11fév 12

La droite s’extrémise, le Front de Gauche rassemble.

Le peuple solidaire ne se laissera pas faire

Ce billet a été lu 81  239 fois.

OLYMPUS DIGITAL CAMERACette semaine aura été celle de l’annonce de l’axe de campagne de l’UMP. Les déclarations de Claude Guéant, l’interview de Nicolas  Sarkozy forment un tout. C’est l’extrême-droitisation de la droite. Anti-immigrés, anti-chômeurs, la division et la haine partout pour tous. Réplique : le peuple solidaire ne se laissera pas faire ! La preuve visible est donnée par l’affluence dans les meetings du Front de Gauche ! Je parle assez de tout cela dans ces meetings !  Et je vais encore en parler autant dans les émissions auxquelles je vais participer ! Je vais donc consacrer cette note à des coups d’œil de campagne.

En illustration de ce billet des images de l'installation technique du meeting de Villeurbanne mardi dernier. Merci à Marilou Mula pour ces photos.

Cette semaine je n’ai guère eu le temps nécessaire pour passer devant ce clavier. Je l’ai payé d’un manque de fluidité dans la partie technique de mes discours à Villeurbanne et à Montpellier. Ne souriez pas ! Car écrire ici me prépare quand je travaille à formuler aussi simplement que je le peux les argumentaires que je vous présente par écrit. Mais il n’y a eu aucune pause. Ni jour, ni soirée. Les temps passés à voyager en train pour rejoindre mes deux rendez-vous étaient consacrés à la préparation des "partitions" pour mes deux discours. Auparavant, j’avais dû relire plusieurs autres entretiens de presse qui devaient paraître ou qui vont le faire bientôt. Le temps médiatique le plus fort, c’était évidemment la rencontre avec le journal « Libération » publiée le mardi dans un ensemble de neuf pages qui m’étaient consacrées. C’était pour nous au Front de Gauche un événement, et je crois que cela le fut aussi pour les lecteurs qui achetèrent largement le journal, si ce qu’on me dit est vrai. Pour moi, c’était un joli moment de voir les lieux et l’équipe d’un journal qui occupe une telle place dans notre imaginaire de gauche. Avant ça Jean-Jacques Bourdin m’avait cuisiné une heure sur RMC et BFM. J’avais donc bien chauffé tous les muscles du cerveau. Par conséquent j’étais à l’aise devant tous ces gens car une interview de cette sorte à Libération se fait devant toute la rédaction, une partie assise, les autres debout. L’art de lire sur les lèvres et sur les visages m’a OLYMPUS DIGITAL CAMERAappris que tous ces gens sont davantage partagés qu’il y paraît de l’extérieur. Il y a ceux qui me détestent et le cachent très mal. Et il y a ceux qui écoutent et partagent tout ou partie de ce que je dis. Ils sont plus nombreux que cela se voit en lisant les pages politiques du journal. Ce n’est pas le seul journal où il en est ainsi.

Parmi tous les moments si forts que j’ai vécus cette semaine, un d’entre eux reste avec une force spéciale. Pourtant, les trois meetings de la semaine, les heures passées en route avec mon équipe, les retrouvailles avec les militants locaux, les milliers de gens vus, ceux à qui j’ai parlé et serré la main, tout cela est comme une grande symphonie de contacts humains qui ont imprimé mille marques sur mon esprit et mes sentiments. N’empêche. Ma tête est restée scotchée sur ce sofa où j’étais assis en compagnie de ces jeunes femmes d’un foyer d’accueil près de la place de la Bastille. Jeunes femmes battues, pourchassées, bref : réfugiées ici pour une escale dans la vie avec le projet de reprendre son existence en main. Il s’agissait d’une rencontre autour du thème des luttes des femmes et de la signature d’un pacte pour l’égalité. C’est une chose de connaître un problème par des discussions et des lectures. C’en est une autre de le lire sur de jeunes, si jeunes visages. Ces femmes en savent bien davantage que moi sur la vie, je crois, quoique je sois leur aîné et de très loin. Quelques-unes d’entre elles ont fait un film qui fonctionne comme un message collectif. Sa force d’expression doit aux registres qu’elles ont de nouveau utilisés devant moi. C’est une parole sans effet de dramatisation ni misérabilisme. Juste un art de dire les choses simplement et clairement de sorte qu’on ne puisse pas refuser de les entendre. Dès que j’ai le lien, soit avec ce film soit avec celui qui aura été fait de mon passage dans ce foyer je le placerai ici et ailleurs dans le blog. Ces instants sont restés gravés en moi. Ces images de la rencontre me rattrapèrent encore au Blanc-Mesnil tandis que je parlais à la tribune. Elles me suggérèrent toute une phase imprévue du discours. Je me mis à donner alors la déclinaison pour les femmes de tout ce que j’évoquais dans le programme « L’Humain d’abord ». EtOLYMPUS DIGITAL CAMERA j’expliquai alors pourquoi la révolution citoyenne serait d’abord le fait des femmes. Ce ne sera pas la dernière fois. Vous savez, le lendemain de cette soirée dans ce foyer, on m’apprit que la jeune femme enceinte qui était là avait perdu les eaux le soir même après la fin de cette petite assemblée. Je souhaite bienvenue à la nouvelle petite personne. Préparons-lui un monde meilleur. 

Mardi, avant le meeting du soir à Villeurbanne, je me suis rendu à l’usine Arkema de Saint-Fons dans le Rhône. Je n’ai malheureusement pas pu visiter directement les ateliers. En effet Thierry le Hénaff, le PDG d’Arkema, a refusé que je sois accompagné par les délégués du personnel ! Mais j’ai pu rencontrer les salariés et discuter avec eux avant de m’exprimer devant leur assemblée. Leur situation est tellement caricaturale qu’on la croirait tout droit sortie d’un manuel anticapitaliste. Arkema est le premier groupe français chimique. Organisé en trois branches, Arkema cherche à se débarrasser de ses activités vinyliques. C’est-à-dire de la production du PVC. Tout le monde connaît ça. Le PVC est un matériau indispensable pour tout le secteur de la construction. On en fait aussi bien des fenêtres que des tuyaux et bien d’autres choses. De l’emballage aussi c’est-à-dire des bouteilles, des films plastiques, et ainsi de suite. Cette branche vinylique produit l’essentiel du PVC français et du chlorure de vinyle, le principal composant du PVC.  Tout est menacé d’être rayé de la carte.

Aujourd’hui, les salariés d’Arkema se battent contre un projet de vente. Une vente au tarif incroyable. A lui seul ce prix est une offense. On devine en l’entendant la combine. Car il s’agit d’un euro « symbolique » ! Oui, un euro ! Voilà le prix demandé pour acquérir six sites industriels, leurs 1 800 salariés et leur immense savoir-faire. Et l’entreprise vendeuse ajoute cent millions de prime au repreneur. On devine la manœuvre. Car le repreneur est un vautour de belle espèce, un financier américain basé en Suisse. Le monsieur s’appelle Garry Klesch. En 1997, cet homme a racheté Myrys, un OLYMPUS DIGITAL CAMERAfabricant de chaussures. En 2000, il a fermé l’ensemble des usines et revendu tous les magasins. En 2007, Garry Klesch s’attaque à la fonderie d’aluminium de Vlissingen aux Pays-Bas. 14 mois plus tard, 140 salariés étaient licenciés. Même scénario en 2008, avec la fonderie de Delfzijl aux Pays-Bas. Cette fois-ci ce sont 185 licenciements après le rachat par ce même Klesch. En 2010, c’est une raffinerie de Heide en Allemagne qui fera les frais de la méthode : 80 licenciements un an après le rachat. En fait, Garry Klesch n’est pas un investisseur mais un « dépeceur ». Il achète des entreprises pour les liquider et faire sa marge sur l’immobilier. Les salariés d’Arkema ont donc de bonnes raisons d’être inquiets. La situation d’Arkema me rappelle tout à fait le scénario que décrit dans son livre Jean-Louis Beffa, l’ancien PDG de Saint-Gobain avec qui j’ai débattu dans l’émission Des paroles et des actes. Jean-Louis Beffa explique comment les grands groupes déclarent aujourd’hui vouloir se recentrer sur leur « cœur de métier », comme ils disent, et se débarrasser des branches les moins « profitables ». C’est exactement ce qui se passe ici. Arkema a tout d’abord été sortie du groupe Total. Puis aujourd’hui, c’est l’activité vinylique qu’on cherche à sortir du groupe Arkema. La concentration sur le « cœur de métier » est le joli mot qui permet qu'une méthode de management et de spécialisation des activités entraîne ou bien le contrôle le plus étroit par « le  marché »  ou bien le dépeçage le plus efficace pour maintenir le niveau de profit d’un investissement. Vu ?

En fait, les grands groupes sont prêts à tout pour augmenter leur « profitabilité ». Alors qu’une rentabilité de 5% était jugée tout à fait correcte il y a encore quelques années, les financiers qui dirigent aujourd’hui l’industrie revendiquent une « profitabilité » à deux chiffres. Ils sont prêt à licencier des centaines de personnes, à exercer une énorme pression sur les salariés restants, pour atteindre une rentabilité de 15% voire de plus de 20%. Pourquoi ? Qui exerce cette pression ? Les fonds de pensions et d’investissement qui placent leur argent dans les entreprises. On voit ce que vaut le mythe de la « main invisible » qui saurait correctement « allouer la ressource ». L’ère des fonds de pension est celui de la prédation pure. Leur présence est un signe avant-coureur de mort et de souffrances. Evidemment, le premier actionnaire du groupe Arkema, est le fonds spéculatif Greenlight Capital. Il exige une rentabilité moyenne de 22 % pour ses placements. Mais à Arkema, les salariés résistent. L’ensemble des organisations syndicales ont refusé le projet de reprise du dépeceur. Point positif dans cette lutte : Garry Klesch a une phobie absolue de la grève. Il a ainsi refusé de racheter une raffinerie suisse car celle-ci était alimentée par un pipeline en provenance de Marseille et « peut donc éventuellement être affectée par une grève » comme l’a déclaré Garry Klesch dans une interview duOLYMPUS DIGITAL CAMERA "Bulletin de l’Industrie Pétrolière". Il va être servi le monsieur ! Les gars étaient tous sur la scène de notre meeting le soir ! Et en tenue de travail par-dessus le marché !

Le soir à Villeurbanne, j’ai consacré la partie centrale de mon discours à expliquer ce que serait la nouvelle hiérarchie des normes sociales dans notre pays dès que passerait la loi Sarkozy sur « les contrats compétitivité-emploi ». C’était assez long comme ça déjà ! J’ai donc passé du temps sur la question de la modification du contrat de travail décidée par l’assemblée l’autre nuit et qui est directement liée à cette question !  Car l'offensive générale de l'UMP contre la durée légale du travail s’est durcie. Le programme de l'UMP pour 2012 prévoit de renvoyer la discussion sur la durée du travail à des accords de branche ou par entreprise, là où le rapport de force est le plus favorable au patronat. Dimanche 29 janvier, Nicolas Sarkozy a annoncé la généralisation et l'institutionnalisation de ce qu'il appelle les « contrats compétitivité-emploi ». J'en ai déjà parlé sur ce blog et j’y ai consacré un long moment de mon discours à Villeurbanne. Pour que le contrat de Nicolas Sarkozy fonctionne, il fallait d’abord lever un verrou. C’est ce qui a été fait. Si je vous en parle de nouveau, c'est parce que l'UMP l’a fait voter à l'Assemblée dans la nuit de mardi 31 janvier à jeudi 1er février. C'était au détour d'une proposition de loi apparemment anodine sur la « simplification du droit » déposée par le député UMP Jean-Luc Warsmann. Il s'agit de légaliser l’obligation pour les salariés d'une entreprise de renoncer à une partie de leurs droits au nom du chantage à l'emploi. Avec les salaires, le temps de travail sera en première ligne de ce nouveau dispositif.

De quoi s'agit-il ? L'article 40 de cette proposition de loi indique que  « la mise en place d’une répartition des horaires sur une période supérieure à la semaine et au plus égale à l’année prévue par un accord collectif, ne constitue pas une modification du contrat de travail ». Il s'agit donc de sortir la modification des horaires de travail, du contrat de travail. C'est technique mais cela a une conséquence directe. Ce qui ne relève pas du contrat de travail peut être modifié sans l'accord du salarié. Alors que pour modifier un contrat de travail, il faut « l'accord exprès » du salarié comme l'a encore réaffirmé la Cour de Cassation le 28 septembre 2011. La proposition Warsmann vise à annuler cette jurisprudence protectrice pour les salariés. Car la Cour de Cassation avait jugé que « l’instauration d’une modulation du temps de travail constitue une modification du contrat de travail qui requiert l’accord exprès du salarié ». Or, pour que la logique OLYMPUS DIGITAL CAMERAdes « accords compétitivité-emploi » s'applique totalement, il faut qu'un accord d'entreprise défavorable puisse s'imposer à tout salarié, même sans son accord, et avec toute la sécurité juridique pour l'entreprise.

Un changement d'horaires de travail peut avoir des conséquences très importantes pour la vie des salariés. C'est ce qui justifie que cela fasse jusqu'à présent partie intégrante du contrat de travail. Par exemple, c'est en fonction des horaires de travail que s'organise toute la vie de famille, notamment pour les femmes. Mais des horaires de travail dépend aussi la possibilité pour un salarié d'aller travailler, surtout s'il emprunte les transports collectifs. On voit donc bien qu'obtenir l'accord du salarié avant tout changement n'est pas seulement une question de politesse. Aujourd'hui, il peut refuser de changer son contrat de travail. Bien sûr, ses relations avec son employeur seront plus difficiles mais il ne peut juridiquement pas être licencié pour ce seul motif. Dorénavant, ce sera tout autrement. Si les nouveaux horaires ne lui conviennent pas, il aura deux possibilités. Soit le salarié refuse l'accord collectif et il se retrouvera sans emploi, sans indemnité, et sans allocation chômage car cela équivaut à une démission. Soit il accepte l'accord collectif mais ne l'applique pas et il pourra être licencié pour faute, c'est-à-dire sans indemnités mais avec allocation chômage. Voilà le monde que prépare la nouvelle offensive de l'UMP !

Vous avez été nombreux à réagir sur le titre de la une du journal « Le Monde » qui reprend la vieille assimilation dans le « populisme » de ma candidature et de celle de Marine Le Pen. Ce n’est pas un cas isolé.  Ainsi sur RTL, jeudi 2 février. Jean-Michel Aphatie recevait Marine Le Pen. Après plusieurs questions sur la retraite, Jean-Michel Aphatie lui dit : « Mélenchon dit : "Du coup, elle me pique toutes mes idées. Marine Le Pen me copie tout le temps." ». Bien sûr nous n’avons jamais dit cela. Nous avons ironisé sur le fait qu’elle empruntait nos expressions telles que les « invisibles », le « pistolet à bouchons » et ainsi de suite. Mais l’interjection de Jean Michel Aphatie laisse penser qu’il y aurait en quelque sorte certaine communauté de vue, donc des idées OLYMPUS DIGITAL CAMERAinterchangeables. Selon moi, ce sont les derniers remugles de la « ligne Plantu ». Vous vous souvenez du dessin infâme de l’homme qui me montrait en uniforme nazi braillant le même discours que Marine Le Pen tandis qu’en arrière-plan Jean-Marie Le Pen jetait une larme d’émotion ? Plantu est un faux naïf. Avide d’argent il a accepté et reçu un prix de la liberté de la presse de 10 000 euros payés des mains du sultan du Qatar ! Le Qatar est un des pays qui a envoyé des troupes et du matériel pour réprimer la révolution au Bahreïn. Bref, c’est ce Plantu qui créa une mode qui dura plusieurs semaines, et jouissait de m’insulter après avoir appris que cela m’affectait. Je fus d’abord désemparé. Mollement défendu par ceux qui dans la presse savaient l’infamie du procédé, je repris pied en menant la charge avec mes amis. Dans le même registre, cette semaine, il y a eu aussi Alain Duhamel. Il est monté en ligne contre moi, avec la violence boursouflée qui est la sienne quand il s’agit de moi. Les chroniqueurs de RTL ont sans doute des consignes. Ce gars n’est vraiment pas un aigle. Juste un bouddha content de lui-même qui radote depuis le règne de Léonid Brejnev les mêmes refrains auto-satisfaits. A la veille de la précédente présidentielle il s’était fait remarquer par un ouvrage pédant sur les présidentiables avec une liste de candidat sur lesquels il faisait des arpèges rococos. Avec son flair imparable et sa grande capacité de connaissance des vraies vérités, il avait juste oublié Ségolène Royal. On voit le genre. Le machisme parfumé. N’empêche qu’il n’y a plus grand monde pour croire que cette sorte de manœuvre ait une chance de fonctionner. D’ailleurs, si l’on met de côté le titre du journal « Le Monde » qui assimile Le Pen et le Front de Gauche au sein du même terme improbable de « populisme », on constate que l’article dit et décrit tout autre chose. C’est-à-dire qu’il explique les différences fondamentales entre les deux programmes. La seule cotisation rédactionnelle à l’air du temps chez les belles personnes qu’on y trouve, est cette mention vague que les programmes se rejoindraient sur la méfiance à l’égard de la finance et le SMIC notamment. Deux erreurs. Nous ne nous « méfions » pas de la finance. Nous voulons lui briser les reins. Pas elle. Quant au SMIC, il est faux de dire que Marine Le Pen soit sur notre position à 1700 euros ! C’est tout le contraire. Elle dit ne pas croire à l’augmentation du SMIC et dit même que c’est à l’Etat d’augmenter les salaires!  Impossible de comprendre comment deux journalistes informés ont pu se tromper à ce point. Ni pourquoi ils ne mentionnent pas une divergence aussi terrible que celle qui nous sépare sur le remboursement de l’IVG ! Passons. Je ne leur en veux pas. Pour l’essentiel, le papier vise à montrer les différences et c’est déjà bien mieux que le titre. Ce n’est pas le seul journal où je note une différence croissante d’approche entre la base qui écrit et enquête et le sommet qui vit entre soi, va sur les plateaux de télé et dicte les titres. Dans la presse, c’est-à-dire dans les professions intellectuelles, il y a aussi un bouillonnement, des questions, des angoisses sociales, qui ne trouvent pas leur compte OLYMPUS DIGITAL CAMERAdans l’auto-satisfaction permanente et moralisante des nomenclatures rentières de la crème médiatique. Voir la chronique de Pierre Marcelle dans « Libération » ce vendredi. Il y a des failles dans la muraille du système. Je m’attends à ce que cela se voit un jour ou l’autre bien davantage qu’aujourd’hui.

Comme le tableau qui se met en place est celui de 2005, et comme la répétition n’existe pas en politique, c’est une étape qui va être franchie au moment où les mêmes mécanismes de verrouillage se mettent en place. Déjà il est clair qu’un vaste réseau de contournements de la sphère médiatique officielle s’opère par internet. Emerge alors un véritable contre-circuit qui a sa propre puissance et qui rayonne d’après d’autres normes, charriant ses effets en grappe et par rebonds d’un réseau social à l’autre. Certes il n’est pas encore en état de lutter face à la télévision. Quoique la technique du streaming ne tardera pas à faire bientôt ses preuves. Non pas tant seulement en audience. La marche est haute en effet. Mais en capacité de prise à revers des mensonges et petits arrangements qui sont le ciment du corporatisme audiovisuel. J’ai bien repéré l’impact des meetings diffusés en streaming. J’ai encore mieux noté la reprise de volée que la campagne du « Petit Journal » contre mes amis et moi vaut à l’émission de divertissement sur les réseaux où circulent vidéo-décryptages et humour décapant.  Mais face à la presse papier, la messe est dite. Les blogs et les OLYMPUS DIGITAL CAMERAsites pèsent aussi lourd en influence que les catéchismes permanents de la presse quotidienne. Surtout face aux monopoles gris, monocolore et souvent sectaire de la presse régionale.

Reste que la plus grande puissance de feu adverse se concentre dans l’audiovisuel. L’incroyable abus de pouvoir qui donne tout aux mêmes dans la presse papier y est tout aussi violent. Mais il est mis à nu par le travail du CSA. Comme il y a des règles il est possible d’y faire appel et d’interpeller quand elles ne sont pas respectées. C’est ce qui se passe en ce moment. Sur la base des pointages que publie le CSA, nous l’avons saisi pour savoir quelle suite serait donnée aux incroyables écarts constatés. 75% du temps radio et 70 % du temps télé est attribué au deux mêmes : l’UMP et le PS. Nous, le Front de Gauche sommes réduits à l’état de traces, en dépit de l’impression que font mes passages télé. La technique pour nous réduire est simple. Elle vient de se durcir. La quasi-totalité des chaînes semblent n’accepter que moi. Comme cela est tout bonnement physiquement impossible d’être à deux endroits en même temps chaque matin, chaque soir et chaque samedi dimanche, des choix sont faits par l’équipe de campagne. Ces choix éliminent évidemment les traquenards organisés du PAF dont le but exclusif est l’humiliation des invités et la glorification des animateurs militants médiacratiques.  Mais le reste du temps les refus sont seulement le résultat d’un exercice d’ajustement du calendrier. Car je dois aussi pouvoir faire des meetings, des réunions de travail et même des pauses. Puis, lorsque mon emploi du temps a été rempli, mon bureau de presse a dû refuser les invitations. Mais nous proposons toujours d’autres noms pour répondre à l’invitation. Car le Front de Gauche ce n’est pas une seule personne. Nous sommes riches de diversité et de talents. Commence alors un petit jeu très spécial. Les invitants hélas non satisfaits, nous demande de signer des feuilles où nous déclarerions refuser de venir. Ces déclarations sont OLYMPUS DIGITAL CAMERAdestinées au CSA pour prouver que la disproportion de temps d’antenne est de notre fait. Vous suivez ? Sachez donc que nous adjoignons une liste de propositions de noms de camarades après chaque refus concernant ma participation. Tous les autres ont droit de faire défiler leurs porte-paroles. Apparemment pas nous. Ça changera j’en suis certain.

En tous cas on ne lâche rien. Ainsi quand j’ai été accroché par « Le Point » qui m’accusait de « mentir » à propos de la couverture médiatique du meeting de Besançon. Aussitôt la caste corporative s’est jetée sur cette importante affaire. D’une façon curieuse puisque nul ne releva que le papier du « Point » accusait aussi les stations de France 3 d’être des « bastions de la CGT ». Les mêmes que le déséquilibre de notre temps d’antenne et de parole n’émeut d’aucune façon ont aussitôt sauté sur l’occasion de se donner des airs de victime. Le papier de la rubrique « désintox de Libération » a été spécialement odieux. Il fut publié comme une provocation le jour même où le journal me recevait pour faire ce numéro spécial paru mardi dernier. Une semaine où la rubrique me tomba dessus avec une égale mauvaise foi à deux reprises, signe de l’agacement de la droite social-libérale du journal à propos de mon passage. Le papier avait en fait une fonction corporatiste claire : nier le bien fondé de nos protestations contre le sort qui nous est réservé en régions selon l’humeur des rédactions locales de France 3 et selon le degré de sectarisme des journaux locaux. La preuve en a été rappelée à l’occasion de mon passage à Montpelier. J’y ai été invité pour une interview dans « le Midi libre ». Et j’ai été accueilli dans le 19/20 de France 3  Languedoc-Roussillon puis, nous avons enregistré l'émission « La voix est libre » diffusée ce samedi. J’en déduis que pour ces médias la campagne électorale mérite du soin et une information diversifiée. A Lyon la caste ne m’aime pas et n’est pas gênée de le montrer. Pas d’invitation à France 3, ni au « Progrès » ni au « Dauphiné ». Aussitôt « Libération.fr » glapit : « Mélenchon se plaint encore… gna gna gna ». C’était tout le sens de la manœuvre : « Quoi ? Vous vous plaignez encore, alors que nous savons bien que vous mentez ! » Vous voilà fixés. « Le Progrès » lui n’a pas besoin du masque que s'offre avec telle rubrique parisienne « ma corpo est sacrée ». Il assume. Quand on demande pourquoi il ne propose pas un entretien comme souvent ailleurs en région, la réponse est OLYMPUS DIGITAL CAMERAclaire : « C'est notre choix éditorial et nous n’avons pas de compte à vous rendre ». C’est un journal sans complexe. Il m’avait accusé d’un « lourd passif germanophobe », je ne sais pas pourquoi. Mais il ne passa jamais mon droit de réponse après avoir pourtant accepté de le recevoir.

Pour défendre ses confrères, le journaliste de « Libération » explique que ceux-ci bouclent à 22 heures. Et à cette heure, j'étais encore en train de parler. C'est vrai. Mais les 4 500 personnes étaient présentes depuis 20 heures et ce nombre constituait à lui seul un événement politique de grande ampleur pour la région. Ensuite, « Libération » explique que « L'Est républicain » a rendu compte de ma visite à Peugeot scooter de Mandeure avec une photo en une et un article en page deux. C'est vrai. Pour autant le journal ne dit pas une ligne du meeting. C'est « Libération » qui le dit : « Certes, le journal n'a pas fait de compte-rendu strict du meeting ». C'est un doux euphémisme puisqu'il n'a pas fait de compte-rendu du tout, ni strict, ni léger. « L'Est républicain » s'est donc bien livré à un acte de "négationnisme médiatique" contre le plus grand rassemblement politique de gauche organisé à Besançon depuis au moins 40 ans. Une paille ! Mes amis su place s’en sont bien expliqués. J’en ai retrouvé la trace sur un blog au nom exotique. Preuve de la diffusion dont est capable le net !

Enfin, pour bien montrer que ce black-out n'est pas seulement une question d'horaires mais bien une décision éditoriale, je vous livre la brève qui figurait sous l'article de « L'Est républicain » au sujet de mon passage à Mandeure. Voici ce qu'écrit « L'Est républicain » : « Que ses aficionados se rassurent, Mélenchon s’en est aussi pris à la presse. Sans raison, il s’est au beau milieu de son discours déchaîné contre ces journalistes qui disent de lui « qu’il tonne, qu’il éructe, ce qui veut dire cracher ». Il gerbe ces déclarations à chacune de ses sorties. Mais pour le coup, on le trouve sacrément hypocrite le camarade Mélenchon. Car hier, il éructait, et le mot n’est pas faible, sur tous les grattes-papiers dont son équipe de campagne a elle-même organisé le déplacement en terre comtoise. » Vous avez bien lu du « L'Est républicain » qui n'a ni le temps ni la place de parler d'un meeting de 4 500 personnes ! Mais il trouve le temps et la place de se livrer à une bordée d'injures contre moi. Il ne se le permettrait avec aucun autre candidat. « L'Est républicain » trouve normal de m'appeler "Mélenchon" alors qu'il ne se permettrait pas, par exemple, d'appeler le candidat socialiste autrement que "François Hollande" OLYMPUS DIGITAL CAMERAou "Monsieur Hollande". « L'Est républicain » trouve normal de dire du candidat du Front de Gauche, d'un parlementaire, qu'il « gerbe ces déclarations », c’est-à-dire qu’il vomit, sans que la rubrique « désintox de  Libération » n'y trouve rien à redire ! Même promo ? Même école ? Même club de golf ? Va savoir !

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a publié ses premiers résultats sur la répartition du temps d’antenne pour la période dite de « l’équité ». Depuis le premier janvier, les chaînes de télévision et de radio doivent en effet veiller à garantir « une présentation et un accès équitables à l’antenne » aux différents candidats présumés ou déclarés à l’élection présidentielle. Cette année, le CSA a choisi de publier quatre rapports d’étape pendant cette période de « l’équité ». Nous avons donc étudié en détail le premier relevé des temps d’antenne qui concerne la période du 1er au 27 janvier. Déjà durant toute l’année de 2011, de graves dysfonctionnements avaient été constatés par le CSA. La commission a même dû effectuer des rappels à l’ordre publics, les chaînes de télévision et de radio ne semblant toujours pas prêtes à garantir le pluralisme d’opinion. OLYMPUS DIGITAL CAMERAAu mois de janvier, Nicolas Sarkozy et François Hollande se sont partagés à eux deux plus de 70% du temps d’antenne sur les chaînes de télévision et plus de 75% du temps à la radio. Au lieu de garantir le pluralisme indispensable dans tout régime démocratique, les télévisions et radios nous imposent le paysage du bipartisme.

Ainsi, le Front de Gauche n’a eu que 6% du temps d’antenne à la télévision. A la radio, la situation est encore plus dégradée pour le Front de Gauche. Nous n’avons eu que 4% du temps d’antenne. C’est à dire moins encore qu’Europe-Ecologie-Les-Verts. Sur certaines chaînes, le Front de Gauche a été complètement marginalisé : 3,7% du temps d’antenne sur TF1, 2,7% sur France Inter ou encore 1,8% sur Europe 1. La pire chaîne étant M6 qui n’a accordé que 1% de son temps au Front de Gauche tandis que le Front National a pu bénéficier de 60% du temps politique de la chaîne ! Ce traitement médiatique réservé au Front de Gauche n’est pas admissible. Surtout si l’on se souvient que le temps d’antenne est une entité qui désigne n’importe quel moment où il est question de nous. Ainsi les montages du « Petit Journal » contre nous sont du temps d’antenne mis à notre crédit. C’est dire où nous en sommes.

Le CSA dit tenir compte de plusieurs critères pour  apprécier « l’équité ». Il s’appuie notamment sur les réunions publiques organisées, les résultats aux dernières élections ou encore les enquêtes d’opinions. Chacun de ses trois critères montre une réelle progression du Front de Gauche : nous organisons des meetings de plusieurs milliers de personnes OLYMPUS DIGITAL CAMERAdepuis le mois de juin ! Aux dernières élections, nous sommes devenus la deuxième force de gauche du pays ! Le Front de Gauche progresse régulièrement dans les sondages depuis plus de 6 mois ! Le traitement médiatique qui nous est réservé est donc profondément injuste. Tout au long de l’année 2011, nous avions déjà subi un véritable “ ostracisme audiovisuel ”. Je vous renvoie à ce que j’en ai écrit.

Le mois de janvier confirme cette tendance. Il est urgent que le CSA rappelle fermement à l’ordre les chaînes de télévision et de radio. Je lui ai écrit pour le saisir. On va donc pouvoir observer le résultat. Car la tendance qui semble s’annoncer n’est guère favorable. En effet, loin de vouloir s’amender et de faire preuve d’imagination ou d’inventivité, c’est à dire de professionnalisme, certains médias et non des moindres ont eux aussi saisi le CSA. Mais c’est pour lui demander de changer la règle qu’ils ne respectent pas. Et même pire. Ils lui demandent de renoncer à la règle de l’égalité qui devrait prévaloir à partir du 22 mars. Mauvaise ambiance. Pour l’instant, ce qui est aussi en cause au fond c’est l’utilité des « commissions » et d’une certaine façon, des autres « hautes autorités ». Je n’en ai jamais été très partisan. Mais puisqu’elles sont en place, alors qu’elles fassent appliquer la loi comme c’est leur mission et comme la loi elle-même le prévoit. Sinon la loi a-t-elle un sens ou bien en sommes nous déjà au règne de l’arrangement de gré à gré ?


892 commentaires à “Le peuple solidaire ne se laissera pas faire”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. marion dit :

    Monsieur Mélenchon,
    Merci de votre clarté pédagogique et de vos discours empreints d'humanisme qui n'oublient pas l'aspect économique, vous êtes le seul à proposer un programme social en précisant les modalités financières de mise en oeuvre avec J.Généreux.
    Vous nous avez remis en marche. On espère enfin autre chose que les onze années de crise que nous promettent les analystes économique. Le repli sur soi n'est pas la solution.
    Vous avez su toucher, ouvriers, employés, intellos élevés à l'Ecole,au Lycée et l'Université du peuple des baby boomers élevés au mérite.
    Vous nous avez réveillés. J'ai dans ma famille une presque centenaire qui veut lire votre programme L'Humain d'abord.. Les familles vont retrouver des valeurs humaines, se passionner et se projeter autour d'une table sur l'avenir. Elles vont ainsi sortir de la dépression. Vous aurez eu le mérite de débloquer une grande énergie bloquée en nous.
    Le problème c'est que beaucoup de personne iront voter pour la rigueur Hollandaise pleine de bonnes intentions parce qu'ils n'osent pas et n'ont pas le temps d'imaginer que l'on puisse penser autrement.
    Je repense aux récits de Malraux dans l'Espoir et je pense beaucoup à la guerre d'Espagne étudiée dans ma jeunesse. C'est bien vous nous faites remonter nos "classiques" et notre culture républicaine.
    No pasaran ! Vous me faites penser à la pasionaria Dolores Ibarruri... avec ses discours enflammés. Nous avons eu des pères.
    Merci de nous avoir réveillés. Il reste encore beaucoup de personnes à convaincre. Et Généreux a raison. Personne ne nous oblige à payer une dette dont nous ne sommes pas responsable. Il y a des héritages qui se refusent. Libre à nous de les refuser s'ils sont vraiment trop mauvais.
    Marion

  2. rodolphe dit :

    @ Sansebar 743
    Sois pas impatient, pour l'heure pour la masse des Français, on est dans le début de la prise de conscience de ce qu'est FH. Beaucoup avaient besoin de ce type de déclaration qui met définitivement "bas les masques". Dans un premier temps on devrait voir un effritement de la côte de FH, au profit de Jean-Luc Mélenchon. Quant au report de voix au second tour, c'est une analyse statistique plus fine en cas d'hypothétique deuxième tour : Or quand on sait dans quelles conditions sont réalisés ces sondages, les reports annoncés ne sont qu'une vague indication sur ceux qui sont sûrs de voter au deuxième tour quoi qu'il advienne au premier.
    @ tous
    Toujours est il qu'il faut utiliser à fond cette "boulette" de FH, mais que pour s'adresser au delà du cercle de convaincus, c'est surtout la deuxième partie de la décla qu'il faut mettre en avant. "Ce mec est satisfait de la libéralisation, de la financiarisation, du libre échange, etc. Et sa réaction concernant le parlement grec et son vote est stupéfiante ! "Je crois que le parlement grec n'a pas le choix" Il doit voter le diktat bruxello berlino washingtonien. Autant Royal avait sans doute un bon fond très maternisant ô combien insupportable, autant Hollande a un mauvais fond, il est faux et pleutre. Contradictoire et servile. Beurk

  3. jihel dit :

    Camarades! Cessons de commenter le dernier sondage du jour !
    Cessons de critiquer nos porte-parole qui se battent comme ils peuvent. Le combat est plus que rude. Tout est fait pour que la lutte se réduise à un match à deux: le républicain contre le démocrate. On va renverser la table car le Peuple va leur dire: ce n'est pas une révolte mais une révolution.
    Serrons nos points! Hissons haut et fort le drapeau rouge. Rouge du sang des ouvriers.
    Nous ne convaincrons ni Sarko ni Hollande, car nous les chasserons !

  4. V.D dit :

    Jean Luc Mélenchon,

    Vous êtes le nouveau souffle pour beaucoup de gens, les sondages (pour ce qu'ils valent bien sûr) le démontre,
    vos idées sont censées, claires, poussées, modernes. Quand j'imagine un pays, et une Europe guidée par votre politique, je vois une avance sociale, philosophique énorme, le vrai esprit de la France.

    Contrairement à ce que peut croire la droite ou le PS, le front de gauche n'attire pas que la classe ouvrière, les cadres réfléchissent également à toutes ses questions tellement elles sautent aux yeux.

    Continuez votre lutte, vous vous débrouillez à merveille, chacune de vos interventions réveille le courage humaniste en chacun de nous. Continuez à nous apprendre les mécanismes actuels que les médias ne veulent pas nous montrer.

    Courage, le peuple ce réveille! 8% de personnes convaincues face à 18% de personnes perdues, c'est déjà énorme!

    Ne changez rien.

  5. Disjecta dit :

    @Webmaster
    Message reçu. Mais mieux vaut qu'on soit tous ici au courant qu'un mouvement dit "antifas" est en train d'essayer de nous prendre par la gauche (position pseudo-anarchiste) pour dévoyer la parole de camarades comme Maxime Vivas ou d'un type aussi remarquable qu’Étienne Chouard, dont la réflexion sur le tirage au sort en démocratie est susceptible de donner à chacun d'entre nous des pistes intellectuelles fondamentales.

  6. rom dit :

    Je suis de moins en moins inquiet.
    chaque tentative de sabordage de notre campagne nous renforce tellement elles sont lamentables, chaque boycott médiatique interpelle plus de citoyens que si nous avions des chances égales. si nous étions à chances égales avec les puissants dans notre vie ce genre d'attitude passerait inaperçue, mais la grande majorité des Français qui observent, chaque jour un peu plus nombreux, ces manquements a l'éthique se retrouvent dans notre mouvement du FdG. la présidentielle de la Vème république qu'on le veuille ou non c'est toujours aujourd'hui un "timing", un plan de bataille à défaut d'un large débat sur le fond.
    la droite en général ne peut pas expliquer au peuple qu'elle souhaite leur prendre d'avantage pour donner plus a ses amis riches. il y aura donc toujours de l'enfumage tant que de nouvelles bases n'auront pas été posées.
    alors certes c'est du travail, rien n'est fini, rien n'est gagné mais nous sommes au bon endroit au bon moment. les masques tombent, et bientôt après le tsunami qui s'approche on pourra photographier un pédalo au sommet de "Big Ben", n'en déplaise a nos camardes Anglais.
    la bataille du vote réellement utile viendra bientôt, quand le score du FdG aura encore progressé, non pas dans les sondages truqués mais quand il y aura un PS pour un FdG dans chaque groupe de discussion "politique", au boulot, au bistrot... le vote utile PS n'aura plus le moindre sens sans qu'on ait à s'en préoccuper.

  7. dan38 dit :

    Après une telle déclaration de Hollande, un Sarkozy antisocial, le vote au Parlement du 21 février sur le MES, la crise qui ne fera que s'accentuer, un rendez vous réussi(?) à la Bastille le 19 mars, des agences de notation à l'affût ou manipulatrices, j'oublie quelque chose - ah oui la manif du 29 Février (?) sur fond de crise européenne.
    Moi, à leur place je m'inquiéterais au PS....
    Pour revenir aux média, objet de ce billet de Jean Luc Mélenchon : En fait à ne pas être professionnels ou odieux, je suis entrain de me demander s'ils ne nous servent pas par la force des choses : Nous tenir informés comme ce billet le fait nous donne des arguments et lorsque la campagne électorale deviendra officielle, alors le Front de Gauche deviendra incontournable et ses arguments et propositions feront mouche : les vidéos des meetings d'aujourd'hui et de demain deviendront encore plus pédagogiques car les curieux deviendront plus nombreux....
    Les media font la même erreur qu'en 2005 et le PS de même.
    Concernant le pouvoir d'achat il y a bien sûr l'augmentation du smic, mais aussi les autre salaires : mais il y a aussi d'autres biais : les augmentations incessantes du gaz, électricité, téléphone, essence, assurances, mutuelles, cigarettes et j'en oublie...Comment faire ?

  8. Guy19000 dit :

    Sachez que j'apprécie vos positions, votre courage, le contenu de vos interventions et qu'il sera utile de voter Front de Gauche dans une élection à... deux tours ! Et si au premier on choisi, au second on choisi encore le moins pire! Né quelques années avant le "programme commun" je suis resté accroché (naïvement sans doute!) à cette idée que la gauche, toute la gauche pouvait se rassembler face à une droite arrogante qui a pour habitude de réaliser l'union sacrée le moment venu. Mes craintes demeurent que, même avec un score à 2 chiffres à l'issue du premier tour, c'est vers le vote "utile" qu'il faudra aller une nouvelle fois. Mais sans enthousiasme, sans ferveur, quand bien même le socialisme est un peu à gauche, parfois de gauche, pas loin du centre aussi. Et c'est ainsi que je suis chaque jour différent; révolté, indifférent, protestataire puis résigné, contestataire...

  9. Jean-François dit :

    Le blairisme, ça n'a marché que pour les spéculateurs à la City, idem pour le schroederisme, le socratesisme, le zapaterisme, et aujourd'hui le papandrouisme écrase le peuple.
    En manque de modèles présentables, FH déclare que sa volonté de réguler la finance ne va pas plus loin que les déclarations d'Obama et que sa position sur la régulation est [selon le Guardian] semblable à celle des autres candidats y compris Sarkozy (visiblement il ignore la campagne du FdG).
    A ce stade de dégénérescence, ce n'est même plus un vote utile, c'est un vote dangereux !

  10. marion dit :

    C'est vrai nous nous américanisons beaucoup et les élections avaient perdu de leur couleur.
    Cela étant, il n'est pas utile que des citoyens meurent dans cette affaire. Un bon soldat est un soldat vivant.
    marion

  11. Siamy dit :

    Je viens d'écouter l'émission "radio France politique". La position de Jean Luc Mélenchon sur la Syrie et l'Iran n'est tout simplement pas possible.Et il est légitime de se poser la question:désinformation ou manoeuvre électorale?
    Rassurez-nous vite SVP ! On est visiblement quelques-uns à se poser des questions.

  12. Menjine dit :

    La campagne de la droite s'annonce "ouvriériste", pendant cinq ans de 2002 à 2007 on avait eu droit à Sarko le protecteur contre l'insécurité, un peu de "compassion" quand il était "grand argentier" sur les petits héritages et les sur la croix de communiante de la p'tite. Tout ça pour culminer sur le pauvre pépé agressé à Orléans, et les hordes basanées à la Gare du Nord.
    Aujourd'hui, chaque jour depuis le début de la campagne payée par nos impôts, nous avons droit à "la poignée de mains ouvrière", au sourire de l'ouvrière âgée "sauvée" par le "bon président" pas bling-bling, mais qui comprend la vie en bon père de famille.
    Ces images auxquelles quelque soit l'heure, la chaîne, l'émission nous sommes confrontés nous submergent, remarquons d'abord que pas un badge, un écriteau, encore moins un drapeau syndical, mais quelques petites feuilles épinglées sur un "bleu" avec écrit "sauvé par..." j'ai pas eu le temps de lire la suite. Ouvriers muets, tâtés de la main présidentielle,qui leur agrippe le paletot, "ne me touche pas" doit -on lui dire ; répondra-t-il son célèbre "casse-toi..."?
    Que sont face au désastre de la liquidation de l'industrie les quelques emplois "sauvés", pour combien de temps après la réélection? Les ouvriers,ici sont les modèles, j'espère à leur coeur défendant, de ce qui attend la classe ouvrière dans quelques jours si on ne se met pas en bataille, la manipulation de chacun par le "contrat", la tchache d'homme à homme en lieu et place de la discussion collective débouchant sur la loi.
    Un président de la République n'est pas un parrain de causa nostra, un patricien romain avec ses affranchis et clients.
    Dénonçons les amalgames!Vive la solidarité de classe! la révolution citoyenne!

  13. Mario Morisi 39 dit :

    La dernière de Cohn Bendit qui n'hésite pas, sur Arte, alors qu'il est inaudible, pour le moment, aux côtés d'Eva Joly, à dire que "la France et l'Allemagne devrait partager un siège, pour l'europe, au conseil de sécurité de l'ONU. Il dit ça à la suite d'une Allemande qui regrette que la diplomatie allemande ne soit pas audible...

    C'est assez incroyable, alors que tout ce que la France compte de partageux en phase de reconquête, ce type essaie de vendre en version bilingue la seule opportunité immédiate que le pays a de contrer la folie ultralibérale US et occidentale dans le monde !

    Réveillez vous, Mesdames et Messieurs les Verts, l'écologie politique c'est le FdG !

  14. Nicolas dit :

    Cher camarade Jean-Luc,
    Je réagis à ton billet sur la tentative de grignoter le droit du travail. « Il s'agit donc de sortir la modification des horaires de travail, du contrat de travail. » et ce qui suit.
    Je me réjouis de ta si vive attention pour ce sujet technique mais ô combien important qu'est le droit du travail.
    Mais tu es en-deçà de la réalité.
    Il ne s'agirait pas de la modif des horaires qui basculerait du champ contractuel vers le champ des conditions de travail. Elle s'y trouve déjà, selon la jurisprudence. Mais l'annualisation des horaires ferait ce basculement. Ce qui serait en soi un scandale. En effet, la répartition hebdo ou annuelle, cela régit la vie, c'est à raison que c'est un élément essentiel du contrat de travail. Que dirait l'entreprise si chaque travailleur pouvait modifier cela à l'envi, hmm ?
    Quant à la modif des horaires de travail — par exemple, changer la répartition dans la semaine en gardant le même volume horaire —, elle est déjà considérée par la Cour de Cassation française comme un simple changement des conditions de travail et non une modif du contrat de travail. Moyennant certain délai de prévenance, et à quelques exceptions près, comme le temps partiel. Cette jurisprudence n'est qu'une jurisprudence, mais elle est bien en place. Cette jurisprudence est un scandale. Tout comme celle qui balaye d'un revers de la main le lieu de travail mentionné au contrat, ne préférant y voir qu'un « bassin d'emploi ».
    Amicales salutations,
    Nicolas

  15. bernard hugo dit :

    Il y a une stratégie politique de l'oligarchie mondiale; Elle suppose une répartition des rôles dans une fausse opposition visant à imposer l'alternance du bipartisme dans un simulâcre de démocratie. Il s'agit évidemment de renforcer l'idéologie néo-libérale; ainsi les positionnements des dirigeants socialistes s'inscrivent-ils socialement dans cette place qui leur est dévolue.L'oligarchie de gauche c'était DSK à la tête du FMI. Hollande ou un autre sont-ils différents ? Ce n'est pas une question de personne. Hollande ne peut que rassurer les puissances financières, tout en jouant sa partition en direction de l'électorat populaire.Tout l'appareil médiatique doit jouer cette partition dans le cadre culturel de "la société du spectacle".. Mais la réalité sociale n'est pas réductible au déploiement de la puissance.Quand la lutte des classes s'exacerbe,les prolétaires viennent troubler la partition et la répartition des rôles. Le Front de gauche est l'expression et la traduction politique de cette lutte. Nous n'avons donc rien de commun avec la clique oligarchique qui s'intitule encore "socialiste". Quand à ceux qui votent encore pour eux, à nous de leur ouvrir les yeux avant que la réalité ne s'en charge plus violemment.

  16. marion dit :

    Ah, J'oubliais de dire à Jean Luc Mélenchon et sont équipe qu'ils sont sont visionnaires.
    Il nous reste à espérer que le peuple dans son ensemble saura s'en rendre compte à temps.
    Il y a des périodes dans l'histoire où les êtres sont en harmonie avec le peuple.
    Je crois que Jean Luc Mélenchon sait et saura guider notre pays au sein de l'Europe.
    marion

  17. vm dit :

    @pascale 71 (21h33)
    Je compatis !
    Il faut leur expliquer que rien ne peut changer avec Hollande, puisque Hollande ne veut abroger aucune des lois scélérates que Sarko a fait voter. Donc ni retraite, ni smic, ni services publics de santé et d'éducation, rien que la rigueur, les privatisations et les restrictions !
    Hollande veut aussi laisser passer les nouveaux traités européens, qui dépossèdent les peuples de leur souveraineté politique et budgétaire. C'est l'Europe austéritaire et le mécanisme de servitude.

    Le peuple devrait payer pour les dettes des banksters, puisque Hollande aussi est pour ce qu'il appelle "réduction du déficit" : les riches auraient à rembourser un tout petit peu plus (il faut bien faire semblant d'être de gauche), les pauvres beaucoup plus. Et chômage, précarité, baisse du pouvoir d'achat, tout ça continuerait à dévaster nos jeunes et notre pays.
    Et on continuerait d'envoyer nos soldats se faire tuer pour l'OTAN et le pétro-dollar.

    Pour résumer, avec Hollande et son staff de nantis (voir Sergio 738, 20h08) le Sarkozysme continuerait, sous un autre masque, à nous envoyer économiquement et socialement dans le mur.
    Il n'y a que le FdG qui propose un programme efficace contre la crise et la logique du fric, en mettant l'humain d'abord...en l'occurence ton père et tout ce qu'il a vécu !
    Autant il y a une masse de l'électorat socialiste qui peut être gagnée à notre cause, autant l'appareil (les installés) n'ont plus rien de "socialiste" !

  18. Sergio dit :

    Moi aussi, rom, je suis de mois en moins inquiet. Chaque attaque foireuse et calomnieuse contre le FdG se retourne contre leurs initiateurs-chiens de garde (malouine la-pas-maligne ou hollande-le blaireau blairiste). Pour la com' de sarko, ouvriériste, comme le décrit Menjine, elle est pitoyable avec les visites chez des salariés surveillés, en rang d'oignons et tenus par le boulot qu'ils ne veulent pas perdre. Propagande nord-coréenne.
    Côté flux libres : Une video très courte d'amateurs montre de dos à Athènes ou Thessalonique en plein jour une petite dame âgée, sac dans une main et projectiles dans l'autre, rejoindre des jeunes manifestants puis jeter des caillasses sur les policiers des banquiers et de la troïka. A voir si vous pouvez, ça fait du bien !
    Moi aussi enfin comme vous tous, je ne pourrai plus voter pour le boursouflé SI par malheur il passai au 2d tour. Mélenchon doit donc le dépasser à tout prix au 1er !
    Et Oui, Jihel : Stop avec l'enfumage quotidien des sondeuses bidon du Capital.

  19. marion dit :

    D'accord avec Pascale.
    Le problème, c'est que les citoyens qui sont au travail sont stressés et n'ont plus le temps de réfléchir.
    Il faut du temps pour lire le livre de Généreux surtout quand la finance n'est pas notre passion: même avec un bon bagage intellectuel, il faut lire et relire certains paragraphes. Si j'ai pu m'y plonger, c'est justement parce que je suis à la retraîte (je dois être de l'âge de J.L Mélenchon) et libérée de l'éducation des enfants.
    Tant pour les hommes que les femmes, stressés qu'ils sont par la course à l'échalote, un temps de réflexion pour réfléchir est souvent un luxe.Je suis sure que beaucoup de personnes qui voteront Hollande n'imaginent pas autre chose actuellement: ils voteront sans espérer mieux alors qu'ils pourraient prendre leur avenir en main.
    marion

  20. vm dit :

    @Syami (767) 22h26
    Oui, même si c'est déjà essentiel de se déclarer pour la sortie de l'OTAN, on se pose aussi d'autres questions, et on souhaiterait un spécialiste de tout ça au FdG.

    En plus des articles du Grand Soir, Le blog de Michel Collon donne aussi beaucoup d'éclairages intéressants sur le moyen-orient.

    J'ai personnellement l'impression que Mélenchon est surtout soucieux (par principe) de défendre l'ONU (comme il défend les syndicats) en tant qu'organe collectif de décision.
    Ce qui n'empêche pas qu'il sait parfaitement que l'ONU est dominée par les USA et leurs clients. Et (je suis sûre de l'avoir lu mais je ne me rappelle plus où) il est aussi partisan d'une réorganisation de l'institution pour faire place à tous les "petits" pays qui ont à peine ou pas du tout voix au chapitre.

  21. marion dit :

    Quelqu'un a écrit ce soir que nous sommes tous acteurs mais Monsieur Mélenchon est un excellent metteur en scène !

  22. JN93 dit :

    Le 4 février, Benjamin Coriat, des "économistes atterrés", intervenait sur France Inter. Concernant l'emprunt direct à la BCE, il avait dit qu'aucun programme n'y faisait référence. Nous avons été plusieurs à lui écrire pour lui signifier qu'il nous avait oubliés. J'ai reçu aujourd'hui une réponse de sa part, trop long à mettre ici, mais que je vous résume: Il apparaît que pour eux "c’est un point central de l’attitude adoptée par les atterrés que nous n’entendons dans cette campagne prendre position pour aucun candidat ".Il convient du fait que nos positions sur ce sujet, et bien d'autres, sont en adéquation avec ce qu'ils défendent. Et il s'en réjouit. Il continue : " Alors pourquoi ne pas les avoir mentionnées ? Je vous rassure : il n’y a rien de délibéré dans cette omission". Il dit s'être laissé berner par les questions : "J’avoue que dans le contexte de l’émission (les questions ne sont pas préparées et s’enchaînent vite), j’ai compris la question qui m’était posée comme portant sur les programmes des 2 «principaux» partis en lice (par leur influence actuelle) et m’en être tenu là". Et il ajoute :" Dans tous les cas, chers amis, soyez certains que nous nous félicitons de la proximité actuelle des atterrés et du Front de Gauche, sur certains thèmes clés. Et soyez certains aussi que je ne manquerai pas de l’indiquer publiquement, si à l’avenir l’opportunité m’en est donnée. Et j’espère vivement que cette proximité se maintiendra dans le futur. y compris après les législatives et la formation d’un gouvernement de Gauche, si celle-ci gagne les élections.'" Et il termine par "je n’engage ici que moi même. D’autres parmi les atterrés s’engagent – à titre individuel bien sûr – explicitement pour le Front de Gauche." Ouf ! Nous voilà donc rassurés...

  23. Gijou dit :

    Qqs éléments de langages. Non je déconne!
    Mais arguments oui.
    Sarko d'après son article du Figaro que je n'ai pas lu nous refait le coût de la valeur travail. Hors je relève que son seul objectif est de diminuer le coût du travail et comme tout le sérail médiatico-politique le crédo actuel est la compétitivité du salarié français (et autre), comment, en réduisant le coût salarial.
    Je n'entends personne même pas Jean-Luc Mélenchon ironiser sur cette contradiction qu'une chose, le travail, qu'on dit de grande valeur doit avoir un petit coût. C'est mesquin, d'habitude quand on aime on ne compte pas. Et s'ils l'aiment tant, qu'ils le payent.
    Egalement surpris, tjrs d'après la même source, du revirement du président (non relevé) qui dans ses voeux à la populace au soir du 31 décembre nous faisait pleurer sur ces pauvres chômeurs, et je vous invite à revoir son intervention, tourne casaque un mois après (mais cet une habitude pas suffisamment stigmatisée) en nous proposant de nous référender sur les alloc. chômages que naturellement nous devrions trouver indues, comme nous le serine experts de tous poils.
    Encore, signe du vent qui tourne, je vous renvoie à cet article de la chronique agora, http://la-chronique-agora.com/les-entreprises-responsables-deficits-actuels/#anc, qui cite un article du financial times disant entre autres choses fort intéressantes "Les entreprises semblent avoir décidé de se consacrer à une gestion dédiée au cash et non à la croissance". Cette mise en cause de la politique des entreprise reflète à mon avis la source de nos problème actuels car la finance a su en tirer les bénéfices, les amplifier. Et c'est bien en faisant suer le burnou dans les entreprises, a fortiori avec les quasi esclave asiatique sous le joug de régimes tyranniques, que la...

  24. Louise dit :

    Bonsoir @765 Siamy ,

    Graine d'ananar posait la question hier. Moi de même dans des messages effacés. Pas de réponse.
    J'ai l'impression que le Front de Gauche ne se rend pas bien compte de la douche froide que certains d'entre nous ont reçu en entendant les propos de Jean-Luc Mélenchon : "l'écroulement de la boîte à clous " disait feu mon grand-père

  25. Tiago_Jaïme dit :

    @ Jorie 677
    Ton commentaire de voir pour la énième fois que rien n'est clair depuis des années. rien n'avance dans ce domaine et je voudrais bien le nom du politique qui a réussi à produire un document de synthèse. Alors ? me diras tu!
    Déjà l'Humain d'Abord.
    Ensuite Jean Luc Mélenchon a répété dans les meetings que les "Sans papiers" qui travaillent auront un titre de séjour.
    Alors on pourrait trouver celà ambigü vu tout ce qui a déjà été dit depuis des années....mais Jean-Luc Mélenchon est le candidat de l'Humain d'Abord....Donc tous ceux qui travaillent auront immédiatement un titre de séjour. On peut même penser que certains qui ne travaillent pas pourraient aussi recevoir un titre de séjour au cas par cas comme ils disent.....
    ET surtout il va falloir être clair et étudier toutes les composantes et toutes les conséquences.
    Il faudra faire la différence entre les émigrés sans papiers sur le territoire et la politique d'immigration Si par exemple nous ne voulons plus d'immigration clandestine en 2012, et bien il faudra pour la majorité de ceux arrivés en 2012, les renvoyer chez eux.
    Quant à ceux qui sont arrivés il y plus de trois ans et qui vivent ici en travallant (entre nous de quoi peut vivre un immigré sans papiers) arrêtons d'ergoter. Donnons leur des papiers que Diable!

    je regrette presque d'avoir répondu... car le sujet est bien trop complexe pour être traité ici. Cependant si certains sont intéressés, j'aimerais entendre quelles sont les qualités requises que l'on demande à un "sans papiers" pour lui refuser (oui vous avez bien lu) un titre de séjour.

  26. Ydahelle dit :

    Pour le moment c'est un sans faute : vive le Front de Gauche ! Et surtout merci !

  27. clarazed dit :

    A propos de ce qu'écrit JN93 à 23h04
    Dans la réponse circulaire de Benjamin Coriat, il y une chose que je ne comprends pas, après avoir écrit que les atterrés n'entendent prendre position pour aucun candidat dans la campagne, il ajoute :
    "Je pense qu’avec le temps (et en fait très prochainement lorsqu’il sera question des désistements et des appels à voter pour le candidat de gauche « le mieux placé » au 2ième tour des présidentielles et surtout des législatives), beaucoup qui sont aujourd’hui très véhéments contre mon omission, apercevront la sagesse de la position que nous avons décidé de tenir."
    En clair et décodé... ça veut dire quoi ?

  28. Séb44 dit :

    Pour ceux qui se posent des questions sur les positions du Front de Gauche sur la politique intérieure et celle internationale, et en attendant que ce podcast (document audio) soit présent sur ce blog: Conférence de presse de Jean-Luc Mélenchon au Centre d'Accueil de la Presse Etrangère, ce matin.
    Son à écouter à cette adresse ou à télécharger directement.
    Bonne écoute aux couche-tard(s) et lève-tôt(s).

  29. JN93 dit :

    @clarazed
    En fait, j'ai eu du mal à comprendre aussi. Je crois déceler qu'entre leur position de départ "ne prendre position pour aucun candidat" et la position de chacun d'eux, ils doivent se trouver comme dit l'expression "le cul entre deux chaises". En tant que mouvement, ils ne se donnent pas le droit de se positionner clairement, mais que chacun d'eux se sent très proche de nous et nous suivront jusqu'au bout. Ils ne se positionneront pas en tant que mouvement, mais à titre individuel (si j'ai bien compris). Mais c'est vrai que c'est pas clair.

  30. marco polo dit :

    à Marion (755)
    Merci à vous, ça me fais du bien de vous lire, l'espoir a changé de camp, il nous reste à le faire fleurir.

  31. Ydaho dit :

    Quand vous aurez compris une bonne fois pour toute qu'être pour L’Iran nourrit ceux qui sont contre, et vice versa, qu'être pour Assad, nourrit ceux qui sont contre et vice versa aussi, et pour résumer : prendre parti pour Israël ou les Palestiniens est du même tonneau : Autrement dit, quand allez vous enfin comprendre que les deux "partis" sont des connards (et je suis gentil) ! et que si vous les considérez comme ça, au mieux ils disparaitront d'eux mêmes.. De toutes façons en prenant parti pour les uns ou pour les autres vous prenez parti pour des assassins !
    Et si vous voulez regarder un peu "l'histoire", avez vous déjà entendu parler d'un résistant Français qui ait balancé une grenade dans un marché ou un bistrot rempli d'innocents ? pas a ma connaissance.. Tirez en les conclusions vous mêmes !..

  32. gabriela dit :

    Je vois dans les JT que personne ne soulève que que Hollande a dit aux financiers. Tout le monde parle de ce qu'il a dit sur les communistes mais personne sur ce truc incroyable aux grands financiers. ne vous inquiétez pas, avec nous il n'y a rien à craindre. Après ce qu'il a dit au Bourget, c'est claire qu'il ment ou au peuple français ou aux financiers. Personne soulève qu'il dit un jour une chose et le lendemain son contraire!
    Je crois qu'on devrait inonder la toile avec ça!

  33. chantal91 dit :

    J'ai lu les questions et les réponses au sujet de l'augmentation du Smic à 1700 euros (super!) mais j'ai une question à la fois personnelle et qui concerne de nombreux-ses fonctionnaires de catégorie C. Comment l'Etat absorbera-t-il cette augmentation pour tous les petits salaires ?
    Ex: mois dernier à plein temps pour 35h, traitement de base :1416 euros + primes soit 1619 euros bruts ou 1363 euros en net....
    Et merci pour toutes ces lectures enrichissantes postées plus haut !

  34. clarazed dit :

    @ JN93 23h39
    "chacun d'eux se sent très proche de nous et nous suivront jusqu'au bout".

    Je ne serai pas si optimiste, car dans l'interview, après avoir dit qu'il fallait "mettre à l'écart les marchés financiers du contrôle des dettes", il ajoute qu'il faut "regagner un espace de temps pour des politiques de croissance parce que ce n'est qu'avec la croissance qu'on pourra payer les dettes de manière à peu près convenable" (il ne distingue pas dettes légitimes et dettes illégitimes).
    Quand la journaliste lui dit plus loin : "mais le verrou principal que vous dénoncez, c'est-à-dire les marchés financiers et leur pression dans la crise de la dette, ça pour l'instant y a pas de propositions qui vous satisfassent."
    Coriat répond : "Non, y a pas de propositions qui nous satisfassent. En même temps, on est bien conscients que cette solution ne peut résulter que d'une négociation européennei. Mais on aimerait que au moins un certain candidat pousse très fort en disant [...] : Ou la BCE achète directement les dettes ou la BCE les garantit à des taux très abaissés. Sinon, on ne s'en sortira pas."
    Je penserais plutôt qu'il "roule" pour le PS. Après l'article du Guardian les choses sont claires !

  35. Elise dit :

    Merci, mr Mélenchon de nous redonner confiance et espoir, tous ensemble c'est possible! Résistance!

  36. Menjine dit :

    L'allégeance d'Hollande à la finance en dit long sur la "vision" politique du PS.
    Je pense que ce qu'il a dit des communistes était parfaitement voulu et pas du tout une bourde, il signifie par là qu'il sait où sont ses alliés post premier tour potentiels : vers Bayrou, vers les Verts qui abandonnent la souveraineté nationale pour se vautrer dans l'Europe chrétienne et libérale. Il signifie par là à mon avis qu'il a choisi totalement la politique préconisée par Terra Nova : abandonner les couches populaires, la classe ouvrière au profit d'une prétendue "classe moyenne" exploitée comme tout le monde par le capitalisme financier actuel mais qui se croit encore protégée.
    Hollande nous dit "je n'ai pas besoin de vos votes " éructez", (c'est leur mot choisi)"si vous voulez,c'est moi le sérieux je vous laisse brailler" et le chantage est derrière : vous n'aurez rien dans les négociations pour les législatives.
    Plusieurs remarques 1- Il ferait bien de se méfier car il pourrait ne pas être en tête. Cela devient de plus en plus possible de jour en jour. 2- Si des députés fdg et communistes sont élus avec des voix socialistes, les socialistes sont aussi élus avec les voix communistes et fdg, et ses propos feront que la rancoeur fera comprendre aux électeurs que le vote PS n'est ni un vote de défense ni un vote utile. 3- La réaction des communistes parisiens dont nous parle ici Berdagué qui se sont rendus visibles montre que ce chantage à l'automatisme et à la trouille prend de moins en moins.
    Nous commençons nous même à prendre conscience de notre force et pas seulement de la justesse de nos positions, la campagne menée par Mélenchon et par les "disparus", les résidus porte.
    Un spectre hante toujours l'Europe,camarades !

  37. marco polo dit :

    Gabriela (785)
    Vous m'avez devancé, je voulais réagir aux propos de Hollande.
    A propos des communistes, il revient sur ce qu'il a dit, mais c'est dit ! rien, absolument rien dans son attitude à l'égard des financiers et de l'austérité en Grèce, qu'il approuve, ne dément ce qu'il exprime au fond de lui et s'il revient un peu en arrière sur ses propos, c'est pour lui-même uniquement. Plus le temps passe et s'il est là au deuxième tour, moins je suis enclin a voter pour une personne de cet acabit. Pour me faire changer d'avis, il faudra qu'il change d'abord ! Sincèrement, je me demande ce que pensent les militants du PS en ce moment... ils devraient se méfier.

  38. JN93 dit :

    @Clarazed
    En effet, il y a certaines contradictions, mais la question est: parle-t-il au nom de son mouvement ou en son nom-propre ? Je ne sais pas ce qui est prévu chez eux. Peut-être doit-il tenir compte de l'avis de certains autres plus PS. Certains (peut-être lui-même, je ne sais pas) doivent se trouver un peu gênés des réponses qu'ils doivent donner au nom des atterrés. Ce serait intéressant de leur poser la question après l'interview de Hollande au Guardian. Je ne vais d'ailleurs pas y manquer (puisqu'ils ont l'air de répondre). J'ai envie de croire que certains d'entre eux sont plutôt d'accord avec nous. Sa réponse m'a semblé sincère(tu crois qu'il ment ?)...

  39. jihel dit :

    Appelons un chat un chat! Hollande est un social traître ! Il est un ennemi déclaré du Peuple Grec.
    De plus c'est un négationniste. Il nie l'existence des communistes. Sa mise au point et de son staff n'est que tartufferie. Le pauvre, il aura tout fait pour réussir le casting du présidentiable. Il aurait dû aussi faire des U.V pour singer Obama.

  40. Menjine dit :

    Bien sûr Gabriella, Marco Polo que ce qui est dit par Hollande cette allégeance à la finance, cette revendication des privatisations,cette patte blanche d'agneau à peine rosé (et même plus du tout dans son meeting), n'est pas qu'à l'usage des anglais en général pour leur dire qu'il tient les sanguinaires sous sa poigne de fer, non ce qu'il a dit c'est sa pensée, celle des "modernistes" du PS, il veut un "new labour" à la française, c'est à dire du tatcherisme sans Maggie comme l'a imposé Blair à la population britannique.
    Il est quand même incroyable que la "valeur" de ces gens soit le "moderne", alors que pour un socialiste, ce devrait être le juste, le bien public et pas ce petit discours fadasse et timoré de soumission aux prédateurs qui tuent des milliers de vies dignes d'être vécues d'un clic de souris.
    Austérité, maladie et mort, faim et travail non payé pour les uns, flatterie et asservissement pour les socialistes valets de la finance qui se goberge.
    Que font Emmanuelli, Hamon,les vrais socialistes encore au PS ce soir ? Vous n'avez pas honte de votre candidat ?
    C'est ce qui se profile que vous voulez ?

  41. Zapping dit :

    Dans son billet Jean-Luc Mélenchon évoque un film qu'il a vu dans un foyer d'hébergement de jeunes femmes à Paris. "Quelques-unes d’entre elles ont fait un film qui fonctionne comme un message collectif." Le voici :
    http://www.dailymotion.com/video/xonnxa_fit-on-prend-la-campagne_news

    Un autre film a été réalisé par la Télé de Gauche de cette rencontre au foyer de l'association FIT le 6 février 2012 :
    http://www.dailymotion.com/video/xoo58y_j-l-melenchon-rencontre-a-l-association-fit_news

    Hauts les coeurs ! Ardents à la lutte !

  42. clarazed dit :

    @ JN93
    Non ! je ne crois pas qu'il "mente". Disons que sa réponse est très adroite — sans doute ne s'attendait-il pas aux réactions des militants du FdG qui ont dû être fort nombreuses. D'ailleurs, je trouve très respectueux qu'il réponde. A la fin il écrit : "soyez certains que nous nous félicitons de la proximité actuelle des atterrés et du Front de Gauche, sur certains thèmes clés." et nous verrons bien si, comme il l'ajoute : " Et soyez certains aussi que je ne manquerai pas de l’indiquer publiquement, si à l’avenir l’opportunité m’en est donnée."

  43. al capone dit :

    Un argument gratuit pour mes concitoyens : j'ai remarqué que les journalistes abordaient récemment l'histoire de la nationalisation des entreprises de l'énergie, etc. L'argument que je donne à mes proches et qui s'est révélé assez efficace pour comprendre ce point est le suivant : EDF, Total, etc. sont structurellement obligées de gagner plus d'argent et de faire en sorte que leurs clients consomment toujours plus l'énergie qu'ils produisent. Ce qui est complètement contradictoire avec les impératifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et avec l'arrivée du pic de pétrole (pour ceux qui veulent se renseigner sur le sujet, je vous conseille comme point de départ ce site : petrole.blog.lemonde.fr). Il faut donc changer la logique de fonctionnement de ces entreprises en les sortant de la logique marchande. Bon après, ça vaut ce que ça vaut comme argument, j'enfonce peut-être des portes ouvertes mais je me suis dit que je pourrais partager mon raisonnement avec vous.

    Dernier point : je viens de voir que le dernier billet a été lu plus de 125 000 fois et que le nombre de lecteurs est passé d'une moyenne de 30 000 à 60-70 000 ! Félicitations !

  44. naco dit :

    @JN93
    C'est bien que tu ais tapé un blues à Benjamin Coriat et aux économistes atterrés.
    Je sais pas trop ce que tu penses, mais maintenant que la polémique sur le non engagement de ces gens est retombée, je trouve que ce serait bien de les laisser tranquille. Car ils font un excellent travail qui n'est pas toujours évident. Moi, je n'ai pas voulu participer à ce débat, peut-être parce que je me sens un peu faiblard quand je les écoute. J'aurais pas le même problème s'ils parlaient de l'énergie, parce que c'est mon boulot, mais souvent, je dois réécouter 3 fois leur podcast et partir dans les sources wiki pour comprendre.
    Aussi, mais tu le sais, beaucoup sont liées au mouvement Attac, (un mouvement se prétendant non liés aux officines politiques et prétendants actuels) ou engagés individuellement au PS.
    Et ne désirant pas détruire leur brillante coopération, et leur boulot de détectives individuels de la méchanceté économique, pour leur demander d'entonner un refrain qui ne devrait aller staliniennement que dans notre sens, je respecte totalement qu'ils veuillent mettre des distances.
    Ce que je regrette par contre c'est qu'il n'y ait pas plus de manifs de gens atterrés par l'économie. Mais ça va venir, en tout cas j'ai l'impression... De tout cœur.

  45. jorie dit :

    STILGAR 490 ET TITI 499
    J'y étais pas, mais comme NDA nous rejoint sur beaucoup de positions et qu'il a parlé positivement du FdG à maintes reprises, bien qu'il soit de "l'autre côté",il est clair que ce ne sont pas dans nos méthodes de chasser quelqu'un de la sorte, alors qu'il est tout à fait légitime à manifester pourla Grèce, au vu de ses positions,auxquelles il est fidèle depuis des années. A mon avis, ce sont des déjantés ou des infiltrés d'un groupe sectaire qui se sont comportés de la sorte et il ne faut pas imputer ça au FdG. Cela ne correspond à rien de nos agissements. On ne va pas passer 3 jours là dessus. Restons soudés et vigilants des dérapages imbéciles. On est encore pas assez nombreux pour avoir des services d'ordre partout! Des missiles de tout poil peuvent nous arriver dessus à tout instant. Faut pas se faire avoir.

  46. langoureau dit :

    Si c'est Hollande au deuxième tour, on se souviendra de sa déclaration : "Aujourd'hui il n'y a pas de communistes en France, Il n'y a pas de crainte à avoir" ! Puisqu on n existe pas, nous, communistes, on pourra pas voter pour lui ! c'est con, hein ?..

    Ce qui m inquiète, c'est que c'est le post sur la réponse aux déclarations de Hollande ("Aujourd'hui il n'y a pas de communistes en France, Il n'y a pas de crainte à avoir") qui a le moins de "J'aime" sur la page de Jean Luc Mélenchon de facebook... Quelques uns de nos frères du Front de gauche manqueraient ils de solidarité envers les communistes ?...

    [Edit webmestre : Qui se soucie des "j'aime" de Facebook ? Votre "commentaire" ne sert qu'à semer la division une fois de plus, et sur des bases puériles. Personnellement, "j'aime pas"]

  47. Jean-Luc T dit :

    Ha les potots, je ne sais pas ce que ça veut dire, mais les sondages pour Jean-Luc seraient au-delà de ce qu'on dit, en tout cas c'est lui qui explose en ce moment ! Je ne suis pas croyant mais..

  48. le Prolo du Biolo dit :

    Hollande transformiste :
    Le changement c'est maintenant ! Au Bourget une cravate rouge, à la "City" de Londres un cravate bleue, le tout en 3 secondes, invisible à l'oeil nu, enfoncés les caméléons sur leur branche.

    Trop fort...

  49. Colonel walter Kurtz dit :

    @Gilbert Delbrayelle (#720)
    Comme toi, j'ai navigué sur le site de "C'dans l'air", pour prendre connaissance des sujets traités et à venir depuis 1 mois, et rien sur JL Mélenchon et le front de Gauche.
    Suite à l'émission "des paroles et des actes", et à l'affluence grandissante et extraordinaire des citoyens au meeting du FdG, on aurait pu croire que Calvi fasse une emission sur JL Mélenchon, sur le FdG, son programme, cet engouements des citoyens autour de ses propositions et les raisons qui conduisent les gens à se rendre en nombre au meeting du FdG, même en milieu de semaine et par grand froid.
    Et bien non, rien, nibe, nada, walou, le black out total.
    Le service public, France5, Calvi et ses homologues experts en désinformation tels les Reynié, Cayrol, Threard, Dely et Co préfèrent faire des pseudo débats sur la candidature de Sarko, "va t-il se présenter ?", "à quelle heure ?", "le duel hollande sarko", "la rigueur ! on n'a pas le choix !", "Assad doit partir (et laisser sa place aux frères musulmans et al-quaida, les alliés des US, comme en Libye), etc.
    Cette émission est un véritable relais de la pensée unique. C'est insupportable.
    Place au Peuple !

  50. rom dit :

    Syrie, Iran:
    je n'irai pas jusqu'à dire que la position de J-L Mélenchon m'indiffère a ce propos mais pour moi cela n'a pas grande importance. il ne sera pas le monarque suivant qui partira en guerre ou pas sur un coup de tête sans que personne n'ait rien a y redire. il a juste son point de vue, qui n'est peut être pas unanime d'ailleurs dans le FdG comme tout citoyen. si vous attendez d'être d'accord sur absolument tout les sujets pour réaliser l'essentiel : remettre le peuple au pouvoir et virer les "banksters" alors on est pas rendus et la solution qui reste sera toujours pire.
    amicalement.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive