04fév 12

En campagne à fond

Le nouveau traité européen arrive

Ce billet a été lu 133  130 fois.

grenoble-20Cette note s’est écrite pour partie dans le train de Bruxelles à Paris. Il y est question de la campagne en cours. Puis je viens sur l’affaire Xavier Mathieu qui vient d’être condamné de nouveau et je vois le lien avec ce qui s’est dit dans le discours de Nicolas Sarkozy l’autre soir à la télévision. Je vous donne des informations que vous n’aurez nulle part ailleurs sur ce qui se trame en Europe et je vous apprends comment votent en votre nom ceux que vous avez élus parfois sur une autre intention. Je dis encore un mot sur l’extrême-droite. Et quelques petites choses sur ce blog.

Journée à Grenoble le vendredi 27 janvier dernier. Forum Libé sur "Vivre la République", Rencontre publique et visite au quartier de la Villeneuve. Photos de Bruno Arbesù

Je commence par quelques mots sur la campagne. Beaucoup s’accordent pour me dire qu’elle est bien menée. Parfois d’aucuns ont des surprises quand ils m’entendent parler dans des domaines où ils ne nous croyaient pas aussi préparés et présents. Ainsi à l'assemblée de l'appel des 3000 au congrès de France Nature Environnement. Notre travail se constate aussi à l’affluence dans nos réunions, aux prises de matériel, à l’afflux des dons et aux propositions d’action sur le terrain. Et pas seulement quand je m’y trouve, c’est d’ailleurs le plus important. Au Meeting de Toulouse deux mille personnes se serraient autour de nos grenoble-19orateurs et oratrices dont Pierre Laurent, Martine Billard et Clémentine Autain. C’est assez fort pour que deux instituts de sondages aient pensé en rendre compte en m’attribuant 9 % des intentions de vote. Mais tout le monde ne voit pas les choses de cette façon.

Je vous propose donc un sourire. Lisez les lignes que voici. Toute la profondeur de l’analyse ne peut manquer de vous atteindre. Pas plus qu’une certaine dose de lèche-botte prudente à l’endroit du prochain président déjà entouré, hélas, de mauvais conseillers. « François Hollande a affirmé une certaine présidentiabilité. Il n'est plus "flou", ni "mou". Mais attention, il peut y avoir un péché réel d'arrogance, pas chez le candidat PS lui-même, mais dans son équipe. Le candidat peut aussi se "fracasser" contre la crise économique et sociale. Pour l'instant il est sorti de l'ornière: il est sur la route mais il est loin d'avoir gagné. De son côté, Nicolas Sarkozy s'est laissé aller à quelques confidences : il peut perdre… Rassurez-vous, il s'agissait seulement pour lui de réattirer l'attention avant son rendez-vous télévisé de dimanche. Quant à Jean-Luc Mélenchon, il est beaucoup trop agressif et pas assez crédible pour l'instant. Pourtant, c'est un partenaire possible pour François Hollande. Mais ce n'est pas en levant le poing et le mettant – symboliquement – dans la figure de ses adversaires, qu'il pourra augmenter son score et éventuellement espérer arriver au second tour de l'élection présidentielle. » C’est noté monseigneur. Car c’est un cacique de la presse qui parle. Ces lignes sont en effet celles du médiacrâte Christophe Barbier, directorissime de la rédaction de l’Express, le journal qui dénonce à la une les francs-maçons qui « manipulent » les candidats à la présidentielle, mais pas ceux qui en font sans doute autant augrenoble-21 sommet de la rédaction de l’Express. A son actif aussi l’invention d’un deuxième tour « Bayrou / Le Pen », la semaine avant que les deux ne baissent dans les sondages. Ceci explique peut-être cela. 

Notre campagne a pris son rythme de rentrée. J’ai exigé de mon équipe un tableau des vacances pour être certain que chacun prenne le temps de reconstituer son énergie. Un roulement va donc se mettre en place dans les prochaines semaines. Je m’inquiète car j’en vois trop aller trop loin. Du coup la maladie arrive et la surcharge pour les valides les affaiblit à leur tour. L’épidémie de gastro a sévèrement fauché dans nos rangs par exemple. Quant aux orateurs et oratrices voyez leurs mines ! Mon ami Pierre Laurent a spécialement tiré sur la corde avec un meeting par jour pendant près de dix jours. Résultat il est sur le flanc. Martine Billard et Clémentine Autain ne s’en tireront pas longtemps avec du maquillage. Il n’y a qu’à voir la tête des autres pour le savoir. François Delapierre, le directeur de campagne, était au lit avant-hier. Quarante de fièvre. Mais il a guéri en vingt-quatre heures ! Je ne suis pas médecin mais ça ressemble beaucoup à une grève surprise du corps! Naturellement nous nous sentons portés en ce moment. Le plus spectaculaire est l’arrivée de centaines de syndicalistes qui viennent donner le coup de main. Eux nous ouvrent des milliers de portes au propre et au figuré. La bataille contre la Le Pen est leur grande affaire. Le tract du Front de Gauche contre le Front National est parti à sept millions d’exemplaires. Vous avez bien lu : sept millions. Vous comprenez le problème financier qui se pose à nous ? Je m’amuse de voir les petits je-sais-tout faire des mines et des pauses méprisantes pour s’étonner de nos prétentions quand « Marine Le Pen est si haut chez les ouvriers ». Encore heureux les jours où on ne me reproche pas de n’arriver à rien ! Comme si j’aurais dû régler un problème enkysté depuis quarante ans en dix jours ! Ce qui est certain c’est que nous, nous sommes au travail. Livres, conférences, tracts, on recommence tout à zéro. Pendant ce temps la bonne société à l’air de redécouvrir seulement la nature réelle de Marine Le Pen à l’occasion d’un bal viennois. Depuis l’adoubement par le chef du lobby juif républicain à San-Francisco, et celui par  l’ambassadeur d’Israël révélé par un reportage de France 5, combien avait fini par croire que l’extrême-droite n’était plus elle-même, ou « seulement anti-arabes » comme l’a écrit madame Angot dans Télérama ! Rude retour au réel pour ceux qui avaient tellement envie de grenoble-15croire autre chose. Les liens avec les pires groupes en Europe, confits de racisme et d’antisémitisme n’ont jamais cessés. Le Front National c’est juste la suite de l’extrême-droite historique. Le récent discours de madame Le Pen à Perpignan a fonctionné comme un retour aux sources. Nous allons redoubler d’énergie.

La méthode et les objectifs doivent être clairement énoncés pour que chacun puisse s’en emparer et travailler sérieusement à leur mise en œuvre. Notre angle de combat est de reconstruire une conscience de classe argumentée et informée. Ce n’est donc pas seulement un effet d’adhésion par défaut ou de pur calcul électoral que nous visons. Nous laissons cela à François Hollande. Il s’agit d’instruire, d’éduquer, de donner des raisons claires et compréhensibles d’agir avec nous plutôt que de déserter en s’abstenant ou de s’abandonner au vote des enfumés avec l’extrême-droite. Pour ce faire, notre programme est notre meilleure arme de conviction massive. Parce que lui parle clair et ouvre des perspectives concrètes dans la vie quotidienne de ceux à qui il est proposé. Il parle salaire, logement, école, projet pour l’avenir commun. Ce discours parle aux ouvriers et aux cadres techniciens. Autre chose que les fumées xénophobes et racistes qui sont l’essentiel du potage lepéniste. Et par-dessus tout cela, nous sommes dans la lutte avec ceux qui luttent pour leur gagne-pain. Là où les héritiers des chemises brunes ne sont jamais.

Ce vendredi 3 février, Xavier Mathieu a été condamné en appel. Il est condamné à 1 200 euros d'amende pour avoir refusé de se faire prélever son ADN par la police à la suite d’une action syndicale dans les locaux de la sous-préfecture dont on se souvient. Pourtant lors du procès en première instance en juin 2010, Xavier Mathieu avait été relaxé. C'est le parquet, donc le gouvernement, qui a fait appel de la relaxe. Lors de l'audience en appel le 4 janvier dernier, j'étais allé à Amiens, avec beaucoup d’autres responsables, sauf François Hollande, lui apporter le soutien du Front de Gauche. On se souvient que le « Petit Journal » avait retenu de ce moment de lutte le problème central de mon prétendu évitement d’Eva Joly. Bonjour la diversion. Mais « tellement drôôôôle, ma chère Marie-Jacynthe grenoble-14» ! Ce jour-là, pourtant, une grosse partie juridique se jouait. A la surprise de beaucoup, le parquet avait requis une amende de 1 000 à 1 500 euros. Mauvais signe. Car dans les Pyrénées-Orientales, notre camarade Galéano, lui aussi réfractaire au fichage ADN, avait écopé de 150 euros d’amende ! Le juge d'appel a donc obéi à un souci particulier en direction de Xavier Mathieu. Cet acharnement judiciaire est insupportable. Car il a un sens très politique.

Pour le comprendre il faut se souvenir que l'obligation faite à Xavier Mathieu de donner son ADN est la conséquence de sa condamnation à 4 000 euros d'amende par la Cour d'appel d'Amiens pour les dégradations de la sous-préfecture de Compiègne. Vous vous souvenez aussi de cet épisode ? Il avait donné lieu quelques mois plus tard à un autre épisode de buzz lorsque Pierre Carles m’avait projeté la scène de l’interview de Xavier Mathieu par David Pujadas. Condamné, la loi l'obligeait à subir un prélèvement ADN. Xavier Mathieu a refusé. Il a eu raison. Car un syndicaliste ne peut pas être assimilé à un violeur ou un assassin ! Or le fichage des empreintes génétiques devrait rester strictement limité aux criminels dangereux. C'est dans cet esprit qu'il a été créé en 1998. Mais la droite l'a bien vite élargi à de nombreux autres crimes et délits en 2003 et 2010, dans une surenchère que chacun connaît. A présent, les camarades autour de Xavier Mathieu pensent aller en cassation. Et si cela ne suffit pas il y a aura une saisine de la Cour européenne. On ne lâche rien. Il faudra être vigilant et voir ce qui va se dire dans la bien-pensance d’habitude si prompte à grimper au rideau sur la liberté au Venezuela. Que se passe-t-il quand un ouvrier résiste avec son syndicat face un abus de pouvoir visant à criminaliser l’action syndicale ? Tant qu’un médiacrâte ne sera passé par cette humiliation je crains qu’il ne se passe rien dans les grandes grenoble-17orgues de l’indignation.

Pourtant cette affaire retrouve selon moi une actualité très brûlante depuis le discours de Nicolas Sarkozy l’autre dimanche. On se souvient qu’il a donné l’ordre aux syndicats de s’accorder avec le patronat d’ici deux mois sur la possibilité de redéfinir entreprise par entreprise le temps de travail, la durée du travail quotidien et les salaires. Il s’agit d’une véritable institutionnalisation du chantage patronal sous le nom « d'accords compétitivité-emploi ». C’est précisément une situation de ce genre qui a déclenché toute l’affaire des Conti. Xavier Mathieu et ses camarades luttaient pour sauver les 1 120 emplois du site de Continental à Clairoix, dans l'Oise. Ils avaient été abusés par un patron voyou. En 2007, la direction avait proposé aux salariés de passer aux 40 heures payées 37,5 en échange du maintien de l'emploi. Pris à la gorge, une petite majorité de salariés avait fini par céder au chantage. Deux ans plus tard, Continental annonçait la fermeture de l'usine. Aujourd'hui, sur les 1120 salariés, seuls 212 ont retrouvé un CDI. Pour les 900 autres, c'est la galère et la précarité. On ne compte plus les drames personnels et familiaux. Encore lundi 16 janvier dernier, un ancien salarié de Conti s'est jeté sous un train. Dès lors c’est une justice de classe qui est ressentie quand elle condamne Xavier Mathieu. Relaxé en première instance il n’est poursuivi de nouveau que sur ordre du gouvernement. Aujourd'hui, il est condamné « pour l'exemple » en quelque sorte. Car il n'a jamais cédé, jamais baissé ni les yeux ni les bras. C'est une tête dure. C'est une grenoble-18fierté pour tout le mouvement ouvrier de le compter parmi les siens. Nicolas Sarkozy et son gouvernement cherchent par tous les moyens à casser les résistances et à intimider les salariés. C'est la seule raison de la condamnation de Xavier Mathieu. Nous ne l’oublierons pas à l’heure des comptes.

Mercredi et jeudi, on était en séance à Bruxelles au Parlement européen. Le principal sujet de débat était une fois de plus le traité intergouvernemental « sur la stabilité, la coordination et la gouvernance dans l’union économique et monétaire » (« TSCG »). Ce document est finalisé. La version finale de ce traité a été rendue publique (en anglais bien sûr) mardi midi après que 25 Etats membres de l’UE sur 27 se soient mis d’accord pour le signer. J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de ce traité. Vous trouverez sur mon blog européen une note sur son contenu final. Les modifications qu’il a subies depuis sa première version, présentée le 16 décembre par monsieur Van Rompuy sont pour la plupart marginale. La « règle d’or » renforcée et sa constitutionnalisation sont toujours à l’ordre du jour. Les sanctions automatisées aussi. La Cour de grenoble-10Justice de l’Union européenne pourra même désormais appliquer des sanctions financières si un Etat refuse de transposer la « règle d’or » dans sa Constitution. Quant aux possibilités de modification du Traité, elles ne sont pas évoquées. Ce Traité ne serait donc modifiable qu’au moment où les Etats parviendraient à se mettre d’accord pour le transposer dans le Traité de Lisbonne. Notez qu’une telle modification est loin d’être acquise car elle requiert une ratification par l’ensemble des Etats-membres. Mais les rédacteurs de ce pacte d’austérité ont pensé à tout. Si on lit attentivement les « considérants », on découvre que la Commission prépare la transposition  des dispositions du Traité dans le droit européen via la « méthode communautaire ». Tout le monde évidemment ne sait pas ce que cela veut dire. Cela signifie qu’il y a un pouvoir d’amendement et de rejet du Parlement européen et que les représentants des Etats-membres au Conseil, votent à la majorité qualifiée et non plus à l’unanimité. Dans ces conditions particulières, ce qui est décidé de cette façon s’applique vite à tous sans avoir besoin d’être gravé dans le marbre des constitutions. Jeudi donc, le Parlement européen devait se prononcer sur le Traité finalisé. Avec mon groupe, la GIUE/NGL, nous avons rédigé une résolution qui a été soumise au vote. Elle  dénonce le contenu du Traité et appelle à la tenue de référendums sur sa ratification partout où c’est possible. De plus elle demande la mise en place de consultations populaires partout où des mécanismes de référendums ne sont pas prévus par la loi nationale. C’est le cas en Allemagne par exemple. Nous l’avons voté seuls et nous avons été battus. Puis nous sommes passés à l’examen de la deuxième motion sur le sujet. Celle du programme commun de la droite et des sociaux-démocrates.

Comme lors de la séance précédente, la droite, les libéraux, les sociaux-démocrates et les verts ont présenté une résolution commune. L’Europe du « Oui » à son programme commun : l’austérité. Ils y ont réitéré leur accord avec le fond du Traité et ont à nouveau appelé à son inscription dans le Traité de Lisbonne. Ils n’ont pas envisagé la possibilité d’un référendum. Toute la social-démocratie européenne a voté pour grenoble-13ce texte. Vous êtes donc prévenus : si leurs représentants arrivent au pouvoir vous n’aurez pas le droit de donner votre avis sur ce Traité. Ils transposeront la « règle d’or » dans la Constitution et la feront appliquer. Côté français il n’en ira pas autrement. Car les députés du PS se sont contentés de s’abstenir. Le coup de l’abstention est un grand classique du PS. C’est grâce à cela que le Traité de Lisbonne est passé au congrès de Versailles. Nous avions été 115 parlementaires socialistes à voter contre. Si le reste du groupe avait voté contre, comme nous, au lieu de s’abstenir, le Traité était repoussé et le président était obligé de faire un référendum pour le faire passer. Dans ce cas, de nouveau, c’est la même mascarade qui s’annonce. Car c’est un comble annonciateur que cette abstention. François Hollande en effet, affirme qu’il veut renégocier le Traité. Si c’est bien son intention pourquoi ne commence-t-il pas par désapprouver la version actuelle ? J’ai noté que Vincent Peillon a voté contre. Pourquoi ? Il le dira sans doute. Par contre, les députés de la gauche du PS qui siégeaient se sont abstenus. Ici gît le « Non socialiste » de 2005. Depuis le rappel à l’ordre de François Hollande, ce qui restait de la gauche du PS s’est fait hara-kiri. Quant aux députés d’Europe-Ecologie-Les Verts, leurs votes sont allés du pour au contre en passant par l’abstention. grenoble-08José Bové a voté. De loin on s’est fait un signe d’amitié avec José Bové car il voté contre cette résolution. Nous aussi. Elle a été adoptée.

Un dernier mot encore sur l’actualité européenne. Cela vous a sans doute échappé mais lundi dernier ce n’est pas un mais deux traités qui ont été validés par le Sommet de l’Union européenne. La règle en Europe est de faire compliqué pour que personne ne s’y retrouve. Le second Traité institue la mise en place du Mécanisme européen de Stabilité dit « MES ». Ce MES, c’est l’institutionnalisation de l’actuel Fonds européen de stabilité financière. Les prêts qu’il propose aux Etats en difficulté  ou « à titre de précaution » sont subordonnés à l’application de plans d’austérité infligés par l’Union et le FMI.  Ceux-ci sont à l’origine du martyre actuel de la Grèce. Mais le Portugal et l’Irlande mangent bon eux aussi. Sachez que ce Traité est par ailleurs conçu comme « complémentaire » du Traité sur la rigueur budgétaire (TSCG). Vous ne suivez pas j’espère ? Apprenez ainsi que les rédacteurs des deux traités ont poussé le chantage à l’austérité au point qu’à partir du 1er mars 2013, un Etat n’ayant pas ratifié le Traité TSCG n’aura pas droit à une assistance financière. Le Traité MES donne en outre un droit de véto à l’Allemagne, à la France et grenoble-05à l’Italie pour décider quel pays aura droit à une assistance financière d’urgence. Il donne aussi un droit de véto à l’Allemagne, la France, l’Italie et l'Espagne pour la date de son entrée en vigueur, d’où l’importance des votes de ratification de ces quatre pays.

Or j’ai été alerté par ma camarade et co-présidente du Parti de Gauche Martine Billard que ce second Traité serait soumis à la ratification de l’Assemblée Nationale dès le 21 février prochain. Il sera soumis à ratification en même temps que l’amendement au Traité de Lisbonne qui permet l’inscription de ce mécanisme et donc du FMI dans le droit primaire de l’Union européenne ! Je rappelle que conformément à l’article 11 de la Constitution française « Le Président de la République, sur proposition du Gouvernement pendant la durée des sessions ou sur proposition conjointe des deux Assemblées, publiées au Journal Officiel, peut soumettre au référendum tout projet de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique ou sociale de la nation et aux services publics qui y concourent, ou tendant à autoriser la ratification d'un traité qui, sans être contraire à la Constitution, aurait des incidences sur le fonctionnement des institutions. Un référendum (…) peut être organisé à l'initiative d'un cinquième des membres du Parlement, soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales».  Ce Traité entrainant un engagement économique conséquent de la France, le peuple français devrait pouvoir être consulté. Il n’en sera rien bien sûr. Les amis de la liberté au Venezuela et à Cuba n’ont pas l’intention de se rebeller contre un déni de démocratie aussi flagrant. Du temps de l’URSS, grenoble-06les pays du Comécon n’étaient pas traités aussi grossièrement. De toute façon, François Hollande a prévenu qu’il ne demanderait pas de référendum. « Le prochain président » ne sera donc guère différent de l’actuel sur ce point.

Rions un peu. Que s’est-il passé dans la nuit du lundi 30 au mardi 31 janvier ? Selon l’IFOP, la structure de l’électorat du Front de Gauche a en effet complètement changé en l’espace d’une journée. Cet institut publie un sondage sur les intentions de vote tous les soirs à 18h. Le 30 janvier, l’IFOP annonce 8% d’intention de vote pour le Front de Gauche et le lendemain 7,5%. Mais ce qui est intéressant, c’est de regarder le détail de ces intentions de vote. Le 30 janvier, l’IFOP annonce que 2% des moins de 35 ans voteraient pour le Front de Gauche. Le lendemain, ils seraient le double, 4%. Les « inactifs hors retraités » – selon la dénomination de l’IFOP – étaient 3% à voter pour le Front de Gauche le lundi, puis 7% le lendemain. Le Front de Gauche réalisait un score honorable dans l’agglomération parisienne avec 9% le lundi, mais le lendemain les parisiens n’étaient plus que 5% à voter pour le Front de Gauche. L’IFOP a poussé le vice jusqu’à nous annoncer mardi que seulement 1% des ouvriers voteraient pour le Front de Gauche… L’IFOP annonçait pourtant une semaine auparavant, le mardi 24, que 13% des ouvriers voteraient pour le Front de Gauche. Heureusement, selon l’IFOP, la classe ouvrière change rapidement d’avis et le Front de Gauche réalisait de nouveau un bon score à la fin de semaine avec 12%, le vendredi 3 février. Si l’on en croit l’IFOP, le score total du Front de Gauche ne varierait quasiment pas, quant bien mêmes les intentions de votes d’une des catégories sociales les plus nombreuses grenoble-07du pays baisseraient ou augmenteraient de plus de 10 points. Comme l’a fait remarquer le Canard enchainé, IFOP est aussi l’anagramme de « OPIF ». Cela explique bien des choses.

Vous aimez les images qui illustrent mon blog ? Vous avez remarqué qu’elles viennent de nombreuses sources ? En effet, j’ai lancé le premier appel à contributeurs le 4 janvier 2011. Il y a donc un peu plus d’un an. « Il s'agit de me faire parvenir, avais-je alors écrit, par messagerie électronique, une petite série de photographies qui, selon vous, apportent un regard original, personnel ou tout simplement esthétique sur la vie. Je sélectionnerai ce qui me convient, selon mon humeur et ce que vos images m’auront inspiré de connexions lointaines avec mes thèmes. » J’ai été entendu. De janvier à octobre, quelques deux cent séries de photos nous sont parvenues. Parfois d’une petite dizaine d’images, parfois près de cinquante. Une somme considérable d’images à trier, à stocker, à ordonner. Ce n’est pas moi qui ai fait ce travail, vous le devinez, mais plusieurs camarades à tour de rôle, dont mon fidèle et inépuisable Webmestre. Quarante galeries ont été sélectionnées et finalement publiées, illustrant chacune une publication de billet. Dans ces images d’amateurs éclairés, des visages, de luttes et de manifestations, de pancartes et de slogans. Et surtout beaucoup de paysages, proches et lointains, de friches, de montagnes, mais aussi d’arbres, d’animaux, de jeux d’eaux sur le sable, de ponts, de cabanes, d’escaliers, de trains et de bateaux. En novembre 2011 j’ai précisé ma demande. En résonance avec les thèmes de la campagne, j’ai dit que je souhaitais recevoir des images d’ouvriers et ouvrières, de machines, de gens au travail, de gestes de travail. Et bien sûr tout ce qui montre « le peuple » en marche, en action. Mon objectif est de rendre « visible » les invisibles. Et d’esthétiser leur image. « On comprend donc qu’il ne s’agit pas seulement de montrer le travail, avais-je écrit, mais de faire sentir qu’il est une œuvre. » grenoble-03Une petite vingtaine de galeries ont été reçues et parmi elles, seules cinq ont été publiées. Choisies parce qu’elles contenaient suffisamment d’images pour composer une série. Et surtout parce que, comme ces charpentiers de marine occupés à reproduire un canot à vapeur, elles célébraient avec bonheur les gestes et les outils du travail. J’espère bien continuer à recevoir ces sortes d’images. Je n’écris ces lignes que pour cela.

La rubrique « L’œil de la campagne » sur le blog a été lancé au même moment que l’appel à contribuer à l’illustration de mon blog en janvier 2011. Depuis cette date, le photographe Stéphane Burlot et un petit groupe de photographes militants constitué chemin faisant, suivent partout en France les initiatives et les déplacements de campagne. Tous ont un métier hors de la photographie. Mais elle est leur passion et ils sont le plus souvent déjà très avancés dans leur art.  Ils sont bénévoles. Ici, soixante galeries ont été publiées, composées de vingt, vingt-cinq images en moyenne. Plus d’un millier de photographies donc, ont été légendées et ordonnées, pour composer un récit des rencontres, des prises de paroles, des visages, des meetings, des soutiens qui font vivre la campagne du Front de Gauche. Tout cela est la contribution de notre action à l’art de la photographie. Art contemporain, création permanente, univers de subjectivité totale puisqu’une même scène absolument vraie peut être rendue de cent manières si différentes ! Notre campagne essaie d’être aussi une œuvre d’art en se prêtant comme matière première aux artistes. Avis aux amateurs !

 


1  372 commentaires à “Le nouveau traité européen arrive”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Sylvain dit :

    Je le répète, les choses qui se déroulent sous nos yeux sont voulues par le gouvernement Sarkozy. Des gens chargés anciennement de la communication du FN ont été embauchés par le président afin de l'aider dans sa future campagne. Voilà pourquoi on assiste à une recrudescence d'allusions racistes et xénophobes plus ou moins maquillées et à des charges de plus en plus lourdes contre les fraudeurs à la sécu ou ce genre de débilités sordides.Si on reste pétrifiés comme des lapins dans la lumière des phares ou à ruminer notre désarroi ou même nos peurs, on ne relèvera jamais la tête. Canal+ n'est pas joignable pour adresser un mail? Hé bien nous trouverons un autre moyen de dire ce que nous pensons de Le Pen: distribuons les 8 millions de tracts anti-FN du Front de Gauche! Passons à l'action et débattons sans cesse pour dénoncer les magouilles de tous ces tarés qui veulent nous replonger au moyen-âge! Moi ça m'arrange de voir l'UMP et le FN enfin tomber les masques parce qu'au moins nous n'avons plus qu'une cible à frapper et croyez-moi, j'ai pas fini de frapper le chien de garde de la finance!

  2. Joel Spiggott dit :

    J'ai également suivi ce soir sur Canal+ cette émission de m... Comme j'aime beaucoup Clémentine Autain, je ne voudrais pas l'accabler davantage. J'espère que la mésaventure de ce soir lui servira au moins de leçon pour la prochaine fois.
    Autant les journaleux du Grand Journal et même le représentant du FN avaient bien préparé leurs réquisitoires contre Jean-Luc Mélenchon, autant Clémentine Autain donnait l'impression d'être venue les mains dans les poches sans le moindre argumentaire économique (un comble après les derniers meetings à Villeurbanne et Montpellier) et surtout avec le sentiment désagréable qu'elle regrettait l'attitude du FdG vis-à-vis du Petit Journal de Yann Barthès. Question solidarité, il y a encore des progrès à faire.
    Dans ce type d'émissions, nous n'avons pas affaire à des chiens de garde mais à des hyènes. Et face à de tels adversaires, il ne s'agit pas de se comporter comme des agneaux sans défense mais bien comme des lions pugnaces et déterminés à en découdre comme sait si bien le faire Jean-Luc Mélenchon.

  3. le Prolo du Biolo dit :

    Au sujet de l'incident de Canal +.
    Clémentine est quelqu'un de bien et qui sait parfaitement se défendre, c'est juste que tout le monde peut avoir une baisse de régime compte-tenu du rythme qui nous est imposé et du guet-apens qui lui était tendu.
    Et au lieu de déblatérer sur sa prétendue faiblesses et de pleurnicher, soyez solidaires, n'ajouter pas vos critiques à celles de ce ramassis de petites cervelles, faites savoir, faites face, rendez le coup.
    Personnellement, et malgré mon grand âge, ce genre d'incident ça me stimule pour m'engager encore plus avant.

  4. marie france dit :

    Merci pour la campagne que tu mènes. Ton dynamisme, tes arguments, ta conviction nous entrainent
    Cependant j'ai un probléme, toi qui argumente a juste titre
    - sur le fait que notre bataille, notre front ne doit pas finir au lendemain de présidentielles,
    - sur l'importance de la loi,
    Tu ne mentionnes jamais, jamais l'importance des legislatives qui suivent, c'est une grave lacune en contradiction avec notre démarche et un desavoeu sur l'engagement que nous avons pris de menner de pair, a juste raison, les presidentielles et legislatives. Corrige vite c'est important.
    Merci a toi. Bon courage pour la suite nous sommes de plus en plus nombreux a tes cotés.

  5. jnsp dit :

    Concernant Clémentine Autain, il est évident qu'elle est dans "le sociétal" et qu'elle a encore un long chemin à faire pour arriver à maitriser un débat "social" ou économique et non pas sociétal. C'était visible lors des quelques passages qu'elle a fait sur FR3. Mais ce n'est pas désespéré il faut qu'elle s'y attache et qu'elle bosse comme l'a fait Jean-Luc Mélenchon qui maintenant assure très bien sur l'économie, dans le détail, ce qui n'était pas toujours le cas il y a deux ans.

  6. ElGuido dit :

    @Philippe 1047

    Justement, l'UE ne veut pas que les peuples comprennent. Ils noient le poisson dans l'eau. Autant chercher une aiguille dans une botte de foin. Il existe une méthode en cryptographie consistant à noyer le message important dans une suite de messages sans aucune valeur. C'est leur technique à l'UE.
    Il faut une armée toute entière pour lire et déchiffrer toutes les lois et réglements, traités de cette UE. Mais, des hommes politiques éveillés sont là pour attirer sur les points les plus importants. C'est le cas par exemple du statut de la BCE, cette nouvelle règle "d'or" de plomb...etc

  7. Philippe dit :

    Une excellente analyse du "Comment en est on arrivé là" ! Un résumé très clair pour savoir d'où on vient, où on est et où on va inexorablement sauf si....

  8. naco dit :

    Plusieurs réflexions sur ce que certains appellent un incident :
    1) La critique du Petit Journal a été faite et a laissé des traces. La critique du Grand Journal est en cours et va bientôt montrer en quoi réside leur infamie.
    2) La mise en scène d'opposant fondamentaux placé côte à côte, est évidemment un mise en scène dévalorisante prévue d'avance. On me mettra jamais NS et FH côte à côte. Tout ceci était organisé pour les dévaloriser, et pour accroitre l'idée chez les imbéciles que FN = FdG dans les opposés.
    3) Les beaux yeux de Clémentine, et ses façons de se reprendre en montrant la rage naissant dans sa gorge, écrabouillent toutes les facondes de son contradicteur trentenaire abreuvé dans les abreuvoirs du FN.
    4) Beaucoup de Français qui nous observent et certains qui nous aiment, savent qu'il y a gros ours qui va la défendre derrière. Et qu'il ne sera pas tout seul.
    5) Vous avez pas un autre truc à regarder à la télé, ou un petit bouquin à lire ?

  9. le Prolo du Biolo dit :

    @ - 1060 - jnsp
    "elle a encore un long chemin à faire pour arriver à maitriser un débat "social" ou économique"

    Sauf erreur, c'est elle qui a fait le texte de la vidéo sur la dette que les jeunes boutonneux du FN prétendaient s'approprier. Pas si hors du débat économique que ça.

  10. JaB dit :

    Pas utile pour le fil de discussion... juste pour remercier le chaud travail bouillant du webmestre ainsi que le rattrapage de mes liens ratés ;-)
    J'en profite de m'adresser à vous. Une fonction recherche serait bien utile dans tout ces commentaires.
    Ne serait-ce que pour aller rechercher un point d'argument, un lien ou un bon mot que nous avons lu précédemment et qui dans une situation donnée pourrait se révéler d'usage.

  11. Ève de Marseille dit :

    A vos plumes ! Contactez comme nous venons de le faire les PS de votre département pour les interpeller sur le MSE et le traité qui ne doit pas être ratifié le 21 février. Le temps est à l'urgence. Le 21 c'est demain !

  12. citoyenne21 dit :

    Raison pour laquelle notre candidat ne peut pas tant prendre de repos que cela malgré qu'il en aurait grand besoin car si ce n'est pas lui qui va au charbon sur les plateaux télé, l'impact n'est pas le même, forcément. Le front de Gauche est une aventure collective certes mais force est de constater que notre carte maîtresse c'est bien lui, point barre. On vit dans un monde de brutes où les résistances physiques et psychologiques sont mises à rude épreuve et qui n'est pas suffisamment armé, se fait bouffer tout crû !

  13. fredaster dit :

    En une du portail rezo.net, à lire (si ce n'est déjà fait) sur Politis.fr, cet excellent billet de Sébastien Fontenelle sur Politis.fr.
    Melenchon présidons !
    Et qu'ils s'en aillent tous !

  14. Cyril dit :

    Je viens de voir Clémentine Autain sur Canal +, bo ca va. Pas la peine d'en faire un foin.
    C'est sûr qu'ils ont nourri le feu à un moment donné sur elle après la vidéo car ils prennent la défense de leur collègue du petit journal, mais pas plus. J'ai pas trouvé que c'était un massacre comme on me l'annonçait.
    Elle aurait pu mieux faire en retournant la situation et en démontrant que Mme Le Pen est bien bête, suffit de voir son niveau de calcul avec Lapix sur cette même chaine et elle aurait pu rebondir, mais ca va elle s'en tire pas trop mal quand même.
    Et je crois que ce qu'on aura surtout retenu de tout ça, c'est le passage avec le représentant du FN quand il était jeune et qu'il accable Mme Le Pen avec les même mots que Mr Mélenchon aujourd'hui : Mme du château je sais plus. Ça je crois que ca a plus marqué les esprits que le reste, et que cela montre une certaine constance chez MLP, son fossé d'avec la classe ouvrière au fond. Enfin c'est mon avis.

    Bref, une petite brise en sens contraire dans cette campagne, alors que le vent de la tempête nous porte.

  15. Lecabestan dit :

    La tactique du FdG commence à les énerver !
    Front contre Front vaut un article de Libé.
    Il faut faire monter la revendication d'un référendum sur le MES (en anglais, vous savez ce que ça veut dire mess ?), pour calmer celui-là qui salit tout ce qu'il touche.

  16. jorie dit :

    La campagne s'accélère, on nous fera pas de cadeau, alors attention à la stratégie. Une autre remarque, les dernières décisions de Sarkozy vont dansle sens de la stigmatisation des étrangers et des chômeurs, voilà qu'il veut faire un référendum pourri contre les chômeurs et les droits des immigrés. C'est tellement dég...après 10ans de démolition de l'emploi, de soutien aux prédateurs actionnaires qui ruinent le pays, après avoir attaqué la loi du travail, voilà qu'il lance un appel à la vindicte populaire contre les victimes de ce système. Commentaire médiatique: même pas honte ! Sarkozy se vautre dans la fange du FN, il ne manque plus que son sniper qui considérait les "assistés" comme un cancer, dans quel pays on vit ? quelle attaque concertée peut on faire en masse sur les médias internet pour cracher notre dégoût de ce pouvoir. Malgré la triste prestation de clémentine, néanmoins, ne pas oublier la folie de cette campagne où elle s'est investie àfond, comme les compagnons de Mélenchon, épuisés, crevés pour nous offrir cette chevauchée fantastique du FdG dans le coeur des gens !

  17. jnsp dit :

    @le Prolo du Biolo
    De quelle video parle-tu, parce qu'il y en a eu beaucoup.
    J'aimerai bien que tu précises pour la voir.

  18. gabriela dit :

    Canal plus rejoint les déclaration de Duhamel recueillis ici. Alors, les médias et Duhamel comme son représentante sont la première barrière de défense du système. C'est tout à fait normal qu'il veuille écarter Mélenchon de la considération sérieuse du public parce qu'il est le seul à vouloir changer le système que Duhamel défend si ardemment. Tous les autres ne représentent pas un danger pour lui, mais Mélenchon oui.Duhamel prend son rôle dans la guerre (guerre que personne dans les médias avaient vécu avant, puisque personne représentait un danger réel depuis des décennies ou même jamais), c'est normal, il défend ses privilèges que le système lui à conféré pour remplir la tâche qu'il remplit. Chacun utilise les armes qu'il ont, mais c'est comme David et Goliat, parce que Mélenchon n'a presque rien si non ses idées, ses mots, et le gens qui croient que le système défendu par Duhamel ne va plus de tout, Par contre Duhamel a tout le pouvoir des médias, le Goliat. Mais le truc c'est que Goliat a perdu... Comme dans l'histoire biblique le gens du peuple son de plus en plus pour David, et on a inventé la démocratie pour nous débarrasser des Goliats. Vous verrez ce que ça donne. Je ne sais pas quand ni comment, mais...

  19. Omar dit :

    Après l'émission de Canal+, je tiens à adresser à Clémentine tous mes meilleurs sentiments de soutien et de camaraderie. Ce n'était pas facile, elle avec sa sensibilité et sa courtoisie face à des soudards qui (en plus) ont peur et se sentent déjà aux abois.
    Ceci étant : Je suis entièrement d'accord avec Hold-up (1044). Ce qui s'est passé ce soir ne mérite vraiment pas de s'émouvoir et encore moins à l'excès comme l'expriment certain comme Sébastien g (1013). D'abord se souvenir que nous sommes engagés dans une lutte camarades et dans une bataille, on prend des coups. L'essentiel est de pouvoir les rendre. Ça ne fait que commencer et ça s'intensifier au fur et à mesure que nos adversaires vont prendre conscience de la vague qui monte. On va les "démonter" mais pour cela il faut aussi savoir "encaisser"...(Joke)
    Ensuite, ne pas non plus accorder une influence qu'ils n'ont pas, aux clowns de Canal et d'ailleurs à tous les chiens de garde, qui nous tombent dessus en ce moment. Penser qu'une émission peut faire basculer ou diminuer l'enthousiasme des gens, c'est prendre nos compatriotes pour des moutons décervelés, ce qu'ils ne sont pas. Je puis vous assurer qu'autour de moi, tout le monde a perçu la partialité des journalistes à l'encontre de notre champion, et je puis également vous assurer que, même ceux qui ne sont pas spécialement attirés par le FdG trouvent cela scandaleux. Ce sont les journalistes qui perdent leur crédibilité. C'est pour cela que pour ma part, comme je l'ai déjà dit ici, je suis absolument pour leur laisser dire leurs conneries. Plus ils sont de mauvaise foi et venimeux, plus l'affluence monte dans les meetings et dans la population. Je ne peux dire qu'une chose face à cela:...

  20. Paton dit :

    Salut à tous. Bon... je reviens sur ce blog après y avoir participé il y a déjà longtemps. Et avec des résolutions. D'abord renouveler mon adhésion au PG, afficher sur mon lieu de travail demain ou quand je peux que je vote FdG, convaincre ceux sur qui j'ai une prise de voter Mélenchon et, si le temps me le permet, participer à vos efforts militants. Voilà, c'est bien le moins. Que ceux qui sont comme moi spectateurs passent à l'action, à leur niveau !
    Ne restez pas avec le goût de cette saleté d'émission de Canal dans la bouche. Clémentine Autain a manqué de mordant, mais ce n'était pas si catastrophique. Moi, j'ai constaté que le FN avait la même réthorique qu'Aphatie pour parler de Mélenchon-l'agressif-éructant. De toute façon, tout est fait dans ce "front contre front" pour présenter la lutte du FdG contre le FN comme une bataille de polochons entre des connards qui couchent dans le même lit. Et ça va continuer. Ce sont des nuls, des incultes. Fascisme ou Front populaire : tel est l'antagonisme fondamental qui structure tous les choix en periode de crise du capitalisme. Mais sans doute que monsieur Aphatie pense que c'est exagéré de dire que le FN est fasciste. Eh bien, comme le dit Mélenchon, ça ce finira entre eux et nous.

  21. le métayer dit :

    Ne faisons pas le jeu de canal + en faisant un buz d'un rien. Ce n'est pas une émission qui va décider de notre volonté de changer notre modèle de société. Cela impliquerai que nous ne sommes rien d'autre que des résistants et des révoltés de pacotilles qui s'effondre au moindre incident. Les médias ne sont pas nos maîtres donc ne soyons pas leurs esclaves. Pour ce qui concerne Clémentine Autain, ce qui m'importe c'est sa conviction politique et elle a le droit d'être déstabilisée lors d'une émission sans que ça porte à conséquence et qu'elle soit mis au pilori. Si ceux qui se disent "enthousiastes" lors des meetings et qu'à la moindre émission ratée disent "courage ! Fuyons !" je leur dis que leur propre conviction n'est alors pas encore assez musclée car ils se laissent influencé par le qu'en dira t-on. Soyons unis, soyons solidaires, même de ceux qui trébuchent.

  22. fredaster dit :

    Ne nous laissons pas déprimer par la médiacratie. A lire ici et ici.

  23. Omar dit :

    Pour terminer mon précédent post:
    A part les gamins du public, qui regarde le Grand journal? je peux vous dire que c'est peu de monde, je le sais. Pourquoi ont-ils donné à Barthès 20mn au lieu des 8 mn d'avant. Parce que déjà, l'audience ne cessait de baisser grave. Ce qui se passait c'est que les gens regardaient au moment du Petit journal et se barraient. Donc pour les garder un peu plus longtemps ils lui ont donné la nouvelle formule pour scotcher les téléspectateurs un peu plus longtemps devant leur écran. Le problème c'est que la nouvelle formule n'a pas fait mouche. Heureusement qu'ils ont Bref (très bon pour l'instant) mais ils vont éliminer le SAV et peut-être même le grand journal...Pleurons Camarades, ils vont nous manquer...
    Plus sérieusement. Que vont garder les téléspectateurs de l'émission de ce soir? Ils vont garder en mémoire des présentateurs du Grand Journal qui ont ouvertement soutenus le FN contre Clémentine Autain, toute seule pour faire face. Qui peut croire que nos compatriotes (exceptés les rares convaincus) vont approuver une telle attitude? ce soir en dépit des apparences, j'affirme que c'est Denisot et toute sa clique qui se sont couverts d'opprobre aux yeux de beaucoup de monde et ils vont garder cette tache longtemps. Je peux vous garantir que ce sont des attaques déloyales de cette nature qui renforcent l'enthousiasme et la détermination, loin de les diminuer...ne pas se fier aux apparences, elles sont souvent trompeuses surtout sur l'écran télé.
    Donc moi je dis, même si je suis navré pour Clémentine du mauvais moment qu'elle a passé, que c'est excellent et que c'est ce genre de péripéties qui font augmenter la foule à nos meetings. Pas d'inquiétude, c'est excellent!
    Bien à vous tous.

  24. Cocu 77 dit :

    C'est Clémentine qui a gagné !
    Toutes les âmes ayant un grain d'humanité ont eu envie de la protéger contre les brutes du FN et de Canal+ réunies. Toutes les âmes ayant un grain d'humanité ont eu envie de la couvrir de bisous pour la consoler, sans être certain qu'elle en eut vraiment besoin.
    Clémentine, tu as montré qui sont vraiment ces pompom-girls du capitalisme.
    Merci

  25. Lectron 93 dit :

    Blanc-Mesnil (Seine-St-Denis). Le gymnase qui accueillait le meeting de ce soir dans cette petite ville de banlieue : plein à craquer ! Magnifiques discours de Marie-Georges ; Jean-Luc, comme toujours flamboyant. Très pédagogiques, sans autre effets que le talent brut pour nous expliquer tout ce qu'ils trament dans notre dos. Et tout ce monde venu par le bouche à oreilles et les réseaux militants. Hauts les coeurs, la révolte gronde !

  26. jpp2coutras dit :

    Allons, détendez-vous face à ces enfumeurs drogués du paf; l'enfumage est un boulot grassement payé chez les marchands du temple de l'O.G.M. (Opinion Grossièrement Manipulée), mais ça risque de leur coûter cher au final (j'espère bien qu'ils vont tousser et cracher leurs cordes vocales)
    Tenez, pour rire, une autre signification du geste de cisaille PS relatée par le décapant Siné -en bas du billet-.
    Radio du thorax gratuite pour les lions qui tiennent bon!

  27. Siamy dit :

    Quelqu'un a t'il déjà posté ce très beau texte?

  28. bertrand 88 dit :

    Bonsoir, je vois que beaucoup de gens demandent la stricte égalité du temps de parole dans les médias mais ceux là trouveraient donc normal que des candidats comme frédéric Nihous ou jacques Cheminade aient un temps de parole équivalent à celui de Jean-Luc Mélenchon dans les prochaines semaines ?

  29. vm dit :

    En attendant de visionner le meeting du Blanc-Mesnil, qui sûrement nous réconfortera, je trouve que la nouvelle effarante de la journée, c'est tout de même la demande adressée au CSA par les directeurs de radio-télé (le grand chef ayant été nommé par Sarkozy, comme on sait) : que l'égalité de temps d'antenne pour tous les candidats, qui devait entrer en vigueur sur une durée de cinq semaines, soit réduit à deux semaines.

    Après tout ce qu'on a lu sur le temps d'apparition dans les medias depuis que règne "l'équité" (70% pour l'UMP et le PS, cf. le début du discours de Villeurbanne et plusieurs posts ici même !), cela me paraît vraiment grave comme tournant autoritaire et comme atteinte à la liberté d'expression. J'espère qu'on va faire quelque chose en grand pour dénoncer ça, à tous les niveaux de notre action...

  30. Michel Berdagué dit :

    Ce soir à l'assemblée citoyenne de Paris centre Martine Billard nous a averti de la décision des instances de l'Assemblée Nationale de faire voter à main levée le 21 Février 2012 pour le premier volet de ce traité dit mécanisme nous dépossédant de notre souveraineté,vous avez bien lu à main levée et Martine nous a précisé que nous ne pourrons pas savoir qui a voté quoi ! Certes ça montre une grande fébrilité de l'exécutif et aussi une lâcheté de cacher qui fait quoi et là la social démocratie peut en tirer un bénéfice par un non-dit tout officiel. Pour en toute Liberté et honnêteté pour le suffrage universel que nos Députées-és du Front de Gauche fassent connaître leur vote au Peuple Français,ça doit être facile c'est NON. Pour la représentation Ps que nous leur demandions leur vote qui a voté quoi c'est un minimum en démocratie. Les autres peuvent faire cette action de citoyenneté et de clarté vis à vis du Peuple. Cette droite très extrême passe affolée à la vitesse supérieure dans les dérives anti-républicaines. Une grande mobilisation devrait y répondre avant la Bastille du 18 Mars et notre vote massif et salutaire pour notre Candidat. Et dire qu'après avoir méprisé notre vote majoritaire au référendum de 2005, il en veut 2 d'un coup pour satisfaire ses pulsions suspectes.
    Avec la Sixième République la Citoyenneté sera respectée.

  31. Jonathan L. dit :

    Au sujet de Clémentine, je suis sur que c'est une battante, et pas des moindre ! C'est surement une réserve qui lui servira de légitimité lorsqu'elle mitraillera.
    On peut espérer qu'avec la seconde phase d'explosion du champ opérant de nos idées, nous verrons beaucoup plus souvent d'autres représentants du FdG que Jean-Luc Mélenchon.
    Hauts les coeur, ardents à la lutte.

  32. mandarine dit :

    Questions:
    Est-ce que le temps de passage du film-montage sur Jean-Luc Mélenchon ce soir sur Canal+ est décompté sur le temps donné au Front de Gauche à la télé ? Si oui, doit-on interpeler le CSA?
    Est-ce que les reporters du Petit Journal sont de vrais journalistes ? Si oui, doit-on demander à la commission de la carte de presse de la remplacer par une carte d'amuseur de bobos.

  33. naco dit :

    @ Hold-up 1044
    "On ne combat pas la bête immonde avec une fleur."

    Si. Va vivre un mois au Japon, et tu comprendras.
    Car si les partis communistes et radicaux ont eu des femmes militantes, héroïques, martyres, elles ne furent jamais maîtresses de leur parti, ou si peu, et pas longtemps. Et ce n’était pas pour rien. Ici c'est pareil. Il y a des gros bras qui sont au top de la compréhension de notre micro espace social parce qu’ils mettent les éléments « d'ordre sociétal » à la poubelle, car jugés trop irréels, ou négatifs car acquis comme catégorie créée par l’intelligence d’un monde qui nous domine tous. Mais la critique de ce monde n'est que souvent qu’une illusion qui grandit à nos yeux, encore et encore, si bien que le tout de notre illusion devient le plus de notre croyance. Je suis d’accord ici pour que des femmes nous défendent, et portent en force notre voix, même moi, papa qui suis resté 12 ans à élever mes enfants tout seul, parce que leur voix, même moins forte, moins aguerrie, moins puissante, représente les voix d’un peuple qui dessine notre société de demain.

  34. pascalgauche dit :

    Clémentine on est avec toi!
    Une marguerite au bal des lâches et des hypocrites. La prochaine fois essaie d'être une rose, souriante et affable mais piquante quand il le faut.
    Les sondages nous estiment à 8%. Il y a un problème là. Ils ont des ordres?
    Bayrou, il faut le croquer en 2 semaines et Le Pen ds un mois. Les deux restants commenceront alors à trembler. Rien de plus amusant qu'un membre du PS qui tremble.
    Bise militante

  35. ermler dit :

    Ouh là ! Faudrait un peu vous mettre au frais, les amis ! J'ai visionné la fameuse et "cataclysmique" séquence de Clémentine Autain au Grand Journal, si fiévreusement commentée par certains. Quel pétard mouillé. Vraiment pas de quoi sonner le toccin !
    Soyons un peu plus mesurés, camarades, avant de tomber à bras-racourcis sur une partenaire du Font de gauche qui n'a certes pas la pugnacité et le sens de la répartie de Jean-Luc Mélenchon, mais qui a tenu, dans ce genre de débats frelatés, sa partition du mieux qu'elle peut. Cette polémique est excessive, injuste et totalement déplacée.

    @ Clémentine Autain
    Merci d'être à nos côtés et pardon pour les propos démesurées de certains esprits surchauffés. J'espère que lorsqu'ils auront repris leurs esprits, ils ne manqueront pas de vous présenter leurs excuses.
    Nantes, Metz, Besançon, Villeurbanne, Montpellier... le peuple est en marche à travers tout le pays, ça commence à se savoir et ce n'est pas fini. Et les dérisoires pitreries de Canal+ n'y changeront rien.
    Tous ensemble et on ne lâche rien !

  36. Alain Guillou dit :

    @ Bertrand 88(1084)
    Oui je trouverais normal que "tartempion" ayant 0,001% dans les sondages bénéficie du même temps d'antenne que les 2 "gros candidats" qui disent fondamentalement la même chose en ce qui concerne "la crise". Simplement, il est fort sage d'exiger les 500 signatures d'élus pour autoriser une candidature, et que cette quête de signatures soit transparente. Au bout, il y a le fameux "débat républicain" sans lequel ni la démocratie représentative ni une démocratie directe n'ont de "consistance réelle". Or il n'y a pas de vrai "débat républicain" si tous les intervenants sont formatés dans la pensée unique dominante, ou si "certains" hétérodoxes sont ostracisés par une restriction du temps de parole ! Le moment du débat est sacré si la démocratie est sacrée !

  37. S'il y avait eu une constitution sous Louis XIV, les médecins de Molière auraient imposé qu'on mette les saignées dedans ! Si les ultra libéraux étaient si sûrs que leurs potions motifères étaient bonnes pour le peuple, ils n'éprouveraient pas ce besoin fénétique de tout figer dans des traités et dans la Constitution. Quand une politique est bonne, qu'elle satisfait l'intérêt général et rencontre le soutien ou simplement l'assentiment du peuple, nul besoin de la rendre obligatoire dans des normes contraignantes, il suffit de l'appliquer. C'est parce qu'ils savent que leurs remédes sont mille fois pires que le mal et qu'ils feront à terme crever un maximum de gens, qu'ils éprouvent le besoin de tout vérouiller. Tout sera fait par les virtuoses de la démagogie qui nous gouvernent pour détourner l'attention de l'opinion de ces traités scélérats qui doivent couler dans le marbre l'austérité comme mode normal de gouvernement. Au Front de Gauche, à ses militants et sympathisants, de braquer les projecteurs sur ce coup
    d'Etat rampant, qui se prépare dans l'ombre à l'abri des regards. Les ultra libéraux trouvent la démocratie, ou ce qu'il en reste, trop encombrante. En 2005, il y a eu un référendum, mais ils ont dû se donner le mal de le mettre à la poubelle. Pour le MES, et sa suite, ils préfèrent se passer de l'avis du peuple, ça gagne du temps. Ils se précipitent, mais il faudra qu'ils comprennent que le peuple, une fois au pouvoir, détricotera leur mécano réac comme eux ont détricoté les conquêtes sociales du CNR .

  38. EW dit :

    Ce n'est surement rien, peut-être un détail mais j'aurai quand même un mot pour l'équipe de com : même si je comprends les différences qui peuvent exister entre la légèreté du saltimbanque et la gravité dû au dogme, la gueguerre avec le petit journal est stupide (et épargnez moi le "c'est pas moi qui ai commencé"...) ; il aurait été si simple de prendre le contrepied et d'en profiter, par un bon mot, pour susurrer à l'oreille des spectateurs du petit journal qu'il y a un temps pour les bisous et un temps pour la lutte, eux aussi ont besoin de comprendre ce que nous comprenons, ils sont nos concitoyens camarades.

    Pourquoi transformer une belle opération de communication potentielle en une pseudo embrouille enfantine ? Ai-je besoin de rappeler le temps d'antenne du FdG, faut-il de surcroit en gâcher une partie avec ça ?

  39. Aexandria34 (ex-Alexandria) dit :

    @ 1084 Bertrand 88 :
    « ... mais ceux là trouveraient donc normal que des candidats comme frédéric Nihous ou jacques Cheminade aient un temps de parole équivalent à celui de Jean-Luc Mélenchon dans les prochaines semaines ? »

    Oui

  40. Gilbert Duroux dit :

    1051 polnareve
    "Allez courage... Je pense ce soir à la pauvre Clémentine qui s'est fait rouler dans la farine. Elle doit être bien triste".

    Pour ma part, je ne vois aucune raison de la plaindre. Clémentine Autain refuse absolument de tenir compte du fait que la question des médias est une question politique. Elle ne tient pas compte des dispositifs vicieux de certaines émissions verrouillées par les chiens de garde, et ne se rend même pas compte qu'il faut être particulièrement armé pour éviter certains traquenards. Qui plus est, elle n'est même pas solidaire de Jean-Luc Mélenchon quand il critique, à raison, certaines formes de journalisme (et non "les journalistes"). Il n'y a donc rien de surprenant à ce qu'elle paie parfois le prix de son narcissisme exacerbé.

  41. antony dit :

    Pour contrer le FN, un petit angle d'attaque entre mille autres:
    Avec un leader qui fait tant de peine tellement elle est comme son père, une éternelle victime, sujette de tous les complots; il n'est pas étonnant d'avoir pour électeurs des froussards qui refusent de se poser les bonnes questions.
    Tous les malheurs, c'est la faute des immigrés. Plutot que de se prendre en charge, d'essayer de réflechir à des solutions tangibles. Il est plus facile de fuir en avant et d'accuser les autres.
    La hausse des prix,l'échec de l'europe, c'est la faute de l'euro; ne surtout pas prendre son courage à 2 mains pour changer ça.
    Allons leurs dire que c'est une attitude de gens qui se laissent vivre, attendent une solution venue du système, en d'autres termes une attitude de fainéants, d'assistés et de couards.

  42. ErikleRouge dit :

    @Gilbert Duroux /1100
    et à tous ceux qui alimentent sincèrement ce débat - Il ne faut bien sûr pas être excessif dans l'appréciation de la prestation de Clémentine ce soir, mais ce serait une erreur politique de refuser ici un débat tout à fait salutaire entre nous, afin que soit poser convenablement les impératifs de solidarité et d'efficacité quant à l'exposition médiatique, au nom du Front de Gauche, d'autres intervenants que le candidat officiel !
    Nous souhaitons tous voir de plus en plus intervenir auprès et autour de Jean Luc d'autres personnalités (comme des économistes chevronnés en effet), mais il n'est pas possible dans un combat politique comme celui que mène aujourd'hui le FdG de prendre le risque que ce type d'intervention soit contre-productive. En face ils ne feront aucun cadeau, et plus on va approcher des échéances plus ils vont servir servilement comme toujours les pouvoirs en place et tout faire pour discréditer le FdG. Dans le contexte de lutte actuelle, même si les meetings font le plein, même si les centaines de militants battent le pavé avec toute la détermination que l'on sait, on ne peut négliger aucune exposition médiatique, même des médiocres comme le Grand Journal, tant il est indispensable de toucher tout le monde, de faire réfléchir un maximum d'esprits, qu'ils appartiennent au peuple ou à l'élite, Jean Luc n'est pas là pour juste ramasser des voix, mais il est clair maintenant qu'il porte un mouvement historique, qui correspond au réveil d'une conscience politique, il suffit de voir le nombre croissant de jeunes générations qui viennent dans les meetings, et les jeunes Canal + ils regardent...
    (on ne le dit pas souvent mais 1000 merci au webmestre pour son travail de relecture et de correction de tous ces...

  43. Red@rt (13) dit :

    Nous, on peut! Jacques Généreux
    Dans cette vidéo, Jacques Généreux, économiste, professeur à Sciences Po et partenaire de Jean Luc Mélenchon au Parti de Gauche développe les arguments du Front de Gauche pour sortir de la logique ultralibérale.
    Un support magistral pour comprendre la situation actuelle et les solutions du Front de Gauche, un excellent support d'éducation populaire, d'utilité publique, rafraichissant et optimiste!
    Voici le lien de la première partie de l'intervention, vous trouverez les 13 autres à la suite.
    En espérant que cela vous donne envie d'approfondir en lisant le livre préfacé par Jean Luc Mélenchon:
    Nous, on peut! Pourquoi et comment un pays peut toujours faire ce qu'il veut face aux marchés, face aux banques, face aux crises, face à la BCE, face au FMI...

  44. Nafissatou dit :

    Avez-vous des nouvelles de la Grèce?
    48h de grève générale, des tractations intergouvernementales à l'arrache, les réunions (Paris, Bruxelles...) des créditeurs privés qui finissent par lâcher cent milliards (100.000.000.000) d'euros!, un eurogroup qui fait la fine bouche, 2 chefs d'Etat qui mettent la pression, et, au final, l'imminence d'une faillite. Et pas une nouvelle, peu d'articles, pas d'images de la misère populaire. Rien. Nenni. Blackout total.
    Pourquoi ? Ces images dérangeraient-elles tellement nos médias, à quelques semaines du scrutin ? Seraient-elles susceptibles de fragiliser les intentions de vote "austeritaires"? Mettraient-elles au grand jour les logiques infâmes du MES(s), du FMI, de l'UE?
    Mais alors, il faut les diffuser, en parler. Que le cataclysme qui s'est abattu sur le peuple grec serve au moins d’expérience aux autres. Les preuves par l'image de l'incurie des dirigeants et de leurs institutions, des effets désastreux sur la population, et nous ne les utiliserions pas ? C'est une chance inouïe d'illustrer tout ce contre quoi le FdG se bat. Un reportage sur la Grèce d'aujourd'hui, c'est déplacer le débat des présidentielles sur l’économie, l'humain, la démocratie et l'écologie. C'est aussi, en cas de succès, la possibilité de nous battre bientôt au cotés des Grecs, contre la finance !

  45. ermler dit :

    Nom d'une pipe ! Je voulais aller me coucher quand j'ai cliqué sur le discours de Montpellier. Juste pour écouter un peu. Suis resté scotché jusqu'au bout. C'est grand, c'est immense. J'ai beau être habitué, chaque fois que j'écoute cet homme parler j'en ressors comme "grandi" de la tête et du coeur.
    Respect pour ce grand bonhomme !
    Bonne nuit à moi (très courte).

  46. Annie dit :

    Camarade Jean-Luc reposes-toi, on a encore besoin de toi pour un moment.

  47. Damien dit :

    @ermler
    Idem, sauf que je l'ai écouté en rentrant du boulot sur la route (quelle belle innovation les discours en MP3: je peux conduire en les écoutant, bien moin dangereux que de conduire en les regardant ;-).

    Mélenchons, présidons !

  48. Genialle dit :

    @Red Merci pour ces videos avec J.Genereux qui porte bien son nom ! je me suis empressée de faire suivre. Bon repos a Jlm, vous en avez besoin !
    merci a tous mais laissez tomber canal et compagnie.

  49. citoyenne21 dit :

    Je pense comme Nafissatou (1099) : la situation catastrophique de la Grèce avec les enfants qui tombent comme des mouches dans les classes par manque de nourriture, les salaires amputés de 30 % et plus etc... il faudrait pouvoir l'évoquer en introduction des prochains meetings ! si selon les témoignages des sympathisants ici, des personnes, avocats de profession présents aux meetings, ne savaient même pas ce qui se tramait avec le Mécanisme européen de solidarité et qui l'ont découvert en écoutant notre candidat, on peut imaginer que d'autres encore plus nombreux et d'horizons variés, n'ont aucune idée du drame qui se joue en Grèce ! Ils savent qu'ils doivent rembourser, puis c'est tout quoi ! il faut leur dire à tous qu'ils vivent l'enfer et que si ce pacte passe, nous Français, peuple autrefois vaillant et qui doit le redevenir, nous serons logés à la même enseigne ! Il faut qu'ils comprennent que Hollande n'oppose aucune résistance à ces basses manoeuvres de destruction du peuple ! il faut qu'ils sachent toute la vérité pour mieux les inciter à voter pour le Front de Gauche !

  50. Alain Tétart (60)(73 ANS) dit :

    Cette fois ci,c'est décidé ! je voterai aux deux tours pour le FdG donc pour son représentant Jean-Luc Mélenchon ! si certains avaient encore des doutes sur les petits arrangements entre Sarko et Hollande, je pense que leur poignée de mains dûment reproduite permettra à tous de voir combien ils sont " cul et chemise" ! à vous de trouver la chemise, ils sont à tu et à toi et à peu de chose prés ils se seraient embrassés sur la bouche !" Bonnet blanc et blanc bonnet " aurait dit Jacques Duclos et là assurément personne ne peut dire le contraire ! donc il n'y a que le FdG qui est à gauche, et voilà pourquoi les deux tours je voterai Jean-Luc Mélenchon MAIS..... il y a plus grave ! je ne veux pas que qui que se soit signe en mon nom un traité qui prendra une seule once de ma souveraineté ! et en plus en accordant en même temps un blanc sein qui lui permettra de faire tout et son contraire sans aucun contrôle ! CITOYEN réveilles toi ils sont en train de te pendre ! certes tu vas jouir une dernière fois mais la mort est certaine !
    Seul le FdG peut empêcher cette signature, alors ne cherchons plus !
    1789 a eut lieu et la France est toujours là !
    1936 a eut lieu et la France est toujours debout !
    1968 a eut lieu et la France est toujours vivante !
    Alors La révolution de 2012 va avoir lieu et comme nos prédécesseurs nous saurons quoi faire et comment faire pour que dans trente ou cinquante ans nos enfants soient toujours fiers d'être Français !
    Un seul parti est capable de mener à bien cette révolution et c'est le FdG avec comme représentant aujourd'hui Jean-Luc Mélenchon
    Je vote, voterai, et ferai voter JLM


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive