux qui avaient "une certaine somme" pour s'y trouver, il n'en manquera pas pour le faire remarquer !
    Conclusion : si nous ne voulons pas d'ergotage a propos de ce jour, il faudra inonder ce parcours ! et faire beaucoup de bruit ! ça leur évitera d'avoir a faire des commentaires "satellitaires" ! et ça boostera la campagne juste au bon moment, c'est a dire 2 jours avant l'ouverture de "l'officielle" et des temps de paroles égalitaires !

  48. Jacques G dit :

    Frédéric Lordon tout au long de son article parle "des renoncements, des conversions et des trahisons de « la gauche » qui n’est pas de gauche, la gauche de droite, en tout cas d’après ce criterium simple : être de droite, c’est vouloir ne pas changer le cadre ; être de gauche, c’est vouloir le transformer – et même 75% de taux supérieur d’imposition ne qualifient pas à être de gauche, qui ne font que réparer à la marge les dégâts d’inégalité à l’intérieur du cadre, inaltéré."
    Quand on le lit vraiment, on ne doute pas une seconde de son engagement, même si le nom de Jean-Luc Mélenchon n'est pas prononcé.

  49. Sylvain dit :

    598 @Ydaho.
    C'est juste ce que tu dis: si on est 20 000, les médias vont nous tomber dessus pour nous dire que la mobilisation était minime à l'image de notre "petit" parti (comme le disent certains) et si on est 100 ou 200 000, les médias n'en parleront pas! On a la même chose avec Jean-Luc au salon de l'agriculture. Il parle de créer 300 000 emplois dans cette branche et tout le monde s'en fout mais les journalistes balancent à longueur de journée qu'il s'est pris la tête avec un agriculteur repassant en boucle l'échange vif qui a eu lieu avec un montage digne du "case toi pov'con" de Sarkozy ! Discréditez, discréditez, il en restera toujours quelque chose!

  50. Jacques dit :

    Monsieur Mélenchon
    Tout simplement un message d'encouragement et de félicitations de la part d'un nouveau fidèle. (Si j'ose dire...)
    Continuez on a besoin de vous !


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive